En attendant l’appel, Amazon prolonge la suspension de ses activités en France jusqu’au 22 avril
Le 20 avril 2020 à 09h38
2 min
Internet
Internet
Amazon prolonge la suspension de ses activités dans ses centres de distribution en France. « Nous restons perplexes face à la décision du Tribunal de Nanterre rendue la semaine dernière et nous attendons avec intérêt que notre appel soit entendu mardi 21 avril. Nous maintenons temporairement la suspension de l’activité de nos centres de distribution français ».
Une décision en appel est attendue demain. Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, prévient que les entrepôts mondiaux de la plateforme serviront en attendant les clients français.
La semaine dernière, le tribunal judiciaire de Nanterre avait condamné le géant sous astreinte, dans le cadre d’une procédure d’urgence. Depuis, il doit limiter depuis ses entrepôts français ses activités à la vente des seuls produits de première nécessité (aliments, médicaments, hygiène).
Une décision valant tant que la société n’aura pas effectué une évaluation des risques professionnels inhérents à l’épidémie de covid-19, en y associant les représentants du personnel, et mis en œuvre les mesures de sécurité en découlant.
Le 20 avril 2020 à 09h38
Commentaires (123)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/04/2020 à 08h28
Ils ferment, payent les employés à 100% (de ce que j’ai lu pour l’instant).
On a donc des employés protégés, vu que à la maison, ce qui était le but initial de la décision. Et cela est fait sans faire appel au système de protection social français.
La seule question se pose sur les travailleurs temporaires qui verront certainement leur mission se terminer.
Le 20/04/2020 à 08h51
Le 20/04/2020 à 08h53
T’inquiète les interimaires tout le monde s’en fout. Les intérimaires qui se sont mis en congé de garde d’enfant se sont fait sucré la mesure de maintien de salaire (maintien de 40% par la sécu seulement) et tout le monde s’en fout :(
Le 20/04/2020 à 09h08
Mais si, notre président leur à dit merci.
C’est bon il ont eu leur médaille eux aussi, pas besoin de salaire !
Plus sérieusement on assiste à un ballet de révélations.
Amazon et LaPoste qui violent sciemment la loi et mettent en danger la vie des employés pour gratter des parts de marché…
Cela en dit long sur la considération (lol) des dirigeants des ces entreprises pour leur employés.
Le 20/04/2020 à 09h10
En même temps c’est certain que Amazon fait peur parce-qu’ils assurent la continuité de leur service. A la poste ils sont infoutus de livrer un colis, ils préfèrent laisser un avis de passage dans la boite sans même présenter le colis (je l’ai vu faire). Résultat obligé de me déplacer au bureau de poste, qui évidemment n’est ouvert que pendant les heures de travail et que 3 jours par semaine…
Après certes ils abusent sur les conditions de travail, mais je ne pense pas que ce soient les seuls, et loin de là…
Même UPS assure les livraisons et a adapté son services aux circonstances.
Alors je veux bien qu’on est en situation de crise tout ça, mais c’est justement un moment où on a le plus besoin des services postaux…
Le 20/04/2020 à 09h14
J’ai envie de te dire qu’on le savait déjà ^^ Amazon a autant d’arrêts maladie qu’une boite de BTP qui est autrement plus sensible aux risques de blessures….
Il se foutent sciemment des lois, les faire condamner prend en moyenne 3 ans et ils ne font les modifications que la 3ème année pour alléger l’amende sous prétexte “mais nous avons corriger nos procédures”
Le livre “En Amazonie” d’un journaliste qui s’est fait embaucher chez amazon est une mine de révélations…
Le 20/04/2020 à 09h24
SVP arrêtez de prendre des exemples et d’en faire des généralités.
Quant à parler de continuité de service en omettant le risque pour les salariés, je pense qu’il est inutile d’argumlenter…
Le 20/04/2020 à 09h27
Le 20/04/2020 à 09h34
Le 20/04/2020 à 09h35
Traduction : on attend notre décision sur appel car on a pas envie d’en faire plus pour nos salariés. Pratique, la décision critiquée étant exécutoire par provision, ils ne peuvent que fermer s’ils ne veulent ps s’y conformer. Ils ferment.
Le 20/04/2020 à 09h36
Qu’Amazon soit forcé de prendre soin de ses salariés, très bien. Par contre je suis dubitatif sur la notion de produit de première nécessité. Un ordinateur ou un smartphone peuvent être des produits de première nécessité en cette période de confinement. Bref, comme souvent, des réponses simples ou simplistes à des problèmes compliqués. J’espère juste que la Poste ou les autres transporteurs sont soumis aux mêmes restrictions pour protéger leur salariés.
Le 20/04/2020 à 09h40
Amazon qui communique par pub a la radio depuis le confinement sur les protections prises pour ses employés…
Honnêtement je pense qu’Amazon n’en a pas plus à battre de ses employés qu’avant le covid. Les syndicats ont visiblement gagné une manche après avoir essuyé pas mal de revers.
Le 20/04/2020 à 09h40
Heureusement nous avons le service public la Poste qui livre 3 jours par semaine.
Un service privé qui fonctionnait tous les jours, sans impôts du contribuable, c’était scandaleux !
Le 20/04/2020 à 09h41
Le 20/04/2020 à 09h44
Pourquoi ? t’habites ou pour que la poste /collissimo délivre un colis ou un recommandé chez toi ?
La seule chose qui a changé depuis le coronavirus , c’est que la case comme quoi il n’y avait personne pour recevoir le colis ou le recommandé n’est plus cochée
maintenant c’est “autre motifs” avec écrit à la main “coronavirus”
Le 20/04/2020 à 09h53
Le 20/04/2020 à 09h58
Le 20/04/2020 à 09h59
Le 20/04/2020 à 10h03
Le 20/04/2020 à 10h10
Le 20/04/2020 à 10h30
Comme souvent, il est toujours difficile de généraliser. Exemple : chez moi (13008), j’ai du courrier dans ma boite. Ma soeur m’a affirmé hier qu’elle n’avait rien reçu depuis presque 3 semaines (13150).
Bref, il y a des gens biens (patrons et salariés) et des gens cons (patrons et salariés)
L’inconvénient des très grosses boites, c’est que si le mec tout en haut est un con, ben… ça impacte beaucoup plus.
Je suis contre les “baleines” comme Amazon, pour ça et pour bien d’autres raisons. J’évite autant que faire ce peut de commander chez eux quoi que ce soit. Même si ça m’est arrivé exceptionnellement parce que je n’arrivais pas à trouver un truc ailleurs que chez eux [dernier truc en date : des coussinets compatibles pour bose QC35, les originaux étant scandaleusement chers, non justifiée par la qualité]
Le 20/04/2020 à 10h35
La pétition existe :
https://www.lavoixdunord.fr/743017/article/2020-04-18/salaries-d-amazon-lauwin-p…
Le 20/04/2020 à 10h36
OK, mais c’est pas de la faute de Sud ou de la CGT la fermeture, c’est une décision d’Amazon. Il suffit qu’ils respectent la loi et ils auront l’autorisation d’ouvrir en fait.
Le 20/04/2020 à 10h40
Le 20/04/2020 à 10h45
Le 20/04/2020 à 10h47
Le 20/04/2020 à 10h47
Non, en gros il suffit qu’ils adaptent le plan de prévention des risques (ou tout schéma similaire chez eux) et qu’ils s’assurent de la sécurité de leurs employés.
Le 20/04/2020 à 10h56
Le 20/04/2020 à 11h04
Le 20/04/2020 à 11h24
Le 20/04/2020 à 11h25
Le 20/04/2020 à 11h39
Le 20/04/2020 à 11h42
Le 20/04/2020 à 11h49
Le 20/04/2020 à 11h52
Le 20/04/2020 à 11h53
Non mais mon message était de la pure ironie. C’est ce que scandent les défenseurs d’Amazon. On a le service et nos petits doudous, donc l’“optimisation” fiscale, la précarisation des travailleurs qui gravitent autour (mais qu’on fait travailler, on est grand seigneur après tout chez Amazon) et tout le reste on s’en moque. Jusqu’au jour où…comme tu l’as bien dit.
Le 20/04/2020 à 11h59
Le 20/04/2020 à 11h59
Bien sur que le risque 0 n’existe pas. C’est pas ce qui est demandé par la Justice.
C’est juste la comm d’Amazon qui fait du ouin-ouin et du chantage à l’emploi, plutôt que de se conformer à la législation.
Les syndicats font leur travail, à savoir protéger les travailleurs.
Le 20/04/2020 à 12h00
Le 20/04/2020 à 12h01
Le 20/04/2020 à 12h03
Vous avez lu l’ordonnance?
Vous avez tout compris?
Vous avez travaillé dans une entreprise, dans des ateliers, avec des vestiaires, … ?
Vous sauriez faire?
Le 20/04/2020 à 12h03
Mauvais référence si tu commences à écouter ce que dit Mounir Mahjoubi. On est pas sortie d’affaire.
Comme on en avait discuté sur plusieurs articles concernant Amazon. Amazon n’a pas détruit d’emploi de proximité (ils sont là seulement depuis 2001 dois je rappeler) c’est la grande distribution qui c’est chargé de le faire depuis les années 80. Et vu justement que l’on a plus de magasins/services de proximités en France à part quelques endroits et quelques grandes villes, Amazon reste un des seuls à assurer le service et ils le font bien contrairement à la grande distribution. Pour le reste ils utilisent exactement les mêmes pratiques que nos grandes enseignes conditions de travail dégradées et externalisation. Leclerc et Cie, ils paient leurs impots en france ? Les conditions de travail dans les drive sont une horreur et on le sait. Franchement commencez à boycotter les vrais responsables mais peut-être c’est plus simple pour vous de faire du bashing comme le fait le gouvernement sans avoir à balayer devant sa porte.
Le 20/04/2020 à 12h04
Le 20/04/2020 à 12h06
Vous connaissez vraiment Amazon?
Amazon Allemagne, Amazon Espagne, etc … livrent en France, avec un coup de livraison 10 fois plus cher?
Vous vivez où?
Le 20/04/2020 à 12h07
Je te remercie, j’ai bien lu.
En l’occurrence, c’est ni mon métier, ni mon rôle d’assurer le moins de risque possible aux employés d’Amazon.
D’une façon un peu annexe au sujet, je suis fasciné par cette défense d’Amazon, qui n’a besoin de l’aide de personne il me semble.
Le 20/04/2020 à 12h07
Parlez pour vous.
Le 20/04/2020 à 12h11
Pour combien de temps encore ?
Je découvre à l’instant qu’ils veulent 100’000 camionnettes électriques conçues sur-mesure (donc à priori un avantage supplémentaire par rapport à leurs concurrents qui prennent des camionnettes lambda) donc les coûts de carburant qui diminuent grandement.https://www.lsa-conso.fr/livraison-amazon-se-concoit-un-vehicule-electrique-sur-…
Le 20/04/2020 à 12h12
Le 20/04/2020 à 12h12
En période de confinement la livraison de colis est un service essentiel duquel lequel un nombre énorme de gens dépendent.
Le fait que La Poste n’assure plus les livraisons en cette période critique est un scandale sans nom qui justifierait une réforme significative de l’établissement et de sa mentalité, qui n’a plus rien a voir avec le service public, alors que justement La Poste aurait dû être mobilisée comme jamais au même titre que d’autres services essentiels.
Dans ce contexte, le fait qu’Amazon continuait à assurer ce service public devenait un enjeu politique et était manifestement insupportable.
Le 20/04/2020 à 12h17
“Amazon veut du tout ou rien ! 10% de leur catalogue sont des produits alimentaires, etc’est surement pas ceux ou ils margent le plus. ”
Moi je vois surtout un autre problème : ils ont une pénalité à chaque manquement (vente de produit qui n’est pas produits alimentaires, d’hygiène ou médicaux ) : une tondeuse à barbe/cheveux c’est de l’hygiène ou pas (j’aurais tendance a dire oui : trop long autour de la bouche ou du nez, la barbe peut devenir zone de culture ) ? Un déodorant, c’est de l’hygiène (j’aurais tendance a dire non : c’est du superflue : le savon suffit ) ? Et je suis certain que d’autres auraient le raisonnement inverse. Pour moi, c’est hyper casse gueule : du coup, on ne prends surtout pas de risque (sauf mauvaise interprétation de ma pars, c’est 1 000 000d’€ par infraction et par jour), on ferme tout.
Le 20/04/2020 à 12h17
En allant au bureau de poste,
non seulement tu touches le coli touché par l’employé de La Poste qui en a déjà touché 1000 autres (exactement comme pour une livraison)
mais en plus tu te retrouves dans la même pièce que de nombreuses autres personnes qui attendent là pendant de nombreuses minutes, ce qui ne se produit pas lors d’une livraison car les personnes livrées n’attendent pas ensemble dans une même pièce.
Par ailleurs, les heures d’ouverture très réduites de La Poste encouragent les contacts et une plus grande concentration de clients.
Le 20/04/2020 à 12h25
D’autant que si le facteur a pu contaminé 300 personnes en distribuant les paquets, combien ses 300 personnes vont contaminer de gens en allant chercher leur paquet parce qu’ils ne seront pas distribués?
Sans parler que lors de la distribution, c’est bien plus facile (même très facile) de ne pas entrer en contact avec le “client”.
Le 20/04/2020 à 12h27
Nous traversons une crise sanitaire. Les entreprises doivent s’adapter. Les syndicats sont là pour veiller sur le respect de ces règles sanitaires. Ils sont dans leurs rôles en menant une affaire devant la justice si le dialogue avec l’employeur n’a rien donné. Dans le cas d’Amazon, l’Union syndicale Solidaire a dialogué avec Amazon avant d’aller devant la justice. Ces salauds de syndicats sont nécessaire. J’ajoute que ce n’est pas la première fois qu’Amazon est pointé du doigt, parfois par des employés eux-mêmes, non syndiqués je précise.
Je ne peux pas me satisfaire de la communication d’Amazon, qui évidemment dément les propos de Solidaires. Un employeur ne va s’auto-flageller. Il va défendre son steak, quitte à mentir. Les syndicats n’ont aucun intérêt à voir des personnes qui se retrouvent au chômage. Il y a un Code du travail qui doit être respecté, surtout en matière de santé.
Je trouve que parmi vous, beaucoup oublient que les employés ne sont pas de la chair à canon pour le plaisir de l’employeur et des clients.
Le 20/04/2020 à 12h27
Le 20/04/2020 à 12h30
Ca nous est arrivé aussi : un avis de passage au lieu de déposer le colis (comme c’est pourtant indiqué sur le site de la poste !!!).
Du coup 20 km aller retour, attende dans la file d’attente, et ouverture 3h/jour 3 jours par semaine.
Ma femme est infirmière a l’hôpital (en ayant peur de déposer un colis sur un trottoire le temps qu’on sorte, et en la faisant se déplacer, ma femme a potentiellement fait rentrer un petit virus dans leur bureau de poste).
Le 20/04/2020 à 12h35
Le 20/04/2020 à 12h42
Sauf que La Poste est depuis quelque année maintenant une SA et non plus un service de l’état.
Tous comme les postiers qui ne sont plus tous des fonctionnaires.
Donc forcement, le coté “service public” est perdu vu que ce n’est pas ce qu’on leur demande.
Le 20/04/2020 à 12h43
Le 20/04/2020 à 12h54
L’article explique qu’en effet La Poste avait à peu près complètement arrêté ses opérations pour de nombreuses semaines et va progressivement reprendre alors qu’on s’approche de la fin du confinement…
En attendant c’est bien Amazon (principalement, il faut bien le dire) et quelques concurrents qui assuraient le service.
Le 20/04/2020 à 12h56
Une SA avec des missions de service public:
https://www.groupelaposte.com/fr/missions-de-service-public
Le 20/04/2020 à 12h56
Amazon fait des livraisons ? Pour moi ils passaient toujours via des transporteurs dont colis privés de la poste d’ailleurs.
Le 20/04/2020 à 12h58
Le 20/04/2020 à 13h02
J’ai la réponse, il livre une petite partie de la france en faite : Wikipedia
Le 20/04/2020 à 13h13
Un entrepôt aux Pays-Bas ou même au Luxembourg en employant les mêmes français qui travaillaient dans celui de Lorraine avant, les coûts de transfert supplémentaire sont contrebalancés par les prestations sociale inférieures.
Le 20/04/2020 à 13h19
Le 20/04/2020 à 13h25
Le 20/04/2020 à 13h37
Le 20/04/2020 à 13h42
“certains bureaux” ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement-la-poste-reprend-son-rythme-progressivement_3919241.html
Par ailleurs difficile de généraliser sur la base de quelques expériences mais ce qu’on lit un peu partout y compris dans ces commentaires, c’est qu’ils livrent réellement encore plus rarement qu’auparavant.. un simple avis de passage est laissé, obligeant à un déplacement avec attestation et attente au bureau de poste.Encore une fois contrairement à Amazon qui assure le service..
Le 20/04/2020 à 13h42
Si puisqu’il suffit de se mettre en conformité.
Le 20/04/2020 à 13h49
Le 20/04/2020 à 13h52
Le 20/04/2020 à 13h55
Le 20/04/2020 à 13h57
Le 20/04/2020 à 13h59
Donc c’est pas franchement du fait des syndicats, au final.
Le 20/04/2020 à 14h03
C’est globalement la même histoire qu’Amazon (avec les spécificités LaPoste).
De l’opportunisme au détriment de la sécurité des employés et au mépris de la loi :
La poste n’a toujours pas réalisé d’évaluation des risques depuis le début du confinement.
Elle n’a pas recensé les activités essentielles et non essentielles.
Elle se contente de sélectionner les activités lucratives : la livraison de colis, même non essentiels, est maintenue voire renforcée par des intérimaires des filiales de LaPoste (les mêmes déjà condamnées pour l’emploi au black de sans papiers), mais pas l’accès aux prestations bancaires (qui est pourtant le seul moyen de retirer de l’argent pour les 1,6 millions d’interdits bancaire dont la gestion à été confié à… Laposte par l’état).
(condamnée le 9 avril, cf. ordonnance de référé :https://sections.solidairesfinancespubliques.info/490/files/490/documents/action…
Il y a également l’affaire des 24,3 millions de masques dont la gestion est totalement opaque (et qui n’ont été distribués aux employés que sur le tard, voir pas du tout selon les bureaux de poste).
Et pour conclure en beauté, Philippe Wahl (président de LaPoste) qui se vante en direct sur Europe 1 que les envois de colis explosent (et oui, seule LaPoste à la possibilité de proposer l’envoi de colis aux particuliers via récupération dans leur boite aux lettres) là ou la concurrence n’existe pas (distorsion de concurrence bonjour) et ce alors que le confinement interdis les activités non essentielles…
https://www.europe1.fr/economie/coronavirus-jamais-il-ny-a-eu-autant-denvois-de-…
Le 20/04/2020 à 14h03
Le 20/04/2020 à 14h11
D’après l’article que tu as mentionné, ces colis sont retenus au bureau de poste:
“Quant aux colis restés en souffrance dans des bureaux de poste fermés, ils vont être récupérés et réexpédiés aux destinataires, a relevé le responsable.”
Le 20/04/2020 à 14h12
Le 20/04/2020 à 14h29
Le 20/04/2020 à 14h30
Le 20/04/2020 à 14h33
Y’a un truc qui s’appelle les élections professionnelles en fait, avec un taux de participation d’environ 50%. Soit autant, si pas plus que certaines élections classiques.
Ton « argument » ça reviendrait à dire “y’a que x% de gens à voir une carte à un parti, donc les politiques sont représentatifs de rien du tout”…
Le 20/04/2020 à 14h44
Le 20/04/2020 à 14h51
Le 20/04/2020 à 14h56
Voir aussi le commentaire plus bas: “Par des sources, je peux vous dire que dans les bureaux de La Poste et ses centres de tri, les colis commencent à s’entasser.”
Le 20/04/2020 à 15h00
La Poste appartient intégralement à l’État et assure le service public de la distribution du courrier:
https://www.groupelaposte.com/fr/service-universel-postal
Le 20/04/2020 à 15h07
Le 20/04/2020 à 15h14
Ton lien ne permet pas d’affirmer cela.
On y lit en titre «La loi postale du 9 février 2010 a conduit à la libéralisation complète du marché du courrier à compter du 1er janvier 2011. Elle a également confirmé La Poste dans son rôle de prestataire du service universel postal pour une durée de quinze ans.»
Quel est l’éventuel passage que j’aurai oublié ?
D’où vient tant de haine ? " />
Le 20/04/2020 à 15h19
Je vous conseille de visionner le documentaire American Factory.
On y voit la propagande pour dé-crédibiliser les syndicats et encourager les salariés à être de bons esclaves.
Les américains sont des feignants, ils ne travaillent pas le week-end….
Le 20/04/2020 à 15h33
Le 20/04/2020 à 15h38
Les syndicats gueulent à cause des conditions de travail des salariés. Ils ont raison.
La solution pour Amazon c’est d’automatiser ses entrepôts pour se passer des salariés.
Et vous verrez que les syndicats gueuleront quand même.
Le 20/04/2020 à 15h44
Oui, pareil pour les clients, ils gueuleront encore, c’est la vie (il parait que c’est très français ;-)
Avec l’émergence des géants chinois, je me demande vraiment quel sera l’avenir d’Amazon.
Si les gens veulent le meilleur service à pas cher Amazon a très peu de chance de les satisfaire à long terme car presque tout vient de chine.
Je vois le rôle de cette société américaine comme la préparation à l’arrivée des géants asiatiques : la destruction des filières encore locales en France et l’accoutumance à commander tout et n’importe quoi sur le web.
Le 20/04/2020 à 15h58
La force actuelle d’Amazon c’est pas la partie électronique (market place, paiement…) mais son implantation sur les territoires (entrepôts, main d’oeuvre, chaîne logistique amont/aval).
Si la Chine veut concurrencer cela, il faut elle aussi qu’elle s’implante sur les territoires et c’est long, compliqué et onéreux. Ca viendra p-e un jour.
Mais l’objectif à court terme de la chine c’est de conserver son taux de croissance et donc de continuer à être l’usine du monde malgré l’augmentation des coûts de production. Bref, le danger économique de la Chine en ce moment c’est plutôt l’Indonésie que les USA.
Le 20/04/2020 à 16h05
Le 20/04/2020 à 16h16
Le 20/04/2020 à 16h30
Le 20/04/2020 à 16h34
j’achète en chine des truc introuvable en france/europe sauf chez les
revendeurs, du coup autant acheter en chine directement -> presse
etoupe M20x1.5 en inox a l’unité par exemple, les gaine thermoretractable, il y a
des fabricant en europe mais pas de vente au particulier.
pas mal de société francaise ont un minimum de commande à 500€ ça calme. Ou des prix X20 par rapport au prix en chine. Ou encore lorsque tu appel il y a des quantitées mini à commander. bon bref, le chinois est plus commercant que le francais.
Le 20/04/2020 à 17h13
Le 20/04/2020 à 17h16
Le 20/04/2020 à 17h47
Le 20/04/2020 à 18h16
Juste un tout petit détail: la poste est une S.A.
Bon c’est vrai que la privatisation de la poste est récente : 2010 (ha et ça nous a couté 4 millards de modernisation avant la vente egalement)
Le 20/04/2020 à 22h37
Faut pas forcer le trais à ce point non plus, ou alors ça dépend des endroits.
Mon bureau de poste a aménagé une file d’attente en extérieur (heureusement il faisait beau aujourd’hui, enfin hier maintenant) avec le mètre de distanciation à respecter matérialisé par de petits trais au sol et ce sur au moins 50 mètres si ce n’est plus.
A l’entrée 1 personne s’occupe de faire le tri en fonction des opérations demandées et fait en sorte qu’il n’y ai pas plus d’une personne par guichet à l’intérieur, guichets eux mêmes réaménagés pour se trouver au plus loin les uns des autres et la majorité des opérations ayant été elles aussi réorganisées pour se faire le plus rapidement possible et donc passer le moins de temps à l’inétrieur (par exemple l’envoi de colis ou de recommandé n’est accepté qu’à condition d’avoir au préalable fait toute la paperasse en ligne sur le site de la Poste).
Franchement autant ça m’a gonflé de devoir me déplacer pour aller chercher mon colis et de passer au moins 25 minutes à faire la queue (en même temps j’ai rien d’autre à foutre en ce moment) autant ayant groupé ça avec le ravitaillement en bouffe j’ai sans l’ombre d’un doute été nettement plus exposé potentiellement en faisant mes courses qu’en allant chercher mon colis.
Le 20/04/2020 à 23h10
Le 21/04/2020 à 07h17
Le 21/04/2020 à 07h42
Le 21/04/2020 à 09h14
Ouais bein en attendant, on dirait qu’ Amazon n’accepte plus les cartes émises dans d’autres pays que la France pour l’achat sur Amazon France. Perso, j’utilisai ma carte de néo banque mais maintenant, je ne peux plus pour acheter un titre de musique. Bon après, on gueule sur Amazon car le méchant groupe US.. Mais je me demande si les conditions dans une société française faisant de la livraison est tout aussi clean. On reproche aussi à Amazon de ne pas vendre que des produits de premières nécessitée pendant cette crise mais il me semble que des sites comme CDiscount, la Fnac, Aliexpress et j’en passe font de même et tant mieux.
Le 21/04/2020 à 10h43
À long terme j’entends que les conditions de travail d’Amazon soient acceptées en France, il y a bien une pétition de salarié sous syndrome de Stockholm en cours.
Qu’est-ce qui empêcherait des entreprises chinoises d’avoir des entrepôts en France aussi ?
C’est bien dans ce cas, que je ne vois pas d’avenir à long terme pour Amazon.
Le 21/04/2020 à 10h47
Le 21/04/2020 à 10h55
Comme certaines entreprises françaises par exemple Total..
Le 21/04/2020 à 11h21
C’est très probablement la même merde chez la concurrence mais pour l’instant les syndicats n’ont pas encore amenés ça devant un tribunal, soit parceque le montage de dossier n’est pas encore achevé soit parceque chez les concurrents d’Amazon la direction a fait ce qu’il fallait pour s’arranger avec eux avant que ça aille aussi loin.
Le 21/04/2020 à 11h22
Le 21/04/2020 à 11h31
Le 21/04/2020 à 12h27
Tout est la faute des syndicats français…
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-employes-d…
Le 21/04/2020 à 12h29
Le 21/04/2020 à 15h34
Amazon est en compétition avec La Poste sur de gros segments de la distribution. Ils ont leurs propres entrepôts et centres de distribution.
En effet, Amazon délègue parfois la dernière étape de la distribution à des sous traitants, voire à La Poste quand ils n’ont pas le choix (au désespoir des clients car en général La Poste ne fait que laisser un avis de passage, même avant le COVID). Dans les grandes métropoles ils assurent de plus en plus la livraison eux même.
Le 21/04/2020 à 15h45
En attendant La Poste a abandonné les français et fermé ses bureaux de poste pendant plus d’un mois alors que la population dépend plus que jamais de leur service.
Je suis content pour La Poste qu’ils aient été félicités pour leur “travail de prévention”. Mais c’est un truc interne nécéssaire et pas suffisant, leur mission reste d’assurer le service postal pour les français, ce qu’ils n’ont pas fait.
Les boites qui ont mis les efforts ont pris 2 jours à s’adapter, une semaine au maximum..
Plaques en plexi devant les guichets, lignes au sol etc..
Ça ne prend pas un mois.
Le 21/04/2020 à 16h34
“Donc le facteur qui passe représente quand même un risque plus grand quand il livre des colis/lettre.”
Possible, mais ça ne me paraît pas évident. Une personne qui se déplace vs des centaines de déplacements, concentrés sur des heures d’ouvertures réduites..
Le 23/04/2020 à 08h43
s’il arrive d’Allemagne , OUI !
Le 23/04/2020 à 10h03
Le 23/04/2020 à 15h36
Le 24/04/2020 à 15h51
Tu peux tourner les choses dans tous les sens, le risque me semble tout de même supérieur en faisant venir tout le monde au bureau de poste.
Par ailleurs tu fais la supposition que les mesures de protection n’existent qu’au bureau de poste. Le facteur peut faire sa tournée avec masque en tissu + gants ou toute autre protection appropriée. Et même avec des mesures de protection, le bureau de poste reste un lieu de concentration des personnes, qui sont amenés à toucher les mêmes choses, porte, comptoir, respirer dans le même espace, se toucher ou se tousser dessus parfois accidentellement etc.
Le 26/04/2020 à 22h21
N’importe quoi !
Il n’y a pas 5000 personnes qui passent en même temps dans un bureau de poste dans les grandes agglomérations. T’en aura une cinquantaine très grand max dans plus grandes officines (et encore).
Mais en plus les fréquentations des bureaux de poste en province pour ne pas dire la pampa n’est guère plus significative. Il suffit de regarder les jours d’ouverture et les horaires de ces bureaux. Ceux-ci ferment le midi par exemple.
Ce n’est pas pour rien que ces mesures sont en place. Tu crois vraiment que ce confinement est une lubie gouvernementale passagère ? " /> Ce sont des protocoles étudiés et éprouvés depuis des lustres et des lustres.
Tu te fourvoie de plus en plus.
Fin de transmission.
Le 26/04/2020 à 22h38
Pas 5000 personnes, mais environ 5000 contacts potentiels grand maximum (exactement 4950 soit N * (N-1) / 2)) dans l’hypothèse de 100 personnes qui viendraient à peu près à la même heure au bureau de poste.
Réparti sur une (courte) plage d’ouverture disons plutôt 500 ou 1000 contacts potentiels, à comparer à 100 contacts potentiels dans le cas d’une tournée du facteur.
Le 28/04/2020 à 10h16
Hé bien tu n’a qu’a en parler au ministère de la santé et aux syndicats postiers avec tes chiffres sortis de nul part. Ils t’accueillerons a bras ouvert et changeront illico leurs plans d’action.
Si seulement un facteur devait faire seulement “100 boites”/jour, les postiers seraient les plus zen des travailleurs du monde.
Ton propos est non seulement erroné mais en plus de mauvaise foi.