La première plainte pour obsolescence programmée vise les fabricants d’imprimantes
L'encre de tes yeux de la tête
Le 18 septembre 2017 à 16h29
7 min
Droit
Droit
C’est une première : l’association HOP vient de déposer plainte contre X en obsolescence programmée et tromperie devant le tribunal de grande instance de Nanterre. Dans sa plainte, elle accuse Epson et d’autres fabricants de « raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches » d’encre.
Depuis la loi Transition énergétique de 2015, l’article L. 441 - 2 du Code de la consommation interdit « la pratique de l’obsolescence programmée ».
Le législateur l’a défini comme « le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ». Le fabricant reconnu coupable risque jusqu’à deux ans de prison et 300 000 euros d’amende voire une amende représentant 5 % de son chiffre d'affaires annuel moyen.
Une plainte contre X déposée par l’association HOP
Questionné par Next INpact le 14 septembre 2016, l’association UFC-Que Choisir jugeait « pas du tout surprenant » qu’aucune action n’ait été alors engagée pour sanctionner ce délit « vu la difficulté à démontrer qu'il y a une intention de raccourcir la durée de vie »
Près d’un an plus tard, l’association HOP (ou Halte à l’Obsolescence Programmée) a décidé de passer à l’action. Elle vient de déposer plainte contre X, des chefs d’infractions d’obsolescence programmée mais également tromperie et de « tout autre chef que l'enquête diligentée permettra d'identifier, ainsi que contre tout autre auteur ou complice de ces infractions ».
Elle dresse un bilan peu honorable de ce marché : « le prix des cartouches a augmenté depuis une dizaine d’années alors que dans le même temps la quantité d’encre contenue dans une cartouche a baissé significativement ». Un exemple pour faire mouche : « 2 062 € le litre d’encre [...] deux fois plus cher que le parfum Chanel 5 ! »
Autre affirmation, des fabricants comme Epson « décourage[nt] par des messages anxiogènes l’utilisation de cartouches compatibles ». Mieux, les industriels utilisent sans cesse de nouvelles puces qui visent, de son point de vue, à retarder la mise sur le marché de cartouches génériques.
« Ces procédés pourraient être analysés comme des obstacles à l’utilisation de cartouches génériques, à l’instar de ce qui a été décidé par l’Autorité de la concurrence concernant les capsules de café génériques utilisables dans les cafetières Nespresso, susceptibles de constituer des pratiques prohibées » par le Code de la Consommation.
Des cartouches faussement déclarées vides
S’agissant précisément de l’article L. 441 - 2 précité, plusieurs conditions cumulatives sont exigées : un élément matériel (le recours à des techniques), un élément intentionnel (vouloir réduire délibérément la durée de vie de l’imprimante), enfin, un résultat attendu (voir augmenter le taux de remplacement).
Pour HOP, deux techniques peuvent tomber dans ce périmètre. D’abord, le blocage des impressions au motif que les cartouches d’encre seraient vides alors qu’il reste encore de l’encre en stock. Pour le démontrer, rien de plus simple : l’usage d’un « resetter », appareil qui va réinitialiser la puce chargée d’estimer la quantité d’encre restante, permet d’imprimer encore d’autres pages.
Et pas qu’un peu : « Suivant un test mené par un bureau d’étude en 2015, le « Seattle Bellevue Fine Art », il resterait près de 20 % d’encre dans les cartouches de l’imprimante Epson 9900. Le bureau d’étude aurait interrogé à plusieurs reprises Epson à ce sujet sans réponse avant de produire une vidéo sur YouTube afin de révéler cette pratique ».
En guise de test, l’association a également comparé une cartouche neuve Epson T1294 jaunes avec la même, déclarée comme vide par le matériel qui interdit donc tout impression. « D’une part, on peut constater que la cartouche neuve ne contient de l’encre que dans les deux cavités centrales. Environ deux tiers de la cartouche neuve est vide (partie inférieure, supérieure et latérale droit). Cette pratique est trompeuse, car un acheteur pourrait penser que la cartouche est entièrement remplie d’encre contrairement à la réalité. »
Mieux, « d’autre part, il reste bien de l’encre dans la cartouche usagée de droite contrairement à ce qui est indiqué par l’imprimante ».
Les documents du fabricant relèvent qu’il peut rester une « quantité variable » d’encre, mais pour l’association, « lorsqu’une cartouche est faussement déclarée comme vide et bloque l’impression alors qu’il est démontré qu’il reste au moins 20% d’encre, il s’agit bien d’une technique, en l’espèce électronique, qui vise à réduire la durée de vie réelle de la cartouche d’encre puisque celle-ci est rendue inutilisable alors qu’elle pourrait encore fonctionner ».
Elle conforte sa position par un autre exemple : « certains modèles d’imprimantes Epson comprennent deux cartouches d’encre noire. Or, l’imprimante interdit toute impression en noir et blanc alors même qu’une des deux cartouches noires est encore pleine ». Bref, pour elle, pas de doute, l’idée est bien de pousser le consommateur à l’achat de ce cher liquide.
Le tampon absorbeur, visa pour une nouvelle imprimante ?
Autre cas problématique : « le tampon absorbeur d’encre affichée en fin de vie alors qu’il ne l’est pas ». Cette petite pièce a pour fonction d’absorber les gouttes d’encres usagées rejetées lors de l’impression et du nettoyage des têtes.
Selon la documentation Epson, il s’agit d’éviter le risque de « détériorations matérielles liées à des débordements d’encre ou des problèmes de sécurité générés par l’excès d’encre entrant en contact avec un composant électrique ».
Mais la plainte a une autre grille de lecture : « Aucune sonde ne relève le taux d’absorption du tampon encreur. L’imprimante décompte le nombre de copies et de cycles de nettoyage pour en déduire un moment hypothétique où le tampon absorbeur est supposé être plein. Une fois ce moment hypothétique atteint, l’imprimante se bloque ».
Là encore des techniques de contournement existent (« Epson ink pad reset »). Ceci fait, des utilisateurs « peuvent encore imprimer des copies de qualité pendant encore plusieurs années, sans qu’aucun des risques invoqués par Epson ne survienne » affirme HOP qui, épaulée par plusieurs témoignages, flaire là aussi une technique destinée à réduire la durée de vie de l’imprimante, puisque « le prix de la réparation et du changement du tampon absorbeur d’encre d’une imprimante Epson revenant peu ou prou au prix d’achat d’une imprimante neuve ».
Dans le document mis en ligne, elle craint aussi que les éléments de l’infraction de tromperie ne soient réunis, « En effet, les informations erronées de la fin de vie du tampon absorbeur d’encre et des cartouches d’encre sont de nature à tromper le consommateur ».
Une procédure financée par appel aux dons
Le procureur de la République décidera des suites de cette plainte. En cas d’impasse, l’association menace de se porter partie civile directement auprès du juge d’instruction.
Notons que pour couvrir ses frais de justice, elle a également lancé un appel aux dons sur la plateforme GoFundMe. « Faire un don pour HOP, c’est avant tout contribuer à sa manière, au changement de la vie de millions de citoyens et unir nos forces contre un phénomène de gaspillage révoltant ».
Nous avons contacté Epson qui, bien que cité plusieurs fois dans ce document, n'a pas voulu réagir à une plainte contre X à ce stade de la procédure.
La première plainte pour obsolescence programmée vise les fabricants d’imprimantes
-
Une plainte contre X déposée par l’association HOP
-
Des cartouches faussement déclarées vides
-
Le tampon absorbeur, visa pour une nouvelle imprimante ?
-
Une procédure financée par appel aux dons
Commentaires (227)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/09/2017 à 16h32
en fait ils nous font simplement jeter l’ancre
" />
Le 18/09/2017 à 16h39
Bien. Maintenant, nous allons voir ce que ça va donner ce procès. Et nous verrons bien ce qu’il en est de l’obsolescence programmée.
Le 18/09/2017 à 16h45
« D’une part, on peut constater que la cartouche neuve ne contient de l’encre que dans les deux cavités centrales. Environ deux tiers de la cartouche neuve est vide (partie inférieure, supérieure et latérale droit). Cette pratique est trompeuse, car un acheteur pourrait penser que la cartouche est entièrement remplie d’encre contrairement à la réalité. »
Cet argument est assez moyen quand même. Le consommateur il sait faire la corrélation entre ses impressions et le volume effectivement rempli ? Non. Et en fait il s’en fout. PAr contre, d’un point de vue écologique, là, ça se défend.
Sinon sur le fond je suis d’accord.
Le 18/09/2017 à 16h46
J’ai vécu ce blocage de mon imprimante Epson à cause du nombre de copie atteint. Et mon modèle n’est pas dans ce logiciel de reset. J’avais vraiment les neeeeeerfs contre Epson…
Le 18/09/2017 à 16h46
C’est le premier procès de ce genre, il va déterminer l’avenir de ces procédures… Si HOP perd, peu de chance qu’il y ait d’autres procès, et l’industrie pourra s’en tenir à coeur joie ! Et même si HOP gagne, on peut compter sur les industriels pour faire durer le plaisir au tribunal.
Le 18/09/2017 à 16h52
Le 18/09/2017 à 17h02
Le comble pour moi a été une imprimante où je ne pouvais pas imprimer en N&B car il manquait une cartouche couleur !
" /> " /> " /> " />
Le 18/09/2017 à 17h08
Le fameux “E” des RX400 " />
ça fait bientot 10 ans que c’est connus quand même, rendu “grand publique” dans le docu “Bon à Jeter” diffusé sur Arté de temps en temps
Le 18/09/2017 à 17h09
Le 18/09/2017 à 17h17
Il y a des remarques de l’association qui sont assez ridicules à mon avis (et à la base toute ces histoires d’obsolescence “programmée” quand on creuse c’est juste du vent hormis de rares exceptions, ça a été déjà discuté abondamment, et cf mon lien à la fin, toujours instructif).
Elle dresse un bilan peu honorable de ce marché : « le prix des cartouches a augmenté depuis une dizaine d’années alors que dans le même temps la quantité d’encre contenue dans une cartouche a baissé significativement ». Un exemple pour faire mouche : « 2 062 € le litre d’encre […] deux fois plus cher que le parfum Chanel 5 ! »
Mais qu’est-ce que ça vient faire ici ? Ils vont se plaindre de l’augmentation du prix du beurre aussi ?
En plus, on se moque du prix au litre de l’encre, ce qui compte c’est le prix d’une impression ; de plus les fabricants sont en concurrence, donc sauf à prouver l’entente illicite, ça ne rime à rien.
« Suivant un test mené par un bureau d’étude en 2015, le « Seattle Bellevue Fine Art », il resterait près de 20 % d’encre dans les cartouches de l’imprimante Epson 9900.
C’est plutôt un problème pour Epson, puisqu’ils ont mis trop d’encre dans leur cartouche, et qu’ils pourraient en mettre 20 % de moins et le consommateur rachèterait une nouvelle cartouche quand même (si vidage complet) !
On n’est pas du tout dans l’obsolescence programmée là.
Le consommateur lui a de toutes façons payé pour une cartouche supposée imprimer tant de pages à 5 % de remplissage (en gros), qu’il reste de l’encre dans la cartouche ne change pas grand chose.
Cette pratique est trompeuse, car un acheteur pourrait penser que la cartouche est entièrement remplie d’encre contrairement à la réalité. »
Alors là c’est totalement risible, je ne me suis jamais demandé si une cartouche était 100 % remplie d’encre, on s’en moque totalement, là encore quand je paie 20 E une cartouche d’encre, c’est en espérant imprimer tant de pages environ (ça dépend du taux de “remplissage” des pages).
Deux excellents liens de blogs scientifiques qui examinent la notion de durabilité des équipements et d’obsolescence programmée :
Le 18/09/2017 à 17h27
Vivement l’imprimante Open-Harware." />
Le 18/09/2017 à 17h32
Le 18/09/2017 à 17h34
Le 18/09/2017 à 17h34
Le 18/09/2017 à 17h38
+1. Il n’y a quasiment aucune chance pour que cette association voit sa plainte aboutir, pour de multiples raisons.
En revanche, cela serait intéressant de voir se développer une imprimante open-hardware avec drivers complets sous tous les OS, cartouches génériques et réutilisable X fois… etc.
Le 18/09/2017 à 17h39
Le 18/09/2017 à 17h39
Le 18/09/2017 à 17h41
Le 18/09/2017 à 17h47
Le 18/09/2017 à 17h47
Le 18/09/2017 à 17h48
Le 18/09/2017 à 17h50
Tromperie ou pas, je trouve toujours aussi aberrant de voir que nous ne sommes pas capable de construire des imprimantes “classiques fonctionnelles” alors que de l’autre côté, on a des imprimantes 3D qui permettent tellement de possibilités.
(juste histoire de râler parce que j’aime ça : mon imprimante EPSON :
A part ça, elle arrive à imprimer… des fois…)
Le 18/09/2017 à 17h50
Le 19/09/2017 à 08h12
Le 19/09/2017 à 08h21
+1
exactement ce que j’ai fait en début d’année, pour le moment, tout va bien.
Le 19/09/2017 à 08h22
effectivement c’est très bien car révoltant comme système.
maintenant… le plus simple pour ne pas gaspiller c’est de ne pas imprimer.
95,72% des impressions sont dispensables..
Le 19/09/2017 à 08h27
Il faudrait mieux lire, car je n’ai pas écrit «rien» mais «quasiment rien».
L’intérêt que tu ne veux pas voir, est de vendre (et donc facturer) une certaine quantité qui ne sera pas utilisable, donc qui demandera un nouvel achat plut tôt.
Après pour le côté absurde de la comparaison du prix au litre avec de l’essence ou du parfum; j’attends ta science pour nous démontrer que l’encre ne peut pas être conditionnée en litre (alors même que les fabricants indique un remplissage en ml).
Le 19/09/2017 à 08h28
Le 19/09/2017 à 08h33
Le 19/09/2017 à 08h33
à mon avis : ils* vont perdre
car “obsolescence PROGRAMMÉE” sera, TRES, difficile à prouver !
par contre…c’est SUR CA qu’on peut les attaquer–>
Mieux, les industriels utilisent sans cesse de nouvelles puces qui visent, de son point de vue, à
retarder la mise sur le marché de cartouches générique
il est là …“leur talon d’Achille” " />
* HOP
Le 19/09/2017 à 08h39
Le 19/09/2017 à 08h42
ça me rappelle l’imprimante Epson de mon père qui annonçait la cartouche vide alors qu’elle l’était pas. Il avait trouvé un logiciel qui permettait de faire un reset sur le contrôle du niveau d’encre de la cartouche. Inconvénient, on ne savait plus exactement où on en était du niveau d’encre.
Par contre, la soit disant cartouche vide pouvait encore imprimer sans problème pendant un bon moment. J’aurais dû compter le nombre de pages, mais il y avait de quoi faire.
Je sais pas si c’est encore d’actu, mais rien que ça, c’est une pratique qui m’a toujours gonflé.
Le 19/09/2017 à 08h48
Le 19/09/2017 à 08h53
C’est quand même plus encombrant.
Le 19/09/2017 à 08h54
Le 19/09/2017 à 08h54
Le 19/09/2017 à 08h55
Le 19/09/2017 à 08h58
Le 19/09/2017 à 09h00
Le comble pour moi étant de ne pouvoir scanner un document parce qu’une cartouche était vide !
Le 19/09/2017 à 14h52
Le 19/09/2017 à 14h55
Le 19/09/2017 à 14h56
Le 19/09/2017 à 15h18
Le 19/09/2017 à 15h47
Tu as aussi l’inverse: refus d’imprimer parce que le démarrage de l’imprimante multifonctions est interrompu du fait d’un problème avec le scanner…
Le 19/09/2017 à 16h08
Le 19/09/2017 à 16h56
Le 19/09/2017 à 17h40
Le 19/09/2017 à 18h45
Le 19/09/2017 à 18h47
Le 19/09/2017 à 19h21
Le 19/09/2017 à 19h52
Et l’obsolescence programmée des Malabar on en parle ? Non, personne n’en parle… Au bout de cinq minutes faut le jeter !
" /> " />
Le 19/09/2017 à 19h52
" /> " /> " /> " />
Le 19/09/2017 à 19h53
Déjà vu aussi, une honte !
" />
Le 19/09/2017 à 19h56
ET c’est une atteinte à la libre concurrence, en plus, non ?
Le 19/09/2017 à 20h04
Le 18/09/2017 à 19h16
Le 18/09/2017 à 19h17
Pareil sur Officejet Pro 7510, au bout de 2 mois, le même problème.
Perso, mon Epson a vidé les cartouches neuves à cause du nettoyage…
Le 18/09/2017 à 19h42
Le 18/09/2017 à 20h20
Il suffit d’utiliser des imprimantes où il ne faut pas racheter de cartouches : celle du boulot, celle du voisin, etc. " />
Le 18/09/2017 à 20h24
Encore mieux, une multi fonction HP qui rend le scan d’un document impossible car elle détecte un problème sur une cartouche d’encre " />
Le 18/09/2017 à 20h42
" /> " /> " />
Le 18/09/2017 à 21h12
J’ai actuellement une Brother MFC J6910DW, je l’ai payé assez cher même si je l’ai eu en promo, je l’ai pris principale pour ses possibilité de scans (bon ça scanne un peu en travers avec le chargeur) par contre pour ma prochaine imprimante et/ou multifonction, je pense que je vais passer au Laser vu que j’imprime très peu !
Le 18/09/2017 à 21h29
Le 18/09/2017 à 21h29
Le 18/09/2017 à 21h31
Le 18/09/2017 à 21h32
Le 18/09/2017 à 21h32
Le 18/09/2017 à 21h54
Il y a pourtant un driver scanner pour ton modèle. Voir ici..
Personnellement, j’ai une DCP-7055 et ce même driver fonctionne parfaitement avec xsane.
Le 18/09/2017 à 22h11
Quand ce n’est pas celle qui a simulé sa propre mort, je crois qu’une de mes imprimantes a remarché le jour où elle servait… pour un autre PC.
La démarche de l’association est très valide, mais le mieux est d’ignorer ces fabriquants. Cela contentera l’écologie, la balance commerciale et le confort de vie de ne plus avoir affaire aux mêmes problèmes.
Le 18/09/2017 à 22h27
Le 18/09/2017 à 22h36
J’ai eu pas mal de soucis avec la multifonction jet d’encre HP de ma femme. Si on imprimait pas régulièrement, il fallait faire un ou plusieurs cycles de nettoyage des cartouches pour retrouver une impression correcte…
Ce qui fait que l’on utilisait des cartouches sans presque rien imprimer.
Depuis, on a récupéré une imprimante laser basique et nous n’avons plus aucun soucis. Le toner coute un peu plus cher que les cartouches d’encre mais on le change bien moins souvent que celle ci pour plus d’impressions.
Le 19/09/2017 à 09h05
Le 19/09/2017 à 09h05
Le 19/09/2017 à 09h15
perso., j’ai “trouvé le remède” (à l’imprimante) !
maintenant je m’emmerde plus …hop, sur clef USB, et j’imprime (Mairie à 200 m.)
(bien souvent, un simple Scan., suffit …en P.J.)
Le 19/09/2017 à 09h17
Le 19/09/2017 à 09h17
Le 19/09/2017 à 09h24
Le 19/09/2017 à 09h30
Le 19/09/2017 à 09h34
Le 19/09/2017 à 09h42
Je me suis longtemps demandé à quoi rimait l’obsolescence programmée, énormément d’accusations complètement farfelues sont lancées à ce sujet. Et j’en ai déduit que c’était simplement de la connerie.
Dans les cas des imprimantes et des cartouches, je pense que c’est une succession d’abus assez classique. J’ai également constaté tout ce qui est dit dans l’article chez epson : le blocage logiciel, la puce sur les cartouches et l’impossibilité de recharger, interdiction d’imprimer en noir si une couleur est vide, le pilote de l’imprimante qui redirige directement sur le site du constructeur avec plus que la cb a rentrer. Certains vendent des boitiers pour contourner les puces des cartouches et je me souviens probablement pas de tout.
Si Hop grâce à l’obsolescence programmée met fin à ses pratiques, je dis chapeau l’artiste et je reconnaitrais ce délit comme réel. Tout mon soutien à eux.
Le 19/09/2017 à 09h43
Le 19/09/2017 à 09h44
Désolé si tu ne me crois pas sur parole, mais je ne peux pas en dire plus pour des raisons de secret professionnel.
Quel intérêt aurais-je à mentir ?
Explique-nous, tu as l’air assez compliqué comme garçon, ça va être intéressant.
Et comme on a analysé les produits des concurrents et leurs prix de revient, je peux te dire que c’est une constante du marché la vente à perte de l’imprimante. On appelle cela un marché de consommables.
Enfin, je pense que mon commentaire aura intéressé d’autres personnes.
Le 19/09/2017 à 09h47
Le 19/09/2017 à 09h50
Cela voudrait déjà dire que tous les fabricants d’imprimantes sont dans l’illégalité en France; puisque la vente à perte est interdite…
Le 19/09/2017 à 09h53
Je ne jure que par le laser, et je n’ai jamais eu de problème.
Ah si, ma super imprimante Canon qui marchait parfaitement mais pour laquelle Canon n’a jamais pris soin de développer des drivers 64 bits => parfait état, inutilisable quand j’ai changé de PC => je n’achèterai plus jamais rien de la marque Canon d’ici à environ la fin des temps. On ne peut même pas parler d’obsolescence programmée, puisqu’ils n’avaient probablement pas programmé leur coup à l’avance, ça montre bien la portée ridicule de cette loi.
Avec Hulot à l’environnement, on aurait pu imaginer quelques paires de coui*les pousser et des lois vraiment contraignantes et utiles passer (obligation de proposer un système de recharge pour les cartouches par ex), mais j’avoue ne pas y avoir cru une seule seconde. Il faut voir les points positifs, ça génère de la croissance de jeter son imprimante à la poubelle tous les 2 ans.
Le 19/09/2017 à 09h53
Le 19/09/2017 à 09h55
Non, c’est la revente à perte qui est interdite.
Un commerçant n’a pas le droit de vendre moins cher qu’il n’a acheté sauf en période de solde ou en cas d’autorisation spéciale (liquidation par exemple).
Ton erreur est courante.
Le 19/09/2017 à 12h50
Le 19/09/2017 à 12h58
Le 19/09/2017 à 13h01
Le 19/09/2017 à 13h10
Le 19/09/2017 à 13h18
C’est vrai le gros problème est le défaut de communication. Le cout copie moyen pour 1000 impressions couleurs n/b pourrait être indiqué sur les étiquettes par exemple, car l’acheteur n’est pas totalement dupe non plus.
Le consommateur qui prend une multifonction à 70€ et qui est contraint de prendre des cartouches aussi cheres ne se fera pas avoir 2 fois. Soit il rachete une bécane neuve tous les 3 4 mois soit il prendra un modèle plus onéreux à l’achat et moins à l’usage. C’est un scandale écologique tout ce matèriel fonctionnel qui passe à la benne.
Il serait peut être temps de changer les habitudes, prendre du matèriel vraiment fonctionnel payé à un prix qui ne lésera personne et restreindre l’idée même d’imprimante jetable. Voeux pieux.
Le 19/09/2017 à 13h21
Le 19/09/2017 à 13h25
Le 19/09/2017 à 13h33
Les gars ^^ croyez ce que vous voulez c’est pas dans des commentaires que je détaillerais les formules employés en endurence de systèmes mécaniques. (Surtout qu’aujourd’hui c’est majoritairement fait informatiquement)
J’ai bien lu vos articles, et une phrase me fais bien rire. La theire cosmique est un site que je lit je vous rassure mais il dit ceci :
Si une pièce majeure d’un système est ruinée, alors le système devient inopérant, voire définitivement inutilisable. Dans le second cas, on comprend très bien qu’un système parfaitement conçu doit voir tous ses composants ruinés en même temps ; en effet, si un système est rendu définitivement inutilisable par la défaillance d’une seule pièce, alors toutes les autres sont de fait inutilement trop endurantes, et passeront au rebut avec l’ensemble auquel elles appartiennent alors qu’on a payé – le fabricant comme le client – leur plus grande longévité. Dans la réalité, il est cependant difficile de prévoir une ruine uniforme sur tous les composants d’un système.C’est mignon de sous entendre que les ingénieurs de tout bords, techniciens, … sont tellements limités par la complexité du monde qu’ils ne peuvent pas anticiper et prévoir la ruine de chaque composant.
Surtout que dans son exemple c’est exactement de l’obsolescence ! Les pignons en cuivres bouffés par un engrenage plus résistant c’est de la RDM de base….
Je ne crois que ce que je vois, et ce que je vois c’est que économiquement on me demande à mon équipe et moi de concevoir des produits ayant une durée de vie précise. Qui suit une courbe bien précise et qui est conçus entre les ingénieurs produits, le marketing, la direction et l’équipe business.
Ce serait gravement se voiler la face que d’oser dire ou sous entendre qu’il n’y à aucune reflexion derrière tout ça. Et je ne parle pas de complot, on en est loin. Je parle de jouer avec les normes, de jouer avec le ressentis des utilisateurs ‘c’est normal que ça casse’ avec les lois,….
Quand vous me dites que VW n’est pas de l’obsolescence programmée c’est à moitié vrai. Car du coté de chez Bosch qui a écrit le programme dans ses composants sur demande VW on savait parfaitement ce qu’on faisait et on savait parfaitement que VW n’était pas seul. Car ils vendent à toutes les marques quasiment. Et comme par hasard les constructeurs remplacent tous les composants en ce moment, Bosch va se faire des trimestres magiques sans être inquiété par la justice “je vous jure monsieur le juge, je me doutais pas que leur demande allait dans ce sens, vous savez je fais des capteurs et des actuateurs moi”
Aprés vous pouvez toujours croire que ce n’est pas de l’obsolescence “programmée” que c’est juste que parfois ça casse.
L’équation economique existe, et elle continuera a exister. L’obsolescence programmée va de paire avec la notion de surqualité. On ne conçoit pas une voiture pour tenir 20 ans ou 300 000 km. On se fixe un objectif, on met une marge de 10% voir beaucoup moins et on s’y tient. Dans les produits du quotidien il y à une course à la basse qualité pour moins cher. Le fameux rapport qualité prix qui dépend de chaque utilisateur.
Vous avez totalement raison, je n’ai pas choisi les bons exemples, et je n’ai pas de sources, car mes sources sont internes a mes entreprises et clients :)
Vous traitez l’obsolescence programmée comme une théorie du complot. Avant de la traiter comme un simple besoin économique et technique.
Si aujourd’hui cette tendance diminue c’est que l’ont devient de plus en plus performant et que la course aux marges fait baisser la qualités de l’intégralité du système pour tendre à l’optimum (comme expliqué plus haut dans l’article de la theiere)
Sauf qu’il faut comprendre une chose, la legislation existe dans le monde, une société prise pour obsolescence va avoir de gros problèmes. Aussi il faut donner les bons indices à la justice :
“Enfin, vous voyez bien que ce n’est qu’une simple erreur qui entraine ces défaillance, le reste est bien concu pour resister, nous ne pensions pas que cette pièce casserait”
Mais nous ne serrons pas d’accord à l’issus de ce faux débat (c’est des com, pas un débat) car vous avez votre avis basé sur votre expérience et j’ai le mien.
Peut être que je suis tombé sur tous les canards boiteux de l’industrie qui font joujous avec les régles, normes, lois. (2 boites du CAC40 et 3 du nasdaq des grandes marques bien connues)
Le 19/09/2017 à 13h40
Le 19/09/2017 à 13h44
Si tu lisais l’UFC-QueChoisir, tu saurais que le prix n’est pas gage de qualité.
Le 19/09/2017 à 13h49
Si les mecs s’en foutent que ça marche c’est pas la même chose. Ces systèmes de contrôle d’impression sont très bien.
Et puis faut aussi offrir une compensation à l’utilisateur.
Nous on leur offre la reconnaissance automatique du destinataire lors des scan, ils n’ont plus à taper leur nom et attendre que le printer parcours le LDAP. De plus ils n’ont pas de printer a installer quand ils changent de site.
nan franchement quand c’est fait correctement c’est très bien et si une minorité grogne c’est par principe plus qu’autre chose.
Le 19/09/2017 à 13h53
Le 19/09/2017 à 14h02
Le 19/09/2017 à 14h35
Le 19/09/2017 à 14h38
Petit exemple chez Hewlett Packard. Les HP720 utilisent la cartouche noire référence courte 45, qui contient 45ml d’entre dans sa version XL. Ensuite les 940 sont passées à la cartouche n° 15, mécaniquement identique mais avec une capacité réduite, de mémoire à 15 et 25ml. Les cartouches noires actuelles ne font plus que 5ml.
La pratique est également courante en laser. Les grands spécialistes sont Xerox et Lexmark, le pack de 4 cartouches + le récupérateur coûtent quasiment le prix d’une imprimante. Quant à ma laser couleur Ricoh recto verso, autant les cartouches sont de simples réservoirs que j’ai déjà re-rempli une fois avec des cartouches Samsung achetées en ressourcerie, autant le photoconducteur coûte 600 euros. hors-taxes. Pour ce prix je peux changer pour une imprimante laser couleur recto verso neuve.
Le 19/09/2017 à 14h43
Le 18/09/2017 à 17h52
Le 18/09/2017 à 17h55
Le 18/09/2017 à 17h55
Le 18/09/2017 à 17h55
Le 18/09/2017 à 17h56
Le 18/09/2017 à 17h56
Le 18/09/2017 à 18h00
Le 18/09/2017 à 18h03
Le 18/09/2017 à 18h06
Le 18/09/2017 à 18h10
Le 18/09/2017 à 18h15
Pour changer de marque, j’ai adoré mon ex multifonction Canon qui suite à une déficience de la tête d’impression ne permet plus de scanner… Et dire que je n’avait acheté que des cartouches constructeur vu que les compatibles risquaient de l’endommager. Quelle blague et 2 ans 1⁄2 après l’achat. Il y avait d’ailleurs pas mal de problèmes similaires sur le net, essayer toutes les “astuces” sans succès. Sinon, j’ai adoré le prix de la tête d’impression carrément prohibitif (plus de 90 €) par rapport au cout d’une imprimante neuve. Sans compter qu’en changeant tout ça, pas sur qu’il n’y ait pas quelque chose d’autre qui lâche entre temps (tampon soit disant rempli etc… ) La, bonjour l’écologie ! Pour ma part, ce serait bien de se pencher sur le prix des pièces détachées qui permettent de remettre en état son matériel parce qu’il n’y a pas que sur l’encre que certains margent (et pourtant cela fait vendre de l’encre…).
Le 18/09/2017 à 18h15
Le 18/09/2017 à 18h23
Le 18/09/2017 à 18h30
Le 18/09/2017 à 18h34
Le point que tu ne soulèves pas mais qui pourrait se révéler être de l’obsolescence programmée, c’est le tampon à la limite.. Mais il va falloir s’accrocher pour le prouver.
Pour ceux se plaignant de Epson, il y a d’autres marques… Nous on un HP qu’on utilise de temps en temps sans problème, elle a 5 ans.
Le 18/09/2017 à 18h38
Y en a une autre : ne pas pouvoir scanner quand il n’y a plus de cartouche d’encre et qu’on ne veut que scanner…
Le 19/09/2017 à 11h13
Le 19/09/2017 à 11h23
Le 19/09/2017 à 11h32
Screugneugneu le commentaire a foiré.
@Admin Merci de retirer le #135
Le 19/09/2017 à 12h06
Pardon mais tu racontes nimp là.
Va demander à n’importe quel femme de choisir entre tes collants moches et super résistants, que leur grands-mères utilisaient des les champs, et des normaux. Je connais déjà la réponse perso.
Et ton histoire du consortium des ampoules c’est du flan aussi. Il ont mis en place des standards pour que les ampoules marche quelque soient le fabriquant. Ils se sont fait condamner parce qu’ils ont fait une entente sur les prix, c’est autre chose.
Tu es sûr de t’y connaitre ? Tu rabaches bêtement des âneries là.
Le 19/09/2017 à 12h10
Exacte le brevet est aujourd’hui “libre” mais comme dans de nombreux domaines tous les acteurs sont d’accord pour se dire que c’est mieux pour le business que la formule reste sur le papier :)
Les rares boites à s’y être essayées ont été rachetée par les gros ;)
Tu voulais une source, en voici une :http://obsolescence-programmee.fr/exemples-symboliques/bas-nylon-de-dupont-de-ne…
Et comme je sens que tu va crier au complot, a l’infamie, … voici le site de l’INSA de Rennes (ecole d’ingé) on l’apprend à l’ecole :
http://obsolescence-prog.insa-rennes.fr/exemples.php
Le 19/09/2017 à 12h14
Je t’invite a lire mon com juste au dessus.
Pour les ampoules c’est pas du flan mais un vrai cartel du nom de phoebus !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_Ph%C5%93bus
http://obsolescence-programmee.fr/exemples-symboliques/le-cartel-phoebus-et-les-…
C’est la toute première enquete du genre de l’histoire et la première condamnation au niveau mondial. Une sorte de Volkswagen Gate avant l’heure si tu veux.
Ne soit pas crédule, tu aurais tort de me mettre en doute mes connaissances sur ce sujet précis. C’est mon métier de faire ça aujourd’hui. Et je peux t’assurer que des histoires comme celles là y en a des cartons !
Finalement mon boulot c’est pas de faire du durable, c’est de concevoir un produit qui correspond précisement à la demande client et je peux t’assurer que dans l’automobile la demande c’est pas de résister 20 ans ;)
Le 19/09/2017 à 12h15
On a eu la même chose mise en place à l’Université quand j’y faisait ma thèse. Ils ont aussi dû voir une réduction du volume d’impressions, vu que les deux dernières années j’ai jamais pu imprimer quoi que ce soit, le système ne fonctionnant pas (et le service informatique en charge s’en tamponnant). Je ne me fierais pas nécessairement à cette manière de faire.
Le 19/09/2017 à 12h22
Le 19/09/2017 à 12h23
Le 19/09/2017 à 12h28
Le 19/09/2017 à 12h30
Le 19/09/2017 à 12h34
C’est sur qu’une des grandes ecole d’ingé de France prend un malin plaisir a faire bosser ses étudiants sur les complots du monde ^^
On parle d’obsolescence programmée depuis bien plus longtemps que ça, mais depuis les années 2008 (la crise à eu un effet sur les consciences et la consommation) c’est devenu un sujet publique.
Avant c’était un sujet cantonné aux “initiés” si je puis dire, ingénieurs, techniciens, business managers,… L’obsolescence programmée répond à une question de process de vente et de renouvellement du produit.
Je produit 200 télé garanties 2 ans par mois.
4800 en 2 ans
Sachant que mon marché fait environ 5000 clients comment faire pour vendre plus de produits que je n’ai de clients ? Augmenter le turnover sans faire exploser les frais de retour garantie.
Donc je fais une courbe de probabilité de défaut de ma télé (10% avant 2ans / 60% de 2 à 4 ans et le reste ensuite) mais c’est compliqué une télé, beaucoup trop d’inconnues.
Alors je simplifie, je fais une télé qui marche en moyenne 4 ans (90% des cas) et j’intègre des composants que je connais parfaitement bien et qui son essentiels. Je sais que ces composants ont un taux de défaillances de 10% avant 2ans / 60% de 2 à 4 ans et le reste ensuite, je le sais car j’ai fait des tests.
Mon business plan prend alors en compte un turnover moyen (basé sur le défaut moyen et sur le % de clients qui partiront à la concurrence) je prend en compte aussi les télé qui vont cassé sans être soumise à la garantie (X%) et les pièces détachées revendues aux réparateurs.
Un cycle de vie d’un produit c’est pas juste son utilisation et son recyclage, c’est une carte de sa durée de vie.
Le 19/09/2017 à 12h36
Exacte, mais ils retracent certains exemples.
Je me balade pas avec une bibliothèque de mes sources sur tous les sujets xD surtout que certaines sources sont des thèses de doctorant ou des projets de fin d’étude d’école d’ingénieur.
Le 19/09/2017 à 12h38
Le 19/09/2017 à 12h43
Le 19/09/2017 à 12h47
Le 20/09/2017 à 10h53
Le 20/09/2017 à 11h09
Le 20/09/2017 à 11h17
C’est plutôt une impression (sic) personnelle, et c’est lié (je pense) au fait qu’on a des écrans plus définis et donc qu’il est moins nécessaire d’imprimer pour lire à peu près confortablement. J’imprime encore des trucs car on peut s’étaler un peu ensuite, et noter dessus en réunion, c’est complémentaire pour moi avec mes prises de notes sur un éditeur de texte.
Le 20/09/2017 à 11h21
d’accord, merci " />
Le 20/09/2017 à 11h26
Le 20/09/2017 à 11h31
Epson vend des imprimantes, les chinois vendent quantité de gadget electroniques qui cassent, …
Souvent les gens ne regardent pas la marque mais le prix et un ou deux critères. Souvent les pubs sont là pour te convaincre…
En somme c’est pas 100% loin de là, surtout que le pourcentage évolue, un lave linge qui casse en un an ça choque, une petite enceinte bluetooth déjà moins, un lampe encore moins (et la lampe est pourtant garantie plusieurs années, mais qui fait une réclamation de garantie pour une ampoule LED ?)
Le 20/09/2017 à 12h07
Je suis d’accord pour les produits “noname” qui se revendiquent bas de gamme, mais toi tu nous parlais de boites du CAC40 et du NASDAQ, pour qui leur image de marque est leur fond de commerce aujourd’hui " />
Le 20/09/2017 à 12h10
Le 20/09/2017 à 12h23
Le 20/09/2017 à 12h26
Je ne vois pas de contradiction puisque les boîtes qui sont dans le cac40 ne le sont pas de part la vertu du bouche à oreilles, mais plus souvent, par de bonnes campagnes de «communication». " />
Le 20/09/2017 à 12h56
Volkswagen à pas vu ses ventes enormement s’éroder aprés le diesel gate
Idem pour Boeing après le 777 qui à été cloué au sols des mois à cause de défauts de conception si tu prend un exemple entreprise…
Tout comme Seagate qui vend toujours des disques dur alors qu’ils ont eu un gros soucis avec les PCB de certains Barracuda (green serie je crois)
L’image de marque en patit c’est sur, mais au bout du compte le consommateur ne choisis pas forcement une marque, ils regardent le prix, les fonctionnalités, la pub, les performances énergetiques, … Suffit de voir le nombre d’abonnés à 60 millions de conso ou UFC Que Choisir (ou encore de l’ADEIC) pour comprendre que les gens sont pas très fort quand il s’agit de comparer :/
Même si je te l’accorde les gens font de plus en plus attention ^^
Le 20/09/2017 à 14h23
Le 20/09/2017 à 15h10
Le 20/09/2017 à 15h26
Le 20/09/2017 à 15h52
Le 20/09/2017 à 16h49
Le 18/09/2017 à 18h38
Le 18/09/2017 à 18h39
Le 18/09/2017 à 18h39
après des recherches étendues, pour toutes les succursales de la boite où je travaille (restaurants), j’ai décidé de partir sur le modèle epson ecotank ET-4550.
Les cartouches d’encre sont remplacées par des réservoirs qu’on rempli avec des bouteilles.
en contrepartie, l’imprimante est plus chère à l’achat.
des fonctions recherchés en milieu PME :
multifonction scan/fax, recto verso, compatible windows server
il y a quelques éléments d’obsolescence programmée cependant :
bref ça reste selon moi la meilleure solution pour notre besoin.
à condition d’avoir un gars comme moi qui les bidouille de temps en temps pour les remettre en marche…
Les gérants des restos concernés sont très contents de ne plus avoir à commander pour 100$ de cartouches par mois
Le 18/09/2017 à 18h40
Sous windows, cela arrive quand l’impression est paramétrée avec une option du style “impression optimale” qu’il faut modifier (de mémoire c’est un menu déroulant).
Le 18/09/2017 à 18h41
Je ne suis pas le dernier à gueuler sur le business modèle des imprimantes, mais là, comme certain l’ont fait remarqué plus haut, les arguments apporté sont boiteux et ne correspondent a rien à de obsolescence programmée.
Le 18/09/2017 à 18h42
Le 18/09/2017 à 18h45
Le 18/09/2017 à 18h45
C’était l’imprimante qui faisait ce souci, non l’OS.
Le 18/09/2017 à 18h46
Entre autre.
" />
Le 18/09/2017 à 18h46
" />
Le 18/09/2017 à 18h46
Le 18/09/2017 à 18h50
Le 18/09/2017 à 18h55
N’achetez plus Epson ! C’est aussi simple que ça. Et HP non plus avec leur pilote qui désactive les cartouches génériques. Ca fait 8 ans que ma Canon est nourrie avec de la cartouche générique à 1 ou 2 € pièce, fini le stress de la cartouche vide ! J’ai un stock énorme qui me permet de voir venir.
Allez sur Amazon ou le marketplace de la FNAC, repérez les cartouches pas chères (moins de 2 € la cartouche) et choisissez votre imprimante en fonction.
Le 18/09/2017 à 19h03
Le 18/09/2017 à 19h05
Bah moi, ma HP C6380 refuse de me laisser accéder à la fonction scanner parce que la tête d’impression est en erreur… impossible de bypasser…
Le 18/09/2017 à 19h09
Le 18/09/2017 à 23h43
Le 18/09/2017 à 23h53
Le 19/09/2017 à 04h20
Le problème des imprimantes Laser c’est la diffusion des particules fines.
C’est pas l’idéal à la maison, et j’ai continué à utiliser une jet d’encre.
Le 19/09/2017 à 05h42
Le 19/09/2017 à 06h33
Le 19/09/2017 à 07h01
Le 19/09/2017 à 07h13
Le 19/09/2017 à 07h14
Le 19/09/2017 à 07h15
Le 19/09/2017 à 07h17
Le 19/09/2017 à 07h27
J’ai de la chance et pas de chance. Après avoir pendant des années tapé dans l’imprimante jet d’encre et dans les gammes pro, je suis passé au laser. J’ai avec ces “jet d’encres” eu les problèmes du pékin moyen et franchement ça gonfle énormément. Ça va de la quantité d’encre utilisée pour la qualité photo qui fait fondre les cartouches à vue d’œil et donc fait penser qu’il faut vendre un rein. En passant par les nettoyages des têtes fort chiant; voire qui se bouchent si on ne l’utilise pas pendant longtemps.
Depuis je suis passé au laser couleur qui finalement n’a rien a envier au jet d’encre question qualité / cout. Il fut un temps ou une photo avait l’air floue avec le laser. Aujourd’hui j’ai plus peur de la réserve de toner que du reste. Un pack toner couleur HP + noir vaut dans les 400 € facile (suivant vendeur / marque générique ou pas).
J’ai le noir (livré d’origine) qui dit qu’il n’y a plus d’encre et que je dois la remplacer depuis plusieurs mois. Ça imprime encore. A noter que le système n’interdit pas l’impression. Il lève un drapeau, je clique “m’en fou” (sur la pile des idées a penser plus tard) et ça fonctionne. Je dois être dans ce cas des cartouches mal calibrés. Par précaution j’ai de quoi la remplacer en 5 minutes, mais j’attends que cela refuse l’impression.
Toutefois pour reprendre OlivierJ qui semble se faire l’avocat du diable. Il est évident que fortuit ou pas ce n’est pas à l’avantage du client. Erreur ou pas. D’un coté c’est une erreur et le fabriquant est une quiche, de l’autre c’est volontaire et c’est donc mal intentionné. Dans les deux cas la justice doit se placer du coté du consommateur.
Ce qui est toutefois ahurissant depuis des lustres est le prix de ces encres. Il est absolument prohibitif. Alors que les cout de fabrication des celle-ci est bien dérisoire. En comparaison un médicament fragile fabriqué et livré en 24h doit probablement couter moins cher. Il y a de tout temps des offres d’imprimante neuve qui coutent aussi voire moins cher qu’un pack complet de recharge (surtout les lasers). Bien sur les cartouches sont souvent remplies à demi, mais c’est trompeur et révélateur. Le prix des encre/toner est très loin de leurs couts de fabrication.
Il serait moins polluant et moins couteux pour tous de pouvoir recharger ces cartouches avec des encres (ou toner) dédiées à impression. Tous les systèmes que j’ai pu voir sont des honteux bricolages. Surtout quand on sait que les programmes de recyclage des cartouches ne font pas si “recyclage” que cela. C’est du plastique, les puces sont à jeter d’une génération à l’autre, bref ça fini en incinérateur très probablement.
Le 19/09/2017 à 07h42
” Elle (l’asso) vient de déposer plainte contre X,…”
Dans l’article tout semple pointer Epson, c’est possible de porter plainte contre X et désigner quelqu’un?
Le 19/09/2017 à 07h43
Le 19/09/2017 à 07h53
Le comble? Naaaaan, j’ai pire: imprimante (HP, pour le pas les nommer), qui fait aussi scanner, littéralement briquée parce qu’il y avait un défaut d’alignement de la cartouche couleur. Impossible d’en faire quoi que ce soit, ni impression N&B, ni scanner, ni rien, elle ne démarrait plus. Portée chez le réparateur pour essayer d’y faire qqchose, mais non, irréparable. J’ai été obligé de la jeter, j’ai halluciné. Depuis, bien sûr, HP banni de chez moi, mais genre, à vie!
Le 19/09/2017 à 07h53
Il me semble que c’est une astuce de droit : si tu portes plainte contre quelqu’un en particulier et que tu perds, la personne a le droit de d’attaquer en retour pour dénonciation calomnieuse/atteinte à l’image/truc comme ça.
Tu as le droit de porter plainte contre x en précisant que tu as de forts soupçons contre une personne en particulier.
Je ne suis pas juriste, donc il faudrait quelqu’un pour confirmer, par contre.
Le 19/09/2017 à 08h06
tu peux quand même avoir besoin d’imprimer de chez toi …
Perso, j’en avais marre des imprimantes jet d’encre (encre trop chère, imprimante qui tombe en panne pour 3 fois rien etc …), je suis passé à une imprimante laser et c’est un vrai bonheur (pour le moment)
Le 19/09/2017 à 09h57
Le 19/09/2017 à 09h58
Ah mince il va encore falloir ré-expliquer en quoi consiste cette interdiction de vente à perte ? Comment autant de personnes peuvent être au courant de cette loi, sans avoir aucune idée de ce qu’elle contient ?
Le 19/09/2017 à 10h01
Le 19/09/2017 à 10h04
Le 19/09/2017 à 10h13
Le 19/09/2017 à 10h14
Le 19/09/2017 à 10h17
Le 19/09/2017 à 10h20
Le 19/09/2017 à 10h33
Je viens de calculer le prix au litre de l’encre noire pour mon imprimante (cartouche officielle) :
plus de 3000 €
Le 19/09/2017 à 10h34
Le 19/09/2017 à 10h37
Le 19/09/2017 à 10h40
Ce qui est amusant quand on lit les commentaires c’est que certains mettent en doute l’existence même de l’obsolescence programmée ^^
Jetez un coup d’oeil au programmes de BTS CPI (Conception de Produits Industriel) nous avons tout un chapitre qui nous apprend ce que c’est et comment s’en servir.
J’ai fait un paquet de boites (aéro, ferro, auto, machines spé, …) dans toutes j’ai vu de l’obsolescence.
Soit mécanique (rupture de pièces “d’usure” calculées et paramétrées dans le temps)
Soit électronique (règles caduques, calcul de cycles pour obliger une intervention ou une erreur, utilisation de composants à leurs limites en fin de vie programmée pour les casser plus vite,…)
Soit même et tout simplement d’un point de vue innovation. L’obsolescence par la création d’une nouvelle gamme constamment, l’idée est alors de pousser le consomateur à acheter la nouveauté alors que l’actuel lui suffit (invention de procédé, technologies “novatrices”, nouveau design,….)
L’obsolescence est partout… quelques exemples :
Au final vous imaginez pas que les techniciens et ingénieurs sont cons ^^ notre boulot c’est de penser le produit, le comprendre, soit pour l’améliorer, soit pour le downgrader s’il est au dessus de l’objectif de durabilité…
Le 19/09/2017 à 10h43
OK Merci à toi et à tpeg5stan
Le 19/09/2017 à 10h45
Petit exemple pour terminer :) saviez vous que l’on sait faire un nylon haute résistance pour les collants féminins ? Il file en moyenne 80% moins souvent que les actuels, il resiste mieux au temps, à la traction, aux frottements, aux solvants,… pour les même qualités.
Bizarrement la formule est propriétaire d’un grand groupe et brevetée, mais pas utilisée ^^ car si elle l’utilise son business plan basé sur le rachat de collant parce qu’ils sont abimés tombe à l’eau.
Et pour finir on ne rappelera jamais assez le consortium des ampoules qui avait décidé de plafonner au niveau mondial la durée des ampoules a filaments (alors qu’on savait faire beaucoup mieux)
Le 19/09/2017 à 10h46
Le 19/09/2017 à 11h06
Le 19/09/2017 à 20h07
Les cartouches sont donc trop grosses, si finalement elles sont remplies à 50%. Mais visuellement, l’impact est fort, le client semble acheter une quantité importante d’encre. S’il avait devant les yeux le volume réellement utile de la cartouche, il y aurait une énorme dissonance entre le visuel et ce que le client pense acheter, ce qui poserait problème au fabricant. Il y a d’autres produits de la vie courante dans ce cas de figure…
Le 19/09/2017 à 20h07
Et on nous parle d’une inflation tellement faible que les taux d’intérêts en deviennent parfois négatifs…
Le 19/09/2017 à 20h19
Le 19/09/2017 à 20h25
Là, vous devriez prendre contact avec l’avocat de l’association en question.
Le 19/09/2017 à 21h22
c’est quoi cette histoire ???
Le 19/09/2017 à 21h56
Lire ici (partie : conditions à remplir par l’association)
Le 19/09/2017 à 22h15
Ton imprimante ne va plus ? Pourquoi te plaindre, tu as encore un bon gros scanner " />
Le 20/09/2017 à 00h26
Les Brother MFC Laser par exemple…et leurs toner soit-disant vides. J’ai acheté les petits ressorts et une cartouche fait maintenant 4x plus (3 reset " /> avant d’être vide, et encore pas complètement).
Le 20/09/2017 à 00h35
Le 20/09/2017 à 08h43
Le 20/09/2017 à 09h43
Si le contenu est du toner et non de l’encre, le contenant est bien une cartouche.
Un peu de publicité «Cartouches de toner».
Le 20/09/2017 à 09h52
Le 20/09/2017 à 10h26
Les seules impressions que je fais me sont imposées par l’état (et sur des donnés qu’il possède déjà…), vous savez le même qui vient nous parler d’écologie et de nouvelles taxes écologiques, pour nous pas pour lui, (accords de Paris…): " /> escroc ! " />
Le 20/09/2017 à 10h34
Le 20/09/2017 à 10h41
Le 20/09/2017 à 10h48
Le 20/09/2017 à 22h32
Tu admets que la publicité joue bien pour coca.
Attends tu des études qui te prouvent que ça joue aussi pour d’autres exemples ?
Si la plupart des gens nie l’impact de la publicité, tu retrouve tout de même dans leur placard, les produits vantés par la pub à la télé (dans mon cas, je ne regarde pas la pub et pas la télé ;-).
Le plus drôle est de leur demander pourquoi ont-il pris ces produits plutôt que d’autre, ils sont généralement persuadés que c’est parce que ce sont de bons produits mais il ne savent plus pourquoi.
Note que j’ai beaucoup aimé la pâte à tartiner que tu cite (qui est pourtant de la saloperie).
Il existe de bonnes pâtes à tartiner de bien meilleur qualité mais beaucoup moins sucré.
Il y a un livre qui explique que l’industrie du tabac aux états-unis se charge de programme d’éducation pour dissuader les jeunes de fumer.
Que disent-ils (en gros) ?
Fumer est dangereux, cela est réservé aux adultes. Tu te doutes bien que si le message est morale, il se sert bien de l’envie de transgresser l’interdit chez les jeunes.
Tout le monde te le dira : la première cigarette est dégueulasse, pourtant il y a beaucoup de fumeurs.
Je suis sûr que même si tu n’avais pas la télé tu as connus cecow-boyqui vantait la liberté.
Liberté de s’empoissonner, mais c’est tellement bien vendu…
Le 20/09/2017 à 23h59
Le 21/09/2017 à 07h56
Le 21/09/2017 à 08h08
Le 21/09/2017 à 08h14
Oh oui, que je suis au courant pour le sucre.
Si tu veux en savoir plus rapidement, voici trois minutes d’explications.
Le 21/09/2017 à 08h17
Le 21/09/2017 à 09h44
Si vous ne voulez pas vous faire escroquer sur le prix de l’encre chez Epson, ils ont une gamme ecotank https://www.epson.fr/for-home/ecotank . Par contre le prix à l’acquisition n’est pas le même.
Sinon, HP propose des offres d’impression à paiements mensuels qui sont largement suffisantes pour les besoins des particuliers. Hormis les gros imprimeurs domestiques c’est bien moins cher que d’acheter ses cartouches et HP programme l’envoi de nouvelles cartouches bien avant qu’elles ne soient vides.
Le 22/09/2017 à 08h28
mouhai… “tu parles d’une raison” ?
(proverbe) “il faut travailler avec SA TÊTE, mais pas comme les bœufs”* !
* ils tirent la charrue
Le 22/09/2017 à 17h30
Le 23/09/2017 à 09h43
Autre proverbe :
Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt " />
Le 23/09/2017 à 11h51
" />
Le 24/09/2017 à 21h36
En vidéo, vu par un prof d’universitéça donne ça.
C’est amusant de constater comment il a du mettre de l’eau dans son vin pour obtenir de la visibilité (malgré son statut).