La 4G vous tente-t-elle, et si oui, chez quel opérateur ?
Nous on attend la 5G
Le 26 septembre 2013 à 10h45
1 min
Société numérique
Société
Alors que Bouygues Telecom vient de dévoiler sa couverture 4G (voir notre analyse) et que Orange ainsi que SFR ont mis à jour leurs offres respectives, nous avons décidé de vous demander si vous comptez passer à la 4G.
Pour les opérateurs, la 4G est un moyen de se démarquer de leurs concurrents et des offres à bas coût. Si certains misent aussi sur les services (SFR notamment), tous espèrent voir de nombreux utilisateurs revenir grâce au très haut débit mobile.
Mais le consommateur français n'est pas toujours au rendez-vous de ce genre d'espoirs. Nous avons donc décidé de vous demander si vous comptez passer sur une offre 4G ou non, à moins que cela ne soit déjà fait. Bien entendu, vous pourrez détailler votre avis au sein de nos commentaires. Pour rappel, vous retrouverez l'ensemble des forfaits 4G du moment au sein de notre comparateur Tous les forfaits.
Commentaires (183)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/09/2013 à 11h53
Le 26/09/2013 à 11h55
c’est vrai que meme chez orange on n’est pas en permanence en 3g et apres avoir testé 1 mois le h+ de chez sosh avec un telephone compatible et dans une zone en principe couverte sans aucun changement de debit ca donne juste envie d’attendre quelques mois voire plus que les tarifs baissent…
Le 26/09/2013 à 11h58
Le 26/09/2013 à 11h59
Le 26/09/2013 à 11h59
Non pour moi.
Oui pour les autres.
Si tout le monde se prend un forfait 4G, je devrais avoir plus de débit en 3G non?
Le 26/09/2013 à 12h03
Alors là, j’en ai absolument rien à faire. Et ce qui est dit dans le zoom Eco d’Europe1 http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Le-zoom-eco/Videos/La-4G-est-elle-vr… est loin de me faire douter.
Le 26/09/2013 à 12h05
Pour l’instant non car les quotas ne sont pas assez élevés (ou alors les forfaits sont trèees chers) , mon téléphone est compatible 4G pourtant, en plus j’habite en campagne ou seule le 3G/H+ sont dispo.
3Go en 3 ou 4G, ça reste 3go
Le 26/09/2013 à 12h06
Non, mon Galaxy S4 nest pas compatible.
Le 26/09/2013 à 12h07
je suis tenté de passé sur la 4G d’SFR, Je préfère SFR aux autres pour le “paquet de fréquence d’OR” qu’ils ont eu, habitant Paris la capacité des ondes à pouvoir rentrer dans les bâtiments est pour moi important " />
Le 26/09/2013 à 12h09
Technologie totalement inutile, perturbatrice. Messieurs les opérateurs, assurez vous que nous ayons de vrais débits en 3g et 3g+ sur l’ensemble du territoire avant de nous poser d’autres miroirs aux alouettes pour que nous nous rééquipions en forfaits couteux (sans raisons) et téléphone hors de prix
Le 26/09/2013 à 12h10
ben oui " /> quoi faire d e la 4 g quand la 3 G est déjà POURRIE ; sans parle des ombres blanche dans le 12 , le téléphone fonctionne pas du tout ou E DG parce que il ont couper devant la maison un boue" /> d e la montagne . ( fait saute a la dynamite la montagne virage dangereux ) alors on paye un forfait a recharge pourris avec la belle couleur suive mon regard " />
Le 26/09/2013 à 12h11
Quand ça marche c’est pas mal, pareil qu’à la maison avec un bonne ligne DSL :)
Le 26/09/2013 à 12h12
Super intéressé mais pas à n’importe quel prix !
Le 26/09/2013 à 12h12
Pour l’instant non car mon Galaxy Nexus n’est pas 4G et que je compte le garder encore un moment.
Si demain j’ai un mobile compatible et que Sosh propose une offre 4G à 25 ou 30€ par mois avec fair use élevé, je me poserais la question.
Le 26/09/2013 à 12h12
“Non” " />
Sérieusement, pourquoi faire ? Faut avoir un tel compatible, payer plus cher, un FU toujours plus ou moins ridicule et peu de couverture.
De plus, la 3G n’est pas dispo partout et sinon souvent chargée.. bref la belle blague.
Le 26/09/2013 à 12h12
je rajoute que je m’y intéresse car la 3G a Paris étant complètement saturée ça me permettra de passer sur un réseau avec beaucoup moins de monde " />
Le 26/09/2013 à 10h49
La 3gc quand elle fonctionne a plein débit me suffit tres bien pour surfer, écouter la radio… la 4g why not…. mais au prix de la 3g pour moi sa justifie pas de repasser d un abo de 15 euro a 50…
Le 26/09/2013 à 10h49
Bin il est où le sondage ? oO
Le 26/09/2013 à 10h49
Aucune chance que je passe sur une offre 4G. Pour que cela change il faudrait que l’offre 4G soit incluse gratuitement dans le forfait freemobile (dans le futur) et que je change de téléphone, ce qui n’est pas près d’arriver sauf si celui ci tombe en panne (SII).
Le 26/09/2013 à 10h49
Vu les tarifs actuels, pas envie, et vue ou j’habite, il faudra des années , la 3g est déjà difficile de l’avoir en continue.
Le 26/09/2013 à 10h50
Faut repondre dans les coms ? " />
alors : “ non “
Le 26/09/2013 à 10h51
La 3G ne me sert déjà presqu’à rien, alors la 4G … " />
Le 26/09/2013 à 10h51
J’attend d’abord de voir ce que propose Free .
Mais je trouve que c’est inutile pour les particuliers pour l’instant à part ce vanté avec des speedtest tout les 100 mètres.
Pour les Pro je suis d’accord.
Le 26/09/2013 à 10h52
La 3G me suffisant, non. De plus, mon téléphone n’est pas compatible 4G et je n’ai pas envie de le changer.
Le 26/09/2013 à 10h52
Je pense que la 4G sera très utile…. pour ceux à la campagne qui sont encore en 56k.
Le 26/09/2013 à 10h53
Il y a un sondage ? " />
Sinon ça ne m’intéresse pas, j’achète mes téléphones “nus”, donc je compte les garder bien longtemps. Je passerai à la 4G quand mon smartphone rendra l’âme.
Le 26/09/2013 à 10h54
La 4G au prix de la 3G, pourquoi pas ?
Sinon, ils peuvent se la garder, je suis très bien en 3G.
Le 26/09/2013 à 10h54
Ça dépend … " /> Oui, ça évidemment, on vous demande de répondre par OUI ou par NON, alors forcement : “ça dépend”, ça dépasse !
Le 26/09/2013 à 10h54
Le 26/09/2013 à 10h54
“Non” également. Le problème n’est pas la technologie, mais la régression commerciale qui va avec (coût fortement en hausse, et risque de ne plus avoir accès à la VoIP sur data).
La 3G offre un débit théorique qui m’est largement suffisant. Mais il est très, très rarement atteint, et on en reste très loin. Je ne m’attends pas à ce que la 4G fasse de miracles quant à l’engorgement actuel des réseaux opérateurs.
Le 26/09/2013 à 10h55
J’y vois aucun intérêt particulier donc non.
Le 26/09/2013 à 10h55
Ayant un Lumia 820, la 4G me tente pas mal. Mais les tarifs sont un peu chers. Je suis pas contre une option chez B&You qui permettrait de l’activer. Entre 3 à 5€ l’option, je pense que je me laisserais tenter =)
Le 26/09/2013 à 11h16
Le 26/09/2013 à 11h20
Le 26/09/2013 à 11h23
Le 26/09/2013 à 11h23
Le 26/09/2013 à 11h25
Le 26/09/2013 à 11h25
Ce serait fort sympathique déjà qu’ils réduisent les zones sans couverture réseau et à plus forte raison sans réseau 3G.
Le 26/09/2013 à 11h27
Pas les moyens de me payer un téléphone à 600€ pour profiter de ce service.
On va déjà voir pour passer à un smartphone HSPA+ sous les 200€
Le 26/09/2013 à 11h28
Oui ça m’intéresse. Je viens de passer de mon forfait Orange open 1 à open rentrée 2013. Pour le même prix j’aurai H+/4G et 2Go au lieu de 500Mo. Même si on n’atteint pas les débits théoriques, je serai content de voir mes pages défiler plus vite, de charger mes mails plus vite, et je me mettrai peut être au Clous qui sait…
Par contre, je ne peux jamais voter aux sondages Pcinpact, c’est normal?
Le 26/09/2013 à 11h28
Comme tout le monde. Oui quand ce sea inclus sans surcoût dans l’abonnement
Le 26/09/2013 à 11h29
Mon opinion : Pas la peine de changer de 3G à 4G pour le moment :
Le jour où je le ferai, ce sera le jour où Free mobile le proposera, et encore, à condition qu’ils proposent des forfaits intéressants. Mais je leur fait confiance.
Le 26/09/2013 à 11h29
Si seulement on pouvait avoir la 4G avec un vrai forfait illimité (50Go par mois par exemple), alors ca serait intéressant et je virerai mon ADSL (en 5Mo) pour avoir la vitesse relative a mes besoin… mais la, c’est naze… comme tout le monde, la 3G me suffit largement " />
Le 26/09/2013 à 11h30
Le 26/09/2013 à 11h31
la 4G est bien trop chère pour le moment " />
J’attends une baisse de tarif (avec Free) mais je pense que je vais encore devoir attendre longtemps " />
Le 26/09/2013 à 11h32
oui, chez Free, pour pouvoir enfin avoir un vrai débit 3G! " />
Le 26/09/2013 à 11h32
J’envisage vraiment de passer en 4G ! Mais dans un an ou deux " />
Je ne vais pas surpayé une technologie dont j’ai pas besoin, et qui n’est pas dispo sur tout le territoire.
Le 26/09/2013 à 11h35
qu’ils mettent déja des infrastructures 3G capables d’absorber les pics de communications pour les grands événements où c’est toujours un calvaire alors que justement c’est bien pratique pour retrouver ses potes..
sans parler du métro parisien
Le 26/09/2013 à 12h33
Non pas envie, beaucoup trop cher. Vivement que Free vienne redéfinir les bases tarifaires.
Je suis très curieux tout de même de l’offre de Bouygues à partir du 1er octobre qui prête une carte SIM pendant 1 mois, comme ça. Je vais me renseigner sur les CGU.
Le 26/09/2013 à 12h39
Moi j’ai le forfait Orange avec le mobile compatible donc je dit oui à la 4G ! … enfin jusqu’à ce que je retourne sur sosh " />
Le 26/09/2013 à 12h51
Moi j’attends la baisse de prix de la 3G et des options tels que le multi-sim, les sms et appels mobiles dans le monde etc
Pour la 4G, ca m’interresse pas dans l’état actuel, j’attendrais la version LTE-Advanced ainsi que des quotas plus importants 100go et plus, car avec un tel débit ca sert a rien d’avoir 3go …
Le 26/09/2013 à 12h55
Le 26/09/2013 à 13h03
Si on pouvait avoir 2 SIM pour s’en servir comme accès à Internet principal à la maison et sur le téléphone… pourquoi pas, si le débit annoncé est au rendez-vous.
S’il faut payer un peu plus pour l’avoir, j’y viendrai.
Le 26/09/2013 à 13h04
pour mon utilisation, la 4g est totalement inutile!
d’ailleurs faut être un grand malade pour essayer de naviguer sur un écran de 4”x3” et regarder en plus la tvhd!!!
Le 26/09/2013 à 13h15
La fibre serai effectivement plus importante que la 4G. Surtout que maintenant nous vivons de plus en plus dans la “ Matrice ” euh, le “ Cloud “
Le 26/09/2013 à 13h16
J’ai voté non (et on est 69% au moment ou j’écris), et ceci pour ces raisons:
Bref, totalement inutile pour 99% des gens, en tout cas pour le moment. On verra dans quelques années lorsque ce sera démocratisé.
Franchement, pour moi la 3G est réellement utile lorsque l’on est en déplacement, utilisation type GPS par exemple. (et encore, on peut utiliser un GPS hors ligne) Pour le reste du temps il y a des hotsposts Wifi presque partout.
Le 26/09/2013 à 13h19
Toujours la même remarque sur les hotspots wifi, moi quand je suis avec mon téléphone, je n’ai pas envie de me connecter sur les hotspots wifi, la 3G est la pour te fournir une connectivité.
Le 26/09/2013 à 13h24
Je ne vois aucun intérêt à passer en 4G sur un mobile. Par contre pour un accès modem ca peut être utile , mais je n’en ai pas le besoin.
J’ai donc voté “non”
alex
Le 26/09/2013 à 13h24
Ok pour la 4G. Pour l’avoir essayé sur Paris, c’est sympa au niveau réactivité pour lire les news par exemple.
Après un Fair use de 6Go environ me va car mon téléphone n’a que 16go de mémoire ^^
Que feriez vous avec un Fair use illimité ? A part arrêter votre abonnement ADSL ;-)
Le 26/09/2013 à 13h26
Pareil que beaucoup d’autres ; Non.
J’ai besoin d’un téléphone pour le boulot, qui me permette principalement les fonctions de bases, pour un prix compétitif et une bonne autonomie.
Le 4G est une avancée, mais qui pour l’instant apporte une baisse d’autonomie de batterie trop importante, et surtout une nouvelle grille de tarif abusive, cependant j’encourage les gens à se jeter sur ces offres, car c’est grâce à eux, qu’on aura des tarifs plus intéressants dans 2 ou 3 ans.
Par contre je me pose vraiment la question du comment ils vont réussir à vendre des 4G a 29.99 euros (10 euros plus cher que les premiers illimités 3G) avec des datas a 300Mo. En fait c’est du 4G pendant 10secondes et après c’est du 56k. Perso je préfère du 3G plein pendant 3Go…
Le 26/09/2013 à 13h29
Le 26/09/2013 à 13h34
Le 26/09/2013 à 13h36
Le 26/09/2013 à 13h39
Le 26/09/2013 à 10h48
Bah on clique où pour voter pour le sondage ?? " />
Le 26/09/2013 à 10h55
Non, pour l’instant la 3G me sied parfaitement.
A voir lorsque les terminaux pourront diffuser de la 4K sur nos écrans de TV…" />
Le 26/09/2013 à 10h56
Je ne passerai pas à la 4G. C’est inutile. Quand on voit la quantité de données que l’on peut télécharger, ça me paraît peu pertinent. Qui va télécharger des fichiers de 300 Mo ou plus aujourd’hui? Franchement, l’utilité de la 4G est extrêmement spécifique AMHA. Je pense que permettre à un plus grand nombre d’avoir la 3G partout avec des débits corrects et une connexion constante est quelque chose que les utilisateurs attendent davantage que la 4G qui permettra de vider son forfait en quelques minutes si on télécharge un énorme fichier à la vitesse max…
Le 26/09/2013 à 10h58
Souci avec l’actu, le sondage a été rajouté " />
Le 26/09/2013 à 10h59
Dans l’immédiat non, mon Galaxy S3 n’étant pas compatible 4G et que je ne compte pas changer de téléphone.
Le 26/09/2013 à 11h00
Aucun intérêt pour moi personnellement, à moins que ça vienne dans mon village, auquel cas ça serait bien mieux que mon 512k en adsl ^^
Le 26/09/2013 à 11h00
La 4G m’intéresse mais ce qui m’intéresserait plus encore c’est une excellente couverture de la 3G même dans les transports.
Le 26/09/2013 à 11h00
Non, pas assez d’usage en mobile.
C’est toujours intéressant un peu plus de vitesse mais vu mon usage je privilégie le prix.
Le 26/09/2013 à 11h01
Sérieusement, je m’en fout complétement de la 4G ! Je trouve la 3G largement suffisante pour des usages mobiles actuels.
Par contre, mettre le fric dans le déploiement de la FTTH ça c’est trop demander bien entendu …
Le 26/09/2013 à 11h03
non ràf, surtout aux tarifs annoncés " />
Le 26/09/2013 à 11h04
Ca m’intérresse car je souhaite me prendre un nouveau mobile, j’hésite entre le note 3, Z1, G2 ou Z ultra, et je pense retourner sur des forfaits à engagements avec tel subventionné. Les forfaits 4G me paraissent le plus intéressants.
Le 26/09/2013 à 11h04
J’ai répondu “non” … Mais je compléterais par “sauf si mon opérateur active la 4G sur mon forfait sans changer le tarif”.
Le 26/09/2013 à 11h04
Ben mon smartphone n’étant pas compatible 4G, et ne faisant pas partie de ceux qui ont besoin d’en changer tous les 6 mois, ma réponse est non.
Même en dehors de cela, tout dépend de l’utilisation que l’on fait de son téléphone. et clairement je n’en ai pas “besoin”.
Le 26/09/2013 à 11h05
Limite , un réseau wi-fi couvrant tout le territoire serait plus intéressant.
Le 26/09/2013 à 11h05
Ben 4G dans le forfait lors du dernier changement donc ben 4G (même si jamais vu mais doit pas être loin d’ou je taf)
Le 26/09/2013 à 11h05
Avec un forfait RED à 5€ qui contient 20Mo (et j’en consomme 1 voire 2 par mois), à quoi ça me servirait " />
Et puis la com’ est tellement biaisée que les retours clients vont être drôle quand ils vont tomber dans la vraie situation des vrais gens (communiquer sur un débit maximum théorique quand on est tout seul et quasiment devant l’antenne), tu m’étonnes qu’Orange arrive à 150Mb/s…
Personne ne prend le risque d’estimer un débit en charge et dans un environnement urbain - des personnes vont retomber violemment sur terre !
Le 26/09/2013 à 11h05
72% disent déjà non! Ca veut tout dire.
Franchement, je n’ai jamais vu l’intérêt de la 4G.
Je l’ai essayé en Suisse avec Swisscom, et a part pour les videos youtube en HD, ca n’a aucun intérêt par rapport à la 3G+
En plus quand on voit les pub mensongères des opérateurs sur les débits, les comparatifs avec la 3G, ca me donne surtout envie de rester à l’écart.
Le 26/09/2013 à 11h35
Pas de forfait 4G pour moi. D’abord mon smartphone ne l’est pas et sauf accident je n’en changerai pas avant un bail, et ensuite faudrait que tout le reseau suive, pas juste les antennes. On reverra ça dans deux ans (ou plus " />)
Le 26/09/2013 à 11h35
Le 26/09/2013 à 11h36
J’ai le H+ et ça me suffit amplement.
rien que la 3G me suffit.
Le 26/09/2013 à 11h38
Pour avoir goûté, c’est dur de s’en passer après. ;)
Le 26/09/2013 à 11h39
Pas besoin de la 4G.
La 3G et le wifi répondent à 100 % de mes besoins.
Le 26/09/2013 à 11h41
Non !!!
J’ai déjà un débit et une réactivité lamentable en habitant dans une grande ville, donc la 4G ce n’est pas pour moi.
Le 26/09/2013 à 11h43
Pas pour moi pour le moment.
Il faudrait un fair Use aux alentour du tera pour que ça commence à m’intéresser.
Le 26/09/2013 à 11h43
Le sondage à parlé, la stratégie de rush qu’emprunte les 3 gros est parfaitement ridicule si elle s’accompagne d’un prix premium et d’un quota anémique de quelques gigas. " />
Le 26/09/2013 à 11h44
Non.
Je décroche déjà très souvent du réseau 3G dès que je m’éloigne un peu de ma ville (Poitiers) donc payer plus cher pour bénéficier d’un réseau ultra localisé, hors de question.
De plus, lorsque la 3g fonctionne, elle suffit largement pour ce que je fais avec mon tel, principalement dans les transports. Regarder quelques vidéo sur youtube, envoyer et recevoir mes mail, glander sur internet. Actuellement je n’ai pas besoin d’avoir une connexion plus rapide.
Le 26/09/2013 à 11h46
Le 26/09/2013 à 11h46
Non.
Ce qui compte c’est pas la taille de la bande passante, c’est comment on s’en sert.
Le 26/09/2013 à 11h47
Au passage, il faudrait ajuster votre touslesforfaits.fr car ce serait infiniment plus logique que le curseur de data corresponde au fair-use et non à la data bloquée.
Car pour le moment tous les forfaits avec fair-use sortent lorsque le curseur est sur illimité, alors qu’ils ne le sont pas.
Le 26/09/2013 à 11h49
Non. je préfèrent qu’ils se concentrent sur un wifi national (payé par nos impôts). Cela permettra de garantir un accès internet pour tous.
La 3G c’est déjà très rapide pour un téléphone et les vidéo c’est sur l’ordi.
Le 26/09/2013 à 11h50
Le 26/09/2013 à 11h52
Sondage impossible dans la version mobile.
Oui chez Orange car au boulot pas de wifi et la navigation sur le net surveillée
Mais il faudrait que je change de mobile mon note 2 la 4g est hors fréquence en France.
Le 26/09/2013 à 11h53
Le 26/09/2013 à 13h55
Franchement, je suis vieux jeu et le téléphone bin c’est pour la voix… Au moins là on a en prime des offres qui n’obligent pas à compter et se rapproche d’un illimité conforme a sa définition. " />
Franchement, la capacité de bouffer en quelques minutes les 3Go de limite classique des forfaits internet mobile actuels, totalement pourris, cela sert à quoi? Rien… donc je zappe.
Le 26/09/2013 à 14h01
Je l’utilise déja chez SFR et c’est juste de la bombe " />
Meilleur débit que mon ADSL, j’attends que le déploiement soit plus sérieux par contre….
Le 26/09/2013 à 14h01
Le 26/09/2013 à 14h06
Personnellement, ça m’intéresse. A tous les raleurs qui couinent sur le quota data, je me vois difficilement faire 10 Go sur mon téléphone. Mais en revanche, si ça peut apporter du confort par rapport à la 3G poussive qu’on a sur Paris, je suis pour.
Je ne trouve pas les prix élevés contrairement à la majorité ici. C’est une nouvelle techno dans le paysage français, c’est le début… je suis prêt à le payer. Ca reste moins cher que les abonnements d’il y a 4 ans.
Le 26/09/2013 à 14h08
Non, je suis chez Free Mobile ! " />
C’était pas dans les choix, remarque, alors j’ai voté NON !
" />
Le 26/09/2013 à 14h12
Le 26/09/2013 à 14h15
Le 26/09/2013 à 14h17
Le 26/09/2013 à 14h26
Le 26/09/2013 à 14h29
Oui chez un autre opérateur, Free qui offrira la 4G au prix de leurs forfaits actuels.
Se faire pigeonner encore et toujours par les 3 voleurs, non merci.
Le 26/09/2013 à 14h34
Pas besoin de 4G, je capte déjà pas la 3G….
Mon téléphone n’est pas compatible 4G et je n’en changerai pas “juste” pour être compatible 4G.
Le 26/09/2013 à 14h37
Le 26/09/2013 à 14h42
Trop peu de couverture pour le moment.
Je galère encore assez souvent à avoir du réseaux dans certains endroits (je suis région parisienne).
Le 26/09/2013 à 14h46
Dès que Sosh (ou Orange en sans engagement) le propose au tarif de 25€/max !
Le 26/09/2013 à 14h47
Ceux qui utilisent déjà la 4G peuvent-ils me donner leur avis sur l’autonomie ?
Je lis souvent que àa consomme moins de batterie que la 3G, est-ce le cas ?
Le 26/09/2013 à 14h49
Le 27/09/2013 à 11h04
Le 27/09/2013 à 11h14
Le 28/09/2013 à 12h34
Le 28/09/2013 à 12h44
Le 28/09/2013 à 17h20
Le 01/10/2013 à 06h38
la 4G c’est bien, ça permet aux opérateur de diminuer l’engorgement de leur tuyaux pour continuer a nous rendre le même service qu’avant.
bon c’est vrai que pour ça l’utilisateur doit acheter un téléphone/smartphone compatible mais les opérateurs pour inciter les gens a s’équiper vont baisser le prix des abonnement 4G pour qu’ils soient moins cher que les 3G.
Comment ça c’est tout le contraire ? ou comment le marketing permet d’aller à l’encontre de toute logique " />
Le 26/09/2013 à 11h06
Le “oui chez un autre opérateur”, c’est pour Free ? " />
Le 26/09/2013 à 11h06
Le 26/09/2013 à 11h06
Quand je vois sur ma connexion H+, je ne suis jamais à plus de 10mbits ( alors que théoriquement on me propose du 42mbits et mon portable semble se limiter à du 21mbits h+ mi-débit … ) et c’est plus souvent proche de 3mbits, je trouve ça débile de la part des opérateurs de se lancer sur la 4G.
Une véritable H+ serait une véritable avancée. Car bon, on se croirait comme dans le bon vieux temps, une croissance des prix monumentales pour quelque chose de pas spécialement nouveau et interessant pour les lambda ( je me compte dedans ).
Le 26/09/2013 à 11h07
Ha ha ha ! C’est pour quand la 5G (moi, je m’en fou, c’est pour les Speedy Gonzales que je dis ça) " />" /> (pas voté, pas Français) " />
Le 26/09/2013 à 11h07
De la 3G+ partout serait déjà une bonne chose. De plus la 4G est surtout déployé dans les ville qui sont fibré, là ou les box propose toute des points d’accès.
Le 26/09/2013 à 11h07
J’habite dans le Centre, nous sommes, en province, les parents pauvres du haut débit quel que soit la solution et ne venez pas nous parler de satellite entre quotat, ping désastreux et tarifs prohibitifs c’est simplement l’arnaque, reste wimax quand la boucle locale et la topographie permettent; la 4G pourrait être une alternative mais quand?
Le 26/09/2013 à 11h08
Le 26/09/2013 à 11h09
Le 26/09/2013 à 11h09
Dans le principe, la 4G me tente … mais je n’ai pas envie de payer plus cher
Le 26/09/2013 à 11h09
Déjà, si je pouvais avoir de la 3G correctement et pas avec un débit moisi ou de la 2G, ça serait bien. La 4G, on verra plus tard " />
Le 26/09/2013 à 11h10
Alors moi non, aucun intérêt pour moi j’ai déjà du mal à me servir de ma 3G et de l’avoir ! ( Meuse profonde tactac ta vu ! ), donc non ! Pourquoi pas une 3G fiable.
Le 26/09/2013 à 11h11
Le 26/09/2013 à 11h11
Le 26/09/2013 à 11h11
Alors, pour tous ceux qui disent que la 4G apporte pas grand chose :
Je vis en Suède, et j’ai de la 4G au même prix que le reste (et c’est abordable) avec 5Go de données par mois (après, réduction de débit mais pas super handicapant).
La couverture 3G et 3G+ est très bonne aussi. Et pourtant, je constate que le signal est de vachement bien meilleure qualité en 4G. Les connexions sont plus rapides (ouvrir une connexion TCP tout ça) et même quand il s’agit d’ouvrir une petite page (donc le débit n’est pas super important), ça compte énormément.
La couverture étant bonne je peux faire de la VoIP mieux qu’en 3G partout (même tout au nord du pays au dessus du cercle polaire).
Après l’avoir essayé, je pourrais presque dire que c’est comme comparer l’Edge et la 3G.
Donc oui, vous pensez ne pas en avoir besoin, mais l’essayer c’est l’adopter, même si on ne fait pas énormément de transferts de data (personnellement, je l’utilise juste occasionnellement en déplacement pour avoir accès au net sur mon ordinateur).
Et si votre téléphone n’est pas compatible et que vous n’en avez pas besoin, tant pis, mais si vous changez un jour, pensez bien à en prendre un compatible 4G ;)
Le 26/09/2013 à 11h11
Qu’ils commencent par couvrir TOUT le territoire en 3g, enfin qu’ils le fassent en 4G tant qu’a faire maintenant, tant que ça sera pas fait, pas question que je mette 1cts de plus pour plus rien capter entre deux ville. " />
Le 26/09/2013 à 11h12
Le 26/09/2013 à 14h51
Autant le premier qui me propose la FIBRE, je signe tout de suite, quelque soit le FAI, même SFR que je déteste.
Autant pour la 4G, je ne suis pas pressé du tout.
Le 26/09/2013 à 14h54
J’ai répondu non. Le jour où on sera tous connecté en fibre à la maison où la 3G sera dispo partout… on verra.
Le 26/09/2013 à 14h55
Le 26/09/2013 à 14h56
Aujourd’hui je n’ai plus de forfait (forfait 3G entreprise dans mobile perso = 0/mois qui dit mieux " />), mais si j’avais encore mon ancien 3G perso, je n’y passerais pas.
Comme beaucoup, avant le 4G dont beaucoup se foutent, penchons nous sur ce qui interesse plein de monde :
Le marketing de la 4G fait croire qu’elle se justifie par le débit accru devenu nécessaire, ce qui est faux pour 99% des gens, il suffirait simplement que la 3G rende le service prévu " />
Le 26/09/2013 à 14h59
Le 26/09/2013 à 15h06
Le 26/09/2013 à 15h12
Non!!!
Je n’ai toujours pas saisi l’utilité du data sur mobile.
Juste besoin de recevoir mes mails perso.
Pour le reste, je peux attendre d’être rentré et utiliser un PC.
99 centimes les 20 Mo, ça me suffit.
Et pour cet usage, je ne voit pas l’INtérêt des débits que propose la 4G.
Le 26/09/2013 à 15h13
et Free Mobile c’est pas un opérateur?
Le 26/09/2013 à 15h19
Le 26/09/2013 à 15h20
Le 26/09/2013 à 15h26
Le 26/09/2013 à 15h28
Le 26/09/2013 à 15h28
Le 26/09/2013 à 15h29
Non car trop cher pour le moment et ayant bosse pour mettre en place des puces pour des modemes pour Smartphones avec de la vraie 4G LTEa (oui pas vendu en France) ca me donne pas envie quand j observe le fair use propose ici.
On va dire “Non, pas avant 2 ans du moins quand je suis en France”." />
Le 26/09/2013 à 15h44
Le 26/09/2013 à 15h44
Le 26/09/2013 à 12h13
Je refuse d’aller chez un opérateur qui a des centres dappels au maghrebs.
Free donc.
Le 26/09/2013 à 12h14
Pour moi c’est non pour le moment. Déjà par rapport à la couverture, anémique par moment même en Île de France …
Mais c’est aussi et surtout que la 4G m’intéresserait uniquement pour la connectivité serveur domestique->téléphone et vu que la fibre arrivera pas avant 5 ans par chez moi …
Du coup non à la 4G et je préférerai nettement que les investissements aillent dans la fibre, mais bon je ne suis malheureusement pas opérateur…
Le 26/09/2013 à 12h15
Le 26/09/2013 à 12h15
J’ai même pas de 3G, alors la 4G…
Le 26/09/2013 à 12h16
Le 26/09/2013 à 12h16
Déjà une 3G qui marche bien, la fin des quotas, ce serait pas du luxe…
Le 26/09/2013 à 12h17
Ba voila…s’ils nous avaient demandé ils auraient vu qu’on voulait pas !
Y en a marre de leurs ondes pourries tout ça pour faire encore plus de fric sans se soucier de la santé !
Le 26/09/2013 à 12h17
J’habite Toulouse et ai un abo 4G chez SFR, mais la couverture est un peu strange, parfois en plein centre ville je reste en 3G, parfois on se décale un peu et on est en 4G. D’autant plus que la 4G n’est utilisée que pour aller sur internet, la téléphonie et autres services restent en 3G.
Le 26/09/2013 à 12h17
“Non”
La seule chose que j’attends c’est du H+ (au pire 3g) en illimité sans Fair Use car les offres actuelles sont ridicules et très/trop cher. Rien à faire de leur 4g hors de prix.
Le 26/09/2013 à 12h18
Si Orange fait une offre sans engagement je prendrai. Je trouve que faire des forfaits Sim seule avec engagement c’est abuser. En attendant je passe chez Sosh.
Bouygues sinon semble intéressant mais vu que j’ai toujours trouvé leur réseau 3G pourri, je vais attendre de voir.
Le 26/09/2013 à 12h19
Le 26/09/2013 à 12h23
La 4G sert uniquement à vendre des forfaits plus chers. Dans mon cas, aucun intérêt. la 3G me suffit largement.
Le 26/09/2013 à 12h24
Le 26/09/2013 à 12h31
non, pour l’instant
oui, pour le même prix ou 2/3€ de plus
Le 26/09/2013 à 12h32
Si un opérateur (pour ne pas citer Free), propose la 4G et en profite pour casser les prix de nouveau, oui.
Sinon, non, les forfaits créer par l’occasion pour les 3 copains sont encore une fois un attrape couillon… Le Fair use est souvent trop bas comparé au débit proposé, et ils en profitent pour augmenter les prix un max !
Le 26/09/2013 à 12h33
Ah mais je suis très intéressé par la 4G, voui voui voui. Chez l’opérateur que vous voulez, je suis pas contrariant. D’ailleurs si en passant vous pouviez me mettre la 3G où j’habite ce serait sympa " />.
Le 26/09/2013 à 15h47
Le 26/09/2013 à 16h03
Le 26/09/2013 à 16h38
Le 26/09/2013 à 16h42
Le 26/09/2013 à 16h44
Le 26/09/2013 à 16h45
Le 26/09/2013 à 17h01
ben.. çà dépend si la 4G est au prix de la 3G, suivez mon regard…
Le 26/09/2013 à 17h28
NSP car pas de mobile compatible en ma possession et pas besoin dans l’immédiat. On verra quand ça sera intégré à Sosh et que les smartphones Ubuntu Touch natifs arriveront " />
Le 26/09/2013 à 17h57
J’y passerai si un opérateur propose un débit supérieur à 20 Mb/s (symétrique) “garanti” (pas juste quand tu as une antenne pour toi tout seul) avec un fair use d’au moins 100 Go.
Donc j’ai répondu non.
Le 26/09/2013 à 18h16
Moi ce qui me tente effectivement c’est la ‘vraie” 4G, pas ce que l’on nous vend actuellement qui d’ailleurs n’est pas de la 4G, mais 3,9G ou LTE, moi je serais plutôt INtéressé par la LTE-A.
" />
Le 26/09/2013 à 18h22
Devrait y avoir une option j’attends de voir " />
Le 26/09/2013 à 23h22
Si il y a un “Ne se prononce pas”, pourrait on aussi mettre un “Pourquoi pas” ? " />
Le 27/09/2013 à 07h41
Non
Le 27/09/2013 à 08h13
http://www.mmobile.ca/le-reseau-4g-arnaque-marketing/
Le 27/09/2013 à 08h51
Le 27/09/2013 à 10h39
Ils croient vraiment pouvoir nous la remettre avec leurs offres 4G, on trouve plus grand monde pour mettre 50+€/mois pour de la telephonie mobile.
Puis bon un peu pathétique aussi leurs pub vantant la 4G et les smartphones comme s’il s’agissait de la même rupture technologique que lors du lancement de la téléphonie mobile grand public.
Sévère sanction de la part du public pour SFR aussi d’après le sondage!