Citroën lance Ami, sa voiture électrique rechargeable sur une prise classique, sans permis
Mais pas vraiment à 20 euros par mois
Le 28 février 2020 à 07h59
5 min
Sciences et espace
Sciences
L'année dernière, Citroën annonçait Ami One, concept car devant symboliser sa vision de la mobilité urbaine. On découvrait alors un « pot de yaourt » nouvelle génération, avec 100 km d'autonomie et 2 h de temps de charge (via une prise spécifique). Un projet désormais finalisé.
La nouvelle Citroën Ami doit proposer « une solution globale de mobilité urbaine, pensée à 360° pour rendre la liberté de mouvement plus facile et adaptée au plus grand nombre ». Mais que se cache-t-il derrière ces grandes phrases ?
Un véhicule doté d'un moteur électrique de 6 kW, lui permettant d'atteindre 45 km/h. De quoi lui permettre d'être conduite sans permis, et donc dès 14 ans en France. Ses caractéristiques ont par contre été revues à la baisse. Ami annonce en effet 70 km d'autonomie via une batterie Lithium Ion de 5,5 kWh. Elle se charge en 3 h sur une prise électrique classique.
Elle dispose de deux sièges, légèrement décalés l'un par rapport à l'autre pour un meilleur confort. Ainsi, un rangement de 64 litres est placé devant les jambes du passager.
Pièces symétriques et personnalisation
Son nom n'a pas été choisi par hasard. Bien que le slogan soit désormais « Who am I ? I am your ami », elle fait surtout référence aux précédentes Citroën Ami. Mais ses vitres intègrent plutôt un clin d'œil aux 2 CV puisqu'elles « s’ouvrent en basculant manuellement vers le haut ». Une manière de dire qu'elles ne sont pas électriques.
Le constructeur met également en avant ses pièces symétriques comme les « larges portes totalement identiques à droite et à gauche induisant un sens d’ouverture inversé : antagoniste côté conducteur au bénéfice d’une meilleure accessibilité à bord et d’un confort accru, classique côté passager » (voir ci-dessus).
Ses dimensions sont de 2,41 x 1,39 (hors rétroviseurs) x 1,52 m, pour un poids de 485 kg avec batterie (425 kg sans). Elle dispose de quatre roues de 14", son rayon de braquage est de 7,2 mètres. Son habitacle est fermé, avec un toit panoramique, la surface vitrée représentant « 50% de la surface totale située au-dessus de la ligne de caisse ».
Sept modèles seront proposés, avec des coloris et des personnalisations différentes. Bien entendu Ami intègre un chauffage, une ventilation ou encore un désembuage. Ses freins avant sont à disque, à tambour à l'arrière. Comme prévu, elle mise sur la connectivité avec un boîtier DAT@AMI qui se relie au smartphone via Bluetooth.
À l'heure, au mois ou en achat comptant
Côté tarif, comptez 6 900 euros dont on peut déduire un bonus écologique de 900 euros à l'achat. Mais Citroën compte sur d'autres modes de mise sur le marché pour faire de cette Ami un succès auprès du public visé : les jeunes et les citadins.
Ainsi, un tarif de 19,99 euros par mois est largement mis en avant, « une mensualité en rupture bien inférieure à celle d’un Pass Navigo ou celle de nombreux forfaits téléphoniques ». Mais attention, il correspond en réalité à une location longue durée (LLD) de 48 mois (nécessitant donc acceptation de votre dossier) avec 10 000 km/an.
Le premier loyer est de 3 544 euros (duquel on peut aussi déduire le bonus écologique de 900 euros). Le montant de l'option d'achat en fin de contrat n'est par contre pas précisé. Pas plus que celui de l'assurance qui ne manquera pas d'être proposée par Citroën ou d'une batterie neuve par exemple. Des détails qui seront sans doute précisés d'ici le 30 mars.
Les abonnés Parisiens du service Free2Move, qui fait également partie du groupe PSA Citroën, pourront également utiliser Ami dès le printemps pour 0,26 euros de l'heure. L'abonnement coûte pour rappel 9,90 euros par mois.
Une commercialisation en partenariat avec... Fnac Darty
La véritable révolution dans le mode de commercialisation tient surtout à un autre point : « Ami sera visible dans les showrooms d’enseignes du monde de la grande distribution dans les réseaux Fnac et Darty [...] C'est au cœur de « pop-up » colorés d’une superficie de 9 à 15 m² que Citroën entend créer des points de contact physiques avec ses prospects ».
Le revendeur précise qu'elle « sera en démonstration et commercialisée dans une trentaine de magasins Fnac et Darty
dès le printemps 2020 ainsi que sur Fnac.com et Darty.com, à partir du 30 mars ».
Ce n'est pas la première fois que des revendeurs plus classiques servent de distributeurs à des voitures, Amazon ayant par exemple déjà mis en place un partenariat avec Seat pour la vente de sa Mii. Ami est donc présentée sur le site de Darty par exemple, mais pourra également s'effectuer en ligne, via un site internet dédié géré par Citroën.
Autre opération de communication qui sera mise en place : des structures « d’une surface d’environ 35 m² (sous forme de containers d’exposition) sur les parkings de centres commerciaux. Des containers sillonneront la France changeant d’emplacement chaque mois pour proposer des essais dynamiques au plus grand nombre ».
La remise des clés pourra s'effectuer à domicile via un service de livraison ou dans le réseau Citroën. Pour l'entretien, le client pourra « les commander via un lien vers le site Mister Auto ». Il y aura également « un réseau spécifique composé de réparateurs indépendants agréés, de garages Euro Repar Car Services et de concessionnaires Citroën dédiés ».
Des essais seront proposés à compter d'avril, la livraison d'Ami aux particuliers n'est pas attendue avant juin. Fnac Darty évoque de son côté une livraison à compter de juillet, avec un délai de 3 à 4 semaines après commande.
Citroën lance Ami, sa voiture électrique rechargeable sur une prise classique, sans permis
-
Pièces symétriques et personnalisation
-
À l'heure, au mois ou en achat comptant
-
Une commercialisation en partenariat avec... Fnac Darty
Commentaires (258)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/02/2020 à 08h07
Exactement le type de petit véhicule électrique qu’il faut voir fleurir (plutôt que les SUV et consorts) !
C’est avec ce type de véhicule, léger et sobre, que l’électrique peut devenir une réelle alternative au thermique, surtout en ville (où les 45 km/h sont suffisants).
Dommage que pour le moment seul Citroën ait compris cela :/
Le 28/02/2020 à 08h15
Ça m’intéresse déjà plus que la Twizzy de Renault. Moins de 500 kg à déplacer pour 2 personnes, ça va dans la bonne direction.
Mais la recharge sur prise classique, ça veut dire qu’on peut pas se brancher sur les chargeurs qui ont poussés sur tous les parkings de supermarché ? Comment on fait pour se recharger hors domicile ?
Le 28/02/2020 à 08h19
Le 28/02/2020 à 08h20
C’est positif de voir un véhicule léger parfait pour la ville, mais la conduite dès 16 ans en libre service via l’app, ça me fait très peur, déjà que les autres voiturettes sans permis sont souvent des dangers :/
Le 28/02/2020 à 08h22
J’ai quand même lu 3 fois “rechargeable sur une prise casque”… Je retourne me coucher -_-
Le 28/02/2020 à 08h22
Le 28/02/2020 à 08h23
Ce qui est dommage c’est la limite réglementaire des 45kmh. Avec 50kmh ces véhicules pourraient pleinement s’intégrer à la ville. Même si dans la pratique ça je change pas grand chose, et que ça a du sens pour de scooters par ex, je pense que ça peut être un frein psychologique à l’achat. Même si en réalité 50kmh en ville on n’y est jamais.
En tout cas, même si le sens de l’histoire serait plutôt le développement des rails en ville, je trouve la proposition hyper originale et audacieuse pour un constructeur auto, ça rafraîchit (même si en l’occurrence il n’y a pas de clim ici " /> ).
Après rien d’original dans l’enfumage du faux prix à 20€/mois avec un premier loyer plus cher qu’une voiture d’occasion qui fera que la cible « jeune » choisira probablement de se rabattre sur une Clio d’occasion. Évidemment que pas mal de personnes sont prêtes à payer plus cher pour l’argument « ecolo » mais la cible « adolescente » affichée a plutôt tendance à mettre 100% de son épargne dans un premier véhicule, donc un budget pas très élastique.
Le 28/02/2020 à 10h04
Ouais enfin, comme dit David, ça représente une minorité de ceux qui achètent ce type de véhicule…
Un ami en a pris un car là où il habite ça reste le type de véhicule le plus adapté. Je ne trouve rien à redire là dessus. Mais la grande majorité ça reste du “à celui qui a la plus grosse”.
La voiture reste, encore, un attribut social plus qu’autre chose pour une majorité de personnes.
Le 28/02/2020 à 10h04
Toute tentative de faciliter la mobilité urbaine un peu plus douce que la voiture est bonne à prendre.
Je suis sur Free2Move mais j’utilise quasi uniquement ShareNow. Ceci dit à 0,26/min ça peut devenir intéressant.
Par contre limité à 45 sur le périph c’est compliqué (hors bouchons).
Le 28/02/2020 à 10h04
Le 28/02/2020 à 10h06
Le 28/02/2020 à 10h09
Ami pourrait devenir un succès uniquement lorsque les grandes villes installeront massivement des prises électriques publiques quitte à mettre en place des partenariats de financement directement avec Citroën. En effet, le public visé (habitation appart, pas très favorisé) ne pourra pas avoir accès à une prise en extérieur autrement. Cette prise en charge par les grandes villes aurait du sens dans le cadre d’une politique de réduction de la pollution atmosphérique.
Le 28/02/2020 à 10h12
Le 28/02/2020 à 10h14
En voila une bonne idée, c’est bien de voir que PSA se reveille " />" />
Le 28/02/2020 à 10h19
Assez d’accord avec toi. Même s’il faut un semblant de “permis”, la pratique est indispensable.
Les voitures sans permis, c’est vraiment une plaie en dehors des villes.
C’est effectivement interdit sur les 2x2voies limitées à 90 ou 110km/h mais sur les autres routes, il n’y a pas d’interdiction…
Ce genre de véhicule a tout à fait sa place en ville, et je trouve le concept hyper cool, mais pas en dehors.
Le 28/02/2020 à 10h25
Non, non et non !
Tu as déjà essayé de conduire ‘en sécurité’ sur une route limitée à 80km/h à une vitesse de 45km/h ?
Cette limitation du “sans permis” est vraiment un problème sur les gros axes routiers.
Le 28/02/2020 à 10h31
Je doute que la cible soit le pur citadin qui vit en appartement mais plutôt les citadins de premières couronnes. Dans beaucoup de villes grosses/moyennes en France, la première couronne est assez mal desservi en transport en commun du à l’étalement urbain des zones pavillonnaires.
La densité étant trop faible pour un réseau de transport effiace cela impose l’usage de la voiture et donc généralement les gens en possèdent 2. Un SUV/Berline/monospace principal et une seconde voiture d’usage local type citadines. Ces citadines font souvent beaucoup de micro trajet et consomme/pollue souvent beaucoup du à l’encrassement des moteurs.
Sur ce créneau, il y a de la place pour des voitures électriques qui sont basiquement des scooters avec un toit. La suite logique du scooter à 3 roues avec toit.
Le 28/02/2020 à 10h32
Le 28/02/2020 à 10h32
Le 28/02/2020 à 10h34
Doit faire référence au routes départementales sinueuses entre les petits villages, ou on peut quasiment jamais atteindre les 80 km/h.
Le 28/02/2020 à 10h37
C’est bien ça le soucis, il y en a déjà pas mal sur la route, en rajouter ne ferait que renforcer un problème déjà existant.
Et maintenant, il n’y a pas que les vieux qui en ont, les jeunes commencent à en avoir aussi…
Le 28/02/2020 à 10h38
Toutes les villes ne sont pas développées en hauteurs, à Amiens par ex la majorité de la ville est constitué de petites maisons individuelles mitoyennes : la plupart des gens arrivent à se garer devant chez eux. Ce modèle est courant en France, l’immeuble Haussmannien de 6 étages n’est pas la norme partout !
Le 28/02/2020 à 10h39
Le 29/02/2020 à 06h16
Le 29/02/2020 à 10h18
3 heures pour charger 5,5kWh ? c’est pas 3600W une prise classique ?
Le 29/02/2020 à 11h21
une batterie c’est pas une baignoire, ça ne se charge pas à la vitesse du robinet
" />
Le 29/02/2020 à 11h45
Le 29/02/2020 à 12h08
Exact, la recharge de l’ami se fait en mode 2 (soit 8A/2000W). D’ailleurs, c’est le mode recommandé par les constructeurs de VE pour les recharges “quotidiennes”.
Si on réfléchit bien, en sachant que le kilométrage moyen est de 30 km par jour, il est quand même beaucoup plus pertinent de brancher son véhicule une fois tout les deux ou trois jours sur une prise à faible intensité plutôt que de faire le bourrin sur une prise de forte intensité. La batterie est préservée, le réseau ne prend pas des coups de bourre, ça coûte moins cher.
Avant que certains s’énervent je parle bien dans le cadre d’une utilisation quotidienne et moyenne d’un VE rien d’autre " />
Le 29/02/2020 à 12h09
Non, à habitabilité égale, un SUV va être plus lourd qu’une berline équivalente, et moins aérodynamique. D’où une consommation supérieure.
Le 29/02/2020 à 12h11
Justement non, en copro tu n’as pas besoin d’avoir l’accord des copropriétaires pour installer une prise sur ta place de garage.
Le 29/02/2020 à 12h11
C’est plus ou moins le principe de l’hybride rechargeable, sauf que tu as pas à déplacer le poids du moteur thermique et du réservoir quand tu fais des petits trajets. En gros, c’est un stock d’énergie supplémentaire quand tu dois faire un trajet plus long que ce que permet la batterie électrique. Je crois avoir aussi vu ce principe avec une batterie lithium et une pile à combustible hydrogène. C’est proposé à la location, pour faire les 10% de trajets dans l’année qui font plus de 100 km aller/retour pour un français moyen. Je trouve le principe pas si bête.
Le 29/02/2020 à 12h23
c’est bien e genre de truc qui me tenterai aussi, mais avec un engin qui peut aller sur une voie “rapide” (genre 80/90km/h en vitesse max, mais faut pas non plus que ça peine pour y arriver) et si la batterie est composée de 3⁄4 cellules qu’on peut sortir individuellement pour recharger en appart sans devoir faire appel à 4 déménageurs pour le poid …
là y’a 60kg de batterie pour 5.5 kwh
si c’était réparti en 3 sections de 20kg, ça me semble envisageable de les sortir une par une pour les charger
et faut faire 70 bornes pour devoir les charger toutes, il pourrait donc y avoir un système de gestion intelligent pour n’avoir besoin d’en charger qu’une seule tous les soir si on fait que 20 bornes dans la journée
Le 29/02/2020 à 12h49
Tu vis au XXème siècle ? " />
N’empêche c’est bizarre que dans le cas présent il n’y a pas encore la transposition de la réglementation européenne. " />https://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/tracteurs-a-plu…
Le 29/02/2020 à 12h49
Le 29/02/2020 à 12h53
3h sur le lieu de travail ou de nuit chez soi, c’est raisonnable.
Le 29/02/2020 à 13h17
Le 29/02/2020 à 13h57
Le 29/02/2020 à 14h13
je voulais dire dans ce sens, ça devrait être plus rapide en 16A
Le 29/02/2020 à 14h15
je sais, il y a quelques pertes, et on ne pas pas charger a pleine vitesse quand on est en dessous de 15%, au dessus de 85% ou en surchauffe
Mais même 3h ça fait beaucoup, je pense que la charge est de seulement 10A
Le 28/02/2020 à 09h30
Le 28/02/2020 à 09h34
Le 28/02/2020 à 09h35
Le 28/02/2020 à 09h36
Je ne suis pas trop sûr que ce soit le genre de produit pour la hypitude, après si Mini (ou autre du genre) sort une version équivalente, là…
Le 28/02/2020 à 09h39
Pour ceux que ça intéresse, il y a déjà la smart électrique.
La catégorie de prix est un peu plus élevée par contre…" />
Le 28/02/2020 à 09h41
Y a de l’écho ici, on fait que de m’appeler. 😂
Plus sérieusement, il devrait doubler le loyer et abandonner le 1er loyer à 3000 pour que sa marche auprès de ceux ayant peut de revenu et ayant besoin d’un véhicule.
Le 28/02/2020 à 09h45
Le 28/02/2020 à 09h47
Le 28/02/2020 à 09h48
Pardon, la Fiat 120
https://www.turbo.fr/video/fiat-concept-centoventi-presentation-de-ce-concept-ca…
Le 28/02/2020 à 09h50
Le 28/02/2020 à 09h50
Le 28/02/2020 à 09h51
Le 28/02/2020 à 09h55
Dans les fait, rien ne justifie les SUV de ville. C’est juste une surenchère de métal.
Le 28/02/2020 à 09h57
Un véhicule qui ne dépasse pas 50km/h et qui sera un danger sur les périphériques à 90km/h ou 110km/h, ce qui les cantonnent purement aux centre-villes. Centre-villes qui sont généralement traversables à pied ou en transport en commun. Le seul intérêt de la voiture est qu’elle a en général un coffre. Ici, pas vraiment le cas.
Du coup, quel est l’intérêt de ce truc?
Sans parler de la contrainte de devoir le garer… en centre-ville.
J’espère me tromper, mais ça sent le bide.
Le 28/02/2020 à 09h57
Je la qualifierais pas de “grosse”, c’est plutôt une équivalente Panda, Aygo mais oui c’est une vraie voiture.
Le 28/02/2020 à 09h59
Le 28/02/2020 à 13h55
Le 28/02/2020 à 13h57
C’est l’impossibilité de mettre trois sièges auto qui me fait regretter mon C4 picasso par rapport au SUV qu’on me prette (pas facile de trouver plus de 1,5m de largeur en places assises).
Une vraie plaie d’avoir 3 enfants en bas age " />
Le 28/02/2020 à 14h06
Ah la saxo quel pied à conduire cette bagnole. Aujourd’hui encore elles se vendent comme des petits pains en occase. C’est fiable, économique et pas cher.
Le 28/02/2020 à 14h10
Le 28/02/2020 à 14h11
Pourquoi avant? Il y a plus de 3 millions de chaudières au fioul qui fonctionnent 4 mois dans l’année contre 10 fois plus de voiture qui roulent toute l’année.
Et en quoi faudrait-il donner la priorité au chauffage sur l’automobile (en passant c’est pourtant le cas avec un objectif de remplacement des chaudières fioul dans les 10 ans, et des aides qui font que si ça ne devient pas une réalité, on s’en approchera tout de même).
C’est un sport national en France de dénigrer le voisin quand on est soi-même “attaqué”.
Le 28/02/2020 à 14h13
Mais non mais non, je ne les nourris qu’une fois tous les deux jours, ils n’ont que des livres comme distraction, bref à trois ils consomment comme un " />
Le 28/02/2020 à 14h20
Ou avoir de meilleurs transports en commun (cf MisterB), faciliter et privilégier le télétravail autant que possible (certes il y a un paquet de métiers pour lesquels c’est infaisable, m’enfin tous les métiers de gratte-papier -ou plutôt tape-clavier aujourdhui- y’a largement moyen), diminuer les horaires de travail globaux en compressant sur moins de journées, développer le partage de transports individuels…
Les pistes ne manquent pas.
Le 28/02/2020 à 14h21
Le 28/02/2020 à 14h22
Le 28/02/2020 à 14h25
Clair ça me met hors de moi mais c’est courant dans certaines générations (notamment mon propre père qui allait chercher ces cigares à 5mn à pied… En voiture " /> J’ai mis dix ans de pression et moqueries plus ou moins gentilles pour qu’enfin il y aille à pied. Mais bientôt pour le coup ça deviendra trop fatigant… C’est con… Il aura plus qu’à complètement arrêter de fumer MWHAHAHA " />)…
En plus, en vrai c’est même pas efficace quand tu compares les temps effectifs si à pied ça te prendrait 10mn environ… À moins d’être dans un quartier paumé, le temps de s’installer dans la voiture, faire les contrôles (car ahem évidemment tout le monde le fait systématiquement n’est-ce pas ?), démarrer, faire le trajet, trouver à se garer, s’arrêter, sortir, fermer à clé, tout pareil dans l’autre sens…
Hormis le trajet même (pour lequel d’ailleurs il est possible que le piéton soit plus direct que la voiture " />) t’as déjà perdu bien 2mn fermes incompressibles plus 1-5mn pour trouver une place…
“Ouais mais quand il pleut”… Bah y’a le parapluie.
“Ouais mais quand il neige”… Idem + bottes ça passe crème (ou devrais-je dire blanc comme neige ?).
Surtout que la circulation est encore pire dans ces conditions…
Vraiment, les gens sont juste des putain de gros flemmards de merde pour beaucoup… " />
Le 28/02/2020 à 14h28
Je ne me sens pas attaqué et à vrai dire je m’en fous, et moi-même j’ai un appart chauffé au fioul (en discussion pour passer au gaz) donc bon…
Une chaudière ça tourne H24, y’a pas de FAP et le fioul a un rendement moindre que le diesel…
Le 28/02/2020 à 14h29
Au-delà du fait que tu compares des véhicules qui ne sont comparables en rien, il est évident que soit tu n’es jamais monté pour de vrai dans une C4, soit tu es un snob de première classe… " />
Le 28/02/2020 à 14h29
Là dessus on est d’accord.
Le 28/02/2020 à 14h29
Le public visé est les banlieusards qui vivent en pavillon et les flottes d’entreprises/administrations.
Les gens en hypercentre ont déjà des transports en commun ou peuvent louer des véhicules à l’année via des services de loc.
Je trouve ça bien vu, au lieu d’avoir deux voitures de route la famille moyenne peut avoir une routière à 20000 euros et une voiture pour aller au travail à trois fois moins cher. Pas mal de familles peuvent sauter le pas surtout que ce n’est pas beaucoup plus cher que les vélos cargo qui remplissent déjà un peu cet usage.
Le 28/02/2020 à 14h31
Surtout si c’est pour remplacer le fioul par l’électrique. Le chauffage électrique c’est la meilleure illustration de la fausse bonne idée, assez contre-intuitive (hors des cas de pompe à chaleur, mais vu le coût et le niveau des aides notamment depuis la refonte du CITE, on a vu plus incitatif)… mais que comme c’est simple à poser par Michu, on en a partout dans les magasins de bricolo. Sans parler de l’évolution du coût de l’électricité qui reste un problème assez important, qui ne risque pas vraiment de s’arranger.
Le 28/02/2020 à 14h35
Le droit à la prise en copro existe depuis environ 5 ans
( je ne dis pas que c’est simple mais si tu y tiens … tu peux avoir)
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887&from_espace_adhere…
Le 01/03/2020 à 10h28
Moi
j’ai une voiture de 250 CV Crit 1 que je n’utilise que pour mes longs trajets
Je ne vais pas au boulot ( la je vous bat tous)
Et quand je me balade c’est tous les jours à pied ou à la rigueur dans le métro
Et j’ai mis une pompe à chaleur sur mon balcon
" />
Le 01/03/2020 à 10h35
Le 01/03/2020 à 11h01
Le 01/03/2020 à 11h25
" />
" />
Le 01/03/2020 à 12h39
Personnellement, j’ai fait un constat très simple : l’écologie c’est ceux qui en parlent le moins qui en font le plus.
Comme pour énormément de sujets.
En soit c’est dommage car, vu le vent généré, on pourrait remplacer tout le parc nucléaire mondial en éoliennes.
Le 01/03/2020 à 12h43
Et j’ai mis une pompe à chaleur sur mon balcon …
heu…
(je ne savais pas ‘qu’on pouvait’—>(l’intérêt) ? " />
Le 01/03/2020 à 13h11
Le 01/03/2020 à 14h24
Le 01/03/2020 à 16h22
Je pense que nous occidentaux on est tous aussi mauvais les uns que les autres. Les SDF beaucoup moins ^^
Le 01/03/2020 à 16h26
Le 01/03/2020 à 16h59
Intéresse toi à la fiat 120 (centoventi).
Loin de moi l’envie de dire que c’est la voiture parfaite mais pour les gens qui font des trajets pendulaires pour travailler et dont les trajets incluent de l’autoroute, clairement la Ami n’est pas le bon choix. Par contre ce genre de Fiat serait top.
La batterie de type valise cabine à roulettes me parait être vraiment une bonne idée.
Le 01/03/2020 à 18h07
Oui, c’est vrai, je n’avais pas pensé à l’hybride rechargeable. ;)
Le 01/03/2020 à 18h07
ben je chauffe mon appartement avec ça consomme moins que les radiateurs classiques ou à inertie
Le 01/03/2020 à 18h08
Le 01/03/2020 à 21h39
L’ Arola/Ligier des années 2020. Ca fait pas rever et c’est trop limité pour un usage même urbain. En tout cas je vois que le partienariat avec la Chine donne ses fruits : les premiers gadgets commencent à fleurir.
Le 02/03/2020 à 08h24
Le 28/02/2020 à 11h28
C’est clair " />
Le 28/02/2020 à 11h29
Je propose qu’on revienne au cheval, c’est écolo " />
Le 28/02/2020 à 11h31
Le 28/02/2020 à 11h31
Pour autant que je sache la batterie est montée dans une espèce de valisette avec des roulettes. . Comme une valise cabine, en gros. Cette batterie ne permet que 100 bornes mais pour un trajet pendulaire moyen ça suffit bien !
Le 28/02/2020 à 11h32
En fin de vie, en boucherie, pour les recyclés." />
Le 28/02/2020 à 11h32
Oui mais elles ne répondent pas aux mêmes normes antipollution, donc ça reste moins pire.
La vraie solution c’est de faire en sorte que les personnes habitent moins loin de leur lieu de travail, ainsi ça réduira le besoin en véhicules.
Le 28/02/2020 à 11h35
Le 28/02/2020 à 11h36
Sur le site de Citroën je ne vois pas l’offre d’achat comptant, il n’y a que les locations. Bizarre de ne pas le mettre en avant.
Le 28/02/2020 à 11h38
Le 28/02/2020 à 11h46
Ce vote n’est plus nécessaire, cela fait plusieurs années que la loi permet à un copropriétaire d’installer une prise sur son emplacement, sans que les autres copropriétaires puissent s’y opposer.
Le 28/02/2020 à 11h50
Super idée mais dommage qu’elle soit bridée à 45km/h, ça limite quand même beaucoup les déplacements, même en région parisienne.
Le 28/02/2020 à 11h54
Sur ces routes tu peux quand même atteindre les 60-70 km/h (j’en emprunte régulièrement), alors se retrouver à une sortie de virage derrière un pot de yaourt qui se traîne à 45 km/h, je trouve ça, comme Lyaume, assez dangereux.
Y a effectivement des coins où les routes en plus d’être sinueuses ont un revêtement tellement pourri qu’il est impossible de dépasser les 50 km/h, mais c’est très, très loin d’être la majorité des routes de campagne.
Le 28/02/2020 à 12h02
Le choix est dur entre.
Une C1 ou à 4 t’es serré comme des sardines, qui roule mal, qu’est confortable comme un banc lors du dernier spectacle de l’école de Jean Kevin et qu’est insonorisé comme un studio dans un immeuble cage a lapin.
Ou un SUV, ou tu peux monter a l’aise a 5, voir 7, qui monte sans peine a 150km charger ras la gueule, assez confort, silencieux …
Le 28/02/2020 à 12h05
Pas exactement. Ce droit à la prise ne concerne que les stationnement clos et couvert apparemment. Si tu as une simple place de parking, on peut donc te refuser ton projet de mettre une alimentation.
Le 28/02/2020 à 12h05
Le 28/02/2020 à 12h17
Le 28/02/2020 à 12h19
j’avais zappé le “sans-permis” " />, du coup c’est encore moins intéressant pour Paris , Bordeaux et toute les villes avec des autoroutes urbaines. Si je devais aller au boulot avec une Ami, ce serais la traversée de Paris du nord au sud, autant prendre le bon vieux RER.
Le 28/02/2020 à 12h21
à Paris, je n’ai pas encore vu de machine agricoles genre moissonneuse-batteuse dans les couloirs de bus " />
Le 28/02/2020 à 12h31
En ville tu as bien les fourgons de la bac. Eux aussi battent et moissonnent.
Le 28/02/2020 à 12h40
Le 28/02/2020 à 12h41
" /> :rofl:
Le 28/02/2020 à 12h49
Le 28/02/2020 à 12h51
Entre le dieselgate et le nuage de fumée qui sort de son véhicule par rapport au mien, j’en mettrai pas ma main à couper. On verra après le CT.
Le 28/02/2020 à 12h51
Le 28/02/2020 à 12h56
Le 28/02/2020 à 12h58
Le 28/02/2020 à 13h03
Je suppose que c’est à mon post que tu fais référence avec le C1.
Combien y a t-il de conducteurs qui roulent au quotidien seul dans leur voiture? A paris c’est au moins 30% (la mairie avait fait un sondage qui donnait 80% mais je pense que c’est surestimé).
Le taux d’occupation d’une voiture est inférieur à 2 en France et plus proche de 1. Ce qui veut dire que la majeure partie du temps une voiture est occupée par une personne seule.
Donc l’occupation à 4 est pour ainsi dire ultra minoritaire. Quant à l’insonorisation, pour que mamie aille chercher sa baguette de pain, je trouve cet argument assez léger.
J’ai 3 enfants et je peux te dire qu’un sandero par exemple est plus que léger en terme de volume de coffre. Un monospace comme mon C4 picasso est beaucoup plus réaliste. Le SUV c’est le cul entre deux chaises et ça n’a rien à faire en ville.
Le 28/02/2020 à 13h08
Le 28/02/2020 à 13h14
Elle n’est quand même pas bien grande : quand on voit la prise USB sur le côté, on se dit qu’on rentrera au mieux une paire de personnages en légo dedans.
Le 28/02/2020 à 13h18
Non mais je vis en pleine campagne hein, on me la fait pas à moi. Les tracteurs, c’est mon quotidien " />
Le 28/02/2020 à 13h20
Le 28/02/2020 à 13h20
Oui ça je le sais et c’est pas moi qui est commencé a comparer une C1 aux SUV.
Le 28/02/2020 à 13h21
Le 28/02/2020 à 13h21
C’est bien tout le problème de l’explosion du nombre de vélo qui ne respectent aucune règle du code de la route car ils ont une impunité complète.
Après, le permis n’est jamais qu’un bout de papier, ça n’implique pas un comportement exemplaire (cf le comportement des vélos dont la plupart des conducteurs ont ledit permis et de certains automobilistes).
Après, perso, j’aurai bien aimé une vitesse de pointe de 70⁄80 pour ne pas être à fond dès que tu quittes l’hyper-centre et que cet auto-partage s’étende aux autres grandes villes françaises.
Le 28/02/2020 à 13h22
Bonne idée … mais uniquement pour des citadins !
Avec la limitation de vitesse, les voies rapides urbaines sont exclues par contre.
Perso elle est pas pour moi mais bon c’est une autre histoire " />
(Pigeot 208 power !!! ^^)
Le 28/02/2020 à 13h22
Encore plus parfaite pour une ville comme Londres si jamais elle sort au RU, ils viennent de limiter la vitesse dans le centre a 30 kmph (20mph) " />
Tu peux donc te faire prendre en excès de vitesse avec " />" />
Le 28/02/2020 à 13h23
Le 28/02/2020 à 13h29
Le 28/02/2020 à 13h30
Avant ça je pense que si on élimine toutes les chaudières au fioul qu’il reste en France on aura déjà pas mal réduit les émissions. Biensûr ça ne résout pas tous les problèmes mais c’est une solution qui reste réalisable.
Le 28/02/2020 à 13h31
Le 28/02/2020 à 13h34
J’y ai personnellement aussi sérieusement réfléchi.
Aujourd’hui en moto 125 (largement suffisant pour la région parisienne) je consomme environ 2,7l / 100Km. A l’entretien et assurance ça ne coute presque rien. Ca fait 15€ par semaine à peu près en essence (du SP98).
En bon candidat il y a la Super Soco TC MAX, une moto sympa avec batterie amovible (indispensable dans mon cas). Niveau autonomie largement suffisante pour moi.
Problèmes :
Économiquement pas rentable dans mon cas…
Le 28/02/2020 à 13h38
Le 28/02/2020 à 13h40
Le 28/02/2020 à 13h50
Le 28/02/2020 à 13h51
Le 28/02/2020 à 13h53
Le 28/02/2020 à 13h54
Le 28/02/2020 à 13h54
Le 29/02/2020 à 14h21
Le 29/02/2020 à 14h25
Le 29/02/2020 à 14h30
Le 29/02/2020 à 15h15
ou en lasagne chez Findus " />
Le 29/02/2020 à 15h47
Le 29/02/2020 à 15h52
Bon ça ne nous dit pas pour quand c’est la petite vraie électrique (vmax d’au moins 80) à 10.000 balles ^^
Le 29/02/2020 à 16h36
C’est quand même pratique de jouer le décalage et la dérision pour éluder la véritable problématique : pourquoi prendre un SUV quand on fait peu de route et surtout de la ville. Au delà de l’expérience personnelle des uns et des autres il faut un regard global (et j’ai déjà dit ce que je pensais du SUV à cet égard)
Le 29/02/2020 à 16h50
Le 29/02/2020 à 16h50
Le 29/02/2020 à 17h34
Tu peux faire installer à tes frais une prise de recharge pour véhicule électrique à ta place de parking en copropriété. Cela nécessite juste un vote lors de l’AG des copropriétaires, parce que cela entraîne des travaux dans les communs.
Personne n’a aucun intérêt à s’y opposer puisque c’est aux frais du copropriétaire ou de l’occupant.
Cependant, il peut parfois nécessiter un peu plus de travaux car :
Au final c’est comme le raccordement à la Fibre optique, le cadre légal facilite énormément la démarche.
Le 29/02/2020 à 17h35
Franchement le truc que je trouvais vachement “opti” c’était le dispositif que Tesla avait montré, la possibilité de changer la batterie purement et simplement dans une station dédiée (type station essence). Pas besoin de faire le plein, on change la batterie.
Mais pour ça faut homogénéiser toute les batteries et les rendre amovibles…
Le 29/02/2020 à 19h02
Le 29/02/2020 à 20h21
Le 01/03/2020 à 00h14
Le 01/03/2020 à 09h53
Tout utilisateur de véhicules électriques qui réside dans une copropriété peut invoquer
son droit à la prise pour installer à ses propres frais une solution de recharge sur sa place de parking.
(couvert)
avec une aide financière de l’Etat d’un montant de 300 Euros (500 à ‘Paris’) ! " />
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887
Le 01/03/2020 à 10h14
Sachant que:
J’ai une voiture thermique de plus de 300 chevaux qui suscite régulièrement de “bonnes” remarques de la part d’éco-donneurs de leçons.
Un collègue a une voiture de 200 chevaux ‘seulement’, qu’il utilise quotidiennement pour ses trajets boulot-maison (quand moi je prends le train).
Un autre collègue a une tesla qui semble bien plus propre (enfin si on oublie l’impact éco des batteries sur leur vie complète). L’argument écolo qui revient régulièrement placé en tête de liste pour justifier son choix. Tous les ans en fin d’hivers, il se fait une semaine “je me ressource en famille à Ténérife”, en avion évidemment.
La Tesla du numéro 3 suscite les moqueries du n°4 qui vient au travail en Zoé. n°4 a une piscine chauffée et la clim de sa maison est réglée à 22°C en pleine canicule.
Questions:
Vous avez deux heures.
Le 03/03/2020 à 09h55
“Nous sommes tous également mauvais, mais il y en a qui le sont plus que d’autres” (adaptation minime d’une blague que j’avais entendue de Coluche ^^)
Le 03/03/2020 à 09h57
Ça marche comment en hiver (vraie question de noob inside, parce que le nom “pompe à chaleur” + “mis sur le balcon” + “je chauffe l’appart avec ça”, je crois en déduire que ça récupère de l’air extérieur… Du coup j’ai du mal à piger comment ça peut chauffer quand il fait 0° dehors " />)
Le 03/03/2020 à 10h00
Et tu m’expliques comment tes tomates bio elles poussent sur le balcon pour un coût de pompage de l’eau faible ? Avec de bonnes particules fines absorbées par la peau de la tomate ou l’eau de pluie ? Et le voisin de pallier orienté nord toute l’année il mange de la suie, ah pardon, tu en manges aussi ? " />
La France écolo urbaine se masturbe sur le curé du village car tout tourne autour de l’église depuis 1000 ans et on voudrait faire la même chose en ville… mais seulement contre le voisin de pallier… donc il faut densifier. CQFD. " />
Le 03/03/2020 à 10h00
J’oserais dire que dans tous les cas où le rail n’est pas pertinent, le trolley sera dans un certain nombre de cas plus pertinent que le bus (disons les plus grands axes / les plus fréquentés). :)
Pour ceux qui ignoreraient comme moi jusqu’il y a quelques années, le trolley c’est un compromis plutôt pas mal entre “rail classique” et “roue classique” : véhicule à roues (pas besoin d’infrastructure au sol) mais au moteur électrique alimenté par caténaire (comme un train).
–> Ça implique tout de même une infra électrique suspendue ce qui pose d’autres problèmes que je ne maîtrise pas (pose, entretien, risques?) mais je trouve le concept intéressant dans la souplesse qu’il propose (surtout si on imagine ça avec une batterie pour par exemple ne “recharger” avec les câbles que sur des portions bien précises).
Après le top reste probablement le bus hybride voire tout électrique avec une autonomie suffisante pour tenir plusieurs créneaux, mais est-ce déjà possible et équilibré en tout électrique ?
Le 03/03/2020 à 10h14
Cela ne chauffe pas. L’idée de départ c’est de compenser les déperditions thermiques du volume naturellement chauffé par un compression décompression d’un gaz calorifique comme pour un frigo. L’avantage c’est que même par 0 degrés celcius il y a toujours un peu de chaleur à capter (on compte donc en Kelvins), mais il faut souvent ajouter une résistance d’appoint pour revenir au niveau “rentable” des 10°C ext. Résistance qui consomme donc plus en hiver, surtout en dessous de 0°C.
Le 03/03/2020 à 10h31
Ouai enfin perso même quand j’ai pas la bonne crit’air (d’ailleurs j’en ai pas dutout) je roule, il n’y a guère plus personne pour arrêter les gens là où je passe, et quand bien même ils ont fort à faire avec les voitures et donc les 125 ils n’y font même pas gaffe…
Du reste la FFMC milite pour une exception (comme cela se fait dans d’autres pays), mais pour le moment c’est un échec.
Le 03/03/2020 à 10h47
Ben je ne suis pas ingénieur en thermodynamique mais pour simplifier, ça marche comme ton frigo
Ton frigo pompe les calories à l’intérieur du frigo et les rejette à l’extérieur sous forme de chaleur.
Toute climatisation reversible est une pompe à chaleur et il n’y a aucune résistance pour chauffer quoique ce soit de la même façon que ton frigo envoie de l’air chaud dans ta cuisine.
Alors à 0° ça marche moins bien mais je te donne les caractérisques ( brochure ) de ce que j’ai chez moi:
de -10° à +24° à l’extérieur , j’obtiens de +10° à +30° à l’intérieur
La performance du truc c’est le COP ( coéfficient de performance) c’est l’énergie consommée par rapport à celle restituée
L’idée est que tu ajoutes à ta consommation électrique les calories de l’air.
pour faire une analogie( foireuse certes, mais identique ) , suppose que tu as un réservoir d’eau chaude sur le balcon , tu prends une pompeà eau pour aquarium, de 5 watts
et tu pompes l’eau chaude à l’intérieur de ta maison, tu auras bien plus de calories dans la maison que ce que tu as consommé en électricité.
https://www.rouchenergies.fr/chauffage/climatisation-reversible/pourquoi-est-ell…
A titre de comparaison”réelle” , mon appartement est 30% plus grand que celui de mon voisin et je consomme environ moitié moins que lui en chauffage à peu près identique à la louche
edit : ajout lien wiki
Wikipedia
Le 03/03/2020 à 11h49
L’analogie est pas foireuse, il existe aussi des PAC à eau. " />
Pour la résistance c’est dans le scénario idéal avec plancher chauffant et pas de radiateurs d’appoint. Le COP est d’ailleurs intéressant car c’est la combinaison/collaboration de l’électricité avec l’air ou l’eau qui donne un rendement supérieur à 100%.
Le 03/03/2020 à 12h07
Moi pour le chauffage par le plancher, j’attend que le vosin du dessous revienne de vacances
" />
Le 03/03/2020 à 16h31
Il y a une exception pour les véhicules de collection, parce que le nombre est négligeable, mais pour les deux roues il faudrait une sacré révolution dans la tête de nos élites avant qu’ils ne se rendent compte de l’intérêt que ça représente d’un point de vue écologique.
Le 04/03/2020 à 10h51
@Idiogène et @JoePike merci beaucoup pour les explications ! " /> " />
Surtout que j’ai réalisé après coup que j’étais largement éligible à un bon vieux “Google est ton ami s’pice de flemmard”" /> voire l’ancestral “(find and) RTFM”
Le 28/02/2020 à 08h23
On va clairement dans le bon sens avec cette petite Ami.
J’attends pour ma part la fiat 110, plus adaptée à mes besoins pendulaires, surtout avec la batterie qui peut sortir de la voiture pour la recharger chez soi ou au boulot.
Le 28/02/2020 à 08h23
Je ne connais pas beaucoup de parents qui pourront lâcher 3000 balles pour faire plaisir a Jean Eude Lucas Kevin pour qu’il puisse faire des drift dans une contrefaçon de pot de yaourt…
Le 28/02/2020 à 08h25
Y a quand même un truc que je ne comprends pas. Le public visé est les citadins, citadins qui vivent en majorité en appartement, avec une grosse proportion sans garage, et même ceux ayant un garage n’ont pas forcément l’électricité dedans (je vois dans ma résidence, aucun garage n’a l’électricité).
Du coup, comment le public visé va t’il faire pour recharger sa voiture (ce qui va devoir être fait très souvent avec seulement 70 km d’autonomie) ? Tous les dimanches il va falloir aller passer 3h à charger la bagnole à une station ?
Le 28/02/2020 à 08h26
Le 28/02/2020 à 08h27
Sauf erreur de ma part, les voitures « sans permis » sont un abus de langage.
Si elles ne nécessitent pas de permis B (le permis automobile « classique »), le permis AM (qui a succédé au BSR) est toujours nécessaire.
Être né avant une certaine date ou avoir le permis B donne automatiquement le permis AM.
Le 28/02/2020 à 08h36
Je rejoins les avis sur le fait que c’est une solution hyper pertinente et intelligente pour les déplacements en ville.
Là où je reste le plus admiratif, c’est sur l’optimisation industrielle, assez impressionnante, pour atteindre un prix bas (pièces identiques, teinte dans la masse, cordon de recharge planqué dans l’encadrement de portière, et j’en loupe sûrement). lls ont vraiment poussé et exploité le premier concept Cactus à son maximum…Un beau travail de longue haleine. Le bilan écologique doit être assez intéressant également , dommage de ne pas communiquer dessus (petite batterie, poids contenu, impact limité sur le réseau électrique, etc.).
La carrosserie serait en plastique recyclé, ça serait parfait, mais ne rêvons pas trop, c’est déjà beau.
Le 28/02/2020 à 08h39
Le 28/02/2020 à 08h46
A voir. Le prix plancher est surprenant pour de l’électrique.
Par contre, la cible ressemble un peu à une niche… Il faut être citadin pur, sans enfants et avec un stationnement équipé pour la recharge… La franchement, j’ai l’impression que le produit arrivé trop tôt. Sa pertinence face aux transports en commun ?
Le 28/02/2020 à 08h46
Le 28/02/2020 à 08h47
-Veux-tu être mon Ami ?
Google lui répondit :
-Non, je suis Google, les informations du réseau de capteur m’indiquent qu’aucun agent de Police routière n’est présent sur le territoire de votre commune. Vous avez besoin de l’App “permis de conduire”, disponible sur l’App Store pour 9.999 Euros, pour contrôler préventivement la légalité de votre conduite
-Voulez-vous que je vous raconte une blague en attendant le rechargement de votre AMI ?
L’avenir promet…
Le 28/02/2020 à 08h50
Le 28/02/2020 à 08h51
Le 28/02/2020 à 08h58
C’est sûr qu’on n’a pas besoin de permis de conduire, pour conduire sur route au milieu dizaines d’autres véhicules, dont le comportement est régulé avec un code de la route, pour lequel on doit en théorie avoir un examen et 20h minimum pour maîtriser la pratique accompagné. Tellement logique.
Après pour le véhicule en lui même, parfait pour la ville, petit, pratique, un peu soft pour la vitesse max, mais ça peut passer en centre-ville… Juste non, même pour ces pots de yaourts, faut un permis :/
Le 28/02/2020 à 09h00
étant à Paris en appartement, sans parking, c’est exactement la question que je me pose. Je ne sais même pas si mon entreprise à des prises électrique, déjà que les places de parking sont limitées. Et je me vois mal sur le périph’ avec un tel véhicule " />
Le 28/02/2020 à 09h01
pas forcément. À la lecture de l’article je me prends à penser que ça pourrait être drôlement intéressant pour amener les enfants à leurs différentes activités, un peu trop loin de la maison pour y aller à pied. Idem pour les courses hebdomadaires. Dans tous les cas c’est plus pertinent pour ces activités que la routière familiale (qui a toute sa place pour les vacances ou les déplacements en famille)
Le 28/02/2020 à 09h04
Le 28/02/2020 à 09h08
Bcq de gens dans le nord n’ont pas le permis et roulent en voiture sans permis, on y voit régulièrement un siège bébé, ou des sacs de courses. ça reste mieux qu’un scooter ou le bus !
Après ces personnes ont en général un logement pas trop aux normes électriques, j’ai un peu peur que brancher cette voiture dans un logement aux normes électriques douteuses se solve par un incendie…
Le 28/02/2020 à 09h11
Le 28/02/2020 à 09h15
Le 28/02/2020 à 09h15
Bah tu prends une voiture électrique qui tracte une remorque dans laquelle il y a un groupe électrogène. Ainsi tu peux rouler dans Paris car en électrique et avoir une bonne autonomie avec le groupe électrogène.
Bon sinon :
L’avantage c’est que c’est pas cher pour un pot de yaourt. L’inconvénient c’est que ça ne vas pas désencombrer les villes. Bref je garde ma 125 beaucoup plus adaptée.
Le 28/02/2020 à 09h16
Le 28/02/2020 à 09h17
Si les gens achètent des SUV, c’est pas pour rien :
Le 28/02/2020 à 09h18
yep, j’en rejoins d’autres, 15kw ou en tout cas assez pour monter à 90 et pouvoir prendre un bout de périph’ / rocade ca serait encore plus pertinent je pense (allez, 80 pour le périph’ ça pourrait être acceptable, mais 50 ça obligerait à faire parfois de sacrés détours)
y’a un commentaire qui parle de fiat 110 avec une batterie qui peut être sortie si j’ai bien compris, si on avait un truc de ce genre (du style 2 / 3 / 4 “cellules” de batterie qu’on peut sortir pour recharger dans la maison / appart) ça pourrait grandement aider les citadins ou semi-citadins qui n’ont pas de garage (ou plus généralement qui n’ont pas de stationnement électrifiable / électrifié au domicile)
mais une électrique à ce prix c’est un bon début je trouve
Le 28/02/2020 à 09h20
Le bonus de cette auto c’est qu’avec un groupe électrogène monté sur le toit, le camouflage est parfait. Vu le reste… " />
Le 28/02/2020 à 09h22
Comme dit à Séb quand on en discutait, de toutes façons à la campagne on est souvent limité derrière un tracteur (sauf le kéké qui va le doubler sans visibilité sur une ligne blanche pour rouler des mécaniques), donc 45 km/h, ça change pas forcément grand chose " />
Le 28/02/2020 à 09h25
Le 28/02/2020 à 09h27
Le 28/02/2020 à 09h28
Le 28/02/2020 à 09h28
Je ne suis pas sûr que les gens achètent un SUV pour frimer, en tout cas personne que je connaisse. Parcontre c’est plus pratique, ne serait-ce aussi (et j’ai oublié de le mentionner) pour le coffre. Je vois le SUV plus comme un utilitaire qu’une voiture pour la frime (mais oui ça doit exister).
Le 28/02/2020 à 09h28
Centoventi (120) plutôt que 110.
Le 28/02/2020 à 09h30
Moi plutôt l’inverse, mais l’humain est toujours assez bon à se trouver des excuses ;) Dans tous les cas, je doute que le volume de ventes de SUV corresponde à celui des personnes en ayant un réel besoin (ce que tendent à chercher à compenser les mécaniques de bonus/malus).
Le 28/02/2020 à 09h30
Le 28/02/2020 à 10h57
Le 28/02/2020 à 10h58
Enfin un constructeur qui a tout compris !
Le 28/02/2020 à 11h03
Oooh intéressant ça… Mais c’est gérable de la transporter ? Ça doit peser grand minimum 50 Kg non ?
Le 28/02/2020 à 11h05
Pour moi la cible c’est les clients de ceci: https://www.ligiergroup.be/fr/
Et par chez nous on en croise pas mal (dans les campagnes), soit des petits vieux soit des personnes qui ont pas plus de permis.
Vu les prix, je pense que l’ami est plus qu’interessante
Après je vous l’accord en Belgique, 70 bornes t’as traversé 22 communes et 1 quart du pays xD
Le 28/02/2020 à 11h09
Le 28/02/2020 à 11h14
Vu la futur fusion des 2 marques, le modèle suivant pourrait être intéressant.
Le 28/02/2020 à 11h17
Les gens qui justifient les SUV à base de “oui mais je me baisse moins et je passe mieux les dos d’âne” " />
Le 28/02/2020 à 11h17
Dans mon ancienne résidence, on a fait voter en AG l’autorisation d’installer pour chaque garage/place ouverte une alimentation pour voiture électrique (aux frais du demandeur). Et c’est valable pour les prochains, pas besoin d’attendre l’AG pour demander à installer le sien.
Le 28/02/2020 à 11h19
Niveau pollution parles-en aux mômes qui descendent dans les mines pour chercher le lithium…
Mais oui on ne pollue pas chez nous en effet (bon à condition d’oublier les particules de pneus, plaquettes de frein, etc).
Le 28/02/2020 à 11h20
J’ajouterai que se prendre 50 cm de plus en longueur et 20 en largeur n’est pas forcément gage d’une meilleure maîtrise de son véhicule.
Disons le tout net, l’explosion des ventes de SUV est une belle connerie. Si certains peuvent en bénéficier réellement, je reste convaincu que la majorité des acheteurs auraient pu se contenter d’une voiture faisant 400kg de moins (du type C1)
Le 28/02/2020 à 11h21
Voir le 2e lien de la news, qui renvoie sur citroen.fr :
Sans permis pour les conducteurs nés avant 1988. Permis AM pour les personnes nées en 1988 ou après.
Le 28/02/2020 à 11h21
Le 28/02/2020 à 11h23
Oui je suis d’accord avec une moto on les passe tout aussi bien (j’accélère même parce-que c’est marrant ça fait tremplin).
Le 28/02/2020 à 11h25
Les mamies que je croise en beau SUV tout neuf pourraient très bien rouler en twingo, en fiat 500 ou je ne sais quoi plutôt que de se croire en sécurité dans un monstre urbain.
Même ma clio II de 2001 consomme autant que la duster 2018 de ma mère dans la “vraie vie”. Beau retour en arrière…
Le 28/02/2020 à 11h27
Perso les suv et ce genre de véhicule, non adapté pour mon gabarit, pas assez place derrière le volant et d’ hauteurs des portières, vu que je ne peut pas plier mon dos.
Le 28/02/2020 à 11h28
Le 28/02/2020 à 14h37
Le 28/02/2020 à 14h38
Bah si c’est toi justement.
Ce que relevait l’autre INpactien, c’est que de nombreuses personnes s’achètent et utilisent un véhicule qui est complètement disproportionné à leur usage, à fortiori quand ils sont seuls dans le véhicule.
Il faisait donc le parallèle pour ces personnes seules (ou en couple, ou avec un enfant, où même là une C1 ça passe encore bien) beaucoup ont des SUV alors que des citadines suffiraient largement.
Toi tu arrives avec un cas particulier (grande famille. Pas si rare que ça mais quand même minoritaire) pour tenter de justifier un SUV pour 7 en le comparant à une citadine pour 4. C’est ridicule, et tu le sais comme nous, donc tu te fais rembarrer.
Tu veux justifier qu’un SUV est pertinent en ville ? Compare le donc à des monospaces. Là c’est cohérent. :)
Le 28/02/2020 à 14h40
Le 28/02/2020 à 14h42
Perso plus de 150 000 bornes en bécane, je me suis pris des gadins mais soit de ma faute soit des petits accrochages. Mais pas beaucoup en fin de compte. Après sur une 125 les réparations et l’entretien faut les faire soi-même sinon c’est pas rentable.
Ca a une meilleure tenue qu’un vélo mais il ne faut pas faire n’importe quoi et il faut surtout avoir de bons pneus (certaines motos ont en origine des pneus vraiment médiocres).
Le 28/02/2020 à 14h45
Tu cherches la merde aussi " />(au sens propre comme au figuré d’ailleurs " />)…
Le 28/02/2020 à 14h46
Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que sur les sites que j’ai consulté, ainsi que celui dont tu mets le lien, il est précisé que ce droit à la prise concerne les “parc de stationnement clos et couvert”. Une place de parking dessiné au sol, comme ont beaucoup de gens en immeuble, ne donne pas droit à ce droit à la prise (ou je comprends mal le texte, ce qui est très possible).
Le 28/02/2020 à 14h46
Un groupe électrogène qui marche à l’essence ? Réfléchis, ça fout le concept par terre !
Le 28/02/2020 à 15h09
Le 28/02/2020 à 15h13
Le 28/02/2020 à 15h27
Non Non t’as bien compris et tu as raison( enfin je pense mais je n’ai jamais pensé à vérifier)
" />
C’est principalement pour les parkings en sous sol qu’ils soient en box ou pas ( du moment qu’ils sont à l’intérieur de l’immeuble )
Je n’avais pas compris que tu parlais de parking extérieur
M’occupant de ma copro, je suis un peu au courant car il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas d’anarchie dans la copro , ( chacun installant son propre truc, système da facturation adéquat,cables qui se croisent etc etc …)
Et je me suis aperçu en AG que plein de gens n’étaient pas au courant de ce”droit à la prise”
Le 28/02/2020 à 16h03
Le 28/02/2020 à 16h58
Le 28/02/2020 à 18h06
C’est donc une golfette, au prix de la golfette. Rien de neuf quoi.
Le 28/02/2020 à 18h16
t’es marrant toi .. va foutre 4 gaillards dans une petite citadine … elle finie à frotter le sol , c’fini mon prochain véhicule c’est 4x4 ou SUV
Osef de vos pollutions, je me fais plaisir
Le 28/02/2020 à 18h45
2 places, donc inutilisable pour amener les gamins à l’école matin & soir dans les bled de campagne ou de banlieue ou il n’y a plus de bus depuis des lustres (et où les fermetures d’écoles & les regroupement incessants des niveaux obligent matin & soir toujours plus de km en campagne).
Dommage… à 4 places j’achetais. Pour le moment c’est pétrole et j’en suis pas spécifiquement fier.
Le 28/02/2020 à 18h51
Le 28/02/2020 à 19h00
Que tu crois !
Top gearl’a fait.
Le 28/02/2020 à 19h05
Le 28/02/2020 à 19h06
Le 28/02/2020 à 19h32
berline ou suv , c’est poids et conso kif kif .. puis je rentre pas dans une berline .. autant sauté direct dans un SUV ou 4x4 .
où .. comme les vieilles C3 faut un volant réglable en profondeur hauteur
Le 28/02/2020 à 19h53
Le 28/02/2020 à 20h13
Le 28/02/2020 à 20h20
" /> Merci d’illustrer aussi bien mon propos. Osef, quoi ….
De l’égoïsme à l’état brut….
Le 28/02/2020 à 20h29
Très bon choix la 125. Il faut quand même rajouter le prix de l’équipement du pilote, qui fait un peu grimper la note, mais en terme de consommation d’énergie fossile et de cout d’usage, c’est imbattable, à part par le vélo.
La vignette Crit’air en a décidé autrement : je ne peux plus circuler avec la mienne pour mes trajets domicile travail. Du coup j’ai acheté une 900, qui consomme plus mais pollue moins, donc les écologistes sont contents.
Et comme ça, les pères-la -morale qui roulent en C1 sont moins écolos que moi " />.
Le 28/02/2020 à 20h38
" />
Le 28/02/2020 à 20h48
à propos de 125, la super soco T Max, ça vaut pas le coût ? Elle semble tout de même pas mal foutue, non ?
Le 28/02/2020 à 20h53
“une mensualité en rupture bien inférieure à celle d’un Pass Navigo”
Super, donc au lieu de mutualiser le transport, encore plus de voitures, avec un prix qui va inciter les individus à utiliser un véhicule privatif au lieu des transports en commun.
Et si on est un des citadin visés, on fait comment pour recharger dans son garage ? pour installer l’électricité, c’est la galère avec les co-pro.
Le 28/02/2020 à 21h39
Pour faire de la ville, en étant court sur pattes (la selle semble basse et le guidon aussi), ça peut le faire. Les pneus me paraissent un peu cheap, à tester en virage serré. En mode normal, je pense que les perfs sont analogues à celles d’un scooter 100cm3, en plus vif au démarrage ce qui est parfait en zone urbaine.
Je ne sais pas si les pièces d’usure sont bon marché et faciles à remplacer, ce qui serait un très bon point face au scooter.
Pour 1000€ on trouve d’occasion des motos 125 très sobres et faciles d’entretien. C’est une solution à la fois économique et écologique si on ne s’arrête pas au problème de la pollution locale.
Le 28/02/2020 à 22h32
Le 28/02/2020 à 22h40
Le 28/02/2020 à 23h41
Il est prévu un véhicule avec batterie amovible ? o_O pour moi qui vit en appart ce serait le graal, mais bonne indiqué plus haut, le poids ça doit pas être ça
Le 29/02/2020 à 03h18
avoir une voiture à notre époque est de l’égoisme , autant le faire à fond.
Le 02/03/2020 à 08h28
Le 02/03/2020 à 08h42
Le 02/03/2020 à 08h53
Le 02/03/2020 à 09h00
apparemment, faut croire que c’et “TROP” compliqué :
alors, on droit à “ces-pots-d’yaourt” ! " />
Le 02/03/2020 à 09h51
https://www.automobile-propre.com/dossiers/conversion-dune-voiture-thermique-en-electrique-ce-quil-faut-savoir/
Le 02/03/2020 à 10h04
Le 02/03/2020 à 13h32
Pas sûr que ce soit ces raisons qui font l’avantage des VE : le VE et l’hybride sont généralement plus lourds, et ont plus de couple au démarrage, donc sollicitent plus les pneus. Mais, il y a deux paramètres à leur avantage : en général, leurs conducteurs conduisent plus souplement (pour améliorer autonomie/conso), et surtout, pour être le plus efficaces possibles, ces véhicules ne sont pas montés sur des roues de 30 cm de large comme tous les gros véhicules bien beaufs (SUV allemands en tête).
Le 02/03/2020 à 13h33
Les chaudières au fioul ont très certainement un taux d’utilisation largement supérieur à une voiture (une voiture, c’est environ 90% du temps qu’elle ne sert pas)
Le 02/03/2020 à 13h46
L’avenir, c’est la suppression des immenses concentrations urbaines qui vont de pair avec une débauche d’énergie de plus en plus importante (importation de denrées qui font des centaines/milliers de kilomètres pour nourrir les habitants, bétonnage intensif, économie reposant sur les services qui eux mêmes n’existent que par la quantité des flux physiques qu’ils engendrent, etc.).
La fin du pétrole nous débarrassera quoiqu’il arrive de tout ça (reste à savoir si on veut s’y préparer ou y aller à fond en mode “business as usual” droit dans le mur).
Le 02/03/2020 à 21h57
Le 02/03/2020 à 23h25
Avec un urbanisme de l’intensification, ou de l’immeuble social de 10 étages mini comme en Chine… il a bon dos le bioclimatimse. " />
Le 03/03/2020 à 07h12
Si on les étale les dix étages, il n’y aura vraiment plus de place…
Le 03/03/2020 à 08h20
Le 03/03/2020 à 08h25
Le 03/03/2020 à 09h37
Et juste comme ça, t’es dans quelle région ? Parce que des chaudières qui tournent plusieurs heures par jour (plus que 4), il y en a de plus en plus quand tu vas vers le nord, et des bagnoles qui roulent plus de 5⁄10% du temps, il n’y en a pas des masses (livreurs, commerciaux, taxi).
Tu passes plus de 2h30 dans ta bagnole chaque jour ? Parce que c’est à peu près la moyenne de fonctionnement de ta chaudière, donc quand même pas mal par rapport à un véhicule.
Le 03/03/2020 à 09h38
Oui, la conclusion est assez claire dans le rapport Meadows.