Téléphones subventionnés : pourquoi Free Mobile a perdu son procès
Parce que
Le 15 janvier 2013 à 19h25
6 min
Droit
Droit
Le jugement prononcé aujourd'hui par le Tribunal de Commerce de Paris concernant la subvention de téléphones est désormais disponible intégralement. Free Mobile a bien été débouté de toutes ses demandes, et condamné à payer 400 000 euros à SFR, dont 300 000 euros de dommages et intérêts et 100 000 euros de frais de justice. Les arguments de Free Mobile ont ainsi été jugés irrecevables par le Tribunal.
Ce que demandaient Free Mobile (et SFR)
Avant d'aborder les motivations du Tribunal de Commerce de Paris, rappelons tout d'abord ce que demandait précisément Free Mobile. Le quatrième opérateur souhaitait principalement que SFR soit :
- jugé coupable de « pratiques de crédits à la consommation en méconnaissance des dispositions régissant l'information des consommateurs sur ces pratique »
- jugé coupable de « pratiques déloyales et trompeuses »
- condamné à payer 29 millions d'euros à Free pour le préjudice subi
- condamné à payer 30 000 euros à Free pour frais de justice
- imposé sous astreinte de 10 000 euros par jour de retard de « fournir une fiche détaillée aux consommateurs souscrivant un contrat de crédit pour l'acquisition d'un terminal mobile »
- imposé sous astreinte de 10 000 euros par jour de retard de « respecter les dispositions des articles L. 311 - 1 à L. 311 - 20 du code de la consommation pour toute offre de vente à crédit d'un terminal »
- imposé sous astreinte de 5000 euros par jour de retard de publier le dispositif du jugement dans Le Monde, Les Echos, Le Figaro, Le Parisien, Libération et Capital, ainsi que sur les sites de SFR
- condamné à « adresser à chacun de ses abonnés ayant souscrit un abonnement avec terminal dans le cadre des formules CARRE un courrier nominatif l'informant de façon précise sur les conditions de son abonnement »
SFR, de son côté, a contre-attaqué en réalisant à son tour de nombreuses demandes auprès du Tribunal. Outre le fait de débouter Free de toutes ses demandes, ce qui sera effectivement le cas, SFR a aussi souhaité que Free soit imposé à son tour sous astreinte de 5000 euros par jour de retard de publier le dispositif du jugement dans cinq journaux choisis par SFR, ainsi que sur le site de Free.
SFR a de plus demandé au Tribunal de condamner Free à :
- 500 000 euros en réparation du préjudice subi par SFR du fait de l'introduction de l'instance
- 541 856 euros de dommages et intérêts « au titre de la campagne de dénigrement organisée par Free »
- 1 millions d'euros à titre de réparation du préjudice moral subi par SFR
- 150 000 euros à titre de frais de justice
Les motivations du Tribunal
Concernant le crédit à la consommation déguisé de SFR (selon Free) : le Tribunal de Commerce a avancé plusieurs arguments pour débouter Free. Tout d'abord, le Tribunal note que le téléphone appartient bien au client dès lors que son contrat est conclu, et qu'il n'existe aucun lien entre le transfert du téléphone au client et le règlement des échéances de l'abonnement. La justice rajoute que « le client peut exercer son droit de rétractation sur le seul service d'abonnement sans que cela remette en cause la vente du terminal ». Qui plus est, « la résiliation anticipée de l'abonnement ne remet aucunement en cause la vente du terminal, lequel est définitivement acquis au client dès le premier jour ».
Autre argument majeur soulevé par le Tribunal : « contrairement à ce que prétend Free, la différence entre les deux séries de tarifs pratiqués par SFR, ceux avec achat d'un terminal et ceux sans achat, ne correspond pas à la différence entre le prix réel de celui-ci et le prix réduit auquel il a été vendu dans la première hypothèse, mais résulte de très nombreux paramètres ». Le Tribunal explique ainsi qu'il est impossible de distinguer la part dans le prix d'abonnement des coûts liés au service et de ceux liés au crédit pour le terminal.
Il est aussi fait remarquer que SFR permet de faire évoluer son abonnement, même vers un tarif moindre, ce qui va à l'encontre « de la thèse de l'opération de crédit ou de vente du terminal à crédit, puisque ce serait admettre que SFR accepterait par avance de se priver d'une partie du prix du terminal ». Il nous semblait pourtant qu'opter pour un forfait inférieur n'était pas toujours évident selon les situations. Enfin, le Tribunal rajoute les avantages de la loi Chatel, permettant de quitter son opérateur avant la fin de sa durée de souscription.
Concernant les pratiques déloyales et trompeuses de SFR (selon Free). Le Tribunal parisien estime notamment que l'opérateur au carré rouge ne trompe personne et qu'il n'y a pas d'absence de transparence quant aux coûts véritables liés aux téléphones subventionnés.
« L'information donnée par SFR (...) se présente de manière pertinente, simple, lisible et compréhensible » a ainsi noté le Tribunal. Cette information « est normalement adaptée au consommateur informé et raisonnablement attentif et avisé » et « chaque lecteur peut aisément comparer les formules proposées à l'aide de tableaux clairs et se présentant de la même manière » complète le Tribunal, qui utilisera donc ce constat pour rejeter la demande de Free en matière de pratiques déloyales.
Finalement, le Tribunal a donc débouté Free de toutes ses demandes. Il en sera toutefois de même pour la plupart des demandes de SFR, dont celle liée aux dommages et intérêts « au titre de la campagne de dénigrement organisée par Free », ainsi que celle liée aux dommages et intérêts pour procédure abusive. Le Tribunal a ainsi bien condamné Free à 300 000 euros de dommages et intérêts et 100 000 euros de frais de justice, soit des sommes bien inférieures à celles demandées par SFR.
« Cette décision pérennise le modèle de la subvention mobile »
Notez que Free aurait déjà fait appel de cette condamnation selon Univers Freebox. Quant à SFR, via son compte Twitter officiel, il « se félicite de la décision du tribunal de commerce de Paris qui déboute et condamne Free Mobile. Cette décision pérennise le modèle de la subvention mobile au moment où les français vont devoir s'équiper en terminaux 4G. »
Téléphones subventionnés : pourquoi Free Mobile a perdu son procès
-
Ce que demandaient Free Mobile (et SFR)
Commentaires (251)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/01/2013 à 20h03
Le 15/01/2013 à 20h04
J ai essayer une commande: La page souhaitée est momentanément indisponible.
Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous invitons à découvrir l’ensemble des offres et mobiles SFR.
La Boutique en ligne propose les nouveautés mobiles, l’ensemble des offres SFR et des promotions exclusives « +Web »
> Retour
Le 15/01/2013 à 20h06
Le 15/01/2013 à 20h08
Le 15/01/2013 à 20h09
extrait des cgv de sfr:
Par ailleurs, cette faculté de rétractation ne peut être exercée sur l’abonnement souscrit ou la Carte Prépayée SFR La Carte, à compter de la mise à disposition par SFR du service/ de la mise en service de la ligne, lorsque cette dernière a débuté, avec l’accord de l’Acheteur, avant la fin du délai de quinze (15) jours francs ci-dessus défini. Ceci est notamment le cas lorsque l’Acheteur procèdera à l’activation de sa ligne par téléphone ou en ligne depuis son suivi de commande. Si, dans ce délai, l’Acheteur renonce uniquement au service d’abonnement et qu’il ne renvoie donc pas le Produit, SFR facture à l’Acheteur le prix du Produit seul.
donc c’est possible de commander un mobile et de se rétracter uniquement sur l’abonnement mais on est alors facturé au prix fort…
Le 15/01/2013 à 20h10
Le 15/01/2013 à 20h11
Le 15/01/2013 à 20h11
Le 15/01/2013 à 20h12
Le 15/01/2013 à 20h13
Le 15/01/2013 à 20h13
Ca vient du site SFR, j’ai choisi un tel et un abonnement pour avoir le tel à 1€ et au moment de valider tu clique sur conditions générales de ventes, Article 5
Le 15/01/2013 à 20h14
Merci de l info sa m évitera une lettre AR pour rien :)
Dommage c été trop beau… et chez orange et Bouygues c est bien spécifier aussi dans les CGV?
Le 15/01/2013 à 20h16
Ils sont pas fous les gars, c" /> peut-être mais pas fous…
Le 15/01/2013 à 20h17
j’ai pas regardé chez les autres mais ça devrait se trouver assez rapidement
Le 15/01/2013 à 20h17
Le 15/01/2013 à 20h18
Je vais prendre un tel dés ce soir chez sfr, dans une semaine, je me rétracte et je garde le téléphone. Si ils me réclament des tunes, je leur fait un procés en m’appuyant sur le jugement d’aujourd’hui.
Il est trop bien ce juge, comment faire pour avoir un tél neuf pas cher.
Le 15/01/2013 à 21h25
Le 15/01/2013 à 21h27
Le 15/01/2013 à 21h27
Le 15/01/2013 à 21h28
Le 15/01/2013 à 21h31
Le 15/01/2013 à 21h34
Le 15/01/2013 à 21h36
Le 15/01/2013 à 21h38
Le 15/01/2013 à 21h41
Le 15/01/2013 à 21h45
de toute façon ne vous leurrez pas, si ils avaient été condamnés ils auraient dus rembourser les clients (rétroactif certainement) + casser tout les engagements en cours + répercutions sur les 2 autres opérateurs.
Cela aurai été un tsunami! Les courageux juges français ne peuvent pas prendre de telles responsabilités.
Too big to fail
Le 15/01/2013 à 21h46
Le 15/01/2013 à 21h47
Le 15/01/2013 à 21h48
Le 15/01/2013 à 21h54
Le 15/01/2013 à 22h02
Le 15/01/2013 à 22h04
Le 15/01/2013 à 22h39
Le 15/01/2013 à 22h40
Le 15/01/2013 à 22h41
La loi chat elle dit au un engagement de 24 mois, ne pourra avoir que 25% de frais une fois la première année passée.
Concernant l annulation d une commande dans les 7 jours ouvrés, il s agit d d’annuler un contrat et non pas le cassé ( en gros tu dit que non je n ai pas signé en fait)
Le 15/01/2013 à 22h44
Le 15/01/2013 à 22h44
Le 15/01/2013 à 22h50
Je reprends mon précédent message:
Les juges d’un tribunal de commerce sont des commerçants élus par leurs pairs, pas forcément à la pointe en matière de droit.
En tant que “novices”, leur jugement peut facilement être erroné et contraire au droit français (cela se produit notamment quand les questions abordées deviennent un peu complexe).
En l’occurrence, il ne s’agit pas à mon sens d’un quelconque complot mais plutôt d’une dure réalité: on a affaire à une question de droit sérieuse et pouvant avoir de sérieuses conséquences qui dépassent la seule compétence des commerçants siégeant au Tribunal de Commerce. Un éclaircissement en appel par des vrais magistrats professionnels du droit, et ensuite sans doute par la Cour de cassation, sera nécessaire.
P.S: Pour info, l’argumentation du tribunal pose un problème tout simple: si on considère que le mobile est bien subventionné et considéré comme définitivement acquis indépendamment de l’abonnement, on a alors affaire à une revente à perte du mobile (revente à perte qui sera considéré en fonction des tarifs pratiqués selon les différentes catégories de revendeurs et non en fonction de la seule indication de facture). Chose interdite en France.
Je sens que la cour d’appel (et la cour de cassation) va avoir du travail avec cette affaire.
Le 15/01/2013 à 22h50
Le 15/01/2013 à 22h51
Le 15/01/2013 à 22h52
Le 15/01/2013 à 22h55
Le 15/01/2013 à 22h58
Le 15/01/2013 à 23h02
Le 15/01/2013 à 23h05
Le 15/01/2013 à 23h06
le juge précise quand même que le “prix est payé comptant”, lors de l’achat du téléphone subventionné, et que les conditions de vente du tel et du service sont “indépendantes”… on a bien vu ce qu’il en est ….donc platoona peut rereresortir .. rien qu’avec ça, une partie du jugement tombe
Le 15/01/2013 à 23h08
De toute façon le public est tellement vendu à Free ici, que aucune décision qui donnerait free perdant ne vous satisferait …
encore les arguments “l’entente des trois gros”, “les voleurs” “etc etc” ….. soupir
Le 15/01/2013 à 23h09
Le 16/01/2013 à 08h29
Le 16/01/2013 à 08h38
au moment où les français vont devoir s’équiper en terminaux 4G
Ca sent le marketing ! En quoi on sera obligé ? Si le terminal 3G fonctionne encore …
Le 16/01/2013 à 08h40
Il serait temps que des vrai juges prennent place dans ces tribunaux (voir qu’on ajoute un soupçon de citoyen).
Le 16/01/2013 à 08h50
Le 16/01/2013 à 09h06
Le 16/01/2013 à 09h20
Le 16/01/2013 à 09h25
Le 16/01/2013 à 09h30
Le soucis principal dans cette affaire est le terme “subvention”.
Une subvention n’est effectivement pas un crédit et peut être soumise à des conditions pour le bénéficiaire, ici la condition pouvant être le type de forfait et l’engagement choisis.
Le 16/01/2013 à 09h37
Le 16/01/2013 à 09h46
Le 16/01/2013 à 09h50
Le 16/01/2013 à 09h53
zetes mignons, un juge qui condamne pour entente a raison, mais un juge qui déboute free a tord ^^
du haut de vos 10 minutes de google search sur “CGV” et “credit déguisé” vous pensez pouvoir dire si un juge a bien fait son travail ou non.
franchement c’est énorme :)
Le 16/01/2013 à 09h54
Le 16/01/2013 à 09h54
Le 15/01/2013 à 20h35
Le 15/01/2013 à 20h38
Le 15/01/2013 à 20h39
Petite précision.
Le téléphone acheté est simlocké.
Si vous vous rétracter sur l’abonnement, vous payez tout de même le prix du téléphone nue.
Mais le téléphone reste simlocké, pusqu’il faut plusieurs mois (6 il me semble) d’ancienneté pour bénéficier du simlockage.
Pour moi, le jugement ne tiens pas la route.
Les arguments du juge et de SFR ne tiennent pas la route du tout.
L’excuse du trop compliqué de faire le calcul pour vérifier est la même excuse que celle sortie par les sociétés d’ayant droits de la musique…
Le 15/01/2013 à 20h39
Le 15/01/2013 à 20h40
Le 15/01/2013 à 20h41
Le 15/01/2013 à 20h42
Le 15/01/2013 à 20h42
Le 15/01/2013 à 20h44
Le 15/01/2013 à 20h46
Le 15/01/2013 à 20h46
Le 15/01/2013 à 20h49
Le 15/01/2013 à 20h51
Le 15/01/2013 à 20h52
Le 15/01/2013 à 20h53
Le 15/01/2013 à 20h53
Le 15/01/2013 à 22h07
Le 15/01/2013 à 22h09
Le 15/01/2013 à 22h11
Toutes ces élucubrations pour au final tous dire la même chose dans la plupart des commentaires…
Face aux incohérences des clauses de ce modèle (légitimes ou pas au regard de la loi j’en sais rien je ne suis pas juriste) vous êtes en train de vous faire, vous même, de bons larsen dans vos encéphales déjà troublées par l’émoi de cette nouvelle " />
Le 15/01/2013 à 22h14
Le 15/01/2013 à 22h17
Le 15/01/2013 à 22h18
Le 15/01/2013 à 22h22
Le 15/01/2013 à 22h23
Le 15/01/2013 à 22h24
Heu… Attention la rétractation revient a annuler le contrat. Les CGV disent que si tu veux le tel pas cher tu dois avoir le contrat chez eux.
Par contre casser un contrat est une action différentes car la cassure impose des pénalités ou des conditions particulières. Le jugement dit que ce n est pas un crédit car tu peux casser le contrat (pour te barrer en Russie) et garder le tel.
Le 15/01/2013 à 22h24
Si on observe une modification des CGVs dans les prochains jours, Platoon, t’auras la permission d’arrêter de " />
Vends tes actions chez SFR et ouvres tes mirettes, ya plein de trucs qui sont en contraction entre la décision du juge et les CGVs d’SFR. Faut avoir de la merde dans les yeux pour pas les voir.
Après, qu’un juge ne les vois pas, c’est pas une surprise. La CVG, il peut la lire comme il peut et surtout, comme il veut…
de toute façon ne vous leurrez pas, si ils avaient été condamné ils auraient due rembourser les clients (rétroactif certainement) + casser tout les engagement en cours + répercutions sur les 2 autres opérateurs.
Cela aurai été un tsunami!
Too big to fail
C’est pas ce qu’a demandé Free (cf. article ci-dessus) donc c’est pas ce qu’SFR aurait du faire s’ils avaient perdu.
Le 15/01/2013 à 22h27
Le 15/01/2013 à 22h28
Le 15/01/2013 à 22h29
Don’t feed the troll!
Le 15/01/2013 à 22h32
Le 15/01/2013 à 22h35
Le 15/01/2013 à 22h38
Le 15/01/2013 à 23h10
Les CGV de SFR précisent bien que “non abonnement” au forfait entraine la facturation au prix mobile nu. Mea Culpa de ma part la dessus. Une rétractation équivaut à ne pas s’abonner, et pas à casser l’abonnement. Je reconnais mon erreur là dessus… " />
Ceci étant dit (ça me coute déja assez chers de le dire " />) le point soulevé par js2082 est intéressant et rend cette décision assez foireuse si il tient.
Cette décision n’est toujours pas très claire. (et là je maintiens lol)
L’apple risque d’être interessant. A suivre.
Le 15/01/2013 à 23h13
Plusieurs choses.
Le greffier s’appelle M. Dragon. C’est un nom super classe.
Pour un certain nombre de commentaires au début. C’est certainement pas une décision d’un tribunal de commerce, fût-il celui de Paris (malgré le nom assez badass du greffier) qui va “faire jurisprudence”, on est fixés quand il y a un arrêt de Cour de cassation avec un attendu de principe.
De plus on n’est pas aux USA, donc rien n’est gravé dans le marbre, même après des années de jurisprudence constante, on n’est pas à l’abri d’un revirement. Après tout, c’est bien pour ça qu’on se tape tous encore d’écrire “lu et approuvé” sur certains contrats, y compris chez des notaires.
Donc ce serait, au mieux, extrêmement mal avisé d’aller acheter votre 920 à 1€ (ayez un peu de goût merde) et de vous rétracter (pas confondre avec résilier) par la suite en pensant économiser des sommes substantielles.
Les CGV me laissent un peu pantois quant à la possibilité de raccourcir ce délai, mais le tribunal est saisi in rem (juste de ce que Free et SFR dans sa demande reconventionnelle ont demandé) et ne peut pas se prononcer ultra petita (sur des trucs qu’on ne lui demande pas).
Donc le fait de prévoir contractuellement les conditions dans lesquelles s’exercent un droit (paiement de la totalité de la somme indiquée pour le téléphone nu lors de la commande en cas de rétractation) sauf à être une clause abusive, ce qui n’était pas jugé et que free ne pouvait demander (pas consomateur), ce n’est a priori pas illégal et encore moins le marqueur d’un crédit.
Pour la résiliation, c’est un contrat à durée déterminée de la durée de l’engagement, donc qu’on ne peut pas rompre comme ça ou dans les conditions qui sont prévues au contrat (CGV) et par la loi (Chatel).
Personnellement, je trouvais plutôt qu’il s’agissait d’un crédit, mais je dois avouer que certains motifs du tribunal sont pas complètement cons (impossibilité de calculer un TEG, possibilité de changer de forfait, …) ce qui contraste avec certains autres.
Sur l’article, un petit reproche, on parle de motifs d’une décision, je trouve le terme motivation assez péjoratif, comme s’ils avaient une arrière pensée, mais j’attribue plus ça au fait que l’article ne soit pas signé par la personne que j’aurais pensé.
Bref, pour résumer mon poste, quelque part, au Tribunal de commerce de Paris, un greffier s’appelle M. Dragon.
Le 15/01/2013 à 23h14
Le 15/01/2013 à 23h14
Le 15/01/2013 à 23h16
Le 15/01/2013 à 23h16
Le 15/01/2013 à 23h17
Le 15/01/2013 à 23h17
Le 15/01/2013 à 23h19
Le 15/01/2013 à 23h21
Le 15/01/2013 à 23h26
Le 15/01/2013 à 23h30
Le 15/01/2013 à 23h31
Le 15/01/2013 à 23h32
Le 15/01/2013 à 23h37
Le 15/01/2013 à 23h38
La règle que certains essaient de faire passer en ce moment : si tu tailles pas Free t’es un fanboy
Ça pourrit tout débat, c’est stupide
Bon certains trollent évidemment, ça c’est marrant. Mais quand d’autres le pensent vraiment, c’est assez inquiétant
Remarque ça se ressent que certains se barrent, j’étais à 100ko/s sur le Play Store sur une antenne Orange tout à l’heure, “prouesse” jamais approchée dans le passé. Qu’ils continuent à partir " />
Le 16/01/2013 à 09h55
Le 16/01/2013 à 10h01
Le 16/01/2013 à 10h01
Le 16/01/2013 à 10h08
Concernant le crédit à la consommation déguisé de SFR (selon Free) : le Tribunal de Commerce a avancé plusieurs arguments pour débouter Free.
SFR, via son compte Twitter officiel, « Cette décision pérennise le modèle de la subvention mobile »
euh….
Quant à SFR, via son compte Twitter officiel, « au moment où les français vont devoir s’équiper en terminaux 4G. »
Ben tiens, on doit. " />
Le 16/01/2013 à 10h09
“l est aussi fait remarquer que SFR permet de faire évoluer son abonnement, même vers un tarif moindre, ce qui va à l’encontre « de la thèse de l’opération de crédit ou de vente du terminal à crédit, puisque ce serait admettre que SFR accepterait par avance de se priver d’une partie du prix du terminal »”
Faux (à moins que celà ai changé depuis)
En 2010, on me demandait 120 ou 150€ pour passer d’un forfait tablette de 3Go/mois à 1Go/mois
Une décision de justice proprement scandaleuse, a ce demander si les juges n’ont pas été achetés, et une terrible décision pour nous consommateurs
Le 16/01/2013 à 10h12
Le 16/01/2013 à 10h16
Le 16/01/2013 à 10h18
Le 16/01/2013 à 10h18
Le 16/01/2013 à 10h32
Bon, comme vous tous, je suis très (désagréablement) surpris de la décision du Tribunal, et surtout de sa motivation. Quelques éléments de réflexion de ma part (j’invite tout juriste/avocat actif dans le droit privé à préciser ou corriger, notamment sur la nature du contrat qui comprend équipement + services contre abonnement).
Tout d’abord, le Tribunal note que le téléphone appartient bien au client dès lors que son contrat est conclu, et qu’il n’existe aucun lien entre le transfert du téléphone au client et le règlement des échéances de l’abonnement. La justice rajoute que « le client peut exercer son droit de rétractation sur le seul service d’abonnement sans que cela remette en cause la vente du terminal ». Qui plus est, « la résiliation anticipée de l’abonnement ne remet aucunement en cause la vente du terminal, lequel est définitivement acquis au client dès le premier jour ».
L’article 1583 du Code civil pose le principe de transfert automatique de propriété pour tout contrat de vente. Peut-on considérer que lors de la souscription, le téléphone est transféré par un contrat de vente accessoire au contrat de service ? Pour cela, il faudrait que le prix du téléphone soit clairement identifiable.
Autre écueil dans l’argumentation, le tribunal dit qu’il n’y a pas de lien entre le transfert du téléphone au client et le règlement des échéances, ou la résiliation du contrat. Pourtant l’article 12.2.1 des offres Carrées, pour prendre un exemple, stipule qu’en cas de résiliation dans les 7 jours, la résiliation ne prend effet qu’à compter de la restitution du terminal.
Si on considère que le téléphone est vendu séparément, alors il ne devrait pas avoir à être restitué lorsque l’abonné résilie son abonnement téléphonique. Dans le cas contraire, cela signifie bien que le téléphone constitue une des contreparties au paiement de l’abonnement, donc est indissociable des services de téléphonie ?
(Ceci est une prospective de ma part et une vraie question aux INpactiens compétents, pas une analyse rigoureuse. Pas le temps de me replonger dans les domaines du droit relatifs).
À part ça, sur l’information “présentée de manière pertinente, simple, lisible et compréhensible”, juste MDR, le tribunal esquive la question en toute mauvaise foi.
Comme dit dans un commentaire précédent, dommage que ce soit Free qui ait attaqué, portant ainsi l’affaire devant le tribunal de commerce. M’est avis que le verdict aurait été bien différent devant un TGI.
Question de procédure : si Free ne fait pas appel, l’UGC peut-elle intenter une action pour les mêmes motifs, alors même qu’elle s’est associée à la présente procédure ?
Le 16/01/2013 à 10h38
Le 16/01/2013 à 10h38
Le 16/01/2013 à 10h46
Le 16/01/2013 à 10h47
Le 16/01/2013 à 10h48
Le 16/01/2013 à 10h48
“Question de procédure : si Free ne fait pas appel, l’UGC peut-elle intenter une action pour les mêmes motifs, alors même qu’elle s’est associée à la présente procédure ? ”
Oui.
“Article 1351
L’autorité de la chose jugée n’a lieu qu’à l’égard de ce qui a fait l’objet du jugement. Il faut que la chose demandée soit la même ; que la demande soit fondée sur la même cause ; que la demande soit entre les mêmes parties, et formée par elles et contre elles en la même qualité.”
Et à la limite, tout le monde pourrait demander l’annulation du contrat devant un tribunal mais cela ne concernerait que son contrat.
J’avais déjà évoqué ce point là justement, pour moi cette une procédure ne pouvait pour être efficace qu’être menée par une association de consommateur devant un TGI.
Mais ils ne le font pas, car bcp étaient satisfait (ceux qui changeaient de tel tous les ans sur le dos d’un papy qui ne change jamais) de l’ancien modèle d’achat de portables. Mais il est juste de dire qu’ils devraient rentrer dans le jeu. Cette quête est d’avantage la leur.
Le 16/01/2013 à 11h35
Le 16/01/2013 à 11h35
Le 16/01/2013 à 11h59
Le 16/01/2013 à 12h01
[quote:4416877:Tim-timmy]
non, le juge précise noir sur blanc que le prix a été payé comptant lors de l’achat concomitant avec la souscription de l’abonnement. Réclamer ensuite des sous en plus ne rentre plus dans ce cadre là.
/quote]
Oui, comptant… Cette partie là est totalement incompréhensible.
D’autant plus qu’une rétraction impose au commerçant de restituer l’intégralité des sommes versées. Donc si il rembourse, il rembourse la première facture, les frais de livraison et toutes autres sommes liées à la fourniture du service.
Donc quel serait ce montant payé comptant ? Car il faudrait avoir payé séparément le portable.
Et si il était payé séparément vis à vis de quel tarif ? Encore faudrait il démontrer que l’abonné a accepté une offre et un tarif. Bref rien que sur le plan du consentement et de la capacité à présenter un contrat.
Bref si l’abonné conserve son portable, selon moi il n’exécute pas le contrat en toute bonne foi, mais cela risque d’être bien embarrassant pour le vendeur…
Le 16/01/2013 à 12h01
Le 16/01/2013 à 12h01
Le 16/01/2013 à 12h03
Le 16/01/2013 à 12h09
Le 16/01/2013 à 12h13
Le 16/01/2013 à 12h16
Le 16/01/2013 à 12h18
Le 16/01/2013 à 12h19
Le 16/01/2013 à 12h21
Le 16/01/2013 à 12h21
Le 16/01/2013 à 12h24
Le 16/01/2013 à 12h25
Le 16/01/2013 à 15h13
Le 16/01/2013 à 15h35
Le 16/01/2013 à 15h45
Le 16/01/2013 à 16h36
Le 16/01/2013 à 16h39
Cas1 :
Cas2 :
==> Je ne vois pas en quoi les offres d’SFR pourraient porter préjudice à Free. Néanmoins, je ne vois pas pourquoi cette ristourne conditionnée ne pourrait pas être assimilée à un crédit.
Le 16/01/2013 à 16h40
Incroyable mais vrai, le forfait ne correspond pas à un crédit sur l’achat du mobile. Le plus incroyable reste l’explication concernant la différence de forfait nu ou avec mobile. " />
Ainsi en suivant le tribunal, le client paye son mobile jusqu’à un euro symbolique et cela n’a aucun rapport avec son forfait. " />
Platoon and co comme d’hab vous êtes mortel " />
Ainsi, la comparaison avec un crédit à la consommation est impossible. Le tribunal apparait comme le défenseur d’un système opaque ou de désinformation. Il est ainsi impossible pour le particulier de connaitre le prix d’achat réel de son mobile si il ne résilie pas son abonnement entre temps. " />
Le 16/01/2013 à 16h40
Le 16/01/2013 à 17h13
Le Tribunal explique ainsi qu’il est impossible de distinguer la part dans le prix d’abonnement des coûts liés au service et de ceux liés au crédit pour le terminal.
C’est en contradiction avec « L’information donnée par SFR (…) se présente de manière pertinente, simple, lisible et compréhensible », donc argument non recevable.
Et en d’autres termes, c’est la description d’un crédit à la consommation déguisé.
Il est aussi fait remarquer que SFR permet de faire évoluer son abonnement, même vers un tarif moindre, ce qui va à l’encontre « de la thèse de l’opération de crédit ou de vente du terminal à crédit, puisque ce serait admettre que SFR accepterait par avance de se priver d’une partie du prix du terminal
Faux, ce serait admettre qu’SFR pratique des marges supérieures au simple crédit à la consommation, donc argument non recevable.
Merci le jugement bidon.
Le 16/01/2013 à 17h31
Le 16/01/2013 à 19h13
Si cela n’est pas un crédit, le tribunal l’indique on peut changer de crédit oups de forfait. J’aimerais savoir dans quelle proportion le changement de forfait est possible.
Peut-on passer d’un forfait à 69€ à un forfait à 10-20 € juste après ?
Pourquoi y-a-t-il unepériode de 12-24 mois ?
Le 16/01/2013 à 21h33
Le 16/01/2013 à 21h34
Le 17/01/2013 à 08h47
J’ai voulu passer à un forfait moins chère après 1 an et le refus d’Orange a été catégorique !
Alors entre les on dit et les on fait, c’est le gouffre ! " />
Et j’étais passer par la case “intention de résiliation” et bien rien que des petits cadeaux d’options mais baisser mes mensualités IMPOSSIBLE ! " />
Que l’on se foute de la gueule des usagers en les prenant pour des " /> avec un forfait crédit pour un mobile de " /> , ok.
Ce jugement est de la " /> PUR (hadopi ?) !
Le 17/01/2013 à 08h47
Le 15/01/2013 à 19h31
« la résiliation anticipée de l’abonnement ne remet aucunement en cause la vente du terminal, lequel est définitivement acquis au client dès le premier jour ».
What?
On peut résilier avant le délai prévu par la loi Chatel?
Le 15/01/2013 à 19h32
Merci Nil pour ton article je cherchais les conclusions du tribunal.
Bref … Le trio mafieux va pouvoir enfler ouvertement le CONsommateur.
Bénie soit l’ignorance " />
Le 15/01/2013 à 19h35
Le 15/01/2013 à 19h35
“L’information donnée par SFR (…) se présente de manière pertinente, simple, lisible et compréhensible”
“. Le Tribunal explique ainsi qu’il est impossible de distinguer la part dans le prix d’abonnement des coûts liés au service et de ceux liés au crédit pour le terminal.”
On se fout de la gueule de qui là ? on peut savoir quel a été la hausse du compte en banque suisse du juge ?
Le 15/01/2013 à 19h35
Le 15/01/2013 à 19h42
Ce procès va faire jurisprudence. Dans ce cas la, le fichier préventel est il hors la loi? Le simlockage du téléphone est il légale? Le fait que l’opérateur personnalise le téléphone.
La plupart des cgv des opérateurs sont elles illégale dont notamment le nombre de frais pour passer sur un forfait inférieur. Pas mal de choses sur lesquelles UFC que choisir peut tuer le business model des opérateus français.
Le 15/01/2013 à 19h43
Le 15/01/2013 à 19h46
euh, il y a pire. On peut se rétracter.
Et ça ça coute rien (même si le fameux article 5 est assez spécieux).
Attendu que le client qui a acquis le terminal et souscrit l’abonnement peut exercer son droit de rétractation sur le seul service d’abonnement (art 5 des conditions générales), sans que cela remette en cause la vente du terminal; que de même la résiliation anticipée de l’abonnement ne remet aucunement en cause la vente du terminal, lequel est définitivelement acquis au client dès le premier jour;
Mais pour moi, le juge a dit “allez en boutique sfr, prenez téléphone+forfait, et vous avez 7 jours pour vous rétracter de votre forfait, en gardant le tel, c’est dans les CGV de sfr” (et si ils corrigent, du coup ça invalide un peu le jugement et ça prête le flan à une autre attaque) .. Il faudrait d’urgence une vérification de cela –’
Ou alors le juge a mal compris les cgv, et son jugement est invalide …
Le 15/01/2013 à 19h47
Ont peut donc prendre un abo sur le site de SFR, prendre le téléphone et envoyer une lettre en recommander a SFR pour dire qu on exerce notre droit de rétractation pour l abonnement mais pas pour le mobile?
SI c est ce que dit le juge, SFR va pleurer ….
Le 15/01/2013 à 19h47
Surprenant ce jugement o_O
Comment ne pas reconnaitre que les règles du crédit a la consommation doivent être appliquées à ces contrats subventionnant les terminaux ?
Le 15/01/2013 à 19h51
Le 15/01/2013 à 19h53
Perso je pense que SFR a la solution tout trouver et l applique deja a moitier
Les ODR qui sont valide que via un abonnement car le remboursement se fait apres 8 semaines soit bien apres les 7jours….
Enfin pour le moment un iphone 5 a 320€ ou un nexus 4 a 150 ou un note 2 a 220€ sa reste pas cher " />
Le 15/01/2013 à 19h54
Le 15/01/2013 à 19h55
Je suis bien tenté par prendre un tel avant qu il change les CGU et refuser le coli si sa marche pas :)
Le 15/01/2013 à 20h00
edit 2 : cela dit, si t’es plus abonné, t’es pas en défaut de paiement, donc bon … ça s’attaque aussi ça si ils refusent
Le 15/01/2013 à 20h18
Le 15/01/2013 à 20h20
Le 15/01/2013 à 20h20
Le 15/01/2013 à 20h21
Le 15/01/2013 à 20h22
Le 15/01/2013 à 20h22
Conformément au point 3 de l’article L121-20-2 du Code de la
Consommation relatif aux biens « nettement personnalisés », en
cas de souscription du service SFR de gravure de son mobile par
l’Acheteur au moment de sa commande sur sfr.fr, ce dernier ne
pourra exercer son droit de rétractation sur le mobile gravé.
Le 15/01/2013 à 20h23
bah sinon, faut faire comme moi : déménager à l’étranger au cours du contrat " />
Imparable !
Le 15/01/2013 à 20h24
Le 15/01/2013 à 20h25
Attendez.
Si j’ai bien compris ce n’est pas un crédit car c’est tellement flou qu’on ne sais pas pourquoi on paye?
Le 15/01/2013 à 20h25
Le 15/01/2013 à 20h28
Le 15/01/2013 à 20h31
Le 15/01/2013 à 20h31
Platoun = " />
Sinon je pense en effet que le jugement n’est pas objectif, mais combien de jugements rendus le sont pour commencer? Et même si la vérité est mise en face des trous pour les clients, SFR trouvera forcément le moyen de les couillonner quelque part.
Le 15/01/2013 à 20h32
Le 15/01/2013 à 20h33
Le 15/01/2013 à 20h34
Le 15/01/2013 à 20h57
Le 15/01/2013 à 20h58
Le 15/01/2013 à 20h59
Le 15/01/2013 à 21h00
Ce n’est pas un crédit a la consommation dans le sens ou il n’y a pas de frais associés (intérêts,…) sur 24 mois le téléphone avec subventions coûte moins cher qu’un achat cash et abo tt illimité à 19.90
Le 15/01/2013 à 21h05
Après faut pas se leurer apple aurait il vendu autant d’iphone si tout le monde devait se le payer cash à 650 € ou sut 24mois avec en taux d’intérêt d’en…… ? Cela est valable aussi pour les autres constructeurs hein !
Le 15/01/2013 à 21h05
D’ailleurs indirectement c’est déja vérifié: quand je suis parti bosser en Calédonie, je venais tout juste de prendre mon iPhone 3GS chez Orange. Ils étaient obligés d’accepter ma résiliation (déménagement dans une zone non couverte pour raisons professionnelles) et j’ai payé en tout 2 mois d’abonnement. Ils m’ont jamais réclamé de rembourser la différence. Mon 3GS m’a couté une cinquantaine d’euros (le versement initial à été quasiment annulé par une ODR Orange)
Le 15/01/2013 à 21h05
Le 15/01/2013 à 21h07
Le 15/01/2013 à 21h07
Le 15/01/2013 à 21h07
Le 15/01/2013 à 21h11
Le 15/01/2013 à 21h11
Le 15/01/2013 à 21h20
Le 15/01/2013 à 21h20
Le 15/01/2013 à 21h21
Quand vous bénéficiez d’une offre “Une pizza achetée, la deuxième à 1 euro”, vous ne demandez pas uniquement la deuxième pizza à 1 euro, sinon elle vous est facturée au prix classique ? Bah là c’est pareil. La pizza de base, c’est le forfait, et la deuxième pizza, c’est le téléphone payé 100 euros au lieu de 600. Donc ça rentre dans le cadre tout à fait légal de la loi, ce que le juge a confirmé. " />
Le 15/01/2013 à 21h23
C’est un crédit déguisé, faut pas nous prendre pour des imbéciles.
Sinon, on va chez un opérateur, on lui achète le terminal à 1 euros (bien entendu le dernier samsung galaxy SIII), on résilie sans frais et sans engagement dans la foulé (grâce à la loi chatel machin).
Si c’est le cas… je sens que je vais faire un allez-retour d’opérateur pour changer de smartphone…
" />
Le 15/01/2013 à 23h41
Le 15/01/2013 à 23h42
Justement, la il y’a une faille dans le jugement rendu. A mon avis, sa risque d’aller jusqu’en cassation, sa va faire mal. Si Free arrive à aller jusqu’en cassation, sa en est fini du modèle subventionné.
Dans le jugement rendu, il est possible de dissocier le mobile du forfait en changeant de forfait, loi chatel… Le prix du terminal est différent si il y’a rétractation dans les 7jours.
Mais bon, la il faudrait l’avis d’un juriste pour savoir si ce jugement peut être cassé.
Le 15/01/2013 à 23h44
Le 15/01/2013 à 23h55
Le 16/01/2013 à 00h10
Le 16/01/2013 à 01h01
Le 16/01/2013 à 05h28
Par contre, supposons que quelqu’un choisisse de prendre en ligne un mobile subventionné avec un gros forfait chez SFR (donc il paie le prix minimum pour le mobile), et qu’au même moment, il prenne aussi un petit abonnement chez ce même opérateur, sans mobile cette fois-ci.
Après avoir payé le mobile au prix le plus bas, il utilise immédiatement(et donc sans utilisation de l’abonnement) son droit de rétractation de 7 jours, uniquement sur le plus gros forfait.
Dans une telle situation, SFR ne pourrait plus lui facturer le mobile au prix nu car il posséderait toujours un abonnement chez SFR, et nulle part dans les CGV ou Conditions d’abonnement, je n’ai vu qu’il était précisé qu’il fallait un abonnement à un prix spécifique pour éviter d’avoir à payer “la différence entre le prix du Produit seul et
le prix du Produit acquitté lors de la commande”…
Le 16/01/2013 à 06h25
comme d’hab tout est parfaitement tourné pour que SFR (ou autre) soit dans ses droits mais enfume quand même le consommateur.
ça ne se limite pas au monde des téléphones !
Le 16/01/2013 à 06h26
Il est aussi fait remarquer que SFR permet de faire évoluer son abonnement, même vers un tarif moindre, ce qui va à l’encontre « de la thèse de l’opération de crédit ou de vente du terminal à crédit, puisque ce serait admettre que SFR accepterait par avance de se priver d’une partie du prix du terminal ». Il nous semblait pourtant qu’opter pour un forfait inférieur n’était pas toujours évident selon les situations. Enfin, le Tribunal rajoute les avantages de la loi Chatel, permettant de quitter son opérateur avant la fin de sa durée de souscription
Je ne sais pas si c’est lié mais une fois que l’engagement est terminé (ou dans le cadre de la loi chatel), SFR, Bouygues et Orange disposent d’offres qui ne comprennent pas le prix des Smartphones.
Après les deux ans d’engagement très souvent tu as un appel de ton opérateur pour qu’il te propose de te réengager avec une “exceptionnelle déduction de 6€/mois” qui correspond en fait uniquement au fait qu’ils te proposent leur forfait sans téléphone.
Exemple, tu as acheté un HTC 8X chez bouygues avec le forfait pour Smartphone illimité, SMS illimité 3GO Internet. Donc forfait à 64.90€/mois et téléphone à 29.90€ engagement de deux ans. Généralement après 2 ans, soit de ton propre chef, soit ils te rappellent et te proposent ni plus ni moins que le même forfait sans la subvention smartphone soit 46.90€/mois et réengagement de 1 an.
Ca véridique, du temps où j’étais chez Bouygues lorsque mon engagement a prix fin ils m’ont harcelé pour me réengager avec un forfait sans smartphone (pas low-cost évidemment " />)
Le 16/01/2013 à 07h38
Le 16/01/2013 à 08h07
Ce serait bien qu’ils arrêtent de se foutre sur la gueule avec la concurrence à tout bout de champs et qu’ils concentrent leurs efforts au déploiement des antennes sur le pays.
Le 16/01/2013 à 08h11
Le 16/01/2013 à 08h15
Le 16/01/2013 à 08h15
Le 16/01/2013 à 08h17
Le 16/01/2013 à 08h27
si free perd ses clients ce n’est pas à cause du probléme de data par exemple, non non non :o
Le 16/01/2013 à 10h53
Le 16/01/2013 à 10h56
Le 16/01/2013 à 10h56
Le 16/01/2013 à 11h04
Le 16/01/2013 à 11h06
Ehhhh bien, que des répliques formidables ce Platoun.
Et toujours d’une amabilité sans égale ! " />
Ne tentez pas une intervention critiquant ce (un?) jugement rendu, vous serez immédiatement des incompétents qui n’y comprennent rien en Droit.
Un tribunal a rendu son jugement dans cette affaire, on est trop idiot pour commenter / critiquer cette actu.
Après tout ce sont des juges, ils ont forcement raison dans leurs jugements.
D’ailleurs, on se demande bien pourquoi, un jour, le législateur à inventé les procédures d’appel. Sans doute par masochisme, pour ce faire condamner encore plus fort. " />
Aller, encore un petit effort et tu va pas tarder à nous envoyer à la face tes années de fac de droit.
J’adore ces gens avec qui le débat n’existe pas." />
Le 16/01/2013 à 11h07
Le 16/01/2013 à 11h07
Le 16/01/2013 à 11h10
Le 16/01/2013 à 11h12
Le 16/01/2013 à 11h13
Quelqu’un a t’il la définition exacte de subvention ? Parce que moi en recherchant je tombe toujours sur une aide Publique. Or SFR est loin d’être l’Etat ou une quelconque collectivité publique…
Donc, sans même parler de revente à perte ou de crédit déguisé, on ne peux pas parler non plus de Subvention par l’opérateur…
Le 16/01/2013 à 11h16
Le 16/01/2013 à 11h17
Le 16/01/2013 à 11h19
“Quelqu’un a t’il la définition exacte de subvention ?”
Bah non justement le code de la consommation ne contient pas le mot subvention pour décrire des actes de paiement entre clients et commerçants.
Et comme il faut obligatoirement définir cela juridiquement, on doit la ranger dans le rayon des facilités de paiement qui correspondent à la définition du crédit.
Voila pourquoi ce combat devrait être mené par des associations de consommateur devant un TGI.
Le 16/01/2013 à 11h22
Le 16/01/2013 à 11h27
Le 16/01/2013 à 11h30
Donc ne parlons plus de Subvention. Ce n’en est pas une….
Alors qu’est ce que c’est ? Moi je pencherai sur une forme de Crédit déguisé …
Il est quand même étrange de voir qu’en faisant les calculs par tous les sens (prix payé du téléphone + Prix supposé du forfait téléphone en comparant aux offres sans mobile + Prix réel du forfait payé par le client, résiliation avec la Loi Chatel etc etc…) on arrive globalement à presque retrouver le prix nu du téléphone.
Il est évident que le client paye son téléphone a travers le prix du forfait choisit mais ça par l’air de faire tilt au Tribunal de Commerce de Paris puisque eux même disent qu’il n’y a aucun lien (en gros circulez ya rien à voir…).
Le 16/01/2013 à 12h28
Le 16/01/2013 à 12h30
Le 16/01/2013 à 12h32
Le 16/01/2013 à 12h32
Le 16/01/2013 à 12h38
Je retiendrai surtout que plutôt que de s’en remettre aux jugements des consommateurs, le vrai , l’authentique et l’incontestable jugement, ces querelleurs s’en remettent qu’à un seul juge montrant tout le mépris qu’ils de ceux qu’ils leur donnent du pognon au bout de la chaîne à savoir, les clients.
Vas-y Grippeminaud, bouffe les tous ! (cf Jean de la Fontaine)
Le 16/01/2013 à 12h38
Le 16/01/2013 à 12h40
Le 16/01/2013 à 12h51
Le 16/01/2013 à 12h53
Le 16/01/2013 à 13h02
Le 16/01/2013 à 13h08
Article 5 en question:
Si, dans ce délai, l’Acheteur renonce uniquement au service d’abonnement et qu’il ne renvoie donc pas le Produit, SFR facture à l’Acheteur le prix du Produit seul.
Donc si tu achètes son iPhone à 1€ avec un forfait à 90€/mois, et que tu te rétractes uniquement du forfait, il vont te facturer 698€ …
Donc c’est clairement de l’enfumage et le juge n’a rien vu !!
Le 16/01/2013 à 13h11
“Par ailleurs, cette faculté de rétractation ne peut être exercée
sur l’abonnement souscrit ou la Carte Prépayée SFR La Carte, à
compter de la mise à disposition par SFR du service/ de la mise en
service de la ligne, lorsque cette dernière a débuté, avec l’accord de
l’Acheteur, avant la fin du délai de quinze (15) jours francs ci-dessus
défini. Ceci est notamment le cas lorsque l’Acheteur procèdera à
l’activation de sa ligne par téléphone ou en ligne depuis son suivi
de commande. Si, dans ce délai, l’Acheteur renonce uniquement au
service d’abonnement et qu’il ne renvoie donc pas le Produit, SFR
facture à l’Acheteur le prix du Produit seul.”
Donc le produit n’est pas facturé lors du contrat immédiatement et comptant…
Il serait payé comptant 15 jours après si rétractation.
C’est juste intenable puisque le consommateur n’a pas donné son consentement sur ces termes au moment de l’acception de l’ unique offre commerciale qu’il a validé.
Pour moi, c’est un avenant au contrat. Au départ le service est lié à l’acquisition d’un produit, un mobile, ensuite il est possible par le bais d’un avenant puisqu’il faut bien informer le consommateur de le délier donc à le payer intégralement immédiatement.
Retour à la case départ.
Le 16/01/2013 à 13h25
Honnêtement, le tribunal est meilleur que je le pensais. C’est un véritable exploit intellectuel.
Je précise que je salue juste la capacité à se contorsionner pour sauver ce modèle pas la justesse technique.
Je vous résume le raisonnement :
N’est pas un crédit si payement dans les 3 mois sans taux.
Le consommateur se rétracte au bout de 15 jours.
Il paye dans la foulée son mobile au prix nu.
Donc 15 jours est inférieur à 3 mois.
Par conséquent, l’achat est comptant.
Le 16/01/2013 à 13h26
Le 16/01/2013 à 14h23
Le 16/01/2013 à 15h09