Loi renseignement : une extension pour faire fumer les boîtes noires
En rouge et noir
Le 27 avril 2015 à 12h46
3 min
Droit
Droit
Comment faire rougir les futures sondes et autres boîtes noires du projet de loi sur le renseignement ? Tout simplement en les noyant avec une pluie de mots clefs étudiés pour exciter leurs jauges.
« Si les boîtes noires du gouvernement analysent tout ce que l’on écrit, on va leur donner de quoi analyser ! » Voilà comment Geoffrey Dorne et Cahnory introduisent leur petit plug-in pour Firefox ou Chrome. L’idée est simple : après installation, il rajoutera automatiquement des mots clefs « sensibles » à vos tweets et messages Facebook.
Pour mémoire, le projet de loi sur le renseignement, expliqué de long en large ici, prévoit la mise en place de pipelines sur les infrastructures des opérateurs (sites, FAI, hébergeurs et autres prestataires) afin d’aspirer les métadonnées de cibles jugées à risque. Il envisage tout autant un dispositif algorithmique (les fameuses « boîtes noires ») pour cette fois anticiper une possible menace terroriste. Si la menace est alors avérée, les services du renseignement auront la possibilité d'identifier les personnes derrières ces données de connexion afin, pourquoi pas, de mettre en oeuvre une surveillance plus ciblée. Les modalités techniques, le spectre, mais également les moyens financiers sont à ce jour inconnus faute d’éclairage du gouvernement.
Le pari retenu par les deux concepteurs de ce plug-in « est avant tout de sensibiliser à la question de l’analyse systématique par le gouvernement de tout ce que l’on écrit ».
ça marche :) #suisse #ministere #defense #DGA #signature #espionnage #clone #ebomb
— marc rees (@reesmarc) 27 Avril 2015
Sur le site Sur-ecoute.org, ils détaillent ainsi leurs motivations : « Le fonctionnement de cette extension est simple : les milliards de données citoyennes collectées chaque jour par les services de renseignement sont analysées notamment en fonction des mots que vous employez. Ainsi, si vous êtes allés en « Hollande » avec votre ami « Charlie » qui est un passionné de « drones » mais que vous êtes rentrés en « catastrophe » à cause du « virus » de la grippe, vous serez certainement analysé par l’algorithme comme une personne vraiment très dangereuse. Ainsi, l’extension sur-ecoute démontre l’absurdité de ce système en ajoutant des mots clefs « pertinents » à chacune de vos phrases. Si nous sommes tous surveillés, alors renseignons les renseignements ! »
Tout est ainsi expliqué dans cette vidéo :
Cette idée nous replonge en 2001 au Global Jam Echelon Day (ou Journée mondiale de brouillage d'Echelon, le 21 octobre 2001). L’« Echelon's Trigger Words Generator », en français un « générateur de textes subversifs », avait été mis en place en réaction au programme de surveillance Echelon (voir cette actualité sur Linuxfr, par exemple).
Commentaires (294)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/04/2015 à 13h28
En revérifiant le site pour voir si le lien était correct (tapé à la main " />), je me suis rendu compte qu’il y aussi une version Chrome.
Sinon y a AdNauseum. Lui, il clique sur toutes les pubs !
Le 27/04/2015 à 13h29
Et " /> de MissCamping à qui tu as répondu.
Le 27/04/2015 à 13h29
Interdit d’utiliser les mots clés, SAUF si vous êtes terroristes.
Ils sont foutus les terroristes, on les tient avec cette technique.
Le 27/04/2015 à 13h29
Le 27/04/2015 à 13h30
La je t’avoue que je ne suis pas allé voir la tête des requêtes. " />
Mais si c’est bien le cas, c’est une bien belle idée " />
Le 27/04/2015 à 13h30
Le 27/04/2015 à 13h30
Comment ces gars en képi rigolent en lisant ce type de commentaires " />
Si y a bien un truc que je retiens d’anciennes formations c’est bien que de se faire passer pour un guignol qui n’a rien compris c’est des fois la meilleure stratégie qui puisse exister.
Le 27/04/2015 à 13h31
J’ai quand même de gros doutes que les boites noires recherchent les hashtags sur les réseaux sociaux, parce qu’en fait, ces hashtags sont publics, en clair, et donc aisément identifiables.
Par ailleurs, je ne pense pas que de vrais terroristes utilisent ce genre de mots-clés.
Bref, aucune chance que ce type d’initiative ait un quelconque impact sur la surveillance.
Le 27/04/2015 à 13h32
Vu l’évolution technocratique de la France et de l’UE et vu l’état de crise actuel, ça me semble bien plus crédible que d’essayer d’empêcher de sauver 1,5 personnes par an.
Surtout que l’argument pour la loi de renseignement étant de légaliser ce qui existait déjà, il faut rappeler que ce dispositif n’a nullement empêché les attentats du 11 Janvier…
Le 27/04/2015 à 13h32
" /> ce ne sont pas eux qui pensent savoir mieux que nous ce qui ets bon ou pas, ce sont ceux en haut qui ont le cul poser dans une cour de maternelle assemblée à moitié vide. Les képis ne sont que les chiens de l’Etat qui doivent obéir. Je les aime pas spécialement et dans le lot certains doivent prendre du plaisir, mais d’autres qui pensaient faire un truc “noble” et se retrouvent à faire du chiffre alors que le but meme de la police/gendarmerie ne doit pas etre le chiffre, mais juste protéger les gens des autres personnes et ca tu peux pas mettre de résultats à atteindre vu que ca dépend de chacun.
Le 27/04/2015 à 13h34
Plutôt AdNauseam " />
Le 27/04/2015 à 13h34
Oui et non. Leurs anciennes pratiques étaient illégales et restent illégales. Ca nous fait de belles jambes de le savoir mais ca ne change rien à ce qui existait avant.
Pour les pratiques légales la levée d’anoymat ne se fait pas en claquant des doigts. Ca doit être justifié dans un contexte bien précis.
Après utilisé correctement ou pas: chacun pense ce qu’il veut mais si ils abusent aujourd’hui c’est qu’ils abusaient déja hier donc rien ne change…
Le 27/04/2015 à 13h35
Le 27/04/2015 à 13h36
Sauf que vous plantez de cible là. La loi sur le renseignement ça concerne la DGSE / DGSI, pas les services de Police Gendarmerie classiques…
Le 27/04/2015 à 13h36
Le 27/04/2015 à 13h37
Le 29/04/2015 à 02h36
Le 29/04/2015 à 06h16
Merci pour les infos en plus, particulièrement l’association morphine+chanvre " /> (ça fait plaisir de continuer a en apprendre toujours plus sur cette belle plante)
Le 29/04/2015 à 07h18
Le 29/04/2015 à 07h38
au vu de la différence de puissance, j’ai presque envie de dire que LSD+chanvre c’est un peu useless, ca excite tellement que les effets du chanvre sont négligeables (dans mes souvenirs, tout comme avec les truffes d’ailleurs) " />
Mais par contre, vive les psychédéliques " />
Le 29/04/2015 à 08h01
Le 29/04/2015 à 08h09
Le 29/04/2015 à 09h12
Le 29/04/2015 à 09h25
Le 29/04/2015 à 09h48
Le 29/04/2015 à 10h25
Le 29/04/2015 à 10h27
Le 29/04/2015 à 10h32
Le 29/04/2015 à 10h34
Le 29/04/2015 à 12h04
On est d’accord.
Et plus précisément je ne savais même pas de quoi vous parliez.
Je pensais en terme d’anti-douleur.
Le 29/04/2015 à 12h06
Le 29/04/2015 à 12h11
Le 27/04/2015 à 12h49
et voila, c’est pas comme si leur dire que ce type de surveillance ne menerait a rien n’avait pas ete fait depuis tres tres longtemps…
Le 27/04/2015 à 12h53
En meme temps, une extension universelle (pas que twitter ou face de machin), ca serait plus efficace. Par ex rajouter sur les clients mail yahoo/gmail/outlook/etc. la meme mecanique pour inserer des mots aleatoires ‘pertinents’.
Le 27/04/2015 à 12h54
Fallait s’y attendre.
Mais est-ce que juridiquement, on est à l’abri en utilisant ce genre de plugin, ou est-ce que cela ne pourrait pas se transformer en atteinte au SI de l’état (peu probable sans intrusion) ou autre justification ?
Le 27/04/2015 à 12h56
Je vois mal comment ça pourrait être répréhensible. Du moins jusqu’à ce qu’ils mettent en place une loi interdisant de raconter des conneries, ou d’utiliser certains mots.
Le 27/04/2015 à 12h56
Je vais être le pessimiste de service : à mon avis, ce genre d’extension, les services secrets en rigolent bien, et ils savent faire le tri.
Bref, je ne pense pas que ça serve
Le 27/04/2015 à 12h56
Le 27/04/2015 à 12h57
Le 27/04/2015 à 12h57
Le 27/04/2015 à 12h58
Pour que ça marche, il faudrait beaucoup d’utilisateurs ayant ce plugin, et plus principalement ceux ayant une grosse activité sur les réseaux sociaux.
#MarcRees # Terroriste #EllyerisPoneyLover
Le 27/04/2015 à 12h58
Le 27/04/2015 à 13h03
Dans le même genre d’idée (l’obfuscation), je suis tombé sur un plugin Firefox qui fait en douce des recherches sur le moteur de son choix afin de biaiser les algos de profilage : TrackMeNot
Le 27/04/2015 à 13h04
Dommage que dans le tweet, espionnage soit écrit espionage " />
———-[]
Le 27/04/2015 à 13h04
peut etre le bon moment pour changer sa porte d’entrée et son PC à moindre frais " /> (bon, sur ton dos et celui des administrés, mais ce n’est qu’un détail)
Le 27/04/2015 à 13h05
Le 27/04/2015 à 13h05
Il y avait un plugin, dont je ne me souviens plus du nom, sur le même principe qui rajoutait des mots clés genre “attentats”,“avions”, “bombes” etc… dans les url en requête GET.
C’est/était en anglais et ça fonctionnait sur n’importe quel site par contre.
Le 27/04/2015 à 13h05
Un bon résumé.
“the more quieter you become the more you are able to hear” … mais pour cela il faut de la finesse ….
Mais on peut aussi générer beaucoup de bruit pour passer l’essentiel en toute discrétion.
Pour résumé il faut lire ce truc :
Wikipedia
Le 27/04/2015 à 13h06
Amusant, amusant. " />
Bon, c’est pas tout neuf comme idée: Sous Emacs, on a la commande spook qui fait la même chose pour les e-mails. " />
Le 27/04/2015 à 13h06
Le 27/04/2015 à 13h07
A mon avis: inefficace. Je ne pense pas que la simple utilisation de mots clef spécifiques soit suffisante pour déclencher une alerte…
Et puis faut pas se leurrer: cette loi ne fait que légaliser des pratiques déja en place, par d’autres moyens peut être, mais en place quand même…
Le 27/04/2015 à 13h09
Je trouve ça d’une débilité profonde.
Le 27/04/2015 à 13h09
test:
Marc Rees va tuer françois hollande à Tataouine-les-bains dans la nuit du 6 août 1672
Le 27/04/2015 à 13h09
Le 27/04/2015 à 13h10
Le 27/04/2015 à 13h11
t’as oublié: dans la cuisine avec le chandelier " />
Le 27/04/2015 à 13h47
Ah oui pardon. Je citais de tête " />
Le 27/04/2015 à 13h48
Le 27/04/2015 à 13h49
Certains me semblent intellectuellement incapable d’en faire la différence… Et le font au nom du relativisme…
Le 27/04/2015 à 13h50
Le 27/04/2015 à 13h51
La rengaine habituelle. Au bout d’un moment tu te crées un filtre naturelle pour ne plus l’entendre…
Le code de la route fait partie de la loi: point. En passant ton permis tu t’engages à respecter le code de la route. Qui est malhonnêtes ? Celui qui fait respecter la loi parce qu’il est payé pour ça ou celui qui ne la respecte pas ? …
Et puis va passer quelques temps sur des accidents tous aussi dégueulasse les un que les autres et tu ne verras plus le respect du code la route de la même façon…
Bref, seul commentaire sur le sujet ça dérape toujours autrement.
Le 27/04/2015 à 13h54
Le 27/04/2015 à 13h54
Le 27/04/2015 à 13h55
Le 27/04/2015 à 13h55
Le 27/04/2015 à 13h57
Le 27/04/2015 à 13h57
Le 27/04/2015 à 13h58
Le 27/04/2015 à 13h59
Le 27/04/2015 à 14h00
Le 27/04/2015 à 14h00
Le 27/04/2015 à 14h01
Le 27/04/2015 à 17h34
Le 27/04/2015 à 17h37
Le 27/04/2015 à 17h37
Le 27/04/2015 à 17h40
Le 27/04/2015 à 17h43
Le 27/04/2015 à 17h47
Le 27/04/2015 à 17h49
Le 27/04/2015 à 17h50
C’est très rigolo, mais ils ne pensent quand même pas mettre le système à mal avec leurs petite bidouille ?
Le 27/04/2015 à 17h53
Le 27/04/2015 à 17h53
Nan mais j’suis sur que l’idée est surement noble hein, mais par contre, un petit détail qui est juste -un peu- dérangeant dans cette histoire de plugin, c’est que… les boites noires… elles vont faire comment, pour analyser des tweets envoyés/reçus EN SSL !
Parce que bon, normalement, le but du ssl, c’est un peu que le message soit pas déchiffrable, et sachant que twitter et facebook forcent le https, autant dire, ce plugin, il sert juste à waloo.
Autant dire, je serais plus inquiet que le gouvernement puisse déchiffrer le ssl, plutot qu’il puisse lire des faux hashtags qui n’ont que peu d’intéret pour eux, puisqu’il suffirait de mettre twitter en whitelist (nan mais qui organise des attentats sur twitter, c’est soooo 2013 voyons ! :))
Le 27/04/2015 à 17h54
Le 27/04/2015 à 17h57
Le 27/04/2015 à 18h07
Même s’il y a des chances que l’extension serve à rien, je ne prendrais pas le risque de l’utiliser…
Le 27/04/2015 à 18h08
Ça je suis bien d’accord, pas de souci la dessus, mais ne soyons pas trop dupes, les méta datas officiellement aujourd’hui, et le contenu dans quelques années (officiellement, évidemment)
Toujours est il que même si on imagine que le contenu sera (est ?) loggué, faut un sacré bout de temps pour flinguer une clé privée, ou créer un faux certificat valide. A la limite ça se cantonne à certaines vulns sur SSL, mais bon, je m’en fais pas trop, le gouvernement français est pas assez bon pour les trouver ^^
Anyway, je comprend pas comment ils ont pu faire un plugin de ce type, j’veux dire, les deux gus ont bien dev le plugin, donc ils s’y connaissent un minimum en informatique. C’est peut être une déformation professionnelle, mais il m’a pas fallu une seconde pour voir que ce plugin ne PEUT PAS techniquement fonctionner.
Et du coup, je comprend pas le buzz que ça peut faire ^^’
Le 27/04/2015 à 18h22
Le 27/04/2015 à 18h40
Plus qu’à mettre en place un bot qui fasse le travail avec une multitude de comptes.
Le 28/04/2015 à 05h59
C’est bien pour cela que la lutte contre le cyberterrorisme est une fausse raison, un prétexte. Comme si les types d’Al Qaïda seraient assez stupides pour passer par l’Internet voire le téléphone pour fomenter des attentas alors que le “téléphone arabe” est mille fois + efficace même si très lent.
Or, les attentats sont préparés longtemps à l’avance. D’ailleurs, j’ai été très sceptique sur ces “arrestations miracles” qui sont “tombées” à point nommé au bon moment de la loi anti démocratie du renseignement.
Pas besoin de se triturer les méninges pour ne pas faire le rapprochement côté manipulation de l’opinion, comme avec les fausses armes de destruction massive irakiennes tombées, elles aussi à pic.
C’est bien une manipulation des masses, à laquelle on assiste, afin de museler le Net,
l’opinion, les médias alternatifs (ceux qui ne brossent pas dans le sens du poil du pouvoir en place) afin de protéger les politiques,
banquiers, financiers, laboratoires et j’en passe, de se retrouver pris avec des
preuves, la mains dans le sac.
Le 28/04/2015 à 06h18
Le 28/04/2015 à 06h20
Le 28/04/2015 à 06h25
Le 28/04/2015 à 06h25
cette loi stupide servira surtout (si elle est votée) à surveiller un certain parti politique - comment-ont-ils fait pour déjouer plusieurs attentats depuis janvier vu que la loi n’est pas encore sortie ? –
 http://www.liberation.fr/video/2015/04/23/manuel-valls-cinq-attentats-ont-ete-de…
Le 28/04/2015 à 06h28
Le 28/04/2015 à 06h31
Le 28/04/2015 à 07h04
Le 28/04/2015 à 07h35
pas en 1789, mais pendant le printemps arabe oui, et le moins qu’on puisse dire les états se sont pas privé de bloquer le net, plutot que de le laisser vivre pour en faire une source d’information
Le 28/04/2015 à 07h44
Le 28/04/2015 à 08h03
Le 28/04/2015 à 08h04
Le 28/04/2015 à 08h06
Le 28/04/2015 à 08h07
Le 28/04/2015 à 08h15
Le 28/04/2015 à 08h15
Oui, m’étais planté dans le lien, ça a été corrigé en dessous. ;)
Le revoici au cas où :http://adnauseam.io/
Le 28/04/2015 à 12h47
Le 28/04/2015 à 12h51
Le 28/04/2015 à 12h51
Le 28/04/2015 à 12h55
Le 28/04/2015 à 12h59
Le 28/04/2015 à 13h07
Le 28/04/2015 à 13h15
Le 28/04/2015 à 13h21
Le 28/04/2015 à 13h30
C’est amusant, le § que tu cites est le seul ou j’utilise la première personne ^_^’
Mettons que ce paragraphe soit plutôt formulé ainsi :
“Mais qu’en est-il de la phase préliminaire ? Celle où tout le trafic de tous les FAI est surveillé ? Avons-nous un droit de regard là-dessus ? Pouvons nous y opposer des arguments pour l’empêcher ? Non, c’est imposé. Et imposé signifie que si quelqu’un est contre, même légitimement, il sera puni judiciairement. ”
Dans tous les arguments développés, c’est bien la surveillance de masse qui est critiquée.
Ainsi que le coté automatique, inhumain, qui ne laisse même pas la possibilité d’un recours.
Ainsi qu’une dynamique qui se rapproche de plus en plus de fictions extrêmement déplaisantes.
Le 28/04/2015 à 13h43
Le 28/04/2015 à 14h06
Le 28/04/2015 à 18h24
Le 28/04/2015 à 20h20
Le 28/04/2015 à 21h06
Le 28/04/2015 à 21h59
Le 28/04/2015 à 23h42
Le 29/04/2015 à 12h13
Le 29/04/2015 à 12h23
Le 29/04/2015 à 12h29
Le 29/04/2015 à 12h33
Le 29/04/2015 à 12h55
Le 29/04/2015 à 12h59
Le 29/04/2015 à 13h31
Le 29/04/2015 à 13h38
Le 29/04/2015 à 13h47
ca fait peur. Et ce que j’adore c’est que si tu refuses le prélèvement, tu te rends coupable d’un délit même si tu refuses parce que tu sais que t’as rien fait. On laisse le choix, mais en fin de compte non, obéis ou c’est sur que t’es un criminel
Le 29/04/2015 à 13h54
Le 29/04/2015 à 13h55
Le 29/04/2015 à 19h38
Le 29/04/2015 à 19h57
" /> j’espère bien.
Je veux bien te croire, pourtant ce n’est pas ce que j’avais pu lire dans un article (plus la source désolé mais sur que c’était pas un site obscur). La comparaison se fait comment ? Par machine j’imagine, comment être sur que ce ne soit pas gardé ? (Ce sont de vrais questions, pas du troll comme j’en ai l’habitude).
Le 29/04/2015 à 19h59
Pour une raison toute simple: le jour où une autre empreinte génétique est comparée et match une empreinte entrée illégalement dans le FNAEG: la première chose que demandera un bon avocat c’est comment cette empreinte s’est elle retrouvée dans le fichier: vice de procédure assuré.
Après attention tu as des empreintes de mis en cause dans le FNAEG (25 ans il me semble). Mise en cause n’est pas culpabilité…
b) Comparaison des empreintes :Le troisième alinéa de l’article 706-54 précise quant à lui que les officiers de police judiciaire peuvent également, d’office ou à la demande du procureur de la République ou du juge d’instruction, faire procéder à un rapprochement de l’empreinte de toute personne à l’encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis un crime ou un délit, avec les données incluses au fichier, sans toutefois que cette empreinte puisse y être conservée.
Le 29/04/2015 à 20h04
République FrançaiseDésolé j’ai pas pu remettre le lien dans le précédent post.
Edit: merde celui là concerne les mis en cause, j’essaye de retrouver le bon pour les victimes. Mais en tout cas elles ne sont pas inscrites.
De toute façon en règle générale “l’isolation” des empreintes suspectes se fait avant comparaison en base. Regardes l’affaires de la petite fille enlevée il y a quelques jours ils ont d’abord isolé une empreinte qui ne correspondait à aucun memebre de la famille et c’est cette empreinte qui à été comparée.
Le 29/04/2015 à 20h08
:yes : OK c’est bon a savoir, faut il encore le bon avocat.
J’avais du confondre (mauvaise interprétation?) avec ça je pense. Par contre, c’est anormal que l’empreinte reste malgré que ton innocence soit prouvée. Comme tu le soulignés mis en cause != coupable, l’empreinte ne devrait plus être gardée donc.
Le 27/04/2015 à 14h36
Le 27/04/2015 à 14h38
Le 27/04/2015 à 14h49
Le 27/04/2015 à 14h50
avec cette Loi, les évènements “style 1789” ne peuvent plus se reproduire !
(les “gens” seraient : écoutés, surveillés, arrêtés AVANT “qu’ils portent atteinte au intérêts de la Nation” !
et on serait, toujours, sous la Royauté !
Le 27/04/2015 à 14h50
Le 27/04/2015 à 14h53
Le 27/04/2015 à 14h55
Le 27/04/2015 à 14h57
Le 27/04/2015 à 14h58
Le 27/04/2015 à 15h00
ouais, enfin, la Tunisie, et la Libye étaient des états extrêmement bien surveillés ( avec plus ou moins d’aide de notre pays), ça n’a pas super bien réussit a leurs dirigeants…
Le 27/04/2015 à 15h00
Le 27/04/2015 à 15h00
Le 27/04/2015 à 15h02
c’est vrai !
Le 27/04/2015 à 15h03
C’est bien rigolo ce genre d’extension, mais c’est avant tout puéril et inefficace.
Si vous voulez vraiment faire chauffer les boîtes noires, commencez par passer par un VPN ou utiliser TOR, et chiffrez vos mails…
Le 27/04/2015 à 15h06
Le 27/04/2015 à 15h06
Le 27/04/2015 à 13h38
je sais bien, c’était juste une réponse sur les képis qui seraient le problème alors qu’ils ne font qu’obéir.
Le 27/04/2015 à 13h38
Le 27/04/2015 à 13h40
Le 27/04/2015 à 13h40
Le 27/04/2015 à 13h40
Le 27/04/2015 à 13h41
Les képis c’est toujours la même chose: certains les insultent grassement quand ils viennent rappeler à coup d’amende que tu conduis pas correctement, mais ces mêmes personnes sont bien contentes quand ces mêmes képis leur restituent des objets volés après avoir chopés les auteurs, en assurant le secours sur certaines situations dangereuses etc etc …
C’est facile de taper sur quelqu’un, moins de comprendre son travail dans tous ses aspects…
Le 27/04/2015 à 13h41
Je pensais que ces boîtes noires allaient d’abord chercher les métadonnées et les comportements suspects plutôt que les mots-clef… Il faudrait plutôt un générateur de bruit “comportemental” qui simule des connexions à TOR, à des VPN, des mails réguliers dans les pays considérés suspects etc.
Le 27/04/2015 à 13h42
Le 27/04/2015 à 13h43
Le 27/04/2015 à 13h43
Le 27/04/2015 à 13h44
Le 27/04/2015 à 13h45
Le 27/04/2015 à 13h46
Ca leur permet surtout d’utiliser légalement les infos obtenues.
Et ça permet aussi de faire de la comm pour montrer que tu réagis. Mais dans les faits, rien ne change vraiment.
Au mieux ils n’auront plus à se casser la tête à trouver des excuses pour intervenir sur la base d’infos obtenues illégalement…
Le 27/04/2015 à 13h46
Le 27/04/2015 à 13h47
Le 27/04/2015 à 13h47
Le 27/04/2015 à 14h02
F*CK!! Mon edit est pas passée " />
Je comprends donc très bien qu’ils obeissent, mais le problème vient de ceux en haut a l’Assemblée pas des flics eux memes (sauf une minorité surement). Ils sont comme un mec aui guichet d’une banque, meêm quand il ne peut rien faire, il se prendra toujours plein la gueule parce que c’est le premier que les gens voient. Par contre, je suis un peu moins tolérant lorsqu’il y a un problème quelconque vu qu’ils sont censés etre assermentés
Le 27/04/2015 à 14h03
Impossible de raconter des conneries, la télé et les hommes politiques serait derrières les barreaux.
Le 27/04/2015 à 14h05
Pas convaincu. Ou plutôt qu’a moitié.
Si j’étais en charge de cet algo, je ne commencerais pas par là (et puis bon “c’est que les metadata”, “c’est pas de la surveillance de masse” -on dit-).
Avoir accès à autant d’information (côté FAI + hebergeur, c’est royal pour un fouineur. Ajoute à ça un accès à Google/FB/Microsoft et c’est divin), ça ouvre des tas de possibilités.
Ce plugin peut peut-être parasiter légèrement le 1), mais bon cette liste peut être faite manuellement par quelques personnes qui écarteront d’office ce bruit parasite. L’algo, il est en 2 et surtout 3.
Ca correspond aux dires de Cazillon.
Mais ça reste de la surveillance de masse.
Le 27/04/2015 à 14h06
Le 27/04/2015 à 14h08
Le 27/04/2015 à 14h09
Sauf que les boîtes noires ne pourront pas analyser les tweets et messages Facebook car le trafic est chiffré et Twitter et Facebook n’ont aucun datacenter en France.
#FAIL
Le 27/04/2015 à 14h12
Le 27/04/2015 à 14h16
Le 27/04/2015 à 14h20
Ah oui, la loi, c’est la loi. La loi est bonne parce que c’est la loi. Et si tu conteste la loi, c’est que tu cautionne le crime…" />
Comme si la loi était forcément juste, bonne, adoptée par un législateur éclairé, compétent, rationnel, qui sait ce qui est bon et mauvais, comme on peut le constater tous les jours… Comme si on adoptait à chaque fois les bonnes lois, comme si les mauvaises lois étaient toujours supprimées…
Mais tu vas me dire que ce n’est que moi qui les considère bonne ou mauvaises…
Encore faut-il que les processus d’adoption des lois soit rationnel, ce qui est loin d’être le cas… Les lois proviennent avant tout de l’héritage (Cf droit romain), de la tradition (Cf coutume), de la religion (Cf la théologie politique de Schmitt), des croyances populaires du moment, de l’opportunisme politique, de la démagogie, du clientélisme…
Tu crois aussi au Père Noël… Mais peut-être que tu espères qu’il t’apporte des subventions par milliers… " />
Le 27/04/2015 à 14h23
Dans la pratique, tu pollues un outil servant à la défense nationale… si tu demandes a un barbouze, il te diras que c’est pas différent de “swater” quelqu’un …
ils sont pas tellement rigolo aux renseignement généraux, quand tu veux les empêcher de jouer avec leurs joujoux " />
Le 27/04/2015 à 14h24
Si un petit peu quand même. Si on pond une loi pour legaliser ce que fait déjà de manière illégale le renseignement, pourquoi ne pas légaliser le 160km/h sur route ouverte puisque les automobilistes le font déjà ?
Le 27/04/2015 à 14h30
fgqevb bhqsgv kjgzity jhsdg ! " />
Le 27/04/2015 à 14h31
Le 27/04/2015 à 14h32
Le 27/04/2015 à 14h32
Cet outil est totalement inutile et ne fait que témoigner de l’incompréhension ou l’incompétence de ses créateurs sur le sujet. " />
Le 27/04/2015 à 14h33
Le 27/04/2015 à 16h49
Je souhaite à methos1435 de connaitre les joies du contrôle administratif (fiscal, travail ou autre) à répétition suite à des erreurs, où un bureaucrate aussi zélé à faire respecter la loi se sera mis en tête qu’il avait quelque chose à se reprocher… et lui fait payer une amende même s’il n’a rien trouvé parce qu’il faut bien qu’il parte avec quelque chose, et toute contestation par la justice administrative n’aboutissant qu’à une réduction de l’amende…
Il y a une chiée de gens qui ont eu la vie gâchée à cause de ce genre de chose, des gens qui ont eu leur vie professionnelle brisée, ont du revendre leurs biens, ont perdu leur famille… Mais ça Methos, il s’en fout. C’est surement qu’ils avaient quelque chose à se reprocher, le système est parfait. Methos laisse les autres le soin de s’en charger et chacun son travail…
Ach, la loi z’est la loi, il faut opéir !
Le 27/04/2015 à 16h50
Le 27/04/2015 à 16h53
Le 27/04/2015 à 16h55
Le 27/04/2015 à 16h55
Le 27/04/2015 à 16h56
Ils croient qu’une simple extension va faire fumer leur capacité d’analyse ?
Ils rêvent malheureusement, ça part d’une bonne intention, m’enfin ça sera peanut cacahuètes comme on dit…
Voilà voilà…
Le 27/04/2015 à 17h01
Le 27/04/2015 à 17h03
Le 27/04/2015 à 17h04
Le 27/04/2015 à 17h09
Le 27/04/2015 à 17h11
Le 27/04/2015 à 17h12
Le 27/04/2015 à 17h12
Le 27/04/2015 à 17h13
Le 27/04/2015 à 17h15
Le 27/04/2015 à 17h18
Le 27/04/2015 à 18h47
testé : très con comme plugin mais " />
Le 27/04/2015 à 18h56
Je suis content : j’ai bien pourri deux trois pages sur Facebook !
En avant le fumage de boîtes Cazeneuve !
Le 27/04/2015 à 19h39
Le 27/04/2015 à 19h42
Le 27/04/2015 à 19h54
Je suis pas complotiste, mais force est de reconnaitre que le versant internet du Patriot Act est toujours en place alors même qu’il a fait la preuve de son inefficacité en matière de prévention du terrorisme. Comment sera conduite l’évaluation de l’apport des boites noires prévue en 2018 (je parle pas de l’utilisation vaguement ciblée - quoi que - je parle de la collecte large à but préventif). Il n’y a aucun argument pour penser que cela a le moindre intérêt pour prédire qui passera à l’acte, de l’aveu même du gouvernement. Alors pourquoi laisser cette possibilité dans la loi ? J’ai revu les vidéos de Fabrice Epelboin sur Palantir, on va dire qu’on atteint bien bien les limites du terme “maintien de l’ordre” … :/
Le 27/04/2015 à 20h07
J’avais pas vu cette réponse, excuse :) D’un côté tu n’as pas tort, il ne faut jamais négliger le facteur humain avec ses failles, et ne pas durfantasmer la menace. Mais ce qui m’inquiète c’est que les SR ont toujours tendance à ratisser un max d’infos, c’est leir job. Ils ont toujours été aux limites et au-delà et que leur laisser des outils aussi puissants sans que ce ne soit archiblindé c’est irresponsable. A côté de ça l’autre truc qui me chiffonne c’est le nombre d’années qui se sont écoulées avant d’en arriver aux printemps arabes et la puissance de nos SR comparativement. Je ne sais pas combien de temps on peut jouer la montre en contrôlant non pas tout le monde mais des personnalités clé. Surtout j’ai pas envie d’avoir à me poser la question.
Trop de flou,trop de risques, cette loi n’est pas raisonnable en l’état.
Le 27/04/2015 à 20h13
Le 27/04/2015 à 20h22
Le 27/04/2015 à 20h28
Les concepteurs de cette extension assument donc que les véritables méchants font passer en clair des mots pouvant déclencher une alerte.
Y’en a, i’zont pas la lumière à tous les étages " />
Le 27/04/2015 à 20h34
Le 27/04/2015 à 21h09
Manuel emacs de 1997. Le temps passe, mais rien ne change.
Le 27/04/2015 à 21h16
Bof, ça sert strictement à rien, ils trouveront la parade.
Le 27/04/2015 à 21h39
Le 27/04/2015 à 22h57
Le 28/04/2015 à 00h33
· − −·−· −−− −− −− · −·−·· ·− ·−·−·− ·−·−·− ·−·−·− ·· ·−·· ··· − ·−· −−− ··− ···− · ·−· −−− −· − −−·− ··− −−− ·· ·− ···− · −·−· ·−·· · ··− ·−· −− −−− − · ··− ·−· −·· · ·−· · −·−· ···· · ·−· −·−· ···· · ··−−··
 http://www.lexilogos.com/clavier/morse.htm
Le 28/04/2015 à 01h27
#194 " />
Il pourront même s’attaquer à des flux chiffrés. " />
Le 28/04/2015 à 08h16
débile… comment avoir une loi 10 fois plus liberticide à venir
Le 28/04/2015 à 08h21
je comprend ton ironie (effectivement, on PEUT se poser LA question) !
certes, le roi n’avait : pas de vie-et-de-mort sur ses sujets (réservé aux tyrans), mais …
et j’en passe !
Le 28/04/2015 à 08h42
Le 28/04/2015 à 09h55
lol si la loi dit interdit interdit de dire des conneries, c’est tout la France qui va finir au trou " />
Le 28/04/2015 à 09h57
Surtout que les premiers condamnés seraient les politiques qui ne font que ça, raconter des conneries " />
Le 28/04/2015 à 10h03
Le 28/04/2015 à 10h10
Le 28/04/2015 à 11h08
Le 28/04/2015 à 11h27
Le retour d’expérience que j’en ai dans ce milieu, j’ai juste zéro chiffre à te donner, mais des personnes que je côtoie dans le domaine de la sécurité, trèèèès peu bossent pour le gouvernement.
Après, attention, faut pas me faire dire ce que j’ai pas dit, je ne prétend pas qu’ils sont des idiots finis les mecs, ils sont surement (très) bons, mais à mon avis loin d’égaler le niveau 1/ de la NSA, 2/ de mecs qui font ça pour eux ou dans le privé.
Après, je suis bien d’accord que ça vaut ce que ça vaut comme info, et que rien ne t’oblige à me croire, c’est juste mon point de vue, par exemple par rapport à certaines préconisations qu’ils font (“Achetez français” “Ouais, mais les produits français sont daubés” “Ben alors achetez français quand même. Ou mettez rien” (exemple réel et entendu dans mon travail))
ElCroco
Le 28/04/2015 à 11h38
Le 28/04/2015 à 11h42
Le 28/04/2015 à 11h53
Maintenant si ça peut te rassurer sur ma santé d’esprit, si j’était encore dans le milieu (car plus dedans actuellement) et que j’était face à des actions contraires à mes convictions sur la vie humaine (reprenons l’exemple des juifs pendant la guerre) je quitterai mon poste. Mais je n’ai rien vu, du moins à notre époque, qui justifie d’en arriver là.
Le 28/04/2015 à 12h12
Je vois bien ce que tu veux dire, le respect de la loi en tout circonstance ou non, la résistance à l’oppression (fixée dans la déclaration des droits de l’Homme d’ailleurs même si l’article 7 dit également
Mais ça concerne des dilemmes d’un tout autre niveau que ce que nous avons actuellement.
Le 28/04/2015 à 12h16
Le 28/04/2015 à 12h21
Le 28/04/2015 à 12h42
Le 27/04/2015 à 13h12
“Martin Buber a, me semble-t-il, bien résumé le problème : “On ne peut, la nature des choses étant ce qu’elle est, s’attendre à ce qu’un petit arbre qui a été transformé en gourdin engendre des feuilles”. [Noam Chomsky, Quel rôle pour l’État ?]
Le 27/04/2015 à 13h12
Le 27/04/2015 à 13h15
Le 27/04/2015 à 13h16
Tous ces trucs et astuces pour les VPN ou ce genre de plug-ins je trouve que ça a un goût de défaite avant l’heure, alors que je trouve déjà pas facile de faire semblant de croire que cette loi peut encore évoluer significativement … On aura tout le reste de notre vie pour se montrer astucieux et pragmatiques une fois qu’elle sera votée … :/
Le 27/04/2015 à 13h17
Excellent, je garde pour quand je passerai sur Firefox (c’est à dire quand le nouveau gestionnaire de favoris de Chrome sera inévitable)
Le 27/04/2015 à 13h17
Bon on s’affole pour cette petite loi, mais ça fait des années que nos services de renseignement utilise ce système, la France d’ailleurs est un des piliers du domaine de renseignement, on vend même des solutions aux dictateurs afin qu’ils puissent plus facilement contrôler leur population.
Pas sur que ce plug-in soit efficace, aujourd’hui nos sniffer sont assez puissant pour relever le phrase d’exemple du site Sur-ecoute.fr, l’analyser et interpréter le sens de la phrase qui sera alors rejeté.
Et puis quel est l’impact sur notre vie ? aujourd’hui tout ce que l’on fait est enregistré dans des milliers de bases de données, que ça soit toutes les infos des réseaux sociaux, que nos préférences de site ou de recherche, ainsi que nos achats sur le net etc. Et les analyser de profil sont tellement puissant qu’en recoupant toutes ces infos ils peuvent nous en apprendre des choses qu’on soupçonne même pas.
Et tout ça pour au final être matraqué par de la pub ? c’est déjà le cas, être catalogué ? c’est déjà fait, être guidé sur un chemin qui est “bon” pour nous ? ça a déjà commencé bien avant notre naissance
Le 27/04/2015 à 13h19
y-a du boulot !!!!!!!!!!!!" />
Le 27/04/2015 à 13h20
Le 27/04/2015 à 13h20
Le 27/04/2015 à 13h21
Le 27/04/2015 à 13h22
Le 27/04/2015 à 13h24
Le 27/04/2015 à 13h26
Oui enfin faut être simplet pour penser que ça n’existait pas avant…. A la limite, en légalisant tout ça ils se restreignent encore plus parce que j’imagine qu’avant ça ne les gênaient pas d’aller se greffer directement à l’entrée ou à la sortie de gros câbles de transit pour piocher tout et n’importe quoi…
Le 27/04/2015 à 13h26
Est-ce pour autant une raison pour le subir sans rien faire ou dire ?
Ce plugin, les autres (Adblock, Ghostery et consort), les VPN, Tor, les outils de chiffrement (PGP, Truecrypt et dérivés) ne sont pas là pour faire joli sur une page web.
Certes, le plugin fait plus “réaction épidermique” qu’autre chose, mais au moins elle a le mérite de proposer quelque chose, au lieu de pleurnicher en mode “Ouin tout est déjà perdu on est condamné”.
Le 27/04/2015 à 13h27
Le 27/04/2015 à 13h27
Et une copie à Gleen Greenwald.
Le 27/04/2015 à 15h08
ah non je sais pourquoi il est pas passé, j’ai attendu trop longtemps pour valider " />
Le 27/04/2015 à 15h17
Le 27/04/2015 à 15h22
" />
Le 27/04/2015 à 15h42
Blablabla, j’aime pas la loi je la respecte pas blablabla…
Quels commentaires, t’as changé ma vie ! …
Bon après t’es grand hein, tu fais ce que tu veux. Mais faut pas venir pleurer le jour où ça tourne mal pour toi… Le seul responsable c’est toi, pas la politique, les forces de l’ordre, la Justice etc etc…
Le 27/04/2015 à 15h43
Commande M-x spook sous Emacs en 2001. Système Carnivore du FBI (1997-2005), remplacé par NarusInsight. Sources : wikipedia.
D’un coté les gens ne veulent pas qu’on regarde ce qu’ils font (et prône l’utilisation massive de SSL (https)) et d’un autre allume une bougie en plein milieu d’une pièce plongé dans le noir en utilisant Tor ou un plugin de ce type: c’est totalement incohérent. Et comme l’idée date de 15 ans, on devrait regarder qu’elle à été son impact alors et maintenant.
C’est le travail d’un chercheur, pas d’un journaliste, certes.
:-]
Le 27/04/2015 à 15h44
Le problème c’est que cette loi s’appliquera aussi quand la puissance des logiciels de Big Data aura encore progressé et que le prix de la surveillance de masse aura baissé. Il ne faut pas réfléchir à court terme mais se rappeler que vu que les boites noires peuvent être exploitées pour menace terroriste elles seront actives en permanence (depuis ma naissance il y a 45 ans je n’ai pas souvenir d’une période sans menace terroriste). La commission est censée appliquer un principe de proportionnalité mais en pratique elle ne prendra jamais de risque, j’en mettrais ma main à couper.De toutes manières pourquoi prendre ce risque vu que l’efficacité prévisible contre le terrorisme est nulle ou presque ?
Le 27/04/2015 à 15h49
Je comprends que mon argumentation te dépasse… Il faut une certaine culture pour débattre et très peu de gens l’ont…
Le 27/04/2015 à 15h53
les chercheurs en algorithmes ne savent déjà pas par ou commencer pour remplir les fameuses boites noires alors si en plus on les noie sous les conneries, ça va être un réel cauchemar pour les analystes " />
Le 27/04/2015 à 15h53
Perso, je pense qu’ils vont surtout se planter.
L’évolution technologique étant telle que leurs lois machin chose vont vite devenir obsolète, sans compter l’absence de résultat. Et donc dans 2 ans, faudra réviser la loi, etc, etc…
Par contre, ça coutera à chaque fois bien plus cher, parce que bien sur, ces politiques obsolètes ne seront plus supprimées, à moins bien sur que la France finisse sous tutelle, ce qui arrivera tôt ou tard…
Le 27/04/2015 à 15h57
Le 27/04/2015 à 16h21
Le 27/04/2015 à 16h35
Le 27/04/2015 à 16h41
Le 27/04/2015 à 16h46
Le 27/04/2015 à 16h49
Le 27/04/2015 à 16h49
Le 27/04/2015 à 17h19
Le 27/04/2015 à 17h20
je veux bien que ca puisse être bien plus puissant que ce qui est utilisé aujourd’hui, mais dans une révolution comme 1789, ou la révolution arabe, quand tu as 500 000 personnes dans la rue, et que l’armé refuse de tirer dessus, pour se mettre de leurs cotés, big data ou pas, surveillance généralisé ou pas, tu as une insuréction..
D’ailleurs, lors insurrections, les états préféreront bloquer les communications, que surveiller ce qui est prévu pour demain sur twitter…
Alors je dis pas que ce qu’ils veulent faire c’est pas grave ( je sais que c’est une loi liberticide, et stupide), je dis juste que ce n’est pas LE moyen qui permettera de stopper les insurrections, ce n’est pas dimensionné pour cela : tu peux espionner et arreter un petit groupe anarchique/anarchiste, tu ne pourras pas stopper une révolution…
Le 27/04/2015 à 17h23
Le 27/04/2015 à 17h23
Le 27/04/2015 à 17h24
Le 27/04/2015 à 17h25
Le 27/04/2015 à 17h25
Le 27/04/2015 à 17h26
Le 27/04/2015 à 17h26
Le 27/04/2015 à 17h27
Le 27/04/2015 à 17h30
Le 27/04/2015 à 17h31
Le 27/04/2015 à 17h32
Le 27/04/2015 à 17h33
Le 27/04/2015 à 17h34
Le 27/04/2015 à 17h34
Le 29/04/2015 à 20h11
Le 29/04/2015 à 20h17
Ça devrait être fait automatiquement. Si le procureur oublie ou que la demande “se perd” alors ce n’est pas retiré. Je pense pas être parano, mais j’ai donc de quoi m’inquiéter (pas pour moi, mais sur le principe même).
Qu’est ce qui prouve que si tu vois ta trace ADN dans le fichier sans que ce soit légitime, soit bien retiré après ? Pas grand chose j’ai l’impression
Il y avait eu des articles sur les inexactitudes relevées dans certains fichiers, j’ai vraiment pas confiance dans tout ça
Je viens de voir l’édit, la procédure peut vite devenir complexe et chronophage
Le 29/04/2015 à 20h27
République Française
Dans tout ce qui concerne le Judiciaire, on peut être pour ou contre certains textes en place mais quand ces textes sont justement en place ils sont généralement bien respectés car le moindre écart peut amener à un vice de procédure. Et aucun policier ou gendarme qui aime son travail n’aime voir une personne mise en cause remise en liberté pour une erreur dans la Procédure (et ça peut arriver très vite, la paperasse dans une procédure c’est très vite affolant…)
Le 30/04/2015 à 05h49
Le 30/04/2015 à 08h01
Le 30/04/2015 à 08h27
Le 30/04/2015 à 08h44
tu reconnais qu’ils font que de la merde et pourtant t’es prete a tout pour obéir ? " />
Le 30/04/2015 à 10h05
C’est prévu
Le 30/04/2015 à 10h09
Le 30/04/2015 à 10h13
Le 30/04/2015 à 10h25
Le 30/04/2015 à 15h04
Le 30/04/2015 à 23h38
Quitte à faire dans le subversif :
“L’honorable Claude Bisson, O.C., commissaire du Centre de la sécurité
des télécommunications (CST) canadien, told Pakistan’s Directorate of
Inter-Services Intelligence (ISI) about Saint-Barthélemy (in the
West-Indies) frenchelon station : a biological weapon scientist sent
BRGE (french Brigade de Renseignement et de Guerre Electronique)`s
cypherpunk & mixmaster remailers logs to Hizballah (Party of God) !
”
Et hop ! Un terroriste de plus dans les fichiers du ministre …
Ou pas.
" />
Le 02/05/2015 à 00h22