CoinDash : 7,3 millions d’euros d’Ether volés lors d’une ICO
Dash 2-en-1
Le 18 juillet 2017 à 14h17
4 min
Économie
Économie
Un « pirate » est parvenu en l'espace de trois minutes à détourner l'équivalent de 7,3 millions d'euros en Ether. Il lui a suffi pour cela de tirer profit de la mise en vente de jetons de CoinDash, qui espérait lever une jolie somme pour démarrer sa plateforme d'échange.
Du côté d'Ethereum, malgré la récente chute de la valeur de l'Ether, les ICO (Initial Coin Offering), des levées de fonds assurées en crypto-monnaie, vont bon train. Fin avril, Bancor mettait ainsi la main sur près de 400 000 ETH, soit environ 66,6 millions d'euros au cours du jour, de quoi aiguiser l'appétit d'autres entrepreneurs.
CoinDash se préparait pour son grand jour
Hier, à 15 heures précises, était prévue la levée de fonds pour CoinDash.io, une plateforme d'échange « sociale » qui devait permettre à tout un chacun de facilement pouvoir acheter et vendre des titres d'entreprises côtées en crypto-monnaie, ou diverses monnaies virtuelles.
Le protocole propre à ces tours de table participatifs n'a rien d'ésotérique. Pour faire simple, à partir d'un instant donné, il devient possible d'envoyer des fonds à une adresse définie, qui envoie en échange des jetons correspondant à un nombre quelconque d'actions, fixé à l'avance, de l'entreprise. Ces jetons sont ensuite échangeables comme n'importe quel autre bien. Et en général, tout se passe bien. Sauf pour CoinDash.
Une adresse n'est pas un détail anodin
Pour d'obscures raisons, CoinDash avait choisi de ne pas dévoiler l'adresse où envoyer les fonds avant l'heure du lancement officiel de son ICO, alors que l'usage veut que l'adresse cible soit rendue publique en amont. Une erreur qui va coûter cher à l'entreprise.
Le coup d'envoi est donné et l'adresse à laquelle envoyer les fonds s'affiche sur le site, et déjà les transactions affluent. Seulement, pendant quelques minutes, l'adresse mise en avant n'est pas celle prévue, mais une autre qui selon CoinDash a été mise ici par un pirate. L'entreprise mettra trois minutes à s'en rendre compte avant d'avertir ses clients sur les réseaux sociaux, sur Slack, et partout où c'était possible.
Website has been hacked.
— CoinDash.io (@coindashio) 17 juillet 2017
Durant ces quelques minutes, 43 488 ETH ont été envoyés à l'adresse frauduleuse, soit un butin de 7,3 millions d'euros au cours actuel de la crypto-monnaie. Une somme définitivement perdue pour les quelque 2 100 investisseurs floués par ce tour de passe-passe. Ironiquement, l'entreprise avait diffusé un billet de blog intitulé « Comment participer de façon sécurisée à la vente de jetons de CoinDash » (en cache), expliquant que son site web était la seule source fiable d'informations. Fichtre.
Cette précaution, visiblement insuffisante, CoinDash l'avait prise en espérant parer à des incidents qui ont émaillé d'autres ICO par le passé. Des pirates avaient par exemple pris le contrôle de comptes Twitter de sociétés sur le point de lancer leur levée de fond, en annonçant des préventes puis en pointant vers une adresse frauduleuse.
Des compensations pour les investisseurs
Depuis hier, le site de CoinDash fonctionne en mode dégradé, et n'affiche plus qu'un communiqué rédigé en anglais, chinois et coréen. Il évoque un préjudice de 7 millions de dollars pour l'entreprise, qui n'avait jusqu'ici levé que 6,4 millions auprès de ses premiers contributeurs. La société assure ne pas savoir qui est l'auteur de l'attaque. Se considérant toujours sous le coup d'une attaque, CoinDash enjoint ses investisseurs potentiels à ne surtout pas envoyer de fonds à qui que ce soit promettant une participation dans l'entreprise.
Pour ceux qui auraient envoyé leurs fonds à la mauvaise adresse, un formulaire (sur Google Docs...) a été mis en ligne, dans lequel ils doivent préciser leur identifiant de transaction et la somme envoyée. Après vérification, CoinDash leur transmettra tout de même les actions auxquelles ils auraient dû avoir droit normalement. Mais après pareil fiasco, valent-elles seulement encore quelque chose ?
CoinDash : 7,3 millions d’euros d’Ether volés lors d’une ICO
-
CoinDash se préparait pour son grand jour
-
Une adresse n'est pas un détail anodin
-
Des compensations pour les investisseurs
Commentaires (129)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/07/2017 à 14h20
C’est juste énorme. Je rigole tout seul comme un con devant la news :)
Le 19/07/2017 à 12h40
Alors, si on imagine un intermédiaire (pour la “neutralité” entre deux tiers), on pourrait exploiter (je pense) les DAO et/ smart contract (ou équivalent) de Euthereum par exemple. Donc dans l’absolu, la possibilité d’avoir des garanties existe dans certaines crypto-monnaies.
Le 19/07/2017 à 12h44
Donc pour résumer t’as réponse c’est “les hackeurs partent du principe que personne ne va prendre la peine de les chercher” ?!
Mouai, je doute que quand tu risques une peine de prison conséquente, tu comptes réellement là dessus… Quelque chose me dis qu’ils comptent plus sur des plateformes un peu borderlines, qui ne vérifiaient pas réellement les identités. Enfin honnêtement je connais pas trop le sujet, mais je suis persuadé que les malfaiteurs ont un moyen ou un autre de contourner efficacement la transparence de la blockchain.
Le 19/07/2017 à 12h56
Ahaha génial ce site, merci !
“(Seriously, don’t buy this. Why are you even still reading these?)”
“How do I get a refund for the tokens I bought?You’re kidding, right?” " />
Pour le montant récolté, il l’affiche (70 000$).
Le 19/07/2017 à 12h59
Je m’y connait pas mais il aurait pas une âme charitable pour me donner l’information sur le comment faire pour miner avec mon ordinateur? J’ai juste envie d’essayer un peu.
Le 19/07/2017 à 13h02
Je faisais référence à the DAO. Et ça justifie l’ethereum classic, faille => erreur humaine. Et après tout, un employé de coindash s’est peut être “maladroitement” trompé d’adresse en finalisant le site. Et le pauvre se voit affublé d’un statut de hacker.
Le 19/07/2017 à 13h17
Le 19/07/2017 à 13h27
Je pense que tu n’as pas bien compris mon propos.
Le traçage concerne l’usage de la monnaie, pas son propriétaire.
Donc dans tous les cas on ne remonte pas au propriétaire, qui ne prend aucun risque, sauf à se faire livrer chez lui un truc payé avec les bitcoins / ether en question…
Par contre l’historique de la monnaie étant connue, on pourrait très bien flagger la monnaie dans les cas les plus importants comme celui-ci, et mettre un warning “attention, vous vous apprêtez à accepter un paiement fait avec un compte lié à de l’argent volé”. Et si tu acceptes, ton compte est à son tour flaggé… Ce qui limiterait fortement les débouchés pour cet argent, même s’il y a toujours un marché noir.
Le 19/07/2017 à 13h49
Le 19/07/2017 à 13h53
Le 19/07/2017 à 13h58
A mon avis, une arnaque reste une arnaque => illégale.
Le 19/07/2017 à 14h28
Le 19/07/2017 à 14h36
Le 19/07/2017 à 16h08
Le 19/07/2017 à 16h20
LOL
Heureusement que ces conneries de crytomonnaies c’est l’avenir tout joli infalsifiable avec de la blockchain de Winners.
Le 19/07/2017 à 23h01
Le 20/07/2017 à 03h07
énorme ! en plus dans l’historique on voit que certaisn lui ont envoyé 5, voire 10 ETH ! (1000-2000$US au cours du jour)
Le 18/07/2017 à 15h59
Intraçable, tu peux acheter des armes, de la drogue, des votes, faire de l’évasion fiscale, passer de grosses quantités d’argent sans avoir besoin de grosses mallettes…
Franchement, si Sarko avait fait ça en Lybie, il serait tranquille aujourd’hui
Le 18/07/2017 à 16h00
Pourquoi ca marche ?
juste une question de cout de transaction et de non dépendance a un tier pour certain services.
Surtout quand sur le net, on sait que rapidement, une entreprise peux obtenir un monopole de fait.
Par exemple paypal. A n’importe quel moment, l’entreprise peux décider d’augmenter ses cout de transaction unilatéralement.
Ne pas dépendre de cette entreprise pour l’échange d’argent est un plus.
Ensuite, il y a la blockchain, qui en soi est une petite révolution.
auparavant, la banque etait la seule a pouvoir certifier qu’on avait une certaine somme sur un compte.
Vu qu’elle fait bouger notre argent qu’on y dépose, et qu’il n’est plus dans un coffre, mais dématerialisé. Ce n’est qu’une comptabilité de ce qu’on possède. Une simple table, dont elle est responsable de sa tenue et de son exactitude et de sa non-modification. Elle “certifie” sa justesse.
Pourtant au final, ce sont juste des humains, avec une grande responsabilité.
La blockchain certifice mathématiquement, sans intervention humaine que la table est exacte, et non modifiée. Puisque chaque ligne de la table, dépend de la précédente.
Elle permet de se passer de tout les mécanisme de certification en vigueur dans les banques actuellement. les crypto-monnaies ne sont que l’utilisation financière de la blockchain.
Ce n’est pas un effet de mode, c’est une véritable “invention” de pure pensée (au final) mais qui change tout.
un peu comme le p2p a son époque. Où un programme a changé la façon dont on pensait faire les choses.
Le 18/07/2017 à 16h03
En laissant la validation d’une transaction par un tiers, la banque s’engage (un peu forcé par l’état) à jouer le rôle d’assurance en cas de pépin.
Je vois mal décoller une crypto monnaie sans une telle garantie en dehors des investissement à risque.
Le 18/07/2017 à 16h08
Le Dash (anciennement Dark Coin) a-t-il un rapport avec le CoinDash? Je trouve que cela prête singulièrement à confusion.
Le 18/07/2017 à 16h09
Le 18/07/2017 à 16h14
La blockchain, c’est beau sur le papier, mais en pratique c’est super chiant, ça consomme tellement de puissance de calcul pour valider un block qu’on est arrivé au point ou si on veux valider un transaction rapidement, c’est la guerre du plus offrant.
Paypal même si c’est unilatéral, au moins, c’est la même chose pour tout le monde. Et si un pool assez influant décide de faire monter artificiellement le coût des transactions, c’est pas vraiment mieux.
Avec tout les apprentis banquier qui se jettent la dedans sans trop réfléchir, c’est encore tellement loin d’avoir un système qui tiens la route et surtout qui puise tenir la charge.
Enfin perso, j’ai surtout du mal à donner une vrai valeur à toutes ses cryptomonais qui fleurissent un peu partout, le cours est tellement volatil, tu fait comment pour donner une valeur à un service en bitcoin ?
Le 18/07/2017 à 16h22
Le 18/07/2017 à 16h22
Le 18/07/2017 à 16h23
Et l’usage illégal, sait on le quantifier ?
Le 18/07/2017 à 16h28
Le 18/07/2017 à 16h33
Le 18/07/2017 à 16h34
" /> Comment perdre tout bon sens parce que c’est de la crypto-monnaie" />
Sinon, moi je vends des tulipes. Qui n’en veut ? " />
Le 18/07/2017 à 16h36
Le 18/07/2017 à 16h38
Le 18/07/2017 à 17h02
Le 18/07/2017 à 17h13
Ah justement j’avais besoin de toi, c’est l’heure! Et pareil pour toute la tablée!
" />
" />
" />
Le 18/07/2017 à 15h15
Bien joué de la part de ce gars (ou fille) !
Comme quoi, les tours les plus vieux sont les plus efficaces.
Le 18/07/2017 à 15h16
alors moi je crée les nulcoins. pour participer envoyer vos coins de tout type à l’adresse sécurisé suivante :
dessousousdanslapopoche.io
dépense assurée.. : ) :)
Le 18/07/2017 à 15h17
Un peu de recherche en amont pour tout mettre en place, mais effectivement l’investissement doit être laaaargement rentable " />
Le 18/07/2017 à 15h18
ouais enfin il faut quand réussir à défacer le site visé. c’est pas non plus anodin.
Le 18/07/2017 à 15h26
Avec tout ce qui se passe autour des cryptomonnaies, j’avoue avoir du mal à comprendre comment on peu y mettre une quelconque confiance, il ne se passe pas un mois sans au moins un gros fail.
Le cours est super instable, leur système consomme une quantité d’énergie astronomique, la validation de transaction prend beaucoup de temps et coûte relativement chère.
Pourquoi ça fonctionne ? (vrai question) , en dehors de l’effet de mode, et l’appât du gain facile si on se trouve au bon moment avec la bonne cryptomonnaie …
Le 18/07/2017 à 15h28
J’évalue à 50% la probabilité que les “pirates” soient en fait des mecs de CoinDash (haut placés ou pas)
Le 18/07/2017 à 15h34
Les cryptomonnaies ne sont rien de plus que l’équivalent totalement informatique de nos monnaies courrantes, avec tous les travers qui vont avec (spéculation, fraudes, etc.) vu qu’il y a de l’humain derrière. C’est aussi fiable que le SAV d’Acer.
Vire les chéquiers et les espèces, ne laisse que la CB, et tu l’as ta crypto monnaie.
Le 18/07/2017 à 15h36
Non mais c’est magnifique, ya pas de mots " />
Le 18/07/2017 à 15h36
Fonctionne sans banque, cours instable mais à la base c’était 0 donc ca fait quand même rever.
De fait t’as un système anti-système qui a été créé, c’est beau…
Le 18/07/2017 à 15h42
Ce qui laisse penseur, c’est que visiblement, beaucoup trouvent ca cool…
Le 18/07/2017 à 15h47
Clairement. Un gars de chez eux qui a vu l’opportunité…
A la limite ils sont tous de méche et se partagent le butin, ils gagnent de toute façon plus qu’avec leur site à bosser dessus comme des ânes pendant x années
Le 18/07/2017 à 15h52
Le 18/07/2017 à 15h52
De toutes façons le problème des monnaies virtuels ne va pas être les monnaies elles mêmes, mais les intermédiaires !
Le 18/07/2017 à 15h53
Disons que les tenants de la crypto-monaies disant que l’on peut s’en servir comme moyen de décentralisation et d’alternative aux banques perdent quelques arguments.
Les banques et le contrôle qu’elles doivent exercer ont un intérêt. Cela ne veut pas dire que les banques fassent bien leur rôle de contrôle.
Le 18/07/2017 à 15h53
+1 " />
Le 18/07/2017 à 15h56
Le 19/07/2017 à 09h31
De mémoire c’est faisable avec les bitcoins par exemple, qui ne sont pas non plus indivisibles. Les transactions étant publiques, sauf erreur de ma part on peut très bien suivre la vie de la monnaie. Ca ne permet pas de voir qui est l’auteur de la transaction, mais ça permet de savoir ce qu’il fait de sa monnaie.
https://www.contrepoints.org/2014/06/20/169540-bitcoin-le-point-sur-lanonymat
http://fr.newsbtc.com/le-mythe-de-lanonymat-du-bitcoin/
Je ne vois pas pourquoi l’Ether n’offrirait pas la meme possibilité ?
Le 19/07/2017 à 09h45
Le nouveau Dash 2 pour rien !
Le 19/07/2017 à 10h00
Tu peux suivre la “vie de la monnaie” ou plutôt du “portefeuille” mais pas les “unités” de la monnaie comme je disais.
“Tracer l’activité d’un portefeuille (adresse)”, c’est possible avec Ether comme avec Bitcoin étant donné que la blockchain est “publique”.
Donc, c’est plutôt le portefeuille (adresse) qui serait à blacklister pour “bloquer” le fruit de son vol.
Mais, étant donné l’aspect décentralisé des crypto-monnaies, je me demande si un blacklistage est possible techniquement: vu qu’il faudrait que chaque noeud le fasse et que n’importe qui peut créer un noeud.
Le 19/07/2017 à 10h08
C’est d’ailleurs grâce a cette transparence que la totalité des ransomware passent par des crypto monnaies. En fait, ils sont bêtes les hacheurs, ils ne pourront jamais utiliser l’argent ! Ou alors, ils savent qu’ils pourront contourner la soit disant transparence. Bizarrement la deuxième option me parait un peu plus probable que la première…
Le 19/07/2017 à 10h28
Le 19/07/2017 à 10h52
C’est là où je me rends compte que l’ethereum classic a finalement sa raison d’être, parce que permettre de blacklister une adresse juste à cause d’une erreur humaine, de mecs qui n’ont pas réussi à assurer la fiabilité de leur service, ça n’a pas de sens. C’est comme si le corbeau avait porté plainte pour vol de fromage…
Le 19/07/2017 à 11h25
Pas à cause d’une erreur humaine, mais à cause d’un piratage.
Je ne vois pas en quoi blacklister le compte utilisé le pour le vol de plus de 7 millions d’euros n’aurait pas de sens, peux-tu expliquer ça ?
Le 19/07/2017 à 12h11
http://www.commitstrip.com/fr/2017/06/13/lord-of-the-sith-admins/
Le 19/07/2017 à 12h17
Comme tous les vols de grosses sommes, les casses classiques ou informatique…
Ça n’a rien de nouveau, c’est pareil de de rêver de gagner au loto.
On ne va pas étendre le débat à ceux qui trouvent cool la violence dans les jeux/films hein ;)
Le 19/07/2017 à 12h20
Arrête tout de suite ton PC dans ce cas, tous nos appareils sont un fléau pour l’écologie, à tout point de vue.
Le 19/07/2017 à 12h23
Quand on parle de hack, on parle bien de faille exploitée ? S’il y a une faille, elle n’est pas dû à la machine mais à celui qui l’a programmé ? On ne saura sûrement jamais le fin mot de cette histoire mais si je verse mes 60 000 ethers à la mauvaise adresse et que le gars ne veut pas me rembourser, alors j’ai le droit de dire que c’est du vol ? Et donc de demander à ce que l’adresse soit blacklistée ? Pour moi, coindash a manqué à ses obligations de sécurité et je ne vois pas pourquoi le réseau devrait se mettre en pause à cause d’eux. D’où ethereum classic.
Le 19/07/2017 à 12h27
Non.
L’industrie des constructeurs informatiques fait énormément d’effort pour optimiser le plus possible la consommation électrique, là ou visiblement les transactions de ces monnaies sont conçues de base et volontairement pour prendre de plus en plus de ressource. Et travaillant dans l’informatique, je ne peux pas me passer d’ordinateur, alors que je me passe très bien des crypto-monnaies.
Donc, non.
Le 19/07/2017 à 12h30
Le 19/07/2017 à 12h31
OK, merci pour le détail.
Le 19/07/2017 à 12h33
La traque demande quand même des moyens. Quand il s’agit de plusieurs millions, ça vaut déjà plus le coup que pour une équipe de hacker, qui même si elle a pourri des millions de machines n’a pas récupéré autant d’argent…
Le 19/07/2017 à 12h37
Heu tu te lances dans un raisonnement qui me parait particulièrement foireux. Oui pour hacker il faut passer par une faille, mais ça reste un acte illégale et volontaire qui dépasse très largement l’erreur humaine.
Se tromper maladroitement d’adresse n’est pas la même chose que d’avoir reçu une adresse destinataire incorrecte suite à un acte illégale. Tu devrais pouvoir faire cette différence normalement…
“ je ne vois pas pourquoi le réseau devrait se mettre en pause à cause d’eux” pourquoi tu parles de mettre en pause le réseau ? On parlait bien de simplement avoir la possiblité de blacklister un portefeuille non ? En quoi ça mettrais en pause le reste du réseau ?
Le 18/07/2017 à 18h16
ca me fait penser a la fameuse légende urbaine des chèques pour le trésor public détourné facilement en : trésor publicité, celebre entreprise de publicité
Le 18/07/2017 à 18h28
Donc en gros ils se sont fait lessivé.
" />
Le 18/07/2017 à 19h29
Je dis ça je dis rien mais le petit malin a juste usé d’une ruse…Ce n’est pas un hacker. Ne mélangeons pas tout " />
Le 18/07/2017 à 19h43
pour le cas du ethereum (eth), c’est possible de blacklister une adresse, mais seulement en dernier recours. cela nécessite un vote et que tous les clients se mettent à jour.
en juin 2016 cela a eu lieu, l’adresse du pirate était “gelée” pendant quelques semaines. pendant ce temps les devs ont organisé la mise à jour pour blacklister l’adresse du hacker.
cependant certaines personnes ont fait valoir que c’est cotnre la philosophie de la cryptomonnaie de blacklister une adresse. alors ils sont partis de leur coté.
depuis ce temps il y a deux ethereum :
1eth vaut environ 10 ETC
Dans le cas présent, il est probable que l’adresse soit une adresse “classique”, sans délai de “gel”des fonds. donc les fonds sont surement déjà partis dans d’autres comptes puis transférés en bitcoin / monero ou autre. dans ce cas c’est intraçable.
Le 18/07/2017 à 19h45
ouais genre bruler en video l’unique clé USB contenant les données pour accéder aux fonds. mais bon à 7 millions le troll faut oser
Le 18/07/2017 à 19h52
Le 18/07/2017 à 19h54
+1 mon avis aussi. facile de pirater quand tu connais le mot de passe root
Le 18/07/2017 à 20h05
la blockchain du bitcoin a des faiblesse de conception qu’il étais possible de ne voir qu’après coup.
le bitcoin est une expérience, et d’autre crypto-monnaies (ou d’autres blockchains) ont tirées des conclusions et on changé dès le début leur façon de faire pour ne pas arriver a l’eceuil de la puissance de calcul.
le pool influent, oui. Mais la encore ce n’est que le cas du bitcoin.
l’expérience a permis de se rendre compte de cela, et d’autres crypto-monnaies tentent d’éviter cela
Evidemment si a la base tout avait été conçu en pensant a tout ^^
mais tout cela n’avait pas été vu a la conception, et c’est par l’expérience qu’on se rend compte des problèmes.
c’est une création par itération. au fur et a mesure, on améliore les choses.
quant a la valeur, il ne faut pas se prendre la tete. ce qui compte c’est la valeur a un instant T par rapport a l’euro.
au moment ou j’ai pris mon abo a next-impact, ou que je me suis abo a twitch, ca valait tant, j’ai payé tant.
l’argent que j’ai mit dans les bitcoin, je les ai considéré comme une dépense. Pas comme un placement.
Pour moi, c’est de l’argent destiné a être dépensé (comme du liquide)
ok il a gagné pas mal en valeur, tant mieux. Mais c’est pas le principal :)
Le 18/07/2017 à 20h16
Le 18/07/2017 à 20h20
Le 18/07/2017 à 20h48
Tout dépend comment il s’y est pris pour defacer le site..
Le 18/07/2017 à 21h25
C’est le film “Chèques en boîte”, pas une histoire vraie.
(et ‘Trésor Publication”, d’ailleurs)
Le 18/07/2017 à 22h23
Pourtant www.coindash.io était un site sécurisé par le petit cadenas de https.
On m’aurait menti ? C’est pas sécurisé quand il y a le cadenas ?
" />
Le 18/07/2017 à 22h39
Ra la vache, ça a du leur piquer le derrière chez CoinDash.
Je ne comprends pas avec les sommes engagés qu’ils n’ont pas vérifié l’adresse avant la mise en ligne.
Le 19/07/2017 à 06h07
Faut quand même parvenir à défacer le site. Ce n’est pas rien.
Le 19/07/2017 à 06h35
Le 18/07/2017 à 14h24
Pareil, c’est quand même fantastique cette arnaque :p Tu donnes ton adresse et tout le monde t’envoie des sioux ! Plein !
Le 18/07/2017 à 14h39
C’est l’effet Dash 2 en 1..
Le 18/07/2017 à 14h39
Bon ben la personne qui a fait ça a bien gagné sa journée. Voir même sa vie, 7.3 millions à quelques pourcents, ça laisse de quoi voir venir.
Le 18/07/2017 à 14h40
Le 18/07/2017 à 14h42
3 minutes… 3 putain de minutes, et le mec gagne plus que moi et toute ma famille dans nos vies.
J’aurais du être un hacker " />
Le 18/07/2017 à 14h43
Complètement dingue de ne pas mettre en place des contrôles plus poussés pour ce genre d’opérations. Et ça se veut moderne et sécurisé " />
Le 18/07/2017 à 14h48
Ou l’effet je-ne-lis-pas-les-sous-titres.
Le 18/07/2017 à 14h48
Le crime ne paie pas … Il parait …." />
Le 18/07/2017 à 14h49
Ceci dit la monnaie frauduleusement acquise est traçable non ? Du coup les ether volés devraient être black-listés partout non ?
Le 18/07/2017 à 14h53
Ce ne sont pas les ether qui devaient être blacklistés: ce ne sont pas des entités indivisibles et traçables (comme peut l’être un billet de banque avec un numéro de série).
Par contre, l’adresse utilisée pour cette arnaque devrait être blacklistée.
Le 18/07/2017 à 15h00
“expliquant que son site web était la seule source fiable d’informations. Fichtre.”
L’interface chaise clavier semble de nouveau fautive, non ? Dommage de mettre ça sur le dos de la monnaie virtuelle…
Le 18/07/2017 à 15h05
Ca pourrait être un gros troll aussi. Mettre une adresse complètement random et rendre les ETH inaccessible à tout jamais.
Le 18/07/2017 à 15h05
Ah mais c’est complètement un problème d’interface chaise-clavier, et pas de crypto-monnaie. Le tour de passe-passe en question est vieux comme le monde " />
Le 18/07/2017 à 15h06
C’est pas impossible, ça, justement ?
Le 18/07/2017 à 15h09
A côté de ça, les hommes politiques ce sont des ptites b*s…. " />
Le 18/07/2017 à 15h10
Oui mais malheureusement je vois déjà venir les gros raccourcis bien foireux disant crypto-monnaies == pas bien car vous avez vu comme on vole facilement.
Au moins, les personnes INpactées vont peut être réfléchir à deux fois avant de se presser et réfléchir un peu plus.
Le 20/07/2017 à 03h10
tu serais étonné.
Le 20/07/2017 à 08h50
Le 20/07/2017 à 09h01
merci ! " />
Le 20/07/2017 à 11h24
Ca a l’air tellement énorme comme “piratage” que je me demande si c’est pas un de chez eux en interne qui a fait le coup, voire un des chefs pour se barrer avec la caisse l’air de rien.
Le 20/07/2017 à 11h32
Pas de débat stérile, mais SI, nos appareils sont un fléau pour la planète.
J’ai dit à tous points de vue. Les composants sont aussi nocifs que la surutilisation massive d’appareils.
Et que cela soit ton travail (et le mien) n’est pas une excuse: c’est un fléau. (au même titre que les véhicules)
Le 20/07/2017 à 11h48
Ouai, sauf que y’a un truc qui ne me plait pas du tout dans ton argument : “si tu boycottes XXXX alors tu dois boycotter YYYYY et ZZZZZ et blablabla”.
Le genre de raisonnement ou au final tu arrives avec des mesures que personnes ne souhaite prendre, et du coup au lieu d’appliquer une partie des mesures qui auraient pu être utile, tu ne fais rien. Voila, avec ce genre d’argument, au lieu de faire 1⁄3 ou 1⁄4 du maximum qui serait possible, tu ne fais plus rien. C’est exactement ce qui se passe quand tu veux réduire un peu ta consommation de viande, tu as toujours le vegan extrême qui va t’expliquer que ce que tu fais c’est pas assez, que t’es une merde de ne pas pousser le concept à l’extrême.
Je peux et je vais me passer des crypto-monnaies, et non il n’y a aucune chance que je boycotte les ordinateurs et autres appareils.
Le 20/07/2017 à 11h52
Avec ce genre de raisonnement on finit par : “l’humanité est un fléau”.
C’est pour çà qu’il faut savoir faire la part des choses et surtout tenter d’équilibrer au mieux bon et mauvais cotés.
Le 20/07/2017 à 12h01
Le 20/07/2017 à 12h07
Le 20/07/2017 à 14h57
Je fais la part des choses: je suis devenu cynique ;)
Mon travail, ma passion et mes loisirs participent à ce contre lequel j’aimerai lutter.
Soit on est aveugle, soit on ferme les yeux, soit on va élever des lamas loin de notre vie actuelle.
Maintenant oui, il y a des choses que l’on peut faire. Mais nous utilisons actuellement une partie du problème de notre débat ;)
Le 20/07/2017 à 15h01
Il a parlé du défaçage: c’est illégal, on a compris -> arnaque.
Ce que uzak dit, c’est que “la bidouille après le défaçage” est-elle illégale?
Petit rappel, n’est illégal que ce que la loi décrit expressément comme illégal. Or ici nous sommes dans un nouveau genre de manipulation financière, hors des monnaies classiques.
exemple trollé sur ce fil: la monnaie de Wow: doit-elle être interprétée aux yeux de la loi comme le dollar???
Le 20/07/2017 à 15h35
Ah ouais ça c’est con, le but c’est de bloquer les possesseurs post action illégale, pas ceux qui ont eu la monnaie en main avant…
Le 20/07/2017 à 17h05
Le 21/07/2017 à 11h49
Je n’ai pas dit pas cela!
Le 21/07/2017 à 11h51
Merci
Wikipedia
Le 22/07/2017 à 11h39
C’est assez évident qu’en droit français ce serait la qualification retenue. La loi pénale n’a pas à prévoir précisément toutes les infractions possibles et imaginables, sinon le code pénal ferait 500 000 pages et les consultations en cabinet d’avocat pourraient se terminer comme ça :
“Bien évidemment, vous pouvez vous débarrasser de votre femme en la tuant. Si le code pénal réprime cet acte dans de nombreuses circonstances, vous pouvez légitimement attenter à ses jours en l’énucléant avec un chausse pied pour provoquer une hémorragie que l’on espérera fatale.Cette consultation est à jour au 22 juillet 2017. Il n’est pour le moment nullement question de combler ce vide juridique. Cependant, je vous recommande d’agir vite pour parer à la parution au journal officiel d’un texte réprimant un tel comportement.”
La seule exigence du droit pénal, c’est un texte suffisamment précis pour que tu puisses identifier que le comportement va être illégal.
Pour ton escroquerie, les éléments matériels :
Le 19/07/2017 à 06h41
Exact. La blockchain, c’est ça la révolution intéressante des cryptomonnaies.
Le 19/07/2017 à 06h42
Donc selon toi, si la faute vient des utilisateurs et non de la technologie intrinsèque, ça remet en question le modèle ?
Heureusement que l’on ne raisonne pas comme ça dans d’autres domaines sinon on ne serait pas allé bien loin… C’est justement le genre de raccourci que je craignais. Le réseau Ethereum semble prometteur et c’est dommage de le discréditer à cause d’erreur humaine idiote.
Le 19/07/2017 à 07h24
Ça montre en tout cas que la techno n’est pas mature.
Par exemple, dans le cas d’une transaction classique, avec un virement, j’ai la possibilité, dans un délai raisonnable, de faire opposition à une transaction pour laquelle, après coup, j’estime avoir été victime d’une escroquerie – ou que je n’ai pas initiée.
Cette possibilité, qui manque aujourd’hui dans les crypto-monnaies, est un mécanisme qui aurait rendu complètement inopérante cette escroquerie. Je suppose que les choses vont évoluer et que les divers garde-fous indispensables à un usage normal de la monnaie seront introduits petit à petit.
Le 19/07/2017 à 07h31
Le 19/07/2017 à 07h36
Je t’ai envoyé un MP …
Le 19/07/2017 à 07h44
C’est franchement une honte. Tu es sûr de la valeur ?
Ca représente quand même dans les 500 PC qui tourne à bloc pendant une heure… pour une seule transaction…
A la cop22 on va interdire les crypto monnaies ?
Le 19/07/2017 à 08h00
plagiat! " />
Le 19/07/2017 à 08h06
Les grands esprits, tout ça tout ça !
" />
Le 19/07/2017 à 08h09
Ce n’est pas un problème de techno çà, mais d’intermédiaire.
Avec nos monnaies classiques, il n’existe pas plus de techno permettant de récupérer des sous, mais se faire rembourser par le ou les intermédiaires, ca c’est possible (banque, assurance, visa/mastercard, etc.) et seulement dans une certaine mesure.
Ajoute un intermédiaire “payant” qui t’apporte un niveau de sécurité/confort (une crypto-banque " />) à une crypto-monnaie et boom, tu as ta solution… mais comme pour la banque, tu vas payer pour le service de la crypto-banque :)
Le 19/07/2017 à 08h38
Le 19/07/2017 à 08h38
Le 19/07/2017 à 09h08
Les devises réelles ne valent rien non plus tant que tu ne les as pas dépensé … Car les devises réelles ne sont que papier et ferrailles. Ca n’a de valeur que la valeur qu’on leur donne.
Imaginons une société où le système bancaire s’est effondré. Ce qui aura de la valeur ce sera la terre (car il n’y a que la terre qui ne repousse pas), l’eau, le PQ (lol, mais imaginez le jour où il sera difficile d’accès, vous serez prêt à donner un ligot d’or pour un rouleau de PQ) , etc…
Le 19/07/2017 à 09h10
Pour le trésor public aucune idée mais pour l’URSSAF ca a éxisté :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-urssaf-arnaquee-par-durssafa-02-04-2013-…
Le 19/07/2017 à 09h15
Disons que c’est plutôt un problème dans le process.
Dans le process bancaire classique, une opération a un état « transitoire » dans lequel elle est encore révoquable (et ce même si l’argent est déjà débité sur le compte émetteur et apparaît immédiatement sur le compte créditeur). C’est cet état transitoire qui permet les oppositions sur virement, par exemple.
Il n’y a pas d’équivalent à ma connaissance dans les crypto-monnaies. Ça ne veut pas du tout dire que c’est pas faisable, loin de la, ça veut juste dire que tout ça n’est pas encore bien mature.
Le 19/07/2017 à 09h18
Pas trouvé, par contre en le cherchant j’ai vu un article sur clubic " />
“Ethereum consomme 4,69 Térawatts par heure, tandis que le Bitcoin en consomme 14,54. Au total, donc, miner ces deux crypto-monnaies consomme près de 19,23 Térawatts par heure. C’est plus d’énergie que ne consomme, par exemple, la Syrie ou l’Islande”“Chaque transaction réalisée par Visa pourrait alimenter un foyer américain pendant 19 secondes. Au contraire, chaque transaction réalisée par Ethereum peut alimenter 1,69 foyer pendant une journée… Et une transaction réalisée par Bitcoin alimenterait 5,59 foyers pendant une journée”
Bon, bin je vais clairement boycotter les crypto-monnaie, puisqu’elles sont apparement un fléau pour la planète…
Le 19/07/2017 à 09h23
Ce que je voulais dire plus particulièrement, c’est qu’il y a bien plus de risques de ne trouver personne qui ne veuille acheter pour 7.3 millions d’euros d’Ether que quelqu’un qui ne veuille pas de la même somme en monnaie sonnante et trébuchante…
Autrement dit, si je possède 7.3 millions d’euros en billets, j’ai de grandes chances de trouver quelqu’un qui les acceptera. Pour les Ether, rien n’est moins sûr…