Emmanuel Macron veut légiférer contre les « fake news »
La police aux fakes
Le 04 janvier 2018 à 09h20
5 min
Droit
Droit
Afin de lutter contre les « fake news » qui se propagent notamment via les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a annoncé hier qu’un projet de loi serait « prochainement déposé » afin de « protéger la vie démocratique » en période électorale. Le chef de l’État a également promis un renforcement, courant 2018, des pouvoirs du CSA.
« Il n’a jamais été aussi facile de se prétendre journaliste » a regretté le président de la République, mercredi 3 janvier, à l’occasion de ses vœux à la presse.
« Des plateformes, des fils Twitter, des sites entiers inventent des rumeurs et des fausses nouvelles qui prennent rang aux côtés des vraies » a poursuivi Emmanuel Macron, pour qui ce phénomène relève d’une « stratégie – une stratégie financée – visant à entretenir le doute, à forger des vérités alternatives, à laisser penser que ce que disent les politiques et les médias est toujours plus ou moins mensonger ».
Pointant du doigt les « puissances qui s’amusent en quelque sorte des faiblesses de la démocratie », le chef de l’État a promis que de nouvelles mesures seraient prises « dans l’année qui s’ouvre ».
Nouvelles règles pour les périodes électorales
Le locataire de l’Élysée a annoncé qu’un « texte de loi » serait « prochainement déposé » afin de modifier les règles applicables « en période électorale ».
Premièrement, les « plateformes » se verront « imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l’identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus ». Suite à l’enquête du Congrès américain sur l’ingérence russe dans l’élection de Donald Trump, Facebook et Twitter ont néanmoins pris les devants ces derniers mois en promettant davantage de transparence sur leurs publicités, notamment politiques.
Deuxièmement, « en cas de propagation d’une fausse nouvelle », il deviendra possible selon Emmanuel Macron de « saisir le juge à travers une nouvelle action en référé permettant le cas échéant de supprimer le contenu mis en cause, de déréférencer le site, de fermer le compte utilisateur concerné, voire de bloquer l’accès au site Internet ».
Pour mémoire, l’article 27 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse sanctionne d’ores et déjà d’une amende de 45 000 euros « la publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses (...) lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler ». On pourrait également citer l’article L97 du Code électoral, selon lequel « ceux qui, à l'aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manœuvres frauduleuses, auront surpris ou détourné des suffrages, déterminé un ou plusieurs électeurs à s'abstenir de voter, seront punis d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15 000 euros ».
Certains responsables politiques jugent toutefois la législation inadaptée au Web 2.0, ce qui a par exemple conduit la sénatrice Nathalie Goulet à déposer il y a quelques mois une proposition de loi complétant les dispositions actuelles en matière de fake news (voir notre article).
La réforme envisagée par le président n’est en tout cas pas au goût de La Quadrature du Net, qui la juge « irréalisable, complètement excessive », sinon « sujet à un nombre d'abus infinis ». Arthur Messaud, juriste de l’association de défense des libertés, a ainsi déclaré à FranceInfo, qu'il était à ses yeux « tout à fait nouveau de voir qu'un juge doit distinguer le vrai du faux et qu'il pourra censurer sur cette seule base ».
Extension des pouvoirs du CSA
Dans le prolongement de ses précédentes annonces sur les sites pornographiques, Emmanuel Macron a promis que les pouvoirs du Conseil supérieur de l’audiovisuel seraient « profondément repensés durant l’année 2018 ». L’objectif affiché : « lutter contre toute tentative de déstabilisation par des services de télévision contrôlés ou influencés par des États étrangers », l’ombre de la Russie planant encore au dessus des déclarations présidentielles.
« Cela permettra au « CSA repensé » notamment de refuser de conclure des conventions avec de tels services en prenant en compte tous les contenus édités par ces services, y compris sur Internet. Cela lui permettra aussi, en cas d’agissement de nature à influencer l’issue du scrutin, que cela soit en période pré-électorale ou électorale, de suspendre ou annuler la convention. »
Des propos plutôt surprenants dans la mesure où la convention nouée par exemple par RT France stipule que la chaîne doit se plier elle aussi aux délibérations du régulateur en matière de « pluralisme politique dans les services de radio et de télévision en période électorale ».
« Si nous voulons protéger les démocraties libérales, nous devons savoir être forts et avoir des règles claires » a conclu le chef de l’État. Avant de préciser que le « contenu » de ce texte de loi serait « détaillé dans les semaines qui viennent » et soumis à consultation, notamment de la presse.
Emmanuel Macron veut légiférer contre les « fake news »
-
Nouvelles règles pour les périodes électorales
-
Extension des pouvoirs du CSA
Commentaires (171)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/01/2018 à 09h32
Au lieu de promouvoir l’émancipation de l’individu et lui fournir les outils pour se forger un esprit critique (par l’éducation par exemple), ce qui le rendrait moins perméable auxdites fakes news, on préfère le materner et lui dire quoi penser/croire…
C’est encore plus pernicieux je trouve qu’un contrôle direct de l’Internet.
Ils ont bien compris que celui-ci ne pourrait se faire directement. Alors on passe par des moyens détournés.
Et puis cet amalgame entre fakes news et propagande électorale… c’est la porte ouverte à un tas de dérives.
Qui définira le vrai du faux ? Avec quelle objectivité et quels critères ?
Materner l’individu plutôt que l’aider à s’émanciper.
Ceci afin de mieux le contrôler/manipuler par la suite…
Le 04/01/2018 à 09h42
+1
En tout cas bonne chance pour passer le CC …
Sans compter que ça pourrait probablement être utilisé contre les hommes et femmes politiques qui racontent souvent bien plus de conneries que la presse.
Le 04/01/2018 à 09h46
Le 04/01/2018 à 09h46
+1 Entièrement d’accord !
Et pour les fakes news, style les “armes de destructions massives en Irak”, ils vont fermer CNN, BBC,… ?
Le 04/01/2018 à 09h47
Sont sympa la quadrature ? Mais ils proposent une solution ?
Le 04/01/2018 à 09h47
Mais… que va devenir BFM-TV ? " />
Le 04/01/2018 à 09h48
à commencer par l’embobineur Macron lui-même, qui, lors de son discours à l’hommage populaire rendu à Johnny Halliday, a qualifié Jean-Philippe Smet de “jeune Belge”. Certes, ça ne porte pas à conséquence, mais Jean-Philippe Smet, né en France, n’a jamais eu la nationalité Belge. C’est donc une fausse information, un mensonge, une fake news…
Le 04/01/2018 à 09h48
Justement un politique qui mentira de façon parfaitement réfléchis (le populisme n’est pas l’appanage d’un parti de gauche comme de droite) tu pourra l’attaquer. Si les citoyens se saisissent de ce dispositif on as nos chances !
Le 04/01/2018 à 09h49
Le 04/01/2018 à 09h51
Le 04/01/2018 à 09h51
E Macron décrètera la formation de la nouvelle ORTF(fusion du CSA et de France Télévisions). On ne va quand même pas laisser des TV étrangères disséminer des opinions dissidentes dans l’opinion publique française.
" />
Non, en fait, il s’agit simplement d’un bullshit législatif qui fera pschitt, le temps d’occuper l’opinion publique pendant quelques semaines. On a l’habitude.
Le 04/01/2018 à 14h03
le truc rigolo avec ce projet de loi annoncé, c’est qu’il valide la vision complotiste et déformée des amateurs de fakenews.
ça ne va rien changer. d’ailleurs facebook s’est récemment rendu compte que les news signalées comme suspicieuses étaient vues par beaucoup plus de personnes qu’avant. Signe que pointer du doigt une fake news revient à lui faire de la pub.
enfin bref, c’est un sujet très complexe malheureusement, qui suscite des effets de manche de politiques peu regardants sur l’efficacité des lois qu’ils proposent/votent.
ou même la faisabilité, quand on voit que le PR souhaite “imiter les montants consacrés à ces contenus”. Ben voyons.
Le 04/01/2018 à 14h06
LQDN pense comme pas mal de monde que c’est la capacité à faire la différence entre des faits et du n’importe quoi qui protège une société des influences, pas une nième loi inefficace et aux effets de bords (encore une fois) potentiellement néfastes pour la même société.
ceci dit, la transparence demandée aux services en ligne quant à leurs clients (annonceurs) n’est pas pour me déplaire.
Le 04/01/2018 à 14h08
Le 04/01/2018 à 14h08
Le locataire de l’Élysée a annoncé qu’un « texte de loi » serait « prochainement déposé » afin de modifier les règles applicables « en période électorale ».
Tiens, fake bad news… Manifestement, il laisse entendre qu’il pourrait prétendre à renouveler le bail locatif.
" />
Le 04/01/2018 à 14h09
Le 04/01/2018 à 14h11
Il n’y a pas de programme dans les écoles pour apprendre à distinguer le vrai du faux sur Internet ?
déjà…qu’ils commencent pa ça,, ce serait une BONNE chose,, pour “le reste” on verra après !!! " />
Le 04/01/2018 à 14h12
Le 04/01/2018 à 14h14
Le 04/01/2018 à 14h15
le vrai du faux tout court.
les fake news dans la cour de récré, ça date pas d’internet.
Le 04/01/2018 à 14h17
Le 04/01/2018 à 14h18
franchement, que les pouvoirs publics soient particulièrement attentifs en période électorale, et fassent appliquer les lois existantes, je trouverais ça mieux que de pondre des nouvelles lois inefficaces et potentiellement dangereuses.
Le 04/01/2018 à 14h18
c’est vrai ! " />
Le 04/01/2018 à 14h23
Le 04/01/2018 à 14h24
Pourquoi proposer une solution à un problème qui a déjà une solution ( cf. les textes de Loi déjà existant).
Sachant que niveau budget l’éducation National en à le plus gros, la problématique de l’éducation est d’ordre d’usage des moyens et des dits moyens eux-mêmes.
Le 04/01/2018 à 14h25
Le 04/01/2018 à 14h27
On voit bien que sa priorité dans la vie est d’augmenter les salaires et le niveau de vie des travailleurs français, Macron fils de Hollande le politicien qui ne s’intéresse qu’à sa carrière " />
Le 04/01/2018 à 09h53
Travail qu’il fait déjà au demeurant, attaque pour injure publique, publicité mensongère, discrimination, …
Comme tout dossier le plus dur est de caractériser la plainte et le dossier pour prouver le vrai du faux et convaincre un juge qui fait son travail avec un engagement fort. Faudrait arreter de prendre les juges pour des dindons =) ils font déjà ça depuis des dizaines d’années. Ils sont impartiaux, à l’attaque/défense de les convaincre avec des chiffres, des preuves, …
Le 04/01/2018 à 09h55
Faux !!! Archi faux !
Le rôle de la société civile c’est pas de critiquer connement sinon on appel ça des incapables ! Une association peut déposer un projet de loi avec un député.
Ici ils se contentent de commenter comme le ferait un “expert” de BFM xD c’est des glandeurs ! Qu’ils proposent une meilleure idée pas juste dire “oulalala vous vous rendez compte de ce que ça pourrais faire” surtout que l’état, les députés et les sénateurs (aidés d’avocats, de juges, d’experts (les vrais)) feront une analyse bien plus poussé que les propos de la quadrature.
Le 04/01/2018 à 09h56
Ca intéresse l’état que ce soit l’état qui détienne la vérité, c’est vieux comme le monde, les plus forts écrivent l’histoire…
Et c’est déjà largement le cas via les programmes de l’éducation nationale, via le droit de la presse qui conduit à la disparition de ceux qui ne se financent pas par la pub (c.a.d. ceux qui trouvent la pub et les pressions des annonceurs compatibles avec le journalisme), via différentes lois sur les drogues, la seconde guerre mondiale, le droit à l’image etc.
Ce n’est juste qu’une brique de plus dans le four de la forge à roman national et selon moi pas la pire, car l’ingérence de dictatures hostiles dans les élections occidentales est avérée, au moins pour une fois ce n’est pas un prétexte bidon d’unité nationale ou de santé publique qui est employé.
Le 04/01/2018 à 09h57
Le 04/01/2018 à 09h58
Le 04/01/2018 à 10h04
Le 04/01/2018 à 10h04
Et une loi de plus, une " /> Bonne chance pour fermer twitter, facebook, youtube ou le gorafi " /> Et pourquoi seulement en période électorale ?
Techniquement, j’ai du mal à comprendre comment cela sera possible d’empêcher un tweet russe d’apparaitre sur un fil de discussion, le temps de signaler à twitter, que celui-ci soit d’accord pour bloquer le compte et/ou le blocage du fil, le post aura été relayé des centaines de fois, parfois même dans la presse officielle.
Il n’y a pas de programme dans les écoles pour apprendre à distinguer le vrai du faux sur Internet ? Sur la façon de construire de la propagande ?
Le 04/01/2018 à 10h06
Le 04/01/2018 à 10h06
Il existe quelque chose qu’on nomme communément la liberté d’opinion et le libre-arbitre. Ça s’apprend à l’école de la république, à l’école de l’enseignement privé, ou à l’école de la vie (par exemples et sans exhaustivité: on peut recouper les infos, tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler de tweeter, s’abonner à 2 ou 3 organes de presse, lire des livres, aller à la bibliothèque municipale, etc).
Et ce n’est pas une opinion officielle venant du CSA, du gouvernement, d’un/e député/e ou d’une quelconque autorité, commission ou conseil de sages qui décidera ce que pense le citoyen lambda (dans une démocratie, en tout cas).
Les fake news ont toujours exister, ce n’est pas le web 2.0 qui les ont inventé (même si les fausses nouvelles et les rumeurs s’y déplacent comme une traînée de poudre).
Le 04/01/2018 à 10h07
Le 04/01/2018 à 10h10
C’est pas une “plateforme”, un fil twitter ou un site entier, donc pour l’instant, c’est hors le projet de loi. " /> Et puis on ne va pas quand même pas bloquer le canal de propagande de l’état Français transpi:
Le 04/01/2018 à 10h11
Le 04/01/2018 à 10h11
sujet bien compliqué effectivement…
cela dit, quand on va faire un tour sur Sputnik ou RT… ça fait souvent froid dans le dos le niveau de désinformation. c’est nettement moins subtil que dans les autres médias en tout cas..
Le 04/01/2018 à 10h11
Il est marrant Macron, il a pourtant très largement profité des caisses de résonnance médiatiques et du web pour passer, en disqualifiant d’emblée son concurrent le plus sérieux par une très jolie campagne de communication.
Quant à interdire RT, je serais d’avis d’aller plus loin et d’interdire toute chaîne et tout journal financé par un Etat. Ce qui inclut malheureusement l’ensemble de la presse française, mais on n’a rien sans rien…
Le 04/01/2018 à 10h11
Mais ça existe déjà (comme indiqué dans l’article ci-dessus) : les fausses nouvelles qui menacent l’ordre public sont déjà interdites.
Bientôt, faudra-t-il demander au CSA avant la publication d’un pamphlet ou d’un livre polémique ?
Le 04/01/2018 à 10h15
Mais tu as tout à fait raison ! On l’apprend à l’école.
Maintenant tu va descendre dans la rue, choisir un jeune de 20 ans et l’aborder pour lui parler de ça … L’école ne peux pas tout faire, elle donne les clé, c’est à la société de s’en saisir. Ce que la majorité des gens ne fait pas.
(suffit de voir le peu qui lisent 2 organes de presse différents)
Tu dis que c’est le CSA ou l’autorité qui décidera ? NON tu porte plainte devant un juge quand tu veux. Si tu le convint de manière impartiale il te donnera raison et tu pourras prouver les mensonges en face et en limiter fortement la portée.
Les Fakes news à l’ampleur d’aujourd’hui c’est nouveau. Donne moi un exemple de même échelle et finesse et j’accepterais d’avoir tord.
Le 05/01/2018 à 14h07
Le 06/01/2018 à 09h57
" />
Le 06/01/2018 à 09h58
" />
Le 06/01/2018 à 10h04
Le 06/01/2018 à 14h10
“de transport d’IP par pigeon-voyageur” ? " />
Le 06/01/2018 à 14h26
Si, mais c’est aussi depuis devenu un excellent exemple pour démontrer que l’IP est totalement détaché de sa couche physique, puisqu’il y a eu un POC de réalisé. " />
(OK, 2h de latence sur un ping et 55% de pertes de paquets, ça craint un peu…)
Le 06/01/2018 à 14h58
Sinon, l’actualité propose un cas d’école pour ce projet.
D’un côté l’auteur atteste la véracité, de l’autre Trump et son entourage hurlent au faux. Comment ce cas de figure pourrait être traité dans une loi contre les fausses informations ? Avec les moyens actuels de la justice (plainte en diffamation, etc) ? Si c’est le cas, à quoi bon pondre une énième loi pour le même délit ?
Le 07/01/2018 à 11h56
Promettre d’édicter une loi est un bon moyen de rassurer le peuple ou d’inquiéter les opposants.
Là, on est surtout dans le second cas: dire à la presse de ne pas aider les opposants à interférer dans les élections à venir.
Le 07/01/2018 à 12h18
Dans les faits, les opposants s’en foutront.
La loi sera potentiellement inapplicable ou tellement longue à exploiter que ça sera peine perdu (sans parler du risque de censure au Conseil Constitutionnel). Surtout s’ils ajoutent le CSA dans la boucle qui dispose d’un arsenal répressif gradué et très long à appliquer.
Un autre cas d’école pour une telle loi : le cas Fillon. Sa campagne s’est littéralement faite torpiller à coup de missiles nucléaires alors qui était déjà le nouveau président dans les médias, pour des faits qui ont été dans un premier temps contestés et accusés de “fake news” (enfin, diffamatoires) à nouveau, jusqu’à ce que ça commence à devenir vrai… Et là l’autre argument sorti : le complot de l’Etat.
A croire que le but serait plus de protéger le troupeau de godillots qui traînent autant de casseroles que ceux qu’ils dénoncent (comme Fillon à l’époque, tous ceux qui l’ont condamné en ayant une main sur le coeur et l’autre dans le pot de confiture…), quand on voir le gouvernement censé être irréprochable qui nous as été vendu.
Faudrait qu’ils se calment avec les casseroles, Téfal va porter plainte pour concurrence déloyale…
Bref, sa loi a autant de chance de faire effet que les nombreuses révisions constitutionnelles des candidats aux élections… (la dernière ayant abouti étant celle de 2008 sous le mandat Sarkozy)
Le 07/01/2018 à 13h21
Dans les faits, les opposants s’en foutront.
C’est bien pour cela que loi ne s’adresse pas aux commanditaires (opposants) mais aux intermédiaires (website).
L’idée c’est de faire pression sur les websites, en faisant peser la menace de blocage/fermeture pendant une période faste en terme d’audience telle qu’une campagne électorale.
Le 07/01/2018 à 13h50
De ce point de vue, en effet je comprends mieux.
Mais pareil, dans les faits, les menaces de blocage contre les machins sociaux seront vaines… Encore un blog ou autre risque d’être rapidement fermé. Par contre, un fil sur pioupiouteur ou sur carnetdetronches est pratiquement impossible à désamorcer tant l’épidémie est puissante sur ces réseaux. Sans oublier la réaction émotionnelle permanente dont on est capables de nos jours, la rationalité n’existe pour ainsi dire plus. (et la commémoration de l’attentat de Charlie Hebdo met en lumière cet effet : tout le monde a réagi à l’émotion lors des faits, et aujourd’hui on s’en tape, quand on ne lit pas 12 000 théories du complot)
Le seul effet bénéfique que j’y verrais, c’est peut être que les médias tourneront 7 fois leur clavier entre les mains avant de relayer le premier pioupioutage générateur de coulées de pixels.
Le 07/01/2018 à 16h29
Il va falloir définir de quelle période électorale on parle. Les primaires de la gauche étaient-elles situées dans la dite période. Celles de la droite, quasiment un an avant les élections présidentielles y étaient elles ? " />
Ou parle-t-on juste de la campagne électorale (deux semaines avant le premier tour) ? Dans ce cas cela n’aurait rien changé pour Fillon qui s’est fait allumer avant.
Le 07/01/2018 à 17h36
Les primaires de la droite c’était en novembre, pas un an avant (l’élection c’était mars/avril).
Les différentes affaires qui ont bousculé la campagne ont commencé fin janvier avec les premiers coups de semonce sur Fillon et les assistants parlementaires du FN.
Par contre, si leur loi prend uniquement en compte la campagne officielle (du 20 mars au 9 avril pour la précédente présidentielle si je ne m’abuse), elle sera encore plus inutile… La campagne de Fillon a été torpillée bien avant et du côté du FN, les électeurs s’en foutent.
Le 07/01/2018 à 18h30
Le 07/01/2018 à 18h51
A ce niveau là autant dire que ça commence dès la fin du second tour, tous les perdants préparant déjà la prochaine dans leur placard actuel bien payé (maire, député/euro député…). " />
Le 08/01/2018 à 09h12
Internet n’est pas rempli de mensonges, au contraire ça a plutôt rendu les gens moins partisans. Le figaro aujourd’hui, l’humanité autrefois, la presse régionale là c’est plein de mensonges oui.
Pour le reste évoquer l’état en tant que corps social ou bureaucratie en soi qui suit ses propres intérêts (si tu préfères à technostructure) à ma connaissance ça nous vient du milieu du 19e siècle, possiblement même d’avant. C’est généralement accepté comme phénomène quel que soit l’idéal politique des gens. Si tu le contestes c’est ton droit mais ce serait bien de l’argumenter un peu… parce que ça ne va pas de soit.
Les programmes ne sont, à part peut être en sciences où le contenu est moins politique, absolument pas une émanation de la société civile et de “l’époque” comme tu dis. L’absence absolue de la sociologie par exemple des enseignements historiques, économiques, d’éducation civique etc. est une orientation idéologique forte par exemple.
Enfin juste la proportion d’établissements nommés Jules Ferry dans un pays où 25% des gosses n’ont pas la peau blanche devrait poser question si justement on développait leur esprit critique et si leurs profs n’étaient pas des dogmatiques avec l’esprit de corps avant tout.
Le 04/01/2018 à 10h15
Selon moi l’école est plutôt une forge à abrutis qu’un lieu d’émancipation. Et la famille également.
C’est dans les familles qu’on apprend à être partisan et religieux, qu’on apprend l’irrationnalité émotionnelle : l’identitaire, le nationalisme, l’homéopathie, l’astrologie, les gentils & les méchants, la violence émotionnelle voire physique comme mode de règlement des conflits. C’est dans les familles que le niveau d’éducation et de culture inférieur des ancêtres tire vers le bas des jeunes en majorité plus savants et autonomes que leurs ainés.
La famille c’est le creuset de toutes les turpitudes " />
C’est à l’école qu’on apprend plein de mensonges sur l’histoire, sur le fonctionnement des institutions, qu’on apprend la soumission à l’autorité absolue du prof, un égalitarisme basé sur une norme centralisée et non sur une diversité, c’est à l’école qu’on apprend à gérer les vérités à plusieurs niveaux et à mépriser le savoir en bachotant puis en oubliant ensuite, à oublier de faire bien -ou de creuser les sujets- pour faire plutôt ce qui est attendu, c’est à l’école qu’on apprend à marcher sur les autres parce que les résultats sont individuels donc tous les moyens sont bons ensuite etc.
L’école c’est la source de beaucoup de maux en France, de beaucoup de psychodrames autour de la gestion de l’autorité et du fonctionnement collectif en général. Je pense que, quoi qu’en disent certains on a plus progressé en termes d’indépendance de pensée depuis internet qu’en 100 ans d’éducation scolaire obligatoire en France.
Les gens qui ont été suffisamment indépendants d’esprit pour faire la révolution Française, les sociétés pirates du 18e, les révolutions Russe/Ukrainienne/Espagnoles du début 20e etc. étaient d’ailleurs massivement illettrés… et pourtant bien plus solides dans leur critique du monde (quel qu’ait été ensuite le résultat systématiquement tragique/décevant de ces révoltes).
Le 04/01/2018 à 10h19
L’exécutif limite la liberté d’opinion et le citoyen lambda demande réparation en justice. En principe, on fait l’inverse dans une démocratie.
Mais on peut être favorable à une société dans laquelle l’État contrôle les opinions – ça ne s’appelle plus une démocratie (par défaut on est libre de faire ce que l’on veut et seule la loi limite notre liberté), ça s’appelle une théocratie, une technocratie, une ploutocratie (selon qui décide de l’opinion que tout-un-chacun doit avoir par défaut).
Le 04/01/2018 à 10h19
La bonne propagande est la propagande qui dénonce la propagande…
Le 04/01/2018 à 10h20
Le 04/01/2018 à 10h20
Jesuiscequejesuis…
Tes propos sont affligeants.
Le 04/01/2018 à 10h25
C’est surtout que je n’ai pas le temps de détailler.
L’idée que l’éducation nationale n’est pas au service de l’état français en tant que technostructure demandrait à être étayée un peu plus solidement que par un brame sur le fait que les programmes sont faits pour que les jeunes soient autonomes en termes de pensée… c’est ça qui est affligeant. Je n’ai jamais nié qu’on ne soit plus dans l’éducation nationale de la France coloniale ou revancharde, ça n’en fait pas un élément d’émancipation pour autant.
Le 04/01/2018 à 10h25
Le 04/01/2018 à 10h30
Le 04/01/2018 à 10h36
Ou comment bananer le monde avec des trucs tellement pas indispensables :-s
Y a tellement pas de problemes bien plus urgentes à faire.
On a eu Pokemon Go, on va avoir une belle loi inutile et bien sur souvent inapplicable. Faut bien distraire la plèbe des vrais problemes qui eux seront soit souvent baclés quand ca ne sera pas ignorés.
Le 04/01/2018 à 10h38
Sinon, plutôt que de faire son marketing télévisuel, Macron peut se contenter d’appliquer les lois existantes: elles sont suffisamment générales pour s’adapter aux évolutions de la société.
Mais bon, il est toujours plus simple de faire croire que rien n’existe ni n’a été fait et qu’on va venir corriger un problème inexistant.
Comme quoi, peu importe le président, le populisme spectacle se fait toujours.
Le 04/01/2018 à 10h47
«Bonjour, habitants de la France. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez… Ce message s’autodétruira dans cinq secondes.»
Le 04/01/2018 à 10h49
J’ai du mal à comprendre les propos de certains en disant que l’école était que du formatage. Je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai entendu des profs dire qu’il fallait développer son esprit critique et de se cultiver. J’ai quitté l’école y a presque 20 ans, certes, mais l’école a tellement changé entre-temps ? J’ai un peu du mal à y croire…
Je rejoins les réflexions de secouss et Furanku. L’Etat devrait développer un libre-arbitre, je dirais même une autonomie, plutôt que l’inverse, mais force est de constater que l’autonomie qu’on peut déjà avoir via les outils à notre disposition (et il y en a des tas et des tas) peu de gens les utilisent…
Le 04/01/2018 à 10h51
C’est toujours déroutant de voir des fascistes parler de liberté d’expression en France.
Rappelons ici le déroulement de la dernière élection : loi Urvoas votée dès 2016 pour empêcher l’accès aux médias d’un François Asselineau décidément trop dangereux pour oser simplement dire la vérité aux français sur un projet européen mafieux impossible à reprendre en main , puis primaires fin 2016 pendant des mois pour occuper le terrain avec le résultat nul que l’on sait, puis propagande effrénée d’un enfoiré pendant 1 an et demi dans tous les torchons et les serviettes médiatiques possibles, et là, quand Asselineau a obtenu ses 500 parrainages, tous les journalistes l’ont attaqué en coeur sur le credo “On dit de vous que vous êtes complotiste et conspirationniste”… - le tout évidemment sans aucun fondement.
Et pour conclure, j’irai plus loin : Poutine a beau avoir le mauvais rôle, le fait est que par rapport à Boris Eltsine l’alcoolique, il a rendu aux russes leur fierté, et a largement démontré qu’il travaillait pour son peuple et pour l’intérêt de son pays, là où M. Micron travaille pour ses copains européistes, a trahi le peuple français dans tous les domaines (Alstom, chantiers navals, travailleurs détachés, etc) comme ses 2 prédécesseurs, et travaille à la destruction de l’état nation France pour le remplacer par des euro-régions sous la coupe de Bruxelles, euro-régions qui auront forcément moins de pouvoir que le pays d’origine, avec toutes les conséquences que cela amène pour la suite, comprenez la soumission totale aux américains.
Non franchement : vous en avez pas marre de ce clown ?
Le 04/01/2018 à 10h56
Loi difficilement applicable et encore plus dans une campagne électorale. Elle est nécessaire avec ce qui ce passe depuis une ou deux années mais pour balancer du faux et des conneries, suffit d’inventer pour démonter les mensonges il faut enquêter. .. Prenons l’exemple de Fillon, il a accusé et même porté plainte contre le canard enchainé pour ce même genre de délit et c’est seulement maintenant que sa plainte a été déboutée parce que toute l’enquête du journal était sérieuse et pourtant c’était tellement gros qu’au début on pouvait penser à une manip/reglement de compte interne à la droite. Genre Clearstream sur Sarkozy.
Pas simple du tout, encore moins en période de paranoïa électorale. …
Le 04/01/2018 à 11h18
Le 04/01/2018 à 11h20
Le 04/01/2018 à 14h31
les salaires et le niveau de vie c’est la spécialité des ministre du travail/économie.
le PR il touche à tout un tas de sujet.
et puis franchement quand tu vois ce qu’il touchait dans le privé, difficile de lui reprocher de ne s’intéresser qu’à sa carrière. et ce n’est justement pas un politicien, contrairement à… tous ceux d’en face à part Poutou et Arthaud? " />
Le 04/01/2018 à 14h31
Emmanuel Macron, pour qui ce phénomène relève d’une « stratégie – une stratégie financée – visant à entretenir le doute, à forger des vérités alternatives, à laisser penser que ce que disent les politiques et les médias est toujours plus ou moins mensonger ».
Bou le vilain complotiste que voilà, c’est l’arroseur arrosé " />
Le 04/01/2018 à 14h35
Tous simplement parce que l’arsenal législatif ne permet pas d’attaquer un site qui poste des Fakes News. Si elles n’insultent personne, ne sont pas raciste ou légalement attaquable. Idem tu ne peux pas identifier la personne qui l’a postée.
Donc il faut a minima améliorer la loi pour l’adapter à un usage 2.0 beaucoup plus fin. En gros pouvoir cibler de la Fake News qui ne soit ni illégale, ni choquante mais seulement mensongère.
Le 04/01/2018 à 14h36
Le 04/01/2018 à 14h37
Exactement ^^
C’est comme pour APB : Comment ça vous êtes pas pour les pré requis ? Alors vous êtes forcement pour le tirage au sort bouuuuuuuh les méchants bouuuuuh
Le souci c’est que si tu n’a pas des arguments bétons en face on te roule dessus. Bon après le soucis c’est que souvent les gens qui critiquent ne proposent somme toute rien donc ce genre de réponse les bloque forcement. Sinon tu dis juste “non, vous vous méprenez, …. ” et tu déroule ta présentation nuancée.
Le 04/01/2018 à 14h39
Tu peux même rajouter qu’alors que tout le monde l’accuse d’être élu sur des Fake News, quand il propose de les combattre tout le monde l’accuse de vouloir les supprimer pour être réellu xD
Le 04/01/2018 à 14h40
Et pourtant… elle tourne.
Le 04/01/2018 à 14h44
Mais bien sûr que si, on peut. Il suffit d’appliquer la loi existante.
Le 04/01/2018 à 14h45
Macron a juste compris qu’il ne servait à rien de tenter d’éduquer les français: les français sont trop cons pour accepter de reconnaitre qu’ils ont tord.
Il suffit de voir comment dans les commentaires de cette actu les gens se battent pour LEUR vérité.
Sur une telle actu c’est d’une ironie…
Le 04/01/2018 à 14h46
et pourtant c’est bien le problème : un scientifique n’est pas juste bon quand on discute de sa spécialité mais il intègre aussi une façon de faire et d’être particulière, venant de sa formation. Or justement on ne fait jamais appelle à eux en dehors du monde de la recherche et de l’enseignement (et encore, suffit de voir qui a été consulté pour la réforme de l’accès à l’université).
Mais la question de fond reste en suspend : qui décrétera qu’une info est juste ou non et sur quelle base ?
Le 04/01/2018 à 14h46
La fusée Macron qui a décollé grâce aux médias a encore besoin de carburant !
Méfiance.
Le 04/01/2018 à 14h49
Si l’exécutif faisait son job d’appliquer les lois, au lieu de pondre des projets de loi comme une poule pond des oeufs, avec un budget valable pour la justice de ce pays, on serait sorti de l’ornière médiatico-politique.
On se demande bien pourquoi le Procureur de la République (le Ministère public, le Parquet) se trouve sous la responsabilité du Gouvernement.
Le 04/01/2018 à 14h50
Le 04/01/2018 à 15h02
Le 04/01/2018 à 15h03
Le 04/01/2018 à 15h08
Tolstoï est décédé en 1910 (même source que toi)
N’a pas connu la 5ème république, vivait dans un autre siecle, …
Si tu lisais plus en détail tu remarquerais ceci :
En 1844, Léon, âgé de seize ans, s’inscrit à la faculté des langues orientales dépendant de l’université de Kazan en pensant devenir diplomate. Très vite, les études l’ennuient, et après avoir ajourné ses examens, il se tourne vers la faculté de droit, où il n’obtient guère de succès. Il constata très tôt que l’enseignement reçu ne l’intéressait pas, seules ses lectures personnelles, nombreuses et variées (histoire, traités philosophiques), éveillaient en lui une curiosité insatisfaite.
Le système éducatif de l’époque était surement parfait d’ailleurs encore aujourd’hui on s’en inspire ‘lol’ il s’est donc forgé un opinion seul et hors système scolaire.
Tu sais on peu se faire un Troll Pong comme ça longtemps ;)
Le 04/01/2018 à 11h24
La première chose avec les fakes news serait déjà apprendre / éduquer les gens à les traiter via l’esprit critique. Des gens y travaillent, mais il reste très dommage que ces initiatives soient privées : exemple la chaine Youtube : Hygiène mentale.
Et à ce niveau même il y a énormément de travail à faire y compris du côté des gens qui créés l’information.
On retrouve ainsi dans le 20h de France 2 un grand reportage sur les régimes détox, sans citer 1 seule fois leur validité scientifique (Si on affirme que ça fait du bien, ça a donc été mesuré) spoiler : le détox est du bullshit, [1], [2], et le lendemain un grand discours sur les fakes news. Cherchez l’erreur " />
Le problème dans tout cela est que Mme et M Michu, pas mieux armés sur le plan sceptique balaiera tout reportage journalistique du revers de la main, pour s’accorder au premier blog conspirationniste venu.
Le 04/01/2018 à 11h32
Le 04/01/2018 à 11h34
Seulement pendant la période électorale… Ah oui faut qu’Edouard Philippe puisse continuer de dire qu’il assume les bêtises qu’il nous sort. " />
Le 04/01/2018 à 11h36
Poutine travaille pour son peuple? Mouhaha…
Il bosse pour lui-même et pour sa caste d’oligarques. Le peuple est prié de fermer sa gueule, et les opposants sont muselés, emprisonnés voire supprimés.
Le 04/01/2018 à 11h39
erreur de ma part, il fallait lire :
Le 04/01/2018 à 11h43
@Sentenza
Ah oui, wikipedia, qui a refusé (et continue de refuser) à l’UPR sa page dédiée côté parti politique, avec pas loin de 30000 adhérents au compteur, et qui a bloqué, 1 an avant l’élection présidentielle, la page de François Asselineau, avec un ton franchement hostile, lequel ne s’est pas amélioré depuis.
Ce serait vraiment sympa que les gens arrêtent de prendre cette encyclopédie fasciste pour référence, et surtout qu’il cessent naïvement de la financer.
Le 04/01/2018 à 11h44
Tu veux des numéros ?
Je ne rêve pas ;) mon syndicat l’a déjà fait un nombre incalculable de fois et mes associations font régulièrement parti de la rédaction de projets de lois soumis par des députés. Tu devrais te renseigner sur le temps et la complexité d’un projet de loi. Le fait qu’il y à des consultations, des discussions, des échanges.
Donc non, aucun problème.
Le 04/01/2018 à 11h50
Le 04/01/2018 à 11h51
Le 04/01/2018 à 11h58
Totalement d’accord avec toi kwak-kwak encore une preuve qu’on peu se former l’esprit avec tout ce qui nous entoure aujourd’hui ! Ce qui pose toujours la question de qui dois pousser les gens qui ne le font pas (une majorité) à le faire ….
Le 04/01/2018 à 12h31
C’est tout simplement un aveux par le gouvernement que les citoyens sont trop cons pour comprendre et analyser des informations.
Bref la reconnaissance qu’ils sont trop cons pour voter.
Le 04/01/2018 à 12h37
La seul chose qu’il faut retenir c’est que le gouvernement veut s’attaquer à la liberté d’expression. Si vous êtes d’accord avec ça, on est foutu.
Le 04/01/2018 à 12h39
« Il n’a jamais été aussi facile de se prétendre journaliste » a regretté le président de la République
« Il n’a jamais été aussi facile de se prétendre homme d’état » a regretté le peuple.
il faut donc combattre les fake-politicians.
" />
Le 04/01/2018 à 12h39
Le 04/01/2018 à 12h43
Le 04/01/2018 à 12h46
Le 04/01/2018 à 15h26
C’est surtout que vos pavés encombrent les commentaires…
Le 04/01/2018 à 15h27
tous les énarques ne sont pas des politiciens…" />
Le 04/01/2018 à 15h29
Le 04/01/2018 à 15h46
Le 04/01/2018 à 15h53
Le 04/01/2018 à 15h56
Le 04/01/2018 à 15h59
Le 04/01/2018 à 16h05
Le 04/01/2018 à 16h10
Re-
Qui était en réaction au post du sympathisant UPR…et aussi pour rappeler que les objectifs de l’URSS à l’époque n’étaient pas que philanthropiques et pour aider les pauvres communistes Afghans… Un peu comme les US d’ailleurs.
Allez bonne soirée à toi " />
A+
Le 04/01/2018 à 16h19
“Rien ne t’empêche de penser ce que tu veux en france ni de le diffuser.”
Sauf, sauf, sauf, sauf…. sauf, sauf …
C’est évident, on est libre. " />
Le 04/01/2018 à 16h26
Et prendre un Mewtwo niveau 100 avec force pour pousser le camion sur le quai du bateau. Pinaise ça circulait bien ces trucs-là " />
Le 04/01/2018 à 16h29
Le 04/01/2018 à 16h33
Le 04/01/2018 à 17h06
Les news-médias n’ont pas vocation à dire la vérité mais à diffuser le plus vite possible la dernière rumeur.
Suffit de voir le traitement de l’info concernant lees failles CPU depuis 48 heures. " />
Même NXI a préféré réécrire plusieurs fois sa news plutot que de poster une nouvelle news toute les heures qui contredisait les précédentes.
Le 04/01/2018 à 17h39
Le 04/01/2018 à 17h41
Mais surtout…
Remarque si c’est fait sérieusement… ça pourrait éventuellement ballonner nos politiques qui ne sont pas avares de calembredaines, surtout dans le secteur des technos… Qui a dit “flower power pellerin???!!!”…
Le 04/01/2018 à 17h44
Le 04/01/2018 à 18h04
Ce qui se passe dans la cour de récré reste dans la cour de récré, mais ce qui se passe sur internet devient public et éternel " />
Le 04/01/2018 à 18h06
tu dois pas avoir d’ados avec un mobile toi. " />
Le 04/01/2018 à 18h07
C’est vrai qu’il manque un bandeau défilant sur NXI pour faire comme sur la TV, avec des alertes bien anxiogène en rouge et majuscule " />, ou un gif clignotant “news” à coté de l’avatar.
Le 04/01/2018 à 18h11
De mon temps, il n’y avait qu’un téléphone à cadran, pour toute la famille " />
Le 04/01/2018 à 18h56
T’as déjà les autres infos dans la colonne de droite (qui s’appelle d’ailleurs “liste en continue” dans le code html). Y a même un label genre “actualité supplémentaire” qui s’affiche en haut de la liste dés qu’une nouvelle news est publiée.
Mais ce n’est pas une critique négative de ma part. C’est vraiment ce que j’attends d’un site de “news”: me fournir la dernière info/rumeur en date. Et pour cela j’accepte que ce soit peu/pas vérifié, peu/pas approfondi, et potentiellement démenti/complété plus tard.
Le 04/01/2018 à 19h03
Le 04/01/2018 à 20h55
Le rappel du dispositif existant est largement suffisant ! Et c’est ce qu’a fait la Quadrature. Il n’y a pas à faire plus.
Sauf à éduquer… et ça, ils ne peuvent pas faire plus que ce qu’ils font.
Le 04/01/2018 à 22h54
Le 04/01/2018 à 23h27
Le 04/01/2018 à 23h31
Le 05/01/2018 à 05h31
Le 05/01/2018 à 07h55
Le 05/01/2018 à 08h31
Le 05/01/2018 à 08h42
En effet. Il se propose de légiférer les fakes news mais ne se prive pas pour ré-écrire l’histoire quand ça l’arrange.
  YouTube
Le 05/01/2018 à 08h54
pas si biasé que ça secouss, parle donc avec des russes. Ils te diront que poutine est leur enculé à eux mais c’est le leur et étrangement ils en sont fier.
Le russe se retrouve dans sa grande majorité tout con sans régime fort, regarde donc leur histoire.
Le 04/01/2018 à 12h48
Finalement un constat pragmatique " />
Le 04/01/2018 à 12h48
Le 04/01/2018 à 12h50
Attend carbier ;) lit les commentaires suivant on en a parlé justement et c’est plus le premier commentaire qui était un peu véhément et moins clair ^^
(mais je suis bien d’accord avec la fin de ton com, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif)
Le 04/01/2018 à 12h50
Le 04/01/2018 à 12h57
Et sur quelle base on dira que telle ou telle info est juste ou non ? (joli sujet de philo d’ailleurs)
Pour rappel, on doit être l’un des rares pays de l’OCDE sans aucun conseillé scientifique ou presque au niveau de l’état. Quand on voit comment notre pays traitent ses doctorants et docteurs, la question mérite d’être posée.
Car ça peut à la rigueur se discuter si on se base sur des faits vérifiés scientifiquement (et encore, AMHA on va juste se retrouver avec un bel effet Streisand) mais si on le fait en se basant sur l’avis de l’opinion public ou pire sur celui de nos politiques, ça va être joli.
Suffit de regarder ce qu’y s’est passé et se passe lors du vote sur le mariage pour tous, lors du vote sur les 11 vaccins obligatoires, ou les débats sur l’homéopathie ou encore sur les ondes.
Et même si on se base sur des faits scientifiquement établis, les erreurs d’interprétation ça arrive : qui prendra le risque de publier des recherches contradictoires si c’est pour risquer des poursuites ?
Non clairement ce projet de loi a bien trop d’effet pervers et secondaires pour voir le jour …
Le 04/01/2018 à 13h03
Le 04/01/2018 à 13h06
@secouss
Si vous aimez vous ridiculiser en postant vos certitudes gratuites, libre à vous.
@loser
Certes, Poutine travaille aussi pour sa caste d’oligarque - je ne dis pas le contraire. Mais le fait est que lui défend la souveraineté de son pays, et ne vend pas son armée à l’otan. Sachant que l’otan était sensée disparaître avec la fin du mur de Berlin, et qu’on a frôlé la 3ème avec la crise des missiles de Cuba dans les années 60, qu’est ce qui autorise aujourd’hui les américains à stocker LEURS (j’insiste) armes nucléaires en Turquie, en Belgique, et en Allemagne, à “deux pas” de la frontière russe - ET FRANÇAISE (j’insiste également) ?
C’est bien beau de viser les russes, mais qui a foutu le bordel en afghanistan, en syrie, en lybie ou en irak ? Ce ne serait pas les américains - par hasard ? J’ai aussi beaucoup aimé le parachutage en Ukraine d’un candidat pro-occidental, avec “F… the UE” venant d’une diplomate américaine en exercice http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/09/les-cinq-lecons-du-fuck-the-eu-d… citation qui résume en une phrase à qui appartient réellement la merveilleuse union européenne sensée faire contre-poids à l’ingérence outre-atlantiste… Pas la peine de demander pourquoi les russes se sont empressés ensuite de couvrir leurs arrières en Crimée, avec des européistes qui jouent les vierges effarouchées alors qu’ils sont les responsables directs de la situation https://www.investigaction.net/fr/ukraine-autopsie-d-un-coup-d-etat/).
Zut : BFMWC ne vous avait pas expliqué tout cela ? Ils ont oublié d’en parler au 20h hier soir ? Sûrement une erreur de programmation, bien sûr…
Quoi qu’il en soit, La mise sous tutelle des réseaux sociaux et de RT est bien la preuve que ces médias dérangent l’oligarchie. Et dans le cas de l’UPR, seul parti pro-Frexit en France depuis 10 ans, qui s’est essentiellement développé via facebook puisqu’on lui interdisait les medias mainstream, il est clair que la clique à Attali vise désormais ouvertement à faire taire ce parti d’opposition, qui est finalement le seul qui le dérange.
@js802
L’URL que vous donnez est celle de la page personnelle de François Asselineau, et non une page dédiée au parti politique UPR. Pour votre information, tous les partis politiques de France, même ceux qui n’ont que 5000 adhérents, ont droit à leur page dédiée dans l’encyclopédie. L’UPR est le seul parti dont les modérateurs refusent obstinément une page dédiée. CQFD.
Alors je suis d’accord pour dire qu’il y a 10 ans, un parti de quelques centaines de personnes n’avait pas le nombre suffisant pour justifier d’une page dédiée. Mais avec bientôt 30000 adhérents au compteur, la censure totalitaire infâme de l’encyclopédie est désormais publique et avérée. A bon entendeur.
Le 04/01/2018 à 13h10
Sans les fake news, et surtout tous ceux qui les ont colporté, il n’aurait pas été élu " />
Le 04/01/2018 à 13h30
Salut,
Au début je pensait que l’on était déjà dredi… " />
Beau panégyrique… Juste un exemple parmi la plupart de tes fausses infos: L’Afghanistan c’est bien les russes qui y ont foutu la merde… " />
A+
Le 04/01/2018 à 13h32
De quoi tu parles ?
Le 04/01/2018 à 13h35
Pas certain qu’on puisse parler de fake-news pour le #PenelopeGate " />
Le 04/01/2018 à 13h39
Le 04/01/2018 à 13h49
Le 04/01/2018 à 13h51
Le 04/01/2018 à 13h56
Le 04/01/2018 à 14h01
Bonjour,
Ma pensée est la suivante :
Les pouvoirs russes ont influencé la campagne électorale américaine en décrédibilisant Hillary Clinton et en soutenant Trump, via des messages massifs sur Facebook.
Est-ce que l’on souhaiterait que la même chose arrive en France à la prochaine élection ? Si ce n’est d’ailleurs pas déjà arrivé… Est-ce que l’on souhaiterait avoir un pareil Trump troublion ?
Après, je ne sais pas juger si l’arsenal législatif actuel est suffisant. LQDN ne dit pas si une évolution de la législation est nécessaire.
Le 05/01/2018 à 10h13
ça va….sinon, Mr. ? " />
Le 05/01/2018 à 10h17
“Au moins quand ils vont chez Uber ils mettent un costume et ils arrêtent de dealer du shit”
“les pauvres voyageront plus facilement […] parce que l’autocar c’est 8 à 10 fois moins cher.”
“Il y a dans cette société (Gad), une majorité de femmes, il y en a qui sont pour beaucoup illettrées”
Voici ce que Macron appelle la vérité, et qu’il entend défendre par la loi " />
Le 05/01/2018 à 10h33
encore mieux….“en 1600, y’avait PAS de tél. du tout” !
Le 05/01/2018 à 10h43
Sans vouloir joué l’avocat de l’actuel chef de l’état, C’est pas comme si il n’y avait pas eu un cumule depuis de nombreuses mandatures précédentes …
Le 05/01/2018 à 10h49
Ben oui Macron continu la même politique que Sarkosy et Hollande, celle qui a mis le vote extrême à 40% aux élections présidentielles, bientôt 50%? " />
Le 05/01/2018 à 11h12
Le 05/01/2018 à 11h37
@LeJediGris
Vous feriez mieux de vous renseigner correctement sur le fonctionnement du complexe militaro-industriel américain. La CIA est connue pour armer les rebelles, comme elle l’a fait en Afghanistan, en Syrie ou qu’elle est en train de faire plus officiellement en Ukraine. Les américains créent des conflits pour faire tourner leurs usines d’armement, et quand il n’y en a pas assez, ils commencent par fournir des armes aux rebelles, puis au bout de quelques années se brouillent avec ces derniers et débarquent avec leurs propres troupes pour tout casser. C’était d’autant plus flagrant en Irak qu’ils se sont ensuite octroyés les marchés de reconstruction du pays une fois la guerre achevée. Gagnant sur les deux plans : je fournis les balles, puis je fournis les pansements.
En stratégie de creuvard, on ne fait pas mieux.
Dans la dernière présidentielle, quand le candidat François Asselineau a brandi le magazine Historia dont un article démontrait que la CIA avait financé la construction européenne, pour envahir l’Europe en douce, le magazine s’est auto-censuré juste après l’intervention télé, parce que le titre est passé dans les mains d’un européiste qui ne voulait surtout pas se brouiller avec ses petits copains. Bref, nous en sommes au stade ou ces traîtres aux affaires réécrivent l’histoire qui les arrange.
Alors certes, les russes ne sont pas des enfants de chœur non plus. Mais les présidents russes, dont Poutine, ont quand même montré une certaine réserve depuis la fin du mur de Berlin, et comme je l’ai exprimé tantôt, l’annexion de la crimée reste le résultat logique d’une ingérence américaine dans les affaires russes - je vous ai donné les liens pour vous faire une idée. Et je vous ai aussi expliqué que l’otan était sensée disparaître avec le mur de Berlin, or contrairement aux promesses faites aux russes, les occidentaux n’ont fait que renforcer leur arsenal nucléaire en Europe depuis.
Alors le Roi des fake news qui vient nous faire la leçon sur les réseaux sociaux ou RT - quel foutage de gueule !
Si nous étions un peuple intelligent, on boycotterait tous les medias mainstream, et on irait sur internet chercher les vrais infos. Certains le font déjà, malheureusement, pas assez…
Le 05/01/2018 à 12h20
Le 05/01/2018 à 12h36
Le 05/01/2018 à 12h45
« Si nous voulons protéger les démocraties libérales, nous devons savoir être forts et avoir des règles claires » a conclu le chef de l’État.
Notons que cette déclaration fonctionne étonnamment bien avec les dictatures…
Le 05/01/2018 à 12h57
Bien, merci.
Le 05/01/2018 à 12h58
Le 05/01/2018 à 12h58
je pensais plus à nordpresse.be et le gorafi. " />
Le 05/01/2018 à 13h02
Je dois avoir les idées mal placées, je vois un autre sens à la fin de la phrase…
“nous devons … avoir des règles claires”
Le 05/01/2018 à 13h07
Le 05/01/2018 à 13h30
d’un autre côté quand on lit tes 3 citations… y’a quand même pas mal de vrai.
le seul problème c’est la forme et à qui il le disait. ^^