[Critique geek] Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi… on peut sentir le conflit en lui
Mangez des porgs !
Le 16 décembre 2017 à 19h15
10 min
Société numérique
Société
Star Wars VIII est dans les salles depuis mercredi. Débutant exactement là où Le réveil de la force s'était terminé, ce nouvel opus doit nous faire vivre la formation de Kylo Ren et Rey. Entre bonnes surprises, détestations et émerveillement, voici ce que nous en avons pensé.
À chaque Noël, son Star Wars. C'est la règle depuis la reprise en main de la licence par Disney, qui fait coïncider chaque sortie avec les fêtes de fin d'années. L'objectif ? Nous vendre des places de cinéma, mais aussi toujours plus de produits dérivés à destination des petits et des grands. Si bien que certains publient désormais leur « guide de Noël Star Wars ».
Désormais, la saga est scindée en deux, avec d'un côté la « lignée Skywalker » qui nous fait découvrir la suite chronologique des trois films originaux, et de l'autre les « Star Wars Story » qui s'attardent sur un moment précis de « l'Histoire » ou l'origine d'un personnage en particulier.
Les principaux écueils évités, mais tout de même de gros ratés
Les derniers Jedi fait partie de la première catégorie. Ce n'est pas J.J. Abrams qui est aux commandes de ce Star Wars épisode VIII mais Rian Johnson (Looper, trois épisodes de Breaking Bad), tant au niveau du scénario que de la réalisation. Il aura même bientôt la charge d'une nouvelle trilogie.
Autant dire que la pression était énorme après un épisode VII qui n'avait guère convaincu (malgré sa réussite au box office) et un Rogue One de plutôt bonne facture malgré quelques défauts. Il fallait ainsi éviter le piège de la reproduction des mécaniques de L'Empire contre-attaque (épisode V), tout en restant dans l'hommage et en réussissant à développer la multitude de nouveaux personnages introduits par le précédent opus.
Et à ce petit jeu, Johnson a réussi à nous surprendre, parfois à nous émerveiller... mais il nous a aussi donné l'envie de lui passer les mains dans un étau, tant certains défauts de son épisode VIII sont irritants.
C'est ce qui s'appelle sortir l'artillerie lourde
Quelques instants après l'épisode VII
Commençons par planter le décor. Le premier ordre vient de subir une lourde perte avec la destruction de la base Starkiller et la défaite de Kylo Ren (aka Ben Solo, fils de Han et de Leia) face à la jeune Rey. Pourtant, le leader suprême Snoke est dans une bonne position puisque la résistance est exsangue. Traquée, elle pourrait vivre ses derniers instants.
On avait laissé un Kylo Ren, dévasté par son combat perdu, devant terminer sa formation, et une Rey partie à la rencontre de Luke Skywalker en espérant elle aussi avancer dans sa quête grâce au dernier des Jedi encore en vie. C'est à ce moment de jonction que débute l'épisode VIII, la rébellion espérant bien retrouver une « étincelle ».
Autant le dire clairement, le démarrage est plutôt laborieux. Ce, pour plusieurs raisons. On sent tout d'abord que pour la phase d'apprentissage de Rey, l'équipe a cherché à ne pas nous faire revivre celui de Luke avec Yoda sur Dagobah tout en gardant certains éléments... mais au final, ça ne prend pas. Cette phase tourne en rond, et fatigue assez vite.
Prendre un peu de hauteur...
C'est un peu la même chose avec toute l'histoire autour de Finn. Sans rien dévoiler de cette partie de l'intrigue, elle n'est clairement pas à la hauteur. Tant dans son développement que dans son aboutissement, elle est bâclée et on pourrait presque entièrement la retirer sans presque rien perdre du film.
Cela n'est néanmoins pas entièrement vrai, car cette phase sert à nous montrer comment le conflit galactique impacte, de manière positive ou négative, les différentes populations. Cette notion d'impact se retrouve aussi dans un autre élément récurrent du film : la réaction face aux nombres de morts dans chaque phase du conflit, les sacrifices nécessaires, ceux qui auraient pu être évités.
De fait, l'une des bonnes surprises de Star Wars VIII est sa manière de gérer l'opposition constante entre deux lignes de commandement. Celle des dirigeants stratèges face aux hommes d'action qui ont parfois plutôt tendance à vouloir foncer dans le tas. Chacun est ici mis face aux limites de sa méthode, à ses responsabilités.
De manière plus générale, on retrouve comme dans Rogue One un plus grand retour aux valeurs propres à la saga (sans faire dans la moralisation à outrance) qui ne sont pas seulement mises en avant à travers les Jedi et leur célèbre rigueur morale. Mais aussi par la notion d'espoir et l'image de l'étincelle qui sont omniprésentes, le sacrifice parfois nécessaire mais qui doit rester dans un esprit d'équipe, le trop plein de confiance qui, sans remise en question, finit par nous perdre.
Luke ne va pas remporter cette édition spéciale de « Bienvenue chez nous »
... quitte à parfois se manger le plafond
Malheureusement, il n'y a pas que des touches de subtilité dans Les derniers Jedi, bien au contraire. Certains n'apprécieront sans doute pas l'utilisation un peu abusive de la télépathie possible à travers la Force qui fait un peu office de « Messenger Next Gen ».
On sent également une volonté de rendre l'ensemble plus « drôle », avec des scènes qui se veulent parfois cocasses. Mais en réalité, c'est souvent assez gênant. C'est un peu comme si l'on avait essayé de faire se rencontrer Les Tuches et l'univers Star Wars, là où un K2SO avait tapé assez juste dans Rogue One.
Nous n'échapperons pas non plus aux scènes incohérentes et à la multiplication des Deus Ex Machina à outrance, même si à l'inverse, plusieurs mécaniques du scénario apparaissent comme étonnantes, et donc finalement assez plaisantes. Nous avons également été surpris de voir Luke lancer à plusieurs reprises un « tout est à peu près faux dans cette phrase », qui nous laissait craindre de le voir prononcer un « FAUX ! » à la Norman avant la fin.
Mais peut-être était-ce dû à un autre défaut plus local du film : sa version française est tout simplement horrible, indigne d'un Star Wars et de Disney. Notre précédente mauvaise impression de ce niveau remonte à Batman : The Dark Knight Rises et son insupportable Bane. Ici, cela ne concerne pas un personnage en particulier, mais fait assez cheap.
Kylo « Debilo » Ren et instants « Télé-Shopping » (sans Maryse)
Côté casting, l'ensemble est plutôt de bonne tenue, et à part quelques personnages franchement maltraités dans l'histoire de Finn, l'équilibre est plutôt là. On sent les multiples hommages à Carrie Fisher (décédée depuis le tournage), qui ont su ne pas faire dans le pathos, et on notera de nombreuses références plus ou moins appuyées à la saga.
Puis il y a ces moments où Disney reprend ses droits, et où l'on a l'impression de se retrouver dans une vidéo sponsorisée sans finesse sur YouTube. LE parfait exemple de ce phénomène : les porgs. On sait très bien que quand des BB8 ou K2SO sont introduits, c'est aussi pour en faire des compagnons des enfants à travers des produits dérivés. Néanmoins, ils ont dans le film une espèce de personnalité qui leur est propre et même une utilité d'un point de vue purement scénaristique.
Ici, Disney a décidé de nous coller des peluches sans trop savoir quoi en faire. Introduits dans les bandes-annonces pour faire crier de joie ceux qui se passionnent pour chaque nouvelle mode (même les plus débiles), on pouvait espérer qu'ils gagnent avec le film une forme de complément d'âme. Las, c'est tout sauf le cas.
Ils ne sont présents que pour de la décoration ou pour tenter de nous soutirer un petit bout d'émotion lorsqu'ils font leurs yeux de Chat potté dans Shrek. Quand ils se mettent à crier, on imagine que les gens de Disney ont sans doute tenté de placer un « Achetez-moi ! » subliminal, qui ne trompera personne. Car là aussi, ça ne prend pas.
Il en est un peu de même pour les chiens de cristal qui, bien que sans âme, ont un « petit » rôle à jouer dans l'histoire. Pour ne rien arranger, ces deux créatures sont plutôt « mal foutues » et font partie des quelques éléments du films qui sont à ranger dans la catégorie « fonds de couleurs et FX foireux », malheureusement assez nombreux.
La volonté commerciale de Disney se retrouve également dans la « joaillerie », avec la mise en avant abusive de fétiches qui ne manqueront pas de se retrouver dans toutes les boutiques afin de permettre aux enfants d'afficher les pendentifs et bagues de leurs héros préférés. Une tendance détestable.
Mais finalement, le plus irritant de tout le film est... Kylo Ren. Avec Jar Jar Binks il est sans doute désormais l'un des personnages les plus « débiles » de toute la saga. Idée de prochain produit dérivé pour Disney : une biographie du personnage écrite en partenariat avec l'équipe de VDM.
Un film parfois simplement beau à regarder
Tous ces petits défauts ne suffisent néanmoins pas à gâcher totalement l'ensemble et nous sommes ressortis avec une bonne impression de ce Star Wars VIII. Il faut dire que le film est aidé par un point important : outre la bande originale toujours aussi réussie, Rian Johnson sait nous livrer une collection de plans et de situations superbes (mais peut-être était-ce seulement pour pouvoir vendre des cartes postales dans les Disney Store, qui sait ?).
La machine Star Wars tourne à plein dans la description de son univers tant au niveau des vaisseaux que des planètes et de leur écosystème, avec un bon équilibre entre les phases « spatiales » et au sol. Bien que le scénario soit largement perfectible, il est également plein de finesse et de réflexions intéressantes sur bien des aspects, et l'on ne peut qu'espérer que les équipes en charge de l'épisode IX et du Star Wars Story sur la jeunesse de Han Solo sauront s'en inspirer.
Les derniers Jedi semble ainsi à l'image de certains de ses personnages : en pleine contradiction, ne sachant pas où aller. Se perdant parfois dans les méandres du côté obscur du tout commercial, il sait aussi nous éblouir par l'étincelle de la caméra et du regard de Johnson.
Ne serait-ce que pour ça, c'est un épisode à voir. Même s'il ne manquera pas, comme avec la Force, de diviser les partisans de chaque camp... qui vont se mener une bataille au moins jusqu'à Noël prochain.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi a droit à une note de 3,3 chez Allociné, 6,8 chez Sens Critique et 8 chez IMDb.
[Critique geek] Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi… on peut sentir le conflit en lui
-
Les principaux écueils évités, mais tout de même de gros ratés
-
Quelques instants après l'épisode VII
-
Prendre un peu de hauteur...
-
... quitte à parfois se manger le plafond
-
Kylo « Debilo » Ren et instants « Télé-Shopping » (sans Maryse)
-
Un film parfois simplement beau à regarder
Commentaires (177)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/12/2017 à 20h40
Le 16/12/2017 à 20h45
Le 16/12/2017 à 20h46
Comme dit, son caractère est logique et effectivement intéressante à creuser. Mais l’utilisation abusive qui en est faite est néfaste.
Le 16/12/2017 à 20h48
Le 16/12/2017 à 20h48
Disons qu’un film c’est un ensemble, tu peux avoir une intrigue, si tout le reste déconne, ça ne fonctionne pas. Après si tu veux me faire dire que c’était un aspect intéressant de ces films, on sera d’accord, notamment sur l’aspect politique des choses et la façon dont l’empire s’est constitué. Mais il y a des films avec de bonnes intrigues et un bon traitement global " />
J’avoue par contre “L’instant Knacky ball” d’Anakin reste un de mes moments de cinéma préféré " />
Le 16/12/2017 à 21h04
Le 16/12/2017 à 21h07
Le 16/12/2017 à 21h09
on arrive du ciné,
plutôt d’accord, putain mais kylo ren est jsute une catastrophe !
et je vais pas parler des porgs ça va m’énerver ^^
niveau visuel ça claque par contre, je suis aller le voir en 3D (active) et ça rends bien, ça n’apporte pas énormément hormis sur les passage spaciaux je trouve) mais ça ne gâche pas le film comme j’ai pu le voir sur d’autre (alice au pays des merveilles par exemple en 3D c’est un calvaire)
Le 16/12/2017 à 21h12
J’ai toujours trouvé les fans durs avec la prélogie. Personnellement, je l’ai appréciée et je la regarderai encore avec plaisir. Bien sûr, tout n’est pas parfait et le personnage d’Anakin m’a souvent fait lever les yeux au ciel (parfois à cause du jeu d’acteur…). Jar Jar n’était pas si malvenu que ça même si ses gags auraient pu prendre un peu moins de place.
Pour le VIII, je n’irai pas le voir au cinéma mais je le verrai probablement en BR. Le VII m’a énormément déçu contrairement à Rogue One que j’ai bien apprécié.
Le 16/12/2017 à 21h12
Non, je trouve que sa colère est un peu trop souvent prétexte à lui faire faire des trucs débiles qui font gagner du temps de cerveaux aux scénaristes qui n’était pas très inspirés à pas mal de moment.
Le 16/12/2017 à 21h18
Le 16/12/2017 à 21h26
Le 16/12/2017 à 21h28
Bah franchement, je partage toute l’analyse et la conclusion.
Je suis ressorti du ciné et je savais pas si c’était un chef d’œuvre ou un navet….
Il y a un sentiment de satisfaction sur certaines scènes d’action et deux trois répliques vraiment sympa… et a coté de ça une totale désolation devant le personnage de Kylo Ren, hux, et des éléments scénaristiques aussi tiré par les cheveux que ceux qu’on voit dans les films x qui cherchent à trouver une histoire pour justifier l’injustifiable.
Au final on a quand même le groupe armé le plus puissant de la galaxie qui passe un film quasi complet à poursuivre les rebelles (qui a l’échelle d’une planète ne serait déjà qu’un groupe de lecture, donc à l’échelle d’une galaxie …), le tout avec 5-6 vaisseaux !
MERDE QUOI ! faites en passer un ou deux en vitesse lumière pour les contourner, appellez des renforts, encerclez les ….
Bref… je reste sur mon sentiment … Une putain de bombe mélangé avec un putain de navet… Vraiment un gout bizarre dans la bouche, mais je vais en remanger la prochaine fois voir si j’aime ca.
Le 16/12/2017 à 21h43
Le 16/12/2017 à 23h43
Par contre c’est assez étrange la scène du “bombardement”.
Ils n’avaient pas de torpilles ou équivalent dans les épisodes 4-6 ? On est dans l’espace quand-même, alors larguer des bombes, ça fait un tantinet bizarre
Le 17/12/2017 à 00h49
Tout a fait d’accord et les boucliers sont à géométrie variable, parfois ils arrêtent les tirent et les vaisseaux, parfois non.
Dans l’espace personne ne vous entendra utiliser du carburant pour quoi ? accélérer avec tous les problèmes de vitesse que ça engendre, garder sa vitesse parce qu’il y a des frottements ??? Quand on sort d’hyperespace au milieu de nul part il n’y a pas une planète habitable en vue quelques heures plus tard … Les tires de canon laser non esquivé a plusieurs secondes de vol c’est vraiment nawak.
Du beau et du bon au milieu de beaucoup trop de wtf …
Le 17/12/2017 à 01h02
C’est quoi cette histoire des « porgs » ? Désolé, j’ai vu le film aujourd’hui sans voir aucune bande annonce avant ça, j’en ai marre d’être spoilé.
Le 17/12/2017 à 03h43
De mon côté les qualités du film dépassent largement les défauts qui sont très justement pointés dans cet article. Après au risque de paraître snob, c’est vraiment pas une bonne idée de voir un film en VF, je préfère tout le temps voir l’original car beaucoup de choses se perdent dans la traduction.
Le 17/12/2017 à 04h22
Le 17/12/2017 à 06h57
J’essaie d’en faire une règle pour les critiques, parce que tout le monde n’a pas la possibilité d’aller voir la VOST dans son ciné, et que parfois c’est un élément à prendre en compte (comme ici). Mais oui, si on peut éviter la VF de manière générale, autant le faire ;) (Quoi que Morpheus dans Matrix est plus convaincant en VF je trouve " />)
Le 17/12/2017 à 08h25
Voilà ,pareil pour moi.
[spoil]
Beau à regarder ,de beaux plans .
Sinon remake du V avec un peu du VI ….. rien révélé du tout ….vraiment loin du meilleur star wars L’empire contre-attaque …un comble.
Ils avaient promis que nous en saurions plus sur les origines de Rey …en fait non, juste un mensonge d’un sith raté. Nous attendions au moins une main coupée …ah si, celles de …S…je n’e dirai pas plus.[/spoil]
Bon,je n’ai pas eu le choix en vf et 3D…combo horrible … vf à chier franchement voir même un léger décalage sur les lèvre de Hux…3D quasi inutile.et putain ….l’arrière plan tellement flou ….faut le voir en4 k pour apprécier les détails … et j’ai pas trouvé l’entreprise ….
Ah si une chose vraiment pas mal, nous voyons enfin les gardes impérieux se battre , j’ai apprécié.
Le 17/12/2017 à 08h57
Le 17/12/2017 à 09h14
j’avais pas vu les porgs avant hier ^^
ma première réflexion en sortant : Disney à encore pondu une nouvelle peluche à vendre.
Le 17/12/2017 à 09h15
Surtout que très souvent, le sous-titrage est limite aussi catastrophique que la VF. Donc c’est bien de dire ça mais pour apprécier la VO, il faudrait connaît parfaitement l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais, le chinois, le le coréen, le japonais, le russe, etc.
Le 17/12/2017 à 09h58
Pas Noël prochain. Mai 2018 et 2019 ;)
Le 17/12/2017 à 09h59
Le 17/12/2017 à 10h06
au hasard, c’est décrit dans l’article ? " />
Le 17/12/2017 à 10h13
Le 17/12/2017 à 10h33
Tu en oublies ….
et franchement ,c’était complément useless et hors sujet.
Et on joue pas avec la nourriture bordel ! ^^”
sinon j’ai l’impression qu’ils vont devenir les “tribbles” de ST dans l’univers SW " />
Le 17/12/2017 à 10h36
Pas trop d’accord avec cette critique mais bon chacun son avis :)
Moi perso le mien est sur senscritique et Ben est plutôt très bon dans cet épisode.
Le 17/12/2017 à 10h42
Le 17/12/2017 à 11h01
on les voit 3-4 fois sur l’île, 5 fois dans le vaisseau et à la fin aussi … voir un poulet dans un film fantastique (pas de la sf hein ….) qui n’apporte rien et ne colle même pas à l’histoire et fait même tâche dans la colorimétrie du film …
Le 18/12/2017 à 06h38
Le 18/12/2017 à 08h20
Je suis allé le voir en VOST, grand bien m’en à pris " />
Bon, à 16 boules la place pour le pote qu’a pas la carte du ciné, ça fait cher le film (IMAX 3D quand tu nous tiens…)
Je suis partagé sur le film, outre les placements de merchandising… et le comportement de Kylo, je me demande comment il vont pouvoir en faire un Darth Vador qui poutre aussi bien que son grand père, ou comment Rey va finir par avoir le niveau de Ben Kenobi & Co, vu sa “formation”.
En plus, leurs niveau de force est sacrément fluctuant entre le VII et le VIII, a n’y rien comrpendre.
Le 18/12/2017 à 08h32
non c’est surtout en sortant en fait ^^ je me pose pas trop ce genre de question pendant le film,j’essaye d’apprécier justement :)
Le 18/12/2017 à 08h53
Le 18/12/2017 à 08h54
Le 18/12/2017 à 09h03
D’ailleurs dans la série lego star wars, il y a un beau foutage de gueule avec ça
Le héro arrive sur l’étoile de la mort “alors normalement il doit y avoir un gros bouton sur la surface pour détruire l’étoile”
Et c’est le cas " />
Le 18/12/2017 à 09h30
Le 18/12/2017 à 09h41
Le 18/12/2017 à 09h53
Le 18/12/2017 à 09h55
SPOIL dans la suite de mon com !!!! Attention!!!!!
Alors aps ou commencer, j’ai mis un petit moment a mêtre des mots sur ce que je ressentais sur ce film…
Je vais commencer par les critiques courantes que j’entends:
Leia superman: cela n’existe aps dans les films précédant MAIS le fils de Luke rentre en stase pendant plusieur jours dans l’UE alors qu’il est jeune padawan en début de formation, on peu immaginer que leia en 30 ans s’est un peu entrainé.
La mort de luke : ouai il meurt comme yoda dans le 6… Il ne fait plus qu’un avec la force, c’est vraiment pas le premier à faire ca…
Snoke ne voit aps sa mort venir alors qu’il lit dans l’esprit de kylo : ouai et l’empereur ne voit pas vador alors qu’il tourne 27 fois la tête avant de le jeter dans le vide…
Les Porg, du marchandising Disney: eu… vous vous souvenez des ewoks???
Les points pour moi ultra positif:
Leia superman, ben oui un clin d’oeuil à l’UE ca fait plaisir
Le combat au sabre : encore un clin d’oeuil à l’UE, le fait de “fermer” le sabre puis le ralumer en plein combat, lancer son sabre a un allié pour l’aidé…
La fin des rebelles tout gentils tout mignon avec les notament le vendeur d’arme, on tombe dans une critique de notre société, on gagne en profondeur dans ce SW on est moins dans un monde de bisounours
La lecons de Yoda : “L’echec est le meilleur des professeurs” On a a nouveau une lecon de Yoda qui “traduit” le film comme dans la première trilogie le “ fait le ou ne le fait pas mais il y a pas d’essay” ou dans la prélogie avec sa tirade sur le chemin vers le coté obscure. La l’echec pour Finn/Poe/Luke est vraiment le meilleur prof et c’est plutot très interessant.
Kylo Ren: et oui … Malgrès son charisme il veut “ accomplire la volonté de Vador” , sa volonté, la prophétie, rétablir l’équilibre, comment mieu rétablir l’équilibre qu’en éliminant sith ET jedi et en devenant chevalier gris? Ben c’est ce qu’il propose a Rey, encore un clin d’oeuil a l’UE + de la cohérance…
Points négatif:
La mort d’Akbar trop vite signalé…
le charisme de kylo c’est pas encore ca…
Le non réspect de Luke pour son sabre….
Du coup moi j’ai vraiment vraiment bien aimé! c’est vraiment un bon SW pour moi il est 2eme dans mon classement , après le 5!
Le 18/12/2017 à 09h57
Le 18/12/2017 à 10h21
Le 18/12/2017 à 10h22
Le 18/12/2017 à 10h25
Ces point ne me choque pas sauf p-e le sabre qui pour moi revêt une importance particulière de part son histoire.
L’absence d’extraterrestre est a mon sens pour donner un point de vue plus “réaliste ” et moderne a SW , après pour moi il en faudrait un peu plus mais ca ne m’a pas dérangé! ^^
Le 18/12/2017 à 10h25
Et ben perso, Star Wars c’est fini, je reste sur l’UE qui avait ses défauts mais moins de clowneries (et je met le l pour rester poli).
Le 18/12/2017 à 10h34
je l’ai vu…
voila….
Le 22/12/2017 à 10h49
Trop décevant ce nouvel épisode de SW… De la merde en barre, aucune imagination, des incohérences à n’en plus finir et des acteurs en dessous de tout (dont la plupart des personnages ne servent à rien). En fait cet épisode est dans le droite ligne du précédent, digne d’une série Z que l’on pouvait voir au cinéma Le Brady à paris dans les années 80s.
Le 22/12/2017 à 13h09
Je n’ai pas vu ce film et donc je n’en dirais rien…
Mais concernant ça :
Le 22/12/2017 à 13h12
Le 22/12/2017 à 13h23
C’est pas faux pour le cinéma mais concernant la TV il est difficile de ne pas admettre que les émissions merdiques (télé réalité par exemple) fonctionnent plutôt bien et généralement mieux que la moyenne.
Mais c’est vrai aussi qu’un admirateur d’Hanouna ne dira jamais que TPMP c’est de la merde…
Bref, il en faut pour tous les égouts, dégoûts, goûts (rayer la mention inutile)… " />
Le 22/12/2017 à 15h39
Le 17/12/2017 à 14h58
J’aurais tellement préféré que Kylo redevienne ben pour sauver sa mère et que Rey bascule du côté obscur avec une révélation du genre les parents de rey etaient des siths apprentis de Snoke et que Luke les aurait tué lors d’un combat, un prétexte pour Rey pour hair les Jedi et tuer Luke à la fin du film dans un combat… et ben qui rejoint les rangs des rebelles … bref… dommage…
Le 17/12/2017 à 15h26
Bonjour, c’est mon premier commentaire sur NextInpact :) Je suis entièrement d’accord avec mon VDD Ramius1983 : j’attendais tellement que Kylo Ren et Rey échangent leur place aux seins des côtés clair et obscur de la force… Je pense quand même que le dernier épisode nous réservera quelques surprises. En effet, je ne vois pas Kylo Ren mourir. Je détesterai qu’ils redevienne gentil pour sauver sa mère avant de mourir par contre… Bref, j’ai eu la chance d’assister à la séance spéciale du grand Rex avec diffusion des épisodes VII et VIII dans la matinée de mercredi. Je suis retourné voir l’épisode VIII au cinéma hier soir. La deuxième diffusion m’a permis de beaucoup plus apprécier ce film. J’étais très mitigé après la première diffusion, j’ai mis quelques jours à digérer le film, mais la deuxième diffusion m’a procuré beaucoup de plaisir. Certes, Star Wars, c’est toujours beaucoup de bullshit, de décisions militaires incompréhensibles, et je trouve aussi l’arc de Finn raté. Mais j’ai quand même pris du plaisir, et le réalisateur a fait un merveilleux travail sur les visages des acteurs, qui prennent très souvent toute la place de l’écran.Je vous encourage à le revoir, voire à revoir le VII et le VIII d’affilée, et à ne pas bouder votre plaisir :)PS: je n’ai pas réussi à mettre mon commentaire en forme ?!
Le 17/12/2017 à 15h44
Je le révérai certainement pas au cinéma, pour moi le scénario est très loin du potentiel qu’il avait au départ…
On passe d’un combat entre le bien et le mal sur fond de mythologie Jedi avec la lutte pour la survie de rebels sous représentés et un traumatisme familial pour Ben à une caricature des méchants qui sont très méchants; d’ailleurs ils sont ridicules en méchants, que ce soit Hux ou Kylo… je parle même pas de Snoke qui m’a fait rêver pendant quelques secondes pour se faire over cheater par son élève d’une façon ridicule…
Et les gentils dans le caricature du gentil… attention les armes c’est mal, il faut pas se battre pour tuer ses ennemis mais pour vivre… La Force c’est de la magie bref…
Autre chose qui nous est contemporaine c’est la surreprésentation des femmes chez les rebels… Quasiment tous les martyres sont des femmes à croire que les femmes sont trop bien pour être du côté des méchant à part Phasma qui est juste ridicule et a d’ailleurs une mort débile bien méritée. Quand on connait le personnage de GOT je trouve que c’est du gâchie pour une actrice aussi talentueuse…
Voilà le 9 on aura sûrement Kylo en méchant frustré contre Rey… on peut dire que l’âme des premiers Star Wars avec les Skywalkers est belle est bien morte dans cet épisode.
Le 17/12/2017 à 15h53
Dernière édition ortho n’as pas bien fonctionné.
Bref je voulais ajouter qu’une 5 ème colonne chez les soldats de l’ordre ça aurait eu de la gueule, même si ils se seraient fait poutrer par Snoke…
Le 17/12/2017 à 16h19
Le 17/12/2017 à 16h45
Le 17/12/2017 à 16h54
Le 17/12/2017 à 16h55
bah en lisant l’article (en sortant du ciné je ne savait effectivement pas leur nom (peluche aux yeux du chat poté je l’ai appeler ^^ comme quoi… )
Le 17/12/2017 à 16h57
Le 17/12/2017 à 17h00
Le 17/12/2017 à 18h18
Ewok . Dark Fantasy je crois.
Et ceux qui disent que Sw est de la SF … y a pas de science … m’enfin.
Le 17/12/2017 à 18h20
SF comme science-fantasy, ça colle bien à Star Wars.
Le 17/12/2017 à 18h40
Le 17/12/2017 à 18h41
J’ai raté la trilogie originale, pas plus passionné que ca par le space opéra.
J’ai vu les 6 dans la foulée, et j’ai trouvé la prélogie plus divertissante.
J’ai moyennement aimé le 7, que j’ai trouvé similaire au 4, mais j’ai apprécié le prolongement de la cohérence dans la modernisation.
J’ai beaucoup aimé Rogue One qui n’en ‘fait pas trop’ avec la force et autre concept jedi
Pour le 8, j’ai passé un bon moment mais:
J’ai bien apprécié:
Le 17/12/2017 à 18h50
Et j’ai oublié mais, j’ai beaucoup apprécié la qualité visuelle des machines, et sur l’esthétique, spécialement sur la planéte converte de sel avec les traces rouges et les machines. Un plaisir visuel de malade :)
Le 17/12/2017 à 18h54
Dernier star wars que je vois au cinéma les autres je les télécharge en pirate.
Comment fait on avec un putin de background et un univers immense pour pondre un scénario aussi pourri bourrer d’incohérence? Sur 200M ils ont mis 2,5 euros dans le scénario…
Le 18/12/2017 à 12h30
Le 18/12/2017 à 12h32
Version Disney pour “relancer” Star Wars : “Les Jedis sont morts, vive les jedis”.
Le 18/12/2017 à 12h51
Le 18/12/2017 à 13h00
Le 18/12/2017 à 13h04
En tout moi j’ai bien aimé ce film.
Concernant les incohérences technologique/scientifique bah il faut arrêté de regarder star wars si on ne peut pas en faire abstraction car dans tous les épisodes il y en a.
[SPOIL]
Sinon pour l’attaque en hyperespace on voit clairement que les mecs sont surpris car personne n’a fait ça avant mais si elle est reproduite je ne pense qu’elle soit viable. Les mecs peuvent esquivés en vitesse lumière aussi, ils peuvent tirer sur le vaisseaux etc.. Là ils n’ont rien fait car ils n’ont pas estimé le vaisseau dangereux. De plus vu l’état des finances des rebelles je ne penses qu’ils puissent sacrifier des vaisseaux.
Sinon je pense que pour l’épisode 9, il va y avoir une élipse temporelle genre 1 an ou 2 ans . Pour que Rey ait le temps de se former avec les bouquins, que les rebelles recrutent.
Kylo Ren va beaucoup évolué aussi je pense, car lorsqu’il ne pète pas des câbles il réfléchis et ne fait pas de choix débile. Et son échec à la fin du film lui fera prendre conscience je pense que analyser une situation de d’attaquer comme un gros débile c’est mieux. Comme dit Yoda l’échec c’est le meilleur des profs.
Le seul truc où je suis vraiment déçu c’est pour les origines de Snoke, on apprend rien.
Le 18/12/2017 à 13h04
Un star wars avec un méchant moitié émo, moitié gothique, ça sentait forcément un peu le paté…
Le 18/12/2017 à 13h08
@ Sarig
“Le seul truc où je suis vraiment déçu c’est pour les origines de Snoke, on apprend rien.”
Personnellement j’ai adoré. C’est un gros fuck à l’ensemble des personnes qui pondent des théories depuis deux ans, et c’est complètement inattendu.
Le 18/12/2017 à 13h11
Le 18/12/2017 à 13h12
L’arrivée est spectaculaire certes: esthétique et efficace niveau sensations. ça fait à la limite badass mais c’est pas ça qui te plante un personnage au cinéma quand l’art est maitrisé parfaitement.
En plus, la scène pêche parce qu’elle doit présenter un personnage psychologiquement différent de vador tout en essayant de faire le plus de clin d’oeil possibles au même vador. C’est tout le problème de l’utilisation qui est faite de kylo ren: on a toujours le sentiment que le réalisateur (et pas le personnage puisque là c’est intéressant et c’est ce qui rend le personnage intéressant quand ça transparait) ne sait pas sur quel pied danser: il doit faire un vador tout en ne faisant pas un vador.
Le 18/12/2017 à 13h14
Le 18/12/2017 à 13h15
Le 18/12/2017 à 13h19
Le 18/12/2017 à 13h26
Le 18/12/2017 à 13h54
Le 18/12/2017 à 14h27
Bonjour,
Personnellement, je ne suis pas fan de Kylo REN mais je pense que tu as raison. On porte un peu trop haut la prestation de Vador. Mais, même moi qui ne suis pas un grand fan de SW*, j’ai ressenti un frisson lorsque, à la fin de l’épisode 3, Vador apparaissait enfin avec la musique qui va bien.
Je pense qu’il y a aussi un dernière différence que je juge importante, on ne voit pas le visage de Vador … Excepté à la toute fin et on l’entrevoit quand il est dans son quartier et qu’un soldat vient le chercher de mémoire. Toutes les émotions passent par la voix, la musique, ses actions. On peut donc y mettre tout ce qui nous convient, il ne peut pas y avoir de contradiction avec les émotions visible sur le visage et les actions/discours/… Il pourrait y avoir un pb avec son armure si elle n’avait pas réussi à faire apparaître le danger du personnage, mais elle était plutôt pas mal.
Ici, on voit rapidement le visage de Kylo REN et je pense que c’est plus difficile de toujours y voir à la fois l’ennemi absolu qu’était Vador, le mal côté obscur, l’assassin de son père et le jeune adulte colérique, pas toujours sur de lui. Le charisme, c’est quand même pas toujours facile de ce contenter de ça pour impressionner surtout quand on doit aussi faire passer le doute, le besoin d’aller plus (trop) loin pour convaincre son maître même si on le souhaite pas vraiment.
*Je précise que je ne suis pas un grand fan mais que j’aime beaucoup cette série de films, en me relisant ça pouvait passer pour un “je n’aime pas”
Le 18/12/2017 à 14h51
Le 16/12/2017 à 19h41
“Mais finalement, le plus irritant de tout le film est sans doute… Kylo Ren. Avec Jar Jar Binks il est sans doute désormais l’un des personnages les plus « débiles » de toute la saga. Idée de prochain produit dérivé pour Disney : une biographie du personnage écrite en partenariat avec l’équipe de VDM.”
" />
Perso en sortant du premièr, mon frère et moi on se demandaient le nom de méchant. C’est dire si ce personnage est à nul et franchement mal écrit, mal joué, et mal exploité.
Qui peut oublier l’entrée de Dark Vador dans le vaisseau de la Princesse dans le 4 ? En 10 sec, Lucas avait institué un personnage à part entière. Dysney va faire 6 épisodes sur un méchant qui sert à rien.
Le 16/12/2017 à 19h50
Ouaip kiche loraine, me fera pas me déplacer en salle!
Le 16/12/2017 à 20h08
Merci pour cette critique !
Je me retrouve dans presque tout ce qui est dit, en particulier le début poussif et l’humour douteux. Par contre je ne comprends absolument pas le passage sur Kylo Ren qui est présenté ici comme un personnage “débile”.
C’est justement pour moi le très gros point fort du film, l’intrigue autour du personnage Kylo Ren à laquelle il faut ajouter la très bonne prestation d’Adam Driver. On a souvent eu des acteurs inconnus dans les Stars Wars qui ont mis en valeur leurs personnages, là on a un acteur qui donne encore plus de poids au personnage (voir scène du casque dans SW VIII).
Par sa complexité, Kylo Ren est déjà l’un des personnages les plus intéressants de l’univers Star Wars.
Comme tout Star Wars, il faudra sans doute le voir plusieurs fois pour saisir toutes les subtilités et attendre le IX pour juger complètement du niveau de cette trilogie. Cette épisode bouscule un peu les codes Star Wars et finalement le VII, bien calqué sur IV, passe mieux après ce VIII déroutant.
Le 16/12/2017 à 20h09
La description des porgs est géniale, je crois que Mickey a fait un hommage à Spaceballs (le marchendising de maître Yaourt) ;-)
Le 16/12/2017 à 20h13
j’ai vu un film en 1977 qui s’appelait comme ça, je ne savais pas qu’ils en avaient fait une série ! " />
Le 16/12/2017 à 20h15
faut pas le voir en VF, vous l’avez cherché là " />
trouvé bien mieux que le 7, les persos sont mieux travaillés, et on reprend pas la trame d’un ancien film à 100% " />
Après c’est en effet bancal par moments, et Kylo est toujours insupportable (mais moins que dans le précédent, on voit moins souvent ses oreilles, c’est peut-être lié ? )
Grosse déception pour Snoke, inutilement fait en CGI et déformé, là ou un vrai acteur et un rôle mieux écrit aurait eu bien plus d’impact.
Le 16/12/2017 à 20h17
Disney n’a pas remplacé les sabre laser par des talkie walkies ? " />
Le 16/12/2017 à 20h19
Bah, je suis pas trop d’accord avec cette critique qui est un peu trop dure. Moi j’ai vraiment bien aimé le fait qu’on ne sache trop pas comment ça va se passer. Et notamment qui va changer de coté (Luke (cf bande annonce), Kylo ou Rey), mais aussi, qu’à plein d’endroits, on se dise “pfff, c’est évident ce qu’il va se passer” (genre gros cliché américain incoming à la Spiderman ou X-men) et que bah non, ça se passe pas comme ça. Exemples avec l’amirale ou le trip de Finn.
Par contre, je trouve qu’il y a quelques problèmes de rythme, dans le ventre du film. Et c’est un peu dommage.
Ça vaut pas un TESB, mais c’est quand même bien mieux que la trilogie des débilos et des grosses-ficelles…
Le 16/12/2017 à 20h24
De mon coté je regrette les incohérences scénaristiques vraiment grosses.
Pour une production de ce standard, c’est vraiment honteux, Snoke est au final just eun pet foireux, on a aucune réponse, en aura-t-on dans le IX ?
Quelques gros facepalm aussi et la Marvelisation de la série m’a déçu.
On verra dans 2 ans…
Le 16/12/2017 à 20h26
Le 16/12/2017 à 20h35
Le 16/12/2017 à 20h39
La première trilogie je pense que ça dépend comment on l’a découverte et le côté affectif qu’on lui porte, sans parler du contexte (on parle de films qui ont plus de trente ans hein " />).
Après oui ça poutre la préologie et SW VII m’enfin c’était pas si compliqué. Le vrai souci c’est le déséquilibre, il y a de très bons aspects et de très mauvais, j’aurais presque tendance à lui préférer Rogue One pour ça.
Le 17/12/2017 à 11h03
je plussoie pour Ben Solo / Kylo Ren.
Je pense que c’est la vf qui lui fait pas honneur car on voit bien qu’il se bat intérieurement tout en choisissant le côté obscure juste pour faire le boutonneux rebelle … mais bon le film s’auto troll tout le long aussi ,c’est pas super bien d’avoir fait cela …
Le 17/12/2017 à 11h24
Le 17/12/2017 à 11h27
Bref, ce film est fidèle a ce que Star Wars a toujours été: un excellent divertissement, et un évènement culturel pour les masses.
Le 17/12/2017 à 11h30
alors ce que tu decris c’est du fantastique …
ensuite non, comparer des la volaille à des Ewoks …franchement
Le 17/12/2017 à 11h38
Le 17/12/2017 à 12h14
Finn refait le coup qu’en récurant les chiottes il a tous le plans de l’univers en tête, Phasma en mode “merde, on l’a oubliée, vite une scène pour vendre des figurines”, Snoke qui lit moins bien les pensées de Kylo que le spectateur et une trame générale qui sent l’épisode 1 de Battlestar Galactica sauce Empire contre-attaque réchauffé…
Y avait surement moyen de faire mieux.
Le 17/12/2017 à 12h25
Bien que j’avais pas trop l’illusion après avoir vu le 7, je suis quand même sorti déçu de la salle. Le scénario comporte 3 grosses incohérences qui me donne l’impression d’avoir fait comme si les 7 épisodes précédents n’existaient pas. Niveau positif, je trouve que les porgs s’insèrent plutôt bien dans l’histoire, et ça reste quand même un film divertissant qui fera certainement des millions d’entrées en salle
Le 17/12/2017 à 12h37
Un film particulièrement osé.
[spoiler]Leia qui vole dans l’espace[/spoiler]
[spoiler]Snoke (dont on ne sait pas d’où il sort) meurt comme une m….[/spoiler]
[spoiler]Si un vaisseau kamikaze peut détruire une flotte entière, pourquoi ne pas le faire dès le début ? Guerre gagnée en une semaine.[/spoiler]
[spoiler]Luke meurt comme une m…. après un faux combat ridicule[/spoiler]
[spoiler]Si Yoda peut revenir et balancer des éclairs, pourquoi ne pas détruire le 1er Ordre avec des esprits Jedi ? Guerre gagnée en une semaine[/spoiler]
Le 17/12/2017 à 13h58
Nan, mais fondamentalement parlant, Star Wars n’a jamais été, quel que soit le film dont on parle, un grand film, même à le replacer dans sont contexte. Les faiblesses scénaristiques existent depuis l’origine, et bien des personnages ont leur moment ridicule ou pas crédible.
Y a beaucoup de chose dont certaines critiques s’étonnent alors qu’il y a trente ans de non développés entre le retour du Jedi et le réveil de la force; et qui ne sont pas totalement incohérent avec l’univers Star Wars.
Les porgs, c’est un non sujet. Star Wars est une machine à produits dérivés depuis le début.
Si Kylo Ren est un mauvais personnage et débile, que dire d’Anakin dans la prélogie…
Si l’épisode 7 (que je vois comme une reboot hommage non assumé de l’univers) est mauvais, on peut de fait enterrer le 4. Si le 8 est mauvais, on peut aussi enterrer le 5 avec.
Comme dans tous les Star Wars, y a un background sous exploité, et un scénario bancal, des héros qui s’en sorte toujours par magie, et de gentils rebels qui te pourrissent la plus puissante armée à chaque fois, puisque celle-ci dispose de la chaîne de commandement la plus naze qui soit, vu les moyens.
Après ça reste un bon divertissement, avec de bonnes idées, mais mal ou sous exploitées. Visuellement, c’est propre, et même très bon par moment ([spoil] notamment la destruction de la flotte du Premier Ordre à coup de vaisseau en hyperespace[spoil]).
Bref, tout ça pour dire que chacun y trouvera, ou pas, son compte.
Le 17/12/2017 à 14h07
Le 17/12/2017 à 14h09
Le 17/12/2017 à 14h09
Le 17/12/2017 à 14h22
Le 17/12/2017 à 14h31
pas vraiment, la VO permet d’avoir au moins les sentiments de l’acteur dans l’intonation qui a été validé par le metteur en scène. Je regarde des film VO mandarin, et parfois c’est doublé par du cantonnais, je ne comprend aucun des 2 " />. Mais lorsque c’est doublé, c’est vraiment a chier.
les commentaires sur le film doublé par cantonné ou mandarin sont unanimes, ce n’est pas typiquement du a la langue que c’est mauvais. le gars est dans un studio a essayé de rendre la scène vécu par une autre personne, pas facile …
Le 17/12/2017 à 14h43
L’idée, c’est de dire qu’il faut arrêter de demander l’impossible… J’ai l’impression qu’on voudrait tout comme dans la trilogie originale, mais en totalement différent. Du coup, la majorité des gens voient (à tort ou à raison) l’épisode 7 comme un mauvais film… Alors que c’est limite ce qu’ils on demandé ! Bref, de même que beaucoup n’étaient pas satisfait de la Prélogie, beaucoup ne seront pas satisfait de cette Postlogie, parce qu’ils idolâtrent trop les IV, V et VI. Attention, je suis quand même conscient des défaut des ce deux nouveaux épisodes.
[spoil]Pour Leia, bien sûr c’est un peut trop “ta gueule c’est magique”. Mais qu’on ne s”étonne pas qu’elle utilise la Force !
Luke a retrouvé la paix, on peut considérer qu’il peut s’en aller. Même si j’aurais préféré qu’il donne une vraie formation à Rey.[spoil]
Le 17/12/2017 à 14h46
On est d’accord. On peut se rassurer en se disant qu’on a un trou de 30 ans entre les deux trilogies, donc qui sait ce qui s’est passé. Et puis laisser les “mauvaises choses” se faire, c’est tellement humain (et extra-terrestre visiblement).
Le 17/12/2017 à 19h24
Le 17/12/2017 à 19h28
C’est la fameuse stratégie dite des Golgoths: “quoi, Golgoth 52 s’est fait détruire par Goldorak, comme les 51 précédents? Envoyez Golgoth 53!”
Le 17/12/2017 à 20h38
Ce que j’ai retenu du film: Rien ni personne n’a d’importance, sauf Kylo et Rey.
Star Wars c’est terminé pour moi.
Le 17/12/2017 à 22h01
Le 17/12/2017 à 22h19
”
Qui te dit qu’ils ont été pourchassés ? L’alliance était exsangue à la fin du VI.
L’Empire a toujours été mis en place autours des Moffs (c’est l’empereur et Vador qui en parlent dans les films)
La chute de l’Empereur n’a pas entrainé la fin du régime des Moffs qui
devaient chacun avoir leur flotte perso. Le premier Ordre a juste eu à
réunir un certain nombre de ces Moffs. “
Encore faudrait-il que les films VII ou VIII le disent (voire le sous-entendent) à un moment donné…
Le 17/12/2017 à 22h31
Globalement d’accord avec la critique, on sort avec un sentiment d’avoir vu un film sympa mais avec plusieurs elements genants qui gachent un peu le tout…
Un des trucs que je me suis dis, c’etait que ce film n’a pas de vrai scene marquante. Y’en a dans chaque SW (je suis ton pere, fini t il ce qu’il commence, combat dark maul, comba yoda, rogue et l’arrive de Vador, etc.) mais dans celui la tu te dis… Meh. Y’a des beaux plan mias rtien de vraiment marquants.
Au final, une deception vu ce que j’attendais du film.
Le 17/12/2017 à 22h32
Le 17/12/2017 à 22h33
C’est typiquement le genre de details qui sera traite dans l’univers etendu. La reformation de l’empire en first order ferait un bon bouquin sur la politique et le fonctionnement de l’empire.
Le 17/12/2017 à 22h43
Le 17/12/2017 à 22h43
Le 17/12/2017 à 22h50
Le 17/12/2017 à 22h52
Le 17/12/2017 à 23h03
Pour ma part, j’ai trouve ce divertissement Disney très (trop..) politisé.
(Note: vous noterez que je ne dis pas SW tant l’objet est loin, très loin de l’esprit de Lucas.)
Que la jeunesse doit être formée au plus tôt au Nouveau Monde tenu pour (et par?) des femmes, soit mais quand même.
Mais pourquoi vouloir absolument mettre en scène des hommes lâches, cruels, déloyaux, cupides, insignifiants et impulsifs comme des faire valoir à des héroïnes courageuses, fidèles, visionnaires, engagées, réfléchies et stratèges?
De montrer que les femmes n’ont rien à apprendre des hommes (ie: Rey / Luke).
Que les hommes ne sont pas fiables (Poe dégradé par Leila).
Que les hommes sont corrompus (casino, marchands d’armes, DJ)
etc etc
N’en jetez plus..
D’autant que dans l’univers SW, les femmes n’ont jamais eu de mauvais rôles..
Ce n’est plus de la ségrégation positive là, c’est un pugilat contre les hommes. Quelque chose ne tourne plus très rond à Hollywood (voir ailleurs)..
Le 17/12/2017 à 23h21
mais est-ce que j’ai parler de gâcher ?
ils sont justes inutiles, et ne sont là QUE pour vendre de la peluche … ce qui m’agace.
mais j’ai aucunement dit qu’ils gâchaient le film
Le 17/12/2017 à 23h51
[SPOIL]
Pour moi la scène Mary Popins est vraiment de trop, et qu’on arrête de me dire que Leia utilise la force pour vivre dans l’espace car dans ce cas Palpatine est toujours vivant…
[/SPOIL]
En résumé, beaucoup trop d’aberration dans ce film. Et je ne parle même pas de Snoke…
Le 18/12/2017 à 04h39
L’exemple d’auteur fantastique difficile à faire admettre à certaines c’est Marc Levy. " /> Au moins dans ses premiers livres - Et si c’était vrai -, je n’ai pas lu l’auteur exploite encore ce filon.
Le 18/12/2017 à 14h53
Enfin quelqu’un qui l’a remarqué !!!
Le 18/12/2017 à 15h01
Le 18/12/2017 à 15h22
Tu as du loupé une partie du film toi plutôt!^^
Après si tu t’endors pendant la moitier du film normal que tu n’aimes pas! :p
Genre apr exemple la partie ou on montre les livres dans le faucon millenium :p Expliquant ainsi la phrase de Yoda “ il n’y a rien dans ces livres que Rey ne possède déjà! ” forcement vue qu’elle a les dis livres! :p
Le 18/12/2017 à 15h32
Remis dans le contexte de l’époque, et sans revenir au monomythe, ces films sont bien plus que des films moyens pour le cinéma bien qu’ils ne soient évidemment pas parfaits.
Le cinéma, c’est pas juste une succession de scènes et d’actions. c’est aussi justement de la musique, une ambiance, du hors champ, une composition et plein d’autres éléments qui permettent de partager des émotions et des sensations.
Si le personnage de kylo ren peut être plus complexe, la présentation qui en est faite n’a pas le même impact, et le développement du personnage qui ne sait pas vraiment sur quel pied danser l’empêchent d’avoir le charisme nécessaire.
Le 18/12/2017 à 15h45
Les films de la trilogie originale n’étaient pas du tout de mauvais films à leur époque. Ils ont fait ce que personne avant eux n’avait fait dans le cinéma des année 70. Star Wars Ep4 même si il manquait de moyen fut une bouffée d’oxygène, ça a fait rêver les gens, on avait des effets spéciaux une musique et des personnages charismatiques comme jamais vu. A part les non fans du genre et Lucas dans son auto critique peux de gens qui ont connus ces films à leur sortie en dise du mal.
Et non Kylo Ren aurait pu être un méchant badass avec super retournement de situation en revenant vers la lumière et en survivant pas comme son grand père. Mais au lieu de çà il est de plus en plus con et débile, il n’est pas crédible, quand il s’acharne à gueuler dans le quadripode pour que les mecs continuent à tirer et que Hux lui dit “c’est bon débilos il a son compte” et que l’autre l’envoi valdinguer contre la porte comme dans un cartoon… Vador aurait juste tué un mec qui lui tenait tête même un amiral… bref…
Le 18/12/2017 à 15h47
Si yoda peut revenir, les siths aussi.
Le 18/12/2017 à 15h50
Je pense que ce que les gens reprochent à ce kylo est la même chose que pour iron Fist: le personnage est écrit pour avoir ces défauts, mais on déteste voir ce genre de personnages.
Il nous faut choisir: ne regarder que ce qu’on aime ou accepter de vrais antihéros?
(perso j’ai du mal)
Le 18/12/2017 à 16h17
Le 18/12/2017 à 16h47
Le 18/12/2017 à 17h17
Le 18/12/2017 à 17h24
Je ne suis pas allé le voir et je n’irais pas le voir. Un jour peut-être quand il passera à la TV. Et si je souffre trop je le regarderais en plusieurs fois comme quand je me suis forcé à regarder des immondices comme Titanic ou Independance Day.
Pourquoi ? Parce que Disney m’insupporte et que le StarWars 7 m’a fait trop souffrir…. un scenario qui était du Abrams… c’est à dire un néant total avec du plagiat même pas caché dans tous les autres films…. exactement comme pour Star Trek….
Le 18/12/2017 à 19h41
Le 18/12/2017 à 22h48
Le 18/12/2017 à 22h48
Le 18/12/2017 à 23h06
Le 19/12/2017 à 09h10
Film à chier, comme les autres, à se demander pourquoi je mets à chaque fois 10 balles pour voir ces daubes
:s.
Je ne vois que la bande son à la hauteur, et la salle de Snoke visuellement réussie.
Alors que je trouve tous les oeuvres annexes (bd, romans, animés..) souvent super chiadés, les films sont d’une nullité. .
Le 18/12/2017 à 10h36
c’est pourtant le film avec le plus de référence a l’UE…
Le 18/12/2017 à 10h40
CF mon com au dessus, l’humour, à par le lancé de sabre ne m’a pas dérangé!
Pour le reste, on reste dans du SW ou du lore SW
Le 18/12/2017 à 10h41
YohAsAkUrA a écrit :
je l’ai vu…
voila….
La résurection dans l’espace j’en ai eu une crise de fou rire " />
Globalement d’accord avec l’article, au final Snoke aurait servit à rien, on ne sait même pas d’où il vient, il s’est fait découper comme une merde… C’est triste.
Juste pas d’accord sur les chiens de cristal, ils ont un petit rôle dans l’histoire quand même, et ils sont quand même plus mignon que les peluches marketing de porg. On dirait presque l’évolution glace d’évoli (pokemon).
Le 18/12/2017 à 10h44
l’empereur, avant la prélogie on savait quoi sur lui?
Le 18/12/2017 à 10h48
Le 18/12/2017 à 10h50
Le 18/12/2017 à 10h53
Le 18/12/2017 à 10h56
Mouai genre comme solo dans le 4/5/6?
Et si c’est bien justement de pas savoir qui est gentil qui est mechant c’est justement le fait de montrer qu’on est plus dans le monde des bisounours et ca donne a mon sens de la profondeur au film
Le 18/12/2017 à 10h57
Le 18/12/2017 à 10h58
Le 18/12/2017 à 11h10
TL;DR: les Star Wars Disney visent les jeunes générations (j’ai 37 ans hein, je parle des 10-20 ans), celles qui lui assureront les ventes pour les prochaines années. On n’est plus dans le public visé.
Beaucoup, mais vraiment, beaucoup de reproches à faire sur ce film. Dans le fond, ce n’est pas un mauvais film, il y a un peu tous les ingrédients d’un Disney (lorsque Rey claque des doigts dans l’espèce de grotte, j’ai cru qu’on allait avoir une chanson comme dans les animes de Disney). C’est juste que c’est un film fait pour les enfants de 10 ans et le merchandising, avec beaucoup d’animaux “mignons” sans aucun intérêt sinon pour faire des produits dérivés, de l’humour un peu bête, des gentils bien identifiés et des méchants bien identifiés, et bien stupides aussi, parce que faut qu’ils fassent rire.
Parfois, on a un espoir, il y a des passages de subtilité, de réflexion, des passages intelligents. C’est dommage qu’ils ne durent pas plus de 30 secondes à chaque fois. Luke qui remet en question les accomplissements des Jedi, et qui apprends à Rey que les jedi n’ont pas le monopole de la Force ? Oui, ça c’était bien ! Les têtes brulées rebelles qui découvrent que parfois il y a des conséquences, qu’on peut échouer et perdre plein de potes ? Oui ! Yoda qui explique que les erreurs font progresser ? Oui aussi !
Et puis il y a le reste du film … Bon passons sur le merchandising vraiment grossier (tous les animaux, la bague signe des rebelle, le collier que remet Luke à Leia …)
Le film commence déjà très mal. En gros, “ho ben les méchants ils ont trouvé les gentils”. Dans l’Empire contre attaque, il y avait au moins eu une recherche avec des sondes et tout, ce qui d’ailleurs a mis Dark Vador en lumière (c’est lui qui trouve les rebelles au final). Là, non, c’est dit directement dans le texte, débrouillez vous.
On a donc des rebelles pris au piège par une flotte. Et au final il n’y a qu’un super cuirassé, qui va tirer qu’avec un seul canon. Les autres font partie du décor, y’en a pas un qui tentera d’intercepter le croiseur rebelle pendant son décollage ?
J’aime le concept du bombardier qui lâche des petites bombinettes toutes rondes sur un cuirassé. Je ne savais pas que ces cuirassés étaient si gros qu’ils généraient autant de gravité. Et les torpilles à proton, c’est trop old school ?
Finn et Rose qui rentrent dans un casino fringués comme des SDF, et personne qui ne dit rien ? Ca devrait même pas être possible …
Force Telecom, un nouveau venu qui met un coup de pied dans la fourmillière des opérateurs de téléphonie ?
Faire mourir Leia ? Pourquoi pas … Mais pourquoi le faire si c’est pour finalement la sauver ?
Bon j’arrête là, mais en gros toutes les 5 minutes je me disais “mais pourquoi ? mais comment ?”. On a sans cesse des trucs incohérents, pas rapport avec tout ce qu’on a vu de l’univers jusqu’à présent, stupides (on se demande vraiment comment certains ont pu arriver à un tel niveau de responsabilité sans être dégagés avant, Snorke se fait avoir comme un neuneu, Heuk est vraiment sauvé par le scénario “non mais je l’ai choisi justement parce qu’il était incompétent”, Kilo Ren fait pitié du début à la fin avec ce qui est juste une crise d’adolescence tardive …)
Le 18/12/2017 à 11h15
Les incohérences, les dialogues kitch du genre « il est temps pour toi d’accomplir ton destin », le manque de rythme, le manque de créativité dans les mondes visités, j’avais pas l’impression de regarder un Star Wars.
(sauf pour les combats spaciaux, mais faire du CGI c’est facile)
Hyper déçu.
Et le fait que la trilogie soit 3 morceaux raboutés au lieu d’une vraie histoire complète comme faisait Lucas, ça commence à se voir.
Le 18/12/2017 à 11h17
N’oublis pas de mentionner les deux films CANON sur les ewoks. Et la série animé. Merci.
Le 18/12/2017 à 11h37
J’adore les excuse à base de “Nan mais c’est différent, il fallait se renouveler!”.
Oui, mais en faisant un bon film cohérent ça aurait été mieux " />
Entre Kylo en crise emo, le kamikaze hyperespace (pourquoi faire une deathstar? Envoyez juste des vaisseaux pilotés par des astromech), Leia (dieux que c’était laid cette scène, sans même parler qu’elle gère grave pour quelqu’un qui a préféré refiler Rey à Luke), Luke justement qui ne veut même pas tenter de sauver Kylo, le cheap Yoda qui fait des éclairs, la ‘course poursuite’, Snoke qui n’aura servi à rien et n’avait pas la présence d’un Palpatine, bref, trop de mauvais points pour moi.
Enfin, je vais m’arrêter là, tant mieux pour ceux qui ont pu apprécier ça perso je n’ai pas pu.
Le 18/12/2017 à 11h50
Si Kylo Ren n’a pas la stature du méchant, c’est justement parce qu’il n’en sera pas un a proprement parler.
Il y a une histoire d’equilibre de la force tout a long de l’episode.
Rey manipule les deux facettes , avec une tendance pour le “ bon ” coté.
Kylo c’est l’inverse. Les deux sont un miroir et le reflet de l’autre, ils sont destiné a s’allier dans le futur contre une menace plus grande ( le retour de snoke? )
Ce qui me fait ultimement penser a la prophetie de l’episode 1 “ You refer to the prophecy of the child who will bring balance to the Force ? “
J’espère que le nouveau dogme de la force sera ” pas de coté obscur, pas de coté lumineux, mais l’équilibre entre les deux. “
Le 18/12/2017 à 12h20
je ne pense pas qu’il faisait allusion à la psychologie du personnage en parlant de vador.
je pense surtout qu’il soulignait le fait qu’au niveau “technique” du cinéma, l’arrivée de vador est vraiment très réussie parce que le réalisateur arrive à nous présenter un personnage et à le situer dans l’histoire en un instant.
Pour Kylo, c’est un caractère différent et ça n’aurait pas marché de le présenter comme vador, mais je partage son avis: il n’est pas présenté de manière aussi efficace, et ainsi souffre de la comparaison que nous (mais aussi disney) faisont immédiatement avec vador.
Le 19/12/2017 à 09h31
Très mauvais film, pour ma part, qui confirme la crainte que j’avais lorsque j’ai appris que disney avait racheté Lucas film.
Après le vide scenaristique du 7 on passe au vide intersidéral du 8. Où l’on a une histoire très terre à terre et le pire des decors en carton patte d’un fade et d’un terne absolu.
Pour moi c’est un gros doigt d’honneur à Lucas, à Luc Skywalker et aux fans de Star wars.
Plus jamais j’irai voir un autre disney-star wars au ciné.
Le 19/12/2017 à 09h54
Le 19/12/2017 à 13h24
Oui sûrement, pour le coup j’ai vu plusieurs fois le film mais en VO donc je ne sais pas dire pour la VF (j’ai cru comprendre qu’elle était très mauvaise).
Je dirais à l’instinct (vu qu’ils ont brouillé pas mal de piste pour le 9), que ça va finir avec Ben cette trilogie.
Le 19/12/2017 à 13h27
Tu parles de son physique ?, si oui alors je ne pense que l’on juge un acteur sur ça, si non, alors faut expliquer ^^
Le 19/12/2017 à 14h00
A deux niveaux :
Après oui, c’est un Disney, il fallait qu’il ait cette tête d’emo kid pour ne pas effrayer les enfants qui avaient acheté les poupées, mais je trouve ça triste.
Je l’ai bizarrement trouvé plus intéressant dans le 8 sans toute cette mascarade inutile, il a l’avantage d’être cohérent avec l’univers, chose bien rare.
PS : On parle de son sparadrap dans le 8 ? Manquait juste un sticker Hello Kitty…
Le 19/12/2017 à 16h15
Amusant, chez nous aussi ça a pouffé de rire lorsqu’il a enlevé son casque la première fois. Sa tête d’adolescent attardé n’allait vraiment pas avec le rôle qu’il essayait de se donner.
Après bon, perso je n’ai aucun souci avec l’idée d’un personnage qui serait dans le doute, qui ne serait pas un méchant implacable mais qui aurait au contraire encore des dilemmes moraux. Par exemple, le combat final du 7e, lorsque Kylo Ren, sensé avoir eu une formation, n’arrive pas à éliminer une débutante, ça ne m’a pas choqué. Il venait d’éliminer son père, il était clairement dans le choc, il n’était pas mentalement en état de se battre.
Le problème surtout côté Sith, c’est le Grand Snorky qui n’a pas du tout l’étoffe d’un “grand méchant”. Si encore on l’avait vu profiter de ce passage de faiblesse de Ren pour lui laver le cerveau ou je ne sais quoi, histoire de justifier à la fois le grade de maître manipulateur de Snorke et celui d’exécutant implacable de Kylo Ren, bon, ok. Sauf que là non, clairement Snorke n’est pas à la hauteur, il n’arrête pas de parler pour faire croire qu’il contrôle tout et qu’il manipule tout, sauf que ce n’est que du vent ! Et sa mort est juste pathétique, à la hauteur du personnage qu’il est réellement. On avait un empereur capable de manipuler l’ensemble du sénat galactique pour avancer ses pions petit à petit, alors forcément en comparaison Snorke est juste minable (et de toute façon on savait même pas d’où il venait, alors comment avoir un quelconque intérêt pour le personnage ?)
Le 19/12/2017 à 16h37
Le 19/12/2017 à 16h39
Le 19/12/2017 à 20h17
C’est vrai anakin était trop génial " />" />" />
Mais bon après avoir enfin pu lire la critique ici et les autres je remarque que les fans ne savent pas ce qu’ils veulent, soit c’est trop respectueux et c’est de la merde, soit ça tente de secouer le tout et c’est de la merde " />
On est dans le c’était mieux avant, mais les les films originaux si on les regarde sans nostalgie, ils sont bourrés de défauts, mais sont bon, comme les nouveaux, ils ont des défauts mais sont a mon avis de bon SW.
Et personelement je trouve que les derniers Jedi est un excellent SW, il détruit certaines fondations pour mieux avancer, ne fait pas trop dans la nostalgie tout en respectant l’esprit.
Par exemple je ne trouve pas l’arc de Finn inutile, il permet de nuancer sur l’aspect manichéen de la saga grace au perso de Del Toro, montre que les héros rebels peuvent aussi se viander méchamment.
Ce n’est que mon avis, je ne veut pas de messages de haines des fans de la premiere heure né en 90 hein " />
Le 19/12/2017 à 22h59
Si tu prends du recul et regardes le film plusieurs fois, c’est plutôt bien amené, cohérent avec la suite du personnage, c’est sur que si on ne s’arrête qu’au simple phrase du film, c’est court (c’est mon avis bien sûr).
Le problème peut être c’est que le réalisateur change entre les films et donc ils n’ont pas forcément la même direction (et c’est le souci dans cette trilogie je trouve).
C’est la loi du business comme à l’époque ou ils ont fait JarJarBinks ou les Ewoks.
Rian fait énormément de plans serrés et long pour accentuer l’aspect psychologique, donc il est bien mis en valeur je trouve aussi.
Le 20/12/2017 à 06h37
Le 20/12/2017 à 08h22
Exactement!!! j’ai l’impression que ce film, étant moins légé et moins premier degré que les autre ben ca plait moins…
Le 20/12/2017 à 08h29
j’en revient: j’ai rarement passé un aussi mauvais moment au cinéma.
J’ai pas arrêté de lever les yeux au ciel face au fan service omniprésent, des clins d’oeil immensément ringards et téléphonés afin de flatter l’égo des fans (tout en détruisant à peu près toutes les thématiques et tout ce qui rend l’univers cohérent)et un scénario qui a pour particularité de se vider lui même en amorçant plein de problématiques qui peuvent être intéressantes (le gotha qui vit de la guerre par exemple, le doute de kylo ren) pour ensuite les évacuer souvent avec une blague de merde pour être sûr que les spectateur ne se poseront pas de questions trop compliquées.
Impossible de se prendre d’empathie avec les personnages parce qu’ils régissent de manière absolument incohérente tout au long du film pour “surprendre” le spectateur.
On essaie de surprendre le spectateur en massacrant la diégèse (mention spéciale à Leia qui retourne dans son vaisseau après avoir pris une torpille.)
On créée une flopée de personnages qui ont la classe mais sont absolument vides pour ensuite les éliminer dans des scènes certes jolies mais inutiles. j’en peux plus du deus ex machina bb8 destiné à vendre des produits dérivés. Je me suis senti floué parce que c’était tout simplement pas ce qu’on m’avait vendu à la base, et on me montre ce que je n’ai pas envie de voir.
Bref je m’attendais à reprendre une odyssée après un épisode 7 qui prenait peu de risques mais ne détruisait rien, et on m’a servi un énième épisode filler d’une série sans enjeu qui a en plus le mérite de massacrer tous les propos de la licence.
J’aurais pu aimer le fait de tout détruire pour repartir sur de nouvelles bases, c’est une belle prise de risque, mais c’est tellement mal amené par le réalisateur que j’ai même ressenti du mépris pour la licence.
Sinon pour le côté plus positif, c’est très joli, il y a des belles scènes, et une DA splendide (le trône de snoke, le bestiaire). C’est un énième disney super bien calibré, ça aurait pu être un film de SF moyen, mais c’est un star wars lamentable.
Le pire c’est que malheureusement, la force permet de faire revenir les fantômes des jedi ce qui leur permet potentiellement de cracher au visage des dernier personnages (ici mention spéciale à yoda: on fait un clin d’oeil à l’épisode 5 sans absolument comprendre la scène en question).
Après c’est simplement mon avis et j’étais peut-être pas dans le bon état d’esprit et je me suis attardé sur des détails, ou j’avais des attentes qui n’avaient pas lieu d’être. Franchement, je suis vraiment dépité par ce que j’ai vu.
Le 21/12/2017 à 08h12
Ce film n’est pas seulement un mauvais Star Wars. C’est un mauvais film.
Le premier de la nouvelle trilogie était un remake certes, mais bon film. Le dernier jedi est juste une parodie de tout ce qui a été fait de star wars.
Nous mettre des répliques du style “je sais ce que tu vas dire c’est ma coupe de cheveux” euh ???? " />
Ridicule à souhait !
On apprend rien dans ce film.
Snoke ? passer à la trappe.
Le masque de kylo ren qui donnait un semblant de noirceur balayer d’un revers.
La maitrise du sabre, la gestion de la force, et terrasser mentalement le méchant, tout ça en 3j. Done
Un film aseptiser, simplifier, infantiliser rendu accessible au 3ans et moins. Bravo !
C’est un exploit à mon sens.
Tout de manière c’est un peu le mal de cette époque au cinéma.
Il n’y a plus de film mature. Il faut que l’enfant de 5ans puisse comprendre…
(J’en veux au parent qui emmène leurs enfants voir ce type de film avant de les faire connaitre la base).
Le 22/12/2017 à 08h56
personnellement, je le trouve d’une grande médiocrité. Je dis médiocre car il est vraiment à la frontière du mauvais film. Je suis même dérangé à l’idée d’appeler cela un film. Qu’a t’il de plus qu’un épisode d’une série netflix ?
Il me fait bcp penser à la série startreck discovery. Des décors de studios, des acteurs peu charismatiques, un scénario particulièrement mal écrit. Des costumes qui sentent le plastique. TF1 passait l’épisode 2 mardi et quelle claque monumentale pour ce 8 en comparaison. Ce 8 est écrit pour des enfants de 6 ans et peut Etre même 5 ans. Il n’y a rien de particulièrement approfondit, pas de longueurs, ni discours compliqué. Rien de choquant, donc ils ne décrochent pas au contraire des anciens qui pouvaient être sur certains aspects sombres. C’est dans la droite ligne de la série animée star wars rebels.
Je suis trés inquiet pour le cinéma, désormais un épisode de GOT peut être plus impressionnant par ses décors, par les plans, les paysages, les costumes, les batailles, le nombre de figurants, par son écriture, qu’un film dont visiblement tout le budget est passé dans le marketing.
Le 22/12/2017 à 09h04