Plusieurs industriels sont dans les starting blocks depuis plusieurs semaines pour proposer des solutions de scan à base de lecture laser (un recherche sur twitter rapide permet de les trouver) et il est également prévu me semble-t-il que les compagnies aériennes puissent collecter les QR code en avance pour gagner du temps sur le contrôle (à vérifier).
Merci pour ces précisions. Le rappel final est important car j’ai l’impression que beaucoup ignorent l’existence de ce service si j’en crois les constatations de l’ARCEP..
Sur les commentaires des utilisateurs de Rogervoice on peut aussi lire qu’il serait compliqué d’obtenir la prise en charge par l’Etat de l’abonnement nécessaire, autre piste de la faible adoption…
Pourquoi “la prise en charge de l’État” ?
Le service doit être proposé par les opérateurs téléphoniques (voir les conditions exactes dans la loi), je ne comprends pas trop le lien avec avec une prise en charge par l’État. Il faut se rapprocher de son opérateur téléphonique pour connaitre les conditions pour obtenir le service si elles ne sont pas clairement disponibles.
Quelque soit les critiques qu’on peut avoir pour Orange (et elles sont nombreux xp), il faut reconnaître malgré tout qu’ils sont les premiers sur le secteur de la fibre.
Ce qui est plus dommageable, c’est que les 3 autres opérateurs ne déploient même pas la moitié des accès à la fibre à eux-trois..
En quoi c’est dommageable ? Est-ce que le fait qu’Orange bénéficie d’un accès direct à une très grande majorité des fourreaux du territoire n’est pas un avantage ? (cf. Mise en demeure d’Orange par l’ARCEP il y a quelques années concernant l’accès aux fourreaux ). Sinon concernant les faits 2 de ces 3 opérateurs ont réclamé le droit au gouvernement de déployer en zone AMII, ce qui leur a été refusé contrairement aux préconisations du régulateur.
si tu mets un DAC, t’as pas besoin d’adaptateur 10G baseT, c’est justement le but du DAC si tu veux réutiliser du cuivre, faut qu’il soit 6A mini, et c’est pas vraiment flexible ni pratique à passer en goulotte à la maison … détaille ton projet un peu +. si c’est pour relier un pc à la delta, un simple DAC est plus simple, pas besoin de switch tout de suite
oui c’est pas du tout mon point :
L’article évoque le problème de manque de possibilité d’avoir du RJ45 10G (sur le port SFP+) avec la Freebox Delta.
Avec l’archi que j’évoque :
Freebox <> DAC <> switch Mikrotik avec S+RJ10 (RJ45 10G) dans un des ports SFP +
Cela permet d’avoir un port RJ45 10G disponible pour quasiment le même prix qu’avec l’utilisation d’un adaptateur.
Le
10/01/2019 à
19h
25
après recherche perso rapide, voici une combinaison d’équipements à relier pour avoir du 10 G RJ45 en attendant :
Tu veux dire pas de 3G/4G, car du réseau il y en a ;)
Concernant la 3G/4G, ça dépend des stations, la ligne 1 est quasiment entièrement couverte, le RER C va l’être cette année là où c’est pas encore couvert, la 8 et la 9 ont quelques stations couvertes, ça avance très doucement, mais on peut pas dire qu’il n’y a rien
Edge fait parti des plus en retard. Safari / Apple étant le plus en retard.
Le
02/02/2017 à
16h
14
Facebook s’en sert (pour la vidéo dans Facebook)
Google s’en sert (pour la vidéo avec hangouts)
Skype est en train de s’y mettre et a déjà sorti une première version
WhatsApp s’en sert aussi mais pas forcément sur les aspects vidéos/son.
Il y a un nombre très importants d’applications qui utilisent WebRTC plus que tu ne sembles le croire. Chrome & Firefox le supporte et Safari va s’y mettre en ayant utilisé le code de Chrome à priori.
J’utilise les services d’Amazon Prime et de Prisunic régulièrement.
Et je trouve que la qualité de service de Prisunic n’est pas toujours au rendez-vous (au niveau du contact humain notamment surtout en magasin).
Mais pour le moment, Amazon Go cela me semble être une petite boutique sur un nombre limités de produits, alors que l’offre de produits de Monoprix est plus importante et on connait la qualité des produits (notamment le frais).
Amazon a encore des choses à améliorer / proposer sur le sujet. Et je demande à voir si une offre de produits aussi complète que Monoprix s’ils feront vraiment le système sans caisse.
La vidéo de Monoprix n’est peut être pas très intelligente mais (vaut mieux dépenser en R&D qu’en communication) mais Monoprix a certainement encore une longueur d’avance sur les fournisseurs/les produits et surtout la livraison à domicile existe avec une offres de produits importantes. Monoprix a aussi des emplacements/surfaces de magasins qu’Amazon ne peut pas répliquer du jour au lendemain.
Je dirais que les 2 services se complètent pour le moment et qu’Amazon mettra quand même un peu de temps avant de pouvoir faire de l’équivalent.
Le Nexus 5X n’a pas d’icone affichant 4G+. Mais oui plein de monde a réussi à avoir les débits 4G+ chez Free Mobile
Le
29/07/2016 à
13h
23
tu as exactement le même modèle de téléphone que lui ?
Le
29/07/2016 à
10h
29
C’est scandaleux de mettre en place ce qui est demandé par les pouvoirs publics ?
Le
29/07/2016 à
10h
28
Free Mobile couvre 85 % de la population en 3G. L’itinérance 3G avec Orange permet d’avoir 98 % de couverture. Donc en attendant que Free couvre ces 13 %. L’itinérance reste utile.
Ce qui est incroyable c’est que l’ancien Mon Service Public permettait une authentification 2 étapes via un code envoyé par SMS et avec toutes les inquiétudes actuelles sur la sécurité, ils se sont pas dit qu’il faudrait le remettre sur France Connect … ça sent quand même l’incompétence !
Le
05/07/2016 à
06h
00
C’est quand même pas très logique tout ça.
France Connect était pas censé être un truc centralisé d’authentification ?
Je comprends pas qu’il faille s’authentifier coté Ameli pour avoir accès à ces points du permis de conduire. Pardon mais c’est ubuesque.
c’est clairement indiqué “Votre adresse est éligible à la fibre optique” dans le cas où on est éligible et ceci dès la saisie de l’adresse
Le
24/05/2016 à
13h
06
euh, soit je ne vois pas l’ironie dans ton propos, soit je ne comprends pas, la fibre en zone moins dense est effectivement commercialisée chez Free dans plusieurs villes, comme tu peux le lire ici : https://lafibre.info/free-10g-epon/
Et les propos de Free cités par nextinpact ne concerne pas la zone moins dense mais la zone très dense.
Le
24/05/2016 à
12h
27
Non ce n’est pas un détail à vérifier. Cela ne change rien à l’expérience utilisateur.
Tu parles peut être plutôt de la FTTH point à point versus la FTTH point multipoint. Mais maintenant tout les opérateurs font un peu des 2 donc le débat n’a plus lieu d’être.
Le
24/05/2016 à
12h
18
c’est faux, dès la saisie de l’adresse tu sais si tu as le droit à la fibre ou non…
Et comme je l'ai dit avant, dire que Free ne se bouge pas sur la fibre alors que Free est l'opérateur qui a le plus de prises FTTH Gigabit ....
Le
24/05/2016 à
12h
15
si tu es éligible il demande si ton logement est équipé d’une PTO (prise optique) et te demande le numéro de PTO
Le
24/05/2016 à
12h
09
Ah parce que devoir aller faire un trou dans chaque immeuble pour desservir l’immeuble tu trouves que c’est facile et que c’est profiter de l’infrastructure ? (en plus du fait de devoir apporter sa fibre en bas de chaque immeuble).
Et au contraire de ce que tu dis, les opérateurs alternatifs comme Free, co financent, de façon assez systématique me semble-t-il, l’installation de la fibre dans les immeubles, donc dire qu'ils profitent c'est quand même un peu abusé.
Le
24/05/2016 à
12h
07
Ah bon ? Pourtant Free est l’opérateur qui a déployé le plus de prises FTTH Gigabit (en dehors d’ORange mais il ne les vends pas encore officiellement comme Gigabit).
Sauf que cela n’a pas beaucoup de sens de déployer de la 2G aujourd’hui.
L’itinérance 3G est à mettre en parallèle de l’itinérance 4G entre SFR & Bouygues ;)
Le
13/10/2015 à
12h
26
ça qui qui ne concerne que l’itinérance 3G. Pas l’itinérance 2G.
L'itinérance 2G est une obligation. Pas l'itinérance 3G qui est un contrat de droit privé tout comme l'itinérance 4G contre SFR & Bouygues sur le réseau 4G de Bouygues (au bénéfice de SFR).
Le contrat d’itinérance 4G entre SFR & Bouygues sera aussi revu par l’ARCEP.
ARCEP : “ L’accord de partage de réseaux [4G] passé par Bouygues Telecom et Numericable-SFR […] sera réexaminé”
Le
13/10/2015 à
12h
23
Non, tu as tort alexjo74 - . cf. mon commentaire d’avant, l’itinérance 2G est une obligation dans les licences 3G des trois opérateurs historiques.
Comme l’a dit Stéphane Richard, Free pourra toujours bénéficier d’une itinérance 2G. l’ARCEP & l’ADLC l’ont même dit à plusieurs reprises en plus du fait que cela soit prévu dans les licences.
Le
13/10/2015 à
12h
21
tu as tout à fait raison regis1
Stéphane Richard a confirmé cela (itinérance 2G au delà de décembre 2017) devant l’Assemblée Nationale : YouTube‘était d’ailleurs un aspect prévu dans les licences 3G des 3 opérateurs historiques dès le départ.
Le
13/10/2015 à
10h
56
Napool a écrit :
Très orienté ce titre. La plupart des webzines ont titré que Bouygues avait obtenu une condamnation de l’ARCEP qui s’était déclarée incompétente sur l’itinérance de Free sur Orange… Et là ca titre à l’inverse … Très très orienté
"Bouygues Télécom échoue sur toute la ligne car le Conseil d’Etat ne se prononce pas sur l’urgence d’une décision, ni d’ailleurs sur un quelconque problème posé par l’itinérance."
Je trouve donc au contraire le papier de NXI très mesuré.
Les webzines se sont attachés à la forme. Les autres dont NXI au fond ?
Le
13/10/2015 à
10h
52
pedromim a écrit :
Je suis d’accord avec le conseil d’état sur le sujet de la couverture intégrant l’itinérance.
Par contre, il serait intéressant de savoir le % de couverture qu’a Free en propre à quelques mois de la fin de l’itinérance et de commencer à communiquer dessus de façon claire.
Car pour certain, cela risque de faire bizarre du jour au lendemain de ne plus avoir de couverture en campagne.
Là c’est une question, est ce que l’ARCEP a communiqué auparavent sur la couverture en propre de Free en dehors des obligations de Free dues à la licence 3G ?
à quelques mois de la fin de l’itinérance ? décembre 2017 ? quelques mois ? 12+12+3 = 25 mois
Le % de couverture de Free Mobile est communiqué régulièrement par l’ARCEP (je crois il y a 2⁄3 communications de l’ARCEP à ce sujet ces 18 derniers mois) et notamment : http://www.iliad.fr/presse/2015/CP_030415.pdf
Pas compris la dernière phrase. L’ARCEP a vérifié récemment la couverture de Free et Free est le seul opérateur à être dans les temps par rapport à ses obligations de licence 3G.
” l’apparition de barrières à l’entrée” Ces barrières à l’entrée n’existent-elles pas déjà au niveau infrastructure avant d’exister au niveau système d’information ?
à sa décharge, si ça n’avait pas été lui, ça aurait été un autre puisque l’accord d’itinérance était une obligation imposée par l’ARCEP. Je pense qu’il a plutôt bien joué sur ce coup là
Non ce n’est pas une obligation imposée par l’ARCEP, les conditions sont établies dans les licences décidées par le gouvernent Jospin
Le
02/02/2015 à
23h
18
Drepanocytose a écrit :
rhooo le vieil argument en mousse, incroyable de lire ca.
Pour rappel c’est free qui n’investit pas dans la fibre aujourd’hui, alors que tous les autres opérateurs y vont franco alors même que leur marge baisse.
Bien sûr qu’ils ont investi dans la fibre avant free mobile, qu’est-ce que tu crois ? Et dans l’infrastructure réseau, et dans les antennes, etc….
Vous croyez que le réseau qu’on a en France a été construit avant hier ou quoi ?
Non les lignes ne sont les mêmes pour tous. Il y en a qui ont déployé des DSLAM VDSL et d’autres non par exemple. Il y en a qui proposent des DSLAM avec les dernières technologies permettant d’avoir des bons débits et d’autres technologies (G.INP) pour améliorer la qualité de la connexion.
Tout le monde n’est pas égal surtout quand il y a 4⁄5 types de DSLAM déployés.
Le
02/12/2014 à
17h
29
Sauf qu’en plus l’ARCEP n’a pas pris des NRA non dégroupés par Bouygues mais uniquement des NRA dégroupés par Bouygues en propre.
Et la couverture d’un réseau et l’éligibilité cela ne relève pas du comité technique, dans l’observatoire de a la QoS mobile, l’ARCEP précise bien la couverture, pas sur le fixe.. pourquoi ?
63 commentaires
Des câbles de fibre optique et sous-marins vandalisés dans la région de Marseille
21/10/2022
Le 22/10/2022 à 08h 27
Personne n’a parlé d’une coupure de câbles sous marin à part eux non ?
Et puis bon quand on voit Twitter
Pour le coup Clubic est plus précis
https://www.clubic.com/amp/442857-comment-le-sabotage-d-un-cable-internet-dans-le-sud-de-la-france-a-impacte-la-connectivite-mondiale.html
Le 21/10/2022 à 05h 33
@witcher des chalutiers sur terre dans Marseille (regarde le début de l’article) ? Faut pas lire qu’une partie
La charte d’engagements pour encadrer les lecteurs tiers de passes sanitaires
25/08/2021
Le 25/08/2021 à 10h 40
Plusieurs industriels sont dans les starting blocks depuis plusieurs semaines pour proposer des solutions de scan à base de lecture laser (un recherche sur twitter rapide permet de les trouver) et il est également prévu me semble-t-il que les compagnies aériennes puissent collecter les QR code en avance pour gagner du temps sur le contrôle (à vérifier).
Surdité, aphasie : un état des lieux contrasté pour les opérateurs de téléphonie mobile
09/03/2021
Le 14/03/2021 à 23h 15
Pourquoi “la prise en charge de l’État” ?
Le service doit être proposé par les opérateurs téléphoniques (voir les conditions exactes dans la loi), je ne comprends pas trop le lien avec avec une prise en charge par l’État. Il faut se rapprocher de son opérateur téléphonique pour connaitre les conditions pour obtenir le service si elles ne sont pas clairement disponibles.
FTTH : Orange a dépassé le cap des 10 millions de prises fibre construites par ses équipes
25/03/2019
Le 25/03/2019 à 20h 57
Réseau local à 10 Gb/s sur la Freebox Delta : oubliez le RJ45 pour le moment
10/01/2019
Le 10/01/2019 à 19h 42
oui c’est pas du tout mon point :
L’article évoque le problème de manque de possibilité d’avoir du RJ45 10G (sur le port SFP+) avec la Freebox Delta.
Avec l’archi que j’évoque :
Freebox <> DAC <> switch Mikrotik avec S+RJ10 (RJ45 10G) dans un des ports SFP +
Cela permet d’avoir un port RJ45 10G disponible pour quasiment le même prix qu’avec l’utilisation d’un adaptateur.
Le 10/01/2019 à 19h 25
après recherche perso rapide, voici une combinaison d’équipements à relier pour avoir du 10 G RJ45 en attendant :
switch @mikrotik_com 4 ports SFP+: CRS305-1G-4S+IN https://mikrotik.com/product/crs305_1g_4s_in que l’on trouve à 132 €
adaptateur Mikrotik S+RJ10 SFP+/RJ45 10 Gbit Ethernernet https://mikrotik.com/product/s_rj10
que l’on trouve à 57 €
DAC https://www.fs.com/fr/products/74616.html 8.20 €
Total: 197.20 € (avec 2 ports SFP+ restant libres et 1 port Gigabit Ethernet sur le switch mikrotik) versus 160 € pour le transceiver SFP+/10GBase-T
Vous en pensez quoi ?
Iliad annonce encore des résultats en baisse, l’Italie sauve les meubles, la Freebox v7 d’ici Noël
14/11/2018
Le 14/11/2018 à 09h 37
Les données des investissements démontrent l’exact contraire de ce que tu dis :
 https://archives.arcep.fr/index.php?id=11693
Freebox OS 3.5 : Wi-Fi invité, WPS, IPv6, VPN et autres améliorations
29/01/2018
Le 29/01/2018 à 11h 32
c’est à dire ?
En Mayenne, des Freebox sur un futur réseau public d’Orange
08/11/2017
Le 08/11/2017 à 16h 16
ça ? http://www.iliad.fr/presse/2011/CP_210711.pdf
4G : Orange sur la ligne TGV Paris-Marseille, Bouygues dans les stations de ski, SFR densifie sa 4G+
25/02/2017
Le 25/02/2017 à 17h 38
Tu veux dire pas de 3G/4G, car du réseau il y en a ;)
Concernant la 3G/4G, ça dépend des stations, la ligne 1 est quasiment entièrement couverte, le RER C va l’être cette année là où c’est pas encore couvert, la 8 et la 9 ont quelques stations couvertes, ça avance très doucement, mais on peut pas dire qu’il n’y a rien
Edge : support confirmé de WebRTC et nouveautés prévues pour la Creators Update
02/02/2017
Le 08/02/2017 à 00h 04
euh, non justement pas
http://iswebrtcreadyyet.com/
http://caniuse.com/#search=webrtc
Edge fait parti des plus en retard. Safari / Apple étant le plus en retard.
Le 02/02/2017 à 16h 14
Facebook s’en sert (pour la vidéo dans Facebook)
Google s’en sert (pour la vidéo avec hangouts)
Skype est en train de s’y mettre et a déjà sorti une première version
WhatsApp s’en sert aussi mais pas forcément sur les aspects vidéos/son.
Il y a un nombre très importants d’applications qui utilisent WebRTC plus que tu ne sembles le croire. Chrome & Firefox le supporte et Safari va s’y mettre en ayant utilisé le code de Chrome à priori.
Le 02/02/2017 à 15h 50
“ Edge y supporte pleinement WebRTC 1.0”
Non, il n’y a pas les data channel.
Amazon Go : derrière la vidéo de Monoprix, le manque d’innovation d’un secteur
21/12/2016
Le 21/12/2016 à 10h 03
J’utilise les services d’Amazon Prime et de Prisunic régulièrement.
Et je trouve que la qualité de service de Prisunic n’est pas toujours au rendez-vous (au niveau du contact humain notamment surtout en magasin).
Mais pour le moment, Amazon Go cela me semble être une petite boutique sur un nombre limités de produits, alors que l’offre de produits de Monoprix est plus importante et on connait la qualité des produits (notamment le frais).
Amazon a encore des choses à améliorer / proposer sur le sujet. Et je demande à voir si une offre de produits aussi complète que Monoprix s’ils feront vraiment le système sans caisse.
La vidéo de Monoprix n’est peut être pas très intelligente mais (vaut mieux dépenser en R&D qu’en communication) mais Monoprix a certainement encore une longueur d’avance sur les fournisseurs/les produits et surtout la livraison à domicile existe avec une offres de produits importantes. Monoprix a aussi des emplacements/surfaces de magasins qu’Amazon ne peut pas répliquer du jour au lendemain.
Je dirais que les 2 services se complètent pour le moment et qu’Amazon mettra quand même un peu de temps avant de pouvoir faire de l’équivalent.
Android : 48 failles corrigées dans les bulletins de novembre, mais pas Dirty Cow
08/11/2016
Le 08/11/2016 à 16h 04
Le bon lien :  Twitter
Le 08/11/2016 à 15h 49
CopperheadOS (une ROM AOSP) est à jour sur la dernière version des patchs ;) :
  Twitter
Free Mobile va brider les débits sur le réseau d’Orange, la 4G+ grimpe jusqu’à 260 Mb/s
29/07/2016
Le 29/07/2016 à 13h 25
LE Nexus 5X n’a pas d’icone 4G+
Le 29/07/2016 à 13h 24
Le Nexus 5X n’a pas d’icone affichant 4G+. Mais oui plein de monde a réussi à avoir les débits 4G+ chez Free Mobile
Le 29/07/2016 à 13h 23
tu as exactement le même modèle de téléphone que lui ?
Le 29/07/2016 à 10h 29
C’est scandaleux de mettre en place ce qui est demandé par les pouvoirs publics ?
Le 29/07/2016 à 10h 28
Free Mobile couvre 85 % de la population en 3G. L’itinérance 3G avec Orange permet d’avoir 98 % de couverture. Donc en attendant que Free couvre ces 13 %. L’itinérance reste utile.
Le dispositif d’authentification FranceConnect en voie de généralisation
04/07/2016
Le 05/07/2016 à 06h 01
Ce qui est incroyable c’est que l’ancien Mon Service Public permettait une authentification 2 étapes via un code envoyé par SMS et avec toutes les inquiétudes actuelles sur la sécurité, ils se sont pas dit qu’il faudrait le remettre sur France Connect … ça sent quand même l’incompétence !
Le 05/07/2016 à 06h 00
C’est quand même pas très logique tout ça.
France Connect était pas censé être un truc centralisé d’authentification ?
Je comprends pas qu’il faille s’authentifier coté Ameli pour avoir accès à ces points du permis de conduire. Pardon mais c’est ubuesque.
Free Mobile : le roaming data des « destinations incluses » sera facturé après 3 Go/mois
01/07/2016
Le 03/07/2016 à 15h 58
oui
Le 01/07/2016 à 08h 47
Cela bloque le roaming à l’étranger tu n’as plus de réseau à l’étranger si tu l’actives.
Aménagement du territoire et fibre optique : Orange domine, où en est la concurrence ?
24/05/2016
Le 27/05/2016 à 13h 24
tu te trompes, regarde la capture d’écran ici : http://www.busyspider.fr/Actu/news_150125-free-suis-je-eligible-fibre-optique-av…
c’est clairement indiqué “Votre adresse est éligible à la fibre optique” dans le cas où on est éligible et ceci dès la saisie de l’adresse
Le 24/05/2016 à 13h 06
euh, soit je ne vois pas l’ironie dans ton propos, soit je ne comprends pas, la fibre en zone moins dense est effectivement commercialisée chez Free dans plusieurs villes, comme tu peux le lire ici : https://lafibre.info/free-10g-epon/
c’est le cas depuis 2⁄3 mois. L’ouverture est progressive comme l’explique l’article ici : http://www.universfreebox.com/article/35172/FTTH-Free-annonce-qu-il-va-rattraper…
Et les propos de Free cités par nextinpact ne concerne pas la zone moins dense mais la zone très dense.
Le 24/05/2016 à 12h 27
Non ce n’est pas un détail à vérifier. Cela ne change rien à l’expérience utilisateur.
Tu parles peut être plutôt de la FTTH point à point versus la FTTH point multipoint. Mais maintenant tout les opérateurs font un peu des 2 donc le débat n’a plus lieu d’être.
Le 24/05/2016 à 12h 18
c’est faux, dès la saisie de l’adresse tu sais si tu as le droit à la fibre ou non…
Le 24/05/2016 à 12h 15
si tu es éligible il demande si ton logement est équipé d’une PTO (prise optique) et te demande le numéro de PTO
Le 24/05/2016 à 12h 09
Ah parce que devoir aller faire un trou dans chaque immeuble pour desservir l’immeuble tu trouves que c’est facile et que c’est profiter de l’infrastructure ? (en plus du fait de devoir apporter sa fibre en bas de chaque immeuble).
Le 24/05/2016 à 12h 07
Ah bon ? Pourtant Free est l’opérateur qui a déployé le plus de prises FTTH Gigabit (en dehors d’ORange mais il ne les vends pas encore officiellement comme Gigabit).
Débits moyens de Netflix en France : Bouygues Telecom prend la tête, Free rechute
10/02/2016
Le 10/02/2016 à 09h 18
ça existe déjà par l’ARCEP :
http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1795&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=34bd82ff935c0ba1c1786050a26a4249
Le Conseil d’État rejette deux attaques de Bouygues Telecom contre l’itinérance Free-Orange
13/10/2015
Le 13/10/2015 à 13h 18
Sauf que cela n’a pas beaucoup de sens de déployer de la 2G aujourd’hui.
L’itinérance 3G est à mettre en parallèle de l’itinérance 4G entre SFR & Bouygues ;)
Le 13/10/2015 à 12h 26
ça qui qui ne concerne que l’itinérance 3G. Pas l’itinérance 2G.
Le contrat d’itinérance 4G entre SFR & Bouygues sera aussi revu par l’ARCEP.
cf. Le Figaro
ARCEP : “ L’accord de partage de réseaux [4G] passé par Bouygues Telecom et Numericable-SFR […] sera réexaminé”
Le 13/10/2015 à 12h 23
Non, tu as tort alexjo74 - . cf. mon commentaire d’avant, l’itinérance 2G est une obligation dans les licences 3G des trois opérateurs historiques.
Comme l’a dit Stéphane Richard, Free pourra toujours bénéficier d’une itinérance 2G. l’ARCEP & l’ADLC l’ont même dit à plusieurs reprises en plus du fait que cela soit prévu dans les licences.
Le 13/10/2015 à 12h 21
tu as tout à fait raison regis1
Stéphane Richard a confirmé cela (itinérance 2G au delà de décembre 2017) devant l’Assemblée Nationale : YouTube‘était d’ailleurs un aspect prévu dans les licences 3G des 3 opérateurs historiques dès le départ.
Le 13/10/2015 à 10h 56
Le 13/10/2015 à 10h 52
Fibre optique : après des recommandations, l’ARCEP impose des règles de mutualisation
06/08/2015
Le 06/08/2015 à 12h 58
Question bête :
” l’apparition de barrières à l’entrée” Ces barrières à l’entrée n’existent-elles pas déjà au niveau infrastructure avant d’exister au niveau système d’information ?
ANFR : Free Mobile encore en tête du déploiement 4G, Orange expérimente la 4G à 1 800 MHz
04/08/2015
Le 04/08/2015 à 14h 53
Sur le papier ça offre quand même beaucoup plus de débit (le 2600).
Couverture 3G : Free Mobile a bien respecté son obligation de début janvier et passe à 78 %
03/04/2015
Le 07/04/2015 à 14h 05
tu devrais lire : http://www.iliad.fr/presse/2012/CP_080312_Free_mobile.pdf notamment la partie “Couverture et trafic”
Le 07/04/2015 à 14h 05
Parce que tu devrais lire : http://www.iliad.fr/presse/2012/CP_080312_Free_mobile.pdf notamment la partie “Couverture et trafic”
Stéphane Richard : Free Mobile « a été une mauvaise décision »
02/02/2015
Le 02/02/2015 à 23h 22
Le 02/02/2015 à 23h 18
Qualité de service fixe : Free contre-attaque et met en demeure l’ARCEP et Bouygues
02/12/2014
Le 03/12/2014 à 09h 23
Non les lignes ne sont les mêmes pour tous. Il y en a qui ont déployé des DSLAM VDSL et d’autres non par exemple. Il y en a qui proposent des DSLAM avec les dernières technologies permettant d’avoir des bons débits et d’autres technologies (G.INP) pour améliorer la qualité de la connexion.
Tout le monde n’est pas égal surtout quand il y a 4⁄5 types de DSLAM déployés.
Le 02/12/2014 à 17h 29
Sauf qu’en plus l’ARCEP n’a pas pris des NRA non dégroupés par Bouygues mais uniquement des NRA dégroupés par Bouygues en propre.
Et la couverture d’un réseau et l’éligibilité cela ne relève pas du comité technique, dans l’observatoire de a la QoS mobile, l’ARCEP précise bien la couverture, pas sur le fixe.. pourquoi ?
4G sur la bande des 700 MHz : attribution en 2015 avec 2,044 milliards prévus
03/10/2014
Le 03/10/2014 à 11h 54
Le 03/10/2014 à 11h 46