Connexion
Abonnez-vous

Freebox OS, cauchemar des ayants droit

Entre autres

Freebox OS, cauchemar des ayants droit

Le 27 juin 2013 à 14h10

Comme nous l'avons évoqué un peu plus tôt dans la matinée, Free vient de déployer le firmware 2.0 du boîtier Server de sa Freebox Révolution, aussi connu sous le petit nom de Freebox OS. Cette nouvelle interface apporte de nombreuses nouveautés, dont certaines devraient être assez mal vues des ayants droit qui tentent de lutter contre le piratage.

Lors du lancement de sa Freebox Révolution, Free avait fait grand bruit avec l'arrivée d'une fonctionnalité qui n'était pas proposée ailleurs : l'intégration d'un client BitTorrent. En effet, il était possible de coller un lien pour lancer un téléchargement directement depuis l'interface du boîtier Server, un système qui avait été rapidement interfacé avec des applications tierces. 

 

Les paramètres de BitTorrent dans la Freebox Révolution v1.x

Freebox Révolution et BitTorrent : ce n'était que le premier pas

Pratique pour ceux qui veulent récupérer simplement la dernière version d'Ubuntu, ou des tas de fichiers légaux à travers ce réseau P2P, mais aussi pour ceux qui veulent se trouver le dernier épisode de la saison 3 de Game of Thrones par exemple (qui n'est de toute façon pas bon pour votre santé mentale, mais passons). De quoi faire hurler les ayants droit à l'époque, alors que le fonctionnement était assez basique et pas totalement au point pour les accès externes. Ce n'est plus le cas avec Freebox OS.

 

La nouvelle interface de Free se présente comme une sorte de mini système d'exploitation. Par défaut, un fond s'affiche avec quelques icônes et un simili-menu démarrer. On peut y ouvrir des fenêtres qu'il est possible de déplacer et / ou de redimensionner, qui mènent à différents réglages et fonctionnalités. Deux d'entre elles nous intéressent plus spécialement dans le cas présent : l'explorateur de fichiers et la zone de téléchargement.

 

Freebox OS Téléchargement

La zone de téléchargement

 

Cette dernière a été drastiquement renforcée par rapport aux versions 1.x du firmware. Il est toujours possible de coller un lien direct vers un fichier à récupérer ou un fichier BitTorrent, mais la façon de suivre les téléchargements est bien plus agréable.

 

Le tout prend là aussi la forme d'une fenêtre découpée en plusieurs zones : des onglets permettant de distinguer les opérations en cours, celles qui sont terminées, les éléments partagés, etc. Un petit graphique permettra de savoir le taux actuel de réception et d'émission, alors que la partie centrale affichera toutes les informations sur chaque téléchargement en cours.

Des options plus complètes : les flux RSS et les Newsgroups débarquent

Dans les paramètres, on trouve quelques nouveautés bienvenues comme la possibilité de définir des limites de vitesse en fonction de l'heure. Vous voulez que votre système télécharge rapidement pendant les heures de bureau, mais pas lorsque vous êtes à la maison le soir et le week-end ? C'est possible. Dans chaque cas, vous pourrez définir une limite pour l'émission et la réception, les valeurs en mode réduit étant fixées à 512 ko/s et 42 ko/s par défaut. On reconnaît bien là la touche geek de Free.

 

Freebox OS TéléchargementFreebox OS TéléchargementFreebox OS Téléchargement

 

Mais en s'attardant un peu plus, on voit apparaître des options qui ne concernent pas que les fichiers Torrent. Il est en effet question de Newsgroups, de flux RSS et de liste de blocage, et c'est bien ça qui devrait faire réagir le petit monde de la protection des droits d'auteur.

 

En effet, ces deux dernières fonctions permettent pour l'une de bloquer des IP connues pour être celles des ayants droit et de leurs sociétés de repérage des téléchargeurs, pour l'autre de récupérer des listes de fichiers à télécharger. Bien entendu, vous pourrez aussi y placer les dernières actualités de PC INpact, mais vu le fonctionnement de la chose, on doute que le but soit de remplacer Google Reader.

 

Freebox OS RSS

Google Reader : le retour

SSL, PAR2, extraction et gestion des NZB : Free sort le grand jeu...

Mais outre BitTorrent, de nombreux utilisateurs exploitent les newsgroups pour récupérer en masse et de manière assez rapide les fichiers. Cette méthode est généralement moins connue pour plusieurs raisons : elle est plus complexe que d'utiliser un client BitTorrent et elle nécessite le plus souvent d'utiliser un service payant pour avoir accès à des serveurs disposant d'une bonne bande passante, avec éventuellement un chiffrement de la connexion et une bonne rétention des fichiers.

 

Car, pour rappel, les Newsgroups sont au départ principalement utilisé pour discuter, vous permettant de vous abonner à des groupes divers et variés. Pour y accéder, un client suffit, ce qui est souvent pris en charge par des outils au départ destinés à l'e-mail comme Thunderbird par exemple. Mais des interfaces en ligne comme Google Groups permettent aussi de les lire et de participer. Free dispose d'ailleurs de groupes dédiés à son support tels que proxad.free.adsl et proxad.free.adsl.degroupage.

 

Mais ce qui intéresse les adeptes de fichiers illégaux ce sont les « binaires ». Il est en effet possible de s'échanger des fichiers de petite taille via les Newsgroups, qui sont devenus l'activité principale de certains fils de discussion qui ne peuvent pas vraiment être coupés. En effet, dans la pratique, une personne upload ces fichiers qui sont ensuite répliqués de serveur en serveur, ceux-ci étant présents partout dans le monde via des milliers de prestataires différents qui proposent à leurs clients d'accéder au contenu d'Usenet. 

 

Freebox OS TéléchargementFreebox OS Téléchargement

Les fonctions principales pour BitTorrent et les Newsgroups dans Freebox OS 

 

Une fois toutes ces données récupérées, il faut vérifier leur conformité, et les réparer si nécessaire. C'est le boulot des fichiers de parité PAR2. Ensuite une étape d'extraction doit le plus souvent être pratiquée, puisque les fichiers transmis sont compressés. Toutes ces fonctions sont en général prises en charge par un client de téléchargement qu'il faut installer sur une machine dédiée, tant cela peut être long et fastidieux. 

 

Mais Free a tout simplement décidé de toutes les proposer dans un client intégré à sa Freebox révolution.

... et n'oublie que le VPN

Dans la pratique, la liste des données à récupérer se transmet via un fichier NZB, qu'il suffit de placer dans le dossier « à surveiller » qui fait aussi son apparition. Une fois celui-ci détecté, le téléchargement commence via les paramètres indiqués pour le serveur de Newsgroups. Le SSL pourra bien entendu être de la partie, même si pour le moment aucun système permettant de se rendre anonyme (via un VPN par exemple) ne semble proposé. Une fois toutes les données récupérées, le fichier de départ sera extrait si possible et placé dans le répertoire de téléchargement comme si de rien n'était.

 

Mais tout ça n'a rien de vraiment nouveau, c'est juste une manière bien plus simple de faire les choses. S'il est assez facile de trouver des usages légaux de BitTorrent qui n'est qu'un système d'échange en P2P, ce sera bien plus compliqué avec les Newsgroups dont l'usage des binaires n'est pas franchement adapté à l'échange de gros fichiers (même s'il est possible de trouver des ISO Linux légales sur certains groupes tels que alt.binaries.cd.image.linux par exemple).

Le deuxième effet Kiss Cool : les fonctions de partage simplifié

Là où les choses commencent à devenir problématique pour les ayants droit, c'est qu'outre les échanges via les newsgroups, puis les réseaux P2P, Free met le doigt sur une tendance qui a de nouveau le vent en poupe : l'échange direct par petits groupes. Il y a 10 ans, les échanges illégaux se faisaient lors de LAN Party entre copains, à coup de transferts réseau en masse et autres échanges de CD gravés dans la cour du lycée. Si Internet a largement changé les choses, la chasse au pirate ambiante poussée par la HADOPI n'a rien freiné, elle a juste modifié les comportements.

 

Et si le « Cloud » officiel représenté par Dropbox, Skydrive et autres Google Drive ne permet pas vraiment l'échange en masse, et que des services tels que MEGA font désormais attention à bien retirer les documents déclarés comme sensibles car facilement trouvables sur les moteurs de recherche, il en est tout autrement des liens qui s'échangent simplement entre amis, et autres solutions d'auto-hébergement.

 

L'ADSL a en effet longuement freiné cette tendance, qui permettait aux internautes de respecter ce qu'est internet : un réseau où l'on est autant acteur que spectateur. Où l'on peut diffuser comme consommer du contenu. L'upload à 100 ko/s rend difficile les échanges de plusieurs Go, d'où l'émergence du P2P, mais avec l'arrivée du VDSL2 et de la fibre, les choses changent.

Que vont faire les ayants droit et la Hadopi face à l'auto-hébergement ?

C'est ainsi que la fonctionnalité de partage simplifié de Freebox OS pourrait être un autre défi sans doute impossible à relever pour ceux qui pensent que le souci du piratage se trouve dans le combat contre les utilisateurs. Une fois un fichier présent sur la Freebox, il est désormais possible de le partager avec un tiers via un lien unique. Il en est de même pour un dossier complet. L'échange n'est pour le moment pas chiffré, mais qu'est-ce qui peut empêcher qu'il ne le soit à terme ? Puis qui ira vérifier des échanges à l'unité, entre amis, à moins de surveiller en masse l'ensemble du réseau ?

 

Freebox OS Partage

 

Alors certes, toutes ces possibilités peuvent être exploitées pour des usages parfaitement légaux, mais ne nous voilons pas la face : la France qui télécharge, qui est encore largement majoritaire, trouvera en ces outils des possibilités de simplification énormes qui devraient in fine bénéficier à Free. Il faut donc s'attendre à voir les ayants droit tomber une fois de plus sur le FAI, ce qui est sans doute plus facile que de mettre sur le marché en France des offres telles que Netflix ou des services de VoD qui ne sont pas complètement inutiles de par leur conception, ou leurs pratiques tarifaires totalement détachées de la réalité.

 

L'arrivée de Freebox OS aura au moins l'intérêt de relancer le débat et de mettre les choses sur la table, quelques semaines après l'arrivée du rapport Lescure.

Commentaires (154)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar



mais aussi pour ceux qui veulent se trouver le dernier épisode de la saison 3 de Game of Thrones par exemple (qui n’est de toute façon pas bon pour votre santé mentale, mais passons).





<img data-src=" /> arrêtez vils mécréants!! tentateurs de Belzébuth !



j’ai pas le temps encore de regarder la saison (elle attend bien au chaud sur le NAS en plus) donc arrêtez de parler de GoT nomdidiou !!



<img data-src=" />



sinon c’est vrai que l’interface ressemble à celle de Synology, c’est un gros progrès… les concurrents ont du boulot maintenant <img data-src=" />

votre avatar

intéressant



et comment on accède à cet os ? en tapent l’ip de la box ?

votre avatar

J’aime le ton de l’article, presque impartial (tout est dans le presque <img data-src=" />). GG Free !

Voilà qui va me faire réfléchir à rester chez Free plutôt que passer en fibre 30Mb lors de mon prochain déménagement.

votre avatar

si ça peut faire bouger les mentalités, ce n’est pas un mal …. <img data-src=" />

votre avatar







ed a écrit :



En gros, rien de plus que ce que l’on peut faire sur pc.





Sauf que là le PC n’a pas besoin d’être allumé.

Manque plus que les options de streaming simplifiées et ce sera vraiment pas mal <img data-src=" />


votre avatar







ed a écrit :



En gros, rien de plus que ce que l’on peut faire sur pc.







tout ce fait sur la box, pas besoin de laisser le PC allumé et de faire des tranfers de fichiers.



quand t’as un PC ça va, mais c’est quand il y en a plusieurs que ça pose des problèmes. <img data-src=" />


votre avatar







Eagle1 a écrit :



intéressant



et comment on accède à cet os ? en tapent l’ip de la box ?





mafreebox.free.fr







feuille_de_lune a écrit :



si ça peut faire bouger les mentalités, ce n’est pas un mal …. <img data-src=" />





Alerte naïveté <img data-src=" />


votre avatar

La taille du disque dur de la Freebox risque de devenir problématique à force <img data-src=" />

votre avatar







letter a écrit :



Ça ressemble beaucoup à ce que fait synology…







Synology n’installe pas ses Nas chez 13 des français non plus <img data-src=" />


votre avatar







David_L a écrit :



mafreebox.free.fr







Ca marche pas, il m’affiche pas sa freebox :(







————-&gt;[<img data-src=" />]


votre avatar

Normal.

Un usage d’internet simplifié quoi…



Ca vous est jamais arrivés de vous demander comment j’allais envoyer les 150 photos de vacances à la mama qui aime bien les photos mais n’y connait rien à internet ?

Ou comment j’allais faire écouter le dernier album de xxx au frangin qui habite à perpet ?



Après, chacun est responsable de ce qu’il diffuse et à qui. Mais le cercle familial faisant partie des “privilèges” d’utilisation des films “gracieusement” accordée par la loi, il serait dommage de ne pas en profiter

votre avatar

On pourrait ouvrir les paris sur la date où les ayants-droits vont se manifester <img data-src=" />

votre avatar







jinge a écrit :



Sauf que là le PC n’a pas besoin d’être allumé.

Manque plus que les options de streaming simplifiées et ce sera vraiment pas mal <img data-src=" />







genre intégrer subsonic ou ampache sur la box avec la possibilité de binder un partage smb/nfs et la je suis juste HEUREUX


votre avatar







ed a écrit :



En gros, rien de plus que ce que l’on peut faire sur pc.







Bien sur! Sauf que la ça t’evite d’avoir le Pc connecté en permanence, de plus c’est controlable FACILEMENT à distance depuis n’importe quel PC sans aucune installation de logiciel.



Free fait comme Apple en fait, il n’invente rien de nouveau mais le rend accessible et facile pour tout le monde.



votre avatar







Eagle1 a écrit :



intéressant



et comment on accède à cet os ? en tapent l’ip de la box ?







Tout simplement en tapant cette URL : <img data-src=" />

http://mafreebox.freebox.fr/


votre avatar

La diffusion en cercle privée devrait tomber sous le coup de la copie privée, donc je ne vois pas le pb. Par contre l’intégration directe du client utorrent et des newsgroups, on se doute bien qu’il s’agit de faciliter le piratage et on en revient au même problème que Megaupload : une boîte qui se fait du fric sur le piratage, c’est vraiment gerbant.

votre avatar

Bon c’est vrai que là ça fait vraiment foutage de gueule quand même <img data-src=" />

votre avatar

Ouch <img data-src=" />

votre avatar

Pas mal ! Par contre çà a l’air limité à un seul serveur de newsgroup.

votre avatar

#PWNT ! <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar

Ça ressemble beaucoup à ce que fait synology…

votre avatar







linconnu a écrit :



Pas mal ! Par contre çà a l’air limité à un seul serveur de newsgroup.





Oui, y’a pas de serveur secondaire & co, m’enfin ça n’est pas non plus la fonctionnalité la plus utile (sauf dans certains cas, mais c’est tout de même rare)


votre avatar

En gros, rien de plus que ce que l’on peut faire sur pc.

votre avatar

ouh ça va faire jaser ce petit article. <img data-src=" />

votre avatar







letter a écrit :



Ça ressemble beaucoup à ce que fait synology…





Y’a combien de NAS Synology et combien de Freebox chez des particuliers ? ;)







ed a écrit :



En gros, rien de plus que ce que l’on peut faire sur pc.





Oui, comme je le dit. Sauf que là tout se fait en 2s, tout seul, sans intervention de l’utilisateur et sans installation :)


votre avatar

Je ne sais pas vous, mais ceux qui considère le RaspberryPi comme la réponse à tout commencent sincèrement à me taper sur les nerfs… <img data-src=" />

votre avatar







Aqua & Ev’ a écrit :



On pourrait ouvrir les paris sur la date où les ayants-droits vont se manifester <img data-src=" />





Trois heures ? <img data-src=" />


votre avatar

J’en connais un, pro-free et pro-majors, qui va péter un câble à force d’avoir une injonction paradoxale aussi extrême dans la schizophrénie…



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Après, le coup du lien généré vers un dossier ou un fichier pour en favoriser le partage, c’est tout simplement une excellente idée pour les gens qui veulent partager un gros dossier de photos. J’ai dû, par exemple, monter un FTP temporaire sur mon NAS pour un copain qui voulait envoyer 500 Mo de photos de vacances à une amie…

votre avatar







blamort a écrit :



Si le FAI lui même implémente ces “outils de piratage”, l’excuse (et délit) de ligne non-sécurisée tombe et on est direct pour de la contre facon non ?







Le FAI n’est pas responsable de l’utilisation qui est faite de l’outil qu’il met à disposition (je peux me tromper) et l’utilisateur doit sécuriser sa connexion (je crois) du coup tout retombe sur l’utilisateur en cas de problème?


votre avatar

Vous pensez que ça a un rapport avec les 30 millions?

votre avatar







NiCr a écrit :



Je ne sais pas vous, mais ceux qui considère le RaspberryPi comme la réponse à tout commencent sincèrement à me taper sur les nerfs… <img data-src=" />







+1.



Tout le monde n’est pas bricoleur hardcore en info.



Heureusement sinon Synology aurait fait faillite depuis longtemps.


votre avatar







NiCr a écrit :



Je ne sais pas vous, mais ceux qui considère le RaspberryPi comme la réponse à tout commencent sincèrement à me taper sur les nerfs… <img data-src=" />





Respire, ça va aller <img data-src=" />

Tu t’es cassé les dents sur une Raspbian, et t’es faché ?

Essaie d’être un peu moins rageux dans tes commentaires, tu verras ça fait du bien.


votre avatar







NiCr a écrit :



Je ne sais pas vous, mais ceux qui considère le RaspberryPi comme la réponse à tout commencent sincèrement à me taper sur les nerfs… <img data-src=" />







why ?



tout ce que fait la freebox peut être fait avec un rPi.



après c’est pas userfriendly du tout !



mais dire que le rPi peut le faire n’est pas faux en soit, le rPi peux presque tout faire :)


votre avatar

J’avais pas vu que les fonctions d’extractions et de vérification des PAR2 étaient présentes. Du coup je vais peut-être m’en servir pour soulager mon NAS. La Freebox a un meilleur proc d’ailleurs, ça ira surement un poil plus vite lors de ces étapes là.

votre avatar

pourrait-on imaginer que l’accord (et les groooos chèque) très récent sur la copie privée des DD de ladite box ait un vague rapport avec l’arrivée des ces MAJ ? et qu’elles aient été intégrées dans les négociations ?



en mode, on accepte enfin de vous payer, mais en retour vous arrêtez de nous ennuyer avec des fonctionnalités qu’on propose à nos utilisateurs <img data-src=" />

votre avatar

Z’ont dû bien s’amuser les développeurs qui ont pondu tout ça… <img data-src=" />

votre avatar







tAran a écrit :



Trois heures ? <img data-src=" />







<img data-src=" /> Je suis moins optimiste (ou pessimiste ?), je dirais… Demain ! Le temps qu’ils comprennent (que quelqu’un leur dise) ce que ce nouvel OS permet de faire <img data-src=" />


votre avatar

Il cherche le buzz sur Facebook, comme tout le monde se fout de tout <img data-src=" />

votre avatar



et autres échanges de CD gravés dans la cour du lycée





Petite larme de nostalgie <img data-src=" />

votre avatar

un ajout qui va bloquer/enfermer un peu + les clients lambda



ben oui utilisation de l’option et comme pas sur les autres bobox ==&gt; reste chez free

votre avatar

Bah qu’ils se consolent les ayant-droits, monsieur et madame tout le monde n’en font rien de la Freebox. Y a que les geeks qui l’utilisent à font et encore.

votre avatar







al_bebert a écrit :



en fait je me trompais en pensant qu’il n’y avais QUE des geek sur PCI ! ya aussi du noob :):):)





edit précision : noob n’est pas péjoratif pour moi !!







il y a aussi des boulets apparemment (c’est péjoratif par contre).



noob en quoi, noob en freebox revolution ? Tu crois que tous les geeks du monde savent qu’il faut taper mafreebox ? je comprends pas.



de plus apparement, taper l’ip fonctionne aussi.



donc le noob serais-ce toi ?



votre avatar







nucl3arsnake a écrit :



AH donc tu sais pas qu’a la fin ce fait mâchonner par le Poney







je redoute le moment où un mec oubliera de mettre un [SPOILER] et fera un gros spoil de fin de saison (surtout l’épisode 9 en fait).



donc plus vite vue, plus vite déspoilé <img data-src=" />


votre avatar







ed a écrit :



En gros, rien de plus que ce que l’on peut faire sur pc.





d’un autre coté, difficile de sortir un truc qu’on ne pourrait pas faire sur PC… ^^


votre avatar







ed a écrit :



Respire, ça va aller <img data-src=" />

Tu t’es cassé les dents sur une Raspbian, et t’es faché ?

Essaie d’être un peu moins rageux dans tes commentaires, tu verras ça fait du bien.







Je vais très bien, merci.



Mais :




  • on parle de lecteur de RSS ? Oh bah héberger ça sur un RPI.

  • on parle de seedbox ? Oh bah héberger ça sur un RPI.

  • on parle de HTPC ? Oh bah on met ça sur un RPI.

  • on parle de Spotify ? Oh bah Ampache sur un RPI.



    Désolé mais le RPI n’est clairement pas user friendly, et surtout tu ne pourras jamais faire tourner correctement les quatre éléments précédents en même temps.



    Donc OUI, le RPI c’est parfait pour bidouiller, mais pour une utilisation au quotidien pour l’utilisateur moyen ou alors pour le “multi user”, c’est de la daube.



    Mais par pitié, arrêtez de croire et de dire que c’est la réponse à tout, car c’est faux. Ou alors un tournevis est tout autant une réponse universelle.


votre avatar







Aqua & Ev’ a écrit :



<img data-src=" /> Je suis moins optimiste (ou pessimiste ?), je dirais… Demain ! Le temps qu’ils comprennent (que quelqu’un leur dise) ce que ce nouvel OS permet de faire <img data-src=" />





Oui, surtout qu’ils vont peut être essayer d’installer Open Office dessus <img data-src=" />



Je vais aller surveiller le compte twitteur de Pascal Rogard, pour la forme <img data-src=" />



(bien ton avatar <img data-src=" /> )


votre avatar

C’est bien tout ça mais j’aurais largement préféré qu’ils arrêtent de brider des services de VOD (Youtube, Twitch, Jeuxvideo.com, etc…)

votre avatar







atomusk a écrit :



Ca marche pas, il m’affiche pas sa freebox :(







————-&gt;[<img data-src=" />]







Essayes sur safreebox.free.fr



<img data-src=" />


votre avatar

Il y a quand même une nuance sur le partage de fichier : l’adresse URL qui est donnée est locale. Mais bon, apparemment il suffit de la remplacer par le reverse dns ou l’ip publique pour partager avec quelqu’un d’extérieur au réseau.

votre avatar







hellmut a écrit :



d’un autre coté, difficile de sortir un truc qu’on ne pourrait pas faire sur PC… ^^





Non, c’est juste que l’argument : “les majors tremblent” n’est pas super juste, les gens qui connaissent les newsgroups ou le torrent, déplaceront leurs applications du pc vers la freebox, mais ça ne fera pas plus de pirates.


votre avatar







NiCr a écrit :



Je vais très bien, merci.



Mais :




  • on parle de lecteur de RSS ? Oh bah héberger ça sur un RPI.

  • on parle de seedbox ? Oh bah héberger ça sur un RPI.

  • on parle de HTPC ? Oh bah on met ça sur un RPI.

  • on parle de Spotify ? Oh bah Ampache sur un RPI.



    Désolé mais le RPI n’est clairement pas user friendly, et surtout tu ne pourras jamais faire tourner correctement les quatre éléments précédents en même temps.



    Donc OUI, le RPI c’est parfait pour bidouiller, mais pour une utilisation au quotidien pour l’utilisateur moyen ou alors pour le “multi user”, c’est de la daube.



    Mais par pitié, arrêtez de croire et de dire que c’est la réponse à tout, car c’est faux. Ou alors un tournevis est tout autant une réponse universelle.





    Pour ton cas, je te conseille 4 RPI <img data-src=" />


votre avatar

Pas “The Pirate Bay” mais “The Pirate Box” <img data-src=" />

votre avatar







ed a écrit :



C’est vrai que cet aspect est intéressant, pas besoin de laisser un pc allumé, je pense qu’on doit arriver a faire la même chose avec un Raspberry pi, ou encore mieux en déportant tout ça sur une seedbox de ce type :

https://put.io/







Il passera par quel stockage le Raspberry pi ? Tu seras bien obligé d’y brancher un HDD non ? <img data-src=" />



votre avatar







trash54 a écrit :



un ajout qui va bloquer/enfermer un peu + les clients lambda



ben oui utilisation de l’option et comme pas sur les autres bobox ==&gt; reste chez free





Rien n’empêche aux autres opérateurs de proposer des services équivalents<img data-src=" />



En tout cas ça ne me concerne pas, n’ayant pas de Freebox V6. Par contre, je crains un gros coup de projecteurs sur les newsgroups, jusqu’ici plutôt épargnés car méconnus…<img data-src=" />


votre avatar







Malesendou a écrit :



Bah qu’ils se consolent les ayant-droits, monsieur et madame tout le monde n’en font rien de la Freebox. Y a que les geeks qui l’utilisent à font et encore.







Cette mise à jour est plus un message, un coup de pub pour dire qu’il assume leur côté trublion.

Je doute qu’il y aie plus d’une centaine d’utilisateurs quotidien de l’option en France.


votre avatar

Vous voyez vraiment le mal partout !

votre avatar

NZB+PAR2+SSL au moins c’est clair <img data-src=" />



Sinon pour les possesseurs de v5 toujours rien de nouveau…<img data-src=" />





OMG :http://my.opera.com/securitygroup/blog/2013/06/26/opera-infrastructure-attack

votre avatar







atomusk a écrit :



Il passera par quel stockage le Raspberry pi ? Tu seras bien obligé d’y brancher un HDD non ? <img data-src=" />





Oui, au choix, une grosse carte SD interne (32go), ou une grosse clé usb (64go)

Ou encore un HDD externe alimenté.


votre avatar







tAran a écrit :



Oui, surtout qu’ils vont peut être essayer d’installer Open Office dessus <img data-src=" />



Je vais aller surveiller le compte twitteur de Pascal Rogard, pour la forme <img data-src=" />



(bien ton avatar <img data-src=" /> )







Effectivement… M’enfin, je ne m’inquiète pas, quand il s’agit des nouvelles armes des méchants-vilains-pas-beau-pirates, ils sont généralement assez réactifs <img data-src=" />



(Je viens de relancer une 8ème partie <img data-src=" /> je n’ai plus la memory card avec ma super partie dessus, donc je me dois d’en refaire une encore mieux <img data-src=" />)


votre avatar







lossendae a écrit :



Cette mise à jour est plus un message, un coup de pub pour dire qu’il assume leur côté trublion.

Je doute qu’il y aie plus d’une centaine d’utilisateurs quotidien de l’option en France.





Pas mieux, Madame Michu s’en tape royalement et je doute qu’elle sache un jour que ça existe <img data-src=" />







Aqua & Ev’ a écrit :



Effectivement… M’enfin, je ne m’inquiète pas, quand il s’agit des nouvelles armes des méchants-vilains-pas-beau-pirates, ils sont généralement assez réactifs <img data-src=" />



(Je viens de relancer une 8ème partie <img data-src=" /> je n’ai plus la memory card avec ma super partie dessus, donc je me dois d’en refaire une encore mieux <img data-src=" />)







( <img data-src=" />

j’y rejouerais quand j’aurais fini le 13 et le 13-2 <img data-src=" /> )


votre avatar







spidy a écrit :



je redoute le moment où un mec oubliera de mettre un [SPOILER] et fera un gros spoil de fin de saison (surtout l’épisode 9 en fait).



donc plus vite vue, plus vite déspoilé <img data-src=" />





Tu a de la chance y’a eu déjà des spoils sur d’autre article, assez abusé d’ailleurs =)


votre avatar

Excellent article, merci PC INpact.



J’ai par contre un peu peur que ça mâche le travail d’Hadopi pour renforcer d’avantage la surveillance d’Internet en France :

En gros tu donnes les tenants et les aboutissants de la maj Freebox v6 en partant du principe que le Français moyen va s’en servir pour copier les fichiers des zéïandroua. Et la présomption d’innocence dans tout ça ?

votre avatar







ed a écrit :



Oui, au choix, une grosse carte SD interne (32go), ou une grosse clé usb (64go)

Ou encore un HDD externe alimenté.





Mouais, c’est pourrave ça pour un serveur de fichier multimédia <img data-src=" />


votre avatar







gab69110 a écrit :



Excellent article, merci PC INpact.



J’ai par contre un peu peur que ça mâche le travail d’Hadopi pour renforcer d’avantage la surveillance d’Internet en France :

En gros tu donnes les tenants et les aboutissants de la maj Freebox v6 en partant du principe que le Français moyen va s’en servir pour copier les fichiers des zéïandroua. Et la présomption d’innocence dans tout ça ?





Ca fait longtemps que ça n’existe plus ça…


votre avatar







le-gros-bug a écrit :



OMG :http://my.opera.com/securitygroup/blog/2013/06/26/opera-infrastructure-attack









HS: mais j’aime beaucoup la légèreté du message : “on a stoppé une petitoune attaque de rien de tout, qui n’a rien réussi … Bon, il est juste possible que quelques milliers d’utilisateurs aient choppé un opera vérolé et soient devenus des pc-zombies ou se soient fait recup tous leurs mots de passe, mais rien de grave, hein”


votre avatar







al_bebert a écrit :



why ?



tout ce que fait la freebox peut être fait avec un rPi.



après c’est pas userfriendly du tout !



mais dire que le rPi peut le faire n’est pas faux en soit, le rPi peux presque tout faire :)





Euh, les fonctions présentées dans l’article sur RPi faut quand même du courage. Déjà y’a pas de disque dur dessus. Donc il faut de quoi stocker les fichiers à coté ou une très grosse carte SD. Ensuite pour un film d’une 15aine de Go, je pense que niveau extraction du fichier tu en auras pour plusieurs jours.


votre avatar







uzak a écrit :



Mouais, c’est pourrave ça pour un serveur de fichier multimédia <img data-src=" />





Effectivement, c’est bon pour un client Bittorent ou Newsgroup uniquement. Comme ça a été dit plus haut, le Raspberry ne peut pas reproduire toutes les fonctionnalités d’une freebox.


votre avatar







uzak a écrit :



Pour ton cas, je te conseille 4 RPI <img data-src=" />







Oui voilà <img data-src=" />



Du coup j’ai choisi la solution de l’ordinateur portable recyclé, qui m’offre de la vraie puissance et beaucoup plus de stabilité. <img data-src=" />


votre avatar

je ne comprend pas le sens de cet article, il n’y à pas encore eu de réactions, ni de contestations de personne je me trompe ?

je suis désolé, mais l’article ne s’appui pas sur des faits et c’est complètement infondé !

cherche t’on simplement à faire le buzz ou à susciter un nouveau débat ?

moi personnellement je viens sur PCINpact pour chercher de l’information, et j’estime que ca n’en n’est pas. pourtant j’adore ce site mais je dois avouer qu’il se dégrade à mes yeux.

votre avatar







yl a écrit :



Moi je pensais qu’en ouvrant/diversifiant leur système ainsi, ils ouvraient la voie à ne plus payer la taxe copie privée sur le HDD intégré, passant le truc du statut de disque multimédia à celui de PC…



Ou est-ce le 2ème effet à venir? <img data-src=" />





Pour la copie privée, les enquêtes d’usage ne devant porter que sur les fichiers “légaux”, quand ils facilitent le remplissage par des fichiers “illégaux”, ils diminuent d’autant la proportion de fichiers entrant en compte pour la taxe.

C’est trop fort !<img data-src=" />


votre avatar







nucl3arsnake a écrit :



Tu a de la chance y’a eu déjà des spoils sur d’autre article, assez abusé d’ailleurs =)





je vais m’interdire d’aller sur internet le temps de voir la saison entière <img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







Eagle1 a écrit :



il y a aussi des boulets apparemment (c’est péjoratif par contre).



noob en quoi, noob en freebox revolution ? Tu crois que tous les geeks du monde savent qu’il faut taper mafreebox ? je comprends pas.



de plus apparement, taper l’ip fonctionne aussi.



donc le noob serais-ce toi ?







non noob car il n’a pas l’air de connaître l’accès à la console de gestion de la freebox enfin de n’importe quel box… mais bon fruste toi si tu veux…



pour moi un noob est juste quelqu’un qui ne connais pas, rien de péjoratif.. surtout si il pose des questions et qu’il a donc envie d’apprendre…



mais bon libre à toi d’interpréter mes dires a ta convenance….


votre avatar







jaoued a écrit :



je ne comprend pas le sens de cet article, il n’y à pas encore eu de réactions, ni de contestations de personne je me trompe ?

je suis désolé, mais l’article ne s’appui pas sur des faits et c’est complètement infondé !

cherche t’on simplement à faire le buzz ou à susciter un nouveau débat ?

moi personnellement je viens sur PCINpact pour chercher de l’information, et j’estime que ca n’en n’est pas. pourtant j’adore ce site mais je dois avouer qu’il se dégrade à mes yeux.







De mon point de vue, l’article informe sur la nouvelle FreeBox et ouvre quelques pistes de réflexion intéressantes par rapport au “piratage”, ce que pourrait en dire les autorités compétentes…


votre avatar







jaoued a écrit :



voila c’est exactement ce que je veux dire. merci nucl3arsnake





Tkt j’ai eu le même réflexe devant le titre “tient les AD ont déjà réagi? oO” puis enfaite non <img data-src=" />


votre avatar







David_L a écrit :



pcinpact.com PC INpact



<img data-src=" />







Mais puis-je l’installer sur Freebox OS pour le faire tourner directement dessus ?


votre avatar







karim.s a écrit :



Vous pensez que ça a un rapport avec les 30 millions?





Vraiment ? c’est pas le genre de la maison de troller… Roo! Je ne vois pas Xavier Niel faire ça.







hellmut a écrit :



d’un autre coté, difficile de sortir un truc qu’on ne pourrait pas faire sur PC… ^^





Heu… machine expresso, j’ai pas encore vu ça.


votre avatar







lossendae a écrit :



Cette mise à jour est plus un message, un coup de pub pour dire qu’il assume leur côté trublion.

Je doute qu’il y aie plus d’une centaine d’utilisateurs quotidien de l’option en France.







Ok pour le côté message et le fait que la majorité ne l’utiliseront pas dans un premier temps, par contre une centaine…. je pense que rien qu’en lecteur de PCI ça fera nettement plus.



Et puis le truc c’est que ça semble très simple… tu proposes à Mr Toutlemonde de récupérer autant de fichiers multimédia qu’il le souhaite de façon gratuite et simple, sans qu’il ait même besoin d’allumer son ordinateur ou de bouger de son canapé pour les lire….

Et tu crois sérieusement que ça ne va pas marcher ? <img data-src=" />



Il fut un temps où Kaaza ou encore eMule étaient réservés à des “geeks avertis” dans l’imaginaire collectif… ça a pas duré longtemps.





Seul point noir dans l’histoire c’est la QoS… c’est pas demain que je vais pouvoir me passer de mon tunnel SSH <img data-src=" />


votre avatar







fred42 a écrit :



Juste le titre qui est un peu racoleur (ou prémonitoire) peut-être. <img data-src=" />







Un petit “?” en fin de titre aurait pu être le bienvenu?


votre avatar

booooooum ! headshooot !

votre avatar

Bon, il manque quoi ? Un client TOR avec paramétrage relay simple ou exit relay (pour ceux qui aiment jouer avec le feu) ? Un liens VPN entre Freebox ? … Et un accord de peering digne de ce nom entre Iliad, ces prestataires et google.

votre avatar







Florent_ATo a écrit :



Bon, il manque quoi







La liste des IP à bloquer :)


votre avatar







foxtom a écrit :



booooooum ! headshooot !







free le FAI des geek !!!!


votre avatar







Fuinril a écrit :



Ok pour le côté message et le fait que la majorité ne l’utiliseront pas dans un premier temps, par contre une centaine…. je pense que rien qu’en lecteur de PCI ça fera nettement plus.







Oui j’en doute.

Je te le scénarise rapidement.



Sur le lectorat PCI, il y en a un bon nombre qui ne liront pas la news parce qu’elle ne les intéresse pas (la solution ou le FAI).

Sur le lectorat qui vont aller lire l’article, on retire ceux qui l’ont lu par curiosité et qui partiront avec une info sans conséquence.



Puis viens le lectorat intéressé.

On retire ceux qui ne sont pas chez free, pas équipé de V6 (j’en fais parti) ou n’ont pas le temps (enfant, sport, que sais je)

Parmi les intéressé, il y les testeurs, et vu leur noms tu devine, ils testeront le produit avant de l’abandonner plus ou moins rapidement (comme beaucoup de nouveauté de free - effet google+).

Ensuite, il y a ceux qui aurait pu être intéressé mais sont déjà équipé. (Synology est tres populaire pour une bonne raison…)



Je suis persuadé qu’après le filtrage ci dessus, il ne doit pas y avoir foule.



Et malgré ce constat, on ne peut pas parler d’échec.

Quand et surtout si les outils deviennent plus accessible pour le quidam alors peut être que les utilisateurs seront plus nombreux.

Pour le moment je n’y crois pas.



C’est juste une petite piqure de rappel. A nos clients, on propose toujours des nouveauté gratuite qui peuvent se transformer en grand succès éventuellement, et surtout on fait chier tous les professionnels.





Et puis le truc c’est que ça semble très simple… tu proposes à Mr Toutlemonde de récupérer autant de fichiers multimédia qu’il le souhaite de façon gratuite et simple, sans qu’il ait même besoin d’allumer son ordinateur ou de bouger de son canapé pour les lire….

Et tu crois sérieusement que ça ne va pas marcher ? <img data-src=" />





Pour le moment Mr tout le monde doit se déplacer de son canapé et l’interface est pas encore assez simplifié (bien que tres commune, c’est l’interface d’utorrent).



Si un véritable Netflix (ou équivalent) arrive en France, c’est même sûr que ça n’aura pas de succès.



Heureusement que free peut s’appuyer sur l’extrême inertie de l’industrie qui ne cherche pas de nouvelles opportunités de revenus mais uniquement la préservation de l’économie de rente.



Donc non je ne peux pas affirmer que ça n’aura pas de succès. Je crois qu’il n’en aura pas, je le souhaite même, mais je n’en suis pas sûr.


votre avatar







dohogahs a écrit :



Il y a quand même une nuance sur le partage de fichier : l’adresse URL qui est donnée est locale. Mais bon, apparemment il suffit de la remplacer par le reverse dns ou l’ip publique pour partager avec quelqu’un d’extérieur au réseau.





Chez moi, ce n’est pas un lien en local que ça me donne.

J’ai un lien avec mon IP !! <img data-src=" />


votre avatar







lossendae a écrit :



Et malgré ce constat, on ne peut pas parler d’échec.

Quand et surtout si les outils deviennent plus accessible pour le quidam alors peut être que les utilisateurs seront plus nombreux.

Pour le moment je n’y crois pas.







Perso, ironiquement ce qui pourrait me faire utiliser cette fonctionnalité c’est peut être l’appli Android … faut que je vois ce que ça permet de faire, mais ça peut être assez sympa …



votre avatar







Mateal47 a écrit :



Sinon à part ça, c’est quoi l’Intérêt des Newsgroup par rapport à un tracker privé de P2P? La vitesse? Perso je telecharge à plus d1Mo/s alors que je ne suis qu’en ADSL2 déjà, alors plus vite…







L’absence d’hadopi ?


votre avatar







Florent_ATo a écrit :



Bon, il manque quoi ? Un client TOR avec paramétrage relay simple ou exit relay (pour ceux qui aiment jouer avec le feu) ? Un liens VPN entre Freebox ? … Et un accord de peering digne de ce nom entre Iliad, ces prestataires et google.







+1 J’espère qu’avec la publication de l’API, le client TOR sorte assez vite…



Et avec un peu de stégano : Le net dans le net, insoupçonnable !



votre avatar

super un seul drag’n’drop dans le module “telechargement” et mon freebox server est HS!



Bien joué free <img data-src=" />, ça sent encore le truc bien testé. Du coup bha plus possible de telecharger quoi que ce soit.

“Erreur lors de la mise a jour de la configuration”

“Erreur lors de la recuperation des statistiques de telechargement: Ce service n’est pas disponible pour le actuelement”



<img data-src=" />

votre avatar

Question, est-ce qu’on peut accéder au HDD en FTP en remote sur cette nouvelle version?

votre avatar







NiCr a écrit :



Je ne sais pas vous, mais ceux qui considère le RaspberryPi comme la réponse à tout commencent sincèrement à me taper sur les nerfs… <img data-src=" />







Bah, c’est la réponse a tout, a condition bien évidement d’avoir beaucoup de temps a perdre et de très bonne connaissance en réseau/linux, aussi d’avoir envie, parceque mine de rien, l’admin, c’est casse burne quand tu veut juste telecharger et regarder un film de vacance sans avoir a bouge du canape.



Signe : Un mec chez OVH qui utilise un rPi comme box TV apres s’etre fais chier a la conf pendant 2 jours …



votre avatar

J’ai fait le test avec Mega de dl un gros fichier (plus de 3Go) avec ma ligne fibre. Résultat des courses, à peine cinq minutes plus tard j’avais mon fichiers tranquilou. Je ne telecharger pas, mais si je venai à m’y mettre demain, vu les débits, ce serait plus qu’intéressant.

votre avatar







Capslock a écrit :



La liste des IP à bloquer :)







non, c’est présent. il faut importer les blocklist au format CIDR.



votre avatar

Bizarre que Free ne demande pas une acceptation de nouvelles CGU pour encadrer l’utilisation de ce Freebox OS. D’habitude il faut les valider pour l’augmentation d’un centime pour un appel vers la Papousie de l’ouest, et là rien…

votre avatar







Eagle1 a écrit :



intéressant



et comment on accède à cet os ? en tapent l’ip de la box ?







Faut redémarrer électriquement la box. Le système va être mis à jour (4 à 5min environ).

Ensuite, tu vas à l’adresse suivante :http://mafreebox.freebox.fr/?page=conn

Si tu n’as pas de mdp, il suffit de cliquer sur “mot de passe perdu” et tu auras un code affiché sur l’interface de la box. Tu entres ce code et après ça tu entres le mdp que tu souhaites.

Il suffira de revenir à la page indiquée pour te connecter et enregistrer le mdp si tu le souhaites.


votre avatar

En tout cas, ça me fait rire de voir un article dédié a la freebox OS et avoir l’image de “the pirate bay” associé.

votre avatar







karim.s a écrit :



Vous pensez que ça a un rapport avec les 30 millions?







Je n’y avais pas pensé… mais ce serait une excellente réponse.

XN: “Maintenant j’ai payé pour un NAS, autant que ça se rapproche d’un vrai NAS” !..



Quant aux NewsGroups, ne soyons pas bisounours.



Free ne fait pas juste ça pour les beaux yeux des clients.



Free y a deux intérêt :




  • ça économise son peering

  • tant que les autres ne le font pas, ça lui donne un avantage concurrentiel



    Vous imaginez bien que les gens qui veulent faire du NewsGroup font du NewsGroup quel que soit leur opérateur.

    Chez les autres opérateurs :

  • ça coûte au client un abonnement mensuel supplémentaire (~10€)

  • ça coûte à l’opérateur davantage de peering

  • les abonnements payants proposant le SSL, on ne peut plus prouver ce qu’a téléchargé l’utilisateur (il peut prétendre récupérer des distribs Linux comme le cite l’article), et ainsi, les “ayant-droits” ne peuvent plus rien prouver.



    Donc finalement, le système Free est mieux pour tout le monde… et on voudrait leur reprocher quelque chose alors qu’en plus ils ont payé ! <img data-src=" />



    Bon, c’est sûr, ça risque de redonner un coup de jeune aux NewGroups que certains vont (re)découvrir… adieu les DL de distrib Linux à fond la caisse le soir ! <img data-src=" />


votre avatar

Quant aux échanges de liens auto-hébergés, c’est juste un plus. Tant que davantage de gens ne sont pas en VDSL2/Fibre, la vitesse d’upload limite de toute façon grandement l’utilité de la chose.

votre avatar

Personne n’a répondu quand j’ai posté que le Nitro et le PhyR sont activés nativement en DOWN et UP, ou alors tout le monde s’en fou, pourtant c’est une grande avancée que les deux soient maintenant activés dans le UP… Et ça c’est dû à la MàJ 2.0.0 <img data-src=" />



<img data-src=" />

votre avatar







Elsiko a écrit :



Question, est-ce qu’on peut accéder au HDD en FTP en remote sur cette nouvelle version?





Pas de FTP à priori, mais un porte d’accès a tout de même été ouverte: une simple requête http,

cf. la File Sharing Link API


votre avatar

Nouveau message d’erreur sur les flux RSS :



“C’est cassé ! Erreur 500”



C’est assez aléatoire dirais-je…

votre avatar







brazomyna a écrit :



Pas de FTP à priori, mais un porte d’accès a tout de même été ouverte: une simple requête http,

cf. la File Sharing Link API





Le but aurait été d’envoyer des fichiers sur la freebox d’un ami.

Alors oui je peux toujours envoyer en http, mais bon un ftp aurait été bien plus pratique, je comprend pas pourquoi ils ont toujours pas mis ca en place.


votre avatar

Rien de choquant dans cette mise à jour… n’importe quel NAS fait la même chose.



C’est une très bonne idée de mettre cela dans une box ça fait de sacrées économies…



D’ailleurs free met en place un éco système pour nomade et post PC.



C’est un service qu’il rend rien de plus….



Je ne vois pas où est le mal au contraire…

votre avatar







Eagle1 a écrit :



il s’agit de freebox os et d’outils de téléchargement. il n’est dit nulle part dans la news que c’est l’interface de gestion de la box, à laquelle on accède par l’ip.



tu ne peux pas juger de la “noobitude” de quelqu’un parce qu’il ne sais pas accéder à freebox os, c’est débile.







oui en gros ta pas lu les news quoi.. il est dit clairement que Freebox OS remplace l’ancienne interface…



mais bon encore une fois tu juge sans comprendre que pour moi un noob est juste un débutant, ce n’est pas une critique comme TOI tu l’entend… mais bon apparemment essayer de comprendre autre chose que t’es propres conviction est difficile…



bref laisse tomber j’ai pas vraiment envie de perdre du temps avec quelqu’un qui ne cherche pas à comprendre et qui reste campé sur ses positions….


votre avatar







al_bebert a écrit :



pour moi un noob est juste un débutant, ce n’est pas une critique comme TOI tu l’entend… mais bon apparemment essayer de comprendre autre chose que t’es propres conviction est difficile…





Pour info:



On fait une distinction entre un newbie et un noob. On s’accorde généralement à dire qu’un newbie est une personne qui, parce qu’elle est nouvelle, est inexpérimentée et ignorante des mécanismes du jeu et de l’étiquette, tandis qu’un noob est un joueur qui est généralement considéré comme étant expérimenté, mais qui néanmoins fait souvent des erreurs, des solécismes, ou qui adopte un comportement qui s’apparenterait plus à celui d’un débutant. Noob est aussi utilisé pour insulter une personne sans employer un mot vulgaire : il définit alors le mot “idiot”. On utilise ce genre de mot dans de nombreux jeux compétitifs.


votre avatar







brazomyna a écrit :



Pour info:







cool j’ai pas la même def que wiki… newbie/noob pour moi c’est la même… et j’ai toujours utiliser ceci même pendant mes années WoW …



votre avatar







Elsiko a écrit :



Le but aurait été d’envoyer des fichiers sur la freebox d’un ami.

Alors oui je peux toujours envoyer en http, mais bon un ftp aurait été bien plus pratique, je comprend pas pourquoi ils ont toujours pas mis ca en place.





Lecture uniquement apparemment, l’API devrait permettre d’aller plus loin, mais pas de partage en écriture sinon.


votre avatar







David_L a écrit :



mafreebox.free.fr





Alerte naïveté <img data-src=" />







mafreebox.freebox.fr !


votre avatar

Est il possible de faire de l’hébergement de site web ?

votre avatar

Même freebox OS a un menu démarrer…



Quelle merde ce Windows 8(.1)…



<img data-src=" />

votre avatar

C’est rudement moche

votre avatar



Mais ce qui intéresse les adeptes de fichiers illégaux ce sont les « binaires ». Il est en effet possible de s’échanger des fichiers de petite taille via les Newsgroups, qui sont devenus l’activité principale de certains fils de discussion qui ne peuvent pas vraiment être coupés. En effet, dans la pratique, une personne upload ces fichiers qui sont ensuite répliqués de serveur en serveur, ceux-ci étant présents partout dans le monde via des milliers de prestataires différents qui proposent à leurs clients d’accéder au contenu d’Usenet.



La plupart des serveurs de newsgroup payants de qualité sont hébergés par des sociétés US, du coup le notice & takedown s’applique et les ayants droit ne s’en privent pas : de nombreuses séries qui ont le vent en poupe (ex récemment : Fringe, Revolution, etc) sont surveillées par des sociétés spécialisées, dès qu’un épisode est uploadé des notices sont envoyées à tous les serveurs de newsgroup US et le contenu est jarté dans les 24H qui suivent. Redoutablement plus efficace que sur du P2P où là les ayants droit ne peuvent vraiment rien faire.

votre avatar

Free met en place de vrais fonctions NAS et il devient le cauchemar des ayants droit ?



Beau troll quand même mais bon perso je ne savais pas alors MAJ effectuée ! <img data-src=" />



Merci à David et à PCInpact d’être les complices du “cauchemar des ayants droit”



<img data-src=" /> <img data-src=" />









ff9098 a écrit :



C’est rudement moche







Le principe de base est d’être fonctionnel et simple. De toute manière, les goûts et les couleurs c’est comme les TDC, tout le monde en à un. <img data-src=" />



En tout cas, cette interface a tellement de fonctionnalités intéressantes dans tous les domaines que moi je dis chapeau. Tout ceci gratuitement en plus ce qui est rare.



Quand je vois les autres FAI/opé proposaient toujours plus options/limitations … <img data-src=" />


votre avatar







Takoon a écrit :



non, c’est présent. il faut importer les blocklist au format CIDR.







Et on trouve ça où ? :)


votre avatar







al_bebert a écrit :



oui en gros ta pas lu les news quoi.. il est dit clairement que Freebox OS remplace l’ancienne interface…



mais bon encore une fois tu juge sans comprendre que pour moi un noob est juste un débutant, ce n’est pas une critique comme TOI tu l’entend… mais bon apparemment essayer de comprendre autre chose que t’es propres conviction est difficile…



bref laisse tomber j’ai pas vraiment envie de perdre du temps avec quelqu’un qui ne cherche pas à comprendre et qui reste campé sur ses positions….







mdr le gars il juge à la volé et tu me dis que je ne cherche pas à comprendre et que je reste campé sur mes positions.



<img data-src=" />


votre avatar

Free , le FAI préféré des pirates …

votre avatar







Capslock a écrit :



Et on trouve ça où ? :)





j’en sais rien,

il existe des listes au format CIDR sur i-blocklist mais c’est payant 9.99$/an.

je cherche les mêmes, mais gratuites.


votre avatar







Takoon a écrit :



j’en sais rien,

il existe des listes au format CIDR sur i-blocklist mais c’est payant 9.99$/an.

je cherche les mêmes, mais gratuites.







Ok. Je me demande s’il y a moyen de récupérer les listes de peerblock et de les mettre au format CIDR (je ne peux pas tester là où je suis…)


votre avatar







NiCr a écrit :



Je ne sais pas vous, mais ceux qui considère le RaspberryPi comme la réponse à tout commencent sincèrement à me taper sur les nerfs… <img data-src=" />







Entièrement d’accord…. des petits prétentieux qui sont tous fières mais ils oublient l’essentiel : c’est pas grand public du tout !!!!


votre avatar

C’est le seul truc qui me manque des URL de listes de filtres <img data-src=" />

Quelqu’un à ça ?

votre avatar







Bylon a écrit :



Je n’y avais pas pensé… mais ce serait une excellente réponse.

XN: “Maintenant j’ai payé pour un NAS, autant que ça se rapproche d’un vrai NAS” !..



Quant aux NewsGroups, ne soyons pas bisounours.



Free ne fait pas juste ça pour les beaux yeux des clients.



Free y a deux intérêt :




  • ça économise son peering

  • tant que les autres ne le font pas, ça lui donne un avantage concurrentiel



    Vous imaginez bien que les gens qui veulent faire du NewsGroup font du NewsGroup quel que soit leur opérateur.

    Chez les autres opérateurs :

  • ça coûte au client un abonnement mensuel supplémentaire (~10€)

  • ça coûte à l’opérateur davantage de peering

  • les abonnements payants proposant le SSL, on ne peut plus prouver ce qu’a téléchargé l’utilisateur (il peut prétendre récupérer des distribs Linux comme le cite l’article), et ainsi, les “ayant-droits” ne peuvent plus rien prouver.



    Donc finalement, le système Free est mieux pour tout le monde… et on voudrait leur reprocher quelque chose alors qu’en plus ils ont payé ! <img data-src=" />



    Bon, c’est sûr, ça risque de redonner un coup de jeune aux NewGroups que certains vont (re)découvrir… adieu les DL de distrib Linux à fond la caisse le soir ! <img data-src=" />





    Je trouve la coïncidence troublante… <img data-src=" />


votre avatar







spidy a écrit :



<img data-src=" /> arrêtez vils mécréants!! tentateurs de Belzébuth !



j’ai pas le temps encore de regarder la saison (elle attend bien au chaud sur le NAS en plus) donc arrêtez de parler de GoT nomdidiou !!



<img data-src=" />



sinon c’est vrai que l’interface ressemble à celle de Synology, c’est un gros progrès… les concurrents ont du boulot maintenant <img data-src=" />







Dur la saison 3, ils meurent tous à la fin. J’étais dégouté


votre avatar







David_L a écrit :



Alerte naïveté <img data-src=" />





Je sais, je sais


votre avatar







spidy a écrit :



<img data-src=" /> arrêtez vils mécréants!! tentateurs de Belzébuth !



j’ai pas le temps encore de regarder la saison (elle attend bien au chaud sur le NAS en plus) donc arrêtez de parler de GoT nomdidiou !!



<img data-src=" />



sinon c’est vrai que l’interface ressemble à celle de Synology, c’est un gros progrès… les concurrents ont du boulot maintenant <img data-src=" />







AH donc tu sais pas qu’a la fin ce fait mâchonner par le Poney


votre avatar







Eagle1 a écrit :



intéressant



et comment on accède à cet os ? en tapent l’ip de la box ?







en fait je me trompais en pensant qu’il n’y avais QUE des geek sur PCI ! ya aussi du noob :):):)





edit précision : noob n’est pas péjoratif pour moi !!



votre avatar

Sinon à part ça, c’est quoi l’Intérêt des Newsgroup par rapport à un tracker privé de P2P? La vitesse? Perso je telecharge à plus d1Mo/s alors que je ne suis qu’en ADSL2 déjà, alors plus vite…

votre avatar







Eagle1 a écrit :



intéressant



et comment on accède à cet os ? en tapent l’ip de la box ?







Oui en tapant ton adresse IPv4 publique, ça fonctionne, depuis l’extérieur aussi il me semble.





Merci David pour l’article très intéressant.



Seulement sans VPN comme tu l’as dit ça ne résout rien, c’était déjà le cas avant, donc ça n’est pas une solution de piratage viable face aux moyens actuels qu’a la Hadopi.



Donc ça ne change rien à mes habitudes.



Sinon à priori je n’étais pas emballé par ce nouvel OS, mais au final les nouveautés sont très intéressantes. mon smartphone connecté en wifi chez moi j’accède parfaitement à mes films sur le freebox server, sympa pour les prévisualiser rapidement avant d’en lancer un. Sur android ils ont créé leur propre lecteur qui fonctionne très bien, pas de souci avec un mkv de 5 Go.



votre avatar

Pas mal, j’ai la même chose chez moi avec Raspberry, OpenElec, Transmission <img data-src=" />

votre avatar







Ravaged a écrit :



Ou en tapant ton adresse IPv4 publique, ça fonctionne, depuis l’extérieur aussi il me semble.







il faut activer l’option de gestion à distance pour cella. et il est même possible de configurer un reverse perso sur son compte free.fr :) histoire de pas retenir une @ip


votre avatar



Cauchemar en cuisine chez les AD

<img data-src=" />

votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



une boîte qui se fait du fric sur le piratage, c’est vraiment gerbant.







C’est pas non plus comme si ils en avaient fait une option payante <img data-src=" />



Tant qu’ils font pas de la pub “Free, la meilleure façon pour pirater”, j’aurai du mal à considérer ça comme “gerbant”.



Si ça peut faire que certains arretent de laisser leur pc allumé la nuit, juste pour du DL, je suis pas contre.


votre avatar



Vous voulez que votre système télécharge rapidement pendant les heures de bureau





Heures de bureau ou non, ça reste sur une ligne Free <img data-src=" />

votre avatar







ed a écrit :



En gros, rien de plus que ce que l’on peut faire sur pc.





Ouais en gros tu peux éteindre ton pc ^^


votre avatar

(qui n’est de toute façon pas bon pour votre santé mentale, mais passons).



<img data-src=" />

votre avatar







al_bebert a écrit :



il faut activer l’option de gestion à distance pour cella. et il est même possible de configurer un reverse perso sur son compte free.fr :) histoire de pas retenir une @ip







Oui il y a une case à cocher, et il faut ajouter le port comme suit :http://82.245.123.456:12345/


votre avatar







spidy a écrit :



tout ce fait sur la box, pas besoin de laisser le PC allumé et de faire des tranfers de fichiers.



quand t’as un PC ça va, mais c’est quand il y en a plusieurs que ça pose des problèmes. <img data-src=" />





C’est vrai que cet aspect est intéressant, pas besoin de laisser un pc allumé, je pense qu’on doit arriver a faire la même chose avec un Raspberry pi, ou encore mieux en déportant tout ça sur une seedbox de ce type :

https://put.io/


votre avatar

Moi je pensais qu’en ouvrant/diversifiant leur système ainsi, ils ouvraient la voie à ne plus payer la taxe copie privée sur le HDD intégré, passant le truc du statut de disque multimédia à celui de PC…



Ou est-ce le 2ème effet à venir? <img data-src=" />

votre avatar

Si le FAI lui même implémente ces “outils de piratage”, l’excuse (et délit) de ligne non-sécurisée tombe et on est direct pour de la contre facon non ?

votre avatar







NiCr a écrit :



Mais par pitié, arrêtez de croire et de dire que c’est la réponse à tout, car c’est faux. Ou alors un tournevis est tout autant une réponse universelle.





Tout dépend s’il est sonique ou pas <img data-src=" />


votre avatar







jaoued a écrit :



je ne comprend pas le sens de cet article, il n’y à pas encore eu de réactions, ni de contestations de personne je me trompe ?

je suis désolé, mais l’article ne s’appui pas sur des faits et c’est complètement infondé !

cherche t’on simplement à faire le buzz ou à susciter un nouveau débat ?

moi personnellement je viens sur PCINpact pour chercher de l’information, et j’estime que ca n’en n’est pas. pourtant j’adore ce site mais je dois avouer qu’il se dégrade à mes yeux.





Hmmm je vois pas le souci. Free intègre un client Newsgroups avec tout un tas d’options “kivonbien” à sa Freebox, c’est pas un fait ça ?


votre avatar







al_bebert a écrit :



non noob car il n’a pas l’air de connaître l’accès à la console de gestion de la freebox enfin de n’importe quel box… mais bon fruste toi si tu veux…



pour moi un noob est juste quelqu’un qui ne connais pas, rien de péjoratif.. surtout si il pose des questions et qu’il a donc envie d’apprendre…



mais bon libre à toi d’interpréter mes dires a ta convenance….







il s’agit de freebox os et d’outils de téléchargement. il n’est dit nulle part dans la news que c’est l’interface de gestion de la box, à laquelle on accède par l’ip.



tu ne peux pas juger de la “noobitude” de quelqu’un parce qu’il ne sais pas accéder à freebox os, c’est débile.


votre avatar







jaoued a écrit :



je ne comprend pas le sens de cet article, il n’y à pas encore eu de réactions, ni de contestations de personne je me trompe ?

je suis désolé, mais l’article ne s’appui pas sur des faits et c’est complètement infondé !

cherche t’on simplement à faire le buzz ou à susciter un nouveau débat ?

moi personnellement je viens sur PCINpact pour chercher de l’information, et j’estime que ca n’en n’est pas. pourtant j’adore ce site mais je dois avouer qu’il se dégrade à mes yeux.







En soit, le client Newsgroup qui est intégré à “l’application” de téléchargement, c’est quand même gros <img data-src=" />



Bref, il est vraiment pas mal ce Freebox OS <img data-src=" />


votre avatar

et beh… l’avalanche de commentaires…



J’ai pas encore tout lu, mais pour moi, c’est une gros +1



Je fais mes sauvegardes en ligne et aussi sur la freebox en NAS, j’accède à mes vidéos sur le player en toute quiétude et maintentant je vais pouvoir me passer d’un abonnement genre dropbox à 50 € l’année qui me servait juste à rendre facilement disponible mes enregistrements de formation à distance pour mes clients (sans avoir à conserver un serveur pour ça).



Pas prêt de changer de box, celle là me va parfaitement.



Et super content que ça ne prenne pas en charge le VPN. Ca évitera les pb. On a tout ce qu’il faut pour utiliser avec du contenu licite.

votre avatar

Free Powaa ! The rocket is lauched ! <img data-src=" />

votre avatar







jaoued a écrit :



je ne comprend pas le sens de cet article, il n’y à pas encore eu de réactions, ni de contestations de personne je me trompe ?

je suis désolé, mais l’article ne s’appui pas sur des faits et c’est complètement infondé !

cherche t’on simplement à faire le buzz ou à susciter un nouveau débat ?

moi personnellement je viens sur PCINpact pour chercher de l’information, et j’estime que ca n’en n’est pas. pourtant j’adore ce site mais je dois avouer qu’il se dégrade à mes yeux.





donc d’après toi PCI ne devrait que commenter les faits?

Je trouve que cet article soulève au contraire une problématique intéressante, même si comme cela a été répété dans plusieurs précédents commentaires, les fonctionnalités en question ne seront sans doute utilisées que par ceux qui les utilisent déjà sur PC. ^^


votre avatar







David_L a écrit :



Hmmm je vois pas le souci. Free intègre un client Newsgroups avec tout un tas d’options “kivonbien” à sa Freebox, c’est pas un fait ça ?





Je pense que tu aurai mis ce titre APRES qu’un AD geule ça serais mieux passé =)


votre avatar

Manque plus qu’une appli de syncro entre mon Synology et ma FB et roule !

votre avatar







Droogs a écrit :



De mon point de vue, l’article informe sur la nouvelle FreeBox et ouvre quelques pistes de réflexion intéressantes par rapport au “piratage”, ce que pourrait en dire les autorités compétentes…









David_L a écrit :



Hmmm je vois pas le souci. Free intègre un client Newsgroups avec tout un tas d’options “kivonbien” à sa Freebox, c’est pas un fait ça ?





Juste le titre qui est un peu racoleur (ou prémonitoire) peut-être. <img data-src=" />


votre avatar

super fonctionnalités … reste a améliorer leur réseau … <img data-src=" />

votre avatar







Avygeil a écrit :



Manque plus qu’une appli de syncro entre mon Synology et ma FB et roule !





pcinpact.com PC INpact



<img data-src=" />


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



pourrait-on imaginer que l’accord (et les groooos chèque) très récent sur la copie privée des DD de ladite box ait un vague rapport avec l’arrivée des ces MAJ ? et qu’elles aient été intégrées dans les négociations ?



en mode, on accepte enfin de vous payer, mais en retour vous arrêtez de nous ennuyer avec des fonctionnalités qu’on propose à nos utilisateurs <img data-src=" />







Oh mais oui, mais tout à fait ! <img data-src=" />

Bon, je me moque un poil… Perso, je n’y crois pas une seule seconde…

Ayants-droit : “on est sûr que vous, Free, vous nous devez des thunes !” ;

Free: “non je ne crois pas… mais ok. Je vous en donne en masse. Par contre, me faites plus ch*er sur mes prochaines MAJ” ;

Ayants-droit : “ Uiuiui, c’est c’la ui…Cet argent, vous nous le devez mon cher”.


votre avatar

Tiens, on a pas vu Platouna today…



Faut que je pense à rebooter ce soir; et s’ils pouvaient ajouter des app BB10, ça m’arrangerait :)





Merci free <img data-src=" />

votre avatar







David_L a écrit :



Hmmm je vois pas le souci. Free intègre un client Newsgroups avec tout un tas d’options “kivonbien” à sa Freebox, c’est pas un fait ça ?







bien évidemment que plein de nouvelles fonctions sont apparues avec la mise à jour je suis d’accord, mais on l’a appris dans un article précédent déjà.

j’ai dit ca dans le sens ou on sous entends, dans cet article, que les majors vont tenter d’attaquer une nouvelle fois free sur les moyens qu’elle met à disposition des freenautes pour le téléchargement illégal.

pour le moment il n’y a pas eu d’actions, donc il serait sage d’attendre. Apres si il y a une action en justice on compte tous sur PCINpact pour expliquer ce que free à fait de mal.

j’interviens très rarement, mais j’espère que mes remarques aiderons tous le monde.


votre avatar







nucl3arsnake a écrit :



Je pense que tu aurai mis ce titre APRES qu’un AD geule ça serais mieux passé =)





voila c’est exactement ce que je veux dire. merci nucl3arsnake


votre avatar







Anna Lefeuk a écrit :



Dur la saison 3, ils meurent tous à la fin. J’étais dégouté







Ahaha ! j’ai fini la saison 3 hier soir (10 épisodes ça part vite) et effectivement c’est moche (le fameux épisode 9 <img data-src=" /> )



la saison 4 en 2014 bouhh ça va être long.





pour l’instant, HBO a confirmé combien de saisons encore ?


Freebox OS, cauchemar des ayants droit

  • Freebox Révolution et BitTorrent : ce n'était que le premier pas

Fermer