Connexion Premium

Affaire Lyhanna : Gérald Darmanin promet un « choc numérique » à la Justice, et de l’IA

Technosolutionnisme magique

Affaire Lyhanna : Gérald Darmanin promet un « choc numérique » à la Justice, et de l’IA

Les esprits s’échauffent à la Chancellerie, et ce n’est pas uniquement à cause de la canicule. Au lendemain de la publication du pré-rapport de la mission d’inspection chargée de faire la lumière sur l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a annoncé « un choc numérique » au ministère de la Justice.

« Zéro papier d’ici six mois » : l’annonce de Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, a de quoi étonner. Le ministère de la Justice n’est donc pas complètement numérisé et connecté ? Le traitement de la plainte pour viols sur mineure visant Jérôme Barella, principal suspect dans la mort de Lyhanna, a mis en lumière plusieurs défaillances de la justice, comme l’a pointé le pré-rapport [PDF] de la mission d’inspection (la version définitive est attendue le 5 septembre, avec une étape intermédiaire le 10 juillet).

Courrier mal trié

Est notamment mise en cause la communication entre le parquet de Toulouse, qui s’était dessaisi du dossier au profit de celui d’Auch : la procédure a été transmise par courrier postal avec un scellé, sans envoi en parallèle d’une version dématérialisée. Alors que c’est tout à fait possible, et cela aurait permis d’accélérer la prise en compte rapide de la procédure.

Ce d’autant qu’une fois à Auch, cette procédure a été mal triée et n’a pas été enregistrée comme urgente. « La procédure prioritaire qui aurait dû être enregistrée le jour de son entrée au [Bureau d’ordre pénal] a été classée dans le stock des affaires à enregistrer sans caractère d’urgence, en raison d’une erreur de tri, par un service affecté d’un retard important d’enregistrements de procédures papier », explique le rapport. Le parquet de Toulouse n’a pas insisté sur le caractère prioritaire du dossier – pas de coup de fil ou de courriel.

Interrogé par France Info, Gérald Darmanin promet « un choc numérique au ministère de la Justice ». Un « choc » qui a commencé « depuis un an » affirme-t-il, avant d’expliquer que les deux juridictions possèdent bien des boîtes email, et que les parquets de Toulouse et d’Auch ont internet, « je tiens à vous rassurer ». Seuls deux tribunaux sur 160 étaient numérisés à son arrivée au ministère en 2024, indique-t-il aussi, contre la quasi-totalité aujourd’hui.

Un des problèmes qui se pose à la Justice, c’est le manque de moyens, et le garde des Sceaux ne le cache pas : « ce n’est pas si facile que ça avec les moyens que m’a donnés le président de la République ». Une manière polie de pousser l’Élysée à prendre ses responsabilités… « On a encore entre 20 et 30 % de papier dans les juridictions », déplore-t-il encore.

L’IA à tout faire

Une autre solution : faire appel à l’IA. « On va tout scanner [avec] l’intelligence artificielle dans toutes les juridictions. C’est une réponse structurelle à des difficultés qui existent partout ». L’IA peut-elle raisonnablement être la réponse aux difficultés du ministère ? Il est permis d’en douter, ne serait-ce que pour les problèmes de sécurité des données que cette technologie pose.

Gérald Darmanin en convient d’ailleurs, en notant aussi que les données de la Justice sont « très sensibles » et qu’il n’est pas question de les stocker ailleurs qu’en France. Mais il n’en démord pas : « Il faut des outils informatiques modernes qui répondent à la façon dont l’IA est utilisée par les avocats ou les notaires ou les citoyens ».

Sébastien Lecornu a présenté mi-juin la feuille de route de l’État pour intégrer l’IA dans les rouages de l’administration. Le ministère de la Justice va pouvoir accéder aux technologies « les plus avancées » développées par le ministère des Armées.

Commentaires (12)

votre avatar
Il faut des moyens informatiques, mais il faut aussi des moyens humains. Vu la quantité de personnel (procureurs et autres) par habitant absolument minable pour un pays de l'U.E., la France devrait d'abord investire en moyens humains avant de dilapider des budgets dans des projets pharaoniques de modernisation IT. L'I.A. n'est de toutes façons pas une solution viable en l'absence de bonne solution souveraine. Il faut arrêter de faire des cadeaux aux GAFAM.
votre avatar
Vu la quantité de personnel (procureurs et autres) par habitant absolument minable pour un pays de l'U.E., la France devrait d'abord investire en moyens humains
Mais comment ça fait gagner de l'argent aux milliardaires ?
votre avatar
Avez vous deja visiter un cabinet d'avocat, assister à des procès? TOUT EST PAPIER. il manque une feuille -> vice de procédure.
le passage au numérique de changera rien si il n'y a pas de reforme des procédures par du numérique, signature numérique, tampon numérique, copie conforme numérique.
Juste pour information, on peut recevoir une décision de justice en numérique mais elle ne sera valable que si les deux parties ont été informé par courrier.... bref c'est de l’éducation au monde numérique, qui n'est pas le métier de juge ou greffiers.
votre avatar
il n'y a pas besoin de l'IA pour faire ça juste un bon cahier des charges, un budget et UN SUIVI !



[mode humour noir]
Dit lia, quelle est l'affaire prioritaire du jour, le viol sur mineur, le nourisson dans le congélateur, ou bien le détourneement de fond public du député européen ?
PS : j'ai oublié, le canibal multirecideviste...
PPS : Je dois préciser que le violeur sur mineur est multirécidéviste aussi, mais le détournement coucerne plusieurs dizaines de milions d'euros ....
PPPS : A oui, dans le congélateur il y avait déjà eu 3 nourissions auparavants....


Réponse du prompte : L'humanité devrait être detruite.
votre avatar
Il se dit que Grok serait dans les tuyaux…
votre avatar
ça ne m'étonnerait pas de la part de ce grokon ...
votre avatar
Il faut savoir qu'à la sortie des concours de fonctionnaires informatique le Ministère de la Justice est le dernier choix des candidats (le premier étant le Ministère des finances grâce aux primes).
votre avatar
À votre avis, que se passe-t-il quand il y a trop de dossiers urgents par rapport aux personnes disponibles pour les traiter ?
votre avatar
On remplace tous leurs outils papier et numérique par de nouveaux outils plus à la mode et on les envoie en formation I.A. pendant trois mois? J'ai bon?
votre avatar
J'ai eu une seconde d'hésitation le lisant le titre, j'ai cru que c'était un article du Gorafi.
votre avatar
Le numérique c'est "facile" et "rapide", on peux faire des choses avant novembre 2027.
Le personnel, ça coûte cher, ça prends des vacances et des arrêts maladie, et ça mets des années entre les moyens alloués à la formation et leur disponibilité sur le terrain - et il faut le payer tout les ans entre les deux.
Et en plus c'est pas sur la même ligne comptable, les copains de l'EU vont pas être contents...

Bref, non , trop d'emmerde. le numérique et l'IA c'est un quick-win electoral. On va faire ça.
votre avatar
OPEX ou CAPEX :D