Windows Vista : vie et mort d’un système mal aimé
Et vite oublié
Le 12 avril 2017 à 15h15
7 min
Logiciel
Logiciel
Avec la dernière série de mises à jour de sécurité publiée hier soir par Microsoft, Vista s’en est allé. Le système n’est plus entretenu, signifiant un danger croissant à l’utiliser désormais. Retour sur un Windows peu apprécié, et qui a pourtant modifié profondément ses bases.
Lorsque Vista est sorti en 2007, il était attendu. Le contexte était alors très particulier, avec un Windows XP en place depuis six ans. Jamais Microsoft n’avait pris autant de retard pour lancer une nouvelle version de son système, et les défis à relever étaient immenses. Mais pour beaucoup, Vista a été un choc, notamment à cause de la puissance réclamée.
Une genèse complexe
Il existait un écart très important entre les deux produits, entre autres à cause de plusieurs retards intervenus dans le développement. Deux éléments ont joué. D’une part, la nécessité absolue de se pencher sur un Service Pack 2 pour Windows XP qui irait beaucoup plus loin qu’une simple collection de correctifs. Le système était attaqué de toute part et il fallait impérativement en renforcer les défenses.
D’autre part, le projet Longhorn – nom de code de Vista initialement – a fini par être jugé trop ambitieux par Microsoft, notamment sur des technologies comme WinFS, un nouveau système de fichiers qui a finalement été « abandonné » en cours de route. Pour la petite histoire, même s’il n’est pas sorti en tant que tel, ses technologies ont été reprises et intégrées en partie dans NTFS, ainsi que dans SQL Server.
Le choc de la consommation des ressources
Résultat, les utilisateurs habitués à Windows XP et plus particulièrement à sa consommation plus que maîtrisée des ressources ont eu un choc avec Vista. Le système avait été conçu pour des machines beaucoup plus récentes, et les configurations moyennes ont eu du mal avec le nouveau produit dans les premiers temps.
Le problème tenait essentiellement à sa consommation de ressources, beaucoup plus importante que son prédécesseur. Microsoft avait décidé de s’appuyer sur la puissance des ordinateurs plus récents pour activer un plus grand nombre de services. Parmi ces derniers, se trouvait notamment l’indexation des fichiers, une fonctionnalité nouvelle sur Windows, qui a fait grincer bien des dents.
Cette indexation existait sur OS X depuis la mouture 10.4, avec Spotlight. Le système crée un index des fichiers présents afin de proposer des résultats très rapides de recherche quand l’utilisateur en a besoin. Cependant, la construction de l’index réclamait un bon moment, particulièrement sur Vista. Conséquence, en un temps où les SSD étaient encore peu répandus, le disque dur grattait de manière assez constante.
L'UAC et ses fenêtres intempestives
Globalement, Vista était ressenti comme un système « lourd », à cause de sa consommation de mémoire vive supérieure, une activité très fréquente du disque dur, ainsi que certains choix ergonomiques qui provoquaient bien des froncements de sourcils. C’était particulièrement le cas de l’UAC, pour User Account Control, une fonctionnalité de sécurité qui demandait à l’utilisateur d’accepter des actions importantes, comme l’installation d’une application.
Dans la pratique cependant, l’UAC s’est révélé pénible d’emploi, surtout dans les premiers temps. Ses fenêtres incessantes agaçaient les utilisateurs, qui devaient confirmer de nombreuses actions. Une situation qui s’était largement améliorée avec l’arrivée du Service Pack 1, qui avait d’ailleurs calmé les critiques sur de nombreux points, sans pour autant les effacer.
Mémoire vive, un cas à part
On notera toutefois que le lancement de Vista a été en partie affecté par un mauvais calibrage des offres des constructeurs, qui respectaient à peine les prérequis techniques du système pour proposer de nouvelles configurations. En 2007, on pouvait ainsi trouver des ordinateurs embarquant seulement 256 Mo de RAM, alors que le minimum requis était normalement de 512 Mo. Microsoft avait cependant ouvert la porte à ce genre de pratique en révisant sa classification « Vista Ready », la rendant plus floue.
La consommation de mémoire vive de Vista a d’ailleurs été incomprise pendant longtemps, malgré les multiples explications de Microsoft à ce sujet. À compter de cette version, Windows prend en effet ses aises. S’il détecte que la mémoire libre reste abondante, il en alloue davantage aux processus actifs pour que le disque dur soit moins sollicité.
« Et pourtant, elle tourne »
Oui, et pourtant. Vista avait la difficile mission de relancer Windows sur des bases plus modernes. Le fait qu’il ait été peu apprécié, associé à une communication très peu maitrisée de Microsoft, en ferait presque oublier que même l’actuel Windows 10 lui doit beaucoup.
Vista a ainsi été le premier Windows à être disponible en 64 bits pour le grand public. Une telle variante de Windows XP existait bien, mais elle n’était proposée qu’aux entreprises, tout en n’étant guère poussée par Microsoft. Ce fut également le premier à apporter en partie une composition graphique de l’interface, avec des effets calculés par la carte graphique, via le fameux thème Aero, que l’on a retrouvé ensuite dans Windows 7. On notera également l’architecture de pilote WDDM, toujours en place aujourd’hui.
Vista a en outre apporté la gestion native de l’IPv6, PowerShell, le chiffrement de disque BitLocker, DirectX 10, Audio Session (permettant de communiquer avec les périphériques de son par sessions), PatchGuard (protection du cœur du système contre des modifications extérieures), SuperFetch (cache pour lancer les applications plus rapidement ensuite), une consommation réduite via une meilleure gestion des états des processeurs, ou encore Internet Explorer 7.
Notez que certaines technologies ont rapidement disparu, notamment à cause de la diffusion des SSD. SuperFetch était désactivé dans Windows 7 si un tel matériel était détecté, tout comme la défragmentation automatique et l’indexation. ReadyBoost, qui permet d’apporter un cache sous forme de mémoire flash via une clé USB, n’a jamais vraiment pris.
Vite oublié avec Windows 7
C’est peu de dire que le successeur de Vista était attendu. Avec une communication soigneusement distillée au compte-goutte, le responsable du développement, Steven Sinofsky, avait su créer une excitation palpable.
À ce jour en fait, Windows 7 est souvent considéré comme « le meilleur Windows » jamais publié par Microsoft, à l’exception pour les plus nostalgiques de Windows 2000 (et non pas Millenium). Pourtant, ce successeur s'appuyait en grande partie sur les améliorations de Vista et apportait un nombre beaucoup moins important de nouveautés.
Cela étant, la fin de support de Vista représente un problème beaucoup moins important que celle de Windows XP il y a déjà trois ans. Sa mauvaise réputation a largement freiné les migrations, qui se sont réellement débloquées avec Windows 7. La part de marché n’a pu péniblement grimper que jusqu’à 30 %, ce réservoir se vidant rapidement à partir de 2009 au profit du successeur. Aujourd’hui, la part de marché de Vista tourne aux alentours de 1 %.
Les conséquences pour les utilisateurs sont cependant les mêmes que pour XP : il faut impérativement passer à un système plus récent. Sans support technique, les failles trouvées ne recevront plus de correctifs et finiront invariablement par être exploitées par des malwares. Les antivirus peuvent compenser en partie, mais ils ne pourront rien faire en cas de faille sérieuse dans le système d’exploitation.
Il faudra donc qu’ils mettent à jour vers un Windows plus récent, une distribution Linux, voire changer de machine. Dans de nombreux cas en effet, les ordinateurs commercialisés avec Vista ont aujourd’hui entre huit et dix ans.
Windows Vista : vie et mort d’un système mal aimé
-
Une genèse complexe
-
Le choc de la consommation des ressources
-
L'UAC et ses fenêtres intempestives
-
Mémoire vive, un cas à part
-
« Et pourtant, elle tourne »
-
Vite oublié avec Windows 7
Commentaires (142)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/04/2017 à 15h21
Me souviens des gros dossiers de NXI justement (ah les stages, on avait du temps pour lire " />)
Et sur du matériel décent, avec des pilotes adaptés, jamais eu de souci " /> Bon après Seven a quand même arrondi les angles ensuite :)
Le 12/04/2017 à 15h22
" /> Dans mes LANs party windows MEUH était interdit " />
" /> pour Vincent pour me rappeler d’horribles souvenirs
Le 12/04/2017 à 15h23
À ce jour en fait, Windows 7 est souvent considéré comme « le meilleur Windows » jamais publié par Microsoft, à l’exception pour les plus nostalgiques de Windows 2000 (et non pas Millenium).
Le seul système qui plante tout seul après une installation fraiche " />
Le 12/04/2017 à 15h26
Vista, il n’est pas passé par moi " />
Le 12/04/2017 à 15h29
Le 12/04/2017 à 15h34
J’ai bien aimé cet OS personnellement
Le 12/04/2017 à 15h34
Dire qu’à l’époque on se plaignait du forcing de Microsoft car ils ne distribuaient Directx10 que sur Vista.
C’étaient des amateurs comparé à ce qu’ils ont fait pour W10…
Le 12/04/2017 à 15h35
XP était déjà un ogre à sa sortie: 128Mo de RAM était tout juste suffisant, et on en faisait pas grand chose. De plus, les cartes à mémoire partagée empâchaient parfois de lancer windows car la mémoire devenait clairement insuffisante (la mémoire était à l’époque réservée pour la carte graphique)
Vista était surtout pas fini. Les bilbiothèques dans l’explorateur étaient bancales, l’explorateur affichait plein d’infos inutiles (la RAM de l’ordi par exemple).
Les cartes “turbocache” était mal gérée, Windows conservant une copie de la mémoire vidéo, la carte aussi, et le pilote de la carte en plus.
Quand à l’indexation, elle existait déjà sur windows 2000. Elle était généralisée car bien plus mûre.
L’UAC a permis de purger les applis mal foutues.
Mais j’ai jamais pu supporter le temps de démarrage de prêt de 2 minutes de l’ordi (contre 45s sous Windows 7)
Le 12/04/2017 à 18h05
+1 pour le media center, bien foutu et pratique pour la TNT " />
bon depuis j’ai arrêté de regarder la tv, mais ça fait partie des bons trucs qui ont disparu dans les fonctions " />
Le 12/04/2017 à 18h07
J’suis pas certain qu’en installant Vista sur un PC actuel on obtienne un système plus rapide que win7/8/10.
Y a vraiment un problème de conception dans cette version de Windows que toutes les évolutions hardware du monde ne peuvent pas compenser.
Le 12/04/2017 à 18h10
Le 12/04/2017 à 18h13
+1 j’avais un xp light allégé au possible, gardé plusieurs années en l’entretenant bien.
Le 12/04/2017 à 18h16
Le 12/04/2017 à 18h21
Le 12/04/2017 à 18h22
peut être car un portable sorti sous vista .. a légèrement 8 ans minimum et que bah les perfs ne seront pas là pour Windows 10 et à peine pour Win7
Le 12/04/2017 à 18h24
Le 12/04/2017 à 18h24
Ça change pas vraiment le problème, a l’époque, j’ai eu une nouvelle config où j’ai récupérer mon Vista, j’ai donc remis un XP (légale) sur l’ancienne config, la stabilité sur cet XP officiel n’était pas meilleurs qu’a l’époque où j’avais un XP non officiel et des jeux cracké dessus.
Le 12/04/2017 à 18h32
Merci pour cet article. J’ai appris des choses sur Vista (vaut mieux tard que jamais !)
Le 12/04/2017 à 18h32
Oups, double post (petits problèmes de validation du formulaire ^^)
Mis à part ça, je pensais que le “meilleur Windows” après Windows 7 était justement XP, pas 2000.
Le 12/04/2017 à 18h35
Le 12/04/2017 à 18h35
Clairement, oui.
Le passage en SP1 avait fait gagner pas mal en fluidité sur le système et il devenait moins lourd.
Mais bon, avec à l’époque Windows 7 qui se pointait en bêta puis en RC, il était déjà très bien accueilli. On comprend donc que l’histoire Vista se soit vite terminée. Et Vista ne saura pas profiter de hardware récent …. Comme Windows 7 d’ailleurs.
Quand j’ai voulu installer mon Windows 7 Pro sur la tour que j’avais achetée l’année dernière pour changer mon PC de jeu, c’était une catastrophe, il ne reconnaissait même pas les USB heureusement que j’avais des ports PS/2. Donc au final j’ai préféré profiter de la migration gratuit de Windows 10. (et même là c’était pas gagné)
Windows 7 était tout de même un très bel effort de la part de Microsoft. Mon vieux PC portable à l’époque tournait bien mieux sur la RC qu’avec son XP d’origine.
Le 12/04/2017 à 18h35
Le 12/04/2017 à 18h36
Windows mail meurt avec lui, et ça c’est bon. " />
Le 12/04/2017 à 18h39
Vista et son ergonomie WTF qui m’a fait péter des câbles " />
Y’a plus que Win8 (desktop) mais surtout Win10 pour me faire râler plus que ce que Vista a pu me faire rager.
Pour ma part, Win7 est ce qu’aurait dû être Vista s’il avait été peaufiné.
Le 12/04/2017 à 21h43
Bah, pas si chère. Mais la grosse contrainte, c’est que l’ordi du boulot, j’ai pas le droit de le démonter pour le fun d’y mettre une barrette de ram dont je ne sais même pas quel foutu DDR c’est " />
Donc, entre un HDD noyé par sa swap tout le temps et une mémoire flash dont la vitesse ne peux guère atteindre 40 Mo/s pour assister la RAM, je préfère la seconde.
Aujourd’hui, le problème ne se pose plus pour moi, que ça soit chez moi ou a mon travail " />
Le 12/04/2017 à 21h47
j ai tjs été amusé des grosses critiques sur Vista et des retours positives de 7 alors que dans le fond, ils doivent être à 80% identiques.
Comme dit l article, Vista marque le début du noyau NT6 (après NT5 de 2000/XP/2003), et c est encore le NT6 qui anime Windows10 aujourd’hui (NT6.4 renommé en NT10.0 avant la sortie)
Niveau ressources, entre XP et Vista, c était x4 sur la RAM (XP3 vraiment confortable à partir de 512Mo, Vista confortable à partir de 2Go de RAM), mais x10 sur le HDD (1.5 Go à 15Go). Alors que les 1er SSD sortaient en même temps, avoir 15 Go bouffés par l OS ce fut aussi marquant!
(depuis, Win10 a un peu optimisé les choses et n occupe que ~10Go en 32bits au mini, et les SSD de 200Go et + sont devenus abordables)
Le 12/04/2017 à 21h55
J’ai commencé à lire puis je me suis repris.
Ràf en fait. Vista j’ai carrément zappé depuis pfiou ah ouais au moins " />
Le 12/04/2017 à 21h55
Dans ce genre de scénario, je comprends bien l’intérêt " /> (comme les versions portables de programmes sur clef, pas mal utile: MERCI)
Ca m’a quand même permis d’apprendre que même une clef USB grand publique peut soulager (autant se faire que peut) la machine… et l’utilisateur ^^
D’ailleurs, si quelqu’un a déjà tenté l’expérience et déterminer grosso-merdo un ratio RAM/ROM ReadyBoost où ça vaut encore le coup (mini/maxi), ça m’intéresse.
Après, disons que la remarque était plus générale, au cas si quelqu’un d’autre avait dans l’idée d’investir pour booster un peu son PC et son Windows à moindre frais, il faut peser le pour et le contre avant son achat " />
Le 12/04/2017 à 21h57
Le 12/04/2017 à 22h19
Le 12/04/2017 à 22h24
Le 12/04/2017 à 23h53
Je vois que WinMe n’a pas traumatisé que moi
Le 13/04/2017 à 00h20
Perso je n’ai jamais toucher à Vista
Win98=>XP=>Seven=>Win10
Après j’ai quand même une préférence pour Windows 10, j’ai pas eu de soucis, ou si peu et ce n’était pas Windows le soucis, et je me suis bien habituer en 8 mois, après je suis un utilisateur lambda, internet, film&série, jeux vidéos, pour mon usage ça me convient très bien.
Le 13/04/2017 à 03h36
Y’avais quand même très souvent des drivers qui faisaient planter XP
L’autre problème majeur c’était IE6…
Le 13/04/2017 à 04h19
sans troller j’aime bien la lourdeur de Vista le meilleur os du siècle. " />
Le 13/04/2017 à 05h14
Like if you are still using it in 2017!
Le 13/04/2017 à 05h54
Le problème de Vista, c’est qu’il est arrivé trop tôt, à une période où les machines n’étaient pas suffisamment rapides et puissantes. L’indexation grattait sans arrêt entrainant l’asphyxie des CPU anémiques (au mieux des dual core d’entrée de gamme comme le Turion d’AMD).
De mémoire, Windows 7 a résolu le problème de l’indexation en la lançant lors des période d’inactivité de l’utilisateur…
En outre, depuis Vista, les moutures suivantes utilisent moins de ressources systèmes.
Mais bon, je présume qu’avec un Ryzen/Kabylake + un SSD, Vista tournerait probablement très bien.
Le 13/04/2017 à 06h21
Le 13/04/2017 à 06h42
Selon moi c’est Windows 10, que j’utilise comme un Windows 7, c’est-à-dire sans applications “Metro”, car il est le plus stable, celui avec lequel j’ai eu le moins de soucis techniques.
Le 13/04/2017 à 06h52
“Vista avait la difficile mission de relancer Windows sur des bases plus
modernes. Le fait qu’il ait été peu apprécié, associé à une
communication très peu maitrisée de Microsoft, en ferait presque oublier
que même l’actuel Windows 10 lui doit beaucoup.”
“À ce jour en fait, Windows 7 est souvent considéré comme « le meilleur
Windows » jamais publié par Microsoft, à l’exception pour les plus
nostalgiques de Windows 2000 (et non pas Millenium).
Pourtant, ce successeur s’appuyait en grande partie sur les
améliorations de Vista et apportait un nombre beaucoup moins important
de nouveautés.”
Je trouve aussi qu’il a été trop vite jugé. Il a apporté pas mal de nouveautés, et j’ai toujours trouvé que ce qui lui manquait était des finitions. Seven n’aura été de son côté que Vista tel qu’il aurait du être…
Le 13/04/2017 à 13h58
On m’a déjà fait la remarque dans un commentaire précédant, mais merci " />
Le 13/04/2017 à 14h41
Le 13/04/2017 à 14h45
Le 13/04/2017 à 15h06
C’est peu être moi alors :)
Par contre j’ai eu peu (ou aucun je ne sais plus) problème du genre depuis Vista (puis 7 et 10 maintenant)… !
Le 13/04/2017 à 15h42
Le 13/04/2017 à 15h45
Non
Un OS possède un noyau, windows n’en a eu un la première fois qu’avec NT 3.1. les Windows “classiques” de 1.0 à 3.11 n’en avaient pas, ils n’étaient que des environements d’execution au dessus de DOS
Le 13/04/2017 à 16h32
Le 13/04/2017 à 16h54
Le 13/04/2017 à 17h03
Le 13/04/2017 à 17h29
Windows 10 plus stable c’est un troll ? à chacune de leurs majs pas un lot de problèmes pour différents users .. comble de la coincidence , 3 connaissances ayant un portable Win10 , ont fait une mise à jour , le lendemain accès au PC via compte temporaire “ impossible de vous connecter à votre compte )
Stable peut être au niveau matériel .. mais alors pour le reste ..
Le 13/04/2017 à 19h01
Le 14/04/2017 à 04h46
Le 14/04/2017 à 09h36
Le 14/04/2017 à 11h32
Ah oui, c’est juste. Alors c’est plus grave, c’était le système qui était instable.
J’ai pas mal bossé sous Windows 98 à l’époque, et pour une machine qu’on utilisait toute la journée, il n’était pas rare de devoir la redémarrer suite à des plantages.
Je pense qu’il y avait peut-être aussi des soucis de pilotes (réseau, carte graphique), plus que maintenant, et qui avaient tendance à écrouler le système avec eux.
Puis il restait encore pas mal de programmes sous DOS à l’époque, qu’on pouvait exécuter sous Windows, et je pense qu’il pouvaient aussi faire foirer le truc.
En tout cas, “true story”, quand on est passé à Windows XP, c’était le jour et la nuit, les redémarrages forcés pour plantages sont devenus quasiment inexistants.
Le 14/04/2017 à 17h11
Si mes souvenirs sont exactes il fallait rebooter XP régulièrement à cause d’une valeur qui, quand elle atteignait 32 768, étonnant comme valeur, plantait la machine. Vu à l’aérospatial à l’époque.
Sinon expérience perso -:
W 3.0 découverte -> W95 -> W98 -> WME " /> sauvegarde régulière du disque système et restauration tout aussi régulière -> XP en sortant de ME que du bonheur –> Seven excellent -> test Vista sans sp, changement trop violent direction retour arrière sur Seven -> W10 chiant car tu n’as plus la même maitrise des installations et flux vers l’extérieur sauf, et encore, à bidouiller comme un porc. Mais aussi stable que 7. Pour info installé sur 3 pc.
Le 14/04/2017 à 18h45
Le 12/04/2017 à 16h37
Le 12/04/2017 à 16h38
Le 12/04/2017 à 16h38
Aaah Vista… je m’étais amusé à l’époque à l’installer sur mon PC (un AMD XP2400+ avec 1.5Go RAM) à la place d’XP.
Bon, c’était en fait franchement lent (sans surprise) et chose passionnante était mon incompréhension de la façon dont était géré les ressources pour l’audio par l’OS. En effet, dès que je mettais ne serait-ce qu’un petit son, le processus audiodg.exe montait à 20% (pour un monocore c’est beaucoup) et ralentissait énormément le PC.
C’est donc Vista qui m’a fait changé de PC pour celui que j’ai actuellement (arrivé avec Vista SP2 et sous Windows 10 Creators Update désormais).
P.S : Le bug (on peut l’appeler comme ça) du processus audiodg.exe sur mon ancien PC ne s’était pas reproduit après l’installation d’un Windows 7.
Le 12/04/2017 à 16h46
Le 12/04/2017 à 16h49
Une gestion des thèmes pourrie sous Server 2012 ?? Tu installes Windows Server comme si tu installais un poste d’utilisateur final ???
J’ai pas compris. Outre le fait que tu dois être riche pour t’offrir une telle licence (à moins d’être dans le cadre de Dreamspark), un serveur est un serveur. Tu comptes faire de l’AD, du TSE en même temps que Steam tournera ??
Bon ben surtout n’installe surtout pas 2003, c’est basé sur XP mais la gestion des thèmes et pourrie aussi 😂
Le 12/04/2017 à 16h51
Ayant le monopole ils ont essayé de nous fourguer un nouvel OS soi-disant incontournable lool.
Mais quand on voit la suite, 8 et 10 ben on se dit qu’ils ont toujours le monopole malheureusement.
Se sont tout de même un peu sorti les doigts avec 7 qui après 3 ou 4 ans de rodage est devenu presque utilisable. Je tourne avec 7 car il est davantage moderne que XP malgré toutes ses tares.
Le 12/04/2017 à 16h54
Le 12/04/2017 à 16h56
Le 12/04/2017 à 16h59
Au vu de ton commentaire il y a 3 possibilités :
1/ Tu racontes n’importe quoi et tu nous prend pour des c*
2/ T’es un guignol
3/ T’es un gros guignol
Installer un OS serveur pour venir se plaindre que la gestion des thèmes est pourave il faut le faire. Arrête d’urgence l’informatique si cela est ton métier, et lance toi dans la vente de churros sur les plages. Si, l’informatique n’est pas ton métier arrête quand même pour ton propre bien.
Merci
Le 12/04/2017 à 17h06
Oui effectivement " />
Le 12/04/2017 à 17h27
J’en garde aussi un bon souvenir de Vista, c’était la première licence officielle que j’ai acheté légalement (sur Ebay pour 90 €) c’était mon premier pas vers la légalité, depuis, fini les licences piratées.
J’avais aussi remarqué la très bonne stabilité du système face à un XP qu’il fallais réinstaller quasi tous les 2-3 mois.
Et il y a eu aussi le média center, pour pouvoir regarder la TNT sur le Pc, c’était aussi quelque chose de marquant car depuis cette époque, je regarde la TV exclusivement par le Pc.
Quoi qu’on en dise, ce système était vraiment pas mal, je pense que tous ceux qui ont décrié cette OS ne faisaient pas évoluer leurs configs correctement.
Le 12/04/2017 à 17h32
Le 12/04/2017 à 17h40
hormis la stabilité moisi,niveau ram j’avais enlevé toute transparence/aero etc et c’était du coup mieux.
Le 12/04/2017 à 17h46
Je le trouvais tellement lourd à sa sortie. Il était difficilement utilisable sur une configuration moyenne de 2007.
Par la suite avec l’apport des service pack, ça a été beaucoup mieux.
Le 12/04/2017 à 17h54
A l’époque, oui, j’avais tendance a DL des jeux avec leurs crack pas très recommandable, enfin, c’est fini tout ça.
Le 12/04/2017 à 17h55
Le 12/04/2017 à 18h42
Le 12/04/2017 à 18h47
C’est ça, l’interface chaise-clavier n’était pas le seul à constater l’instabilité d’XP, même en l’utilisant correctement, après, c’est sur qu’on peut très bien garder et faire tourner des années un XP, ça n’empechera pas d’avoir des BSOD et plantage récurrents…
D’ailleurs, c’est quoi ce ton condescendant, vous avez du mal à accepter que Vista fût un bon OS pour certains?
Certains ont vraiment une mentalité de merde.
Le 12/04/2017 à 18h51
Le 12/04/2017 à 18h57
Le 12/04/2017 à 19h02
Ils vont enterrer officiellement WP aussi?
" />
Le 12/04/2017 à 19h06
Il y a 3 semaines j’ai tout réinstallé de 0 ma vieille tour qui tournait sous vista (dame et enfants partis on sort les vieilleries du grenier) pensant regagner un peu de vitesse et ben non. Après on était peut être moins exigeant à l’époque mais quand on est habitué aux ssd, c’est fou ce que c’est lent le démarrage sous vista. On dira que j’ai gagné (vu que c’est invendable un pc de cette époque) un pc tout propre avec vista sp2. Après au niveau de l’OS, perso, j’ai jamais eu grand chose à lui reprocher (hormis cette lenteur donc).
Le 12/04/2017 à 19h24
Jamais eu de problèmes particuliers avec Vista vu que je l’installais sur des configs musclées. Pour les configs plus modestes, je préconisais (si mon client désirait cet OS plutôt que XP) un gonflement de RAM et un disque 7200tr/min. Sinon c’était (ré)installation de XP.
Le 12/04/2017 à 19h30
Le 12/04/2017 à 19h43
J’ai eu Vista avec beaucoup d’avantages vs XP (meilleure sécurité, beaucoup moins de bug type BSOD, réseau beaucoup plus facile à configurer…)
Il y avait effectivement une consommation de ressources trop élevée, des temps de copier/coller anormalement longs…
Presque tout était arrangé avec le SP1 mais on était en droit d’attendre une première version mieux optimisée
Le 12/04/2017 à 20h24
J’ai utilisé Vista de la sortie du SP1 à la sortie de Windows 7. Et j’en étais content. A partir du SP1 l’OS était plutôt stable, et les problèmes de compatibilité commençaient à se résoudre. Il fallait juste pas essayer de le faire tourner sur un toaster, et malheureusement certains constructeurs préinstallaient Vista sur des machines bas de gamme.
Le 12/04/2017 à 20h34
Le 12/04/2017 à 20h46
Perso rien à redire sur Vista du moment qu’il etait sur une conf qui tient la route.
Le problème à été les constructeurs qui ont pas joué le jeu, entre ceux qui vendaient des PC avec 512Mo de RAM et ceux qui voulaient même pas sortir de pilotes pour Vista (Creative si tu m’entend).
Faut rappeler qu’on sortait d’une passoire comme XP, certe apprécié du public, à Vista ou les virus/malware/“logdemerde” était quand même moins présent.
Il faut pas oublier que beaucoup d’OS n’ont pas été parfait dessuite, 2000 était pas mal après le SP3 (de souvenir), XP après le SP2(certain oublie la gestion du wifi avant le SP2 " />), Vista après le SP1, 7 après le SP1, 8 après 8.1.
Aujourd’hui j’ai des clients qui arrivent même à préférer 8.1 à 10 car il ont ouïe dire que 10 était pourrit, alors que à l’époque 8⁄8.1 s’est fait casser. " />
Je pense que le problème principal pour les gens c’est le changement. Vista à bousculer des habitudes, comme l’as fait XP (qui n’était pas dans tout les cœurs à l’époque) et 8 quand il est sortit.
Le 12/04/2017 à 20h55
Le 12/04/2017 à 21h26
ReadyBoost, qui permet d’apporter un cache sous forme de mémoire flash via une clé USB, n’a jamais vraiment pris.
Y’a encore 2 ans je bossais sur une vielle becane qui supportait plutôt mal Visual Studio (2010), MS SSMS et un packet d’onglet Chrome en parallèle, puis je lui ai mis une petite clef USB de 8Go au derrière ; résultat : J’ai jamais plus eu un seul lag sur n’importe quel clique droit (même le fameux clique-droit du bureau, celui qui prends 5 ans) et globalement tout était super réactif, utiliser SQL server ne déchargeant plus VS " />
BREF ! ReadyBoost est très sous estimée, malgré le super apport qu’il peut représenter " />
Le 12/04/2017 à 21h34
Ah, Vista… Une vraie calamité (écrans bleus à gogo alors qu’il était aussi neuf que l’ordi que je venais de m’offrir) jusqu’au Service Pack 1. Ensuite, il allait plutôt bien. Jamais eu à formater/ré-installer en six ans d’utilisation. Pour moi, le vrai scandale (à l’époque) a été de vendre cet OS pré-installé sur des machines à 1Go de ram…
Le 12/04/2017 à 21h36
Le problème du ReadyBoost était qu’il fallait quand même un support assez réactif et rapide pour que ça vaille la peine.
Pour dépanner, pourquoi pas, mais sinon quitte à investir, autant le faire dans de la RAM qui coutera grossièrement aussi cher… Enfin c’est mon opinion.
Après il ne faut pas cracher dans la soupe, l’outil a le mérite d’exister.
Le 14/04/2017 à 20h25
Non, les windows 1, 2 et 3.x n’etaient pas des OS, n’ont jamais été considérés comme tels par ses utilisateurs, quoiqu’en disent les départements marketing d’IBM ou de qui sais-je. Il y a pas de débat là dessus, mais pour quelqu’un qui s’en fout, tu fait un remarquable travail de recherche " />
Le 15/04/2017 à 10h41
Windows Vista était un système d’exploitation géniale ! Ceux qui disent le contraire sont des abrutis. " />
Le 15/04/2017 à 11h27
Windows 3.11 surtout avec les extensions win32S et winG se rapprochait de plus en plus malgré tout d’un OS. Sa gestion de la ram, l’usage du mode protégé, la gestion du matériel graphique et sonore qui ne dépendait plus du DOS. Windows 3.11 avait encore besoin de DOS pour démarrer, mais au final, ce dernier pouvait se résumer à
un simple interpréteur de commandes pour lancer la commande win.exe. Ce Windows 3.11 apportait aussi une gestion réseau, une première base de registre qui n’a pas été mise en avant comme elle l’a été dans 95.
Au final, l’écart avec windows 95 n’était pas si important, ce dernier intégrait d’ailleurs un dos 7.0 allégé et caché au démarrage par un bootscreen.
En tout cas, si Windows 3.11 était bien plus qu’une simple couche de présentation comme pouvait l’être dosshell ou GEM.
Le 15/04/2017 à 15h01
Le 15/04/2017 à 15h34
Le 15/04/2017 à 15h54
Le 12/04/2017 à 15h41
Mon premier PC était sous Vista.
Je l’avais rétrogradé sous XP après n’avoir pas réussi à trouver comment autoriser Visual studio à écraser ses propres fichiers temporaires de compilation : il n’en avait pas les droits, du coup je devais le faire à la main dans l’explorateur, avec passage par l’UAC…
Je l’ai repassé sous Vista 8 ou 9 ans plus tard, avec le SP2, ça marchait mieux (mais par rapport à mon nouveau PC sous W10 avec un SSD, quel veau !)
Le 12/04/2017 à 15h42
Windows Vista, le système qui m’a poussé vers Mac OS tellement c’était une merde.
Windows s’est largement amélioré depuis mais la peur d’être déçu me freine toujours pour y retourner ;)
Le 12/04/2017 à 15h45
Et j’ai un disque d’installation authentique OEM…
En effet Windows 7 a vite fait d’enterrer cet OS d’ailleurs Win 7 est majoritairement installer dans la plus part des entreprises que je côtoie.
Win 10 est pas mal mais en deçà de Win 7 pour son approche professionnelle.
Le 12/04/2017 à 15h56
Vista, le seul Windows que j’ai officiellement acheté… 400$ + taxes et paf dans la gueule ! " />
Le 12/04/2017 à 16h00
Vista, ou le copier/coller a fait troller des mois entier :transpi
:
Le 12/04/2017 à 16h08
Jamais eu au boulot Vista, et je comprends pourquoi.
Nous sommes passés directement de XP à Seven. Et avant, de Win 3.11 à Win 98.
En même temps, pour ce qu’on en fait dans l’administration où je travaille…
" />" />" />" />" />
Le 12/04/2017 à 16h11
Vista (SP1) : le 1er vrai OS 64-bits réellement utilisable " /> (XP64 " />)
Mais les Pentium 4 512 Mo, et même 1 Go de RAM de l’époque avaient du mal dessus.
Le gros " /> est à donner aux constructeurs de périphériques, plus qu’à MS lui-même :
pas un seul pilote compatible Vista pendant la 1ère année de sortie !
Impossible de brancher un scanner ou une imprimante ! " />
Sans compter les dev qui n’ont rien compris à l’UAC et foutaient leur bordel de fichiers et de clés de registre n’imp dans le système, rendant leurs apps inutilisables sans les droits admin. " />
Heureusement, après 2 ans, ça s’est bien amélioré sur tous ces points, et 7 est sorti ! " />
Vista est resté comme un gros système de daube… " />
Le 12/04/2017 à 16h13
Moi j’ai bien aimé Vista.
Le 12/04/2017 à 16h15
Vista était aussi rapide que Windows 7, SI ET SEULEMENT SI vous preniez le temps de le configurer à mort en virant des tas de services inutiles. Si vous faisiez ça, ça allait même parfois plus vite que Windows XP… Mais au début, il y avait encore pas mal de problème de drivers.
Avec le SP1 et en le configurant, c’était un très bon OS.
Rappelons que Windows XP était aussi une grosse bouse à sortie, et ne fut guère correct qu’à partir du SP3.
Le 12/04/2017 à 16h18
Pareil, suffisait de ne pas avoir un ordinateur acheté chez carrefour au rayon fruit et légume
Le 12/04/2017 à 16h27
J’ai toujours une VM Vista, comme en fait une pour chacun des Windows depuis 3.1 hormis 8.0 et quelques versions serveur. Et il n’y a pas photo : même en VM Vista est bien plus lent que 7 ou 8 avec pourtant les mêmes ressources allouées sur la VM.
Le 12/04/2017 à 16h27
pour l’utilisation de Win7 > win10 en entreprise, c’est un peu normal, la plupart des entreprises ne migrent pas à la légère un parc de pc, et win10 ne pointera pas son nez avant quelques années dans les grands groupes (probablement moins d’un an avant la fin du support de win7)
Le 12/04/2017 à 16h29
Moi j’ai fait xp->serveur 2012 il y a 6 mois, sans passer par 7 car j’ai essayé 7 en tant qu’utilisateur dans un parc à la fac et tout était verrouiller et je détestait l’interface.
Au final, j’aime bien serveur2012 mais sa gestion de thème est pourrie, alors que xp reste bien mieux même si question pilotes et partage wifi ça devient un problème.
Vu les délires de windows 10, je ne pense pas essayer serveur 2016 ou autre avant longtemps.
Le 12/04/2017 à 16h31
Windows 95
Windows 95 OSR2
Windows 98 SE
Windows ME
Windows Vista
Windows 7
Windows 8Windows 8.1
Windows 10
edit: désolé pour la mise en page, l’éditeur wysiwig est tout buggé.
Le 12/04/2017 à 16h33
Le 12/04/2017 à 16h34
J’aurais mis 2000 en gras aussi, ça reste un de leur meilleur OS loin devant les 9x
Le 13/04/2017 à 06h58
Hasta la vista baby ! " />
Tu ne va pas me manquer du tout … " />
Le 13/04/2017 à 07h20
Dans la liste, il manque Windows NT 3.5 et NT4. Tu as réussi à les éviter ?
Le 13/04/2017 à 07h26
Le 13/04/2017 à 07h29
Le 13/04/2017 à 07h38
MacOS est tellement catastrophique que je suis passé avec bonheur aux interfaces Linux…. c’est dire….
Sinon Windows 10
Le 13/04/2017 à 08h06
Attention au ton et au langage utilisés, c’est agressif et limite
Le 13/04/2017 à 08h08
Le 13/04/2017 à 08h18
Vista… Mon premier PC personnel fut sur cet OS. Quand on vient d’un PC sous XP (le PC de mes parents à l’époque, l’apprentissage sur Mobiclic et eMule, le bon temps quoi), ça choque au départ, mais ensuite une fois quelques optimisations faites (le Core2Duo E2160 et les 2 Go de RAM avaient du mal il est vrai), ça tournait très bien. Ce que j’ai pu m’éclater avec cet OS.
Je dois d’ailleurs faire partie des rares qui ne trouvent pas que cet OS soit horrible " /> Pourtant la configuration n’était pas ce qu’il y avait de mieux, mais l’OS tournait comme une balle sans sacrifier d’effets visuels.
Le 13/04/2017 à 08h24
Sans Vista, Windows 7 n’aurait jamais existé tel quel. Microsoft a gardé les idées intéressantes en laissant de côté ce qui posait problème.
Un des autres gros soucis à cette époque pour moi a été la recherche de pilotes pour les cartes sons (grand public et pour homestudio), les éditeurs ayant eu un mal fou à fournir des pilotes (et quand ils les fournissaient ce n’étais pas stable). Creative y a laissé une bonne partie de ces plumes avec ses X-Fi…Côté production audio, on a vite vu l’intérêt du 64bit avec l’utilisation de plus de RAM, mais entre Vista et windows 7 il a fallu attendre quelques années que ca ne fonctionne sans écrans bleus….
Le 13/04/2017 à 08h29
Le 13/04/2017 à 08h32
Vista a pas mal été critiqué (à juste titre) à ses débuts, mais on oublie aussi que XP était une vraie usine à gaz à son lancement. Et puis il y a eu encore pire après. Windows 8 faisait presque regretter Vista.
Le 13/04/2017 à 08h39
Moi j’appelle ça des insultes. ^^’
Le 13/04/2017 à 08h48
Le 13/04/2017 à 08h57
Le 13/04/2017 à 09h07
Aaaah, Vista, l’OS qui m’a fait passer à Linux, même sur desktop, à l’époque.
J’avais déjà été traumatisé par WinME, comme beaucoup. Surtout que celui-là, c’était à l’époque des Win9X, donc le multitâches foirait si une appli se comportait mal.
Avec Vista, c’était pas le cas, et c’est vrai qu’il y avait dans cet OS pas mal de choses nouvelles et pratiques qui sont encore là aujourd’hui. Et aussi, après des années d’interface XP, je trouvais celle de Vista vraiment jolie.
MAIS - et c’est un gros mais - quand un OS n’est pas prêt, il n’est pas prêt.
J’en vois quelques uns dans les commentaires dire qu’il était pas si lent, surtout si on n’avait pas un PC de supermarché. Du coup, je me suis demandé si on parlait bien du même OS.
Puis j’ai compris qu’apparemment, ils parlaient surtout du SP1.
Malheureusement, perso, je n’ai pas pu attendre jusque là. Je devais racheter un nouveau portable, j’ai pris un HP de la gamme Pro, avec bien assez de RAM (je sais plus combien, mais c’était au-dessus des recommandations), un bon CPU, etc. Et quand j’ai lancé Vista, et même après plusieurs semaines, j’ai bien déchanté ! Un démarrage d’une lenteur jamais vue, un disque dur qui ne cesse jamais de gratter, et globalement une lourdeur ressentie assez terrible. Tout ça sur une nouvelle machine. C’était pas acceptable. J’avais du boulot à faire, je pouvais pas attendre qu’ils sortent un SP pour “terminer” leur OS.
Donc, bye bye Vista, je ne te regretterai pas.
PS : Malgré la détestation quasi unanime de systèmes comme Windows 8 ou 10, je les préfère nettement à Vista. Sitôt installés, sitôt au boulot, rapides, etc. Certes, je trouve que le mariage interface mobile/bureau de Windows 8 était une très mauvaise décision, et je comprends que l’utilisateur lambda ait trouvé ça nase, mais le système était stable et rapide (et comme j’utilise le clavier pour lancer les apps, ça m’a pas dérangé). Quant à Windows 10, je trouve que c’est une sorte de “super Windows 8” (un peu comme Windows 7 était un Vista enfin terminé " /> ), dans lequel ils ont enfin écouté les critiques du 8. Sauf que… ils ont décidé de reprendre d’autres décisions pourries, cette fois concernant la vie privée (sans réglages disponibles ou presque) et l’installation des mises à jour envahissante, agressive, et pas très configurable (là, très chiant pour les power users). Mais il est aussi stable et rapide.
Le 13/04/2017 à 09h10
Oui, évidemment, entre choisir de la DDR 4 et une clef USB 2… La première se traîne à 20 Go/s la seconde va 300 fois moins vite ^^
Et quand je dis “se traîne” il y en a qui la font plafonner à 70 Go/s http://www.techspot.com/news/62129-ddr3-vs-ddr4-raw-bandwidth-numbers.html)
Un disque dur moyen c’est 150 Mo/s (mais il faut bien comprendre que 150 Mo/s n’est pas réalisable lorsqu’un disque swap), un SSD 500 Mo/s.
Le 13/04/2017 à 09h17
Le 13/04/2017 à 09h21
" />
Le 13/04/2017 à 09h24
Le 13/04/2017 à 09h26
Le 13/04/2017 à 09h51
D’où le cercle “Release Preview” : ce ne sont que les versions stables qui seront poussées par WU les jours suivants.
Le 13/04/2017 à 10h42
J’ai remarqué que, maintenant, dès qu’il s’agit de MacOS, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué.
Le 13/04/2017 à 10h42
Je n’ai touché qu’une seule fois à vista… c’était pour dépanner un ami qui n’arrivait plus à utiliser son laptop: la machine démarrait, Vista passait en mode ‘je déploie des mises à jour’,puis redémarrait, détectait une erreur et faisait un processus de retour en arrière pour réparer, redémarrait, passait en mode ‘je déploie des mises à jour’, … J’ai dû démarrer la machine sous Gnu/Linux, purger les fichiers de mise à jour en attente et redémarrer la machine pour qu’elle fonctionne à nouveau.
Le 13/04/2017 à 11h04
D’ailleurs, le système de restauration n’a jamais fonctionné chez moi, et au final je me suis mis à utiliser un logiciel fourni par mon constructeur à l’époque (SecondChance, racheté par … Symantec :triste:)
Le 13/04/2017 à 11h16
Perso mon premier pc de jeu était sous vista et j’ai même tenté le diable avec un vista 64 bits avant SP1, je dois avoir de la chance il ne m’a jamais déçus, après j’avais pris une grosse config pour l’époque, un core2duo e6850 et 4giga de ram (et je les avait vraiment ahah).
Du coup bah entre vista et seven j’ai pas vraiment vu une différence si flagrante que ça (en tout cas pas au niveau des perfs) après c’est sur que je m’amusais pas à faire “next” sur chaque crapware que j’installais sans lire les petites lignes à décocher " />.
Parce que le nombre de personnes que j’ai vu dire “ouais vista c’est de la merde mon ordi il marche pas il est tout lents” t’ouvre le truc t’as des applications type “postit” qui démarre de partout t’ouvre le navigateur il avait 15 barres de recherches bref la lenteur n’était probablement pas du qu’à vista.
En tout cas le SP1 était pour moi de très bonne facture et une fois installé je ne comprends pas les gens qui s’acharnait à dire que c’était de la merde alors qu’il n’avait pour ainsi dire plus de problème (même les drivers marchait assez bien).
Voilà voila tout ça pour dire que personnellement je trouve que vista ne mérite pas tout ses torts, comme windows 8 d’ailleurs qui si on enlève les changements d’interfaces (les goûts les couleurs toussa) était bon aussi.
Le 13/04/2017 à 11h45
Le 13/04/2017 à 11h49
T’es sûr que c’est 2K qui t’as fait passé un disque de 160Go vers 120Go et pas une limitation du bios de ta machine car je me souviens d’avoir acheté à l’époque des carte IDE pour palier à ce problème de bios qui est justement apparu avec l’arrivé de disques de capacité supérieure à 120Go. " />
Le 13/04/2017 à 12h01
Le 13/04/2017 à 12h13
Content de voir que je ne suis pas le seul à n’avoir que peu ou pas de problème avec Vista ( SP0 et SP1) en 64bit.
Il tournait plutôt pas mal du tout sur un C2D E4400 avec 2Go de ram. Mais il fallait surtout avoir un disque dur 7200/trmin.
Le passage à 4go de ram à vraiment fluidifié le tout cependant.
La raison des quelques rares écrant bleu que j’ai eu venait surtout de Driver. Mais la c’est pas vraiment la faute à Microsoft.
Le 13/04/2017 à 12h54
Le 13/04/2017 à 12h58
Steeve Jobs et Tim Cook te le disent….. tout est simple chez Apple, il suffit de n’utiliser que leurs produits et de les payer très cher…..
Le 13/04/2017 à 13h00