Connexion
Abonnez-vous

Vague de faux signalements sur Waze ce week-end

Le 13 mai 2024 à 08h21

La semaine dernière était un peu particulière : les 8 et 9 mai étaient fériés et beaucoup ont fait le pont vendredi. Résultat des courses, un week-end prolongé pour certains dès mardi soir. Combiné avec un temps des plus agréables, cela donne de nombreux déplacements, et donc des centaines de kilomètres de bouchons au départ mercredi et au retour dimanche.

Nombreux étaient les conducteurs avec Waze pour essayer de trouver le trajet le plus rapide, en limitant autant que possible les bouchons. Mais l’application a fait face à une importante vague de faux signalements en tout genre : contrôles de police, voitures arrêtées, alertes météo, mais également routes enneigées et verglacées. Sur l’A6 et l’A10 par exemple, ils se comptaient par dizaines.

Waze permet pour rappel à tout un chacun de « contribuer à l'amélioration de la carte » en signalant la présence de la police, un accident, un danger, du mauvais temps, une route bloquée, etc. L’application demande alors aux autres usagers si le « danger » est toujours présent ou non.

« Les signalements s'affichent sur la carte pendant un certain temps. Cette durée varie en fonction du nombre de Wazers qui réagissent à un signalement. Si un signalement n'est plus exact, appuyez sur Plus là. Cela permet de réduire la durée d'affichage du signalement », explique Google. Hier, c’était un peu le jeu du chat et de la souris avec des faux signalements qui apparaissaient et disparaissaient.

L’application a des protections contre les signalements abusifs et excessifs : « Si vous avez effectué un nombre excessif de signalements dans votre compte, vous ne pourrez plus en effectuer pendant un certain temps. Si votre compte a été signalé plusieurs fois pour ce même motif, ce délai augmentera » : 24 h pour le premier avertissement, 7 jours pour le second et 30 jours pour le troisième.

Nous avons demandé à Waze si le service avait plus de précision sur ce qu’il s’est passé ce week-end. Et vous, avez-vous remarqué une recrudescence des faux signalements sur Waze durant ce week-end prolongé ?

Le 13 mai 2024 à 08h21

Commentaires (117)

votre avatar
Quel est l'intérêt de Waze par rapport à GoogleMap ? j'avais installé il y a un moment, et à part l'interface confuse, des signalements inutiles et des pubs quand tu t'arrêtes au feu rouge, j'ai pas trop vu de plus-value :transpi:
votre avatar
Je pense que la plus-value c'est les signalements de contrôles de vitesse et surtout l'algorithme de calcul d'itinéraire bien plus agressif : s'il y a 30 secondes à gagner par-ci ou par-là en réalisant un détour pour éviter un feu rouge ou un petit bouchon, il va le suggérer. Je trouve ça personnellement très perturbant pour un gain que je juge minime, je reste donc comme toi sur Google Maps.
votre avatar
La plus value de waze, la taille de la communauté qui signale les radars et les dangers sur la route. Niveau GPS pur, Google maps est supérieur à mon goût, du fait de leur logique de programmation je dirais. Waze veut à tout prix contourner les ralentissements, même si le détour dans les faits est bien plus long que le ralentissement lui même. Maps est plus "intelligent" il contourne que quand c'est pertinent.
votre avatar
Attention certaines versions de google map pousse au crime à proposer (et choisir toute seule !) des raccourcis imaginaires (qui consistent en général à sortir d'une autoroute fluide pour prendre un chemin de terre engorgé par les autres wazeux en tout genre)

Le bon vieux TomTom Europe me manque, ça marchait sans data et te permettait de préparer ton itinéraire en avance, sans qu'il change en cours de conduite sans raison.
votre avatar
'Here' peu très bien fonctionner hors ligne et téléchargeant le carte de la (des) région(s) et ou du (des) pays désiré.

PS : toasted
votre avatar
Si tu veux un système autonome, passe sur organic maps. C'est basé sur maps.me avant qu'ils fassent n'importe quoi.
votre avatar
C'est surtout basé sur les données OpenStreetmap. En revanche la base du code d'Organic Maps vient du fork de Maps.me
votre avatar
A propos de TomTom, Je trouve l’application TomTom GO assez bien foutue. Compatible CarPlay, cartes offline, trafic temps réel, radars fixes (vitesse, feux rouges et co-voiturage) et quelques mobiles et la fameuse barre de progression verticale avec les aires de repos, station services , alertes trafic/radar et suggestions d’itinéraires de délestage sur les 100 prochains km

Les trajets proposés sont souvent pertinents avec des options de trajets alternatifs (Eco-routes pour économiser du péage et de l’énergie sans trop perdre de temps, je l’ai activée par défaut, et même une option Routes Sinueuses si on veut s’amuser un peu avec la voiture adaptée).

Bon c’est payant (20 balles par an, mises à jour de cartes à télécharger toutes les 2-4 semaines) et y’a toujours et trop longtemps le célèbre “Faites demi-tour dès que possible” quand tu décides de changer de trajet, mais c’est aussi une bonne alternative aux Waze/Google/Plans même pour les grand rouleurs (je fais 50000 km par an)
votre avatar
Je sais qu'à Montpellier, Waze est plébiscité par tous (pas uniquement le quidam moyen, mais aussi par des organisateurs d'événement) comme le meilleur moyen pour se déplacer en voiture. Il faut dire que l'urbanisme là-bas est très fantaisiste et que tout est fait pour que ce soit difficile de se déplacer quels que soient les moyens de transport. Donc face à ce générateur de bouchon aléatoire, Waze ne me paraît pas si aberrant.

Sinon, perso, j'utilise Here WeGo. Ça permet de télécharger les cartes hors ligne, ça affiche les limitations de vitesse (bon, ce n'est pas toujours à jour malheureusement : une BDD accessible, ça pourrait être une idée en lieu et place de caler des radars partout) et alerte en cas de dépassement (perso, respecte les vitesses autant que la signalisation me le permet, je n'ai pas besoin d'alerte radar), ça accepte différent moyen de transport, pas uniquement la voiture : vélo, piéton, transport en commun (ça évite de se faire chier avec les applis du transport en commun local)...
votre avatar
GMaps calcule le même itinéraire pour tout le monde (c'est calculé par portions, mis en cache, sur les serveurs, pour répondre très vite à la demande de calcul d'itinéraire. Du coup tu te retrouves dans un bouchon sur une route de campagne parce que GMaps a conseillé la même route communale à 150 conducteurs...
votre avatar
J'ai constaté exactement l'inverse : en lançant la même recherche plusieurs fois de suite, je n'obtiens pas toujours le même itinéraire, comme si Google Maps faisait de l'équilibrage de charge.
votre avatar
Pour mon cas perso, je le trouve plus intéressant pour avoir une information "fraiche" en ce qui concerne les routes barrées et travaux, et je la trouve aussi beaucoup plus clair sur ce qui est choix de la voie dans les situations les plus "complexes" si on peut dire ça comme ça. Pour le coup mon épouse utilise Google et on se fait avoir de temps en temps par l'indication de la voie à prendre, alors que sur Waze ça ne m'est jamais jamais arrivé
votre avatar
Aucun problème avec Camsam (à part les classiques signalements sur des routes transversales). Mon entourage ne jure que par Waze, je n'ai jamais compris cette religion.
votre avatar
Je ne connaissais pas, je vais regarder merci.

Pour Waze, au doigt mouillé j'ai l'impression que c'est grâce à leurs coups marketing, quand l'applocation a été très présent sur certains médias et tout le monde se donnait conseil de l'utiliser.

Et uand je regarde un peu pourquoi Waze ou Gmaps, c'est jamais des points excessivement forts, ça ce joue plus sur du détails j'ai l'impression. (p. ex. reddit.com Reddit
votre avatar
Idem... Il a avantageusement remplacé mes Inforad plus mis à jour. La version payante est pas cher et s'intègre à l'audio bluetooth de la voiture pour donner des signalements vocaux précis (radar à 1000m, 500m, 100m) et très exhaustifs, y compris sur les autonomes qui bougent bcp sur les axes dits "sécurisés" (radarisés, en fait). Qq erreurs de classification (mobile annoncé, fixe réel) ou de position (aux 100m annoncés, on passe devant... mais on est informé depuis 900m qd même!) mais dans l'ensemble c'est du quasi sans faille.
votre avatar
Pour utiliser souvent Camsam, les radars sont en grande majorité situés là où l'appli annonce 100m
votre avatar
Certes mais la première alerte est à 1km. Ça laisse le temps de ralentir, on n'est pas pris par surprise au moment où on est sur le radar (à l'alerte "100m.") ;)
votre avatar
Absolument d'accord.
De plus l'appli n'indique pas vocalement à 0m, du coup ça me va très bien que le radar soit généralement à l'annonce des 100m.
votre avatar
J'utilise les deux en même temps: clairement, il manque encore un peu de communauté à CamSam pour être à la hauteur de Waze.
Les signalements par sonneries sont très très bien, par contre comme il n'y a pas d'avance voire un peu de retard parfois, cela rend les alertes vocales trop tardives, inutilisables (mais l'accent de la voix française notamment quand l'appli décroche/accroche le GPS est rigolo et mimi :))
votre avatar
Il serait intéressant de savoir si cette vague de faux signalements n'est pas une sorte de protestation coordonnée contre Waze.

En effet, de nombreuses petites communes en ont ras le bol de voir un afflux de véhicules passer d'une route nationale à la traversée d'une commune ou de petites routes de campagne, tout ça pour gagner 1min.

Les routes ne sont pas dimensionnées pour de tel afflux, sans compter le risque d'accident qui augmente drastiquement dans certains coin (par exemple, à proximité des écoles).

Plusieurs communes font donc des tentatives pour dévier la déviation de Waze, en abaissant la limitation de vitesse, en ajoutant des feux tricolores pour ralentir le trafic, ou encore, interdire purement et simplement l'accès à certaines zones aux non riverains et aux non travailleurs à certains horaires ! (mais j'avoue que je ne sais pas comment ils s'y prennent dans ce dernier cas).
votre avatar
Dans ce cas, faire de faux signalements sur Waze sur les autoroutes risque au contraire de détourner les automobilistes de l’autoroute pour les routes secondaires…
votre avatar
Sur l'instant oui. A terme, ça peut inciter des gens à délaisser Waze à cause des faux signalements justement, surtout si le problème persiste.
votre avatar
J'ai en effet constaté des faux signalement (de contrôle routiers) tout les km d'une section d'autoroute.
votre avatar
Attention car, même si tous les km c'est exagéré, des signalements réguliers surtout sur autoroute/voie rapide peuvent être réels: Ils se placent avec la Mégane RS à en endroit, chopent qqun et le rattrapent et après verbalisation font de même un peu plus loin... et ainsi de suite.
Et toi tu commence à penser que c'est du flan, mets gaz... et dans-le-cul-lulu!
votre avatar
Pour information :
Officiellement, l'interdiction "sauf riverain" ou "sauf travailleur" n'existe purement et simplement pas.
Le code de la route prévoit des interdiction par catégories de véhicules : >3.5T, >4,1m, etc.
Cependant le code de la route ne prévoit pas de catégories "morales" : Les campings car ne font pas partie d'une catégorie de véhicule par exemple, ce sont simplement des véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3.5T(dans la plupart des cas).
Être riverain n'est tout simplement pas une catégorie de véhicule, donc même un arrêté municipal peut-être contourner non sans aisance lors d'une contravention.

Roulez, automobilistes !
votre avatar
Bien vu ! bon après ce sont des panneaux dissuasifs comme certains panneaux trilingues en Espagne qui interdisent la baignade dans la version anglaise mais l'autorise dans les versions espagnoles & catalanes...
votre avatar
Le code de la route,c'est déjà de la courtoisie. Passer quand un panneau indique sauf riverain, c'est méprisant.
Surtout qu'en général, c'est bien olacé sur des rues qui posent problème (largeur, bosses, affaissement) dans lesquelles les voitures trop basses (tesla...) 'raccrochent'
votre avatar
Ou des riverains avec des très belles maisons veulent "privatiser" leur rue ...
votre avatar
Souvent car un adjoint ou le maire y habite...
votre avatar
Parfois les maires prennent des mesures symboliques ;)

Ca me rappelle un maire qui avait son cimetière plein et n'avait pas possibilité d'en faire un autre ou de l'étendre. Il a donc pris un arrêté... interdisant de décéder sur sa commune !
votre avatar
si, cela existe bien :) et l'ajout d'une barrière à l'entrée est fort utile pour ne pas laisser des inconnus se faire passer pour les riverains et profiter d'un parking extérieur d'immeuble!
votre avatar
Donc si c'est un accès interdit sauf riverains, ça reste un accès interdit. C'est généralement utilisé ainsi non ?
votre avatar
mais les voies privées existent et c'est au seul propriétaire (syndic, co-pro, particulier...) de choisir si sa voie est ouverte ou non à la circulation "publique" et c'est surement sur ce type de voie qu'on voit un "sauf riverains"
votre avatar
C'est en effet une conséquence de l'égalité de tous devant la loi. Mais comme contester des prunes prends du temps, même à coup sûr, il y a un certain effet dissuasif.
C'est un peu comme les 80% de ralentisseurs hors normes, les mairies ne respectent pas la loi qu'elle nous appliquent par ailleurs. Il n'y a bien que quand un Samu prends sa plume pour leur dire que s'ils perdent un blessé au passage d'un de leurs "murs", ils attaqueront, que c'est retaillé: Les maires sont en général trop vieux pour avoir une femme enceinte en passager qui leur expliquera combien c'est con... Puis ça incite aussi le chaland à acheter du 4x4 et autres SUV qui encaisse mieux ces conneries... ce dont certaines mairies commencent à se plaindre alors que cela fait partie des conséquences de leurs propres actions!
votre avatar
C'est un peu comme les 80% de ralentisseurs hors normes,
40% d'après enquête (et c'est déjà énorme)
votre avatar
Les autorités publiques ne peuvent pas réserver l'accès d'une voie publique à des personnes spécifiques (« sauf riverains » est une demande polie, pas une règle applicable). Elles peuvent interdire un type de véhicules (poids, matières dangereuses, voie réservée aux bus, taxi, vélo, etc). Il n'y a que lorsqu'une voie interdite à un type de véhicule empêcherait un riverain d'accéder à son domicile que la notion de riverain correspond à une notion légale (c'est un droit de passage).

La technique la plus efficace contre les utilisateurs de Waze sont les voies à sens unique « tête-bêches » qui suppriment le trafic de transit en le renvoyant sur les axes principaux prévus pour traverser une localité.
votre avatar
Je ne vois pas l'intérêt de faire de faux signalements pour ça, alors qu'il suffit d'éditer la carte pour coller des limitations de vitesse sur les portions voulues.
Je pense que chaque maire ou responsable territorial devrait avoir un compte éditeur avec des droits élevés sur son territoire pour son directeur de voirie afin d'y ajouter les travaux prévus et déviations qui vont bien ainsi que des limitations aux routes non souhaitées. Ce serait une utilisation plus intelligente.
votre avatar
Je comprends l'idée de vouloir être utile à la population, mais c'est au au final une très mauvaise idée. Ça voudrait dire qu'un fonctionnaire est payé pour améliorer un service privé et lucratif au détriment de tous les autres acteurs.

L'idéal serait que l'État centralise et ouvre ces données (vitesse, tonnage, hauteues limites, événement ponctuels : coucou inforoute, etc).

Je suis effaré de voir que les chauffeurs livreurs et autocaristes n'ont pas une solution métier et utilisent tous des apps grands publics...

Côté osm, on attend l'ouverture des ces données depuis longtemps...
votre avatar
Service privé certes mais alimenté en partie par les utilisateurs, un wiki de la route, ce qui génère des inconvénients dont on parle ici, mais a aussi des avantages pour informer rapidement et gratuitement, ça peut aussi sauver des vies, quand on indique par exemple un accident, un objet ou un animal sur la route, en ce sens ça devient un peu un service public.
l'édition des cartes par un responsable voirie n'est sans doute pas un job à plein temps, je dirais une heure ou deux par semaine, l'idéal serait en effet de n'avoir à le faire qu'à un endroit, mais au niveau circulation routière Waze me parait le plus adapté actuellement.
Aussi,
je suppose que la gendarmerie et la douane ont certainement un accès aux cartes pour ajouter et retirer des signalements les concernant, ce serait légitime.
votre avatar
Service privé certes mais alimenté en partie par les utilisateurs, un wiki de la route, ce qui génère des inconvénients dont on parle ici, mais a aussi des avantages pour informer rapidement et gratuitement, ça peut aussi sauver des vies, quand on indique par exemple un accident, un objet ou un animal sur la route, en ce sens ça devient un peu un service public.
l'édition des cartes par un responsable voirie n'est sans doute pas un job à plein temps, je dirais une heure ou deux par semaine, l'idéal serait en effet de n'avoir à le faire qu'à un endroit, mais au niveau circulation routière Waze me parait le plus adapté actuellement.
Aussi,
je suppose que la gendarmerie et la douane ont certainement un accès aux cartes pour ajouter et retirer des signalements les concernant, ce serait légitime.
votre avatar
Non,pour moi le problème n'est pas cette vague de vandalisme, somme toute assez trivial à gérer. Le problème serait que les services de l'État entretiennent un service privé sans aucune possibilité de gouvernance dessus.

Quand ledit service sera devenu incontournable, ils feront ce qu'ils veulent des utilisateurs et des contributeurs. C'est le principe du monopole qui cherche toujours à exploiter au maximum. Regarde l'évolution de la politique tarifaire de booking, ou les frais demandés par Gmaps pour être affiché sur un site web.

Une fois toutes les données renseignées dans Waze, comment les récupérer? Comment les exploiter? comment les partager ? On n'est pas maîtres de ce qu'on leur donne, c'est se priver soi-même. Puis quand on aura besoin de données sur l'échelle d'un territoire, on aura tellement externalisé les données SIG qu'on sera obligé de payer Waze pour y avoir accès.

Bref, le service public sait très bien se tirer dans le pied tout seul, surtout avec nos politiques qui méconnaissent de plus en plus l'interet général et le bien public, ne l'y encourageons pas
votre avatar
Les signalements sont de l'information éphémère, peu pertinent de les confisquer.
votre avatar
En effet, de nombreuses petites communes en ont ras le bol de voir un afflux de véhicules passer d'une route nationale à la traversée d'une commune ou de petites routes de campagne, tout ça pour gagner 1min.
Il leur suffit d'avoir une politique d'aménagement cohérente (ajouter des rues à sens unique par ex)

Ces communes ne font que payer leur choix passé de s'être développée justement en tant que traversé routière.
votre avatar
Encore un qui veut bien traverser partout quand il ne veut pas payer l'autoroute... mais ne veut pas que ce soit le cas chez lui. Faut arrêter les psikotropes à 50°...
votre avatar
Ce qui est marrant, c'est que peu importe l'évolution de la technologie (ici, une système de navigation connecté avec signalements communautaires), on en revient au bon vieux "j'ai suivi le GPS et j'ai fini dans un ravin".

Perso j"utilise plus Waze depuis un bail. Le système embarqué de ma voiture est suffisant.
votre avatar
Certes mais de moins en moins de personnes ont un système embarqué dans la voiture car ça coûte un bras.
votre avatar
ou alors il est "à jour" de 2002 à la construction de la voiture... ah bin zut, c'est en sens interdit, j'avais pas vu sur mon gps m'sieur l'agent
votre avatar
A condition qu'il puisse rester à jour de manière facile et peu onéreuse.
Souvenir du CD de mise à jour pour un class C mercedes à + de 1000€ H.T. (oui oui mille pas 100)
votre avatar
Le Garmin embarqué de ma précédent pouvait être mis à jour par soit-même sans conditions.

Et l'actuel est connecté au même titre qu'un Waze et compagnie, utilisant la connectivité 4G du véhicule.
votre avatar
Sur la merco. les data étant stocké sur un DVD.
exemple : https://www.mercedes-accessoires.fr/systeme-navigation-gps-garmin-map-pilot-mercedes-benz/9185-dvd-mise-jour-gps-comand-mercedes-benz-2019
votre avatar
J'ai connu ça aussi sur une 406 de 2001, ça remonte :mdr:

Non là c'est du pur numérique interne. Le Garmin de ma précédente, suffisait de planter une clé USB pour le mettre à jour. Lui, je l'utilisais peu car vieillot malgré que ce soit un véhicule de 2017. Mais il m'a bien aidé à l'époque où j'étais en vadrouille dans un coin où ça captait que dalle et que Waze était en PLS XD

Là j'ai plus rien à faire, c'est dans le système du véhicule.

L'autre point aussi qui m'a fait arrête Waze, outre son inutilité dans mon cas personnel, c'est que Android Auto, en lui-même, c'est devenu une merde inutilisable lourdingue qui démarre une fois sur trois. Il ne me sert plus que pour Spotify.
votre avatar
pour le coup j'utilise android auto, et ça s'est bien amélioré... la qualité du cable data joue pas mal aussi, j'avais plein de m* de déconnexion, jusqu'à ce que je change le cable.
votre avatar
Sauf que des voitures n'ont plus ça.
Les voitures de location que j'utilise, quand t'appuie sur le bouton du GPS il t'indique de connecter un smartphone...
votre avatar
Ou alors ces voitures de location n'ont pas de système de navigation embarqué. Je suis d'accord que c'est rarement de série.

Cela dit, dans le cas de mon actuelle qui est une électrique (et n'est pas une Tesla), le GPS était de série. Je pense que pour elles, c'est un peu différent car le système prend en compte les points de recharge pour les trajets. Chose faisable avec un outil externe comme Chargemap par exemple qui balance à Waze ou Google Maps le trajet.

Au vu des réponses ici, j'ai l'impression qu'on croit que je dis qu'il faut avoir un GPS embarqué. Ce n'est pas mon propos, je dis juste que je ne me sers plus de Waze parce que celui de ma voiture convient amplement. Je n'ai pas l'ego assez dimensionné pour estimer que mon expérience personnelle doit s'appliquer à la Terre entière.
votre avatar
Y'a vraiment des gens qui utilisent Waze ? Le truc qui invente des bouchons imaginaires ?
votre avatar
Oui, même si je tente de m'en passer en combinant Apple Plans et Organic Maps, mais l'un manque de précisions sur certaines adresses précises et l'autre manque de finesse sur les calculs de trajets.
Mais le principal attrait à Waze, ça reste encore et toujours sa détection des bouchons et accidents.
Ce que je trouve dangereux, c'est qu'à force on ne prend même plus la peine de regarder devant nous, un accident est normalement toujours signalé, et là, c'est littéralement l'appli qui nous prévient quelques minutes en avance.
Bien sûr, la position des radars est un plus.
Bref, compliqué de s'en passer quand on est un gros rouleur.
votre avatar
J'utilise uniquement Organic Maps en piéton, mais pour le guidage il a encore des progrès à faire. Visuellement le trajet est bon, mais les instructions sont à la peine. J'ai droit à "turn left", "turn right" tous les 10 mètres. Je ne sais pas ce que ça donne pour les autres, ne l'utilisant pas en voiture et encore moins en vélo (je refuse d'avoir des écouteurs dans les oreilles en vélo, et tfaçon c'est interdit de mémoire - et pas de support pour le portable).

Sinon le calcul de trajets est plutôt bon, y compris lorsqu'il inclus les transports en commun.

Et sa valeur ajoutée reste surtout qu'il travaille hos ligne.
votre avatar
J'ai découvert il y a peu Organic maps, c'est un plaisir de précision pour les randonnées, la possibilité de d'éditer la carte sur Openstreet map façon l'éditeur Waze est un gros plus aussi.
votre avatar
Pour l'édition OSM il existe une appli Android très ludique et bien foutue aussi : StreetComplete.
votre avatar
Ceux qui utilisent Organic Maps, pourquoi ne pas utiliser OsmAnd ? J'avais testé l'appli, mais vu qu'elles se basent sur les mêmes cartes, je n'avais pas vu de différence pour mes randonnées dans les Pyrénnées du coup je suis curieux de savoir de voir point de vue.
votre avatar
1. osmand est beaucoup moins connu
2. organicmaps est 100% gratuit et libre ; sur osmand, c'est je crois max 2 ou 3 cartes de région, hors ligne à télécharger (je ne fais que du hors ligne)
un peu comme maps.me sur andro ou iphone : 3 régions maxi dans la version gratuite

du coup la question elle est très vite répondue..
votre avatar
:keskidit:

Je suis sceptique. OsmAnd est arrivé bien avant (mais si on compte MapsWithMe, OsmAnd n'est arrivé qu'un an avant). Et je regarde les statistiques de téléchargement sur le Play Store +10M pour OsmAnd +500K pour Organic Maps (au-delà d'arrivé avant, je me souviens quand j'ai commencé à l'utiliser, la blogosphère libriste en avait beaucoup parlé justement pour s'affranchir de Google Maps).

OsmAnd est aussi gratuit et libre (sur Android). Je ne connaissais pas la limitation car je n'ai pas installé via le Play Store mais F-Droid, cette dernière n'a pas les limitations et permet donc de profiter de toutes les fonctionnalités de cartographie. (Je suis moi aussi uniquement en hors-ligne pour ces applications).

Et dans OsmAnd (OsmAnd~ pour l'appeler avec la version que j'utilise), on a l'intégration des données de Wikipedia, ainsi que la modification en directe des données de cartographie pour ensuite les envoyer en demande de contribution.

Je crois qu'il n'y a pas cela dans Organic Maps, (ainsi que d'autres fonctionnalités). Du coup pour moi la question n'est pas si vite répondue. Enfin, elle ne l'est pas du tout plutôt :mdr:
votre avatar
J’utilisai OsmAnd avant Organic Maps. La raison de ma transition : je trouve OsmAnd très bien mais trop complexe par rapport à l'usage que j'en ai.
votre avatar
J'utilise pas OrganisMaps mais MagicEarth.
J'ai arrêté d'utiliser osmand pour la navigation car l'application est plus lourde et l'UX est très complexe. Mais surtout, elle met des plombes à calculer un itinéraire. Et pour la plupart des gros itinéraires (plusieurs centaines de km), elle n'y arrive pas, même après plus de 10 minutes à essayer de calculer.
Je garde osmAnd pour tout ce qui est à pied (rando, orientation dans les villes) et pour explorer la carte. Sinon, MagicEarth pour la voiture.
votre avatar
Ah oui j'avais lu ça quelque part, je n'ai pas encore testé, mais je crois que ça n'est pas libre en revanche, un petit bémol pour moi, mais je testerai merci.

Par rapport au calcul d'itinéraire je vois ce que tu veux dire, parfois il met une bonne minute à calculer 500 kms, et au-delà de 700/800 il fallait mettre des intermédiaires. Et sur mon ancien appareil, il mettait 3/4 minutes pour calculer 400 kms.
votre avatar
Je viens de faire un test avec MagicEarth pour un trajet de 1600km en Europe. Il a calculé l'itinéraire en quelques dizaines de secondes (en local). Par rapport à Osmand, il n'y a pas photo.
Bonne question pour la license. Je viens de faire la recherche. Elle est gratuite mais pas libre. Elle est développée par une boite qui fournit des services de cartographie à des professionnels https://www.magicearth.com/faq-en/#others-help. Je suppose que l'application leur sert de vitrine.
Le principal défaut de mes usages est que je stocke 2 exemplaires des cartes openStreetMap, et ça peut prendre beaucoup de place.
votre avatar
Ma femme a un iPhone, quand on teste Apple Maps, il ne place quasi jamais le commerce cherché au bon endroit, ou il utilise le mauvais trajet pour l'atteindre. Perso, Organic Maps c'est à pied, Magic Earth pour la voiture.
votre avatar
Vécu de l’intérieur.

Personnellement j’ai pensé à des gosses ayant découvert le signalement de risques en train de s’amuser puis, pris par le jeu des suiveurs qui s’y sont mis à signaler n’importe quoi.
Bref c’était un peu ridicule, notamment quand les trombes d’eau ont commencé à s’abattre et où les dangers étaient multiples (motos arrêtées, passages inondés, etc).

Ma femme ne jure que par Waze. Personnellement ce truc me gonfle. Le champion pour te faire faire des détours à la con pour gagner 5s (enfin estimer gagner quelques secondes) au dépend de la sécurité et du confort, faire emprunter des routes de campagne tertiaires à mon sens dangereuses (normalement dédiées aux riverains voire aux machines agricoles et inadaptées), utilisation en convoi (du fait que tout le monde suit les indications à l’aveugle) de parcours urbains secondaires non faits pour ça entraînant des nuisances diverses, des coûts (chaussées abîmées), des risques pour les riverains etc.
votre avatar
Oui, je suis assez d'accord, je me suis fait avoir quelques fois et en comparant avec des cartes OSM notamment, on s'aperçoit rapidement que la catégorisation de la voie en question est totalement différente (évidemment, OSM est bien plus précis).
votre avatar
A l'époque où j'utilisais Waze, je l'ignorais les 3/4 du temps. Ce doit être plus ça que j'estime ne plus en avoir l'utilité :mdr:

Le cas typique était lorsque l'autoroute traversant Lille bloquait il disait de passer par la ville. Oui bien sûr, passer par Lille et ses trouze mille feux de circulation qui durent 4h au rouge pour deux dixièmes de seconde au vert, mais comme l'autre devant lèche son smartphone le temps de, bah voilà.

Inefficace en ce qui me concerne. Au final, les 15min de bite-à-cul perdu sur l'autoroute congestionnée sont moins désagréables que les 40 à passer par la ville.

Et pis en électrique, les bouchons n'ont pas le meme inconfort qu'en thermique. Rien que l'époque où j'étais passé en boîte automatique avait changé ma vie. Là c'est encore mieux car le scrupule d'avoir un moteur tournant pour rien s'est envolé (le stop and start étant lui aussi une vaste blague et inutilisable dans ce genre de cas).
votre avatar
Pour répondre à la question, ... j'ai pas mal roulé ce WE et j'ai trouvé qu'il y avait effectivement bien plus de signalements que d'habitude alors que là ou j'étais les routes n'étaient pas particulièrement encombrées. j'ai constaté plein de messages pour des véhicules arrêtés qui ne l'étaient pas (sur les voies rapides), des signalements de bouchons (plusieurs) qui n'existaient pas non plus.
Fondamentalement ça n'a rien changé, on est arrivé à l'heure prévue par Waze au départ.

Par contre, effectivement, les détours pour gagner une minute en passant par des voies dangereuses, mal entretenues, étroites, ça commence à devenir franchement pénible.
votre avatar
Ce qui est marrant c'est de voir Google Maps indiquer des accidents sur l'autoroute alors qu'il n'y en avait pas, juste parce qu'il récupère les infos de Waze (mais se garde bien de le dire...)
votre avatar
C’est la même entreprise, rien de plus anormal. Ce qui est gênant, c’est le délai de mise à jour.
votre avatar
"anormal" :mdr: :transpi:
votre avatar
c'est la même maison mère, pas sûr que ce soit la même entreprise.
votre avatar
Waze est une filiale de Google, pas d'Alphabet. :windu:
votre avatar
C’est la même entreprise, rien de plus anormal. Ce qui est gênant, c’est le délai de mise à jour.
votre avatar
C’est la même entreprise, rien de plus anormal. Ce qui est gênant, c’est le délai de mise à jour.
votre avatar
Le serveur est lent ou Parkinson me guette. Désolé pour la répétition.
votre avatar
Pourtant il me semble avoir vu que c'était spécifié, du moins dans la version iOS.
votre avatar
Sur IOS je trouve apple plans sympa (et assez épuré, il y a pas 15tonnes de pubs comme sur maps ou waze).

Waze c'est cool pour les signalements de radar ou autres dangers de façon communautaire quand c'est bien utilisé.
votre avatar
Il n'y a pas une seule pub sur Google Maps.
votre avatar
Toutes les boutiques qui s’affichent quand tu es à côté ou quand tu zoomes, c’est sponsorisé par les magasins qui paient pour être affichés en plus gros et visible. C’est de la pub.
votre avatar
ca me rappelle ce lien très intéressant :
https://ploum.net/2023-11-03-logiciels-de-navigation.html
votre avatar
Excellent Simon Weckert créant un bouchon :mdr:
votre avatar
Dans les années 2010... Waze me vidait la batterie, même connecté au chargeur USB sur l'allume cigare du carrosse.
TomTom avec la carte des radars fixes téléchargée.. et Waze pour les "incidents" :D
votre avatar
Google maps aussi, je pense que toutes les cartographies c'était pareil, mais à l'époque on était en 3G et les BTS très espacées, ils fallait emettre fort et plus longtemps pour chopper de l'information et mettre à jour les cartes.
votre avatar
Google maps aussi, je pense que toutes les cartographies c'était pareil, mais à l'époque on était en 3G et les BTS très espacées, ils fallait emettre fort et plus longtemps pour chopper de l'information et mettre à jour les cartes.
votre avatar
J'utilise Waze via Android auto au quotidien, même pour mon simple trajet maison-boulot, et ce, à cause des signalements (auxquels j'essaie de contribuer); je ne crois pas avoir eu de pub sur Android auto d'ailleurs.
votre avatar