La rue Montgallet, 30 ans plus tard
Pas de doute, j’suis vieux !
Le 26 juin à 14h54
Excusez-moi l’expression, mais « Putain, 30 ans » ! Il y a trois décennies, je trainais dans cette rue du 12ᵉ arrondissement de Paris, avec d’autres passionnés (certains diront fous furieux) à la recherche du bon prix pour un disque dur, du rab de mémoire, un contrôleur exotique… Aujourd’hui, qu’est-elle devenue ? Il reste des vestiges et des symboles de l’époque d’antan, mais…
La rue Montgallet, 30 ans plus tard
Pas de doute, j’suis vieux !
Excusez-moi l’expression, mais « Putain, 30 ans » ! Il y a trois décennies, je trainais dans cette rue du 12ᵉ arrondissement de Paris, avec d’autres passionnés (certains diront fous furieux) à la recherche du bon prix pour un disque dur, du rab de mémoire, un contrôleur exotique… Aujourd’hui, qu’est-elle devenue ? Il reste des vestiges et des symboles de l’époque d’antan, mais…
Hardware
Hardware
8 min
Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre… que le temps passe vite ! Oui, quelques années avant le passage à l’an 2000 (pendant des années de fac), je trainais dans les recoins des boutiques de la fameuse (ou fabuleuse) rue Montgallet. Vous aussi ? N’hésitez pas à parler de vos souvenirs dans les commentaires !
Je doute qu’elle parle aux jeunes, mais elle rappelle sans aucun doute des souvenirs aux anciens (désolé pour le coup de vieux). Elle s’est montée dans le sillage de Surcouf, la « foire permanente de l’informatique » qui s‘est ouverte (transférée serait plus juste) en 1995 dans une avenue voisine, celle de Daumesnil, toujours dans le 12ᵉ arrondissement de Paris.
Deux classiques : « garantie jusqu’à la porte », « on prend pas les chèques »
À l’époque, la rue Montgallet était le temple de la bidouille et des composants informatiques, du plus classique au plus rare. Un processeur, de la mémoire, un disque dur, un câble SCSI, une carte contrôleur introuvable, un accessoire farfelu pour brancher un disque dur qui vient d‘on ne sait où… Dans certaines boutiques, des cartons regorgeaient d’accessoires en tout genre dans lesquels on pouvait passer des heures à fouiller.
Les prix des principaux composants étaient très souvent affichés au feutre sur un tableau blanc, mais ils n’étaient pas définitifs. Il était possible de gratter quelques euros suivant la quantité, le moyen de paiement (qui a tenté de payer par chèque ?), la régularité des commandes… et de bien d’autres paramètres qu’il ne vaut mieux pas lister ici.
1996, 2026, il existe encore quelques boutiques à l’ancienne :
Ceux qui y sont passés se souviennent certainement des deux maximes bien connues dans le coin : « Oui, garantie jusqu’à la porte » et « Non, on ne rembourse pas ». Cette dernière a d’ailleurs inspiré un clip au début des années 2000. Entre ça et Michel l’ingénieur informaticien ; pas de doute : les geeks de l’époque savaient s’amuser.
Il n’était pas rare d’acheter un graveur de CD ou un composant et de se le faire livrer dans un sachet électrostatique, sans sa boite d’origine. Il arrivait aussi parfois que ce ne soit pas la bonne référence… et là commençait la galère.
J’ai le souvenir d’un graveur de CD qui n’avait pas la bonne vitesse (genre 2x au lieu de x4). Pour avoir gain de cause, il a fallu que j’en appelle à la DGCCRF. Après un courrier, les choses sont très rapidement entrées dans l’ordre, il faut dire que les boutiques évitaient au maximum tout ce qui pouvait attirer l’œil d’institutions officielles (on ne se demande pas pourquoi).
Le repère de geek hardeux, avec leurs feuilles à la main
Il reste 63% de l'article à découvrir.
Déjà abonné ou lecteur ? Se connecter
Soutenez un journalisme indépendant,
libre de ton, sans pub et sans reproche.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d'un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
expert et sans pub.
Commentaires (24)
Aujourd'hui à 15h13
Les semi remorques dans la rue le matin qui livraient des palettes entières de cartes mères et qui étaient vides dès le midi venu.... Les heures interminables à négocier les prix en magasin, courir d'un bout à l autre de la rue pour trouver le bon filon que ton pote n'aura pas...
Les fameuses "garanties" ou si t'avait le malheur de l'évoquer, le vendeur te disait "garantie ? c'est quoi garantie" (avec l'accent asiatique très prononcé) et qui deux secondes après t'annonçait la facture finale dans un parfait français sans accent ^^
Les débuts de NZXT avec ses boitiers transformers d'une qualité douteuse et qui a pourtant bien lancer la marque que nous connaissons aujourd'hui.
Et que dire de Surcouf ! Ce fut le point de lancement de syndrome-oc avec la première compétition d'overclocking organisé en france. Tellement de monde que le magasin a du fermer une heure plus tard que d'habitude !
Comme le dit Gathor (oui parce qu'entre vieux de la vieille, on peut s'appeller par nos vieux pseudos) c'était une autre époque bien différente ! Avec le recul, j'ai l'impression d'avoir connu une époque formidable, beaucoup était à faire, on vivait un point de bascule important pour les geeks que nous étions.
Nul doute que désormais, nous ne connaitrons plus ces joies là, engoncés dans nos fauteuils que nous sommes.
Allez, c'est pas le tout mais j'ai un projet de chauffage d'appoint à base de P4 Intel qui m'attend pour mes vieux jours.
Il y a 56 minutes
+ 10000 Cydoo ! Et que dire ensuite des compet et week-end O/C un n’importe où… C’était le feu dirait des jeunes me traitant de boomer
Aujourd'hui à 15h14
(avec République je crois, pour les jeux d'import, qui avait l'air de partager le même genre d'aura)
Il y a 45 minutes
Modifié il y a 58 minutes
Quand j'étais ado, j'y avais entraîné ma grand mère (aujourd'hui décédée) pour acheter une carte graphique avec mes petites économies d'argent de poche.
Il me manquait quelques euros que ma grand mère a fourni avec plaisir. Aujourd'hui c'est un beau souvenir.
Il y a 54 minutes
Il y a 56 minutes
Pas la même embiance.
Il y a 51 minutes
Je me souviens des catalogues Surcouf qui s'échangeaient au Lycée !
Il y a 47 minutes
Sinon c'est marrant mais quand j'y pense, ayant pourtant passé pas mal de temps entre 1996 et 2000 dans ces boutiques pour renouveler mon PC, j'ai du entrer dans Surcouf une seule fois! Les prix n'avaient aucun intérêt.
Il y a 44 minutes
Il y a 41 minutes
Il y a 37 minutes
Il y a 44 minutes
Dingue le nombre de gens qui traient encore ici et que j’ai certainement croisés sans le savoir à Montgallet
Mais putain, le coup de vieux…
Il y a 41 minutes
Perso je n'ai jamais la patience de négocier. Les prix étaient de toute façon plus bas qu'ailleurs. Je crois que j'y suis allé en 2012 ou 2013 pour la dernière fois. Merci pour l'instant nostalgie !
Il y a 37 minutes
Mon PC actuel à été acheté là bas en 2008 (mon "dernier PC gamer avant d'être un vrai adulte"). Tel le bateau de Thésée, plus aucun composants n'est d'origine, mais c'est bien là bas qu'il est né.
Il y a 36 minutes
Les rues Montgallet et Charenton.. c'était le lieu de prédilection de... ma pause déjeuner pour vérifier leur prix et faire remonter les choses aux achats et tenter de lutter. Mais c'était mission impossible, car derriere ces boutiques c'était les grossistes...
Il me semble que la mairie du XIIe a tout fait pour que les boutiques ferment les unes derrières les autres avant ou après la mort de Surcouf, car il y avait un effet "cartel". C'était effectivement drôle de voir les stock passer d'une boutique a l'autre...
D'ailleurs pour info, le Leroy Merlin va fermer aussi il me semble (loyer bcp trop cher. C'était déjà le cas avec surcouf) ;-)
Il y a 29 minutes
Modifié il y a 30 minutes
J'ai récemment retrouvé une feuille de tarifs de 2001 d'un des revendeurs que j'avais pas loin. C'était loin d'être similaire à la rue Montgallet mais ça reste fun à relire.
Il y a 22 minutes
Team #vieux ici aussi ... Dans ma mémoire (friable), Surcouf est arrivé après la rue Montgallet (mais son ouverture a amené l'ouverture de multiples boutiques - et un déplacement vers la rue de Charenton)
LCDI fermé ? Mais ... non ... !
Il y a 20 minutes
Parisien à partir de 1999, j'ai continué à y aller un peu, mais finalement ayant plus les moyens, la course à la bonne affaire prenait trop de temps et je me suis rabattu sur LCD International, d'autant plus q'il y avait aussi une boutique à côté de chez moi dans le 20e rue des pyrénées un peu en dessous de la place Gambetta.
Avec effectivement la aussi une mitraillette du clavier.
J'ai monté tellement d'ordi qu'il me reste un bon kg de vis à boitiers et composants.
Il y a 16 minutes
Seb c'est... pas bien
Modifié il y a 11 minutes
Tu veux que je te parle d’un gratin de pâtes à la clé USB
Il y a 8 minutes
Y'avait la glace USB aussi non ?
À l'instant
Signaler un commentaire
Voulez-vous vraiment signaler ce commentaire ?