Le décret de Donald Trump pour s’attaquer à l’immunité de Twitter et des autres plateformes
Donald vs Twitter, Saison 2
Le 29 mai 2020 à 06h08
7 min
Droit
Droit
La colère de Donald Trump s’est concrétisée en un décret publié cette nuit sur le site de la Maison Blanche. Son occupant a peu apprécié que Twitter « interfère désormais avec les élections présidentielles de 2020 ». Explications détaillées avec Me Pierre Ciric, avocat Franco-Américain.
Sous deux des tweets du chef de l’État américain postés le 26 mai, le réseau social invite les internautes à mieux s’informer sur les votes par correspondance, considérés par Trump et sans nuance comme une source de fraude massive. Une première à l’encontre d'un chef de l’État.
La réaction de ce dernier ne s’est pas fait attendre. Les sources utilisées par Twitter (CNN et le Washington Post) sont des « Fake News ». Le service en ligne en principe neutre est accusé d’« étouffer » la liberté d’expression. « En tant que président, je ne laisserai pas ça se produire ! ». Et le POTUS de considérer la décision de Twitter comme une interférence dans les élections présidentielles à venir.
Dans le beau rôle de l'huile sur le feu, Mark Zuckerberg est intervenu évidemment sur FoxNews pour donner son opinion : « Je crois fermement que Facebook ne devrait pas être l'arbitre de la vérité sur ce que disent les gens en ligne » a indiqué sans sourciller le patron de Facebook. Alors que sa plateforme est régulièrement épinglée pour des cas de censures abusives, cette mission, plaide-t-il, ne devrait pas être confiée aux entreprises privées.
Une sortie évidemment saluée par Trump, mais illico contestée par Jack Dorsey, numéro un de Twitter : cette mention « ne fait pas de nous un "arbitre de la vérité". Notre intention est de connecter les points des déclarations contradictoires et montrer les informations contradictoires afin que les gens puissent juger par eux-mêmes. Une plus grande transparence de notre part est essentielle afin que les gens puissent découvrir le pourquoi de nos actions », concède-t-il.
Après les menaces, l’action. Cette nuit, Donald Trump a publié « l’Executive Order » censé, selon son titre, prévenir « la censure en ligne ». De fait, sous couvert de prévention, le texte vient brouiller les cartes aujourd’hui en vigueur.
Me Pierre Ciric, avocat Franco-Américain, nous rappelle en ce sens l’état de la législation outre-Atlantique. Selon la « Section 230 » du Communications Decency Act (CDA) de 1996, aucun « fournisseur ou utilisateur d'un service informatique interactif ne doit être traité comme l'éditeur ou l’auteur de toute information provenant d’un autre fournisseur de contenu d'information » (47 USC § 230).
Remise en cause d’une disposition essentielle à la liberté d’expression
Une disposition « essentielle à la protection de la liberté d'expression et d'innovation sur Internet aux États-Unis ». Et pour cause, poursuit l’avocat dans les colonnes de Next INpact, « les plateformes qui hébergent ou republient du contenu sont donc protégées contre un ensemble de textes qui pourraient être utilisés pour engager leur responsabilité du fait de contenus provenant de tiers ».
« Malgré certaines exceptions relevant de dispositions pénales et de droits d’auteur, la « Section 230 » a créé une large immunité protégeant l'innovation technologique et la liberté d'expression en ligne ». Ce texte est donc un pilier aux États-Unis, puisqu'« il est important de garder à l'esprit que la protection offerte par le Premier Amendement à la Constitution américaine ne s'applique pas aux plateformes privées, ce qui rend la Section 230 essentielle ».
« L’immunité fournie par la Section 230 est, d’une certaine façon, unique aux États-Unis. La grande majorité des autres pays n'ont pas de textes similaires, ou s'ils en disposent, obligent les plateformes à restreindre des catégories importantes de contenus ».
En France, la loi sur la confiance dans l’économie numérique n’interdit pas la mise en cause des intermédiaires comme YouTube, Facebook ou Twitter. Avec cette fameuse « LCEN » de 2004, leur responsabilité peut être engagée suite à une vidéo, un post ou un tweet d’un internaute lorsqu’après avoir été informé d’un contenu illicite, ils n’ont pas promptement retiré ou interdit l’accès.
Actuellement examinée par le Conseil constitutionnel, la Loi Avia leur assène un tour de vis supplémentaire en les obligeant à retirer dans les 24 heures, les contenus se rattachant manifestement à une série d’infractions. Le délai est même ramené à 1 heure s’agissant des contenus pédopornographiques ou faisant l’apologie ou incitant au terrorisme.
« La plupart des plateformes sont basées aux États-Unis, en partie parce que la Section 230 fait des États-Unis un sanctuaire pour les hébergeurs qui souhaitent fournir une plate-forme pour des discours controversés ou politiques et un environnement juridique favorable à la liberté d'expression » ajoute Me Pierre Ciric.
Le décret de Trump permet de faire perdre l’immunité des plateformes
Que prévoit donc ce décret ? « L’Executive Order du Président Trump indique que les plateformes pourraient perdre leur immunité au titre de la Section 230 si elles pratiquent une politique discriminatoire contre les utilisateurs ou si elles limitent leur accès sans fournir une procédure de recours équitable, ou d'une manière non déclarée dans les conditions d'utilisation ».
Plus précisément, il « ordonne au Département du Commerce d’exiger de la Federal Communications Commission (« FCC ») qu’elle émette de nouveaux décrets d’application clarifiant la portée de la Section 230 dans ce sens ». Pour l’avocat, « l’objectif de ces nouveaux décrets d’application sera de déterminer à quel stade ces plates-formes n'ont pas respecté leurs obligations d'agir de « bonne foi » lorsqu’elles décident d’altérer ou de contrôler les contenus ».
« Les agences fédérales (la FTC), seront également habilitées à examiner les plaintes basées sur la partialité des plateformes dans les procédures de contrôle des contenus. De plus, la FTC sera habilitée à poursuivre les plateformes qui altèrent ou contrôlent le contenu des utilisateurs, soit d'une manière non divulguée dans leurs conditions d’utilisation, soit en contradiction avec leur politique générale, au motif que ces procédures constituent une "pratique commerciale déloyale ou trompeuse" ».
Plus fort encore, « le ministère de la Justice (« DOJ ») est habilité à convoquer un groupe de travail rassemblant les procureurs locaux aux fins d’examiner toute plainte couverte par le décret, et les agences fédérales devront réévaluer les contrats de publicité avec les plateformes qui pratiquent des politiques de censure couvertes par le décret ».
L’Electronic Frontier Foundation considère le décret Trump comme « une attaque contre la liberté d'expression et une tentative de représailles contre Twitter après sa décision de conserver (enfin, juste pour vérifier les faits) ses publications ». Pour l'ONG encore, le texte offre finalement à l’exécutif et aux agences fédérales, « un puissant levier pour forcer les plateformes à publier ce que le gouvernement veut qu'elles publient, sous peine de perdre les protections de l'article 230 ». Toutefois, rappelle-t-elle, le Congrès n'a pas accordé à l'exécutif la capacité de fixer de telles règles.
Voilà pourquoi le calendrier de mise en œuvre est aujourd’hui incertain, estime Pierre Ciric. « Étant donné les probables et multiples procès contre lui, il faudra probablement attendre des mois avant que les actions proposées par le décret prennent effet, en admettant qu’elles ne soient pas limitées ou annulées par les tribunaux fédéraux ».
Le 29 mai 2020 à 06h08
Le décret de Donald Trump pour s’attaquer à l’immunité de Twitter et des autres plateformes
-
Remise en cause d’une disposition essentielle à la liberté d’expression
-
Le décret de Trump permet de faire perdre l’immunité des plateformes
Commentaires (150)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/05/2020 à 06h37
#1
Ce qui est marrant c’est qu’avec toute les absurdités que dit Trump en permanence, Twitter ne le modère que quand il dit quelque chose d’intelligent. Les votes par correspondance sont clairement beaucoup plus manipulables que les votes dans l’isoloir.
Le 29/05/2020 à 06h48
#2
Ces représailles de la part de twitter sont une étape dans une histoire un peu plus longue (cfhttps://twitter.com/GuillaumeAuda/status/1265335803259076609)
Twitter n’ayant pas le courage de supprimer des tweets de trump, a préféré agir de la sorte. Le retour de flamme ne s’est pas fait attendre. ^^
Mais dans un sens, la proposition de décret de trump n’est pas si idiote vu qu’elle forcerait les plateformes à reconnaître un rôle d’éditeur de l’informations, ce qu’elles sont non en publiant directement mais en l’organisant et triant activement pour ses utilisateurs.
Le 29/05/2020 à 06h51
#3
Dans tes dents twitter ! " />
Le 29/05/2020 à 07h03
#4
Je sais bien que c’est plus compliqué et que le fond du problème est politique, je relevais juste l’ironie de la situation et le mauvais choix de twitter comme tweet a modérer qui au final offre une meilleure défense a Trump.
Le 29/05/2020 à 07h06
#5
C’est génial, il publie un décret qui va à l’encontre des lois américaines xD
Un grand moment à venir !
Le 29/05/2020 à 07h08
#6
Trump prend enfin une action contre la censure bien-pensante des géants du net, mieux vaut tard que jamais. Le 1er amendement doit s’appliquer aux entreprises privées.
N’en déplaise aux gauchos qui se réjouissent que des français aillent en prison pour avoir posté des mots pas gentils sur l’internet.
Le 29/05/2020 à 07h11
#7
C’est vrai et en même temps, ils auraient pu le faire sous n’importe quelle tweet, le but n’est pas tant d’être dans le vrai mais juste de se taper dessus. On pourrait modérer trump sous un tweet négationniste qu’il réagirait de la même manière et qu’il serait suivi par ses supporters de la même manière. C’est le désastre qu’apporte trump, il n’y a plus de vérité.
Le 29/05/2020 à 07h41
#8
Le 29/05/2020 à 07h48
#9
Le 29/05/2020 à 08h07
#10
whataboutism spotted !
Le 29/05/2020 à 08h13
#11
Patch a écrit :
Ah non c’est ton parti très très à droite qui s’en réjouit, nuance. A moins que tu n’estimes que RN soit plus à gauche que LREM…
Le 29/05/2020 à 08h15
#12
Si tu avais lu l’article tu comprendrais un peu mieux le contexte.
Le monsieur utilise un service privé qui ne lui doit rien, et il publie de la désinformation en se basant sur des fakes news et non des faits. Il enfreint les règles du service et se fait punir, point. S’il est pas content, il n’a qu’à faire son propre site web dont il sera responsable à 100%.
Marrant de parler de gauchisme pour un GAFAM américain, mais tout prétexte est bon pour lâcher son discours politique je vois.
Le 29/05/2020 à 08h31
#13
Le 29/05/2020 à 08h38
#14
Le 29/05/2020 à 08h44
#15
Le 29/05/2020 à 08h48
#16
Le 29/05/2020 à 08h49
#17
Fake ou pas, là n’est pas la question. La question c’est qu’estampiller unilatéralement quelqu’un de fake est une technique de discrédit, et ça marche. Or c’est en contradiction avec l’application du premier amendement de la Constitution américaine.
Que Trump ne se laisse pas faire est une bonne chose, indépendamment d’opinions politiques : la liberté d’expression doit être préservée d’interventionnisme arbitraire de discrédit.
Le meilleur moyen de prouver à quelqu’un qu’il a tort n’est pas de le stigmatiser mais de contre-argumenter.
Le 29/05/2020 à 08h51
#18
Innocent jusqu’à prouvé conservateur… wow, quelle rhétorique (sic)
Le 29/05/2020 à 08h52
#19
Le 29/05/2020 à 08h53
#20
remplace “conservateur” par “coupable”
De rien.
Le 29/05/2020 à 09h01
#21
Le 29/05/2020 à 09h05
#22
C’est normal, lui et son compère semble échappé d’une fermatroll ….
Le 29/05/2020 à 09h10
#23
“gauchiste”, c’est ce qui vaut à CsXmmTNj de se faire rattacher au RN. Contester ce rattachement = trolleur ? Belle triangulation…
Le 29/05/2020 à 09h11
#24
Twitter n’a rien modérer du tout sur ce tweet.
Il fournit un lien pour un avoir une contradiction au discours de Trump largement biaisé sur le vote par correspondance.
Le message de Trump est d’ailleurs bien une fake news, rien que la première phrase : “There is NO WAY (ZERO!) that Mail-In Ballots will be anything less than substantially fraudulent”
Ce qui est complètement faux et bien contredit par le lien de Twitter :https://twitter.com/i/events/1265330601034256384
Je salue grandement la décision de Twitter sur ce sujet, ils ne peuvent pas supprimer les tweets de Trump, ils sont d’utilité publique pour le monde entier. Par contre le retour de flamme c’est qu’ils ne peuvent pas faire ça juste pour Trump, ce qui va vite devenir ingérable.
Sur un autre tweet de Trump, là ils ont modéré en empêchant likes, retweet (sauf avec commentaire) et réponses :https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1266231100780744704
Là aussi c’est une très bonne initiative.
Le 29/05/2020 à 09h11
#25
Le 29/05/2020 à 09h20
#26
e crois fermement que Facebook ne devrait pas être l’arbitre de la vérité sur ce que disent les gens en ligne
Alors pourquoi Facebook emploie-t-il des équipes de fact-checking dont l’une (Correctiv) vient encore de se faire retoquer [1] par la justice allemande pour censure (à l’encontre du magazine Tichys Einblick) ?
[1]https://meedia.de/2020/05/28/correctiv-faktenchecker-verlieren-gegen-tichys-einb…
Édition : Marc l’a bien noté d’ailleurs : « Alors que sa plateforme est régulièrement épinglée pour des cas de censures abusives ».
Le 29/05/2020 à 09h24
#27
Le 29/05/2020 à 09h27
#28
Le 29/05/2020 à 09h30
#29
Le 29/05/2020 à 09h33
#30
Le 29/05/2020 à 09h41
#31
Le 29/05/2020 à 09h47
#32
> Dans les faits tweeter n’a fait que mettre un lien qui permet de mieux se renseigner sur les votes par correspondance.
Est-ce qu’il y a aussi le lien dans l’autre sens ? Oui ? Non ? et si non, pourquoi ?
Le 29/05/2020 à 09h53
#33
Le 29/05/2020 à 09h54
#34
Doublon
Le 29/05/2020 à 09h56
#35
Le discrédit apporté à des propos n’est en rien une infraction à la liberté d’expression.
La liberté d’expression, c’est le fait qu’aucun état (et par extension, service publique et privé) ne puisse restreindre ta capacité à dire ce que tu veux (dans le cadre de la loi, y-compris au US. L’incitation à l’émeute est répréhensible).
Tu peux avoir ta liberté d’expression complète et avoir quelqu’un qui note que tu dis n’importe quoi.
Me ballader dans la rue en disant que le Soleil est vert est l’utilisation de ma liberté d’expression. Avoir quelqu’un qui me fait remarquer que le Soleil est jaune n’enfreint en rien ma liberté de continuer à dire qu’il est rouge.
Ils auraient supprimé le Tweet, il y aurait eu atteinte à la liberté d’expression.
Ils auraient bloqué le compte, il y aurait eu atteinte à la liberté d’expression.
Ils ont ajouté de l’information, sans modifier le message initial ni empêcher le partage des propos initiaux seuls.
Le 29/05/2020 à 09h57
#36
Le 29/05/2020 à 09h58
#37
Le 29/05/2020 à 10h02
#38
Le 29/05/2020 à 10h02
#39
Le 29/05/2020 à 10h10
#40
La liberté d’expression n’est pas absolue mais elle devrait l’être, il y a certaines limites effectivement actuellement, mais l’arbitre de ces limites devrait être le juge, pas une plateforme et ses GCU.
Quant à ton paragraphe sur les “choses intelligentes”, si j’ai envie de dire qu’il y a un orage à Reims actuellement, il n’y qu’à prendre une belle photo avec un beau soleil pour prouver le contraire et me faire passer pour un imbécile, crier à la fake-news (ou au troll ou verser dans l’ironie comme vu par ici) est une paresse intellectuelle qui heureusement prends de moins en moins.
EDIT : Quant au caractère “con” des gens, et donc de l’électorat, si on devait réellement s’attarder là dessus, autant (pour ceux qui le prôneraient) assumer tout de suite la volonté de conditionner le droit de vote à un test arbitraire, ça irait plus vite.
Le 29/05/2020 à 10h16
#41
Merci!
Le 29/05/2020 à 10h18
#42
Je comprends pas pourquoi tu as réagi. Son troll est trop obvious, manque flagrant de finesse. Drepanocytose me manque…
Le 29/05/2020 à 10h20
#43
Le 29/05/2020 à 10h21
#44
Le 29/05/2020 à 10h34
#45
Mais tellement! Y’a qu’à voir le scandale de l’université d’Evergreen ça aidera au passage à comprendre certains coms ici " />
Le 29/05/2020 à 11h00
#46
Le 29/05/2020 à 11h04
#47
Ils parlaient de SnowIO en l’occurrence…
Le 29/05/2020 à 11h04
#48
Non, ils parlaient de moi je pense, quel accueil ;-)
Le 29/05/2020 à 11h23
#49
Le 29/05/2020 à 11h23
#50
Le 29/05/2020 à 11h27
#51
Le 29/05/2020 à 11h31
#52
Le 29/05/2020 à 11h35
#53
Le 29/05/2020 à 11h43
#54
cette page twitter ci à une mention “Get the facts” qui pointe sur cette page twitter là.
Et j’ai pas vu le lien inverse. Mais c’est p-e moi…
Le 29/05/2020 à 11h52
#55
Je propose que nxi ferme les commentaire de cette news comme ça c’est moi qui aura raison car j’ai le dernier mot. Vive moi tiens, votez pour moi allez ! Vous aurez une médaille ! Bon sinon y’a pas une pute au gros seins qui traine ? Entre deux parties de golf j’ai envie de tirer un coup ! Ensuite un burger et au lit !
Le 29/05/2020 à 11h57
#56
Le 29/05/2020 à 12h03
#57
Le 29/05/2020 à 12h07
#58
Le 29/05/2020 à 12h11
#59
Le 29/05/2020 à 12h21
#60
Des faits alternatifs, dirait certaines personnes." />
Le 29/05/2020 à 12h27
#61
Punaise, j’ai réussi à aller jusqu’au bout de ces commentaires… Waw.
Le 29/05/2020 à 12h29
#62
Le 29/05/2020 à 12h30
#63
Le 29/05/2020 à 12h36
#64
Je ne vois pas pourquoi tu t’embêtes avec lui/elle, ca fait bien des mois que je l’ai bloqué. En plus quand tu lui réponds ca affiche quand même son message, alors pas merci pour ça, mais merci quand meme pour le reste.
Le 29/05/2020 à 12h57
#65
Le 29/05/2020 à 13h00
#66
Il faut admettre que ce bourrin de Trump réussit à protéger la liberté d’expression (qu’importe l’expression), alors que par chez nous on la piétine…
Le 29/05/2020 à 13h03
#67
Blabla, pas la peine de faire son expert des USA, tu c/c des trucs trouvés sur l’internet comme tout le monde, qui vont dans ton sens. Les deux, Républicain & Démocrate, sont des enculés de la pire espèce. Cependant Trump n’est pas vraiment un Républicain, il est rejeté par tous les clans, à droite et à gauche. C’est quasi unique dans l’histoire des USA.
Le 29/05/2020 à 13h30
#68
Le 29/05/2020 à 13h33
#69
Le 29/05/2020 à 13h34
#70
Le 29/05/2020 à 13h35
#71
Le 29/05/2020 à 13h40
#72
Le 29/05/2020 à 13h47
#73
Le 29/05/2020 à 13h49
#74
Dites, faudrait pas censurer tous les commentaires qui comportent le mot en “g”? Parce que c’est un terme qui semble stigmatiser une minorité, j’ai peur que ce soit interprétable comme des propos racistes.
Le 29/05/2020 à 13h53
#75
Le 29/05/2020 à 14h06
#76
Le 29/05/2020 à 14h07
#77
Le 29/05/2020 à 14h50
#78
Le 29/05/2020 à 14h50
#79
Les chiffres de la mortalité de la grippe sont aussi des estimations à partir de déclarations médicales. Comme pour le virus chinois.
Pour ce dernier les chiffres sont plus sujet à caution parce que les méthodes de recensements sont très variables d’un pays à l’autre. Donc je suis d’accord. (Mais tu ne m’apprends rien.)
Ce qu’il est possible de faire néanmoins est de comparer les taux de mortalité globale.
La comparaison des seuils épidémiques (avec la grippe) est évidemment discutable, mais comme il n’y a pas de précédent (obviously) la grippe est le virus le plus proche avec des chiffes disponibles.
Je passe sur les argumentum ad personam habituelles qui doivent contenter ton égo en manque de considération d’autrui…
Le 29/05/2020 à 14h58
#80
Le 29/05/2020 à 15h25
#81
@tmtisfree menfoupalu
(de toutes façon t’es bloqué, je te vois pas, j’ai juste eu une notif)
Le 29/05/2020 à 15h43
#82
Le 29/05/2020 à 15h45
#83
excuse-moi, je dois faire de la fragilité conservatrice " />
Le 29/05/2020 à 15h46
#84
Le 29/05/2020 à 16h11
#85
Oh bah revoila l’expert. Trump a cassé quoi exactement ? Bref. Habituellement j’esquive les sujets de ce type, déjà que sur des sujets geek on a des boulets sur ce site, alors de la politique…
Le 29/05/2020 à 16h16
#86
Décidément…
Le 29/05/2020 à 17h50
#87
Le 29/05/2020 à 18h20
#88
Le 29/05/2020 à 18h22
#89
Mon dieu. Tu n’es ni Américain, et tu habites pas les USA, mais tu me traites de MAGA (!)… Allez, welcome dans ma blacklist hey, ça fera un boulet de moins à lire. La bise.
Le 29/05/2020 à 18h33
#90
Le 29/05/2020 à 18h51
#91
Le 29/05/2020 à 19h06
#92
Le 29/05/2020 à 19h14
#93
Le 29/05/2020 à 19h14
#94
Oui, Macron fait très propre sur lui, alors que l’autre fait très vulgaire.
Mais dans les faits, lequel est le plus dangereux ?
Le 29/05/2020 à 20h39
#95
Facile. Celui qui est ton Président.
Le 29/05/2020 à 20h46
#96
Ce n’est pas à toi que je posais la question " />
Le 29/05/2020 à 21h16
#97
Le 29/05/2020 à 21h29
#98
Le 29/05/2020 à 21h51
#99
Il faudrait que tu réfléchisses un peu plus qu’avec tes sentiments.
Que la femme d’un ex-président se présente et obtienne le soutient d’un parti est malsain en démocratie.
De même que le fils d’un ancien président se fasse élire pour poursuivre les guerres de papa ce n’est pas de la démocratie.
Il est piquant de constater que ceux qui parlent souvent de démocratie, sont aussi ceux qui n’en veulent surtout pas, car cela reviendrait à leurs yeux à la victoire du «populisme».
Ta conclusion est absurde puisque personne n’en sait rien, et que même si ça peut te défriser, je pense le contraire (et pour le moment j’ai raison) " />
Le 29/05/2020 à 22h35
#100
Le 30/05/2020 à 05h53
#101
Le 30/05/2020 à 06h52
#102
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » (Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 - Article premier)
Le 30/05/2020 à 07h08
#103
Il faut au moins te reconnaître qu’à la différence de la grande majorité des contempteurs de Trump, tu te documentes un peu. " />
Ce compliment fait, il faut bien avouer que tu ne sources pas…
Comment appelles-tu donc les CRA en France ?
Pour ta conclusion, il suffit juste de regarder dans une seule direction pour dire que un tel est un salaud.
Un peu facile de bêler avec la meute.
Le 30/05/2020 à 07h40
#104
Le 30/05/2020 à 08h15
#105
Le 30/05/2020 à 08h29
#106
Donc pour l’OMS, ton insinuations repose bien sur rien.
Et si, le fait que Trump réagisse comme ça à une influancer, car c’est aussi un organisme qui a besoin de soutiens politique pour fonctionner. D’ailleur, si ça servais à rien il n’aurait pas fait ça et en serait sortie il y a déjà fort longtemp comme il l’a fait déjà ailleurs.
Pour le journalisme, tu dévies de ton propos d’origine aussi.
Le 30/05/2020 à 08h50
#107
Le 30/05/2020 à 10h19
#108
Le 30/05/2020 à 10h57
#109
Nice, merci !
Le 30/05/2020 à 11h12
#110
Le 30/05/2020 à 11h44
#111
c’est peut-être un pavé, mais autant je trouvais à redire au précédent, autant je ne peux qu’être d’accord avec celui-ci, dans l’ensemble. Sur le web l’effet décrit ici est malheureusement bien réel…
" />
Le 30/05/2020 à 14h16
#112
Le 30/05/2020 à 14h25
#113
Le 30/05/2020 à 14h40
#114
Vous comparez le coronavirus à la grippe. Je n’ai toujours pas vu d’explication claire expliquant pourquoi les malades du coronavirus sont concentrés dans certains endroits alors que la grippe frappe de manière beaucoup plus uniformément le territoire.
Est-ce que l’on ne devrait pas distinguer deux “r0” l’un par voie aérienne, l’autre par contact par exemple ?
Tant que l’on n’a pas éclairci ce point, on ne peut pas comparer.
Le 30/05/2020 à 14h48
#115
Le 30/05/2020 à 15h06
#116
Le 30/05/2020 à 15h56
#117
Le 30/05/2020 à 16h55
#118
Le 30/05/2020 à 17h41
#119
Le 30/05/2020 à 18h04
#120
Le 30/05/2020 à 21h13
#121
Le 30/05/2020 à 23h50
#122
Le 31/05/2020 à 08h27
#123
Cette fois merci pour les liens " />
Tout d’abord, je me sens obligé de dire que je trouve honteux que ce genre de chose existe encore malgré notre «avancé», si cette avancé est technologique elle n’est pas morale pour autant.
Maintenant quelques constats : ta réponse est uniquement sur l’usage très polémique du terme «Concentration camp». Tu sembles l’approuver, pourtant il s’agit (à ma connaissance) de migrants rentrés illégalement sur le territoire américain donc le qualificatif de political prisoners n’est pas exact.
Si pour toi les frontières n’ont pas d’existences réelles, je peux le comprendre, mais selon les lois elles en ont…
Il semble bien que ce soit une démocrate (donc une opposante politique de l’autre camps) qui ait lancée la polémique. Cela fait mouche car de ce côté-ci de l’Atlantique nous sommes en train de nous en émouvoir.
MA question (à laquelle tu ne réponds toujours pas) n’est pas innocente «Tu emploies le terme «dans des camps de concentration» pour choquer en référence aux camps de la mort.
Comment appelles-tu donc les CRA en France ? » (cette fois je mets en gras).
Un CRA est un centre de rétention administrative.
Cet article du Mondete permettra de prendre connaissance du fait que la France a été condamnée pour avoir violé l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme selon lequel « nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants ».
Mon propos depuis le début est de m’étonner du fait que Trump soit présenté comme le pire président des US en ne regardant surtout pas ce qui se passe ailleurs qu’aux US et surtout pas chez nous.
Tu peux voir des images d’embarcations de migrants que l’on tente de couler en méditerranéen en cherchant un peu.
Il est question de (note le conditionnel) 22 000 morts noyés lien les décodeurs).
Bon dimanche, profitons du fait d’être légalement sur un territoire privilégié. " />
Le 31/05/2020 à 11h34
#124
Le 31/05/2020 à 11h45
#125
Je rajoute aussi que ceux qui nient tous les problèmes et n’y voient que du “catastrophisme” dès lors que ça ne perturbe pas leur petit confort personnel m’agacent profondément… " />
Le 31/05/2020 à 12h06
#126
Le 31/05/2020 à 12h39
#127
Le 31/05/2020 à 13h47
#128
Le 31/05/2020 à 14h16
#129
C’est justement une question que je me pose et je n’ai pas de réponse…
J’ai souvent l’impression que l’humanité tourne en rond, qu’elle est toujours prête à recommencer éternellement les mêmes conneries et que l’histoire ne sert à rien (à part faire chier les mômes à l’école).
Le 01/06/2020 à 07h28
#130
Le 01/06/2020 à 09h02
#131
Le 01/06/2020 à 09h16
#132
Sur les deux points cités tu devrais faire usage de mémoire et de réflexion.
Les émeutes raciales n’ont pas attendu Trump pour exister.
D’ailleurs il y en a eu sous Obama.
Je tépargne le décompte des gilets jaunes mutilés.
En France Macron a rapidement limogé toutes personnes critique, en commençant par le Chef d’État-Major des armées, Pierre de Villiers.
Ceux qui ont vu qu’ils étaient là que pour leur rayonnement médiatique et qui en ont eu assez d’avaler des couleuvres sont partit d’eux même (coucou Nicolos Hulot).
Ton seul lien est à charge sans que l’on ait la version (quitte à avoir un Tweet :-) de Trump.
Le 01/06/2020 à 09h25
#133
Le 01/06/2020 à 10h05
#134
Le 01/06/2020 à 11h19
#135
Le 01/06/2020 à 14h42
#136
Twitter ne peut se passer de Trump pour l’audience qu’il ramène et Trump inversement aussi.
Ca fait penser au Bromance Trump & Kim.
Ca le fait vivre même si ça n’abouti pas à l’objectif de départ.
Le 01/06/2020 à 16h47
#137
Le 02/06/2020 à 06h34
#138
Ne pas oublier ce que disait Coluche dans un de ses sketchs :
“Les démocraties ne doivent pas vendre des armes aux dictatures… Sauf si elles paient comptant”. " />
Et oui, le dieu “Fric” n’a pas d’odeur, c’est bien connu. " />
Le 02/06/2020 à 08h37
#139
Le 02/06/2020 à 08h57
#140
Si je partage le gros de ton constat; à mon sens tu fais a trop de présuppositions.
Pour ma part j’en veux moins aux psychopathes (qui sont des malades mentaux) qu’aux opportunistes et nuées de suiveurs sans conscience ni morale.
Le 02/06/2020 à 09h27
#141
Le 02/06/2020 à 09h51
#142
Amusant : tu ne sources pas ce «cadeau». Est-ce une éventuelle suite de l’article précédant (qui chez moi se termine par «qui s’occupe des relations avec les diplomates aux Etats-Unis.», un autre non sourcé ?
Surtout, Il manque une information importante, pour se faire une idée de l’ordre de grandeur, dans ce texte : le nombre total d’inspecteurs généraux.
Regan a voulu un renouvellement complet et a dû en maintenir certain.
Combien ?
Enfin je ne doute pas trop que des journalistes fassent leur boulot (cadeaux : c’est aussi pour cela que je suis abonné à NextInpact); néanmoins je doute fortement que tu aimes les lire " />
Le 02/06/2020 à 09h59
#143
Le 02/06/2020 à 10h30
#144
Je ne dédouane aucunement, je relativise
J’ai beau compter, cela ne répond pas au manquement de l’article, à savoir de combien est certains d’entre eux. et pour le coup de savoir leur fonction, rôle et la raison pour laquelle il les a gardé.
Quand quelqu’un (même un président) se permet de faire quelque chose c’est qu’il croit pouvoir le faire.
Est-ce le faux pas qui le fera trébucher, à suivre mais je ne pense pas " />
Quitte à s’amuser : un certain carbier s’est étonné de voir un article sur les frais de mandat des députés sur NextInpact puis, il a considéré que «Je suis d’accord sur le principe, mais dans ce cas il faut que cela soit la règle pour la totalité de l’argent public utilisé en France. »
S’il souhaite une égalité de traitement pour tous, je le rejoint et lui montre qu’il n’y pas lieu de focaliser sur un président étranger et que lorsque cela est fait, il faut remettre en perspective de ses homologues et prédécesseurs. " />
Edit : orthographe.
Le 02/06/2020 à 11h34
#145
Le problème c’est que la “maladie mentale” est devenue une espèce de fourre-tout pour tenter d’excuser le comportement de certains pourris qui sont prêts à tout pour satisfaire leur égo démesuré et/ou leurs pires instincts.
Mais le pire c’est qu’il y aura toujours plein de monde pour suivre ces pourris, les dictateurs les plus sanguinaires de maintenant ou d’avant n’auraient rien pu faire sans l’aide de larbins aussi serviles que zélés.
Que je sache, ce ne sont pas les dictateurs en personne qui torturent et massacrent plein de monde. Et il est probable que les larbins qui le font pour eux doivent y prendre un immense plaisir… " />
Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises : le plus gros problème de bien des humains c’est ce besoin quasi absolu d’avoir un “maître” à adorer et pour lequel ils seront prêts à tout et souvent au pire.
Et maintenant, avec les réseaux sociaux, n’importe quel connard (ou connasse) peut devenir le gourou de plein de guignols prêts à tout pour plaire au “maître”.
Alors franchement, maladie mentale ou pas ça ne change pas grand chose à mon avis.
Le 02/06/2020 à 15h10
#146
La frontière entre ce qui est appelé normalité et maladie mentale n’est pas toujours évidente et même les psychiatres ne sont pas toujours d’accord pour la définir.
L’actualité récente nous a permis de constater la facilité avec laquelle une population peut se retrouver dans une psychose collective. (Un peu d’humour, je les trouve très bons).
Il y a le problème de la soumission à un «maître» mais il y a aussi le désir de trouver un responsable de tout les malheurs, les minorités ethniques sont les premières à en souffrir. Il suffit à quelques habiles psychopathes de conjuguer ces deux «désirs» pour réaliser des horreurs.
Ma conclusion est donc qu’il ne faut pas tomber dans l’erreur de confondre conséquence et cause, sans quoi l’on finit par tourner en raisonnement shadoks.
Le 02/06/2020 à 17h15
#147
Je suis assez d’accord et j’ai bien aimé la vidéo. " />
Le 03/06/2020 à 08h31
#148
Ça n’a rien à voir avec la vente d’armes (ou très peu, les exports d’armes au MO viennent surtout des États Unis au vu de leurs liens forts avec un certain nombre de pays, pour les même raison que la France), mais avant tout avec notre survie (du moins celle de nos sociétés industrielles avancées). Le sang de nos sociétés, c’est le pétrole, et on est prêts à tout ou presque pour en assurer l’approvisionnement (vois les gilets jaunes et le bazar qu’ils ont fait pour qql centimes/L d’augmentation du gasoil, imagine maintenant qu’on perde 10, 15, 20, 30% de notre approvisionnement, il se passe quoi ?)
Et c’est pour ça que, à rebours de ce qui est attendu par un certain nombre d’acteurs de la société française, il est urgent de décarboner notre économie :
*Vous vous rappelez tous ce qu’il s’est passé en 2008, “étonnamment”, c’était 1 à 3 ans après le pic mondial de production du pétrole conventionnel, avant que le schiste américain puisse prendre la relève …
Le 03/06/2020 à 09h32
#149
Le 03/06/2020 à 21h05
#150
L’approvisionnement en pétrole en lui même n’est pas un géant aux pieds d’argile, c’est surtout notre dépendance au pétrole qui nous rend très fragiles dès le moindre frémissement sur l’approvisionnement (années 70, 80, 2008, maintenant, chaque fois qu’il y a eu une contrainte en volume, ça a fait des ravages dans l’économie). Et plus on est efficaces, plus ça veut dire qu’on fait fonctionner de machines, donc plus on est dépendants de cet approvisionnement. Et revenir en arrière sur ce point là, c’est très difficile à faire sans contrainte forte (qui, si elle n’est pas sociétale et choisie, sera géologique et subie).
Des millions de morts (pour le Covid) à l’échelle de la France, je ne pense pas (quelques centaines de milliers peut être), pareil pour le réchauffement, pour la France, ça peut chiffrer en millions (peut être quelques dizaines). Par contre, pour le monde, tes ordres de grandeurs sont bons. La différence est surtout que le covid ne met absolument pas en jeu la survie de l’espèce (et d’un tas d’autres) et de la société moderne, le réchauffement climatique, si : quelques dizaines de millions de morts de maladie, on sait que ça n’a pas d’effet à long terme, cf. la grippe espagnole, en revanche, 3 milliards de morts (de famine parce que les terres ne pourront plus produire de nourriture), c’est quelque chose qu’on a pas essayé avec des sociétés structurées et interdépendantes comme aujourd’hui.
Ceux qui fuiront les dégâts n’auront à mon avis pas à attendre d’aide des pays vers lesquels ils se tourneront, ceux ci seront déjà tellement submergés par leurs problèmes, notamment le manque de nourriture et d’eau potable, que le massacre des migrants se fera avec la bénédiction d’une large majorité. De toutes façon, sans pétrole et gaz (engins agricoles et intrants de synthèse), donc avec des techniques agricoles du XVIIIème siècle, sur des terres appauvries sous des conditions climatiques très dures, croire qu’on pourra faire vivre plus d’un milliard de personnes sur Terre est, je pense, un doux rêve.