Connexion Premium

La rue Montgallet, 30 ans plus tard

Pas de doute, j’suis vieux !

La rue Montgallet, 30 ans plus tard

Excusez-moi l’expression, mais « Putain, 30 ans » ! Il y a trois décennies, je trainais dans cette rue du 12ᵉ arrondissement de Paris, avec d’autres passionnés (certains diront fous furieux) à la recherche du bon prix pour un disque dur, du rab de mémoire, un contrôleur exotique… Aujourd’hui, qu’est-elle devenue ? Il reste des vestiges et des symboles de l’époque d’antan, mais…

Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre… que le temps passe vite ! Oui, quelques années avant le passage à l’an 2000 (pendant des années de fac), je trainais dans les recoins des boutiques de la fameuse (ou fabuleuse) rue Montgallet. Vous aussi ? N’hésitez pas à parler de vos souvenirs dans les commentaires !

Je doute qu’elle parle aux jeunes, mais elle rappelle sans aucun doute des souvenirs aux anciens (désolé pour le coup de vieux). Elle s’est montée dans le sillage de Surcouf, la « foire permanente de l’informatique » qui s‘est ouverte (transférée serait plus juste) en 1995 dans une avenue voisine, celle de Daumesnil, toujours dans le 12ᵉ arrondissement de Paris.

Deux classiques : « garantie jusqu’à la porte », « on prend pas les chèques »

À l’époque, la rue Montgallet était le temple de la bidouille et des composants informatiques, du plus classique au plus rare. Un processeur, de la mémoire, un disque dur, un câble SCSI, une carte contrôleur introuvable, un accessoire farfelu pour brancher un disque dur qui vient d‘on ne sait où… Dans certaines boutiques, des cartons regorgeaient d’accessoires en tout genre dans lesquels on pouvait passer des heures à fouiller.

Les prix des principaux composants étaient très souvent affichés au feutre sur un tableau blanc, mais ils n’étaient pas définitifs. Il était possible de gratter quelques euros suivant la quantité, le moyen de paiement (qui a tenté de payer par chèque ?), la régularité des commandes… et de bien d’autres paramètres qu’il ne vaut mieux pas lister ici.

1996, 2026, il existe encore quelques boutiques à l’ancienne :

Ceux qui y sont passés se souviennent certainement des deux maximes bien connues dans le coin : « Oui, garantie jusqu’à la porte » et « Non, on ne rembourse pas ». Cette dernière a d’ailleurs inspiré un clip au début des années 2000. Entre ça et Michel l’ingénieur informaticien ; pas de doute : les geeks de l’époque savaient s’amuser.

Il n’était pas rare d’acheter un graveur de CD ou un composant et de se le faire livrer dans un sachet électrostatique, sans sa boite d’origine. Il arrivait aussi parfois que ce ne soit pas la bonne référence… et là commençait la galère.

J’ai le souvenir d’un graveur de CD qui n’avait pas la bonne vitesse (genre 2x au lieu de x4). Pour avoir gain de cause, il a fallu que j’en appelle à la DGCCRF. Après un courrier, les choses sont très rapidement entrées dans l’ordre, il faut dire que les boutiques évitaient au maximum tout ce qui pouvait attirer l’œil d’institutions officielles (on ne se demande pas pourquoi).

Le repère de geek hardeux, avec leurs feuilles à la main

Il reste 63% de l'article à découvrir.

Cadenas en colère - Contenu premium

Soutenez un journalisme indépendant,
libre de ton, sans pub et sans reproche.

Accédez en illimité aux articles

Profitez d'un média expert et unique

Intégrez la communauté et prenez part aux débats

Partagez des articles premium à vos contacts

Commentaires (24)

votre avatar
Ahhhh la rue Montgallet ! C'est ici que tout a commencé pour moi ! Petit débutant sur le forum de HFR, c'est là que j'y ai fait la rencontre de mes snoop, bartleby, boblemagnifique et les membres de jackyPC...C'est dans cette rue que nous nous sommes rencontrés "IRL" pour la première fois et ce qui fut le début de la grande aventure syndrome-oc a ses racines biens ancrées dans cette rue mythique.

Les semi remorques dans la rue le matin qui livraient des palettes entières de cartes mères et qui étaient vides dès le midi venu.... Les heures interminables à négocier les prix en magasin, courir d'un bout à l autre de la rue pour trouver le bon filon que ton pote n'aura pas...

Les fameuses "garanties" ou si t'avait le malheur de l'évoquer, le vendeur te disait "garantie ? c'est quoi garantie" (avec l'accent asiatique très prononcé) et qui deux secondes après t'annonçait la facture finale dans un parfait français sans accent ^^

Les débuts de NZXT avec ses boitiers transformers d'une qualité douteuse et qui a pourtant bien lancer la marque que nous connaissons aujourd'hui.

Et que dire de Surcouf ! Ce fut le point de lancement de syndrome-oc avec la première compétition d'overclocking organisé en france. Tellement de monde que le magasin a du fermer une heure plus tard que d'habitude !

Comme le dit Gathor (oui parce qu'entre vieux de la vieille, on peut s'appeller par nos vieux pseudos) c'était une autre époque bien différente ! Avec le recul, j'ai l'impression d'avoir connu une époque formidable, beaucoup était à faire, on vivait un point de bascule important pour les geeks que nous étions.

Nul doute que désormais, nous ne connaitrons plus ces joies là, engoncés dans nos fauteuils que nous sommes.

Allez, c'est pas le tout mais j'ai un projet de chauffage d'appoint à base de P4 Intel qui m'attend pour mes vieux jours.
votre avatar
« Avec le recul, j'ai l'impression d'avoir connu une époque formidable, beaucoup était à faire, on vivait un point de bascule important pour les geeks que nous étions ».
+ 10000 Cydoo ! Et que dire ensuite des compet et week-end O/C un n’importe où… C’était le feu dirait des jeunes me traitant de boomer :bigssourire:
votre avatar
Ayant passé les 20 premières années de ma vie en bousie profonde, j'ai jamais connu mais j'en ai pas mal entendu parler sur HFR en effet :D
(avec République je crois, pour les jeux d'import, qui avait l'air de partager le même genre d'aura)
votre avatar
J’allais trainer à Nation chez Selectronic pour acheter des kits à souder soi-même. Je me souviens d’un micro espion qui émettait en bande FM : autorisé à la vente, interdit à l’utilisation :transpi:
votre avatar
Merci pour l'article, quelle nostalgie.
Quand j'étais ado, j'y avais entraîné ma grand mère (aujourd'hui décédée) pour acheter une carte graphique avec mes petites économies d'argent de poche.
Il me manquait quelques euros que ma grand mère a fourni avec plaisir. Aujourd'hui c'est un beau souvenir.
votre avatar
J’y ai dépensé mon premier salaire (j’ai bossé un été au centre de tri de montparnasse de la poste, avec le tgv jaune ^^) pour un HDD de 160 Mo, j’étais tellement le roi du monde après
votre avatar
Rue Mongallet qui est devenu un site comparateur de prix ....
Pas la même embiance.
votre avatar
Merci pour ces souvenirs
Je me souviens des catalogues Surcouf qui s'échangeaient au Lycée !
votre avatar
Ah ça va déclencher les passions, super reportage, merci :)

Sinon c'est marrant mais quand j'y pense, ayant pourtant passé pas mal de temps entre 1996 et 2000 dans ces boutiques pour renouveler mon PC, j'ai du entrer dans Surcouf une seule fois! Les prix n'avaient aucun intérêt.
votre avatar
Mmm, c'est que tu as manqué le bac des bonnes affaires, où on pouvait faire des coups fumants. J'ai souvenir d'y avoir trouvé trois Radeon 9600XT AIW (celles avec le tuner TV) à genre -80% :cbon:
votre avatar
La vache, j’ai eu un éclair en lisant AIW : Meuhmeuh TV qui servait à… heu regarder la TV :o
votre avatar
Oui c'était un logiciel disons... pratique :D et y'avait une télécommande avec les AIW <3
votre avatar
Surcouf permettait surtout de voir les produits :D
Dingue le nombre de gens qui traient encore ici et que j’ai certainement croisés sans le savoir à Montgallet
Mais putain, le coup de vieux…
votre avatar
La 1e fois que j'y ai amené un pote, qui ne connaissait que le site, il a vu la rue d'en bas et est resté bouche bée :D En plus un samedi de mai, c'était bondé.
Perso je n'ai jamais la patience de négocier. Les prix étaient de toute façon plus bas qu'ailleurs. Je crois que j'y suis allé en 2012 ou 2013 pour la dernière fois. Merci pour l'instant nostalgie ! :phiphi:
votre avatar
Je me souviens encore parcourir ces deux rues, à rechercher tel ou tel composant, cette capacité à scanner les tableaux blanc bondé d'information pour trouver instantanément le prix que je cherchait, faire découvrir aux potes cet endroit "moins cher que la Fnac".

Mon PC actuel à été acheté là bas en 2008 (mon "dernier PC gamer avant d'être un vrai adulte"). Tel le bateau de Thésée, plus aucun composants n'est d'origine, mais c'est bien là bas qu'il est né.
votre avatar
Surcouf a été mon premier vrai job (hors truc étudiant). Quand j'ai fini mes études j'ai envoyé un mail comme ça au pif, la semaine d'après je commençais.... dans une ambiance de fou avec 1h30 de transport matin et soir.

Les rues Montgallet et Charenton.. c'était le lieu de prédilection de... ma pause déjeuner pour vérifier leur prix et faire remonter les choses aux achats et tenter de lutter. Mais c'était mission impossible, car derriere ces boutiques c'était les grossistes...

Il me semble que la mairie du XIIe a tout fait pour que les boutiques ferment les unes derrières les autres avant ou après la mort de Surcouf, car il y avait un effet "cartel". C'était effectivement drôle de voir les stock passer d'une boutique a l'autre...

D'ailleurs pour info, le Leroy Merlin va fermer aussi il me semble (loyer bcp trop cher. C'était déjà le cas avec surcouf) ;⁠-⁠)
votre avatar
J’ai pensé à toi en écrivant cette actu… Je t’ai certainement croisé sur place sans te connaître à l’époque. Heureusement on s’est bien rattrapés depuis :perv:
votre avatar
Ouh ça rappelle des souvenirs ! Les potes du "nord" qui pouvaient passer à Paname régulièrement pour acquérir à vil prix et des mois avant nous autres du matos qui nous faisait baver. Bon, des fois il ne tenait que quelques semaines avant de finir à la benne aussi. :bigssourire:

J'ai récemment retrouvé une feuille de tarifs de 2001 d'un des revendeurs que j'avais pas loin. C'était loin d'être similaire à la rue Montgallet mais ça reste fun à relire. :transpi:
votre avatar
Ouh là là ça pique !!!
Team #vieux ici aussi ... Dans ma mémoire (friable), Surcouf est arrivé après la rue Montgallet (mais son ouverture a amené l'ouverture de multiples boutiques - et un déplacement vers la rue de Charenton)

LCDI fermé ? Mais ... non ... !
votre avatar
Vu du Var : le paradis ! Dès que je passai par Paris j'y allai. Pour moi, pour les autres.
Parisien à partir de 1999, j'ai continué à y aller un peu, mais finalement ayant plus les moyens, la course à la bonne affaire prenait trop de temps et je me suis rabattu sur LCD International, d'autant plus q'il y avait aussi une boutique à côté de chez moi dans le 20e rue des pyrénées un peu en dessous de la place Gambetta.
Avec effectivement la aussi une mitraillette du clavier.
J'ai monté tellement d'ordi qu'il me reste un bon kg de vis à boitiers et composants.
votre avatar
Et lcdi, c'était le lieu d'achat de mon premier moniteur iiyama de 22 pouces... Cathodique qui pesait une tonne (juste avant de bosser chez Surcouf d'ailleurs). La façade n'a pas changé et effectivement je me rappelle de cette dame asiatique qui faisait danser ses doigts a une vitesse de fou sur son clavier et qui donnait le rythme de la boutique...

Seb c'est... pas bien :D . Maintenant je suis nostalgeek...
votre avatar
Toi aussi ^^j’en parle dans l’actu de cette dame, c’était ouf en effet.
Tu veux que je te parle d’un gratin de pâtes à la clé USB :D
votre avatar
Ahahaha chut ! On va choquer les plus jeunes ici ^⁠_⁠^
Y'avait la glace USB aussi non ?
votre avatar
Oui, une glace aussi, excellente mémoire :D