État d’urgence : après les perquisitions, les saisies administratives d'ordinateurs

État d’urgence : après les perquisitions, les saisies administratives d’ordinateurs

Saisie, impératrice

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

09/12/2015
166
État d’urgence : après les perquisitions, les saisies administratives d'ordinateurs

Dans le projet de loi constitutionnel sur l’état d’urgence, le gouvernement annonce la possibilité future pour les autorités de saisir le matériel informatique lors d’une perquisition administrative.

Révisée après les attentats du 13 novembre, la loi du 3 avril 1955 permet désormais des perquisitions en tout lieu (et plus seulement à domicile). De même, les autorités ont la possibilité d'accéder aux ordinateurs, smartphones, tablettes, etc. qui se trouveraient dans ces lieux. Cet accès est très vaste puisqu’il s’étend des données locales aux données simplement accessibles depuis ce point d’accès. Le gouvernement l'avait expliqué en amont des débats : « cette rédaction vise les données informatiques telles que celles qui sont présentes dans un ordinateur, celles qui sont accessibles depuis un ordinateur (« nuage »), celles qui sont contenues dans un téléphone… ».

Seulement, face à un matériel informatique, la seule possibilité d’action pour les forces de l’ordre est de réaliser des copies. Si la saisie s’impose, la procédure doit impérativement être judiciarisée, sous le contrôle d’un juge judiciaire donc.

Dans le projet de loi constitutionnel sur la protection de la Nation, révélé notamment par le GISTI et Lundi.am, on apprend que le gouvernement envisage de corriger le tir. Parmi les mesures « susceptibles d’accroitre l’efficacité du dispositif mis en place », celle concernant les nouvelles technologies visera à permettre les « saisies administratives d’objets et d’ordinateurs durant les perquisitions ».

Ces dispositions ne se retrouveront évidemment pas dans la Constitution, dont la réforme entend surtout leur donner une assise juridique. Elles s’inscriront sous peu dans la future loi sécuritaire concoctée par l’exécutif, débattue normalement en janvier. Rappelons que les perquisitions et donc bientôt les saisies, sont possibles depuis la réforme de 2015 dès lors qu'il « existe des raisons sérieuses de penser [qu'un] lieu est fréquenté par une personne dont le comportement constitue une menace pour la sécurité et l'ordre publics ».

Un état d’urgence suivi d'une période transitoire de 6 mois

La loi prévoit actuellement un plafond de 3 mois, une fois consommés les 12 jours prévus par le décret déclarant cette situation exceptionnelle. On ne sait pas à ce jour si ces délais seront modifiés. Une certitude : la modification de la Constitution ne fixera aucune limite temporelle à l’état d’urgence. 

Mieux, elle envisage une mesure de transition entre la phase d’état d’urgence (12 jours + le délai légal) et le retour à l’état normal : « lorsque le péril ou les évènements ayant conduit à décréter l’état d’urgence ont cessé, mais que demeure un risque d’acte de terrorisme, les autorités civiles peuvent maintenir en vigueur les mesures prises (…) pendant une durée maximale de six mois. »

On doit comprendre qu'au delà de la première période (non plafonnée en mois), le ministère de l’Intérieur pourra pendant 6 autres mois décider de prolonger les mesures attentatoires aux libertés et droits fondamentaux initialement prévues. Il lui faudra simplement justifier d’un « risque » terroriste, ce qui est une constante quotidienne depuis des mois... En outre, sur cette deuxième phase, la loi pourra décider d'autres mesures générales destinées à prévenir ce risque.

Internement ou placement sous surveillance électronique des fichés « S »

Ajoutons enfin que la réforme veut permettre la déchéance de nationalité française des binationaux nées en France, et condamnés en outre pour crime ou délit constituant un acte de terrorisme. Cette déchéance est également programmée en cas de crime ou délit d’« atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation » : espionnage, trahison, intelligence avec une puissance étrangère, sabotage, etc. (voir le Code pénal qui égraine de nombreuses infractions sur le sujet).

Par ailleurs, le document se poursuit par une demande d’avis au Conseil d’État avec pour projet la possibilité d’interner certains fichés « S » radicalisés, présentant des indices de dangerosité. À tout le moins, le gouvernement demande s’il peut réserver cette mesure aux seules personnes déjà condamnées, ou en guise d’alternative à la rétention administrative, opter pour l’assignation à résidence ou le placement sous surveillance électronique, le tout en dehors de l’état d’urgence.

166
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Panneau stop

Apple bloque Beeper, qui permettait d’utiliser iMessage sur Android

Pépins contre pomme

12:27 WebSoft 1
Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 9
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14

Sommaire de l'article

Introduction

Un état d’urgence suivi d'une période transitoire de 6 mois

Internement ou placement sous surveillance électronique des fichés « S »

Panneau stop

Apple bloque Beeper, qui permettait d’utiliser iMessage sur Android

WebSoft 1

#LeBrief : faux avis sur Internet, enquêtes sur l’accord Microsoft et OpenAI, cybersécurité aux États-Unis

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 9
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 43
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 25

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 18

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 30
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Acheter sur Internet et payer avec sa carte bancaire

La DGCCRF traque les faux avis sur Internet avec son Polygraphe

ÉcoWeb 12

Logo OpenAI

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’accord entre Microsoft et OpenAI à la loupe

Droit 2

Une main tenant de gros paquets de dollars

87 % des agences états-uniennes ne parviennent pas à respecter les normes de cybersécurité

DroitSécu 3

Florie Marie démissionne de la présidence du Parti Pirate International

Société 7

Commentaires (166)


BinaryOverride
Le 09/12/2015 à 15h26

Avant que ce soit la foire d’empoigne dans les coms, je tiens à remercier l’auteur de la news pour ce magnifique sous-titre qui m’a bien fait passer pour un con quand j’ai rigolé tout seul au boulot.


Kakuro456
Le 09/12/2015 à 15h26

Et tout ça avec un gouvernement de “gauche”, qu’est ce ça serait avec un Nico.


picatrix
Le 09/12/2015 à 15h27

A l’époque de Jeanne D’Arc, l’état d’urgence a duré 100 ans.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 09/12/2015 à 15h28


la réforme veut permettre la déchéance de nationalité française des personnes nées en France

La fabrication d’apatrides est interdite par la Convention de New York du 30 août 1961…


Ami-Kuns Abonné
Le 09/12/2015 à 15h29

Déménagé l’Élysée dans les airs pour la sécurité.<img data-src=" />


Z-os Abonné
Le 09/12/2015 à 15h30

La loi ne sera appliquable que pour les bi-nationaux.


skan
Le 09/12/2015 à 15h30

La Déchéance Pour Tous!
Vu comment certains politiques ne sont pas tatillon sur le vocabulaire, ça va donner.
Dire qu’il n’y a encore pas si longtemps on trouvait déjà qu’il y avait trop de pouvoir transféré à l’Administration.
A deux doigts du point Milgram :p


picatrix
Le 09/12/2015 à 15h31






Z-os a écrit :

La loi ne sera appliquable que pour les bi-nationaux.


donc les hétéros ne risquent rien ?



sat57
Le 09/12/2015 à 15h32

Ils ont le droit d’embarquer les disques durs sans le reste et sans juges? Il faut passer par le juge ?


skan
Le 09/12/2015 à 15h33

Le peuple en guerre civil agité par les intellectuels et mené par les syndicats.
Bah, on constate le degré d’amitié entre le gouvernement actuel et les bonnes places d’influence.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 09/12/2015 à 15h34






Z-os a écrit :

La loi ne sera appliquable que pour les bi-nationaux.


Effectivement, à la lecture du PJL, c’est stipulé, mais pas dans la news <img data-src=" />



ragoutoutou Abonné
Le 09/12/2015 à 15h34

Déjà le fait de copier les données est une atteinte sérieuse à la vie privée…

Mais là, on vous prive de votre matériel et de vos données pour une durée indéterminée…

… le tout toujours de manière très arbitraire et hors du cadre de bon fonctionnement d’un état démocratique.

Bref,&nbsp; il faut chiffrer ses disques si ce n’est déjà fait afin que le crime ne paie pas.


Quaz.R Abonné
Le 09/12/2015 à 15h35






Kakuro456 a écrit :

Et tout ça avec un gouvernement de “gauche”, qu’est ce ça serait avec un Nico.



&nbsp;Je n’y vois rien de surprenant.&nbsp; Staline était de gauche.&nbsp;&nbsp;
Sarkozy aurait fait pareil



otto
Le 09/12/2015 à 15h38






ActionFighter a écrit :

La fabrication d’apatrides est interdite par la Convention de New York du 30 août 1961…


Attali a été enfanté avant 1960, pas de soucis <img data-src=" />

Le sous titre <img data-src=" />



numerid Abonné
Le 09/12/2015 à 15h38






BinaryOverride a écrit :

Avant que ce soit la foire d’empoigne dans les coms, je tiens à remercier l’auteur de la news pour ce magnifique sous-titre qui m’a bien fait passer pour un con quand j’ai rigolé tout seul au boulot.


Je devrais vraiment plus lire les sous-titres, celui-là est vraiment bon !



marba
Le 09/12/2015 à 15h39






Quaz.R a écrit :

&nbsp;Je n’y vois rien de surprenant.&nbsp; Staline était de gauche.&nbsp;&nbsp;



Sarkozy aurait fait pareil




Dans le contexte, ce qui est ironique c’est que Sarko n’aurait pas pu aller aussi loin avec le PS dans l’opposition. Avec le PS au pouvoir, il n’y a plus d’opposition aux dérives sécuritaires sur les libertés.



kyuden
Le 09/12/2015 à 15h39

Non mais du coup la question c’est :
Sous quelle condition on est placé sous fiche S ?

Parce que quand je vois ca :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/12/09/le-gouvernement-envisage-des-ce…

Je commence a faire un sérieux rapprochement avec un certains régime passé qui avait une croix sur fond rouge comme emblème…


Xxxaaavvv
Le 09/12/2015 à 15h42

La déchéance qui ne sert a rien,
vu qu’elle arrive après l’acte…&nbsp;


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 09/12/2015 à 15h43


Par ailleurs, le document se poursuit par une demande d’avis au Conseil d’État avec pour projet la possibilité d’interner certains fichés « S » radicalisés, présentant des indices de dangerosité. À tout le moins, le gouvernement demande s’il peut réserver cette mesure aux seules personnes déjà condamnées, ou en guise d’alternative à la rétention administrative, opter pour l’assignation à résidence ou le placement sous surveillance électronique, le tout en dehors de l’état d’urgence.

Va falloir revoir l’intérêt de mettre un ’S’ alors, et surtout, les conditions.

Parce que ce statut, il est quand même fait pour être secret, et utilisé pour remonter et identifier les réseaux, chose impossible avec le fiché en détention.

De plus, les proches de terroristes présumés peuvent également être fichés ’S, tout comme les militants écolos qui manifestent un peu trop…


graphseb
Le 09/12/2015 à 15h45

Finalement, cette clé USB-killer d’ingénierie russe qui crame un ordi en 5s est plutôt une bonne idée… je vais m’en commander une petite dizaine, je pense. Pas question que mes machines finissent chez les petits-neveux de la pomilice
&nbsp; <img data-src=" /><img data-src=" />

https://www.nextinpact.com/news/96871-la-cle-usb-killer-2-0-grille-carte-mere-en…
&nbsp;


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 09/12/2015 à 15h45






Xxxaaavvv a écrit :

La déchéance qui ne sert a rien,
vu qu’elle arrive après l’acte…


Si, ça permettra d’envoyer un terroriste en cadeau au pays de la première nationalité, avec une jolie étiquette : “il s’est radicalisé chez nous, mais il vient de chez vous, alors démerdez-vous avec”.



MarcRees Abonné
Le 09/12/2015 à 15h46

&nbsp;J’ai rajouté “binationaux” oubli de ma part, même si je l’avais déjà dit dans une précédente news, merci ;)&nbsp;<img data-src=" />


picatrix
Le 09/12/2015 à 15h47






marba a écrit :

Dans le contexte, ce qui est ironique c’est que Sarko n’aurait pas pu aller aussi loin avec le PS dans l’opposition. Avec le PS au pouvoir, il n’y a plus d’opposition aux dérives sécuritaires sur les libertés.


en 2006 c’était qui le ministre de l’intérieur qui voulait ficher les enfants de trois ans ?



yl
Le 09/12/2015 à 15h47

Après l’UMPS… Le FNPS?


0xFlame
Le 09/12/2015 à 15h49






ragoutoutou a écrit :

Déjà le fait de copier les données est une atteinte sérieuse à la vie privée…

Mais là, on vous prive de votre matériel et de vos données pour une durée indéterminée…

… le tout toujours de manière très arbitraire et hors du cadre de bon fonctionnement d’un état démocratique.



état d’urgence == état policier
c’est juste que “état policier” est moins beau a l’oreille du petit citoyen!



kyuden a écrit :

Je commence a faire un sérieux rapprochement avec un certains régime passé qui avait une croix sur fond rouge comme emblème…



Ah non! on est a des années lumieres! on ne s’en prend pas au religions! <img data-src=" />



Z-os Abonné
Le 09/12/2015 à 15h50

Sur l’instant, je trouvais cela plus beau que les binationaux aient droit au trait d’union. Mais non les bi- n’ont pas de droit de tiret <img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 09/12/2015 à 15h51






MarcRees a écrit :

J’ai rajouté “binationaux” oubli de ma part, même si je l’avais déjà dit dans une précédente news, merci ;) <img data-src=" />


Oui, il me semblait que c’était mentionné dans une autre news, mais bon, vu les temps qui courent, on ne sait pas de quoi ils sont capables <img data-src=" />

<img data-src=" />



Pipotron Abonné
Le 09/12/2015 à 15h53

Bienvenue en dictature 2.0 <img data-src=" />


Quaz.R Abonné
Le 09/12/2015 à 15h54






marba a écrit :

Dans le contexte, ce qui est ironique c’est que Sarko n’aurait pas pu aller aussi loin avec le PS dans l’opposition. Avec le PS au pouvoir, il n’y a plus d’opposition aux dérives sécuritaires sur les libertés.


Pas convaincu qu’une opposition PS aurait été virulente sur les dérives sécuritaires. Ils auraient fait opposition molle de principe. Ne pas oublier que l’opposition de 2007-2012 c’est le gouvernement d’aujourd’hui.

&nbsp;Je trouve personnellement que le gouvernement Hollande est dans la continuité du gouvernement Sarkozy.
&nbsp;Un bon gros tout cohérent qui pu la coercition, la connivence et l’incompétence.
&nbsp;Sûr que le FN en 2017 sera tout autant dans la continuité.
&nbsp;



CowKiller
Le 09/12/2015 à 15h54






kyuden a écrit :

Non mais du coup la question c’est :
Sous quelle condition on est placé sous fiche S ?

Parce que quand je vois ca :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/12/09/le-gouvernement-envisage-des-ce…

Je commence a faire un sérieux rapprochement avec un certains régime passé qui avait une croix sur fond rouge comme emblème…

&nbsp;

La&nbsp;Suisse? Moi ça me va <img data-src=" />&nbsp;



FunnyD
Le 09/12/2015 à 15h56






kyuden a écrit :

Non mais du coup la question c’est :
Sous quelle condition on est placé sous fiche S ?

Parce que quand je vois ca :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/12/09/le-gouvernement-envisage-des-ce…

Je commence a faire un sérieux rapprochement avec un certains régime passé qui avait une croix sur fond rouge comme emblème…


Cette news là me fait encore plus peur. <img data-src=" /> qui dit centre d’internement dit gardiens dit salaires dit hausse des impôts… Qui c’est qui va payer tout cela ? C’est bibi ! <img data-src=" />



picatrix
Le 09/12/2015 à 15h56






Z-os a écrit :

Sur l’instant, je trouvais cela plus beau que les binationaux aient droit au trait d’union. Mais non les bi- n’ont pas de droit de tiret <img data-src=" />


oui c’est le cas pour certaines femmes salafistes qui marchent au voile et à vapeur.



John Shaft Abonné
Le 09/12/2015 à 15h59

Cette connerie risque bien de ne pas être constitutionnelle. A cause du 2ème mot dans la devise du pays <img data-src=" />

Je précise : cela peut créer une inégalité devant la loi pour 2 personnes françaises, l’une d’entre elles ayant une deuxième nationalité.


vizir67 Abonné
Le 09/12/2015 à 16h01

la New est mal formulée : “déchéance de la nationalité française
&nbsp;POUR CEUX aillant LA DOUBLE Nationalité” !


Bobmoutarde
Le 09/12/2015 à 16h01

“espionnage, trahison, intelligence avec une puissance étrangère, sabotage, etc” ==&gt; Cool on va pouvoir virer tous nos politicards !


John Shaft Abonné
Le 09/12/2015 à 16h02


Seulement, face à un matériel informatique, la seule possibilité d’action pour les forces de l’ordre est de réaliser des copies.


A ce propos, on a une idée de ce que deviennent ces copies ? Combien de temps elles sont gardées par la police ? Qui contrôle qu’elles sont bien effacées ? (personne je suppose)

Manque le déplacement de la capitale de Paris vers Vichy sinon dans ce projet de loi constitutionnelle <img data-src=" />


anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79
Le 09/12/2015 à 16h04






sat57 a écrit :

Ils ont le droit d’embarquer les disques durs sans le reste et sans juges? Il faut passer par le juge ?


Bah oui, puisque qu’une perqui administrative est décidée dans l’avis du juge mais par le préfet. Par contre, tu dois être à côté ainsi qu’un OPJ.



Quaz.R Abonné
Le 09/12/2015 à 16h05






John Shaft a écrit :

Cette connerie risque bien de ne pas être constitutionnelle. A cause du 2ème mot dans la devise du pays <img data-src=" />


Fiscalité ?



lanoux Abonné
Le 09/12/2015 à 16h05






ActionFighter a écrit :

Si, ça permettra d’envoyer un terroriste en cadeau au pays de la première nationalité, avec une jolie étiquette : “il s’est radicalisé chez nous, mais il vient de chez vous, alors démerdez-vous avec”.



Question, si le mec est avant tout français avant de prendre une autre nationalité (et pas devenu français après coup). Peut on le déchoir de la nationalité française?

Toute ressemblance avec un breton essayant de prendre la nationalité pais carnaval de sa femme et ayant tendance à aimer le bordel est fortuite ;)…enfin je me renseigne on sait jamais



Brodie
Le 09/12/2015 à 16h05






picatrix a écrit :

A l’époque de Jeanne D’Arc, l’état d’urgence a duré 100 ans.


Le temps de bouter les étrangers hors de France ?



anonyme_b5c672786a220f949b54c73e43986bc6
Le 09/12/2015 à 16h05

Bah il a été aussi de remettre en place l’indignité nationale pour ceux qui ne sont pas bi ^^

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indignit%C3%A9_nationale

Hollande en avait parlé , ça doit être l’étape suivante


anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79
Le 09/12/2015 à 16h06






John Shaft a écrit :

A ce propos, on a une idée de ce que deviennent ces copies ? Combien de temps elles sont gardées par la police ? Qui contrôle qu’elles sont bien effacées ? (personne je suppose)

Manque le déplacement de la capitale de Paris vers Vichy sinon dans ce projet de loi constitutionnelle <img data-src=" />


Copier des conteneurs chiffrés ne les rend pas pas pour autant déchiffrables.&nbsp;<img data-src=" />
Ils peuvent en remplir des To de DD, ça changera pas grand-chose à un chiffrement efficacement mis en place.



MarcRees Abonné
Le 09/12/2015 à 16h06

Très bonne question.
Je vais me renseigner.
&nbsp;


John Shaft Abonné
Le 09/12/2015 à 16h06


Il lui faudra simplement justifier d’un « risque » terroriste, ce qui est une constante quotidienne depuis des mois


OK, c’est bien ce que j’avais compris en lisant le projet de loi donc.

Le gouvernement pourra sortir des “risques” de son chapeau comme un magicien de bas étage te sort un lapin


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 09/12/2015 à 16h07






lanoux a écrit :

Question, si le mec est avant tout français avant de prendre une autre nationalité (et pas devenu français après coup). Peut on le déchoir de la nationalité française?

Toute ressemblance avec un breton essayant de prendre la nationalité pais carnaval de sa femme et ayant tendance à aimer le bordel est fortuite ;)…enfin je me renseigne on sait jamais


Oui, c’est possible à partir du moment où tu as encore une nationalité.

Va falloir faire attention à pas faire trop de manifs <img data-src=" />



John Shaft Abonné
Le 09/12/2015 à 16h07

<img data-src=" /> <img data-src=" />

Je parie une réponse embarrassée de l’administration :)


Koxinga22
Le 09/12/2015 à 16h08






graphseb a écrit :

Finalement, cette clé USB-killer d’ingénierie russe qui crame un ordi en 5s est plutôt une bonne idée… je vais m’en commander une petite dizaine, je pense. Pas question que mes machines finissent chez les petits-neveux de la pomilice
  <img data-src=" /><img data-src=" />

https://www.nextinpact.com/news/96871-la-cle-usb-killer-2-0-grille-carte-mere-en…


Bien pensé.
Mais griller ta carte mère ne protègera pas ton dur des fouineurs <img data-src=" />



John Shaft Abonné
Le 09/12/2015 à 16h08

Nan, quand tu as la nationalité française, tu as la nationalité française. Tu as les même droits qu’un français d’origine.


Ami-Kuns Abonné
Le 09/12/2015 à 16h09

Le supplice de la chèvre ou de la plume devrait délié certaines langues.<img data-src=" />

https://www.youtube.com/watch?v=w8AkQrnaS6A


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 09/12/2015 à 16h10






John Shaft a écrit :

Nan, quand tu as la nationalité française, tu as la nationalité française. Tu as les même droits qu’un français d’origine.


Du coup, plus avec ce PJL.



John Shaft Abonné
Le 09/12/2015 à 16h10

% de la population qui chiffre efficacement son DD ?

Que fera tu quand ils te demanderont (et obtiendront) la clé privée pour déchiffrer le tout ?


picatrix
Le 09/12/2015 à 16h11






Brodie a écrit :

Le temps de bouter les étrangers hors de France ?


à l’époque les ordinateurs mettaient du temps à bouter …



Borny
Le 09/12/2015 à 16h12

Pour le coup, un Français, né en France, uniquement Français, qui commettrait ou préparerait un acte terroriste. Perso, je m’en fous royalement qu’il devienne apatride.


John Shaft Abonné
Le 09/12/2015 à 16h12

C’est ce que je disais plus haut. Fort risque d’incompatibilité avec la DDHC et quelques autres traités (qui sont passés au tout à l’égout : CEDH, …) au nom du principe d’égalité devant la loi.

A moins qu’ils ne réécrivent la DDHC ou la dégage du bloc constitutionnel bien sûr <img data-src=" />


anonyme_b5c672786a220f949b54c73e43986bc6
Le 09/12/2015 à 16h13

remarque si ça serait bien l’indignité dans certains cas , genre fraude aux marchés publique , enrichissement sur le dos de l’état et donc des français etc etc la liste est longue…
j’en connais au moins deux à coup sur qui feraient dans leur froc , au hasard dans les hautes seines…

<img data-src=" />


hellmut Abonné
Le 09/12/2015 à 16h14

le coup de la période transitoire c’est vraiment hallucinant.
déjà ils veulent pouvoir décréter un état d’urgence de 3 mois et non plus de 12 jours, et là on aurait une “période transitoire”&nbsp; dans la quelle “les autorités civiles peuvent maintenir en vigueur les mesures prises” si “demeure un risque d’acte de terrorisme”.
Autrement dit, c’est un état d’urgence décrété pouvant aller jusqu’à 9 mois dans tous les cas, puisqu’on est déjà en vigipirate depuis 1995: il existe un risque terroriste depuis 20 ans, et à priori c’est pas prêt de s’arrêter.

Sachant que l’état d’urgence est une exception à l’état de droit, on peut se demander dans quel régime on est appelés à vivre à l’avenir, étant donné qu’il est déjà pas terriblement démocratique (démocratie représentative à séparation des pouvoirs limitée).


Arcy Abonné
Le 09/12/2015 à 16h14

Ce que certains pays “sympathiques et respectueux de la vie de leurs citoyens” ont rêvé, nous allons le faire/l’avons fait.

Et quitte à supporter cet “état d’urgence”, j’aurai préféré 1000 fois voir mes données copiées plutôt que saisies car quand on est victime d’une erreur (comme ça a pu arriver lors de certaines perquisitions), non seulement on est considéré comme coupable à priori et en dehors de tout contrôle d’un juge, mais en plus on nous fauche un potentiel outil de travail/d’information.

Sans compter qu’on ignore comment on récupère le matériel après (entier ? avec quelques dégâts ?) …

Surtout que bon, les données étant dématérialisées, que ce soit la copie ou la saisie, ça revient au même.


Orphee Abonné
Le 09/12/2015 à 16h14

Il va falloir généraliser le chiffrement des données…

A ce propos, Truecrypt ou Veracrypt ? Peut-on faire confiance à Veracrypt ?


hellmut Abonné
Le 09/12/2015 à 16h15

déjà qu’on est presque les seuls à pas voter FN, si on est plus français vous êtes pas dans la merde. <img data-src=" />


FunnyD
Le 09/12/2015 à 16h15






lanoux a écrit :

Question, si le mec est avant tout français avant de prendre une autre nationalité (et pas devenu français après coup). Peut on le déchoir de la nationalité française?

Toute ressemblance avec un breton essayant de prendre la nationalité pais carnaval de sa femme et ayant tendance à aimer le bordel est fortuite ;)…enfin je me renseigne on sait jamais


Toi, tu veux toucher les allocs de deux pays différents. <img data-src=" />



FunnyD
Le 09/12/2015 à 16h16






yl a écrit :

Après l’UMPS… Le FNPS?


tu reprends les slogans de M. Nicolas Sárközy de Nagy-Bocsa ?



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 09/12/2015 à 16h17






Borny a écrit :

Pour le coup, un Français, né en France, uniquement Français, qui commettrait ou préparerait un acte terroriste. Perso, je m’en fous royalement qu’il devienne apatride.


Ce n’est pas pour rien que l’on autorise pas la fabrication d’apatride.

Il ne faut pas croire que tous les gens déclarés coupables sur la planète le sont réellement, et avoir une nationalité est essentiel pour garantir sa défense. C’est à ces fins que l’on interdit l’apatridie.



John Shaft a écrit :

C’est ce que je disais plus haut. Fort risque d’incompatibilité avec la DDHC et quelques autres traités (qui sont passés au tout à l’égout : CEDH, …) au nom du principe d’égalité devant la loi.


Oui, on est d’accord là dessus <img data-src=" />



John Shaft a écrit :

A moins qu’ils ne réécrivent la DDHC ou la dégage du bloc constitutionnel bien sûr <img data-src=" />


Non, ça, ce sera peut-être pour 2017 <img data-src=" /> <img data-src=" />



Borny
Le 09/12/2015 à 16h19

Le droit au silence existe, et la torture est interdite en France.


Inny Abonné
Le 09/12/2015 à 16h21

C’est une perquisition administrative, ils ne peuvent pas l’exiger. Il faudrait pour cela qu’un juge soit de la partie.


L3 G33K
Le 09/12/2015 à 16h21

Depuis quand le Front National dirige le pays? Il y a eu des élections présidentielles récemment? Marine a pris la tête du pays?


John Shaft Abonné
Le 09/12/2015 à 16h21

Moins hardcore : l’obligation, par la loi, de remettre la clé en cas de saisie


Inny Abonné
Le 09/12/2015 à 16h21






Borny a écrit :

Le droit au silence existe, et la torture est interdite en France.


Le bottin reste autorisé. <img data-src=" />



John Shaft Abonné
Le 09/12/2015 à 16h23

Oui enfin, on parle d’un PJL autorisant la saisie de matos info lors d’une perquisition administrative. Quand on est à ce stade…


Borny
Le 09/12/2015 à 16h29

Oui, bien sûr…

Mais personnellement, un Français qui attaque la France est, pour moi, un ennemi de la France.
Comme si en tant de guerre un étranger du camp adverse attaquait notre pays.

Comment un Français peut-il attaquer son pays, cela signifie qu’il s’agit d’un traître.

Comment peux-tu exiger que le pays que tu attaques t’accepte comme citoyen de ce pays ?


Aloyse57
Le 09/12/2015 à 16h30

Double nationalité donc pas apatride.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 09/12/2015 à 16h32






Borny a écrit :

Oui, bien sûr…

Mais personnellement, un Français qui attaque la France est, pour moi, un ennemi de la France.
Comme si en tant de guerre un étranger du camp adverse attaquait notre pays.

Comment un Français peut-il attaquer son pays, cela signifie qu’il s’agit d’un traître.

Comment peux-tu exiger que le pays que tu attaques t’accepte comme citoyen de ce pays ?


Dans ce cas, on accepte que d’autres pays avec des justices différentes fassent la même chose. Et là, je pense que ça gueulerait pas mal dans les ambassades…



warfie Abonné
Le 09/12/2015 à 16h32

Y a pas un truc dans la dernière loi sur le renseignement ou sur la surveillance internationale ou sur heu…. Un truc dans le package “Loi sécuritaire” (parce qu’on s’y perd dans les noms mais pas dans le but).

Je reprends.

Y a pas un truc qui dit que ne pas donner ta clé de chiffrement est ton droit mais que ça constitue un facteur aggravant (comportement suspect ? hmmmm)?


John Shaft Abonné
Le 09/12/2015 à 16h34

Et la Boutin ? <img data-src=" />


DjuL-BzH
Le 09/12/2015 à 16h35






warfie a écrit :

Y a pas un truc qui dit que ne pas donner ta clé de chiffrement est ton droit mais que ça constitue un facteur aggravant (comportement suspect ? hmmmm)?


De toute façon, si t’as rien a cacher, tu peux la donner sans problème, non? <img data-src=" />



graphseb
Le 09/12/2015 à 16h35

J’en suis bien conscient… C’est juste pour le “panache”. Pour le HDD reste le chiffrement et surtout… La masse. Mais le temps peut manquer quand la milice vient sacager ton domicile et voler tes biens.


Borny
Le 09/12/2015 à 16h37

“Désolé, monsieur l’agent, j’ai oublié la clé…”.

On ne peut pas t’obliger à avoir une mémoire infaillible, si ?

http://www.huyette.net/2014/06/en-procedure-penale-le-droit-de-se-taire-oui-mais…


Z-os Abonné
Le 09/12/2015 à 16h37

Je relis et relis la réponse à la QPC de janvier dernier, je ne saisis toujours pas les tenants et aboutissants.


John Shaft Abonné
Le 09/12/2015 à 16h39

Toi, tu vas être privé de galette en janvier ! <img data-src=" />


Borny
Le 09/12/2015 à 16h40

Je suis tout à fait d’accord. Il n’empêche que je m’en fout royalement (ou “républiquement”) qu’un terroriste qui attaque la France perde sa nationalité Française.

Et pour ne pas semer le doute, qu’il soit Français “depuis” 50 générations ou depuis hier.


Après, on peut y mettre des exceptions, typiquement ceux qui seraient enrôlés de force pour combattre la France, par exemple les “Malgré-eux”…


Aloyse57
Le 09/12/2015 à 16h42

Déjà le cas depuis l’année dernière au Canada : les canadiens ayant acquis la citoyenneté peuvent être déchus pour les actes de traîtrise, de crime (même en dehors du Canada), de non résidence (parti vivre ailleurs).


warfie Abonné
Le 09/12/2015 à 16h43

<img data-src=" />
<img data-src=" />

Je dois bien avoir un fichier .txt provenant du boulot sur mon pc perso, ça doit bien me valoir une poursuite en justice.


Aloyse57
Le 09/12/2015 à 16h44

Vous êtes français pur depuis la 51ème génération ? Bel arbre généalogique sur 1200 ans, je suis impressionné.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 09/12/2015 à 16h46






Borny a écrit :

Je suis tout à fait d’accord. Il n’empêche que je m’en fout royalement (ou “républiquement”) qu’un terroriste qui attaque la France perde sa nationalité Française.

Et pour ne pas semer le doute, qu’il soit Français “depuis” 50 générations ou depuis hier.


Après, on peut y mettre des exceptions, typiquement ceux qui seraient enrôlés de force pour combattre la France, par exemple les “Malgré-eux”…


Dans l’absolu, je me fous aussi du terroriste avéré, mais si lon a interdit l’apatridie, c’est justement parce que ca posait plus de problèmes que cela en résolvait.



Aloyse57 a écrit :

Déjà le cas depuis l’année dernière au Canada : les canadiens ayant acquis la citoyenneté peuvent être déchus pour les actes de traîtrise, de crime (même en dehors du Canada), de non résidence (parti vivre ailleurs).


Pour les bi-nationaux uniquement, je suppose ?



Khalev
Le 09/12/2015 à 16h49

Et les 6 jours de garde à vue, c’est pas de la torture?


Borny
Le 09/12/2015 à 16h49

Par ailleurs, il est déjà possible de déchoir de sa nationalité française une personne qui commettrait un acte de “haute trahison”.

Néanmoins, cela ne doit être valable que pour ceux ayant acquis la nationalité française depuis moins de 10 ans.


anonyme_a2cd4642edfd6ddc6c106a6cbca1f9b2
Le 09/12/2015 à 16h49

J’ai pas bien compris ce passage.. Je suis binational, Franco-Suisse né en France. Corrige moi si je me trompe :
Si je commets un crime ou un délit qualifié comme étant un acte de terrorisme, on pourrait me retirer ma nationalité française c’est ça, et donc plus aucun droit en France ?


otto
Le 09/12/2015 à 16h51






FunnyD a écrit :

Cette news là me fait encore plus peur. <img data-src=" /> qui dit centre d’internement dit gardiens dit salaires dit hausse des impôts… Qui c’est qui va payer tout cela ? C’est bibi ! <img data-src=" />


Tes impôts servent aussi à financer des mosquées (laïcité ou est tu?) où sont potentiellement embrigadés ceux qui viendront remplir les fiches S… Un beau tour de con tout ça…. <img data-src=" />



Aloyse57
Le 09/12/2015 à 16h52

Dans ton cas, non, car tu es né français (droit du sol), sauf si tes 2 parents étaient étrangers.


Aloyse57
Le 09/12/2015 à 16h55

C’est ça ou la France perd aussi tout son capital architectural chrétien (églises, basiliques, cathédrales,…), rénové à grand frais de manière continue.
Veut-on vraiment démolir tout ça, au nom de la laïcité ?


Borny
Le 09/12/2015 à 16h55

Vous m’avez très bien compris.

Note : je ne suis pas raciste, ni nationaliste. Je travaille avec des personnes de différentes origines, naturalisées française ou non, et c’est toujours avec joie que j’apprends qu’un collègue étranger a obtenu sa nationalité française.


Z-os Abonné
Le 09/12/2015 à 16h55

Si j’ai bien compris, actuellement pour les cas nés en France ce n’est pas applicable. Cela ne l’est que pour les personnes qui ont acquis la nationalité française à qui on peut la retirer pendant les 15 ans après cette acquisition.
De ce que je comprends, ils veulent faire sauter les délais inscrits dans la loi. Remettre en cause le droit du sol Français n’est pas dans le projet de loi.


Aloyse57
Le 09/12/2015 à 16h56

«ayant acquis la citoyenneté» = «ayant acquis la nationalité» donc ça concerne bien ceux d’une autre (ou d’autres) nationalité et qui sont devenus Canadiens.


Borny
Le 09/12/2015 à 16h57

C’est pas vraiment vrai.

Les églises/cathédrales/… construites avant 1905 appartiennent à l’état (sauf en Alsace/Lorraine, et peut-être d’autres exceptions).

Les mosquées dont tu parles sont très probablement des centres culturels.


Louis_XIV
Le 09/12/2015 à 17h00

<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />

Je suis d’accord avec la proposition, j’ai quelques documents permettant de faire une sélection des vrais français et des autres. Ceux ne pouvant pas prouver la valeur de leur sang pourront devenir suje, si ils sont gentils.

<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />

Note : c’est gentil d’avoir mis un smiley pour mes annonces mais c’est dommage de l’avoir appelé mega alors que ce sont de toutes petites trompettes.


Borny
Le 09/12/2015 à 17h02

Ben…

Si tu commets effectivement un acte de terrorisme contre la France, tu voudrais imposer à la France de te reconnaître que l’un des siens ?


Sigma42
Le 09/12/2015 à 17h07

Exact, la gauche est la mieux placée pour voter les lois les plus sécuritaires. C’est le principe de l’électorat captif


otto
Le 09/12/2015 à 17h09






Aloyse57 a écrit :

C’est ça ou la France perd aussi tout son capital architectural chrétien (églises, basiliques, cathédrales,…), rénové à grand frais de manière continue.
Veut-on vraiment démolir tout ça, au nom de la laïcité ?


Justement le problème est là, c’est que l’état laisse des églises de plusieurs siècles se faire démolir tout en construisant des mosquées de l’autre main…
J’ai vu un algérien qui faisait remarquer un truc pas politiquement correcte <img data-src=" /> : il n’y a pas un seul pays musulman qui ne se payent pas des attentats… on est pas sortie de l’auberge…



Borny
Le 09/12/2015 à 17h10

Dans le doute, je précise que je ne me prendrai pas la tête à faire de discrimination sur l’ancienneté et la généalogie du gars qui serait de nationalité française et commettrait des actes contre les intérêts de la France (d’ailleurs, que ce soit sur le territoire français ou nom : attaque d’une ambassade française à l’étranger par exemple, encore qu’il me semble qu’une&nbsp;ambassade&nbsp;fasse parti du territoire du pays qu’elle représente. Mais ça peut être valable pour une ambassade étrangère également : un Français qui attaque une ambassade Allemande en Russie…).


TaigaIV
Le 09/12/2015 à 17h12






Borny a écrit :

Ben…

Si tu commets effectivement un acte de terrorisme contre la France, tu voudrais imposer à la France de te reconnaître que l’un des siens ?


Donc il va falloir retirer la nationalité à certains corse, certains basques, certains bretons … Et trouver un status à tout ces individus, ça va être folklorique en terme de droit et ça risque d’en motiver un certains nombre.



Aloyse57
Le 09/12/2015 à 17h12






Borny a écrit :

C’est pas vraiment vrai.
Les églises/cathédrales/… construites avant 1905 appartiennent à l’état (sauf en Alsace/Lorraine, et peut-être d’autres exceptions).


Je suis né/vécu en Lorraine, d’où la confusion <img data-src=" />

Les histoires de nationalités me font toujours sourire tellement ça peut devenir vite confus. Perso, je suis né en France de parents français nés en France, mais je n’ai pas eu la nationalité française de naissance. Oui, j’ai été réintégré <img data-src=" />. Comment est-ce possible : facile. Prenez une mère née en territoire annexé (Moselle) et un père né au Vietnam, mariez le tout, faire naître le sujet pile-poil au moment où le père doit choisir entre “rester français” ou “devenir vietnamien”.
Et je suis Canadien en plus maintenant <img data-src=" />. Mon fils à trois nationalités (FR, IT, CA)



otto
Le 09/12/2015 à 17h12






Borny a écrit :

C’est pas vraiment vrai.

Les églises/cathédrales/… construites avant 1905 appartiennent à l’état (sauf en Alsace/Lorraine, et peut-être d’autres exceptions).

Les mosquées dont tu parles sont très probablement des centres culturels.


Quand je vois des gens faire la prière en masse sur un petit tapis&nbsp; dans un lieu clôt, j’appelle ça une mosquée… Centre culturel, c’est de la novlangue pour éviter que les gens y prêtes attentions…



hellmut Abonné
Le 09/12/2015 à 17h15

attention, le diable se cache dans les détails.
dans l’article il est clairement marqué que ça concerne aussi les&nbsp;“cas de crime ou délit d’«&nbsp;atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation&nbsp;»”.
c’est quoi?
c’est ça (code pénal, lien dans l’article):

Les intérêts fondamentaux de la nation s’entendent au sens du présent titre de son indépendance, de l’intégrité de son territoire, de sa sécurité, de la forme républicaine de ses institutions, des moyens de sa défense et de sa diplomatie, de la sauvegarde de sa population en France et à l’étranger, de l’équilibre de son milieu naturel et de son environnement et des éléments essentiels de son potentiel scientifique et économique et de son patrimoine culturel.


de plus, le code pénal dit que:

Les dispositions des articles 411-1 à 411-11et 413-1 à 413-12 sont applicables aux actes mentionnés par ces dispositions qui seraient commis au préjudice :
1° Des puissances signataires du traité de l’Atlantique Nord ;
2° De l’organisation du traité de l’Atlantique Nord.


c’est donc très loin d’être limité aux actes de pur terrorisme.

sans compter que pour rappel, le terrorisme n’a toujours pas de définition précise, et pour cause.


Aloyse57
Le 09/12/2015 à 17h18

D’un autre côté, pourquoi vouloir conserver à tout pris, tout le patrimoine de quelque chose en lequel les gens ne croient plus.
Au Québec, on rase les églises, on converti les anciens monastères en appartements. C’est un peu triste, mais au bout du compte c’est logique : les églises chrétiennes sont vides depuis longtemps (la fin des années 60 a vu sonner le glas), les gens athées ou violemment anti-religieux. Autant ne garder que le plus beau à titre de curiosité culturelle et historique.


lanoux Abonné
Le 09/12/2015 à 17h24

On est bien d’accord la dessus.

D’ailleurs en tant que résidant plus ancien que les troupes d’occupation francs présentent sur notre sol…il faudrait que la maréchaussée et le gouvernement conçoivent que notre lutte n’est pas du terrorisme mais une guerre de libération….oui môssieur, vous vous êtes pas assimilé, ya que les ch’ti qui ont fait un effort pour s’abreuver à notre culture en devenant autant alcoolique que nous!


coket Abonné
Le 09/12/2015 à 17h46


dès lors qu’il « existe des raisons sérieuses de penser [qu’un] lieu est fréquenté par une personne dont le comportement constitue une menace pour la sécurité et l’ordre publics&nbsp;».



J’imagine la tête du patron du cyber café…&nbsp;<img data-src=" />


Zumb
Le 09/12/2015 à 17h47

Aucun lieu de culte n’est financé par de l’argent publique, c’est interdit par la loi. Et si,ça se faisait quand même, ça serait très facile à prouver et punir. C’est mal de colporter les trolls de Buisson.


Zumb
Le 09/12/2015 à 17h50

Et bien dépose plainte.


2show7
Le 09/12/2015 à 17h57

Saisies sont à l’ail (non, pas Godwin, mais Humour cul linéaire)<img data-src=" />


————-&gt; déjà très loin


Adirelle
Le 09/12/2015 à 18h03






graphseb a écrit :

Finalement, cette clé USB-killer d’ingénierie russe qui crame un ordi en 5s est plutôt une bonne idée… je vais m’en commander une petite dizaine, je pense. Pas question que mes machines finissent chez les petits-neveux de la pomilice
&nbsp; <img data-src=" /><img data-src=" />

https://www.nextinpact.com/news/96871-la-cle-usb-killer-2-0-grille-carte-mere-en…
&nbsp;


Si ça grille pas tes disques durs ça sert pas à grand chose. Tu ferais mieux de crypter tes disques.



Ricard
Le 09/12/2015 à 18h20

Chiffrez, chiffrez, chiffrez. Encore et toujours plus. Chiffrez.


linkin623 Abonné
Le 09/12/2015 à 19h06






kyuden a écrit :

Non mais du coup la question c’est :
Sous quelle condition on est placé sous fiche S ?

Parce que quand je vois ca :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/12/09/le-gouvernement-envisage-des-ce…

Je commence a faire un sérieux rapprochement avec un certains régime passé qui avait une croix sur fond rouge comme emblème…


<img data-src=" /> Tu confonds un peu tout <img data-src=" />

Le drapeau c’est croix noire sur rond blanc et fond rouge uni. Faut connaître ses classiques !


John Shaft a écrit :

A ce propos, on a une idée de ce que deviennent ces copies ? Combien de temps elles sont gardées par la police ? Qui contrôle qu’elles sont bien effacées ? (personne je suppose)

Manque le déplacement de la capitale de Paris vers Vichy sinon dans ce projet de loi constitutionnelle <img data-src=" />


On va pas s’embêter avec la Constitution non ? Et puis si c’est trop gros, un ptit Congrès sur le pouce, tout le monde est d’accord, on te change ça fissa, et hop, c’est plus inconstitutionnel !



Z-os Abonné
Le 09/12/2015 à 19h07

Commercial va <img data-src=" />


ProFesseur Onizuka
Le 09/12/2015 à 19h17


Seulement, face à un matériel informatique, la seule possibilité d’action pour les forces de l’ordre est de réaliser des copies.


La SACEM se frotte déjà les mains avec la copie privée qu’elle va pouvoir demander au ministère de l’intérieur pour tous ces MP3 copiés <img data-src=" />


barlav Abonné
Le 09/12/2015 à 19h20






BinaryOverride a écrit :

Avant que ce soit la foire d’empoigne dans les coms, je tiens à remercier l’auteur de la news pour ce magnifique sous-titre qui m’a bien fait passer pour un con quand j’ai rigolé tout seul au boulot.


<img data-src=" />
Et moi je tiens à remercier ces 3pages de comms, avec plusieurs barres! J’ai du vérifier si j’étais bien sur NXi et pas sur le gorafi, merci à tous pour votre humour!
<img data-src=" /> <img data-src=" />



127.0.0.1
Le 09/12/2015 à 19h26


Seulement, face à un matériel informatique, la seule possibilité d’action pour les forces de l’ordre est de réaliser des copies. Si la saisie s’impose, la procédure doit impérativement être judiciarisée, sous le contrôle d’un juge donc.


Donc, pendant l’état d’urgence, la police peut vernir défoncer ta porte à 2h du matin, te plaquer au sol, te menotter, te mettre en prison… Mais ils ne peuvent pas prendre ton smartphone posé sur la table sans demander à un juge ?

Effectivement, faudrait peur-être songer à revoir la loi. C’est curieux qu’un smartphone ait plus de droits qu’un être humain. <img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 09/12/2015 à 19h38






Aloyse57 a écrit :

«ayant acquis la citoyenneté» = «ayant acquis la nationalité» donc ça concerne bien ceux d’une autre (ou d’autres) nationalité et qui sont devenus Canadiens.


Oui pardon, j’étais dans le bus et j’ai lu en diagonale <img data-src=" />



TaigaIV a écrit :

Donc il va falloir retirer la nationalité à certains corse, certains basques, certains bretons … Et trouver un status à tout ces individus, ça va être folklorique en terme de droit et ça risque d’en motiver un certains nombre.


+10000

Et puis, au fond, qu’est-ce que ça changerai ? C’est sensé faire peur à des types prêts à mourir pour leurs dogmes ?



Z-os Abonné
Le 09/12/2015 à 19h38






hellmut a écrit :

Les intérêts fondamentaux de la nation s’entendent au sens du présent titre de son indépendance, de l’intégrité de son territoire, de sa sécurité, de la forme républicaine de ses institutions, des moyens de sa défense et de sa diplomatie, de la sauvegarde de sa population en France et à l’étranger, de l’équilibre de son milieu naturel et de son environnement et des éléments essentiels de son potentiel scientifique et économique et de son patrimoine culturel.


De mon point de vue, Jean-Louis Borloo entre parfaitement dans ce cadre lorsqu’il a modifié le droit minier pour permettre l’exploitation du gaz de schiste en plein grenelle de l’environnement.



Orphee Abonné
Le 09/12/2015 à 19h47






Z-os a écrit :


ho, en même temps, ils ne sont que “masser” la roche <img data-src=" />



Jarodd Abonné
Le 09/12/2015 à 19h57

La vie privée ça vaut peanuts pour Valls. Tout pour la sécurité, le reste OSEF.
De plus il veut avoir les clés des données chiffrées pour pouvoir y accéder quand les éditeurs auront mis une backdoor sur leurs produits, donc chiffrer ne sera plus une solution sécurisée ou pérenne.

Le plus simple ne serait-il pas de demander une autre nationalité et demander qu’on supprime la française ? Vu les décisions actuelles, et ce que reflète les votes, j’ai de moins en moins d’attrait pour ce pays <img data-src=" />


GuillaumeSlash
Le 09/12/2015 à 20h00

Jeanne, au secours. <img data-src=" />


Ami-Kuns Abonné
Le 09/12/2015 à 20h21

Je crois qu’elle s’en-fou de nous, vu comment elle à été traité par les humains.<img data-src=" />


Kakuro456
Le 09/12/2015 à 21h01






Quaz.R a écrit :

&nbsp;Je n’y vois rien de surprenant.&nbsp; Staline était de gauche.&nbsp;&nbsp;



Sarkozy aurait fait pareil




Il est bien là le problème, tu ne trouves pas ça surprenant, limite normal. Détail, Staline n’était pas en France et encore moins élu par le suffrage du peuple. Mais comparer Manu à Staline, c’est un peu osé, tu vas avoir des problèmes
&nbsp;



Nerkazoid
Le 09/12/2015 à 21h36

&nbsp;Ça peut-être déjà été abordé mais si le DD est chiffré et qu’il y a un mot de passe, dans quelle(s) circontance(s) doit-on donner son/ses mots de passe? <img data-src=" />


GentooUser
Le 09/12/2015 à 21h52

Je ne voit pas ce que la saisie apporte de plus que la copie.

Il s’agit encore une fois d’une peine administrative, infligée arbitrairement et déguisé en mesure de sécurité.


GentooUser
Le 09/12/2015 à 21h54






DotNerk a écrit :

&nbsp;Ça peut-être déjà été abordé mais si le DD est chiffré et qu’il y a un mot de passe, dans quelle(s) circontance(s) doit-on donner son/ses mots de passe? <img data-src=" />



Aucune !

La loi Française n’est pas constitutionnelle à ce sujet et ses dispositions concernant l’aggravation de la peine (encore faut-il être condamné sans l’aide des précieuses données chiffrées) ne sont pas applicables.

Et quand on pars de toutes façons pour plusieurs années en taule, autant les occuper avec un bon recours devant la CEDH !



GentooUser
Le 09/12/2015 à 22h05

En attendant tout-ça et vue l’arbitraire qui règne en ce moment, je pense qu’une solution de cloud où sauvegarder ses données, chiffrées bien sur, hors d’atteinte de l’État français serait une bonne-chose !

Le question est où ?

Le but n’est pas tant d’échapper aux mesures administratives que d’être capable, une fois celles-ci levées de récupérer rapidement ses données, car à mon avis si un flic se barre avec vos disques-durs sous le bras, vous pouvez vous brosser pour les revoir !

&nbsp;


OniriCorpe Abonné
Le 09/12/2015 à 22h24

C’est justement pour éviter de payer la taxe copie privée qu’ils saisissent, pas de copie, pas de taxe.
Les économies réalisées ne sont pas négligeable ! <img data-src=" />


Aloyse57
Le 10/12/2015 à 02h55

Chez vous. Sur un NAS quelque part sous la litière du chat, au fond de la cabane du jardin, dans la cave…il y a plein de solutions simples.
De toute façon vous avez déjà des backups de vos données, n’est ce pas ?


WereWindle
Le 10/12/2015 à 06h04






linkin623 a écrit :

<img data-src=" /> Tu confonds un peu tout <img data-src=" />

Le drapeau c’est croix noire sur rond blanc et fond rouge uni. Faut connaître ses classiques !


non non ils parle bien de la Croix Rouge.
Ils font les gentils à la télé mais personne n’est dupe <img data-src=" />



GentooUser
Le 10/12/2015 à 07h31






Aloyse57 a écrit :

Chez vous. Sur un NAS quelque part sous la litière du chat, au fond de la cabane du jardin, dans la cave…il y a plein de solutions simples.
De toute façon vous avez déjà des backups de vos données, n’est ce pas ?


Si le flics emportent le NAS, détruisent la cabane, perquisitionnent à même temps chez la famille/amis font une perquisition en ligne (nouvelle mesure) chez les grands fournisseurs de cloud et saisissent votre compte.

Pour l’instant à pars le disque-dur planqué dans les bois (que tu ramènes chez toi une fois par mois pour le sync) ou le stockage des backups dans un pays qui fait pas chier, je ne voit que peut de moyen d’être sûr que ses données survivent à une perquisition administrative. &nbsp;



BlackKrystal Abonné
Le 10/12/2015 à 07h43

Suisse ? (voir ici et )


TaigaIV
Le 10/12/2015 à 07h43






ActionFighter a écrit :

+10000

Et puis, au fond, qu’est-ce que ça changerai ? C’est sensé faire peur à des types prêts à mourir pour leurs dogmes ?


Oui mais comme toi tu es pour l’anti-france, tu ne comprends pas l’importance de retirer leur nationalité à des gens qui s’en fichent royalement, en gros, en clair et en précis : tu peux pas test.



Quaz.R Abonné
Le 10/12/2015 à 07h44






Kakuro456 a écrit :

Il est bien là le problème, tu ne trouves pas ça surprenant, limite normal. Détail, Staline n’était pas en France et encore moins élu par le suffrage du peuple. Mais comparer Manu à Staline, c’est un peu osé, tu vas avoir des problèmes
&nbsp;


&nbsp;je ne suis plus surpris parce que je les ai suffisamment pratiqués.
&nbsp;
Je ne compare pas “Manu” à Staline. Je veux simplement montrer que le fait d’être de “gauche” n’est pas un gage de respect des libertés individuelles.
&nbsp;Et qu’être surpris par la politique sécuritaire du gouvernement actuel parce qu’il est de “gauche”, c’est faire preuve de naïveté. No offence bien sûr, on s’est tous fait surprendre par ces cons une première fois.

Par ailleurs j’avais un autre personnage socialiste en tête (élu lui, en 1933 par son peuple), mais je voulais éviter le point godwin. <img data-src=" />



freefree33
Le 10/12/2015 à 07h54

je suis en train de me renseigner pour faire ca! tu a un ou des logiciel “sure”??
&nbsp;


vizir67 Abonné
Le 10/12/2015 à 08h04

“chic, pour Noël, on aura ça…seulement SI on est gentil” ! —&gt;

https://www.degroupnews.com/internet/le-wi-fi-public-bientot-interdit-par-le-gou… <img data-src=" />


Paraplegix Abonné
Le 10/12/2015 à 08h10
GentooUser
Le 10/12/2015 à 08h14






BlackKrystal a écrit :

Suisse ? (voir ici et )


Intéressant merci <img data-src=" />


Perdre deux mois de salaire avec une saisie du matériel OK, perdre des années de travail c’est autre-chose.



Nozalys Abonné
Le 10/12/2015 à 08h18

Petite question qui me vient à l’esprit :
En cas de saisie administrative, ou autre, du matériel informatique, et s’il s’avère qu’ils ne détectent rien, qu’ils ont eu des suspicions à tort, est-ce qu’ils te rendent ton matériel ? Est-ce que tu récupères tes données perso ?


graphseb
Le 10/12/2015 à 08h26

Voilà, un combo de ce genre avec GE + porte & fenêtres blindées pour se donner le temps d’agir en cas d’agression par la milice du gouvernement. <img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 10/12/2015 à 08h46






TaigaIV a écrit :

Oui mais comme toi tu es pour l’anti-france, tu ne comprends pas l’importance de retirer leur nationalité à des gens qui s’en fichent royalement, en gros, en clair et en précis : tu peux pas test.


Je ne suis pas pour l’anti-france, d’ailleurs, je voudrais que tout le monde soit français.



Quaz.R a écrit :

je ne suis plus surpris parce que je les ai suffisamment pratiqués.
 
Je ne compare pas “Manu” à Staline. Je veux simplement montrer que le fait d’être de “gauche” n’est pas un gage de respect des libertés individuelles.
 Et qu’être surpris par la politique sécuritaire du gouvernement actuel parce qu’il est de “gauche”, c’est faire preuve de naïveté. No offence bien sûr, on s’est tous fait surprendre par ces cons une première fois.

Par ailleurs j’avais un autre personnage socialiste en tête (élu lui, en 1933 par son peuple), mais je voulais éviter le point godwin. <img data-src=" />


Autant sur le respect des libertés individuelles, tu as raison, autant Hitler n’avait rien de socialiste, voir la news sur TOR avec le même débat.



V_E_B Abonné
Le 10/12/2015 à 08h48






kyuden a écrit :

Je commence a faire un sérieux rapprochement avec un certains régime passé qui avait une croix sur fond rouge comme emblème…


La Norvège ? <img data-src=" />



TaigaIV
Le 10/12/2015 à 08h53






ActionFighter a écrit :

Je ne suis pas pour l’anti-france, d’ailleurs, je voudrais que tout le monde soit français.


Français et égaux, c’est bien ça l’anti-france.



ActionFighter a écrit :

Autant sur le respect des libertés individuelles, tu as raison, autant Hitler n’avait rien de socialiste, voir la news sur TOR avec le même débat.


Mais c’est quoi ce bazar ? Les illuminati ont sorti un nouveau livre d’histoire ? A moins que ce soit Chokapik qui ce soit mis à fournir des fiches d’histoires ? A moins qu’il y ait un jeu de rôle grandeur nature sur le thème d’Idiocracy.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 10/12/2015 à 09h00






TaigaIV a écrit :

Français et égaux, c’est bien ça l’anti-france.


Je n’ai pas dit qu’ils devaient être égaux, attention.

Non, c’est déjà pas simple de trouver du bon personnel de maison, avec l’égalité…



TaigaIV a écrit :

Mais c’est quoi ce bazar ? Les illuminati ont sorti un nouveau livre d’histoire ? A moins que ce soit Chokapik qui ce soit mis à fournir des fiches d’histoires ? A moins qu’il y ait un jeu de rôle grandeur nature sur le thème d’Idiocracy.


Non mais les historiens officiels, ça vaut rien, ils font de l’idéologie, pas comme l’extrême-droite et les identitaires qui veulent simplement imposer leur vérité.



TaigaIV
Le 10/12/2015 à 09h20






ActionFighter a écrit :

Je n’ai pas dit qu’ils devaient être égaux, attention.

Non, c’est déjà pas simple de trouver du bon personnel de maison, avec l’égalité…


En trouver c’est simple, ne pas devoir faire appel au bourreau pour rétablir l’ordre c’est plus compliqué.



ActionFighter a écrit :

Non mais les historiens officiels, ça vaut rien, ils font de l’idéologie, pas comme l’extrême-droite et les identitaires qui veulent simplement imposer leur vérité.


Il semblerait qu’il soit parfois difficile de faire la différence entre histoire et contes.



ragoutoutou Abonné
Le 10/12/2015 à 09h25






freefree33 a écrit :

je suis en train de me renseigner pour faire ca! tu a un ou des logiciel “sure”??
&nbsp;


Yep, mais ça ne va peut-être pas te plaire ;)

Pour mes activités autres que les jeux, j’utilise exclusivement linux, et je me base sur le chiffrement LUKS (aes-xts 512b + sha256). Sur un processeur moderne, l’impacte performance estmarginale si on a un ssd rapide, et est imperceptible si on a un disque dur.

Si un maximum de personnes chiffre ses données correctement (surtout dans les millieux associatifs, les ONG, les militants), ça dissuadera peut-être la police d’aller à la pêche aux données sans mandat.

Et puis bon, avoir son disque chiffré, ce n’est heureusement pas que pour se protéger de la police (dont on ne devrait pas avoir à se protéger dans un véritable état de droit), mais c’est aussi un moyen de se protéger contre le vol et ses impacts sur la vie privée.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 10/12/2015 à 09h39






TaigaIV a écrit :

En trouver c’est simple, ne pas devoir faire appel au bourreau pour rétablir l’ordre c’est plus compliqué.


C’est ce que je voulais dire par en trouver du bon. Il faut qu’ils soient suffisamment serviles <img data-src=" />



TaigaIV a écrit :

Il semblerait qu’il soit parfois difficile de faire la différence entre histoire et contes.


Ce serait plus simple si l’on avait une liste des bons français. Il suffirait de vérifier l’appartenance de l’auteur à celle-ci pour savoir dans quelle catégorie classer.



Kakuro456
Le 10/12/2015 à 09h43






Quaz.R a écrit :

&nbsp;je ne suis plus surpris parce que je les ai suffisamment pratiqués.
&nbsp;
Je ne compare pas “Manu” à Staline. Je veux simplement montrer que le fait d’être de “gauche” n’est pas un gage de respect des libertés individuelles.
&nbsp;Et qu’être surpris par la politique sécuritaire du gouvernement actuel parce qu’il est de “gauche”, c’est faire preuve de naïveté. No offence bien sûr, on s’est tous fait surprendre par ces cons une première fois.

Par ailleurs j’avais un autre personnage socialiste en tête (élu lui, en 1933 par son peuple), mais je voulais éviter le point godwin. <img data-src=" />


Je comprends mieux.&nbsp;
Surpris et bien profond, mais en 2022 nous nous pourrons plus nous tromper car Manu veut changer le nom du parti, socialiste c’est beaucoup trop connoté gauche. Lui ça ne lui pose pas de problème de voté Estrosi ou Bertrand, des gars qui sont eux même à droite de la droite. &nbsp;



TaigaIV
Le 10/12/2015 à 10h02






ActionFighter a écrit :

Ce serait plus simple si l’on avait une liste des bons français. Il suffirait de vérifier l’appartenance de l’auteur à celle-ci pour savoir dans quelle catégorie classer.


On pourrait commencer par mettre d’un côté ceux qui connaissent par coeur “Maréchal nous voila” et d’un autre les mauvais français.



Wakkun
Le 10/12/2015 à 10h43

Et t’en penses quoi toi des gouvernants qui veulent placer l’état d’urgence au niveau de la Constitution, ce qui aurait pour effet de ne plus pouvoir opposer le socle de notre démocratie aux lois contraires à nos droits et libertés pendant ce qui semble pouvoir durer indéfiniment ? Mettre la sûreté et la sécurité au même niveau juridique c’est à l’opposé de tout ce qui a construit notre nation ces 200 dernières années…Moi j’appelle aussi ça des traîtres à notre nation…


anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Le 10/12/2015 à 11h48






hellmut a écrit :

Sachant que l’état d’urgence est une exception à l’état de droit, on peut se demander dans quel régime on est appelés à vivre à l’avenir […]



NON
L’Etat d’urgence c’est la mise en suspension de l’État de droit au profit d’un État policier



Patch Abonné
Le 10/12/2015 à 12h37






Brodie a écrit :

Le temps de bouter les étrangers hors de France ?

le temps de finir de bûcher son anglais <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 10/12/2015 à 12h49






TaigaIV a écrit :

On pourrait commencer par mettre d’un côté ceux qui connaissent par coeur “Maréchal nous voila” et d’un autre les mauvais français.


Mais carrément, les personnes qui n’ont pas la mémoire suffisante pour retenir les chants patriotiques devraient être déchues de leur nationalité. Ne plus être français devrait leur passer l’envie de passer à l’acte.



Z-os Abonné
Le 10/12/2015 à 12h53

Il était déjà à droite de la gauche avant de devenir ministre de l’intérieur. Alors avec le blueshiftactuel…


Kakuro456
Le 10/12/2015 à 12h58






Z-os a écrit :

Il était déjà à droite de la gauche avant de devenir ministre de l’intérieur. Alors avec le blueshiftactuel…


Et maintenant il explique au gens de gauche (ceux qui ont gardé leurs convictions) comment il faut voté.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 10/12/2015 à 13h14






Kakuro456 a écrit :

Et maintenant il explique au gens de gauche (ceux qui ont gardé leurs convictions) comment il faut voté.


Ce qui ne sert à rien puisque les gens vraiment de gauche (ceux qui ont la la culture qui va avec) savent déjà très bien que le PS n’est plus de gauche.



Aloyse57
Le 10/12/2015 à 14h13

Oui, mais dans 20 ans au mieux <img data-src=" />


Kakuro456
Le 10/12/2015 à 15h18






ActionFighter a écrit :

Ce qui ne sert à rien puisque les gens vraiment de gauche (ceux qui ont la la culture qui va avec) savent déjà très bien que le PS n’est plus de gauche.


Ils ont réussi a ce que la gauche ne siège même plus dans la région nord, bastion historique de la gauche, sympas pour les autres.



spidermoon Abonné
Le 10/12/2015 à 15h35






graphseb a écrit :

Voilà, un combo de ce genre avec GE + porte & fenêtres blindées pour se donner le temps d’agir en cas d’agression par la milice du gouvernement. <img data-src=" />



Mais avec la surveillance généralisé, une personne qui achète en Russie une clé usb tueuse, un ssd auto-destructible, se renseigne pour blinder porte et fenêtre va se retrouver comme par magie en terminal S, section pré-terroriste. <img data-src=" />



graphseb
Le 11/12/2015 à 09h12

Pour avoir milité activement au sein d’une association, je pense que j’ai déjà ma fiche S. À notre dernière manif “d’importance”, j’ai eu droit à une petite ITW perso avec un capitaine de la DCRI. <img data-src=" />


nedaro
Le 11/12/2015 à 22h09

Toi t’as pas vus les photo des appartements retourné pendant les perquisition administrative.
https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/672480598645153792


GentooUser
Le 12/12/2015 à 20h02






nedaro a écrit :

Toi t’as pas vus les photo des appartements retourné pendant les perquisition administrative.
https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/672480598645153792


N’empêche les bocaux de thé instantané n’ont pas l’air d’avoir étés vidés. Y’avait peut-être une µSD planquée dedans , faut y retourner&nbsp;<img data-src=" /> &nbsp;

EDIT: Le sel non plus d’ailleurs, de là à dire qu’ils saccagent plus qu’ils ne cherchent …



zitrams
Le 12/12/2015 à 23h02






GentooUser a écrit :

Pour l’instant à pars le disque-dur planqué dans les bois (que tu ramènes chez toi une fois par mois pour le sync) ou le stockage des backups dans un pays qui fait pas chier, je ne voit que peut de moyen d’être sûr que ses données survivent à une perquisition administrative. &nbsp;


On peut garder ses disques durs sur soi, mais les placer autour de sa ceinture est une mauvaise idée.



nedaro
Le 13/12/2015 à 12h39

Tout dépendent de ce qu’on leur a demander de chercher.


GentooUser
Le 13/12/2015 à 22h13






nedaro a écrit :

Tout dépendent de ce qu’on leur a demander de chercher.


Des perquisitions administratives,&nbsp; c’est justement quand on ne sait pas trop ce qu’on va trouver.
&nbsp;



xnx
Le 14/12/2015 à 07h54

Si nous chiffrons nos disques dur, nos mobiles, est-ce que les autorités ont les moyens de les dechiffrer et/ou nous demander les mots de passe pour le faire ?