État d’urgence : vers un nouveau tour de vis sécuritaire après l’attentat de Nice
Que Valls devienne
Le 19 juillet 2016 à 08h16
3 min
Droit
Droit
Le temps s’accélère autour du projet de loi prorogeant encore l’état d’urgence. Le texte, débattu finalement ce soir à l’Assemblée nationale, devrait consacrer le retour des perquisitions administratives et surtout la possibilité pour les autorités de copier et d’exploiter les données alors saisies.
Peu avant un débat sensible sur ce texte sécuritaire, le gouvernement a révélé qu’un attentat a pu être déjoué grâce aux moyens dévolus aux services. « Nous avons déjoué un certain nombre d'attentats encore ces derniers mois, un juste avant l'Euro qui aurait pu être particulièrement meurtrier » a indiqué Manuel Valls lors d’une conférence de presse organisée hier, en fin de journée.
Cette information a pour avantage de justifier une nouvelle prorogation de l’état d’urgence, scénario que refusait François Hollande quelques heures avant l’attentat de Nice. Cette quatrième loi de prorogation devrait aussi être l’occasion d’un nouveau tour de vis sécuritaire, après les trois attentats de masse qui ont frappé la France.
Le retour des perquisitions, la possibilité d’exploiter les données informatiques
Ainsi, l’option des perquisitions notamment informatiques avait été ouverte dans la loi de 1955 sur l’état d’urgence, telle que modifiée en novembre dernier. En mai 2016, elle n’avait cependant plus été activée, à l’occasion de la dernière prorogation, au motif selon Bernard Cazeneuve, que « la plupart des lieux identifiés ayant déjà fait l'objet des investigations nécessaires ». Lors de sa conférence Manuel Valls a néanmoins confirmé qu’elle serait à nouveau enclenchée.
Mieux encore, le texte devrait également autoriser l’exploitation des données informatiques glanées lors de cette visite en tout lieu, de jour comme de nuit. Cette latitude avait été introduite toujours après les attentats du 13 novembre 2015, sans l’ombre toutefois d’un encadrement. Le texte initial indiquait en effet que « les données auxquelles il aura été possible d'accéder (lors de ces perquisitions, ndlr) peuvent être copiées sur tout support ». Un tel défaut de formalisme avait été censuré le 19 février par le Conseil constitutionnel, via une question prioritaire de constitutionnalité puisqu’aucun groupe de parlementaires ni l’exécutif n’avaient songé à solliciter de contrôle a priori.
3 mois d'état d'urgence, peut-être beaucoup plus
Cette quatrième loi de prorogation (après celle du 26/11/15, du 26/02/16 et du 26/05/16) devrait durer normalement trois mois. Manuel Valls l’a tout autant affirmé hier lors de sa conférence de presse, tout en laissant une marge de manœuvre : « nous proposons une durée de trois mois mais le débat aura lieu au Parlement à partir de [ce soir] à l’Assemblée nationale. »
Des parlementaires veulent en effet aller plus loin, ce qui évitera un retour devant le Parlement en novembre. Selon le Figaro, le rapporteur PS du projet de loi à l'Assemblée nationale, Pascal Popelin devrait proposer par amendement d’étendre l’état d’urgence jusqu'à la fin de l’année. Un choix retenu également par Bruno Retailleau, sénateur LR : « Il faut le faire durer au-delà de la fin de l'année, en raison notamment des fêtes ».
D’après le Monde, le groupe des Républicains milite pour une prolongation de six mois et même « au-delà, pour prendre en compte les échéances [électorales] de l’année 2017 ». Une échéance qui aura lieu sept mois avant les fêtes de fin d’année…
État d’urgence : vers un nouveau tour de vis sécuritaire après l’attentat de Nice
-
Le retour des perquisitions, la possibilité d’exploiter les données informatiques
-
3 mois d'état d'urgence, peut-être beaucoup plus
Commentaires (245)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/07/2016 à 08h51
Le 19/07/2016 à 08h53
Le 19/07/2016 à 08h53
Spoiler ON
Parce que quand tu te tournes de 180 °, ce qui était à droite est à gauche et réciproquement.
Spoiler OFF
Le 19/07/2016 à 08h55
http://www.kaakook.fr/citation-7339
Le 19/07/2016 à 08h55
Le 19/07/2016 à 08h58
Un papi bourré de viagra en voiture qui fait une crise cardiaque au volant et écrase la foule sur son passge, ça va devenir un attenta si il est d’origine maghrébine ?
Et hop, prolongation de l’état d’urgence…
Non mais sérieusement !
Les forces de l’ordre et la municipalité ont laissées le camion zigzaguer 2km avant que la police municipale ne l’arrête.
Le problème est il est surtout de stopper le véhicule à l’entrée de la zone piétonne avec des blocs de béton de la DDE ! " />
Le 19/07/2016 à 08h59
C’est “marrant” de continuer à voir ce monde binaire (droite/gauche, bien/mal, bleu/rouge, …) comme si nous tous étions aussi binaires … on l’est ?
Le 19/07/2016 à 08h59
Comme quoi les attentats sont le jackpot pour les politiques :
Exemple : Bush n’aurait jamais été réélu sans le 11 septembre… et Erdogan profite à fond du putsch avorté pour mettre en place sa dictature. Remarquez la France est-elle encore une démocratie ?
Le 19/07/2016 à 08h59
Un état d’urgence tous les 3 mois.
Le 19/07/2016 à 09h00
Le 19/07/2016 à 09h05
Non un seul état d’urgence de 9 mois… (renouveler a chaque foi)
Le 19/07/2016 à 09h06
Flicage permanent pour résultat nul. A quand la puce dans la nuque ou le code barre sur le bras?
Quand à Bruno Retailleau le bouffon de Vendée qu’il la ferme à tout jamais. A part de la démagogie de caniveau et sa névrose de la zad de Notre dame des Landes il ne fout rien sauf couper les subventions du hellfest et du centre gay de Nantes lors de son festival et dilapider l’argent de la région dans des opérations de com minables.
Le 19/07/2016 à 09h07
Le 19/07/2016 à 09h08
Le 19/07/2016 à 09h09
la gauche et la droite, c’est comme pile et face. Derrière c’est la même pièce…
Le 19/07/2016 à 09h09
J’aimerais poser une question:
Si cet état d’urgence était inutile (apparemment il n’est pas très efficace, bin comme chez nous en Belgique) j’aimerais savoir ce qu’il faudrait faire pour qu’il le soit selon vous si vous étiez aux commandes ? (les yaka, les yakapas …)
Le 19/07/2016 à 10h00
Il y aura toujours des psychotiques en phase de délire, et les ordres d’attaque qu’il a suivi viennent d’une organisation étrangère ouvertement ennemie.
Le 19/07/2016 à 10h03
Et quand cela sera en place tu aura d’autre technique. Sur une soirée complète avec un camion tu peu écraser combien de groupe de jeune bourré qui rentre a pied? Tu met des murets sur les routes aussi?
Faut ce mettre dans la tête que quelqu’un qui veux tuer des gens, surtout en comptant mourir y arrivera certainement.
Le 19/07/2016 à 10h03
Le 19/07/2016 à 10h08
Je pense que l’échantillon minimum nécessaire pour que les gens ne soient pas d’accord entre eux, c’est deux personnes, donc faire des généralités auto-flagellantes, OK, mais le but c’est ? (Parce que ça n’explique rien).
Le 19/07/2016 à 10h10
Le 19/07/2016 à 10h10
Le 19/07/2016 à 10h12
Le 19/07/2016 à 10h13
C’est impossible de faire en sorte qu’il n’y ait plus jamais d’attentats, on est bien d’accord. Pour autant tu es convaincu qu’il n’y a rien qu’il soit possible de faire pour en diminuer les causes, pour minimiser les chances que d’aucuns se radicalisent, etc. ?
Le 19/07/2016 à 10h13
heureusement que l’on blâme le gouvernement !!!
On a des politiciens qui ne veulent pas voir les causes et qui mènent une politique qui défi la raison !!!
Ils jouent à la gueguerre à l’internationale, précarise son peuple, n’a rien a foutre de la santé physique et mentale du peuple et mène une campagne communautariste hypocrite.
Un moment faut un peu se remettre en question si on veut avancer !!
c’est pas un plus sécuritaire qui changera la donne … bien au contraire !!
Le 19/07/2016 à 10h25
" /> merci
Le 19/07/2016 à 10h27
On va encore prendre cher aux prochaines manifs.
Le 19/07/2016 à 10h39
Le 19/07/2016 à 10h44
Le 19/07/2016 à 10h46
Le 19/07/2016 à 11h07
Le 19/07/2016 à 11h13
Le 25/07/2016 à 09h25
D’où j’ai évité de parler de la municipalité gros béta ?
Je précise bien que les deux sont fautifs (quand je dis police, je parle municipale (marie) et nationale (préfet), qui effectivement ont des ordres.
Maintenant, un gradé de la police est systématiquement consulté pour la sécurisation des zones ;)
Ceci afin de garantir, normalement, la sécurité du rassemblement.
Le 25/07/2016 à 09h27
Enfin, on s’est compris sur le principe niveau ex-DDE ?
La vidéo-protection c’est pour l’a posteriori, ou pour aider à redéployer les forces d’intervention.
Le 25/07/2016 à 09h29
C’était pas un troll, c’est bien ça le pire :/
Simplement une remarque de bon sens sur ce qui se fait dans d’autres communes pour de tels rassemblements.
Après, si le gars demande Sarah Connor et tire avant d’avoir la réponse “c’est la porte d’à côté” on y peut rien…
Le 25/07/2016 à 12h22
Alors, après la mort des DDE, leurs rôles ont été transférés pour partie aux Direction Inter Régionales (des routes), pour partie aux départements, pour partie les communes. Dans le cas du carnage de Nice, c’était à la municipalité d’apposer des barrières conséquentes (blocs de bétons en chicane). Une petite commune fera appel à un service externe (départemental bien souvent). Les DIR sont “cantonnées” aux routes interdépartementales/régionales.
Pour les caméras de “vidéo-protection”, c’était le crédo de N.S de vouloir remplacer els flics par des camérés car “moins cher” … On en voit le résultat (une caméra de vidéo-surveillance ne remplacera jamis un flic sur le terrain).
Le 25/07/2016 à 12h32
Thx pour la partie DDE / DIR / … :)
La video a un intérêt à posteriori, et hors situation actuelle.
C’est viable pour la délinquance de droit commun.
Le 19/07/2016 à 20h14
Wow, j’ai rarement vu autant de conneries débitées à la ligne " />
Péremptoire, c’est quand c’est parallèle à l’Axe " /> ?
Le 19/07/2016 à 21h16
J’aurais dit qu’on était passé à la logique floue…. ou pas !
Le 19/07/2016 à 21h18
Le 19/07/2016 à 23h05
Le 20/07/2016 à 02h57
Après “Harry un ami qui vous veut du bien”, Hollande Production vous présente “Manuel, un ami qui vous veut du bien” " /> ou la version Gay, “Heh Manuel, un ami qui veut vous faire du bien” " />a poil les Francais…
" />
Le 20/07/2016 à 05h34
Ben si tu sais te servir d’une arme comme tu sais te servir de ton clavier j’espère bien que tu n’auras jamais le droit d’en posséder une. " />
Te considérer comme “bien portant” alors que tu écris des montagnes de conneries est une grave erreur de diagnostique, j’espère que t’es pas toubib… " />
Le fait que des gens comme toi existent (hélas de plus en plus nombreux) suffit à comprendre en partie pourquoi on est vraiment dans la merde et pourquoi l’avenir du monde s’annonce très très sombre. " />
Le 20/07/2016 à 05h55
Loin de moi l’idée de soutenir hollande que je considère comme un triste guignol au service de la grande finance mais il ne faudrait pas oublier qu’en face de lui ils voudraient faire bien pire en terme d’atteintes aux libertés.
En fait tout ce qui est catalogué “à droite”, depuis les républicains jusqu’au FN voudrait aller bien plus loin que le simple état d’urgence.
Il serait bon ne ne pas l’oublier…
Le “tout sauf hollande” c’est bien joli sauf qu’en réalité ce “tout” est bien pire… " />
Le 20/07/2016 à 07h38
à force de voter pour le moins pire parce que le système électoral est noyauté, on tombe dans cette situation inextricable.
je pense toujours aux sketches de coluche qui date du début des années 80 car ils sont toujours d’une outrecuisante actualité. Ça prouve une chose : la france est sclérosée par le haut. Et c’est pas prêt de changer.
Le 20/07/2016 à 07h49
Ben oui, ça fait des années qu’on vote pour les moins pires vu que ce sont toujours les mêmes qui se présentent et se représentent quasiment à l’infini…
Les mêmes qui ont fait la preuve de leur incompétence quand ils étaient au pouvoir viennent ensuite se présenter comme étant des hommes providentiels ayant toutes les solutions à tous les problèmes…
Quant-à ceux qui n’ont jamais été au pouvoir ils sont encore pires puisqu’ils adaptent leurs discours à l’air du temps. Se déclarant ouvertement anti-libéral un jour ils peuvent devenir ultra-libéral un autre jour si ils sentent que ça peut les aider…
Comme déjà dit, je ne désespère pas de voir un jour la marine chanter l’internationale si elle pense que ça peut lui amener des voix… " />
Le 20/07/2016 à 07h49
Le 20/07/2016 à 08h09
Tu as une source qui dit “qu’ils s’en sortaient pourtant nettement mieux” ?Sinon, la technologie évolue autant pour les forces de l’ordre que pour les terroristes, donc au final le c’était mieux avant est pas pertinent ici.
Le 20/07/2016 à 08h24
L’absence d’attentats “Islamistes” entre 1996 (GIA) et 2012 (Merah) est pourtant assez parlant.
Le 20/07/2016 à 08h34
Le 20/07/2016 à 08h52
Il faut voir la conjoncture de l’époque, avec Al Quaida focus sur les USA, la France qui refuse d’aller en Irak qui a donner une image positive de la France. Mais ca c’était avant ISIS :(
Je te C/C un paragraphe pris sur un wiki pour te rappeler le contexte.
Les années 2010 sont marquées par différentes guerres comme la Guerre civile syrienne, la guerre civile yéménite, la fin de la première guerre d’Irak et le début de la Seconde guerre civile irakienne. Durant ces années, la guerre se déclare en Libye. En 2011 et pendant 8 mois, la guerre fait rage dans le pays. En 2014, la guerre recommence. Toutes ces guerres voient grandir des groupes islamistes comme l’État islamique, Boko Haram, le front al-Nosra, et bien d’autres. Ces groupes islamistes en Afrique et Moyen-Orient deviennent une menace pour tous les pays du monde. En effet, ces groupes arrivent à recruter des milliers de jeunes occidentaux, médiatiser leur assassinats et provoquer des attentats meurtriers n’importe où, n’importe quand et par n’importe qui. La prolifération de ces groupes oblige les forces des pays occidentaux, arabes (sunnites), l’Iran et la Russie à intervenir en Syrie et en Irak pour “éteindre l’État islamique”.
Le 20/07/2016 à 08h57
Tiens donc. À l’époque la France refuse une guerre imbécile, elle échappe aux attentats.
Aujourd’hui elle bombarde à qui-mieux-mieux, elle n’échappe pas aux attentats…
Est-ce que nos actions à l’étranger auraient des conséquences ? On aurait omis de nous le dire ? Rhoooooo…
Le 20/07/2016 à 09h29
je crois que tu es passé à coté de ça :
https://wiki.laquadrature.net/%C3%89tat_urgence/Recensement
Les abus sont manifestes …
en état d’urgence les préfets ont assignés et perquisitionnés comme des cowboys et c’est bien cela que les gens contre critique.
A force de se passer de justice tout ce qu’il reste c’est la chasse aux sorcières …
Le 19/07/2016 à 12h10
Des attentats soit-disant déjoués mais aucune arrestation ??? bizarre
Le 19/07/2016 à 12h20
il est tout à fait vrai que les retours positifs rapides seront minces … vu l’état du merdier actuel.
Cependant à long terme cela portera ces fruits !! meme j’en conviens que l’on trouvera tjr des déséquilibrés pour nuire.
la solution miracle n’existe pas on est d’accord et celle à mettre en place est complexe mais au pire cela ne peut que faire le bien de tous…
Le gros problème est que l’on souhaite avoir une solution rapide et efficace à une situation qui ne l’est pas !!
On a faire à une cancer contagieux, or comment endiguer ça ??
Sois tu dépiste le plus tôt possible les prémisses du cancer et un remède est possible
soit tu attends que cela se généralise et tu crame tout en priant que cela ne revienne pas …
Nos politiques ne proposent que la deuxième option … c’est quand même problématique en terme de raisonnement , non ?
Le 19/07/2016 à 12h36
Bah, les terroristes on gagné, c’est tout. Ils ont réussi à faire changer nos sociétés au point où nous mettons nous-même en scène les vidéos de décapitation de nos démocraties sur des sites comme http://videos.assemblee-nationale.fr/
Daesh lave plus con, et nos nations en sont à la phase essorage…
Le 19/07/2016 à 12h48
+1.
Le 19/07/2016 à 13h01
Le 19/07/2016 à 13h02
“le bébé” se présente par le siège…“aie” !
“on aura besoin du Forcing* ! " />
* l’outil
Le 19/07/2016 à 13h09
+100
on ne pouvait pas mieux résumer mon avis.
Le 19/07/2016 à 13h11
L’Histoire montre que toutes les civilisations ont une fin, la notre est en train de s’effondrer à cause de la concentration des richesses entre quelques mains(=mondialisation) et la fin de l’énergie pas chère(=pétrole), il n’y a rien d’autre à faire que de préparer au mieux la prochaine civilisation " />
Le 19/07/2016 à 13h17
Le 19/07/2016 à 13h27
“Aucun modèle n’est parfait. Une chose est sûre, la démocratie représentative est une belle hérésie.”
En quoi la 5ème république est une démocratie ?
Est-ce qu’un citoyen ou groupe de citoyen (disons 1-2 millions):
- peut proposer une loi ?
- peut abroger une loi ?
- peux initier un référendum d’initiative populaire ?
- peux révoquer un élu ?
Est-ce que les pouvoirs exécutifs, judiciaires et législatifs sont bien séparés ?
- Le ministre de la justice est nommé par l’exécutif.
- Le budget de la justice est choisie par l’exécutif.
- Les députés de la majorité législative sont du même parti politique que le président de l’exécutif, leur “ancien” chef.
- L’arme absolue anti-démocratique de l’exécutif le 49.3
Et que dire du pouvoir monétaire, qui n’est plus contrôlé par l’état ? (depuis la loi de 1973 de Pompidou: ancien de la banque Rothschild)
Et le pouvoir médiatique, qui appartient à une poignée d’ultra riche et marchant de canon (Bolloré, Bouygues, Dassaut, Drahi, Lagardère) ?
Est-ce qu’il y a une rotation des charges politiques (principe fort de la démocratie) ?
- professionnelle de politique (Fabius, Juppé… plus de 40 ans !!)
- cumul des mandats
Aujourd’hui les représentants sont choisi par l’élection qui est un outil oligarchique (= 1 composante démocratique: suffrage universelle, 1 composante oligarchique: choix restreint de candidat professionnelle, ultra financé et médiatisé pour avoir une chance d’être élu).
Réfléchissons à l’utilisation du tirage au sort pour l’assemblée nationale .
Révocabilité des représentants
Non cumul des mandats
Représentants sans casier judiciaire
Création monétaire
Indépendance des médias et interdiction des grands groupes de presse (conglomérats)…
il y a plein d’idée à mettre en oeuvre pour tester une démocratie représentative…. qu’il faut écrire, nous citoyen, dans la constitution.
Le 19/07/2016 à 13h30
Je sais pas vous mais je peux plus les voir au gouv, ils me débectent…..
Est ce que le prochain sera pire ? Est-ce même possible ?
Et puis il y a trop d’abus, leur salaire pour jamais être là, leur retraite à vie quand le gars à été ministre 2 mois…. le cumul de mandat pour encore moins en fouttre, et ils se votent des lois entre eux pour s’augmenter, etc, etc, etc.
Toujours les même depuis + de 30 ans .J’en peut plus.
Le 19/07/2016 à 13h38
Le 19/07/2016 à 13h42
Le 19/07/2016 à 14h01
“Est-ce si absurde de considérer qu’il faut des connaissances en économie avant d’évaluer un programme économique ?”
ça dépend, celui du FN?
Un vrai programme se devrait d’être incompréhensible sans études adéquates… seulement personne ne comprenant, tout le monde voterait ce qu’il a compris de travers, comme pour le référendum européen.
On a les zélites qu’on mérite, et je ne suis pas fier de la France en ce moment :(
Le 19/07/2016 à 14h03
C’est même pire: ce sont désormais nos élus qui revendiquent à la place de Daesh, ça va plus vite!
C’est étonnant que l’accident de trains n’aie pas été mis sur leur compte!
Le 19/07/2016 à 14h10
Je comprends pas, d’après toi en 2005 les gens n’ont pas voté en connaissance de cause ?
C’est justement une des rares fois où les électeurs se sont saisi d’un sujet, ne se sont pas limité à la pré-digestion médiatique.
Et ensuite, de deux choses l’une :
Prétendre qu’il ne faudrait que les gens ayant fait des études en économie pour comprendre un programme économique, je trouve ça d’un élitisme…
Le 19/07/2016 à 09h24
“knos - Le mardi 19 juillet 2016 à 11:14:43 #53 raphke “Le problème c’est que c’est le jeu du chat et de la souris. Mais a part avoir un flics derrière chacun d’entre nous et un flic derrière chaque flic … Bref aucune solution idéal. Au dernière nouvelle que j’ai entendu on avait ici a faire a un terroriste islamiste (revendiqué par DAECH) qui a un casier de droit commun qui buvait de l’alcool en ayant des relations homosexuels! Et qui a utilisé un camion comme arme. Quel profile étrange. Tu veux faire quoi dans ce cas?”” Vous m’excuserez “terroriste islamiste … “ok”, pqoi pas il paraît que ça a été revendiqué”… relations homosexuelles…,” il faut arrêter la fumette! De ce que j’ai pu lire ça n’a rien à voir! donc ce genre de brols de trolls ! …
Le 19/07/2016 à 09h25
Entre autres, et sans garanties que ça marche (à un moment sauf situation à la Minority Report, éviter les actes de terrorisme c’est sans garantie de succès) : donner plus de moyens à la justice antiterroriste (et, d’une manière générale ne pas soustraire les forces de police au contrôle de la justice – ce que fait l’état d’urgence), arrêter de se mêler de la politique et des conflits au proche et moyen Orient, mieux intégrer les différentes communautés en France et lutter contre la pauvreté dans les quartiers dits sensibles (on pourrait expliquer que ça sert de terreau à la radicalisation d’ostraciser une partie de sa population au motif qu’elle est pauvre et qu’elle a une religion minoritaire, mais ça serait déjà un peu excuser, non ?), etc.
C’est comme quand on découvre que des militaires français peuvent mourir : bah oui c’est un peu le principe de partir en guerre, à un moment en face ça réplique.
Le 19/07/2016 à 09h25
Le mot important dans ta phrase est: milice.
Le 19/07/2016 à 09h25
Le 19/07/2016 à 09h27
Un indice: il y a urgence dans le nom.
Il est impossible de rendre utile sur le long terme un truc prévu pour de l’urgence. Fin.
Le 19/07/2016 à 09h28
Le 19/07/2016 à 09h31
C’est un peu plus ce que je pense :)
On peut nous reprocher ça (les problèmes de nos ‘colonisations’) dans 10000 ans non, on va revenir aux problèmes perses/romains/grecs/encore plus lointains ?
Je lis mais en fait ils n’ont pas besoin de nos fautes :/
Franchement depuis les 80 où j’ai une ‘raison’ ils n’ont pas besoin de nous
Le 19/07/2016 à 09h32
Le 19/07/2016 à 09h33
« Nous avons déjoué un certain nombre d’attentats encore ces derniers mois, un juste avant l’Euro qui aurait pu être particulièrement meurtrier »
Sans preuve, ca ne reste qu’une parole en l’air. De toute façon il est évident que l’état d’urgence ne s’arretera pas et qu’ils ouvriront un tiroir de lois liberticide à chaque nouvel attentant.
Le 19/07/2016 à 09h33
Aucun modèle n’est parfait. Une chose est sûre, la démocratie représentative est une belle hérésie.
Le 19/07/2016 à 09h36
Le 19/07/2016 à 09h36
Une seule solution :
-Instauration du suffrage capacitaire
-Renforcement de l’instruction civique, économique, européenne, et bases de la science politique et du droit constitutionnel dès le lycée.
Ca emmerdera les lycéens, les parents, et les ignares, mais c’est la seule façon d’avoir une démocratie efficace de citoyens instruits.
Bien cordialement,
-Taxalot
Le 19/07/2016 à 09h38
Le 19/07/2016 à 09h41
C’est-à-dire que, c’est indirect et probablement un peu utopique (mais utopique, perso c’est pas un défaut), mais l’idée c’est plutôt de créer les conditions qui font que le type n’ait justement pas l’idée de faire du chasse neige. Que la solution qu’une personne trouve pour se sentir avoir de la valeur ne soit pas de se radicaliser. Traiter les causes plutôt que de lutter contre les symptômes…
Le 19/07/2016 à 09h45
Le 19/07/2016 à 09h46
Bah oui, faire du social de la part de socialistes, on a lâché l’idée depuis 1983…
Le 19/07/2016 à 16h43
Tu veux dire qu’on va passer au bleu marine ?
Le 19/07/2016 à 16h49
C’est bon !!! Foutez le à vie votre état d’urgence, on a compris !!!
il sert a rien à part se défouler sur les citoyens qui protestent et manifestent !
Mais de grâce, arrêtez l’assassinat des pauvres gens pour satisfaire vos délires totalitaires !
On sait on sont les vrais criminels, malheureusement avoir du sang sur les mains, ça ne vous gêne guère !
Ni d’Honneur, Ni Honnêteté et la Haine du peuple Français, tel est le triste état de déliquescence de ceux qui nous gouvernent …
Le 19/07/2016 à 16h51
Le 19/07/2016 à 17h23
Le 19/07/2016 à 17h32
Le 19/07/2016 à 18h08
“Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n’ai rien dit parce que je n’étais pas socialiste.
Alors ils sont venus chercher les syndicalistes, et je n’ai rien dit parce que je n’étais pas syndicaliste.
Puis ils sont venus chercher les juifs, et je n’ai rien dit parce que je n’étais pas juif.
Enfin ils sont venus me chercher, et il ne restait plus personne pour me défendre.”
" />
Le 19/07/2016 à 18h23
Le 19/07/2016 à 18h24
Le 19/07/2016 à 18h32
Le 19/07/2016 à 18h41
Le 19/07/2016 à 18h50
La désinformation, c’est mal !
Le 19/07/2016 à 18h57
c’est pas faux !
Le 19/07/2016 à 19h05
Le 19/07/2016 à 19h18
Le 19/07/2016 à 19h42
Le 19/07/2016 à 20h10
Le 19/07/2016 à 09h47
Le 19/07/2016 à 09h48
Le 19/07/2016 à 09h49
Je ne sais pas si les décrets sont parus mais ce genre de loi concernant la consultation des sites a été votée , non ?
Le 19/07/2016 à 09h49
Leynass c’est toi? " />
Le 19/07/2016 à 09h50
Le groupe des Républicains milite pour une prolongation de six mois et même « au-delà, pour prendre en compte les échéances [électorales] de l’année 2017 ».
Ben voilààààà, on y est.
Le 19/07/2016 à 09h50
La portée en termes de message, je vois pas bien : « L’état d’urgence n’a pas empêché un acte terroriste, donc on le reconduit ». Ça marche pareil pour Vigipirate.
Le 19/07/2016 à 09h53
Je n’ai rien inventé…
Le 19/07/2016 à 09h55
hola, malheureux ! Faut surtout pas éduquer le peuple. Il pourrait se rendre compte de beaucoup trop de choses saugrenues…
Le 19/07/2016 à 09h55
Comme les radars sur le bord des routes!
La mortalité baisse : ça fonctionne -> on en rajoute.
La mortalité augmente : c’est plus suffisant -> on en rajoute.
Le 19/07/2016 à 09h55
Le 19/07/2016 à 09h57
Le 19/07/2016 à 09h57
Entre ceux qui expliquent que l’état d’urgence ne sert à rien puisqu’il n’a pas empêché les attentats et doit donc cesser, et ceux qui hurlent au laxisme et demandent d’aller beaucoup plus loin…
Les deux positions expriment un desaroi et une impuissance face à ces attentats, et cherchent une manière de blâmer quelqu’un, typiquement le gouvernement.
En l’occurrence le renseignement n’aurai pu faire grand chose mais les autorités locales auraient dû prévoir ce risque et installer des blocs de béton ou autres obstacles pour empêcher le passage de véhicules, comme c’est déjà la cas à Paris et ailleurs. Estrosi qui jappe est donc bien plus responsable que le gouvernement qu’il accuse (sans doute pour se protéger lui même).
Dans d’autres cas, un renseignement efficace peut clairement prévenir des attentats et ralentir le développement de réseaux terroristes.
Comparer le nombre de morts avec des causes naturelles ou accidentelles est grotesque. Chaque attentat à un impact énorme sur la société et mine un peu plus la cohésion du pays.
Ces attaques sont menées dans un contexte de guerre en utilisant les nouvelles possibilités offertes par Internet. Il est légitime que les États aussi puissent se défendre et répliquer militairement dans ce nouvel espace.
Les idéaux libertariens du début du net ne sont simplement plus pertinent dans ce contexte, et s’ecrasent comme souvent sur le mur de la réalité. Une démocratie saine ne peut fonctionner dans un contexte d’intimidations terroristes persistantes.
Le gouvernement (de gauche) réagit de manière plutôt modérée et tente d’eviter au maximum les tensions comunautaires. De tous temps, face à la réalité du pouvoir, les gouvernements de gauche ont été qualifiés de “traîtres” par les plus radicaux, ou ont mené leur pays vers la ruine. Ils ont probablement mieux géré la situation qu’un gouvernement de droite qui n’aurai pas pris de meilleurs meusures mais aurai exacerbé les tentions comunautaires.
Le 19/07/2016 à 09h57
+1
Malheureusement, les politicons ne s’engageront jamais sur cette voie …
ça revient à demander à des pyromanes de jouer les pompiers…
quand t’aimes le feu et bé t’aime le feu " />
Le 19/07/2016 à 09h57
Le 19/07/2016 à 09h59
Le 19/07/2016 à 09h59
C’toi l’navet " />
Le 19/07/2016 à 14h57
Bordel, la climatisation dans les véhicules et lieux d’habitation devrait être obligatoire " />
Le 19/07/2016 à 15h00
Le 19/07/2016 à 15h00
Il n’y a de société que sécuritaire, non.
Il n’y a de société que sécurisée, oui.
Le 19/07/2016 à 15h00
On a bien vu l’utilité de l’état d’urgence… Il est surtout urgent de mettre ces guignols dehors !
Le 19/07/2016 à 15h03
Bas oui, on est francais, c’est une loi francaise on est donc concerné directement….
C’est quoi les questions de principes ? car de ce que j’ai lu sur les perquisitions elles restent encadré par la loi pour des utilisations bien precises et restrictives, peux etre parles-tu d’autre chose alors.
Le 19/07/2016 à 15h04
Le 19/07/2016 à 15h05
Explique moi le point commun entre être impacté par une loi dite sécuritaire (plus de contrôle, de fouille …) et le fait de tuer quelqu’un ?
Parce-que la j’ai pas compris :(
Le 19/07/2016 à 15h06
Le 19/07/2016 à 15h06
Je pense que y’a deux niveaux : y’a comprendre une idée et être d’accord avec. C’est pas parce que tu as lu et compris les grandes lignes d’un même texte que tu as forcément le même avis dessus que quelqu’un qui en a fait autant. La seule chose à faire (avec des guillemets parce que c’est pas évident) c’est de faire en sorte que les citoyens comprennent, c’est pas de leur dire ce qui est bien de faire.
Pour l’exemple d’Einstein, des démarches comme celles d’Étienne Klein ou e-penser montrent que tu peux tout à fait vulgariser ce genre de théories. Comme dit plus l’idée c’est pas de savoir si cette théorie est valide ou pas (le parallèle entre mécanique quantique et la gestion d’un pays a des grosses limites). L’idée c’est de faire en sorte que tu puisses avoir un avis sur une proposition d’ordre politique en connaissance de cause, de pouvoir dire “cette proposition implique ça, ça et ça pour l’organisation de la société et je pense que c’est une bonne chose” ou l’inverse.
Si un « vrai » programme économique n’est compréhensible que par des économistes, alors c’est un mauvais programme.
Pour le programme économique du FN on parle de quoi, parce qu’ils vampirisent pas mal, ils reprennent même des trucs aux économistes atterrés donc bon, j’aurais du mal à faire le tri entre ce qui est viable ou pas.
Le 19/07/2016 à 15h08
Le 19/07/2016 à 15h08
Le 19/07/2016 à 15h11
Pour des exemples, y’en a un petit paquet :
https://wiki.laquadrature.net/État_urgence/Recensement
Ensuite les questions de fond c’est sur l’attaque frontale de la séparation des pouvoirs que constitue l’état d’urgence… Une analyse complète ici :http://cpc.cx/gwh
Le 19/07/2016 à 15h13
Le 19/07/2016 à 15h13
Bas explique moi alors en quoi c’est un problème pour les Français ou résident en France ?
c’était ma question dans mon 1er post..
Le 19/07/2016 à 15h13
Le 19/07/2016 à 15h15
Le 19/07/2016 à 11h19
Le 19/07/2016 à 11h20
si tu parle des cons, on est mal barré …
faut en garder sous le coude sinon il y aura plus personne pour voter " />
Le 19/07/2016 à 11h23
Le 19/07/2016 à 11h26
finalement c’est un peu comme notre démocratie représentative, non ?? " />
Le 19/07/2016 à 11h27
Ce n’est pas une question d’intelligence, mais d’investissement intellectuel.
Au bout d’un certain moment, il faudra sérieusement se poser la question de la pertinence du droit de vote accordée à ceux qui ne comprennent même pas la question posée. La démocratie doit être réservée à ceux qui s’en préoccupent suffisamment pour comprendre les règles de jeux. Combien votent pour des enjeux nationaux aux élections locales ?
Voir également ceux qui ont voté “Leave” avant de s’exprimer honteusement avec un “Je pensais pas que ça marcherait, oups.”
Est-ce si absurde de considérer qu’il faut des connaissances en économie avant d’évaluer un programme économique ? Est-ce stupide de considérer qu’une réforme des institution ne peut être adoptée par référendum que si l’on suppose que le peuple votant a une conception suffisamment précise du jeu institutionnel ?
Le 19/07/2016 à 11h34
oulah !!
Tu veux faire preuve d’intelligence et de bon sens !!?
C’est inadmissible !! je viens de prévenir Valls pour qu’il te remet dans le droit chemin de notre république incritiquable!! " />
Le 19/07/2016 à 11h36
oui
Le 19/07/2016 à 11h37
Le 19/07/2016 à 11h38
On peut aussi dire de cela de nos ministres qui changeant de ministère comme de chemise …
Sans parler du cas Valls, qui a obtenu sa licence d’histoire à 24 ans, en passant son temps à glander l’unef … et qui c’est arrêté là …
Le 19/07/2016 à 11h41
Le 19/07/2016 à 11h42
Le 19/07/2016 à 11h43
Le modèle républicain, la notion même d’Etat, a fait son temps.
Mais bien sur, et vive les milices privées !
Le 19/07/2016 à 11h46
Faut dire aussi que daesh revendique tout et n’importe quoi.
Le 19/07/2016 à 11h57
D’accord sur le fait que si quelqu’un a décidé de le faire, à un moment ou un autre ce quelqu’un (ou un autre) y arrivera. C’est arbitraire, incompréhensible, etc., mais aujourd’hui, malgré la sécurité, si quelqu’un veut par exemple détourner un avion, c’est sûr qu’il peut y arriver.
Pour autant je pense qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’il y a de quoi faire pour calmer ce feu. C’est de la longue haleine, ça demande du temps, des moyens, mais si on abandonne l’idée de suite, c’est bâché d’avance.
Le 19/07/2016 à 12h00
Certains groupes terroristes oui, mais pas Daesh qui jusqu’à maintenant a toujours feuilletonné les actions revendiquées. On verra bien s’ils montrent des preuves de lien avec le kamikase de la semaine dernière, dans le cas contraire ce serait une première.
Le 19/07/2016 à 12h09
La DDE ? Ca n’existe plus depuis 2009 hein. Et els caméras de “vidéo protection”, mes fesses …
Le 19/07/2016 à 09h11
Vouloir changer de constitution, c’est bien. Savoir ce qu’on veut mettre dedans est nettement mieux.
Le gouvernement, ou plutôt la partie la plus influente du gouvernement, n’est pas de gauche, mais plutôt de centre-gauche. Et il ne faut pas oublier qu’une bonne partie du PS est toujours de gauche et ces membres ne veulent pas laisser le PS aux plus centristes du parti.
J’adore la fin de l’article. C’est sûr avec la vague bleue foncée/noire qui s’annonce, l’état d’urgence risque fort de se prolonger au delà de juin 2017 avec un gros délire sécuritaire et liberticides en bonus. Ce qui ne manquera pas de modifier la façon dont nous vivons.
Les terroristes islamiques sont en train de gagner, en faisant relativement peu de victimes, mais peu de monde le voit. :‘(
Le 19/07/2016 à 09h11
A new-york, pour réduire la délinquance et les bavures, ils recrutent des policiers bac+5. C’est sûr que ça change du demeuré qui veut rentrer dans la police pour jouer au garçon de vache.
En france, faut gratter la bouse pour voir le diamant…
Le 19/07/2016 à 09h11
Si la gauche et la droite n’existait pas, vous seriez en train de cultiver des navets au lieu de commenter sur NXI " />
Le 19/07/2016 à 09h14
Le 19/07/2016 à 09h14
Le problème c’est que c’est le jeu du chat et de la souris. Mais a part avoir un flics derrière chacun d’entre nous et un flic derrière chaque flic … Bref aucune solution idéal.
Au dernière nouvelle que j’ai entendu on avait ici a faire a un terroriste islamiste (revendiqué par DAECH) qui a un casier de droit commun qui buvait de l’alcool en ayant des relations homosexuels! Et qui a utilisé un camion comme arme. Quel profile étrange. Tu veux faire quoi dans ce cas?
Le 19/07/2016 à 09h15
et l’appli saip remplacée par le cell broadcasting?
moyen d’avoir ce genre d’article avant la fin juillet, histoire d’avoir un truc opé en prod sans raté pour le prochain zozo?
Le 19/07/2016 à 09h16
Le 19/07/2016 à 09h18
Le 19/07/2016 à 09h19
Déjà ne pas prolonger autant l’état d’urgence. C’est un instrument puissant qui permet de mobiliser toutes les forces de l’État, mais qui perd tous ses avantages sur la durée.
Ensuite (re)faire du travail de terrain : renseignement, prévention, social, surveillance.
Faire disparaître les soldats des lieux publics. Voir des armes de guerre partout, ça ne me rassure pas.
Et sur le temps long: recréer des liens sociaux, encourager les lieux de discussions, repenser les rapports entre métropoles/grandes villes et les villes moyennes/milieu rural ( services publics/ accés, transport n commun [le rail ] ).
Le 19/07/2016 à 09h19
Le 19/07/2016 à 09h20
Et en plus il fait trop chaud pour sortir ^^
Le 19/07/2016 à 09h20
Le 19/07/2016 à 09h21
Le 19/07/2016 à 09h23
« au-delà, pour prendre en compte les échéances [électorales] de l’année 2017 »
Qui avait hélas raison dès le début? hélas, c’est moi.
ça me fait peur, car je vois le parti du pire gagner.
Le 19/07/2016 à 09h23
Le 19/07/2016 à 09h24
Les algorithme prédictif comportementaux c’est le rêve des agences de renseignement. Avec les données qu’on laisse sur nous un jour ça arrivera.
Le 20/07/2016 à 09h40
Le 20/07/2016 à 09h45
J’ai parcouru cette page, mais elle manque clairement de partialité, je m’explique :
Tirer du site :
Objectifs de cette page : “Recenser les articles de presse qui parlent de possibles abus / dérapages liés à l’état d’urgence.” Et puis en parcourant je tombe sur oui des abus comme ceux-ci : Daoud, 21 ans, aveugle : perquisitionné, garde à vue de deux jours, assigné à résidence (doit aller pointer 3x/jour au commissariat). Suite à une dénonciation. Ordinateur saisi. Ne retrouve plus son téléphone, son carnet, sa canne, etcTGV évacué et trois hommes interpellés (4h à la gendarmerie) puis relâchés. Probable délit de faciès (bronzés, barbes, gants) : “Ils nous ont dit que quelqu’un les avait contacté pour leur dire qu’on pouvait être en lien avec une entreprise terroriste”. Rien de suspect n’a été trouvé.
Mais le plus souvent c’est dans ce style la :
Donc clairement si les dérives c’est ça, on en est encore très loin des dérapages généralisé comme veux nous faire croire cette liste…..
Le 20/07/2016 à 09h55
Le 20/07/2016 à 10h04
Oui impartialité sorry " />
En quoi “Un Dolois fiché pour radicalisation raconte la perquisition dont il a fait l’objet.” ceci est un abus ?
La tu tombe dans la démagogie :)
La plupart des interventions sont quand meme en liens avec la mouvance Islamiste radicale, peux etre qu’au debut il y a eu un peux trop de zele lié au climat post attentat mais faut pas trop généralisé quand meme.
Pour les Zadistes je ne suis pas au courant , ils n’en parle pas dans ton document de la quadrature ni sur internet
PS : C’est moi ou mon Chrome me bazarde ma mise en page ?
Le 20/07/2016 à 10h06
Tu ne trouves donc pas graves que même une minorité d’individu soit mises en assignation à résidence sans motif, idem pour des perquisitions ???
la chasse aux sorcière ça te parle ??
et pour parler chiffre:
http://www.lesechos.fr/05/02/2016/lesechos.fr/021638083712_etat-d-urgence—3-00…
On a donc fait 3200 perquisition pour 550 procédure judiciaire et 55 incarcérations.
Et dans ces 550 procédure et incarcérations nombreux sont liés à des problématiques relevant du droit commun et non du terrorisme…
etat d’urgence c’est pas pr régler tout et n’importe quoi, hein !!
Je te laisse faire le calcul du nombre d’innocent … maintenant si t’es pas un peu choqué, c’est que l’on a pas du tout la même vision de la justice.
faut que tu m’explique en quoi cette situation te parait justifier ??
Le 20/07/2016 à 10h58
Fiché pour radicalisation, ok, mais c;‘est quoi le motif. Une perquisition c’est pour trouver quelque chose. Là, on y va au petit bonheur en espérant trouver quelque chose, mais one ne sait pas quoi…
Le 20/07/2016 à 11h14
et pour en remettre une couche :
http://delinquance.blog.lemonde.fr/2016/01/18/etat-durgence-le-ministere-de-lint…
petites citation de l’article:
Au 12 janvier, seuls trois arrêtés avaient été suspendus en référé-liberté par un tribunal administratif (sur 79 recours). Et dix-sept abrogés par le ministère à la veille de l’audience – une méthode qui évite de rendre publiques les erreurs commises par l’administration.
L’avocat de Z., Me Arié Alimi, qui a pris en charge un certain nombre de dossiers d’assignés, a été confronté aux deux cas la semaine dernière. Et, lundi 18 janvier, il a même appris l’abrogation d’une assignation… une heure avant l’audience. Pour lui, il s’agit de premières victoires, même tardives: « Une abrogation avant l’audience signifie que le ministère reconnaît avoir menti. Et les décisions de suspensions démontrent que les juridictions administratives ne sont plus dupes de ces mensonges. »
Le 20/07/2016 à 13h03
Tu ne trouves donc pas graves que même une minorité d’individu soit
mises en assignation à résidence sans motif, idem pour des perquisitions
???
la chasse aux sorcière ça te parle ??
et pour parler chiffre:
http://www.lesechos.fr/05/02/2016/lesechos.fr/021638083712_etat-d-urgence—3-00…
On a donc fait 3200 perquisition pour 550 procédure judiciaire et 55 incarcérations.
Et dans ces 550 procédure et incarcérations nombreux sont liés à des
problématiques relevant du droit commun et non du terrorisme…
etat d’urgence c’est pas pr régler tout et n’importe quoi, hein !!
Je te laisse faire le calcul du nombre d’innocent … maintenant si
t’es pas un peu choqué, c’est que l’on a pas du tout la même vision de
la justice.
faut que tu m’explique en quoi cette situation te parait justifier ??
Le 20/07/2016 à 14h55
Punaise, on aura jamais autant entendu la Marseillaise…
Le 21/07/2016 à 06h56
la vie en état de guerre permanente criant a la paix ad eternam.
Et peu importe le coté, les dissidents a ce modèle de société terrorisée sont rapidement diabolisés.
Le 21/07/2016 à 06h57
et on avait peur du nabot-leon ?
Mais on a mieux que cela, apporté par la rose.
Le 21/07/2016 à 13h09
Si c’est Mr Bricolage et son équipe de shadoks abrutis qui mettent les coups de tournevis….
Le 21/07/2016 à 17h56
Le 22/07/2016 à 08h46
C’est le double effet Kiss Kool : non seulement en soi son action est condamnable (qu’on soit d’accord ou pas avec, il a pas eu mandat pour ce programme là), mais elle déplace le curseur méchamment vers la droite.
Le triple effet Kiss Kool c’est que plus le PS fait un programme de droite, plus il valide les litanies « UMPS » du FN.
Donc peu importe le côté où on regarde on est marron. Et c’est sûrement pas des arguments du style « les autres sont pires » qui me feront ni trouver que l’action de Hollande est bonne, que son bilan est bon, ni qui me feront re-voter pour son camp.
Le 22/07/2016 à 16h04
Le 25/07/2016 à 09h22
J’ai jamais dis le contraire, juste que la sécurisation d’un lieu de rassemblement c’est quand même la base de leur job :p
Et je parle pas en l’air, c’est ce qui est fait systématiquement pour certains rassemblement.
Maintenant, si t’es pas allé plus loin que ça, je ne peux rien pour toi.
Oui, si quelqu’un veut écraser des jeunes bourrés il peut le faire, mais ce sera pas le même contexte et le même nombre de victimes.
Le 19/07/2016 à 08h21
Si encore l’état d’urgence avait été arrêté avant que l’autre débile en camion joue a GTA, il y avait moyen qu’on en sorte, la maintenant on est sur qu’on en sortira plus de cet état d’urgence… sauf quand il sera renommé …
ah … tristesse …
Le 19/07/2016 à 08h21
L’état d’urgence à vie, comme en Israël, le rêve de beaucoup de nos “élites”, surtout à droite.
Le 19/07/2016 à 08h24
Le 19/07/2016 à 08h25
De toute facon, ca n’a d’urgence que le nom. Vu le temps qu’il dure, pour le moment c’est plutot etat “normal” " />
Le 19/07/2016 à 08h25
C’est quand même hallucinant de la part de nos “élites”. Au mieux, ils sont d’une incompétence affligeante…
C’est à se demander si ce tragique événement ne tombait pas à pic pour dépêtrer ces messieurs du bourbier de l’état d’urgence. Ces gens sont d’un cynisme, ils s’en foutent de la plèbe.
Aussi, le recrutement de la réserve qui est une prémisse de milice. Ça ne projette rien de bon tout ça…
Le 19/07/2016 à 08h27
Ça a pas marché jusqu’à maintenant. Aller on continue. Pas mal sinon l’urgence constante… C’est plus un état d’urgence c’est un état constant.
Le 19/07/2016 à 08h28
Winter Big Brother is coming
Le 19/07/2016 à 08h29
Que ça soit le PS ou les LR, on aura la même chose. Y’a qu’une 6ème république avec une base démocratique solide qui pourrait nous sortir de ce bourbier, mais aucun politique ne laissera faire ça.
Le 19/07/2016 à 08h29
Le 19/07/2016 à 08h29
Le 19/07/2016 à 08h30
“Nous avons déjoué un certain nombre d’attentats encore ces derniers mois, un juste avant l’Euro qui aurait pu être particulièrement meurtrier”
Ce n’est pas ce même gouvernement qui il y a quelque mois nous disait ne pas communiquer sur les attentats déjoué … maintenant que ça permet de justifier cet état d’urgence, plus aucune difficulté à en parler " />
Le 19/07/2016 à 08h32
Le 19/07/2016 à 08h32
Le 19/07/2016 à 08h34
Le 19/07/2016 à 08h35
Le 19/07/2016 à 08h36
Le 19/07/2016 à 14h25
“Prétendre qu’il ne faudrait que les gens ayant fait des études en
économie pour comprendre un programme économique, je trouve ça d’un
élitisme…”
Quand il s’agit de la destinée d’un pays tout entier, les belles valeurs, ça va bien un moment.
Oui, il est absurde qu’une petite minorité ahurie élevée à TF1 et aux Yakafokon puisse déterminer la destinée économique d’un pays. Aujourd’hui, une élection se joue au pourcent près. Chaque partie, chaque candidat étant chaque fois fortement marquée sociologiquement, il est facile de déterminer la part des votes instruits et non instruits. Et non, un vote instruit n’est pas forcément un marqueur de classe.
Il n’a jamais été question de subordonner la compréhension d’un programme économique aux “études d’économie”. Néanmoins, peuvent mettre leur bulletin dans l’urne des gens incapables de faire la différence entre médiane et moyenne, entre inflation et taux d’intérêt, ou entre circuit économique et mondialisation. Des gens qui gouverneront donc la destinée d’un peuple, aveuglé par quelqu’un qui aura réussi à leur faire convaincre que “tout ceci est de bon sens”, “c’est pas si compliqué que ça”, et que bordel, 3 millions de chomeurs, 3 millions d’immigrés, hein, c’est pourtant simple non ?
Le 19/07/2016 à 14h30
quel nombre de connerie il faut pas entendre de la part de ces gauchistes décérébrés : l’etat s’urgence n’a pas empêché l’attentat de nice. J’en conclut qu’il ne sert a rien
On prefere parler des trains qui arrivent en retard plutot que ses trains qui arrivent a l’heure. On parle des vie que ca n’a pas permis de sauver mais on ne parle pas des vies que ca effectivement sauvé
Combien ? On ne pourra jamais le Dire. Je laisse les cons polemiquer la dessus
Je sais aussi que la sécurité absolue n’existe pas. Il y aura toujours un risque d’attentat. Pas la peine de s’exciter contre l’etat et la police au moindre attentat.
Demande toi plutot ce que je peux faire de mon côté car la Securite est l’affaire de tous plutot que ne rien faire et critiquer
Comme on dit y’a que ceux qui foutent rien qui font pas d’erreur
Cet etat d’urgence ne me derange absolument pas. Tant qu’on n’a pas une meilleure solution preventive et repressive fermez vos gueules
C’est pas jolie comme solution mais dans la lutte contre les terroristes on peut pas toujours être réglos. Peut etre dans un éventuel monde de bisounours où tout le monde il serait beau et gentil etc
Le 19/07/2016 à 14h36
Le 19/07/2016 à 14h37
Le 19/07/2016 à 14h37
Charmant.
Le 19/07/2016 à 14h38
Je suis d’accord avec les observations, mais pas du tout avec les conclusions !
Tout peut être vulgarisé à un niveau suffisant pour prendre une décision éclairée. Il s’agit pas que les citoyens soient des économistes pointus, ou soient des spécialistes dans un domaine particulier. Mais si on est pas capable de faire ça, si on est pas capables de créer les conditions d’un débat bien informé, alors on a que l’apparence d’une démocratie, on en a que l’ossature. Si l’École se souciait plus de former des citoyens plutôt que des entités productives, on ferait déjà un grand pas en avant (l’histoire de l’éducation – chez nous comme ailleurs – est sur ce point très instructive).
Renoncer aux « belles valeurs », c’est l’assurance de ne pas y arriver ! Il est grand temps que la politique offre une vision de la société, ait un projet de société, plutôt que de gérer à l’avenant en fonction des fluctuations de la pression financière…
Après tout, c’est une doctrine politique ce que tu proposes, ça s’appelle l’oligarchie.
Le 19/07/2016 à 14h41
Et les flics qui matraquaient des militants de droite et du FN lors des manifs anti mariage gays c’etait quoi des flics au service du peuple ou des salaud ? Anti bavure anti repression sauf quand ca t’arrange
Le 19/07/2016 à 14h45
C’était pourtant très drôle, les polo-bleu-clair-pull-rose-autour-du-cou-chaussures-bateau qui découvraient que la police tape sans discernement…
Le 19/07/2016 à 14h46
Le 19/07/2016 à 14h46
Pauvre décérébré dans une société de gens intelligents on n’aurait même pas de police parce que les gens seraient suffisamment intelligents pour s’empecher de se nuire entre eux. On peut meme aller plus loin et faire remarquer qu’une société de gens intelligents est une utopie completement absurde. Une société viable sans police ou sans aucun Etat serait une société composée de citoyens intelligents et bon, suffisamment pour pouvoir s’autogérer d’une manière éclairée et directe sans aucun intermédiaire. Pourtant on buterait alors inévitablement sur une contradiction. Car par définition des individus assez intelligents pour se passer de l’aide de l’Etat et de la police pour régler leurs affaires seraient également capables, si on pousse le raisonnement jusqu’au bout et qu’on veut rester cohérent, de se passer de toute vie en société : il n’aurait pas besoin des autres et pourrait vivre heureux en vivant seul, en ermite, hors de toute société, à l’image du sage tel que défini depuis l’antiquité, vivant dans la solitude et la méditation personnelle. Quel intérêt une personne suffisamment intelligente, bonne et débrouillarde, aurait de vivre encore en société quand elle est capable de se passer de tout Etat. Elle devrait aussi carrément être capable de se passer de la société. Une société sans classes qui s’est s’autogérer ensemble c’est bien. Mais un individu qui s’est s’autogérer seul par lui-même sans avoir même besoin de vivre en société serait plus intelligent et plus libreImginer une société de gens intelligents seraient aussi absurde que d’imaginer une société de démons ou de criminels ou de gens bêtes : par définition ce sont des gens tellement égoïstes, imprévisibles et peu dignes de confiance, que toute forme de société entre eux est impossible. Elle se désagrègerait aussitôt. Il n’y a de société que pour des gens quelque part entre les deux. Mi-anges, mi-démons. Pas assez méchants pour empêcher non plus toute forme de sociabilité de s’installer entre eux; mais pas assez intelligents et bons pour se passer de toute vie en société et de l’aide qu’ils peuvent en retirer. Donc Ils sont encore capables de vices. Ce qui nécessite donc la mise en place et le maintien d’une force de police et d’un Etat pour endiguer et réprimer la violence potentiellement présente dans cette société. S’ils pouvaient se passer de l’Etat, ils pourraient aussi tout bonnement se passer de leur semblables et de toute vie en société, soyons logique. Aussi longtemps qu’il y a une société il faudra toujours une police. Pas de société sans police. Une société libertaire est une absurdité. Il n’y a de societe que securitaire
Le 19/07/2016 à 14h51
Le 19/07/2016 à 14h54
Elpetio is back " />" />" />
Le 19/07/2016 à 14h54
Personnellement, l’état d’urgence n’impacte pas ma vie de tout les jours.
J’aimerais savoir concrètement, si tout les gens qui crient au scandale sont vraiment impactés par l’état d’urgence ?
Le 19/07/2016 à 14h55
le monsieur énervé n’a rien compris.
le propos est d’avoir une police mieux formée et plus éclairée. Force est de constater que ce n’est pas le cas pour la majorité.
Le 19/07/2016 à 14h56
S’il faut uniquement être concerné directement pour avoir un avis…
Y’a des questions de principe (au premier chef desquelles l’abandon du contrôle de la police par le judiciaire) qui ne nécessitent pas d’être directement concerné pour les trouver absurdes.
Le 19/07/2016 à 14h56
J’ai voté pour, mon père contre. On a lu le même texte, et compris des choses différentes.
Donc non, un vrai programme économique n’est pas compréhensible par quelqu’un qui n’a jamais dépassé le certificat d’étude, par exemple.
Par contre je n’ai jamais parlé de ne pas être “en connaissance de cause”.
Avoir lu un bouquin écrit par Einstein ne suffit pas pour décider de la validité d’une théorie… si cette théorie est suffisamment poussée, et non pas édulcorée.
edit: “(et c’est pas du tout le cas actuellement)”
Bah finalement on est bien d’accord.
(n’oublie pas que des tas de gens trouvent le programme économique du FN “viable”, si on peut utiliser ce terme en parlant d’eux)
Le 19/07/2016 à 08h37
https://www.m6r.fr/2015/06/pour-la-6e-republique/
Le 19/07/2016 à 08h37
Droite, Gauche, Centre… à notre époque tout cela ne veut plus rien dire.
L’échiquier politique a ses pièces éparpillées un peu partout :)
Le 19/07/2016 à 08h39
On note tout de meme que le point commun à tout ces terroristes c’est la radicalisation par le net, la consultation de site jihadiste et haineux qui les a excité d’avantage.
Plutot que de mettre inutilement des policiers partout, fatigués et au bord de l’épuisement, essayons plutot des actions efficaces. On sait que le net est un gros vecteur d’embrigadement et de fanatisation.
Par exemple il faudrait interdire la consultation d’un site pro jihadiste ou radical. On a su mettre en place Hadopi pour protéger l’argent nos auteurs, pourquoi ne pas faire de meme pour protéger la vie de nos concitoyens ? pourquoi ne pas bloquer systématiquement les sites pro islamistes radicaux.
La consultation d’un site pedoporno est punissable par la loi, c’est bien, mais pourquoi n’en est il pas de meme pour la consultation de site jihadiste ?
En gros, une personne consulte un site jihadiste, on lui coupe internet 1 an, comme pour Hadopi, et en prime il a une amende qui va le calmer et une fiche S si l’enquête montre qu’il a une tendance de fascination pour ces groupes
Le 19/07/2016 à 08h40
Parce que tu attends encore une action censée ou non liberticide de la part du gouvernement toi ?
Sans vouloir jouer le complotiste, y a un massacre pile quand le gouvernement dit qu’il va lever l’état d’urgence. C’est une question de manipulation classique.
Bref, c’est reparti pour un tour et l’état d’urgence jusqu’en 2056
Le 19/07/2016 à 08h40
Pourquoi remettraient-ils en cause le système qui les a privilégiés? Ça serait se tirer une balle dans le pied.
Le 19/07/2016 à 08h41
Y’a encore des gens qui croient que le PS est de gauche ? Objectivement ? Toute la politique d’Hollande a été de droite, à part éventuellement le mariage pour tous.
Le 19/07/2016 à 08h41
L’état d’urgence sera probablement prolongé pour inclure le 13 novembre puis le 7 janvier puis toute la période électorale.
Hollande pourra dire qu’il a mis en œuvre, autant que possible, les mesures pour protéger les Français en laissant à son -probable- successeur le soin de déterminer les suites à donner.
On a quand même voter des lois qui inscrivent comme “de base” la plupart des mesures de l’état d’urgence.
Le 19/07/2016 à 08h42
Le 19/07/2016 à 08h43
faut arrêter avec gauche et droite, selon comment on est tourné, ça change tout ! " />
Le 19/07/2016 à 08h43
Le 19/07/2016 à 08h44
Mdrrr quel gouvernement de merde, la droite comme la gauche qu’un ramassis de suce scrotum !
Avant on avait Vigipirate niveau maximum et on se prend 2 attentats, maintenant on a l’état d’urgence et on ramasse 2 de plus, c’est quoi la prochaine étape ? Couvre-feu ? état de siège ? Alerte rouge force bleu Geronimo code 12 niveau max…
En attendant si les terroristes avaient un peu de jugeote ils attaqueraient les symboles de la République, parce que juste tuer des civils, ça donne 3 jours de deuil et ensuite tout le monde oublie sauf les médias s’ils n’ont rien d’intéressant à balancer et le gouvernement qui gonfle ses petits pecs de poulet. L’impacte est pour l’instant insignifiant comparé aux accidents de la route dû à la vitesse
Le 19/07/2016 à 08h46
Le 19/07/2016 à 08h47
Le 19/07/2016 à 08h47
Le 19/07/2016 à 08h49
Le 19/07/2016 à 08h50
Le 19/07/2016 à 15h17
Le 19/07/2016 à 15h25
Merci, j’ai regarder un peux, mais impossible de comprendre en lissant l’analyse complète qui ma littéralement noyer sous les formules juridiques.
Pour les dérapages, ce document est un peux a charge en lissant le ton employé mais c’est vrai que certain truc sont limites..
Le 19/07/2016 à 15h29
Le 19/07/2016 à 15h32
Le 19/07/2016 à 15h34
Moi, c’est ton commentaire que j’ai du mal à comprendre. Merci d’écrire en français.
10 fautes (si je n’en ai pas ratées, c’est beaucoup).
Le 19/07/2016 à 15h36
Généralement, ça me fait plutôt pleurer.
Et oui, j’ai connu elpetio. J’ai dû finir par le mettre en ignore.
Le 19/07/2016 à 15h38
Le 19/07/2016 à 15h41
Je te laisse lire cet article qui te concerne :)
Le 19/07/2016 à 15h44
Le 19/07/2016 à 16h06
Ça tombe bien, je ne cherche pas à être sympathique, ça n’attire que des ennuis.
Le 19/07/2016 à 16h13
Le 19/07/2016 à 16h26
Ils commencent à me taper sur le système ces gauchistes. Tu les entends beaucoup aboyer contre les mesures securitaires proposées à gauche comme à droite mais a part ça ils n’ont rien de concret eux-mêmes à suggérer pour prévenir et réprimer le terrorisme musulman si ce n’est leur idéalisme teinté de naïveté uniquement bon pour le pays des bisounours. Personnellement entre autres choses et en complément à l’action de la police et de l’armée je milite pour la légalisation des armes à feu c’est-à-dire pour le droit de tout citoyen bien portant de pouvoir posséder une arme à feu pour se défendre. j’entends déjà les gauchistes bien pensants crier au fascisme m’accusant de paranoïa et de rentrer dans le jeu de l’état islamique en voulant transformer la france en Far West. “ On a déjà les sales keufs pour jouer aux cowboys”, pestent-ils, “pas la peine d’ajouter à ce climat de terreur en armant les citoyens eux-mêmes ! C’est complètement inutile et contreproductif comme le montrent les USA.“C’est quand même marrant d’entendre des libertaires de gauche, auto-proclamés défenseurs des libertés contre les méchants fascistes de droite, s’opposer à la légalisation des armes à feu quand on sait justement que le droit de pouvoir de se defendre par soi-même sans devoir déléguer entièrement ce pouvoir entre les mains de l’Etat est une conséquence logique du principe démocratique de la liberté…D’autant plus que les armes à feu contrairement à la fausse légende entretenue par les gauchistes n’ont jamais tué personne à proprement parler. En effet les armes à feu sont en soi des instruments. Or en soi un instrument n’est ni bon ni mauvais. Il est moralement ou axiologiquement neutre. Tout dépend de l’usage que l’homme en fait. Je peux me servir d’une voiture pour rouler. Mais aussi pour tuer volontairement ou par accident. Est-ce une raison pour interdire la vente de voiture ? De même les armes à feu n’ont jamais tué personne. Ce sont les hommes maladroits ou animés de mauvaises intentions qui tuent. On peut même les posséder sans avoir à les utiliser…la simple possession d’une arme à feu par un policier suffit à calmer les ardeurs d’éventuels criminels de passer à l’acte. Même raisonnement avec les armes nucléaires en soi innofensif ….De ce point de vue il est incontestable d’affirmer que militer contre le droit de tout citoyen bien portant de pouvoir posséder une arme à feu est une pure atteinte aux libertés individuelles. Ce qui signifie finalement qu’un type de gauche vraiment amoureux des libertés ne peut pas s’opposer à la légalisation des armes à feu s’il veut rester cohérent et ne pas se contredire. Certes il ne s’agit pas d’autoriser au premier débile mental sorti d’un hôpital psychiatrique de pouvoir légalement et techniquement se procurer une arme comme c’est le cas chez les ricains. Mais au nom de la liberté je pense que sous certaines conditions ( casier judiciaire vierge, absence de précédents psychiatriques, bonne acuité visuelle et bonne moralité, service civique et militaire effectué avec succès etc) on doit pouvoir donner le droit à tout citoyen bien portant de pouvoir posséder une arme à feu Par ailleurs d’un point de vue strictement pratique la possession d’une arme à feu pour cette classe de citoyens auraient pu empêcher ou attenuer le drame de nice. Certes la légalisation des armes à feu peut créer de nouveaux problèmes d’insécurité mais je pense qu’elle en résoudra plus qu’elle en produira. Et puisque de deux maux il faut toujours choisir le moindre …. Alors que faire ? On légalise les armes à feu ou non ?Il n’y a que deux solutions:1) Conscient des dangers que représente la liberté à tout prix, on continue à militer contre la légalisation des armes à feu en privilégiant la sécurité au nom de l’intérêt de tous car on sait comme finira une société où les armes à feu circulent librement. Posture sécuritaire. 2) Au nom même des libertés individuelle, on décide de militer en faveur du droit de tout citoyen et de toutes les nations de pouvoir s’armer comme elles le veulent en assumant tous les risques que cela implique pour les hommes, l’humanité et la planète. Posture libertaire, la plus irresponsable et la plus dangereuse des deux. Aucune personne censée ne militerait pour la seconde solution. Ce qui signifie qu’il est complètement absurde, dangereux et irresponsable de vouloir défendre la liberté à tout prix. La liberté est la règle mais elle admet des exceptions. Parfois il faut avoir le courage d’adopter des réformes sécuritaires même si elles empiètent sur les libertés … pour gagner plus de libertés plus tard ….Libertaire ou securitaire là n’est pas la question. On l’est forcement un peu tous les deux. Regardez la question des armes à feu : les gauchistes, qui passent pour des libertaires, sont en général les premiers à s’opposer pour des raison de sécurité à la légalisation des armes à feu quand ses ardeurs défenseurs, les conservateurs de droite, passent traditionnellement pour les ennemis des libertés. Un libertaire pur et dur ca n’existe pas. Un securitaire pur et dur ca n’existe pas non plus. On est tous un peu les deux. Nos sociétés démocratiques modernes sont trop complexes pour être réduites à une opposition aussi simpliste que la lutte entre la liberté et la securité. La question c’est de savoir quand on doit être l’un et quand privilégier l’autre.
Le 19/07/2016 à 16h28
Le 19/07/2016 à 16h33
Grrr : pas la peine de tout citer !
Le 19/07/2016 à 16h37
Je suis d’accords sur le coût qui est autour des 600 millions voir plus ,
mais tu parles de résultats nul, comment peux-t’on quantifier cela ? il n’y a pas de chiffres exacte, on a l’impression avec des raccourcies comme ca que nos services de sécurité sont 0.
Que veux dire “on est en train de remplacer les instits par des flics” ?Je suis d’accords avec toi sur les manifs, mais pas contre les perquisitions “arbitraires” qui sont encadrées par la loi cf ce texte de www.vie-publique.fr.Mais ou je suis totalement d’accords avec toi, c’est la récupération abjecte que font nos politicards de droite comme de gauche (cf ce lien)Ce que je reproches c’est surtout les raccourcis de tout le monde qui ne se basent que sur leur ressentie personnel ( comme ta phrase “Si encore les résultats étaient là…” qui n’as pas de valeur factuelle).Je pense que nous n’aurons jamais les chiffres par peur de faire monter l’insécurité d’un cran donc jamais une réponse sur l’efficacité du dispositif).
Le 19/07/2016 à 16h40