Connexion
Abonnez-vous

Arte et France Télévisions pour une redevance TV multi-écrans

Fidèles au poste

Arte et France Télévisions pour une redevance TV multi-écrans

Le 30 juillet 2014 à 13h29

À l’occasion d’une table ronde portant sur « les nouveaux usages de la télévision » organisée fin juin au Sénat, les chaînes publiques ont répété en choeur, leur souhait de voir la redevance TV étendue aux autres nouveaux écrans.

Lors de ce débat organisé par le groupe d'études sur les médias et les nouvelles technologies, présidé par Catherine Morin-Desailly, les chaînes publiques ont une nouvelle fois réclamé une extension de la redevance aux autres écrans que le bon vieux poste de TV avec tuner. Agnès Lanoë, directrice de la prospective et de la stratégie d'Arte France a ainsi considéré que « parmi les nombreux enjeux que nous avons identifiés, il y a l'élargissement de la redevance vers le multi-écrans ».

 

Même volonté chez Philippe Deloeuvre, le directeur de la stratégie de France Télévisions. D’une manière ou d’une autre, il convient de taxer à la contribution à l’audiovisuel public (la redevance TV) les consommations délinéarisées : « l'élargissement, quelle que soit la forme qu'on trouvera, aux modes de consommation délinéarisée et sur tous les écrans, pour financer l'audiovisuel public me semble inévitable. On a besoin de pérennité afin d'être capable de se projeter sur ce financement. »

 

« Les Allemands ont déjà fait cette réforme qui consiste à établir une contribution audiovisuelle publique basée sur les foyers, et non plus sur la détention d'un poste » ajoute encore ce responsable de France Télévisions.

Ne pas déshabituer les jeunes à ne plus payer

De fait, pas de surprise sur les positions respectives de ces bénéficiaires. Rémy Pfimlin, PDG de France Télévisions a déjà jugé « indispensable que l’assiette de la redevance soit élargie ». Quant à Véronique Cayla, présidente d’Arte, elle a voilà peu expliqué qu’il faudrait étendre pareillement cette assiette aux nouveaux écrans « pour ne pas donner aux jeunes l'habitude de ne pas payer de redevance. »

 

Seulement, il y a un bug sur la calculette. Bercy a déjà annoncé que la subvention dont profitent les chaînes et radios publiques allait dégringoler de 292 millions d’euros en 2014 à 29 millions en 2017. Cette question va donc devenir de plus en plus pressante à l’occasion des débats autour du projet de loi de finances pour 2015 et des années à venir.

 

La mécanique est simple : l’argent en moins devra d’une manière ou d’une autre être compensé soit par des économies drastiques soit par une hausse des rentrées. Pour ne pas jeter de l’huile sur le feu, Aurélie Filippetti a pour l’instant expliqué que la baisse de la subvention serait « compensée par l'évolution naturelle des recettes de la redevance, du fait de son indexation sur l'inflation, et d'une évolution favorable de la démographie, la France comptant chaque année plus de foyers ». Sans modification de l’assiette aux nouveaux écrans, donc. Mais face aux vagues des sollicitations et à la situation budgétaire, cette promesse semble pour l’heure gravée dans le sable.

Commentaires (111)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

le sous-titre <img data-src=" />

votre avatar



Bercy a déjà annoncé que la subvention dont profitent les chaînes et radios publiques allait dégringoler de 292 millions d’euros en 2014 à 29 millions en 2017.





Il y a un truc que je ne comprends pas là : comment ça se fait que la subvention va baisser s’ils ne baissent pas la redevance ?



Ou alors la redevance n’est pas uniquement dédiée aux télévisions et radios publiques ???


votre avatar







georges_biburli a écrit :



Il y a un truc que je ne comprends pas là : comment ça se fait que la subvention va baisser s’ils ne baissent pas la redevance ?



Ou alors la redevance n’est pas uniquement dédiée aux télévisions et radios publiques ???







L’État participe en plus de la redevance.


votre avatar

OK, merci !

votre avatar



La mécanique est simple : l’argent en moins devra d’une manière ou d’une autre être compensé soit par des économies drastiques soit par une hausse des rentrées.





Je vote pour la première solution. Attelée à une réforme de fond en comble de l’audiovisuel public. Marre d’avoir du TF1-like payé sur deniers publics !

votre avatar



d’une autre être compensé soit par des économies drastiques soit





ils l’ont pourtant trouvé la bonne reponse…

votre avatar



Arte et France Télévisions pour une redevance TV multi-écrans

En clair : «Arte et France Télévisions pour le fait de recevoir plus d’argent»

Ce serait vraiment étrange qu’ils soient contre en même temps…

votre avatar

Ça paraît logique…

La législation est trop souvent en retard par rapport aux évolutions techniques.

votre avatar
votre avatar



Aurélie Filippetti a pour l’instant expliqué que la baisse de la subvention serait « compensée par l’évolution naturelle des recettes de la redevance, du fait de son indexation sur l’inflation, et d’une évolution favorable de la démographie, la France comptant chaque année plus de foyers ». Sans modification de l’assiette aux nouveaux écrans, donc. Mais face aux vagues des sollicitations et à la situation budgétaire, cette promesse semble pour l’heure gravée dans le sable.





<img data-src=" />



“Seul(e) sur le sable les yeux dans l’eau,

mon rêve était trop beau

L’été qui s’achève tu partiras,

a cent mille lieues de moi”

votre avatar



La mécanique est simple : l’argent en moins devra d’une manière ou d’une autre être compensé soit par des économies drastiques soit par une hausse des rentrées.





Faut que la télé se mette aux DLC et au micro-paiements <img data-src=" />

votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Je vote pour la première solution. Attelée à une réforme de fond en comble de l’audiovisuel public. Marre d’avoir du TF1-like payé sur deniers publics !







Faut pas déconner. Autant beaucoup de choses figurant dans les missions de FT (diffusion de théâtre, opéra, émissions culturelles…) sont insuffisantes ou manquent cruellement, autant parler de TF1-like, c’est de la mauvaise foi !

Ou alors, donne des exemples !


votre avatar

pour faire des économie ferais mieux de fermer toute ce merdier



au moins toute les chaine publique sauf arte

votre avatar







fwak a écrit :



Faut pas déconner. Autant beaucoup de choses figurant dans les missions de FT (diffusion de théâtre, opéra, émissions culturelles…) sont insuffisantes ou manquent cruellement, autant parler de TF1-like, c’est de la mauvaise foi !

Ou alors, donne des exemples !







Tous les JT et toutes les émissions de divertissement pour commencer.


votre avatar







Avygeil a écrit :



Faut que la télé se mette aux DLC et au micro-paiements <img data-src=" />







C’est eux qui ont inventé les micro paiements !!!


votre avatar



« pour ne pas donner aux jeunes l’habitude de ne pas payer de redevance. »





Rien que cette phrase me fait penser à une mafia ou une bande de racketteur…



C’est bizarre mais ça me fait fortement penser à une certaine commission pour la copie privée … <img data-src=" />


votre avatar

Sinon, on peut aussi privatiser FT, vu le service rendu ça ne sera pas une grosse perte pour la collectivité. Comme ça on peut supprimer la contribution et financer Arte et Radio France avec les 29 millions.







Arte c’est de la bouse, rendez-nous la Sept.

votre avatar







Reparateur a écrit :



pour faire des économie ferais mieux de fermer toute ce merdier



au moins toute les chaine publique sauf arte





<img data-src=" /> Allez zzzzzzzzzouuuuuuuu on licencie tout le monde.

:invasion:



<img data-src=" />


votre avatar

Non, non, on ne demande pas une augmentation de l’assiette parce que c’est justifié ou plus juste, uniquement « pour ne pas donner aux jeunes l’habitude de ne pas payer de redevance. »



<img data-src=" />

votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Tous les JT et toutes les émissions de divertissement pour commencer.







JT ?! Que tu n’aimes pas Pujadas ou Delahousse ou leur orientation politique, c’est une chose, mais un JT, ce n’est pas du TF1-like !



Le divertissement n’est pas interdit sur FT, et on n’y voit pas de Secret-story, qui veut épouser mon fils, etc…

Des chiffres et des lettres, c’est un divertissement, et c’est loin d’être crétin !


votre avatar

J’ai 2 sentiments vis-à-vis de tout ca :




  1. Putain toujours payer plus, surtout pour (majoritairement) créer du contenu pas génial, ca me saoul.



  2. Etant donné que je ne suis plus étudiant, que j’ai un salaire plein depuis un ptit moment et que les usages ont évolué à mort, je ne serais pas contre.

    Par contre qu’ils arrêtent de nous emmerder avec leur replay +7, si je participe à la création d’oeuvre d’une TV publique, alors j’estime avoir le droit d’y accéder où je veux quand je veux.



    L’évolution des usages est là, il m’arrive de ne pas allumer ma TV pdt plusieurs semaines si je bosse chez moi, mais je mets quand même la TV (live, stream via vlc (freebox) ou le replay) en fond sur mon 2eme écran… donc la loi est en retard.

votre avatar

informations spéciales:



kerome jerviel doit etre libéré de prison:

envoyez votre choix au 0783 pour accepter ou refuser.(1,50€ +prix communication)



“CNNN, créons l’information ensemble!”






votre avatar







fwak a écrit :



JT ?! Que tu n’aimes pas Pujadas ou Delahousse ou leur orientation politique, c’est une chose, mais un JT, ce n’est pas du TF1-like !





Heu t’as déjà comparé le JT de Arte avec celui de TF1, FR2 et FR3 ?


votre avatar

Et pour ceux qui ne veulent vraiment pas recevoir la TV ?

Je ne possède ni TV, ni box TV. Je ne vais pas sur les sites de rattrapage et je n’ai aucune envie de me faire polluer par ce média du passé.

Ils vont quand même réussir à me la faire financer alors que j’aimerais la voir disparaître. <img data-src=" />

votre avatar







m1k4 a écrit :



J’ai 2 sentiments vis-à-vis de tout ca :




  1. Putain toujours payer plus, surtout pour (majoritairement) créer du contenu pas génial, ca me saoul.



  2. Etant donné que je ne suis plus étudiant, que j’ai un salaire plein depuis un ptit moment et que les usages ont évolué à mort, je ne serais pas contre.

    Par contre qu’ils arrêtent de nous emmerder avec leur replay +7, si je participe à la création d’oeuvre d’une TV publique, alors j’estime avoir le droit d’y accéder où je veux quand je veux.



    L’évolution des usages est là, il m’arrive de ne pas allumer ma TV pdt plusieurs semaines si je bosse chez moi, mais je mets quand même la TV (live, stream via vlc (freebox) ou le replay) en fond sur mon 2eme écran… donc la loi est en retard.







    +1 ok pour la redevance multi écrans, mais alors fini la VOD payante


votre avatar

Perso, j’ai pas acheté une télé neuve depuis au moins 20 ans et dernièrement j’ai acheté un écran d’ordi OLED 27” ce qui fait parfaitement l’affaire relié à la box en HDMI

J’ai vu aussi que des OLED allait sortir en 32”‘, ça me permettra de récupérer le 27 pour remplacer un 19” sur l’ordi.



Non seulement c’est beaucoup moins cher qu’une télé à l’achat mais surtout ce n’est pas considéré comme un poste de télé, donc pas de redevance à payer, et en plus le OLED, ça ne consomme rien en électricité.

votre avatar







Grumlyz a écrit :



Ça m’intéresse de connaître la marque et le modèle.

Je dois bientôt remplacer mon vieux TN et il n’y a que l’OLED qui m’intéresse.

Désolé pour le HS.





http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1018111/?utm_source=leguide&utm_medium=co…

Asus en fait aussi dans le même ordre de prix, les 32” sont encore cher pour l’instant et à priori ils vont arrêter la fabrication des OLED.


votre avatar







Zyami a écrit :



http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1018111/?utm_source=leguide&utm_medium=co…

Asus en fait aussi dans le même ordre de prix, les 32” sont encore cher pour l’instant et à priori ils vont arrêter la fabrication des OLED.







Ah mais c’est pas du tout du OLED, c’est du PLS (un dérivé de l’IPS) à rétroéclairage LED.

Je me disais bien aussi…

Je pense que je vais garder mon TN encore 2 ans minimum avant que l’OLED ne se démocratise et devienne accessible.


votre avatar







Zyami a écrit :



Il me semble que sur le déclaration de revenus, ils demandent simplement si on possède une télé, je me trompe ?





Bha ça te demande si tu as un “téléviseur”.

Et d’après la définition wiki, ce qui caractérise le “téléviseur” c’est le fait qu’

Il contient pour cela un décodeur de signaux qui accepte un ou plusieurs formats de diffusion de télévision, qui peuvent être analogiques ou numériques.

L’écran est dissociable du téléviseur.

Pour les télé classique on devrais parler de “téléviseur à écran”.



Une box, tout comme un lecteur DVD avec tuner rentre donc dans la définition du “téléviseur”.


votre avatar







Constrilia a écrit :



En Allemagne, c’est simple, tout le monde paye la redevance à partir du moment où on a un domicile et cela peu importe si on a une télé, une radio, un ordinateur ou pas. Seules les personnes sourdes et aveugles en sont dispensées - sous réserve de la présentation d’un avis médical bien entendu.







Tu fais ça en France et t’as une grève générale.


votre avatar

Parfois, je regarde la télé toute la journée, c’est chiant ! Mais quand je l’allume, c’est pire… \ Patrick Timsit

votre avatar







Grumlyz a écrit :



Ah mais c’est pas du tout du OLED, c’est du PLS (un dérivé de l’IPS) à rétroéclairage LED.

Je me disais bien aussi…

Je pense que je vais garder mon TN encore 2 ans minimum avant que l’OLED ne se démocratise et devienne accessible.







Oui tu as raison, j’étais persuadé que c’était du OLED pourtant.

Je me demande ce qui m’a induit en erreur ?



Ce ci dit, ça me suffit largement pour mon 35 M2.


votre avatar

Il est pénible de lire les magouilles diverses de certains pour éviter de payer la redevance. Si vous consommez, vous payez. Il n’y a pas à discuter. En revanche, ce genre de manœuvre poussera le gouvernement à pondre des lois totalement absurdes comme l’élargissement de la redevance TV à tous les écrans. Je ne paye pas la redevance car je n’ai pas de TV, pas d’abonnement triple play et ce n’est pas non plus pour aller regarder la TV sur des sites webs. C’est à cause des trois rigolos du fond qui se pensent très malins à esquiver la redevance que je vais me retrouver à payer pour un média que je déteste et que je me tue à éviter.

Non, ce n’est pas faire preuve d’intelligence que de coupler sa box à un moniteur de PC en HDMI.

votre avatar

moi ce que je ne comprends pas c’est qu’avec un budget de plusieurs milliards l’état ait besoin d’apporter encore du capital … et cela au dela même des revenu annexe des chaines (pub, vente d’émissions, series …)



en 2011, la redevence avait rapporté 3,29 milliards :http://bit.ly/1lWvlMm



bref , il y a clairement une mauvaise gestion , à mon sens beaucoup trop de chaines : France TV, TV5 Monde, France24 et Arte devrait suffir et pour la radio la même stratégie devrait être appliqué.

votre avatar

Puisqu’apparemment ils ont envie d’appliquer cette “redevance” à tout ce qui est capable d’afficher des pixels, et qu’ils sont bien décidés à éradiquer l’hypothèse que certains n’en ont rien à carrer de la télévision, du cinoche et de la musique industrielle française, ils peuvent pas caser la redevance dans la taxe d’habitation au lieu de perdre du temps et de l’argent dans ces séances récurrentes de mind-fucking technocratique à deux balles ?

votre avatar

Il faudrait aussi appliquer une redevance sur les cuvettes de chiottes étendue aux urinoirs dématérialisés comme les murs et les coins de jardin qu’on serait susceptible d’utiliser l’été.



Tant qu’à faire….

votre avatar







Zyami a écrit :



Oui tu as raison, j’étais persuadé que c’était du OLED pourtant.

Je me demande ce qui m’a induit en erreur ?



Ce ci dit, ça me suffit largement pour mon 35 M2.







Tout n’est pas une question de taille.

J’avais testé un IPS et le contraste et les niveaux de noirs ne me convenaient pas du tout, il faudrait que je teste le PLS.



Merci pour le lien ;-)


votre avatar







campingaz a écrit :



Il est pénible de lire les magouilles diverses de certains pour éviter de payer la redevance. Si vous consommez, vous payez. Il n’y a pas à discuter. En revanche, ce genre de manœuvre poussera le gouvernement à pondre des lois totalement absurdes comme l’élargissement de la redevance TV à tous les écrans. Je ne paye pas la redevance car je n’ai pas de TV, pas d’abonnement triple play et ce n’est pas non plus pour aller regarder la TV sur des sites webs. C’est à cause des trois rigolos du fond qui se pensent très malins à esquiver la redevance que je vais me retrouver à payer pour un média que je déteste et que je me tue à éviter.

Non, ce n’est pas faire preuve d’intelligence que de coupler sa box à un moniteur de PC en HDMI.



Sauf que si tu as un appart en location :




  • que tu ne regarde pas la TV et n’écoute pas la radio

  • avec une arrivée d’antenne que tu n’as pas choisie, que tu vas certainement pas détruire car ne t’appartenant pas,

  • que tu veux un accès à internet mais qu’il n’existe aucune offre d’internet “pur” sans tout le frou frou de box triple play

  • que tu veux pouvoir afficher tes films américains et autres séries VO en grand sur un écran (et que tu n’as pas le recul ou l’envie pour utiliser un projecteur), que la seule option est donc un appareil écran (plasma par exemple) avec un tuner TNT intégré en dur (si c’était un module débranchable, ça ferait un bail qu’il serait à la poubelle), mais non, la loi impose la présence du tuner (tiens tiens)



    et ben tu te retrouves à devoir payer la redevance, qui n’a rien d’une redevance, mais une taxe déguisée. Qu’ils aillent se faire foutre.


votre avatar







campingaz a écrit :



Il est pénible de lire les magouilles diverses de certains pour éviter de payer la redevance. Si vous consommez, vous payez. Il n’y a pas à discuter. En revanche, ce genre de manœuvre poussera le gouvernement à pondre des lois totalement absurdes comme l’élargissement de la redevance TV à tous les écrans. Je ne paye pas la redevance car je n’ai pas de TV, pas d’abonnement triple play et ce n’est pas non plus pour aller regarder la TV sur des sites webs. C’est à cause des trois rigolos du fond qui se pensent très malins à esquiver la redevance que je vais me retrouver à payer pour un média que je déteste et que je me tue à éviter.

Non, ce n’est pas faire preuve d’intelligence que de coupler sa box à un moniteur de PC en HDMI.







Milite auprès de ton député pour que l’accès à FTV soit bloqué par défaut, et que seul les gens qui paye la redevance puisse y avoir accès.


votre avatar

« pour ne pas donner aux jeunes l’habitude de ne pas payer de redevance. »



En gros, les préparer à écarter le derrière dès le plus jeune âge <img data-src=" />

votre avatar







Immoria a écrit :



« pour ne pas donner aux jeunes l’habitude de ne pas payer de redevance. »



En gros, les préparer à écarter le derrière dès le plus jeune âge <img data-src=" />





Suite logique après l’adoption de la loi sur le mariage pour tous.



























Pardon aux familles toussa…


votre avatar







Immoria a écrit :



« pour ne pas donner aux jeunes l’habitude de ne pas payer de redevance. »



En gros, les préparer à écarter le derrière dès le plus jeune âge <img data-src=" />



Il serait finalement plus simple qu’on nous explique les quelques options légales d’inéligibilité à ste redevance : en gros, être un ermite au fond d’une forêt, sans le moindre appareil électronique, pas de couverture téléphonique.


votre avatar







georges_biburli a écrit :



Il y a un truc que je ne comprends pas là : comment ça se fait que la subvention va baisser s’ils ne baissent pas la redevance ?



Ou alors la redevance n’est pas uniquement dédiée aux télévisions et radios publiques ???





un peu à la manière de la vignette auto ?


votre avatar







Fantassin a écrit :



Il faudrait aussi appliquer une redevance sur les cuvettes de chiottes étendue aux urinoirs dématérialisés comme les murs et les coins de jardin qu’on serait susceptible d’utiliser l’été.



Tant qu’à faire….





encore une bonne idée pour des gens complètement déconnectés de la réalité et qui ne savent que taxer et imposer


votre avatar







psn00ps a écrit :



Tu prends une offre avec internet seul <img data-src=" />







Tu m’en trouve une en FTTH et on en reparle. Déjà que pour avoir autre chose que de l’ADSL chez moi, c’est Orange ou rien…


votre avatar







Quiproquo a écrit :



Sinon, on peut aussi privatiser FT, vu le service rendu ça ne sera pas une grosse perte pour la collectivité. Comme ça on peut supprimer la contribution et financer Arte et Radio France avec les 29 millions.







Ce serait effectivement l’idéal, mais ça ne risque pas d’arriver.



Le problème est plus vaste.



Il y a trois choses auxquelles les Français sont viscéralement attachés : la télé, la bagnole, et le téléphone mobile.



“Viscéralement attaché” c’est absolument génial pour les politiques, ça veut dire qu’ils peuvent faire absolument n’importe quoi, mettre toutes les taxes qu’ils veulent, les Français vont peut-être râler mais de toute façon ils paieront puisque “ils ne peuvent pas s’en passer” (quel manque de recul !).



Alors au lieu de râler bêtement sur la redevance, faites comme moi, passez-vous de la télé. Oui complètement. Ca fait 15 ans que je n’ai plus du tout de télé et ça ne me manque pas, au contraire ça m’horripile quand je vais dans de la famille/amis et qu’une télé est allumée avec la soupe qui y passe.



Et le vrai problème de fond, c’est que de plus en plus de gens sont en train de prendre de la distance par rapport à l’ex sacro-sainte télé. Pas dans le sens où je l’ai fait moi il y a 15 ans, 99% des gens ont encore la télé, mais plutôt parce que maintenant la consommation de la télé change : replay, autre écran en mobilité, etc…



Et ça, pour les politiques, c’est grave à double sens :

-1) ils vont de moins en moins pouvoir faire “n’importe quoi” sur la télé (en terme de taxe, etc…)

-2) comment vont-ils être sûr de pouvoir diffuser “la propagande” si les gens ne sont plus devant leur télé à 20h00 pour la grand messe.



En effet, pour répondre à Quiproquo qui a bien mis le doigt sur le nœud du problème, si toutes les télés sont privatisées, le gouvernement n’a plus d’assurance absolue de pouvoir diffuser ses “éléments de langage”. M. Bouygues fait ce qu’il veut sur ses antennes (dans les limites légales), il n’est pas obligé de se faire exactement le porte parole du gouvernement.



…. et ça c’est une tuile bien plus grosse que le prix de la redevance.





Donc la seule façon logique pour que cela se termine, c’est que la télé et radio publique soit subventionnée par le budget général de l’état, et pas par une taxe particulière affectée.

Après, il ne tient qu’à vous de voter pour des partis qui proposent de faire des économies en privatisant les télés pour faire des économies.



Tout le reste ce n’est que solution temporaire pour un modèle (la télé “à heures fixes” comme unique source de vidéo) qui est de toute façon révolu.

Exemple : les écrans de pub autour de “la météo” se vendaient cher car beaucoup de gens regardaient ça précieusement. De nos jours, combien d’entre vous ont une “app” météo et la regardent (à l’heure qu’ils veulent), n’étant donc plus obligé d’être “coincé à l’heure de la météo” pour avoir l’info sur le temps qu’il fera demain ?





Conclusion : oui, les usages changent. La télévision tels que la vivaient nos parents va mourir, et le gouvernement (quel qu’il soit) est bien plus ennuyé par le fait de devoir trouver un moyen de diffuser à coup sûr sa “propagande” que par les quelques sous de la redevance (ce qui n’est qu’un épiphénomène).







P.S.: je n’ai pas non plus de bagnole (je loue au besoin), et je n’ai un mobile que depuis que ça coûte 0 chez Free. <img data-src=" />


votre avatar

Les allemands l’ont déjà fait. Oui, alors pourquoi ne pas limiter comme les allemands le nombre d’élus, la retraite à 67 ans pour tous etc, etc…<img data-src=" />

votre avatar







Bylon a écrit :



Conclusion : oui, les usages changent. La télévision tels que la vivaient nos parents va mourir, et le gouvernement (quel qu’il soit) est bien plus ennuyé par le fait de devoir trouver un moyen de diffuser à coup sûr sa “propagande” que par les quelques sous de la redevance (ce qui n’est qu’un épiphénomène).





Je suis bien d’accord. Ce qui me fait aussi penser à quelque chose d’artificiel autour de tout ça: Médiamétrie.

Un média has been et une façon de le mesurer complètement dans les choux…


votre avatar







sksbir a écrit :



Sur le site, je releve ceci :

Sont concernés les particuliers qui paient la taxe d’habitation et qui possèdent, au 1er janvier, ……..Peu importe également que la télévision vous appartienne personnellement ou à la personne qui vit avec vous ni la manière dont vous vous l’êtes procurée (achat, don, succession, prêt).



et ceci

Quelques ruses légales pour l’éviter…

si vous êtes hébergé par une personne qui ne possède pas de télévision mais que vous en possédez une, personne ne doit payer la contribution à l’audiovisuel public.



ouéééé, c’est clair comme du boudin tout ça… <img data-src=" />







:-)



c’est la raison pour laquelle ça serait bien plus simple de supprimer le redevance et de la remplacer en augmentant un autre impôt facile à récupérer comme la taxe d’habitation.



Ainsi, on libérerait tous les fonctionnaires dont le travail est spécifiquement dédié à la taxe d’habitation et on pourrait les utiliser à des choses plus utiles.



D’un point de vue logique, on passerait à une logique de financement de l’audiovisuel public par l’ensemble plutôt que par ceux qui possèdent une TV.


votre avatar







Bylon a écrit :



Conclusion : oui, les usages changent. La télévision tels que la vivaient nos parents va mourir, et le gouvernement (quel qu’il soit) est bien plus ennuyé par le fait de devoir trouver un moyen de diffuser à coup sûr sa “propagande” que par les quelques sous de la redevance (ce qui n’est qu’un épiphénomène).







Bof.

Aujourd’hui il suffit d’un peu de SEO pour faire parvenir n’importe quel contenu en tête des listes. La propagande a donc de beaux jours devant elle, la différence étant que c’est maintenant plus ou moins à la portée du premier venu.

Et penser que l’Etat est inquiet de ne plus pouvoir faire passer son message alors que son pouvoir (de contrôle, de diffusion) a été démultiplié par le web, comment dire…


votre avatar







Bylon a écrit :



Ce serait effectivement l’idéal, mais ça ne risque pas d’arriver.



Le problème est plus vaste.



Il y a trois choses auxquelles les Français sont viscéralement attachés : la télé, la bagnole, et le téléphone mobile.



“Viscéralement attaché” c’est absolument génial pour les politiques, ça veut dire qu’ils peuvent faire absolument n’importe quoi, mettre toutes les taxes qu’ils veulent, les Français vont peut-être râler mais de toute façon ils paieront puisque “ils ne peuvent pas s’en passer” (quel manque de recul !).



Alors au lieu de râler bêtement sur la redevance, faites comme moi, passez-vous de la télé. Oui complètement. Ca fait 15 ans que je n’ai plus du tout de télé et ça ne me manque pas, au contraire ça m’horripile quand je vais dans de la famille/amis et qu’une télé est allumée avec la soupe qui y passe.



Et le vrai problème de fond, c’est que de plus en plus de gens sont en train de prendre de la distance par rapport à l’ex sacro-sainte télé. Pas dans le sens où je l’ai fait moi il y a 15 ans, 99% des gens ont encore la télé, mais plutôt parce que maintenant la consommation de la télé change : replay, autre écran en mobilité, etc…



Et ça, pour les politiques, c’est grave à double sens :

-1) ils vont de moins en moins pouvoir faire “n’importe quoi” sur la télé (en terme de taxe, etc…)

-2) comment vont-ils être sûr de pouvoir diffuser “la propagande” si les gens ne sont plus devant leur télé à 20h00 pour la grand messe.



En effet, pour répondre à Quiproquo qui a bien mis le doigt sur le nœud du problème, si toutes les télés sont privatisées, le gouvernement n’a plus d’assurance absolue de pouvoir diffuser ses “éléments de langage”. M. Bouygues fait ce qu’il veut sur ses antennes (dans les limites légales), il n’est pas obligé de se faire exactement le porte parole du gouvernement.



…. et ça c’est une tuile bien plus grosse que le prix de la redevance.





Donc la seule façon logique pour que cela se termine, c’est que la télé et radio publique soit subventionnée par le budget général de l’état, et pas par une taxe particulière affectée.

Après, il ne tient qu’à vous de voter pour des partis qui proposent de faire des économies en privatisant les télés pour faire des économies.



Tout le reste ce n’est que solution temporaire pour un modèle (la télé “à heures fixes” comme unique source de vidéo) qui est de toute façon révolu.

Exemple : les écrans de pub autour de “la météo” se vendaient cher car beaucoup de gens regardaient ça précieusement. De nos jours, combien d’entre vous ont une “app” météo et la regardent (à l’heure qu’ils veulent), n’étant donc plus obligé d’être “coincé à l’heure de la météo” pour avoir l’info sur le temps qu’il fera demain ?





Conclusion : oui, les usages changent. La télévision tels que la vivaient nos parents va mourir, et le gouvernement (quel qu’il soit) est bien plus ennuyé par le fait de devoir trouver un moyen de diffuser à coup sûr sa “propagande” que par les quelques sous de la redevance (ce qui n’est qu’un épiphénomène).







P.S.: je n’ai pas non plus de bagnole (je loue au besoin), et je n’ai un mobile que depuis que ça coûte 0 chez Free. <img data-src=" />







+1.



Pareil pour la TV et la voiture que toi. Pour le portable, je n’ai un smartphone que depuis que Sosh propose peu ou prou l’équivalent de Free Mobile, après des années de dumbphone (j’ai été le dernier de ma famille à en avoir un, après mes parents).



Après, je ne suis pas pour la disparition pure et simple du service public, mais sa refonte : savoir quels sont les programmes qui doivent vraiment relever d’un service public de l’audiovisuel, et les financer par l’impôt de droit commun, et non une redevance affectée, afin d’avoir un contrôle des dépenses direct par la Cour des Comptes, et éviter les “voleurs de patates” et autres méthodes dignes d’une république bananière.


votre avatar







psn00ps a écrit :



<img data-src=" />Les PCs avec carte tuner ne sont pas taxés





Pas plus que la radio, elle aussi exemptée de taxe.







Voilà quelque chose qui me rassure <img data-src=" />


votre avatar







Bylon a écrit :



Alors au lieu de râler bêtement sur la redevance, faites comme moi, passez-vous de la télé. Oui complètement. Ca fait 15 ans que je n’ai plus du tout de télé et ça ne me manque pas, au contraire ça m’horripile quand je vais dans de la famille/amis et qu’une télé est allumée avec la soupe qui y passe.

[/i]







Malheureusement, seule une minorité saute le pas. Beaucoup crachent volontiers sur la télé, mais quand vient le moment du questionnement “Mais, pourquoi tu en as une alors si rien ne te satisfait ? Jette-la !”, très peu prennent cette décision. Une fois la TV jetée, il faut aussi “faire face” aux personnes qui nous regardent comme un extra terrestre quand on leur dit qu’on ne possède pas de TV. Fort heureusement, ceux qui ont ce comportement sont en général peu digne d’intérêt. Les personnes douées de bon sens comprennent facilement.


votre avatar







georges_biburli a écrit :



Il y a un truc que je ne comprends pas là : comment ça se fait que la subvention va baisser s’ils ne baissent pas la redevance ?



Ou alors la redevance n’est pas uniquement dédiée aux télévisions et radios publiques ???









eliumnick a écrit :



L’État participe en plus de la redevance.





Moi, je buggue comme Georges. Je m’explique : environ 28,7 miyions de foyers en france, 95% équipés de TV, qui payent environ 133 euros de redevance ça fait déjà 3,6 miyards. Donc déjà à la base il en manque les 910. Et en plus, on divise ce gâteau par 10 ? Là, je buggue !


votre avatar



Lors de ce débat organisé par le groupe d’études sur les médias et les nouvelles technologies, présidé par Catherine Morin-Desailly, les chaînes publiques ont une nouvelle fois réclamé une extension de la redevance aux autres écrans que le bon vieux poste de TV avec tuner.



Faut bien trouver le fric pour payer à prix d’or tous ces braves bons à rien gens…

votre avatar







campingaz a écrit :



Malheureusement, seule une minorité saute le pas. Beaucoup crachent volontiers sur la télé, mais quand vient le moment du questionnement “Mais, pourquoi tu en as une alors si rien ne te satisfait ? Jette-la !”, très peu prennent cette décision. Une fois la TV jetée, il faut aussi “faire face” aux personnes qui nous regardent comme un extra terrestre quand on leur dit qu’on ne possède pas de TV. Fort heureusement, ceux qui ont ce comportement sont en général peu digne d’intérêt. Les personnes douées de bon sens comprennent facilement.







Sauf que le télé ne sert pas qu’a regarder la télé, c’est là tout le problème (console/pc entre autres), qu’ils fassent un système d’abonnement plutôt, c’est du racket de faire payer tout le monde, du vol organisé, rien de plus.


votre avatar







CaptainDangeax a écrit :



Moi, je buggue comme Georges. Je m’explique : environ 28,7 miyions de foyers en france, 95% équipés de TV, qui payent environ 133 euros de redevance ça fait déjà 3,6 miyards. Donc déjà à la base il en manque les 910. Et en plus, on divise ce gâteau par 10 ? Là, je buggue !







Non, non, tu as mal compris.



L’Etat ne touche rien sur la redevance. Celle-ci est répartie sur France TV (une très grosse partie), Radio France, etc. A cela l’Etat rajoute 300 millions au budget de FT. C’est ces 300 millions qui vont être divisés par 10.



edit: France Télévision a récupérer 67% de la redevance en 2010 selon wikipedia.


votre avatar







blaétria a écrit :



Non, non, tu as mal compris.



L’Etat ne touche rien sur la redevance. Celle-ci est répartie sur France TV (une très grosse partie), Radio France, etc. A cela l’Etat rajoute 300 millions au budget de FT. C’est ces 300 millions qui vont être divisés par 10.



edit: France Télévision a récupérer 67% de la redevance en 2010 selon wikipedia.





Je continue de bugguer. J’ai calculé à la louche 3,6 milliards de redevance par année, et 112 est redistribué. Où est l’erreur ?


votre avatar



Ne pas déshabituer les jeunes à ne plus payer





“Habituer à ne pas payer”, non ?

votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Je vote pour la première solution. Attelée à une réforme de fond en comble de l’audiovisuel public. Marre d’avoir du TF1-like payé sur deniers publics !









Faut prendre le pognon chez TF1 et consorts justement au titre de l’occupation de l’espace hertzien <img data-src=" />


votre avatar







fwak a écrit :



JT ?! Que tu n’aimes pas Pujadas ou Delahousse ou leur orientation politique, c’est une chose, mais un JT, ce n’est pas du TF1-like !



Le divertissement n’est pas interdit sur FT, et on n’y voit pas de Secret-story, qui veut épouser mon fils, etc…

Des chiffres et des lettres, c’est un divertissement, et c’est loin d’être crétin !





Les zamours <img data-src=" />

Les “amours gloire et beauté, le jour ou tout a basculé, silences ca pousse, motus, on ne demande qu’a en rire (enfin fini), louis la brocante, plus belle la vie” etc c’est pas forcement le trip de tout le monde … Si c’est entièrement financé par la pub qu’il y’a en journée OK mais si ca a besoin de cette taxe pour vivre non merci … J’espère qu’en 2050, une fois la France entièrement fibré on pourra éteindre les émetteur TNT et avoir une vrai télémétrie des programmes permettant de payé que le consommé …



Enfin oui c’est sensé être un service publique qui profite a tous … Mais en attendant on finance des gens gagnant parfois bien plus que nous …. Une régulation de leur coté n’a rien de mal plutôt que toujours tiré sur le citoyens…


votre avatar







campingaz a écrit :



Il est pénible de lire les magouilles diverses de certains pour éviter de payer la redevance. Si vous consommez, vous payez. Il n’y a pas à discuter. En revanche, ce genre de manœuvre poussera le gouvernement à pondre des lois totalement absurdes comme l’élargissement de la redevance TV à tous les écrans. Je ne paye pas la redevance car je n’ai pas de TV, pas d’abonnement triple play et ce n’est pas non plus pour aller regarder la TV sur des sites webs. C’est à cause des trois rigolos du fond qui se pensent très malins à esquiver la redevance que je vais me retrouver à payer pour un média que je déteste et que je me tue à éviter.

Non, ce n’est pas faire preuve d’intelligence que de coupler sa box à un moniteur de PC en HDMI.







Moi, je n’ai pas de TV, ma box TV est restée dans son carton et je compte la rendre d’ici 36 mois, le temps d’avoir les moyens de me payer un mini-PC dédié pour remplacer ma box opérateur, je suis quand même obligé de payer ?


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Moi, je n’ai pas de TV, ma box TV est restée dans son carton et je compte la rendre d’ici 36 mois, le temps d’avoir les moyens de me payer un mini-PC dédié pour remplacer ma box opérateur, je suis quand même obligé de payer ?







Roh la la, t’as la radio, non ? Ben la redevance, elle est AUDIOVISUELLE !


votre avatar

Personnellement il y a 2-3 trucs qui me défrisent violent avec la redevance TV.

Déjà, pourquoi ça s’appel “redevance TV” si ça finance aussi les radios ?!



Bon OK, ça je m’en remettrai, c’est pas bien grave, mais par contre je ne comprends pas pourquoi on a france 2, france 3, france 4, france 5, france 24, france ô et probablement d’autres encore ?! Ils manquent de moyen ? Qu’ils suppriment des chaines plutôt que d’augmenter la redevance.



Et surtout, le dernier truc, c’est qu’a la base la redevance doit être payée par ceux qui ont une TV parce que ceux qui n’en ont pas ne peuvent pas regarder les chaines publiques. C’est un peu l’esprit inverse de celui habituel des impôts : payer que l’on consomme ou non car tout le monde paye pour tout le monde.

Alors soit ils font ça, on intègre la redevance dans les impôts de tous sans exceptions ni discussions. Soit on joue le jeu jusqu’au bout de seuls ceux qui consomment paient, et dans ce cas : qu’ils cryptent france tv, il leurs faut un business model à la Canal+



Ce sera vachement plus simple à mettre en place que de faire des foutues lois pour assujettir a la redevance des téléphones qui permettent de regarder joséphine ange gardien malgré le fait que personne ne s’en sert pour ça vu les écran ridiculement petit, la consommation de data et de batterie que ça engendre. (Bon ok, il doit bien y en avoir a le faire, mais franchement ils méritent une prime vu la torture que c’est).

votre avatar







ctxnop a écrit :



Personnellement il y a 2-3 trucs qui me défrisent violent avec la redevance TV.

Déjà, pourquoi ça s’appel “redevance TV” si ça finance aussi les radios ?!



Bon OK, ça je m’en remettrai, c’est pas bien grave, mais par contre je ne comprends pas pourquoi on a france 2, france 3, france 4, france 5, france 24, france ô et probablement d’autres encore ?! Ils manquent de moyen ? Qu’ils suppriment des chaines plutôt que d’augmenter la redevance.



Et surtout, le dernier truc, c’est qu’a la base la redevance doit être payée par ceux qui ont une TV parce que ceux qui n’en ont pas ne peuvent pas regarder les chaines publiques. C’est un peu l’esprit inverse de celui habituel des impôts : payer que l’on consomme ou non car tout le monde paye pour tout le monde.

Alors soit ils font ça, on intègre la redevance dans les impôts de tous sans exceptions ni discussions. Soit on joue le jeu jusqu’au bout de seuls ceux qui consomment paient, et dans ce cas : qu’ils cryptent france tv, il leurs faut un business model à la Canal+



Ce sera vachement plus simple à mettre en place que de faire des foutues lois pour assujettir a la redevance des téléphones qui permettent de regarder joséphine ange gardien malgré le fait que personne ne s’en sert pour ça vu les écran ridiculement petit, la consommation de data et de batterie que ça engendre. (Bon ok, il doit bien y en avoir a le faire, mais franchement ils méritent une prime vu la torture que c’est).







Globalement +1.

Je sais plus qui avait souligné dans une autre actu que si la redevance était intégré à l’impôt, alors l’état aurait un droit de regard sur l’utilisation des fonds du service public.


votre avatar







campingaz a écrit :



Il est pénible de lire les magouilles diverses de certains pour éviter de payer la redevance. Si vous consommez, vous payez. Il n’y a pas à discuter. En revanche, ce genre de manœuvre poussera le gouvernement à pondre des lois totalement absurdes comme l’élargissement de la redevance TV à tous les écrans. Je ne paye pas la redevance car je n’ai pas de TV, pas d’abonnement triple play et ce n’est pas non plus pour aller regarder la TV sur des sites webs. C’est à cause des trois rigolos du fond qui se pensent très malins à esquiver la redevance que je vais me retrouver à payer pour un média que je déteste et que je me tue à éviter.

Non, ce n’est pas faire preuve d’intelligence que de coupler sa box à un moniteur de PC en HDMI.







Magouilles ou pas, à vrai dire, j’en ai royalement rien à foutre et entre nous, que tu regardes la télé ou pas, tu paies pour la télévision comme tout le monde à chaque fois que tu vas acheter une boite de petit poids à Lidl ou du jus d’orange, TF1 & co ne diffuse pas des spots publicitaires gratuitement.


votre avatar







fwak a écrit :



Roh la la, t’as la radio, non ? Ben la redevance, elle est AUDIOVISUELLE !





Avoir une radio/une TV ne signifie pas qu’on s’en sert pour ça.

Exemple : j’ai un radio-réveil, tous les matin je le maltraite violemment a la seconde où il commence à parler. Ce moment mis à part, je n’écoute jamais la radio (et je n’ai pas de TV).

Je veux bien croire que je doive payer une amende parce que je ne respecte pas la liberté d’expression de mon radio-réveil, mais dois-je réellement payer une redevance parce que j’ai une radio éteinte dans l’enceinte de mon domicile ?



Comme dit plus haut : soit on considère que c’est un impôt et tout le monde paie sans exception, soit c’est une taxe assujettie à l’activité de consommation du média auquel cas on ne devrait payer que si on consomme.


votre avatar

A quoi sert la redevance TV s’il y a de la pub sur la télé et la radio publique ?

votre avatar

C’est quand même triste de payer pour se faire laver le cerveau.





youtube.com YouTube

votre avatar







ctxnop a écrit :



Personnellement il y a 2-3 trucs qui me défrisent violent avec la redevance TV.

Déjà, pourquoi ça s’appel “redevance TV” si ça finance aussi les radios ?!



parce qu’à l’origine, il y avait 2 redevances : la TV et la radio (qui était moins chère que la TV). les 2 forment la redevance audiovisuelle. depuis la redevance radio a été supprimée, et la TV couvre tout ce qui était déjà couvert par la redevance audiovisuelle avant <img data-src=" />







ctxnop a écrit :



mais dois-je réellement payer une redevance parce que j’ai une radio éteinte dans l’enceinte de mon domicile ?



il y a 30 ans je t’aurais dit oui, maintenant non vu que la redevance radio n’existe plus <img data-src=" />


votre avatar







sashimi a écrit :



Il serait finalement plus simple qu’on nous explique les quelques options légales d’inéligibilité à ste redevance : en gros, être un ermite au fond d’une forêt, sans le moindre appareil électronique, pas de couverture téléphonique.







Faut pas oublier les propriétaires de caravanes et camping-car qui sont loin d’être des ermites.


votre avatar

Toutes les chaines payantes et on laisse le choix aux foyers de payer ou pas. J’ai bon ?

votre avatar

<img data-src=" /> Privatisez tout le bouzin et lachez-nous avec votre redevance <img data-src=" />

votre avatar

Et si l’on discutait plutôt de la suppression des chaines publiques ?



Si l’on ne peut choisir de payer ou non une redevance en fonction de son usage, je préfèrerais alors voir les chaines publiques disparaitre.

votre avatar







CaptainDangeax a écrit :



Je continue de bugguer. J’ai calculé à la louche 3,6 milliards de redevance par année, et 112 est redistribué. Où est l’erreur ?







Tout est redistribué. Si on garde la même répartitions, le budget de FT est de 2.7 milliard (3.6*0.67 milliard + 300 millions). Le tiers restant va à Arte, Radio France …



Mais à partir de 2017 ce sera +30 millions seulement.


votre avatar







Reparateur a écrit :



pour faire des économie ferais mieux de fermer toute ce merdier



au moins toute les chaine publique sauf arte





<img data-src=" />


votre avatar







Quiproquo a écrit :



(…)



Arte c’est de la bouse, rendez-nous la Sept.







=&gt; on lui dit qu’Arte c’est la succession de la Sept qui s’est élargie à la RFA dans les années 90 ?


votre avatar

C’est sur que j’ai internet mais pas la TV. Payer pour de la désinformation et du soit disant divertissement débilisant : c’est non depuis plus de 15 ans.



Ça va me faire mal au tralala quand elle sera rendue obligatoire par le simple fait d’habiter une baraque.

votre avatar



cette promesse semble pour l’heure gravée dans le sable





Oui enfin ce n’est pas comme si on n’était pas habitué avec la Filippetti.



Pour ma part ça ne me parait pas déconnant. Si on veut garder des programmes TV qui ne sont pas coupés par de la pub en plein milieux, avoir des émissions comme C dans l’air, avoir du sport sur des chaines non payantes, etc…

Faut bien que ce soit financé par quelque chose…

votre avatar







Grumlyz a écrit :



Et pour ceux qui ne veulent vraiment pas recevoir la TV ?

Je ne possède ni TV, ni box TV. Je ne vais pas sur les sites de rattrapage et je n’ai aucune envie de me faire polluer par ce média du passé.

Ils vont quand même réussir à me la faire financer alors que j’aimerais la voir disparaître. <img data-src=" />







Moi, bien qu’étant dans la même situation que toi, cela ne me dérangerai pas de la financer si c’était un vrai service public, et non, en grande partie, une copie du privé sur fonds publics…



Tôt ou tard, il va falloir se poser la question de ce que doit être le service public de l’audiovisuel. Et ce n’est pas qu’une question de fric.


votre avatar

à supprimer

votre avatar

A chaque article sur la redevance ou sur la télévision, on a le droit à la même rengaine : FTV c’est des planqués qui se gavent avec les milliards (!) de la redevance ponctionnée de force sur le dos d’honnêtes travailleurs qui se donnent tellement à leur tâche qu’ils ont le temps de lire NXI et de commenter les articles.



C’est étrangement un des seuls sujets sur lesquels on a la certitude de lire des commentaires dignes du Figaro.

votre avatar







Zyami a écrit :



Perso, j’ai pas acheté une télé neuve depuis au moins 20 ans et dernièrement j’ai acheté un écran d’ordi OLED 27” ce qui fait parfaitement l’affaire relié à la box en HDMI

J’ai vu aussi que des OLED allait sortir en 32”‘, ça me permettra de récupérer le 27 pour remplacer un 19” sur l’ordi.



Non seulement c’est beaucoup moins cher qu’une télé à l’achat mais surtout ce n’est pas considéré comme un poste de télé, donc pas de redevance à payer, et en plus le OLED, ça ne consomme rien en électricité.







Désolé mais tu fraudes, c’est considéré comme un poste de télé. <img data-src=" />

Ce ne sont que les PC avec tuner qui ne sont pas taxables (jamais compris pourquoi !)


votre avatar







Zyami a écrit :



j’ai acheté un écran d’ordi OLED 27” ce qui fait parfaitement l’affaire relié à la box en HDMI…Non seulement c’est beaucoup moins cher qu’une télé à l’achat mais surtout ce n’est pas considéré comme un poste de télé, donc pas de redevance à payer





Tu es hors la loi dans le sens ou tu disposes d’un appareil qui contient un tuner tv : ta BOX.

Car la loi s’applique sur tout appareil disposant d’un tuner tv, quelque soit le mode d’acquisition de cet appareil : achat, cadeau, etc.

Explications :http://impots-locaux.comprendrechoisir.com/astuce/voir1Page/148345/ne-plus-payer…


votre avatar







Salinne a écrit :



Désolé mais tu fraudes, c’est considéré comme un poste de télé. <img data-src=" />

T’as un tuner + écran.











jWEb a écrit :



Tu es hors la loi dans le sens ou tu disposes d’un appareil qui contient un tuner tv : ta BOX.

Car la loi s’applique sur tout appareil disposant d’un tuner tv, quelque soit le mode d’acquisition de cet appareil : achat, cadeau, etc.

Explications :http://impots-locaux.comprendrechoisir.com/astuce/voir1Page/148345/ne-plus-payer…







Le tuner c’est la box, pas la télé, je n’ai rien à déclarer lorsque je j’achète ce genre de produit. Bouygues est sensé déclarer la bbox par contre. pour le reste, c’est pas mon problème, je ne vais pas m’acharner à déclarer une box quand ce n’est pas à moi de le faire <img data-src=" />


votre avatar







jWEb a écrit :



Le tuner c’est la box, pas la télé, je n’ai rien à déclarer lorsque je j’achète ce genre de produit.







Peu importe que ce soit dans la TV. Magnéto avec tuner + écran, c’est taxable aussi.

Le seul cas pas taxable c’est le PC avec carte TV.



Et puis si tu ne paies pas la redevance c’est que tu as déclaré ne pas avoir de TV (ou assimilé). C’est une case à cocher sur la déclaration de revenus.



Si Bouygues déclare quelque chose, c’est juste pour croiser les fichiers et détecter les éventuels fraudeurs.


votre avatar







Zyami a écrit :



Le tuner c’est la box, pas la télé, je n’ai rien à déclarer lorsque je j’achète ce genre de produit. Bouygues est sensé déclarer la bbox par contre. pour le reste, c’est pas mon problème, je ne vais pas m’acharner à déclarer une box quand ce n’est pas à moi de le faire <img data-src=" />





Effectivement, mais tu dois quand même payer la redevance, sinon c’est tout simplement une fausse déclaration.


votre avatar

Il ferait mieux de privatiser !!!

votre avatar







Zyami a écrit :



j’ai acheté un écran d’ordi OLED 27”







Ça m’intéresse de connaître la marque et le modèle.

Je dois bientôt remplacer mon vieux TN et il n’y a que l’OLED qui m’intéresse.

Désolé pour le HS.


votre avatar







Zyami a écrit :



Le tuner c’est la box, pas la télé, je n’ai rien à déclarer lorsque je j’achète ce genre de produit. Bouygues est sensé déclarer la bbox par contre. pour le reste, c’est pas mon problème, je ne vais pas m’acharner à déclarer une box quand ce n’est pas à moi de le faire <img data-src=" />







La déclaration ça se fait pas à l’achat, ça se fait tous les ans sur ta fiche de… déclaration !


votre avatar







maestro321 a écrit :



Effectivement, mais tu dois quand même payer la redevance, sinon c’est tout simplement une fausse déclaration.







Il me semble que sur le déclaration de revenus, ils demandent simplement si on possède une télé, je me trompe ?


votre avatar







fwak a écrit :



JT ?! Que tu n’aimes pas Pujadas ou Delahousse ou leur orientation politique, c’est une chose, mais un JT, ce n’est pas du TF1-like !



ils sont un poil moins menteurs sur les images montrées (ils ont moins tendance à montrer un hémicycle plein à craquer lors d’un vote alors qu’en réalité ils étaient 3 pelés et 1 tondu), en dehors de ca, il y a peu de différence…


votre avatar







jWEb a écrit :



….

Explications :http://impots-locaux.comprendrechoisir.com/astuce/voir1Page/148345/ne-plus-payer…





Sur le site, je releve ceci :

Sont concernés les particuliers qui paient la taxe d’habitation et qui possèdent, au 1er janvier, ……..Peu importe également que la télévision vous appartienne personnellement ou à la personne qui vit avec vous ni la manière dont vous vous l’êtes procurée (achat, don, succession, prêt).



et ceci

Quelques ruses légales pour l’éviter…

si vous êtes hébergé par une personne qui ne possède pas de télévision mais que vous en possédez une, personne ne doit payer la contribution à l’audiovisuel public.



ouéééé, c’est clair comme du boudin tout ça… <img data-src=" />


votre avatar

Avant de toujours vouloir nous taxer sans cesse, que les élus fassent déjà en sorte que l’on puisse recevoir la télévision de façon correcte sur les autres écrans.

Parce que pour ma part, j’ai un accès ADSL de 2Mo (et encore c’est le meilleur opérateur qui me propose ça… Orange ne me propose qu’a peine 1Mo… oui, oui, en 2014 !) et dans ces conditions, regarder la TV sur mon iPad relève de l’exploit. Donc, qu’on nous taxent les PC, tablettes et consorts, soit, mais avant je veux un réseau potable : 8Mo minimum !!!



On n’est pas que des vaches à lait, boudiou !

votre avatar

Mince, la redevance en France n’inclue pas encore les autres écrans?!



En Allemagne, c’est simple, tout le monde paye la redevance à partir du moment où on a un domicile et cela peu importe si on a une télé, une radio, un ordinateur ou pas. Seules les personnes sourdes et aveugles en sont dispensées - sous réserve de la présentation d’un avis médical bien entendu.

votre avatar

La télé c’est de la daube, autant qu’ils coulent tous, je ne paierai jamais de redevance <img data-src=" />

La seul fois que j’ai voulu regarde la télé sur mon PC c’était lors de la coupe du monde en live sur TF1 et vous savez quoi ? ça ne marchait même pas, toujours des coupures et une qualité de merde, bon par contre quand vient la pub, c’est full HD sans coupure bien sûr… Merci la TV multi écran … <img data-src=" />









fwak a écrit :



Roh la la, t’as la radio, non ? Ben la redevance, elle est AUDIOVISUELLE !







T’es mignon mais payé 133 boules juste pour capter la radio au réveil le matin, c’est cher payé <img data-src=" /> !


votre avatar







Zyami a écrit :



Perso, j’ai pas acheté une télé neuve depuis au moins 20 ans et dernièrement j’ai acheté un écran d’ordi OLED 27” ce qui fait parfaitement l’affaire relié à la box en HDMI

J’ai vu aussi que des OLED allait sortir en 32”‘, ça me permettra de récupérer le 27 pour remplacer un 19” sur l’ordi.



Non seulement c’est beaucoup moins cher qu’une télé à l’achat mais surtout ce n’est pas considéré comme un poste de télé, donc pas de redevance à payer, et en plus le OLED, ça ne consomme rien en électricité.







si c’est relier a une box télé c’est considéré comme télé


votre avatar

J’ai lu tellement vite le titre que j’ai cru que ma pire crainte allait se réaliser :



“ c’est pas vrai, ils vont oser faire payer une redevance par poste dans la maison”…



Je sais je <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar

mais font chier!!! C’est eux qui squattent notre espace vitale, on les a jamais invité sur le web, qu’ils dégagent de la c’est chez nous pas chez eux!!! Et maintenant ils veulent réclamer de la tune pour des appareils relié au net parce qu’on pourrait éventuellement passer par chez nous pour voir leur bouse.



Le mec il squatte ton apparte et en plus il te réclame de la tune….tain un truc comme ça, je sort la hache et je vais lui creuser un joli trou en foret de fontainebleau!!!!



<img data-src=" />

votre avatar

Au moment du passage à la TNT, ils auraient du prévoir le cryptage des chaines et hop celui qui paie y a accès, celui qui veut pas n’y a pas accès…

votre avatar







campingaz a écrit :



Il est pénible de lire les magouilles diverses de certains pour éviter de payer la redevance. Si vous consommez, vous payez. Il n’y a pas à discuter. En revanche, ce genre de manœuvre poussera le gouvernement à pondre des lois totalement absurdes comme l’élargissement de la redevance TV à tous les écrans. Je ne paye pas la redevance car je n’ai pas de TV, pas d’abonnement triple play et ce n’est pas non plus pour aller regarder la TV sur des sites webs. C’est à cause des trois rigolos du fond qui se pensent très malins à esquiver la redevance que je vais me retrouver à payer pour un média que je déteste et que je me tue à éviter.

Non, ce n’est pas faire preuve d’intelligence que de coupler sa box à un moniteur de PC en HDMI.





+1, après ce seront les mêmes qui se plaindront qu’Hadopi coûte des sous en avertissements contre signature. En étant de bonne foi, il n’y aurait pas piratage, mais boycott.


votre avatar

Ca a pas l’air de choquer grand monde!?



Alors moi j’veux payer ma redevance en fonction des chaînes que je regarde, donc FR number 2, 3, 4, O etc …. ça dégage de mes écrans et ça allège ma redevance d’autant.

Pourquoi pas une redevance en fonction de ma qualité de réception aussi, du nombre de pic sur mon râteau d’antenne etc…



Ils se gavent déjà avec les établissements recevant du public ce serait dommage que les particuliers y échappe!

vosdroits.service-public.fr Service Public

votre avatar







sashimi a écrit :



Sauf que si tu as un appart en location :




  • que tu ne regarde pas la TV et n’écoute pas la radio pas concerné par la redevance

  • avec une arrivée d’antenne que tu n’as pas choisie, que tu vas certainement pas détruire car ne t’appartenant pas,pas concerné par la redevance

  • que tu veux un accès à internet mais qu’il n’existe aucune offre d’internet “pur” sans tout le frou frou de box triple play mauvaise foi, cadeau

  • que tu veux pouvoir afficher tes films américains et autres séries VO en grand sur un écran (et que tu n’as pas le recul ou l’envie pour utiliser un projecteur), que la seule option est donc un appareil écran (plasma par exemple) avec un tuner TNT intégré en dur (si c’était un module débranchable, ça ferait un bail qu’il serait à la poubelle), mais non, la loi impose la présence du tuner (tiens tiens)



    et ben tu te retrouves à devoir payer la redevance, qui n’a rien d’une redevance, mais une taxe déguisée. Qu’ils aillent se faire foutre.





    et ton exemple à 0.1% de la population est inclus dans la loi, tu fais retirer le tuner par un professionnel.


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Moi, je n’ai pas de TV, ma box TV est restée dans son carton et je compte la rendre d’ici 36 mois, le temps d’avoir les moyens de me payer un mini-PC dédié pour remplacer ma box opérateur, je suis quand même obligé de payer ?





Tu prends une offre avec internet seul <img data-src=" />


votre avatar







Lyptow a écrit :



La télé c’est de la daube, autant qu’ils coulent tous, je ne paierai jamais de redevance <img data-src=" />

La seul fois que j’ai voulu regarde la télé sur mon PC c’était lors de la coupe du monde en live sur TF1 et vous savez quoi ? ça ne marchait même pas, toujours des coupures et une qualité de merde, bon par contre quand vient la pub, c’est full HD sans coupure bien sûr… Merci la TV multi écran … <img data-src=" />



<img data-src=" />Les PCs avec carte tuner ne sont pas taxés





T’es mignon mais payé 133 boules juste pour capter la radio au réveil le matin, c’est cher payé <img data-src=" /> !



Pas plus que la radio, elle aussi exemptée de taxe.


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Moi, je n’ai pas de TV, ma box TV est restée dans son carton et je compte la rendre d’ici 36 mois, le temps d’avoir les moyens de me payer un mini-PC dédié pour remplacer ma box opérateur, je suis quand même obligé de payer ?







Pas d’écran autre que celui de l’ordinateur : pas de redevance tv


votre avatar







sashimi a écrit :



Il serait finalement plus simple qu’on nous explique les quelques options légales d’inéligibilité à ste redevance : en gros, être un ermite au fond d’une forêt, sans le moindre appareil électronique, pas de couverture téléphonique.





Si tu est capable de démontrer que les ondes hertziennes ne passent pas au-dessus de ta grotte, ça peut être jouable…











… mais pas forcément gagné ! <img data-src=" />


votre avatar







fwak a écrit :



Roh la la, t’as la radio, non ? Ben la redevance, elle est AUDIOVISUELLE !





Détenir chez soi un poste radio ne nous rend pas éligible à la contribution audiovisuelle.



Oui, je sais, la loi est mal foutue. Il ne tiens qu’à nous de la changer ! <img data-src=" />


votre avatar







eliumnick a écrit :



Globalement +1.

Je sais plus qui avait souligné dans une autre actu que si la redevance était intégré à l’impôt, alors l’état aurait un droit de regard sur l’utilisation des fonds du service public.





<img data-src=" /> en effet, ce point a été soulevé lors d’une discussion précédente.

Actuellement, ils peuvent taper dans la caisse sans rendre de compte à personne. <img data-src=" />

Si inclus dans impôt, alors contrainte de rendre des comptes et je crois que cette solution n’intéresse pas ceux qui tapent dedans sans compter. <img data-src=" />


votre avatar







lanoux a écrit :



mais font chier!!! C’est eux qui squattent notre espace vitale, on les a jamais invité sur le web, qu’ils dégagent de la c’est chez nous pas chez eux!!! Et maintenant ils veulent réclamer de la tune pour des appareils relié au net parce qu’on pourrait éventuellement passer par chez nous pour voir leur bouse.



Le mec il squatte ton apparte et en plus il te réclame de la tune….tain un truc comme ça, je sort la hache et je vais lui creuser un joli trou en foret de fontainebleau!!!!



<img data-src=" />





<img data-src=" /> T’as compris toute l’astuce de ces enfoirés. <img data-src=" />


votre avatar







Salinne a écrit :



Tu fais ça en France et t’as une grève générale.







T’inquiètes pas en France les techniciens de la finance publique sont plus malins, la preuve d’après TF1 <img data-src=" /> , la France est l’un des pays ou les prélèvements sont les plus hauts <img data-src=" />



Moi de toute façon, par principe je crois tout ce qu’on me dit et même si j’ai un doute, je me persuade que c’est vrai <img data-src=" />


Arte et France Télévisions pour une redevance TV multi-écrans

  • Ne pas déshabituer les jeunes à ne plus payer

Fermer