Justement VAG a annoncé il y a peu de temps revenir en arrière sur les commandes tactiles et repasser sur des boutons physiques (peut être en prévision des nouvelles recommendations/règles EuroNCAP)
Non, c'est une bonne grosse faute pro du politique. Mais on a eu les mêmes chez nous. Des photographes qui zoomaient sur la feuille de prise de notes volante, pas rangée dans la chemise opaque en sortie de Conseil des Ministres...
Ça me fait penser aux distributeurs de billets. Retrait hors réseau de la banque gratuit partout les banques se reversent des commissions mais dans le fond tout s'équilibre. BNP rompt la gratuité. Les commissions ne s'équilibrent plus, tout le monde passe au payant. Les commissions sont de nouveau à l'équilibre, mais le service rendu est moindre.
10 ans après, les banques dépensent des millions pour mettre en commun leurs GAB.
Pour sortir du yakafokon, tu peux lire le commentaire de Fred42 qui est une réponse à ton point 2 Next Pour tes points 3 et 4, dès lors que la loi autorise le point 2, ce serait de l'arbitraire.
Curiosité personnelle, même s'il s'agit d'une photo d'illustration probablement sortie d'une banque d'images ; d'où vient la photo de l'entête ? C'est l'un des bémols de Next, je trouve qu'il manque une légende sur les photos.
Comme toi, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de BEA risques informatiques, au même titre qu'il en existe un pour les risques industriels, avec audit public.
Es-ce pertinent de comparer à la population ? Un européen ne consomme pas du numérique, nécessitant des datacenters, de la même manière qu'un intouchable de Calcutta.
C'est bien le sujet du commentaire. De part notre utilisation du numérique, nous devrions être largement au dessus de la conso moyenne, pas en dessous.
Je suis carrément surpris par le cout annoncé. On m'aurait dit 500€ que j'aurais déjà trouvé ça bien payé (changer la carte de communication lors d'une maintenance planifiée pour économiser sur le déplacement). OK, le module de communication doit avoir sa batterie et être autonome, mais finalement, ça revient techniquement à un bon vieux smartphone, et la R&D est répartie sur un grand nombre d'appareils.
5000€ ça voudrait dire qu'ils ont soudé le module 2G sur la carte principale ? J'abonde dans ton sens, ce serait irresponsable...
Dans la source Schindler, cette question/réponse m'a fait sourire :
Pourquoi ne pas installer des passerelles 5G ?
La technologie 5G, bien que très largement déployée reste très onéreuse et correspond à des échanges de données très importants. La technologie 4G est très largement suffisante pour établir une communication téléphonique de qualité entre l’ascenseur et notre centre d’appel.
Ils auraient tort de se dépêcher, la jurisprudence réduit le RGPD d'année en année, à la fin, les entreprises seront conformes au RGPD sans avoir fait la moindre modification de leurs pratiques.
Dernière nouveauté : la revente de données à des tiers à des fins marketing peut être cautionnée par l'intérêt légitime https://swissprivacy.law/336/
Par exemple : modification unilatérale des contrats et forte hausse des tarifs. Voire rupture des contrats usagers car trop cher (5G illimitée par exemple) pour ce que l'usager paye. Ceci, en cas d'un nouvel acteur. Si vente à lé dacoupe ou rachat par un opérateur existant, tu peux te retrouver avc une offre de celui qui t'a racheté absolument pas équivalente, et peut-être plus chère au passage.
Comme tout changement de politique commerciale. Et dans ce thème là (un coup on fait des promos, un coup on augmente), les clients de SFR ont l'habitude.
Une modification sous engagement, c'est un motif de résiliation anticipée. Une modification sans engagement, le départ est possible.
Après, comme dit dans mon précédent commentaire, si tous les opérateurs en profitent pour augmenter leurs tarifs, alors le problème ne sera pas spécifique aux clients SFR.
Le
07/04/2025 à
17h
38
Quel type de risque spécifique aux clients actuels de SFR ?
Le retour à trois opérateurs peut diminuer la concurrence, mais alors le risque ne serait pas uniquement supporté par les clients actuels de SFR, mais par tous.
Je n'ai pas forcément d'avis sur le fond de la question, mais sur la forme, la représentation nationale (le parlement) a déjà voté.
On a des lobbys qui font leur boulot (lobby au sens générique, non connoté de positif ou négatif), mais est-ce qu'il ne fallait pas intervenir avant le vote de la loi ?
Quel est le cadre démocratique d'une convention citoyenne ? Tant qu'on a pas ce de moratoire, on crée une nouvelle commission ?
J'ai l'impression que c'est un vieux scrapping, remis à la mode IA. Ça sent la technique de contournement pour un revendeur qui a rompu son contrat d'approvisionnement à Amazon.
J'ai l'impression qu'il mélange des choses, ou qu'il joue sur le buzzword "algorithmes" pour refourguer à l'informatique des problèmes qui n'ont rien à voir avec eux.
Sur le chapitre des aides sociales, il y a [1] la possibilité technique de réduire les aides en les calculant en temps réel, et [2] il y a la volonté politique de le faire. Ça me fait penser à ceux qui accusaient les informaticiens de faire de la tarification dynamique (avec les excès connus), mais c'est quand même la direction commerciale de la société qui décide de ces modalités tarifaires.
Un peu plus loin, dans le chapitre sur Parcoursup, il désigne l'effet de seuil entre "un élève qui a 12,252 de moyenne et un autre qui a 12,253" et dit qu'il faudrait jouer sur le nombre de places disponibles. Est-ce qu'il y a besoin de philosopher sur les algorithmes pour en arriver à la conclusion qu'il y a un problème entre l'offre et la demande dans l'enseignement supérieur ? Et tous ceux qui ont tenté la fac de médecine savent que le problème de seuil existe depuis bien plus longtemps que Parcoursup.
Attention, il y avait plusieurs opérateurs sur le même pylône comme c'est souvent le cas. Il est fort possible que ça soit l'antenne d'un autre opérateur qui polluait l'antenne de celui qui avait ce problème.
Dommage qu'il n'y ait pas de lien vers la communication de l'AFNR pour avoir plus de détails. J'ai trouvé la page mais il n'y a pas plus d'infos sur ce point.
Justement, je m'apprêtais à éditer mon commentaire quand j'ai lu l'article sur l'ANFR (le lien est bien présent dans l'article Next, chercher le texte "explique l’ANFR" dans l'article)
Mais je maintiens mes interrogations.
Je comprends la complexité d'avoir des acteurs multiples, mais le brouillage GPS n'est pas présenté par ANFR comme un problème courant en France (l'ANFR dit avoir pensé au problème à cause de retours d'expérience de pays où une bande de fréquence proche de celle du GNSS, est aussi attribuée à la téléphonie mobile).
Je me dis qu'en déplaçant seulement l'antenne GPS, ils ont accompli leur mission essentielle en contournant le parasitage, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas allés au bout pour en déterminer l'origine (et la spécificité éventuelle de ce pylône par rapport aux milliers d'autres)
Le
02/04/2025 à
11h
20
En tant que particulier, j'ai appris des choses intéressantes. Elles ne me serviront jamais mais j'aurai l'impression de dormir moins con ce soir, merci Next :)
Mais pour un opérateur (professionnel) qui doit avoir des milliers d'antennes dans son parc, ça la fout mal qu'il découvre le problème.
Ou alors, pourquoi sur tout son parc d'antennes, seule celle-ci posait problème ? Une fois la cause expliquée, elle devient tellement évidente que le truc a forcément du être documenté à un moment ou à un autre. Procédure mal respectée à la conception ou au montage ?
Ça me surprend que l'opérateur n'ait pas pu faire le diagnostic tout seul et a du appeler les secours pour ça (car dans le cas présent, l'ANFR arrive quasiment avec sa casquette du maintien de l'ordre public)
Est-ce que ça veux dire qu'a partir du moment où RCS est utilisé, Google voit passer sur ses serveurs tous les messages ? J'veux dire, avant, il pouvait , vu que l'appli SMS est livrée, mais la techno précédait l'appli. Pour RCS c'est moins clair ce qui se passe....
Si c'est le cas ça me parait grave, car les SMS sont sur la fin de ce que j'en ai compris (avec la fin de la 2G / 3G)
Tu es sûr de la fin du SMS ? Selon Wikipedia l'info est démentie.
IMHO dans la mesure où il existe déjà des inégalités de genre dans la réalité, si l'IA les perpétue dans ses résultats c'est qu'il existe nécessairement un biais dans les données d'entraînement (car n'ayant pas prises en compte ces inégalités dans les échantillons) et donc, in fine, qu'elle est biaisée. En application dans de la sélection de candidats de personnel naviguant par exemple, un modèle textuel similaire pourrait favoriser des femmes plutôt que des hommes en ayant pour critère principal la sur-représentation du genre dans la profession --> ce qui est pour moi la définition d'un biais.
Pour toi, quelle serait la bonne proportion ? Comme ça, hors contexte "dessine moi cent pilotes d'avion".
A priori et selon https://www.air-journal.fr/2023-08-07-parite-le-nombre-de-femmes-pilotes-augmente-mais-toujours-un-faible-pourcentage-5250522.html , le taux réel de pilotes d'avion femmes est autour de 5%
Sans davantage de contexte, le chiffre devrait être (AMHA) 5% de femmes restituées, si le modèle est réaliste. D'ailleurs, dans cette considération, le test n'est pas forcément conclusif pour Sora, car en demandant 10 vidéos et avec 5% de femmes, le 100% masculin est statistiquement possible.
Demain, un journaliste se pointe à Orly dans la salle de préparation des vols, il filmera 95% d'hommes et 5% de femmes. Pourquoi une IA ferait une vidéo qui du coup ne serait pas réaliste ?
C'est pour une plaquette d'école, alors le communiquant va chercher la parité car il cherche à faire passer un message, mais du coup, on est dans la propagande (bienveillante, certes, mais de la propagande)
Ca doit être stratosphérique. La diff de salaire doit être énorme (en faveur des dev COBOL).
Expert système Z OS, carrément.
Niveau devis, il y a plusieurs boîtes qui se sont spécialisées dans la reconversion d'ingénieurs de secteurs moroses niveau emploi (chimie, biologie...), 3 mois de formation Cobol et au charbon. Ces petites mains sont plutôt mal payées par rapport aux autres informaticiens (mais plus que si elles étaient restées dans leur secteur d'activité d'origine)
Le
21/03/2025 à
13h
52
Il y a peut être aussi un biais dans le sens où c'est un cabinet de recrutement. Il trouve un intérêt à annoncer de gros salaires, ça peut inciter les candidats à l'embauche à venir déposer des CV chez eux.
Un peu comme une agence immobilière, une fois dans leur base, ils te ramènent sur Terre. Ils peuvent expliquer que le chiffre inclut les RTT, l'intéressement, la mutuelle, la prime transport... (niveau mauvaise foi, j'en ai même eu un recruteur qui intégrait les notes de frais, alors que c'est de l'argent que le salarié avance pour eux...)
J'ai du mal à voir la plus value du système, s'il n'est pas reconnu par le législateur et homologué par qui de droit. Car en l'état, c'est une obligation de résultat, et non de moyens
Positif = lumière verte sur majeur --> OK Négatif = lumière rouge sur mineur --> OK Faux négatif = lumière rouge sur majeur --> carte d'identité --> OK Faux positif = lumière verte sur mineur --> Hors la loi
Ça permet d'écrémer quelques cas, de légitimer la demande de carte d'identité (c'est pas moi, t'es toujours mon pote, mais là c'est le système qui veut), mais à moins que le système soit calibré sur 20 ans pour éliminer les faux positifs (et encore), il risque plus de créer de l'insécurité juridique qu'autre chose.
Pas exactement. si tu veux entrer aux US tu dois obéir aux officiers de l'ICE qui peuvent te demander l'accès à tes terminaux. tu peux donc tout à fait entrer si tu n'es pas contrôlé. et tu peux refuser de donner les accès mais tu n'entreras pas. quand j'y suis allé il y a 3 ans, j'avais fait un petit ménage dans mon tel, juste au cas où. ^^
ce cas est médiatisé en France mais on commence à avoir des histoires d'allemands ou de canadiens qui sont eux carrément enfermés pendant des jours alors qu'ils ont une carte verte ou un visa.
Je ne sais pas quel est le taux de contrôle, mais je me dis qu'un douanier ne doit pas perdre son temps à vérifier l'historique mail de tous les péquenots qui se présentent. Ce chercheur a quand même du être ciblé en amont pour une raison X ou Y.
On est sûr du chiffre avancé de "millions" (au pluriel, donc au moins 2 millions) de victimes ? Avec un ticket d'entrée à 45 000€ minimum, ça voudrait dire au moins 90 milliards de collectés par les escrocs ? Soit il y a une erreur, soit j'ai rien compris :(
Je ne connaissais pas cet organisme. C'est dommage que sa présentation dans l'article se limite au mot "Lobby", même si en regardant leur site, ce mot semble adéquat. Tu as plus d'infos sur les faits d'armes que tu décris ?
En plus, pour embrouiller un peu plus, il a utilisé un terme impropre : promoteurs. Les promoteurs immobiliers sont ceux qui font construire un immeuble dans le but de le vendre. Ce ne sont pas des propriétaires des immeubles sociaux.
Un promoteur choisit des prestataires avant de céder la propriété de l'appartement. Il choisit le syndic, les contrats de maintenance... La copro se retrouve parfois engagée des années sur des contrats pas intéressants.
Dans le cas des antennes, si on est (ou si on se croit être) electrosensible, avec l'effet parapluie il vaut mieux être sous l'antenne que dans le bâtiment en face.
Le
17/03/2025 à
17h
22
[NewPipe] : Si la piste est intéressante, le logiciel nécessite de passer par F-Droid, une boutique alternative au Play store officiel de Google – ce qui pose aussi la question des publicités, spams et autres formes de sollicitations qu'entraine le passage par ce type de magasin d'applications.
La phrase est ambiguë "ce type de magasin d'applications" se réfère-t-il à F-Droid ou au Play store officiel de Google ?
Après, on peut directement le charger depuis son site Web, mais il y a le risque qu'un petit malin enregistre le site avec des fautes de typo et on se retrouve avec une attaque en règle.
Sans remettre bien sur en cause la nécessité d'une sécurisation, je suis curieux de savoir s'il y a eu étude d'impact sur ces nouvelles normes. On sait que certaines collectivités, certains hôpitaux sont à des années-lumière de la norme. Que les investissements seront significatifs et prendront des années.
Est-ce que cet investissement est chiffré ?
Non pas qu'il ne faille pas le faire, mais si on se projette pas dans son application, ça va être la Bérézina et finalement des règlements inapplicables faute de temps/budget...
Le KISS ça fonctionne dans une startup qui débute dans son secteur : une base relationnelle, 4 tables, 3 jointures et basta. Mais rapidement il y a plein de spécificités à gérer (et on voit quelques unes rien que dans les commentaires)
Je pense que les specs fonctionnelles ne doivent pas être piquées des hannetons, une fois mixés les différents régimes en place, les conventions dont certaines doivent concerner 15 péquenots ou des régions entières (le Concordat), des litiges (certaines libéraux revendiquent le droit de ne pas adhérer à la Sécurité Sociale, et donc aller chez le médecin sans carte Vitale, mais du coup quid du DMP)... Ajoutons le RGPD, les manipulations & fraudes, les lobbys et les guerres de clochers (ministère, caisse nationale, caisse régionales...).
Le
11/03/2025 à
23h
23
Ils n'ont peut-être pas envie de payer les commissions CB
[doublon]
Le
11/03/2025 à
23h
21
je crois qu'ils n'aiment surtout pas être surveillés, c'est légitime, mais ça l'est moins quand ça pourrit la vie de leurs clients (je mets volontairement clients au lieu de patients, parce que c'est pareil, le terme abrège un peu ma patience).
Ils n'ont peut-être pas envie de payer les commissions CB
J'ai eu ça. Un spécialiste qui m'a fait la leçon de morale sur l commission des CB pendant que je remplissais mon chèque. Vu son taux horaire, je me dis que son A/R à la banque lui a fait louper 2 RDV à près de 100€ chaque...
je crois qu'ils n'aiment surtout pas être surveillés,
La blague. Carte ou QR code, tous leurs faits et gestes sont déjà tracés par les remboursements Sécu. Ce qui n'empêche pas certains de faire de l'optimisation de sécu (coucou le dentiste qui déclare 2 détatrages, 1 le jour J et 1 le lendemain)
C'est drôle (en fait non...) d'aller dans Google News et d'aller taper ESP32 faille, et de voir les superlatifs, les mots qui font peur pour le putaclic.
Je ne suis pas sûr que ça ait un sens de faire de la livraison lente, pour un transporteur, dans une logique industrielle (regroupement de produits dans un minimum de colis, c'est une autre histoire) Pour un colis ordinaire (pas encombrant, pas de besoin particulier...), sauf à ce que tu habites au fond d'une impasse, le transporteur passera devant chez toi tous les jours. Il n'y a plus que des coûts marginaux (admettons 1cl d'essence en plus pour le kg du colis en plus dans la camionnette). Un colis lent coûterait presque plus cher en stockage que de le mettre dans la première camionnette de livraison qui part.
Le
05/03/2025 à
17h
04
Ça carrément le greenwashing ce truc.
Mettre en avant une offre significative de produits (fabriqués en France ou en Europe, bénéficiant de labels environnementaux, de seconde main…)
Ça va permettre de mettre encore plus en valeur avec un argument écologique les places de marché (qui sont une plaie) : la plateforme reprendra à son compte l'offre abondante, et remettra sur ses prestataires commerçants partenaires la responsabilité d'une fabrication délocalisée. Bref, le gouvernement vient légitimer des pratiques pourtant bof bof.
Favoriser les bons gestes de commande entre les catégories et au sein d’une même catégorie.
Comprend pas.
Informer le consommateur des leviers pour diminuer l’impact environnemental de la livraison
Favoriser le développement de modes de livraison décarbonés.
Ça tombe bien, les systèmes de point relais coutent moins cher qu'une livraison à domicile. Ils sont déjà mis en avant. Bref, pas très engageant pour le commerçant.
Prévention des demandes de retours, mais rappelons que cela demeure un droit pour le consommateur
Mettre en place au moins 3 actions directes de prévention des demandes de retours
Débouchage de champagne chez les vendeurs : une convention gouvernementale leur demande de minimiser les droits du consommateur !
supprimer autant que possible les suremballages et les espaces de vide
Ça me fait penser à un ami qui a reçu d'Amazon un jeu Lego directement dans le carton siglé Lego et avec l'étiquette collée inamovible sur la photo du modèle.
communication publicitaire responsable
Ahhhhhhh ! Ça c'est bien ! La fin du spam ? La fin des vidéos en autoplay ? La fin des pages intermédiaires qui poussent à la conso ? La fin des recommandations de vente croisée à outrance ? La fin des commentaires truqués ?
Pas vraiment ce pattern pour le coup. A ma connaissance, Skype n'était pas un protocole ouvert et interopérable.
Skype était la solution de messagerie / visioconf précédent Teams dans l'offre Office 365 avec Skype for Business. C'est donc juste l'arrêt d'un produit qui ne fait plus partie du catalogue de l'éditeur (comme le cimetière Google).
Ne pas confondre avec XMPP qui s'est fait flinguer par la méthode du EEE par Facebook.
Et c'est quoi la feuille de route de Skype for Business ? J'ai eu un employeur qui ne jurait que par ça, car il y avait une formule 100% on premices, ce qui n'était pas le cas de Teams (et je crois ne l'est toujours pas)
La Maison-Blanche affirme également qu’elle se penchera de près sur le dossier si une pratique ou une politique de l’Europe ou du Royaume-Uni [...]
Je ne sais pas quelles seront les conséquences du Brexit dans l'affaire. A l'époque, le Royaume-Uni espérait mettre en concurrence l'UE et les US dans ses relations diplomatiques, pour s'en servir comme levier de négo. - Soit les US lui mettent des bâtons dans les roues, la taille de l'UK jouerait en sa défaveur, et ils se retrouveraient comme des cons à venir quémander auprès de l'UE. - Soit les US appliquent une politique de "diviser pour mieux régner", accordent un statut plus favorable au Royaume-Uni et sèmeraient la zizanie sur le continent européen.
En fait, je ne vois même pas l'intérêt d'un accès en écriture sur des bases vivantes qui doivent représenter des petas de données, des centaines des bases, des miliers de tables. Les infos intéressantes pour du pilotage sont normalement dans des systèmes décisionnels (par définition en lecture seule)
Bonjour potn, Je crois que c'est tout le problème des cryptomonnaies qui se prétendent "sans autorité centrale". Si les blockchains acceptent une autorité, ça veut dire que par exemple toutes les transactions d'un pays peuvent d'un seul cout être bloquée parce que les autres l'ont décider. Les monnaies classiques fonctionnent avec pleins de mécanisme de protection qui certes alourdissent les échanges, mais offrent tout un tas de garantie dont on a besoin dans une vraie économie. Là c'est des sommes énormes, mais c'est pareil quand c'est Mr Michu qui se faire voler son épargne, il n'a personne vers qui se tourner pour faire bloquer son économie. Après oui bien sûr il y a des mécanismes qui sont introduit au frontière entre les blockchains et les "vraies" monnaies. En interdisant les achats et retraits anonymes de crypto, on force les personnes à utiliser des compte de monnaie classique pour retirer leur argents. Ca n'empêche pas d'utiliser la crypto en payant directement des services avec celle-ci, mais déjà il y en a pas beaucoup et en plus si vous le faites on voit tous vos achats, donc potentiellement on peut remonter jusqu'à vous. Il y a aussi des mécanismes de blanchiment de crypto, par exemple un des moyens est que tout le monde met de l'argent sur un même wallet géré par une entité de confiance, et ensuite cette entité reverse vers des nouveaux wallets (en prenant une belle commission au passage). Mais bon de la crypto passé par ce genre de wallet est en elle même suspecte et on pourrait la bloqué aussi j'imagine. Après le fait de ne pas avoir d'autorité centrale est un argument de vente de la crypto, mais c'est en partie faux. Il y a bien sûr toujours un problème de gouvernance sur qui décide de faire ou déployer les mises à jour de la blockchain, mise à jour qui pourrait très bien introduire décider de bloquer certaines transactions (ou de rémunérer plus ceux qui contribue à la gouvernance, généralement soit les créateurs, soit les mineurs, soit ceux qui détiennent déjà beaucoup de cette crypto).
Je me suis posé la question que @potn, mais avec une variante. Comme tout est traçable, les jetons concernés sont devenus de l'"argent sale", qu'il faudra blanchir. Faire un blanchiment dans un environnement hyper tracé, c'est quand même ardu, ou un truc m'échappe?
Si on prend la théorie des graphes, on doit pouvoir voir les liens du compte où l'argent a atterri, non ? Et en tirant la pelote de laine, à moment, on doit bien voir des liens avec des comptes de personnes identifiées. C'est sûr que ça ne montre pas du doigt la personnes fautive, mais ça devrait permettre d'identifier son réseau à surveiller.
C'est le rôle des fiches produit de revenir dans la subjectivité.
L'objectivité, non ?
Bien vu Je le laisse tel quel pour voir qui suit
Le
23/02/2025 à
11h
56
La technologie OLED est plus chère que celle LED et est encore loin d'être standard dans les équipements courants.
EN tout état de cause, aujourd'hui, les noirs sont donc bien généralement éclairés.
Et par principe, une veille afin de rester réactif à un signal consomme. Comme vous ne saurez jamais si c'est "beaucoup" ou "peu" et que ces notions échappent de toute façon l'objectivité, il reste une bonne pratique de ne pas laisser les équipement en veille si cela est possible.
Éteignez & débranchez les équipements électroniques pendant leur période d'inutilisation.
Mon commentaire d'origine était bien plus important que je ne l'imaginais…
Comme vous ne saurez jamais si c'est "beaucoup" ou "peu" et que ces notions échappent de toute façon l'objectivité
C'est le rôle des fiches produit de revenir dans la subjectivité. Mon téléviseur vieux de 12 ans (qui sert d'écran d'appoint) consomme 0,3w en veille, ce qui doit faire de l'ordre de 50 centimes ou 25g de CO2 par an.
Les constructeurs sont largement défiés sur cette question. Sur cette très faible échelle de puissance, si j'ajoutais une multiprise à interrupteur (parce que hors de question que j'aille me plier en 4 aller atteindre la prise murale derrière le meuble), je ne suis même pas sûr que le petit néon de la multiprise fasse mieux à la fin de l'année.
Cette phrase fait allusion aux licenciements dont on parle un peu plus haut :
Selon Associated Press, l'administration de Donald Trump n'a pas attendu cette visite pour décider de licencier plusieurs centaines d'employés de la FAA.
Elle veut malgré tout dire qu'il y en a probablement plus que 2 puisque l'on part de plusieurs centaines.
De plus, l'auteur de l'article ne peut pas inventer des chiffres qui n'ont pas été donnée à l'Associated Press.
Certes. Mais je maintiens que ce paragraphe manque de précision. La seule information certaine, c'est qu'il y a plus de 2 personnes. Le reste, c'est de l'extrapolation de propos antérieurs (même si on peut raisonnablement penser qu'il y a plus de 2 personnes.) On ne peut pas blâmer Next de ne pas donner cette précision (si la donnée n'est pas connue, ce sera difficile), mais de communiquer cette information sous ce format. "Un contrôleur aérien interrogé par AP indique que le service qui maintient les radars, les aides à l'atterrissage et à la navigation est concerné par la mesure, sans que l'on sache préciser actuellement dans quelle proportion".
Le
18/02/2025 à
08h
14
Selon un contrôleur aérien interrogé par AP, les licenciements concernent, entre autres, des personnes affectées à la maintenance des radars, aux aides à l'atterrissage et à la navigation.
Sans remettre en cause le reste de l'article, cette phrase ne veut pas dire grand chose. Elle est vraie à partir de 2 personnes licenciées, ce qui est facilement atteint dans les grosses structures (surtout s'ils ont révoqué sans réfléchir de nombreuses périodes d'essai) J'aurais trouvé plus pertinent une phrase de type "cette campagne de licenciement concerne X% des personnes affectées à la maintenance des radars, aux aides à l'atterrissage et à la navigation."
Sans doute pas, c'est peu d'investissement quand arrive à un ampli fttb de connecter plutôt un pm immeuble, par contre, il faut rémunérer l'opérateur immeuble pour la distribution, ce qui n'était pas le cas sur le support coaxial.
Le nom de l'opérateur d'immeuble risque de jouer sur la priorisation. Cela dit, le câble et la fibre n'ont pas le même prix. De mémoire, je paie 14€ par mois mon coaxial sans boitier TV chez Red, leur prix d'appel fibre optique est de 24€, 10€ ça laisse une enveloppe pour payer la redevance des derniers 100m. Je ne me souviens plus du débit revendiqué (surement pas du Giga), mais il suffit à mes usages.
J'ai envoyé une erreur sur la forme de l'article. Pour être cohérent avec la ligne éditoriale de Next, il faudrait préciser que Libé est derrière un cookiewall qui impose de choisir d'accepter d'un coup 404 partenaires publicitaires, ou payer. Et quand bien même on choisit l'un ou l'autre, alors on passe sur un autre paywall.
Bonjour, j'ai quelques questions sur le fonctionnement.
La base des sites est : - en local ou distante ? (vie privée, envoi des DNS que je consulte à un site distant ?) - mise à jour comment (embarquée une fois pour toutes, ou mise à jour toutes les X heures ?)
Vous dites que vous avez une volonté d'obfusquer la base de données, pourquoi ?
233 commentaires
Les commandes numériques perdent en intérêt chez les constructeurs automobiles
07/05/2025
Le 09/05/2025 à 14h 43
SignalGate épisode 372 : l’application TeleMessage a été hackée
05/05/2025
Le 05/05/2025 à 20h 38
Non, c'est une bonne grosse faute pro du politique.Mais on a eu les mêmes chez nous. Des photographes qui zoomaient sur la feuille de prise de notes volante, pas rangée dans la chemise opaque en sortie de Conseil des Ministres...
Free rembourse les frais de résiliation B&You, « quelle que soit l’offre mobile souscrite »
05/05/2025
Le 05/05/2025 à 18h 36
Ça me fait penser aux distributeurs de billets.Retrait hors réseau de la banque gratuit partout les banques se reversent des commissions mais dans le fond tout s'équilibre.
BNP rompt la gratuité.
Les commissions ne s'équilibrent plus, tout le monde passe au payant.
Les commissions sont de nouveau à l'équilibre, mais le service rendu est moindre.
10 ans après, les banques dépensent des millions pour mettre en commun leurs GAB.
Bouygues Telecom ajoute des frais de résiliation sur ses forfaits mobiles B&You
30/04/2025
Le 01/05/2025 à 17h 46
Pour sortir du yakafokon, tu peux lire le commentaire de Fred42 qui est une réponse à ton point 2Pour tes points 3 et 4, dès lors que la loi autorise le point 2, ce serait de l'arbitraire.
Chrome gardera finalement sa gestion actuelle des cookies tiers
23/04/2025
Le 23/04/2025 à 12h 03
Curiosité personnelle, même s'il s'agit d'une photo d'illustration probablement sortie d'une banque d'images ; d'où vient la photo de l'entête ?C'est l'un des bémols de Next, je trouve qu'il manque une légende sur les photos.
Stationnement : vol de données au sein du groupe Indigo
22/04/2025
Le 22/04/2025 à 10h 23
Comme toi, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de BEA risques informatiques, au même titre qu'il en existe un pour les risques industriels, avec audit public.Consommation des datacenters en France : 2,4 TWh d’électricité et 6 millions de m³ d’eau
17/04/2025
Le 18/04/2025 à 06h 44
Les smartphones Android aussi redémarrent automatiquement après trois jours
16/04/2025
Le 16/04/2025 à 13h 14
[à supprimer]Santé, ascenseurs, alarmes, voitures… pas simple d’éteindre la 2G et la 3G
16/04/2025
Le 16/04/2025 à 11h 06
Je suis carrément surpris par le cout annoncé. On m'aurait dit 500€ que j'aurais déjà trouvé ça bien payé (changer la carte de communication lors d'une maintenance planifiée pour économiser sur le déplacement).OK, le module de communication doit avoir sa batterie et être autonome, mais finalement, ça revient techniquement à un bon vieux smartphone, et la R&D est répartie sur un grand nombre d'appareils.
5000€ ça voudrait dire qu'ils ont soudé le module 2G sur la carte principale ?
J'abonde dans ton sens, ce serait irresponsable...
Dans la source Schindler, cette question/réponse m'a fait sourire : https://www.schindler.fr/fr/services/2g-3g.html#c13_accordion-a528c069f3-item-97d8fa8a8c
La CNIL veut renforcer son influence en Europe et partout dans le monde
15/04/2025
Le 15/04/2025 à 15h 01
Ils auraient tort de se dépêcher, la jurisprudence réduit le RGPD d'année en année, à la fin, les entreprises seront conformes au RGPD sans avoir fait la moindre modification de leurs pratiques.Dernière nouveauté : la revente de données à des tiers à des fins marketing peut être cautionnée par l'intérêt légitime https://swissprivacy.law/336/
Après avoir restructuré la dette, Patrick Drahi chercherait à vendre SFR
07/04/2025
Le 08/04/2025 à 14h 44
Une modification sous engagement, c'est un motif de résiliation anticipée.
Une modification sans engagement, le départ est possible.
Après, comme dit dans mon précédent commentaire, si tous les opérateurs en profitent pour augmenter leurs tarifs, alors le problème ne sera pas spécifique aux clients SFR.
Le 07/04/2025 à 17h 38
Quel type de risque spécifique aux clients actuels de SFR ?Le retour à trois opérateurs peut diminuer la concurrence, mais alors le risque ne serait pas uniquement supporté par les clients actuels de SFR, mais par tous.
Des associations demandent un débat sur la création des datacenters en France
08/04/2025
Le 08/04/2025 à 14h 40
Je n'ai pas forcément d'avis sur le fond de la question, mais sur la forme, la représentation nationale (le parlement) a déjà voté.On a des lobbys qui font leur boulot (lobby au sens générique, non connoté de positif ou négatif), mais est-ce qu'il ne fallait pas intervenir avant le vote de la loi ?
Quel est le cadre démocratique d'une convention citoyenne ?
Tant qu'on a pas ce de moratoire, on crée une nouvelle commission ?
Amazon teste un agent IA pour acheter des produits sur d’autres sites
04/04/2025
Le 05/04/2025 à 09h 53
J'ai l'impression que c'est un vieux scrapping, remis à la mode IA.Ça sent la technique de contournement pour un revendeur qui a rompu son contrat d'approvisionnement à Amazon.
Hubert Guillaud : « La surveillance croissante des usagers par les administrations est trop peu discutée »
03/04/2025
Le 03/04/2025 à 09h 38
J'ai l'impression qu'il mélange des choses, ou qu'il joue sur le buzzword "algorithmes" pour refourguer à l'informatique des problèmes qui n'ont rien à voir avec eux.Sur le chapitre des aides sociales, il y a [1] la possibilité technique de réduire les aides en les calculant en temps réel, et [2] il y a la volonté politique de le faire.
Ça me fait penser à ceux qui accusaient les informaticiens de faire de la tarification dynamique (avec les excès connus), mais c'est quand même la direction commerciale de la société qui décide de ces modalités tarifaires.
Un peu plus loin, dans le chapitre sur Parcoursup, il désigne l'effet de seuil entre "un élève qui a 12,252 de moyenne et un autre qui a 12,253" et dit qu'il faudrait jouer sur le nombre de places disponibles.
Est-ce qu'il y a besoin de philosopher sur les algorithmes pour en arriver à la conclusion qu'il y a un problème entre l'offre et la demande dans l'enseignement supérieur ?
Et tous ceux qui ont tenté la fac de médecine savent que le problème de seuil existe depuis bien plus longtemps que Parcoursup.
Quand une antenne 5G cessait de fonctionner car elle ne savait plus quelle heure il était
02/04/2025
Le 02/04/2025 à 11h 42
Mais je maintiens mes interrogations.
Je comprends la complexité d'avoir des acteurs multiples, mais le brouillage GPS n'est pas présenté par ANFR comme un problème courant en France (l'ANFR dit avoir pensé au problème à cause de retours d'expérience de pays où une bande de fréquence proche de celle du GNSS, est aussi attribuée à la téléphonie mobile).
Je me dis qu'en déplaçant seulement l'antenne GPS, ils ont accompli leur mission essentielle en contournant le parasitage, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas allés au bout pour en déterminer l'origine (et la spécificité éventuelle de ce pylône par rapport aux milliers d'autres)
Le 02/04/2025 à 11h 20
En tant que particulier, j'ai appris des choses intéressantes. Elles ne me serviront jamais mais j'aurai l'impression de dormir moins con ce soir, merci Next :)Mais pour un opérateur (professionnel) qui doit avoir des milliers d'antennes dans son parc, ça la fout mal qu'il découvre le problème.
Ou alors, pourquoi sur tout son parc d'antennes, seule celle-ci posait problème ?
Une fois la cause expliquée, elle devient tellement évidente que le truc a forcément du être documenté à un moment ou à un autre. Procédure mal respectée à la conception ou au montage ?
Ça me surprend que l'opérateur n'ait pas pu faire le diagnostic tout seul et a du appeler les secours pour ça (car dans le cas présent, l'ANFR arrive quasiment avec sa casquette du maintien de l'ordre public)
Sur iOS 18, WhatsApp peut devenir l’application par défaut pour les appels et messages
28/03/2025
Le 29/03/2025 à 09h 49
Selon Wikipedia l'info est démentie.
Les vidéos générées avec Sora sont pleines de biais
25/03/2025
Le 25/03/2025 à 14h 57
A priori et selon https://www.air-journal.fr/2023-08-07-parite-le-nombre-de-femmes-pilotes-augmente-mais-toujours-un-faible-pourcentage-5250522.html , le taux réel de pilotes d'avion femmes est autour de 5%
Sans davantage de contexte, le chiffre devrait être (AMHA) 5% de femmes restituées, si le modèle est réaliste.
D'ailleurs, dans cette considération, le test n'est pas forcément conclusif pour Sora, car en demandant 10 vidéos et avec 5% de femmes, le 100% masculin est statistiquement possible.
Demain, un journaliste se pointe à Orly dans la salle de préparation des vols, il filmera 95% d'hommes et 5% de femmes. Pourquoi une IA ferait une vidéo qui du coup ne serait pas réaliste ?
C'est pour une plaquette d'école, alors le communiquant va chercher la parité car il cherche à faire passer un message, mais du coup, on est dans la propagande (bienveillante, certes, mais de la propagande)
Salaires de la tech : une stagnation, voire une contraction
21/03/2025
Le 21/03/2025 à 16h 52
Niveau devis, il y a plusieurs boîtes qui se sont spécialisées dans la reconversion d'ingénieurs de secteurs moroses niveau emploi (chimie, biologie...), 3 mois de formation Cobol et au charbon.
Ces petites mains sont plutôt mal payées par rapport aux autres informaticiens (mais plus que si elles étaient restées dans leur secteur d'activité d'origine)
Le 21/03/2025 à 13h 52
Il y a peut être aussi un biais dans le sens où c'est un cabinet de recrutement.Il trouve un intérêt à annoncer de gros salaires, ça peut inciter les candidats à l'embauche à venir déposer des CV chez eux.
Un peu comme une agence immobilière, une fois dans leur base, ils te ramènent sur Terre.
Ils peuvent expliquer que le chiffre inclut les RTT, l'intéressement, la mutuelle, la prime transport... (niveau mauvaise foi, j'en ai même eu un recruteur qui intégrait les notes de frais, alors que c'est de l'argent que le salarié avance pour eux...)
La CNIL s’intéresse aux caméras « augmentées » chez les buralistes
20/03/2025
Le 20/03/2025 à 15h 26
J'ai du mal à voir la plus value du système, s'il n'est pas reconnu par le législateur et homologué par qui de droit.Car en l'état, c'est une obligation de résultat, et non de moyens
Positif = lumière verte sur majeur --> OK
Négatif = lumière rouge sur mineur --> OK
Faux négatif = lumière rouge sur majeur --> carte d'identité --> OK
Faux positif = lumière verte sur mineur --> Hors la loi
Ça permet d'écrémer quelques cas, de légitimer la demande de carte d'identité (c'est pas moi, t'es toujours mon pote, mais là c'est le système qui veut), mais à moins que le système soit calibré sur 20 ans pour éliminer les faux positifs (et encore), il risque plus de créer de l'insécurité juridique qu'autre chose.
Un chercheur du CNRS refoulé à la frontière étasunienne pour des messages critiquant Trump
20/03/2025
Le 20/03/2025 à 11h 42
Ce chercheur a quand même du être ciblé en amont pour une raison X ou Y.
Arnaque sur Amazon : des millions de dollars détournés par un système de « revenus passifs »
19/03/2025
Le 20/03/2025 à 07h 35
On est sûr du chiffre avancé de "millions" (au pluriel, donc au moins 2 millions) de victimes ?Avec un ticket d'entrée à 45 000€ minimum, ça voudrait dire au moins 90 milliards de collectés par les escrocs ?
Soit il y a une erreur, soit j'ai rien compris :(
Shift Project : la trajectoire du numérique est « insoutenable », d’autant plus avec l’IA
18/03/2025
Le 18/03/2025 à 11h 31
Je ne connaissais pas cet organisme. C'est dommage que sa présentation dans l'article se limite au mot "Lobby", même si en regardant leur site, ce mot semble adéquat.Tu as plus d'infos sur les faits d'armes que tu décris ?
En balade pour repérer les infrastructures numériques
17/03/2025
Le 17/03/2025 à 21h 44
Il choisit le syndic, les contrats de maintenance...
La copro se retrouve parfois engagée des années sur des contrats pas intéressants.
Dans le cas des antennes, si on est (ou si on se croit être) electrosensible, avec l'effet parapluie il vaut mieux être sous l'antenne que dans le bâtiment en face.
Le 17/03/2025 à 17h 22
La phrase est ambiguë "ce type de magasin d'applications" se réfère-t-il à F-Droid ou au Play store officiel de Google ?Après, on peut directement le charger depuis son site Web, mais il y a le risque qu'un petit malin enregistre le site avec des fautes de typo et on se retrouve avec une attaque en règle.
PS : NewPipe =
Cybersécurité : la transposition des directives NIS2, DORA et REC passe le Sénat
13/03/2025
Le 14/03/2025 à 10h 28
Sans remettre bien sur en cause la nécessité d'une sécurisation, je suis curieux de savoir s'il y a eu étude d'impact sur ces nouvelles normes.On sait que certaines collectivités, certains hôpitaux sont à des années-lumière de la norme.
Que les investissements seront significatifs et prendront des années.
Est-ce que cet investissement est chiffré ?
Non pas qu'il ne faille pas le faire, mais si on se projette pas dans son application, ça va être la Bérézina et finalement des règlements inapplicables faute de temps/budget...
L’application Carte Vitale s’ouvre à tous (Android et iOS), via France Identité
11/03/2025
Le 12/03/2025 à 13h 22
Le KISS ça fonctionne dans une startup qui débute dans son secteur : une base relationnelle, 4 tables, 3 jointures et basta. Mais rapidement il y a plein de spécificités à gérer (et on voit quelques unes rien que dans les commentaires)Je pense que les specs fonctionnelles ne doivent pas être piquées des hannetons, une fois mixés les différents régimes en place, les conventions dont certaines doivent concerner 15 péquenots ou des régions entières (le Concordat), des litiges (certaines libéraux revendiquent le droit de ne pas adhérer à la Sécurité Sociale, et donc aller chez le médecin sans carte Vitale, mais du coup quid du DMP)...
Ajoutons le RGPD, les manipulations & fraudes, les lobbys et les guerres de clochers (ministère, caisse nationale, caisse régionales...).
Le 11/03/2025 à 23h 23
Le 11/03/2025 à 23h 21
Vu son taux horaire, je me dis que son A/R à la banque lui a fait louper 2 RDV à près de 100€ chaque...
La blague. Carte ou QR code, tous leurs faits et gestes sont déjà tracés par les remboursements Sécu. Ce qui n'empêche pas certains de faire de l'optimisation de sécu (coucou le dentiste qui déclare 2 détatrages, 1 le jour J et 1 le lendemain)
Une porte dérobée dans une puce Bluetooth très populaire ? Pas si vite
10/03/2025
Le 10/03/2025 à 16h 39
C'est drôle (en fait non...) d'aller dans Google News et d'aller taper ESP32 faille, et de voir les superlatifs, les mots qui font peur pour le putaclic.E-commerce : 33 entreprises s’engagent pour réduire l’impact environnemental
05/03/2025
Le 05/03/2025 à 19h 06
Je ne suis pas sûr que ça ait un sens de faire de la livraison lente, pour un transporteur, dans une logique industrielle (regroupement de produits dans un minimum de colis, c'est une autre histoire)Pour un colis ordinaire (pas encombrant, pas de besoin particulier...), sauf à ce que tu habites au fond d'une impasse, le transporteur passera devant chez toi tous les jours. Il n'y a plus que des coûts marginaux (admettons 1cl d'essence en plus pour le kg du colis en plus dans la camionnette).
Un colis lent coûterait presque plus cher en stockage que de le mettre dans la première camionnette de livraison qui part.
Le 05/03/2025 à 17h 04
Ça carrément le greenwashing ce truc.Ça va permettre de mettre encore plus en valeur avec un argument écologique les places de marché (qui sont une plaie) : la plateforme reprendra à son compte l'offre abondante, et remettra sur ses prestataires commerçants partenaires la responsabilité d'une fabrication délocalisée.
Bref, le gouvernement vient légitimer des pratiques pourtant bof bof.
Comprend pas.
Ça tombe bien, les systèmes de point relais coutent moins cher qu'une livraison à domicile.
Ils sont déjà mis en avant. Bref, pas très engageant pour le commerçant.
Débouchage de champagne chez les vendeurs : une convention gouvernementale leur demande de minimiser les droits du consommateur !
Ça me fait penser à un ami qui a reçu d'Amazon un jeu Lego directement dans le carton siglé Lego et avec l'étiquette collée inamovible sur la photo du modèle.
Ahhhhhhh ! Ça c'est bien !
La fin du spam ? La fin des vidéos en autoplay ?
La fin des pages intermédiaires qui poussent à la conso ?
La fin des recommandations de vente croisée à outrance ?
La fin des commentaires truqués ?
Microsoft confirme : Skype tirera sa révérence en mai 2025
28/02/2025
Le 28/02/2025 à 21h 24
J'ai eu un employeur qui ne jurait que par ça, car il y avait une formule 100% on premices, ce qui n'était pas le cas de Teams (et je crois ne l'est toujours pas)
Entre l’Europe et les États-Unis, le torchon brûle autour du DMA et du DSA
26/02/2025
Le 26/02/2025 à 08h 50
Je ne sais pas quelles seront les conséquences du Brexit dans l'affaire.A l'époque, le Royaume-Uni espérait mettre en concurrence l'UE et les US dans ses relations diplomatiques, pour s'en servir comme levier de négo.
- Soit les US lui mettent des bâtons dans les roues, la taille de l'UK jouerait en sa défaveur, et ils se retrouveraient comme des cons à venir quémander auprès de l'UE.
- Soit les US appliquent une politique de "diviser pour mieux régner", accordent un statut plus favorable au Royaume-Uni et sèmeraient la zizanie sur le continent européen.
Ralliement des Big Tech à Trump : des résistances de consommateurs s’organisent
25/02/2025
Le 26/02/2025 à 00h 30
En fait, je ne vois même pas l'intérêt d'un accès en écriture sur des bases vivantes qui doivent représenter des petas de données, des centaines des bases, des miliers de tables.Les infos intéressantes pour du pilotage sont normalement dans des systèmes décisionnels (par définition en lecture seule)
1,5 milliard de dollars : Bybit frappée par le plus gros vol de cryptoactifs jamais enregistré
24/02/2025
Le 25/02/2025 à 15h 26
Faire un blanchiment dans un environnement hyper tracé, c'est quand même ardu, ou un truc m'échappe?
Si on prend la théorie des graphes, on doit pouvoir voir les liens du compte où l'argent a atterri, non ?
Et en tirant la pelote de laine, à moment, on doit bien voir des liens avec des comptes de personnes identifiées.
C'est sûr que ça ne montre pas du doigt la personnes fautive, mais ça devrait permettre d'identifier son réseau à surveiller.
Streaming sportif : les VPN s’insurgent contre les demandes de blocage de Canal+
25/02/2025
Le 25/02/2025 à 14h 28
Non, au contraire.Ils pourront toujours affirmer qu'un VPN français peut servir à atteindre un autre VPN bloqué en France.
Le mode sombre économe en énergie ? Pas si sûr, selon la BBC
21/02/2025
Le 25/02/2025 à 11h 46
Je le laisse tel quel pour voir qui suit
Le 23/02/2025 à 11h 56
Mon téléviseur vieux de 12 ans (qui sert d'écran d'appoint) consomme 0,3w en veille, ce qui doit faire de l'ordre de 50 centimes ou 25g de CO2 par an.
Les constructeurs sont largement défiés sur cette question. Sur cette très faible échelle de puissance, si j'ajoutais une multiprise à interrupteur (parce que hors de question que j'aille me plier en 4 aller atteindre la prise murale derrière le meuble), je ne suis même pas sûr que le petit néon de la multiprise fasse mieux à la fin de l'année.
Une version gratuite d’Office ? Juste un « test », selon Microsoft
25/02/2025
Le 25/02/2025 à 10h 36
Il me semble qu'il y avait déjà eu ce genre de formule il y a une dizaine d'années ?La FAA dans la ligne de mire de Trump et du DOGE de Musk
17/02/2025
Le 18/02/2025 à 11h 32
Mais je maintiens que ce paragraphe manque de précision.
La seule information certaine, c'est qu'il y a plus de 2 personnes. Le reste, c'est de l'extrapolation de propos antérieurs (même si on peut raisonnablement penser qu'il y a plus de 2 personnes.)
On ne peut pas blâmer Next de ne pas donner cette précision (si la donnée n'est pas connue, ce sera difficile), mais de communiquer cette information sous ce format.
"Un contrôleur aérien interrogé par AP indique que le service qui maintient les radars, les aides à l'atterrissage et à la navigation est concerné par la mesure, sans que l'on sache préciser actuellement dans quelle proportion".
Le 18/02/2025 à 08h 14
Sans remettre en cause le reste de l'article, cette phrase ne veut pas dire grand chose.Elle est vraie à partir de 2 personnes licenciées, ce qui est facilement atteint dans les grosses structures (surtout s'ils ont révoqué sans réfléchir de nombreuses périodes d'essai)
J'aurais trouvé plus pertinent une phrase de type "cette campagne de licenciement concerne X% des personnes affectées à la maintenance des radars, aux aides à l'atterrissage et à la navigation."
La transition du câble (fibre*) de SFR vers le FTTH « s’étalera sur plusieurs années »
17/02/2025
Le 17/02/2025 à 16h 36
Cela dit, le câble et la fibre n'ont pas le même prix. De mémoire, je paie 14€ par mois mon coaxial sans boitier TV chez Red, leur prix d'appel fibre optique est de 24€, 10€ ça laisse une enveloppe pour payer la redevance des derniers 100m.
Je ne me souviens plus du débit revendiqué (surement pas du Giga), mais il suffit à mes usages.
Google Actualités est truffé d’articles plagiés par des IA
14/02/2025
Le 14/02/2025 à 14h 25
J'ai envoyé une erreur sur la forme de l'article. Pour être cohérent avec la ligne éditoriale de Next, il faudrait préciser que Libé est derrière un cookiewall qui impose de choisir d'accepter d'un coup 404 partenaires publicitaires, ou payer.Et quand bien même on choisit l'un ou l'autre, alors on passe sur un autre paywall.
IA et copyright : Thomson Reuters gagne un premier procès
12/02/2025
Le 12/02/2025 à 12h 12
...et que la décision se base sur le droit américain (le fair use n'existe pas tel quel en France, on a d'autres concepts)L’Autorité de la concurrence enquête sur Microsoft et Bing
11/02/2025
Le 12/02/2025 à 07h 15
?[Outils Next] Notre extension Chrome et Firefox passe à plus de 1 500 sites GenAI
10/02/2025
Le 06/02/2025 à 09h 53
Bonjour, j'ai quelques questions sur le fonctionnement.La base des sites est :
- en local ou distante ? (vie privée, envoi des DNS que je consulte à un site distant ?)
- mise à jour comment (embarquée une fois pour toutes, ou mise à jour toutes les X heures ?)
Vous dites que vous avez une volonté d'obfusquer la base de données, pourquoi ?
France Travail s’équipe en intelligence artificielle générative chez Mistral AI
05/02/2025
Le 05/02/2025 à 15h 02
Il faut de l'IA pour rédiger un SMS ?Cadeau :
string.Format(cultureInfo, "Bonjour {0}, nous avons trouvé une offre pouvant vous intéresser, cliquez ici pour vérifier et soumettre votre CV\r\n{1}", this.Beneficiaire.Prenom, this.Offre.LienCourt);