Canal+ a rétabli le signal de TF1 (hors replay)
Jean-Pierre Pernaut aussi
Le 09 mars 2018 à 16h09
20 min
Société numérique
Société
Les réactions se multiplient dans le conflit opposant Canal+ à TF1. Ainsi, le PDG de la filiale de Bouygues est monté au créneau alors que Free et Orange le menacent d'une coupure. Le président de l'Arcep a aussi livré son avis, tandis que le Ministère de la Culture fait le dos rond.
Dans le conflit qui oppose TF1 à ses distributeurs, les choses se compliquent. Cela fait maintenant deux ans que le groupe cherche à proposer à ses partenaires une offre « Premium » comprenant l'accès à ses chaînes, accessibles gratuitement via la TNT, et un ensemble de service comme le start over, un flux 4K, un replay plus long, etc.
TF1 Premium, un peu trop pour certains
L'objectif affiché était de récolter 100 millions d'euros, mais pour le moment seuls Bouygues Telecom et SFR ont signé. Le premier appartient au même groupe (Bouygues), le second aurait sauté le pas à la faveur d'une reprise de ses chaînes par Bouygues Telecom. Un échange de bons procédés permettant à chacun de faire pression sur les autres distributeurs.
Mais depuis février, c'est la guerre ouverte avec Orange, Canal+ et Free, qui jugent la proposition de TF1 trop coûteuse par rapport à ce qui leur est proposé. Leurs contrats de distribution, dénoncés par la filiale de Bouygues en avril 2017, se terminaient respectivement le 31 janvier, 28 février pour les deux premiers et le 31 mars 2018 pour le dernier.
Chez Orange l'accès à MyTF1 n'est plus disponible sur les Livebox depuis un mois, mais le FAI n'a pas coupé le signal en direct de TF1. Il a préféré supprimer ses campagnes publicitaires à venir sur les chaînes de son « opposant ». Canal+ a de son côté sauté le pas dans la nuit de jeudi à vendredi et coupé le flux en direct comme le replay, le tout accompagné d'une assignation au Tribunal de commerce de Paris. Free a clairement annoncé que lui aussi pourrait tout couper.
Car une échéance importante approche : la coupe du monde de football en Russie qui commence le 14 juin. Les choses s'accélèrent donc sérieusement, chacun montrant ses muscles et son impact potentiel sur l'autre, quitte à pénaliser les téléspectateurs le temps de la négociation. Heureusement, ces derniers ne sont pas sans solutions.
Canal+ reste ferme : « TF1 se pensait tout puissant »
Vendredi, le CSA nous confiait être attentif à la situation bien qu'il n'ait pas été sollicité officiellement par l'une des parties. Le Conseil nous confirmait que Canal+ pouvait tout à fait décider de ne plus proposer les chaînes de TF1 au sein de son offre, tout comme un fournisseur d'accès à Internet. Une analyse partagée par l'Arcep.
Idem pour le cas de l'offre TNT Sat puisqu'une autre solution est accessible : Fransat. Reste la question des zones blanches, et des clients qui ont sans doute mieux à faire que de changer le réglage de leur installation satellite en fonction des conflits du moment entre chaînes et distributeurs.
De son côté, le Ministère de la Culture publiait un tweet « humoristique » vendredi soir afin de préciser, en substance, aux téléspectateurs que la TNT permettait de continuer à accéder aux chaînes du groupe TF1 pendant « la tempête » :
Suite au différend commercial @canalplus / @TF1, nous vous rappelons comment accéder aux 28 chaînes gratuites de la #TNT pic.twitter.com/HCbD6LJzpf
— Ministère Culture (@MinistereCC) 2 mars 2018
Mais dès la fin du week-end, tout est reparti de plus belle. Invité du Village médias d'Europe 1 lundi matin, Maxime Saada, directeur général de Canal+, a indiqué qu'il ne remettrait pas le signal en place tant qu'un accord ne serait pas signé. Il refusait également de payer pour des chaînes gratuites, évoquant un montant demandé en dizaines de millions d'euros.
« Il en existe une trentaine en France [de chaînes gratuites, ndlr], donc cela impactera directement le consommateur d'une façon ou d'une autre. Les sommes qui sont demandées par TF1, pour nous, c'est l'équivalent d'un Baron noir, d'un Bureau des légendes, de séries qui sont très appréciées par nos abonnés » précisait-il, indiquant réagir aux menaces répétées de TF1 depuis deux ans, notamment de couper le signal à Canal+.
Maxime Saada rappelle au passage que la chaîne dispose du premier canal de la TNT, grâce à une fréquence fournie gratuitement par la puissance publique, et qu'elle peut acheter certains droits sportifs en exclusivité du fait qu'elle est accessible à tous sans abonnement, contrairement à Canal+ : « Changer de modèle c'est potentiellement nous imposer demain de payer pour la Coupe du monde de foot ». Un point emblématique.
Il ne se dit pas opposé à la rémunération des services. Ayant trouvé un accord avec « des acteurs raisonnables » comme France Télévisions et M6 sur le sujet, il précise que les montants n'ont alors rien à voir avec « les niveaux demandés par TF1 ». Le budget de dépenses pour l'ensemble des programmes du groupe en France est de 1,2 milliard d'euros par an mais Saada insiste : « il n'est pas question de payer pour une chaîne gratuite, c'est une question de principe ».
Orange et Free montent le niveau des menaces
C'est par un petit « essai » effectué dans la nuit de lundi à mardi que Free a de son côté montré qu'il était sérieux. Un message indiquait alors qu'« après quinze ans de distribution sur nos réseaux [TF1] a décidé d'exiger une rémunération infondée pour des chaînes disponibles gratuitement en TNT et sur internet ».
Évoquant une rémunération trop élevée, l'interruption de la diffusion des chaînes du groupe TF1 était annoncée. Le message a rapidement disparu. Le signal que Free voulait envoyer était alors que « tout est prêt ». Le moment choisi n'a rien d'anodin puisqu'Orange a lui aussi évoqué cette possibilité dans une interview accordée au Figaro lundi soir.
Au final, ce sont 18 millions de français qui pourraient ne plus avoir accès à TF1 autrement que par la TNT et Fransat ou des solutions annexes telles que Captvty et Molotov.
Free en passe de passer à l'offensive ! et ce n'est pas un fake (00h54 sur TFX)
Message actuellement en surbrillance sur les chaines du @GroupeTF1 sur Freebox TV @larueofficiel @UniversFreebox @CANAL_France #boycottTf1 pic.twitter.com/KmfLjjOv0 l— Thierry M. (@ThierryM_80) 6 mars 2018
TF1 contre-attaque
De son côté TF1 n'a pas tardé à réagir et a dans un premier temps envoyé Régis Ravanas au front. Il s'agit de l'actuel directeur général adjoint publicité et diversification du groupe. Il est d'abord intervenu sur Europe 1 lundi soir, puis chez Jean-Jacques Bourdin sur RMC mardi matin pour diffuser un message sensiblement identique.
Tout d'abord sur le mécontentement des utilisateurs, alors que Maxime Saada évoquait le soutien de ses abonnés le jour précédent. Ici la musique était forcément différente, TF1 jouant plutôt sur la corde de l'attachement des Français à la première chaîne. Autre élément évoqué, l'aspect soudain de la décision : « ça a été coupé sans que l'on ne soit prévenus, ni nous ni l'ensemble des français ».
Comme dans le communiqué de presse de la semaine dernière, l'étonnement est de mise alors que les discussions étaient au beau fixe selon TF1, là aussi à l'opposé des propos du directeur général de Canal+ : « On avançait pas si mal que ça, il y a eu une décision subite que l'on a pas bien comprise ».
Appelant à une solution rapide, il tacle néanmoins son partenaire/ennemi, notamment sur ses pratiques commerciales, précisant que TF1 est un élément important de son offre : « ces Français payent parfois des centaines d'euros par an, parfois un millier d'euros par an pour avoir l'ensemble de l'offre de Canal, et l'offre de Canal c'est aussi les chaînes du groupe TF1 qui représentent 30 % de l'audience en France. C'est comme si on vous retirait 30 % de votre offre, alors que finalement vous ne pouvez même pas vous faire rembourser ».
Et Ravanas d'ajouter qu'un abonnement à Canal+ « dure pendant des mois, vous savez que l'on ne peut pas sortir comme ça d'un abonnement Canal+. D'ailleurs, c'est peut-être un vrai sujet », à deux doigts de relancer Sans aucun doute.
Maxime Saada de Canal+ / Régis Ravanas de TF1
Des chaînes gratuites, lorsque l'abonnement n'est pas payant
Sur le fond de l'affaire, il explique la position du groupe TF1. Les chaînes sont gratuites, notamment LCI qui s'est battu pendant un long moment pour ne plus être une chaîne payante, dépendante de ses distributeurs. Mais lorsque des sociétés proposent un bouquet avec les chaînes du groupe à l'intérieur, ils doivent payer.
C'est ici que la position diverge : Canal+, Orange et Free estiment intégrer des chaînes gratuites aux côté d'un bouquet payant là où TF1 considère que ses chaînes font partie de ce bouquet : « Aujourd'hui les abonnés paient déjà pour les chaînes du groupe TF1 et à partir du moment où elles sont vendues, nous disons juste qu'il faut qu'il y ait une juste rétribution, quelques centimes par abonnés qui reviennent au groupe TF1. Et si elles n'étaient pas vendues, il n'y a pas de problème, c'est gratuit pour les gens ».
Sur la question de l'augmentation de tarif, il considère cela comme négligeable : « Cela ne changera rien pour les gens, s'ils paient quarante euros pour voir Canalsat, demain ils continueront à payer le même prix. D'ailleurs nous avons signé un accord avec le groupe Altice, avec le groupe Bouygues Telecom et les abonnements de SFR ou de Bouygues Telecom n'ont pas augmenté ». Oubliant l'intérêt que ces derniers peuvent avoir à jouer le jeu de TF1, pour l'instant tout du moins.
Une autre question se pose d'ailleurs : si les distributeurs payent pour la chaîne et que celle-ci diffuse de la publicité, ne doit-il pas y avoir un partage de revenus comme c'est le cas aux États-Unis ? Un exemple souvent cité par Maxime Saada. Selon Ravanas, les situations et modèles ne sont pas comparables. Notamment le fait que la limite est à 18 minutes par heures outre-Atlantique contre 12 minutes chez nous, ce qui empêcherait un tel partage.
TF1 préfère l'exemple de pays européens « que ce soit en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Pologne ou dans toute l'Europe de l'Est, il y a ce type d'accord. Une télévision qui s'appuie à la fois sur la publicité pour vivre, mais aussi sur les accords avec les groupes de distribution ». Ici, c'est Canal+ qui indique que les modèles ne sont pas comparables. De quoi donner une idée du dialogue de sourd entre les deux sociétés.
Le montant évoqué par Maxime Saada est aussi contesté : « C'est faux. Il est vrai que c'est plusieurs millions d'euros, mais ce ne sont pas plusieurs dizaines de millions d'euros. Ce sont des accords très en deçà de ce qui est versé dans d'autres pays ». Il réfute aussi l'impact important sur les audiences, un discours déjà donné par TF1 en début de semaine dans la presse : « on a des programmes extrêmement fédérateurs, donc les gens trouvent des moyens pour les regarder, ils rebranchent leur antenne satellite ou leur signal TNT, ils vont voir sur notre application MyTF1 ».
Pour Régis Ravanas un accord doit être trouvé rapidement : « Il faut que le groupe Canal revienne à la raison. Ne pas céder ce n'est pas le propos aujourd'hui, le propos c'est de trouver un accord, et de faire en sorte que l'on puisse se retrouver autour de quelque chose de raisonnable avec Canal+ qui doit rester un partenaire. Les distributeurs et les diffuseurs ont des destins liés, il faut juste qu'il y ait un partage de la valeur qui soit équitable ». Il a ajouté en fin d'interview qu'un accord allait être trouvé avec Orange, sans évoquer le cas de Free.
Free lance son ultimatum accompagné d'une dernière offre
La réponse de ce dernier ne s'est pas fait attendre puisque l'on apprenait dans la journée d'hier chez nos confrères du Parisien qu'une ultime offre avait été faite à TF1, considérée comme « généreuse », mais très en deçà de ce qui avait été demandé par la filiale de Bouygues : 21 millions d'euros, soit trois euros par an et par abonné, avec un contrat assez strict.
Sans accord, le signal sera coupé à la fin de la semaine, sans doute après la diffusion du concert des Enfoirés. À l'inverse, un accord avec M6 serait bientôt trouvé.
Le PDG de TF1 s'exprime à son tour
De quoi inciter Gilles Pélisson, PDG de TF1, à monter au créneau à son tour. On retrouve dans ses propos chez Le Parisien les arguments de son directeur général adjoint, mais avec quelques informations complémentaires.
Ceux qui suivent l'évolution des technologies autour de la TV s'amuseront de voir vantées des solutions comme le start over ou TF1+1 (un décalage d'une heure) comme des innovations technologiques qui justifieraient les montants demandés. En effet, la première a été introduite par Numéricable en France il y a près de quatre ans, quand la seconde est déjà largement utilisée par Canal+ ou même les chaînes de Disney.
Mais le patron de la Une met aussi en avant la coupe du monde (obtenue du fait de son accès gratuit), la possibilité d'un flux 4K sur certains programmes et les productions dans lesquelles il investit comme « notre feuilleton « Demain nous appartient » qui fait travailler 350 personnes à Sète... Ces investissements-là ont un prix » lance-t-il, sans doute conscient que les revenus publicitaires ne seront pas toujours au rendez-vous et qu'il faut changer de modèle tout en restant sur un canal gratuit de la TNT, qui reste un mode de diffusion privilégié, surtout lorsque l'on est en première position.
Pour lui, les abonnements triple play et autres bouquets comme Canal+ profitent du contenu de sa chaîne, qui ne touche rien. « Il est temps de faire bouger les lignes. Nos demandes n’ont rien de mirobolant, contrairement à ce qu’on essaie de faire croire. Nos conditions générales de vente brutes représentaient au maximum une centaine de millions d’euros tous opérateurs confondus. Maintenant on négocie. Quelques dizaines de millions d’euros pour l’ensemble des opérateurs, c’est là-dessus qu’on pense aboutir. » précise-t-il.
Là aussi il réfute les chiffres donnés publiquement par Canal+ et Free, indiquant qu'il s'agit de moins de 20 millions d'euros par distributeur. Il y va de son petit calcul : « avec une hypothèse maximale de 20 millions d’euros par opérateur. Si un opérateur a 5 millions de box, ça fait 4 euros par abonné et par an, soit 33 centimes par mois ! C’est moins de 1% de ce que paye un abonné tous les mois ».
L'Arcep se jette dans l'arène et évoque la fin d'un monde
Une situation de statu quo qui pousse la puissance publique à réagir. Le CSA ne s'est pour le moment pas exprimé publiquement autrement que par sa proposition de médiation. Elle a trouvé un écho puisque les différentes parties vont être reçues et écoutées en collège au Conseil aujourd'hui.
Dans le même temps, on a vu Sébastien Soriano, président du régulateur des télécoms, livrer d'abord son avis sur Twitter avec la liberté qu'on lui connaît : « Bienvenue dans le 21ème siècle » lancera-t-il en retweetant un article qui évoque la baisse des audiences de TF1.
Invité d'Europe 1 ce matin, il en rajoute : « il faut un peu faire appel au bon sens, à partir du moment où une chaîne est gratuite, elle devrait être gratuite pour tous les français, on ne peut pas jouer sur tous les tableaux [...] les chaînes disposent de fréquences, une sorte de contrat avec l'État dans lequel on leur donne des fréquences qui leur permettent d'acheminer leur signal via l'antenne râteau, en échange de quoi ces chaînes doivent investir notamment dans la création ».
« Nous sommes en train de changer de monde, et pour le dire de manière un petit peu plus brutale, c'est la fin d'un monde. [Au MWC de Barcelone] il y avait deux lames de fonds [...] tout va être connecté et vous n'allez plus maitriser les choses comme aujourd'hui, vous allez être embarqués par les assistants vocaux, ce sont les machines qui vont décider » tranche-t-il, regrettant la « prise en otage » des téléspectateurs et que tout cela se règle par un bras de fer.
Pour Sébastien Soriano, le lien direct qu'ont les chaînes de télévision avec le téléspectateur à travers des solutions comme la TNT est en train de disparaître : « elles vont devoir passer par des intermédiaires », en premier lieu les opérateurs. Un mouvement déjà bien enclenché tant les box ADSL/Fibre sont désormais un canal important pour l'accès à la télévision.
Son intervention se conclura par un constat : « il y a sans doute une faille règlementaire, il y a peut-être un trou dans la raquette. Aujourd'hui, la loi n'interdit pas effectivement cette rémunération de TF1 et c'est peut-être ça qui manque, un principe très simple qui dit qu'une chaîne gratuite doit être gratuite ».
Le Ministère de la Culture impuissant : la loi sur l'audiovisuel dans le viseur
Si le président de l'Arcep appelle à prendre de la hauteur face à ce conflit et à considérer la position de TF1 comme un cri d'alarme face à son modèle alors que le secteur se transforme, tout le monde commence à regarder du côté de la future loi sur l'audiovisuel public, annoncée par Emmanuel Macron et qui pourrait introduire des clarifications.
Ainsi, Françoise Nyssen, actuelle Ministre de la Culture, était ce matin sur France Inter pour évoquer la crise. Et comme tous les autres représentants d'institutions publiques, elle rappelle qu'il s'agit avant tout d'un conflit commercial entre des sociétés privés où il est difficile d'agir directement. « J'en appelle à leur intelligence » commence-t-elle.
S'affichant comme assez impuissante dans cette affaire, elle précise que cela ne durera pas : « Si elles ne le sont pas [intelligentes, ndlr], nous avons une grande loi sur l'audiovisuel à la fin de l'année, il faudra réfléchir dans ce sens-là. Mais cette situation n'est pas admissible, c'est pour cela que nous sommes attachés à la TNT ».
Dans un communiqué diffusé dans l'après-midi, le Ministère a indiqué que « la coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe TF1 pour les personnes qui disposent uniquement d’une offre TNT Sat proposée par Canal +, qui prive ces personnes de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1, est totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population » une analyse différente de celle qui nous avait été livrée par le CSA.
Néanmoins, la ministre appelle le groupe « à rétablir l’accès à ces chaînes sur son offre TNT Sat. Cette offre est sans lien avec le différend commercial qui l’oppose au groupe TF1 sur la question de la rémunération du signal. À défaut d’un tel rétablissement du signal, le gouvernement proposera des mesures législatives contraignantes, car le principe de couverture universelle du territoire est essentiel ».
Jean-Pierre Pernaut à la rescousse, les antennistes sont heureux
Message entendu par l'équipe du journal de 13 h de TF1 qui consacrait ce midi un sujet (à 12'50'') à ces « téléspectateurs qui ont des difficultés pour capter TF1, dont le signal a été coupé par l'un des opérateurs » afin de leur proposer une solution : « si vous avez de la famille ou des voisins qui sont dans ce cas et qui ragent de ne pas pouvoir regarder leur chaîne préférée et leurs journaux préférés, notamment le 13 h, dites-leur ce qu'il faut faire ».
L'équipe n'évoquera pas ici des solutions comme Molotov, Captvty, Chromecast depuis un navigateur (TF1 refusant de l'intégrer dans ses applications), mais un reportage sur un « antenniste bourguignon qui est sur tous les fronts » avec des interventions « qui se succèdent et se ressemblent ».
On le voit intervenir chez un couple d'abonnés « à Canalsat » (qui n'existe plus) qui a décidé de se faire équiper du fait de l'absence de TF1. Quoi qu'il en soit, notre couple est en colère : « quand j'allume la TV je n'ai plus rien. En espérant que Canalsat nous fera une offre commerciale pour nous dédommager de ne pas avoir eu TF1 pendant un certain temps ».
Une remise qui ne sera pas obligatoire au regard des conditions contractuelles de Canal+, mais qui peut toujours être demandée au service client.
Le cas est ici vite réglé puisqu'une antenne râteau était déjà présente, « un petit câble à cinq euros suffit à se raccorder à la TNT » précise l'antenniste. « Bravo ! » s'exclame le couple. L'intervention d'un spécialiste n'était donc pas nécessaire, mais elle peut être rassurante si aucun proche n'a les connaissances techniques suffisantes pour expliquer la procédure.
Un autre téléspectateur ne pouvant se passer de TF1 a décidé de faire installer une antenne à 180 euros (pose comprise ?), là aussi au risque que cela soit inutile si la situation se règle d'ici quelques jours « mais il ne voulait pas attendre » précise la voix-off. « C'est 190 à 200 appels par jour » commente l'antenniste sans doute heureux de ce regain d'activité.
Et pour ceux en zone blanche ? Fransat et MyTF1 sont ici présentés comme des solutions, ce dernier n'étant bien entendu par présenté par ses aspects parfois peu attirants : la connexion obligatoire, le surplus publicitaire et le tracking massif. « TF1 est toujours là, rassurez-vos voisins » conclut Jean-Pierre Pernaut, sans évoquer les causes du conflit.
Reste maintenant à découvrir la suite des hostilités dans les prochains jours. Nous n'hésiterons pas à refaire le point en détails à nouveau si cela est nécessaire. Mais comme le disent tous les acteurs de ce dossier : « espérons qu'une situation sera rapidement trouvée ».
Canal+ a finalement annoncé ce soir qu'« à la suite de la demande du CSA et du ministère de la culture qui a précisé que les programmes des chaînes gratuites devaient être gratuits pour les clients servis par satellite, le Groupe CANAL+ va rétablir dans la soirée les signaux des chaines TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ». Ceux qui viennent de se faire poser une antenne TNT, qui ne pourront sans doute pas se faire rembourser leur achat, apprécieront.
Canal+ a rétabli le signal de TF1 (hors replay)
-
TF1 Premium, un peu trop pour certains
-
Canal+ reste ferme : « TF1 se pensait tout puissant »
-
Orange et Free montent le niveau des menaces
-
TF1 contre-attaque
-
Des chaînes gratuites, lorsque l'abonnement n'est pas payant
-
Free lance son ultimatum accompagné d'une dernière offre
-
Le PDG de TF1 s'exprime à son tour
-
L'Arcep se jette dans l'arène et évoque la fin d'un monde
-
Le Ministère de la Culture impuissant : la loi sur l'audiovisuel dans le viseur
-
Jean-Pierre Pernaut à la rescousse, les antennistes sont heureux
Commentaires (125)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/03/2018 à 17h03
Quand on sait ce qu’intègre le groupe Bouygues (immobilier, construction, médias, télécoms…), le reportage du JT de TF1 illustre tellement bien le problème de l’absence d’objectivité dans les médias modernes.
Le 07/03/2018 à 17h03
oh les pauvres chous seront privés de ballon rond ! c’est beau les jeux du cirque, mais zut à la fin, c’est que de la tv " />
de toute façon ça sera résolu d’ici là " />
Le 07/03/2018 à 17h07
Un régal ce nouveau feuilleton. Il faut monter un fanclub.
Le 07/03/2018 à 17h07
SItuation complètement ubuesque.
Il y a des téléspectateurs qui ont leur habitudes et qui se retrouvent totalement dépourvus face à cette situation mais, évidemment, ça ne provoque aucun émoi.
Et qu’on ne leur parle pas de captivity ou molotov évidemment…
Le 07/03/2018 à 17h09
et une GROSSE machine à popcorn " />
parce qu’on n’a pas fini d’en entendre parler " />
Le 07/03/2018 à 17h13
Le 07/03/2018 à 17h15
Ça m’embêterait beaucoup de devoir donner 3€ par an par le biais de mon FAI. C’est dommage que la plupart des offres viennent avec la télévision, qui n’a rien à voir avec Internet.
Le 07/03/2018 à 16h38
Du grand délire!
Est ce que NXI a pensé à demander une rémunération au groupe Bouygues, à hauteur de 30c par abonné, sous le même pretexte? " />
Le 07/03/2018 à 16h42
je serais curieux de connaître l’âge moyen du spectateur de TF1, tous créneaux confondus.
à mon avis ça fait très très mal.
Le 07/03/2018 à 16h43
Mieux que Dallas, Cote ouest, Santa barbara, les feux de l’amour, plus belle la vie….. voici “TF1 et les méchants FAI!!!”
J’avoue que je suis cette actu en me marrant, tout en étant “estomaquer” que tf1 ose demander des sous pour ce qui est diffusé gratuitement sur la tnt….
Le 07/03/2018 à 16h47
BYE bye TF1!!! Aucun regret… " />
" />" />
Le 07/03/2018 à 16h47
“l’équivalent d’un Baron noir, d’un Bureau des légendes”
En effet, ce sont les exceptions au néant qu’est en train de devenir l’offre Canal maintenant qu’ils ont tout cassé et oeuvré pour dégoûter les abonnés.
Désolé, Saada, mais tu devras quand même passer à la caisse. Je n’aime pas TF1 mais tu es en train d’arriver petit à petit à leur niveau, et payer TF1 une partie de tout ce que tu as économisé en faisant disparaître la substance de Canal, ça ne te fera pas de mal.
Le 07/03/2018 à 16h48
Le groupe Bouygues dans toute sa splendeur… à vomir !
Le 07/03/2018 à 16h51
Il me semblait que le drama “Plus belle la vie” était sur FTV… Me serais-je trompé ?
Le 07/03/2018 à 16h52
pop-corn soda
Le 07/03/2018 à 16h54
Ah ça ne m’étonne pas que notre JPP national évoque le dernier antenniste artisanal du bourguignon. " />
Le 07/03/2018 à 16h54
Très intéressant comme article. J’avais entendu parlé du co flit en cours sans trop comprendre ce qui se passait (la mauvaise mani de ne pas regarder la TV). C’est vrai que c’est hallucinant les proportions que cela prend. Puis une chaîne gratuite qui demande de l’argent… Autant faire payer leurs service complémentaire comme la 4k,le replay etc.. Aux abonnés qui le souhaitent, à la manière de nxi. Ça leur donnera une visibilité du réel l’intérêt que portent les téléspectateurs à leur chaîne (vont pas être déçu)
Le 07/03/2018 à 16h57
Au rythme où c’est parti, TF1 va demander à TDF de payer pour les diffuser " />
Le 07/03/2018 à 16h57
« l’offre de Canal c’est aussi les chaînes du groupe TF1 qui représentent 30 % de l’audience en France. C’est comme si on vous retirait 30 % de votre offre, alors que finalement vous ne pouvez même pas vous faire rembourser »
Mais qu’est-ce que c’est que ce pipeau ? TF1 fait 30% d’audience donc représente 30% de l’offre de C+ ? Quel rapport ?
Le 07/03/2018 à 17h00
pareil, j’ai pas lu plus loin encore mais l’autre il fait du calcul de bout de nappe à la truelle…
j’exagère, mais ça y ressemble " />
Le 07/03/2018 à 17h01
“C’est faux. Il est vrai que c’est plusieurs millions d’euros, mais ce ne sont pas plusieurs dizaines de millions d’euros.”
“Maintenant on négocie. Quelques dizaines de millions d’euros pour l’ensemble des opérateurs, c’est là-dessus qu’on pense aboutir.”
lol.
Le 07/03/2018 à 18h21
Surtout si dans la foulée tu as Free et Orange qui bloquent tout… outre le fait de trouver une solution globale, le seul truc qui pourrait sauver TF1 c’est de réussir à faire craquer Orange seul pour isoler Canal/Free (ce qui peut faire le jeu d’Orange).
Le 07/03/2018 à 18h26
Le 07/03/2018 à 18h50
Le 07/03/2018 à 18h58
Le 07/03/2018 à 19h18
Payer autant pour retrouver TF1, la bonne blague. Si ça se trouve, ils vont résilier leur abonnement et TF1 ne percevra donc plus rien du tout non plus…
Le 07/03/2018 à 19h54
Si Orange coupe les chaînes de TF1, Orange n’a plus grand chose à diffuser dans le bouquet de base.
Le 07/03/2018 à 19h56
Merci David pour cet article, je comprends enfin les tenants et les aboutissants de la situation.
En Fait, Sébastien Soriano a très bien identifié la rootcause :
« il y a sans doute une faille règlementaire, il y a peut-être un trou dans la raquette. Aujourd’hui, la loi n’interdit pas effectivement cette rémunération de TF1 et c’est peut-être ça qui manque, un principe très simple qui dit qu’une chaîne gratuite doit être gratuite »
Le ministère devrait s’exprimer dans ce sens là.., wait & see " />
Le 07/03/2018 à 19h57
Canal remet le signal sur TNT Sat a parie de 23 heures. Ils ont cédé. Enfin une Ministre qui sait se faire entendre.
Le 07/03/2018 à 19h57
Son intervention est sans doute celle avec le plus d’intérêt sur le fond (surtout sur la fin). Même si dans tous les cas, tout dépendra de la capacité de chacun à s’entendre. Mais comme il dit, le problème pend au nez des chaînes qui doivent anticiper (sans forcément faire leur AD de base et aller taper la première poche venue).
Le 07/03/2018 à 20h00
En général c’est plutôt : tu fais une réunion, tu t’entends sur un changement, tu laisses bidule communiquer pour montrer ses muscles et tu lui donnes ensuite raison avec un communiqué complémentaire ;)
Le 07/03/2018 à 20h05
Bah, il en restera 25 sur 29.
Le 07/03/2018 à 21h12
TF1 jouant plutôt sur la corde de l’attachement des français à la première chaîne
Heu.. je me gausse ! " />
Nan en fait, je sais bien que beaucoup de français y sont attachés, malheureusement.
Le 07/03/2018 à 21h19
Les dirigeants de tf1 aurait du relire la fable de la grenouille qui se voulait aussi grosse qu’un boeuf. " />
Le 07/03/2018 à 22h57
Le 07/03/2018 à 23h11
Le 08/03/2018 à 00h14
Ça serait ballot en effet ! ^^
En bref, TF1 doit se réinventer ou mourir. Ses pratiques monopolistiques et son égo surdimensionné sont d’un autre temps, le grand public n’est pas dupe sur ses mensonges et sa mauvaise foi.
La vérité c’est que la chaîne se casse la figure, tout simplement, et cette logique s’inscrit dans la libéralisation du secteur et l’essor d’internet.
D’ailleurs, ils ont le privilège d’avoir le premier canal et une fréquence gratos. On ne fait pas autant de cadeaux du côté de la téléphonie et de la radiophonie, ni même d’entreprises privées ayant besoin de fréquences de courte portées particulières. (Sécurité, aéroport, etc…)
C’est eux qui devraient payer pour être diffusé vu que leur modèle de rémunération c’est la publicité, pas l’inverse.
Le 08/03/2018 à 00h29
J’ai du mal a comprendre le drama… Les chaînes dispo gratuitement sur la TNT ne devraient légalement rien coûter à diffuser, et si TF1 veut des sous pour ses services supplémentaires (replay & co) ils n’ont qu’à les proposer sur abonnement (ça ne sera pas la première chaîne payante, donc tout est déjà en place pour faire ça chez les différents diffuseurs).
Et en passant, on pourrait mettre France Télévision dans un pack payant lui aussi et supprimer la redevance :)
Le 08/03/2018 à 00h52
TF1 il y a une semaine
Arrêtez de nous diffuser où on vous colle un procès!!
TF1 après une coupure chez Canal
Arrêtez de ne pas nous diffuser où on vous colle un procès!!
Le 08/03/2018 à 04h32
TF1 c’est un média du troisième âge et des gens qui s’emmerdent, mais bon, ça, personne n’en parlera. " />
Le 08/03/2018 à 06h04
Le 08/03/2018 à 06h58
Punaise y a vraiment des gens capable de payer plusieurs centaines d’euros l’installation d’une antenne pour recevoir TF1 ?
Le 08/03/2018 à 07h17
TF1 qui représentent 30 % de l’audience en France. C’est comme si on vous retirait 30 % de votre offre, alors que finalement vous ne pouvez même pas vous faire rembourser ».Oui alors 30% des enfants adorent les choux de Bruxelles; si on supprime les choux de Bruxelles à la cantine, les enfants mangeront 30% de moins… la logique selon TF1 lol
Le 08/03/2018 à 08h33
C’est la réaction que j’ai eu en écoutant un reportage à la radio. Puis j’ai vu le reportage sur TF1 et je peux comprendre que des personnes agées (qui doivent surement regarder pas mal la télévision) se fassent installer une antenne rateau.
L’avantage de cette solution, c’est qu’ils auront aussi la télévision en cas de coupure internet.
C’est ce que j’ai fait quand on a acheté notre appartement, j’ai fait mettre une antenne rateau pour ne pas être dépendant de la ligne internet pour la télévision.
Ca a même d’autres avantages dans mon cas, ça me permet d’enregistrer plusieurs émissions à la fois via ma Box ( 2 via internet et 1 via la prise antenne TNT de la box), ça arrive très rarement, mais j’ai déjà eu besoin d’enregistrer trois programmes en même temps.
J’avais même un HD homerun qui me permettait de diffuser le signal télé sur mon réseau local et de faire des enregistrements supplémentaires.
Le 08/03/2018 à 08h35
Canal+ a normalement rétablit la diffusion des chaînes TF1 à leur offre satellite, sur demande du CSA et du Ministère de la Culture.
Chose logique, bien que j’aurais aimé voir l’étau se resserrer un peu plus. Mais bon, ce n’est pas ça qui va sortir TF1 de l’impasse dans laquelle ils se sont mis " />
#grabpopcorn
Le 08/03/2018 à 08h40
Comme il y a des personnes qui mettent des milliers d’euros dans un pc juste pour jouer. Et oui, il y a des personnes qui n’arrivent pas à comprendre ça. Ou ceux qui mettent des milliers d’euros dans un système de domotique, …
Franchement, je ne comprends pas cet acharnement systématique envers tf1.
Et je le dis sans partisanerie, puisque je ne regarde que très peu cette chaine et quasiment jamais les autres chaines du groupe.
Je n’ai personnellement rien à gagner à ce que cette chaine disparaisse. Ni rien à perdre. Et c’est pareil pour ceux qui crachent dessus. Qu’allez vous y gagner ? Du temps de cerveau ? Dispo pour aller sur youtube ou facebook… c’est vrai que c’est mieux ! Mais pas pire non plus. Surtout qu’il s’agit du cerveau des autres.
En fait, peu importe, non ? Que ceux qui aiment tf1 regardent tf1, que ceux qui aiment facebook aillent sur facebook. Ça change quoi pour toi ? A part te faire mousser ?
Le 08/03/2018 à 08h43
Rien à y gagner personnellement pour ma part, si ce n’est que voir une chaîne de ce type, avec une politique plus que critiquable et qui procède à un nivellement par le bas depuis des années, se prendre les pieds dans son propre jeu, a quelque chose d’assez jouissif :)
Ceci dit, en ce qui me concerne, j’aurais eu la même réaction si cela avait concerné C8, W9, etc.
Les chaînes-poubelles de la TNT quoi (et je dis cela sans faire d’élitisme, chacun est libre de se polluer le cerveau avec ce qu’il souhaite).
Le 08/03/2018 à 08h46
Le 08/03/2018 à 09h00
Je serais curieux de savoir combien paierait une chaine pour être associé au chiffre 1 de la télécommande. Si les fournisseurs veulent punir TF1 et s’en sortir par le haut…
Le 08/03/2018 à 09h01
Sauf qu’il s’agissait d’un nouvel arrivant au milieu d’un triopole de fait.
Et la qualité de réseau pourri, ça venait tout autant d’Orange, vive l’itinérance hein !
Le 08/03/2018 à 09h14
Le 08/03/2018 à 09h16
Quand tu vois certaines chaînes à l’étranger TF1 ressemblerait presque à une chaîne premium…
Le 08/03/2018 à 09h19
Le 08/03/2018 à 09h23
Ce qui est intéressant c’est que tf1 prends le cout global des forfaits des opérateurs, hors le bouquet tv, c’est ‘juste’ 4-7€ (hors options). Du coup, les 30-40cts, c’est 10% du bouquet, pour ‘juste’ qq chaines
Le 08/03/2018 à 09h28
Et il faudrait donc que tf1 disparaisse pour ce genre de pratique ? Parce que la diffusion d’épisodes est décalée d’une année ?
Oui, j’ai détesté cette pratique pour cette série et pour d’autres. De là à dire que nous avons été manipulés… J’ai aussi choisi de voir les épisodes décalés d’une année et les saisons suivantes. J’aurai pu attendre leur sorties en vod/dvd.
J’aurai pu protester en ne regardant plus tf1. Puisque sans téléspectateurs, tf1 ne vends pas d’écrans de pub et fini par ne plus exister.
Les autres “manipulations”, je ne pourrais pas en parler. Je ne les connais pas. Soit parce que je ne les ai pas subies, soit parce qu’elles ne m’ont pas marquées.
Le 08/03/2018 à 09h30
L’herbe n’est pas forcément toujours plus verte ailleurs, je le concède.
Pour avoir vu un peu ce qui est diffusé en Amérique latine (surtout au Brésil)… je confirme tes propos " />
Mais ça ne doit pas être un prétexte pour autant.
TF1, en dehors de sa grille de programmation dont chacun peut avoir un avis qui lui est propre, mène surtout une politique qui donne la gerbe : le non respect de l’ordre de diffusion des épisodes d’une série, un JT et autres reportages avec un très gros parti pris (et un point de vue souvent biaisé), des émissions “politiques” qui fleurtent avec la propagande, etc.
Ce ne sont malheureusement pas les seuls. M6 est plutôt pas mal sur les derniers points aussi.
A la différence que le groupe M6 reste réaliste et ne va pas s’acheter un château et éviter aux romanichels de venir sur sa pelouse " />
Le 08/03/2018 à 09h47
Les opérateurs qui fournissent les chaînes gratuites sont obligés par la loi de reprendre la même numérotation que lors de la réception par antenne râteau :
http://www.csa.fr/Television/Les-chaines-de-television/Les-chaines-hertziennes-terrestres/La-numerotation-des-chaines
Le 08/03/2018 à 09h48
“Ce qui est intéressant c’est que tf1 prends le cout global des forfaits des opérateurs, hors le bouquet tv, c’est ‘juste’ 4-7€ (hors options). Du coup, les 30-40cts, c’est 10% du bouquet, pour ‘juste’ qq chaines ” Les chaines de téléréalité sont les plus trustés par les auditeurs ; on cherche toujours quelque chose de réel. Le bouquet TV est encore en avance par rapport à VOD par exemple. TF1 a fait des feuilletons à propos la chirurgie esthétique en Tunisiececi est un lien exemple goo.gl/eAbMJK
Le 08/03/2018 à 09h49
En câble, tu parles du coax ? Si oui, forcément il est reste encore, les abonnées Numéricable dont je fais partie (et malheureusement, nous avons encore TF1 " /> )
Le 08/03/2018 à 09h54
Le 08/03/2018 à 10h09
Blablablablabla j’suis pas content, je gagnais plus de fric avant.
Spotted.
Le 08/03/2018 à 10h21
(la mauvaise mani de ne pas regarder la TV). " />
Le 08/03/2018 à 10h23
J’ai déjà 30% de mon offre en moins… bah oui, du triple play sans TV! Et ça n’a rien de nouveau que le prix ne soit pas réduit.
Le 08/03/2018 à 10h24
Tu as aussi
Free: “très en deçà de ce qui avait été demandé par la filiale de Bouygues : 21 millions d’euros”
le PDG de tf1: “‘il s’agit de moins de 20 millions d’euros par distributeur.”
Le 08/03/2018 à 10h25
Quand on ne peut plus se passer de tf1, il faut faire une cure de desintox…
Le 08/03/2018 à 10h26
uzak demande UN contre-exemple. Donc j’ai le droit de dire: moi.
Le 08/03/2018 à 10h31
Le 08/03/2018 à 10h33
Le 08/03/2018 à 11h13
Est-ce que cet article ne vaudrait pas le coup de passer en accès libre ? Histoire que le public puisse bien comprendre les enjeux et de quoi il retourne :)
Le 08/03/2018 à 12h20
Le 08/03/2018 à 12h49
Le 08/03/2018 à 12h51
Le 08/03/2018 à 12h54
Qu’une chaine soit visionnée via la TNT ou via une offre triple play, je ne vois pas ce que ça change pour TF1. Les pubs seront visionnées de la même façon.
Pour l’abonné, il y a juste un coté pratique car aucun réglage n’est nécessaire pour recevoir via l’adsl…
Le 08/03/2018 à 12h57
Normal, il s’est trompé de page. Voici la bonne. En plus, elles peuvent être numérotées différemment, mais dans le même ordre : on peut appliquer un offset à la numérotation.
Le 08/03/2018 à 12h58
Qu’est ce qui empêche Canal et les autres opérateurs de diffuser le flux TNT directement sur leurs offres, sans rien demander à TF1?
Si ils ont l’obligation légale de le diffuser, il devraient pouvoir le faire gratuitement ou alors il devrait y avoir une réglementation définissant le coût, non ? Ça serait constitutionnel que le coût d’un service public soit dépendant de façon potentiellement arbitraire d’une tierce partie, qui plus est privée ?
Le 08/03/2018 à 12h59
Le 08/03/2018 à 13h19
Ce n’est pas la chaîne en elle-même.
Ce sont les services en plus qui vont autour.
Tout ce qui est en dehors de la diffusion en direct a un cout, et il est normal qu’il soit payé par ceux qui en profitent.
Le 08/03/2018 à 13h29
Oui, les enfants qui préfèrent les choux de Bruxelles, ça existe." />
Le 08/03/2018 à 13h43
Le 08/03/2018 à 13h48
Le 08/03/2018 à 14h01
Donc 25-18(TNT)=7 donc pas grand chose comme chaînes en plus. Vive le bouquet à 40€ par mois pour une quadruplé
Le 08/03/2018 à 14h03
Le 08/03/2018 à 14h32
Le 08/03/2018 à 14h43
Je ne comprends pas ta question.
Je vais répondre, mais peut-être à côté, donc, si c’est le cas, reformule-la.
TF1 est gratuite pour les téléspectateurs qui n’ont pas à s’abonner. Par contre, elle a un coût de production et de diffusion. C’est elle qui paye la diffusion par TDF (ou autre concurrent). Pour rappel, TDF est privatisé depuis longtemps.
Le 08/03/2018 à 14h51
Les fréquences
Le 08/03/2018 à 15h04
Ah oui, j’avais oublié ce point. " />
Le 08/03/2018 à 15h07
ce n’était qu’un détail " />
Le 08/03/2018 à 15h30
Le 08/03/2018 à 15h48
Le 08/03/2018 à 15h51
Non, ce n’est pas pour sa diffusion, mais pour la partie Premium.
Les détails sont donnés dans la première news NXI en lien.
Le 08/03/2018 à 15h58
Mais si tf1 venait à ne plus être diffusé à cause de ce problème ou d’un autre, cette numérotation vaut probablement plus que toutes les autres. L’ecran noir ne survivrait pas longtemps.
Le 08/03/2018 à 16h12
Moi je veux bien que les FAI mettent en place une option pour désactiver les chaines du groupe TF1 si ça me permet d’économiser 3€ par an " />
Le 08/03/2018 à 16h35
Le 08/03/2018 à 19h18
donc une autre chaine pourrait bien avoir la 1 pour peu que toute la tnt soit mise (dans l’ordre) beaucoup plus loin, à partir de 101 par exemple
Le 09/03/2018 à 06h44
Oups ! Effectivement, désolé… Je vois que mon erreur a été corrigée
" />
Le 09/03/2018 à 06h47
Je trouve que c’est moins vrai dans la mesure où, maintenant, les TV s’allument sur la dernière chaîne regardée, et non plus sur la 1ère chaîne systématiquement.
Mais de toute manière, je suis depuis le début convaincu qu’on nous sert une “belle” (ou moche, c’est selon) histoire publique, et que dans tous les cas des accords vont être trouvés avec tous les FAI. Plus ou moins dans la douleur, c’est vrai…
Le 09/03/2018 à 16h21
Canal+ vient d’indiquer que le signal était rétabli, à temps pour la soirée consacrée au concert des Enfoirés sur la première chaîne.
C’est quand même dingue les pouvoirs de Mimie Mathy…
Le 09/03/2018 à 16h35
Le tout 1er épisode est passé il y a 2 jours " />" />
Le 09/03/2018 à 19h55
Le 10/03/2018 à 21h10
Bien content d’avoir ni TV, ni abonnement FAI incluant la TV. La TV française est une farce à mes yeux.
Le 10/03/2018 à 21h32
Vu comme ça oui c’est pas faux non plus.
;)
Le 10/03/2018 à 21h32
Même à 3 € par mois je serai tenté de souscrire à l’offre. Offre pour supprimer bien entendu.
" />
Le 10/03/2018 à 22h04
Le 10/03/2018 à 22h21
Le 11/03/2018 à 08h45
Le 11/03/2018 à 18h03
Le 11/03/2018 à 19h09
Le 12/03/2018 à 08h58
Surtout quand c’est pour se vanter de ne pas avoir la TV, mais en fait de regarder en streaming sur un smartphone des séries qui passent à la TV (des fois même sur TF1).
Le 12/03/2018 à 09h54
Dans cette histoire, TF1 porte bien son surnom de “Boîte à C*ns” " />
Le 07/03/2018 à 17h16
L’argument de la chaine gratuite, mais en bouquet donc payante est un peu “lolesque”.
La solution est pourtant simple : un bouquet TF1 en option à 1€/mois. Orange/Free reversent 33cts à TF1 et se gardent le reste, tout ça en faisant passer TF1 pour des profiteurs " />
Le 07/03/2018 à 17h18
Le 07/03/2018 à 17h19
J’avais compris que les plus gros salaires des présentateurs vedettes étaient dans le groupe TF1.
Il y a peut-être un truc à creuser pour compenser les coûts du “premium”
" />
Le 07/03/2018 à 17h23
100% d’accord mais il faudra mettre une note en tout petit dans les CG comme quoi le coût de 1€ sera recalculé au bout d’1 an une fois qu’on saura combien il y a eu de volontaires pour s’abonner, ceci bien sûr afin de ne pas léser le groupe TF1
" />
Le 07/03/2018 à 17h41
Mourousi revient, ils sont devenus fous " />
Le 07/03/2018 à 17h45
Je savais qu’il y avait des fans des émissions de TF1, mais de là à payer 200€ une antenne alors que ça sera vraisemblablement réglé rapidement… " />
Merci pour le (long) article " />
Le 07/03/2018 à 17h51
Le 07/03/2018 à 17h52
Si TF1 me paie l’installation d’une antenne contre l’abonnement à son bouquet de chaînes à quelques euros par an je suis d’accord 😂
Le 07/03/2018 à 18h05
Du coup, tout distributeur de contenu pourra s’inspirer de TF1 et réclamer aux FAI sa part du gâteau ? Qu’en sera-t-il des négociations avec YouTube, ou encore Netflix, pour n’en citer que deux ?
Le 07/03/2018 à 18h06
Pas plus mal, ça fait travailler des artisans, au lieu de filer des thunes aux actionnaires de Free/Orange/TF1 !
Le 07/03/2018 à 18h08
Le 07/03/2018 à 18h10
Dernières news : Nyssen aurait demandé à C+ de reprendre la diffusion de TF1, et C+ indiqué qu’il reprenait dès ce soir.
Saada va sortir son chéquier :-)
Le 07/03/2018 à 18h17
Le 07/03/2018 à 18h19
Au pire orange et free on déjà un système de pack de chaînes. Ils ont cas mettre TF1 dedans et basta.
Le 07/03/2018 à 18h19
La demande de Nyssen concerne uniquement TNT Sat qui est pour certains le seul moyen de recevoir la TV (pas de TNT et pas de débit ADSL).
Je ne suis pas sûr que le chèque soit bien gros comme TF1 a montré de la faiblesse.
Le 07/03/2018 à 18h20
Une question, qu’en était-il (ou qu’en est-il) pour le câble ? TF1 fait-il payer les cablo-opérateurs (s’il en reste encore) pour sa diffusion ?
Pour ma part, je pense que l’Etat devrait faire payer les fréquences TNT aux chaînes privées, il n’y a pas de raison que ce soit gratuit surtout pour une chaîne privée. Disons 100M€ pour TF1 ;-)