Un producteur critique Hadopi et « l’impunité dont jouissent les pirates »
« Oui, le piratage est un vol »
Le 07 août 2014 à 08h29
5 min
Droit
Droit
Alors que le projet de loi sur la Création de la ministre de la Culture est encore dans les cartons, le producteur et distributeur Jean Labadie vient de lancer un imposant cri d’alarme en direction de l’intéressée. « Madame Filippetti, la piraterie tue le cinéma » lance-t-il dans une tribune publiée aujourd’hui dans Libération. L’occasion pour ce professionnel du cinéma d’attaquer vivement l’exécutif et de réclamer davantage d’efforts de sa part.
« L’impunité dont jouissent les pirates est totalement liée à l’inertie totale des pouvoirs publics. » La charge, directe et sans détour, émane de Jean Labadie, producteur d’Habemus Papam ou bien encore d’Himalaya, l’enfance d’un chef. Dans son viseur : Aurélie Filippetti. La ministre de la Culture est en effet accusée, au même titre que l’ensemble de l’exécutif, de ne pas avoir bougé le petit doigt pour empêcher les vilains internautes de télécharger ou de regarder illégalement des films sur Internet. La critique vaut également pour les intermédiaires - des moteurs qui font apparaître trop facilement de mauvais liens, aux hébergeurs qui n’empêchent pas la réapparition de fichiers illicites. L’homme affirme traverser la situation la plus difficile de ces trente dernières années, « la piraterie [ayant] pour ainsi dire exécuté le marché vidéo et empêché également le marché de la VOD de démarrer ».
« Le piratage, c’est le vol »
Pour appuyer son plaidoyer, Jean Labadie ressort un refrain déjà bien connu : « Pourquoi dans ce cas ne pas laisser chacun se servir dans les magasins d’alimentation ou de prêt-à-porter ? Ne serait-il pas aussi légitime de se vêtir et de manger à sa faim sans payer ? Peut-être même davantage que de visionner Drive ou les Beaux Jours ? Sommes-nous un métier qu’il vous semble légitime de laisser piller ? » Ce à quoi les défenseurs du partage non-marchand répondront probablement que copier un fichier n’enlève rien à celui qui en détient la version d’origine.
Une Hadopi devenue « inutile »
Et qui dit politique de lutte contre le piratage, dit Hadopi. D’après Jean Labadie, « Hadopi première version n’était pas parfait mais menaçait de sanctions ceux qui volaient (car, oui, le piratage est un vol) les ayants droit, auteurs, producteurs ou diffuseurs de films. Votre gouvernement n’a eu de cesse que de détruire cette entité sans avoir jamais, en deux ans, proposé une quelconque riposte contre les contrevenants » lance-t-il à Aurélie Filippetti. Nous serions toutefois ravis d’apprendre au producteur que les abonnés français pris dans les filets de la riposte graduée continuent de s’exposer à une peine d’amende de 1 500 euros. Il suffit d’aller sur Légifrance pour constater que l’article R335-5 du Code de la propriété intellectuelle punit toute « négligence caractérisée » dans la sécurisation de son accès à Internet par une contravention de cinquième classe. Quelques condamnations, à des peines de 150 ou 600 euros d’amende, ont d’ailleurs été prononcées. Seule la peine complémentaire de suspension de l’accès à Internet (dont la mise en œuvre semblait totalement impossible) a été supprimée l’été dernier.
Et pourquoi pas le CNC au lieu du CSA ?
« Notre profession ne peut se passer d’une action gouvernementale efficace, rapide, réfléchie et surtout juste » poursuit Jean Labadie. L’intéressé en appelle à la mise en place d’un « plan antipiratage solide et efficace pour combattre ce fléau et permettre à des services vertueux d’avoir le temps de se développer et de gagner le cœur des clients ». Plus concrètement, il pose l’équation suivante : « Hadopi coûte 7 millions d’euros par an. Soit on les économise en supprimant cette institution devenue inutile, soit on les emploie à identifier les sites illégaux pour les sanctionner financièrement ET pénalement. Pourquoi ne pas confier cet organisme au CNC, très motivé pour défendre notre cinéma, plutôt qu’au CSA, dont le président « ne veut pas devenir le gendarme d’Internet » ! »
La charge contre Aurélie Filippetti, qui est explicitement qualifiée de « schizophrénique » (en raison de sa posture qui consisterait « d’un côté à [se] poser en défenseur de l’exception culturelle, et d’un autre à tout faire pour mettre en pièces le produit même de cette exception »), peut toutefois sembler disproportionnée. Rappelons en effet que la ministre de la Culture a reçu récemment de Mireille Imbert-Quaretta un rapport dédié aux outils de lutte contre la contrefaçon en ligne, lequel a conduit la locataire de la Rue de Valois à annoncer que « l’action de la Hadopi serait réorientée vers la lutte contre le piratage commercial » (Magazine MMI n°205, juillet 2014, p.8). Reprenant sans broncher les éléments de langage distillés par l’ALPA suite à la diffusion d’une étude s’inquiétant de la hausse de la fréquentation des sites de piratage, Aurélie Filippetti n’a de cesse de promettre de nouveaux outils pour lutter contre les « fléaux » décrits par Jean Labadie. Mais ces signaux n’ont manifestement pas suffi à tous les ayants droit, qui regrettent encore que l’ancienne opposante à Hadopi n’ait toujours pas présenté son projet de loi sur la Création.
Un producteur critique Hadopi et « l’impunité dont jouissent les pirates »
-
« Le piratage, c’est le vol »
-
Une Hadopi devenue « inutile »
-
Et pourquoi pas le CNC au lieu du CSA ?
Commentaires (148)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/08/2014 à 11h09
Le 07/08/2014 à 11h21
« la piraterie [ayant] pour ainsi dire exécuté le marché vidéo et empêché également le marché de la VOD de démarrer ».
" />
Bon déjà si le marché vidéo à été exécuté, il faudrait lui remettre 2, 3 bastos par ce qu’il bouge encore là " />
Et pour ce qui est du marche de la VOD heuu comment dire….. il y a une offre potable qui est sorti en France ces 10 dernières années? (au passage on va voir si netflix s’en sort).
Le 07/08/2014 à 11h21
Le 07/08/2014 à 11h21
Le 07/08/2014 à 11h24
Le 07/08/2014 à 11h25
Le 07/08/2014 à 11h34
Mon supermarché n’est pas financé par l’impôt,
mon supermarché ne demande pas à tout savoir de ma vie privée et à surveiller mes communications pour éviter le vol,
mon supermarché est soumis à la concurrence si le produit que je désire est trop cher j’irais acheter le même chez un concurrent,
mon supermarché ne me traite pas de voleur à priori,
mon supermarché ne met pas de DRM ou d’autres moyens de limiter l’usage du produit dans ses paquets de nouilles,
mon supermarché ne va pas pleurer auprès de l’état à chaque vol pour la mise en place d’une police privée,
Et plus que tout mon supermarché ne fait de réflexion puante pour qu’on protège sa rente.
Le 07/08/2014 à 11h36
>mon supermarché ne demande pas à tout
>savoir de ma vie privée et à surveiller mes
>communications pour éviter le vol,
En même temps, ton supermarché, il te surveille avec des caméras de surveillance. Et surtout il sait tout ce que tu as acheté grâce à ta carte de fidélité … " />
Le 07/08/2014 à 11h37
“Hadopi coûte 7 millions d’euros par an. Soit on les économise en supprimant cette institution devenue inutile…”
Pas cap? puis ensuite on supprime le CNC et on économise 700 millions d’euros par an, puis on supprime Dany Boon et on économise 26 millions d’euros par an " />
Le 07/08/2014 à 11h37
Le 07/08/2014 à 11h39
Le 07/08/2014 à 11h42
Le 07/08/2014 à 11h43
Le 07/08/2014 à 11h44
Le 07/08/2014 à 11h48
Le 07/08/2014 à 11h55
Le 07/08/2014 à 08h53
Le 07/08/2014 à 08h54
L’homme affirme traverser la situation la plus difficile de ces trente dernières années, « la piraterie [ayant] pour ainsi dire exécuté le marché vidéo et empêché également le marché de la VOD de démarrer ».
J’ai du mal à comprendre ce que font les barbus avec un perroquet sur l’épaule au marché de la vidéo…
L’intéressé en appelle à la mise en place d’un « plan antipiratage solide et efficace pour combattre ce fléau et permettre à des services vertueux d’avoir le temps de se développer et de gagner le cœur des clients ».
Ca fait des années que l’offre doit se développer… Soit vous vous bougez le cul en sortant une offre attractive, de qualité (HD), disponible sur toute les plateformes (ordi, box, tablettes Android et iOS, … ne pas oublier GNU/Linux) et à prix raisonnable et vous aurez des clients, soit vous attendez la fin qui devrait arriver d’ici quelques années. " />
EDIT : je ne parle même pas de la chronologie des médias " />
Le 07/08/2014 à 08h55
Le 07/08/2014 à 08h59
Le 07/08/2014 à 09h00
Le 07/08/2014 à 09h03
Est-ce qu’on peut envoyer ce type dans un goulag en Corée du Nord ? Après tout, c’est son modèle idéal de société…
Le 07/08/2014 à 09h05
Pourquoi dans ce cas ne pas laisser chacun se servir dans les magasins d’alimentation ou de prêt-à-porter ?
Chiche ? L’idée est lancée " />
J’attends le site permettant de télécharger gratuitement des caleçons ou des salades de pommes de terre " />
Le 07/08/2014 à 09h05
Le 07/08/2014 à 09h06
Il a raison.
“Hadopi ne sert à rien si ce n’est que c’est un gouffre financier”
C’est de la lucidité. " />
Par contre, là ou il se trompe méchamment, c’est quand il dit
“« Hadopi coûte 7 millions d’euros par an. Soit on les économise en supprimant cette institution devenue inutile, soit on les emploie à identifier les sites illégaux pour les sanctionner financièrement ET pénalement.
Donc c’est a NOS IMPOTS de payer les procès qu’il devraient intenter EUX contre les sites de téléchargement? Ils touchent des subventions, ils font passer tout ceux qui bossent dans le cinoche pour des intermittents (ya pas de petites économies), ils veulent qu’on leur paye les frais de procédures…
Ils ne voudraient pas un café, un Mars © et une fellation aussi?
Je sait que mes impôts ne servent pas qu’a financer des trucs utiles genre Sécu mais franchement là faut pas pousser " />
Autant je n’aime pas beaucoup de choses concernant les US, autant j’applaudis le “tu te débrouilles tu n’a qu’a porter plainte” adressé aux zayantoutlesdroits là-bas " />
Le 07/08/2014 à 09h06
Plutôt que de pleurer sur leur sort … et s’ils innovaient un peu ces collecteurs d’impôt sur l’argent de poche ? (citation d’un rap de merde … mais pas si mal pensé)
Ce matin sur BFM radio, j’ai entendu un gérant d’entreprise qui affirmait que son principal concurrent c’était : le canapé de ses clients.
Son offre de service : des paquetages “week-ends pas cher” à 3 heures de chez soi ..
Alors pour cela, il doit convaincre les hoteliers, tourismes etc … de travailler ensemble pour que les clients affluent plutôt que de ne rien foutre chez eux.
Plus fort que le “non paiement” … l’innovation et le fait de donner envie d’acheter.
… Le jour ou les clients se boucheront les oreilles, les majors seront bien fin d’accuser les producteur de boules Quiès de couler leur marché. Ils n’auront plus qu’à disparaître du marché et enfin nous foutre la paix, vu qu’ils refusent de s’adapter aux besoins et impose un système révolu.
Le 07/08/2014 à 09h06
Le 07/08/2014 à 09h08
Pourquoi ne pas confier cet organisme au CNC
Et il veut pas une compagnie de gendarmerie et un tribunal privée en bonus?Autant allez a fond dans la connerie." />
Le 07/08/2014 à 09h08
Le 07/08/2014 à 09h09
Le 07/08/2014 à 09h10
Le 07/08/2014 à 09h11
Le 09/08/2014 à 17h57
allez…encore cette maxime idiote “pirater c’est voler”. Quand on vole, on dépossède le propriétaire de l’objet. Volez une voiture, l’ancien propriétaire ne peut plus s’en servir. Copiez un fichier, l’ancien propriétaire l’a toujours…
A quand des leçons de vocabulaire ?
Le 11/08/2014 à 04h58
Il dit beaucoup de conneries mais a raison sur la fin, la hadopi coûte bien trop cher par rapport au résultat obtenu.
Hadopi coûte 7 millions d’euros par an. Soit on les économise en supprimant cette institution devenue inutile, soit on les emploie à identifier les sites illégaux pour les sanctionner financièrement ET pénalement. Pourquoi ne pas confier cet organisme au CNC, très motivé pour défendre notre cinéma, plutôt qu’au CSA, dont le président « ne veut pas devenir le gendarme d’Internet » !
Le 07/08/2014 à 12h06
Le 07/08/2014 à 12h17
Le 07/08/2014 à 12h18
Le 07/08/2014 à 12h20
Les pirates il faudrait les mettre en prison, ils sont méchants et nuisent à la culture.
IMO ils sont surtout radins et feignants, donc je plussoie avec ceux qui disent qu’il faut une offre légale qui soit plus facile et rapide à utiliser (et très peu chère) pour inverser la vapeur.
Bisous " />
Le 07/08/2014 à 12h22
Encore un qui ne connait pas la différence entre “piraterie” et “piratage”…
Piraterie : La piraterie désigne une forme de banditisme pratiquée sur mer par des marins appelés pirates.
Le 07/08/2014 à 12h25
Le 07/08/2014 à 12h25
Le 07/08/2014 à 12h27
Le 07/08/2014 à 12h29
Le 07/08/2014 à 12h33
Le 07/08/2014 à 12h36
Le 07/08/2014 à 12h51
Le 07/08/2014 à 13h05
Le 07/08/2014 à 13h24
Oui me je suis pas obligé d’utiliser la carte de fidélité et il ne filment pas chez moi, sans compter que si je veux je vais chez Gérard l’épicier de quartier, ou bruno le gars du marché…
Le 07/08/2014 à 13h25
Le 07/08/2014 à 13h41
Le 07/08/2014 à 10h17
Le 07/08/2014 à 10h18
Tant que ces nombrilistes n’auront pas compris qu’on s’en fou de leur vie, que ce qui nous intéresse c’est comment et quand on peut accèder à des films / séries, et qu’on prendra toujours le plus pratique, rien ne bougera.
Faut pas arrêter le piratage pour laisser le temps aux services virtueux de se devélopper. Il faut développer les services virtueux pour qu’ils soient aussi pratique que le piratage. C’est pourtant pas difficile à comprendre!
“Ouais mais on a pas le temps/argent, tout ca” -> Wé ben y’avait du temps/argent pour la VOD à 5e la location de 48h en SD! Et ca fait des années que ça dure… Et avoir une location numérique plus cher qu’une location de blu ray physique, j’appelle ça du FOUTAGE DE GUEULE.
Alors ouin ouin le piratage ça nous tue -> Wé ben ouin ouin la VOD c’est de l’arnaque. Faites nous un service d’accès universel aux séries/films pour un prix correctes, démerdez vous, mais y’en a marre d’être toujours les méchants face à cette inertie chronique." />
Le 07/08/2014 à 10h18
Le 07/08/2014 à 10h21
Le 07/08/2014 à 10h22
Le 07/08/2014 à 10h26
Le 07/08/2014 à 10h27
Le 07/08/2014 à 10h28
Le 07/08/2014 à 10h40
Le 07/08/2014 à 10h42
Oui, le piratage est un vol
Non, le partage n’est pas un vol
" />
Le 07/08/2014 à 10h51
Le 07/08/2014 à 10h53
Le 07/08/2014 à 10h53
on trouve tout un tas de cd / DVD / blu ray vraiment pas cher, neuf ou d’occasion.
Oui, jusqu’au jour où l’on cherche autre chose que le top 200 films imdb,, notamment des productions HK ou coréennes très peu distribuées, même américaines ou anglaises pour ce qui concerne les blu-ray, certaines séries ou des vieux films. Puis y a le zonage absurde, en particulier pour les blu-rays aussi.
Pour les CD c’est encore pire, même pas besoin d’aller chercher d’obscures références asiatiques, turques ou biélorusses, la scène indépendante suffit (et la scène indé en musique c’est loin d’être aussi discret que pour le cinéma). Quand tu penses que des albums de 2013 sont présentées comme des nouveautés 2014 parce qu’il y a 6 mois de décalage, que même pour des albums plébiscités par la critique et le public anglo-saxon tu ne pourras jamais qu’importer. Tout ça sans parler d’albums qui ont plus de 10 ans, ça deviendrait vulgaire.
L’argument du prix n’est certainement pas fantastique (sauf pour les offres de téléchargement légal actuelles), mais le contre-argument à base des supports CD, DVD et Blu-Ray c’est un peu n’importe quoi.
Leynas.
Le 07/08/2014 à 10h56
Le 07/08/2014 à 11h00
D’ailleurs si je dis pas de bêtises c’est l’acte de partager qui est une contrefaçon. Télécharger sans partager (comme avec le direct download par exemple) n’est donc ni du vol, ni de la contrefaçon au regard de la loi.
Du coup je me demande même si c’est vraiment techniquement illégal.
Télécharger, même sans partager derrière, c’est faire une copie, donc une reproduction. Si tu fais une reproduction illégalement, tu commets une contrefaçon. Comme précisé dans l’article L 335-3 du code de la propriété intellectuelle :
Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une oeuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi.
Est également un délit de contrefaçon la violation de l’un des droits de l’auteur d’un logiciel définis à l’article L. 122-6.
Est également un délit de contrefaçon toute captation totale ou partielle d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle en salle de spectacle cinématographique.
Par contre, j’ai entendu dire que la Suisse distinguait effectivement le fait de partager du fait de télécharger pour soi-même, donc ça dépend des États.
Leynas.
Le 07/08/2014 à 11h06
Ouais mais bon… l’hadopi au départ, ça a été créé par un petit nerveux pour engranger des voix du monde des artistes. Après quand on s’est rendu compte qu’on faisait fausse route, il était trop tard, les postes ayant été déjà distribués.
Le 07/08/2014 à 15h57
Le 07/08/2014 à 17h43
Le 07/08/2014 à 18h47
Le piratage: l’excuse des réalisateurs français pour pouvoir continuer à empocher des subsides malgré leur médiocrité…" />
Le 07/08/2014 à 19h01
Le 07/08/2014 à 19h13
Le 07/08/2014 à 20h10
Le 07/08/2014 à 20h11
Ouais fin en attendant, admettons que les gens arretent de pirater…. Ils vont les chercher ou les films du coup ?? " /> y’a toujours pas d’offre legale qui puisse remplacer le torrent… et on est quand meme en 2014 maintenant….
Le 07/08/2014 à 21h19
Le 08/08/2014 à 00h44
Le 08/08/2014 à 01h03
Le 08/08/2014 à 07h03
Le 08/08/2014 à 11h54
la piraterie (ayant) pour ainsi dire exécuté le marché vidéo et empêché également le marché de la VOD de démarrer
C’est marrant qu’y dise ça, parce qu’y a pas que les films qui sont “pillés” par la “piraterie”.
C’est également le cas de la musique et du jeu vidéo qui se retrouvent en torrent le lendemain de la sortie (dans les meilleurs cas).
Dans la musique, les improducteurs ont chouiné un bon coup, proposé des offres débiles (koukou les mp3 bourrés de DRM) puis au fur et à mesure on s’est mis à avoir apparaître des offres illimitées en streaming qui sont bien rentrées dans les meurs. Je sais pas vous mais j’ai de plus en plus de potes qui ont des abonnements deezer / spotify.
Côté jeux vidéo, Steam et les autres plateformes de téléchargement démat’ ont aussi fait du bien à l’industrie légale du jeu vidéo. Comme pour la musique, je vois un nombre croissants de gens de mon entourage se mettre à acheter du jeu vidéo légal.
Et dans les deux cas, à ma connaissance, Hadopi n’a absolument rien à voir dans l’équation. Par contre la grosse différence entre la musique/les jeux vidéo et le cinéma, c’est que ce dernier média est enfermé dans son carcan de “chronologie des médias”. Dispositif qui ne sert tout compte fait qu’à subventionner une production française plombée par de dispensables comédiens payés une fortune.
Du coup j’attends avec envie l’arrivée de Netflix voir si ça pourra un peu changer la donne.
Le 08/08/2014 à 13h39
L’article que tu cites concerne le droit d’interpellation, pas le droit de dresser un constat reconnaissable au procès. D’ailleurs si celui qui interpelle est ensuite incapable de prouver la culpabilité du suspect, ce dernier pourra se retourner contre lui.
Bref, tu es hors-sujet : le problème est celui de la preuve d’une part (bien souvent impossible à apporter par des tiers), et celui de la charge de la lutte pénale et de l’enquête.
Une bonne fois pour toutes : le verbe “constater” que l’on emploie depuis le début n’a pas sa signification purement juridique et ne correspond pas au fait d’établir un constat ou un procès-verbal, mais “remarquer” et en conséquence rapporter les faits ? Ce n’est même pas la première fois qu’on te le dit. De plus, l’interpellation n’est pas hors-sujet puisque tu l’avais mentionnée plus tôt (mais si, souviens-toi de l’agent de sécurité). Au bout d’un moment je me demande si tu ne le ferais pas exprès.
Mais si tu tiens à ne vouloir être très rigoureux sur le terme “constater”, même après tes absurdes confusions entre une propriété intellectuelle et une propriété matérielle (notamment vol/contrefaçon) et ta réponse idiote à l’exemple du témoignage sur la présomption d’innocence (tu vois, ça c’était vraiment du hors-sujet), libre à toi, j’admire ta cohérence, mais je ne suis pas sûr que tu aimes la suite.
En ce qui concerne la propriété intellectuelle, histoire de coller au mieux au sujet (donc on évite de parler de supermachés à partir de maintenant ok ?), le constat d’une infraction peut très bien être fait par des agents assermentés par le CNC, qui ne sont donc pas des OPJ ou APJ, mais aussi d’agents de sociétés civiles de perception des droits comme la SACEM (société civile mais tout de même une entreprise privée) dirigée notamment par des auteurs, ou la SCPP dont le président n’est autre que le PDG d’Universal Music France, Pascal Nègre.
C’est d’ailleurs sur ces constats que les mêmes organismes peuvent saisir la Commission de Protection des Droits, pièces apportées au dossier alors composé qui pourra éventuellement être transmis à un juge en vue de condamner un abonné pour négligence caractérisée. Je te laisse faire un tour du côté du CPI (notamment L331-2 mais je te conseille de lire un peu plus que ça).
Donc en fait… le constat des infractions peut déjà être fait à la charge des plaignants (même quand elle prend la forme indirecte d’une adhésion et qu’ils ne font pas ce constat d’eux-mêmes). Note que c’est bien normal, c’est d’ailleurs le but d’origine de ces sociétés vu la difficulté en général de constater des infractions au droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Ceci dit, tu vas me répondre que même si on peut utiliser un constat établit par une entreprise privée, celle-ci reste reconnue officiellement par le ministère de la culture.
La France n’apportant pas d’elle-même la contradiction complète, c’est vers les États-Unis qu’il faudra se tourner, où les FAI et chaînes font souvent encore plus de boulot. Un petit exemple dans cet article : Test Netflix USA - lemonde.fr
Résumé du passage intéressant : l’auteur a téléchargé un épisode de Game of Thrones et le FAI lui a envoyé un e-mail d’avertissement. Dédicasse à celui qui prétendait qu’HBO s’en foutait il y a quelques pages.
Et si tu penses que ce n’est pas possible que cela arrive en France à cause de la décision du Conseil Constitutionnel qui a refusé d’accorder la possibilité d’ordonner la suspension de l’abonnement Internet à la CPD pour préserver la liberté d’expression, note que cela n’empêche pas actuellement un FAI de résilier un contrat d’abonnement pour violation des conditions d’utilisation de cet abonnement et qu’il peut donc y mettre une condition concernant le téléchargement illégal. Oui, c’est encore un élément qui explique la futilité de la HADOPI.
Leynas.
Le 08/08/2014 à 15h18
Le 08/08/2014 à 16h29
Le 09/08/2014 à 06h04
Jean Labadie se compare aux magasins: il a cas se payer un système de sécurité comme eux !!
Le 07/08/2014 à 08h33
Ah non je suis désolé, sans hadopi on rigolerait vachement moins.
Après aux Etats-Unis par exemple, c’est pas les sociétés de prod et ayant droits qui sont passés à l’offensive? Ce monsieur râle mais attend que le gouvernement bouge, la formidable réussite de Hadopi aurait du lui faire comprendre que la solution ne devrait pas venir du gouvernement.
Le 07/08/2014 à 08h34
Le 07/08/2014 à 08h38
L’intéressé en appelle à la mise en place d’un « plan antipiratage solide et efficace pour combattre ce fléau et permettre à des services vertueux d’avoir le temps de se développer et de gagner le cœur des clients ».
Des services vertueux…. soumis à la chronologie des médias " />
Le 07/08/2014 à 08h39
les films de merde tuent le cinéma, les entrées à plus de 10 euros aussi
Le 07/08/2014 à 08h39
Ce troll " />" /> " /> " />
Le 07/08/2014 à 08h40
“Pourquoi dans ce cas ne pas laisser chacun se servir dans les magasins d’alimentation ou de prêt-à-porter ? Ne serait-il pas aussi légitime de se vêtir et de manger à sa faim sans payer ?”
Article 4 de la déclaration des droits de l’enfant : ‘ Le droit à une alimentation, à un logement et à des soins médicaux appropriés.’
Donc, dans une certaine mesure… " />
Le 07/08/2014 à 08h40
Je suis d’accord sur un point : Hadopi est devenue inutile. En fait elle a toujours été inutile.
En revanche pour l’industrie du film qui plonge… Le nombre de tickets de cinémas vendus est plutôt stable, et les revenus de cette industrie ne fait qu’augmenter depuis des années… À un tel point que je me demande si l’augmentation du prix du ticket de cinéma est vraiment justifiée.
http://www.businessweek.com/articles/2014-03-26/fewer-people-are-seeing-movies-b…
Quant à la VoD, elle a très bien décollé aux États-Unis (Netflix…), pourtant ils ne sont pas en reste côté piratage. Donc si Canal Play, TF1 et compagnie n’ont pas décollé c’est peut-être pour d’autres raisons…
Le 07/08/2014 à 08h40
Vu ce que le monsieur produit comme film je pense pas que le piratage ai eu une grande influence sur ses ventes " />
C’est plustot le gros cinéma popcorn qui se fait pirater, et encore suffit le voir les entrée dans les cinéma pour voir qu’on n’a jamais eu autant de fréquentation et des places aussi cher…
Le 07/08/2014 à 08h40
Alors que la place à 10€ avec une bonne demie heure de pub n’a aucune incidence.
Le 07/08/2014 à 08h43
Pourquoi ne pas confier cet organisme au CNC, très motivé pour défendre notre cinéma, plutôt qu’au CSA, dont le président « ne veut pas devenir le gendarme d’Internet »
C’est clair.
Les amendes permettraient de financer un peu les subventions aux acteurs de films français payés en millions par film " />
Le 07/08/2014 à 08h44
C’est marrant, c’est toujours les petits producteurs/artistes que personne ne connait qui mettent leur médiocrité sur le dos de la piraterie. Etonnament, les gros ne se plaignent pas tant que ça.
Personne ne les regarde tes films pourris…" />
Le 07/08/2014 à 08h46
Le 07/08/2014 à 08h49
Le 07/08/2014 à 08h50
Le 07/08/2014 à 08h50
Le 07/08/2014 à 08h52
Il ne parle pas non plus du dématérialisé qui est au prix du physique alors que ce n’est que l’achat d’un droit d’utilisation (pas de prêt, pas de revente possible).
Des VOD hors de prix pour un cout de diffusion ridicule, une diffusion également trop longue après la projection en salle.
Je ne parle même pas des offres comme Netflix qui arrivent et ne pourrons pas proposer des films de moins de 3 ans (chronologie des média).
Il parle de piratage mais ils s’accordent tous dans leur coin pour nous entuber bien comme il faut…. (on peut lui parler de la “taxe sur la copie privée” ?).
Qu’ils se placent dans une optique de “consommation de masse” et plus dans une optique de “petit marchand de chaussure de luxe”.
La musique l’a bien fait par les offres de streaming comme Deezer et Spotify, il serait temps de comprendre qu’ils sont une industrie comme les autres.
Le 07/08/2014 à 09h11
« Oui, le piratage est un vol »
Vol au dessus d’un nid de coucou
Le 07/08/2014 à 09h11
Le 07/08/2014 à 09h12
Le piratage c’est du vol, gnangnan gnangnan tsointsoin..
vs
“La propriété, c’est le vol.”
Alors vive l’appropriation! " />
Le 07/08/2014 à 09h12
Le 07/08/2014 à 09h14
Moi j’aime bien ceux qui veulent donner tous les pouvoirs à une organisation qui défend leurs intérêts propres. En terme de justice, d’équité, de probité, tout ça, ça part bien déjà.
Ha la justice “privée” y a que ça de vrai.
Le 07/08/2014 à 09h14
Il me semble pourtant que chaque année le nombre d’entré au cinéma est battu… alors que le prix de la place est loin de baisser..
Le 07/08/2014 à 09h15
Le 07/08/2014 à 09h15
Le 07/08/2014 à 09h16
Le 07/08/2014 à 09h16
Plus concrètement, il pose l’équation suivante : « Hadopi coûte 7 millions d’euros par an. Soit on les économise en supprimant cette institution devenue inutile, soit on les emploie à identifier les sites illégaux pour les sanctionner financièrement ET pénalement.
Quand comprendront ils que répression et internet c’est incompatible ?
Ces 7 millions par ans seraient mieux investi dans la mise en place d’une plate forme de téléchargement légale riche et compétitive par rapport à ce qui se fait en en non légal, en terme de délai, de qualité de l’image et de sous titres.
Mais bon pour ça faudrait des gens compétant à tous les niveaux, bref, le piratage a encore de beau jours devant lui grâce à l’incompétence globale de ceux qui sont censés lutter contre.
Le 07/08/2014 à 09h18
Le 07/08/2014 à 09h19
Le 07/08/2014 à 09h19
Qu ‘il se rassure , ce monsieur , J ’ ai vu Habemus Papam et pour pirater ça faut avoir du temps à perdre .
Le 07/08/2014 à 09h21
Le 07/08/2014 à 09h25
Le 07/08/2014 à 09h26
Le 07/08/2014 à 08h33
Manque vraiment un emote :facepalm: sur NXI.
Le 07/08/2014 à 08h33
Pour appuyer son plaidoyer, Jean Labadie ressort un refrain déjà bien connu : « Pourquoi dans ce cas ne pas laisser chacun se servir dans les magasins d’alimentation ou de prêt-à-porter ? Ne serait-il pas aussi légitime de se vêtir et de manger à sa faim sans payer ?
C’est déjà le cas en france nan ?
Il y a un fange de la population qui n’a plus besoin de se lever le matin pour aller bosser et subvenir a ses besoins " />
Le 07/08/2014 à 09h28
Le 07/08/2014 à 09h29
Le 07/08/2014 à 09h34
Le 07/08/2014 à 09h35
Le 07/08/2014 à 09h37
Fou rire du début jusqu’à la fin. Je n’ai pas le courage de relever l’intégralité des ineptie qu’il a pu dire.
L’impunité dont jouissent les pirates est totalement liée à l’inertie totale des pouvoirs publics.
En effet, trop de vieux incompétent et ignorant dans le domaine des nouvelles technologie, des réseaux, de la communication et des mouvements communautaires.
la piraterie [ayant] pour ainsi dire exécuté le marché vidéo et empêché également le marché de la VOD de démarrer
En effet, la preuve, les pirates n’ont plus de film à télécharger. De même, netflix est un echec retentissant au USA et dans tous les pays où il s’installe.
Pourquoi dans ce cas ne pas laisser chacun se servir dans les magasins d’alimentation ou de prêt-à-porter ? Ne serait-il pas aussi légitime de se vêtir et de manger à sa faim sans payer ?
Je n’ai pas beaucoup entendu de personne retrouver morte de faim. De même, je n’ai pas vu de personne nu chez les sans-abris.
Peut-être même davantage que de visionner Drive ou les Beaux Jours ? Sommes-nous un métier qu’il vous semble légitime de laisser piller ?
Donne moi la définition de “Culture” je pense que tu auras ta réponse.
Hadopi première version
Heu de laquelle il parle ?
n’était pas parfait mais menaçait de sanctions ceux qui volaient (car, oui, le piratage est un vol) les ayants droit, auteurs, producteurs ou diffuseurs de films.
T’inquiète petit, avec cette version, ils ont trouvé plus débile : la non sécurisation de sa connexion. C’est classe non ?
Votre gouvernement n’a eu de cesse que de détruire cette entité
T’a de la chance, elle aurait dû disparaître.
sans avoir jamais, en deux ans, proposé une quelconque riposte contre les contrevenants
Sisisisii! il y a eu de petit truc de temps en temps, des remises à l’ordre, des amende de 150€, des lignes sans abonné….
Notre profession ne peut se passer d’une action gouvernementale efficace, rapide, réfléchie et surtout juste
Choisissez en 1.
plan antipiratage solide et efficace pour combattre ce fléau et permettre à des services vertueux d’avoir le temps de se développer et de gagner le cœur des clients
Ha!! en gros des offres légales pratiques complètes et intéressantes ?
Hadopi coûte 7 millions d’euros par an.
C’était pas un peu plus ? je crois que cette année, ils n’avais reçu qu’un truc comme 8 ou 9 millions.
Soit on les économise en supprimant cette institution devenue inutile
Je suis pour une fois d’accord avec toi mon coco.
, soit on les emploie à identifier les sites illégaux pour les sanctionner financièrement ET pénalement.
Bonne chance pour RUtube et tous les sites étrangers :) .
Pourquoi ne pas confier cet organisme au CNC, très motivé pour défendre notre cinéma, plutôt qu’au CSA,
Heu, connais pas ces mecs…
dont le président « ne veut pas devenir le gendarme d’Internet » !
Hahaha, hé! on lui a proposer le cul de la crémière et les bouche de ses marmots, il à pris la donzelle et laisser les chiards, tout homme sensé aurait fait la même chose.
Le 07/08/2014 à 09h38
Moi j’lui conseil de se lancer dans la salade de pomme de terre,c’est plus rentable ^^
Le 07/08/2014 à 09h38
Le 07/08/2014 à 09h40
Voila pourquoi son discours n’a Aucun INpact!!!
YouTube" />
Le 07/08/2014 à 09h46
C’est évidemment d’une mauvaise foi crasse et c’est teinté de motivations politiques et/ou lobbyistes. Jean Labadie produit des films depuis longtemps, et n’est absolument pas un « petit » producteur.
Difficile de ne pas remarquer qu’une bonne partie des reproches sur Hadopi adressés ici au gouvernement sont à mettre en réalité sur le dos de la législature précédente, d’Albanel, Mitterrand et de Riester. Loin de moi l’idée d’applaudir la démarche du gouvernement actuel, au contraire, puisqu’il ne revient pas fondamentalement sur l’absurdité d’Hadopi.
Sans parler du sempiternel “le piratage est un vol”, toujours aussi aberrant, et sur ce point je cite l’article :
Ce à quoi les défenseurs du partage non-marchand répondront probablement que copier un fichier n’enlève rien à celui qui en détient la version d’origine.
Stop. C’est quoi ce raccourci vers “les défenseurs du partage non-marchand” ? Comme si on ne pouvait pas soutenir les droits d’auteur et la propriété intellectuelle sans pour autant balancer des âneries comme “pirater = voler”. Y a pas que le parti pirate et les sérievores impatients pour contredire cette absurdité, n’importe quel juriste et n’importe quelle personne censée, qui ne pratique pas la mauvaise foi, le dira aussi.
Le piratage, ce n’est pas du vol, c’est de la contrefaçon, point. Affirmer le contraire, c’est faux juridiquement et techniquement, rien à voir avec l’opinion.
Leynas.
Le 07/08/2014 à 09h50
>Le piratage, ce n’est pas du vol, c’est de la contrefaçon,
Du vol de propriété intellectuelle quoi … " />
Le 07/08/2014 à 09h51
Le 07/08/2014 à 09h52
Du vol de propriété intellectuelle quoi …
Non, et d’ailleurs ça n’a pas de sens.
Leynas.
Le 07/08/2014 à 10h10
« Madame Filippetti, la piraterie tue le cinéma »
" />" />" />
Décidément, ils ne remettront jamais en question leur “production”, sérieusement, le cinéma Français pâti du piratage?
Si ils arrêtaient de faire passer leur idéologie par le biais de leurs films moisis…
Le 07/08/2014 à 10h12
Le 07/08/2014 à 10h14
Le 07/08/2014 à 10h15
Le 07/08/2014 à 13h47
Le 07/08/2014 à 13h48
Ah mais y en a vraiment qui tombent dans le piège de l’analogie foireuse avec un supermarché ou un magasin qui vend des DVD ?
Bon, ok, tenez-vous bien :
Leynas.
Le 07/08/2014 à 13h49
Le 07/08/2014 à 13h50
Le 07/08/2014 à 13h51
Le 07/08/2014 à 14h02
Le 07/08/2014 à 14h03
la piraterie tue le cinéma
J’ai pas assez de fric pour vous en filer à vous engraisser (mais je ne pirate pas non plus de films).
Réciproquement, cela n’empêche pourtant pas qu’à chaque fois que j’achète un support de stockage vous vivez (meme en infime partie) sur mon dos de façon totalement gratuite sans la moindre contrepartie.
Bref,
Mr le producteur,
Vous aussi vous volez.
Le 07/08/2014 à 14h13
D’ailleurs
permettre à des services vertueux d’avoir le temps de se développer et de gagner le cœur des clients
Mauvaise foi, aveu d’immobilisme passé, actuel et à venir.+ manque total de respect pour ses clients.
Le 07/08/2014 à 14h15
Oui, j’imagine bien une cour de justice condamner un type sur la base du témoignage du technicien d’Universal. As-tu déjà entendu parler de la présomption d’innocence ?
En quoi un témoignage, qui peut donc être reçu comme un élément de preuve à charge ou à décharge serait-il contraire au principe de présomption d’innocence ?
Et oui on a déjà vu des cours condamner des prévenus sur témoignage(s) de techniciens et ce qu’ils ont pu observer dans le cadre de leur travail, entre autres, pour diverses infractions, dont des crimes.
Je ne vois pas en quoi le technicien d’Universal qui observe une contrefaçon d’une oeuvre sur laquelle Universal détient des droits (admettons qu’il en constate une), ne pourrait pas rapporter celle-ci et éventuellement en témoigner.
Leynas.
Le 07/08/2014 à 14h17
Le 07/08/2014 à 14h23
Ce monsieur n’a pas semble-t-il mesurer tout le problème.
Le problème majeur (hors du prix) est la disponibilités du catalogue mondial de production, les consommateurs ayant des gouts différents autant avoir tout le catalogue à disposition.
Perso je vois cette absence de liberté de choix et de disponibilité comme une forme de censure, et comme dirait V :
“Voler suppose qu’il existe un propriétaire, or on ne peut voler la censure. Je les ai juste récupérées.”
Et puis télécharger n’est pas voler puisqu’il n’y pas de dépossession de biens ni de droits d’ailleurs (diffusion, propriétés,…)
Le 07/08/2014 à 14h28
Sinon, pour notre ami HarmattanBlow qui pense que ce n’est qu’à l’État de constater les infractions en cours tellement il a le monopole légal, petite lecture :
République Française
Et encore
Article 73 du Code de Procédure Pénale
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche.
Lorsque la personne est présentée devant l’officier de police judiciaire, son placement en garde à vue, lorsque les conditions de cette mesure prévues par le présent code sont réunies, n’est pas obligatoire dès lors qu’elle n’est pas tenue sous la contrainte de demeurer à la disposition des enquêteurs et qu’elle a été informée qu’elle peut à tout moment quitter les locaux de police ou de gendarmerie. Le présent alinéa n’est toutefois pas applicable si la personne a été conduite, sous contrainte, par la force publique devant l’officier de police judiciaire.
On peut aussi noter le fait que dans le cas d’une atteinte à la vie privée, d’une injure ou d’une diffamation, c’est à la victime de se présenter et de porter plainte. Et si elle la retire, il y a nécessairement fin des poursuites (ce n’est pas le cas pour d’autres infractions).
Bien sûr, tout ça c’est pour le pénal. En matière civile, évidemment, la charge de la preuve incombe au demandeur (art 1315 du CCiv et art 9 du Code de procédure civile).
Leynas.
Le 07/08/2014 à 14h41
Le 07/08/2014 à 15h15
Le 07/08/2014 à 15h41
Le 07/08/2014 à 15h44
VPN
(Ah il parait que c’est un mot interdit en présence de l’Hadopi " /> ).