Affaire Lyhanna : Gérald Darmanin promet un « choc numérique » à la Justice, et de l’IA
Technosolutionnisme magique
Le 23 juin à 15h17
Les esprits s’échauffent à la Chancellerie, et ce n’est pas uniquement à cause de la canicule. Au lendemain de la publication du pré-rapport de la mission d’inspection chargée de faire la lumière sur l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a annoncé « un choc numérique » au ministère de la Justice.
Affaire Lyhanna : Gérald Darmanin promet un « choc numérique » à la Justice, et de l’IA
Technosolutionnisme magique
Les esprits s’échauffent à la Chancellerie, et ce n’est pas uniquement à cause de la canicule. Au lendemain de la publication du pré-rapport de la mission d’inspection chargée de faire la lumière sur l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a annoncé « un choc numérique » au ministère de la Justice.
Société numérique
Société
4 min
« Zéro papier d’ici six mois » : l’annonce de Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, a de quoi étonner. Le ministère de la Justice n’est donc pas complètement numérisé et connecté ? Le traitement de la plainte pour viols sur mineure visant Jérôme Barella, principal suspect dans la mort de Lyhanna, a mis en lumière plusieurs défaillances de la justice, comme l’a pointé le pré-rapport [PDF] de la mission d’inspection (la version définitive est attendue le 5 septembre, avec une étape intermédiaire le 10 juillet).
Courrier mal trié
Est notamment mise en cause la communication entre le parquet de Toulouse, qui s’était dessaisi du dossier au profit de celui d’Auch : la procédure a été transmise par courrier postal avec un scellé, sans envoi en parallèle d’une version dématérialisée. Alors que c’est tout à fait possible, et cela aurait permis d’accélérer la prise en compte rapide de la procédure.
Ce d’autant qu’une fois à Auch, cette procédure a été mal triée et n’a pas été enregistrée comme urgente. « La procédure prioritaire qui aurait dû être enregistrée le jour de son entrée au [Bureau d’ordre pénal] a été classée dans le stock des affaires à enregistrer sans caractère d’urgence, en raison d’une erreur de tri, par un service affecté d’un retard important d’enregistrements de procédures papier », explique le rapport. Le parquet de Toulouse n’a pas insisté sur le caractère prioritaire du dossier – pas de coup de fil ou de courriel.
Interrogé par France Info, Gérald Darmanin promet « un choc numérique au ministère de la Justice ». Un « choc » qui a commencé « depuis un an » affirme-t-il, avant d’expliquer que les deux juridictions possèdent bien des boîtes email, et que les parquets de Toulouse et d’Auch ont internet, « je tiens à vous rassurer ». Seuls deux tribunaux sur 160 étaient numérisés à son arrivée au ministère en 2024, indique-t-il aussi, contre la quasi-totalité aujourd’hui.
Un des problèmes qui se pose à la Justice, c’est le manque de moyens, et le garde des Sceaux ne le cache pas : « ce n’est pas si facile que ça avec les moyens que m’a donnés le président de la République ». Une manière polie de pousser l’Élysée à prendre ses responsabilités… « On a encore entre 20 et 30 % de papier dans les juridictions », déplore-t-il encore.
L’IA à tout faire
Une autre solution : faire appel à l’IA. « On va tout scanner [avec] l’intelligence artificielle dans toutes les juridictions. C’est une réponse structurelle à des difficultés qui existent partout ». L’IA peut-elle raisonnablement être la réponse aux difficultés du ministère ? Il est permis d’en douter, ne serait-ce que pour les problèmes de sécurité des données que cette technologie pose.
Gérald Darmanin en convient d’ailleurs, en notant aussi que les données de la Justice sont « très sensibles » et qu’il n’est pas question de les stocker ailleurs qu’en France. Mais il n’en démord pas : « Il faut des outils informatiques modernes qui répondent à la façon dont l’IA est utilisée par les avocats ou les notaires ou les citoyens ».
Sébastien Lecornu a présenté mi-juin la feuille de route de l’État pour intégrer l’IA dans les rouages de l’administration. Le ministère de la Justice va pouvoir accéder aux technologies « les plus avancées » développées par le ministère des Armées.
Commentaires (12)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ou lecteur ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le produit d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles d'un média expert
Profitez d'au moins 1 To de stockage pour vos sauvegardes
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousAujourd'hui à 15h26
Aujourd'hui à 15h28
Il y a 41 minutes
le passage au numérique de changera rien si il n'y a pas de reforme des procédures par du numérique, signature numérique, tampon numérique, copie conforme numérique.
Juste pour information, on peut recevoir une décision de justice en numérique mais elle ne sera valable que si les deux parties ont été informé par courrier.... bref c'est de l’éducation au monde numérique, qui n'est pas le métier de juge ou greffiers.
Modifié aujourd'hui à 15h31
[mode humour noir]
Dit lia, quelle est l'affaire prioritaire du jour, le viol sur mineur, le nourisson dans le congélateur, ou bien le détourneement de fond public du député européen ?
PS : j'ai oublié, le canibal multirecideviste...
PPS : Je dois préciser que le violeur sur mineur est multirécidéviste aussi, mais le détournement coucerne plusieurs dizaines de milions d'euros ....
PPPS : A oui, dans le congélateur il y avait déjà eu 3 nourissions auparavants....
Réponse du prompte : L'humanité devrait être detruite.
Aujourd'hui à 15h34
Aujourd'hui à 15h57
Aujourd'hui à 15h51
Il y a 54 minutes
Il y a 42 minutes
Il y a 11 minutes
Il y a 7 minutes
Le personnel, ça coûte cher, ça prends des vacances et des arrêts maladie, et ça mets des années entre les moyens alloués à la formation et leur disponibilité sur le terrain - et il faut le payer tout les ans entre les deux.
Et en plus c'est pas sur la même ligne comptable, les copains de l'EU vont pas être contents...
Bref, non , trop d'emmerde. le numérique et l'IA c'est un quick-win electoral. On va faire ça.
Il y a 4 minutes
Signaler un commentaire
Voulez-vous vraiment signaler ce commentaire ?