Connexion
Abonnez-vous

Le dernier baromètre FAI de l’UFC fait un triomphe à Free

Une fois n'est pas coutume

Le dernier baromètre FAI de l'UFC fait un triomphe à Free

Le 18 juillet 2013 à 06h18

Selon un baromètre réalisé par l'UFC-Que Choisir, le taux de satisfaction des Français envers leur fournisseur d'accès à internet a augmenté en ce début d'année, ceci pour la plupart des FAI. Free, déjà en tête depuis deux ans, atteint même un taux de satisfaction record supérieur à 93 %.

baromètre FAI UFC

Free et Bouygues aux antipodes

Souvent très critique envers Free, que ce soit en raison de ses qualités de lignes ou ses politiques, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié un bilan particulièrement flatteur à l'égard de l'opérateur dans son dernier baromètre FAI. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les taux de satisfaction des abonnés sont très élevés pour le créateur de la Freebox. Ce dernier « se paie même le luxe d’accroître encore un peu plus son avance sur son dauphin, Orange » remarque l'UFC. Globalement, tous FAI confondus, la satisfaction des abonnés a atteint les 89,3 %, un record. Seul Numericable a légèrement régressé entre septembre 2012 et mai 2013, sans toutefois atteindre les niveaux de SFR et surtout de Bouygues Telecom, loin derrière tous les autres FAI.

 

Le sondage de l'association indique d'ailleurs que les niveaux de litiges sont dramatiques pour Bouygues, avec un taux de 31,4 %. Selon l'UFC, « jamais un FAI n’avait rencontré autant de mécontents parmi ses clients sur ce critère ». À titre de comparaison, en matière de litiges, Numericable est loin derrière avec un taux de 22 %, suivi par SFR (20 %), Orange (16 %) et Free (11,5 %). Tous FAI confondus, grâce aux baisses de Free, Orange et SFR, le pourcentage d'internautes ayant rencontré des problèmes avec leur opérateur est de 16,5 %, soit le taux le plus bas jamais enregistré là encore.

Un taux de satisfaction record pour l'assistance de Free

Du côté du niveau de l'assistance, c'est-à-dire de la qualité des réponses données par la hotline aux clients, Orange, Numericable et Free se tiennent dans un mouchoir de poche, avec un taux de 85 % de satisfaction (un record) pour Free, contre 83 % pour le câblo-opérateur et 82 % pour SFR. C'est la toute première fois que Free ressort premier de ce classement, auparavant dominé par SFR (en 2011) et par Orange et Numericable (en 2012). Free était même dernier en 2011. Cette place depuis l'an passé est toutefois occupée par Bouygues Telecom, qui a même atteint lors des derniers mois un plus bas avec un taux entre 68,7 %.

 

Enfin, à la question « Recommanderiez-vous ce fournisseur d’accès à Internet à vos proches/connaissances ? », là encore, Free arrive largement en tête, avec 80 % de réponses positives, très loin devant Numericable et Orange (62 %), Bouygues (53 %) et SFR (52 %). « Dire que l’on est content de son FAI, c’est une chose. Mais de là à le conseiller à ses amis ou sa famille, il y a un pas. La preuve : si 89,3 % des personnes ayant répondu à notre questionnaire se disent satisfaites des services de leur opérateur, elles ne sont que 63,9 % à le recommander à leurs connaissances » résume l'UFC-Que Choisir.

 

L'association explique le très haut niveau de Free par sa communauté d'adeptes, qui "fausse" en quelque sorte les statistiques, alors que les abonnés des autres fournisseurs d'accès à internet sont bien moins "fans" que les Freenautes. Une subjectivité qui pourrait d'ailleurs expliquer toutes les autres données du baromètre.

 

Ce sondage, justement, est basé sur les résultats de plusieurs enquêtes de satisfaction réalisées depuis mai 2011. La dernière en date a été conduite en mai dernier. 10 204 abonnés de l'UFC ont répondu à son dernier questionnaire, ce qui lui donne une base non négligeable de réponses. Ce sondage n'est toutefois pas forcément représentatif de tous les internautes de France.

Commentaires (139)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







bobbyto a écrit :



Avantages et inconvénients différents entre orange et free par exemple.



Exemple : en cas de problème sur une livebox, il est facile de se faire échanger la livebox ou l’alim si nécessaire. Avec une freebox, le processus est long car ils ne remplacent pas directement la box (ils veulent d’abord remplacer le chargeur et tout est fait via la poste).



Effet kisscool inverse : la freebox me semble plus stable qu’une livebox. Cette dernière peut redémarrer régulièrement.







+1 pour ça que le jour ou je passe en télétravail, je passe chez Orange …


votre avatar







Ravaged a écrit :



J’ai moins de soucis avec Youtube chez Free, ce serait le cas pour la majorité ?



edit : vous pouvez me traiter de fanboy, mais entre la qualité de la box, le fait que Free ait tiré les prix vers le bas, et la dernière mise à jour qui permet facilement de partager ses fichiers du NAS, etc. il y a de quoi être conquis.



Sinon pourquoi OVH est absent de ce sondage ?







Pour moi ça fait plus d’un mois que je n’ai plus de soucis, 720P sans accro malgré ma ligne de 2,5M.







bobbyto a écrit :



Avantages et inconvénients différents entre orange et free par exemple.



Exemple : en cas de problème sur une livebox, il est facile de se faire échanger la livebox ou l’alim si nécessaire. Avec une freebox, le processus est long car ils ne remplacent pas directement la box (ils veulent d’abord remplacer le chargeur et tout est fait via la poste).



Effet kisscool inverse : la freebox me semble plus stable qu’une livebox. Cette dernière peut redémarrer régulièrement.





Pour les V6, le remplacement est très rapide 4 jours pour moi (bloquer à l’étape 2 suite à un orage). Bref d’accord avec la majorité, Free s’est vraiment beaucoup amélioré sur la Hotline.


votre avatar







A33 a écrit :



En même temps, on ne serait pas fan de Free s’ils faisaient de la merde. À part la question de Youtube (qui semble réglée), il n’y a vraiment pas à se plaindre.



Déjà eu affaire avec le SAV, c’était très bien.





Non, il y a du progrès mais c’est certainement pas réglé.

Il est impossible de voir une vidéo en 480p en soirée chez moi.

En journée c’est sans souci.

Et le 720p ou plus, inutile d’essayer, ça marche pas.


votre avatar







Ravaged a écrit :



Sinon pourquoi OVH est absent de ce sondage ?







Ils ont quelques chose comme 130 000 abonnés de mémoire -> des nains insignifiants de ce côté en comparaison des 4 autres et surtout totalement inconnu du grand public



Sont même pas interconnecté à Hadopi chez OVH, c’est dire ! <img data-src=" />


votre avatar







gab69110 a écrit :



J’ai surtout l’impression que Free échange les Freebox beaucoup plus simplement que par le passé pour tenter de résoudre un pb. Du coup l’abonné, une fois sa FB changée, se dit que le pb vient certainement d’autre chose si celui-ci perdure (ligne de mauvaise qualité etc.).



Chez SFR pour faire changer une box c’est juste l’enfer, il faut passer plusieurs niveau de support et répéter à chaque fois la même chose à un débile qui parle à peine Français <img data-src=" />







Source ? Car tu est limite diffamation <img data-src=" />


votre avatar

Je viens tout juste d’arriver chez Free et effectivement la politique de bridage du google play le soir est juste insupportable <img data-src=" /> , pas de difficulté pour YouTube .

Je vais donc passer chez Orange pour avoir la fibre

votre avatar



L’association explique le très haut niveau de Free par sa communauté d’adeptes, qui “fausse” en quelque sorte les statistiques,



Y a que moi que ça choque ça ?

Soit on a un panel représentatif soit on ne publie pas de statistiques. Ce genre de chose doit être “redressé” avant de publier quoi que ce soit …<img data-src=" />

votre avatar







JustMe a écrit :



Et je ne reviendrais pas sur le bras de fer de niel avec google prenant les clients en otage! Totalement abusif et détestable comme politique









Désolé on ne négocie pas avec les terroristes <img data-src=" />


votre avatar







flagos_ a écrit :



Ils ont pas tort. Il faut quand même être un peu fanboy pour être satisfait chez Free.







Ben c’est marrant parce que j’aurais plutôt dit ça pour ceux qui ont un autre opérateur (hormis Orange)… <img data-src=" />



Niveau internet, je suis passé par (pour les opérateurs actuels) SFR, Orange et maintenant Free (avec V6).

Mes parents ont eu Club-internet (pas mal) puis “migration” SFR.

Mon voisin a orange tandis qu’un pote à qui j’ai installé une ligne a Numericable.

Donc j’en ai vu un petit peu des FAI… lol et avec du recul, je suis pleinement satisfait de Free. (je ne parle que d’internet…)



Hormis Orange, qui livre un service correct malgré leur box (pas la toute nouvelle) pas fiable du tout, j’ai vécu des histoires un peu folles (à 2 doigts de partir en justice par exemple) chez les autres FAI. <img data-src=" />

Et puis, par principe, le fait de me faire escroquer niveau tarif par d’autres FAI m’a directement poussé à changer… <img data-src=" />


votre avatar

C’est le syndrome Apple…déjà que free à pique le concept des Apple store /troll



D’un autre côté, le bridage du débit est la seule chose que j’ai à reprocher à Free. Mais c’est aussi les seuls a pouvoir me fournir du 2Mo/sec pour les sites non brides…

votre avatar

Pas étonnant de voir free en haut.



Quand j’étais freenaute franchement le service était au top, le débit un peu moins mais ça allait bien (ADSL dégroupé en ville). Il y avait une vraie expertise concernant les connexions à internet.



Je suis passé chez Orange pour avoir la fibre. Le débit est meilleur évidemment. Je n’ai pas de frais de résiliation. Pour le reste, c’est vraiment mais alors vraiment pas bon. Je suis outré de la qualité de la livebox play (qui est une vraie merde au passage), du technicen de chez Orange qui me place des wifi plug en veux-tu en voilà et qui me soutient bec et ongle qu’un signal entre deux borne wi-fi Orange possède un meilleur débit théorique qu’un cable de fibre optique… Mais bien sur à ce moment là alors je vis dans un micro onde ?

La box est incapable de lire un film en 720p mkv (j’en parle pas pour le 1080p). Les services de la box sont juste imbuvables, mal faits.



Free à ce niveau là au moins ils étaient au top. Dommage qu’ils n’investissent pas dans la fibre près de chez moi. J’espère que ça viendra.

votre avatar







John Shaft a écrit :



Ils ont quelques chose comme 130 000 abonnés de mémoire -&gt; des nains insignifiants de ce côté en comparaison des 4 autres et surtout totalement inconnu du grand public



Sont même pas interconnecté à Hadopi chez OVH, c’est dire ! <img data-src=" />







N’empêche je suis chez eux depuis 3 mois maintenant, et tout ce que je peux dire c’est que j’en suis totalement satisfait!

FIni les bridages quelconque aux heures de pointes, fini les pertes de débit inexplicable, j’ai une connexion du feu de dieu !!



J’ai juste eu un souci avec ma box qui était en firmware beta, appel le samedi, je tombe au bout de 3s sur un “vrai” mec (SAV Roubaix, France) et non sur un robot pendant 35 minutes et qui ne me prend pas pour un gros * de la campagne avec qui je peux réellement parler, il a tenter pas mal de truc pour tenté de me dépanner sans malheureusement y arrivé car ce n’était pas de son niveau mais au moins il a tenté! Et avec le sourire! Et le lundi quand le service a ouvert ma box a été réparé a 8h pétante.



Bref mise à part qu’il n’y a pas de TV dans leur offre (ce qui peut forcement en rebuté certains) je ne peux qu’encourager tout le monde de passer chez eux!



Ils sont loin mes soucis avec SFR… Et dans 6 jours adieux mon forfait téléphone chez eux également XD


votre avatar







casinours a écrit :



en 2011 il y avait aussi des freenautes !







+1

Si on suit le raisonnement de l’UFC, le nombre de fanboy de free a augmenté entre 2011 et 2013.



votre avatar







Ferguson35000 a écrit :



…du technicen de chez Orange qui me place des wifi plug en veux-tu en voilà et qui me soutient bec et ongle qu’un signal entre deux borne wi-fi Orange possède un meilleur débit théorique qu’un cable de fibre optique…





Je crois que tu en a trouvé un bon. <img data-src=" />


votre avatar

perso je suis chez free depuis longtemps et j’ai eu des lignes Orange et SFR.



Alors Orange c’est FINI dans le genre hotline de merde on fait pas mieux… obliger de se battre pendant des mois pour qu’ils acceptent enfin que les paiements allopass direct sur la facture ce n’était pas de nous mais qu’il se sont fait piraté leur système…



je parle même pas de leur box qui plantais dès que mon portable se connectais en wifi ni les “ha non monsieur si vous avez pas de livebox ça vient forcement d’un problème chez vous donc c’est déplacement d’un techos a 65€ !” … bizarement quand tu gueule pour passer au niveau de support supérieur et que tu leur dit que c’est le DSLAM qui est HS et que les 4 villages déservis par ce DSLAM sont coupé du net tout opérateur confondu… ils changent d’avis



Chez SFR j’ai pas eu de soucis… car j’ai appeler le SAV avec mon téléphone Pro SFR… et la tu tombe sur la hotline Française uniquement avec des gens plutôt compétent… la seul fois ou j’ai tenter d’appeler depuis une ligne fix j’ai laisser tomber..



Quand à free j’ai ma V5 qui a flancher… 2 minutes pour configurer la MAC de mon routeur ADSL dans leur système 2 jours après j’avais une nouvelle box, 2 minutes pour qu’ils reconfigure la MAC de la BOX et ça marchais sans soucis.



reste les problème d’accès a YT ou GP … perso ça me dérange pas trop mais j’aimerais bien qu’ils finissent par régler ce différent

votre avatar

Une news Free sans Platoon !!!!



<img data-src=" />



On demande Platoon à l’accueil !!



<img data-src=" />

votre avatar

Bah c’est normal . Du moment Univers Freebox invite ses Fans de voter sur le site que choisir



http://www.universfreebox.com/article/18824/Comment-jugez-vous-la-qualite-de-vot…

votre avatar

Ils ont pas tort. Il faut quand même être un peu fanboy pour être satisfait chez Free.

votre avatar







flagos_ a écrit :



Ils ont pas tort. Il faut quand même être un peu fanboy pour être satisfait chez Free.







On peut pas dire que l’UFC l’a été compte tenu des relations électriques nouées avec Free (florilège).


votre avatar

Pas nécessairement fanboy mais inquiet des connaissances de ton prochain <img data-src=" />

Je vois mal ce qu’aurait fait mon voisin avec la jarretière optique et le convertisseur qu’il aurait reçu dans le courrier sans aucune instruction d’accompagnement

c’est pour ça que moi par exemple je suis très satisfait ( la ou je suis) mais je ne conseillerais pas à tout le monde <img data-src=" />


votre avatar

Clairement je suis freenaute, je reste chez free uniquement pour la box qui est vraiment bien car j étais a deux doigts de me barrer a cause de leur politique de bridage volontaire des débits! Insupportable avec une ligne de 17m de galérer pour télécharger sur google play (je vais plus vite en passant par la 3gquand de sosh qu en wifi par free)



Et je ne reviendrais pas sur le bras de fer de niel avec google prenant les clients en otage! Totalement abusif et détestable comme politique

votre avatar



L’association explique le très haut niveau de Free par sa communauté d’adeptes, qui “fausse” en quelque sorte les statistiques





en 2011 il y avait aussi des freenautes !

votre avatar

Faut le dire aussi… Depuis 2011 la hotline Free a vraiment progressé.



Question compétence, qualité du service et la gratuité aussi.



Des amis chez SFR ne peuvent pas en dire autant. Un exemple tout bête. Suite a un demenagement et une confusion avec le renvoi de la box adsl, la box ne veut pas se connecter. Un probleme d’injection de MAC adresse, le “tech SFR” a preferé envoyer une nouvelle box, je les appelle pour une amie, en gueulant un peu et en argumentant la dessus. Il a fini par reinjecter la bonne adresse mac. Au final le tout aura duré 30 jours (entre les renvois de box perdues etc…)



J’ai eu le même probleme chez Free. Détecté en 5min, réglé dans la journée.

votre avatar

J’ai moins de soucis avec Youtube chez Free, ce serait le cas pour la majorité ?



edit : vous pouvez me traiter de fanboy, mais entre la qualité de la box, le fait que Free ait tiré les prix vers le bas, et la dernière mise à jour qui permet facilement de partager ses fichiers du NAS, etc. il y a de quoi être conquis.



Sinon pourquoi OVH est absent de ce sondage ?

votre avatar

En même temps, on ne serait pas fan de Free s’ils faisaient de la merde. À part la question de Youtube (qui semble réglée), il n’y a vraiment pas à se plaindre.



Déjà eu affaire avec le SAV, c’était très bien.

votre avatar

J’ai surtout l’impression que Free échange les Freebox beaucoup plus simplement que par le passé pour tenter de résoudre un pb. Du coup l’abonné, une fois sa FB changée, se dit que le pb vient certainement d’autre chose si celui-ci perdure (ligne de mauvaise qualité etc.).



Chez SFR pour faire changer une box c’est juste l’enfer, il faut passer plusieurs niveau de support et répéter à chaque fois la même chose à un débile qui parle à peine Français <img data-src=" />

votre avatar

Avantages et inconvénients différents entre orange et free par exemple.



Exemple : en cas de problème sur une livebox, il est facile de se faire échanger la livebox ou l’alim si nécessaire. Avec une freebox, le processus est long car ils ne remplacent pas directement la box (ils veulent d’abord remplacer le chargeur et tout est fait via la poste).



Effet kisscool inverse : la freebox me semble plus stable qu’une livebox. Cette dernière peut redémarrer régulièrement.

votre avatar







carbier a écrit :



Suffisamment vieux pour ne pas être naïf





Ce ne sont pas des faits, juste du business.

Free a effectivement cassé les prix au niveau des FAI quand il est arrivé (enfin dans les zones les plus rentables).

Tout comme la grande distribution l’a fait au début.



Maintenant que le nombre de FAI a diminué et maintenant que Free est en 2e position, Free se contente d’avoir un forfait aussi cher que ses concurrents tout en étant plus rentable (Free fait tout pour ne pas avoir d’abonnés non dégroupés) et avec une marge de 40%

Tout comme la grande distribution actuellement.



Le but est toujours le même: tuer les concurrents, prendre leur part de marchés, stabiliser les prix et faire un max de bénéfices.

Iliad ne déroge pas à la règle n’en déplaise à certains…





Je ne comprends pas pourquoi tu refuses d’y voir des faits. Les factures ont bien baissé, c’est prouvé, même par l’ARCEP. Donc oui, c’est un fait.

Une marge de 40%… mais bien sûr… et une marge de 40% dans la grande distribution… Mais bien sûr encore plus fort !

Après que tu es du mal avec la concurrence je peux le concevoir…


votre avatar







OhmydogPM a écrit :



Je ne comprends pas pourquoi tu refuses d’y voir des faits. Les factures ont bien baissé, c’est prouvé, même par l’ARCEP. Donc oui, c’est un fait.

Une marge de 40%… mais bien sûr… et une marge de 40% dans la grande distribution… Mais bien sûr encore plus fort !

Après que tu es du mal avec la concurrence je peux le concevoir…





Dubitatif sur la marge ? Tiens lis cela et après on en reparle



Je n’ai aucun mal avec la concurrence, je suis juste conscient que le but d’une entreprise est avant tout de faire des bénéfices <img data-src=" />


votre avatar







carbier a écrit :



Dubitatif sur la marge ? Tiens lis cela et après on en reparle



Je n’ai aucun mal avec la concurrence, je suis juste conscient que le but d’une entreprise est avant tout de faire des bénéfices <img data-src=" />





Oui marge d’Ebitda… donc il y a encore des choses à enlever ! Sachant que les investissements sont lourds, que tu as une infrastructures importante. Je ne cherche pas à minimiser, mais faut aussi ouvrir les yeux.


votre avatar







kill-illuminatis a écrit :



Objectivement, pour l’instant Orange est bien meilleur que Free, tout simplement par ce que c’est EUX qui ont construit le réseau.







<img data-src=" />

Raisonnement imparable devant lequel on ne peut que s’incliner…



ou pas.


votre avatar

Personnellement je suis chez OVH et au final c’est plutôt mitigé.



Disons qu’OVH eux même ne me posent pas de problème et le SAV est plutôt réactif, mais bon leur box c’est vraiment pas ça(une tg788vn de technicolor pour moi…)elle plante un peu n’importe comment(encore à l’instant le téléphone qui n’est pas synchronisé avec la box et il faut redémarrer). Après j’ai aussi par moment des problèmes de ping et de débit en soirée(enfn j’ai eu pendant un moment maintenant plus de problème)mais le problème est tout trouvé puisque je passe par une collecte SFR(OVH passe soit par Orange soit par SFR mais dans le cas où les deux sont présents c’est SFR qui est privilégié)mais bon c’est peut-être aussi les bidouille que j’ai effectué sur la box qui ont résolus ça(repasser sur l’ancien firmware et rentrer des commandes pour empécher la synchronisation automatique de la box qui fait automatiquement les mises à jour…le seul problème c’est qu’après les techniciens ne peuvent plus faire aucune commande sur la box en cas de problème donc il faudra réactiver le tout).



J’avais Orange avant de changer, j’en avait marre des problème avec Cogent qui rendait impossible les visionnages de vidéos sur pratiquement tous les sites malgré un débit d’un peu plus de 10mégas. Maintenant pratiquement plus de problème, et la majorité du temps quand il y en a ils ne viennent pas de moi.



Au final je pense qu’OVH a un gros potentiel mais tout dépend de si on passe par une collecte(dans ce cas mieux vaut éviter de passer par une SFR)ou alors si on passe directement sur les structures d’OVH(et à mon avis là il ne doit pas y avoir de problème).

votre avatar



L’association explique le très haut niveau de Free par sa communauté d’adeptes, qui “fausse” en quelque sorte les statistiques, alors que les abonnés des autres fournisseurs d’accès à internet sont bien moins “fans” que les Freenautes. Une subjectivité qui pourrait d’ailleurs expliquer toutes les autres données du baromètre.



Voilà une façon de voir les liens de causalités bien française…



Free s’est vu investi par la grâce divine et a eu un précieux don des Dieux : on leur a donné des fanboys…



Ne nous demandons pas ce qui fait que Free a des adeptes ni même si cela n’est pas révélateur de l’indice de satisfaction qu’ils tentent de diffuser dans leur article… Préférons mettre des oeillères et regarder que les éléments qui nous intéressent à la manière d’un Claude Allègre qui affirme qu’il n’y a pas de réchauffement climatique grâce à la diminution de la fenêtre d’échantillonnage étudié.

votre avatar

Un peu déçu de l’absence d’OVH dans le sondage. J’y suis depuis bientôt deux ans et j’en suis vraiment très satisfait.









roncamma a écrit :



Pour ceux qui sont satisfait d’OVH, êtes vous dégroupé ? Car j’ai vu que si on prend OVH en collecte d’un autre opérateur, le débit est vraiment merdique…







Dégroupage total pour ma part. Et je suis sur l’ancienne offre à 23€ par mois (qui n’existe plus) pour ADSL illimité et téléphone illimité vers fixes et mobiles, donc je suis pas prêt de la résilier.

Pour souscrire aujourd’hui, c’est 30€ par mois, mais y’a une deuxième ligne de téléphone, un hubic illimité et un tas d’autres services.







B.O.R.E.T.’ a écrit :



Et au fait, pour ceux qui sont chez OVH, je me laisserais bien tenter, mais j’entends dire à gauche et à droite que leur box est pas top top… Sachant que la TV j’en n’ai pas besoin, pour le reste ça tient la route ou pas?



Genre question stabilité, possibilités de configuration, toussa toussa?







Leur box n’est ni plus ni moins qu’un vrai routeur, mais quand même avec pas mal de possibilités.



J’ai eu quelques mois la première version du routeur (Thomson), et j’avais le téléphone qui se désynchronisait souvent (redémarrage du routeur nécessaire une ou deux fois par mois), mais je m’en rendait compte que quand mes proches me signalaient qu’ils ne pouvaient me joindre que sur le portable. Sur cet ancien routeur, le wifi était également instable et inexploitable.

Et puis ils me l’ont changé pour le routeur Technicolor, depuis je n’ai aucun problème.



Niveau possibilités y’a tout ce qu’il faut, y compris possibilité d’y brancher un disque usb pour le partager en ligne (FTP notamment) ou faire du DLNA. Le NAT marche au poil et je ne rencontre jamais de problèmes d’inaccessibilité de mon serveur (RaspBerry Powa !) depuis l’extérieur.



Pour les connaisseurs qui veulent configurer très précisément le routeur, on peut y accéder en mode console via telnet.



Pour ce qui est du support, j’ai toujours été satisfait de leurs réponses. Par contre niveau délais, c’est assez aléatoire. Autant on peut avoir quelqu’un au téléphone au bout de 2 minutes, autant on va attendre 35 minutes (ça m’est arrivé récemment). Par “mail” on peut avoir une réponse dans l’heure comme dans les quelques jours.



Un truc pratique aussi, c’est que le routeur permet d’accéder aux machines du réseau local via le dns “nomReseauDeLaMachine.lan”. C’est vraiment pas mal plutôt que d’utiliser l’adresse ip.



Notez que chez OVH on a une ip fixe (qui n’est pas en option) et possibilité d’ipv6.


votre avatar

C’est pas possible, les freenautes sondés n’utilisent pas Youtube? <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar







kill-illuminatis a écrit :



Objectivement, pour l’instant Orange est bien meilleur que Free, tout simplement par ce que c’est EUX qui ont construit le réseau.





Ah ah… C’est rigolo ca… En effet, je ne vois pas comment ca pourrait etre plus objectif et scientifique comme raisonnement… <img data-src=" />



Sinon, avec les orages, j’ai aussi eu affaire au SAV free, et ca a été efficace et rapide, le surlendemain matin j’avais mon tranfo de rechange livré chez moi…



Et comme il n’y a plus de probleme avec Youtube, tout est bien dans le meilleur des mondes… (mais cessons de le dire trop fort, ca va recommencer a merder sinon… -_- )


votre avatar







fken a écrit :



Voilà une façon de voir les liens de causalités bien française…



Free s’est vu investi par la grâce divine et a eu un précieux don des Dieux : on leur a donné des fanboys…



Ne nous demandons pas ce qui fait que Free a des adeptes ni même si cela n’est pas révélateur de l’indice de satisfaction qu’ils tentent de diffuser dans leur article… Préférons mettre des oeillères et regarder que les éléments qui nous intéressent à la manière d’un Claude Allègre qui affirme qu’il n’y a pas de réchauffement climatique grâce à la diminution de la fenêtre d’échantillonnage étudié.





Tu n’y connais rien!

Avant, Free avait une mauvaise reputation, mais c’est parce qu’ils n’avaient pas de fanboys… Et d’u coup, en 2012, c’est la folie, les foules se dechainent!



Je sais pas ce que Niel leur a fait, mais il est doué… <img data-src=" />


votre avatar







gab69110 a écrit :



Autre point amusant, il y a 2 mois Numéricable m’a proposé 5 euro de réduction par mois pendant un an pour que je dise “je suis satisfait techniquement et commercialement”.



Je suis faible, je l’ai fait et j’ai peut-être biaisé les stats alors que je ne suis satisfaite que pour la partie technique… <img data-src=" />





Je le ferais aussi si on me le propose.

5 € par mois, ça compte.


votre avatar







roncamma a écrit :



Pour ceux qui sont satisfait d’OVH, êtes vous dégroupé ? Car j’ai vu que si on prend OVH en collecte d’un autre opérateur, le débit est vraiment merdique…







Je suis chez OVH en collecte via SFR, ex-freenaute, c’est le jour et la nuit, on redécouvre le net et le débit reste très bon même si il est vrai que la synchro ADSL (SFR) est moins bonne que celle de FREE, mais bon, ça sert à quoi d’avoir une synchro qui envoie la purée si derrière t’as un débit 56k esque à cause de leur peering <img data-src=" />


votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



A part le fait que les débits soient pourris en direction du site le plus visité au monde, effectivement, la qualité est top. Juste un petit détail, hein ?





Ce n’est pas parce que c’est très visité que j’y vais. Je ne vais pas non plus sur Facebook, qui est encore plus visité, et je vais de moins en moins sur Google aussi.

Je n’ai pas la télé chez moi et je n’ai pas Internet pour passer mon temps à regarder la télé (1 h par semaine peut-être, pas forcément avec Youtube). Si t’es un couch potato, ok, ne va pas chez Free. Mais sinon, ce n’est qu’un site parmi la multitude. <img data-src=" />


votre avatar

Quand j’ai voulu m’abonner à internet, j’ai demandé numéricable, après 1 mois sans que rien ne soit fait j’ai appris de la part d’un technicien que je ne serai pas raccordé, puis j’ai été en boutique bouygues où je suis tombé sur un vendeur de parpaing qui m’a renvoyé chez FT pour créer une ligne, ce qui m’a fait aller chez SFR et là bon… C’est médiocre quoi, même si j’ai eu la chance d’avoir un accès de qualité pendant longtemps (mais ils m’ont baissé le débit un beau jour, et j’ai eu quelque soucis dernièrement qui m’ont montré que leur service technique n’était pas au point).



Orange, c’est chez mes parent, grosso modo ça marche, même si ils en ont à leur 5ème livebox, et que la dernière a une IHM pire qu’absurde… (après vu la distance avec le DSLAM, je ne sais pas si il faut se plaindre du débit et du ping…).

votre avatar







A33 a écrit :



Je n’ai pas la télé chez moi et je n’ai pas Internet pour passer mon temps à regarder la télé (1 h par semaine peut-être, pas forcément avec Youtube). Si t’es un couch potato, ok, ne va pas chez Free. Mais sinon, ce n’est qu’un site parmi la multitude. <img data-src=" />





Et bla bla bla, moi non plus je n’ai pas de télé, pas la peine de m’insulter sous prétexte que j’ai osé insinuer que des abonnés de Free pourraient être frustrés d’avoir un débit de du tiers-monde sur le site le plus visité de la planète. J’ignorais que les millions d’abonnés de Free constituaient une élite intellectuelle dédaigneuse de Youtube (*).



Foutus religieux incapables de discuter calmement. En fait vous êtes pire que les religieux : au moins eux sont partis dans une quête métaphysique, un travail sur eux-mêmes, quelque chose qui les dépasse. Mais vous… Vous vous avilissez pour… une marque ? Vous me feriez trouver Christine Boutin et Tariq Ramadan sympathiques.





(*) Une remarque très stupide au passage puisque l’on trouve sur youtube des vidéos d’actus, des documentaires, des conférences, des pièces de théâtre, des opéras, des films, absolument tous les styles de musique (et à profusion avec par exemple de nombreux enregistrements historiques dans le jazz ou le classique) et de danse, et j’en passe ! Si rien de tout cela n’intéresse l’abonné de Free, je confirme que lui et moi n’avons pas du tout les mêmes valeurs. Et pour ma part je doute que les services de VOD de Free l’emportent sur tout ce qui précède dans mon commentaire.


votre avatar







sebcap26 a écrit :



Un peu déçu de l’absence d’OVH dans le sondage. J’y suis depuis bientôt deux ans et j’en suis vraiment très satisfait.



.





C’est juste qu’ils ne sont pas représentatifs ! Ils n’ont pas de clients par rapport aux autres, et les gens ne connaissent pas OVH. Ici, ya des geeks donc OVH est connu. Ca s’arette la


votre avatar







Ferguson35000 a écrit :



Pas étonnant de voir free en haut.



Quand j’étais freenaute franchement le service était au top, le débit un peu moins mais ça allait bien (ADSL dégroupé en ville). Il y avait une vraie expertise concernant les connexions à internet.



Je suis passé chez Orange pour avoir la fibre. Le débit est meilleur évidemment. Je n’ai pas de frais de résiliation. Pour le reste, c’est vraiment mais alors vraiment pas bon. Je suis outré de la qualité de la livebox play (qui est une vraie merde au passage), du technicen de chez Orange qui me place des wifi plug en veux-tu en voilà et qui me soutient bec et ongle qu’un signal entre deux borne wi-fi Orange possède un meilleur débit théorique qu’un cable de fibre optique… Mais bien sur à ce moment là alors je vis dans un micro onde ?

La box est incapable de lire un film en 720p mkv (j’en parle pas pour le 1080p). Les services de la box sont juste imbuvables, mal faits.



Free à ce niveau là au moins ils étaient au top. Dommage qu’ils n’investissent pas dans la fibre près de chez moi. J’espère que ça viendra.





Parfait syndrome de la box-dépendance…

Si tu avais essayé de faire autrement qu’avec une box (antenne rateau, parabole) pour réceptionner la télé ainsi qu’un NAS et/ou un disque dur mutimédia, tu serais maitre chez toi et tu n’aurais plus qu’à te soucier de la qualité de la connexion à internet… <img data-src=" />


votre avatar







Jet a écrit :



Source ? Car tu est limite diffamation <img data-src=" />







Mon psy <img data-src=" />

Sérieux je l’ai fait 2 fois et c’était vraiment abusé. La diffamation serait de dire qu’ils m’ont carrément raccroché au nez plusieurs fois pour me faire rappeler le numéro surtaxé, mais ça je ne peux pas en être certain <img data-src=" />


votre avatar

C’est vrai qu’un tel record pour Free, ça fait fanboys ou syndrome de Stockholm. Ou alors les gens sont contents que Youtube rame…

Bouygues par contre, vu leur support abominable, ça a mis 1 mois et demi pour déménager la ligne de ma copine. Le support disait que la ligne était déjà construite et que tout marchait, alors qu’en fait rien n’avait été fait. Bravo. Par contre, Youtube rame pas en contrepartie. La peste ou le choléra ?

votre avatar







gab69110 a écrit :



J’ai surtout l’impression que Free échange les Freebox beaucoup plus simplement que par le passé pour tenter de résoudre un pb. Du coup l’abonné, une fois sa FB changée, se dit que le pb vient certainement d’autre chose si celui-ci perdure (ligne de mauvaise qualité etc.).



Chez SFR pour faire changer une box c’est juste l’enfer, il faut passer plusieurs niveau de support et répéter à chaque fois la même chose à un débile qui parle à peine Français <img data-src=" />







J’ai vécu ça aussi avec un membre de ma famille que j’ai dépanné… Au moins 3 long coups de téléphone avant qu’ils déclenchent le remplacement….


votre avatar







A33 a écrit :



À part la question de Youtube (qui semble réglée), il n’y a vraiment pas à se plaindre.





A part le fait que les débits soient pourris en direction du site le plus visité au monde, effectivement, la qualité est top. Juste un petit détail, hein ?





Bon sang, ces religieux… <img data-src=" />

Il paraît qu’être croyant rend plus heureux. Le sondage de l’UFC le confirme.





Moi au moins j’ai une mauvais image de tout le monde : Free, SFR, Orange, Google, MS, Apple, EA, Valve, etc. Ils sont tous là pour me pomper de fric autant que possible, me voler toutes mes données personnelles, me rendre le service minimum pour que je n’aille pas voir chez la concurrence, m’enfermer grâce à des DRM et protocoles propriétaires, empêcher l’innovation, le progrès et la justice à coups de lobbying et de brevets à la con, me fournir des contrats incompréhensibles nécessitant un doctorat en droit de l’Orégon, etc.


votre avatar

Petit bilan perso suite à plusieurs déménagement :





  • Neuf telecom : misérable au début puis correct après 1 an environ (2ans)

  • SFR (rachat de Neuf) : nombreuses coupures au début de quelques jours

  • SFR : deux alimentations changées sur le modem (2ans)

  • Free : zéro de chez zéro problème (3 ans)

  • Orange (fibre) : livebox play pas fini et fonctions à la ramasse, reboot intempestif si trop de sollicitation de la ligne (depuis mars)



    Conclusion ; je souhaite vivement le retour chez free avec la fibre (c’est la le point faible)



    Edit : j’ai eu les même problème que free avec youtube + orange fibre… mais ça va mieux depuis quelques semaines

votre avatar

Faudrait pas non plus oublier que la grande majorité des clients/familles s’en foutent de ne pas pouvoir voir de 1080p sur youtube H24….



Car perso, c’est bien le seul reproche que j’aurai à faire à Free. Aucun problème nul part ailleurs. Donc ces résultats ne m’étonnent pas spécialement, sans avoir besoin d’utiliser le prétexte “fanboys” pour tenter de se convaincre que le sondage est faussé.



Tout comme madame michu qui est trés contente de free ne viendra jamais poster ici …

La plupart des commentaires étant faits par des technophiles gênés par le bridage de youtube.



Cqfd.






votre avatar

Je suis un des malheureux chez Bouygues.



Je confirme que le SAV est totalement incompétent, que le site internet est à la limite de l’utilisable et que jamais je n’oserais livrer un truc pareille à un client.



Par contre très peu de problèmes sur la ligne (2 appels au sav en 2 ans et encore dans les 2 premiers mois). Rarement des problèmes de débit.



Pour la suite, je louche activement du côté d’OVH qui, même si c’est un nain, ne demande qu’à grandir.

votre avatar







MarcRees a écrit :



On peut pas dire que l’UFC l’a été compte tenu des relations électriques nouées avec Free (florilège).





Ton lien ne passait pas avec le / à la fin <img data-src=" />


votre avatar







TheuD a écrit :



Y a que moi que ça choque ça ?

Soit on a un panel représentatif soit on ne publie pas de statistiques. Ce genre de chose doit être “redressé” avant de publier quoi que ce soit …<img data-src=" />





Chérie, ça a mordu ! <img data-src=" />


votre avatar







EMegamanu a écrit :



Il s’est passé un truc la seconde moitié 2011 pour une telle dégringolade chez BT ?





Je suis abooné Bouygues Fibre BBox Sensation… Leur box est juste insupportable ! Déjà elle fait du bruit, beaucoup de bruit.

Ensuite, tous les soirs, le wifi plante, obligé de rebooter la box et ça ça me gonfle particulièrement.

Des fois elle plante toute seule, sans rien faire, obligé de reboot.

Quand j’utilise la fonction média center, je regarde un épisode d’une série, et là, plantage. Impossible de faire quoi que ce soit, tout est bloqué, obligé de reboot.

Je reste chez eux pour Eurosport et LCI, chaînes incluses en standard dans l’offre et pour le prix 37,90 (et les 4 mois gratuits d’offre promo que j’avais eu).

Pour le reste, Numéricable me paraissait plus efficace.

Bien évidemment, je ne repasserai jamais à l’ADSL en ayant le cable/fibre !


votre avatar

M.Bouygues, même si il n’aime pas les romanos, il va faloir qu’il leur vende son château, et peut-être qu’ils le laisseront s’installer sur la pelouse.<img data-src=" />

votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



A part le fait que les débits soient pourris en direction du site le plus visité au monde, effectivement, la qualité est top. Juste un petit détail, hein ?





Sauf que le site le plus visité au monde n’est pas forcément visité par TOUT le monde.



Je suis resté abonné 7 ans chez Free ADSL et comme je n’étais :




  • Ni sous Android

  • Ni Apple user

  • Ni accroc à YT



    J’étais un Freenaute satisfait des services proposés. En même temps quand j’ai choisi, j’ai pris ce qui correspondait à MES besoins (ce que DOIT faire tout consommateur).



    Depuis 2 semaines, je suis passé chez Orange mais c’est uniquement parce que Free ne me propose pas la fibre, sinon je restais chez eux sans aucun regret.


votre avatar







carbier a écrit :



Toi tu ne connais pas le principe du fanboyisme… <img data-src=" />





Les bons fanboys sont comme les espions et les programmes de la Matrice :

Tous ceux qui font le travail pour lequel ils ont été programmés sont invisibles. On ne devinerait jamais leur présence.


votre avatar

C’est amusant, je viens de lire ça.



Je lis de nouveau YT normalement (ptete pas le 1080 en soirée), je n’ai plus rien à dire… Je reste encore un peu fidèle pour les remercier d’avoir nivelé les prix vers le bas, on verra en fin d’année.



[ Je suis satisfait de Free, je me tate à le conseiller à nouveau à mes proches ]

votre avatar

Les clients Free et Orange ont en général un point commun : ils savent pourquoi ils ont choisi leur opérateur :




  • Chez Orange c’est une posture guidée par la prudence “mieux vaut s’adresser à l’opérateur historique quel qu’en soit le prix.

  • Chez Free c’est exactement le contraire “obtenir le meilleur ratio service-prix en sachant que 99% des problèmes rencontrés ne sont pas dus à Free lui-même et donc les aficionados dont je fais partie sont prêts à passer outre lorsqu’ils ont un problème.

votre avatar

Depuis 1 mois le problème de Youtube est résolut . Que se soit du 720 P ou autre .

Tout ceux qui disent le contraire sont de trool

votre avatar







code a écrit :



Depuis 1 mois le problème de Youtube est résolut . Que se soit du 720 P ou autre .

Tout ceux qui disent le contraire sont de trool





Ben oui parce que si chez toi ça marche alors ça marche partout.

Et sinon, tu as des arguments ou c’est toi le troll ?



Enfin bref, si ça marche chez toi, tant mieux pour toi. <img data-src=" />


votre avatar

Chaque FAI a son lot de qualité de problèmes. Concernant Free, leur SAV s’est vraiment amélioré. C’était catastrophique aux début des années 2000, ils ont souvent été critiqué à raison. Mais aujourd’hui la résolution des problèmes est rapide et efficace (quand ça vient de chez eux). Ils méritent ces commentaires de la part de l’UFC, qui sont loin d’être fanboys <img data-src=" />

votre avatar







al_bebert a écrit :



j’adore les points de vue comme ça !



pour info si je passe de Free à OVH moi je perd en débit….



alors même si ce n’est qu’une question de débit tout dépend de où tu habite….







Ce n’était qu’une suggestion, il est évident que chacun voit midi à sa porte. En circonstances équivalentes, j’y ai gagné, donc je suggère.

Au moins OVH ne fait pas de filtre (leurs clients cibles sont professionnels … ils ne font qu’ouvrir la porte aux particuliers, donc le service n’est pas pour des particuliers comme le fait Free ).



En tout cas le problème est intéressant.

OVH n’est pas en dégroupé par chez toi ? Ca viens de quoi cette baisse de débit ?


votre avatar

désolé en avance pour les notifs, mais petit récapitulatif : :p









Ravaged a écrit :



J’ai moins de soucis avec Youtube chez Free, ce serait le cas pour la majorité ?









A33 a écrit :



À part la question de Youtube (qui semble réglée), il n’y a vraiment pas à se plaindre.









airgobs a écrit :



Pour moi ça fait plus d’un mois que je n’ai plus de soucis, 720P sans accro malgré ma ligne de 2,5M.









Winderly a écrit :



Non, il y a du progrès mais c’est certainement pas réglé.

Il est impossible de voir une vidéo en 480p en soirée chez moi.

En journée c’est sans souci.

Et le 720p ou plus, inutile d’essayer, ça marche pas.









Just1_ a écrit :



Je viens tout juste d’arriver chez Free …pas de difficulté pour YouTube .









MrOut a écrit :



Je suis plutôt d’accord. Même si il y’a eu quelques améliorations, surtout par rapport à ce que c’était il y’a 6 mois+ avec Youtube. Aujourd’hui, c’est pas encore parfait, mais le 720p passe pas trop mal, y compris aux heures de pointe, ce qui était impossible auparavant.









Guiguiolive a écrit :



Et comme il n’y a plus de probleme avec Youtube, tout est bien dans le meilleur des mondes… (mais cessons de le dire trop fort, ca va recommencer a merder sinon… -_- )









Tim-timmy a écrit :



Et en effet, youtube s’est très fortement amélioré ces derniers mois pour moi.









Anozer a écrit :



Chez moi c’est la quasi totalité du flux en provenance des US qui est bloqué. Que ce soit :

Youtube, Vimeo, Twtich (ce dernier étant inutilisable) et autre pour les vidéos,









code a écrit :



Depuis 1 mois le problème de Youtube est résolut . Que se soit du 720 P ou autre . l













Winderly a écrit :



Ben oui parce que si chez toi ça marche alors ça marche partout.

Et sinon, tu as des arguments ou c’est toi le troll ?



Enfin bref, si ça marche chez toi, tant mieux pour toi. <img data-src=" />







ben pour l’instant, sur ce fil une seule personne dit que ça coince encore, deux disent que c’est mieux mais pas encore parfait (dont toi, et l’autre dit quand même que le 720p passe pas trop mal, je pourrais le caler dans l’autre catégorie), et 7 sont satisfaits et trouvent YT utilisable …. comme quoi, ton “si chez toi ça marche ça marche partout”, on peut te le renvoyer assez facilement dans les dents … Mais bizarre de ne pas avoir vu passer de news sur les sites pourtant “pro free” selon certains, et qui relayaient les soucis .. Scandaleux, xavinou a oublié de leur envoyer leur chèque ?



ps :youtube.com YouTubedit que depuis un mois c’est stable à 4Mbps, avant c’était 2.3 … et orange est rapporté à 4.7


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



…. comme quoi, ton “si chez toi ça marche ça marche partout”, on peut te le renvoyer assez facilement dans les dents …





<img data-src=" />

Il faut que je vous invite tous chez moi un soir pour le constater par vous mêmes afin que vous daigniez me croire ?

Autant d’inpactiens dans 18 m² par les chaleurs actuelles, ça promet.


votre avatar







luxian a écrit :



Ce n’était qu’une suggestion, il est évident que chacun voit midi à sa porte. En circonstances équivalentes, j’y ai gagné, donc je suggère.

Au moins OVH ne fait pas de filtre (leurs clients cibles sont professionnels … ils ne font qu’ouvrir la porte aux particuliers, donc le service n’est pas pour des particuliers comme le fait Free ).



En tout cas le problème est intéressant.

OVH n’est pas en dégroupé par chez toi ? Ca viens de quoi cette baisse de débit ?







OVH non dégroupé du coup utilisation des infra Orange… avec baisse de débit à la clef, par bridage évidement..



je regardais les offres car je me serais bien monter une deuxieme ligne ADSL histoire de faire de la répartition de charge, augmenter mon débit total tout en gardant une box qui marche vraiment bien :)


votre avatar







Winderly a écrit :



<img data-src=" />

Il faut que je vous invite tous chez moi un soir pour le constater par vous mêmes afin que vous daigniez me croire ?

Autant d’inpactiens dans 18 m² par les chaleurs actuelles, ça promet.









pas dit que je ne te croyais pas hein, il n’avait pas à te traiter de troll non plus. Mais l’amélioration générale semble notable, c’était le but initial de mon post, faire un petit récap sur le sujet, en l’absence de sondages ou autres…


votre avatar

J’ai une question bête …



Quand on est client OVH, comme sait-on si on passe par une infra Orange ou SFR ?

votre avatar







Tim-timmy a écrit :



pas dit que je ne te croyais pas hein, il n’avait pas à te traiter de troll non plus. Mais l’amélioration générale semble notable, c’était le but initial de mon post, faire un petit récap sur le sujet, en l’absence de sondages ou autres…







Le problème est que l’on ne peut se fier quand les soi-disant trolls viennent de FAI différents par qu’ils rencontrent des problèmes différents ou pas, mais il est plus facile de critiquer quant on est pas dans le cas, mais moi en Belgique, j’ai subi les même désagrément que Free alors que je suis chez Belgacom, donc je serais stupide de le traiter de troll, mais non c’est un fanboy, hein ? <img data-src=" />


votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



Et bla bla bla, moi non plus je n’ai pas de télé, pas la peine de m’insulter sous prétexte que j’ai osé insinuer que des abonnés de Free pourraient être frustrés d’avoir un débit de du tiers-monde sur le site le plus visité de la planète.





Ce qui énerve, ce sont les caricatures stupides. On ne nie pas qu’il y a (eu) un problème avec Youtube. Je n’ai pas suivi ton cas, mais il y en a juste ras-le-bol qu’on nous fasse passer pour des cons, des fanboys, etc. juste parce qu’on est chez Free, donc incapables de voir la réalité en face, trop stupides pour voir qu’on se fait entuber, etc. À la longue, ça irrite.







HarmattanBlow a écrit :



J’ignorais que les millions d’abonnés de Free constituaient une élite intellectuelle dédaigneuse de Youtube (*).





Je parle de mon cas. Si les autres sont incapables changer de FAI si celui-ci ne leur convient pas, qu’y puis-je ? Je m’en fous. Si quelqu’un préfère un autre FAI, tant mieux pour lui, mais je ne vois pas de raison de nous cracher à la gueule pour autant, tout ça parce qu’on s’en fout un peu de Youtube.





Foutus religieux incapables de discuter calmement. En fait vous êtes pire que les religieux : au moins eux sont partis dans une quête métaphysique, un travail sur eux-mêmes, quelque chose qui les dépasse. Mais vous… Vous vous avilissez pour… une marque ? Vous me feriez trouver Christine Boutin et Tariq Ramadan sympathiques.



Hé ben… <img data-src=" />





(*) Une remarque très stupide au passage puisque l’on trouve sur youtube des vidéos d’actus, des documentaires, des conférences, des pièces de théâtre, des opéras, des films, absolument tous les styles de musique (et à profusion avec par exemple de nombreux enregistrements historiques dans le jazz ou le classique) et de danse, et j’en passe ! Si rien de tout cela n’intéresse l’abonné de Free, je confirme que lui et moi n’avons pas du tout les mêmes valeurs. Et pour ma part je doute que les services de VOD de Free l’emportent sur tout ce qui précède dans mon commentaire.



<img data-src=" /> Quel rapport ? Youtube pour accéder à la culture, pourquoi pas, mais ça reste un peu la solution de dernier recours à mes yeux.



Tu ne peux pas accéder à la musique, au théâtre, etc. sans Youtube ? <img data-src=" />



Sache que c’est largement possible (les documentaires ou les tutos sont la seule chose que je regarde de temps en temps en streaming), mais bon, puisque je suis abonné Free, je suis sûrement en train de raconter des salades. De toute façon, tu as raison, un abonné Free ne s’intéresse à rien du tout. Sans Youtube, on est forcément un beauf… c’est bien connu… Pfff…


votre avatar







A33 a écrit :



Quel rapport ? Youtube pour accéder à la culture, pourquoi pas, mais ça reste un peu la solution de dernier recours à mes yeux.



Tu ne peux pas accéder à la musique, au théâtre, etc. sans Youtube ? <img data-src=" />



Sache que c’est largement possible (les documentaires ou les tutos sont la seule chose que je regarde de temps en temps en streaming)





La plus grande médiathèque mondiale est à mes yeux plus qu’une solution de dernier recours.



Quant à l’accessibilité de la culture, certaines formes sont peu ou pas accessibles pour ceux qui n’habitent pas dans une mégalopole (la grande majorité des gens). Par ailleurs même sur Paris un amateur d’opéra, de classique ou de théâtre aura un choix somme toute limité et se heurtera à la barrière de ces établissements qui fonctionnent presque exclusivement sur abonnements annuels. Et même si rien de tout cela n’était un problème, l’opportunité de pouvoir voir des performances qui ont marqué l’histoire de leurs disciplines (on en trouve beaucoup sur YT) resterait une chance exceptionnelle.



Enfin pour ce qui est de la musique, je ne connais aucun site qui soit aussi bien fourni que Youtube ou qui s’en approcherait seulement, même parmi les sites payants.


votre avatar







vincedebdx a écrit :



Que Bouygues soit le dernier ça ne m’étonne pas.



Etant chez eux depuis peu pour la fibre et des avantages financiers, la box est larguée face à la freebox v6 (mon ancien FAI) et le service client est vraiment … nul de chez nul (en comparaison à free et orange), d’ailleurs j’attends toujours mon contrat de service pour me faire rembourser mes 3 mois premiers mois <img data-src=" />





Ahh… le fameux contrat de service. Ca n’existe pas. J’avais appelé, et ils m’ont dit d’envoyer la lettre de bienvenue. Ce que j’ai fait.. et j’ai bien été remboursé.


votre avatar

A chaque fois que l’on parle de Free (en bien ou en mal), on retombe sur les problème de Youtube… Ayant “expériencé” des problèmes avec Youtube, il est vrai qu’ils ont existé, mais on peut dire que le “gros temps” est derrière nous!

Par contre, et j’en ait fait l’expérience pendant 18 mois, il existe encore des goulets d’étranglement chez Free, sur certaines dorsales d’alimentation de DSLAMs (ou d’une série de DSLAMs, s’ils sont sur la même fibre). Pour moi, cela s’est terminé au mois de novembre 2012, où j’ai retrouvé une connexion “IP” pleinement opérationnelle, alors que le débit était limité en journée, pour être “très limité” aux heures de pointe! Et ceci touchait TOUS les downloads et streaming (donc youtube!), y compris ceux en provenance des datacenters de Free, avec des courbes de débit IP en “baignoire” aux heures de pointe! Il est probable que la fibre qui concernait la rafale de DSLAMs dont le mien a été “upgradée” en débit. Il est quasiment certain que Free, dans l’attente de montée en débit des équipement avait mis en place un système de priorisation des flux, favorisant les flux “phares”, tels que TV , téléphone et surf…

Et je ne suis pas un cas unique, j’ai eu l’occasion de voir de semblables contributions à plusieurs reprises, et pas dans mon coin.

Alors, si un Freenaute se trouve dans ce cas, et que ces problème de débit sont cruciaux pour lui, il doit changer de FAI, quitte à revenir chez Free un an ou18 mois plus tard plus tard, si l’offre de Free lui semble encore préférable à ce qu’il aura entre temps…

votre avatar







dgfu6578 a écrit :



A chaque fois que l’on parle de Free (en bien ou en mal), on retombe sur les problème de Youtube… Ayant “expériencé” des problèmes avec Youtube, il est vrai qu’ils ont existé, mais on peut dire que le “gros temps” est derrière nous!

.







L’amélioration du peering chez Free est effectivement constatée par un nombre non négligeable de Freenautes (les mesures MLab semblent aussi le confirmer).



Vu que ni Google, ni Free n’a communiqué sur le sujet, je doute que cette amélioration soit dûe à la conclusion d’un accord (comme avec Orange) mais simplement dûe à l’achat de BP coté Free.



Il faudra refaire le point d’ici octobre (la BP consommée diminuant chaque année pendant la période d’été ) pour vraiment parler (ou pas) de retour à la normale.


votre avatar

Je payais 19.99€/mois il y a un mois, pour du 56k 25 jours/mois.

Aujourd’hui, je paye 0€ mobile inclus pour une connection ADSL qui marche du feu de Dieu, toujours chez free (pendant 1 an puis 29.99)

Merci l’offre Vente Privée, et @+ freemobile illimité.

Des cadeaux comme ça, je risque pas de devenir un fanboy? <img data-src=" />

Ah, bah non. Je le suis depuis ma première FREEbox <img data-src=" />

votre avatar







JustMe a écrit :



Clairement je suis freenaute, je reste chez free uniquement pour la box qui est vraiment bien car j étais a deux doigts de me barrer a cause de leur politique de bridage volontaire des débits! Insupportable avec une ligne de 17m de galérer pour télécharger sur google play (je vais plus vite en passant par la 3gquand de sosh qu en wifi par free)



Et je ne reviendrais pas sur le bras de fer de niel avec google prenant les clients en otage! Totalement abusif et détestable comme politique







Et bien, ex-freenaute et quasi premier client mobile ( j’ai souscrit à 8h20 mon premier forfait Free mobile quand le site était encore indisponible à 8h08 le jour du lancement) … j’ai fini par en avoir marre de marre de leur bridage.



En passant chez OVH, j’ai gagné 30 % de débit sur la même ligne (1,2 Mo/s max Free à 1,8 Mo/s OVH ) !!!!!!!

Tu devrais faire le saut.

Du point de vue du package, c’est un peu revenir à Freebox v4 sans télé, mais ça vaut la peine si tu te moques de tout le merdier Free et ne veut que du débit (fibre yapas chez moi).


votre avatar

Il s’est passé un truc la seconde moitié 2011 pour une telle dégringolade chez BT ?

votre avatar







flagos_ a écrit :



Ils ont pas tort. Il faut quand même être un peu fanboy pour être satisfait chez Free.









Sacré Bennet, t’es un Marrant…Mince c’est pas encore vendredi



FREE a changé ma vie et ma permis de sauver 1000000 d’enfants. Merci FREE


votre avatar

heureusement que ma vie de freenaute ce n’est pas youtube comme certain…<img data-src=" />

votre avatar







luxian a écrit :



Tu devrais faire le saut.

.







j’adore les points de vue comme ça !



pour info si je passe de Free à OVH moi je perd en débit….



alors même si ce n’est qu’une question de débit tout dépend de où tu habite….


votre avatar







gab69110 a écrit :



Chez SFR pour faire changer une box c’est juste l’enfer, il faut passer plusieurs niveau de support et répéter à chaque fois la même chose à un débile qui parle à peine Français <img data-src=" />





Non, depuis des années, un click et c’est bon. Tu reçoit ta box en relai et tu doit amener l’ancienne.


votre avatar







brice.wernet a écrit :



Non, depuis des années, un click et c’est bon. Tu reçoit ta box en relai et tu doit amener l’ancienne.







des années des années il y a 1 ans ce n’était pas comme ça ! perso j’ai du passer 1h au téléphone pour qu’ils acceptent de changer la box.



ce n’est pas non plus catastrophique ce n’est pas ce que je dis, juste les vérifications d’usages déjà faites 1000 fois ^^ rebooter la box vérif les filtres…



bon je savais que c’était la box vu que mon routeur ADSL synchronisait lui.



votre avatar







gab69110 a écrit :



J’ai surtout l’impression que Free échange les Freebox beaucoup plus simplement que par le passé pour tenter de résoudre un pb. Du coup l’abonné, une fois sa FB changée, se dit que le pb vient certainement d’autre chose si celui-ci perdure (ligne de mauvaise qualité etc.).



Chez SFR pour faire changer une box c’est juste l’enfer, il faut passer plusieurs niveau de support et répéter à chaque fois la même chose à un débile qui parle à peine Français <img data-src=" />





Appel SFR et demande a résilier parce que ta box ne fonctionne pas, dans les 24h t’en a une nouvelle <img data-src=" />


votre avatar

Moi j’ai une petite question “HS”, est-ce normal que quand on quitte un FAI il conserve accecible la boite mail associé en @…. ?

votre avatar







ultimafight a écrit :



heureusement que ma vie de freenaute ce n’est pas youtube comme certain…<img data-src=" />





+1 <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Ils ont quelques chose comme 130 000 abonnés de mémoire -&gt; des nains insignifiants de ce côté en comparaison des 4 autres et surtout totalement inconnu du grand public



Sont même pas interconnecté à Hadopi chez OVH, c’est dire ! <img data-src=" />







Ok, je ne savais pas qu’ils étaient si peu nombreux…. perso s’ils proposent le VDSL2 plus tôt que Free en fin d’année, je taille chez eux (pas besoin de la tv)


votre avatar

Pour ceux qui sont satisfait d’OVH, êtes vous dégroupé ? Car j’ai vu que si on prend OVH en collecte d’un autre opérateur, le débit est vraiment merdique…

votre avatar

Ben je me casse de chez free à contre coeur pour mon prochain déménagement, le bridage saoul oui.



Mais surtout pas de fibre chez free, pas de fibrage, pas de fibre, pas de free….

votre avatar







A33 a écrit :



En même temps, on ne serait pas fan de Free s’ils faisaient de la merde. À part la question de Youtube (qui semble réglée), il n’y a vraiment pas à se plaindre.



Déjà eu affaire avec le SAV, c’était très bien.





Toi tu ne connais pas le principe du fanboyisme… <img data-src=" />


votre avatar

Pas étonnant pour Bouygues, quand je vois le bordel que c’est pour gérer un projet avec eux au niveau pro j’imagine même pas ce que ça donne pour le grand public. <img data-src=" />

votre avatar







Ravaged a écrit :



Ok, je ne savais pas qu’ils étaient si peu nombreux…. perso s’ils proposent le VDSL2 plus tôt que Free en fin d’année, je taille chez eux (pas besoin de la tv)







Octobre je crois le VDSL2


votre avatar

Je ne me permettrais pas d’avoir un avis concernant Free, simplement par manque d’objectivité c’est aussi simple que cela.



Je préfère me poser la question de savoir comment peuvent faire aujourd’hui les marques SFR/Orange/BT pour avoir une communauté grandissante d’adepte de leur marque et ainsi surement faire remonter sa côte de popularité.

votre avatar

Et les problèmes de YouTube chez Free ?? On en parle ???

Et les problèmes de YouTube chez Orange ?? On en parle ???



Perso chez mes parents on a Orange parce que c’est comme ça un point c’est tout, c’est l’opérateur historique !

Perso dans mon appartement dans 2 semaines je vais m’ouvrir une ligne fibre chez Numéricâble ! D’une part parce que ça coûte la misère : 25 euros par mois ! D’autre part parce qu’il n’y a AUCUN BRIDAGE sur AUCUN SITE !



Quand est-ce que l’Union Européenne colle l’amende phénoménale à Free et Orange pour qu’ils cessent de restreindre le trafique en provenance de YouTube aux heures de pointes ?! Quelques centaines de millions d’euros d’amende devrait les faire réagir !

Mais maintenant qu’il y’a les actions de groupe en France, je vais de ce pas contacter l’UFC-Que-Choisir pour leur indiquer que je suis ok pour engager une telle action !

votre avatar







GUromain a écrit :



Et les problèmes de YouTube chez Free ?? On en parle ???

Et les problèmes de YouTube chez Orange ?? On en parle ???



Perso chez mes parents on a Orange parce que c’est comme ça un point c’est tout, c’est l’opérateur historique !

Perso dans mon appartement dans 2 semaines je vais m’ouvrir une ligne fibre chez Numéricâble ! D’une part parce que ça coûte la misère : 25 euros par mois ! D’autre part parce qu’il n’y a AUCUN BRIDAGE sur AUCUN SITE !



Quand est-ce que l’Union Européenne colle l’amende phénoménale à Free et Orange pour qu’ils cessent de restreindre le trafique en provenance de YouTube aux heures de pointes ?! Quelques centaines de millions d’euros d’amende devrait les faire réagir !

Mais maintenant qu’il y’a les actions de groupe en France, je vais de ce pas contacter l’UFC-Que-Choisir pour leur indiquer que je suis ok pour engager une telle action !





Tu risques d’attendre longtemps..


votre avatar







OhmydogPM a écrit :



Je suis abooné Bouygues Fibre BBox Sensation… Leur box est juste insupportable ! Déjà elle fait du bruit, beaucoup de bruit.

Ensuite, tous les soirs, le wifi plante, obligé de rebooter la box et ça ça me gonfle particulièrement.

Des fois elle plante toute seule, sans rien faire, obligé de reboot.

Quand j’utilise la fonction média center, je regarde un épisode d’une série, et là, plantage. Impossible de faire quoi que ce soit, tout est bloqué, obligé de reboot.

Je reste chez eux pour Eurosport et LCI, chaînes incluses en standard dans l’offre et pour le prix 37,90 (et les 4 mois gratuits d’offre promo que j’avais eu).

Pour le reste, Numéricable me paraissait plus efficace.

Bien évidemment, je ne repasserai jamais à l’ADSL en ayant le cable/fibre !







C’est toujours pas réglé l’instabilité de leur box ? :(



On a beau dire de Free, finalement c’est leur box la plus stable (ancienneté vis à vis des concurrentes).



Bon ben je migrerai ma mère vers Numéricable plutôt que Bouygues.


votre avatar







GUromain a écrit :



Et les problèmes de YouTube chez Free ?? On en parle ???

Et les problèmes de YouTube chez Orange ?? On en parle ???



Perso chez mes parents on a Orange parce que c’est comme ça un point c’est tout, c’est l’opérateur historique !

Perso dans mon appartement dans 2 semaines je vais m’ouvrir une ligne fibre chez Numéricâble ! D’une part parce que ça coûte la misère : 25 euros par mois ! D’autre part parce qu’il n’y a AUCUN BRIDAGE sur AUCUN SITE !



Quand est-ce que l’Union Européenne colle l’amende phénoménale à Free et Orange pour qu’ils cessent de restreindre le trafique en provenance de YouTube aux heures de pointes ?! Quelques centaines de millions d’euros d’amende devrait les faire réagir !

Mais maintenant qu’il y’a les actions de groupe en France, je vais de ce pas contacter l’UFC-Que-Choisir pour leur indiquer que je suis ok pour engager une telle action !







boulet spoted………


votre avatar

Même s’il y a pas mal de problèmes chez Free, je pense que les gens ont le sentiment que cet opérateur se bat pour eux.

Free a quand même toujours cassé les prix, et cassé la concurrence établie, au profit du consommateur.

C’est le contraire pour Numericable ou Bouygues par exemple, qui ont l’image d’utiliser leurs clients comme vache à lait au profit de leurs investisseurs.

votre avatar







Alderic a écrit :



Faudrait pas non plus oublier que la grande majorité des clients/familles s’en foutent de ne pas pouvoir voir de 1080p sur youtube H24….



Car perso, c’est bien le seul reproche que j’aurai à faire à Free. Aucun problème nul part ailleurs. Donc ces résultats ne m’étonnent pas spécialement, sans avoir besoin d’utiliser le prétexte “fanboys” pour tenter de se convaincre que le sondage est faussé.



Tout comme madame michu qui est trés contente de free ne viendra jamais poster ici …

La plupart des commentaires étant faits par des technophiles gênés par le bridage de youtube.



Cqfd.





Je suis plutôt d’accord. Même si il y’a eu quelques améliorations, surtout par rapport à ce que c’était il y’a 6 mois+ avec Youtube. Aujourd’hui, c’est pas encore parfait, mais le 720p passe pas trop mal, y compris aux heures de pointe, ce qui était impossible auparavant.


votre avatar

Objectivement, pour l’instant Orange est bien meilleur que Free, tout simplement par ce que c’est EUX qui ont construit le réseau.



Aussi pour Free, depuis janvier ils n’acceptent plus les CB electron, Ecarte et Maesto.

J’ai voulus prendre un forfait mobile à 2 euros chez eux et impossible de payer ayant une visa électron !

du coup j’ai pris chez Bouygue. Super Free!

votre avatar







OhmydogPM a écrit :



Je suis abooné Bouygues Fibre BBox Sensation… Leur box est juste insupportable […]

Je reste chez eux pour Eurosport et LCI, chaînes incluses en standard dans l’offre et pour le prix 37,90 (et les 4 mois gratuits d’offre promo que j’avais eu).

Pour le reste, Numéricable me paraissait plus efficace.

Bien évidemment, je ne repasserai jamais à l’ADSL en ayant le cable/fibre !









AH toi aussi tu aimes les compètes de fléchettes et de l’homme le plus fort du monde ? <img data-src=" />


votre avatar







al_bebert a écrit :



boulet spoted………





Pas pire que toi et tes commentaires sur les concurrents de Free <img data-src=" />


votre avatar







HenryBasmati a écrit :



AH toi aussi tu aimes les compètes de fléchettes et de l’homme le plus fort du monde ? <img data-src=" />





Pas compris <img data-src=" />


votre avatar



10 204 abonnés de l’UFC ont répondu à son dernier questionnaire, ce qui lui donne une base non négligeable de réponses.



Mmmh… j’ai quand même un doute sur le fait qu’il y ait tant de “fans” que ça dans les abonnés de l’UFC.

votre avatar







OhmydogPM a écrit :



Pas compris <img data-src=" />







Bah Eurosport quoi…



votre avatar

doublon

votre avatar







Alderic a écrit :



Faudrait pas non plus oublier que la grande majorité des clients/familles s’en foutent de ne pas pouvoir voir de 1080p sur youtube H24….



Car perso, c’est bien le seul reproche que j’aurai à faire à Free. Aucun problème nul part ailleurs. Donc ces résultats ne m’étonnent pas spécialement, sans avoir besoin d’utiliser le prétexte “fanboys” pour tenter de se convaincre que le sondage est faussé.



Tout comme madame michu qui est trés contente de free ne viendra jamais poster ici …

La plupart des commentaires étant faits par des technophiles gênés par le bridage de youtube.



Cqfd.





Bizarre moi qui croyait qu’il y avait eu d’autres problèmes que le seul Youtube <img data-src=" />


votre avatar







carbier a écrit :



Pas pire que toi et tes commentaires sur les concurrents de Free <img data-src=" />







hum j’ai pourtant pas l’impression. sur le trio Orange/SFR/Free je ne recommande pas forcement Free !



tout dépend de la ligne et des besoins.



sur une ligne ADSL simple de base je pousse sur du SFR (peut être OVH maintenant)



après si il faut du multimedia et co je pousse Free en précisant les problèmes d’accès à YT ou GP ………….



ya juste Orange que je support plus.



après BT et NC je connais pas donc je juge pas


votre avatar







Sariote a écrit :



C’est amusant, je viens de lire ça.



Je lis de nouveau YT normalement (ptete pas le 1080 en soirée), je n’ai plus rien à dire… Je reste encore un peu fidèle pour les remercier d’avoir nivelé les prix vers le bas, on verra en fin d’année.



[ Je suis satisfait de Free, je me tate à le conseiller à nouveau à mes proches ]





Graphiques pas surprenants, si j’en avais la possibilité je retournerais chez numericable sans remord.


votre avatar







Mudman a écrit :



Même s’il y a pas mal de problèmes chez Free, je pense que les gens ont le sentiment que cet opérateur se bat pour eux.

Free a quand même toujours cassé les prix, et cassé la concurrence établie, au profit du consommateur.

C’est le contraire pour Numericable ou Bouygues par exemple, qui ont l’image d’utiliser leurs clients comme vache à lait au profit de leurs investisseurs.





Comme quoi une bonne campagne marketing, une bonne base de fans et le message que l’on veut est retenu à la perfection par certains ? <img data-src=" />



Free ne s’intéresse qu’aux zones rentables: charges aux autres de s’intéresser aux bouzeux des campagnes.

Free fait plus de 40% de marges sur ses forfait Internet (dixit X.N.) mais à quand même un des forfaits les plus chers (et je ne parle même pas des tarifs pour ceux qui sont en zones non dégroupées)…



La où Free est bon c’est sur la gestion de son image comme ton post le démontre à merveille.


votre avatar

Je comprends qu’il y ait pas mal de satisfait de free. Quand je regarde rétrospectivement avant free je ne pouvais pas payer moins de 1520 euros par mois pour mon portable malgré ma consommation ultra faible (jamais plus de 1h et environ 30 sms) maintenant je paye 2 euro. J’ai quand même sacrément l’impression de m’être fait plumé pendant plusieurs années.



Rien que pour ça je recommanderai free, plus par pur vengeance que par réelle conviction ;)

votre avatar







mrotta a écrit :



Par contre très peu de problèmes sur la ligne (2 appels au sav en 2 ans et encore dans les 2 premiers mois). Rarement des problèmes de débit.





J’en déduis que tu est client adsl. J’ai vu la fibre Bouygues chez ma copine et chez des potes. Deux villes à 60 km de distance, un point commun entre les deux : 2.5Mo /s de débit en pointe. Ridicule


votre avatar

IL Y A PAS OVH C’EST LA GUERRE



ps : sinon c’est quoi une hotline ? ils connaissent pas les mails <img data-src=" /> enfin faut avoir internet pour ça mais entre deux voisins tu trouve

votre avatar







HenryBasmati a écrit :



Bah Eurosport quoi…





Euh… ok.

Ben le tennis, parfois le foot US et le Footy ! Le footy ne passe que sur Eurosport je crois…. et encore, les matches ne sont pas en entier.


votre avatar







athlonx2 a écrit :



Une news Free sans Platoon !!!!



<img data-src=" />



On demande Platoon à l’accueil !!



<img data-src=" />







rien qu’en lisant le titre de la news je me suis fait la même reflexion <img data-src=" />



sinon perso j’ai OVH et numéricable (load balancer powwa) et je dois dire que le SAV de OVH est très réactif.


votre avatar







carbier a écrit :



Comme quoi une bonne campagne marketing, une bonne base de fans et le message que l’on veut est retenu à la perfection par certains ? <img data-src=" />



Free ne s’intéresse qu’aux zones rentables: charges aux autres de s’intéresser aux bouzeux des campagnes.

Free fait plus de 40% de marges sur ses forfait Internet (dixit X.N.) mais à quand même un des forfaits les plus chers (et je ne parle même pas des tarifs pour ceux qui sont en zones non dégroupées)…



La où Free est bon c’est sur la gestion de son image comme ton post le démontre à merveille.





Quel âge as-tu ?



Quand on devait accéder par internet par RTC, en 1999, Free a été le premier a proposé en numéro non surtaxé et sans abonnement. (D’où d’ailleurs son nom : Free).

Puis il a été le premier à proposer un forfait 50 heures à prix attractif.

Puis après, quand tout le monde proposait de l’ADSL 512 Kbps à 45€/mois, il a cassé la baraque en faisait une offre à 30€ puis en débridant les débits.

Ensuite, il a aussi cassé le marché du mobile avec ses offre à 20€ et 2€.



Ça se sont les faits, pas du marketing. Encore une fois, on peut reprocher beaucoup de choses à Free, mais il faut reconnaître qu’il bouscule le marché au profit du consommateur.

Pour moi, c’est ça qui lui donne cette satisfaction dans le sondage UFC.


votre avatar

Et au fait, pour ceux qui sont chez OVH, je me laisserais bien tenter, mais j’entends dire à gauche et à droite que leur box est pas top top… Sachant que la TV j’en n’ai pas besoin, pour le reste ça tient la route ou pas?



Genre question stabilité, possibilités de configuration, toussa toussa?

votre avatar

Autre point amusant, il y a 2 mois Numéricable m’a proposé 5 euro de réduction par mois pendant un an pour que je dise “je suis satisfait techniquement et commercialement”.



Je suis faible, je l’ai fait et j’ai peut-être biaisé les stats alors que je ne suis satisfaite que pour la partie technique… <img data-src=" />

votre avatar







damaki a écrit :



C’est vrai qu’un tel record pour Free, ça fait fanboys ou syndrome de Stockholm. Ou alors les gens sont contents que Youtube rame…





Ou alors, les gens qui croient que le “problème Youtube” est un drame pour l’internaute lambda se fourrent le doigt dans l’oeil…



Expliquer la différence par le nombre de fanboys, ça voudrait dire qu’il y a vraiment beaucoup de fanboys:

petit calcul: chez orange 11% de mécontents, chez free 7% cela laisserait penser que 411 des mécontents sont des fanboys qui refusent d’avouer leur mécontentement (ou l’effacent de leur cerveau par un réflexe quasi-pavlovien)

Logiquement, ça veut dire que 411 des abonnés sont des fanboys, soit 36%



Qui trouve crédible qu’il y ait plus d’un tiers des abonnés qui soient des fanboys ?


votre avatar







Mudman a écrit :



Quel âge as-tu ?





Suffisamment vieux pour ne pas être naïf







Mudman a écrit :



Résumé des actions de Free en tant que FAI



Ça se sont les faits, pas du marketing. Encore une fois, on peut reprocher beaucoup de choses à Free, mais il faut reconnaître qu’il bouscule le marché au profit du consommateur.

Pour moi, c’est ça qui lui donne cette satisfaction dans le sondage UFC.





Ce ne sont pas des faits, juste du business.

Free a effectivement cassé les prix au niveau des FAI quand il est arrivé (enfin dans les zones les plus rentables).

Tout comme la grande distribution l’a fait au début.



Maintenant que le nombre de FAI a diminué et maintenant que Free est en 2e position, Free se contente d’avoir un forfait aussi cher que ses concurrents tout en étant plus rentable (Free fait tout pour ne pas avoir d’abonnés non dégroupés) et avec une marge de 40%

Tout comme la grande distribution actuellement.



Le but est toujours le même: tuer les concurrents, prendre leur part de marchés, stabiliser les prix et faire un max de bénéfices.

Iliad ne déroge pas à la règle n’en déplaise à certains…


votre avatar







damaki a écrit :



C’est vrai qu’un tel record pour Free, ça fait fanboys ou syndrome de Stockholm. Ou alors les gens sont contents que Youtube rame…





Pas forcément des fanboys… juste une image auprès du grand public.

Un peu comme Google vs Microsoft.



Principalement suite à la guerre des prix dans le mobile (alors que la on parle de FAI).


votre avatar



L’association explique le très haut niveau de Free par sa communauté d’adeptes, qui “fausse” en quelque sorte les statistiques, alors que les abonnés des autres fournisseurs d’accès à internet sont bien moins “fans” que les Freenautes. Une subjectivité qui pourrait d’ailleurs expliquer toutes les autres données du baromètre.



Question con, mais est-ce que l’arrivé de Free Mobile a pu aidé, je veux dire les gens prenne un forfait 2/20€ en plus de la box qui leur sert qu’a lire les mails par exemple …



JE sais que mon père à fait ça et du coup ca lui va, il paie moins qu’avec sfr etc… et sa connexion a légèrement augmenté sur sa messagerie et dl …

votre avatar

oups

votre avatar







EMegamanu a écrit :



C’est toujours pas réglé l’instabilité de leur box ? :(



On a beau dire de Free, finalement c’est leur box la plus stable (ancienneté vis à vis des concurrentes).



Bon ben je migrerai ma mère vers Numéricable plutôt que Bouygues.





J’ai un box Numéricable, si tu enleve les freezes de chaines, de box, de télécommandes, les saccades sur certaines chaines sans raisons, elle est pas mal ^^


votre avatar







Faith a écrit :



petit calcul: chez orange 11% de mécontents, chez free 7% cela laisserait penser que 411 des mécontents sont des fanboys qui refusent d’avouer leur mécontentement (ou l’effacent de leur cerveau par un réflexe quasi-pavlovien)

Logiquement, ça veut dire que 411 des abonnés sont des fanboys, soit 36%





Non, le raisonnement est fallacieux : la majorité est indifférente vis-à-vis de Free et de son service. Mme Michu et autres sont peu concernés par la qualité du service et connaissent peu la marque. Il n’y a pas 7% de personnes subissant un mauvais service mais 30%, dont 7% qui en sont suffisamment affectés pour le rapporter, et 23% qui ne s’en rendent même pas compte ou ne savent pas qui blâmer.



Donc 430 et non 411. Et oui, le marketing suffit à faire oublier à certains clients leur mécontentement. La manipulation de masse, ça fonctionne, c’est ce qui paye le salaire de Pernault.


votre avatar

Free m’a vraiment surpris récemment … problème de lecteur br et télécommande, appel le dimanche au SAV, pas d’attente, techniciens en France, compétents ( j’en ai eu un second pour valider l’échange), moins de 15 minutes pour au total me faire envoyer une box dans un relais voisin (le plus long a été de trouver un relais, car leur appli ne les aide pas vraiment à localiser à l’intérieur d’une ville) … Et nouvelle box livrée 3 jours après. Ca change du cauchemar d’il y a quelques années…



Et en effet, youtube s’est très fortement amélioré ces derniers mois pour moi. Bref, satisfait. Et quand je vois mon entourage (en fait quand j’y pense, principalement ceux chez BT) avoir des box assez foireuses et enchainer les emmerdes … ça donne pas envie de changer

votre avatar

Harmattan: ce que tu expliques marche avec tous les FAI. Ton explication tombe à l’eau.

votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



Et bla bla bla, moi non plus je n’ai pas de télé, pas la peine de m’insulter sous prétexte que j’ai osé insinuer que des abonnés de Free pourraient être frustrés d’avoir un débit de du tiers-monde sur le site le plus visité de la planète. J’ignorais que les millions d’abonnés de Free constituaient une élite intellectuelle dédaigneuse de Youtube (*).









sauf qu’en l’occurence a peu près tous les abonnés free présents sur ce fil ont confirmé que youtube marchait plutot pas mal depuis quelques temps … malgré l’absence de news pour en parler… Tu peux donc inventer de nouveaux arguments … carbier ou platoon deraient pouvoir t’en refiler, faut juste pas être regardant sur la crédibilité.


votre avatar







Faith a écrit :



Harmattan: ce que tu expliques marche avec tous les FAI. Ton explication tombe à l’eau.





Oui, ça marche avec tous les FAI : les mécontents ne sont pas représentatifs de tous les utilisateurs mais seulement des utilisateurs les plus impliqués. Mais puisque parmi les utilisateurs les plus impliqués Free compte davantage de fanatiques….





sauf qu’en l’occurence a peu près tous les abonnés free présents sur ce fil ont confirmé que youtube remarchait plutot pas mal depuis quelques temps … malgré l’absence de news pour en parler… Tu peux donc inventer de nouveaux arguments … carbier ou platoon deraient pouvoir t’en refiler, faut juste pas être regardant sur la crédibilité.



Et pourquoi veux-tu que j’invente des arguments ? Je ne suis pas en guère contre Free/Apple/Google ou je ne sais quoi, seulement contre les abrutis qui font de ces marques une religion.


votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



Et pourquoi veux-tu que j’invente des arguments ? Je ne suis pas en guère contre Free/Apple/Google ou je ne sais quoi, seulement contre les abrutis qui font de ces marques une religion.







Encore faut-il en trouver pour free… En général on traite de fanboy à tort et à travers, mais on voit par exemple ici que dire du bien de free est justifiable par pas mal de raisons objectives (avance sur la concurrence au niveau des services (et même sav maintenant … ouarf), seule boite à innover ou attaquer sur les prix quand ça s’impose, …) pas uniquement par fanboyisme (j’en cherche toujours des vrais fanboys free, en fait, quand il y a des défauts, en général ça gueule aussi)


votre avatar

C’est fou ces haters qui parlent sans savoir quand même



Il y a quelques années le SAV de Free c’était leur gros souci c’est clair mais maintenant il est vraiment bien et très réactif.



Même en donnant des arguments et en prouvant les faits il y e en a encore qui crie au diable quoi…



Surtout que les critiques énoncés peut être établies pour les autres FAI…

votre avatar







Tim-timmy a écrit :



Encore faut-il en trouver pour free…





Ça fait un an que Free propose des débits moisis vers certains sites, alors tant mieux pour leurs abonnés si ça vient de se terminer depuis ce week-end. Mais en conclure que Free devient soudain une boîte remarquable digne de révérence et ne souffrant aucune critique, c’est aller un peu vite en besogne. Et puis si tu veux vraiment chercher des critiques contre Free, ne t’inquiète pas, tu peux en trouver du réseau mobile en passant pas les conditions salariales ou les investissements sur la fibre. Et puis avec 5 millions d’abonnés pour 5 milliards de fortune personnelle, la formule discount n’explique pas tout.



On peut être satisfait de son abonnement, reconnaître le bouleversement qu’a apporté Free sur les marchés d’Internet et du mobile, et s’intéresser à cette histoire industrielle singulière. Mais de là à verser dans l’adulation, y perdre son esprit critique et défendre Free bec et ongles quand celui-ci manque à ses devoirs envers ses salariés et ses consommateurs…


votre avatar

Pour le formuler autrement : vous avez tous filé 1000 balles sur votre abonnement à Niel en personne, vous pourriez au moins exiger un service irréprochable en échange et pas une année passée à mégoter avec Google pour cinquante centimes par mois.

votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



Pour le formuler autrement : vous avez tous filé 1000 balles sur votre abonnement à Niel en personne, vous pourriez au moins exiger un service irréprochable en échange et pas une année passée à mégoter avec Google pour cinquante centimes par mois.







<img data-src=" />



la fortune de niel, c’est ses actions Illiad (en un an, passées de 113 euros à 175, si j’en crois boursorama … 59% de 9 994.40 MEUR, on retombe bien sur les 5 milliards), rien à voir avec son compte en banque. Comme d’habitude, ces chiffres en milliards, ne veulent rien dire. Enfin si, ça fait baver et rager, et du coup ça fait du buzz/clash/clic, et pas besoin de faire du journalisme après pour les balancer en pature aux gens, qui s’empresseront de les recracher sans se faire chier à les comprendre.



pour en revenir au service, preuve est que les gens sont quand même satisfaits, malgré ces soucis de QoS … donc assez mineurs et surmédiatisés ?


votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



Pour le formuler autrement : vous avez tous filé 1000 balles sur votre abonnement à Niel en personne, vous pourriez au moins exiger un service irréprochable en échange et pas une année passée à mégoter avec Google pour cinquante centimes par mois.





Tu peux peut-être arrêter un peu ? Si t’es pas prêt à t’abonner chez Free, tant mieux pour toi, ceux qui s’y sont abonnés peuvent être contents.


votre avatar







sebcap26 a écrit :



Leur box n’est ni plus ni moins qu’un vrai routeur, mais quand même avec pas mal de possibilités.



J’ai eu quelques mois la première version du routeur (Thomson), et j’avais le téléphone qui se désynchronisait souvent (redémarrage du routeur nécessaire une ou deux fois par mois), mais je m’en rendait compte que quand mes proches me signalaient qu’ils ne pouvaient me joindre que sur le portable. Sur cet ancien routeur, le wifi était également instable et inexploitable.

Et puis ils me l’ont changé pour le routeur Technicolor, depuis je n’ai aucun problème.



Niveau possibilités y’a tout ce qu’il faut, y compris possibilité d’y brancher un disque usb pour le partager en ligne (FTP notamment) ou faire du DLNA. Le NAT marche au poil et je ne rencontre jamais de problèmes d’inaccessibilité de mon serveur (RaspBerry Powa !) depuis l’extérieur.



Pour les connaisseurs qui veulent configurer très précisément le routeur, on peut y accéder en mode console via telnet.



Pour ce qui est du support, j’ai toujours été satisfait de leurs réponses. Par contre niveau délais, c’est assez aléatoire. Autant on peut avoir quelqu’un au téléphone au bout de 2 minutes, autant on va attendre 35 minutes (ça m’est arrivé récemment). Par “mail” on peut avoir une réponse dans l’heure comme dans les quelques jours.



Un truc pratique aussi, c’est que le routeur permet d’accéder aux machines du réseau local via le dns “nomReseauDeLaMachine.lan”. C’est vraiment pas mal plutôt que d’utiliser l’adresse ip.



Notez que chez OVH on a une ip fixe (qui n’est pas en option) et possibilité d’ipv6.







Merci pour l’éclairage <img data-src=" />



Nickel tout ça, me reste plus qu’à tester, mais c’est dommage qu’ils fassent plus leurs offres NoBox (à 10€/mois si je me souviens bien) ^^ Et le DD accessible via FTP, miam miam c’est bon mangez-en <img data-src=" />


votre avatar

Je suis passé de chez free vers sfr principalement pour youtube que je consulte souvent. Et bein effectivemment c’est beaucoup mieux.Pour le reste je ne vois pas beaucoup de différence dans le service et les features

votre avatar

Je comprend pas. Vraiment pas. Autant je suis d’accord qu’il n’y a pas que le débit qui compte… mais tout de même.



Chez moi c’est la quasi totalité du flux en provenance des US qui est bloqué. Que ce soit :



Youtube, Vimeo, Twtich (ce dernier étant inutilisable) et autre pour les vidéos,

Dropbox, Google Docs, etc pour les cloud,

L’App Store et le Playstore pour les MaJ systèmes et les apps,



Il m’est impossible d’avoir un débit correct. Celui-ci est divisé par 8 à 10 en soirée.

C’est un fait, je suis dépendant des services hébergés aux US.



Résultat : passé les vacances, je pars chez OVH. Car eux me garantissent un débit maximal.

votre avatar

On espère tous, en ne l’avant pas vu, que platoonna passe de bonnes vacances … :) ou pas.

votre avatar

Que Bouygues soit le dernier ça ne m’étonne pas.



Etant chez eux depuis peu pour la fibre et des avantages financiers, la box est larguée face à la freebox v6 (mon ancien FAI) et le service client est vraiment … nul de chez nul (en comparaison à free et orange), d’ailleurs j’attends toujours mon contrat de service pour me faire rembourser mes 3 mois premiers mois <img data-src=" />

Le dernier baromètre FAI de l’UFC fait un triomphe à Free

  • Free et Bouygues aux antipodes

  • Un taux de satisfaction record pour l'assistance de Free

Fermer