Protection de la carte bancaire : et si le problème n’était pas que dans le monde numérique ?
Vers des formulaires papier over TLS ?
Le 20 novembre 2017 à 15h54
6 min
Internet
Internet
Si certains ont encore parfois peur de se faire pirater leurs informations de paiement lors d'un achat en ligne, il est plus rare de voir des utilisateurs se méfier lorsqu'un commerçant ou un téléconseiller leur demande la transmission d'une telle information. C'est pourtant bien plus risqué.
Avec la montée en puissance de la vente en ligne à coup de « 1-click » et des services de paiement ou de transfert d'argent nouvelle génération, un élément devient de plus en plus crucial à protéger : les informations relatives à votre carte bancaire.
Les dispositifs en place sont plutôt bons en la matière, et la fraude à un niveau assez bas. Ainsi, ce ne sont le plus souvent pas les informations de votre carte qui sont stockées par les sites, mais un simple « jeton » (ou token) lié à une autorisation qui peut être révoquée. Et ceux qui utilisent ce genre d'outils sont soumis aux normes PCI-DSS.
En ligne, des règles claires
De son côté, la CNIL dispose depuis des années de recommandations claires sur ce qu'il est possible de faire ou non. La semaine dernière, elle a publié un rappel sur le sujet suite à une délibération intervenue cet été. Elle y précise que le numéro de la carte, la date d'expiration et le cryptogramme visuel ne doivent être conservés au-delà de la transaction.
Il y a bien sûr des exceptions possibles, comme en cas d'abonnement à tacite reconduction, ou la facilitation des achats ultérieurs si le client a exprimé son consentement qui « doit prendre la forme d'un acte de volonté explicite, par exemple au moyen d'une case à cocher et non pré-cochée par défaut ». Dans tous les cas « la conservation du cryptogramme est interdite après la réalisation de la première transaction ».
La Commission nous a confirmé qu'elle ne reconnaissait pas les données bancaires comme des données dites sensibles. Il s'agit néanmoins d'une donnée à caractère personnelle puisque la loi informatique et libertés dispose dans son article 2 que cela concerne « toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres ».
Un guide datant de fin 2016 est également disponible : Commerce et données personnelles.
IRL, vos données de carte bancaire en mode YOLO
Contrairement à ce que l'on pense, c'est dans le monde physique que les choses se gâtent. Si une fuite en ligne peut rapidement être massive, une attaque « In Real Life » (IRL) est plus limitée, mais aussi bien plus simple.
L'un des dangers identifiés est celui du paiement sans contact, à travers une carte bancaire ou un smartphone. Très bavard au départ, ce dispositif a été largement renforcé ces dernières années. Mais comme l'a encore montré récemment le blogueur Numendil, c'est loin d'être parfait.
Avec un bon équipement, ou même une simple application Android, on peut encore récolter quelques informations qui peuvent être utiles depuis une carte de paiement qui est constamment accessible, contrairement à une application de paiement sur smartphone qui doit être activée.
Mais il y a encore bien pire que cela, et l'on rencontre encore couramment des pratiques qui n'ont pas lieu d'être en 2017. Il fût un temps où l'on passait les cartes bancaires dans des « presses » afin d'en effectuer une empreinte carbone. Une période révolue ? Pas tant que cela.
Hôtels, achat par correspondance, centres d'appel : CB partout, protection nulle part
Ceux qui vont couramment dans des hôtels en dehors des grandes chaînes savent qu'il est souvent demandé de fournir une carte au moment du « Check-in ». Et là, les informations de la cartes sont parfois stockées directement dans la base de données client ou même simplement écrites sur une fiche papier.
Ce, alors que les TPE prennent parfaitement en charge l'empreinte bancaire permettant aux commerçants de se couvrir en cas de problème. Et sur le sujet, il est bien plus difficile de trouver la trace de recommandations de la CNIL, ou même de savoir si elle effectue concrètement des vérifications sur les procédures de paiement des commerçants.
Un conseil, donc, si vous allez souvent d'un hôtel à un autre : pensez à utiliser une carte de paiement secondaire à autorisation systématique, sur laquelle vous laissez assez peu de fonds. En cas de problème, le risque sera ainsi limité.
Cette pratique se retrouve d'ailleurs dans d'autres secteurs que l'hôtellerie. Pour l'abonnement à la presse papier, ou l'achats de produits par catalogue, on retrouve encore souvent des formulaires proposant au client d'inscrire les informations de sa carte bancaire. Des informations qui seront protégées par une simple enveloppe lors du transport.
Parfois, c'est au téléphone que l'employé du centre d'appel d'un organisme de crédit ou d'une société vous proposera de lui donner les informations de votre carte bancaire. Qui vous assurera qu'il ne le met pas de côté pour une utilisation ultérieure ? Rien, si ce n'est le risque de se faire prendre par son employeur.
On se demande alors à quoi cela peut bien servir de mettre en place des solutions de chiffrement comme TLS si c'est pour au final transmettre ce genre de données dans un simple courrier ou au téléphone. Surtout qu'en cas de problème, il sera bien compliqué d'identifier la fuite de manière certaine.
La protection des données de paiement doit être assurée partout
Bref, s'il est important de sécuriser le partage des données bancaires en ligne et de renforcer le niveau de sécurité dans le domaine du paiement, notamment à l'heure où le smartphone devient un outil de plus en plus utilisé, il faut aussi ne pas oublier de regarder plus près de nous, dans notre quotidien.
Car tant que la sécurité de l'utilisateur reposera sur quelques chiffres présents sur une carte plastique, qu'on lui demande de partager parfois sans assurer le moindre niveau de protection, toutes ces mesures deviendront inutiles. C'est toujours sur le maillon le plus faible de la chaîne que les attaquants portent leurs coups.
Certes, en cas de fuite, l'utilisateur est protégé par la législation et peut de plus en plus facilement faire renouveler sa carte. Des mesures comme 3D Secure sont également parfois mises en place par les commerçants. Mais celle-ci n'est pas systématique et pose encore trop souvent des problèmes. Surtout lors des périodes commerciales intenses comme le Black Friday ou les les soldes.
Mais il s'agit là d'une autre histoire, que nous aurons sans doute l'occasion d'évoquer dans un prochain édito.
Protection de la carte bancaire : et si le problème n’était pas que dans le monde numérique ?
-
En ligne, des règles claires
-
IRL, vos données de carte bancaire en mode YOLO
-
Hôtels, achat par correspondance, centres d'appel : CB partout, protection nulle part
-
La protection des données de paiement doit être assurée partout
Commentaires (170)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/11/2017 à 10h13
Je ne pense pas, car ma CB ne bouge jamais, toujours à portée de main, et je ne la laisse pas accessible comme ça…
Enfin, quoi qu’il en soit, j’ai fait opposition dès le lendemain à la CB et j’ai demandé à ma banque un remboursement, avec le formulaire qui va bien sur leur site.
Le 21/11/2017 à 10h15
Il te faudra une carte de type “Electron” (ou équivalent). Pour l’instant du moins.
Le 21/11/2017 à 10h16
Le 21/11/2017 à 10h17
Oui ça paraît bien possible…
Au fait, un jour les CB pourront avoir un nombre de chiffres plus important ?
Parce que là, c’est court…
Le 21/11/2017 à 10h21
Le 21/11/2017 à 10h21
J’ai oublié une précision :
Je souhaite (par confort) une carte permettant de payer à l’étranger, Visa ou bien Mastercard.
Quelle est le type de ta carte bleue ?
Le 21/11/2017 à 10h23
Certains DAB sont “piratés” pour justement cloner les cartes. Un lecteur de bande magnétique est inséré à l’endroit où tu insères ta carte dans le distributeur, puis récupéré plus tard par l’escroc.
Hormis cette méthode, il n’existe pas d’autre moyen pour cloner la bande magnétique : le cryptogramme présent au dos de la carte et celui mémorisé dans la bande sont par exemple différents. Même en générant aléatoirement un numéro de CB, la piste ne sera pas reproductible sans lecture physique.
Le 21/11/2017 à 10h25
A LBP c’est la CB “Visa Classic”, qui est une carte internationale et qui n’est pas à autorisation systématique.
Je m’en suis déjà servi aux USA et en Egypte, ainsi qu’en Europe.
Le 21/11/2017 à 10h26
Oui bien vu, ça peut être un appareil piraté comme un DAB, un péage ou similaire…
Le 21/11/2017 à 10h29
C’est une simple enveloppe blanche C6 à fenêtre avec ton adresse. Au premier coup d’œil il n’y a aucun moyen de savoir qu’il s’agit d’une carte bancaire même si tu t’amuses à plier toutes les enveloppes qui te passent entre les mains – ça pourrait être une carte de fidélité, de la publicité ou n’importe quoi d’autre.
Le 21/11/2017 à 10h38
Depuis presque 1 an j’utilise une pochette anti NFC pour ma CB. Récement, j’ai voulu faire un paiement NFC avec et le terminal m’a avertic que ma carte n’était pas valable ! Est-ce que ces pochettes anti-NFC corrompent les données de la puce inside?
Je précise que je l’utilise encore avec contact sans problème.
Le 21/11/2017 à 10h49
Il y a bien sur des exceptions possibles, comme en cas d’abonnement à tacite reconduction, ou la facilitation des achats ultérieurs si le client a exprimé son consentement qui « doit prendre la forme d’un acte de volonté explicite, par exemple au moyen d’une case à cocher et non pré-cochée par défaut ».
Gros carton rouge à amazon là dessus. À chaque commande, je dois me fader les options pour retirer ma carte (et en plus, sans être sûr qu’elle n’est pas conservée quand même).
Le 21/11/2017 à 11h03
et ça pourrait pas venir d’une “yes card” ?
à partir du moment où ce genre de carte existe, il faut bien que l’argent sorte d’un compte (pas de chance si c’est tombé sur toi)
Le 21/11/2017 à 11h10
Dans le cas d’Amazon, ce ne sont pas ces informations qui sont gardées mais un token qui permet de payer plus tard avec ta carte uniquement depuis chez Amazon. Seuls quelques chiffres du numéro sont gardés pour que tu puisses reconnaître de quelle carte il s’agit. Tu es donc protégé contre un vol des infos de ta carte sur leur site.
Ils sont donc dans les clous, même si effectivement, ils pourraient te demander ton autorisation pour cela.
Le 21/11/2017 à 11h17
Parfois, c’est au téléphone que l’employé du centre d’appel d’un
organisme de crédit ou d’une société vous proposera de lui donner les
informations de votre carte bancaire.
Sosh fait ça. Leur site d’inscription était en carafe, impossible de valider. Déjà il faut redonner toutes les infos qu’on a saisies, et le gars demande le numéro CB, la date d’expiration, et le CVV. J’ai refusé, j’ai attendu 3 jours que le site refonctionne. Mais combien de gens onr refilé ses infos à un inconnu, juste parce qu’il bosse chez Sosh ?
Sinon, on en est où sur la sécurité du sans contact ? Je refuse systématiquement, et je l’ai désactivé car parfois on ne me demande même pas si je veux ce système. Mais c’est peut-être juste de la parano, mais j’aime bien avoir l’appareil dans les mains, pour vérifier le montant débité (le commerçant le garde souvent dans ses mains et propose juste qu’on pose la CB dessus, écran caché).
Le 21/11/2017 à 11h18
Moi c’est l’inverse, il faut régulièrement que je revalide ma CB, qui est toujours valable, et que j’ai déjà utilisé chez eux. Je ne sais pas si c’est aléatoire, ou si cela dépend de l’achat (montant, vendeur tiers).
Le 23/11/2017 à 12h51
Le 23/11/2017 à 12h56
Je décris un risque supplémentaire à ce qui existe déjà.
Le 23/11/2017 à 13h03
Le 23/11/2017 à 13h27
Ça n’empêche pas de récupérer l’empreinte et de refermer la lettre.
Le 23/11/2017 à 13h32
Le 23/11/2017 à 15h09
Je ne suis pas contre le fait de pinailler; mais le sujet ici est celui du risque supplémentaire qui est de porter une puce rfid transmettant des informations en clair, en plus de la puce principale et de la bande magnétique.
Mes réponses faisaient suite à ton commentaire dans lequel tu disais que puisque certaines critiques dont faisait partle commentaire de v1nce n’était plus d’actualité, tout son commentaire était faux et que tout allait bien, circulez y a rien à voir.
Tu as ou moins un admirateur, fred42 et toi êtes êtes mignon à cous envoyer des fleurs " />
Édit : juste pour le plaisir de la précision.
Le 20/11/2017 à 16h25
pour le sans contact, étui blindé " />
(bon c’est plus histoire d’avoir un étui résistant pour ma part, le simple machin fourni par la banque ne la protège que très mal, et je transporte souvent juste la carte dans ma poche " /> )
Le 20/11/2017 à 16h37
Le 20/11/2017 à 16h39
Tu peux aussi demander à ta banque de désactiver le sans-contact, c’est plus efficace (voir trop pour certain·e·s).
Le 20/11/2017 à 16h42
Le 20/11/2017 à 16h42
essayez de recharger une carte prépayé sfr par téléphone, si votre voisin n’a pas vu tous les chiffres que vous avez tapé sur votre clavier car vous êtes parano, le serveur vocal vous redonne lentement et distinctement toute votre saisi… sympa quand on sait la discrétion des hauts parleurs de téléphones…
Le 20/11/2017 à 16h57
Et les loueurs de véhicules, les hôtels low-cost, les sites de crowdfunding qui :
Personnellement, n’ayant pas de gros revenus, les paiements se font avec contact et après négociation du débit de la CB avec le commerçant, par carte à autorisation systématique (Electron/Maestro). Par ailleurs, je recherche une CB prépayée rechargeable qui permette les retraits d’espèces à moindre frais. J’aime calculer a priori ce que je dépense et je n’aime pas laisser le commerçant décider unilatéralement de ce qu’il souhaite me prélevé.
(j’ai tout de même un abonnement récurrent chez Netflix, mais je sais que le paiement ne passera pas si la somme dépasse mon solde bancaire)
NB: mobile.free.fr n’accepte pas les cartes à autorisation systématique (je dis ça, je dis rien…)
Le 20/11/2017 à 17h03
“Avec un bon équipement, ou même une simple application Android, on peut
encore récolter quelques informations qui peuvent être utiles depuis une
carte de paiement qui est constamment accessible”
Récemment Youtube (Google play?) m’a demandé mon numéro de carte pour payer, et a sû lire le numéro de la carte grâce au NFC, c’est pratique mais en effet pas très rassurant.
Le 20/11/2017 à 17h11
Le 20/11/2017 à 17h15
Je pense que la banque ne désactive pas le «sans contact», elle désactive le paiement de ce «sans contact».
La nuance est que les informations sont lisibles tout de même.
En France, les banques ont réussi à l’imposer en disant que c’était comme ça, «mais ont peut le désactiver».
Monéo a été un échec mais cette fois-ci, ils sont bien partit pour gagner.
Le 20/11/2017 à 17h20
Le 20/11/2017 à 17h21
" />
Le 20/11/2017 à 17h21
Si quelqu’un connaît une banque qui propose encore une carte de paiement dépourvue de NFC je suis preneur; merci.
Le 20/11/2017 à 17h33
De mon expérience personnelle, Caisse d’Epargne et Crédit Agricole ne proposent pas dans leur catalogue des cartes sans NFC, mais en demandant une telle carte au RDV avec le conseiller, ils peuvent encore en fournir. En gros, ils ne les vendent pas, n’en parlent pas, mais à la demande il en existe encore :)
Le 20/11/2017 à 17h36
Petit correctif :
« la conservation du cryptogramme est interdite après la réalisation de la première transaction ».
Non, la conservation du cryptogramme est interdite même lors de la 1ère transaction. Le cryptogramme est transmis à l’émetteur de la carte lors de la 1ère transaction ET NE DOIT PAS ETRE CONSERVE.
Lorsque vous faites vos achats sur un site marchand où vous n’êtes débité qu’au moment de l’envoie, ce que font la plupart des sites est d’envoyer une pré-autorisation (montant à 0 ou 1€) vers l’émetteur de la carte lros de la toute 1ère fois où vous utilisez la carte sur le site puis lors de l’envoie de la commande, ils effectuent ce qu’on appelle un paiement récurrent.
Le 20/11/2017 à 17h37
Demander les infos de la CB par mail ou par téléphone se fait encore beaucoup aux USA. Ça fait tout bizarre…
Le 20/11/2017 à 17h42
Si tu n’en trouve pas, tu peux toujours percer la carte pour couper l’antenne…
Le 21/11/2017 à 09h34
Le 21/11/2017 à 09h35
je pense qu’il faut activer une nouvelle carte avec un achat par code avant de le faire via d’autres type de paiement, ce serait pour cela qu’ils l’expédient par simple lettre
Le 21/11/2017 à 09h39
Le 21/11/2017 à 09h41
Le 21/11/2017 à 09h42
Le 21/11/2017 à 09h44
En octobre j’ai vu un retrait bizarre via ma CB, alors qu’elle n’a pas de NFC.
C’est un retrait à l’étranger (hors zone euro, car 5 euros de frais à côté), alors que ma CB et moi n’avons pas bougé de la France.
La piste pour moi : un vol des numéros sur un site marchand ou piratage d’un serveur de banque, et création d’une CB “double”, une copie identique de l’originale, pour retirer des espèces dans un distributeur à l’étranger.
Le 21/11/2017 à 09h45
Le 21/11/2017 à 09h45
Suite à une transaction bizarre (piratage) sur ma CB, j’ai renouvelé en octobre 2017 ma Visa Classic et elle est toujours sans NFC (pas de logo avec les vagues).
Le 21/11/2017 à 09h48
Le 21/11/2017 à 09h56
Article L133-18 du Code Monétaire et Financier :
En cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur dans les conditions prévues à l’article L. 133-24,
le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le
cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu
Immédiatement, ce n’est pas plusieurs mois plus tard. Et si la banque tarde, ne pas hésiter à les harceler ou à porter plainte.
Le 21/11/2017 à 09h58
immédiatement après que la preuve de la fraude a été apportée, ce qui peut prendre plusieurs mois.
Le 21/11/2017 à 09h58
La seule piste plausible : copie à ton insu de la piste magnétique (qui, elle, est bien une vraie passoire en terme de sécurité). Les informations affichées sur la CB ou récupérées via NFC ne permettent en aucun cas d’en créer un clone utilisable dans un DAB.
Le 21/11/2017 à 10h01
interdit bancaire, c’est peut être un peu fort effectivement mais pas si déconnant. Et il n’empêche que les emmerdes tu les auras, à commencer par prouver qu’il y a eu fraude et que la banque accepte tes preuves.
Le 21/11/2017 à 10h01
Immédiatement, c’est immédiatement, la loi est claire. La charge de la preuve est inversée, c’est à la banque que revient la charge de la preuve qu’il n’y a pas eu fraude. Et si la banque est récalcitrante, ne pas hésiter à faire appel à une association de consommateurs et à utiliser tous les moyens légaux possibles.
Ce genre de mésaventure m’est déjà arrivée, et le remboursement n’a même pas dû prendre 2 semaines.
Le 21/11/2017 à 10h04
Et bien félicitations, mais ça ne se passe pas toujours comme ça, par exemple :http://www.lavoixdunord.fr/112198/article/2017-01-31/entre-clients-escroques-et-…
Le 21/11/2017 à 10h10
Le 22/11/2017 à 11h26
Généralement, je source.
J’ai affirmé que le seuil passait à 30€ ce que ton lien corrobore.
Extrait de ton lien :
Les cartes NFC sont-elles moins “sûres” que les cartes qui ne disposent pas de cette technologie ?
Si l’on parle de chiffrement des transactions, la réponse est non.
Du même :
Là encore, en employant l’équipement nécessaire comme une simple application pour smartphone capable de lire les puces NFC, il est possible d’aspirer des données : le type de carte, le nom de la banque, le numéro de carte ou encore sa date d’expiration.
Déjà que TA source est une journaliste «pour Mashable avec France 24. Après plusieurs années de service chez Glamour.fr»…
Édit : mise en forme et ajout.
Le 22/11/2017 à 11h33
Les noms et prénoms ne sont plus transmis. Il a donc bien raison.
Le 22/11/2017 à 11h51
C’est clair, mais d’un point de vue utilisateur, c’était loin d’être gagné. Mon entourage a eu du mal à comprendre que l’argent de Monéo n’était pas celui du compte de la carte en question. Après, je te rejoins dans le sens où ce qui a surtout achevé le projet c’est le fait que le boulanger ne l’acceptait pas, donc ça n’avait aucun intérêt.
Le 22/11/2017 à 12h12
Je réagis par rapport à la tendance actuelle qui va dans le sens d’amélioration de la protection des données. Et ce n’est que la première pierre.
Les amendes vont être salées pour ceux qui ne respecteront pas les règles : d’un montant correspondant au maximum entre 4% du CA mondial et 20 millions d’euros d’amendes (hormis peut-être les GAFA).
Le 22/11/2017 à 12h36
Le 22/11/2017 à 17h45
Le 22/11/2017 à 21h44
Le 22/11/2017 à 21h51
Le 23/11/2017 à 09h19
Le 23/11/2017 à 10h00
Le 23/11/2017 à 10h13
Donc tu as répondu :
«il n’y a pas de phase d’authentification ni de chiffrement total des données
En clair, cela signifie que des informations relativement sensibles se promènent, en clair, sur un morceau de plastique.»
Le 23/11/2017 à 10h30
Le 23/11/2017 à 10h48
Ce qui t’échappes n’est pas forcément «vide de sens», de même que ce qui te semble évident ne l’est pas pour tous.
Ces informations ne devraient pas transiter en clair.
Pour beaucoup de gens, un nom et un prénom ne sont pas des informations sensibles (chacun ayant sa propre sensibilité, par ailleurs). C’est l’accumulation de données qui finit par rendre celles-ci sensibles.
De plus, la banque n’a pas à savoir dans le détail quotidien, ce que font ses clients.
Le 23/11/2017 à 10h52
Le 23/11/2017 à 10h56
Le 23/11/2017 à 10h58
Parce que c’est récupérable facilement et par un peu d’ingénierie sociale ont retrouve le nom du porteur ainsi que son prénom.
Même sans ingénierie sociale : des gens se baladent avec leur badge pro autour du coup dans le métro, ou bien le pass Navigo à la main, ou encore les étiquettes SNCF sur les bagages…
Le 20/11/2017 à 16h10
C’est clair que les sites comme booking qui filent les numéros de CB en clair avec le CVV c’est franchement nul.
D’autant qu’ils peuvent simplement donner les dernier chiffres pour être sur de la CB utilisée.
Bon après ma boite me paye une Gold, c’est pas mon assurance, mais c’est vraiment YOLO la gestion des CB…
Le 20/11/2017 à 16h11
sinon pour les hôtels, il y a la réservation en ligne
Le 20/11/2017 à 16h15
Oui, mais quand tu arrives on te demande une trace CB quand même ;) Cela peut se faire avec le TPE mais comme dit il y a encore pas mal de cas où ça se fait “à l’ancienne”
Le 20/11/2017 à 16h22
Pour les paiements en ligne, il est fortement conseillé d’utiliser des moyens temporaires de type eCarte Bleue.
Au moins, même s’il y perte ou vol les informations de la eCB sont soient expirées soient le plafond est atteint.
Par contre, il y a des sites qui bloquent le paiement par eCB, dans ce cas je passe mon chemin.
Le 20/11/2017 à 16h24
Le 20/11/2017 à 19h00
moi je demande le numéro de leur carte en contrepartie, car il n’y a aucun risque " />
Le 20/11/2017 à 19h01
La Banque Postale (LBP) propose encore de ne pas vouloir de sans contact, c’est ce que je fais (malgré l’insistance de ma conseillère, qui prenait à la légère la question de la sécurité quand je lui en ai parlé).
Le 20/11/2017 à 19h09
Le 20/11/2017 à 19h21
C’est la différence entre un risque et un dommage. Chacun prend le risque qu’il souhaite. Bien malin celui qui passe entre les gouttes des probabilités.
C’est comme les conflits d’intérêts : il n’y a rien à craindre tant que rien ne se produit. C’est quand ça se produit, qu’il y avait quelque chose à prévoir.
Le 20/11/2017 à 19h23
À La Banque postale (comme dans d’autres réseaux bancaires français), les conseillers ne connaissent rien à ce qu’ils vendent. J’espère que tu t’es bien renseigné ailleurs qu’auprès d’un conseiller commercial de La Banque postale pour être certain de ton coup.
Le 20/11/2017 à 19h38
Perso j’ai été étonné de voir ma Freebox arriver à la maison avec les identifiant sur un papier volant avec la boite.
Identifiant qui donnent accès a l’espace perso, qui donne accès à l’IBAN complet.
Suffirait qu’un tiers ouvre et referme bien le colis pour que mon IBAN soit dans la nature, je trouve cela plus que limite.
Le 20/11/2017 à 19h42
Le 20/11/2017 à 19h47
Le 20/11/2017 à 19h51
Le 20/11/2017 à 19h57
Jusqu’à maintenant il y a surtout eu des cas de cartes perdues ou volées dont le nfc fonctionnait toujours après la révocation de la carte. Mais les banques ont dû vite y remédier. " /> Reste entre la perte de la carte et sa révocation en attendant des avancées technologiques côté fraudeurs : du coup les chercheurs essayent de prendre de l’avance avec les techniques de Distance-bounding.
Pour avoir quelques chiffres, dans le rapport de sécurité des moyens de paiement de la Banque de France :
L’Observatoire a collecté, pour la troisième année consécutive, les données permettant de mesurer le taux de fraude sur les paiements sans contact. Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2016, 628,5 millions de paiements sans contact ont été enregistrés pour un montant total de 6 450,7 millions d’euros, représentant respectivement 6,5 % en volume et 1,6 % en valeur des paiements de proximité, pour un montant moyen de 12,5 euros par opération.
Par ailleurs, environ 119 000 paiements frauduleux ont été recensés sur la même période pour un montant total de 1,298 million d’euros.
Le taux de fraude sur les transactions sans contact s’élève par conséquent
à 0,020 % sur cette période. Il se maintient, comme en 2015 où il s’établissait à 0,019 %, à un niveau intermédiaire entre le taux de fraude des paiements de proximité tous modes confondus (0,008 %) et celui des retraits (0,029 %), et se situe par conséquent à un niveau très inférieur à celui des paiements à distance (0,199 %).
Le 20/11/2017 à 20h03
Le 20/11/2017 à 20h06
Le 20/11/2017 à 20h11
Le 20/11/2017 à 20h16
J’avais déjà fait mon choix avant de voir ma conseillère, je ne la vois que rarement (1 fois toutes les x années, avec “x” le plus grand possible), mais “au passage” elle proposait fortement la CB avec paiement sans contact NFC, et j’ai refusé.
Le 20/11/2017 à 20h18
D’après des echos importants, le NFC mis dans les CB est une passoire, mais j’aimerais vérifier moi-même, avec un compte secondaire que j’aurais bientôt chez Orange Bank, histoire de tester tout ça (si j’y arrive).
Le 20/11/2017 à 20h26
Il y a environ 10 ans, j’ai réglé par carte dans une boutique d’un grand opérateur téléphonique. Le vendeur a ouvert une page sur un poste, et a rentré les informations de la carte + ccv dans un formulaire pour effectuer le paiement…
Le 20/11/2017 à 20h39
Je touche du bois, je n’ai eu des emmerdes qu’avec un chèque et Paypal depuis que j’ai une CB, soit la fin des années 1980…
Ça va faire un peu chapeau d’alu ce que je vais dire mais, par précaution, j’ai acheté un étui spécial anti-lecture RFID pour ma CB. J’ai la flemme de demander à désactiver le paiement sans contact, en plus de m’en servir de temps à autre…
Le 20/11/2017 à 21h31
Tant que le remboursement des transactions frauduleuses coûtera moins cher aux banques que de sécuriser leurs moyens de paiement, rien ne changera. La piste magnétique est toujours présente sur les cartes bleues par exemple…
Mais c’est assez surprenant quand on sait la complexité des processus de mise en œuvre des systèmes informatiques bancaires. C’est comme si la loi obligeait à construire un bunker avec porte blindée, mais sans interdire de laisser la clé à portée de main. " />
Le 20/11/2017 à 22h44
J’ai la carte simple de La Banque Postale.
Il n’y a pas de puce ou alors elle est désactivée de base.
Boursorama permet la désactivation et activation en ligne dans l’espace compte bancaire. Jamais fait car NFC est désactivé de base.
J’utilise la e-carte bleue de la Banque Postale. Oui, une service payant pour compenser le manque de sécurité des cartes 😠
Il y a Hello Bank ou Fortuneo je crois qui proposent la e-carte bleue gratuitement….mais pas assez riche pour ouvrir un compte chez eux 🤔
Le 20/11/2017 à 23h05
Le 20/11/2017 à 23h51
Le 21/11/2017 à 08h00
C’est vrai uniquement si tu n’as pas besoin d’une vraie carte bleue pour retirer ton achat (réservation de billets de train par exemple…)
Le 21/11/2017 à 08h02
Le 21/11/2017 à 08h36
LaBanquePostale propose par défaut des CB sans le paiement sans contact. Il faut le demander expressément pour l’avoir.
Le 21/11/2017 à 08h40
Oui c’est par défaut sans contact avec LBP mais ils poussent de plus en plus à le prendre…
Le 21/11/2017 à 08h58
Je suis passé à un bureau de La banque postale : le gars m’a répondu un peu n’importe quoi et a finalement conclu que j’étais un «spécialiste».
J’en ai retenu que les nouvelles cartes comporte une puce nfc, reconnaissable par ce logo.
Le 21/11/2017 à 09h16
Le 21/11/2017 à 09h22
Il y a bien la Société Générale qui propose une carte avec CVV dynamique au dos via un petit écran LCD. Mais ils rendent cette option payante. C’est assez inadmissible, sachant qu’il est de la responsabilité de la banque de supporter les coûts liés à la sécurité des moyens de paiement qu’ils fournissent.
Le 21/11/2017 à 09h28
Le 21/11/2017 à 09h28
Le 21/11/2017 à 09h33
Concrètement c’est quoi le risque pour l’usager si on pirate son numéro CB + cryptogramme ?
Les fraudeurs ne vont pas pouvoir retirer d’argent aux distributeurs.
En revanche ils vont pouvoir acheter et se faire livrer des biens (quitte à les revendre pour faire de l’argent)
Mais si l’usager indique que telle transaction est frauduleuse il va être automatiquement remboursé par sa banque, non ?
A moins que celle-ci prouve que vous avez communiqué le code secret elle est tenue de rembourser.
Après la banque va se retourner vers le commerçant qui a accepté la commande avec légèreté qui se retournera contre le transporteur qui n’a pas vérifié l’identité etc etc
Au final il y aura un dépôt de plainte et sans doute que l’adresse de livraison sera black listée .
Il n’y a pas vraiment de risque individuel, mais plutôt un risque collectif qui est intégré dans le coût du dispositif.
Le 21/11/2017 à 14h07
Ben ouais, mais malheureusement c’est comme ça, les gens veulent que quand ils appuient sur le bouton, leur Carte Bleue fasse le café… Pour venir pleurer après parce qu’un péquenaud à l’autre bout du monde boit leur café.
Soit dit en passant, la plupart des gens ne comprennent pas comment leur puce ou leur bande magnétique fonctionne non-plus !
Le 21/11/2017 à 14h07
La dernière fois qu’on m’a demandé par téléphone mon numéro de carte, j’ai dit non…
Au final, ils m’ont envoyé un mail qui allait vers leur site pour payer ! Je me demande pourquoi ils ont gardé ce mode de fonctionnement quand on a aussi la version sécurisée.
Le sans contact, j’ai continué à le saboter, ma banque (la SG pour ne pas la nommer) ne m’ayant pas laissé le choix d’avoir une carte qui ne disposait pas de l’antenne pour le sans contact.
Du coup, j’en ai vraiment rien à faire de bousiller la carte, en plus ils savent bien que mes cartes sont toujours cassées avant d’atteindre les 3 ans pour lesquels elles sont prévues (globalement, parce que mon porte feuille se tord dans ma poche) !
Le 21/11/2017 à 14h18
Le 21/11/2017 à 14h45
Le 21/11/2017 à 14h56
Le 21/11/2017 à 14h57
Le 21/11/2017 à 15h15
Encore faut-il que le service E Carte-Bleue soit pas en panne, ça fait trois mois que j’essai de faire bouger ma banque, sauf que rien ne se résout.
Le 21/11/2017 à 15h17
J’aimerais bien savoir quel call-center est certifié PCI-DSS (ou ne l’est pas).
D’ailleurs, il faudrait d’abord call-center ? Parce que les services sont peut-être cloisonnés, et n’ont pas tous les mêmes règles de sécurité entre ceux qui gèrent les inscriptions, les appels niveau 1, niveau 2, …
Et est-ce que cette norme est appliquée dans des payés hors UE ? (pour les call-centers au Maghreb par exemple)
Le 21/11/2017 à 15h40
petite question, comment as tu fait pour saboter ? un coup de perceuse ? De mon coté je suis tenté mais comment savoir ou taper exactement ?
Le 21/11/2017 à 15h51
Le 21/11/2017 à 16h08
Pour répondre à Jarod.
Les call-centers en eux même ne sont pas certifiés, c’est chaque activité en fonction du donneur d’ordre.
A titre d’exemple tous les plateaux d’un vendeur de café en capsule le sont.
Il me semble que pour les téléphonistes, le vendeur d’agrume l’ai aussi, y compris pour ces centres au Maghreb.
Travaillant dans les calls centers j’ai déjà mis en place du PCI DSS au Maroc. La norme est international, elle est normalement obligatoire si l’on collecte les numéros de carte.
Le 21/11/2017 à 16h16
Le 21/11/2017 à 16h18
" />
Le 21/11/2017 à 17h53
Les banques n’ont tout simplement pas le droit de revendre les données personnnelles dans nos contrées, le régulateur leur interdit.
Le 21/11/2017 à 18h01
Le 21/11/2017 à 18h06
Non, d’ailleurs la RGPD/GDPR entrera en vigueur en mai 2018 :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glement_g%C3%A9n%C3%A9ral_sur_la_protecti…
Edit : elle sera obligatoire dans toutes les entreprises ou entités, quelque soit leur terrirorialité ,qui traitent des données sur les ressortissants européens.
Le 20/11/2017 à 17h44
Le 20/11/2017 à 17h47
Pour les paranoïas du sans contact, il est vrai que les 1ères cartes permettaient d’accéder à un peu trop de donnée en clair, ce qui n’est plus vrai maintenant.
Pour information, seul le sans contact “puce” est acceptée en France (enfin au Crédit Agricole :-) ), c’est à dire avec des données cryptographiques calculées en temps réel lors de la transaction.
Au US , ils utilisent le sans contact piste , c’est pratiquement identique à une transaction piste sauf qu’une partie de la piste est recalculée en temps réel et de toute façon dans ce cas c’est une demande d’autorisation systématique.( pas forcément en sans contact puce, comme pour les paiements en mode contact)
Le 20/11/2017 à 17h52
Et les cartes bleues reçues par la poste lors du renouvellement ? " />
Le 20/11/2017 à 17h52
Pour travailler dans le monde de la monétique, je confirme, la désactivation du sans contact ne désactive pas la puce … :-).
Pour les initiés, c’est un script qui est envoyé sur la puce pour le désactiver lors d’une transaction on line : blocage du sans contact
Le 20/11/2017 à 17h54
Autre info, sur le sans contact, l’Italie et l’Espagne s’amusent maintenant à faire des transactions sans contact avec saisie du code conf pour les montants supérieurs à 30€ (plus sûr du montant)
Le 20/11/2017 à 18h04
J’ajoute à ce que propose Nozalys : Banque populaire, agences de rives de Paris au minimum mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil pour les autres entités du groupe, il faut demander un contrat carte sans NFC.
Le 20/11/2017 à 18h08
et le code CVV écris au dos de la carte: login et mdp au même endroit " />
Le 20/11/2017 à 18h13
Le 20/11/2017 à 18h16
C’est d’autant plus vrai à l’étranger. Perso, j’ai opté pour une banque en ligne avec une carte qui ne me sert qu’à cet effet justement pour limiter les risques :)
Le 20/11/2017 à 18h16
Le 20/11/2017 à 18h18
Le 20/11/2017 à 18h22
Mouai, moi, c’est toujours la piste magnétique qui est une plaie de sécurité, dans certain pays, au USA entre autre, c’est encore pas mal utilisé, pas besoin de code, il te demande juste une petite signature pour payer. Et ça, à copier, c’est très simple.
Le 20/11/2017 à 18h26
En effet, toutefois la carte insérée dans un courrier dans une enveloppe banalisée. On ne remarque rien (sauf si on plie l’enveloppe).
Le 20/11/2017 à 18h32
Hélas, un article de bon sens qui manque cruellement dans l’actualité.
Et après on nous fait peur au milieu de tous les « risques cyber » qui tirent des rayons lasers et mangent des bébés.
Le 20/11/2017 à 18h41
Perso quand je vais a l’hôtel / resto je paye avec un chèque. Ils demandent la CNI ou PDC généralement pour vérifier l’identité et pis c’est tout.
Le 20/11/2017 à 18h55
Parfois, c’est au téléphone que l’employé du centre d’appel d’un organisme de crédit ou d’une société où vous êtes client pourra vous proposer de vous proposera de lui donner les informations de votre carte bancaire.
On m’a déjà demandé ça au téléphone. J’ai écourté l’appel après avoir dit que c’était n’importe quoi.
Le 21/11/2017 à 11h27
Le 21/11/2017 à 11h50
L’article ne donne même pas le moyen le plus simple une petite caméra sous le comptoir ou au plafond qui filme la carte dans les deux sens.
Le cryptogramme ne devrait plus être sur la carte…
Pour la fin de l’article le “3d secure” même s’il n’est pas parfait reste une excellente protection et je vois encore trop de personnes le refuser / ne pas l’activer. Mon dernier piratage de carte (par caméra + skimming) était via un distributeur d’essence. Les gars ont tenté de faire un achat sur le net sur un site avec 3d secure et vlan j’ai pu bloqué ma carte de suite. Bien sur les mecs “intelligents” feront des achats aux usa / chine ou le 3d secure n’existe pas ou peu.
Le 21/11/2017 à 11h57
Le sujet est un peu léger sur la partie Call-center.
Il existe des normes de sécurisation pour les centres d’appels sérieux (PCI-DSS) qui exige entre autre des plateaux d’appels zéro papiers pour rendre impossible la captation du numéro de carte avec le bloc note et le stylo. Les téléphones mobiles sont aussi interdits.
Les moyens de communications des postes informatiques sont limités pour empêcher que des données saisies dans un logiciel tiers soient transmise à l’extérieur.
Après il existe encore des centres d’appels qui n’emploie pas ces normes mais un call-center type Sosh est certifié PCI-DSS.
Pour aller plus loin on propose même des SVI qui prennent une partie du numéro (les 4 derniers chiffres et ou le CVV )à la place du conseiller, ces numéros sont ensuite reportés sous formes d’étoiles dans le logiciel de paiement sans que le conseillers ne puissent les voir.
Côté Call-center le risque est de plus en plus limité. par contre l’utilisation physique de la carte (en magasin, ou distributeurs ) reste le point de fragilité. Les caméras de surveillance de ces lieux permettent facilement de captés les numéros de cart et non du titulaire (pour le CVV, une micro-caméra bien placé et le tour est joué)
Comme quoi, on se méfie des téléconseillers qui sont ultra-surveillés sur ces sujets, mais on oublie que sortir sa carte de son portefeuille l’expose au regard de tout ces appareils électroniques qui nous entoure. (caméra, sniffeurs NFC , Etc… )
Le 21/11/2017 à 11h57
Le 21/11/2017 à 12h24
Ouh là ! Monéo, c’était encore autre chose. Et ça n’a jamais pris parce que va expliquer à quelqu’un qui a un peu de mal que c’est un porte-monnaie électronique présent sur la carte mais pas lié au compte de la carte, et qu’il faut recharger manuellement… je ne sais même plus où (les bureaux de tabac il me semble). C’était censé être accepté par les commerçants pour les petites sommes parce que les frais étaient bien moindres que pour les cartes bancaires (“mais c’est la même carte !” te diront les commerçants incrédules), mais les petits commerçants l’ont quand même boudée parce qu’il y avait toujours des frais (notamment sur l’équipement il me semble).
Au moins, le sans contact, c’est beucoup plus simple et plus clair : les frais sont moindres que pour un paiement via la puce, et c’est prélevé sur le compte de la carte.
Le 21/11/2017 à 12h31
Et en plus, le paiement sans contact c’est un jeu pour adultes. La plupart des gens n’ont aucune idée de comment ça marche, c’est magique.
Le 21/11/2017 à 12h35
Le 21/11/2017 à 12h43
Le 21/11/2017 à 13h00
Oh, je savais pas ça :) C’est bien mieux.
C’est donc ma banque ou visa/mastercard qui fournit ce token et qui gère sa validité ?
Question subsidiaire : existe-t-il un moyen de l’invalider ?
Le 21/11/2017 à 13h01
Le 21/11/2017 à 13h05
Le 21/11/2017 à 13h10
Le 21/11/2017 à 13h31
Oui, mais c’était en 2007, donc avant que la loi soit modifiée en 2009, ça a peut être changé.
Je me souviens encore du gendarme qui avait écrit dans ma plainte que “je reconnais réaliser régulièrement des achats sur Internet”. Il aurait voulu m’accuser de négligence qu’il n’aurait pas fait mieux.
Le 21/11/2017 à 13h32
Il faut croire qu’il y a une différence de comportement des commerçants (j’y inclus les banquiers) envers les clients à hauts revenus et ceux à bas revenus " />
Le 21/11/2017 à 13h37
Je crois avoir lu l’ensemble des commentaires et je n’ai pas trouvé de réflexion sur l’évident pistage que permet le «paiement par sans contact» comparé à la monnaie.
Pas de réflexion non plus sur l’endormissement des neurones de chacun, qui sont pourtant sollicités par le calcul mental lors de rendu de monnaie.
Le 21/11/2017 à 13h54
Le 21/11/2017 à 18h11
Il faut trouver le bon éclairage et visualiser les pistes, la netteté en fonction de la face est variable pour ce que tu vois des pistes, ça te donne la distance à la piste du côté le plus net.
Tu évites de couper la bande magnétique et les inscriptions utiles, et c’est bon. En général, il y a 3-4 pistes parallèles qui font le tour de la carte, les couper, ça désactive le système, ça revient aussi sur la puce en 2-3 côtés, mais il faut vraiment éviter de l’abîmer.
Et au final, pas besoin de faire un trou, tu peux faire une petite tranchée avec un cutter ou un bon couteau jusqu’à séparer nettement les pistes.
Le 21/11/2017 à 18h11
Le 21/11/2017 à 18h14
Le 21/11/2017 à 18h16
Le 21/11/2017 à 19h01
Le 21/11/2017 à 19h12
La limite technique du NFC est juste sous le milliard, et une faille (bouché depuis) sur la plupart des banques permettaient de bypass la limite en modifiant la devise.
Donc si to, TPE était en ¥, c’était freestyle (ne concernait pas toutes les banques et rapidement corrigés, mais quand même).
C’est une vrai passoire le truc, ils corrigent seulement quand ils (les banques) risquent suffisamment gros. J’ai 3 CB sans contact :
Le problème c’est qu’ils me renouvellent la dernière avec une “à contact” et qu’il n’est plus possible de casser l’antenne pour couper totalement le NFC (l’antenne fait maintenant tout le tour de la carte). Heureusement NextInpact m’a filé en goodies une protection anti-NFC " />
Le 22/11/2017 à 08h25
J’aurais dû préciser que c’est par transparence qu’on les voit, on peut passer 15 minutes à chercher avec différentes lumières et avoir du mal à les identifier… Une lampe torche, un laser ou une lampe puissante que tu peux mettre derrière la carte sans t’éblouir toi-même est en général la solution. Et mettre la carte perpendiculaire à la lumière ne donne pas toujours le meilleur résultat.
Sur une carte société générale standard, comme le dessin n’est ni trop foncé, ni métallisé, ça se trouve assez bien, d’ailleurs, sous certains éclairages, on peut les voir dans les reflets au lieu de jouer de la transparence.
J’ai coupé en deux points : le premier est en plein milieu de la carte, les pistes passent dans le sens de la longueur (parallèles à la ligne de chiffres), j’ai donc une coupure verticale un peu au dessus des chiffres. La hauteur se situe entre les chiffres et la puce. Il y a 3 pistes là.
L’autre point que j’ai coupé, c’est dans le coin en haut à droite au dessus du symbole CB, les pistes passent en longeant pas loin le bord de la carte. Cette coupure là est moins bien, j’aurais pas dû la faire si près du coin, ça a vraiment fragilisé la carte. Il y a 4 pistes qui passent là.
Le 22/11/2017 à 09h22
Comment ça non, t’es devin ? " />
Le 22/11/2017 à 09h27
Le 22/11/2017 à 10h21
Le 22/11/2017 à 10h42
Le 22/11/2017 à 10h44
Sources ?
C’est un peu léger de dire que par le passé c’était vrai dans des cas particuliers.
Concrètement les données sont chiffrées ou lisibles en clair ?
Le 22/11/2017 à 10h55
Le 22/11/2017 à 11h00
Monéo n’a pas pris parce que tous les acteurs derrière ont voulu se sucrer sur le dos des commerçants et des clients. Il y avait trop de frais en regard de l’apport fonctionnel.
Le 22/11/2017 à 11h03
Je ne vois pas de raison de t’excuser.
Tu n’apportes pas de source et ne répond pas à la question.
De rien.
Le 22/11/2017 à 11h16
Et tu as vérifié et sourcé ce que tu affirmais, toi ?
En fait, il a raison :
Impossible en revanche de récupérer avec cette méthode le cryptogramme ou encore le nom et le prénom de la victime, ceux-ci n’étant plus lisibles dans toutes les cartes bancaires depuis 2012.