Freebox OS 3.5 : Wi-Fi invité, WPS, IPv6, VPN et autres améliorations
Allez hop, on reboot
Le 29 janvier 2018 à 10h30
4 min
Internet
Internet
Free propose désormais la version 3.5 de son interface Freebox OS. Cette mouture apporte plusieurs nouveautés du côté du Wi-Fi (WPS et mode invité), des améliorations sur la gestion d'IPv6 et des correctifs sur le VPN intégré.
Depuis ce matin 8h00, Free déploie une nouvelle version de l'interface d'administration Freebox OS. Pour rappel, celle-ci est disponible sur le boîtier modem des Freebox Révolution et Mini 4K. Cette mouture 3.5 apporte plusieurs changements importants, notamment pour le Wi-Fi.
Le WPS enfin disponible
Le premier d'entre eux est l'arrivée du WPS (Wi-Fi Protected Setup), une fonctionnalité que l'on retrouve depuis longtemps dans de nombreux routeurs Wi-Fi, y compris sur les box de Bouygues Telecom, d'Orange et de SFR. Seule la méthode PBC (Push Button Configuration) est supportée par la Freebox, pas la méthode PIN « en raison des problèmes de sécurité associés », comme nous l'avons déjà expliqué.
Sur une Freebox mise à jour en version 3.5, il faudra commencer par activer le WPS (désactivé par défaut). Pour cela, rendez-vous dans le menu Wi-Fi dans les paramètres de la Freebox, puis cliquez sur WPS. Après une désactivation/réactivation du Wi-Fi, une association WPS est possible depuis un appareil compatible.
Pour déclencher l'association par WPS, il faut se rendre dans l'afficheur de la Freebox, dans Freebox OS ou bien dans l'application mobile. Cette fonctionnalité est également accessible depuis l'application Compagnon sur Android, mise à jour pour l'occasion. Si vous disposez d'un appareil compatible, il se connectera alors automatiquement à votre box. Un historique des sessions WPS est également disponible.
Le fournisseur d'accès à Internet précise par contre que « la fonction WPS sera activée par défaut sur les nouvelles installations et après un RAZ usine ».
Wi-Fi invité pour le partager avec jusqu'à 128 personnes
Toujours du côté du Wi-Fi, un mode invité fait son apparition dans les paramètres de la Freebox afin de partager sa connexion avec un maximum de 128 appareils. Le SSID est par contre le même que celui de votre Wi-Fi.
Vous pouvez décider de donner accès à l'intégralité de votre réseau local, ou bien à Internet uniquement. De plus, les « accès peuvent être limités à une courte durée [une heure à une semaine, ndlr] et expirent alors automatiquement » explique le FAI. Notez que le mot de passe généré aléatoirement par défaut peut-être modifié.
Vous avez la possibilité de créer plusieurs accès « Wi-Fi invité » avec une durée, un nombre d'utilisateurs et un accès au réseau local différents à chaque fois. La date d'expiration est alors indiquée dans l'interface d'administration et vous pouvez afficher les différents QR-Code permettant de se connecter. Bien évidemment, vous pouvez résilier un Wi-Fi invité quand vous le souhaitez. L'application Freebox Compagnon a été mise à jour afin de vous permettre de créer des accès invités et de partager toutes les informations nécessaires par QR-Code.
Enfin, sur le Wi-Fi classique, un QR-Code est également disponible dans les paramètres de la Freebox, vous évitant ainsi de devoir saisir manuellement le code Wi-Fi.
Améliorations sur le mode bridge et IPv6
Free évoque ensuite plusieurs améliorations. Tout d'abord, « les performances réseau en mode bridge sont maintenant strictement équivalentes au mode routeur (aussi bien en IPv6 qu’en IPv4) ». Pour rappel, c'était déjà le cas avec la version 3.2.0, dont les notes de version indiquaient : « Amélioration des débits en mode routeur, aussi bien en IPv4 qu’en IPv6, maintenant équivalents à ceux du mode bridge ». La situation avait dû changer depuis, avec une dégradation des performances en mode bridge. Avec la mise à jour 3.5.0, ce dernier devrait désormais être revenu au même niveau que le mode routeur.
Concernant IPv6, deux changements sont annoncés : « DHCPv6 est maintenant disponible en remplacement du mode SLAAC sur le réseau local » et il est possible de définir des serveurs DNS personnalisés dans le menu DHCP, en plus des serveurs IPv6 présents depuis longtemps.
Des correctifs pour le VPN
Enfin, des correctifs sont comme toujours de la partie, notamment sur le VPN intégré. L'un concerne un certificat Let's Encrypt expiré utilisé par le serveur VPN, l'autre une erreur sur le client VPN : « openvpn: asked for unsupported password » lors d'une tentative de connexion.
Comme toujours, il suffit de redémarrer le boîtier serveur de sa Freebox Révolution ou Mini 4K pour installer Freebox OS 3.5.0.
Freebox OS 3.5 : Wi-Fi invité, WPS, IPv6, VPN et autres améliorations
-
Le WPS enfin disponible
-
Wi-Fi invité pour le partager avec jusqu'à 128 personnes
-
Améliorations sur le mode bridge et IPv6
-
Des correctifs pour le VPN
Commentaires (194)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/01/2018 à 13h26
Je vous remercie pour ces précisions, du coup c’est un an, le gars utilisait Alcasar comme portail captif pour être en conformité avec la loi.
Le 29/01/2018 à 13h27
Le 29/01/2018 à 13h29
Le 29/01/2018 à 13h36
Le 29/01/2018 à 13h39
Le 29/01/2018 à 13h46
Malheureusement, les systèmes enregistrent tout (sauf le contenu des échanges) mais la liste des sites est conservée et cela nous a déjà servi dans le cadre d’une réquisition.
Les informations d’identifications sont nécessairement stockées, un ID utilisateur est associé à une identité physique, de même que les caractéristiques du terminal (adresse mac, OS, etc.).
Evidemment, la procédure d’accès requiert des autorisations venues “d’en haut”.
Toutefois, je suis d’accord avec toi, on nage en eaux troubles sur ce qui doit être vraiment conservé et surtout être utile aux forces de l’ordre.
Le 29/01/2018 à 14h01
Le 29/01/2018 à 14h02
Le 29/01/2018 à 14h03
Le 29/01/2018 à 14h06
Le 29/01/2018 à 14h09
Le 29/01/2018 à 14h10
Le 29/01/2018 à 14h14
Le 29/01/2018 à 14h16
Le 29/01/2018 à 14h40
C’est quand même variable, je vois chez mes parents (600m du DSLAM), avec Netflix, ils sont entre 8 et 12 Mbs le soir (entre 18h et 22h) et même chose en journée alors que j’entends que des plaintes sur Free.
Par contre, youtube, vimeo, la cata totale, même Spotify rame (lecteur web) va comprendre " />
Le 29/01/2018 à 14h45
Le 29/01/2018 à 23h15
Le 29/01/2018 à 23h25
Le 30/01/2018 à 06h38
L’impression que certains redécouvrent le problème de peering cogent de free (bien que certains le rappellent).
Je rapelle (comme à chaque fois) le super travail communautaire NXi d’il y a 2 ans qui nous a permis de le mettre en évidence et de le mesurer que ce soit ADSL ou Fibre (surtout sa saturation en soirée).
Google
Perso depuis 1 ans j’ai pu passer à la fibre (orange/sosh) et je vois la différence (bon il y a d’autres défauts mais on ressent la différence, et je passe sur la téléphonie).
Pour la box, je ne prend plus celle FAI, j’ai mon NVdia shield et je réapprend à me remonter tout mes services. C’est sûr c’est souvent moins sexy qu’une freebox, mais je me rend indépendant de mon FAI.
Le 30/01/2018 à 06h44
Behhh bien sûr que si elle fait le café, mais il faut lui coller un Raspberry pi avec un logiciel de domotique… Bon d’accord la Freebox ne fait que routeur dans tous les cas mais bon :-P
Sinon à part le VPN, je ne vois rien qui m’intéresse. Je voudrais que par défaut l’upnp ne soit pas activé, que le tracker Piwik dégage et qu’on ait enfin le droit de changer le disque dur… Ah oui et je veux la fibre aussi (petit papa Noël…}
Le 30/01/2018 à 07h19
Déjà, tous les abonnés Free ne sont pas abonnés Netflix.
Du coup, les abonnés Free ne doivent pas être impactés financièrement par les abonnés Netflix et cela que soit directement (hausse tarifaire) ou indirectement ( baisse investissement).
Je suis pour la mutualisation des services qui profitent à tous et non pas à quelques nombrils, fussent-ils nombreux.
Le 30/01/2018 à 07h21
Le 30/01/2018 à 07h21
Le 30/01/2018 à 07h22
Le 30/01/2018 à 07h33
" />
exact , trop souvent dès qu’on parle de VPN les gens pensent “illégallité”
J’utilisais le VPN de la freebox comme toi, TV à l’étranger et surtout transfert sécurisé de mes propres fichiers sur mes bécanes.
Le 30/01/2018 à 07h55
Le 30/01/2018 à 08h37
Le 30/01/2018 à 08h40
Le 30/01/2018 à 08h41
Le 30/01/2018 à 09h02
La mise à jour corrige les problèmes de peering Netflix. Non, je déconne.
" />
Le 30/01/2018 à 09h11
Le 30/01/2018 à 09h12
La différence c’est le rapport de force entre Netflix et les FAI français.
Tous (sauf Free) ont accepté le tarif moindre imposé par Netflix…
et tous (sauf Free) auront du mal à refuser une baisse du tarif
si Netflix le demande, car tous (sauf Free) prendraient alors le risque
de se faire éjecter du peering rapide et mécontenter leurs clients.
c’est vrai qu’ils nous font “suer”…….EUX et “leurs batailles de clocher” !
Le 30/01/2018 à 15h59
Le 30/01/2018 à 16h19
Le 30/01/2018 à 16h49
Free ne veut aucun CDN de qui que se soit sur son réseau. C’est leur choix par contre derrière faut suivre et sortir l’argent.
Le 30/01/2018 à 18h34
Rappel sur les NATU:
Si vous trouvez que ca ressemble au méchant Uber ou Deliveroo, vous avez raison.
Si vous trouvez que ca ressemble au gentil Netflix, et bah vous avez raison également.
Est-ce la faute de Free: oui, 100 fois oui.
Est-ce la faute de Netflix: oui, 100 fois oui.
Le 30/01/2018 à 19h14
“Moins de rémunération” ne veut pas dire “surcoût”. Que le diffuseur de TV/replay/SVOD/VOD Free souhaite être rémunéré par Netflix pour dimensionner correctement son infrastructure, ça ne veut pas dire que ça coutera plus cher à Free si Netflix n’accepte pas cette conception des choses, ça veut dire que Free souhaite une rentabilité plus forte de son partenariat avec Netflix.
D’ailleurs, même si je comprends la problématique posée par les GAFAM et les NATU de l’Ouest américain, je ne vois pas pourquoi Netflix devrait financer une infrastructure qui appartiendra finalement à l’opérateur télécom Free.
Le 30/01/2018 à 19h20
Le 30/01/2018 à 19h22
Entièrement d’accord. Dans ce cas se pose la question de la pertinence des offres OTTet des offres triplay des opérateurs télécom :
Le 30/01/2018 à 19h30
C’est simple: tu ouvres un ticket chez Free et chez Netflix.
Tu lis les réponses et tu prends la décision qui te convient mais n’exige pas des autres abonnés Free de participer à la réussite commerciale de Netflix sans en retour bénéficier de leurs services.
Le 30/01/2018 à 19h30
Rien n’empêche FreeboxTV de construire une offre OTT comme celle de Netflix ou celle de SFR. Ça s’appelle la concurrence. Et Free aime la concurrence.
Le 30/01/2018 à 19h35
Se faire livrer une box triplay, payer l’infrastructure TV de FreeboxTV alors qu’on ne regarde pas la TV et encore moins le bouquet Canal ?
Ton raisonnement est un peu ridicule en l’état actuel des choses (ce n’est pas parce que Canal paie cher l’opérateur Free, que les abonnements Free diminuent. Ben non, ils augmentent puisqu’il y a plus de contenus disponibles).
Le 30/01/2018 à 20h32
Le 30/01/2018 à 21h30
Le 30/01/2018 à 21h40
Le 30/01/2018 à 22h24
Le 31/01/2018 à 06h39
Lorsque un service comme Netflix bouffe plus du tiers de la bande passante, une comparaison qui me semble plus réaliste est : Une société fait des routes et y vend un droit d’accès (Free) une autre a une entreprise de poids lourds qui se développe à vitesse grand V (Neflix).
L’entreprise qui construit les routes demande un droit de passage selon le trafic.
L’entreprise qui gère les poids lourd veut un rabais (en faisant du chantage à la publicité : publiant chaque mois que les routes les moins bien entretenus sont tenu par la première entreprise).
Les clients des poids lourd veulent que les routes soient adaptées au trafic.
Les non clients des poids lourd ne veulent pas être embarrassés à devoir payer toujours plus, pour un trafic qui ne fait qu’augmenter et qui demandera toujours plus d’entretien et d’agrandissement.
Edit : faute (bête).
Le 31/01/2018 à 07h41
Le 03/02/2018 à 21h21
Le 04/02/2018 à 00h04
C’est con, parce que Free est l’un des seuls à proposer des services “avancés” (seedbox, vpn et j’en passe), mais à force de ne pas vouloir investir dans le peering ….
Bon heureusement chez Orange, y’a moyen de gruger pour avoir de vrai service (avec un routeur ubiquiti ou autre), mais ça reste du bricolage.
Le 04/02/2018 à 11h33
Tu fais bien la pub d’Ubiquiti toi. " />
Les clients Ubiquiti qui ont été déployés sur plusieurs ports par ma boite balancent du broadcast sur le réseau. " />
Le 04/02/2018 à 15h59
A mon échelle de particulier, le bousin envoi le pâté " />
Après en entreprise, c’est autre chose.
Le 29/01/2018 à 10h40
J’aurais aimé qu’ils enlèvent le bridage en mode VPN cela ne semble pas être le cas
" />
Le 29/01/2018 à 10h43
Le 29/01/2018 à 10h51
on peut toujours pas lire les 78 tours, ça sert à rien " />
Le 29/01/2018 à 10h52
Dans la version 3.2.0 c’est le mode routeur qui est amélioré (et équivalent au bridge). En 3.5.0, c’est le mode bridge qui est amélioré (et équivalent au mode routeur) ! Dans un sens, puis dans l’autre ^^. La 3.2.0 aurait-elle baissé les perfs du mode bridge sans le vouloir?!
Pourvu que ce soit équivalent en meilleur et pas en moins bien en tout cas !!!
Le 29/01/2018 à 10h59
En ce moment de gros problèmes avec free pour télécharger et mettre à jours des applications depuis le Applestore ou ne serait-ce que le dernier MacOS, des ralentissement sévere sur Twitch.
Soon chez Orange du coup.
Le 29/01/2018 à 11h01
Le 29/01/2018 à 11h06
Le 29/01/2018 à 11h12
Question idiote à propos du wifi invité : si on utilise ce wifi invité pour une location (chambre d’hôte ou air bnb) y a t il conservation de l’historique de navigation dans la box ? Un gestionnaire de parc info m’avait dit que quand on crée un wifi public on se doit de conserver l’historique de navigation de chaque compte qui se connecte pendant 3 ans si jamais la police fait une perquisition : c’est vrai ?
Le 29/01/2018 à 11h19
J’ai un routeur connecté qui a son propre LAN étant donné qu’en mode bridge, je suis limité à 350 méga alors que j’ai la fibre…
Quelqu’un pourrait tester si désormais en mode bridge, la totalité de la bande passante est dispo?
Si oui, je ferais les modifs réseau en rentrant chez moi ce soir. " />
Merci
Le 29/01/2018 à 11h22
Le premier d’entre eux est l’arrivée du WPS (Wi-Fi Protected Setup)
Je ne connaissais pas, j’ai été lire la fiche Wikipédia, où il est précisé :
Une grave vulnérabilité de la méthode PIN a été démontrée le 26 décembre 2011 par Stefan Viehböck3,4. Bien que la publication présentant la vulnérabilité ne contienne pas de code source, elle a permis à d’autres développeurs d’écrire et publier une implémentation de l’attaque5. Aujourd’hui, il est fortement déconseillé de recourir à ce protocole.
Ca valait le coup de faire une màj visiblement " />
Le 29/01/2018 à 11h24
C’est bien beau tout ça, mais actuellement, le réseau Free est complètement saturé vers certaines destination.
Netflix => 1 Mbps maximum… Je vous laisse imaginer la qualité dégueulasse, ainsi que le temps de buffering…
Le 29/01/2018 à 11h27
“Seule la méthode PBC (Push Button Configuration) est supportée par la Freebox, pas la méthode PIN « en raison des problèmes de sécurité associés », comme nous l’avons déjà expliqué.”
" /> lire l’article serait un plus.
Le 29/01/2018 à 11h30
" /> peut être que lire l’article est un plus.
“Free évoque ensuite plusieurs améliorations. Tout d’abord, « les performances réseau en mode bridge sont maintenant strictement équivalentes au mode routeur (aussi bien en IPv6 qu’en IPv4) ».”
Le 29/01/2018 à 11h31
« C’est bien beau tout ça, mais actuellement, le réseau Free est complètement saturé
[supporte très mal le streaming vidéo] vers certaines destination. »
" />
Le 29/01/2018 à 12h03
Pense à changer les DNS avec ceux d’OpenNIC ou FDN… Si ca se trouve, ton soucis vient de là car les DNS de Free sont vraiment p…as terribles :p.
Le 29/01/2018 à 12h06
Le 29/01/2018 à 12h10
On sait que le streaming est gourmand en bande passante : pendant plusieurs heures (le temps de regarder un film, voire pire: le temps de regarder une saison entière d’une sérieTV sur Netflix), chaque abonné utilise le maximum (en tout cas une bonne partie) de sa capacité réseau et ça finit par coûter cher en réseau de transit et en réseau de transmission. D’autre part, Netflix via le web (hors de la Freebox) représente une concurrence aux contenus audiovisuels de FreeboxTV.
Mais voilà, sans avoir un réseau national très important, Bouygues Telecom sait faire fonctionner le service Netflix. Pourquoi pas Free ? (je connais la réponse de la défense freenaute: bonne gestion du réseau, pas de coûts supplémentaires “imposés” par les vampires de bande passante que sont les GAFAM et les NATU, etc. Moi je suis internaute, pas freenaute).
Et mes références :
Le 29/01/2018 à 12h22
Je suis toujours surpris par les problèmes que rencontrent les autres avec Free. Mais je n’utilise pas leurs DNS, ceci pourrait donc expliquer cela.
Le 29/01/2018 à 12h23
il est possible de définir des serveurs DNS personnalisés dans le menu DHCP, en plus des serveurs IPv6 présents depuis longtemps.
Oh purée c’est pas trop tôt. Il y a des tickets ouverts depuis années pour pouvoir modifier ses DNS en IPv6.
Manque plus qu’un pare-feu IPv6 et je pourrai retirer mon routeur custom…
Le 29/01/2018 à 12h39
A défaut tu conserves tout.
De plus tu dois sauvegarder les logs et t’assurer de leur intégrité (hash, scellement, etc).
En cas d’endommagement ou d’édition c’est de la falsification (voire de la complicité).
J’ai déjà vu un mini hotel en province (4 chambres) avec juste la connexion de la box de partager, j’ai rigolé mais pas le patron quand je lui ai expliqué gentiment les risques pour lui. (du coup il a fait mettre un Ucopia).
Le 29/01/2018 à 12h40
Le 29/01/2018 à 12h46
Il n’y a pas de bridage à proprement parler.
Free ne veut pas payer de manière unilatérale (sans participation de Netflix) l’extension du peering vers ce fournisseur de contenu.
A contrario, Canal s’est entendu avec Free ce qui a débouché sur un accord de diffusion à prix réduit pour ses abonnés.
Pour qu’il y ait accord il faut de la bonne volonté des deux côtés…
Ce n’est pas forcément que financier, ça peut être de l’hébergement délégué (cache dans les infrastructures du fournisseur d’accès pour réduire les frais de peering par exemple).
Le 29/01/2018 à 12h54
Le 29/01/2018 à 12h55
C’est sûr que “bridage” ne fait pas très vendeur…
On peut dire qu’il s’agit d’une limitation implicite dans l’offre “illimitée” ?
Le 29/01/2018 à 12h55
Elle a l’air bien cette freebox révolution !
Mais entre l’absence de free sur le réseau fibre de mon quartier (fibré depuis 4 ans…) et l’impossibilité de lire une vidéo ailleurs que sur dailymotion, ça reste un super attrape poussière !
Le 29/01/2018 à 13h03
Oui enfin Netflix propose une alternative au FAI.
““Open Connect” est le nom du CDN ouvert proposé par Netflix, qui permet aux FAI de se relier au réseau du prestataire sans frais, et d’avoir dans leur propre réseau ou à proximité des serveurs de mise en cache des contenus de Netflix. Plus les contenus demandés sont répliqués dans différents serveurs du CDN, moins il y a de trafic à acheter dans un sens ou dans l’autre, et plus l’accès aux vidéos streamées est rapide. “
Donc je peu comprendre que Free ne veux aucune infrastructure étrangère sur son réseau, mais dans ce cas il faut faire le nécessaire pour le peering.
Le 29/01/2018 à 13h03
Le 29/01/2018 à 13h03
pareil que toi en ce qui concerne twitch, je me suis replier sur l’alternative TardsPlaya, ca lag beaucoup moins. par contre sur une TV connecté c’est pas regardable, idem a partir du freebox player…
j’ai mis les dns google,j’ai pas essayé avec les DNS d’opennic ou FDN, vais changer pour voir …
Le 29/01/2018 à 13h03
Le 29/01/2018 à 13h14
… j’attend toujours que les autres essuient les plâtres…
…et les incidents qui vont avec !
(perso.) quand il y-a “un truc” de nouveau…j’attends 1 mois* plutôt que de me jeter dessus !
* voir 2mois, si les “blèmes” remontés sont nombreux " />
Le 29/01/2018 à 14h54
Je confirme, je suis sur twitch tous les soirs et obligé de régler en mode auto pour avoir une image très dégradée. Si je règle sur 720p60fps bah ça passe son temps à mettre en buffer et ça diffuse rien.
Mais c’est bien, qu’ils continuent comme ça, ils finiront par perdre de plus en plus d’abonnés.
Le 29/01/2018 à 14h59
Le 29/01/2018 à 15h06
Je vais suivre le même chemin sous peu. Marre du peering à la ramasse.
Le 29/01/2018 à 15h08
Le 29/01/2018 à 15h22
Essaie le Top Lab #1 : le caféphone " />
Le 29/01/2018 à 15h22
128 personnes connectés sur une Freebox… La bonne blague, au bureau dés qu’il y avait une dizaine de devices connectés le wifi commençait déjà à saturer (déconnexions, lag, etc).
Le 29/01/2018 à 15h59
Le 29/01/2018 à 15h59
Le 29/01/2018 à 16h22
Le 29/01/2018 à 16h27
Le 29/01/2018 à 17h07
quand free a fait sont réseaux c était surement pas pour netflix et cie c était pour ses clients et tu paye pour cela pour passer sur le réseaux de free et même chère et lui netflix lui veut passer sur le réseaux de free sans rien payer et lui par contre te fait payer .
Le 29/01/2018 à 17h14
Le 29/01/2018 à 17h15
On est passé chez Ubiquiti, ça nous va très bien ;)
Le 29/01/2018 à 17h36
ouais et Francprix me propose de stocker sa marchandise chez moi pour me servir plus rapidement en n’encombrant pas ma rue
je ne fais que payer les m² et leur marchandise et tout ira bien ….
Le monde n’est pas si binaire que ça
" />
Le 29/01/2018 à 17h36
on est d’accord " />
Le 29/01/2018 à 17h39
L’idée c’est plus Francprix a mis un dépôt a une rue de chez toi avec service de livraison a domicile, pour t’éviter de faire 50 Km en voiture au dépôt central.
Le 30/01/2018 à 09h23
Le 30/01/2018 à 09h24
Le 30/01/2018 à 09h28
Le 30/01/2018 à 09h38
OK dans l’absolu, mais celui-ci a “acheté” sa freebox. Il est donc autonome dans son choix de FAI et aurait peut-être pris un autre FAI si ces critères sont importants pour lui.
Ta réponse au-dessus bien détaillée envisage pas mal de cas.
Le 30/01/2018 à 09h41
Le 30/01/2018 à 09h45
Ce que tu décris s’appelle une DMZ ;) L’idéal est de mettre un autre AP WiFi dédié au domotique, pour l’isoler durement de tout autre réseau. C’est ce que je compte faire, avec un bastion au milieu :)
Le 30/01/2018 à 09h48
Le 30/01/2018 à 09h49
Ne pas respecter un contrat est un problème de légalité qui se règle devant les tribunaux civils.
Ce contrat n’est pas unilatéral. Tu es sensé accepter les CGU quand tu utilise les services d’un site WEB.
Après, certaines clauses peuvent être illégales, celle-ci ne me le semble pas. France TV a elle aussi des engagements à respecter vis-à-vis des ayants droits et donc à reporter sur l’utilisateur.
Sur l’Europe, je ne sais plus où on en est, mais il me semble que si l’on progresse, on n’est pas encore à l’objectif d’accès égal dans tous les pays qui la compose.
De plus, la personne à qui je répondais n’est pas en Europe.
Le 30/01/2018 à 10h07
Je ne connais pas le client de la V6.
J’ai toujours utilisé l’application fournie avec le VPN qui avait la fonction kill switch " />
Le 30/01/2018 à 10h14
Le 30/01/2018 à 10h15
Le 30/01/2018 à 10h16
Les FAI touchent de l’argent uniquement pour intégrer netflix, l’application, dans leur box. Il n’est nullement question d’un paiement pour amener netflix jusqu’à l’utilisateur. Netflix paye en quelque sorte la publicité que leur fait les FAI en proposant directement l’application et en incitant à s’inscrire. Mais le client netflix qui passe par sa télévision connectée ou autre n’en a rien à foutre de ça…
Free n’est pas touché par tout ça car ils n’intègrent pas netflix sur la freebox. Et perso je trouve ça très bien comme ça… Qu’ils trouvent le retour financier trop faible pour effectuer cette intégration c’est leur problème. Mais netflix reste accessible normalement, sans passer par la box….
Et c’est là que ca coince car netflix proposer tout ce qu’il faut, gratuitement pour le FAI, pour acheminer le contenu dans de bonnes conditions. C’est free qui refuse, pas netflix. Qu’une histoire de fric tout ça, rien de plus, free est trop gourmand.
Je paye free pour qu’ils entretienne correctement ses tuyaux, qu’ils fassent leur boulot correctement. La situation est d’autant plus absurde que la solution ne leur coute rien.
Le 30/01/2018 à 10h16
Le 30/01/2018 à 10h23
Quelle différence ?
Dans les 2 cas, tu regardes une œuvre dans des conditions où les ayants droits n’ont rien touché et sans leur autorisation.
Le 30/01/2018 à 10h26
Le 30/01/2018 à 10h34
Le 31/01/2018 à 08h27
Analogie foireuse, car Netflix paie sa bande passante. Le problème est que Free ne donne pas accès au service web de Netflix à ses abonnés : les réseaux télécom sont interconnectés, donc soit le FAI Free dimensionne son réseau, soit le FAI Free achète de la bande passante à Orange, SFR, Cogent ou autres. Un opérateur télécom et FAI se rémunère avec les abonnements de ses clients finaux, pas sur les revenus générés par des offres OTT.
Pour le coup, Free agit comme un diffuseur de contenus et souhaite valoriser son offre FreeboxTV comme avec Canal dont l’enrichissement de l’offre audiovisuelle a provoqué l’augmentation du tarif de l’offre triplay Freebox (ou du moins est vendu en option tarifée à l’abonné Free).
Le 31/01/2018 à 08h31
Beaucoup d’entre vous (aveuglé par votre soif de séries ?) sont passé à côté du commentaire et du lien suivant :
Le 31/01/2018 à 08h33
Voir réponse si dessus (avec un peu de sens critique, si possible).
Payer moins cher pour un coût plus important, ce n’est pas tout à fait payer…
Le 31/01/2018 à 08h56
à mon tour, je te renvoie aux réponses que j’ai faites à 127.0.0.1 : commentaires #163 et #165
Le 31/01/2018 à 09h08
Le 31/01/2018 à 10h30
J’ai lu ton commentaire, tu semblais plus accuser le fournisseur que le diffuseur, or les deux sont coupables.
Le 31/01/2018 à 10h44
Màj corrective ce matin :
https://dev.freebox.fr/blog/?p=5266
Le 31/01/2018 à 12h55
ben au lieu de pleurer toute la journée avec Netflix changer de FAI point barre plus simple
Le 01/02/2018 à 16h36
Le 01/02/2018 à 17h12
Je viens de tester sur testdebit.info juste avant la màj et juste après. Les résultats sont très bons
Un download avec wget -O /dev/null donnait 37MB/s avant, 56MB/s après depuis le même serveur en IPv4 pour 5Go
C’est un seul test évidemment donc à prendre avec des pincettes
D’ailleurs c’est la version 3.5.1 que j’ai eue donc déjà quelques correctifs depuis la sortie de la version.
J’ai une belle différence de débit en tout cas (avec une board APU2 et pfsense)
I’m happy
Le 01/02/2018 à 18h02
Merci :)
Mais du coup, en mode routeur tu as quoi comme débit? " />
Si tu as + en mode routeur, c’est pas encore au niveau.
Le 01/02/2018 à 21h06
J’ai toujours été en mode routeur, et depuis quelque semaines je plafonne à 250 Mb/s en DL et 300 Mb/s en UP… ça change des 980 Mb/s d’avant…
Le 02/02/2018 à 22h28
Comme toujours avec Free, une solution très simple et pas (trop) chère c’est de prendre un VPN. C’est le peering qui est foireux et Free ne veut pas céder, mais si tu prends un autre chemin, c’est full patate généralement.
Ou sinon faut changer de crèmerie " />
Le 02/02/2018 à 22h32
Je crois surtout que le problème vient de Free qui refuse de foutre la boi-boite Netflix chez lui (Netflix fournis des espèces de boitier CDN directement au FAI pour éviter de devoir récup ton épisode de l’autre côté du globe), si je me goure pas.
Le 02/02/2018 à 22h35
Ouai enfin pour l’adresse MAC on repassera hein, l’un des sports de la plupart (moi y compris) c’est la roulette d’adresse MAC pour reset le quota des Wi-Fi gratuit ^^
Le 02/02/2018 à 22h39
J’étais chez Orange Fibre, sans TV et avec mon routeur Ubiquiti ERL3 (parce qu’on m’obligera pas à utiliser leur horreur de livebox) et effectivement la fibre déboite. Surtout leur offre commercial : Débit minimum de 500 még, j’étais sur du 1 gig (et je parle même pas de l’auto-hébergement, royal).
Le 29/01/2018 à 11h32
c’est à dire ?
Le 29/01/2018 à 11h33
Super, super.
La v6 a 7 ans et le lecteur Blu-Ray est toujours aussi instable. C’est gentil d’ajouter des options mais encore faudrait-il que celles de base fonctionnent correctement.
Le 29/01/2018 à 11h34
Le 29/01/2018 à 11h35
Le 29/01/2018 à 11h36
Non mais tu comprends, Free s’en moque de ses clients. Ils préfèrent jouer les durs avec Google et Netflix en nous faisant chi.
Le 29/01/2018 à 11h36
Le 29/01/2018 à 11h36
Le 29/01/2018 à 11h38
> Free évoque ensuite plusieurs améliorations. Tout d’abord, « les
> performances réseau en mode bridge sont maintenant strictement
> équivalentes au mode routeur (aussi bien en IPv6 qu’en IPv4) »… alors
> que ce devait être le cas depuis la version 3.2.0. En effet, les notes
> de version de cette mouture indiquent toujours : « Amélioration des
> débits en mode routeur, aussi bien en IPv4 qu’en IPv6, maintenant
> équivalents à ceux du mode bridge ».
Le 29/01/2018 à 11h44
merci pour l’éclaircissement " />
Le 29/01/2018 à 11h46
Désolé j’ai mal lu " />
Le 29/01/2018 à 11h47
Pour le wifi invité, on peut interdire l’accès au réseau local, mais quand même avoir les appareils connectés à ce wifi qui se voient entre eux?
Cela peut être intéressant pour connecter ses appareils domotiques (peu sécurisés) dans exposer son réseau local.
Le 29/01/2018 à 11h50
Désolé je me suis peut-être mal exprimé
Je n’avais pas le problême de différence que tu expliques et donc je n’ai pas rééssayé car je n’ai pas rebooté ma bécane ( j’attend toujours que les autres essuient les platres )
Le 29/01/2018 à 11h50
Le 29/01/2018 à 11h52
et les problèmes de bridage vers netflix, facebook twitter et consorts le soir ? merci free :)
Le 29/01/2018 à 11h52
En page 3 je pense qu’Underground te répond ;)
C’était un bug inhérent à la MAJ précédente. Si bug il y à toujours tu ne le découvrira qu’après avoir fait la manip, pas d’autres choix… Faut tester ^^
Le 29/01/2018 à 11h55
Je me demande si justement il y à pas une solution logicielle corrective qui à été présentée récemment. (mais je ne sais plus où j’ai lu ça …)
Je les vois mal déployer une fonctionnalité non sécurisé quand justement il la déploie qu’a moitié pour éviter la faille de sécurité " /> mais à voir ^^
Le 29/01/2018 à 17h52
Dans ma boite nous utilisons de l’Ubiquiti pour relier des caméras de surveillance au Wi-Fi et c’est pas top. On va changer. " />
Le 29/01/2018 à 17h54
je le rephrase
ouais Francprix me propose de stocker la marchandise à la DIR la plus proche pour servir ses clients plus rapidement en n’encombrant pas les départementales
La DIR paye les m², moi je paye un prorata des m² et Francprix ramasse les bénéfs.
( je sais c’est un pêu " /> esque mais j’insiste : Le monde n’est pas si binaire que ça
" />
Le 29/01/2018 à 17h56
En plus des problemes de peering avec Youtube , twitch etc… Ça fait quelques semaines qu’il y a des problèmes avec le direct tres “laggy” de MyCanal (via navigateur ou via appli W10 ).
C’est un peu un comble car leur communication actuelle (spot tv) est accès sur ce partenariat…
Encore quelques mois et l’arrivée de la fibre me fera sauter le pas de changer de FAI.
Le 29/01/2018 à 18h05
En faite la DIR (Free) ne paît strictement rien donc l’abonné par extension. C’est Francprix (Netflix) qui prend l’intégralité du coup à sa charge. Quand à troller pour faire ta démonstration fait le bien et avec toutes les infos " />
Le 29/01/2018 à 18h12
bah écoute .. va chez orange ..
Moi je l’ai fait .. impossible de lire un mp4 H264 .. enfin certains mais pas tous. Les fonctions sont quasi absentes .. et ne fonctionnent pas ou mal (l’avance rapide .. x64 .. soit 1min par seconde .. donc 1 min pour aller à l’heure de ton film " />)
Bref .. y’a 6 mois je connaissais que Free et sa Freebox .. maintenant je connais Orange et sa Livebox (La fibre au prix de l’adsl pendant un an.. fallait tester) et Bouygues et sa Miami (chez des amis) ..
Constat perso mais sans appel : Free est très loin devant en expérience utilisateur .. qu’il soit lambda ou un peu plus technophile.
Stp Free .. amène la fibre chez moi que je revienne (en espérant qu’on soit pas bridé/ saturé même en fibre)
Le 29/01/2018 à 18h16
prévoir un PS4, un Rpi ou une smarttv pour faire lecteur multimedia.
Mais sinon .. RAS .. le réseau orange (en plus de la fibre) .. ça change la vie
Le 29/01/2018 à 18h20
Je croyais que justement ce n’était pas l’intégralité du coût ( le coût hein pas le coup " /> ) qui était supporté par netfix
(comme pour les tuyaux oû ils utilisaient Cogent plutot que le réseau netfix pour des raisons de fric)
Mais bon je ne suis pas un spécialiste de ce truc et en plus je n’utilise pas Netfix
Le 29/01/2018 à 18h28
J’aurais tendance à pensé que ça ne doit pas être considéré comme un réseau public.
Ce réseau “invité” est aussi privé que ton réseau classique, seuls les gens à qui tu as donné l’accès peuvent s’y connecter. La seule différence avec ton réseau classique, c’est qu’ils sont sur un sous-réseau isolé du reste, pour ne pas pouvoir accéder aux machines du reste du réseau.
Par contre, tu es du coup responsable légalement de tout ce que font tes invités avec ta connexion. Pas question de dire aux autorités “mais c’était pas moi, c’était mon invité” en cas de problème…
Le 29/01/2018 à 19h04
Le 29/01/2018 à 19h09
Le 29/01/2018 à 19h14
Le 29/01/2018 à 19h20
Le 29/01/2018 à 19h25
Le 29/01/2018 à 19h33
Assez d’accord sur le fond, et c’est d’ailleurs un peu comme ça que je gère ma connexion, je considère au maximum ma box comme un simple fournisseur de connexion Internet. Même le routeur de la box, je ne l’utilise pas.
Par contre pour la TV, l’OTT a quand même un inconvénient majeur par rapport à une offre FAI : ça encombre beaucoup plus le réseau.
Quand 10000 clients d’un FAI regardent la même chaîne via l’offre TV du FAI, si l’opérateur gère ça correctement, c’est 1 flux de cette chaîne qui entre dans le réseau du FAI, 1 flux de cette chaîne qui va vers chaque nœud de son réseau derrière lequel il y a au moins un abonné qui regarde, etc… Et ce n’est finalement qu’entre l’abonné et son nœud de raccordement qu’on a un flux distinct pour chaque abonné.
En passant par des flux non gérés par le FAI par contre, on se retrouve avec un flux de bout en bout par abonné. Du coup, si 10000 clients regardent la même chaîne, ce sont 10000 flux de cette chaîne qui doivent entrer dans le réseau de l’opérateur. Puis vers chaque nœud, autant de flux qu’il y a d’abonnés regardant la chaîne derrière le nœud.
C’est pour ça que souvent, quand tout ce qui est replay, MyCanal, Molotov et cie rame en heure de pointe, la TV en direct via les flux du FAI passe sans problème.
Ce serait bien par contre que les FAI ouvrent leurs flux pour qu’on puisse les utiliser sans passer obligatoirement par leur box… C’est le cas en partie chez Free (pas besoin du boîtier TV, mais le boîtier modem doit être branché pour chopper les flux), mais pas chez les autres opérateurs il me semble (chez Orange, j’ai bien une appli TV d’Orange… mais c’est pas les mêmes flux que sur la box, qualité nettement moindre, et à priori niveau réseau c’est comme de l’OTT… d’ailleurs, ça marche aussi quand on n’est pas connecté via Orange…).
Le 29/01/2018 à 19h37
Le 29/01/2018 à 19h42
Le 29/01/2018 à 19h45
Ce que je dis quoi, mais mieux expliqué " />
Mais c’est exactement ça.
Résultat comme free n’en fait qu’à sa tête pour une histoire de fric, et que les utilisateurs consomment quand même du netflix, le contenu transite par Cogent et compagnie. Problème ces lignes de transit sont utilisées pour tout et n’importe quoi donc en refusant la connexion au CDN de netlix, free dégrade la connexion de tous ses clients car la Bande passante est utilisé pour netflix alors que son contenu pourrrait passer par un réseau qui lui est propre et qui surtout ne coûte pas un rond au FAI…
Le 29/01/2018 à 19h47
Le 29/01/2018 à 19h54
Le 29/01/2018 à 19h56
" /> 1000% d’accord avec toi sur l’intégralité du com.
Un FAI ne devrait que s’occuper de son taf : les tuyaux.
C’est le mélange des genres (tuyaux+tv+multimédia+journaux+etc…) qui fout la merde car ça devient vite biaisé par des intérêts sous-jacents.
Le 29/01/2018 à 20h05
Bonsoir,
Je viens tout juste d’acheter la nouvelle Freebox, cela tombe bien.
Par contre, je ne comprends pas bien comment fonctionne le VPN intégré ? Que vaut-il comparé aux VPN payants que l’on peut trouver ici par exemple http://comparatif-vpn.fr/comparatif-meilleur-vpn/ ?
Pour tout ce qui est anonymat, téléchargement, streaming, le VPN intégré de la Freebox suffit-t-il ou est-il nécessaire d’investir dans quelque chose d’un peu plus sérieux ?
Merci d’avance
Pierre
Le 29/01/2018 à 20h09
Le 29/01/2018 à 20h26
Merci beaucoup pour ta réponse rapide Methos !! :)
Donc si je comprends bien, il faut tout de même que j’installe un VPN par dessus la Freebox si je veux vraiment anonymat et tous les avantages qu’offrent un “vrai” VPN ?
Pierre
Le 29/01/2018 à 20h34
Le 29/01/2018 à 20h44
Le 29/01/2018 à 20h48
T’achète une offre VPN et tu colles la conf dans la freebox, mais attention, la seule chose qui utilisera cette conf VPN sera le gestionnaire de téléchargement intégré à la freebox. Ton pc derrière n’utilisera pas la conf vpn que tu as mis dans la freebox. C’est dommage d’ailleurs.
Le 29/01/2018 à 20h50
Le 29/01/2018 à 21h19
Hmmmmm je vois, ça me semble un peu complexe !
Je pense que je vais installer un VPN comme NordVPN ou ExpressVPN sur mon ordinateur et mon smartphone, cela fera l’affaire ! :)
Methos, tu utilises quel VPN si ce n’est pas indiscret ?
Le 29/01/2018 à 21h21
Ayant déménagé l’année dernière, j’ai choisi la fibre de Free car je ne pouvais plus avoir le VDSL2 de Bouygues dans mon appart. Grosse grosse erreur ! OK, j’ai 980 MBits/s sur speedtest, ça me fait une belle jambe, mais Facebook, Youtube et tous les sites “hors de France” sont affreusement lents.
Du coup, je viens de rétrograder sur un “petit” 100 Mbits chez Orange @ 23€ / mois pendant 1 an : c’est le jour et la nuit. Je me demande comment j’ai fait pour supporter aussi longtemps la neutralité du net façon Free. Tout simplement inadmissible !
Le 29/01/2018 à 21h26
Le 29/01/2018 à 21h31
Et NordVPN ou ExpressVPN, tu connais ? Tu recommandes ?
Les avis présents sur le site que j’ai cité tout à l’heure semblent très positifs ….
Le 29/01/2018 à 23h02
Le 30/01/2018 à 10h39
Le 30/01/2018 à 11h00
Je pense que tu n’as pas compris le problème. les ayants droits sont multiples et en se limitent pas aux chaînes qui diffusent les programmes. Ils ont des accord avec ces chaînes pour autorisant la diffusion dans des zones géographiques précises et différentes suivant l’œuvre contre rémunération.
Ils se fichent bien de la publicité que ta petite personne peut faire sur leurs œuvres.
Quand France TV met des émissions sur youtube, c’est qu’elle en a le droit, mais youtube permet de limiter les zones où les vidéos sont visualisables. Je ne sais pas si c’est le cas ici ou pas, mais ils ont le moyen de limiter les lieux de visualisation. Par exemple, il y a pas mal de vidéo qu’il est impossible de voir en Allemagne, je ne sais plus pour quelles raisons.
Je te dis qu’il n’y a aucune différence légalement avec du téléchargement ou streaming illégal. Après, tu es un grand garçon et tu fais ce que tu veux, mais ne te justifie pas en expliquant que tu leur fais de la publicité gratuitement. Et je te rassure, il y a peu de risques que tu sois poursuivi pour cela.
Le 30/01/2018 à 11h14
Le 30/01/2018 à 11h22
Question de point de vue…
Je pense perso que netflix à fait plus que nécessaire pour assurer le transport du contenu jusqu’au client. Ils ont payé un réseau dédidé, ils proposent les architectures nécessaires pour limiter au maximum l’impact gigantesque en bande passante.
Le réseau coté free est payé par ses clients. Ce n’est pas à netflix de payer une seconde fois… Ils proposent une interconnexion c’est le mieux qu’ils puissent faire je pense… Chacun son boulot.
De plus je ne pense pas (je peux me tromper) avoir entendu parler de problème de saturation sur le réseau propre à free. Ils demandent à netflix de payer pour un problème qu’ils créent eux même en refusant de faire les connexions nécessaires…Parce que le problème est bien là: uniquement une pauvre interconnexion.
Le 30/01/2018 à 11h29
Il faut reprendre le problème à l’envers. si un fournisseur de contenu, quel qu’il soit, doit payer chaque FAI pour acheminer son contenu au client c’est le début de la fin…
De plus ils répercuteraient ce racket sur le client qui du coup payerait deux fois pour accéder au réseau…
Le 30/01/2018 à 11h31
Le 30/01/2018 à 11h32
Le 30/01/2018 à 11h34
moi honnêtement c’est pas tellement Netflix qui fait chier mais même mettre à jours son MacOS et des applications sur Iphone devient impossible via free tellement c’est lent.
C’est ridicule…
Le 30/01/2018 à 11h39
Le problème est globalement le même… Free n’a, je suppose, aucun accord de peering avec Apple. Apple à pourtant son propre CDN…
Du coup tout le trafic passe par Cogent et cie, qui est saturé régulièrement (ou du moins je pense que free est trop radin pour payer beaucoup de BP à Cogent…)
Et vu le trafic que représente netflix, ne serait ce qu’aux Etats Unis, indirectement free te mets en galère pour tes mises à jours en n’interconnectant pas son réseau au CDN de netflix. Et oui, en regardant mes séries le soir, je te bouffe de la bande passante…
Le 30/01/2018 à 11h52
Le 30/01/2018 à 12h33
Le 30/01/2018 à 13h48
Le boitier satellite n’est pas connecté au réseau domestique ou au téléphone ? (vraie question, je bosse chez Sky et c’est comme ça qu’on récupère les stats de visionnage, sinon ça passe aussi par BARB (l’équivalent de Médiamétrie)).
Ça fait partie du contrat chez Sky, la box doit absolument pouvoir appeler le vaisseau-mère par un moyen ou un autre (bon, ça marche quand même sans, j’ai pu regarder la télé sans connexion à internet pendant 1 jour ou 2, le temps qu’internet soit installé lors de mon dernier déménagement), surtout avec une abonnement multiécran, pour être sûr que la deuxième box n’est pas chez quelqu’un d’autre " />
Le 30/01/2018 à 13h57
Je vois qu’il faut créer un compte pour pouvoir accéder à “My TF1 Replay kikoulol 3.0”. Vu que maintenant les sites de replay doivent permettre d’accéder aux mêmes contenus qu’à la maison quand on va en voyage en UE (pas si on y réside, hein !), les sites demandent d’ouvrir des comptes utilisateur à ces fins.
Je crois que c’est une des raisons pour lesquelles un compte est obligatoire pour BBC iPlayer (et Sky est en train de bosser pour que les abonnés puissent continuer d’utiliser Sky Go et NowTV depuis l’UE).
Le 30/01/2018 à 14h24
Le 30/01/2018 à 15h48
Oui, mais si je peux comprendre la rage avec laquelle tu aimes Neflix, je comprends aussi qu’un fournisseur se méfie d’une boîte énorme qui, il y a deux ans déjà, bouffait un tiers de la bande passante aux États-Unis.
Pour les autres commentaires, je ne suis pas prêt à payer plus pour que les amoureux de Netflix regardent leur série en 4K.
Au passage, c’est amusant cette première dose gratuite, comme chez le dealer du coin.
Il y eu une augmentation de tarif récente, qui n’a pas dû modifier le nombre d’abonnés.
C’est une drogue dure ?
Le 30/01/2018 à 15h48