Deux députés s’attaquent au phénomène « Pokémon Go »
Que jeu t'aime
Le 09 août 2016 à 08h31
5 min
Droit
Droit
Il n’y a pas que les forces de l’ordre qui se montrent préoccupées par le phénomène « Pokémon Go ». Trois questions écrites viennent d’être posées au gouvernement, les parlementaires profitant manifestement de leur pause estivale pour interpeller l’exécutif – et faire un peu de buzz.
« Absorbés par le jeu et ne faisant plus forcément la part des choses entre le monde réel et le monde virtuel, les joueurs sont susceptibles de s'introduire en tous lieux pour parvenir à récupérer du "bonus pokémon" », peste le député Michel Sordi, plus de deux semaines après l’arrivée de l’application Pokémon Go en France. Au travers d’une première question écrite, parue aujourd’hui au Journal officiel, l’élu Les Républicains demande au ministre de l’Intérieur de prendre des « mesures adéquates » face à ce « phénomène émergent ».
Alors que l’état d’urgence vient tout juste d’être prorogé, le parlementaire veut éviter « que des individus ne pénètrent sur des sites sensibles », que des joueurs se regroupent « en grand nombre sur la voie publique » ou s’introduisent illégalement chez des particuliers. L’exécutif se voit ainsi invité à lancer « une campagne de sensibilisation sur les méfaits de ce jeu », mais aussi – et surtout – à voir si « les sites sensibles (centrales nucléaires, sites militaires, etc.) [pourraient] être brouillés des plans de l'application ». Comme nous le signalent plusieurs lecteurs, le député semble ignorer qu'il est d'ores et déjà possible de demander le retrait d'arènes ou de PokéStops (cf ce formulaire).
La seconde question écrite de Michel Sordi est à destination de la ministre de l’Éducation nationale. L’élu suggère à Najat Vallaud-Belkacem l’organisation d’une « campagne de sensibilisation à la pratique de ce jeu pour les élèves à la rentrée scolaire 2016 ».
Face au phénomène #PokemonGO, parents de dresseurs #Pokémon, ne restez pas démunis! Restez maîtres du jeu #Vigilance pic.twitter.com/gTc9GGWU3Q
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 23 juillet 2016
Entre campagne de sensibilisation des élèves et appel à légiférer
La salve se poursuit sous la plume de Vincent Ledoux. Le député (LR) du Nord soutient que le jeu Pokémon Go, « constitué d'un algorithme permettant la navigation entre les mondes réel et virtuel sur la base de transformations de la réalité par les techniques de modification, incrustation ou dissimulation », se révèle, « en l'état actuel du droit positif, confronté à un vide ou à un déficit juridique ».
« Les données à caractère personnel des joueurs font l'objet de transferts vers les serveurs américains de Nintendo, propriétaire du jeu », fait tout d’abord valoir l’élu. « Le Safe Harbor – cadre juridique permettant aux entreprises de transférer des données vers les États-Unis – auquel se réfère ce jeu, a récemment été invalidé par la Cour de justice de l'Union européenne, ne permettant donc plus un transfert légal vers ledit pays » poursuit-il. Vincent Ledoux semble cependant ignorer que d’un, le jeu a été développé par Niantic, et non par Nintendo ; de deux, que le Privacy Shield a pris depuis peu la relève du Safe Harbor...
« Le jeu soulève ensuite une problématique liée au droit de la consommation, embraye le député. Les achats intégrés à l'application excluent tout droit de rétractation [en principe de 14 jours, ndlr] tel que prévu pourtant par notre Code de la consommation ». Là aussi, il ne faut pas oublier que certaines exceptions sont possibles – notamment en cas de fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et après renoncement exprès du consommateur. En pratique, Google propose un formulaire permettant de demander le remboursement d'un achat in-app jusqu'à 48 heures après sa validation.
Enfin, « dans la mesure où la localisation des joueurs peut être accessible à l'ensemble de la communauté d'utilisateurs, d'autres problématiques liées à la criminalité de droit commun ou au terrorisme sont également à craindre » affirme Vincent Ledoux – quand bien même il n'y a aucun moyen direct de connaître la position d'un autre joueur via l'application. L’élu pointe également « l'absence de réglementation spécifique à cette industrie du jeu en ligne » et regrette que les éditeurs s'exonèrent bien souvent « de toute responsabilité pour tout dommage que la participation [à leurs jeux] pourrait créer ».
La secrétaire d’État au Numérique, à qui est adressée cette question écrite, se voit invitée à présenter les plans du gouvernement « pour pallier ce vide juridique et renforcer activement la protection de notre communauté nationale et des usagers potentiels ». L’exécutif dispose (en théorie) de deux mois pour répondre aux parlementaires.
Deux députés s’attaquent au phénomène « Pokémon Go »
-
Entre campagne de sensibilisation des élèves et appel à légiférer
Commentaires (198)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/08/2016 à 10h30
La technologie évolue, les pédophiles aussi. Y a pas plus de dangers dans Pokemon Go que sur internet, l’éducation aura toujours un rôle à jouer.
On compte plus le nombre de victimes appâtés via Xbox Live, WoW ou PSN, mais en comparaison y a aussi des risques non-virtuels (moniteur de camp de vacances, professeur, prêtre …)
On diversifie juste un peu plus les méthodes, mais le danger sera toujours sous différentes formes.
Le 09/08/2016 à 10h30
Ridicule
Le 09/08/2016 à 10h32
Non, loi pikachu.
Le 09/08/2016 à 10h41
Lapin compris la question
Le 09/08/2016 à 10h44
Le 09/08/2016 à 10h59
Bah écoute, on me regardais bizarre quand je parlais Pokemon dans la cours d’école, on me regardais bizarre quand je parlais yugioh au collège, on me regardais bizarre quand je parlais WoW au lycée… Tu dois vraiment etre d’une génération étrange car à 30 ans j’ai réussi à me faire toute les périodes
Le 09/08/2016 à 11h01
Pokémon c’est toute mon adolescence (j’ai joué à toute les générations, j’ai eu ma Game boy pour jouer à la cartouche bleue même), et au même titre que Mario ça a une charge émotionnelle assez forte chez moi.
Les millénium auront leur propre souvenirs de jeunesse, mais c’est pas parce qu’ils auront pas connu le club Dorothée et la super Nintendo qu’ils ne seront pas geek
Le 09/08/2016 à 11h06
Le 09/08/2016 à 11h19
Deux députés en retard sur l’Iran.
Le 09/08/2016 à 11h24
Vous savez que j’ai jamais vu un gosse jouer à pokemon
par contre mes collegues, ou des adultes dans la rue, tous au dessus de 30 ans, ca oui " />
Le 09/08/2016 à 11h27
Vous croyez qu’il y a des Pokemons au cœur du saint des saint ultra-secret des ministères de l’Intérieur et de la Défense ?
Le 09/08/2016 à 11h32
ptin ces députés n’ont que ça à gérer dans ce pays en déclin ou c’est juste de la com pour les prochaines élections ?
Le 09/08/2016 à 11h33
On ne pourrait pas faire apparaître ces députés au milieu de l’océan ?
Le 09/08/2016 à 11h41
On le fait déjà, sur le Yacht de Bolloré on a réussi à faire apparaitre un Sarkoloss (bon OK, il était plus député à l’époque), mais ça doit être jouable. C’est juste plus compliqué pour les attraper par la suite.
Le 09/08/2016 à 11h41
Si on supprime les monuments aux morts, il ne va plus rester aucun pokéstop dans les petits villages. " />
Le 09/08/2016 à 11h46
Le 10/08/2016 à 08h16
Blague à part, des commerçants dans mon petit centre-ville parlent de l’intérêt de faire coller un stop devant leur boutique " />
Le 10/08/2016 à 08h26
Le 10/08/2016 à 08h41
ils peuvent s’en payer un ou plusieurs partagés je pense ! ^^ ça peut devenir rentable !
Le 10/08/2016 à 08h45
Le 10/08/2016 à 08h48
Le 10/08/2016 à 08h57
Le 10/08/2016 à 09h09
Le 10/08/2016 à 14h25
comment les gens peuvent-ils devenir fous au point de chasser un pokemon sur un terrain militaire ? ça me dépasse.
Le 10/08/2016 à 14h29
Le 10/08/2016 à 15h16
Le 10/08/2016 à 15h18
carrement ! ca lui fait donc 3 jambes !
Le 10/08/2016 à 15h23
Le 10/08/2016 à 15h45
bof ça n’a plus rien d’excellent désormais c’est usé le smurf le déhanchement de singe, il faudrait qu’il tape avec le nez et la bite peut être..
Le 10/08/2016 à 15h55
Le 11/08/2016 à 05h43
Le 11/08/2016 à 07h53
Le 09/08/2016 à 08h37
C’est sûr que les serveurs de Waze par exemple, ne connaissent pas du tout les déplacements des utilisateurs, encore moins Microsoft avec Win 10 " />
Pour les achats in-app, je me demande bien quelle appli donne le droit à rétractation sur les micro-transactions.
Le 09/08/2016 à 08h37
Sauf que c’est pas nintendo qui gère ça
Le 09/08/2016 à 08h38
Il faudrait effectivement empêcher les Pokémons d’apparaitre dans des lieux interdits au public, ou chez des particuliers pour éviter les intrusions.
Par contre, laissez-les arriver au milieu des routes (ou mieux, des autoroutes) ou des voies ferrées, après la sélection naturelle fera le reste du boulot.
Le 09/08/2016 à 08h38
ils peuvent même demander directement via formulaire à supprimer certains lieux du jeux
ça a été fait pour l’Ossuaire de Verdun/Douaumont
Le 09/08/2016 à 08h39
A brasser de l’air, certains remarqueront que ces politiques savent souffler…
Le 09/08/2016 à 08h39
Le 09/08/2016 à 08h39
À Niantic, ce sont eux les devs. Nintendo est juste actionnaire dans cette histoire.
Le 09/08/2016 à 08h39
Le 09/08/2016 à 08h40
Le 09/08/2016 à 08h40
Ils essaient d’exister en racontant n’importe quoi, comme d’hab. " />
Le 09/08/2016 à 08h41
Ils feraient mieux de s’attaquer au phénomène de la fraude fiscale.
Le 09/08/2016 à 08h41
Et aux joueurs de faire fonctionner leur cerveau en évitant d’aller là où il ne faut pas, quand bien même un Pokémon super rare y est “présent”… Si un enfant sait utiliser un smartphone et Pokémon Go, il sera capable de faire la part des choses s’il est correctement câblé et éduqué. " />
Le 09/08/2016 à 08h43
Le 09/08/2016 à 08h44
c’est un nouveau jeu : “député go”.
On envoie des “députéballs” dans les médias pour capturer des électeurs.
Quand on a suffisamment d’électeurs on va dans l’“arène” en forme d’hémicycle où les députés s’affrontent à coup de “sale gauchiss” ou de “facho cet été”.
il existe des lieux remarquables les “députéstops” comme le journal de 20h à la télé où ils veulent tous aller.
ça se joue sans smartphone mais avec des tracts en papier qu’on distribue à la sortie du métro.
ça va faire un carton …
Le 09/08/2016 à 08h45
Le 09/08/2016 à 08h45
A noter que le jeu consomme énormément de data et je me demande pourquoi, il ne gère pas un trafic GPS routier…
Le 09/08/2016 à 09h01
First world problem " />
Le 09/08/2016 à 09h01
Le 09/08/2016 à 09h02
Du genre comme ça ou comme ça ?
J’en croise déjà moi
Le 09/08/2016 à 09h05
Cette tentative de légiférer sans connaître le sujet est assez incroyable.
J’espère que ce n’est pas comme dans les plus hautes sphères de l’Etat.. Quoi..? j’ai le droit d’être naïf non ?
Le 09/08/2016 à 09h05
Le 09/08/2016 à 09h06
C’est pas possible si le bonus acheté a été consommé, donc si tu claques tes poké$ bah tu ne pourras pas être remboursé.
Le 09/08/2016 à 09h06
Ha, le partie de Les Républicains…
Je crois que tout est dit, en fait, non ?
Le 09/08/2016 à 09h08
Encore un qui a trouvé un moyen efficace de faire parler de lui.
Le 09/08/2016 à 09h08
Le 09/08/2016 à 09h09
Le 09/08/2016 à 09h09
Certaine tenue sont interressante.😈
Le 09/08/2016 à 09h09
http://lelombrik.net/89790
..la réponse !!!! " /> " />
Le 09/08/2016 à 09h10
Le 09/08/2016 à 09h10
Ils sont sensé être les gardiens de la sagesse.😓
Le 09/08/2016 à 09h12
Ça y est le gvt s’attaque à notre plus grande liberté fondamentale : le droit à la connerie, dont semblent particulièrement abusé certains joueurs de PG (même si je parierais qu’ils n’ont pas attendu ce jeu pour être cons)
Sinon des lois consommations et des lois pour lutter contre les intrusions ça existe déjà
Et pourquoi reprocher spécifiquement à Pokemon Go ce que font déjà des 10aines d’applications, avec au final sans doute pus de personnes concernées que des joueurs de Pokemon go
Bref, encore deux types qui se sont dit que leurs noms ressortiraient en tête des requêtes Google sur le jeu s’ils en parlaient
Le 09/08/2016 à 09h13
40 Mo en 7 jours (je n’ai pas le compte sur juillet) et j’utilise pas trop.
Le 11/08/2016 à 21h37
Y en a-t-il au Bois de Boulogne ? " />
Le 13/08/2016 à 20h36
je suis d’accord avec toi
sauf qu’in fine, le problème est le transfert de la charge de boulot
pourquoi ce serait à ces gens de demander le retrait de ces points alors qu’il suffirait pour niantic d’acheter une base de données de POI avec la liste des musées, des cimetières, églises, temples, sites nucléaires, bibliothèques. bref tout ce qui semblerait à priori nuisible
au niveau des commerces ou des sites touristiques, c’est moins problématique
c’est la même problème avec l’opt in / opt out pour les mailing publicitaires
si on t’envoie un mail avec la possibilité de te désinscrire est ce normal ?
je répondrai que non, car il aurait fallu que je donne mon accord à priori
après niantic a utilisé l’immense base de données d’ingress et ils ne se sont pas fait chier, car ca leur coutait moins cher
ici, le soucis est que le jeu pokémon est devenu un jeu incroyablement populaire et médiatique
d’ailleurs ce formulaire est très pauvre
n’importe quel clampin peut demander ip virer le pokéstop à côté de chez lui parce qu’il y a trop de gens qui se baladent (il n’a qu’à mettre endroit dangereux, merci n’ira vérifier)
Le 14/08/2016 à 21h46
Il y en a pour mater un dvd pendant que leur Tesla conduit. " />
Le 15/08/2016 à 14h05
Le 09/08/2016 à 11h52
Le 09/08/2016 à 11h53
Bah oui mais c’est un peu con comme réaction, car les pogs je faisais aussi à l’école et AD&D c’est le lycée pour moi (car pas de groupe pour faire avant), rien ne t’empeche de découvrir plus tard. Ca donne plus une sensation de “ma nostalgie est meilleur que la tienne” tout en disant que c’est moi qui suis une erreur temporel
Le 09/08/2016 à 11h54
Ah… il était temps que nos élus trouvent un sujet de société complètement anodin pour exister médiatiquement. Après le burkini-piscine, voici le pokemon-go.
Les débats parlementaires ressemblent de plus en plus au journal “carte-postal” du 13H de TF1
Le 09/08/2016 à 11h54
Doom sur 486 itou (passait pas sur le 286) les pogs, j’étais trop vieux, Magic, j’ai joué, mais trop jeune, ca coutait cher. " />
Par contre pokemon, jamais joué, et je regarde à la télé avec mon p’tit qui est fan de chez fan.
Le 09/08/2016 à 11h55
On a le même age quasi, j’ai juste grandi avec la master system, la nes et la megadrive. Apres Salle de jeux d’arcade a 5 francs les 2 credits, un pti black out jusqu’a mes 20 piges début 99 avec mon premier pc.
Pi, génération d’avant stp hein " />
Le 09/08/2016 à 11h56
Le 09/08/2016 à 11h56
Y a quoi comme phénomène qui n’est pas ultra marketé en meme temps? Tu cites toi meme les gros phénomènes dans 35⁄40 (en omettant Star Wars).
Le 09/08/2016 à 12h00
Le 09/08/2016 à 12h01
Bizarre que ces députés n’évoquent pas la possibilité de hacker le jeu pour proposer un pokemon rare que tu ne peux jamais attraper car à chaque fois que tu te rapproches il se déplace un petit peu jusqu’à t’emmener sournoisement en Syrie
Le 09/08/2016 à 12h01
Je dis que ca a vraiment (trop ?) pris.
Nuance.
Le 09/08/2016 à 12h02
Le 09/08/2016 à 12h04
Ils devraient s’occuper de d’autres sujets.
Le 09/08/2016 à 12h04
Le 09/08/2016 à 12h05
Le 09/08/2016 à 12h08
Le 09/08/2016 à 12h11
Je suis d’accord mais là ou je joue les deux équipes sont réglos en ce qui concerne l’accès au portail pour le farming je serais moins catéégorique mais ça je m’en fous un peu vu comment s’est vite relou de farmer dans ce jeu
Le 09/08/2016 à 15h31
26 " />
J’ai du mal dans mon coin-coin avec juste des mouches à attraper sans stop pas trop loin " />
En fait, en y pensant, ce jeu aide les défavorisés à être philosophes " />
Le 09/08/2016 à 15h35
Je capte deux pokestop depuis mon salon, en plein cœur des pentes de la croix rousse à Lyon. Je te fais une location Air BnB ? " />
Je me balade beaucoup à pied, à vélo ou a rollers. Et puis les leurres c’est pas ce qui manque en ville. Le trajet jusqu’a mon taff, j’ai environ 25 pokestop….
Mais je ne peux que te conseiller le farm de Roucool, y’a que ça de vrai " />
Le 09/08/2016 à 15h47
Le 09/08/2016 à 17h53
je propose de remplacer les cours de math par des sessions de capture pokemon dans toutes les écoles.
#kosamepresident
Le 09/08/2016 à 18h09
A la montagne de Reims (qui n’en ai pas une) je vois plus souvent des jeunes avec leurs parents et moins jeunes le nez rivé sur le smartphone sur les pistes vtt où moi et d’autres arrivont plus ou moins vite là où nous n’avons pas toujours de visibilité, ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas moi qui aura le plus mal en cas de choc.
Le 09/08/2016 à 18h21
Le 09/08/2016 à 20h16
Rho la la ils ne comprennent tellement rien à la technologie et ont une telle peur de la nouveauté ces pauvres gens… c’est affligeant. Direct le disclurs oppressant et alamriste “attention vos enfants tentent les voleurs bouuh”… je suis sidéré. Ce jeu ne m’intéresse pas mais ces députés encore moins…
Le 09/08/2016 à 22h17
Le 10/08/2016 à 05h53
Parce que SOAD c’est pas du rock “classique” mais ça tend plus sur du hard/metal.
J’aime les 2, mais faut avouer que Pink Floyd pour travailler relax ça va, mais quand tu as besoin d’un truc qui est un peu plus rythmé SOAD c’est mieux.
Maintenant le Rock, c’est très vaste et y en a pour tous les goûts, j’aime bien mélangé vieux classique et rock des années 90, puis vu tes différents commentaires, je pense qu’on a environ le même age, donc on a grandit avec le même environnement musical, Pink Floyd c’était déjà sur la fin quand on était jeune.
Le 10/08/2016 à 06h41
ces politicards prennent quand même les gens pour des gros cons
Le 10/08/2016 à 07h12
" />
c’est effectivement à lui que je pensais. Je m’a gourré de nom (c’est mon fils le pro de pokemon, pas moi " /> )
Le 10/08/2016 à 07h23
Pourtant dans Nicky Larson, je me souviens que les méchants s’appelaient souvent par des prénoms commençant par un R, du style Raoul, Roger ou Raymond, qui ont voulu faire bobo à Nicky ! " />
ça fait français je trouve.
Le 10/08/2016 à 07h29
J’adore le tons de Xavier dans l’article, merci <3 !
" />
Le 10/08/2016 à 07h52
les noms des personnages principaux :
Nicky Larson (ok, difficile à dire), Laura Marconi, Hélène Lamberti, Rachel Lamberti, Tony Marconi …
force est de constater que les noms de famille sont assez “typés” Italien " />
Le 10/08/2016 à 07h53
Le 10/08/2016 à 08h02
Le 09/08/2016 à 09h16
Le 09/08/2016 à 09h20
Joueur ingress je trouve lamentable me comportement des joueurs pokemon entre triche non respects des pelouses dans les parcs de ma ville intrusion dans des propriétés privée insultes et violence entre joueurs.
Comme dis plus haut faut laisser poper les pokemon dans les endroits dangereux la sélection naturelle fera la reste.
Le 09/08/2016 à 09h21
je trouve aussi, mais moi c’est pas le costume qui m’intéresse " />
Le 09/08/2016 à 09h22
Tu peux les attraper en étant à 10m, voir un peu plus
Le 09/08/2016 à 09h29
Franchement les Balkany c’est mes idoles ! Pas touche ! C’est le summum de la mauvaise foi et du déni ces 2 là, mais ils sont et resteront toujours là ! Franchement ça fait depuis 2000 que y a eu des soupçons puis relaxe, ça a repris de plus belle depuis 3ans avec des mises en examen et ils sont toujours là !
Encore 2-3ans et ils ouvrent un cabinet de conseil pour politiciens !
Le 09/08/2016 à 09h31
Simple question y’en a pas ici qui ont testé pokemon go et qui songent à le désinstaller (moi je trouve ce jeu assez nul , et il bouffe trop de batterie accessoirement ) (réference aussi a un article lu :http://www.androidpit.fr/pourquoi-j-ai-desinstalle-pokemon-go)
enfin si je ne m’abuse c’est pas une révolution il y avait ingress
Le 09/08/2016 à 09h31
Triche ?
Le 09/08/2016 à 09h32
Le 09/08/2016 à 09h34
Moi c’est fait! J’ai capturé 5 pokemons et je me suis fais chiez…
C’est très limité quand t’as pas la fougue pokemon et que t’y connait rien ! J’étais déjà trop vieux quand c’est passé à la télé…
Le 09/08/2016 à 09h42
Y’en a qui utilisent des bots.
Et quand tu sais que sur Lille, pour l’avoir parcouru de long en large, y’a des trucs (c’est mieux que la campagne), mais c’est pas la bérézina, que tu joues depuis la sortie US, que tu es lvl 25 avec des pokemon a CP1500 et que dans l’arène à coté de ton boulot il y a 4 mecs lvl 31 a 33 avec 2 Dracolosse, 1 ronflex et 1 Locklass, CP mini de 2400, tu te dis qu’il y a couillette
//NB : j’ai vu ça lundi de la semaine dernière, depuis j’ai pas mal décroché et a peine ouvert l’app, sauf sur Paris (où j’ai choppé plein de choses)
Le 09/08/2016 à 09h43
Énormément de triche avec des applications fake GPS en gros tu rentre les coordonnées que tu souhaites. Les collègues font ça au bureau
Le 09/08/2016 à 09h43
J’ai testé aussi, alors c’est sympa, ça consomme à mort la batterie et sur android t’es obligé d’avoir l’écran en permanence allumé, t’as un pseudo mode “économie” qui consiste juste à avoir ton téléphone la tête en bas et donc l’écran devient tout noir (donc consomme moins même si il reste allumé).
Mais j’avoue m’être quand même bien marré dans un grand parc public, quand tu vois 4 pokestop dans un périmétre de 20m et que t’as plus de 50 personnes agglutinés à leurs téléphones, puis d’un coup tu vois la voiture de la sécurité déboulé avec la musique de Pokemon à fond, bah c’est marrant à voir.
Maintenant ça reste un jeu assez limité en fait.
Le 09/08/2016 à 09h53
Manquerait plus que l’agent de sécurité ressemble à l’agent de police de la serie (Jenny, ou je ne sais plus quoi)
Le 09/08/2016 à 09h53
Le 09/08/2016 à 09h54
Le 09/08/2016 à 09h56
Le 09/08/2016 à 12h12
Niantic à déjà passé un gros coup de balais chez ceux qui se sont fait grillé avec des émulateurs ou des fakes gps (genre être à Paris puis une heure près à Marseille par exemple
Le 09/08/2016 à 12h13
Pour la bataille de nostalgie c’est pas vraiment pour toi ^^’ Pour le reste… Bah encore une fois je suis une anomalie temporelle vu que j’ai connu le Club Dorothée (certes sur sa fin), mais du coup j’ai aussi grandi avec DBZ, CDZ, Ranma… Albator, Ulysse 31 et Cobra en redif sur TMC par contre, et très vite après j’ai vu l’arrivé de Pokemon, YuGiOh et Digimon. Et honnetement bah… Je les vois pas nécessairement meilleur que certains autres trucs avec lesquels j’ai grandi ou que je regarde encore aujourd’hui.
Juste des registres différent, après pour moi Pokemon restent des jeux sympa mais niveau adaptation je préférais de très loin Digimon avec une orientation plus mature, une vrai histoire et des personages qui avait un charactère et une évolution au fil de la serie plutot que… Bah… Sacha quoi…
Le 09/08/2016 à 12h13
Allez chasser le poquémont sur Mars !
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/20160808.OBS5977/mars-curiosit…
Et restez-y !
" />
Le 09/08/2016 à 12h15
Le 09/08/2016 à 12h18
Le 09/08/2016 à 12h20
340 Mo sur 1 mois, c’est moins que Messenger de mon coté et je joue relativement beaucoup. du coup niveau consommation je trouve que c’est très léger par rapport à d’autres jeux.
Le 09/08/2016 à 12h21
Le 09/08/2016 à 12h22
Le 09/08/2016 à 12h23
Faut dire qu’elle etait gratinée " />
Comme celle de Nicky Larson : “Hhhmmm MAMUUUUUTH !!” " />" />" />
Le 09/08/2016 à 12h24
Nicky Larson à la meilleur VF de tous les temps. Rien ne pourra jamais arriver à sa cheville.
Le 09/08/2016 à 12h25
Héhé, là où je bosse (grand complexe de production agrochimique) on nous a rappelé qu’il était interdit de chasser les petites bêtes dans l’enceinte du site " />
Le 09/08/2016 à 12h25
Le 09/08/2016 à 12h25
Moi, ça a fini par me faire ressortir mes vieux jeux Pokémons. " />
(Pokémon Go est assez lassant, au bout d’un certain moment)
Le 09/08/2016 à 12h27
Le 09/08/2016 à 12h28
Le 09/08/2016 à 12h30
Le 09/08/2016 à 08h36
Ils pop aléatoirement ces Pokemons ?
Sinon c’est a Nintendo de bien les geo-placer, en évitant les trucs genre centrale nucléaire, voie de trains ou piste d’aéroport que sait-je… .
Le 09/08/2016 à 08h37
Il est bon le Vincent Ledoux, il est bon !" />
Le 09/08/2016 à 08h46
Le 09/08/2016 à 08h46
Les députés se font drôlement chier depuis la loi travail,on trompe l’ennui comme on peu,mais là… " />
Le 09/08/2016 à 08h47
Je sais. " />
Le 09/08/2016 à 08h47
ouch ça pique " />
Le 09/08/2016 à 08h47
Que jeu t’aime
Ah que attaque éclaire !
Le 09/08/2016 à 08h47
J’ai vu un des élus de ma commune passer sur France 2 à ce sujet (usine désafectée, toussa toussa).
A partir d’un moment, il y a aussi une histoire de sélection naturelle bon sens. Même ado, je serait jamais allé au milieu de la rue ou dans une usine en ruine. Au boulot on à même une affiche nous informant que des joueurs essayaient de pénétrer dans des zones Atex pour chopper des pokés oO (atex+téléphone=kaboum)
J’ai été surpris d’apprendre que certains manipulaient le jeu en conduisant… C’est hallucinant tant de prise de risque ! " />(perso j’ai juste essayé de faire poper mes oeufs mais lancé avant de partir , et sans y toucher, mais ça marche pas donc tant pis)
Le 09/08/2016 à 08h47
En méme temps légiférer sur la stupidité, y’a du travail….
Le 09/08/2016 à 08h48
Le 09/08/2016 à 08h48
Le 09/08/2016 à 08h49
Le 09/08/2016 à 08h51
Manquerai plus que les joueurs s’habille à la mode des personnages et on les reperrai plus vite.
Le 09/08/2016 à 08h52
Le système d’achats in-app passe par Google, comme le dit l’article :
En pratique, Google propose un formulaire permettant de demander le remboursement d’un achat in-app jusqu’à 48 heures après sa validation.
Après, il est vrai que si la rétractation est possible pour n’importe quel bonus, ça doit foutre un peu le bordel dans le jeu… " />
Le 09/08/2016 à 08h52
Très bon " />
Le 09/08/2016 à 08h53
De toute façon quand nos députés s’attaquent à quelque chose, généralement ce quelque chose n’a pas grand chose à craindre.
Le 09/08/2016 à 08h56
Le 09/08/2016 à 09h01
les sites sensibles [pourraient] être brouillés des plans de l’application
Brouiller des ondes why not, mais là, je vois pas … " />
(ça se sent qu’il n’y entend pas grand chose quand même " />)
Le 09/08/2016 à 09h57
C’est Niantic le développeur, Nintendo ne “ramasse” quasi rien dans l’affaire.
Le 09/08/2016 à 09h57
A Paris y’a de quoi faire ses courses en effet " />
Chez moi, c’est le désert…
Le 09/08/2016 à 10h00
Le 09/08/2016 à 10h01
A quand la taxe pokemon ? 0.5€ par pokemon attrapé, et on redresse les comptes de la France !
Le 09/08/2016 à 10h03
La, je serais pour en plus " />.
Le 09/08/2016 à 10h06
Finalement, c’est pareil avec Ingress, mais comme il y a beaucoup moins de monde qui y joue, il y a aussi beaucoup moins de cons et on se rend moins compte des incivilités. Mais je peux t’assurer qu’il y a de la triche sur Ingress aussi (spoof, multi-comptes mules, bots de farming) et des intrusions sur des lieux privés pour aller prendre/casser un portail stratégique.
Le 09/08/2016 à 10h08
je suis rarement d’accord avec les politiques, mais pour le coup, il y a vraiment du danger avec Pokemon GO.
Je le vois dans le petit village où j’habite, il n’y a qu’un Pokéstop, place de l’église, et depuis la sortie du jeu, c’est la folie sur cette place, il y a du monde de jour comme de nuit et c’est pas toujours sympathique.
Plus inquiétant, dans les collines où les routes sont étroites et sinueuses, on peut voir des enfants de dix ans marchaient le long des routes grimpantes, où des chauffards passent à 90 …
Et dernier point, c’est très facile d’appâter des victimes de tous genre en leur disant, “hé tu joues aussi à pokemon !! ça te dit que je te montres où attraper des pokemons rares …
Oui le gros problème de ce jeu c’est bien le “Où” et toutes ses dérives.
Le 09/08/2016 à 10h14
Le 09/08/2016 à 10h16
avec tout cette armée de joueurs , Niantic va pouvoir se diversifier:
bientôt l’opération tranquillité vacances proposé par Niantic,
bientôt l’opération sentinelle sous traitée à Niantic
bientôt le Niantic va uberiser la profession de géometre
bientôt un partenariat avec uber pour creer “Uber GO”
bientôt un partenariat avec fonera pour pour fournir du wifi dans les zones reculé “fonera go”
ok je sors
Le 09/08/2016 à 10h20
Le 09/08/2016 à 10h21
Le 09/08/2016 à 10h23
C’est Niantic qui est responsable de la connerie des gens ?!
En temps ordinaire personne ne penserait à traverser une autoroute à pied, rentrer illégalement dans une zone militaire, se promener dans les bois la nuit ou ne serais-ce même que de ne pas regarder devant soit quand on marche et là d’un seul coup tous les… joueurs… font n’importe quoi parce que c’est marqué sur l’écran de leur smartphone…
Des vrais moutons… Le jeu leur indiquerait de se jeter du haut d’une falaise qu’ils le feraient.
Darwin appelait ça la sélection naturelle :)
On pourrait pas faire un lot groupé avec les possesseurs de Tesla qui comprennent pas que le mot “assistance” c’est pas “la voiture se pilote elle-même, j’peux me mater un film pendant qu’je roule” ?
Le 09/08/2016 à 10h24
Est-ce au gouvernement de rappeler le bon sens aux citoyens?
Les gens sont-ils si stupides?
Je me demande si les députés ne posent pas des questions connes juste pour dire “hop j’ai posé une question, je suis utile” et se rasseoir.
Le 09/08/2016 à 10h24
J’attends de voir s’ils oseront pondre une loi nommée la loi “Pokemon”
Le 09/08/2016 à 10h27
Tu trouves facilement des émulateurs sur PC tels que Nox. Tu y mets l’apk de pokemon Go. Après tu peux changer ta positions GPS avec les touches de ton choix (ZQSD) et ça donne l’impression que tu marches/trottines alors que tu es confortablement assis sur ta chaise " />
Le 09/08/2016 à 10h27
Le 09/08/2016 à 12h32
Dommage que ça soit juste une insulte infame à l’oeuvre originale " />
mais bon c’était difficilement diffusable en l’état " />
Et perso, je place Ken Le Survivant “au dessus” … autant en fun qu’en insulte à l’oeuvre " />
Le 09/08/2016 à 12h34
En Belgique, la data coûte affreusement cher, et les opérateurs locaux, au lieu d’augmenter le volume, préfèrent autoriser Pokémon Go en illimité (un peu comme Deezer et Orange). Niveau neutralité du net, on repassera… " />
(Bon moi j’ai un forfait français avec 10 Go pour moins cher que les forfaits belges à 5 Go. " /> )
Le 09/08/2016 à 12h38
J’ai testé, la mécanique de jeu est niveau 0. On balance une boule sur un une bestiole, on fait quelques pas et on recommence, de temps en temps on tournicote un pokéstop pour avoir plus de boules. Quand aux arènes, la stratégie, à part cogner comme une brute, y’en a pas et si en plus t’es débutant, c’est perdu d’avance.
Le 09/08/2016 à 12h38
Le 09/08/2016 à 12h41
Oui alors, c’est sur qu’il vaut mieux se faire l’oeuvre d’origine (enfin, au minimum l’anime en VO) pour voir ce que nous avons manqué à l’époque, pour l’un comme pour l’autre, juste que cette serie et ces voix en particulier m’a toujours marqué
Le 09/08/2016 à 12h46
+1
Mais ma game boy “brique de 1989” ne réponds plus on dirait " />
Du coup j’ai refouillé un peu le web, et vu qu’ils sortaient une nouvelle version en novembre, mais avec quelques changements (notamment un Noadkoko… surprenant " />)
Le 09/08/2016 à 12h57
Vraiment ? Moi la Game Boy première génération se porte comme un charme, de même que mon Advance SP (alors que je ne l’avais pas rechargée pendant presque un an). " />
(Pour ce qui est de la nouvelle génération, y’a déjà de sacrées monstruosités. Ils ont embauchés des designers de Digimons pour les légendaires ?) " />
Le 09/08/2016 à 12h58
+1 Il manque au jeu un véritable gameplay. J’espère que cela viendra avec le temps, vu que le jeu n’est qu’en bêta.
Le 09/08/2016 à 12h59
à mort pokemon go
Le 09/08/2016 à 13h09
Le 09/08/2016 à 13h10
Nos chères députés n’ont vraiment rien d’autre à faire de leur journées à ce que je vois.
Le 09/08/2016 à 13h14
Pour analyser “pokemon” je pense qu’il ne faut pas voir uniquement de gentils petit personnages attachants dans le seul et unique but de les vendre en produits dérivés (bien que c’est sans doute pour ça que ça a été créé à l’origine ).
C’est surtout les jeux GameBoy qui ont fait décollé le phénomène.
La mécanique de jeu était très bien huilée et procurait une réelle sensation de “progression” (donc d’autosatisfaction), tout en étant très “personnel” (chacun constitue sa propre équipe de pokemon, ce qui en fait une expérience unique) sans oublier le coté compétition (composante multijoueur).
Si Pokemon n’avait pas réussit ce tour de force je pense qu’on en entendrait pas beaucoup parler..
Si les 25⁄30 ans accrochent autant, c’est que ça fait marcher la fibre nostalgique (ce sont les 150 même pokemons de leur enfance), toute cette génération est équipée de smartphones, c’est donc aisé pour eux de faire leurs premiers pas dans le jeu. De plus, ça s’intègre très bien avec la vie professionnelle/familiale (trajets du boulot, jeu avec les enfants, sortie au parc, sortie en ville, transports en communs). Pour une fois les parents comprennent et connaissent le vocabulaire de jeu de leurs enfants (1ère fois depuis l’histoire du jeu vidéo), ça aide énormément à son adoption par toute la famille.
Donc de mon point de vue, si pokemon renait dans la génération 25⁄30 c’est tout simplement parce qu’il avaient fait un très bon jeu qui a laissé de très bon souvenirs à ses joueurs (au delà de l’aspect marketing/bourrage de crane) et que cette génération peut/veut renouveler l’expérience via une appli gratuite sur smartphone.. donc elle le fait..
Si je comparais pokémon un autre phénomène, je le comparerais à StarWars..
Le 09/08/2016 à 13h20
Le Point Terrorisme c’est le nouveau Point Godwin non? " />
Le 09/08/2016 à 13h33
Le 09/08/2016 à 13h37
Je vais peut être dire une connerie mais il me semble que Ken le survivant a pu être diffusé en France à l’unique condition de modifier les dialogues, de façon à rendre la série moins violente. Les CSA n’existait pas encore à cette époque ^^
Le 09/08/2016 à 13h38
Le 09/08/2016 à 13h41
Bien vu " />
Le 09/08/2016 à 13h44
Il me semble que ça fait partie des futures mises à jour, permettre des combats entre joueurs sans passer par les arènes.
Après 2 semaines de jeu pendant mes trajets travail/maison, ce jeu commence déjà à me lasser, à part choper du pokémon sur la route et faire eclore des oeufs en marchant, y a pas grand chose de plus à faire. Les arènes ? pour un gars lambda comme moi qui y joue peu, aucune chance de gagner donc je n’y vais même pas.
Le 09/08/2016 à 13h49
« Absorbés par le jeu et ne faisant plus forcément la part des choses entre le monde réel et le monde virtuel, les joueurs sont susceptibles de s’introduire en tous lieux pour parvenir à récupérer du “bonus pokémon” »
Comment on associe une action résultant d’un choix individuel à la pratique de la majorité des personnes, encore une fois on oublie les responsabilités individuels > infantilisation
“l’élu Les Républicains demande au ministre de l’Intérieur de prendre des « mesures adéquates » face à ce « phénomène émergent ».”
L’Etat nounou fait des lois pour ton bien , sinon tonfa dans ta geule
“ « que des individus ne pénètrent sur des sites sensibles », que des joueurs se regroupent « en grand nombre sur la voie publique » ou s’introduisent illégalement chez des particuliers. L’exécutif se voit ainsi invité à lancer « une campagne de sensibilisation sur les méfaits de ce jeu », mais aussi – et surtout – à voir si « les sites sensibles (centrales nucléaires, sites militaires, etc.) [pourraient] être brouillés des plans de l’application ». Comme nous le signalent plusieurs lecteurs, le député semble ignorer qu’il est d’ores et déjà possible de demander le retrait d’arènes ou de PokéStops (cf ce formulaire).”
Melange de deux sujets totalement différents (intrusion dans un domicile privée et rassemblement dans un lieu public- la populace se rasemble, les bobos tremblent ).
La campagne de sensibilisation c’est toujours mais il faut un objectif claire et des moyens.
On a attendu pokemon GO pour restreindre l’acces aux centrales ?? GG
…
Le 09/08/2016 à 13h51
Le 09/08/2016 à 13h51
Le 09/08/2016 à 13h53
Le 09/08/2016 à 13h57
oui, de ce que j’avais lu, ils l’avaient acheté sans “regarder”, et les doubleurs devant l’horreur qu’est ken le survivant ont “obligé” la prod à accepter qu’ils le doublent en “freestyle” (et pour le coup, que je les comprend …) .
Pour Nicky Larson, c’est juste qu’on a récupéré la “censure” des italiens … d’où les noms de personnages qui font ni Français, ni Japonais
Le 09/08/2016 à 14h01
Le 09/08/2016 à 14h03
Les députés critiquent, mais s’il y a un Pokémon rare qui pop dans l’assemblée, elle n’aura jamais été aussi remplie depuis la V république " />
Le 09/08/2016 à 14h05
En parlant des italiens ça reste toujours comique de voir que le theme utilisé pour Olive et Tom de notre coté est celui utilisé pour Edgar de la Cambriole (aka Lupin the 3rd)
Le 09/08/2016 à 14h08
Vont pas se la ramener sur le sujet et se tirer une balle dans le pied voyons " />
Le 09/08/2016 à 14h11
bof… on y trouvera un ronflex ou un flagadoss, au mieux, je pense. Un escroco y serait à sa place aussi " />
Le 09/08/2016 à 14h13
Le 09/08/2016 à 14h20
On l’appelle le point Cazeneuve
Le 09/08/2016 à 14h23
Normalement un jeux video qui fait sortir et déplacer les joueurs devraient ravir les parents (surtout pendant les vacances). Il est évident que les utilisateurs vont s’habituer à jouer dans les clous le temps de prendre les bonnes habitudes.
Evidemment les moins receptifs (députés en tête) ne voient que le mauvais et tout ce qui vient modifier un tantinet le trin trin rassurant de quotidien doit être réglementé encadré et taxé.
Le 09/08/2016 à 14h42