Charlie Hebdo est disponible sous Android, iOS et Windows
Mais sans interopérabilité
Le 16 janvier 2015 à 07h20
2 min
Société numérique
Société
Cela était attendu pour hier et c'est dans la soirée que l'annonce a été faite : une édition numérique de Charlie Hebdo est désormais disponible. Attention, cela prend par contre la forme d'une application pour Android, iOS ou Windows.
Comme nous l'évoquions il y a quelques jours, la sortie d'un numéro exceptionnel d'un journal est toujours l'occasion d'une ruée sur les kiosques, ce qui n'a pas manqué avec le dernier Charlie Hebdo. Et si aucune version numérique n'était proposée jusqu'à lors, c'est désormais le cas.
En effet, avec l'aide des équipes du journal Le Monde, il est possible d'acheter ce numéro 1178 pour le lire sur vos différents appareils, mais pas dans un format largement exploitable comme le PDF. Cela passe par une application, proposée sur les stores Android, iOS et Windows.
L'annonce est intervenue hier soir, mais tout n'était pas encore fonctionnel il a donc fallu attendre un peu avant de pouvoir éventuellement acheter un numéro (2,99 ou 3 euros) ou s'abonner pour un an (89,99 euros, uniquement sous iOS). Les prochains numéros seront en effet diffusés à travers ces applications. Comme souvent, si vous achetez un exemplaire sur un appareil, il ne sera pas lisible sur ceux qui utilisent un autre système d'exploitation, et vous serez dépendant de l'application pour le lire (voir notre analyse).
Cela permettra néanmoins une distribution dans plusieurs langues (anglais, espagnol et arabe), grâce au travail de bénévoles de RSF et Courrier international, sous la direction des équipes de Charlie. Cette étape étant annoncée pour aujourd'hui dans les pays où cela sera possible. Rien n'a par contre été précisé concernant les commissions éventuellement récupérées par Apple, Google et Microsoft sur les ventes effectuées sur ce numéro et sur les abonnements.
Charlie Hebdo sur iOS : https://t.co/QESOzRMPNV, Android : https://t.co/Nt2RtqyMmJ et Windows 8 : http://t.co/3llyThagjg #jelischarlie
— Edouard Andrieu (@dodz) 15 Janvier 2015
Commentaires (117)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/01/2015 à 08h43
là n’est pas la question, encore que quand tu vois le nombres d’abonnements qui ont été souscrits, ce sera plus que 40000, mais je crois que tout le monde est conscient qu’ils ne vont pas en vendre 5 millions à chaque numéro, d’autant plus que beaucoup de personne qui n’aiment pas nécessairement le journal vont l’acheter juste pour marquer le coup (et ça aussi tout le monde en est conscient).
Quoiqu’il en soit, toujours pas dispo chez moi :/
Le 16/01/2015 à 08h46
Par contre, je trouve un peu dur de faire des reproche au niveau technique. C’est pas comme si c’était quelquechose qu’il avaient préparé de longue date.
Le 16/01/2015 à 08h48
A une époque, il y avait les Geek Pic fait par l’équipe de BD Les Geeks, elles été amusante.
Le 16/01/2015 à 08h49
Le 16/01/2015 à 08h55
Sur le site officiel ils disent que l’app est dispo sous Windows Phone mais le lien renvoie vers le Windows Store.
Le 16/01/2015 à 08h56
Désolé je ne suis pas sur d’avoir compris ta remarque.
Tu veux dire que comme c’est une sortie dans “l’urgence” ils faut être plus indulgent sur le choix technique ?
je suis désolé mais en tant que consommateur j’ai aussi mon mot à dire. Des solutions il y en a d’autre tout de même, s’en aller bien loin.
Je n’ai rien contre le soutien, ou même cette tentative de profiter de la vague (un peu crue comme remarque désolé) pour augmenter les ventes et abonnement mais bon… çà n’excuse pas tout.
Le 16/01/2015 à 09h00
Par contre je trouve un peu stupide cette solution alternative, ça pourrait compromettre l’écoulement des 5 millions d’exemplaires…
Le 16/01/2015 à 09h04
Le 16/01/2015 à 09h07
Je vote pour une petite caricature de temps en temps (il y a flock qui faisait des strips toutes les semaines chez clubic quand j’y allait. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais j’aimais bien)
En tout cas pour ceux qui ne connaissent pas Charlie Hebdo, qui veulent découvrir et ne veulent pas se lever à 2h du mat pour essayer de l’avoir sur un coup de mawachi-geri et qui n’ont aucune envie de vendre avec forte plus-value le journal sur eBay, c’est bien :)
Le 16/01/2015 à 09h09
Franchement pas sûr… Je pense que beaucoup de gens préfèreront la version papier, c’est plus “physique”. Ceux qui l’achèteront en format électronique seront sans doute les gens comme moi, perdus dans les coins paumés sans un kiosque à journaux à des dizaines de bornes à la ronde, ou à l’étranger. Enfin un peu les gens qui n’ont pas trop le choix.
Et sinon, quand même, chapeau à la rédaction: je m’attendais à de l’humour forcé genre Les Nuls le jour où Desproges est mort. Ben non. Ils arrivent quand même à nous faire exploser de rire. Ca fait du bien. " />
Le 16/01/2015 à 09h12
Une fois l’appli installée sur Android et en cherchant bien dans le tel/tablette, on trouve les PDF tout a fait lisible sur PC … et de très bonne qualité ….
Le 16/01/2015 à 09h17
Concernant la version Androïd, voici les autorisations demandées (rien de choquant et même assez propre) :
Photos/Contenus multimédias/Fichiers
Autre
Vous pouvez y aller sans risques je pense. (bon, après j’ai réussi à acheter l’exemplaire actuel en papier)
Le 16/01/2015 à 09h20
Le 16/01/2015 à 09h25
Le 16/01/2015 à 09h26
Le 16/01/2015 à 09h27
Le 16/01/2015 à 17h44
Le 16/01/2015 à 17h53
Honnêtement, on lit de ces trucs….
Entre ceux qui nous disent “bouh les fauxculs ils avaient dit qu’ils iraient pas sur ipad” et ceux qui viennent nous dire qu’à Charlie ils étaient antisémites ….
Déjà c’était une rédaction, et une rédaction très atypique en plus.
Vous croyez qu’ils étaient tous unanimes sur la question de la sortie sur ipad ? Que nenni.
En fait ils se fédéraient autour de valeurs fondamentales, mais c’était la gauche joyeuse, l’auberge espagnole, un condensé d’individualités et d’opinions…
Voir dire ici ou là “Charlie était d’accord sur ci, ou ca” en fait ca me parait décalé quand connaît le joyeux bordel que c’était.
Que ca sorte sur ipad, pourquoi pas. S’il y a une demande, qu’à eux ca leur va, pourquoi chouiner ?
Et si Apple décide un jour de virer l’appli pour un bout de têton dessiné, ils reviendront AMHA à un modèle sans app, comme ca a toujours été, et voilà.
Que certains s’etonnent que ca sorte en langue étrangère parce qu’en fait c’est franco-franchouillard et que les autres ne comprendraient pas, encore une fois où est le souci ? C’est pas une BD Charlie, c’est un journal, avec des mots dedans. Et même des phrases….
Ca traite aussi des grands sujets internationaux.. etc.
Le 16/01/2015 à 18h16
a suprimer
Le 16/01/2015 à 18h17
Le 16/01/2015 à 18h59
En même temps, vu son avatar, vous vous attendez à quoi ?
Le 16/01/2015 à 19h17
Bof, tout façon j’en veut pas.
C’est de la merde leur torchons (ils mon au moins appris une chose, la liberté d’expression sans limite." />)
Le 16/01/2015 à 19h54
Oui, mais au moins il sera pérennisé.
Le 17/01/2015 à 02h04
Rien de mal à vouloir tirer des bénéfices de l’engouement. C’est bénéfique pour la liberté d’expression puisque ça les rend plus indépendants pour l’avenir, quand l’engouement sera retombé.
Aucune chance non plus qu’ils se plient à une censure puritaine potentielle d’Apple vu leur philosophie, ils se retireront de l’App Store dans cette éventualité.
Le 17/01/2015 à 07h45
Dans un an minimum, il y a maintenant 200 000 abonnés..
Le 17/01/2015 à 09h07
3x52= 156 " />
Le 17/01/2015 à 09h17
Behhhhh behhhhh, abonné pendant un an à ce journal j’ai été lassé par le côté quasi systématique et prévisible des planches, toujours les mêmes cibles (Catho, Musulman mais jamais juifs (ils ont viré siné pour une tite blague bien sentie sur le fils Sarkozy)…
Charlie Hebdo n’égratigne pas le pouvoir et ne l’égratignera jamais car il est le pouvoir…. Le pouvoir de domestiquer les masses…
Le 17/01/2015 à 10h35
Ça craint si un euro va a apple a chaque achat! Pourquoi ils vendent pas le pdf sur leur site? C est même plus simple que de faire 3 appli et ça marche sur tous les os!
Le 17/01/2015 à 13h24
Maintenant ils sont carrément sionistes ?!
Putain on aura tout lu sans rire…
Sioniste quoi …. haha ha ha
Le 17/01/2015 à 15h15
Le 17/01/2015 à 16h56
Tiens j’ai une question !
Il me semble que Next Inpact avait dis qu’il ne pouvait pas accepter les dons car ils étaient une société.
Dans ce cas, pourquoi Charlie Hebdo accepte les dons ?
Le 16/01/2015 à 07h35
MERCI MERCI MERCI
Le 16/01/2015 à 07h39
89,99 euros pour un an, c’est toujours plus cher qu’un abonnement pour NextInpact sur deux ans " />
Le 16/01/2015 à 07h50
Ca donne vraiment très envie lorsqu’on détaille l’ensemble des points négatifs liés à cette méthode de distribution. Je n’ai pas encore trouvé le journal (je n’ai pas trop cherché non plus) donc en voyant le titre de l’article je me suis dit “pourquoi pas” mais l’ensemble est tellement contraignant qu’il est hors de question de payer pour toutes ces barrières.
Le 16/01/2015 à 07h53
Oui, à la limite ça aurait été bien mieux de passer par une solution comme ePresse pour le coup, qui au moins est multi-plateforme pour les achats effectués.
Le 16/01/2015 à 07h56
A noter que la disponibilités sur la plateforme Windows ne se fait que par le biais d’une app dispo au travers du “store” présent sous windows 8.
L’affichage de la page sur un poste en seven nous donnes un petit encart en bas e page : Obtenez Windows 8.1 pour exécuter cette application.
Vu le nombre de poste encore sous seven (ou pire ^^‘), cette nuance mérite d’être signalée.
Le 16/01/2015 à 09h28
Ceci est une caricature de Mahomet :
O
/ | \
/
Le 16/01/2015 à 09h36
Le 16/01/2015 à 09h39
Le 16/01/2015 à 09h49
Je n’ai pas trouvé de boite d’abonnement qui propose l’unité " />
Quand je vois que le buraliste que je connais vendait pas ses 3 numéros par semaine, il est dévalisé tous les jours en ce moment (mais plus trop copain, il ne met pas d’exemplaires de côté. Cela dit, comme ça, tout le monde est sur le même plan remarque).
Le 16/01/2015 à 10h01
Et bientôt en promo sur Steam " />
Le 16/01/2015 à 10h04
l’effet mouton effrayant…
Le 16/01/2015 à 10h07
Je l’ai “lu” sur Reddit. C’est vraiment un torche cul. Pas étonnant que le journal était en faillite avant les attentats.
C’est pas de la satire ni de la critique; y’a rien de fin, c’est brut de décoffrage, sans aucune qualité de rédaction.
Et ça ose la provoc’ en plus.
Le 16/01/2015 à 10h09
Le 16/01/2015 à 10h14
" />
Le mouton crétin te remercie.
Le 16/01/2015 à 10h17
Le même prix en numérique et en papier c’est vraiment chiant :/
Je sais pas mais j’arrive pas à donner la même valeur au numérique qu’au papier.
Surement l’habitude des e-book et des e-comics (2000AD) qui sont moins cher.
Enfin sinon je me demande combien de temps va tenir le Charlie avant d’être censuré par Appel. Wait & see…
Le 16/01/2015 à 10h29
Le 16/01/2015 à 10h31
Le 16/01/2015 à 10h35
Le 16/01/2015 à 10h36
Et pourquoi les versions numériques achetées ne devraient pas être “comptabilisées”?
Le nombre de Charlie vendus 1) a une signification symbolique (identique entre version papier et version numérique) et 2) est un soutien financier (j’imagine que la version numérique leur apporte au moins autant, sinon plus)
Le 16/01/2015 à 10h38
Lol….
Genre, Charlie ne dénonce jamais la politique Israëlienne, non non, pas du tout…. Tu devrais jeter juste un coup d’oeil sur les 52 unes de l’année dernière, pour éviter de passer pour un idiot.
Le 16/01/2015 à 07h57
Le 16/01/2015 à 08h01
Et quand on est déjà abonné a la version papier, on ne pourrait pas avoir la version App gratuite ?
Le 16/01/2015 à 08h07
Oui maisNextinpact n’a pas de dessinateur de presse, cela fait une moins-value. Lessous-titres, c’est low cost!
Ce seraitpourtant une bonne idée, avec bien entendu un minimum de sens
des responsabilitéet de respect des croyances: pas de caricature du
prophète Alan Turing ni de dessin salaceimpliquant Sainte Ada Lovelace!
Le 16/01/2015 à 08h14
Quand on voit le parcours du combattant que c’est d’acheter de la presse en ligne, faut pas s’étonner que ca se vende pas…
Est-ce une bonne chose / Pertinent que de vendre Charlie Hebdo dans d’autres langues que le français ? Après tout c’est notre culture qui rend ca drole pour nous (et encore ça dépend des goûts…).
Le 16/01/2015 à 08h18
L’abonnement annuel quasi au même prix que la version papier, c’est juste du foutage de gueule vu les contraintes d’utilisation… Pourraient proposer une version papier+numérique " />
Le 16/01/2015 à 08h24
excellent " />
Le 16/01/2015 à 08h25
Charlie qui “menotte” ses utilisateurs, c’est assez dommage :-/
Le 16/01/2015 à 08h28
Le 16/01/2015 à 08h31
Ce matin, deux jours après la cohue et les empoignades… dans mon bureau de presse habituelle:
“Bonjour, vous avez Charlie hebdo?”
“Mais bien sûr monsieur, cela fera 3€”.
“Merci.”
La patience… tout simplement.
Le 16/01/2015 à 08h32
L’abonnement annuel pour Charlie Hebdo est à 96€ (soit 7€ de plus, d’où mon “quasi au même prix”).
Je n’ai pas parlé de gratuité, je dis juste que, tout comme dans beaucoup de domaine (jeux video, musique, film), ils s’obstinent à vouloir pratiquer les mêmes tarifs que les versions physiques alors que le “numérique” diminue GRANDEMENT les coûts de distribution.
Le 16/01/2015 à 08h33
et dans 1mois maxi, il ne s’en revendra plus que 40000, comme avant en gros….
Le 16/01/2015 à 08h34
Le 16/01/2015 à 08h35
Le 16/01/2015 à 08h36
Je me souviens d’un numéro de Charlie Hebdo ou ils disaient clairement que “Non, ils ne seraient pas sur iPad” après y avoir murement songé car il ne voulaient pas être sur une plateforme qui se permet de censurer le contenu des applications selon leur critères propres et non le cadre légal.
Le 16/01/2015 à 08h36
Bah tant que c’est pour du papier et pas un gadget à 1000€ ca va encore…. " />
Le 16/01/2015 à 08h41
Franchement pas terrible comme offre : limitation de plateforme, fermé, pratiquement aussi cher que la version papier… je vais y réfléchir mais je ne pense pas le prendre du coup : le tarif passe encore mais le reste c’est dur à avaler.
Le 16/01/2015 à 10h40
Tiens, il y en a qui découvrent…
Ils osent le provoc ??? quoi ??? vite, ça mérite la guillotine.
Le 16/01/2015 à 10h47
ca devient vraiment un business, les gens sont vraiment des ordures :
Google
Le 16/01/2015 à 10h51
Le 16/01/2015 à 10h58
Le 16/01/2015 à 11h00
Le 16/01/2015 à 11h02
Ce qui est aussi très clair c’est : mais que fait cette application ?
Sinon kiwartech.com est bidon, et c’est du made in Dakar " />
Le 16/01/2015 à 11h14
Le pire étant les autorisation de l’appli, ça ratisse large pour une appli dont le but est totalement inconnu (à part pour le dev qui cherche à se faire du fric)
Le 16/01/2015 à 11h14
Le 16/01/2015 à 11h56
Oui je découvre. J’ignorais qu’une telle merde pouvait être encore vendue en dehors du rayon PQ des supermarchés.
Finalement, la provoc’ était juste utilisée à des fins commerciales, du genre “allez regarder moi … allez quoi stp …”.
Le 16/01/2015 à 12h23
Pas tarés, bêtes " />
Le 16/01/2015 à 12h33
Mais elle fait quoi cette appli ? Lol en plus quand tu vois les autorisations lors de l’installation !!
Le 16/01/2015 à 12h36
Non, justement ça se vendait plus.
En fait, c’est toi qui fait de la provoc’
On se fiche de ton opinion sur le contenu de ce journal, c’est complètement hors-sujet.
Le 16/01/2015 à 12h38
Achète et dis nous ! " />
Le 16/01/2015 à 12h41
Et Firefox OS ?
Puisqu’on veut m’en priver, j’adopterai la maxime d’Hara Kiri :
« Si vous ne pouvez pas l’acheter, volez-le » !
Le 16/01/2015 à 12h48
Qui plus est, regarde les autorisations que demande l’appli :
Identité :
rechercher des comptes sur l’appareil
Contacts :
voir les contacts
Données de localisation
position approximative (réseau)
position précise (GPS et réseau)
SMS
envoyer des SMS
voir les messages texte (SMS ou MMS)
Photos/Contenus multimédias/Fichiers
Modifier ou supprimer le contenu de la mémoire de stockage USB
Tester l’accès à la mémoire de stockage protégée
Informations relatives à la connexion Wi-Fi
afficher les connexions Wi-Fi
Autre
recevoir des données depuis Internet
bénéficier d’un accès complet au réseau
afficher les connexions réseau
empêcher la mise en veille de l’appareil
utiliser des comptes sur l’appareil
Sachant que le développeur est basé au Sénégal, je me méfierais.
Edit : multi-grilled sur ce coup" />
Le 16/01/2015 à 12h51
Qu’est-ce qui leur a fait changer d’avis sur le numérique ?
Le 16/01/2015 à 12h59
Le 16/01/2015 à 13h10
Le 16/01/2015 à 13h12
là n’est pas la question… Les 5 millions ils sont en cours d’impression ^^”
Le 16/01/2015 à 13h15
Le 16/01/2015 à 13h16
Okay j’y vais de ce pas !! " />
Le 16/01/2015 à 13h16
c’est ridicule de ne pas proposer tout simplement un PDF
Le 16/01/2015 à 13h19
Je parlais de l’opposition historique de Charlie Hebdo à être présent sur support numérique.
Le 16/01/2015 à 13h35
Haha, ah bon ? dans ce cas, qu’est ce que tu fous sur la section commentaire d’un site, si tu te fous des avis des gens ? C’est fait pour ça: donner son opinion sur l’actualité.
Le 16/01/2015 à 15h00
Le 16/01/2015 à 15h05
Le 16/01/2015 à 15h05
Le 16/01/2015 à 15h07
Le 16/01/2015 à 16h49
Donner son avis sur la news, qui parle de la disponibilité de Charlie au format numérique " />
(et, pour prolonger ton HS: les x millions de Charlie qui devraient être vendus ne signifient absolument pas qu’il y a x millions de personne qui apprécient ce journal qui, je le répète, se vendait très peu. Soit tu n’as rien compris à l’actualité, soit tu fais de la provoc”. Et moi je suis con de répondre à ton troll ;-) )
Le 16/01/2015 à 17h21
Le 16/01/2015 à 17h35
Le 16/01/2015 à 17h42
Le problème se pose lorsque “répondre à la demande” implique de mettre de coté certaines convictions, ou de céder à une forme quelconque de censure ou d’autocensure. En particulier lorsque l’on est reputé pour son opposition radicale à ce type de pratiques
Le 18/01/2015 à 01h50
Bonsoir
Ce n’est pas du courage mais de l’inconscience ce que fait ce torchon.
Ils n’apprennent rien, ne comprennent rien, reproduisent les mêmes erreurs qui les ont conduits à ce qu’ils déplorent. Puis recommencent.
Le 18/01/2015 à 12h02
Le 18/01/2015 à 15h37
Le 18/01/2015 à 15h41
Donc, du coups, ta religion a toi.. c’est la loi ?!
Chacun ses croyances, combien même, ce que l’autre en pense
chaque prophètes a ses apotres
prière’s’… de ne pas déranger.. celle qui appartiennent aux autres
pour ma part, Je suis Athées
et j’en ai autant marre des intégristes qu’ils soient religieux ou bien des Athéistes
qui ont pour fidèles ,non des Charlistes mais des Charlots
alors j’insiste : les armes font aussi mal que les maux qui
les portent.
et quand la liberté d’insultes gratuites aura pris le pas sur la liberté d’expression
c’est qu’elle sera morte!
Le 18/01/2015 à 15h41
Le 18/01/2015 à 15h46
>alors j’insiste : les armes font aussi mal que les maux qui les portent.
Tu fais donc l’apologie des crimes par rapport aux caricatures …
Allez hop signalement … " />
Le 18/01/2015 à 17h21
Ca c’est t’a propre interprétation !
et surtout un bel exemple du sujet.
Le 18/01/2015 à 21h43
Le 18/01/2015 à 22h54
Le 19/01/2015 à 11h28
Tu es athé? grand bien te fasse.
Je suis laïque.
J’ai une religion, mais là n’est pas la question.
Non, ma religion n’est pas la loi. Par contre, oui, je milite pour que la loi soit au-dessus de toute religion. Toute religion est respectable tant qu’elle respecte la loi.
Et il faudrait quand même rappeler, une fois pour toute, que l’immense majorité des caricatures de Charlie Hebdo ne sont pas des insultes aux croyants, mais des dénonciations des abus commis “au nom de la religion”. Je te défis de trouver une seule UNE de Charlie en 2014 qui soit “anti-musulmane”.
Les terroristes islamistes de type Boko Haram, Daesh, AQMI sont ils des musulmans? non, même s’ils le prétendent. Ils sont à ranger à côté des nazis, ni plus ni moins. Et dire cela n’est AUCUNEMENT une insulte (encore moins “gratuite” !!??) à aucune religion.
(d’ailleurs, il me semble que ces mouvements criminels manipulent les masses en les montant contre nous en prétextant qu’on insulte l’islam, mais eux-mêmes ne sont pas tendres dans leurs propos envers nos valeurs. Il serait interdits de dessiner leur prophètes, mais eux peuvent nous qualifier d’infidèles, de mécréant qui méritent la mort, et ils peuvent brûler en public notre drapeau….etc. Vive l’inversion des rôles!)
Le 19/01/2015 à 12h08
Rien
Le 19/01/2015 à 12h10
Le 19/01/2015 à 17h15
Toujours la solution Bitorrent et un don derrière mais bon ….
Le 19/01/2015 à 22h52
Plus d’information, c’est tout.
Le 19/01/2015 à 22h54
La loi n’est pas garant de la justice même s’il est vrai qu’elle se doit d’en avoir l’objectif !
Elle reste partial a ceux qu’ils la font parfois avec justesse et parfois avec tort.
Les religions comme les lois sont faites par hommes avec leurs qualités et aussi leurs defaults.
Quand aux caricatures, bien de multiples lectures peuvent en être faites, et “une Etoile est née” est plus proche d’une insulte aux musulmans que d’autre chose.. même si de toute façon ce problème n’est qu’une couche de mise par dessus d’autres !
Le 19/01/2015 à 23h21
(d’ailleurs, il me semble que ces mouvements criminels manipulent les masses en les montant contre nous en prétextant qu’on insulte l’islam, mais eux-mêmes ne sont pas tendres dans leurs propos envers nos valeurs. Il serait interdits de dessiner leur prophètes, mais eux peuvent nous qualifier d’infidèles, de mécréant qui méritent la mort, et ils peuvent brûler en public notre drapeau….etc. Vive l’inversion des rôles!)
Et la dessus, je pleinement d’accord avec toi et de ce fait Charlie Hebdo Alimente ces Mouvements (pas volontairement c’est vrai) mais quand c’est comme cela, il y a un principe : quand on ne maitrise pas, on ne touche pas, c’est aussi simple que cela.
et au-delà de ca, si des milliers de gens se comportent comme des “gros” cons, devons nous l’être aussi ?
Le 20/01/2015 à 01h42
Mais pourquoi les français se sentent heurté quand dans des manifestations à l’étranger des gens brûlent le drapeau tricolore ?
En France il n’y a pas de blasphème mais il y a l’outrage au drapeau, l’hymne et la fonction présidentielle. Normalement on peut rire de tout, c’est la liberté d’expression que vous gueulez depuis plusieurs jours
Liberté d’expression quand ça vous arrange !!!
Le 20/01/2015 à 18h36
hint: utilise les boutons citer/répondre au lieu de copier-coller " />