Connexion
Abonnez-vous

Un chercheur du CNRS refoulé à la frontière étasunienne pour des messages critiquant Trump

Le 20 mars à 09h30

Un chercheur du CNRS qui travaille dans le domaine spatial a été refoulé à l'aéroport le 9 mars dernier pour ses opinions personnelles sur la politique américaine en matière de recherche, exprimées dans une conversation privée, explique l'AFP.

L'ordinateur et le téléphone personnel du chercheur auraient été fouillés par les autorités lors d'un contrôle aléatoire à son arrivée : « Cette mesure aurait été prise par les autorités américaines parce que le téléphone de ce chercheur contenait des échanges avec des collègues et des relations amicales dans lesquels il exprimait une opinion personnelle sur la politique menée par l’administration Trump en matière de recherche », affirme le ministre français de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Philippe Baptiste, dans une déclaration transmise à l’AFP.

Les autorités américaines auraient qualifié ces messages de « haineux et de conspiration ». Une enquête du FBI aurait été annoncée, mais « les charges ont été abandonnées », selon une source de l'agence de presse.

« La liberté d’opinion, la recherche libre et les libertés académiques sont des valeurs que nous continuerons à revendiquer fièrement. Je défendrai la possibilité pour tous les chercheurs français d’y être fidèles, dans le respect de la loi », a affirmé Philippe Baptiste.

De son côté, tout en rappelant que les États-Unis sont « souverains » en matière d’entrée et de séjour de ressortissants étrangers sur leur territoire, le ministère des Affaires étrangères « déplore cette situation ».

Rappelons que l'ANSSI a publié, entre autres avec le concours du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, un « Passeport de conseils aux voyageurs » pour « partir à l’étranger avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable » [PDF].

Le 20 mars à 09h30

Commentaires (87)

votre avatar
fREe SpeEcH

Une autre raison de fuir ce pays de fou.
votre avatar
Youhou! Vive la liberté d'expression! :top:
votre avatar
Ça fait très pays autoritaire, non ?
votre avatar
Non. Dans un pays autoritaire, il aurait été emprisonné directement. :fumer:
votre avatar
Cette notion de "mais non c'est juste un peu pire qu'avant c'est pas SI grave" est justement celle qui mène à perdre de vue l'ensemble. La méthode des petits pas, l'érosion lente et graduée (grenouille, casserole, etc...)
Les marques d'une politiques fascisante sont légions, les minimiser ne sert pas à grand chose. (y compris chez nous).
votre avatar
L’émoticône fumer était là pour marquer l'ironie de mon propos.
votre avatar
Merci, c'était pas limpide pour moi. faudra que j'assimile ça à un "/s" des grand-mères.
votre avatar
Par contre un jour il faudrait peut être faire le distinguo entre fascisme, protectionnisme à outrance et dictature. On est pas, mais alors pas du tout, dans les mêmes types de répression/oppression.
votre avatar
Mais tu peux aussi cumuler aussi si tu veux.
votre avatar
Un petit rappel tout de même :
"En son sens large, le fascisme se définit comme une réaction aux valeurs de l'humanisme démocratique du siècle des Lumières. Issu des frustrations engendrées par ce nouveau modèle de société, le fascisme rejette les droits de l'homme, le communisme, l'anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme politique."
votre avatar
Yep, heureusement que tu précise dans le sens large ;)
Car précision l'humanisme n'est pas né pendant les lumières mais bien avant et le concept humanisme démocratique est né dans les années 1980 d'ailleurs peu de personne apprécie l'utiliser.

Ce que je voulais dire c'est que tu peux très bien avoir un gouvernement fasciste ou non et faire ou pas faire de protectionnisme qui est d'ordre économique. Pour l'instant l'administration Trump coche toute les cases de l’autoritarisme.

theguardian.com The Guardian

Plutôt que le fascisme ou la dictature à parti unique, les États-Unis glissent vers un modèle d'autocratie plus proche du XXIe siècle : l'autoritarisme compétitif – un système dans lequel les partis s'affrontent lors des élections, mais où l'abus de pouvoir du président en place fait systématiquement pencher la balance en défaveur de l'opposition. Dès ses premières semaines au pouvoir, Donald Trump a déjà pris des mesures décisives dans ce sens . Il tente de purger la fonction publique et de lancer des enquêtes politisées contre ses rivaux. Il a gracié des partisans paramilitaires violents et cherche à s'emparer unilatéralement du contrôle des dépenses du Congrès. Il s'agit d'une action coordonnée visant à s'implanter, à consolider son pouvoir et à affaiblir ses rivaux.
votre avatar
Je suis totalement d'accord sur le récit de ses actes mais, et c'est important, l'opposition, existe toujours. Leur système judiciaire mettant des batons dans le roue du chevelu également.

J'ai des exemples de dictatures ou le système entier fonctionne pour aller dans le sens d'une personne/ un parti etc. Rien que cette semaine avec le maire d'Istanbul.

Le mot "fasciste" est tellement devenu à la mode depuis quelques années et certains partis politique qui l'utilisent pour décrédibiliser toutes voix qui n'iraient pas dans leurs sens. Et ça m'horripile de lire ça penser à ce qu'est vraiment le fascisme et son pendant allemand.

Parlons d'autoritarisme, de protectionniste, de tentatives de mise au silence des voix dissonantes, de racisme. Mais "fascisme", non.
votre avatar
Parlons d'autoritarisme, de protectionniste, de tentatives de mise au silence des voix dissonantes, de racisme. Mais "fascisme", non.
Bien sûr que si, Trump est un fasciste (et de manière générale, tous les partis d'extrême droite le sont, avec un gros symptôme qui ne trompe pas : ils sont toujours très fâchés avec l'état de droit). Et il est bien en train de mettre en place un gouvernement fasciste aux USA.

Je te cite :
Issu des frustrations engendrées par ce nouveau modèle de société, le fascisme rejette les droits de l'homme, le communisme, l'anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme politique.
- Rejet des droits de l'homme : les reconductions et mises en scène (avec tonte des cheveux) des migrants; effacement de toutes les minorités (ça commence par les images, et on sait où ça finit).
- Rejet des libertés individuelles : dans les discours, ce n'est pas le cas, mais on voit là le début d'un mouvement qui ne s'arrêtera pas seul.
- le libéralisme politique : "vous n'aurez plus besoin de voter" et la chasse aux sorcières.
Et ça m'horripile de lire ça penser à ce qu'est vraiment le fascisme et son pendant allemand.
Parce que tu imagines que le nazisme ou le fascisme sont apparus du jour au lendemain ? C'est le résultat d'un cheminement, et tout comme Hitler avait Mein Kampf, Trump a le projet 2025.
votre avatar
Alors écoute, tant que l'état de droit sera en place et permettra de leur mettre des bâtons dans les roues, les USA ne seront pas fasciste. D'ailleurs actuellement il se prend quelques revers et ça ne semble pas être parti pour s'arrêter. Il ne faut pas oublier que les votants, en nombre, pour Trump ne sont pas aussi élevé que ceux pour la démocratie et la justice.

Après on peut regarder un peu plus dans le détail ton propos.
- Rejet des droits de l'homme : les reconductions et mises en scène (avec tonte des cheveux) >des migrants; effacement de toutes les minorités (ça commence par les images, et on sait où >ça finit).
Actuellement, la plus grande vague d'expulsion de migrants de USA a été menée par Biden, il est d'extrême droite ? Un fasciste ? Pour rappel, l'expulsion de migrant est encadrée par des lois dans pas mal de pays, ça ne les rend pas fasciste pour au temps.
- Rejet des libertés individuelles : dans les discours, ce n'est pas le cas, mais on voit là le début >d'un mouvement qui ne s'arrêtera pas seul.
Seul le factuel parle, il est loin de Mussolini ou Hitler.
Parce que tu imagines que le nazisme ou le fascisme sont apparus du jour au lendemain ? >C'est le résultat d'un cheminement, et tout comme Hitler avait Mein Kampf, Trump a le projet >2025.
C'es ton droit de me penser naïf, mais les livres d'histoire ne sont pas là pour rien. Et surtout, pour rappel, je voulais indiquer que certains ont une facilité déconcertante pour appeler "facho/fasciste" tout ce qui ne serait pas à leur gauche. Car ce n'est pas en stoppant l'aide à l'éducation nationale (qui n'a rien à voir avec la nôtre) ou virer des fonctionnaires qui instaurera un "état fasciste". Tout comme tenter de réécrire l'histoire en supprimant des données, même ça il ne peut l'imposer. La preuve, les textes arrivent à être sauvegardés et publié sans la censure...

En revanche, effectivement, il peut virer des gens. Imposant que les personnes LGBTQIA+ ne puissent intégrer l'armée. Retirer ce qui serait "woke" selon lui et ses "potes". Bref, il a du pouvoir et a été élu. Quand on en saura à Erdogan qui met en taule ses opposants en toute tranquillité, ou Xi Ping qui fait sûrement pire et je ne parle pas de Poutine. On pourra peut être parler d'eux avec une rhétorique s'apparentant à Mussolini.
votre avatar
Alors écoute, tant que l'état de droit sera en place et permettra de leur mettre des bâtons dans les roues, les USA ne seront pas fasciste.
L'état de droit, c'est un ensemble de textes. Si personne n'est là pour les faire appliquer, il n'est que virtuel.
D'ailleurs actuellement il se prend quelques revers et ça ne semble pas être parti pour s'arrêter.
Après avoir cassé les services et les personnes qui y travaillaient. Et rien ne montre qu'il acceptera ces jugements (pareil que pour l'état de droit, si personne n'applique, il n'y a pas de loi).
Actuellement, la plus grande vague d'expulsion de migrants de USA a été menée par Biden, il est d'extrême droite ? Un fasciste ? Pour rappel, l'expulsion de migrant est encadrée par des lois dans pas mal de pays, ça ne les rend pas fasciste pour au temps.
Aucun rapport, justement parce que les expulsions sous Biden ont été faites suivant la loi, alors que ce n'est pas le cas avec Trump.
Seul le factuel parle, il est loin de Mussolini ou Hitler.
Tu te trompes. Comme je l'ai dit, Mussolini et Hitler n'ont pas commencé comme des tyrans sanguinaires, ils se sont installés progressivement (la casse que Trump a faite aux USA en un mois, il a fallu plusieurs mois à Hitler pour faire de même).
C'es ton droit de me penser naïf, mais les livres d'histoire ne sont pas là pour rien. Et surtout, pour rappel, je voulais indiquer que certains ont une facilité déconcertante pour appeler "facho/fasciste" tout ce qui ne serait pas à leur gauche. Car ce n'est pas en stoppant l'aide à l'éducation nationale (qui n'a rien à voir avec la nôtre) ou virer des fonctionnaires qui instaurera un "état fasciste". Tout comme tenter de réécrire l'histoire en supprimant des données, même ça il ne peut l'imposer. La preuve, les textes arrivent à être sauvegardés et publié sans la censure...
Oui, tu es extrêmement naïf, et je te suggère de relire les livres d'histoire plus attentivement.

Concernant la qualification de fasciste, il y en a sûrement qui ont l'expression facile, mais globalement, ceux qu'on qualifie de fascistes, ce sont l'ED et ceux qui partagent ses idées (comme Retailleau), pour lesquels c'est vrai.
votre avatar
Bon bah si un exécutive order ce n'est pas la loi... C'est sûr qu'en reecrivant les faits, tu ne peux qu'avoir raison au final.
Surtout que bon, ton propos c'est la reconduction a la frontière des migrants, pas la loi ou l'ececutive order derrière...
Je vais pas me lancer dans une quote wars avec toi. Tu sembles sacrément buté.

Tu devrais egalement ouvrir quelques livres et sûrement mieux lire l'actualité, faire respecter les lois, c'est déjà en cours.
votre avatar
Bon bah si un exécutive order ce n'est pas la loi... C'est sûr qu'en reecrivant les faits, tu ne peux qu'avoir raison au final.
Trump a émis des EO illégaux, c'est un fait.
Surtout que bon, ton propos c'est la reconduction a la frontière des migrants
La façon dont c'est fait (en totale illégalité aussi : on tond les expulsés et on les parade devant les caméras, ce qui est évidemment illégal)
Tu sembles sacrément buté.
Vu que tu ne lis que ce qui t'arranges dans ce que j'écris, forcément.
Tu devrais egalement ouvrir quelques livres et sûrement mieux lire l'actualité, faire respecter les lois, c'est déjà en cours.
C'est amusant, tous les journaux américains, les historiens, les politologues, et j'en oublie sûrement, s'inquiètent de la façon dont les USA partent en couille fascistes, mais non, tu sais bien mieux que tout le monde ce qu'il en est.
votre avatar
L'état de droit n'est plus que très théorique dans la mesure où les décisions de justice allant à l'encontre des actions de l'exécutif sont largement ignorées sans la moindre conséquence.

Et malheur aux bureaux d'avocats qui gagnent devant les tribunaux contre l'exécutif: Trump en a sanctionné quelques-uns par décret de la manière la plus sournoise en interdisant aux agences gouvernementales de faire encore appel à leurs services ou à toute entreprise faisant appel à leurs services.

On assiste juste, via la mise en place du "projet 2025" à la naissance d'une nouvelle grande dictature qui est occupée à oblitérer tous les contres-pouvoirs et à asseoir une vision de la société extrêmement suprémaciste. Le but de nombreuses mesures passées n'est pas juste de pousser des valeurs mais bien d'infliger un maximum de souffrances pour détruire les individus qui ne collent pas à la vision raciste et fasciste des républicains.

Le "trumpisme" est un fascisme: il mêle totalitarisme, populisme et nationalisme au nom d'une idéologie conservatrice absolutiste, et il va faire entre des dizaines de milliers et des millions de morts si personne ne l’arrête (et les démocrates sont trop occupés
votre avatar
Ils étaient à cours de chaînes... :fumer:
votre avatar
de TV ? :fumer:
votre avatar
Non, les autres, celles que les canadiens mettent à leurs pneus et que les trumpistanais mettent, entre autres, aux canadiens. :fumer:
votre avatar
J'ai habité 1 an à Côte-des-neiges, 6 stations de métro de Mcgill University...

(mais en général, c'est des pneus 4 saisons qui sont utilisés là bas... Les chaînes c'est quand même assez... pénible...)

Bon maintenant il ne reste plus que 4 ans - 2 mois à l'ex présentateur de réalité show, sauf trafficage de la Constitution US mais quasiment impossible car :

- nécessaire d'obtenir un vote aux 2/3 de la Chambre des Représentants

- nécessaire d'obtenir un vote aux 2/3 du Sénat

- nécessaire d'obtenir un vote à 50% seulement pour les 50 États mais 3/4 des États doivent voter pour
....

pouvoir modifier la Constitution US...

Donc pour Trump, pas de 3ieme mandat et heureusement...

En Russie par contre, beaucoup beaucoup plus facile d'avoir réussi à trafiquer la Constitution là bas...

:pleure:
votre avatar
Bof de toute manière, ils vont dépasser la date limite dans quelques années.
Mais Trump a deja son dauphin (peut-être aussi pire que lui si ce n'est plus) et Poutine on ne sait pas mais on risque de se retrouver avec un mec tout aussi pire sachant que lui c'est un modéré quant on connait les autres prêt à prendre sa place autour de lui.
votre avatar
Heureusement qu'Elon Musk est non-native American (tout comme Arnold Schwarzenegger ne pouvait prétendre qu'à un poste de gouverneur d'État au mieux)

Raison pour laquelle Trump avait cassé les bonbons pendant des années à Obama pour qu'il publie un extrait d'acte de naissance...

Sinon avec Elon Musk, ça aurait pu être le IV Reich dans un certain futur...
Et puis quand on est blanc, Sud Africain, que l'on soutient ouvertement l'AfD et que l'on fait 2 fois de suite un salut très légèrement nazi à peine déguisé devant un auditoire plein à craquer, ça peut générer quelques doutes sur ses orientations et intentions politiques...

Et accessoirement de pratiquer du pseudo eugénisme cad sélection du sexe de ses enfants procréations avant naissance...

13 enfants et... tous mâles... Il devrait jouer au Loto... Ha non pas la peine, il est déjà le plus riche du Monde.
:fumer:
votre avatar
Sinon avec Elon Musk, ça aurait pu être le IV Reich dans un certain futur...
Comprends pas ?! A part peut-être que ça reste l'homme le plus reich du monde.
Qu'il y ait un bras tendu ou non bof, le fascisme italien était différent du fascisme allemand qui était différent du fascisme japonais cela reste du fascisme.

Et que ce soit un Musk ou un Vance, ça ne change rien. Voilà ce que donne au départ d'une mouvance (teaparty) issue au départ d'un petit groupe au sein des rép. regroupant en sus tous les faucons US qui c'est finalisé dès la 1er élection de Trump avec le soutient de la majorité des rép. et une partie des dem. Donc croire qu'ils disparaissent pour que les US changent, c'est un peu se mettre le doigt dans l'oeil.

Le seul truc que j'apprécie chez Trump c'est qu'au moins on nous épargne les grands discours sur la promotion de la démocratie et les droits de l'homme qu'il y a depuis Reagan et reprit en coeurs par les 2 Bush, Obama ou un Biden.
Et accessoirement de pratiquer du pseudo eugénisme cad sélection du sexe de ses enfants procréations avant naissance...
Il veut peut-être juste se faire une armée de mini-moi.
votre avatar
Il a déjà tenté un coup d'état violent. Je comprends pas bien pourquoi il aurait la moindre raison de ne pas retenter le coup. C'est plutôt une certitude. La seule question c'est le niveau de pushback que la démocratie saura (ou pas) lui opposer. Les pouvoirs de l'argent en ayant rien à secouer, pas certain que ça suffise.
votre avatar
Ce serait impossible si Trump n'avait pas un quasi contrôle total des voies de recours.

En premier lieu, la cour suprême pourrait laisser passer un 3è mandat, juste en se taisant, en refusant de se prononcer, en déclarant l'amendement 22 comme non-contraignant ou caduque ....

D'ici la fin du mandat actuel, il est également possible que les USA soient passés par une forme de coup d'état... on en est déjà pas loin avec Trump qui vient décréter le démantèlement de l'éducation nationale et ce sans la moindre légitimité constitutionnelle... si ce décret finissait par faire force de loi sans approbation du congrès, on aurait encore un autre signe très concret de la mort constitutionnelle des USA.

Quoiqu'il en soit, il n'est pas raisonnable de s'imaginer que la constitution à elle seule va protéger l'état de droit, surtout avec une cour constitutionnelle dont 4 membres ( Alito, Thomas, Gorsuch et Kavanaugh) sur 9 ont récemment voté directement contre le principe de séparation des pouvoirs qui confère au congrès la souveraineté sur les budgets alloués aux agences et programmes du gouvernement.

Si Trump arrive à faire plier Amy Coney Barrett (qu'il a lui-même mis en place) ou à remplacer un des quatres autres juges susceptibles de faire encore un travail de défense de la constitution, ce sera open bar pour la dictature.
votre avatar
Pour remplacer un juge de la Cour Suprême, il faut qu'il soit mort.
votre avatar
Ou qu'il décide de laisser sa place....
votre avatar
Oui, tu as raison. Il y a des retraite ou démissionne dans ce tableau en plis des "mort en fonction".

Mais je faisais allusion au film l'affaire Pélican. :D
votre avatar
Donnons asile aux chercheurs étatsuniens. Et profitons-en pour combler le gap en intelligence aritificielle, voire dans d’autres domaines.
votre avatar
Tu crois qu'ils apprécieront le niveau des salaires d'ici ?
votre avatar
La liberté n'a pas de prix.
votre avatar
https://www.20minutes.fr/societe/4143941-20250320-trump-contre-science-arrivee-possible-chercheurs-americains-va-punir-chercheurs-francais
votre avatar
Beaucoup nous envient (encore) notre sécurité sociale...
votre avatar
Lol. Tu sais combien un chercheur débutant est payé ainsi que les possibilités post-doc aux US ?
votre avatar
S'ils tombent malades, je peux t'assurer qu'ils apprécieront... malgré un salaire un peu sous-evalué.

6 mois en Californie - Sécu@Étudiant : US$900 (quasiment US$ 2000 l'année complète !!)

Bonne couverture néanmoins, genre sécu + mutuelle comme en France.

Bon, pour le prix, avant de partir, j'avais fait tous les vaccins possibles et imaginables + consultation diététicien, etc...
votre avatar
??? Tu avais pas ta sécu française à l'époque ?
Lorsque j'y ais étudié la sécu était prise en compte à l'époque (c'était valable 2 ou 3 ans à l'étranger sans même faire une demande spécifique).
votre avatar
Quand on l'on fait un MBA à Hong Kong (8 ans après avoir terminé ses études françaises), incluant 6 mois d'échange à UC Berkeley, California, la sécu française ne rentre plus vraiment en jeu... Totalement hors jeu en fait.
:D
votre avatar
S'ils tombent malades, je peux t'assurer qu'ils apprécieront... malgré un salaire un peu sous-evalué.
Les ordres de grandeurs sont vraiment pas bons. Le salaire des chercheurs est très supérieur aux US, ils n'ont aucun mal à payer une assurance. Et contrairement à la France, ils n'ont aucun mal à trouver un médecin en cas de pb, ont accès à de meilleures infrastructures, bénéficient d'un meilleur suivi et dépistage...
votre avatar
Mouais que tu dis...
votre avatar
En un an en France : 11300 Eur pour les cotisations salariales et patronales pour la sécu et la mutuelle (salarié - développeur en fin de course carrière)...
votre avatar
bah, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Ils pourront profiter de tout, à commencer par le vin, meilleur marché ici. histoire, gastronomie…
votre avatar
Napa Valley

L'impression de se retrouver dans un Disneyland du vin... mais étrange en fait, spécial...

3h de route de SF (soit que dalle en terme de distance).

Des sapins le long de la route, et pourtant une atmosphère qui fait penser à la Provence et au bout de la route, des "châteaux" en pierre comme sortis du Moyen Âge, châteaux pour les plus anciens, construits dans les années... 80.

Tout y est un peu étrange, mix assez déconcertant (surtout pour un Frenchie...)

Mais... le vin y était très bon et en plus il y dégustations gratuites pour ensuite finir la visite par le magasin du domaine...

Visite fléchée à la IKEA... Business is Business...mais c'est de bonne guerre aussi...

Bref.... c'était en aparté...
:pleure:
votre avatar
Et en 2027, il faudra encore qu'ils déménagent ?
votre avatar
2027 ? ou 2025+4 ?
pour qu’ils restent, un bataillon d’hirondelle pourrait peut-être le faire.
Sinon, comment financent-ils leurs recherches, (je reconnais mon ignorance) il y a possiblement des enseignements à tirer. Est-ce l’état-zunien qui finance tout ou des entreprises ?
votre avatar
Avec quel argent ?

Nous aussi en France nous avons des cerveaux ! Si la France est prête à accueillir des chercheurs US, j'espère qu'elle sera aussi prête à concéder à faire des efforts pour embaucher ses propres docteurs qui file soit à l'étranger soit dans le privé.

Le gap de la Recherche française peut se combler, non pas avec des chercheurs US, mais avec une politique stable de longue durée, du financement publique correctement investis, la valorisation des brevets, et une politique de gestion compatible avec la notion de Recherche Scientifique Publique, et un coup de tronçonneuse pour se déparasiter la bestiole. Après ça, on pourra commencer à parler de faire venir des chercheurs US.
votre avatar
🎶 The land of the freeeeee 🎶
votre avatar
Vous avez le droit de dire tout ce que vous voulez tant que vous êtes d'accord avec moi
votre avatar
Il est temps que les chercheurs de tous les pays refusent d'aller à des conférences scientifiques aux USA. Elles seront alors organisées ailleurs.
votre avatar
Donc :
- les USA ont eu accès à une correspondance privée sur le tel du chercheur
- ils ont refusé l'accès parce qu'il a osé exprimé des idées qui n'allaient pas dans le sens voulu par l'administration

1) viol de données privées (accès non autorisé à du matériel personnel ?)
2) atteinte à la liberté d'expression

Vive le pays de la liberté !
votre avatar
Comme il a été qualifié de terroriste : "qui traduisent une haine envers Trump et peuvent être qualifiés de terrorisme", le viol de la vie privée est validé. :D En fait, on a la démonstration que les lois US ne peuvent pas être compatibles avec le RGPD. Elles autorisent l'accès aux conversations privées des étrangers. Ce n'est pas nouveau, c'est juste une confirmation.

Pour ton 2, je ne sais pas de quelle manière il s'est exprimé vis-à-vis de Trump et ça serait intéressant de le savoir, dans des échanges privés, on fait moins attention à ce que l'on dit. Mais même aux USA, la liberté d'expression a ses limites, en particulier si on indique qu'il serait bon d'attenter à la vie du président. Mais, avec le zèle actuel pour plaire à Trump, je crains que des propos bien plus anodins, peut-être en relation avec les coupes qu'il a faites dans la recherche US ont suffi à le faire refouler.
votre avatar
1) oui mais ça date pas d'hier (ce qui n'enlève rien à l'évènement). Les douanes US peuvent faire à peu près ce qu'ielles veulent avec vos biens. un refus de déverrouillage peut mener à des ennuis. C'est le cas de beaucoup de pays autoritaires. Dans nos boites et mon secteur industriel, il est admis depuis des années qu'on ne va pas dans ces pays avec un laptop chargé de données pro. On part avec un laptop blanc qu'on fait re-imager sur place ou avec un machin sécurisé qu'on ne pourra pas connecter à notre maison mère sans 2FA ou autre trucs.
USA, Russie, Chine, Israël,... et certainement d'autres sont des destinations où ces règles s'appliquent.

2) OUI. sans réserve. ET... (c'est pas une contradiction) la loi ricaine ne "garantit" la liberté d'expression (je mettrais plus de guillemets si ça pouvait aider) que pour leurs citoyens si j'ai tout bien compris. Les autres peuvent aller se brosser.
A contrario, il me semble qu'il y a une forte (peut-être pas absolue) dose d'égalité dans la loi Européenne. Les entrants (qu'ils soient business* à l'aéroport ou migrant cachés sous un camion) ont des droits égaux ou presques avec les ressortissants de l'UE.

EDIT: ninja'd by Fred42 et à peu près d'accord. Noyb dit ça depuis des années, et 2 procès gagnés.
votre avatar
Lorsque tu vas aux US tu as obligation de présenter ton tel. portable & ordi. avec les codes d''accès à la frontière.
Ca ne date pas de Trump.
votre avatar
Je voulais aller voir un jour pikes peak, mais avec tout ça et le décès de Ken Block je le barre de ma liste de rêve :D
votre avatar
Pas exactement.
si tu veux entrer aux US tu dois obéir aux officiers de l'ICE qui peuvent te demander l'accès à tes terminaux.
tu peux donc tout à fait entrer si tu n'es pas contrôlé.
et tu peux refuser de donner les accès mais tu n'entreras pas.
quand j'y suis allé il y a 3 ans, j'avais fait un petit ménage dans mon tel, juste au cas où. ^^

ce cas est médiatisé en France mais on commence à avoir des histoires d'allemands ou de canadiens qui sont eux carrément enfermés pendant des jours alors qu'ils ont une carte verte ou un visa.
votre avatar
Je ne sais pas quel est le taux de contrôle, mais je me dis qu'un douanier ne doit pas perdre son temps à vérifier l'historique mail de tous les péquenots qui se présentent.
Ce chercheur a quand même du être ciblé en amont pour une raison X ou Y.
votre avatar
ils peuvent très bien les connecter a un PC qui va faire une recherche de signe suspect, et pour peux que Musk décide de ça sera une IA qui détectera ça tu sera emprisonné durant des semaines sur base d'un contenu qui est une hallucination d'une IA
votre avatar
ça peut aussi être un contrôle aléatoire.
après en fonction de la tête du chercheur c'est peut-être pas si aléatoire que ça, si tu vois ce que je veux dire. ^^
votre avatar
L'accès au territoire US pour un ressortissant français nécessite de remplir un formulaire quelques jours avant le départ. Et dessus, il est demander sa profession et son employeur. C'est clairement pas difficile pour eux de cibler des personnes.

Si on rajoute le possible renseignements, je doute de la qualité de l'aléa.
votre avatar
@refuznik : Tu dis ça comme si ça s’appliquait systématiquement pour tout le monde, c’est ce que tu voulais dire ou tu voulais dire que ces obligations sont faites dans le cadre d’un contrôle particulier/ciblé (même aléatoire) ?
votre avatar
Le deux comme certains ont complétés plus haut, ils ne peuvent pas faire tout le monde.
A LA quant j'y étais tu avais une quinzaine de caisse ou points de controle tellement tu as de monde et je ne parle pas NY rien à voir avec un Charles de Gaulle.
votre avatar
Moi j'ai surtout quelques interrogations sur le déroulé de l'ensemble.

Des contrôles aléatoires il y en a à longueur de journée aux frontières, mais des contrôles qui vont jusqu'à regarder les échanges dans le smartphone, puis ceux de l'ordinateur, ça me semble beaucoup plus rare.

Quelle était la directive de départ qui a été donnée aux douanes pour en arriver là... Est-ce que ce serait pas le nom qui aurait déclenché un warning d'un algorithme du DOGE qui l'a repéré sur internet ? Est-ce qu'on leur demande de regarder ce point plus en détail ?

Parce que bon j'imaigne qu'il y a toujours eu des notions de lutte anti-terroriste, mais on se parle de menacer la sécurité du pays, pas d'être contre l'opinion de son dirigeant.
votre avatar
A l'arrivée aux US, les agents du CBP (U.S. Customs and Border Protection) ont juridiquement le droit de te demander tous tes mots de passe: ton smartphone, ton laptop ainsi que tout compte en ligne (Gmail, réseaux sociaux, etc...).

Tu as le droit de refuser... mais tu auras sûrement le droit de faire un Aller-Retour direct à la maison sans poser le pied aux US...

Jamais arrivé (encore) mais je pense que je le prendrais assez mal quand même...

Mais bon, tant que ça finit pas avec un gant en latex aussi...

Comme quoi tout peut être relatif...
:fumer:
votre avatar
Au passage il est temps de penser à un autre pays que le Trumpistan pour les J.O. de 2028...
votre avatar
Mais non, les grands événements sportifs mondiaux doivent rester entièrement apolitiques et isolés des polémiques. C'est pour ça qu'à Pékin ou au Qatar il fallait déjà bien fermer les yeux sur les sujets non sportifs dont tout le monde se contrefous comme les droits de l'Homme ou l'écologie.

Le seul critère qui compte est économique sportif.
votre avatar
On voit souvent ces remarques dans les JO organisés dans des pays controversés, mais voir un athlète noir triompher face à la "race supérieure" de l'Allemagne d'Hilter en 1936 c'était quand même beau.
votre avatar
Je croyais que c'étais en europe que la liberté d'expression était en recul d'apres leur vice president ?
Mais si tu dis quelque chose qui va pas dans le sens du brossage de poil, c'est de la conspiration ?

Quid de la liberté d'expression dans un régime qui la revandique (en plus avec ca constitution...)

enfin bon :/
votre avatar
Selon les tampons sur ton passeport il peut être utile d'en faire faire un vierge.
Idem israel adepte de fouille à corps approfondie.
votre avatar
Je trouve l'histoire une peu bizarre tout de même. A voir ce qui s'est vraiment passé en détail. Aux douane ca défile. Les "customs" cherchent plutôt du mexicain en transit (j'ai un nom du genre).

---

Moralité : Allez au USA sans rien sur vous (sauf une casquette MAGA éventuellement).

Bien remplir la déclaration ESTA (si ca existe encore) dans l'avion.

* Tu achètes un "burner" sur place pour le tel.
* Si pas besoin de PC -> cybercafé.
* Appareil photo en location ou un petit truc à 100€... hmm $.
* Si les cours sont favorables tu viens sans valise. T'en achètes une surplace et tu refais ta garde robe.


Bon séjour au Trumpistant.
votre avatar
Alors si t'arrives sans valise ni aucun appareil électronique, c'est un très joli signal pour les douanes je pense. ^^
je serais douanier, je te sortirais de la file directement. :transpi:
votre avatar
Tu dis que tu es radio sensible. Et allergique au plastique nylon (donc celui des valises).

Et un slip kangourou en coton dans une poche et c'est bon.
Tranquille...
votre avatar
Bonjour,

...
Rappelons que l'ANSSI a publié, entre autres avec le concours du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, un « Passeport de conseils aux voyageurs » pour « partir à l’étranger avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable » [PDF].
....

Les recommandations sont plutot de ne PAS emmener son portable pro pendant les voyages professionnels ;)

Les chercheurs sont censés partir avec un PC vide et banalisé, puis récupérer leurs données via les clouds de leur labo une fois le passage en douane passé.
Et revider les PCs avant de partir (Bleachbit, etc,...)

Le chercheur travaillant dans l'aéro-spatiale, le motif évoqué pourrait être un peu bidon. Faudrait savoir ce qu'il y avait vraiment sur ce PC qui n'a pas été rendu...
votre avatar
Voire même les reblanchir au retour en France.
votre avatar
Comme le rappelle Alexandre Archambault, des chercheurs du CNRS se sont récemment illustrés à balancer des explosifs (certes contre un consulat Russe). On a pas la teneur exacte de ses propos, mais les services US sont parfaitement en droit d'être vigilants.
votre avatar
Pas des explosifs, de l'azote liquide…
votre avatar
HS: j'ai Noscript qui me signale un appel vers podlove.org sur les pages Next. c'est nouveau ?
votre avatar
Podlove est apparemment un plugin wordpress pour les podcasts, donc pas déconnant.
votre avatar
Y'a des podcast sur next??
votre avatar
Oui, voir en haut de la colonne de droite (sur PC). Il y en a eu de Mathilde sur l'IA.
votre avatar
Ah effectivement, pas vu le bouton podcast, merci Fred!
votre avatar
Tourist in US chained 'like Hannibal Lecter' - BBC News 20/03/2025

Les US, jamais trop prudent avec les étrangers (comme dans les albums de Lucky Luke) 😰
votre avatar
Si on faisait la même chose avec les travailleurs irréguliers en France, on aurait peut-être moins d'immigration illégale.
/mode ministre de l'intérieur off
votre avatar
Rebondissement : Washington nie une expulsion pour motif politique et évoque une « violation d’accord de confidentialité »
d’abord présenté comme une victime de ses critiques envers Donald Trump, il est désormais accusé par Washington d’avoir transporté des données sensibles sans autorisation
votre avatar
Intéressant, mais dans ce cas, je suis surpris qu'ils ne l'aient pas gardé plus longtemps ou même arrêté pour le juger : ça se rapproche d'espionnage de secrets militaires (peut-être lié à la bombe atomique).
votre avatar
On rappelle que depuis maintenant des décennies, il est connu qu'il ne faut pas traverser la frontière États-unienne avec du contenu non-chiffré.

Si les États-unis refusent un visiteur au motif de données personnelles chiffrées et/ou du refus de leur déchiffrement, ils font comme bon leur semble, mais il n'y aura au moins pas d'élément tangible contre soi. Et il sera toujours plausible de nier toute allégation.
Car ces éléments restent et peuvent être retenus dans la durée, jusqu'au moment opportun, notamment si vous y entrez par la suite…

Bien évidemment, les règles de présomption d'innocence ne valent que dans des pays respectueux des libertés et de la vie humaine, et il n'est plus certain que les États-unis en fasse partie.
votre avatar
ça fait un bail que là où je bosse les USA sont considérés à haut risque sur la protection des données et qu'on part avec un PC et un tel de boulot vides...

Un chercheur du CNRS refoulé à la frontière étasunienne pour des messages critiquant Trump

Fermer