Tesla reconnu partiellement responsable d’un accident mortel aux États-Unis
Jusqu'où faire confiance ?
Tesla Model S, Steve Jurvetson/Camilo
En avril 2019, une Tesla Model S percutait un véhicule à l’arrêt, tuant une des deux personnes à bord. Un jury vient de condamner Tesla à payer 240 millions de dollars, estimant le fabricant partiellement responsable de cet accident mortel. Le fabricant de voitures annonce faire appel de cette décision.
Le 04 août 2025 à 09h30
5 min
Droit
Droit
L’affaire remonte au 25 avril 2019. Elle se déroulait à Key Largo en Floride. Un couple se trouvait à côté de leur voiture, un SUV Chevrolet, à l’arrêt quand il a été percuté par une Tesla Model S à « pleine vitesse », selon l’AFP. Une jeune femme est décédée, un jeune homme souffre pour sa part de multiples fractures et traumatismes.
Juste avant l’accident, le conducteur de la Tesla s’était penché pour récupérer un téléphone qu’il avait fait tomber. Devant le jury, il déclare qu’il pensait que l’Autopilot « le protégerait et empêcherait un accident grave s’il faisait une erreur », rapporte le New York Times. L’enjeu du procès était donc de déterminer les responsabilités entre le conducteur et l’Autopilot de Tesla.
200 millions de dollars de dommages, 128 millions d’indemnisations
Il s’est déroulé devant un tribunal civil fédéral de Miami (Floride). Le jury a décidé « d’attribuer aux plaignants une indemnisation totale de 328 millions de dollars », détaillent nos confrères. Darren Jeffrey Rousso, qui représentait des ayants droit, explique à l’AFP que Tesla est redevable de 242 millions de dollars selon le tribunal. Le verdict a été mis en ligne par CNBC.
Dans le détail, Tesla doit 200 millions de dollars au titre des dommages et 42 millions de dollars aux deux personnes percutées par la Model S. Le jury accorde, en effet, 59 millions de dollars aux ayants droits de la jeune femme tuée et 69 millions à son petit ami (blessé), pour les souffrances endurées. Soit un total de 128 millions de dollars pour les deux.
« Deux tiers de cette somme sont à la charge de l’auteur du sinistre et un tiers revient à Tesla », explique l’AFP, soit 42 millions de dollars pour le fabricant de voiture. Le New York Times ajoute que le conducteur « avait précédemment conclu un accord avec la famille pour une somme non dévoilée ».
Dans un communiqué publié par CNBC, Tesla est, sans surprise, en total désaccord : « Le verdict d’aujourd’hui est erroné, ne fait que nuire à la sécurité automobile et compromettre les efforts de Tesla et de l’ensemble du secteur pour développer et mettre en œuvre des technologies qui sauvent des vies ». L’entreprise annonce faire appel.
« Le pied sur l'accélérateur »
Pour Tesla, « les preuves ont toujours démontré que ce conducteur était le seul responsable parce qu'il roulait à grande vitesse, le pied sur l'accélérateur – ce qui a désactivé l’Autopilot – alors qu'il cherchait son téléphone tombé sans avoir les yeux sur la route ». « Soyons clairs, aucune voiture en 2019, et aucune aujourd’hui, n’aurait pu empêcher cet accident », affirme Tesla.
L’avocat des plaignants, Brett Schreiber, reconnait lui aussi plusieurs négligences du conducteur, comme le rapporte l’AFP : « il a grillé des feux clignotants, un panneau d’arrêt et une intersection à 100 km/h avant de percuter le véhicule ». Mais, toujours selon l’avocat, Tesla était aussi en faute car « son système a laissé le conducteur agir de manière imprudente et l’a autorisé à emprunter des routes secondaires pour lesquelles il n’est pas conçu ». On en revient donc à l’utilisation du terme Autopilot, jugé trompeur par certains.
Le conducteur avait « trop confiance en la technologie »
De son côté, le conducteur de la Tesla déclare qu’il avait « trop confiance en la technologie […] Je croyais que si la voiture voyait quelque chose devant elle, elle émettrait un avertissement et freinerait ». L’avocat de Tesla rappelle que la voiture demande aux conducteurs de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant. La cause de l’accident « est qu’il a laissé tomber son téléphone portable », affirme-t-il.
Du côté des plaignants, l’avocat affirme aussi que Tesla aurait « caché ou perdu des preuves essentielles, notamment des données et des vidéos enregistrées quelques secondes avant l’accident », comme le rapporte l’AFP.
« Rare défaite » de Tesla devant les tribunaux
Pour The Verge, « il s’agit d’une rare défaite devant les tribunaux pour Tesla au sujet de l’Autopilot, qui a été lié à des centaines d’accidents et à des dizaines de décès par la National Highway Traffic Safety Administration ». Même son de cloche à l’AFP, qui ajoute que, lorsque les affaires ne sont pas classées sans suite, elles sont « réglées par l’entreprise pour éviter d’être sous le feu des projecteurs ».
Dans tous les cas, cette affaire relance la question de la responsabilité des constructeurs automobiles et des systèmes d’aides à la conduite et/ou de conduite autonome. En France, Tesla vient d’être condamnée pour de nombreuses pratiques commerciales trompeuses, notamment sur la capacité de conduite entièrement autonome et la disponibilité de certaines options.
Tesla reconnu partiellement responsable d’un accident mortel aux États-Unis
-
200 millions de dollars de dommages, 128 millions d’indemnisations
-
« Le pied sur l'accélérateur »
-
Le conducteur avait « trop confiance en la technologie »
-
« Rare défaite » de Tesla devant les tribunaux
Commentaires (64)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousModifié le 04/08/2025 à 15h59
Le régulateur s'active partout, le maintien dans la voie exige a minima un marquage au sol pour s'activer.
Le 04/08/2025 à 09h55
Modifié le 04/08/2025 à 10h02
Le 04/08/2025 à 15h25
Le 04/08/2025 à 11h07
C'est une chose importante à noter, surtout pour les motards, car en plus de faire (alors) chier ces chignoles à batterie ont tendance (quitte à être connes) à freiner quand on se rapproche d'elles plantées avec leur gros cul au milieu de "leur" voie. Et comme dans ces conditions on essaie de doser les gazs afin d'aborder les autres en quiconque dès que cela roule un peu (double bénéfice, avoir de la place pour éviter au besoin... et être en fait déjà sur le bon angle s'il faut le faire très promptement), on se retrouve à être pile dans la situation qu'on voulait éviter.
Le 04/08/2025 à 15h40
Le 04/08/2025 à 16h29
Le 10/08/2025 à 10h57
Un point technique : la ligne médiane est quasi tout le temps matérialisée, la ligne d'accotement est assez rare en dehors des grands axes...
Comment se comporte une Tesla sur ces aberrations de chaucidou ? J'ai assez peur de la réponse...
Le 11/08/2025 à 14h57
Le 04/08/2025 à 15h43
Le 04/08/2025 à 16h06
Il y a pas mal d'humains qui conduisent mal, mais les tenues de voie automatiques se reconnaissent à un centrage quasi parfait. Quand ces automatismes sont capables de cela, ils devraient être en mesure de se caler à une largeur de rétro du bord droit.
Certains disent qu'une limite de la conduite autonome c'est le respect strict du code de la route dans un foutoir routier ou il faut parfois savoir s'imposer ou faire signe de laisser passer alors que ce serait théoriquement à soi, mais dans le cas présent pas la chose la plus intelligente à faire: Sur ce critère ce n'est pourtant clairement pas le cas.
Le 05/08/2025 à 10h13
dès que ça tourne c'est le bazar...
Le 04/08/2025 à 10h24
Le 04/08/2025 à 10h42
Le 04/08/2025 à 13h25
Le 04/08/2025 à 10h57
On reste donc à mon sens dans un compromis qui fait croire que la voiture se conduit seule car cela fait vendre et que l'action citée ruinerait un peu la promesse tacite d'un vrai pilotage automatique.
Le véritable but de ce message, service minimum alors qu'on saurait faire bien mieux, c'est juste de tenter de limiter la responsabilité de Tesla quand les excès de confiance du débile au cerceau ayant cru à l'appellation du truc finissent mal.
Dans le cas présent, cette stratégie est en échec. On note aussi qu'en général Tesla achète les gens en amont du procès... On comprends pourquoi!
Le 04/08/2025 à 13h38
Je ne vois même pas ce que vient faire Tesla dans l'histoire.
Modifié le 04/08/2025 à 14h02
Oui, en théorie si c'est une "aide" à la conduite il faut la vigilance du conducteur et, sauf si l'aide a volontairement agi contre la volonté du conducteur, c'est lui qui est entièrement responsable.
Le soucis c'est que Tesla vends ses aides comme de la conduite autonome (rien que par le nom "Autopilot" ou en français "capacité de conduite autonome"), donc peut induire les utilisateurs en erreur.
C'est cela qui leur est reproché, de maintenir un flou marketing qui fais penser aux gens que la voiture peut tout faire.
Vendre un Nerf chargé de balles réelles : s'il y a un mort, c'est pas la faute de celui qui a tiré, mais du marketing qui a fait croire que c'était sans danger.
Le 04/08/2025 à 14h20
Cas même en admettant qu'il ait pris la brochure commercial pour de la documentation... On se rend bien compte dès la première utilisation que ce n'est pas le cas.
Bref, un procès avec 2 contradicteurs qui se battent sur tout sauf la réalité. De la belle hypocrisie à chaque étage et un mort qui en a payé le prix.
Le 04/08/2025 à 19h57
Modifié le 18/08/2025 à 07h55
Le régulateur reste bien à la consigne.
Le 16/09/2025 à 20h51
Le 04/08/2025 à 10h40
Pour vendre.
Tesla Citizen.
Modifié le 07/08/2025 à 17h05
Le conducteur est plus que responsable de cette accident.
[PS : Au su l'article complémentaire, cela reste vrai mais avec avec le bemol circonstanciel)
En plus il avoue qu'il avait fait tombé son tel...
J'ai l'impression de revoir une scène de destination final ...
Le 04/08/2025 à 10h51
Le 04/08/2025 à 14h15
Oui, le conducteur est responsable. Mais, s'il avait eu une voiture sans Autopilot ou si la communication de Tesla avait été plus claire et non mensongère, aurait-il osé ramasser son téléphone à 100km/h en grillant des intersections ?
Pour ça que 2/3 de responsabilité pour le conducteur, 1/3 pour Tesla ne me parait pas délirant vu les circonstances.
Le 04/08/2025 à 10h48
Le 04/08/2025 à 11h03
Néanmoins je suis surpris qu'on puisse mettre en défaut Tesla alors que des faits tels que « il a grillé des feux clignotants, un panneau d’arrêt et une intersection à 100 km/h avant de percuter le véhicule » et « les preuves ont toujours démontré que ce conducteur était le seul responsable parce qu'il roulait à grande vitesse, le pied sur l'accélérateur – ce qui a désactivé l’Autopilot – alors qu'il cherchait son téléphone tombé sans avoir les yeux sur la route » sont avérés alors qu'en fasse on a "Tesla aurait « caché ou perdu des preuves essentielles, notamment des données et des vidéos enregistrées quelques secondes avant l’accident »".
Je suis bien conscient que le nom de la fonctionnalité (AutoPilot) peut prêter à confusion lors d'une conduite normale; on peut penser que la voiture gère tout.
Lorsque le conducteur roule de manière inconsciente et dangereuse et désactive la-dite fonctionnalité en continuant d'accélérer (pour récupérer un téléphone interdit d'usage en roulant), là on change de registre et c'est bien le conducteur le fautif à 100%.
Il aurait été sous FSD, ce qui se rapproche le plus de la conduite autonome, là la voiture aurait eu sa part de responsabilité, même sous supervision humaine.
Drôle de jugement.
Le 04/08/2025 à 11h42
Le 04/08/2025 à 12h04
L'autre voiture en revanche était complètement morte.
Faut arrêter avec la croyance d'être une bombe sur pattes qui crame au moindre accident. Il y a moins de risque de prendre feu en VE qu'en thermique
Le 04/08/2025 à 15h49
Il y a eu une enquete du Guardian au sujet des Tesla (suite a une fuite interne).
Le 04/08/2025 à 14h18
Les tests d'homologation incluent justement de mettre la batterie en plein milieu d'un brasier et de regarder si elle prends feu.
Le 04/08/2025 à 16h19
L'article est de 2022 sur les restrictions d'import sur l’Île de la Réunion:
https://la1ere.franceinfo.fr/reunion/importation-de-voitures-electriques-les-navires-rouliers-refusent-les-vehicules-d-occasion-pour-la-reunion-1340752.html
Pour le moment seules les occases sont concernées, mais des bateaux de transport de véhicules neufs ont également été touchés...
Bon courage à ceux chargeant à domicile, fatalement moins bien pourvus que ce type de navires avec de puissants moyens anti-incendies (car les VT brûlent aussi comme tu le souligne, sauf qu'eux s'éteignent) et une quantité d'eau de mer à pomper illimitée autour: Sauf que ca suffit pas.
Le secteur des ferries hésitait dès l'année dernière à carrément interdire VE et hybrides à bord, cela n'a pas été fait. Il va sans doute falloir attendre que les assureurs n'assurent plus, reste à savoir si ce sera avant ou après un accident dramatique.
Le 05/08/2025 à 08h58
https://www.autoplus.fr/environnement/est-ce-vrai-que-les-voitures-electriques-prennent-plus-souvent-feu-1382874.html
Le 05/08/2025 à 11h49
L'article précise que ces batteries solides sont prévues d'arriver pour 2030... En attendant, dernier car de ro-ro+cargaison de mixers par le fond en date (pas pour longtemps):
https://edition.cnn.com/2025/06/24/us/morning-midas-ship-sinks-northern-pacific
Et peu de doutes, comme les cas précédents, sur l'origine:
"Among the cars were about 70 fully electric and about 680 hybrid vehicles. A large plume of smoke was initially seen at the ship’s stern coming from the deck loaded with electric vehicles, the Coast Guard and Zodiac Maritime said at the time."
Le 06/08/2025 à 15h04
On a vu des cas de voitures électriques (dont des teslas) qui prenaient feu spontanément à l’arrêt dans des garages, et dans ce genre de contexte, pas moyen de soulever la voiture pour la mettre dans un bac d'eau.
Le 06/08/2025 à 18h20
Il faut des poudres spéciales que l'on trouve dans les extincteurs pour les combustions de type D. Ils ont un marquage vert.
Le 06/08/2025 à 19h42
Modifié le 06/08/2025 à 20h47
Si tu n'a pas de poudre D, le mieux, c'est le sable du coup.
Le 09/08/2025 à 16h17
En plus les cellules li-ion produisent déjà de l'oxygène pendant la combustion, donc les asphyxier n'est pas possible, on peut freiner la combustion en réduisant ou en coupant l'apport externe d'oxygène, mais ça ne sert pas à grand-chose si toutes les cellules s'enflamment les unes après les autres à cause d'une chaleur hors contrôle.
Pour aller plus loin:
Le 09/08/2025 à 18h16
Par contre, j'ai vu d'autres reportages où il était bien expliqué qu'immerger une batterie provoquait une grosse pollution donc il faut préciser qu'il ne faut pas immerger les batteries en feu n'importe où et surtout pas dans la nature.
Le sable que j'ai cité fonctionne aussi pour les voitures, un peu comme le sac anti feu dans les avions, cité dans la vidéo. Et je pense que c'est plus simple à trouver qu'un camion plein d'eau avec une grue spéciale voiture qui brûle.
Le 09/08/2025 à 22h10
Le 04/08/2025 à 18h12
(option siège éjectable en cas d'accident)
Le 04/08/2025 à 20h10
Le 05/08/2025 à 13h42
Le 05/08/2025 à 19h52
Le 06/08/2025 à 18h22
Le 07/08/2025 à 13h31
J'avais lu il y a quelques années qu'une technique était de trouver un appui pour son dos et de pousser sur un coin de la lunette arrière avec ses pieds. Quand la force vient de l'intérieur et est bien localisé, ca décollerait la vitre assez facilement. C'était dans le cas des gens qui se retrouvaient enfermé dans une voiture et mourraient asphyxié.
Le 04/08/2025 à 11h14
Beau retour sur investissement.
Le 04/08/2025 à 12h01
Modifié le 04/08/2025 à 11h30
https://www.numerama.com/vroom/1471550-tesla-lautopilot-finit-par-se-couper-quelques-secondes-avant-le-crash.html
Le 04/08/2025 à 13h35
"L'Assistance au maintien de cap est conçue pour être utilisée sur les autoroutes avec terre-plein central, marquage au sol clair et sans intersections. Elle ne doit pas être utilisée sur les autoroutes possédant des virages serrés ou dont le marquage au sol est absent, effacé ou ambigu."
source: la doc que personne ne lit jamais (https://www.tesla.com/fr_fr/support/autopilot)
Le 04/08/2025 à 15h19
Le 04/08/2025 à 13h44
Un autre point ne les interpelle pas
Ou comment jouer de tous les rouages de la justice américaine pour continuer à vendre de l'Autopilot à l'époque.
Le 04/08/2025 à 14h14
Un moment donné, tu veux qu'il se passe quoi? Le gars se comporte en meurtrier, c'est pas la faut de la voiture.
La vidéo "perdu" aurait changé quoi à l'accident?
Parce que si on va dans ton sens, ça signifierai que Tesla a payé le meurtrier pour porter le chapeau à la place de Tesla? On entre clairement dans le complotisme à moins que tu ais des infos que nous n'avons pas?
Tu peux mettre des tonnes de comportement abusif, des promesses non tenu, des défaut de voitures mal fini, ou n'importe quoi d'autre sur le dos de Tesla. Mais crier au loup pour n'importe quel prétexte te fait perdre en crédibilité à mon avis.
Le 04/08/2025 à 15h20
2- Je constate que dans la plupart des cas Tesla a payé pour éviter d'aller au procès: pourquoi n'est-ce pas arrivé pour cette affaire ?
3- Vu que tout le monde est dans MyLife, ma voiture qui coute bien moins cher qu'une Tesla, qui n'est pas à la pointe du progrès comme Tesla a freinage actif d'urgence qui force le freinage si j'arrive trop vite sur un véhicule et si je ne réagis pas à temps.
Ma 1ere phrase était une pique au propriétaire de Tesla (après chacun assume ses choix)
Pour le reste, n'ayant pas tous les éléments de l'enquête je m'étonnais que des commentateurs soient mieux informés sur cette affaire.
Modifié le 07/08/2025 à 17h07
Bien que le avocats essayent de faire en sorte d'avoir des profils pour leur camps ça ne marche pas à tout les coup...
[PS : Au su l'article complémentaire, cela reste vrai mais avec avec le bemol circonstanciel dont vous avez fait mention)
Pour le point 2 :
Peut être parce-que il y a du penal ce coup ci. (l'équivalent pour la la France d'homicide involontaire ? )
Et pour le point 3 : Vrai question (aucun cynisme vrai curiosité) ça marche même si vous accélérer en même temps ?
Le 04/08/2025 à 16h38
Si on accélère après le bip et/ou qu'on change de voie on récupère la main. Mais dans tous les cas, il y a un freinage.
Et ce n'est pas pour cela non plus que j'irai cherché un téléphone tombé sans regarder la route.
Modifié le 07/08/2025 à 17h08
Je n'ai ni accointance ni amitié pour le marque ou pour le propriétaire de celle-ci ( de la marque).
Cependant, je pense que vous même avait omis quelques éléments.
Le plus important et vous même le cité : c'est ===>l'avocat des plaignants <=== bien sûr qu'il va chercher à incriminer au maximum un tiers pour essayer de dédouaner au maximum SON client.
Et oui, au USA, même sans être en 100% en tord certaines entreprise préfère payer à l'amiable avec close de confidentialité plutôt que d'être soumis à la vindicte populaire.
Le gestion du risque civil devant des tribunaux au USA, peut y être démentiel.
Rien à voir
En parallèle je suis aller voir le prix d'une tesla S 2025
Env. entre 110K€ et 120K€.
[PS : Au su l'article complémentaire, cela reste vrai mais avec avec le bemol circonstanciel, dû aux éléments incriminant Tesla)
Le 05/08/2025 à 14h13
Le 05/08/2025 à 15h01
Je m'explique :
Dans mon esprit, comme il y a eu un homicide, c'était Etat contre "le
conducteurle [insulte intelligente non trouvée] propriétaire de la Tesla ; Et les les représentant des personnes fauchés étaient partie civile mais avec aussi le [insulte intelligente non trouvée] contre Tesla pour se dédouanée.En résumer c'est victime contre le [machin] contre Tesla. (genre truel]
Oui l'avocat de [machin]ne fait pas parti des plaignants mais lui aussi étant contre Tesla pour dédouaner son [machin], ça à amenée mon raccourci confusant.
désolé.
Le 05/08/2025 à 15h32
Le 05/08/2025 à 16h41
Faut se faire soigner à ce stade.
Tu sais qu'il y a d'autres modèles chez le constructeur bien plus abordable ?
Au pif les model 3 et Y qui sont les plus vendues dans le monde et on est aux alentours des 40k€ (voir moins avec le bonus). Rien d'extravagant vu les tarifs des voitures de nos jours.
Ah ! Et tout le monde n'a pas acheté sa Tesla pour Elon Musk hein.
D'ailleurs faudrait être bien con d'acheter quoi que ce soit parce que telle ou telle personne l'utilise.
Modifié le 05/08/2025 à 18h24
Sans animosité, je n'ai aucun pb avec la marque. à part que ce n'est pas ma "came".
Le fait que j'ai indiqué le prix du modèle incriminé permet juste de faire un rapport (simpliste je peut le concevoir) entre coût de la condamnation versus coût du produit.
Pour compléter
nombre de tesla model S vendu cumulé (entre 2012 et 2017) :
176 374
Si on multiplie par 100 000 $ ça donne env . 17,5 milliard de $
(oui je sais que prix de vente n'égale pas bénéfice)
D'ailleurs bien que ce soit pas mal "came", dans le contexte de ce procès je suis plutôt du coté de la marque. (versus le """"conducteur'"''' et non versus les victimes bien entendu).
PS : Je mets conducteur entre plein de "" non pas pour dire qu'il ne conduisait pas au moment de l'accident mais plus pour, vu le cumul de faute commise, j'ai du mal à le qualifier autrement que par des insultes.
Signaler un commentaire
Voulez-vous vraiment signaler ce commentaire ?