Windows RT : une mise à jour partielle vers Windows 10
Un odeur de sapin pour Windows RT
Le 23 janvier 2015 à 07h20
2 min
Logiciel
Logiciel
Microsoft l’a affirmé, Windows 10 doit se retrouver dans un maximum de mains. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les utilisateurs disposeront des mêmes fonctionnalités. En réalité, le champ fonctionnel dépendra de l’appareil utilisé et ceux qui ont une tablette Windows RT en feront les frais.
Comme on le sait maintenant, Windows 10 sera gratuit pour les possesseurs de Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, durant la première année de sa commercialisation (licence définitive). Bien que le sujet n’ait pas été frontalement abordé par Microsoft, cette mise à jour fonctionnera aussi pour Windows RT, du moins en partie.
Après la présentation, et durant la session de questions/réponses qui a suivi, Terry Myerson a indiqué qu’une mise à jour était « également en préparation pour Windows RT ». Mais quel type de mise à jour précisément. CNET a posé la question, et le communiqué obtenu en réponse ne laisse pas de place à l’imagination :
« La Surface Pro 3 (et l’ensemble de la gamme Surface Pro) sera mise à jour vers Windows 10. Nous travaillons sur une mise à jour pour Windows RT qui possèdera certaines des fonctionnalités de Windows 10. Nous aurons d’autres informations plus tard »
En d’autres termes, Windows RT recevra une mise à jour qui comprendra certainement le nouveau socle technique du système, mais le champ fonctionnel sera tronqué. S’il fallait une preuve que la plateforme Windows RT est en cours d’abandon, la voici.
La situation sera identique sur une partie du parc Windows Phone. La mise à jour vers Windows 10 va en fait ressembler aux plateformes concurrentes et particulièrement à iOS quand une nouvelle version est déployée sur d’anciens appareils. Ceux possédant le moins de puissance n’auront donc pas accès à toutes les fonctionnalités, mais tout le monde possèdera bien la nouvelle base afin de faire fonctionner les applications universelles qui sortiront par la suite.
Commentaires (139)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/01/2015 à 07h45
Le 23/01/2015 à 07h46
Personne ne lit ce que j’ai posé en fait, c’est désespérant. " />
Le 23/01/2015 à 07h47
Je te fais le résumé: Y’a marqué que l’appareil de chez MS qui est sorti y’a un an ne sera a jour que de manière boiteuse.
Le 23/01/2015 à 07h52
Le “reset” complet de l’OS a été effectué deux fois en tout : une fois pour passer de Windows Mobile à WP7 (justifié par tous les gros changement : gestion multitâche, apparition du store….etc.) et de WP7 à WP8 (kernel et donc OS différent).
Depuis WP8 et le fait que les téléphones soient sous Windows NT, le problème n’existe plus : ils seront tous mis à jour sous Windows 10.
Là ou la question se pose (et l’article ne le dis pas, d’ailleurs personne ne le dit nulle part), c’est l’avenir commercial de Windows sur ARM pour les dalles > 8 pouces. Pour les < 8 pouces, c’est la version ARM de Windows 10 sans le desktop (donc la version téléphone), aucun problème pour l’ARM. Pour les > 8 pouces c’est le desktop, et c’est ce qu’était Windows RT. Techniquement il n’y aurait pas de problèmes pour le mettre à jour, mais je suspecte qu’ils l’avenir d’ARM pour ces tablettes avec Windows 10 est assez sombre.
Le 23/01/2015 à 08h03
Le 23/01/2015 à 08h04
On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs.
Le 23/01/2015 à 08h13
Le 23/01/2015 à 08h30
y’a pas de soucis pour passé de WP8.1 à WP10.
Tu le saurais si tu avais lu la news.
Le 23/01/2015 à 08h31
Nope, mon galaxy tab 7 n’a jamais recu une seul mise à jour, bloqué en Gingerbread à vie…
Le 23/01/2015 à 08h36
Cette annonce est beaucoup trop incomplète pour se prononcer, mais j’espère juste que cette mise à niveau “partielle” permettra au moins de profiter du parc applicatif, parce que la pauvreté logicielle est bien la seule chose que je reproche à ma petite RT. Sans être un gros applivore, j’ai senti la différence en passant au bout de 3 ans de WP7.8 à WP8, et pfiou ça m’a quand même fait du bien " />
Le 23/01/2015 à 08h36
Le vrai problème sur Android c’est les constructeurs (Samsung) ou rebranders (Wiko) qui ne maintiennent pas à jour leurs OS.
Exemple simple: le HTC HD2 (ou HTC Leo), qui a connu des maj depuis Windows CE jusqu’à Windows Phone 8.1, mais aussi Android jusqu’à la 5.0, Ubuntu phone, Firefox OS, etc…
Pourquoi ? Matériel documenté, drivers ouverts, on sait parfaitement comment il fonctionne et comment le mettre à jour.
Au lieu de rager sur Google ou Windows, faut rager sur les constructeurs qui ne font pas d’effort pour MAJ.
Le 23/01/2015 à 08h40
Non, la base technique était la même (Windows CE), ils disaient à l’époque que les WM6 n’avaient pas les trois boutons windows phone (précédent, home et rechercher) donc ils les laissaient sur 6.x .
Le 23/01/2015 à 08h41
Le 23/01/2015 à 08h43
Le 23/01/2015 à 08h45
C’est sur qu’il faudrait que les mauvais eleves soient pointés du doigt d’une manière ou d’une autre (parmis les gros, HTC en particulier, et Samsung sur sa multitude de moyen/bas de gamme).
Le plus gros souci pour moi c’est que le grand public au final n’en a “pas grand chose à faire” .
Pour revenir sur RT, perso, j’attend de voir ce qu’ils vont faire comme mise à jour, mais en effet, si ça fini en douce mort de RT ça ne va pas dans le message de Microsoft “Windows 10 sur toutes les plateformes” …
Wait & see " />
Le 23/01/2015 à 08h53
Je suis également sur une Surface RT et j’en suis très satisfait, alors si j’ai du plus avec la maj tant mieux. Donc si Windows 10 marche très bien avec les applications universelles, on est tranquille pour un moment.
Le 23/01/2015 à 18h56
Tiens, je viens d’avoir une mise à jour de WP 8.1 Denim sur mon Lumia 735 qui a activé Cortana.
Le 23/01/2015 à 19h07
Oui erreur de chiffre désolé, je discutais avec un ami qui bosse chez Microsoft il m’a sorti 10 pouces dans la discussion. J’ai repris sans vérifier.
Le 23/01/2015 à 19h15
Je pense que la version office gemini devrait être suffisamment complête pour la plupart des gens et surtout plus adaptée pour une tablette.
Pour flash, vu qu’avec spartan il y a de fortes chances qu’ActiveX soit abandonnée ou remplacée par une autre technologie ça devrait pas poser problème(et donc peut être un portage de prévu) .
Pour les drivers il y aura un modèle de driver unifié. Sinon l’unification sur Windows 10 n’aurait pas vraiment de sens .Je ne peux pas t’en dire plus sur NXI. Mais normalement tu devrais pouvoir faire marcher des imprimantes USB sur Windows 10 for Phone(à condition bien sur qu’un port USB existe sur l’appareil)
Le 23/01/2015 à 19h24
Le 23/01/2015 à 19h25
Le 23/01/2015 à 19h27
En effet, en plus de celle trouvé par H0x0d, d’autresallusions a Windows 10 RT avaient été trouvé dans les fichiers des préversions …
Les suppositions de JManici me semble logique (notamment a cause de la possible perte de Flash* et des fonction avancé d’Office RT (Win32/ARM) vs Office (Universal app WinRT) lors d’une hypothétique update de Windows RT vers un Windows 10 SKU Mobile/Phone (WinRT Only).
Juste dommage que la réécriture du Bureau en XAML ne permette pas de lancé les applis WinRT en fenêtré même sur ce SKU Mobile … Ainsi un simple smartphone ou tablette aurait pu se transformé en un mini Chromebook-like (limité au seul applis WinRT) une fois relié a un écran/TV et un clavier Bluetooth.
J’imagine que cette possibilité de lancé des apps WinRT fenêtré dans un bureau moderne dans un SKU Mobile (ou Moderne dans la mesure ou il n’a plus de trace de Win32) reviendra une fois le store d’app WinRT suffisamment remplis … Peut être dans 2 ou 3 ans …
Concernant le verrouillage du SKU Normal (forcement en x86 et possédant Win32) au applis WinRT et “Win32 signé du store” j’avais compris que c’était une features Entreprise :
Source :
[quote]
Enterprise lockdown will only work with Windows Enterprise and with PCs preconfigured to support it by locking their UEFI boot systems “because if you can configure Windows for signed only [software], malware can configure it to not require signing.” Microsoft is recommending that OEMs make this an option for all their business PCs and suggesting the premium they charge for it should be low, but it remains to be seen how well they’ll support it.
[\quote]
Si c’est vrai, cela signifie que le grand public n’aura toujours pas de chromebook-like sous Windows (c’est a dire un OS avec une ergonomie PC sans les virus Windows) … Si ce verrouillage est également disponible et que les grand comptes (Mozilla, Steam, EA (Origin) etc ..) publient leur apps Win32/x86 signé sur le store Windows ca pourrait juste être la fin clair et net des Chromebooks ….
Mais bon tout ca ne reste que des spéculations … Meme la présence d’apps Win32 signé dans le store n’a pas été officiellement annoncé … (En espérant que les rumeurs ne viennent pas juste d’une feature Entreprise permettant l’ajout de progiciel interne signé dans un store interne à l’entreprise … Je serais des plus déçu)
* Une question en parenthèse reste pourquoi les Chromebook (ARM ou x86) ont Flash et que le SKU Mobile (Moderne sans trace de Win32) ne pourrait pas lui non plus l’avoir (bon excepté sur phone pour la batterie) …
Le 23/01/2015 à 20h45
Je parlais du système, et non de l’écosystème.
C’est sympa les 4.0, 4.1 et 4.2 doté d’apps à jour, mais ces versions ont surtout un webbrowser troué jusque la moelle : n’importe quel exploit kit est capable d’exécuter du code sur ces cibles. Et le sandboxing Android, il vaut ce qu’il vaut, résultat, c’est la fête du slip niveau sécurité.
Après c’est sur que si ton téléphone ne te sert qu’a consulter la météo et regarder des vidéos, c’est pas bien génant, mais pour que tu y mette tes mails, bonjour les dégâts…
Pour WinRT, oui, il n’est pas certain que les app Win10 y soit porté, même si les twit de David sous-entendent le contraire. Mais même si ces, maintenant vielles, tablettes n’ont plus d’app à partir de fin 2015, pouvoir continuer à les utiliser en toute sécurité est déjà quelque chose hors de portée des tablettes Android. Seuls les iPads sont aussi bien lotis.
Le 23/01/2015 à 22h32
Le 24/01/2015 à 07h37
Windows RT se prononce “Windows Raté” ? " />
Le 24/01/2015 à 08h47
Le 24/01/2015 à 18h02
Le 25/01/2015 à 16h34
+1
Il aurait fallu un nom explicite. Surtout concernant la non-compatibilité avec les applications classiques (x86 et cie).
Sur une fiche commerciale entre deux ordis portables (un sous 8 un sous RT), il est difficile de lire la différence pourtant fondamentale. La marque et le type de CPU sont écrits en petit, ça trompe les acheteurs.
Le 26/01/2015 à 07h42
Rien ne nous dit qu’on ne pourra pas fenêtrer une app MUI sur le SKU mobile…
Imagines un produit (phone) qui se doc pour en faire un petit PC… Et c’est ce qui pourrait arriver à RT.
Depuis le commentaire #3 je dis que ça sera le SKU mobile qui sera mis sur RT.
Et même si ce n’est pas le cas, la perte du bureau sur RT n’est que peu important.
Et pour info, avec IE on a Flash en mode ModernUI même sur RT…
Le 26/01/2015 à 17h44
Le problème du SKU Mobile sur les Surface RT actuelles, comme le dit Julien, c’est qu’on passe d’un Office (Win32/ARM) plutôt complet (excepter les macros) à un Office (WinRT) beaucoup plus limité … C’est une pertes de fonctionnalité peut être trop grandes pour être tenté par Microsoft …
Après sur un nouveau produit type Surface RT 3, ouais pourquoi pas, mais si il n’y a pas de bureau les type covers perdent un peu de leur intérêt ….
Le 26/01/2015 à 20h22
Le 27/01/2015 à 06h02
Et je pense qu’elle suffira à combler 90% des acheteurs d’une tablette RT.
Le 23/01/2015 à 08h54
Un peu hors sujet par rapport à la news mais savez-vous si la maj de win 7 starter vers win 10 sera gratuite elle aussi pendant 1 an ? La technical preview est fonctionnel sur un netbook, mais je ne sais pas si je suis prêt à payer une maj pour du matériel si limité…
Le 23/01/2015 à 08h56
Le 23/01/2015 à 08h59
Ne s’agirait-il simplement pas d’un windows 10 amputés de certaines fonctions car prévu pour ARM ? Comme windows RT qui n’est pas un Windows 8 complet.
Je verrais bien un Windows mobile avec l’app bureau + fonctionnalités du bureau comme c’est déjà le cas actuellement.
Dans ce cas, ça serait une mise à jour logique par rapport à ce qu’il se fait actuellement.
Le 23/01/2015 à 09h01
En tout cas Win RT est exclu de la promo “upgrade gratuit pendant un an”.
" />
Le 23/01/2015 à 09h15
Le 23/01/2015 à 09h17
En même temps, ça fait plaisir à beaucoup de détracteur de dire que Windows RT était mauvais et s’arrête: Meurt.
Personnellement ma surface 2 a remplacer tout nos PC à la maison, en voyage, pour office et nos deux pc mastodontes. L’autonomie, le fanless et la légèreté par rapport à la pro on été les raisons de mon choix. D’ici que Windows 10 soit là, Intel aura des core i5, fanless, les tablettes seront allégés et l’autonomie identique à l’ARM donc je me dirigerais à la mort de ma surface vers une Pro. La question devient d’ailleurs est ce que le pro est justifié?
Mais en tout cas, l’investissement pendant 2⁄3 ans aura été plus rentable et utilisable qu’un vaio payé rubis sur l’ongle qui est devenu obsolète et relié au secteur en 1 année.
J’espère en tout cas qu’on aura les principales nouveautés applicatives et continuum. Même si après on a pas toutes les dernières technologies.
Le 23/01/2015 à 09h22
Le 23/01/2015 à 09h30
Tout pareil " />
Le 23/01/2015 à 09h31
Le 23/01/2015 à 09h42
Le 23/01/2015 à 09h47
Perso je déteste ce modèle de fonctionnement.
C’est pas au constructeur de devoir maintenir l’OS c’est juste illogique !!
Imaginez c’est HP ou Dell qui devaient valider les mises à jour de Windows ???
Avoir renversé la responsabilité du support software sur le dos du constructeur est pour moi une débilité sans nom… C’est ce qui ma toujours rebuté sur le modèle Android.
Le 23/01/2015 à 09h50
Oui, voilà. C’est tout le drame de windows RT: Intel s’est trop bougé les fesses dans le domaine de la mobilité et avec les nouveaux Atom Bay Trail on a une expérience au niveau/supérieure à une tablette sous ARM avec toute la rétrocompatibilité du x86 dans une tablette dans les mêmes zones de prix.
Cela dit, il faut voir ce que ça donne en entrée de gamme, avec par exemple un atom dual core, 1Go de RAM et 16 Go de flash. Là, il y a encore beaucoup de boulot par rapport à windows 8.
Le 23/01/2015 à 09h51
Et pourtant vu que ça permet au constructeur de faire ses propres customisations, donc de se différencier de la concurence, c’est ce que veulent les OEM …
Et potentiellement une raison de plus que les constructeurs aiment Android et boudent Windows Phone …
Le 23/01/2015 à 09h52
Le 23/01/2015 à 09h54
Dans le cas d’Android, c’est un système complètement ouvert. Les constructeurs en font un peu ce qu’ils veulent, et Google fait des mises à jour fréquentes. Sachant que la rom Android contient tout un environnement logiciel customisé pour cette version d’Android, que Google fait des mises à jour qui cassent la compatibilité avec les drivers précédents et que les constructeurs de SoC ont un fonctionnement ultra opaque au niveau des drivers, ce n’est pas facile non plus pour les constructeurs de téléphones de faire ces mises à jour.
Android est mal pensé, de ce point de vue là. Casser tous les six mois la compatibilité avec les drivers précédents empêche les mises à jour généralisées de tout le parc, et ce n’est pas le plus efficace pour combattre la fragmentation.
Le 23/01/2015 à 09h57
Du coup, ça justifie la politique d’Apple de concevoir soi-même les SoC pour iDevice: ça permet de pouvoir continuer à faire les portages sans surprise.
Le 23/01/2015 à 09h58
Je sais pas si tu l’as déjà utilisée, mais il m’arrive fréquemment quand je tape longtemps de me mettre sur une table, avec type cover et souris. A ce moment là je l’utilise comme un Windows classique surtout pour de la,mise en page. Je travail sur l’explorateur et gère des fichiers sur le réseau. Après je rebascule en tablette quand je me remet dans mon canapé.
Windows RT est nettement moins limité que les autres OS de tablettes. Il a l’avantage d’avoir plusieurs usages.
Du coup continuum est important pour moi.
Le 23/01/2015 à 09h59
Le 23/01/2015 à 10h01
J’ai un peu du mal à bien saisir la difference entre Windows RT et Windows Phone
Si avec Windows 10, Microsoft harmonise l’OS sur toutes ses machines, je suppose que Windows Phone remplacera Windos RT sur les tablettes ARM?
Dans tous les cas je ne vois pas en quoi Windos RT a encore une utilité.
Le 23/01/2015 à 10h04
Clairement, l’arm était un bouche trou pour l’autonomie et les dimensions sur tablette… Windows
Le 23/01/2015 à 10h08
Apple fait également le même système sur Ios donc bin.
Le 23/01/2015 à 10h10
Clairement, oui.
A moins que windows RT n’ait pas été destiné à l’origine à développer des modèles autonomes et peu chers sous windows? Alors je n’ai pas tout compris.
Le 23/01/2015 à 10h10
On verra comment se passera la mise à jour, mais si par exemple (comme avec Windows Phone 7), le support des apps “nouvelle génération” (les apps universelles), n’est pas dans la mise à jour, alors ça coupe les tablettes RT à toutes les nouvelles générations d’App.
Avec Android, la quasie totalité des apps (sauf les TRES mauvais devs " />) supportent 4.0 au minimum sans INpact notable sur le code, ou sur le fonctionnement de l’app.
Et avec un poil d’effort le support de 2.2 est simple à mettre en place.
Pour revenir à l’exemple de Windows Phone 7, tu ne peux pas faire une app utilisant les API win8, qui soit compatible, ce n’est pas le cas sous Android.
Le 23/01/2015 à 10h15
Le 23/01/2015 à 10h16
En tout cas, tu peux recuperer des surface RT à pas cher sur le net…. Du coup avec cette news, j’hesiste
Le 23/01/2015 à 10h33
Je confirme ma Nexus 7 (2012) en est à 2ans et demi de mise à jour. Mais depuis KitKat, je suis loin de retrouver la fluidité des versions antérieures, pire encore j’ai du bidouiller car la tablette était d’une lenteur extrême avec l’interface qui se bloque régulièrement etc… Je suis pas le seul utilisateur dans cette situation.
Donc support oui, bon support ? Dans mon cas je ne suis vraiment pas satisfait.
A côté, mon Windows Phone (même ancienneté) pète le feu même après une longue utilisation et les mises à jour sont toujours là (Windows 10 prochainement). Android a d’énormes qualités, mais le support et l’expérience utilisateur (hors haut de gamme) n’en fait pas partie selon moi.
Le 23/01/2015 à 10h34
Le 23/01/2015 à 10h36
Non, ils font pas l’effort. Nuance " />
Perso, j’ai jamais compris pourquoi ce genre d’app demande 4.x … encore à la limite Chrome tu peux imaginer qu’ils passent sur des API bas niveau pour grapiller en perfs, mais là … je sais pas …
Le 23/01/2015 à 10h38
Si je puis me permettre, Windows RT est déjà une version bridée de Win8 avec seulement une partie des fonctionnalités de l’OS.
Ca vous surprend vraiment (et ca vous choque?) que la maj pour W10 ne contienne pas toutes les fonctionnalités de ce nouveau OS?
Tant qu’on aura pas la liste des fonctionnalités qui seront présentes, on est dans la posture et la discussion de comptoir. Après, il faut bien se rendre compte que le tegra de la surface 1 a des performances très limitées. Je suis donc curieuse de savoir ce qu’ils feront tourner dessus.
Le 23/01/2015 à 10h41
D’ailleurs je veux bien une source comme quoi les 18 mois sont une contrainte contractuelle de la certif Google …
Parce que tout ce que je vois, c’est un “pseudo engagement” des constructeurs, qui n’a pas été vraiment suivi d’effet … en dehors des nexus & Google edition … rien de vraiment “contraignant”.
Le 23/01/2015 à 10h42
Le noyau est similaire entre les deux, dès 2012 l’uniformité à ce niveau était annoncé par Microsoft. De même pour les applications mais avec des différences notables au niveau des API disponibles et des stores distincts.
Après le choix a été fait de rapprocher les tablettes de Windows et non Windows Phone, du coup c’est pas tout à fait les mêmes SE. Pour ma part, je pense qu’un écran de 8 pouces et plus permet de faire bien plus de choses donc ce n’est pas aberrant de s’être orienté dans cette direction.
Pour le cas Windows 10, on va un peu plus loin : même noyau, même nom, API uniformisées, décloisonnement des stores, … Il y aura toujours des différences des SE car un téléphone n’a pas besoin de proposer autant qu’un PC/Tablette, mais la base technique est déjà bien plus proche qu’avant.
Le 23/01/2015 à 10h47
Pour ce qui est dit sur Google: Google n’assure le support que sur les terminaux se trouvant en Android purs (terminaux dits Google Play Edition - GPE).
Tout terminal qui est customisé par son constructeur (lol Samsung par exemple) passe hors support Android, car les surcouches obligent a redev tout le bazar.
Le 23/01/2015 à 15h17
Le 23/01/2015 à 15h27
Donc si je comprend bien … Win10 mobile c’est le nouveau Windows RT … mais les tablettes Windows RT elles ne seront pas sur Win 10 Mobile ?
C’est moi où c’est encore pire que prévu " />
Le 23/01/2015 à 15h32
Le 23/01/2015 à 15h41
Je comprend bien …
Mais les mecs de Microsoft n’ont pas dit “Windows RT devient Win 10 Mobile” … ils ont dit “WinRT sera porté avec une partie des fonctionnalités de Windows10” …
Donc c’est pas 2 versions de Windows, mais 3 qui ressortent " />" />" />" />" />
Le 23/01/2015 à 15h42
Tu as des sources concernant ces affirmations? " />
Le 23/01/2015 à 15h45
Perso je vais passer de Sony à n’importe qui d’autre parce que Sony n’a pas été sérieux sur mon téléphone (même si j’ai effectivement eu des bons échos sur leurs modèles plus récents, j’ai besoin de me venger) " />
Le 23/01/2015 à 15h47
Si ça se trouve, la version vers laquelle winRT sera portée aura plus de fonctionnalités que cette base winRT.
Donc là, faut juste attendre de voir ce que ça va être.
Le 23/01/2015 à 15h47
Le 23/01/2015 à 15h54
Le 23/01/2015 à 15h54
Le 23/01/2015 à 16h01
Tu commences à me faire perdre espoir en “windows 10, un OS pour tous les forms factors là” " />
On a Win10, Win10RT qui est un Win10 sans bureau, et Win10mobile qui est “comme Win10RT, mais en moins bien” …
Tu seras pas commercial Microsoft toi " />" />" />" />" />" />
Le 23/01/2015 à 16h06
Honnêtement je pense qu’il faut attendre plus d’informations la dessus,trop peu d’informations pour juger…
Le 23/01/2015 à 16h06
Non mais ils vendaient du “un Windows”, et on se retrouve avec 3 versions déjà " />
Moi je vais arreter des vous lire, vous m’embrouillez " />
De toute façon wait & see bordel " />
(d’autant plus que sur tous les points dont ils ont vraiment ravis, je suis comblé avec Win10 " />)
Allez magnez vous de le sortir " />
Le 23/01/2015 à 16h10
Bah oui, ils n’ont évoqué nulle part différentes versions aussi cloisonnées de l’OS " />
Le 23/01/2015 à 16h10
Le 23/01/2015 à 16h20
C’est toi qui m’a dit que les tablettes Win RT auront pas “Win10 mobile” parce que ça serait une regression, non ? " />
il apparaît où dans ton post simple ?
Le 23/01/2015 à 16h20
Le 23/01/2015 à 16h23
Le 23/01/2015 à 16h25
Par rapport a ce que je disais plus haut. Felix a trouvé cette référence dans une build de Windows 10:
Twitterstring id=“MicrosoftWindows_10_0_RT_RTM” Windows 10 RT string
Le 23/01/2015 à 16h35
Le 23/01/2015 à 16h37
C’est fort probable. " />
Le 23/01/2015 à 16h38
Le 23/01/2015 à 16h59
C’est fou quand même. Les pauvres gars de MS disent “pendant un an après sa sortie, l’upgrade vers windows 10 sera offerte aux utilisateurs de windows 7, 8, et phone 8.1”. Les gens comprennent “HAAAAAH ABONNEMENT INSTRUMENT DU DIABLE”.
Les pauvres gars de MS disent “on va faire deux versions. Une pour les moins de 8”, pour les téléphones et assimilés, et une pour les 8” et plus, les tablettes, les PC, les PC portables et tout le reste”. Les gens comprennent “il y aura une version téléphones/tablettes et une version PC”." />
Il faudrait songer à ouvrir les oreilles parfois " />
Le 23/01/2015 à 17h07
Le 23/01/2015 à 17h09
J’ai chopé quelques informations " /> , apparemment julien a raison.
En fait ils veulent mettre la version Windows 10 for phone sur les appareils <10 pouces. L’interface Windows Phone devrait ressembler à celle sur tablette. Ils sont à la bourre apparemment.
Enfin Si ils migrent Windows RT sur une version Windows 10 for phone, je vois pas vraiment le problème. Le bureau avait pour seule raison d’exister de faire marcher Office mais Ils bossent sur une version Office touch pour phone/tablette (WinRT). Ensuite le bureau tu ne pouvais lancer que des applications Win32 intégrés Microsoft. Au final je pense pas que ça change grand chose
Le 23/01/2015 à 17h14
Le 23/01/2015 à 17h22
Ca se comprend, perso j’ai passé sur le Lumia 735 + le 530 (vive l’ODR de décembre, j’allais pas cracher sur un smartphone cadeau). Si le 735 est livré de base avec la dernière version de WP 8.1, pour le moment le 530 il n’en entend pas parler alors que d’après Microsoft c’est censé être poussé toussa.
On verra bien ce qu’il en sera.
Bon, dans deux semaines le premier smartphone natif Ubuntu Touch sort. J’espère que ça sera moins foireux comme modèle et qu’on retrouvera une philo plus proche du monde PC. Perso je compte acheter ce petit BQ sans pour autant mettre ma carte SIM dedans. Ca sera plus pour le geste (montrer qu’il y a du client) et pour la découverte du système autrement que via l’émulateur.
Le 23/01/2015 à 17h24
Le 23/01/2015 à 17h30
Peut-être, mais bon, en attendant, Microsoft a bien précisé ses marchés cibles, les implications que ça a, donc faire des généralités à partir du contraire, c’est un petit peu hâtif, non ?
Le 23/01/2015 à 17h36
Non, la limite qu’ils ont donnée pendant la conférence, c’est 8”, pas 10” ;)
Le 23/01/2015 à 18h09
Le 23/01/2015 à 18h25
Justement, microsoft sépare son OS en deux versions: une version “ultramobile” et une version polyvalente pour tous les appareils susceptibles d’avoir une utilisation mobile, une utilisation fixe, ou les deux. Avec une interface différente pour chacun des trois cas.
Il n’y a pas de question d’interprétation, quand ils disent “en-dessous de 8”, version mobile, 8” et plus, version complète”: une tablette de 8”, même sans dock prévu pour pour un clavier et une souris, est censée être sous windows 10 complet et non sous la version mobile du système.
Ce que tu décris (smartphones et tablettes dans le même panier), c’est contraire à tout ce que Microsoft a décrit pendant la conférence.
Si tu préfères, il est prévu un OS pour tous les usages (mobile et fixe), avec une interface tactile/mobile et une interface classique disponible pour tous les appareils suivant les cas d’utilisation, et une version spécifique de l’OS pour le cas particulier des petits écrans (qui entraînent aussi d’autres contraintes que la simple optimisation de l’interface). C’est ce message qui a du mal à passer. ;)
Après, rien n’empêche un constructeur de faire ce qui lui chante. Mais ce n’est pas que suppositions.
Le 23/01/2015 à 07h27
Ils nous le font le coup a chaque mise a jour.
WM6 => WP7 c’était pas possible
WP7=> WP8 rupture technologique
WP8 => WP8.1 la quand même c’était possible
WP8.1 => W10 ah ben la non plus on peut pas.
On dit d’android, mais quand même sur un android on arrive a faire au moins une ou 2 mises a jour :-/
Le 23/01/2015 à 07h29
La situation sera identique sur une partie du parc Windows Phone.
Je ne pense pas que l’on puisse comparer : tous les smartphone Lumia sous Windows Phone 8 (même ceux avec un hardware limité) seront mis à jour vers Windows 10, çà a été annoncé officiellement déjà.Là pour Windows RT ce sera davantage ressemblant à la mise à jour 7.8 des Windows Phone 7.x à l’époque, pour que visuellement çà ressemble au 8 mais sous le capot c’était toujours un kernel CE. Du la question c’est plutôt : “quid des tablettes ARM avec Windows 10 ?”
Le 23/01/2015 à 07h30
Forcément. Le SKU Phone et Petite tablette n’a pas les mêmes fonctionnalités que le SKU “pc”.
Comme le dit David, il faut arrêter de tout interpréter.
Tweet 1
Tweet 2
tweet 3
Tweet 4
Edit : Et puis ça fait plaisir à certain de vos confrères de le dire.
Le 23/01/2015 à 07h32
WP7 => WP8 : le kernel n’était pas le même. Je n’ai jamais été 100% convaincu par l’impossibilité technique de faire une MAJ du kernel, mais techniquement il y avait quand même un gros gap entre 7 et 8
WP8.1 => W10 : tous les Lumias seront mis à jour. Cf. The Verge
Le 23/01/2015 à 07h34
C est donc pas ce que j appel un abandon, il y a un réel suivi.
Du moment que tu as des mises a jour de sécurité et les dernières api pour ne pas avoir d incompatibilité avec les nouvelles applications l essentiel est la.
Flagos me fait pas rire avec Android et son support de 18 mois.
Windows phone 7 a eu deux mises a jour après la sortie de Windows phone 8… Ce qui fait plus de 3 ans de maj…
Google continue a supporter une ancienne branche d Android quand la version majeur suivante est sorti? Je crois pas non
Bref quand les autres editeurs/constructeurs auront un suivi aussi long du matos que MS, on pourra alors parlé d abandon prématuré de Windows et pour l instant a mes yeux ms est l exemple a suivre en la matiere
Le 23/01/2015 à 07h36
Le 23/01/2015 à 07h36
Ouai enfin il y a un nouvel kernel a chaque nouvelle version d’android, ca empeche pas systématiquement les mises a jour.
Par conter, si les lumia sont mis a jour (tant mieux pour eux), alors je comprends pas que les surface ne le soient pas. C’est incompréhensible.
Le 23/01/2015 à 07h38
Le 23/01/2015 à 07h40
Non ce n’est pas pareil. Je ne suis pas expert Android, mais entre deux versions d’Android c’est juste au pire la version du kernel Linux qui évolue.
Entre WP7 et WP8 c’est carrément deux OS différents (Windows CE vs Windows NT). Du coup faut recoder entièrement tous les drivers…etc.
Par contre oui, pour Windows RT c’est assez étonnant. En fait comme je disais la grosse question c’est quid de l’ARM pour les tablettes > 8 pouces.
Le 23/01/2015 à 07h43
Mais tu sais lire?
Y a marqué quoi sur la news?
Y a pas marqué qu’ il n y aurait pas de maj de Windows RT c est le contraire.
écrit en toute lettre Rt comprendra le nouveau socle technique mais pas tout le fonctionnel (ex sur Windows phone en fonctionnel tu as la possibilité de filmer en 4k mais réservé au haut de gamme forcément a cause des ressources nécessaires)
La ce sera surement la même chose. On aura surement le suppression du bureau qui n aura plus de sens puisque office sera dispo en version universal app… Les limitations seront de ce type mais se sera bien une maj
Le 23/01/2015 à 07h43
De toute façon, vu le peu de succès de win rt il fallait s’en douter que ms n’allait pas investir beaucoup pour le mettre à jour.
Le 23/01/2015 à 10h49
C’est juste incroyable comment ça trolle à chaque fois qu’il y a un news Microsoft. Bashing assuré!
Lors de la conf, ça a bashé sur du grand n’importe quoi dans les commentaires NXI. Certains qui ne comprennent pas un mot d’Anglais ont cru comprendre qu’il fallait payer Windows en abonnement. Et là, tout le monde a suivi, on avait l’impression que ça leur faisait plaisir. J’avais l’impression de voir des grand-mères qui avait trouvé un sujet de conversation.
Et là, on annonce que certaines fonctionnalités ne pourront pas être dispo sur certains téléphone et hop, on comprend que le téléphone ne sera pas migré.
Par exemple, le “hey Cortan”, il faut un proc adapté. Vous voulez faire comment pour avoir la fonctionnalité??? Le téléphone migrera mais sans la fonctionnalité.
C’est comme si demain, on annonçait une fonctionnalité GPS dans W10 mais en disant que tous les PC ne pourraient pas l’avoir et que ça gueulait. Ben oui, mais si tu n’as pas de module GPS, tu fais comment??
Y en a vraiment qui ne doivent pas avoir de vie pour basher comme ça…
Le 23/01/2015 à 10h53
Et bah dis donc, je suis affligé par le niveau de compréhension de certains ici.
Vous deviez pas être des as en synthèse documentaire, je vous plains pour le taf’.
Après il est vrai que le titre et le sous-titre ne sont guère optimistes, et n’aident pas à saisir rapidement l’idée.
TITRE : “RT s’efface au profit de Windows 10”
SS-TITRE: “Avec quelques pertes au passage”
Les applis universelles seront bien supportées.
Les seuls manquements sont liés au matériel, ce qui en soit est logique vis–vis des specs des nouveaux matos sortis depuis.
je pense notamment à l’écoute active en tache de fond de cortana qui peut être appelée d’un simple “hey cortana” sur les nouveau smartphone (présence d’une puce basse conso).
Le 23/01/2015 à 10h53
Le 23/01/2015 à 10h57
Perso, ce qui me choque c’est qu’ils en aient pas profité pour en dire un petit mot pendant la keynote.
C’était l’occasion de montrer un exemple concret de “Win10 sur toutes les plateformes”, ça rajoute un peu de confiance dans la plateforme …
Là on dit rien, ça laisse le doute …
Maintenant il est clair que WinRt ne répond pas au besoin de Microsoft pour se battre contre android & l’iPad, et que le coté “une tablette et un PC” accroche bien mieux, donc c’est pas choquant qu’ils “abandonnent” à moyen terme la plateforme.
Mais en effet, ça peut juste être “on fait un Win10RT comme on avait fait un WinRT” full feature sauf le bureau.
Wait & see.
Le 23/01/2015 à 10h59
Le 23/01/2015 à 11h01
Le 23/01/2015 à 11h04
Le 23/01/2015 à 11h25
Le 23/01/2015 à 11h32
Jamais compris ceux qui ont pris RT plutot qu’une version complete en même temps.
Peut etre que je connais pas tous les secrets de RT, mais tu peux que je sache, je trouve ça limité et useless du coup.
Le 23/01/2015 à 11h49
Le 23/01/2015 à 11h50
En fait il est possible que les tablette WinRT ai juste le mode tablette disponible sans accès au bureau, vu qu’Office aura enfin une version Modern UI, que les paramétrages seront directement disponibles en dehors du panneau de config.
Le 23/01/2015 à 11h51
Le 23/01/2015 à 11h56
C’est l’avantage et le défaut d’Android.
Les constructeurs ont toute liberté dessus et la main, comme tous les fabricants qui basent leurs produits embarqués sur un noyau Linux.
Mais ce beau modèle n’a d’avantages que pour le constructeur. Le client lui, il subira des abandons le poussant à racheter un nouveau modèle qui sera supporté deux jours, et ainsi de suite.
C’est le problème a trop intégrer, on perd toute autonomie sur le produit.
Le 23/01/2015 à 12h18
Mauvaise nouvelle pour les possesseurs de tablettes WinRT comme moi. :(
Pourtant sur une Surface 2 on ne sent quasiment pas le manque des spécificités x86/x64. À part VLC éventuellement. :P
Ce qu’il manque le plus à cette plateforme c’est surtout les applications d’iOS/Android car le store n’est pas vraiment garni, pire que WP8…
Et quid d’Office Touch pour Windows RT ? Ce serait vraime c*n qu’ils ne le fassent pas…
Le 23/01/2015 à 12h22
Le 23/01/2015 à 12h24
En installant l’appli Developper Preview sur un HTC 8S (toujours pas en 8.1 non plus) on peut y accéder, il manque juste le dernier support des drivers et le tel marche toujours aussi bien et sans lag. Je suppose que c’est la même chose pour les utilisateurs d’Huawei. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est comme mettre une ROM alternative type Cyanogen : là il y a juste une appli à DL, pas besoin de rooter son tel.
Le 23/01/2015 à 12h27
Le 23/01/2015 à 12h40
Comme déjà dit précédemment, ça ne m’étonnerait pas qu’ils n’aient aucun plan pour des tablettes ARM de 10” avec clavier… Parce que sur du 10”, tu as des plate-formes X86 (les Atom) qui offrent des performances équivalentes voire supérieures aux meilleurs system-on-chip ARM avec une consommation équivalente, tout en permettant toute la rétrocompatibilité avec l’écosystème Windows historique une fois passé en mode bureau. Et ce pour un prix à peu près équivalent (enfin, pas forcément dans le bas de gamme en-dessous de 200€, mais on y est presque, et ce bas de gamme ne se prête de toute manière pas forcément à windows 8⁄10).
Ces plated-formes Atom sont celles de dernière génération, et n’existaient pas (voire étaient encore en développement) lors de la sortie de windows 8, ce qui a forcé Microsoft à se rabattre sur la solution bâtarde (ou plutôt… non-bâtarde justement " />) de windows RT.
Je ne doute pas un instant des qualités de windows RT. Mais il n’y a simplement plus aucun intérêt, pour personne (ni pour Intel, ni pour les clients), à promouvoir les tablettes Windows supérieures à 6-7” sous ARM.
Enfin bon, s’ils peuvent supporter un minimum décemment les tablettes existantes avec windows 10 (au moins en leur permettant un accès à windows 10 version “tablette pure” uniquement, voire avec le mode continuum), ce serait très bien.
Le 23/01/2015 à 12h44
cf. mon post au-dessus.
à ce niveau de prix, d’autonomie, et de performance, il n’a pas toujours existé une alternative non ARM pour une tablette Windows.
(j’ai eu les deux générations d’Atom dans une tablette 8.1: clover trail dans une ME400C, et bay trail dans ma T100, force est de constater que Bay Trail a corrigé énormément de défauts de clover trail qui était notamment trop faiblard niveau performances)
Le 23/01/2015 à 12h46
Comment ce fait-il que la proportion de Windows Phone 8.1 vs WP8 soit beaucoup plus forte qu’Android avec la version N :) ?
Un lumia 920 sortie en 2012 va recevoir toute les maj et même Windows 10.
Le 23/01/2015 à 12h49
Le niveau de mauvaise fois quand il s’agit de produit MS n’arrête jamais de monter en flèche ma parole…
Quand vous acheter un iPad vous vous attendez à pouvoir mettre à jour vers OSX???
Arrêtons la bêtise crasse 2 secondes, il s’agira d’une MAJ en fonctions de la plateforme de base et se sera sans doute dans le niveau de ce que peut faire winRT.
On parle là de l’ensemble des produits winRT qui pourront être mis à jour mais ça râle quand même, assez incroyable.
Le 23/01/2015 à 12h57
Le 23/01/2015 à 13h07
Donc ça confirme un peu mes pensées. ARM c’est mort sur plus de 8”.
Je trouve ça dommage même si je te rejoins, intel s’est amélioré sur les Atom.
Le T-100 de Asus en est la preuve “vivante”.
Mais des tablettes 10” en intel à moins de 300€ je connais pas…
Plus qu’à voir aussi la tête de ce mode mobile revue.
Le 23/01/2015 à 13h09
Voilà comment MS remercie les premiers acheteurs de Surface RT, qui à leur sortie coûtaient encore + cher qu’un ipad de base je le rappelle! je ne serais même pas étonné que MS nous dise finalement que les SRT 1 ne soient pas compatibles Win 10, pour encore + fister les premiers acheteurs de Surface RT… " />
Il me semblait que tout ce qui tournait sur ARM devait passer à une version “mobile” de Windows… apparemment c’est pas du tout le cas, MS fait l’impasse sur les Surface RT.
En tout cas, j’espère qu’avec cette mise à jour on perdra pas le navigateur actuel des SRT qui permet d’afficher flash et Sylverlight, car c’est super pratique pour les sites de replay qui n’ont pas d’appli sur Win 8 (ou alors une appli de m…. genre MyTF1) de pouvoir les regarder sur Surface RT, ainsi que pour les sites de streaming où l’on est sûr de pas se faire infecter par 50 saloperies. " />
Le 23/01/2015 à 13h11
Et bien c’est au client d’arreter d’acheter le matos de ceux qui jouent pas le jeu.
Perso, je suis passé du Nexus 4 au Xperia Z3 compact parce que je sais que récemment Sony a été serieux.
Le 23/01/2015 à 13h13
Le 23/01/2015 à 13h14
Des tablettes 10” à moins de 300€ sous windows 8.1/Intel, ça commence à venir.
Pour l’instant, le marché entre 200 et 300€ est surtout occupé par des modèles 8”, c’est vrai.
Entre 100 et 200€ on commence à trouver des modèles 8” mais avec 1Go de RAM….
Mais je pense qu’on verra bientôt des modèles à 200-250€ avec 2Go de RAM et “windows 10 avec Bing ©”
Le 23/01/2015 à 13h25
Le 23/01/2015 à 13h39
Ouep on est d’accord.
Pour ça que je ne prends pas d’Android tout court vu que je n’adhère pas a ce modèle.
Le 23/01/2015 à 14h08
Pour Microsoft, qui est un peu en mal d’image, ce serait un bon point de supporter tous ses clients, même ceux qui ont au départ adhéré à un modèle non viable ;)
Le 23/01/2015 à 14h47
Et c’est pour ca que mon frère, sa femme et ma mère on un Windows Phone 8 " />
Enfin bon, sa femme a eut un Lumia 800 (donc Win7), mon frere a un HTC 8s et tous les deux on pas eut de bol niveau update, c’est aussi pour ça que je suis “un peu” aigri contre les updates de WinPhone " />
Le 23/01/2015 à 15h08
Le problème d’une éventuelle MAJ vers Windows 10 phone/tablet pour les utilisateurs de WindowsRT, c’est la perte du bureau, et donc du support Flash Player et d’Office2013.
Office Touch n’aura pas toutes les fonctionnalités d’un Office 2013 RT (qui est aussi complet qu’un office 2013 x86, hormis l’absence de support des macros).
Donc les utilisateurs qui utilisent ces fonctionnalités ne seraient pas satisfaits par une upgrade vers Win10 Mobile.
En gros, la meilleure solution serait de sortir un WindowsRT 10 (avec bureau), mais question support, ça fait un OS en plus à supporter pendant encore 3ans alors que le nombre d’utilisateurs est assez faible.
Donc la solution intermédiaire serait d’avoir au moins IE12 sur Windows RT 8.1, et une intégration cortana.
Sachant que quand Windows 10 sera dispo en version finale, Surface2 aura déjà 2ans, au final ne pas avoir d’upgrade version Win10 ne serait pas choquant.
Après tout, même Apple a abandonné le support de l’iPad 1 seulement 1an après sa sortie. Et la plupart des tablettes Android vendues aujourd’hui sont encore sous 4.2⁄4.4, et ne seront jamais upgradées vers Android 5 alors qu’il est déjà sorti il y a des mois.
Donc critiquer MS sur le support est absurde. MS au moins aura garanti 5ans de MAJ de sécurité sur WindowsRT. Même Apple n’offre pas un support des maj de sécurité aussi long sur iOS.