Joyn : Orange et SFR lancent le « nouveau SMS »
Bouygues n'est pas intéressé
Le 31 mars 2015 à 09h47
4 min
Société numérique
Société
Après plusieurs mois de tests, Orange et SFR lancent officiellement et discrétement Joyn, un service qui vient remplacer celui de gestion des SMS/MMS. À l'instar des messageries instantanées, il permet de profiter de fonctionnalités avancées comme les conversations de groupe ou le partage de photos et de vidéos.
Cela fait maintenant plus de deux ans qu'Orange a présenté Joyn. Pour rappel, il s'agit d'un service qui se base sur le Rich Communication Suite (RCS) de la GSMA et qui remplace les SMS/MMS traditionnels par une solution bien plus complète. Si Orange était le premier à se lancer dans l'aventure dès l'année dernière avec des applications Android et iOS (retirées depuis), l'opérateur a depuis été rejoint par SFR qui a lancé un bêta test de Joyn à la fin de l'année dernière.
Après les bêtas tests, Orange et SFR lancent officiellement Joyn
Ces tests semblent avoir porté leurs fruits puisqu'Orange et SFR permettent désormais à certains de leurs clients de profiter d'un service présenté comme étant le « nouveau SMS » par Orange. Pour ce dernier, il n'est plus question d'une application mobile, mais d'une intégration « à votre smartphone sans installation ni création de compte préalable ». Par contre, tous les mobiles ne sont pas concernés, seulement « les terminaux de dernière génération Samsung et Sony » (sans plus de précision sur les modèles exacts pour le moment).
Joyn exploite le carnet de contacts de votre smartphone et remplace l'ancien système de gestion des SMS/MMS. Sur cette page, l'opérateur explique que le « nouveau SMS » permet de créer des conversations de groupe et d'envoyer des photos ainsi que des vidéos, comme un service de messagerie instantanée tel que Skype par exemple. Attention par contre, ces fonctionnalités ne sont disponibles qu'entre des personnes disposant du service Joyn installé et activé, et sous couverture data ou Wi-Fi (une icône jaune reprenant la forme du logo Joyn permet de les identifier). Au-delà des messages textes, Joyn permet également de passer d'un clic en visioconférence ou de partager un fichier (photo, vidéo, etc.) durant un appel vocal.
De son côté, SFR propose une application Android Joyn by SFR permettant de profiter des mêmes fonctionnalités. Là encore, « toutes les fonctions sont compatibles entre utilisateurs Joyn (application ou Joyn intégré directement dans les Messages du smartphone) », qu'ils soient clients d'Orange ou de SFR. Les deux opérateurs sont d'ailleurs référencés sur ce site de la GSMA aux côtés de Vodafone, Sprint et T-Mobile pour ne citer qu'eux.
De son côté, SFR précise que Joyn peut directement être intégré sur votre mobile, « si vous possédez un smartphone compatible », mais la liste précise n'est pas encore dévoilée. Tous les détails de l'intégration de SFR se trouvent par ici, notamment pour savoir comment activer ou désactiver Joyn.
Bien évidemment, « les communications émises ou reçues, génèrent pour l'utilisateur des connexions à l'internet mobile, que l'utilisateur émette ou reçoive des communications voix ou data sur réseaux mobiles edge/ 3G/ 4G ». La data est décomptée de votre forfait, sauf si vous êtes connecté en Wi-Fi évidemment.
Pour Bouygues, ce n'est pas le rôle de l'opérateur de se lancer dans ce genre de services
Il faudra maintenant voir si d'autres opérateurs comme Bouygues Telecom et Free Mobile suivront le mouvement. Pour rappel, la position de Bouygues fin 2012 était que « le périmètre actuel de Joyn ne nous paraît pas suffisant pour justifier les lourds investissements nécessaires à son fonctionnement ». L'opérateur souhaitait s'« assurer de la pertinence d’une solution « propriétaire » commune aux opérateurs français » avant de se prononcer, mais qu'il était attentif à ce qui se passait.
De nouveau interrogé par nos soins, Bouygues Telecom nous indique que sa « position n’a pas changé » et que « ce n’est pas le rôle de l’opérateur que d’essayer de faire mieux que ce que font déjà les meilleurs du web ». Il ajoute que, via la technologie VoLTE qui sera lancée cette année, il proposera une « parfaite expérience de l’usage data en cours d’appel ». De son côté, Free Mobile n'a pas répondu à nos questions.
Orange et SFR devraient donc être seuls pour le moment, et avec un nombre limité de smartphones compatibles. Pour réussir à percer, il faudra que Joyn soit plus largement accessible, en commençant par les smartphones, ce qui pourrait pousser Bouygues et Free Mobile à suivre les deux premiers opérateurs en nombre de clients.
Joyn : Orange et SFR lancent le « nouveau SMS »
-
Après les bêtas tests, Orange et SFR lancent officiellement Joyn
-
Pour Bouygues, ce n'est pas le rôle de l'opérateur de se lancer dans ce genre de services
Commentaires (96)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 31/03/2015 à 09h56
C’est juste un Skype / Hangout / Facebook Messenger de plus ;)
Le 31/03/2015 à 09h56
Viber est parfait pour ça.
Le 31/03/2015 à 09h57
Mouais…
Déjà, le problème de compatibilité du terminal. Avec mon Wiko, je peux me brosser.
Après, si c’est décompté de la data… Vu que ça fait, à peu de choses près, la même chose que des solutions genre Google + ou équivalents, pourquoi s’emmerder avec ça ?
Je sens vaguement le gros bide venir, mais j’ai peut-être tort…
EDIT :
Le 31/03/2015 à 09h57
ah oui mais pas n’importe lequel, un qui ne marche qu’avec les clients SFR et Orange. Génial on en revient à grande époque ou on payait pas pareil suivant l’opérateur qu’on appelait, on va devoir recommencer à demander a ses amis chez qui ils sont …
Le 31/03/2015 à 09h59
Le 31/03/2015 à 09h59
les sms ne rapportent plus rien puisque illimités dans tous les forfaits ( enfin presque) mais là ça entamera le forfait data !!!!!!!
La question s’était déjà posée quand Apple a lancé le imessage qui se substituait automatiquement aux sms …
Le 31/03/2015 à 09h59
je ne comprends pas la comparaison avec le SMS : le SMS est une norme internationale, non ?
Le 31/03/2015 à 10h00
Fait tourner le Joyn.
Le 31/03/2015 à 10h00
Le 31/03/2015 à 10h04
Et après on s’étonne que les Français passent pour des guignols du numérique.
Le 31/03/2015 à 10h04
Le 31/03/2015 à 10h05
Joyn est aussi sur WP depuis pas mal de temps maintenant. A chaque redémarrage de mon 920 il me notifie que l’application s’est lancée…
Le 31/03/2015 à 10h05
Pas lu plus loin que le 4eme § …
Ce ne sera pas du SMS puisque transféré en data, on perd la légèreté de la radio au profit d’un usage “web” qui existe depuis 20 ans et a été décliné sous trouzemille formes …
Après, ce n’est pas interdit que le public valide et utilise en masse cette “nouveauté” (il faudrait un caractère “guillemet sarcastique”).
La kévination est en marche, retour à Messenger, avec ses jeux, ses pubs incluses …
Le 31/03/2015 à 10h08
Vaut mieux ce bullshit commercial que IPv6, hein l’agrume
Le 31/03/2015 à 10h14
Il me semble que pour le moment c’est disponible que pour le s5…super… Et après que sur bien trop peu de téléphone pour qu’il y aie une chance que ça prenne vraiment.
Le principe est sympa mais vu la manière dont ils s’y prennent, je n’y crois pas trop
Le 31/03/2015 à 10h16
Le 31/03/2015 à 16h56
Effectivement, je n’ai pas été suffisamment attentif à l’article de Nxi. Ce qui m’a troublé, ce sont des expressions comme “application Joyn by SFR” ou encore le fait que BouyguesTel se montre réticent.
La terminologie marketing me laisse dubitatif. D’ailleurs, à la réflexion, je préfère appeler ce service RCS plutôt que Joyn : SMS MMS RCS ça me parle mieux.
Le 31/03/2015 à 16h58
Merci pour l’explication et le lien " />
Le 31/03/2015 à 21h07
Enfin une techno qui va permettre d’envoyer des photos HD et vidéos, sans devoir passer par une appli pub/flicage/vol de donnée comme whatsapp, hangout and co…
Vivement que ca se démocratise.
Le 01/04/2015 à 07h54
Le 01/04/2015 à 13h08
salutti
Qu’est ce qu’on peut lire comme bêtises :) donc je me crée un compte car j’ai un S5 et j’ai le nouveau SMS! alors j’en cause car j’ai testé ce brave new SMS!
Ce nouveau SMS c’est simplement les débuts d’une norme qui va rafraichir le SMS et tu pourras même partager une vidéo 4K pour ta TV si tu veux. Ce que tu ne peux pas faire avec un Sms/mms…
Il ne s’agit pas de tuer quelqu’un (tel un gentil pure player qui stocke tes données personnelles en Californie avec ton assentiment) mais juste d’avoir une solution de messagerie améliorée qui fonctionne de la Chine au Chili en passant par l’Ukraine… Et c’est la raison pour laquelle ça prend du temps, faut que tout ce petit monde arrive à se mettre d’accord.
Et le jour où cette messagerie sera répandue “massivement” ça fait bien longtemps que tout le monde sera en forfait data mobile illimité.
Perso je trouve intéressant d’améliorer le SMS. En plus si tu envoies ton chat “nouveau sms” et que ça passe pas faute de couverture internet suffisante alors ça envoie un SMS classique et comme ça tu es sûr que ton message est bien parti.
Je rentre de Chine là d’ailleurs. Tout le monde a du Wechat dans le métro mais China mobile annonce une plateforme de 100 millions d’utilisateurs RCS (nouveau SMS)
Bref faut pas avoir peur… faut sortir un peu la tête dehors, il fait beau les zoizo chantent
cui cui
Le 02/04/2015 à 15h06
Hey les gars, j’ai trouvé le cousin caché de jvachez !
Le 02/04/2015 à 18h19
Surtout, Joyn n’est pas aussi bien développée que Viber, What’s app, Telegram et consorts…
Il faudra qu’il existe une norme GSMA ouverte et mondiale : définir un standard de “cloud message” par exemple, à l’image de Télégram, qui semble avoir la meilleure proposition de messaging à ce jour.
Le 03/04/2015 à 00h08
En même temps vu que c’est français et venant de 2 opérateurs fallaient s’attendre à autant de débilité dans les commentaires…
Alors qu’en vrai c’est juste un i-message like, multi plateforme et multi-opérateur et sur une norme GSMA. Le truc qu’existe depuis 15 10 5 3 2 1ans ah bas nan ça existe pas encore
Le 03/04/2015 à 00h15
ah et sinon pour parler intelligemment, c’est la futur guerre des prochaines années.
Les opérateurs du monde entier ont peur de ne plus servir qu’aux transits de flux internet sur mobile et de laisser la gestion des couches supérieurs aux constructeurs/services applicatifs.
c’est d’ailleurs pour ça que pour une fois tout le monde se mets rapidement d’accord pour implémenter un semblant de norme et rapidement. Et le truc à l’air vraiment pas mal.
Après faudra voir le nombre de plateformes prisent en compte.
Concernant bouygues ils sont déjà assez concentré par ne pas couler pour mettre de l’argent sur un pari au long terme.
Le 31/03/2015 à 11h49
À l’abris de la NSA ? " />
Le 31/03/2015 à 11h49
oui je sais ça défie l’imagination mais avec toutes leurs folies… qui sait ?
Le 31/03/2015 à 11h57
encore de ploucs qui parlent pour rien dire et surtout ne savent pas de quoi ils parlent….
Le 31/03/2015 à 11h57
Une chose est sûr:
Les applications permettant déjà de faire cela ont toute l’inconvénient de devoir être installés par les communicants, avec compte crée & cie.
Une fois que cette norme RCS (Joyn) sera totalement standardisée, sur tous les smartphones, on pourra facilement communiqué avec n’importe qui sur terre comme c’est déjà le cas avec les SMS, mais de façon plus avancée !
Donc oui la plus value est évidente.
Le 31/03/2015 à 12h01
ou a tu lu que c’était du standard?
provenant d’orange je serais plus que surpris.
beaucoup de secteur en france n’ont même pas la 3g, et dans le metro tes mail …
donc le sms a encore de beaux jours devant lui.
Le 31/03/2015 à 12h07
Même si la France est championne des normes industrielles inutiles (mais utiles pour le commerce de quelques industriels), et même si c’est vrai que la norme internationale de messagerie enrichie sur réseau IP / LTE-4G(sur laquelle repose Joyn) n’a pas l’air de faire consensus auprès des opérateurs mobile, je reprendrais ta petite illustration en changeant les acteurs :
-Tu es sur WhatsApp ? Tu est sur Blackberry messenger ? Sur quelle plateforme ? Android, iOS, Windows ? Quelle version d’OS ?
-Ah bah non moi j’utilise HangOut…allez bisous hum?" />
Le 31/03/2015 à 12h08
Le 31/03/2015 à 12h10
Joyn est le nom commercial de RCS (Rich Communication Services) sui est une norme de la GSMA (GSM Association, qui comporte 850 opérateurs et 200 constructeurs et industriels), ça été dit et répété depuis l’article jusqu’aux commentaires.
Le 31/03/2015 à 12h16
Le 31/03/2015 à 12h17
Le 31/03/2015 à 12h19
Bref, c’est Hangout, 3 ans après sa sortie.
Le 31/03/2015 à 12h21
Le 31/03/2015 à 12h22
Le 31/03/2015 à 12h25
Joyn c’est une norme ?
Le 31/03/2015 à 12h27
Au final, c’est juste un truc de plus.
" /> dommage, j’aurais bien remplacé tous les viber/whatsapps/fb messenger/hangout/skype par un seul bouzin.
Le 31/03/2015 à 12h28
Le 31/03/2015 à 10h19
Vous comprenez rien, c’est juste génial, maintenant ça va bouffer de la data, pour presque la même chose, j’espere vraiment qu’on va payer du hors forfait du coup. Tres bonne idée. Martin est moins con pour le coup…
Comme déjà dit, sinon, viber fait très bien le boulot
Le 31/03/2015 à 10h24
Le 31/03/2015 à 10h26
Le 31/03/2015 à 10h27
Le 31/03/2015 à 10h27
Bouygues Telecom nous indique que sa « position n’a pas changé » et que « ce n’est pas le rôle de l’opérateur que d’essayer de faire mieux que ce que font déjà les meilleurs du web ».
Pas d’accord. Je préfère 1000 fois avoir un système universel et sécurisé par les opérateurs qu’un Viber/Whatsapp qui vit de tes données perso et de la pub qu’il t’envoie.
Le 31/03/2015 à 10h31
Donc, il va falloir que je m’achète un Smartphone avec forfait 3G pour en profiter?
Dommage, tant qu’à faire ils auraient pu se baser sur le MMS.
Le 31/03/2015 à 10h37
Mon dieu… Ces commentaires…
Comparer des solutions propris (de Google, MS, FB,…) et une solution standard qui pourra être utilisée par tous le monde.
Le but est quand même de se débarrasser des vielles technos qui ont fait leur temps (notamment le SMS) et profiter des technos actuelles. Faudrait pas oublier que la LTE/4G ne fonctionne plus que par IP alors envoyer un SMS en 4G ou passer par du RCS, ça ne change strictement que dalle : il faut balancer de l’IP.
Ce Joyn n’est que le nom commercial d’une techno standardisée pour faire évoluer les anciens services qui ne correspondent plus nécessairement aux possibilités actuelles. Alors, oui, y’a déjà pléthore de services qui font la même chose mais qui sont totalement dépendant du bon vouloir de l’entreprise qui le maintient.
Actuellement, le seules choses qui me font peur sont la façon dont la facturation se fera, en particulier quand la communication se fait vers l’étranger (même chose pour la VoLTE d’ailleurs).
Le 31/03/2015 à 10h50
Un service compatible sur un nombre d’opérateurs limités, sur un nombre de téléphones limités et venant concurrencer de nombreux systèmes de messageries déjà bien installés.
Encore un service mort né…
Le 31/03/2015 à 10h51
Le 31/03/2015 à 10h52
En faite c’est une application comme Whatsapp et compagnie ?
Parceque bon, le SMS est une brique fessant partie du protocole MAP, qui inclue la couche GSM/GPRS et la on parle d’application web, enfin service web a ce niveau la.
Le 31/03/2015 à 10h58
dans l’article, il n’était pas spécialement question de norme internationale même si le terme “GSMA” est cité (je ne connaissait pas la GSMA)
Le 31/03/2015 à 11h00
Francois Feldman n’a plus qu’à adapter sa chanson " />
Je cherche la plus value par rapport aux autres services du même genre… là je vois pas du tout.
Le 31/03/2015 à 11h02
+1
Incroyable ces commentaires qui confondent standard et et produits proprio.
De plus ce n’est pas la taille d’un SMS envoyé via Joyn qui devrait changer quoi que ce soit au forfait data, certes il faudra de la data.
Puisque c’est de l’IP, je ne vois pas pourquoi ils factureraient vers l’international. Par contre une connexion data depuis l’étranger ça rentre dans le cas
Le 31/03/2015 à 11h05
C’est une norme, ce n’est pas la faute de Orange ou SFR si les autres se touchent en attendant de voir ce qui se passe…
Le 31/03/2015 à 11h12
Sauf que ça n’a rien à voir, “hangout,viber, skype, watsapp et co” sont des services proposés par des entreprises privées, incompatibles entre eux et pour lesquels ils faut accepter des CGU, chose que je n’ai pas envie de faire. Là, on parle d’une norme, destinée à être intégrée dans les téléphones au même titre que les SMS ou que les appels.
Le 31/03/2015 à 11h13
Enfin c’est du standard à la sauce GSMA: il faut payer pour y rentrer et c’est barder de brevets alors que dans le web, les brevets sont à la marge (sur les vidéos notamment).
Une fonctionnalité que j’attend d’un sucesseur du SMS/MMS c’est la possibilité de lire partout même en dehors de mon mobile qui a pu être volé ou détruit.
Joyn/RCS c’est la dernière tentative des télécoms de contrer Internet qui les délèguent à être de simples gestionnaire de tuyaux, ce qu’ils n’aiment pas.
Je suis plus enthousiaste sur WebRTC qui pourraient devenir la norme ouverte pour la messagerie instantanée et réduire la non interopérabilité entre Facebook Messenger, What App, Viber, Hangout & Co.
Le 31/03/2015 à 09h50
En voyant l’image, j’ai cru que c’était un nouveau système de SMS par contact, supayr pratique. " />
Et sinon ils essayent de concurrencer hangouts ou bien ?
Le 31/03/2015 à 09h50
Est-ce que Sosh va être de la partie?
Le 31/03/2015 à 09h51
Oh ! Du MSN sur mobile ! " />
Le 31/03/2015 à 09h52
super, recréer l’absurdité des pièces jointes sur mobile " />
faut envoyer des liens de partage, pas saturer le réseau de cochonneries " />
Le 31/03/2015 à 09h54
Attention Epic Fail en vue…" />
Le 31/03/2015 à 09h54
il s’agit d’un service qui se base sur le Rich Communication Suite (RCS) de la GSMA et qui remplace les SMS/MMS traditionnels
fonctionnalités ne sont disponibles […] sous couverture data ou Wi-Fi
Pas compris du coup. Le SMS basique n’a pas besoin de data mais là ce nouveau SMS oui ?
Ça n’apporte rien alors, on a déjà ce qu’il faut pour s’envoyer des photos/vidéos.
Le 31/03/2015 à 09h55
Data obligatoire => ne remplacera jamais le SMS
Un des gros intérêts du SMS c’est qu’il fonctionne en GSM de base et est léger pour le réseau.
J’imagine bien le jour de l’an avec leur Joyn…
Le 31/03/2015 à 11h15
Bouygues n’est pas intéressé
Et free alors ?
Le 31/03/2015 à 11h16
Le 31/03/2015 à 11h17
Cool. Le nouveau SMS par Orange. C’est 2€/mois en plus c’est ça ?
Le 31/03/2015 à 11h18
Le 31/03/2015 à 11h19
Le 31/03/2015 à 11h19
oula si faut attendre app smartphone je crois que je vais encore faire SMS/MMS et BBM encore longtemps moi " />
Le 31/03/2015 à 11h22
Le 31/03/2015 à 11h23
Le 31/03/2015 à 11h24
Ou comment faire un article sans citer Whatsapp qui fait exactement ça " />
“le « nouveau SMS » permet de créer des conversations de groupe et d’envoyer des photos ainsi que des vidéos”
Ou alors, indiquer les écarts entre Joyn et Whatsapp.
Le 31/03/2015 à 11h26
Le 31/03/2015 à 11h33
Oui, tout à fait, c’est un écart ! Que je m’attendrais à voir dans un article qui parle d’un nouvel acteur dans le domaine du SMS “nouveau”.
Le 31/03/2015 à 11h38
mouais…..
Ben l’experience que j’ai avec Joyn, c’est qui est integré paer default sur mon S5 (contract T-mobile en Allemagne);
qui’il est impossible a desinstaller;
Qu’il touren en tache de fond, et me suce ma batterie comme pas possible.
… et toujours pas vyu l’interet de l’utiliser.
Le 31/03/2015 à 11h39
Certes mais
“Les deux opérateurs sont d’ailleurs référencés sur ce site de la GSMA aux côtés de Vodafone, Sprint et T-Mobile pour ne citer qu’eux.” c’est quand meme assez parlant sur le fait que c’est international ^^’
Le 31/03/2015 à 11h39
Le 31/03/2015 à 11h42
Tu veux dire, en face à face, en se regardant droit dans les yeux ?
No way… " />
Le 31/03/2015 à 11h46
S’il faut de la DATA, ça n’a aucun intérêt. Je peste déjà beaucoup contre les iMessages qui ne passent pas dans le métro…
Le 31/03/2015 à 12h28
Le 31/03/2015 à 12h31
Promouvoir un tel outil pour le remplacement des SMS, quand je vois la couverture région grand ouest, je me dis que cela reste encore une jolie blague marketing.
En espérant que leurs parcs de CONsommateurs n’en fassent pas une mode.
Le 31/03/2015 à 12h39
Le 31/03/2015 à 12h39
Le 31/03/2015 à 12h41
Le 31/03/2015 à 12h56
Data obligatoire -> publicité ambiguë, voire mensongère ? Ça donne quoi, la réception d’un “nouveau SMS” sur un terminal genre StarTAC ?
Le 31/03/2015 à 13h03
Ce que j’espère, c’est qu’ils gardent les anciens SMS.
C’est un service efficace et suffisant pour nombre de personnes, à commencer par moi pour certaines utilisations. Et tout le monde n’a pas envie d’avoir un smartphone non plus…
Le 31/03/2015 à 13h19
Il me semble que joyn fonctionne très bien en 2G ou en 2,5G (GPRS,EDGE, …)
Le 31/03/2015 à 13h28
“Orange et SFR devraient donc être seuls pour le moment, et avec un nombre limité de smartphones compatibles” c’est vachement intéressant dites donc…
Le 31/03/2015 à 13h34
Mouais… Sous prétexte de nouveauté, ça va être la fête aux dépassement de forfaits et data pour sournoisement se ramasser des roros sans scrupule.
Allez y les fashions mobiles !
Le 31/03/2015 à 14h00
Pour ce dernier, il n’est plus question d’une application mobile, mais d’une intégration « à votre smartphone sans installation ni création de compte préalable ».
Via la surcouche opérateur ?
Le 31/03/2015 à 14h37
Et c’est pas fini!
Vont nous lancer à grandes pompes les Minitel 6 et 6Edge d’ici peu " />
Le 31/03/2015 à 15h05
Autant que le “Texto” était le nom sous lequel SFR a lancé le SMS et le minimessage chez Itineris.
Le 31/03/2015 à 15h10
Le 31/03/2015 à 15h37
J’veux pas foutre la merde mais on peut déjà faire des conversations groupes avec les SMS/MMS quand l’opérateur le supporte …
Le 31/03/2015 à 16h11
Cette norme apportera en plus des transferts de SMS/MMS, des images, vidéos, conversations multiples … Bref des choses jusqu’alors réservé aux applications tierces.