Lactalis : de beaux comptes Twitter pour le géant du lait
Des groupies de vache ?
Le 17 janvier 2018 à 11h10
6 min
Droit
Droit
Le groupe Lactalis a ouvert hier un compte Twitter où des réponses ont été apportées à l’enquête de Cash Investigation. Dans son sillage sur le réseau social, de drôles de compte « têtes d’œufs » peuvent être remarqués, tous au chevet du groupe empêtré dans l’affaire du lait contaminé.
Il est toujours délicat de détecter l’existence d’un cas d’astroturfing, cette « technique de propagande pour les campagnes de relation publique formelles en politique et publicité qui cherchent à créer l'impression d'un comportement spontané ou d'une opinion populaire qui ne l'est pas », dixit Wikipédia.
Par contre, il est simple de constater l’existence de curieux comportements dans le bruissement du réseau social. C’est ce que quiconque pourra vérifier en scrutant les « j’aime » et retweets les messages du compte @Groupe_Lactalis, mis en ligne hier par la société, histoire d’apporter une réponse à l’enquête de Cash Investigation diffusée le soir même sur France 2.
On note en particulier l’arrivée de plusieurs nouveaux inscrits. De vrais fanatiques qui ont soit « aimé » bouche en cœur soit retweeté et écrémé les propos du géant du lait. Des comptes « têtes d’œuf », en référence à l’image attribuée par défaut par Twitter aux nouveaux venus, ceux qui n’ont pas encore personnalisé leur profil.
Vissés sur les mamelles de Lactalis
Le compte @GuillaumeLH1 s’est enregistré en janvier 2018. Pas un seul retweet. Mais un « j’aime », lorsque le groupe s’enchante d’employer « aujourd’hui 15 000 personnes en France, réparties sur 70 sites de production, en zone rurale ou de montagne. Nous sommes fermement attachés à cet ancrage territorial »
@Vbjoalia35 est dans la même situation. Inscrit hier, pas le moindre tweet ou retweet, mais cinq « j’aime » dont celui où Olivier Richefou, président du Département de la Mayenne, siège de l’entreprise, juge insupportable le #lactalisbashing. Selon lui, il faudrait au contraire encourager « nos entreprises françaises qui sont des leaders sur le marché mondial »
Le compte @roupette43 a le même profil génétique : inscrit en janvier 2018, un seul sujet de prédilection lorsqu'il like les tweets pro Lactalis. Dans un océan de lassitude laitière, le nouvel arrivant @CS39670877 n'a rien posté, mais son seul « j’aime » est réservé au premier tweet de @Groupe_Lactalis.
Le riant compte @joubert67874943 « n’a pas tweeté », nous apprend sèchement le réseau social, mais il a adoré 23 tweets : 22 du groupe et celui rédigé par l'inévitable Olivier Richefou.
Et @loli52142342 ? Derrière ce joli nom, miracle, un nouveau venu sur Twitter ! Et un retweet, celui où le groupe déclare que « nos comptes sont totalement connus des pouvoirs publics, en toute transparence. Le Groupe paie ses impôts en France ».
Le compte @rv53 s’est inscrit un peu plus tôt, très exactement en octobre 2017, un mois néanmoins après la révélation du scandale. La totalité de ses retweets a 15 h d'âge. Ils appuient tous l’activité sociale du @groupe_lactalis, dont évidemment le fameux message d’Olivier Richefou. Même photographie pour ses « like », tous vissés sur les mamelles de Lactalis...
Justine Bertrand (@JustineBertra11) nous permet de revenir à un profil plus classique : inscrit en janvier 2018, une tête d’œuf toujours et une activité sur le réseau magnétisée par la splendeur du Dieu Lactalis, comme en témoignent ses « j’aime ».
Lorsque le groupe assure dans un tweet que ses « premières pensées vont aux bébés et aux familles concernées », remarquons le retweet de @florent66785774. Au hasard, un nouveau venu, une tête d’œuf, et une rediffusion massive des messages du laitier (reweet, like)...
Des Schtroumpfs à Lactalis
D’autres cas sont plus curieux. @Zatti36406333 s’est enregistré en décembre 2017. 17 tweets. Un sur le Pancake Day, un autre sur le sujet de la phénylcétonurie. Mais 15 autres en l’honneur du groupe laitier. Même remarque pour @patriciaa168 : inscrite en juillet 2017, elle n’a rien tweeté, certes mais a aimé les 23 tweets du groupe. Une groupie !
@Alfrednisama (ou « alice deejay ») a été inscrit « en novembre 2012 ». Rien n’a été publié en 2012. En 2013, une pluie de tweets en l’honneur d’une app sur les Schtroumpfs s’abat sur les écrans jusqu’au 16 août 2013. Silence total depuis lors, brisé hier avec cinq tweets, tous à la gloire de Lactalis, notamment celui qui relègue le travail de Cash Investigation à du « journalisme poubelle ».
Des comptes très pro…Lactalis
Dans nos filets, remontons le cas @etiennetarot. Inscrit « en janvier 2018 », il n’a consacré ses clics qu’aux tweets provenant du tout récent @Groupe_Lactalis. C’est sans doute un hasard : le monsieur a un homonyme, un certain « Tarot Etienne » à la ville, responsable support chez « Lactalis Informatique ». C’est en tout cas ce que nous apprend une recherche sur un moteur, puisque cette mention est introuvable dans le profil Twitter de @etiennetarot.
Dans la même lignée, le compte @xtitix35 (aka Thierry Paillette) s’est inscrit en décembre 2013. Mais à son compteur, il n’enregistre que trois tweets, tous publiés hier et… pro-lactalis. Curieusement, la requête « Thierry Paillette Lactalis » sur Google nous permet de tomber maintenant sur la fiche LinkedIn du « responsable domaine bureautique et groupware chez Lactalis Informatique ».
Et @BeloeilLudovic ? Inscrit hier, 18 « j’aime » pro-Lactalis. Coïncidence troublante : un certain Ludovic Beloeil est « responsable Pôles Projets Plateforme et Infrastructure » (lien LinkedIn).
Le compte @AuChauvin est aussi ancien. Il date de janvier 2013. Pas de tweet, mais 6 « j’aime », déléstés hier. Devinez-quoi ? LinkedIn nous révèle l’existence d’une autre homonyme, au poste de « Responsable Ressources Humaines Division ».
Quant à ce Laurent Coutant, son compte @COUTANTTravel date de novembre 2013. Mais ses retweets suivent tous la même voie vers la bergerie Lactalis. Une recherche sur le réseau pro nous informe qu’un « Laurent Coutant » est embauché par Lactalis en tant que « responsable du marketing nutritionnel ». Plus de beurre que de mal ?
Lactalis : de beaux comptes Twitter pour le géant du lait
-
Vissés sur les mamelles de Lactalis
-
Des Schtroumpfs à Lactalis
-
Des comptes très pro…Lactalis
Commentaires (142)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/01/2018 à 17h16
J’aime bien le sous-titre… " />
Le 17/01/2018 à 17h55
C’est vraiment bizarre cette entreprise.
De plus, on doit épaissir le lait pour mon fils de 2 mois avec du Magic Mix, fabriqué par Picot (c’est Lactalis) dans une usine non concernée. Hier, la pharmacie nous a dit d’attendre car ils ont du renvoyer tous les lots… Le scandale est il bien plus important que prévu ???
Le 17/01/2018 à 18h12
Merci !
Le 17/01/2018 à 18h16
Il ne dit pas ça par rapport au scandale salmonelle mais par rapport à ce qui a été montré dans Cash Investigation hier soir.
Le 17/01/2018 à 18h29
Twitter ce n’est pas que ça, c’est aussi très pratique pour de la veille technique, par exemple.
Le 17/01/2018 à 18h32
Le 17/01/2018 à 18h33
Le 17/01/2018 à 19h07
Le 17/01/2018 à 19h39
Le 17/01/2018 à 19h54
Dans ma boîte on a bien droit à un récapitulatif des tweets de la semaine dans un mail envoyé à tout le monde. Dans le lot, certains doivent ‘liker’ régulièrement j’imagine. " />
Le 17/01/2018 à 21h39
Je pense que Lactalis nous a tous écrémé !
Le 17/01/2018 à 21h55
Le 17/01/2018 à 22h50
Hummm
Dommage, personne n’a osé la même enquête pendant la guerre en Libye et a Alep.
Car c’était une toute autre échelle.
Le 18/01/2018 à 00h26
Le 18/01/2018 à 02h16
Le 18/01/2018 à 06h53
Tout à fait, là on ne touche pas au monde sacré de la politique…
Le 17/01/2018 à 11h36
Le 17/01/2018 à 11h40
Le 17/01/2018 à 11h46
Ce fanboyisme lobbyisant n’a aucun intérêt, en parler encore moins " />
Que doit-on en conclure ? Que des employés ou des “proches” de la marque la soutiennent, et ont créé de faux comptes pour appuyer sa comm’ ? Alor faisons la même chose pour toutes les personnalités publiques, marques, politiques, institutions, qui font pareil, voir pire en achetant ces clics…
" />
Le 17/01/2018 à 11h48
Ou est le problème ? Que des salariés défendent leur entreprise dans une passe difficile n’a pas grand chose d’étonnant. J’ai un compte perso et un compte plutôt pro sur lequel je like beaucoup des tweets de mon employeur, ça fait de moi un vil lobbyiste ?
Surtout qu’on ne parle pas de tweets de faux compte mais de vrai compte pour certains.
Le 17/01/2018 à 11h53
On critique pas le soutien des employés qui peut-être une réaction normale, mais la méthode qui à l’air d’avoir été décidé et mis en place à la va comme je te pousse." />
Le 17/01/2018 à 11h54
Comme d’habitude j’hésite entre rire et consternation… et puis je réalise que j’ai perdu plusieurs minutes à lire cette news " />
Twitter c’est comme FB et les selfies, et vous le savez: un gros tas de merde sans intérêt, faite et utilisée par des gens qui ont beaucoup trop de temps libre. Voilà, c’est dit!
Alors maintenant, s’il vous plait, arrêtez d’en parler et d’utiliser ce truc, et laissez-le mourir. Et le monde sera plus beau.
Le 17/01/2018 à 11h57
Le 17/01/2018 à 12h00
Merci pour cet article ! " />
Le 17/01/2018 à 12h01
Relégué Cash Investigation à du journalisme poubelle au même titre que BFM et TF1 " />
Le 17/01/2018 à 12h04
Manipulation des médias pour les nuls, bientôt en librairie.
Le 17/01/2018 à 12h05
Merci pour cet article savoureux. " />
Le 17/01/2018 à 12h07
La question subsidiaire : combien ça coûte par cargaison de 1000 tweets/like/retweet/relike, et si des sociétés spécialisées s’en occupent, que sont-elles ?
Le 17/01/2018 à 12h12
Ils sont trop forts au service info chez lactalis. Même pas foutus de publier sous un pseudo." />
Le 17/01/2018 à 12h17
Le 17/01/2018 à 12h21
Sur les abonnés, à la très grosse louche 3 tiers :
Les touittes du compte lui même sont quand même affligeants. “on paye nos impôts en France” (tu veux un cookie ?), “on a X milliers d’employés” (oui ben faut bien travailler pour produire la richesses hein, ça ne va pas se faire sans travailleurs & travailleuses), “donc on peut empoisonner les gens et exploiter les autres” (ah non, ça ils ne l’ont pas twitté :p)
Le 17/01/2018 à 12h24
J’ai acheté du lait pour un bébé pour la première fois de ma vie hier, et franchement impossible de repenser à toute cette histoire. C’est vraiment écœurant, j’espère sérieusement qu’ils vont se faire taper là où ça fait mal, pour que ça ne se reproduise pas.
Le 17/01/2018 à 14h23
" />
J’ajoute que le journalisme d’investigation n’a rien à voir avec de l’information en continu (répéter toutes les 10 minutes une information jusqu’à ce qu’une nouvelle information vient la détrôner de l’antenne) ou avec de l’actualité (aligner des faits qui se sont déroulé récemment).
Mais forcément, ça ne plait pas à tout le monde, parce que ça raconte une histoire, ça bouscule l’auditeur/le téléspectateur/le lecteur dans ses idées préconçues, opinions, intérêts individuels, etc. Parfois on croit rêver quand on voit des réactions sur les rézo socio ou le web 2.0.
Le 17/01/2018 à 14h31
Heureusement que tu ne fais pas de documentaire ou de journalisme d’investigation, tu n’aurais que les spécialistes du domaine concerné pour regarder tes reportages. Il y a aussi ce qu’on appelle la vulgarisation d’un sujet pour accessible au grand public. Adapter son discours nécessite de faire des raccourcis (raccourcis qui peuvent être connus par ceux qui souhaitent approfondir le sujet, les autres passeront à un autre sujet qui les intéresseront peut-être plus).
Le 17/01/2018 à 14h51
Le 17/01/2018 à 15h04
C’était aussi le bordel par rapport aux autres produits fabriqués par l’usine (exemple : compléments alimentaire Delical : un des seuls remboursé par la sécurité sociale). Ca aussi personne n’en parle, même s’il n’y a pas eu de risque sanitaire avéré, les produits ont été rappelés comme les autres. Bonjour le stress pour aller chercher un produit de remplacement en pharmacie hospitalière, quand il est dispo (flux tendus, tout le monde se rabattant dessus).
Pour en revenir à la news c’est assez peu étonnant… faux comptes ou non. Trop d’argent en jeu (donc d’emplois ou dividendes)
Le 17/01/2018 à 15h06
C’est simplement détestable, misérable et exécrable. Je conchie cette boite et ces gens. Ils ont beau se targuer d’être un fleuron Français, ou de générer plein d’emplois, ils gagnent des milliards d’euros sur le dos des producteurs qui ne se versent même pas des demi-smics et qui se suicident à la chaîne chaque semaine.
Qu’ils aillent tous crever, faudrait les exterminer.
Le 17/01/2018 à 15h13
C’est ça. A part se faire rembourser, je pense qu’il est compliqué de prouver le préjudice. A moins que son enfant ait été malade suite à l’ingestion du lait.
Et les frais à avancer, sans certitudes sur le résultat, son dissuasifs. Lactalis le sait.
Le 17/01/2018 à 15h15
Le 17/01/2018 à 15h18
Le 17/01/2018 à 15h32
Pour le coup je rejoins OlivierJ.
Je respecte le travail des journalistes chez Cash et celui d’Elise Lucet. Je loupe rarement un épisode, et leurs enquêtes sont intéressantes et mènent à réfléchir.
Toutefois ils ont aussi des pratiques critiquables et n’hésitent pas à mentir (du moins prendre de gros raccourcis) si besoin.
Je pourrais te citer l’exemple de leur épisode sur les hôpitaux. Une des personnes interviewées à un moment était en procédure de licenciement pour divers manquements (de source sûre, j’ai de l’entourage travaillant dans ledit hôpital).
Ils ont été interroger la seule personne qui ne risquait pas d’être objective. Et la pression médiatique que cela a engendré a poussé le directeur à démissionner, alors que pour le coup ce qu’on lui reprochait était faux.
Il y avait pourtant de quoi dire sur le sujet. Mais cette seule interview pose le doute quant à la légitimité du reste de l’enquête.
Alors je ne remets pas tout en question. Mais depuis je regarde leurs enquêtes avec plus de recul qu’auparavant, et prend le temps de faire quelques recherches par la suite si le sujet m’intéresse.
On en revient donc toujours au même point : faire preuve d’esprit critique en toute situation ;)
Le 17/01/2018 à 15h37
Il ne faut pas prendre les dires de Cash Invest pour argent comptant. Autant il est pas facile de prendre du recul sur Lactalis, autant il sera plus aisé pour les Inpactiens (culture " />)de comprendre la stratégie France 2 sur l’Envoyé Spécial (comme Cash Invest) du 14 dec sur les ransomwares.
Le reportage se veut volontairement anxiogène et on a l’impression qu’on est tous condamné. Les hackers sont tous méchants et les sauvegardes n’existent pas. Bref… " />
Le 17/01/2018 à 15h39
Le 17/01/2018 à 15h42
Le 17/01/2018 à 15h43
Nous ne sommes pas toujours d’accord mais je te rejoins sur ce point.
Cash Investigation n’est pas toujours au top dans son argumentaire. (je me souviens m’être étonné de certains arguments concernant le reportage sur Microsoft)
Le 17/01/2018 à 15h57
Un article comme ça pour les abonnés ? Oo
Surtout que bon, OSEF assez des comptes Twitter de Lactalis. Le problème ce sont leur lait pas leur followers réels ou non.
Le 17/01/2018 à 16h11
Bon, vous avez pas fini de faire du “Journalisme Poubelle”? C’est très “lait” tout ça ! " />
Malheureusement , c’est un peu comme les avis sur internet… Souvent sur ceux des petites structures ou des concessions automobiles, des fois on se rends compte que le nombre d’avis positifs correspond pile-poil au nombre d’employés de la boîte en question ou en creusant un peu deux secondes, que ce sont des gens qui y travaillent qui les laissent …
Sinon, effectivement il faudrait pouvoir “Écrémer” tout ça …
Eh oui, Lactalis ne maîtrise visiblement pas les “Mamelles” de la communication clean …
Le 17/01/2018 à 16h55
Le site est assez sérieux et justement tient son nom de son but, qui est de lutter contre la pseudo-science ou les vulgarisations erronées. Si tu as des arguments précis et scientifiques contre l’article indiqué, vas-y, sinon ça ne vaut rien (et de fait on entend pas mal d’âneries sur les pesticides, en particulier sur le plus connu d’entre eux actuellement, le glyphosate). On trouve sur d’autres sites spécialisés, des blogs scientifiques, des explications qui recoupent ce qui est dit sur le site de l’Afis.
La plupart des sujets santé (dont les vaccins et l’alimentation) sont mal traités par la presse généraliste, ainsi que par divers groupes d’opinion.
Le 18/01/2018 à 09h55
Le 18/01/2018 à 10h03
Pardon, pouuuuf :(
J’ai écris trop rapidement et dyslexie.
Le 18/01/2018 à 10h58
Le 18/01/2018 à 11h13
C’est pire que ça : les contrôles ont été effectués sur les céréales contenus dans certaines poudres, et non sur le lait lui même. Par contre les rapports écrits à la fin de ces contrôles indiquent que la partie lait était conforme, malgré qu’il n’y ait eu aucune vérification à ce niveau…
Je fais assez confiance au Canard pour leurs sources et la véracité de leurs propos, même s’il arrive aussi qu’ils se trompent, pour croire volontiers ce qu’ils disent dans le dernier numéro.
La seule culpabilité de Lactalis comme présentée dans les autres médias me paraît un peu trop grosse (même si je ne nie pas leur part de responsabilité, loin de là).
Alors bien sûr la coupe des effectifs joue grandement sur la qualité des contrôles et leur fréquence.
Mais c’est un peu plus complexe que cela. Il suffit de voir comment se passent les contrôle d’hygiènes sur les marchés pour s’en rendre compte. Alors à échelle industrielle, avec les enjeux économiques etc, je n’ose même pas imaginer.
Le 18/01/2018 à 11h59
Le 18/01/2018 à 12h40
Le 18/01/2018 à 12h47
Le 18/01/2018 à 12h52
Ne les communique pas à qui?
Parce que l’entreprise communique bien ses comptes à quelqu’un pour payer ses impôts.
C’est pas la même personne qui les publie sur infogreffe?
Le 18/01/2018 à 13h30
Le 18/01/2018 à 13h37
je comprends votre raisonnement.
Mais pour ma part, ce qui “m’écœure” un peu c’est l’attitude de certains parents qui disent haut et fort que même s’ils sont payés des millions, il n’en veulent pas…mais je peux parier un carambar " /> que dès qu’ils commenceront à allonger les billets, tout ce beau monde va accepter.
Le 18/01/2018 à 14h41
Le 18/01/2018 à 15h01
@Vbjoalia35 est dans la même situation. Inscrit hier, pas le moindre tweet ou retweet, mais cinq « j’aime » dont celui où Olivier Richefou, président du Département de la Mayenne, siège de l’entreprise, juge insupportable le #lactalisbashing. Selon lui, il faudrait au contraire encourager « nos entreprises françaises qui sont des leaders sur le marché mondial »
Que des salariés du groupe défendent leur employeur – et leur emploi –, cela peut se défendre. Personne n’apprécie de passer pour un empoisonneur de bébés, et les réactions maladroites et plus ou moins organisées de quelques salariés peuvent se comprendre. Chaque scandale sanitaire entraîne son lot de suppression de postes, voire la disparition de certaines entreprises, à tort ou à raison.
Toutefois, lire un représentant politique, en plein reportage sur un scandale sanitaire grave, défende une entreprise installée sur son territoire, est peut-être moins légitime. Lorsque celui-ci use d’un argumentaire économique prévalant sur le désarroi sanitaire est dérangeant, c’est même inquiétant. En particulier quand le personnage semble présenter un conflit d’intérêt familial dans l’affaire, ce qui devrait sans doute l’inciter à prendre au contraire davantage de recul.
Le 18/01/2018 à 15h04
Le 18/01/2018 à 15h04
Le 18/01/2018 à 15h05
Le 18/01/2018 à 15h13
Le 23/01/2018 à 14h58
Le 23/01/2018 à 15h37
Je connais rien des règles.
Et j’ai pas trop envie de parler de chasse.
Le 17/01/2018 à 11h15
C’est beau ! " />
Le 17/01/2018 à 11h16
Le lobby du lait a encore frappé " />
Le 17/01/2018 à 11h18
c’est poudre laid.
Le 17/01/2018 à 11h20
aujourd’hui 15 000 personnes en France
Donc peut-être 15000 compte twitter à venir." />
Le 17/01/2018 à 11h22
Le 17/01/2018 à 11h23
" /> Ils sont tellement nuls en com de crise " />
Le 17/01/2018 à 11h25
C’est d’un ridicule…
Et les mecs de la comm’ ont pas l’impression qu’ils vont se faire chopper avec des manœuvres aussi débiles et visibles ? Sont-ils si cons ou vraiment mal conseillés ? les 2 à la fois peut-être…
J’ai du mal a comprendre qui, en interne, donne l’instruction aux différents responsables/directeurs de liker ou RT les tweets du groupe en pleine crise ? Franchement, ils croient vraiment que ça va servir a qqch ?
Y’a pas des consultants spécialisés dans ce genre de situations pour pourraient leur dire de pas faire ça au risque de passer pour des débiles ?
Pourquoi y a t’il autant de questions dans ce commentaire ?
Le 17/01/2018 à 11h29
C’est so 2000
Le 17/01/2018 à 11h31
Le 17/01/2018 à 11h32
Si Lactalis est une entreprise familiale et qui vit dans la discrétion la plus totale, on peut douter que son PDG fasse confiance à des communicants compétents pour cause de méfiance “paysanne”.
Lactalis n’a pas l’habitude d’être dans la situation dans laquelle est l’entreprise et que donc c’est tout nouveau que de bien communiquer et donc ça ne fonctionne pas.
Le 17/01/2018 à 11h33
Je n’aime pas la com léchée de certaines grosses boites et pour tout dire je trouve que tweeter n’est rien d’autre qu’un ripolinage marketing généralisé sans le moindre intérêt, de sorte que pour moi ne pas y être est loin d’être une preuve qu’une Société est arriérée qui refuse la “TarteUpNation”.
En revanche, si une boite décide d’y être, autant le faire en gardant un minimum de crédibilité, pas comme ici…
Le 17/01/2018 à 11h34
J’aimerais tellement être dans le bureau du dircom de Lactalis en ce moment. Ca doit être la totale panique et personne n’ose lui dire de ne justement rien faire à part lâcher 1 ou 2 CP bien bateaux et faire le dos rond le temps que ça passe.
Et plus ils se débattent, plus ils s’enfoncent…
Le 17/01/2018 à 12h24
Le 17/01/2018 à 12h26
Le 17/01/2018 à 12h26
De vrais comptes pour certains, mais pour les autres qui viennent d’être créés on n’en a aucune preuve. Et d’autre part, être employé d’une société n’oblige pas à boire chacune de ses paroles.
Quant à la “passe difficile”, je dirais qu’elle concerne plutôt les bébés empoisonnés aux salmonelles… " />
Le 17/01/2018 à 12h27
C’est comment tu sais dès les premières lignes qui est l’auteur " />
Merci pour cet article j’ai bien rigolé tout seul comme un débile dans le métro
Le 17/01/2018 à 12h28
Le 17/01/2018 à 12h30
Le plus drôle, c’est qu’il ne leur a peut-être pas été demandé de le faire (peut-être pas à tous), mais il ont pu faire du zèle…
Et le zèle, ça fait le plus souvent plus de mal que de bien, ça n’est pas par définition une action suffisamment raisonnée.
Le 17/01/2018 à 12h30
Quand t’es ouvrier de l’usine concerné et que tu vas bientôt perdre ton emploi ou bien te retrouver au chômage technique tu soutiens ton patron même dans la connerie.
On a eu les mêmes effets lors de l’affaire Volkswagen (même en France) mais pas d’article !
Le 17/01/2018 à 12h32
Le compte Zatti36406333 n’existe plus visiblement. Sinon, 20⁄20 pour l’article. " />
On voudrait pouvoir les liker, nous aussi. " />
Le 17/01/2018 à 12h33
Le 17/01/2018 à 12h34
C’est vraiment des gros blaireaux… Je fais parties des gens touchés par leur lait aromatisé salmonelles, ils m’ont promis le remboursement de toutes les boites de PICOT, mais je sens que je vais attendre quelques dizaine d’années avant d’en voir la couleur….
Le 17/01/2018 à 12h36
Le 17/01/2018 à 12h37
C’est “astrosurfing” ou “astroturfing” ?
Le 17/01/2018 à 12h40
Lactalis c’est encore l’ “ancien monde” en terme de gestion. La seule communication de l’entreprise concerne les produits (publicité) mais pas de relations publiques. Leur gestion de la crise fait vraiment amateur car ce sont des amateurs dans ce domaine.
Le 17/01/2018 à 12h44
Bien vu…
astroturfing
astrosurfing
" />
Le 17/01/2018 à 12h45
Le 17/01/2018 à 12h51
Tout le problème c’est de vouloir résumer une étude scientifique complexe en 1 phrase … ce qui est notoirement impossible. Si on rajoute par dessus ça, le manque de culture scientifique on obtient ce qu’on a eu c’est à dire un contresens complet et total. et ça ne changera pas de sitôt
Le 17/01/2018 à 12h55
Et alors ?
Ils ont annoncé qu’ils allaient publier les comptes pour se conformer à la loi ?
#BalanceTesComptes
Le 17/01/2018 à 12h56
C’est parce que je cherchais un jeu de mot caché sur la voie lactée…
Quand un type sous -titre son article “les groupies de vache” ça ne serait pas surprenant de sa part.
Le 17/01/2018 à 12h59
Je pense que toute leur communication n’est pas foireuse. En particulier lorsqu’ils ont dit que les “personnes ayant subit un préjudice” allaient être indemnisées.
Cela va être à toi de prouver le préjudice. pas de préjudice, pas d’indemnisation. C’est comme ça que je le comprends.
Le 17/01/2018 à 13h01
Ben disons que le préjudice est financié car acheter plein de boites d’avance que l’on doit jeter -_-
Le 17/01/2018 à 13h03
Méthode de m pour un groupe de m, ce n’est même pas étonnant…
Le 17/01/2018 à 13h04
Le 17/01/2018 à 13h13
Ce ne sont pas mes mots mais c’est dans le tweets hein.
Aucune distinction entre émission et chaine de TV
Je n’ai pas non plus regardé TF1 depuis des années (mon rateau capte pas, dommage..) quand à BFM, il y a quelques trucs intéressants (j’ai en tête le reportage qu’ils avaient fait sur Eric Dupond-Moretti durant le procés Merah).
Bien que Cash Investigation soit criticable, le relayer à du journalisme poubelle c’est un peu fort voila mon point de vue.
Le 17/01/2018 à 13h16
La publication des comptes ne sert qu’a connaitre la solvabilité d’une entreprise. C’est utile pour les fournisseurs ou les investisseurs, mais dans le cas présent la solvabilité de Lactalis n’est pas un problème.
Les Laboratoires Servier publient leurs comptes, ca n’empêche pas le scandale du Mediator.
Le 17/01/2018 à 13h17
Le 17/01/2018 à 13h22
Incompétence crasse? j’aurais dit choix éditorial ;)
Et puis ils ne le mettent pas en avant ou ils le nient?
Il faut toujours avoir un esprit critique, y compris devant Cash Investigation.
De là à le relayer à du journalisme poubelle..
Le 17/01/2018 à 13h23
Heureusement que le fisc a accès aux comptes de Lactalis, pour s’assurer que l’entreprise paie bien ses impôts.
Mais ce n’est pas la même chose que publier ses comptes, que n’importe qui (pas forcément soumis au secret professionnel) pourrait consulter. Et sur ce point, Lactalis ne respecte pas ses obligations. Impossible de savoir les bénéfices ou le CA de l’entreprise.
Le 17/01/2018 à 13h27
De même que @xtitix35 n’a plus d’alias “Thierry Paillette”…
Le 17/01/2018 à 13h47
Le 17/01/2018 à 13h59
Le 17/01/2018 à 14h12
Le 17/01/2018 à 14h16
Le 18/01/2018 à 07h15
Effectivement, il y a une règle spécifique pour les sociétés commerciales transformant des produits agricoles ou commercialisant des produits alimentaires. Je n’avais pas cette spécificité en tête. Mais du coup si on lit bien le texte, l’application de cette sanction fait suite à une saisine spécifique du président de l’observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires qui doit avoir autre chose à foutre qu’aller traquer les entreprises qui ne déposent pas leurs comptes…
Le 18/01/2018 à 07h18
Le 18/01/2018 à 08h13
Seul les personnes ayant une culture en informatique peuvent détecter cette mavoeuvre, pour le reste de la population, soit la grande majorité, ça passe comme une lettre à la poste. Je pense même que pour certains, si c’est sur twitter, c’est que c’est vrai.
Le 18/01/2018 à 08h14
C’est envoyé spécial aussi,pas un docu Arte " />
Le 18/01/2018 à 08h20
Généralement je vais en direct au producteur ou je passe par une plateforme sur lesquels ils proposent leurs produits (agriculteurs, fermes, producteurs de viande, artisans diverses, y’a de tout). Ca fait une paire d’année que je fais ça et n’ai jamais eu de problèmes… Et ça me revient au même prix que des courses en supermarché et la qualité des produits est tout autre. Et comme le prix n’est pas un critère pour moi, je m’en fous. Je préfère largement claquer 50€ de courses direct chez un producteur que chez la grande distrib et dont le producteur récupérera 5 centimes.
Après c’est partout pareil, y’a des hauts et des bas… L’avantage quand t’es en face du producteur, c’est qu’en cas de pépin tu l’as devant toi. Pas comme un groupe agro alimentaire qui va juste te baratiner pour sauver son image en claquant la moitié de ses revenus ne lobbying et juridique.
Le 18/01/2018 à 08h20
S’il s’agit de porter tort à son employeur, alors qu’elle était en pleine procédure de licenciement, bien sûr qu’elle était plus encline à parler que ceux ou celles qui auraient risqués leur poste. Et la preuve : ça a fonctionné.
Dans un cas pareil où est l’objectivité digne du journalisme d’investigation ?
Je ne remets pas en cause ce qu’ils dénoncent. Mais la façon parfois critiquable de le faire, quitte à être à la limite du fallacieux par moments.
L’émission cherche trop souvent à faire dans le sensationnel. Quand on le sait et que l’on porte un oeil critique durant le visionnage (donc ne pas tout prendre pour agent comptant, la magie du montage jouant beaucoup), leurs investigations sont intéressantes et portent à réflexion. Mais quand on ne fait pas cela… là ça prend une autre tournure qui dessert grandement leur travail amha.
Maintenant je reste un fidèle de leur émission hein.
Cela n’empêche pas d’y porter un œil critique :)
Le 18/01/2018 à 08h30
Le 18/01/2018 à 08h33
C’est beau.
Les gros groupes alimentaire ont fais grave chier pour s’approprier des mots en mode copyright. Vive le lobby.
Le mot de lait, était utilisé pour le soja : lait de soja, ou comme le riz : lait de riz etc. Iels sont dis que le mot lait était réservé seulement au producteur de “vrai” lait. On c’est donc retrouvé de lait de soja à boisson de soja etc.
Idem pour les fromages : on ne peut pas dire fromage vegan. C’est interdit. Alors que étymologie du mot fromage à rien avoir avec le lait :
“ancien français formage, du bas latin formaticus caseus, fromage fait dans une forme”.
Déjà la production de lait est horrible à fabriqué, n’est pas faite pour être dirigé par nos estomac (lait de vache).
Et maintenant, iels savaient que le lait été contaminé, pour des mioches et rien à foutre.
Aller, faites nous rêver et faites des pubs sexuel de lait. “Des sensations pures”. Mouahahahahahaha
YouTube YouTube
Le 18/01/2018 à 08h40
Le 18/01/2018 à 09h10
Je suis complètement d’accord avec ton avis sur les risques sanitaires, ce sont les échelles qui jouent surtout.
A titre perso, mon choix de privilégier l’achat au plus proche du producteur est surtout “économique”. Comme j’ai dit, je préfère que la majorité des sioux que je donne leur soient reversés. C’est pour moi une meilleure réponse que de râler “ouéé les agriculteurs vont tousse mourir” et derrière chercher le 1er prix à 4 pattes chez les hard-discounter du coin.
Du point de vue hygiène dans la grande distrib, nous ne sommes clairement plus à l’époque des rayons boucherie qui découpaient les morceaux un peu faisandés pour remettre en rayon un steak.
Pour ma part, ce que je trouve principalement condamnable dans cette histoire, ce sont les réactions visant à se dédouaner en premier lieu et les cris de vierges effarouchées que nous ont sorti les différents acteurs de ce mauvais film… Surtout la grande distrib qui “découvre” qu’elle a continué à en vendre malgré le rappel…
Et étant dans le secteur, n’importe quel ERP de gestion commerciale peut marquer un article interdit à la vente, entraînant un blocage en caisse justement pour les cas de produits dangereux.
Le 18/01/2018 à 09h11
Le 18/01/2018 à 09h13
Sinon le dernier Canard a quelques révélations intéressantes sur cette affaire, pour ceux que ça peut intéresser :)
On voit que Lactalis n’est pas la seule fautive, et que la faute de cette contamination incombe aussi à l’administration…
Le 18/01/2018 à 09h13
Le sujet est sensible et les journalistes montent ça en épingle en usant du facteur anxiogène pour faire du fric et de l’audience.
On n’est pas/plus dans la seule information factuelle et objective mais dans l’hystérie collective. Lactalis a sans doute mal réagi, mais doit-on s’en réjouir?
N’importe quelle entreprise est aujourd’hui à la merci de l’opinion des réseau sociaux, lesquels, avec toute l’immaturité et l’émotivité dont il font preuve, passe leur temps et cela en toute impunité à casser de la réputation tout cela en échange de quelques pouces levés.
Le web est un formidable outil pour collecter des opinions différentes et permettre à différentes personnes d’échanger mais là, cela devient un peu n’importe quoi. Tout le monde à son avis sur tout et au final c’est celui qui fait écho chez les gens le plus facilement qui l’emporte et pas forcément celui qui est vrai.
Le 18/01/2018 à 09h30
Certainement. Lactalis n’est pas clair du tout. Et, je doute que les éleveurs pressurés par Lactalis goutent la plaisanterie …
Et, pour rajouter, les français-es veulent moins de fonctionnaires qui sont, entres autres, chérgés de contrôles sanitaires. On en voit le résultat aujourd’hui …
Le 18/01/2018 à 09h41
Pas encore lu. Mais si par “faute de l’administration”, tu entends “absences de contrôles”, je te rétorque qu’en sabrant les effectifs des personnels dédiés, c’est sûr que ça va moins bien marcher …
Effectifs des agents de contrôle tranchés en deux (à la louche). Et on prévoit de diminuer encore.
Le 18/01/2018 à 09h43
80% des vaches sont inséminées artificiellement.
Afin que toutes les vaches d’un élevage aient leurs chaleurs en même temps (pour éviter de devoir faire venir l’inséminateur plusieurs fois), on leur administre des hormones.On commences la traie dès la production de lait. Puis après : séparation du vœux à sa naissance. Traite 2⁄3 fois par jours. Et rebelote, hormones, inséminées artificiellement, traie, naissance, traie, hormones, insé etc etc. Toute sa vie. Si tu me dis que c’est pas horrible….
Le 18/01/2018 à 15h29
Le 18/01/2018 à 15h46
Le 18/01/2018 à 16h10
Ou simplement, dans le cas présent, parce que les questions posées ne touchaient pas vraiment l’hôpital en question. Et que donc la première personne venue allant dans leur sens était la bienvenue pour aller dans le sens leur enquête.
C’est le problème quand on veut faire dans le sensationnel : il n’y a pas toujours des éléments croquants à se mettre sous la dent.
Le 18/01/2018 à 17h34
Le 18/01/2018 à 19h11
Le 18/01/2018 à 19h25
Le 19/01/2018 à 08h26
Le 19/01/2018 à 09h00
Comme je l’ai dis auparavant, je suis dyslexique.
Le 19/01/2018 à 11h14
Le 19/01/2018 à 12h25
Le 22/01/2018 à 10h00
Le 22/01/2018 à 11h49
Le 22/01/2018 à 13h40
Le 23/01/2018 à 11h18
Tu n’as pas ouvert la vidéo.. Les petites exploitation représente combien en %?
Tu me demandes si elle souffre, je te donne la preuve en image et toi tu fais marche arrière. C’est vraiment un truc de fou, vous vous demandez jamais qu’est que vous mangez? Vous dites que c’est pas grave etc alors que presque personne connais la vérité sur les conditions de notre/votre future nourriture qui sont dans vos assiettes?
● Les oeufs contaminés au fipronil
● La viande de cheval
● Des tartelettes (au caca Ikéa)
● La bactérie E coli
● La vache folle
● Le «chickengate»
https://www.l214.com/video => Si tu veux voir/connaître les sorts des animaux.
Vidéo qui parle de : La communication vegan : bonne ou mauvaise ?
Par contre, même végé/vegan etc rien n’est parfait. Mais la on parle quand même d’animaux, on parle de condition, on parle de santé publique!
Légumes = pesticide
Viande/poisson = pesticide, médicament, vaccin, maladie etc
Le 23/01/2018 à 11h35
Le 23/01/2018 à 12h38