Les « engins de déplacement personnels électrisés » réglementés d’ici l’été
Du patin sur le trottoir
Le 19 avril 2019 à 09h38
5 min
Droit
Droit
Questionné par plusieurs sénateurs sur la question des trottinettes électriques et des nouveaux moyens de circulation, le ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé du transport a donné de nouvelles indications sur le plan de route gouvernemental.
« Des personnes âgées et très vulnérables ont été renversées et restent définitivement handicapées » assurent les sénateurs Christine Herzog (NI) Jean-Louis Masson (NI), qui pestent contre la profusion des trottinettes électriques dans les villes. « Une telle situation est inacceptable, d'autant que les pouvoirs publics font preuve de laxisme et d'indifférence face à cette problématique ».
De « nombreuses villes connaissent des problématiques croissantes en matière d'incivilités de la part des utilisateurs de ces modes de transport nouveaux. Ces derniers empruntent par exemple les trottoirs, mettant considérablement en danger les piétons » regrette pour sa part Nathalie Delattre (RDSE).
Et ces parlementaires de réclamer une réglementation spécifique pour l’ensemble des nouveaux moyens de locomotion à moteur (trottinettes, vélos électriques…). Dans une question parlementaire, ils veulent surtout savoir comment le gouvernement garantira « aux piétons une sécurité absolue lorsqu'ils marchent sur un trottoir ».
Dans sa réponse commune publiée hier sur le site du Sénat, Élisabeth Borne, ministre chargée des transports, a tracé la voie sur la stratégie de l’exécutif, précisant des informations déjà données.
Déficit de règles adaptées à ces nouveaux engins
« Les nouvelles mobilités électriques telles que les trottinettes électriques, les planches à roulettes électriques, monoroues électriques et autres engins de déplacement personnels motorisés se multiplient et peuvent se révéler être un outil efficace pour aider les automobilistes à changer de mode », concède-t-elle. Seul hic : ces moyens « ne disposent pas de règles adaptées ».
Les engins non motorisés (trottinettes, skateboard, rollers) sont aujourd’hui assimilés à des piétons en application de l’article R. 412 - 34 du Code de la route. Ils « peuvent donc circuler sur les trottoirs et sur les autres espaces autorisés aux piétons ».
Les engins de déplacement personnels électrisés, par contre, échappent à ce périmètre. Ces « EDP » recouvrent les trottinettes électriques, les gyropodes, les hoverboards ou encore les monoroues. Ils « n'appartiennent à aucune des catégories de véhicules actuellement définies dans le code de la route ». Ainsi, « leur circulation dans l'espace public n'est actuellement pas réglementée ni autorisée, de sorte que leur usage est en principe limité aux espaces privés ou fermés à la circulation ».
Au Sénat, toutefois, la commission de l’aménagement du territoire relève qu’en pratique, « ces engins sont assimilés à des cycles et sont donc tolérés sur les pistes cyclables, à condition de ne pas dépasser une vitesse de 25 kilomètres par heure, de même que sur les trottoirs lorsqu'ils sont conduits à la main ».
Trois séries d'obligations, dont l'interdiction de circuler sur les trottoirs
Toujours dans sa réponse, la ministre confirme en tout cas que le gouvernement entend remédier à cette situation et ce flou.
Il va d’abord créer une nouvelle catégorie de véhicule dans le code. « Ils pourront circuler sur les pistes et bandes cyclables et les zones à 30 km/h, mais pas sur les trottoirs ».
En outre, les utilisateurs devront impérativement porter des équipements de protection individuels.
Enfin, des exigences de sécurité seront imposées aux engins.
Pour encadrer juridiquement ces vœux, il ne sera pas besoin de voter par exemple cette proposition de loi dédiée. L’exécutif estime que ce sujet relève de ses compétences.
Un décret attendu d'ici l'été, de nouveaux pouvoirs pour les maires
Un décret est donc en cours de finalisation et d’arbitrage. « Les choix opérés tiennent compte des enjeux de sécurité routière des enjeux de sécurité des usagers vulnérables (cyclistes, piétons, piétons à mobilité réduite), des utilisateurs de ces engins, également usagers vulnérables, et des enjeux de cohabitation et de partage de l'espace public entre les différents usagers ».
Si ces mesures relèvent du pouvoir règlementaire, cependant l’actuel projet de loi d'orientation des mobilités va offrir aux maires un pouvoir spécifique.
Actuellement, selon l'article L. 2213 - 1 du code général des collectivités territoriales, le maire exerce « la police de la circulation sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication à l'intérieur des agglomérations ». À l’extérieur des agglomérations, ce pouvoir s’étend aux voies du domaine public routier communal et du domaine public routier intercommunal. Ils peuvent ainsi fixer les vitesses maximales autorisées, interdire l’accès à certaines voies, outre le stationnement des véhicules...
À l’article 21 du projet de loi désormais de retour à l’Assemblée nationale, il est prévu que les maires pourront « également, par arrêté motivé, fixer des règles dérogatoires à celles prévues par le Code de la route pour la circulation des engins de déplacement personnel sur tout ou partie des voies et de leurs dépendances sur lesquelles il exerce son pouvoir de police ».
Cette disposition va donc leur ouvrir la possibilité d’encadrer ces nouveaux moyens selon les situations locales. Ils pourront donc déroger au dispositif général fixé par le futur décret attendu d’ici l’été 2019, selon le rapport du Sénat.
« Cela leur permettra par exemple d'autoriser ou de restreindre la circulation de ces engins sur tout ou partie des voies de circulation, dont les pistes cyclables, et des trottoirs » anticipe la commission de l’aménagement du territoire du Sénat.
Les « engins de déplacement personnels électrisés » réglementés d’ici l’été
-
Déficit de règles adaptées à ces nouveaux engins
-
Trois séries d'obligations, dont l'interdiction de circuler sur les trottoirs
-
Un décret attendu d'ici l'été, de nouveaux pouvoirs pour les maires
Commentaires (118)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/04/2019 à 10h20
Ce qui me donne envie de vomir c’est que les élus savaient pertinemment qu’une réglementation était forcé d’arriver et qui dans beaucoup de cas rendront ce genre d’engin inutile car la route n’est pas adaptée et c’est bien plus long à faire. Pendant ce temps la ça à touché des bon sous-sous de la part des boites même et dans quelques années quand il faudra remboursé l’élu sera à un autre poste.
C’est plus ou moins du délit d’initié non ?
Le 19/04/2019 à 10h24
Je sais pas pourquoi mais à chaque fois que les politiques parlent de ce sujet, j’ai l’impression d’avoir affaire à des abrutis qui ne savent pas lire.
Comment en lisant ceci:
Les engins non motorisés (trottinettes, skateboard, rollers) sont aujourd’hui assimilés à des piétons en application de l’article R. 412-34 du Code de la route.
Ils en en arrivent à cela:
Les engins de déplacement personnels électrisés(…) les trottinettes électriques, les gyropodes, les hoverboards ou encore les monoroues (…) « n’appartiennent à aucune des catégories de véhicules actuellement définies dans le code de la route ». Ainsi, « leur circulation dans l’espace public n’est actuellement pas réglementée ni autorisée, de sorte que leur usage est en principe limité aux espaces
privés ou fermés à la circulation ».
Les EDP électrisés sont des véhicules à moteur, ils ont bien un moteur dedans pour leur permettre d’avancer.
Ces engins sont donc des engins motorisés qui, du coup, ne peuvent pas être assimilés à des piétons.
Ils n’ont donc rien à faire sur les trottoirs…
Cette conclusion, c’est la même depuis 18 ans, il n’y a pas de débat.
Il n’y a que des politiques en mal de publicité pour se lancer sur un sujet qui n’existe pas
Le 19/04/2019 à 10h28
Toi aussi, invente un débat sur du vent en disant que “oh la là c’est pas réglementé” puis découvre qu’en fait oui.
Vis ma vie de parlementaire, ça l’air cool en fait.
Le 19/04/2019 à 10h37
Même si son développement peut paraître un peu anarchique, on ne devrait pas mettre trop de bâtons dans les roues à l’essor de ces nouveaux moyens de locomotions légers . .
L’absurdité en ville c’est la voiture, pas la trottinette. Je suis plus choqué de voir des voitures à pertes de vue, même bien garées, que des trottinettes circulant n’importe ou.
Comme souvent en France, on est réfractaire à tout changement de mode de vie ( ou de circulation) ayant pris l’habitude d’utiliser la voiture par commodité.
On devrai plutôt tout faire pour promouvoir ces moyens de circulations légers (tous types de vélos, scooters électriques, trottinettes, gyroroues, voitures légères genre autolib’) évidement en compléments d’une réelle densification de l’offre de transports en communs.
Si c’était moi à terme je serai ambitieux: limitation de la vitesse à 30km/h partout en ville (50km/h sur boulevard), toutes les rues en sens unique pour les voitures , restreindre les places de parkings en extérieur pour les voitures personnelles, et définir une nouvelle catégorie de voiture sur le modèle japonais avec fiscalité avantageuse.
Le 19/04/2019 à 10h45
« Ils pourront circuler sur les pistes et bandes cyclables et les zones à 30 km/h, mais pas sur les trottoirs »
J’avoue que j’ai du mal à comprendre complètement cette phrase. Quid de la circulation sur la route ? Parce que comme dit plus haut, si ce n’est pas compris dedans ça restreint quand même bien les possibilités de déplacement… pour ne pas dire que c’est complètement tué hors des grandes villes (déjà que c’etair c’était pas évident de base, alors la…).
Le 19/04/2019 à 10h48
" /> Je me suis laissé dire que le maire de nice faisait du lobbying en faveur de l’immatriculation de ces engins électriques pour rentabiliser son arsenal de vidéo surveillance protection. " />
Le 19/04/2019 à 10h49
Le 19/04/2019 à 11h03
Le 19/04/2019 à 11h14
Le 19/04/2019 à 11h17
Techniquement, c’est un véhicule à deux roues à moteur, c’est-à-dire un cyclomoteur. Il faut donc bien un casque de moto pour circuler sur une trottinette électrique, et non un casque de vélo qui est prévu pour les véhicules sans moteur. Et pour être homologable, le véhicule doit également être doté de phares, de clignotants, de feux stop, de rétroviseurs, comme tout véhicule à moteur. C’est pourquoi toutes les trottinettes électriques actuellement en circulation sont hors-la-loi : elles sont conçues avec les équipements de sécurité d’un véhicule sans moteur, mais elles sont équipées de moteur.
La réglementation proposée ne va donc pas interdire des choses, mais au contraire alléger la réglementation à laquelle sont soumises les trottinettes électriques.
Le 19/04/2019 à 11h28
Pas trop tôt ! Ces engins sont dangereux sur le trottoir, face à un piéton qui ne s’attend pas à se trouver face à quelqu’un qui roule à 25 km/h et déboule devant lui sans ralentir. Ces gens font les malins et se pensent rois des trottoirs car ils ne s’y sentent pas vulnérables. Qu’on les envoie donc rouler sur les voies de bus, ça les fera peut-être réfléchir, et ils comprendront ce que veut dire “partager l’espace public”, ces moi-je-veux-aller-plus-vite-et-rien-a-foutre-des-autres.
Le 19/04/2019 à 11h38
“En outre, les utilisateurs devront impérativement porter des équipements de protection individuels.”
Ca c’est un vrai problème pour tous les engins partagés: comme avec le vélib, les gens improvisent leurs déplacements (c’est l’ntérêt du truc) mais il faut se balader en permanence avec un casque… Je ne sais pas s’il y a une solution d’ailleurs, parce qu’un casque partagé par tout le monde " />
Sinon c’est surtout la place prise sur les trottoirs qui me gonfle. Vivement qu’on vire les voitures pour aménager des parkings et des pistes vélo/trotinette/je ne sais quoi.
Le 19/04/2019 à 11h47
Le 19/04/2019 à 11h50
Le 19/04/2019 à 12h05
Le 19/04/2019 à 12h19
Le 19/04/2019 à 14h34
Le 19/04/2019 à 14h40
Le 19/04/2019 à 15h21
le principal probleme a paris, c’est de trouvé un moyen de locomotion qui ne se fait pas piquer/vandalisé autre que la marche à pied.
avant que tous cela existe pour aller bosser, je prenais le metro + bus + metro + bus, entre il fallait marcher, ok ca fait du sport, mais aussi de la fatigue vu que je devais me lever a 5h du matin pour réussir à arriver a l’heure.
j’ai tenté de laisser des vélos fixe pour éviter l’attente du bus -> piquer en 3 semaines. Pourquoi ne pas prendre un logement plus près, à paris c’est assez peu possible.
je dirais que c’est une globalité, les scooters y en a trop, pas de place de parking -> PV + vol, voiture pareil, les petits trajet sont multiple sur paris. Et ne pas oublier que si tu arrive en retard 3 fois à ton travail on peut te virer gentiment pour fautes grave.
et il est impossible de traverser paris sur une piste cyclable, il manque des morceaux. J’aimais bien la trotinette electrique, ne peut pas être voler. Yaka placer des garage a vélo enterré comme au japon et les gens reprendront le velo. Et n’oublié pas que le velib a disparu les 6 premier mois de l’année a paris en plus d’avoir augmenter les tarifs et les conditions d’abonnement assez merdique.
concernant les personne âgé renversé/blessé j’aimerais bien avoir une source autre qu’un sénateur qui hurle dans un parlement. Genre un compte rendu du Samu par exemple ou une enquête de police.
Le 19/04/2019 à 15h39
Le 19/04/2019 à 15h51
Et les pietons ne se sentent pas en sécurité avec les types en trottinette électrique qui partent du principe que tout le monde va se pousser sur le trottoir.
Le 19/04/2019 à 15h51
Pour être en catégorie L, un véhicule à moteur doit posséder au moins une place assise (pour le conducteur).
De fait, les gyroroues et autres trotinettes dépassant les 6 km/h ne sont pas homologables au niveau Européen.
Le 19/04/2019 à 15h52
c’est pas la mort?
https://www.lci.fr/police/fait-divers-levallois-perret-hauts-de-seine-l-octogenaire-renverse-par-une-trottinette-electrique-est-mort-2118488.html
Le 19/04/2019 à 16h07
Ah merde je ne pensais pas les accidents possible dans notre monde, et encore moins qu’un octogénaire puisse nous quitter.
Le 19/04/2019 à 16h28
Le 19/04/2019 à 16h44
Il y a malheureusement des décès , qu’elle qu’en soit la cause. Et comme tu l’as dit, ça peut tout autant être le fait d’une collision avec une vélo, un scooter, ou simplement une mauvaise chute. C’est s’en servir d’argument qui m’étonnait , pas autre chose.
Le 19/04/2019 à 16h55
Le 19/04/2019 à 17h34
+1000
en 1782 c’était « espace surélevé réservé à la circulation des piétons, sur les côtés d’une rue »
puis plus tard
Passage surélevé établi pour la circulation des piétons d’un (ou des deux) côté(s) d’une rue, d’un pont, d’un quai, comprenant une bordure et une banquette dallée, bitumée ou asphaltée, et dont la hauteur et la largeur sont habituellement réglementées.
Dans Le Larousse
Partie latérale d’une rue, surélevée par rapport à la chaussée et réservée à la circulation des piétons.
Quand les vélos les voitures les tricycles les mobylettes les scooters ou les motos sont arrivées on n’a pas changé la loi et ça semblait assez logique pour tout le monde
En plus je ne vois même pas comment des trottinettes ou les patins peuvent observer les quadrillages de sol et les poteaux qui signalent les sorties de garage et parking sans visibilité.(et à Paris ol y en a tous les 30 ou 50 mêtres ( déja en enseigne plus aux enfants qu’il faut y faire attention)
c’est devenu ridicule
Give me a break
Le 19/04/2019 à 18h02
Le 19/04/2019 à 18h44
Quoi qu’il en soit on s’oriente encore et toujours vers un abaissement de la vitesse max autorisée.
Quand elle passera à 30km/h partout en ville, on aura sans doute un regard différend entre une voiture roulant à 30 et une trottinette (ou vélo électrique) à 25km/h , y aura quand même un intérêt moindre pour le ‘chauffard’ à la trottinette ou au vélo de rouler sur le trottoir.
On le voit déjà, il y a de plus en plus de sens unique (ou il est souvent impossible de dépasser un cycliste, d’autant qu’ils sont autorisés à circuler en sens inverse) , de ‘zone 30’ et de zone de ‘zone de rencontres’.
Pour ce qui est des sièges, ça se vend déjà pas mal sur Aliexpress " />
Le 19/04/2019 à 18h46
S’il y a un siège, le problème est réglé, on a affaire à un cyclomoteur (catégorie L1e-B) si la vitesse maximale est inférieure à 45 km/h et la puissance nominale continue maximale inférieure à 4 kW, ou à une motocyclette de catégorie L3e-A3 dans les autres cas (vu le poids d’une trottinette, les autres catégories semblent exclues d’office). Il faut donc une homologation, une plaque d’immatriculation, une assurance RC, un casque et des gants homologués, un permis AM ou un permis A.
J’ai cru comprendre que la ministre des transports avait en tête une règlementation moins contraignante " />.
Le 19/04/2019 à 19h01
Ça me parait au contraire un argument tout à fait recevable : il y a sur les trottoirs des usagers vulnérables, s’y déplacer sur un véhicule qui n’a pas le droit d’y circuler les met en danger.
Même si l’article cité parle d’un accident sur un passage piéton, il a le mérité de montrer qu’une collision entre une trottinette à moteur et un piéton peut être dramatique pour ce dernier.
Incidemment, causer un accident avec un véhicule dont la conduite est interdite dans l’espace public expose le conducteur à des conséquences pénales et financières qui ne sont pas anodines.
Le 21/04/2019 à 12h34
Le 21/04/2019 à 17h46
Ah bon, ces catégories foncent sur les trottoirs sans faire attention aux piétons ?
Mais que fait la police ?!
Le 22/04/2019 à 09h05
Et rien concernant les “engins de déplacement personnels électrisés” qui prennent feu et explosent de marque Tesla? " />
Le 22/04/2019 à 15h52
Non car je n’en ai jamais croisé sur les trottoirs, au contraire des trotinettes motorisées.
Le 22/04/2019 à 15h58
La sempiternelle gueguerre entre voiture, vélo, piétons, et maintenant les trottinettes. Vous aimez vous engueulez les mecs.
Et sinon, arrêter de râler, admettre que tout le monde fait des conneries mais que grosso modo ça se passe bien, non? Pas possible?
Le 23/04/2019 à 07h38
Ce qui fait que quand tu es en roller sur une route, c’est la merde par définition, sur une piste cyclable aussi. Sur le trottoir aussi puisque tout est sensé aller lentement sur le trottoir. Au final, c’est la merde tout le temps.
Merci à nos élus, ça ne s’appelle pas une solution.
Sinon, lol pour le jouet pour les skateboards.
Le 23/04/2019 à 08h39
Le 23/04/2019 à 08h45
Le 23/04/2019 à 08h52
En fait, je croyais comme toi jusqu’à ce que France inter fasse un sujet sur les vélos suite à l’annonce du renforcement de la loi.
Et donc, contrairement à ce que l’on pense, le vélo peu prendre TOUTES les rues en sens unique, même s’il n’y a aucun panneau qui l’indique. Par contre, il est évidemment non-prioritaire et doit même quitter la route si les véhicules venant d’en face ne peuvent pas passer.
Par contre, ça n’autorise pas les automabilistes à ne pas du tout se ranger pour que le vélo puisse passer ! Tant qu’il y a la place, les deux doivent faire ce qu’il faut pour que le croisement soit possible.
Mais bon, vu qu’elle ne te laisse pas de place même quand il y a une ligne pour délimiter la piste cyclable…
Le 23/04/2019 à 09h21
Le 23/04/2019 à 09h26
Le 23/04/2019 à 09h29
Intéressant. Je vois qu’une voiture à le droit de mordre la ligne blanche pour dépasser un vélo aussi, pas mal.
Par contre comment on sait qu’une voie est à 30km/h ? En général quand on arrive du coté “sens interdit”, il n’y a pas de panneau de vitesse " />
Le 23/04/2019 à 09h56
C’est le gros problème des sens uniques, aucune signalisation vu qu’on est sensé venir d’en face 😅
Le 23/04/2019 à 10h00
Je te le fais pas dire… si tu réfléchissais un peu, tu t’apercevrais que c’est toi qui passe pour ce que tu décris.
Alors, les vélos en groupe. Perso, j’ai jamais pratiqué, mais tu veux quoi ? qu’ils se mettent à la queu leu leu pour que tu puisses les doubler ? Mais si ils sont comme ça tout en longueur, ils dépassent la longueur d’un poids lourd, et toi qui est en train de les doubler, tu fais quoi ? tu te rabas sur eux parce que t’as mal calculé ta distance….
Et quand c’est le camion poubelle, tu fais quoi ? tu klaxonnes parce qu’il va pas assez vite ? C’est pas parce qu’un groupe de vélo PEUT se mettre en file indienne, qu’il DOIT le faire juste pour TON BON PLAISIR.
Mais moi aussi, je peux sortir des généralités, du genre : t’es un conducteur de BMW, et comme tous les conducteurs de BMW, tu crois que t’as acheté la “priorité intégré” avec ta bagnole…
Le 23/04/2019 à 10h07
C’était justement une remarque sur la généralisation " />
Et merci d’éviter de rentrer dans les attaques perso. Surtout qu’en ville je pratique beaucoup plus le tram plutôt que ma voiture donc bon.
Le 23/04/2019 à 10h13
Tu vis à Lyon ? ^^’
Moi je suis majoritairement cycliste / piéton (j’ai mon skateboard, mais c’est à utiliser sur les trottoirs. ^^)
et je confirme a peu près tout… c’est n’importe quoi, la route et les pistes cyclables ressemblent à des lieux de non-droit !
T’as oublié les scootet motos qui prennent les pistes cyclables : du génie.
Le 23/04/2019 à 11h07
Ha , ben j’ai pas tout compris alors , mais en t’appropriant une idée à la c… t’étonne pas des réactions " />
Sinon, à lire absolument :https://frerelaroute.wordpress.com/2017/01/28/urbanisme-et-moto/
Le 23/04/2019 à 11h34
Non, région parisienne, mais c’est pareil !
Le 23/04/2019 à 12h05
Le 23/04/2019 à 12h46
Pas une idée à la con… mais je pensais à un groupe de deux ou trois en fait, pas à un peloton de cyclistes, j’aurai du préciser.
En fait, les cons manquent simplement de civisme.
Les scooters qui remontent les trottoirs, les vélos qui coupent via les passages cloutés sur un carrefour pour éviter les feux, sans ralentir, et qui “obligent” les piétons à se pousser, les voitures mal garées qui parfois arrivent à gêner piéton, vélo et autres voitures (combo gagnant) : ça existe, on est donc obligé de légiférer, même pour une minorité de crétin…
Le 23/04/2019 à 13h41
Le 23/04/2019 à 14h52
Le 23/04/2019 à 16h52
Rafraichis tes connaissances. Le roulage à deux de front est interdit en ville et autorisé hors agglomération à la stricte conditions de repasser en file indienne en présence d’autres usagers.
Le 23/04/2019 à 18h51
Ca reste orienté pour celui qui défend son bout de gras, mais toute considération partisane écartée, ceci donne aussi matière à réfléchir :
https://www.autoplus.fr/actualite/Trottinettes-electriques-freinage-enquete-circ…
Le 23/04/2019 à 19h35
Le 23/04/2019 à 19h44
Y a une autre règle du code de la routequi dit qu’il faut rester maître de son véhicule et ça s’applique aux vélos.
Donc, si un vélo freine mal, il faut rouler lentement, surtout à proximité des passages piétons.
Le 23/04/2019 à 20h35
On peut y opposer les devoirs du conducteur de véhicule qui dépasse.
La classique :
pour effectuer un dépassement le conducteur ne doit pas s’approcher latéralement d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération (R414-4, 4ème classe)
et celle qui n’est jamais respectée :
le conducteur doit réduire sa vitesse lors du croisement ou du dépassement de cyclistes isolés ou en groupe (R413-17, 4ème classe)
L’attitude des cyclistes me semble en réaction à celle des automobilistes. Mais bon on ne va pas se lancer dans le débat de la poule et de l’oeuf..
Le 23/04/2019 à 21h18
Woua!!! Super ! et les fauteuils roulant électrique, ca comptera aussi ? Car ils rentrent dans cette catégorie…
Toujours a penser de manière parcellaire, le handicap, toujours la dernière roue du carrosse…
Le 23/04/2019 à 22h33
Les fauteuils roulants (même électriques tant qu’ils roulent à l’allure du pas) sont déjà considérés comme piétons par le code de la route. Je serais surpris que cela change avec de nouvelles dispositions.
Le 24/04/2019 à 09h05
Le 24/04/2019 à 12h10
Je ne parle pas de respecter le code de la route je parle d’éviter les accidents (ce qui est mieux comme motivation " />).
Sinon dès qu’on roule près de piétons il faudrait faire du 6 à l’heure pour être certain que s’ils se jettent sur la chaussée il n’y ait pas de choc, c’est absurde, si on délimite une chaussée c’est bien pour que les véhicules aillent plus vite que les piétons sur le trottoir (et par définition des débiles qui descendent sur la route sans regarder le font rarement au passage piéton).
Le code de la route prévoit par défaut que le véhicule doit s’arrêter maintenant si quelqu’un se jette sous les roues d’un véhicule (suicide, enfant sans surveillance etc.) la jurisprudence ne condamne le chauffeur à rien du tout parce que les juges ne sont pas débiles et savent bien qu’il existe une distance de freinage.
Le 24/04/2019 à 12h13
Exact!
Merci pour l’info!!!!
Le 19/04/2019 à 09h41
électrisés ? électriques ça suffirait " />
Le 19/04/2019 à 10h08
J’ai un doute sur la couverture des rollers par la loi citée, ça n’est pas vraiment un petit véhicule non motorisé, c’est une paire de chaussures à roues…
Ils pourraient boucher tous les trous de la loi d’un coup dans ce domaine ? Au final, tout est une question de vitesse et pas tant de motorisation (mais c’est plus simple de constater la motorisation que la vitesse réelle).
Le 19/04/2019 à 10h10
« Ils pourront circuler sur les pistes et bandes cyclables et les zones à 30 km/h, mais pas sur les trottoirs »
Donc en gros on n’aura plus le droit d’utiliser ces moyens de transport.
(A moins d’avoir une zone 30 / piste cyclable tout le long ou de marcher pendant le trajet, super pratique)
En fait les gens circulent sur le trottoir car ils ne se sentent pas du tout en sécurité sur la route…
Ils feraient mieux te tuer plus rapidement les voitures en ville et de laisser circuler les gens en trottinette de manière prévue et sécurité (place de parking pour trottinettes par exemple, obligation d’être assuré, …)
Le 19/04/2019 à 10h19
Dans beaucoup de grandes agglos il y a des pistes cyclables partout. Effectivement ça va tuer ce moyen de transport dans les villes qui continuent de miser sur la voiture… et qui sont probablement les villes où les accidents se produisent le plus déjà.
C’est un peu l’objectif de la loi en même temps…
Ce qui serait dommage c’est que ça retarde l’adoption de transports alternatifs à la voiture qui rendent les villes bien plus propres et plus fluides.
Le 19/04/2019 à 12h25
Le 19/04/2019 à 12h28
Virons les voitures et ça n’arrivera plus. Les trottinettes vont sur le trottoir parce que la route est dangereuse et réservée aux gens qui déplacent un engin de mort d’ 1 tonne d’acier et 40l de combustible fossile avec eux.
Alors ça n’excuse pas la vitesse. Mais ce que tu soulignes est un problème de civisme, pas de loi et non de trottinette . La plupart des usagers de trottinettes font attention (d’abord parce que c’est déjà pas mal dangereux pour soi même) mais comme avec toutes les catégories de véhicules, les connards sont légions.
(Pas besoin de me mettre dans une case, je suis piéton, trotinettiste, cycliste et automobiliste)
Le 19/04/2019 à 12h29
Il faut tout de même partir du principe que le trottoir, c’est fait pour les piétons, point.
J’y laisse marcher mon gosse de 1 an 1⁄2 qui zigzague un peu. Je fais gaffe à ce qu’il n’en sorte pas ou quand le trottoir croise une sortie de garage, je ne vais pas en plus regarder partout pour vérifier qu’il n’y a pas un gars qui arrive trop vite (25 ou 20 km/h c’est pareil).
Le gars qui renverse mon gosse il va partager sa chambre d’hôpital après je le garantis.
Maintenant, si la police commençait par faire respecter les voies cyclables, ça irait mieux aussi. Ces voies sont limites impraticables, toujours des voitures en double file ou même garées dessus ! J’ai quasiment jamais vu une piste cyclable bien libre sur toute une avenue.
Le 19/04/2019 à 12h31
Si c’est un petit gamin ou une personne agée, y en a un des 2 qui finit à l’hosto et l’autre qui se met un pansement et basta. Le trottoir c’est l’endroit où les gens peuvent marcher tranquilles.
Le 19/04/2019 à 12h32
Pas besoin d’un trottoir de 10m de large pour rouler vite. Je croise les miens généralement devant un collège (parvis vide), bien lisse, sans aucun obstacle, et après le collège la voie se rétrécit mais ça reste très lisse et tout neuf. Sauf qu’il y a des arbres qui gênent la visibilité, avec des rues en parallèle, du coup tu marches/roules sur la partie sans obstacle (je n’ai jamais personne se décaler come s’il doublait l’arbre puis se rabattre avant le prochain).
Quand au nombre d’accidents, ce qu’il faut voir c’est qui a le droit d’y rouler. Pernds un piste cyclable où il n’y a que des vélos, et une voir de bus partagée avec les vélos. Pour le vélo c’est la même chose, il y a sa voie et y roule tranquille. Mais laquelle est deux est la plus dangereuse ?
Le 19/04/2019 à 12h34
Ce n’est pas si simple.
Les engins non motorisés sont explicitements autorisés.
Mais les engins motorisés ne sont pas pour autant explicitement interdits.
Dans le cas des engins motorisés classiques, ils entrent dans des catégories qui sont explicitement interdites sur les trottoirs.
Les EDP ne sont donc implicitement ni autorisés, ni interdits, et c’est là le flou.
Le 19/04/2019 à 12h51
Je suis tout à fait d’accord (même si, contrairement à ce que tu penses, des trotinettes roulent jusqu’à 50km/h sur les trotoires !).
Moi qui fait 17km à vélo en ville tous les jours, ça m’énerve ce non-respect des pistes cyclables par tout le monde :
Après, les cyclistes font aussi les cons (mais vu comme on les empêche de circuler, je peux comprendre) :
Et les piétons ne sont pas en reste :
Et en plus, ils engueulent les cyclistes même quand il font de leur mieux pour respecter les règles.
Et enfin les voitures :
Bref, je me demande comment je survis à tout ça en fait 😅
Le 19/04/2019 à 12h58
Le 19/04/2019 à 13h10
si y a un débat, je te rappele qu’on a signé la convention des droit de l’homme qui elle dit en simplifiant que tout ce qui n’est pas interdit et autorisé…..et la convention passe au dessus de tout nos lois, elle doivent ce calquer dessus !
simple exemple dés qu’une molécule opiacé est découverte, il faut revoter ou faire classé cette nouvelle opiacé comme une drogue, sinon sa détention et vente n’est pas interdite et cela arrive encore assez souvent de trouvé une nouvelle molécule
Le 19/04/2019 à 13h16
Le 19/04/2019 à 13h18
c’est pas tous le cas, moi je roule sur les trottoirs a peine plus vite que quelqu’un qui y courent, et si les gens lâcher un peu leur mobile tout en marchant, je roule coté stationnement voiture et laisse passé systématiquement quand cela passe pas.
facile de dire qu’il y a +75% d’accident quand l’expansion de ses engins est de +170% ! (chiffres non réel)
Le 19/04/2019 à 13h25
Le 19/04/2019 à 13h32
Je n’ai jamais vu de voiture monter sur les trottoirs pour écraser tous les piétons…
Quand on respecte le code de la route, il y a peu de chance de finir sous les roues d’une bagnole sous prétexte qu’elle est en ville.
Par contre se faire renverser sur un trottoir par une trottinette ou un vélo qui ne respecte rien (il y en a pas mal, heureusement pas une majorité) ca fait tout de même mal, et je suis pas spécialement “content” de savoir que ça aurait pu être pire “si ca avait été une voiture qui n’a rien à faire en ville” alors que je suis, moi, sur un trottoir sensé être safe pour les piétons.
Perso j’aime bien avoir le choix. J’habite à Grenoble et la plus part du temps ma voiture reste tranquillement dans le garage quand je vais en ville. Le tram est plutôt bien foutu donc ça va.
Mais là j’ai l’impression de me faire traiter de meurtrier si je monte dans ma voiture parce qu’il pleut ou tout simplement parce que je vais sortir de la ville…
Y en a vraiment marre des gens comme toi. Faut pas s’étonner que le débat n’avance pas quand on utilise des mécanismes d’extrémiste religieux et qu’on tente d’imposer sa vision des choses par la force et la connerie.
Du coup moi si je suis ton exemple je répond que rien d’autre que les piétons n’ont à faire sur les trottoirs ?
Le 19/04/2019 à 13h36
Le 19/04/2019 à 13h43
Le 19/04/2019 à 13h44
Pour ma part je pense surtout qu’il n’y a pas de solution magique. Le vrai problème des grandes villes de nos jours, notamment Paris, c’est le nombre de riverains / usagers de transports ( de tout types ) qui a exploser, alors que les infrastructures n’ont pas / ne peuvent pas grandir. C’est un peu compliquer de pousser les immeubles pour élargir les rues.
J’ai la “chance” d’habiter une petite ville de province ( Limoges ) ou ces questions ne se posent pas, vu le nombre d’habitants et la taille des infras routières, y’a pas vraiment de problème à ce que des voitures/motos/vélos/trottinettes/chameau … puissent cohabiter sur la route sans qu’il n’y est de drama. Du coup je voudrais bien savoir comment ça se passe dans des grandes villes avec d’énormes routes bien larges ( les US ? ) .
Comme je disais plus haut, je pense qu’on ne peut pas faire de magie et aucune solution ne sera parfaite pour faire cohabiter tant de monde au km², si on devais mettre tout le monde dans des transports en commun ça serait folclo ! Y’a qu’a voir le bordel dans les transports parisiens aux heures de pointe …
Le 19/04/2019 à 13h46
Ce qui est absurde c’est l’incivilité de la personne qui est derrière le volant/guidon/véhicule_au_choix.
Je suis principalement piéton (10km par jour en plus des transports en commun) et j’ai failli me faire foutre en l’air par tous les types de véhicules car beaucoup ne respectent pas le code de la circulation (y compris les piètons) et pourtant les infrastructures pour piéton, cycliste, conducteurs sont bien là (avec piste pour chacun, feux tricolore sur les voies cyclables, etc.) ça manque sérieusement de formation et de bon sens.
Le 19/04/2019 à 13h48
Le 19/04/2019 à 13h53
Le 19/04/2019 à 13h54
Le 19/04/2019 à 13h55
Le 19/04/2019 à 13h56
Le 19/04/2019 à 13h56
Les rollers sont bien assimilés à des piétons, on se posait la question il y a plus de vingt ans et nos élus ont tranché pour le statu quo afin de protéger juridiquement parlant les pratiquants.
Par contre la planche à roulette a fait l’objet de plusieurs jugements et est normalement, par jurisprudence, associée à un jouet et non pas un moyen de transport.
Le 19/04/2019 à 13h56
Electrifiées… " />
Le 19/04/2019 à 14h02
Le 19/04/2019 à 14h13
Tout le monde est con, y’a rien à faire. Merci, de rien, au revoir messieurs dames. C’est la fin de nos civilisations.
Le 19/04/2019 à 14h15
Oh mais y a des blaireaux partout.
J’ai failli me prendre un vélo sur un passage piéton, parce que respecter les feux rouges, c’est que pour les voitures hein…
Les vélos qui décident de quitter la piste cyclable pour couper par le trottoir et éviter les feux, les piétons qui traversent n’importent où, les yeux sur le téléphone (j’ai aussi vu un cycliste avec son téléphone en main… ) , les voitures qui se garent à moitié sur le trottoir, les piétons en groupe qui prennent toute la largeur…
Au final, le véhicule n’est pas le problème, mais celui qui pilote.
Le 19/04/2019 à 14h16
c’est le personnel qui est électrisé, j’ai compris " />
Le 19/04/2019 à 14h19
Le 19/04/2019 à 14h20
j’ai hate de voir les ambulance trotinette, les livraisons de meuble ikea en trotinette, 500 tonnes de béton sur le chantier en trotinette.
le probleme dans paris ou autre c’est pas les voitures c’est les particuliers qui les utilisent alors qui devraient etre en train de bosser.
Le 19/04/2019 à 14h23
Perso quand je suis sur le trottoir et que je vais traverser, je descend toujours du piéton qui me porte par sécurité " />
Le 19/04/2019 à 14h31
Le 19/04/2019 à 19h29
Le 19/04/2019 à 19h32
Le 19/04/2019 à 20h10
Le 19/04/2019 à 21h09
ça donne envie… Et tes commentaires, ils sont de 1er choix peut-être ? Tu as bu l’ami ou bien tu trouves normal de traiter les gens qui commentent comme toi de “benêts” et de “abrutis” ?
NB: je n’ai vraiment pas envie de répondre sur le fond du commentaire, la forme n’étant sûrement pas engageante à la discussion. Ça te fera un commentaire “complètement débile et / ou hors sujet” de plus à lire.
Le 19/04/2019 à 21h42
Le 19/04/2019 à 21h49
Le 19/04/2019 à 21h52
Je me suis mal exprimé
Elle n’a pas changé pour les trottoirs!
Les trottoirs sont restés des espaces piétons
Le 19/04/2019 à 23h29
Les ambulanciers à vélo existent à Londres car plus rapides qu’en véhicule motorisé à 4 roues (pour une urgence non vitale 6 min contre 2h, et c’est moins cher), avec le même matériel sauf le brancard, transporté dans des sacoches (que la trottinette et autre hoverboard n’a pas). Pour aller le plus vite possible ils roulent entre autre sur les trottoirs.
C’est à 20 min 30 dans le journal de france 2 du 18 mars (et après le reportage sur les ambulanciers yen a un sur les automobilistes ne laissant pas passer les piétons sur les passages piétons) ; et voilà une présentation en anglais de la London Ambulance Service Cycle Response Unit
Le 20/04/2019 à 07h32
Le 20/04/2019 à 07h50
Je n’ai pas trop le temps de répondre, mais je suis globalement d’accord ^^.
C’est évident qu’il faut une alternative fiable , notamment un réseau de transport en commun plus fiable, dense, et mieux maillé. D’ailleurs, je pense que la politique actuelle, de globalement limité l’usage de la voiture peut avoir du bon pour les autres moyens de locomotions (dont la marche comme tu dit), et pour le dynamisme futur des quartiers.
Pour ce qui est de la trottinette je ne pense pas que cela ne soit qu’un jouet en revanche. Comme trajet maison/taf d’un citadin , c’est quand même bien souvent la solution la plus pratique. D’ailleurs ce n’est pas anodin qu’on voit beaucoup de gars en costume en trottinette , pour aller au bureau c’est l’idéal et souvent même plus pratique qu’un vélo ( en laissant directement la trot’ à son bureau et non parquée dehors avec les risques que ça engendre).
Le 20/04/2019 à 10h04
Le 20/04/2019 à 11h27
Le 20/04/2019 à 14h20
Le 20/04/2019 à 20h25
Il y a de nombreux choix pour transporter les enfants à vélo.
On peut transporter avec un vélo cargo une baignoire, une palette, 21 caisses de 15 kg, plein de cartons, (début posts de jeanba) un sommier, des valises, une personne (fin posts de jeanba), avec une remorque 4 enfants - des vélos - des caisses de boisson, une machine à laver, un vélo couché, du bois, avec une sacoche spéciale un vélo, un colis, un cabas, on peut aussi déneiger.
ici un reportage avec une entreprise qui livre des colis et des paniers de nourriture en partenariat avec des fermes, à vélo, et propose de déménager à vélo. De nombreux entrepreneurs utilisent le vélo et beaucoup se sont regroupés en un collectif les boites à vélo.
Le 20/04/2019 à 20h27
C’est exactement ce que j’ai pensé en lisant cet article " />
Selon des connaisseurs, la trottinette utilisée n’est pas trafiquée. Il
s’agirait d’une Dualtron Thunder, capable d’atteindre 85 km/h en vitesse
somme d’environ 3600 euros. « C’est un peu la Rolls Royce des
trottinettes, c’est un des modèles haut-de-gamme qu’on vend le plus »,
confie un vendeur de l’enseigne WeeBot, spécialisé dans les « engins de
déplacement personnel » (trottinettes, hoverboards, gyropodes etc), un
marché en plein essor.
Le 21/04/2019 à 12h28
Le 24/04/2019 à 16h01
Disons qu’avec la mienne à propulsion humaine, je trouve le freinage déjà très light.
Clairement, je la garde plus comme accessoire dans le coffre qu’autre chose et préfère largement mon vélo que je considère comme étant mieux maîtrisé.
Le 24/04/2019 à 16h33