La fuite des IBANs semble se confirmer. Le Twittos _Saxx_ qui a révélé le premier la fuite indique maintenant que le pirate a mis en ligne 100k IBANs, et met le reste en vente pour 70.000$. Twitter
La fuite des IBAN semble concerner uniquement les abonnement Freebox, le mail reçu de Free l'indique explicitement dans ce cas.
J'ai dû mal à voir pourquoi il y aurait un conflit entre l'IGN et le CNRS. Par ailleurs le supercalculateur Jean Zay est mis à disposition de la communauté de recherche gratuitement pour les projets qui font de la science ouverte donc impossible que ça soit pour une question de coût.
Selon le dernier classement du Top 500 des supercalculateurs, Jean Zay pourrait prétendre à entrer dans le Top 10.
En pratique c'est plus compliqué que ça parce que le Top 500 ne permet pas de mélanger CPU et GPU et qu'il est de toute façon très difficile de faire tourner le bench de façon efficace sur des partitions non homogènes.
Cet article a été publié à l’origine dans notre Mag#4. Il est maintenant accessible à l’ensemble de nos abonnés.
Mais la phrase que tu as citée m'avait fait croire que c'était une faille récente, avant que je ne lise celle que je cite. Et je n'avais pas fait attentions aux dates dans les illustrations.
Il faut peut-être trouver un truc pour le mettre en évidence en début de lecture.
Édit : Grillé par Vincent !
Il faut peut-être trouver un truc pour le mettre en évidence en début de lecture.
De mémoire ça avait déjà été demandé et mis en place sur NextInpact avec un marqueur "[Rediffusion du Mag #4]" dans le chapeau.
100€/an c’est 10€ de moins que Le Monde qui publie peut-être une centaine d’articles par jour.
Je suis conscient que c’est pas vraiment comparable mais j’avoue qu’en tant que très vieux abonné ayant un abonnement valable jusqu’en 2025 la disparition du tarif prenant en compte l’ancienneté me reste un peu en travers de la gorge…
Aussi, un Linpack (HPL) sur du matériel différent (partitions différentes) n’est est pratique jamais réalisé pour diverses raisons techniques et pratiques.
C’est compliqué techniquement et le Top 500 n’autorise à ma connaissance pas les exécutions hybrides exploitant une partition CPU et une partition GPU.
Ici mon point concerne davantage la puissance maximale actuelle du supercalculateur.
A priori c’est bien x4 par rapport à la puissance actuelle, à voir en pratique.
Conséquence directe, selon l’ingénieur : la consommation « est ridiculement petite par rapport à ce qui se fait sur le marché ».
Hmm, le refroidissement à eau tiède avec refroidisseur adiabatique comme celui utilisé par OVH est quand même relativement classique aujourd’hui. On a ça a boulot depuis 4 ans et c’est pas du “custom”.
Le bench est fait 2x : une fois chez HPe où elle est montée une première fois pour test que tout est ok, puis une autre fois quand la machine est installée chez le client, histoire de pas tenter d’arnaquer le top500 :-)
J’espère qu’il y a effectivement eu un vrai test chez HPE (c’est pas forcément ce que j’ai compris mais ça reste possible) mais en tout cas je suis quasi-certain qu’il n’a pas pu y avoir un test chez le client puisqu’au moment où la machine est entrée dans le classement elle n’était même pas branchée…
Note : même dans le cas où il n’y aurait pas eu de test chez HPE, ça ne veut pour autant pas dire que le résultat est pipeauté puisqu’il existe des machines fonctionnelles identiques (à part la taille) sur lesquelles le HPL a réellement tourné.
Le
24/11/2022 à
21h
57
En conséquence, la France qui était en dixième position au début de l’année avec Adastra du Grand Equipement National de Calcul Intensif (Centre Informatique National de l’Enseignement Suprieur) avec 46 pétaflops se retrouve en 11e position
Tout ça alors que la machine vient à peine d’être livrée et n’est à priori ouverte à aucun utilisateur. Étant une copie miniature de Frontier, les chiffres dans le TOP500 correspondent à une simple règle de 3. C’est autorisé mais quand même un peu étrange…
Dans le même genre tu as l’Institut Français du Pétrole (IFP) qui est devenu IFP Énergies nouvelles. Les lettres “IFP” ne sont plus un acronyme sigle afin de faire disparaître le “Pétrole” qui n’était plus trop à la mode.
L’édition n’est vraiment pas possible longtemps ici !
Le
18/08/2022 à
21h
41
Toutes les abréviations que je connais qui commencent par “institut” (ou régie ou société ou tout autre nom commun) sont affublées d’un article. Il s’agit d’une faute de français pure et simple. On peut multiplier les exemples : on dit un INSA ou l’INSA, pas INSA, la SNCF, pas SNCF, la RATP, pas RATP, etc.
Ce n’est pas d’ailleurs la signification originale de cette abréviation, c’en est une très curieuse et malheureuse évolution, qui comme dit plus haut par Fabimaru, sonne faux. C’en est même ridicule, pour tout dire.
Dans mon entreprise aussi, on a des gens qui n’ont rien d’autre à faire que de changer des choses simples et claires en des situations tordues et incompréhensibles voire erronées. On dirait que c’est l’époque qui veut ça.
“Inria” n’est pas plus un acronyme mais un nom comme “Microsoft” ou “Apple”. Il a été décidé il y a quelques années d’abandonner l’acronyme qui était un peu dépassé avec sa référence à l’automatique et en français.
Dans le même genre tu as l’Institut Français du Pétrole (IFP) qui est devenu IFP Énergies nouvelles. Les lettres “IFP” ne sont plus un acronyme afin de faire disparaître le “Pétrole” qui n’était plus trop à la mode.
Au-delà de ça, je ne comprends pas vraiment le fond de votre réflexion que vous nous livrez aujourd’hui : Vendredi dernier : on est à court d’argent, la situation financière est grave Ce mardi : on a besoin de plus de journalistes.
C’est un peu un cercle vicieux. S’il n’y pas assez d’argent, il n’est pas possible de payer des journalistes et de traiter des sujets variés / produire assez de contenus pour satisfaire les lecteurs, du coup le nombre d’abonnés diminue ou stagne et il n’y a pas assez d’argent…
Alors je sais pas, mais j’en ai vu parfois dans la colonne de droite, et c’est vraiment bien mentionné en dessus que c’est pas eux qui ont écris ça
Loin de moi l’idée de lire le contraire, c’est plutôt le signe que ça ne m’a pas choqué.
Le
05/07/2022 à
15h
48
Ils ne sont pas dans les flux rss ;)
Je n’utilise jamais les flux RSS donc à priori ça n’explique pas pourquoi j’avais complètement zappé leur existence.
Probablement parce qu’on voit ça un peu partout et que j’ai pris l’habitude de les ignorer.
Le
05/07/2022 à
14h
40
Exact, je me souvenais même pas que ça existait, visiblement ça m’a pas marqué…
Le
05/07/2022 à
12h
49
Epaminondas a dit:
Soyez cohérents: si vous voulez faire du “qualitatif” et du “fond” -> virez LeBrief et flock, et tout le superflu qu’on retrouve partout ailleurs, ça dégage des ressources
En même temps Le Brief c’est le cœur des actus “tech”, comme d’autres je me demande presque pourquoi ces news ne sont pas intégrées au flux principal.
Vous voulez une rédaction “indépendante financièrement”:-> arrêtez le posts sponsorisés (je me suis désabonné sur ce point là, personnellement).
Quels posts sponsorisés ? Il me semble justement que ça n’existe pas chez NextInpact.
Le
03/07/2022 à
22h
17
Eviv_Bulgroz a dit:
Je pense en complément de mon premier commentaire, que certains “commentateurs” ont aussi une responsabilité sur la vision qu’un “nouveau lecteur” a du site s’il commence à lire les commentaires et du coup fuit immédiatement… Observation de mon fils de 20a qui ne connaissait pas le site et qui m’a dit texto hier en venant ici pour la 1ère fois de sa vie : “C’est quoi ces teubé qui commentent ? Ça donne pas envie de lire d’autres articles. Si je viens lire des articles tech, c’est pas pour assister à des bagarres de maternelles”
Dans le fond tu as raison, mais en pratique est-ce que tu as déjà essayé de lire les commentaires de n’importe quels sites d’actualité (spécialisés ou non) ? En général, on est ce genre de niveau voir bien pire… Je pense que ça fait un moment qu’on a établi que les commentaires en ligne ne font pas ressortir le meilleur des gens. ¯_(ツ)_/¯
Sqlutsqvq a dit:
Merci pour ce cas d’école d’analogie hors sujet.
Pourtant ça y ressemble beaucoup. La presse est un service comme les autres, si tu n’as pas envie de payer ben tu passes ton tour…
Le
03/07/2022 à
14h
19
Honnêtement est-ce vraiment une bonne idée d’augmenter les tarifs quand les abonnés se plaignent de la quantité de contenu disponible ?
Le
03/07/2022 à
14h
19
A titre perso je sais pourquoi j’ai arrété mais je n’ai pas envie de m’étaler dans les commentaires A la rédaction oui, dans les commentaires non
Et je pense qu’il y a pas mal de monde qui sont dans le même cas.
J’en suis pas persuadé mais c’est possible. Il y a toujours : Next INpact.
Le
03/07/2022 à
12h
53
Est-ce que la majorité de ceux qui arrêtent leur abonnement sait vraiment expliquer pourquoi ?
Je suis inscrit depuis 2005, abonné depuis 110 mois, je continue à passer sur NextInpact tous les jours ou presque. Pourtant ça fait un moment que j’ai l’impression de ne plus vraiment être satisfait, d’avoir une vague impression de “c’était mieux avant”, tout ça en étant tout à fait incapable d’expliquer précisément pourquoi…
Quelqu’un l’a noté dans les commentaires, on change forcément soi-même en autant de temps et évidemment le domaine de la tech a énormément changé aussi.
Je pense que tout ce que je suis capable d’identifier comme “problèmes” a déjà été cité (souvent à plusieurs reprises) :
manque d’une direction claire
relativement peu de contenus
articles (notamment juridiques) très pointus qui n’intéressent pas forcément tout le monde et qui peuvent être ardus à lire (des fois je me demande si c’est pas aussi un problème de forme mais sans trop réussir à être plus précis)
finalement relativement peu de place pour des sujets vraiment techniques
magazines dont je ne sais pas trop quoi penser, au début je me suis dit que ça allait être l’occasion d’aller plus au fond des choses mais maintenant je me demande si ça n’a pas aspiré l’énergie de l’équipe qui avait déjà un peu de mal à faire vivre le site. Pour être honnête, j’ai participé aux financements des 3 premiers magazines mais je n’ai jamais réussi à prendre le temps de les lire… Ils sont toujours sous blister dans un coin. Du coup j’admets que j’ai pas encore décidé ce que j’allais faire pour le 4e… :(
au niveau global (NextInpact n’y peut rien), surproduction d’informations et déluge de sollicitations qui fait que le lecteur ne sait plus sur quoi focaliser le peu d’attention qu’il a disponible.
Malgré tout je reste attaché à NextInpact, c’est le seul site de presse spécialisé que je lis (j’ai un abonnement au Monde par ailleurs) et je serai attristé si le site devait fermer.
Le CNRS est client Zoom (au sens commercial) mais ça n’a pas été très bien vécu par les RSSI des labos qui demandent d’ailleurs de ne pas l’utiliser pour tout ce qui est sensible.
Aujourd’hui beaucoup de labos ont leur propre BBB ou Jitsi, en plus de ce que fournit Renater (RDV = Jitsi) et maintenant le CNRS (BBB).
trois centres de recherche (deux français et un italien)
GENCI n’est pas un centre de recherche, plutôt une agence de moyen chargée d’acquérir les supercalculateurs nationaux en France (cf. https://www.genci.fr/fr/content/missions).
Le supercalculateur est actuellement 105e du TOP500, avec une puissance de calcul de 4,478 PFLOPS.
C’est une seule des deux partitions (CPU vs GPU V100, le TOP500 n’autorise pas les exécutions hybrides) et avant la première évolution qui a presque doublé le nombre de noeuds GPU V100.
Tu as des sources/détails récents sur la comparaison IB/Ethernet ?
Dans mon expérience IB, OmniPath ou assimilé ça change tout par rapport à de l’Ethernet mais je n’ai pas de chiffres sous la main.
En tout cas je ne connais pas une seule machine dédiée au HPC qui utilise de l’Ethernet.
Tu aurais besoin de quoi comme chiffres ? Je peux potentiellement récupérer des mesures en IB ou OmniPath.
Le
16/11/2021 à
22h
22
Les Grands Challenges c’est une composante particulière (gros projets qui servent de bêta-testeurs dans les premiers mois après l’installation d’un nouveau supercalculateur).
En théorie il devrait être possible de retrouver les articles dérivant de travaux de recherche ayant utilisé les moyens de calcul du Genci puisqu’ils doivent inclure des remerciements du type “This work was granted access to the HPC resources of [nom du centre] under the allocation 20XX-[numéro de dossier] made by GENCI”.
Je crois que Genci voulait aussi rendre public une version courte des résumés des projets acceptés pour chaque allocation mais je ne sais pas où ça en est.
l’investissement dans les capacités de calcul de la recherche publique (Jean Zay)
Ça peut sembler anecdotique mais pour le coup c’est un des gros changements, la communauté de recherche en IA a accès gratuitement à un supercalculateur possédant plusieurs milliers de GPU.
On te voit plus beaucoup sur lafibre.info mik ! :)
Je suis d’accord que les clients peuvent faire du multi-zone (et devraient le faire dans certains cas), la chose qui me tracasse c’est votre comm qui met énormément l’accent sur la résilience de la zone Paris, par exemple :
In a multi-AZ scenario, we achieve enhanced availability and data durability by distributing the workload into separate geographical zones that are at significant distance from each other. Increasing your infrastructure resilience to a level that would be unreachable with a single data center.
Tu admets toi-même que c’est discutable et le fait que vous soyez en train de mettre en place une redondance des interconnections à DC5 le confirme.
Après je comprends bien que c’est compliqué et que ça prend du temps et je me réjouis que vous le fassiez !
U78
Le
09/09/2021 à
21h
02
On notera que la notion de zone mise en avant par Scaleway est très discutable puisqu’en pratique le cœur du réseau et les interconnexions de la zone Paris sont complètement centralisés à DC3 (cf. la weathermap : http://netmap.scaleway.com/).
Du coup si DC3 tombe, DC2, DC5 et probablement DC4 sont perdus.
Le tarif annoncé pour la machine HPE installée à l’IDRIS (centre de calcul du CNRS) est de 25 millions d’euros mais comme la machine a été installée en deux phases, il n’est pas totalement évident de savoir ce que le montant annoncé au moment de l’inauguration couvre.
On parle donc de 25 millions d’euros pour environ 1500 nœuds CPU (2 CPU Intel Xeon Gold 6248 avec 20 cœurs à 2,5 GHz chacun) + environ 250 ou 600 noeuds GPU, selon qu’on compte l’extension ou pas, avec en plus 4 GPU NVIDIA V100.
Our latest challenge will see participants analyse a simulated datacube 1 TB in size, in order to find and characterise the neutral hydrogen content of galaxies across a sky area of 20 square degrees.
En France, en plus du fait qu’il y a des équipes engagées dans le challenge, GENCI et le CNRS sont impliqués pour mettre à disposition des ressources de calcul sur le supercalculateur Jean Zay (actuellement la machine la plus puissante en France).
Je vois pas en quoi cet article est différent. Il part de la tech (censure de vidéos Youtube) et parle d’un entrepreneur principalement actif dans le domaine du numérique. Il ne parle pas de l’idéologie des journalistes et celle de Lucas S. est développée parce que certaines de ses sociétés ont un rapport direct avec celle-ci.
Lorsque NextInpact prend position contre l’usage des drones de surveillance sans autorisation, contre la multiplication des lois visant à contrôler le numérique ou épingle la gestion du mécanisme de “copie privée”, etc, c’est (1) une opinion et (2) déjà complètement politique. Si tu regardes le programme des différents parties, tu vas vite voir que la ligne de NextInpact est en franche opposition avec certains…
Le
17/01/2021 à
19h
19
superfougere a dit:
L’objectivité qui caractérise votre ligne éditoriale depuis des années manque cruellement dans le texte.
Lol… La ligne de NextInpact n’a jamais été neutre, il y a clairement eu des prises de positions relativement tranchées dans le passé (pro-neutralité du web, contre la multiplication du recours au filtrage, etc).
L’article en lui-même expose surtout des faits.
La marque de fabrique de NextInpact c’est surtout ça, des articles étayés avec des informations fiables.
Duramor a dit:
j’aurai aimé connaitre, dans le cadre de l’article, le nom des journaux pour lesquels travaillent des gens qui écrivent un article à portée politique
Qu’est-ce que ça aurait changé ? De nombreux journalistes sont passés par plusieurs journaux dans leur carrière ou travaillent avec plusieurs journaux lorsqu’ils sont pigistes.
On a affaire ici à un article qui fait parti du contenu éditorial de NextInpact, pas à une tribune (qui elle n’engage par la rédaction et indique en quelle qualité les auteurs s’expriment).
Le
17/01/2021 à
14h
33
Golffies a dit:
Ces trois journalistes de Libé/Slate accusent un mec de délit d’opinion.
Ah bon ? Bizarre… moi j’ai l’impression que ce sont plutôt les auteurs de l’enquête que l’on accuse de délit d’opinion (“au secours ils ont publié dans Libé/Slate”).
Le
16/01/2021 à
10h
28
Je trouve étonnant que certains ne voient pas le lien avec la ligne éditoriale de NI. Ça fait maintenant longtemps qu’il y a des sujets sur le droit, la censure, la désinformation, etc en rapport avec le numérique.
Là on a un personnage médiatique qui a créé de toute pièce sa vie, une enquête publiée en vidéo sur Youtube qui l’a obligé à l’admettre, vidéos qui ont été supprimées suite à l’action d’une entreprise spécialisée dans le domaine et appartient à une galaxie d’autres entreprises actives en grande partie sur le web. Il y a du numérique à tous les étages.
Honnêtement j’ai aperçu la vidéo -enfin écouté le son vu qu’on ne voit rien- J’ai trouvé étonnant qu’ils l’abattent on entend quand même clairement un “c’est des billes les gars” puis quelques secondes plus tard la fusillade.
C’est sûr que ça pose question. Perso ça m’a tout de suite interpelé quand j’ai “vu” la vidéo et j’ai été surpris qu’on en parle pas du tout dans la presse (ou alors j’ai raté l’info, c’est possible).
Après c’est clair que dans le feu de l’action, avec le risque assez évident de ceinture d’explosifs, c’est très difficile de juger.
La DGSE est un cas un peu particulier mais je pense que la difficulté à recruter en informatique dans la fonction publique est bien réelle.
Je bosse dans la recherche publique, dans un domaine pointu de l’informatique et c’est vraiment difficile de recruter. C’est particulièrement vrai pour les profils de type administrateur système ou liés à l’intelligence artificielle.
Je pense que ça s’explique largement par le salaire proposé qui est réellement en décalage par rapport à ce qui se fait dans le privé. Par ailleurs, les écoles d’ingénieur ont quand même tendance à valoriser le privé et la création d’entreprise par rapport à la fonction publique. On répète aux étudiants qu’ils sont l’élite de la nation (j’exagère à peine) et que leur place est dans une grande entreprise ou alors dans une start-up innovante, si possible qu’ils ont créée…
Du coup, on se retrouve avec beaucoup de candidats médiocres, un peu désespérés…
Rien sur l’usage probable du DSS (Dynamic Spectrum Sharing) de Nokia (notamment par Free Mobile) sur certaines bandes ? Il permettrait de mettre de la 4G et de la 5G sur la même bande mais évidemment avec des performances dégradées.
L’avantage pour un opérateur comme Free qui a largement déployé sur la bande de 700 MHz serait de pouvoir afficher rapidement une couverture 5G nationale qui en pratique n’apporterait rien, voir serait moins bon, par rapport à de la 4G (sauf le logo…)
Les plus attentifs l’auront noté : cette baisse ne concerne pas les instances virtuelles, soit le gros de l’offre (à petit prix) de Scaleway.
En plus les gammes se sont appauvries… Moi j’ai toujours une vieille instance VC-1 qui était jusqu’à présent à 2,99€HT/mois avec 2 vCores, 2 Go de RAM et 50 Go de stockage. L’instance la moins chère va être à 7.2€HT/mois (ou 5,58€HT/mois avec la réduction de 25%) pour 30 Go de stockage en moins. Si on ajoute les 30 Go de stockage en plus, on passe à 8.33€HT/mois (ou 6,25€HT/mois avec la réduc).
Les bruits de couloir disent que ça serait du Arm pour le processeur généraliste + divers coprocesseurs plus spécialisés (par exemple du RISC-V, du FPGA, etc).
168 commentaires
Free confirme une fuite de données personnelles de ses clients
26/10/2024
Le 27/10/2024 à 21h 33
Le poing dev Anniversary Edition
23/10/2024
Le 23/10/2024 à 19h 23
Bonjour,Deux questions pour vérifier si certains comportements que j'observe sont normaux.
1. Concernant les articles à la Une, on est d'accord qu'ils ne s'affichent pas dans le flux "normal" ?
2. La passage en grisé des articles déjà lus a été supprimé ?
Merci,
U78
Pour cartographier l’anthropocène, l’IGN mise sur l’IA et veut sa propre infrastructure
13/09/2024
Le 13/09/2024 à 20h 01
J'ai dû mal à voir pourquoi il y aurait un conflit entre l'IGN et le CNRS. Par ailleurs le supercalculateur Jean Zay est mis à disposition de la communauté de recherche gratuitement pour les projets qui font de la science ouverte donc impossible que ça soit pour une question de coût.Le supercalculateur Cheyenne, 160e au Top 500, est à vendre aux enchères
02/05/2024
Le 02/05/2024 à 15h 31
Le supercalculateur Jean Zay grimpe à 125,9 PFlop/s, avec 1 456 GPU H100
28/03/2024
Le 28/03/2024 à 20h 22
En pratique c'est plus compliqué que ça parce que le Top 500 ne permet pas de mélanger CPU et GPU et qu'il est de toute façon très difficile de faire tourner le bench de façon efficace sur des partitions non homogènes.Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics
29/11/2023
Le 29/11/2023 à 19h 41
Atlassian Confluence Server et Data Center victimes d’une faille critique activement exploitée
07/11/2023
Le 07/11/2023 à 18h 31
Je pense qu’à la base c’est surtout pour éviter un accès involontaire vers les adresses quand elles sont complètes.
J’ai aussi vu des bases d’URL problématiques avec hXXp(s) par exemple pour éviter les accès par erreur.
[MàJ] L’Intérieur muscle le fichier des personnes recherchées
09/11/2023
Le 26/10/2023 à 12h 52
Wikipedia
Next, un pacte : nos changements et engagements pour la suite
18/10/2023
Le 18/10/2023 à 18h 49
100€/an c’est 10€ de moins que Le Monde qui publie peut-être une centaine d’articles par jour.
Je suis conscient que c’est pas vraiment comparable mais j’avoue qu’en tant que très vieux abonné ayant un abonnement valable jusqu’en 2025 la disparition du tarif prenant en compte l’ancienneté me reste un peu en travers de la gorge…
Supercalculateurs exascale européens : SiPearl nous confirme la commercialisation de son CPU Rhea en 2024
20/09/2023
Le 22/09/2023 à 09h 19
PGI peut-être ? Il a été racheté par NVIDIA et est devenu le compilateur inclus dans leur HPC SDK.
Intel MKL ? L’implémentation très optimisée d’Intel de BLAS/LAPACK.
Supercalculateurs (exascale), IA, régulation, métavers : Emmanuel Macron tire tous azimuts à VivaTech
15/06/2023
Le 15/06/2023 à 18h 24
C’est compliqué techniquement et le Top 500 n’autorise à ma connaissance pas les exécutions hybrides exploitant une partition CPU et une partition GPU.
A priori c’est bien x4 par rapport à la puissance actuelle, à voir en pratique.
20 ans de watercooling chez OVHcloud : des évolutions nombreuses, d’autres à venir… et un « paradoxe »
12/05/2023
Le 12/05/2023 à 20h 52
Hmm, le refroidissement à eau tiède avec refroidisseur adiabatique comme celui utilisé par OVH est quand même relativement classique aujourd’hui. On a ça a boulot depuis 4 ans et c’est pas du “custom”.
Top500 des supercalculateurs : l’Europe et AMD progressent, deux EuroHPC dans le Top5
24/11/2022
Le 25/11/2022 à 20h 14
J’espère qu’il y a effectivement eu un vrai test chez HPE (c’est pas forcément ce que j’ai compris mais ça reste possible) mais en tout cas je suis quasi-certain qu’il n’a pas pu y avoir un test chez le client puisqu’au moment où la machine est entrée dans le classement elle n’était même pas branchée…
Note : même dans le cas où il n’y aurait pas eu de test chez HPE, ça ne veut pour autant pas dire que le résultat est pipeauté puisqu’il existe des machines fonctionnelles identiques (à part la taille) sur lesquelles le HPL a réellement tourné.
Le 24/11/2022 à 21h 57
Tout ça alors que la machine vient à peine d’être livrée et n’est à priori ouverte à aucun utilisateur. Étant une copie miniature de Frontier, les chiffres dans le TOP500 correspondent à une simple règle de 3. C’est autorisé mais quand même un peu étrange…
Inria se demande « ce que le quantique va changer à l’ordre mondial »
18/08/2022
Le 18/08/2022 à 21h 49
L’édition n’est vraiment pas possible longtemps ici !
Le 18/08/2022 à 21h 41
“Inria” n’est pas plus un acronyme mais un nom comme “Microsoft” ou “Apple”. Il a été décidé il y a quelques années d’abandonner l’acronyme qui était un peu dépassé avec sa référence à l’automatique et en français.
Dans le même genre tu as l’Institut Français du Pétrole (IFP) qui est devenu IFP Énergies nouvelles. Les lettres “IFP” ne sont plus un acronyme afin de faire disparaître le “Pétrole” qui n’était plus trop à la mode.
Le fonctionnement de la rédaction de Next INpact, les évolutions à venir
05/07/2022
Le 07/07/2022 à 07h 01
C’est un peu un cercle vicieux. S’il n’y pas assez d’argent, il n’est pas possible de payer des journalistes et de traiter des sujets variés / produire assez de contenus pour satisfaire les lecteurs, du coup le nombre d’abonnés diminue ou stagne et il n’y a pas assez d’argent…
Next INpact est en réel danger de mort
01/07/2022
Le 05/07/2022 à 19h 22
Loin de moi l’idée de lire le contraire, c’est plutôt le signe que ça ne m’a pas choqué.
Le 05/07/2022 à 15h 48
Je n’utilise jamais les flux RSS donc à priori ça n’explique pas pourquoi j’avais complètement zappé leur existence.
Probablement parce qu’on voit ça un peu partout et que j’ai pris l’habitude de les ignorer.
Le 05/07/2022 à 14h 40
Exact, je me souvenais même pas que ça existait, visiblement ça m’a pas marqué…
Le 05/07/2022 à 12h 49
En même temps Le Brief c’est le cœur des actus “tech”, comme d’autres je me demande presque pourquoi ces news ne sont pas intégrées au flux principal.
Quels posts sponsorisés ? Il me semble justement que ça n’existe pas chez NextInpact.
Le 03/07/2022 à 22h 17
Dans le fond tu as raison, mais en pratique est-ce que tu as déjà essayé de lire les commentaires de n’importe quels sites d’actualité (spécialisés ou non) ? En général, on est ce genre de niveau voir bien pire… Je pense que ça fait un moment qu’on a établi que les commentaires en ligne ne font pas ressortir le meilleur des gens. ¯_(ツ)_/¯
Pourtant ça y ressemble beaucoup. La presse est un service comme les autres, si tu n’as pas envie de payer ben tu passes ton tour…
Le 03/07/2022 à 14h 19
Honnêtement est-ce vraiment une bonne idée d’augmenter les tarifs quand les abonnés se plaignent de la quantité de contenu disponible ?
Le 03/07/2022 à 14h 19
J’en suis pas persuadé mais c’est possible. Il y a toujours : Next INpact.
Le 03/07/2022 à 12h 53
Est-ce que la majorité de ceux qui arrêtent leur abonnement sait vraiment expliquer pourquoi ?
Je suis inscrit depuis 2005, abonné depuis 110 mois, je continue à passer sur NextInpact tous les jours ou presque. Pourtant ça fait un moment que j’ai l’impression de ne plus vraiment être satisfait, d’avoir une vague impression de “c’était mieux avant”, tout ça en étant tout à fait incapable d’expliquer précisément pourquoi…
Quelqu’un l’a noté dans les commentaires, on change forcément soi-même en autant de temps et évidemment le domaine de la tech a énormément changé aussi.
Je pense que tout ce que je suis capable d’identifier comme “problèmes” a déjà été cité (souvent à plusieurs reprises) :
Malgré tout je reste attaché à NextInpact, c’est le seul site de presse spécialisé que je lis (j’ai un abonnement au Monde par ailleurs) et je serai attristé si le site devait fermer.
Financement des réseaux télécoms, neutralité du Net… avis de tempête en Europe
05/05/2022
Le 05/05/2022 à 20h 20
Ça résonne fort avec ce que disait Rani Assaf, ancien directeur technique et le responsable du réseau chez Free, en 2006 : https://lafibre.info/peering/politique-peering/msg513081/#msg513081.
FUN : 4,2 millions d’euros pour un « Zoom » de l’enseignement supérieur français
21/03/2022
Le 22/03/2022 à 22h 10
Le CNRS est client Zoom (au sens commercial) mais ça n’a pas été très bien vécu par les RSSI des labos qui demandent d’ailleurs de ne pas l’utiliser pour tout ce qui est sensible.
Aujourd’hui beaucoup de labos ont leur propre BBB ou Jitsi, en plus de ce que fournit Renater (RDV = Jitsi) et maintenant le CNRS (BBB).
CEA, CINECA et GENCI : main dans la main pour atteindre l’exascale
12/01/2022
Le 12/01/2022 à 22h 20
GENCI n’est pas un centre de recherche, plutôt une agence de moyen chargée d’acquérir les supercalculateurs nationaux en France (cf. https://www.genci.fr/fr/content/missions).
Supercalculateur Jean Zay : une nouvelle partition dédiée à l’IA avec des GPU A100 de NVIDIA
22/11/2021
Le 23/11/2021 à 23h 29
C’est une seule des deux partitions (CPU vs GPU V100, le TOP500 n’autorise pas les exécutions hybrides) et avant la première évolution qui a presque doublé le nombre de noeuds GPU V100.
TOP500 des supercalculateurs : peu de changements, toujours aucun exascale
16/11/2021
Le 20/11/2021 à 22h 08
Dans mon expérience IB, OmniPath ou assimilé ça change tout par rapport à de l’Ethernet mais je n’ai pas de chiffres sous la main.
En tout cas je ne connais pas une seule machine dédiée au HPC qui utilise de l’Ethernet.
Tu aurais besoin de quoi comme chiffres ? Je peux potentiellement récupérer des mesures en IB ou OmniPath.
Le 16/11/2021 à 22h 22
Les Grands Challenges c’est une composante particulière (gros projets qui servent de bêta-testeurs dans les premiers mois après l’installation d’un nouveau supercalculateur).
Pour plus d’information sur la typologie des projets il y a ça : https://www.genci.fr/fr/content/bilan-des-campagnes et sinon sur les résultats il y a ça : https://www.genci.fr/fr/articles-categories/exemples-et-resultats.
En théorie il devrait être possible de retrouver les articles dérivant de travaux de recherche ayant utilisé les moyens de calcul du Genci puisqu’ils doivent inclure des remerciements du type “This work was granted access to the HPC resources of [nom du centre] under the allocation 20XX-[numéro de dossier] made by GENCI”.
Je crois que Genci voulait aussi rendre public une version courte des résumés des projets acceptés pour chaque allocation mais je ne sais pas où ça en est.
La France se rêve en « champion de l’IA » : plus de milliards sur la table, formations et objectifs
17/11/2021
Le 17/11/2021 à 22h 35
Ça peut sembler anecdotique mais pour le coup c’est un des gros changements, la communauté de recherche en IA a accès gratuitement à un supercalculateur possédant plusieurs milliers de GPU.
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 16/09/2021 à 16h 36
Le gagnant va-t-il avoir une machine compatible où installer la carte ?
Scaleway ouvre son abri anti-atomique (DC4) à l’IaaS, s’étend en Europe et embauche
09/09/2021
Le 10/09/2021 à 17h 31
Hello !
On te voit plus beaucoup sur lafibre.info mik ! :)
Je suis d’accord que les clients peuvent faire du multi-zone (et devraient le faire dans certains cas), la chose qui me tracasse c’est votre comm qui met énormément l’accent sur la résilience de la zone Paris, par exemple :
Tu admets toi-même que c’est discutable et le fait que vous soyez en train de mettre en place une redondance des interconnections à DC5 le confirme.
Après je comprends bien que c’est compliqué et que ça prend du temps et je me réjouis que vous le fassiez !
U78
Le 09/09/2021 à 21h 02
On notera que la notion de zone mise en avant par Scaleway est très discutable puisqu’en pratique le cœur du réseau et les interconnexions de la zone Paris sont complètement centralisés à DC3 (cf. la weathermap : http://netmap.scaleway.com/).
Du coup si DC3 tombe, DC2, DC5 et probablement DC4 sont perdus.
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 06/09/2021 à 20h 36
Sait-on jamais !
Nantes autorise la 5G sous conditions ; Bouygues Telecom, Orange et SFR ouvrent leur réseau
15/04/2021
Le 15/04/2021 à 19h 24
Si, sur son compte Twitter régional “Pays de Loire” : Twitter, bon il n’y a aucune info précise.
HPE va construire un supercalculateur pour la Maison de l’Intelligence Artificielle (Sophia Antipolis)
14/04/2021
Le 15/04/2021 à 19h 17
Le tarif annoncé pour la machine HPE installée à l’IDRIS (centre de calcul du CNRS) est de 25 millions d’euros mais comme la machine a été installée en deux phases, il n’est pas totalement évident de savoir ce que le montant annoncé au moment de l’inauguration couvre.
On parle donc de 25 millions d’euros pour environ 1500 nœuds CPU (2 CPU Intel Xeon Gold 6248 avec 20 cœurs à 2,5 GHz chacun) + environ 250 ou 600 noeuds GPU, selon qu’on compte l’extension ou pas, avec en plus 4 GPU NVIDIA V100.
La France rejoint SKAO, qui va étudier « la formation des toutes premières étoiles et galaxies »
08/02/2021
Le 08/02/2021 à 22h 12
On notera que le SKA a lancé son deuxième “Data Challenge” tout récemment : https://sdc2.astronomers.skatelescope.org/.
En France, en plus du fait qu’il y a des équipes engagées dans le challenge, GENCI et le CNRS sont impliqués pour mettre à disposition des ressources de calcul sur le supercalculateur Jean Zay (actuellement la machine la plus puissante en France).
Lucas S., serial entrepreneur des « legal tech » et… militant de l’extrême droite radicale
13/01/2021
Le 18/01/2021 à 22h 09
Y a des guillemets quand même. :)
Le 17/01/2021 à 20h 06
Je vois pas en quoi cet article est différent. Il part de la tech (censure de vidéos Youtube) et parle d’un entrepreneur principalement actif dans le domaine du numérique. Il ne parle pas de l’idéologie des journalistes et celle de Lucas S. est développée parce que certaines de ses sociétés ont un rapport direct avec celle-ci.
Lorsque NextInpact prend position contre l’usage des drones de surveillance sans autorisation, contre la multiplication des lois visant à contrôler le numérique ou épingle la gestion du mécanisme de “copie privée”, etc, c’est (1) une opinion et (2) déjà complètement politique. Si tu regardes le programme des différents parties, tu vas vite voir que la ligne de NextInpact est en franche opposition avec certains…
Le 17/01/2021 à 19h 19
Lol… La ligne de NextInpact n’a jamais été neutre, il y a clairement eu des prises de positions relativement tranchées dans le passé (pro-neutralité du web, contre la multiplication du recours au filtrage, etc).
L’article en lui-même expose surtout des faits.
La marque de fabrique de NextInpact c’est surtout ça, des articles étayés avec des informations fiables.
Qu’est-ce que ça aurait changé ? De nombreux journalistes sont passés par plusieurs journaux dans leur carrière ou travaillent avec plusieurs journaux lorsqu’ils sont pigistes.
On a affaire ici à un article qui fait parti du contenu éditorial de NextInpact, pas à une tribune (qui elle n’engage par la rédaction et indique en quelle qualité les auteurs s’expriment).
Le 17/01/2021 à 14h 33
Ah bon ? Bizarre… moi j’ai l’impression que ce sont plutôt les auteurs de l’enquête que l’on accuse de délit d’opinion (“au secours ils ont publié dans Libé/Slate”).
Le 16/01/2021 à 10h 28
Je trouve étonnant que certains ne voient pas le lien avec la ligne éditoriale de NI. Ça fait maintenant longtemps qu’il y a des sujets sur le droit, la censure, la désinformation, etc en rapport avec le numérique.
Là on a un personnage médiatique qui a créé de toute pièce sa vie, une enquête publiée en vidéo sur Youtube qui l’a obligé à l’admettre, vidéos qui ont été supprimées suite à l’action d’une entreprise spécialisée dans le domaine et appartient à une galaxie d’autres entreprises actives en grande partie sur le web. Il y a du numérique à tous les étages.
Gérald Darmanin attaque l’auteur d’un blog hébergé par Mediapart en diffamation
21/10/2020
Le 22/10/2020 à 19h 11
C’est sûr que ça pose question. Perso ça m’a tout de suite interpelé quand j’ai “vu” la vidéo et j’ai été surpris qu’on en parle pas du tout dans la presse (ou alors j’ai raté l’info, c’est possible).
Après c’est clair que dans le feu de l’action, avec le risque assez évident de ceinture d’explosifs, c’est très difficile de juger.
La DGSE peine à recruter ses futurs maîtres espions en informatique
21/10/2020
Le 22/10/2020 à 19h 04
La DGSE est un cas un peu particulier mais je pense que la difficulté à recruter en informatique dans la fonction publique est bien réelle.
Je bosse dans la recherche publique, dans un domaine pointu de l’informatique et c’est vraiment difficile de recruter. C’est particulièrement vrai pour les profils de type administrateur système ou liés à l’intelligence artificielle.
Je pense que ça s’explique largement par le salaire proposé qui est réellement en décalage par rapport à ce qui se fait dans le privé. Par ailleurs, les écoles d’ingénieur ont quand même tendance à valoriser le privé et la création d’entreprise par rapport à la fonction publique. On répète aux étudiants qu’ils sont l’élite de la nation (j’exagère à peine) et que leur place est dans une grande entreprise ou alors dans une start-up innovante, si possible qu’ils ont créée…
Du coup, on se retrouve avec beaucoup de candidats médiocres, un peu désespérés…
Cartes de couverture et logo 5G : l’Arcep nous parle de ses recommandations aux opérateurs
13/10/2020
Le 13/10/2020 à 17h 59
Rien sur l’usage probable du DSS (Dynamic Spectrum Sharing) de Nokia (notamment par Free Mobile) sur certaines bandes ? Il permettrait de mettre de la 4G et de la 5G sur la même bande mais évidemment avec des performances dégradées.
L’avantage pour un opérateur comme Free qui a largement déployé sur la bande de 700 MHz serait de pouvoir afficher rapidement une couverture 5G nationale qui en pratique n’apporterait rien, voir serait moins bon, par rapport à de la 4G (sauf le logo…)
Scaleway met fin à la limite mensuelle de ses tarifs, 1 an de remise aux clients d’octobre
06/10/2020
Le 07/10/2020 à 17h 40
2.99€HT/mois c’était l’ancien tarif !
Le 06/10/2020 à 21h 47
En plus les gammes se sont appauvries… Moi j’ai toujours une vieille instance VC-1 qui était jusqu’à présent à 2,99€HT/mois avec 2 vCores, 2 Go de RAM et 50 Go de stockage. L’instance la moins chère va être à 7.2€HT/mois (ou 5,58€HT/mois avec la réduction de 25%) pour 30 Go de stockage en moins. Si on ajoute les 30 Go de stockage en plus, on passe à 8.33€HT/mois (ou 6,25€HT/mois avec la réduc).
Du coup ça me fait minimum 2 fois plus cher. :(
L’Europe va investir « 8 milliards d’euros dans la prochaine génération de superordinateurs »
17/09/2020
Le 17/09/2020 à 17h 56
Les bruits de couloir disent que ça serait du Arm pour le processeur généraliste + divers coprocesseurs plus spécialisés (par exemple du RISC-V, du FPGA, etc).