[MàJ] Panne Bbox : retour progressif à la normale sur le réseau de Bouygues Telecom

[MàJ] Panne Bbox : retour progressif à la normale sur le réseau de Bouygues Telecom

Vous pouvez reprendre une activité normale

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Internet

08/10/2015
103

[MàJ] Panne Bbox : retour progressif à la normale sur le réseau de Bouygues Telecom

Depuis plus d'une demi-heure, une « panne générale » impacte le réseau fixe de Bouygues de Telecom (Bbox). Les équipes de l'opérateur sont sur la brèche.

De nombreux clients de Bouygues Telecom indiquent sur Twitter qu'ils n'ont plus accès à Internet depuis leur Bbox. Le problème est d'envergure puisqu'il est question d'un « incident global » qui semble touche toutes les régions, selon le compte Twitter officiel du fournisseur d'accès à Internet.

L'opérateur ajoute qu'il est au courant de la situation et qu'une « investigation est en cours » par ses équipes techniques, sans plus de détails pour le moment. D'après vos nombreux retours et ceux des clients sur Twitter, il semblerait que le problème soit lié aux serveurs DNS et en changer améliorait la situation (8.8.8.8 pour Google ou 80.67.169.12 pour FDN par exemple). Dans tous les cas, Bouygues Telecom recommande de ne pas rebooter la Bbox au risque de perdre également la télévision.

Nous mettrons évidemment à jour cette actualité en fonction de l'évolution de la situation. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires.

103

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Commentaires (103)


M4tthieu Abonné
Le 08/10/2015 à 17h 52

Effectivement je confirme. Plus rien depuis 18h30 chez moi. Heureusement leur réseau mobile fonctionne toujours et me sert de connexion d’appoint. J’ai déjà eu quelques soucis la semaine dernière je crois, suite au déploiement de leur nouveau firmware Bbox mais ça s’était arrangé dans la nuit.



Certains ne doivent pas s’amuser en ce moment…


Le 08/10/2015 à 17h 52

Faut venir chez Free&nbsp;<img data-src=" />


Le 08/10/2015 à 17h 55

Combien de fois on a vu “Free c’est nul moi je suis chez Boyugues”… à quand la dernière panne aussi grave chez Free ? hein ? !



(oui ceci est un troll honteux)

&nbsp;<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


yverry Abonné
Le 08/10/2015 à 17h 57

Un vrai détail serait top, quel est le problème ? Routage ? DNS ? Certaine destination inaccessible ? Autre …


Le 08/10/2015 à 17h 58







M4tthieu a écrit :



Certains ne doivent pas s’amuser en ce moment…



Bof ils sont pas préssés. Ils n’auront qu’à rebrancher le fil que la stagiaire femme de ménage à débrancher en passant le balai de la serpillière. Mais pour le moment il y a un apéro chez le bar pmu du coin Chez Michel.



Ca ne peut pas être pire que SFR-NC, depuis fin avril, ma connexion a des décos pdt 10-15 min, ça s’est calmé depuis quelques semaines, mais j’en ai encore pendant 5 min. Avant le rachat par NC, j’avais presque jamais eu de soucis.


Le 08/10/2015 à 18h 02

Problème de DNS, ça fonctionne avec celui de Google.


Le 08/10/2015 à 18h 02

Tiens, la seule différence entre le poste de ma femme qui est dans le noir et le mien c’est les DNS directement connecté aux racines sur ma machine via unbound.


Le 08/10/2015 à 18h 03

Oui ce sont les serveurs DNS, il suffit d’utiliser d’autres serveurs comme 8.8.8.8 et 8.8.8.4 (ceux de Google). On peut d’ailleurs les ajouter dans les options de la Bbox dans la configuration DHCP.


Zyami Abonné
Le 08/10/2015 à 18h 04

Je suis chez Bouygues et aucune panne à signaler… en tout cas avec le cânle, tout fonctionne.


Le 08/10/2015 à 18h 06

Leur réseau est quasi systématiquement en panne via l’itinérance Orange ;-)


Le 08/10/2015 à 18h 06







Zyami a écrit :



Je suis chez Bouygues et aucune panne à signaler… en tout cas avec le cânle, tout fonctionne.



C’est normal Zyami, une personne aussi calé que toi utilise forcement DNScrypt. Donc pas de problème de connection :)



ForceRouge Abonné
Le 08/10/2015 à 18h 07

C’est peut être la mise en prod du filtrage dns anti terroriste :):):):)


Le 08/10/2015 à 18h 08

Je confirme avec les dns fdn je n’ai aucun soucis , par contre mon iphone en Wifi effectivement je n’ai rien ( avec les dns bbox )


Le 08/10/2015 à 18h 15

Merci ça marche ! ;)


nicopelle Abonné
Le 08/10/2015 à 18h 16

Merci de l’info, Noks!

Client fibre bouygues, plus rien depuis 18h15 (mail du service ddns synology!)

J’ai changé de DNS, et miracle, ça fonctionne ! <img data-src=" />


Le 08/10/2015 à 18h 19

le principe ne jamais garder les DNS des FAI.


Le 08/10/2015 à 18h 19

ça change quoi exactement ? Niveau sécurité ou autre de mettre les DNS Google ?


nicopelle Abonné
Le 08/10/2015 à 18h 20

mea culpa, je suis chez eux depuis peu…. et j’ai zapper ce changement! <img data-src=" />


Le 08/10/2015 à 18h 22

Pouvez vous m’expliquer rapidemment quel est l’avantage et inconvénients d’utiliser le dns du fournisseur internet ?

Est ce que utiliser celui de google, il y a plus ou moins de securité?


Le 08/10/2015 à 18h 26







sum0 a écrit :



le principe ne jamais garder les DNS des FAI.





Je confirme,



Déjà les Dns google sont plus réactifs généralement, en revanche la question se pose concernant la vie privée … Google ayant déjà bien assez d’infos comme ça.



Pour ma part j’utilise ceux de FDN qui n’applique pas de filtrage ( Fdn est un FAI associatif pour ceux qui ne connaissent pas ), ces Dns sont totalement neutre, donc pas de filtrage pour les méchants terroristes toussa … Et ils sont aussi très réactifs.



Pour infos les DNS Fdn :



ns1.fdn.org :

&nbsp;2001:910<img data-src=" />00::40

&nbsp;80.67.169.40

ns0.fdn.org :

&nbsp;2001:910<img data-src=" />00::12

&nbsp;80.67.169.12



Le 08/10/2015 à 18h 27

Comment changez vous vos DNS ?&nbsp;


Le 08/10/2015 à 18h 29

Soit dans l’interface de ta box soit directement dans les paramètres IPv4 de la carte réseau de ton PC.

Afin que tous les appareils de ton LAN en profite mieux vaut le modifier directement dans ta box.


Le 08/10/2015 à 18h 31

Fait tourner stp :o


Le 08/10/2015 à 18h 31

Je suis en connexion fibre, je suis co depuis 18h et aucun problème.

J’ai dl la mise à jour de nvidia comme d’habitude 290mo en moins 5 secondes.



Après peut être cela concerne l’adsl.


Le 08/10/2015 à 18h 34

Bon je la refait parceque le truc d’édition des commentaires … comment dire … :



ns1.fdn.org :

2001:910<img data-src=" />00::40

80.67.169.40

ns0.fdn.org :

2001:910<img data-src=" />00::12

80.67.169.12


Le 08/10/2015 à 18h 35

Chanceux, les box d’orange et de SFR ne permettent même plus de personnaliser les DNS…


Le 08/10/2015 à 18h 36

javais pas vu les post sur les dns et effectivement moi je suis aussi déjà sur fdn.

En même temps faut jamais garder les dns fai ou sinon être son propre dns (si l’on a serveur sur son réseau).


Le 08/10/2015 à 18h 36







bingo.crepuscule a écrit :



Chanceux, les box d’orange et de SFR ne permettent même plus de personnaliser les DNS…





Sur ma bbox ( une thomson ) je n’ai pas l’option non plus :/



Le 08/10/2015 à 18h 37

Je confirme, DNS dans les choux. Utiliser ceux d’open DNS résoud en partie le problème (ces DNS ne seraient-ils pas fiables non plus? Des adresses ne se résolvent pas).


Le 08/10/2015 à 18h 37

Mieux vaut prendre les DNS de OpenNIC que ceux de Google … enfin j’dis ça hein :)

https://www.opennicproject.org/nearest-servers/


Le 08/10/2015 à 18h 37

ton dns tu le change sur ton pc.


Le 08/10/2015 à 18h 38

Le top c’est quand même d’avoir son propre routeur flashé sous dd-wrt/openwrt/tomato. :)



À partir de là, on peut installer le service bind, et faire de notre routeur local, un serveur DNS autonome pour toutes les machines de la maison. (Sans parler de se connecter à un VPN via ledit routeur, et partager cet accès à toutes les machines…)


Le 08/10/2015 à 18h 41

Mise à jour : Bouygues Telecom recommande de ne pas rebotter la Bbox pour ne pas perdre la télévision.&nbsp;De plus, pour certains&nbsp;changer de DNS semble résoudre le problème.



Bah si ! Un coup de botte au cul et ça repart !



<img data-src=" />


Le 08/10/2015 à 18h 43







Pr. Thibault a écrit :



Oui ce sont les serveurs DNS, il suffit d’utiliser d’autres serveurs comme 8.8.8.8 et 8.8.8.4 (ceux de Google). On peut d’ailleurs les ajouter dans les options de la Bbox dans la configuration DHCP.



<img data-src=" />

Les DNS de Google c’est 8.8.8.8 et 8.8.4.4



Le 08/10/2015 à 18h 43

Je plussoie.&nbsp;


Le 08/10/2015 à 18h 44

.





bingo.crepuscule a écrit :



Le top c’est quand même d’avoir son propre routeur flashé sous dd-wrt/openwrt/tomato. :)



À partir de là, on peut installer le service bind, et faire de notre routeur local, un serveur DNS autonome pour toutes les machines de la maison. (Sans parler de se connecter à un VPN via ledit routeur, et partager cet accès à toutes les machines…)



Vas y doucement, tu vas les faire peur <img data-src=" />



Le 08/10/2015 à 18h 45

Chez moi tous les PC sous openDNS fonctionnent parfaitement: la preuve j’écris ce message…

&nbsp;

Par contre tous ceux qui utilisent le DNS bouygues….ne marchent pas.


Le 08/10/2015 à 18h 51

Ca refonctionne à l’instant.

Et non vu la nature de la panne, cela ne viens pas uniquement des DNS puisque impossible d’obtenir une ip sur la box après reboot.


Le 08/10/2015 à 18h 52

Cela fonctionne de nouveau pour moi (Bbox Fibre, Marseille)


Le 08/10/2015 à 18h 55

Ici ça remarche avec les dns bouygues.&nbsp;

Je passe quand même sur openDSN du coup ^^&nbsp;

merci pour l’info ;)


Le 08/10/2015 à 18h 57

Merci pour l’info du DNS pour un pote.


Thoscellen Abonné
Le 08/10/2015 à 18h 59



Dans tous les cas, Bouygues Telecom recommande de ne pas rebooter la Bbox au risque de perdre également la télévision.

Gnaaaaaaaaaaaaa <img data-src=" />



Bon osef, j’ai pas de TV :)


Le 08/10/2015 à 19h 01

je confirme pour les serveurs dns, apres avoir redémarré deux fois ma box je m’en suis rendu compte..


Ami-Kuns Abonné
Le 08/10/2015 à 19h 01

Ne sait pas si il y à un lien, mais sur les 2 télé chez moi, tf1 et m6 sur la tnt ne marche pas (réception satellite pour l’un et râteau l’autre) .


Le 08/10/2015 à 19h 09

Toute utilisation de la DNS google vous fait perdre votre intimité. <img data-src=" />



Bon sans rire, idem pour un pote qui m’a tel en catastrophe et je lui ai dit de faire par la DNS 8.8.8.8 et il a retrouvé sa connex.


Jarodd Abonné
Le 08/10/2015 à 19h 12

Pauvres trolls affamés…

&nbsp;

Le fait est qu’il y a des pannes chez tout le monde, parfois rien pendant longtemps, parfois la loi des séries. Ensuite il y a ceux qui communiquent dessus, et ceux qui la taisent, mais dans l’ensemble on est plutôt bien lotis en France, c’est quand même assez rare et de courte durée.


sleipne Abonné
Le 08/10/2015 à 19h 24

Ne sais pas si c’est le reboot ou le changement de DNS qui m’a redonné mon adresse IP mais j’arrive de nouveau à accéder au net.

Dans le doute, je garde OpenNIC :)

(Par contre, téléphone HS sur la box)


Le 08/10/2015 à 19h 33

Bonsoir,



bizarre sur ma box sfr, j’ai&nbsp; toujours l’option pour changer le dns


choukky Abonné
Le 08/10/2015 à 19h 43







code a écrit :



Pouvez vous m’expliquer rapidemment quel est l’avantage et inconvénients d’utiliser le dns du fournisseur internet ?



L’avantage est qu’il n’y a rien à faire, l’inconvénient est d’être la victime du blacklistage de sites ordoné par l’état aux FAI pour ton plus grand bien





code a écrit :



Est ce que utiliser celui de google, il y a plus ou moins de securité?



Non, Google filtre des sites sur son moteur de recherche suite à des demandes de l’état alors ils serait probable qu’il puisse en faire autant sur son serveur dns. Prendre plutôt d’autre digne de confiance comme FDN ou mieux, prendre un raspberry pi et lire un tuto expliquant comment faire son propre serveur dns à domicile (j’ai opté pour cette solution).



Le 08/10/2015 à 19h 47







Crysalide a écrit :



Ca ne peut pas être pire que SFR-NC, depuis fin avril, ma connexion a des décos pdt 10-15 min, ça s’est calmé depuis quelques semaines, mais j’en ai encore pendant 5 min. Avant le rachat par NC, j’avais presque jamais eu de soucis.





Pareil pour moi depuis le rachat. Et je peux te citer plusieurs autres clients SFR ayant le même soucis.

De toute façon dès que Numericable touche quelque chose… heureusement dans un mois je pourrais enfin aller ailleurs.



choukky Abonné
Le 08/10/2015 à 19h 52







bingo.crepuscule a écrit :



Chanceux, les box d’orange et de SFR ne permettent même plus de personnaliser les DNS…





Je suis chez Free avec la box configuré avec les dns de Free.

Par contre j’ai aussi un raspberry pi configuré en serveur dns et tous mes pc interrogent ce dernier.



Comme quoi la chance n’a pas plus de valeur qu’un pet de lapin dans la rosée du matin. <img data-src=" />

Et pour info, pas besoin de s’arracher une couille pour saconsommation annuelle. <img data-src=" />



Le 08/10/2015 à 20h 02

de même j’ai immédiatement changé de dns et ça a régler le soucis.

Déjà que depuis le dernier firmware de la bbox sensation je ne peux plus rien télécharger faute de quoi le téléchargement prend tellement toute la bande passante que plus rien d’autre ne passe donc soit je télécharge t j’ai pas internet pour autre chose soit j’ai internet mais sans télécharger (particulièrement relou aujourd’hui jvoulais dl la beta de battlefront) . C’est pas la folie bouygues en ce moment (pour la partie fixe du moins)


Le 08/10/2015 à 20h 03







choukky a écrit :





Par contre j’ai aussi un raspberry pi configuré en serveur dns et tous mes pc interrogent ce dernier.







Oui mais bon, quand tu rebootes ton PI, plus aucun PC n’a accès à internet du coup (sauf si tu as prévu un DNS alternatif).



Le 08/10/2015 à 20h 17

Avec PC de récup ou un raspberry pi avec une debian dessus ça marche aussi. Mais c’est vrai qu’avec un routeur tout est centralisé, c’est plus pratique. Chacun ses goûts <img data-src=" />


M4tthieu Abonné
Le 08/10/2015 à 20h 20

Ouep, c’est reviendu.


Le 08/10/2015 à 20h 22

Étonnant de constater que tant de gens, surtout sur Nextinpact, ont toujours les DNS de leur FAI. C’est vraiment super simple à changer il y en a un paquet sur internet. Et installer bind en local ou sur un petit serveur @home est très simple.



Amusant également de voir à quel point OpenDNS a sombré. Il fait partie de ces petits projets qui ont eu du succès, tellement que ça leur est monté à la tête et qu’ils ont fait n’importe quoi au point de perdre la confiance des utilisateurs.


SebGF Abonné
Le 08/10/2015 à 20h 30

Ce genre de panne reste rare et contournable fort heureusement…



La pire panne que j’ai eu en 3 ans chez Bouygues Tel en FTTLA, c’était parce que l’authentification sur le réseau NC pour la région de Lille était morte pendant une matinée.



Par contre la Bboite était plus que médiocre en termes de stabilité sur le réseau de mon expérience… A des lustres de mon ancienne LB2 et de LaBoite de NC maintenant.









Obidoub a écrit :



Étonnant de constater que tant de gens, surtout sur Nextinpact, ont toujours les DNS de leur FAI. C’est vraiment super simple à changer il y en a un paquet sur internet. Et installer bind en local ou sur un petit serveur @home est très simple.







En quoi est-ce mal ? A part une rare panne de temps en temps comme ça peut arriver à n’importe quel autre service tiers, il serait obligatoire de se faire chier à changer alors que c’est un service compris dans l’abonnement ?



Chacun fait ce qu’il veut, perso j’ai un Bind sur un dédié chez OVH mais ça m’empêche pas d’utiliser les DNS de NC en parallèle pour avoir de la redondance justement.



choukky Abonné
Le 08/10/2015 à 20h 41







Aloyse57 a écrit :



Oui mais bon, quand tu rebootes ton PI, plus aucun PC n’a accès à internet du coup (sauf si tu as prévu un DNS alternatif).





<img data-src=" /> Et pourquoi veut tu que je reboote un serveur qui a debian comme OS ?

Pour le plaisir de rebooter ? <img data-src=" />



Le 08/10/2015 à 21h 43

peut-être pour les maj du noyau ? <img data-src=" />


Le 08/10/2015 à 21h 44
Le 08/10/2015 à 21h 52

Bouygues utilise le réseau de Numéricable donc.. C’est pas mieux. :)


Le 08/10/2015 à 21h 59







Obidoub a écrit :





Amusant également de voir à quel point OpenDNS a sombré. Il fait partie de ces petits projets qui ont eu du succès, tellement que ça leur est monté à la tête et qu’ils ont fait n’importe quoi au point de perdre la confiance des utilisateurs.





Facile : ils sont passé du modèle gratuit au payant hypercher pour le business, gros ou petit.

Je prévois d’autres naufrages similaires : LogmeIn par exemple.



choukky Abonné
Le 08/10/2015 à 22h 24







renaud07 a écrit :



peut-être pour les maj du noyau ? <img data-src=" />





Si les mises à jour de ce dernier sont journalière, en effet cela pourrait être ennuyeux de perdre le serveur dns pendant une minute à tout péter et le tout sans compter que nos pc gardent en cache les adresses ip récemment demmandées pour éviter de surcharger inutilement le serveur dns. <img data-src=" />



Pour parler avec un exemple que je connais puisqu’il est mis en place chez moi, voici les services installés sur mon raspberry :




  • bind 9 pour les dns

  • jdownloader 2 pour le ddl sous java et sans interface graphique sur le raspberry (http://my.jdownloader.org )

  • samba pour récupérer les fichiers de mémé en vacance



    A l’heure actuelle il reste 10Mo de Ram de libre (sur un total de 512) car Jdownloader n’est pas économe et ça fait un mois qu’il tourne h24.

    Les seules fois que je le reboote sont à cause de Jdownloader qui plante sans la moindre interruption du service dns et samba.

    Un reboot d’une minute tous les deux mois environs que j’exécute après avoir ouvert pcinpact préalablement.



    Comme tu vois, c’est une putain de loose l’auto hébergement de service @ home. <img data-src=" />



Le 09/10/2015 à 05h 48







choukky a écrit :



Les seules fois que je le reboote sont à cause de Jdownloader (…)



Comme tu vois, c’est une putain de loose l’auto hébergement de service @ home. <img data-src=" />





Non, mais Java par contre, c’est vraiment la loose. Dire que certains vantent les vertus de ces sous languages à 12 interprétés et ramasse miettes car il parait que le programmeur est par définition devenu trop con pour&nbsp; le natif et gérer lui même la mémoire…



Le 09/10/2015 à 06h 27

J’ai rien remarqué,



Cela dit, je n’utilise pas les DNS Bouygues ;D


coket Abonné
Le 09/10/2015 à 06h 45







choukky a écrit :



ou mieux, prendre un raspberry pi et lire un tuto expliquant comment faire son propre serveur dns à domicile (j’ai opté pour cette solution).







Est-ce que ça peut avoir une incidence sur le ping?



GoobY13 Abonné
Le 09/10/2015 à 06h 48

Deja t’as un FAI qui communique c’est pas le cas de tous, et même si c’est chiant, on sait quand il y a des grosses pannes, c’est plutot positif.


Le 09/10/2015 à 07h 30

ça fait plaisir j’avais peur que ce soit ma box qui déconne xD


Le 09/10/2015 à 07h 32







yl a écrit :



Non, mais Java par contre, c’est vraiment la loose. Dire que certains vantent les vertus de ces sous languages à 12 interprétés et ramasse miettes car il parait que le programmeur est par définition devenu trop con pour&nbsp; le natif et gérer lui même la mémoire…






  C'est clair, quel langage de feignants... C++14 commence a ressembler à ça, avec ses pointeurs intelligents, même plus de plaisir à oublier un delete par ci par la...        

Voila ce qu'utilisent les vrais : https://github.com/duncanspumpkin/NeHeNASM

&nbsp;<img data-src=">





(Edit: j’arrive pas a corriger le lien pour retirer l’espace…)



Le 09/10/2015 à 07h 37







Aloyse57 a écrit :



Je prévois d’autres naufrages similaires : LogmeIn par exemple.



Essaye teamviewer



Jaskier Abonné
Le 09/10/2015 à 07h 38

Ah Bouygues… Comment dire, après mes déboires avec Free, j’ai voulu prendre la “fibre” chez eux, ma rue étant cablée depuis au moins 15 ans.



Pour info, j’habite dans une rue composée uniquement de maisons mitoyennes, autrement dit, collées les unes sur les autres. Je le précise bien au commercial et demande s’il faut des autorisation, au cas où, vu que Numéricable m’avait fait le coup il y a plus de 12 ans. On m’indique que non, et que la rue est fibrée entièrement.



Le gars se pointe, et devinez quoi ? Il me faut ces accords. Coup de bol, il me faut que ceux de deux voisins. Le premier me le donne directement, vu qu’il est chez Numéricable depuis 14 ans, et le deuxième, je l’ai toujours pas, on l’a raté à 5 minutes et j’ai l’ai pas revu depuis.



Bref, le gars se pointe, me sort ça et repart (en me gâchant une demi journée de RTT). Résultat, je veux annuler le contrat passé en agence, et là, il faut attendre le coup de fil du conseiller qui doit me donner un code pour que je puisse rendre leurs box. Hier, on me rappelle, si je veux installer, je dois attendre mi-novembre, y’a pas de techniciens dispos. Du coup, je veux tout annuler, et là, ah non on fait pas, faut que vous rappeliez un numéro en 09! Je rappelle quand même, je tombe à priori chez Bouygues, et là, “ah non, on fait pas ça par téléphone, c’est soit agence, soit par courrier recommandé, et il faut un mois pour répondre. En attendant, on prélève, même si le service n’est pas installé, vu que la box est chez vous”.



Autrement dit, si vous voulez un bon conseil, fuyez Bouygues! Le SAV est devenu vraiment lamentable désormais. Et dire qu’ils étaient certifiés AFNOR et était génial avant Free Mobile…



Ceci dit, du coup, pour m’abonner, je sais pas vers qui aller… En câble, c’était eux ou Numericable-SFR (et vu le coup de pute que SFR m’a fait, je suis pas chaud pour y retourner), ou retourner sur l’ADSL avec une ligne qui saute<img data-src=" />



PS: En ce moment, j’ai vraiment pas de bol avec les FAI…


Le 09/10/2015 à 08h 22







GoobY13 a écrit :



Deja t’as un FAI qui communique c’est pas le cas de tous, et même si c’est chiant, on sait quand il y a des grosses pannes, c’est plutot positif.





Qui communique par internet quand internet marche pas, c’est super utile…



Le 09/10/2015 à 08h 42







jerem06 a écrit :



Leur réseau est quasi systématiquement en panne via l’itinérance Orange ;-)





De l’itinérance Orange sur l’ADSL/VDSL ? Putain ils sont fort les fumiers !



Le 09/10/2015 à 08h 49

Bon je vais changer le DNS, j’ai galéré hier soir <img data-src=" />


Le 09/10/2015 à 08h 57

Ah bah je l’ai ressenti hier :) bon &nbsp;c’est pas comme si ça arrivait tous les jours, un peu chiant sur le moment quand tu veux tester Metal Gear Solid Online :(


Le 09/10/2015 à 09h 07

J’ai eu le soucis mais uniquement avec le wifi, aucun problème depuis la connexion par câble.


Le 09/10/2015 à 09h 14

Tain, moi j’essaye de passer par mon raspberry pour qu’il fasse serveur DNS afin de ne plus utiliser ceux de google mais mon bind ne veut rien savoir.

Quand je suis directement sur mon raspberry et que je fais un “dig @127.0.0.1 google.fr.” -&gt; server failed !

Idem si je mets son adresse IP “réelle”.

J’ai essayé dans la conf de lui dire d’écouter sur son interface avec l’IP qui va bien, même résultat.

Pourtant je suis pas vraiment un noob dans le domaine, j’utilise Bind au boulot donc bon.

Normalement, pour faire juste serveur cache, il n’y a pas grand chose à faire les 13 serveurs root hint étant déjà renseignés dans la conf…

Pas de problème de pare feu, mon netfilter est bien paramétré, bref je sèche.

J’ai aussi essayé de désinstallé puis réinstalle, pas mieux.



De mémoire je crois que je tourne sous raspbian. Si quelqu’un a une idée, je suis largement preneur, j’aime pas quand je perds contre la machine !


Vader_MIB Abonné
Le 09/10/2015 à 09h 53

Ah tiens, je comprends mieux pourquoi j’avais un problème hier soir. Mais comme je l’ai remarqué vers 20h45, c’est vite revenu.


GoobY13 Abonné
Le 09/10/2015 à 10h 10

Il y a tellement peu de personne avec facebook, twitter ou internet en general sur le mobile…

Vont pas appeler tout le monde… et sms si tout le monde n’est pas impacté c’est pas tjs utile


Le 09/10/2015 à 10h 56

tu as répondu, c’est toi qui n’a pas de bol. et tu ne fais que refouler ta frustration sur une seul FAI. mais je pense que tu dois te sentir mieux maintenant. Bon weekend.


Le 09/10/2015 à 11h 00

tu as l’internet mobile, ah oui non tu n’as pas. ou alors tu n’as pas réfléchi avant d’écrire, ce qui est courant en fait. Je sais, tout le monde n’a pas blah blah blah … moi je ne connais personne dont la continuité de service internet est indispensable et qui n’ont pas de forfait data mobile.&nbsp;



si tu en as trouvé un je sais, c’est l’exception qui ne confirme pas la règle.



@+


Le 09/10/2015 à 11h 15







Goblin a écrit :



tu as l’internet mobile, ah oui non tu n’as pas. ou alors tu n’as pas réfléchi avant d’écrire, ce qui est courant en fait. Je sais, tout le monde n’a pas blah blah blah … moi je ne connais personne dont la continuité de service internet est indispensable et qui n’ont pas de forfait data mobile. 



si tu en as trouvé un je sais, c’est l’exception qui ne confirme pas la règle.



@+



La seule chose qu’il disait, c’est quand il y a une panne sur ton accès internet, te le signaler via internet est plutôt paradoxal.



@+



Le 09/10/2015 à 11h 19

Ouais.

Touché hier par le problème (partiellement, j’utilise des DNS FDN sur mon laptop) j’ai eu comme réflexe $dig (la commande de diagnostique des DNS sous Linux) et le site de l’operateur (ou j’ai rien vu) mais pas les réseaux sociaux.


Le 09/10/2015 à 11h 21

T’es un p”tit comique toi!

Tu crois que Bouygues va appeler tous les clients ?



Twitter reste un moyen assez rapide de communiquer (vu que la plupart des gens se connectent via leur téléphone)


Le 09/10/2015 à 11h 52

oui, avec au passage un brin d’ironie. il y’a d’autres moyens de le faire constater, plus audible








kvasir a écrit :



Qui communique par internet quand internet marche pas, c’est super utile…





Ils ont aussi envoyé des lettres avec timbres verts, les clients sauront demain que le réseau est rétabli depuis hier soir.



Le 09/10/2015 à 12h 00

Question aux spécialistes:

Quel sont les avantages et inconvénients d’avoir son propre serveur DNS à la maison (sur NAS ou raspberry) par rapport à une solution classique de type OPENDNS ?








Chloroplaste a écrit :



Question aux spécialistes:

Quel sont les avantages et inconvénients d’avoir son propre serveur DNS à la maison (sur NAS ou raspberry) par rapport à une solution classique de type OPENDNS ?





OpenDNS peut être menteur.



Avec un DNS maison, tu es sûr d’accéder à ce à quoi tu veux accéder.



Le 09/10/2015 à 12h 29

Un NAS est-il suffisant en terme de puissance pour assurer la charge? les temps d’accès aux sites ne sont-ils pas plus longs ?

Et puis pour la résolution des adresses, ce serveur DNS maison se base sur un référentiel, j’imagine. Ce référentiel ne peut-il pas être “falsifié” en amont ?


Le 09/10/2015 à 12h 45







Goblin a écrit :



oui, avec au passage un brin d’ironie. il y’a d’autres moyens de le faire constater, plus audible





<img data-src=" /> sarcasme #Capello









Chloroplaste a écrit :



Un NAS est-il suffisant en terme de puissance pour assurer la charge? les temps d’accès aux sites ne sont-ils pas plus longs ?

Et puis pour la résolution des adresses, ce serveur DNS maison se base sur un référentiel, j’imagine. Ce référentiel ne peut-il pas être “falsifié” en amont ?





Un serveur DNS maison se basera sur les serveurs DNS racines. A moins que les racines ou les TLD soient hackés, ce qui reste peut probable (ils sont surtout victimes de DDOS), pas de risque particulier. Quant aux performances, à moins d’être en 56k, ce sera plus rapide que bien des DNS FAI.



Le 09/10/2015 à 13h 18







MuadJC a écrit :



La seule chose qu’il disait, c’est quand il y a une panne sur ton accès internet, te le signaler via internet est plutôt paradoxal.



@+





Exactement, c’est du même niveau que les fai qui, quand ta box est en panne, te disent que tu peux contacter gratuitement leur hotline via ta box plutôt que d’appeler le numéro surtaxé via mobile.



Le 09/10/2015 à 13h 45

Merci pour l’info, je vais regarder tout ça de plus près.

Connaissant l’écosystème logiciel synology, la configuration du paquet DNS ne doit pas être extrêmement compliquée.


Le 09/10/2015 à 14h 25

Déjà fait. Pas forcément moins cher pour une entreprise où il y a plusieurs personnes qui peuvent faire du support, y compris depuis plusieurs sites. Seul avantage : ce n’est pas un abonnement, mais un achat. Si on n’a pas besoin de passer à la version +1, c’est rentable au bout de 3 ans.


choukky Abonné
Le 09/10/2015 à 15h 13







coket a écrit :



Est-ce que ça peut avoir une incidence sur le ping?





Ça dépend du ping. <img data-src=" />



ping -a google.com

envoi forcément une requête dns pour déterminer l’adresse ip.



ping 216.58.211.78

envoi directement le ping à l’adresse ip choisie sans passer par un serveur dns.



choukky Abonné
Le 09/10/2015 à 15h 28







yl a écrit :



Non, mais Java par contre, c’est vraiment la loose.





<img data-src=" /> Je tiens à garder Jdonwloader donc j’ai pas le choix.

Tous les autres services sont stables et n’ont jamais plantés.

Le couple Jdownloader+Java est par contre un gouffre pour la Ram, et lorsqu’on n’en dispose que de 512Mo…. <img data-src=" />



coket Abonné
Le 09/10/2015 à 15h 55

Je te remercie&nbsp;<img data-src=" />





Ce qui m’intéresse ne fait pas partie de la spère google ou de mon éventuel futur raspy. Plus par rapport à Steam par exemple.



Concrètement, ça se passe comment. Le Rpi tient à jour une base DNS ou il doit interroger un site X à chaque fois?


choukky Abonné
Le 09/10/2015 à 17h 54







coket a écrit :



Je te remercie <img data-src=" />

Ce qui m’intéresse ne fait pas partie de la spère google ou de mon éventuel futur raspy. Plus par rapport à Steam par exemple.

Concrètement, ça se passe comment. Le Rpi tient à jour une base DNS ou il doit interroger un site X à chaque fois?





<img data-src=" /> Je m’en doutais un peu.



D’après mes connaissances (je ne suis ni informaticien, ni expert réseau), un serveur DNS sert à retranscrire une adresse facilement mémorisable par l’homme vers une suite de chiffre (adresse ip) qu’une machine peut facilement manipuler.



Pour ne pas solliciter sans arrêt les serveur dns, nos PC gardent en mémoire celles qu’ils ont demandé récemment, je pense aussi que mon serveur dns en fait de même avec les serveurs de domaine.



Maintenant si tu as des craintes de ping (latence ?) il ne tiens qu’à toi de renseigner l’adresse ip de steam dans le fichier host de ton pc. Comme ça, il la connaitra et ne perdra plus de temps à la demander. <img data-src=" />



Jaskier Abonné
Le 09/10/2015 à 18h 15







choukky a écrit :



<img data-src=" /> Je m’en doutais un peu.



D’après mes connaissances (je ne suis ni informaticien, ni expert réseau), un serveur DNS sert à retranscrire une adresse facilement mémorisable par l’homme vers une suite de chiffre (adresse ip) qu’une machine peut facilement manipuler.



Pour ne pas solliciter sans arrêt les serveur dns, nos PC gardent en mémoire celles qu’ils ont demandé récemment, je pense aussi que mon serveur dns en fait de même avec les serveurs de domaine.



Maintenant si tu as des craintes de ping (latence ?) il ne tiens qu’à toi de renseigner l’adresse ip de steam dans le fichier host de ton pc. Comme ça, il la connaitra et ne perdra plus de temps à la demander. <img data-src=" />





Pour le DNS, avec Unbound, il est capable de garder pendant un certain temps les requêtes DNS dans un cache (une heure si j’ai bonne mémoire). Autre avantage avec ce cache, si la première requête DNS va prendre un certain temps, les autres mettront même pas une millisecondes a être résolu par les autres PC du réseau. Et comble du bonheur, il peut mettre à jour ce cache de manière préemptive, ça veut dire continuer de servir la requête DNS au PC, tout en se mettant à jour de son coté. Ca augmente un peu les requêtes DNS faites par Unbound, mais sur le réseau local, on ne perds pas en réactivité.

D’ailleurs, ce petit logiciel est tellement bien qu’il a été inclus de base dans les dernières versions de PfSense. Et en plus, il gère le DNSSEC, histoire qu’on évite de se faire enfumer.



Sinon, y’a aussi dnsmasqd qui est aussi sympa. Il est moins puissant qu’unbound pour le DNS (pas de DNSSEC je crois), mais il peut aussi gérer le DHCP sur le réseau local. Et c’est le DNS utilisé par défaut dans OpenWRT, qui est une excellente distro routeur, même si plus orienté firmware alternatif.



choukky Abonné
Le 09/10/2015 à 18h 26

<img data-src=" /> Merci pour la précision, je me doutais bien d’un truc du genre.

J’utilise bind mais j’ai entendu dire que unbound était plus performant.

L’un dans l’autre, ça doit se jouer à une chiure de milliseconde, alors je ne change rien pour l’instant. <img data-src=" />


Jaskier Abonné
Le 10/10/2015 à 10h 51

Si c’est pour un petit réseau local, c’est clair tu verras pas la différence. Là, ça se joue surtout sur la maintenabilité du truc.

Je pense que tu ne verras la différence que sur des réseaux de plusieurs milliers de machines, et encore, quand tu bosses sur des réseaux de cette taille, généralement, le budget réseau est assez important, et ça part sur des équipements spécialisés comme des boitiers Infoblox.



Sinon, perso, bind, je ne m’en sers qu’en tant que serveur faisant autorité, pour gérer mes noms de domaines. Pour le reste, je suis passé sur Unbound. Bon, en même temps, c’est surtout parce que PfSense l’a mis par défaut<img data-src=" />


Patch Abonné
Le 11/10/2015 à 14h 38







jerem06 a écrit :



Leur réseau est quasi systématiquement en panne via l’itinérance Orange ;-)



A mon taf je suis uniquement en iti Orange (antenne Free éloignée alors que je suis en full avec Orange), et ca fonctionne sans pb. Si toutes les pannes étaient comme ca, je perdrais mon poste…