Stephen Hawking, astrophysicien et vulgarisateur, est décédé à l'âge de 76 ans

Stephen Hawking, astrophysicien et vulgarisateur, est décédé à l’âge de 76 ans

Sheldon est inconsolable

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansSciences et espace

14/03/2018
146
Stephen Hawking, astrophysicien et vulgarisateur, est décédé à l'âge de 76 ans

Physicien de renom et reconnu par ses pairs dans plusieurs domaines, dont celui des trous noirs, Stephen Hawking était également connu du grand public pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique, dont Une brève histoire du temps. Atteint d'une maladie incurable, il a défié les prévisions ne lui donnant que quelques années à vivre. 

Né le 8 janvier 1942 à Oxford, Stephen Hawking s'est éteint à Cambridge dans sa résidence, indique l'agence britannique Press Association, citant un porte-parole de la famille. « Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd'hui de notre père adoré », expliquent les trois enfants du scientifique dans un communiqué également publié par nos confrères.

Il n'avait qu'une vingtaine d'années lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une sclérose latérale amyotrophique, également appelée maladie de Charcot. Elle l'a presque complètement paralysé, l'obligeant à parler via une voix synthétique. Alors qu'on lui donnait moins de cinq ans à vivre lors du diagnostic de la maladie à ses 21 ans, il est finalement resté avec nous 50 ans de plus. « Je suis certain que mon handicap a un rapport avec ma célébrité. Les gens sont fascinés par le contraste entre mes capacités physiques très limitées et la nature extrêmement étendue de l’Univers que j’étudie » expliquait le scientifique.

Physicien, théoricien et mathématicien de haut vol, il étudie la cosmologie et la physique quantique, notamment les trous noirs. Il avance d'ailleurs l'hypothèse selon laquelle ils émettent un rayonnement de corps noir, baptisé rayonnement de Hawking.

Il était également vulgarisateur scientifique et a publié plusieurs livres, dont le best-seller Une brève histoire du temps. « Sa renommée ne doit pas éclipser ses contributions physiques [...] car il a sans aucun doute fait plus que quiconque depuis Einstein pour améliorer le savoir sur la gravité » affirmait en 2012 Martin Rees, ancien président de la Royal Society.

Plusieurs séries et films s'intéressent à ses travaux et vie, notamment le biopic Une merveilleuse histoire du temps, de 2014. Stephen Hawking fait également des apparitions remarquées dans des séries, dont les Simpson où il explique qu'il va peut-être voler la théorie d'Homer sur un Univers en forme de Donut, Star Trek et The Big Bang Theory à plusieurs reprises. Un épisode de la saison 5 lui est même dédié, The Hawking Excitation.

En 2007, il prenait place à bord d'un avion « Zero G » pour quelques minutes en apesanteur, une expérience qui l'avait visiblement marqué. Richard Branson avait par la suite indiqué lui offrir un billet pour un vol dans l'espace à bord de Virgin Galactic... mais il a finalement pris un autre chemin pour s'approcher des étoiles.

146
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 13

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 25

Sommaire de l'article

Introduction

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 13

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 25
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (146)


Oliewan Abonné
Le 14/03/2018 à 07h28

R.I.P. le génie…

Sheldon, celui-là ?


TAGG
Le 14/03/2018 à 07h28

RIP


Shugashu
Le 14/03/2018 à 07h30

RIP <img data-src=" />


Lyaume Abonné
Le 14/03/2018 à 07h31

R.I.P. Mr Hawking.
Un personnage qui savait rire de tout et surtout de lui-même en plus d’être un grand scientifique.

Pour ceux qui ne l’aurait pas vu, je vous recommande le film The Theory of Everything.


elldekaa Abonné
Le 14/03/2018 à 07h33

RIP et <img data-src=" />


Ami-Kuns Abonné
Le 14/03/2018 à 07h33

RIP <img data-src=" />


Ganius
Le 14/03/2018 à 07h52

RIP <img data-src=" />


KBO Zoreil
Le 14/03/2018 à 07h57

Arg voilà une nouvelle qui m’attriste bien plus que la mort de Johnny<img data-src=" />
Merci pour votre travail M Hawking !


Commentaire_supprime
Le 14/03/2018 à 07h57

Adieu Mr. Hawking, merci pour votre contribution inestimable à la science.

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Haken Trigger Abonné
Le 14/03/2018 à 08h07

J’aurais tellement de choses à dire du bien qu’a fait cet homme, mais ne sachant jamais exprimer mes pensées : RIP. Vous allez grandement nous manquer M. Hawking.


FunnyD
Le 14/03/2018 à 08h08

REP.

bon va falloir trouver un autre scientifique handicapé brillant pour la pub des sciences maintenant. :fumer


Pipotron Abonné
Le 14/03/2018 à 08h16

<img data-src=" />


Zone démilitarisée Abonné
Le 14/03/2018 à 08h16
Jarodd Abonné
Le 14/03/2018 à 08h19

C’est tellement vrai, et tellement incomparable…

REP <img data-src=" />


tchoub_tchoub
Le 14/03/2018 à 08h25

Étonnant que l’article ne mentionne pas la théorie des cordes qui est une des visions les plus étonnantes et productives de SH. Il était lui-même un objet de science fiction: un des plus puissants cerveaux “autonome” de la planète, puisque quasiment sans soutien physique. On imagine qu’il aurait pût faire don de quelques neurones à Donald Trump pour changer le cours des choses du monde, sans dégâts pour lui-même !


ArchangeBlandin Abonné
Le 14/03/2018 à 08h26

Assurément une grande perte pour l’humanité.
J’espère que d’autres grands esprits se lèveront pour parler de la science à autant de monde à la fois et la faire en même temps avancer. Ce sera difficile pour les suivants d’avoir autant d’impact (mais pas impossible).

Je crois que c’est la mort qui m’attriste le plus depuis longtemps.


tpeg5stan Abonné
Le 14/03/2018 à 08h26

Les frères Bogdanov ?&nbsp;<img data-src=" />


athlon64
Le 14/03/2018 à 08h29

Il a bien joué son coup, il est mort pendant la journée de Pi <img data-src=" />


FunnyD
Le 14/03/2018 à 08h29






tpeg5stan a écrit :

Les frères Bogdanov ? <img data-src=" />


Non, il faut qu’ils soient brillants. <img data-src=" />

Au pire, on en trouve juste un de brillant et on l’handicape artificiellement.



lolotwingo
Le 14/03/2018 à 08h33






Lyaume a écrit :

R.I.P. Mr Hawking.



Un personnage qui savait rire de tout et surtout de lui-même en plus d'être un grand scientifique.      





 Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, je vous recommande le film The Theory of Everything.






+1, cf&nbsp; notamment ses apparitions dans Big Bang Theory.     


Je plussoie aussi pour le film.

En tant que passionné d’espace et sciences physiques/mathmétiques, je ne peux que regretter cette perte.
RIP pour ce scientique hors du commun&nbsp;<img data-src=" />

Pour les Bogda, heu …&nbsp;<img data-src=" />



Oliewan Abonné
Le 14/03/2018 à 08h35






Demilitarized Zone a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sheldon_Cooper


Merci :)
Jamais aimé cette série…



Oliewan Abonné
Le 14/03/2018 à 08h37

Coincidence ?
Non c’est clairement la preuve qu’il n’était pas humain.





<img data-src=" />


anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d
Le 14/03/2018 à 08h41

Merde ….dur…je compatis Sheldon.


gavroche69 Abonné
Le 14/03/2018 à 08h41






tchoub_tchoub a écrit :

…On imagine qu’il aurait pût faire don de quelques neurones à Donald Trump pour changer le cours des choses du monde, sans dégâts pour lui-même !

Ça n’aurait sûrement pas fonctionné tant il semble que la famille trump (descendants et ascendants) soit totalement incompatible avec la notion d’intelligence même primaire… <img data-src=" />

Effectivement une grosse perte que la mort de ce Monsieur… <img data-src=" />
Dans le genre “vulgarisateur” il y avait aussi André Brahic qui était aussi un astrophysicien plein d’humour même si moins célèbre et trop vite oublié à mon avis.



levhieu
Le 14/03/2018 à 08h46

Pas étonnant, la théorie des cordes ce n’est pas de lui.

Sa contribution majeure est bien le rayonnement des trous noirs.
Ce n’est pas parce que ce n’est pas une théorie du tout que c’est sans importance.

En fait, en montrant que les trous noirs «s’évaporent» il a en quelque sorte autorisé les (astro)physiciens à oser des hypothèses apparemment farfelues (pourvu que les bases mathématiques tiennent), et c’est comme ça que notre compréhension des choses progresse.


Furanku Abonné
Le 14/03/2018 à 08h47

Une perte pour l’humanité…
De par sa célébrité qu’il mettait à profit pour “déringardiser” la Science. De par sa pédagogie en tant que vulgarisateur, et de par son savoir et la forme de sagesse acquise grâce à celui-ci.

Il laisse un bel héritage derrière lui.
RIP.


P.S : A ceux que ça peut intéresser je vous conseille les bouquins de Christophe Galfard, qui a étudié sous la direction de Hawking :)


numerid Abonné
Le 14/03/2018 à 08h53

N’empêche, ce qui serait bien c’est que mort il serve encore à la science. C’est tout de même étonnant qu’il ait réussi à vivre 50 ans avec cette saleté en gardant une certaine mobilité (même très minime).&nbsp; Ce qui serait bien ce serait de pouvoir savoir pourquoi.

Il est mort deux jours après la date anniversaire de la mort de Terry Pratchett.


Fabounnet Abonné
Le 14/03/2018 à 08h59

Bon sang, comme cela est triste <img data-src=" />

&nbsp;Il a quand même a bien vécut, normalement quand on est atteint de SLA l’espérance de vie n’est pas bien grande.&nbsp;
&nbsp;
Sinon il n’est pas qu’apparut dans bigbang theory, il&nbsp; a donner sa voix a son personnage dans Futurama et les Simpson et tourner quelque épisode de Startrek sans parler des documentaire.
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;


nicdav Abonné
Le 14/03/2018 à 09h05

l’humanité vient de perdre un élément important.
Un homme grand par ses actes.
RIP …


durthu
Le 14/03/2018 à 09h06

Ils sont scientifiques ? <img data-src=" />


KP2
Le 14/03/2018 à 09h12

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


numerid Abonné
Le 14/03/2018 à 09h19

Seulement si on considère qu’utiliser du jargon pompeux sans sens et des formulations alambiquées pour faire croire qu’on a des choses intelligentes à dire est une science.


KP2
Le 14/03/2018 à 09h22






numerid a écrit :

Seulement si on considère qu’utiliser du jargon pompeux sans sens et des formulations alambiquées pour faire croire qu’on a des choses intelligentes à dire est une science.



Ce sont des politiciens alors ?



NSophis
Le 14/03/2018 à 09h24

RIP


numerid Abonné
Le 14/03/2018 à 09h24

Ou des psychanalystes…


PtaH
Le 14/03/2018 à 09h25






Jarodd a écrit :

REP <img data-src=" />



Pourquoi pas RIP?
On doit aussi bannir “etc”? <img data-src=" />



ndjpoye
Le 14/03/2018 à 09h27

<img data-src=" />


Chromosome3
Le 14/03/2018 à 09h30






athlon64 a écrit :

Il a bien joué son coup, il est mort pendant la journée de Pi <img data-src=" />


J’avoue ça m’a fait rire.

&nbsp;Sa disparition m’a foutu un coup ce matin. Qu’il repose en paix, son héritage reste immense, humainement et scientifiquement.



Kurton
Le 14/03/2018 à 09h32

RIP …&nbsp;<img data-src=" />


Carpette
Le 14/03/2018 à 09h33

Quelle fin poetique. Un genie qui a fait son devoir de contribution a l’humanite qui s’eteint, c’est toujours attristant.


Alderic
Le 14/03/2018 à 09h37

R.I.P & merci


Commentaire_supprime
Le 14/03/2018 à 09h39






tpeg5stan a écrit :

Les frères Bogdanov ? <img data-src=" />



On a dit scientifique et brillant.



gavroche69 a écrit :

Effectivement une grosse perte que la mort de ce Monsieur… <img data-src=" />
Dans le genre “vulgarisateur” il y avait aussi André Brahic qui était aussi un astrophysicien plein d’humour même si moins célèbre et trop vite oublié à mon avis.



+1 pour André Brahic. Hubert Reeves aussi est quelqu’un de bien dans le même genre, et il est toujours vivant.



PtaH a écrit :

Pourquoi pas RIP?
On doit aussi bannir “etc”? <img data-src=" />



RIP, c’est Requiescat In Pace, du latin.



Jarodd Abonné
Le 14/03/2018 à 09h50

Ca dépend si pour toi RIP est du latin ou de l’anglais.
Perso s’il y a un équivalent en français, je l’utilise. Je n’ai jamais parlé de bannir un terme.


PtaH
Le 14/03/2018 à 09h59






Commentaire_supprime a écrit :

RIP, c’est Requiescat In Pace, du latin.




je sais.

C’est pour ca que je lui demande pourquoi il corrige RIP par REP.
Comme si on corrigeait ETC par une abréviation “francisée”



PtaH
Le 14/03/2018 à 10h02






Jarodd a écrit :

Ca dépend si pour toi RIP est du latin ou de l’anglais.
Perso s’il y a un équivalent en français, je l’utilise. Je n’ai jamais parlé de bannir un terme.



Je demandais à cause de ton smiley capelo qu’on utilise généralement lorsqu’on corrige une erreur.

Tu aurais simplement mit ton REP je me serais pas posé la question.




FunnyD
Le 14/03/2018 à 10h06






Jarodd a écrit :

Ca dépend si pour toi RIP est du latin ou de l’anglais.
Perso s’il y a un équivalent en français, je l’utilise. Je n’ai jamais parlé de bannir un terme.


Moi si <img data-src=" /> je bannis au maximum les termes anglais <img data-src=" /> (sauf si les termes français équivalents sont ridicules)



Patch Abonné
Le 14/03/2018 à 10h06






PtaH a écrit :

je sais.

C’est pour ca que je lui demande pourquoi il corrige RIP par REP.
Comme si on corrigeait ETC par une abréviation “francisée”

RIP est un acronyme, pas une abréviation…



zefling Abonné
Le 14/03/2018 à 10h07

Requiescat In Pace






FunnyD a écrit :

Moi si <img data-src=" /> je bannis au maximum les termes anglais <img data-src=" /> (sauf si les termes français équivalents sont ridicules)


À la base c’est du latin.



Jarodd Abonné
Le 14/03/2018 à 10h07

Pareil mais j’ai une tolérance pour le latin <img data-src=" />

Le doute est permis avec tous les “RIP” de cette actu, mais je pense quand même que la plupart le mettent en pensant à la version anglaise, bien plus répandue et utilisée que la version latine…


LordZurp Abonné
Le 14/03/2018 à 10h09

R.I.P. :(


Jarodd Abonné
Le 14/03/2018 à 10h09

Non. Je remplace juste “rest in peace” par “repose en paix” parce que c’est ainsi qu’on dit en français.

Je n’impose rien à personne, j’écris juste ce que je pense être la version adéquate. Au final ça n’a que peu d’importance, je doute que Hawking lise ces commentaires…


Vanilys
Le 14/03/2018 à 10h11

Merci pour tout, merci infiniment.

Paix à son esprit.


FunnyD
Le 14/03/2018 à 10h18






zefling a écrit :

Requiescat In Pace


À la base c’est du latin.

Oui, mais comme le dit Jarodd, beaucoup ne connaissent que le rest in peace


Jarodd a écrit :

Pareil mais j’ai une tolérance pour le latin <img data-src=" />

Le doute est permis avec tous les “RIP” de cette actu, mais je pense quand même que la plupart le mettent en pensant à la version anglaise, bien plus répandue et utilisée que la version latine…


<img data-src=" />



oXis Abonné
Le 14/03/2018 à 10h56

C’est lui qui m’a donné envie d’être scientifique.
RIP <img data-src=" />


askana
Le 14/03/2018 à 11h07

Merci pour tout cher monsieur. repose en paix, que votre esprits dérive parmi toute cette beauté que apporte notre univers&nbsp;

&nbsp;grâce a cette homme dès que je lève les yeux je rêve en regardant cet univers avec toute les merveille qu’il apporte&nbsp;


Antwan
Le 14/03/2018 à 11h13

Et une matinée perdue sur Wikipedia <img data-src=" />

Edit: Décès le jour du pi day, on se refait pas.


OlivierJ Abonné
Le 14/03/2018 à 11h24






NXI a écrit :

[…]car il a sans aucun doute fait plus que quiconque depuis Einstein pour améliorer le savoir sur la gravité » affirmait en 2012 Martin Rees, ancien président de la Royal Society.


Cet hommage c’est magouille et compagnie, c’est juste parce que c’est de la famille de Marc. <img data-src=" />

Plus sérieusement, j’avais lu à l’époque sa “brève histoire du temps”.



Vanilys
Le 14/03/2018 à 11h28






Antwan a écrit :

Et une matinée perdue sur Wikipedia <img data-src=" />

Edit: Décès le jour du pi day, on se refait pas.


Et décédé le même jour que la naissance d’Einstein.
Et né le même jour que le décès de Gallilée.

C’est ça qui est beau avec les probas, on tombe toujours sur quelque chose que l’on juge “spécial” ;-)



levhieu
Le 14/03/2018 à 12h23

Je trouve qu’en français on utilise beaucoup moins les acronymes qu’en latin.
Sans doute pour ça que dans les cimetières, je peux voir RIP sur des vieilles tombes, mais pas REP.

(en latin, j’aime beaucoup la formule de politesse de fin de correspondance SVBEV)


Fueg
Le 14/03/2018 à 12h38

Vous pensez qu’il a eu le temps de transférer son esprit dans l’ordinateur de son fauteuil?
Repose en paix Mr Hawking <img data-src=" />


Fueg
Le 14/03/2018 à 12h41






PtaH a écrit :

je sais.

C’est pour ca que je lui demande pourquoi il corrige RIP par REP.
Comme si on corrigeait ETC par une abréviation “francisée”



Le latin étant une langue morte, personne ne fera le reproche d’utiliser Etc…
en revanche, RIP c’est anglais, ici on est en France <img data-src=" />



Fab'z Abonné
Le 14/03/2018 à 13h21

ici t’es sûr ? ^^
parce que techniquement le certificat c’est du cloudflare et l’hébergement est en arizona :P

En tout cas je constate que les gens connaissant TBBT on eu la même réflexion <img data-src=" />


127.0.0.1
Le 14/03/2018 à 13h28


« Je suis certain que mon handicap a un rapport avec ma célébrité. Les gens sont fascinés par le contraste entre mes capacités physiques très limitées et la nature extrêmement étendue de l’Univers que j’étudie »


Un p’tit coté Comics où la personnalité du héros contraste avec celle de son identité réelle (secrète).

Bon, étant jeune j’avais parié que S.Hawking serait décédé avant que je comprenne pleinement certaines pages de “une brève/belle histoire du temps”. Et bah, j’ai malheureusement gagné mon pari.


Cashiderme
Le 14/03/2018 à 13h31






Fueg a écrit :

Le latin étant une langue morte, personne ne fera le reproche d’utiliser Etc…
en revanche, RIP c’est anglais, ici on est en France <img data-src=" />



C’est avant tout latin aussi : Requiescat in pace



Ricard
Le 14/03/2018 à 13h35






PtaH a écrit :

Pourquoi pas RIP?
On doit aussi bannir “etc”? <img data-src=" />



Heu…. ? Pourquoi utiliser une abréviation anglaise que seuls 3 geeks connaissent alors qu’on peut en faire une en français ?

R.E.P.



PtaH
Le 14/03/2018 à 13h58






Fueg a écrit :

Le latin étant une langue morte, personne ne fera le reproche d’utiliser Etc…
en revanche, RIP c’est anglais, ici on est en France <img data-src=" />






Ricard a écrit :

Heu…. ? Pourquoi utiliser une abréviation anglaise que seuls 3 geeks connaissent alors qu’on peut en faire une en français ?

R.E.P.



Excusez moi, mais ma frise chronologique indique que la langue Latine est antérieure à la langue Anglaise.

R.I.P c’est donc avant tout du Latin, c’est pour cela que je faisais le parallele avec “etc”.

Que certains préfèrent utiliser R.E.P libre à eux, personnellement je m’en fiche.
Ma réaction était simplement liée à la présence du gif Capelo qui laissait supposer que RIP devait être corrigé par REP.

En tout cas, RIP REP ou RUP Mister Hawking



Ricard
Le 14/03/2018 à 14h09






PtaH a écrit :

Excusez moi, mais ma frise chronologique indique que la langue Latine est antérieure à la langue Anglaise.

R.I.P c’est donc avant tout du Latin, c’est pour cela que je faisais le parallele avec “etc”.



RIP = Anglais, certainement pas du latin.

RIP: Rest In Peace. (repose en paix)
REP: Repose En Paix.

C’est tout aussi ridicule d’écrire RIP plutôt que REP, que ceux qui écrivent AKA (abréviation anglaise) plutôt que ALIAS (mot français).



Cashiderme
Le 14/03/2018 à 14h20






Ricard a écrit :

RIP = Anglais, certainement pas du latin.

RIP: Rest In Peace. (repose en paix)
REP: Repose En Paix.

C’est tout aussi ridicule d’écrire RIP plutôt que REP, que ceux qui écrivent AKA (abréviation anglaise) plutôt que ALIAS (mot français).



https://fr.wikipedia.org/wiki/Rip



PtaH
Le 14/03/2018 à 14h21






Ricard a écrit :

RIP = Anglais, certainement pas du latin.

RIP: Rest In Peace. (repose en paix)
REP: Repose En Paix.

C’est tout aussi ridicule d’écrire RIP plutôt que REP, que ceux qui écrivent AKA (abréviation anglaise) plutôt que ALIAS (mot français).



ah

“Requiescat in pace (RIP) est une locution latine signifiant « Qu’il/elle repose en paix » et que l’on traduit généralement en français par « Repose en paix » (REP).”

Tu penseras à aller mettre à jour Wikipédia alors ;)

Ainsi que cette pierre tombale datant de 688 AD (clin d’oeil sur le AD)



Ricard
Le 14/03/2018 à 14h24






PtaH a écrit :

ah

“Requiescat in pace (RIP) est une locution latine signifiant « Qu’il/elle repose en paix » et que l’on traduit généralement en français par « Repose en paix » (REP).”

Tu penseras à aller mettre à jour Wikipédia alors ;)



Je crois que tu dois être le seul à penser que cette abréviation est basée sur le latin (que plus personne ne parle).<img data-src=" />



PtaH
Le 14/03/2018 à 14h32






Ricard a écrit :

Je crois que tu dois être le seul à penser que cette abréviation est basée sur le latin (que plus personne ne parle).<img data-src=" />



En effet, au même titre qu’on utilise pas :

AD anno Domini
A.M. ante meridiem
etc. et caetera
id. idem
per cent. per centum
Ph.D. Philosophiae Doctor
P.M. post meridiem
P.S. post scriptum
P.P.S. post post scriptum
s.o.s. si opus sit
vs. or v. versus

Bref j’vais pas tous les faire.

C’est pas parceque les Ricains ont un délire assez poussé pour l’utilisation du latin dans leur langue (cf les confréries) que ca rend ces termes Anglais.



FunnyD
Le 14/03/2018 à 14h33






Ricard a écrit :

Je crois que tu dois être le seul à penser que cette abréviation est basée sur le latin (que plus personne ne parle).<img data-src=" />

Non, cette abréviation est basée sur le latin, mais 93 %* des français pensent aujourd’hui que RIP = Rest In Peace
* sondage fait aujord’hui auprés de 1123 personnes représentant elles et rien qu’elles <img data-src=" />


PtaH a écrit :

ah

“Requiescat in pace (RIP) est une locution latine signifiant « Qu’il/elle repose en paix » et que l’on traduit généralement en français par « Repose en paix » (REP).”

Tu penseras à aller mettre à jour Wikipédia alors ;)

Ainsi que cette pierre tombale datant de 688 AD (clin d’oeil sur le AD)



<img data-src=" /> je deteste ce AD !!!!



Cashiderme
Le 14/03/2018 à 14h34






FunnyD a écrit :

Non, cette abréviation est basée sur le latin, mais 93 %* des français pensent aujourd’hui que RIP = Rest In Peace
* sondage fait aujord’hui auprés de 1123 personnes représentant elles et rien qu’elles <img data-src=" />


<img data-src=" /> je deteste ce AD !!!!



100% des victimes de crash aériens pensent qu’il s’agit de Rest in Pieces.



0xFlame
Le 14/03/2018 à 14h39






KBO Zoreil a écrit :

Arg voilà une nouvelle qui m’attriste bien plus que la mort de Johnny<img data-src=" />
Merci pour votre travail M Hawking !



[TrollMode:ON] commentaire partagé sur les réseaux sociaux, attention, avalanche de commentaire haineux dans 3..2..1.. <img data-src=" /> [/TrollMode]

un génie de moins, le potentiel intellectuel de l’humanité occidental vient de prendre un coup dur <img data-src=" />



FunnyD
Le 14/03/2018 à 14h42






Cashiderme a écrit :

100% des victimes de crash aériens pensent qu’il s’agit de Rest in Pieces.


bof, ils ne doivent plus penser grand chose maintenant



Ramaloke Abonné
Le 14/03/2018 à 14h48






Ricard a écrit :

Je crois que tu dois être le seul à penser que cette abréviation est basée sur le latin (que plus personne ne parle).<img data-src=" />




 Si seulement tu savais le nombre de mot que l'on pense "anglais" qui sont d'origine française/latine...    



D’ailleurs :https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Latin_abbreviations
Va voir à RIP…tu vas rire…
“Used as a short prayer for a dead person, frequently found on tombstones. Some people believe that it stands for rest in peace.”



levhieu
Le 14/03/2018 à 14h57






Ricard a écrit :

Je crois que tu dois être le seul à penser que cette abréviation est basée sur le latin (que plus personne ne parle).<img data-src=" />



Dommage de ne pas avoir d’abord lu les commentaires, qui démontrent le contraire



Ricard
Le 14/03/2018 à 14h58






PtaH a écrit :

En effet, au même titre qu’on utilise pas :

AD anno Domini
A.M. ante meridiem
etc. et caetera
id. idem
per cent. per centum
Ph.D. Philosophiae Doctor
P.M. post meridiem
P.S. post scriptum
P.P.S. post post scriptum
s.o.s. si opus sit
vs. or v. versus

Bref j’vais pas tous les faire.

C’est pas parceque les Ricains ont un délire assez poussé pour l’utilisation du latin dans leur langue (cf les confréries) que ca rend ces termes Anglais.



Ha mais on est bien d’accord. MAIS, justement la majorité des gens qui “disent” RIP, ne pensent pas au latin (ou ne connaissent tout simplement pas). Utiliser REP (français) est bien plus logique.



FunnyD
Le 14/03/2018 à 14h59






Ramaloke a écrit :

Si seulement tu savais le nombre de mot que l’on pense “anglais” qui sont d’origine française/latine…


128751



Ricard
Le 14/03/2018 à 14h59






levhieu a écrit :

Dommage de ne pas avoir d’abord lu les commentaires, qui démontrent le contraire



Je ne parles évidement pas des 3 gus sur PCI, hein….



Ricard
Le 14/03/2018 à 15h04






Ramaloke a écrit :

“Used as a short prayer for a dead person, frequently found on tombstones. Some people believe that it stands for rest in peace.”



C’est là le problème. Je dirais plutôt: Most people believe that it stands for rest in peace.



fred42 Abonné
Le 14/03/2018 à 15h04

Tu en parles comme des cinq gus dans un garage ! Fais gaffe, tu t’Albanelises !


Notice me Sempai
Le 14/03/2018 à 15h12

y en a tout plein qui ont ecrit plus haut que RIP en latin existe et veut dire Requiescat in pace
RIP n’est donc pas que de l’anglais <img data-src=" />

Edit: Le temps que je commente il y a eu tout un tas de commentaires. Desole Ricard d’en avoir ajoute un de plus pour pas grand chose <img data-src=" />


porecreat
Le 14/03/2018 à 15h13






FunnyD a écrit :

bon va falloir trouver un autre scientifique handicapé brillant pour la pub des sciences maintenant. :fumer


Dans le genre curiosités physiques, on a bien les Bogdanov, mais ils sont encore moins brillants que handicapés…

Comme vulgarisateur légendaire, il reste Hubert Reeves pour les francophones. Je serai vraiment triste quand il partira car c’est lui qui m’a donnée la passion des étoiles avant Hawking (j’ai lu “Poussières d’étoiles” avant “Une brève histoire du temps”).

Après il reste de nombreux vulgarisateurs passionnants, d’autant plus maintenant qu’on a accès à toutes les conférences via Youtube, mais c’est comme la musique: plus il y a de monde moins il y a de légendes.

Cela-dit, pour les francophones, Etienne Klein, Roland Lehouc, Aurélien Barreau, Jean-Pierre Luminet, et bien d’autres, donnent largement de quoi se retourner les méninges sans partir dans le sensationnalisme des documentaires TV bourrés d’explosions dans l’espace.



Ricard
Le 14/03/2018 à 15h16






Notice me Sempai a écrit :

y en a tout plein qui ont ecrit plus haut que RIP en latin existe et veut dire Requiescat in pace
RIP n’est donc pas que de l’anglais <img data-src=" />



C’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que dans l’inconscient collectif, c’est de l’anglais. Je viens de tester à l’instant avec mes deux filles (20 et 18 ans). Les deux m’ont répondu Rest In Peace.
D’où l’intérêt de ne pas l’utiliser AMHA.



Ricard
Le 14/03/2018 à 15h16






fred42 a écrit :

Tu en parles comme des cinq gus dans un garage ! Fais gaffe, tu t’Albanelises !


aucun risque. J’utilise OpenOffice. <img data-src=" />



zefling Abonné
Le 14/03/2018 à 15h17






Ricard a écrit :

Ha mais on est bien d’accord. MAIS, justement la majorité des gens qui “disent” RIP, ne pensent pas au latin (ou ne connaissent tout simplement pas). Utiliser REP (français) est bien plus logique.



En effet, ça reste une formule latin que les chrétiens écrivent sur les tombes.
Si on va par là, pour un athée, REP serait plus logique. Après, c’est historique, comme beaucoup de formule latine qu’on utilise.



Ricard a écrit :

C’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que dans l’inconscient collectif, c’est de l’anglais. Je viens de tester à l’instant avec mes deux filles (20 et 18 ans). Les deux m’ont répondu Rest In Peace.
D’où l’intérêt de ne pas l’utiliser AMHA.



Je pense que si tu demandes à des non-catho (et encore), c’est la première chose qui viendra.



Notice me Sempai
Le 14/03/2018 à 15h17

j’ai edite mon message un peu trop tard <img data-src=" />

j’avais compris en lisant tes commentaires ;)


Krakoux
Le 14/03/2018 à 15h18

&nbsp;LE QI moyen de l’humanité vient de perdre 3 points d’un coup <img data-src=" />

Et celui des lég<img data-src=" />mes près de 160&nbsp; <img data-src=" />


Même si la nouvelle m’attriste terriblement -tant de respect pour ce génie- je ne peux m’empêcher de penser que c’est aussi la fin de ses souffrances terrestres, et cela me conforte. Il est désormais une lumière de plus la nuit pour ceux qui rêvent les yeux au ciel.


levhieu
Le 14/03/2018 à 15h21

Attention, si les tests avec les enfants sont significatifs, j’ai de la marge…
Et comme les deux qui ont fait des études d’histoire ont bien briéfé les autres, c’est bien du latin <img data-src=" />


Ricard
Le 14/03/2018 à 15h21






zefling a écrit :

En effet, ça reste une formule latin que les chrétiens écrivent sur les tombes.
Si on va par là, pour un athée, REP serait plus logique. Après, c’est historique, comme beaucoup de formule latine qu’on utilise.


Des exemples comme ça, il y en a plein. Par exemple, le Hamburger (symbole de la mal bouffe américaine) est un plat allemand originaire de Hamburg, un sandwich que les marins emportaient avant d’aller en mer.
Ou alors la brandade de morue, que tout le monde croit être un plat portugais mais qui est un plat typiquement français originaire de Nîmes. (Branda veut dire remuer en occitan.)

Edit: ortho



Ricard
Le 14/03/2018 à 15h23






levhieu a écrit :

Et comme les deux qui ont fait des études d’histoire ont bien briéfé les autres, c’est bien du latin <img data-src=" />



Jusqu’à preuve du contraire, Rest in peace, c’est bien de l’anglais et l’abréviation qui en découle aussi.



gavroche69 Abonné
Le 14/03/2018 à 15h26

Quelque chose me dit que si un jour on nous annonce qu’une météorite géante va percuter la terre l’essentiel des commentaires portera sur l’origine du mot météorite… <img data-src=" />


Ramaloke Abonné
Le 14/03/2018 à 15h26






Ricard a écrit :

C’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que dans l’inconscient collectif, c’est de l’anglais. Je viens de tester à l’instant avec mes deux filles (20 et 18 ans). Les deux m’ont répondu Rest In Peace.
D’où l’intérêt de ne pas l’utiliser AMHA.


L’objectif de toute personne bien pensante n’est-elle pas de corriger des personnes dans l’erreur ?

L’erreur&nbsp; des personnes qui pensent que cela vient de l’anglais restera une erreur si personne ne la corrige…

Tout comme on penserait sûrement encore que les trous noirs était la fin de tout jusqu’à ce que Hawking ne viennent remettre cette croyance en question (tout comme Einstein l’a fait avec la relativité d’ailleurs ! Dit à quelqu’un que ce n’est pas la pomme qui tombe au sol mais le sol qui monte jusqu’à la pomme et tout le monde va te traiter d’idiot…pourtant c’est en substance ce que dit Einstein et ce que l’on a démontré scientifiquement depuis).



numerid Abonné
Le 14/03/2018 à 15h30

J’ai toujours pensé que RIP signifiait Requiescat In Pace. Ça n’a jamais, pour moi, fait l’ombre d’un doute.


Ricard
Le 14/03/2018 à 15h30






Ramaloke a écrit :

L’objectif de toute personne bien pensante n’est-elle pas de corriger des personnes dans l’erreur ?

L’erreur  des personnes qui pensent que cela vient de l’anglais restera une erreur si personne ne la corrige…



Dans le monde des Bisounours, c’est possible. D’ailleurs, par exemple quand j’essaie de faire comprendre qu’on ne dit pas madame le Maire (nom masculin) tout le monde me regarde avec des gros yeux.



numerid Abonné
Le 14/03/2018 à 15h31

Les commentaires de Next-Inpact, de ce point de vue sont un peu l’Ankh-Morpok du web. Cela en fait aussi leur charme.


Ricard
Le 14/03/2018 à 15h32






numerid a écrit :

J’ai toujours pensé que RIP signifiait Requiescat In Pace. Ça n’a jamais, pour moi, fait l’ombre d’un doute.


Et bien tu fais partie des rares personnes qui pensent ça, je crois. Demande autour de toi, juste pour faire un test. Je pense que tu seras surpris.<img data-src=" />



Cashiderme
Le 14/03/2018 à 15h32






gavroche69 a écrit :

Quelque chose me dit que si un jour on nous annonce qu’une météorite géante va percuter la terre l’essentiel des commentaires portera sur l’origine du mot météorite… <img data-src=" />



Cela vient du mot météoroïde (le météorite en est un fragment), mot créé par Hubert Anson Newton en 1864.



dematbreizh Abonné
Le 14/03/2018 à 15h34

Dommage sur un sujet scientifique de mélanger neurone et intelligence…


eglyn Abonné
Le 14/03/2018 à 15h35






Cashiderme a écrit :

Cela viens du mot météoroïde (le météorite en est un fragment), mot créé par Hubert Anson Newton en 1864.


Sachant qu’il ne s’appellera météorite que s’il survie à notre atmosphère !



gavroche69 Abonné
Le 14/03/2018 à 15h36

<img data-src=" /> <img data-src=" />


dematbreizh Abonné
Le 14/03/2018 à 15h37

Tu vas souvent dans les cimetières lire les épitaphes?

Perso j’ai bien plus l’occasion de voir ces 3 lettres dans des films/séries qui viennent des US.


FunnyD
Le 14/03/2018 à 15h37






porecreat a écrit :

Dans le genre curiosités physiques, on a bien les Bogdanov, mais ils sont encore moins brillants que handicapés…

Comme vulgarisateur légendaire, il reste Hubert Reeves pour les francophones. Je serai vraiment triste quand il partira car c’est lui qui m’a donnée la passion des étoiles avant Hawking (j’ai lu “Poussières d’étoiles” avant “Une brève histoire du temps”).

Après il reste de nombreux vulgarisateurs passionnants, d’autant plus maintenant qu’on a accès à toutes les conférences via Youtube, mais c’est comme la musique: plus il y a de monde moins il y a de légendes.

Cela-dit, pour les francophones, Etienne Klein, Roland Lehouc, Aurélien Barreau, Jean-Pierre Luminet, et bien d’autres, donnent largement de quoi se retourner les méninges sans partir dans le sensationnalisme des documentaires TV bourrés d’explosions dans l’espace.

Hbert Reeves me manquera beaucoup aussi. il faut donc chercher un chercheur handicapé barbu brillant… :/



eglyn Abonné
Le 14/03/2018 à 15h38






FunnyD a écrit :

Hbert Reeves me manquera beaucoup aussi. il faut donc chercher un chercheur handicapé barbu brillant… :/


Le professeur Tournesol ?&nbsp;



dematbreizh Abonné
Le 14/03/2018 à 15h38

Une journée sur wiki n’est jamais perdue.


Patch Abonné
Le 14/03/2018 à 15h39






Ricard a écrit :

Et bien tu fais partie des rares personnes qui pensent ça, je crois. Demande autour de toi, juste pour faire un test. Je pense que tu seras surpris.<img data-src=" />

Il y a une différence entre penser et savoir.
D’un côté on peut SAVOIR que RIP signifie Requiescat In Pace, et de l’autre on peut PENSER (ou croire) de facon erronnée que ca signifie Rest In Peace…



eglyn a écrit :

Sachant qu’il ne s’appellera météorite que s’il survie à notre atmosphère !

Exact, s’il ne s’écrase pas c’est un météore <img data-src=" />



fred42 Abonné
Le 14/03/2018 à 15h40

Voilà, comme ça, quand ça arrivera on pourra parler d’autre chose que de l’origine du mot. <img data-src=" />


fred42 Abonné
Le 14/03/2018 à 15h42

À chacun les occupations de son âge.


FunnyD
Le 14/03/2018 à 15h42






eglyn a écrit :

Le professeur Tournesol ?


Il n’est pas handicapé, il est juste dur d’oreille.



gavroche69 Abonné
Le 14/03/2018 à 15h44






FunnyD a écrit :

Hbert Reeves me manquera beaucoup aussi. il faut donc chercher un chercheur handicapé barbu brillant… :/

Si tu vas devant un pôle emploi tu vas sûrement en trouver pas mal des chercheurs, brillants je sais pas mais chercheurs sûrement… <img data-src=" />

Sinon moi aussi j’aime bien Hubert Reeves et je lui souhaite une encore très longue vie. <img data-src=" />



PtaH
Le 14/03/2018 à 15h44

Pour prendre un autre exemple tout aussi absurde,

C’est pas parceque les Anglais utilisent AM/PM pour parler de l’heure, que cela rend ces termes Anglais.

Et pourtant, on voit bien plus d’Anglais utiliser AM/PM que de Romains (antiques pour éviter qu’on parle de l’Italie moderne) indiquant l’heure <img data-src=" />


dematbreizh Abonné
Le 14/03/2018 à 15h45

C’est un handicap.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Adam a été chassé du paradis: il était dur de la feuille.


dematbreizh Abonné
Le 14/03/2018 à 15h47

C’est marrant, j’ai toujours cru ces termes comme étant anglais ^^


edit: après, on a d’un coté une langue morte et de l’autre une vivante, ça ne serait pas déconnant de considérer que son usage dans une langue vivante en fait un terme de cette dernière.
(comme parking est entré dans la langue française de part son usage)


Ramaloke Abonné
Le 14/03/2018 à 15h47






Ricard a écrit :

Dans le monde des Bisounours, c’est possible. D’ailleurs, par exemple quand j’essaie de faire comprendre qu’on ne dit pas madame le Maire (nom masculin) tout le monde me regarde avec des gros yeux.


On ne dit pas madame “la” maire, non ? Puisque “Maire” est une fonction et un nom masculin.
http://www.academie-francaise.fr/la-maire

Après si on considère que c’est impossible (et ça doit pas en être loin j’avoue) de corriger/faire changer les gens, effectivement autant laisser faire. Mais ça fait un peu personne blasée qui n’a plus envie de faire l’effort ;)

Un jour on aura tous eu une éducation qui prônent la remise en question et évite les biais cognitif, mais reste encore quelques générations à passer quand on voit la résistance au changement ou l’humilité fasse à l’erreur de certains <img data-src=" />



levhieu
Le 14/03/2018 à 15h53

Pas souvent mais ça m’arrive.
Et de toute façon, je suis plus souvent dans un cimetière que devant une série télé, mais plus sovent que jamais c’est pas trop difficile.

(en parlant de séries américaines: j’ai lu un jour un témoignage d’un policier français qui disait que les jeunes croyaient connaitre le comportement à avoir face à la policie ou la justice parce qu’ils l’ont vu plein de fois à la télé, et pas de chance, ça ne marche pas pareil ici que là bas)


Galak_
Le 14/03/2018 à 15h54

Wow, tous ces gens qui s’écharpent sur le fait que RIP est anglais ou latin, alors que c’est évidemment les 2, puisque la traduction de “Reposez en paix” donne simplement ces mêmes initiales dans les 2 langues.

Forcément c’est un des 2 dans la tête de celui qui l’utilise et peut-être l’autre dans la tête de certains de ceux qui le lisent, mais osef, au final ils se comprennent.


uzak
Le 14/03/2018 à 15h56






dematbreizh a écrit :

Tu vas souvent dans les cimetières lire les épitaphes?


C’est ma passion secrète



numerid Abonné
Le 14/03/2018 à 15h57






FunnyD a écrit :

Hbert Reeves me manquera beaucoup aussi. il faut donc chercher un chercheur handicapé barbu brillant… :/


Pourquoi pas une chercheuse ?



OlivierJ Abonné
Le 14/03/2018 à 15h57






Ricard a écrit :

C’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que dans l’inconscient collectif, c’est de l’anglais. Je viens de tester à l’instant avec mes deux filles (20 et 18 ans). Les deux m’ont répondu Rest In Peace.


Question d’âge sans doute, car pour des gens plus âgés ou qui ont fait vaguement du latin ou qui ont vu la formule dans un cimetière ou via la religion chrétienne, R.I.P. c’est du latin. Dans mon entourage (40 ans et quelques) c’est bien du latin qui vient en premier.



zefling a écrit :

En effet, ça reste une formule latin que les chrétiens écrivent sur les tombes.
Si on va par là, pour un athée, REP serait plus logique. Après, c’est historique, comme beaucoup de formule latine qu’on utilise.


Oui.



levhieu a écrit :

Attention, si les tests avec les enfants sont significatifs, j’ai de la marge…
Et comme les deux qui ont fait des études d’histoire ont bien briéfé les autres, c’est bien du latin <img data-src=" />


Et même sans études d’histoire, on peut le savoir :-) .



numerid a écrit :

J’ai toujours pensé que RIP signifiait Requiescat In Pace. Ça n’a jamais, pour moi, fait l’ombre d’un doute.


Idem.



PtaH
Le 14/03/2018 à 15h57






Galak_ a écrit :

Wow, tous ces gens qui s’écharpent sur le fait que RIP est anglais ou latin, alors que c’est évidemment les 2, puisque la traduction de “Reposez en paix” donne simplement ces mêmes initiales dans les 2 langues.

Forcément c’est un des 2 dans la tête de celui qui l’utilise et peut-être l’autre dans la tête de certains de ceux qui le lisent, mais osef, au final ils se comprennent.




On ne s’écharpe pas, c’est une discussion banale sur NXI.

C’est rien par rapport aux autres vieux serpents de mer comme “Autant pour moi vs au temps pour moi” <img data-src=" />



gavroche69 Abonné
Le 14/03/2018 à 15h58

Une chercheuse barbue ça va pas être facile… <img data-src=" />


FunnyD
Le 14/03/2018 à 15h58






gavroche69 a écrit :

Sinon moi aussi j’aime bien Hubert Reeves et je lui souhaite une encore très longue vie. <img data-src=" />

Aprés, au vu de sa barbe, je ne serais pas surpris qu’il se fasse pété en criant “Vive le Quebec libre !!!” :fumer!


dematbreizh a écrit :

C’est un handicap.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Adam a été chassé du paradis: il était dur de la feuille.


Il devait pas être si dur que cela pour qu’eve croque si facilement la pomme du serpent.



Mihashi Abonné
Le 14/03/2018 à 16h04






numerid a écrit :

Pourquoi pas une chercheuse ?


Parce que déjà, une chercheuse barbue, c’est quand même assez difficile à trouver (même si ça doit exister <img data-src=" />).



Ricard
Le 14/03/2018 à 16h11






Ramaloke a écrit :

Après si on considère que c’est impossible (et ça doit pas en être loin j’avoue) de corriger/faire changer les gens, effectivement autant laisser faire. Mais ça fait un peu personne blasée qui n’a plus envie de faire l’effort ;)



Ca dépend aussi de ton interlocuteur. Des fois tu vois que ça servira à rien.
Certaines personnes seront ravies d’apprendre ce que tu leur diras, d’autres (et il y en a de plus en plus) se foutent de plus en plus de ce qu’il se passe à moins d’un mêtre de rayon de leur petite personne.
Par exemple, malgré tous les efforts (et le talent) de Hawkin, de plus en plus de monde pense que la terre est plate.



uzak
Le 14/03/2018 à 16h13






PtaH a écrit :

On ne s’écharpe pas, c’est une discussion banale sur NXI.

C’est rien par rapport aux autres vieux serpents de mer comme “Autant pour moi vs au temps pour moi” <img data-src=" />


Rhoo, tu veux pas relancer un débat foireux comme même ?



FunnyD
Le 14/03/2018 à 16h14






numerid a écrit :

Pourquoi pas une chercheuse ?


Parce que une femme ne sera jamais prise au sérieux par les journalopes. <img data-src=" />



momal
Le 14/03/2018 à 16h16

Anhk-Morpork s’il te plait, sinon les gens vont se tromper sur les pancartes et finiront au Bord…


eglyn Abonné
Le 14/03/2018 à 16h26

&nbsp;





Mihashi a écrit :

Parce que déjà, une chercheuse barbue, c’est quand même assez difficile à trouver (même si ça doit exister <img data-src=" />).


Y a le professeur Moustache (sur Arte) <img data-src=" />



Vanilys
Le 14/03/2018 à 16h42






Ricard a écrit :

Et bien tu fais partie des rares personnes qui pensent ça, je crois. Demande autour de toi, juste pour faire un test. Je pense que tu seras surpris.<img data-src=" />


Je sais pas si je suis une exception ou non, mais à travers les commentaires, apparemment non : j’ai toujours su, depuis aussi loin que je me souvienne, que R.I.P. venait du latin. Faut dire que j’en ai fait, c’est peut-être pour ça… mai spas que : des collègues autour de moi m’ont répondu la même chose.
Après, c’est sûr que je ne suis sans doute pas (et mes collègues non plus) représentatifs de la moyenne française, que ce soit au niveau de l’âge (40+) ou celui socio-culturel, mais quand même …



Vanilys
Le 14/03/2018 à 16h43






PtaH a écrit :

On ne s’écharpe pas, c’est une discussion banale sur NXI.

C’est rien par rapport aux autres vieux serpents de mer comme “Autant pour moi vs au temps pour moi” <img data-src=" />


[troll]
Y’a pas de discussion, c’est “au temps pour moi”, point.
[/troll]



Vanilys
Le 14/03/2018 à 16h51

(Et sinon, je pense que Stephen Hawking - et il le dit lui-même - a été “surestimé” médiatiquement parlant, même si il reste un très brillant physicien, bien entendu. Cela “grâce à” son handicap. Et je déteste utiliser autant de guillemets dans une seule phrase.)

Et je crois que quelqu’un citait entre autres Hubert Reeves, Etienne Klein et Jean-Piere Luminet. Pour avoir assisté plusieurs fois à des conférences qu’ils présidaient, je peux dire que ce sont d’excellents vulgarisateurs, (ils ont d’ailleurs de nombreuses vidéo sur Youtube de leurs conférences, ou de vulgarisation, au cas où certains seraient intéressés). Même si, bien sûr, largement moins connus en dehors de France, à l’exception peut-être de Hubert Reeves, mais sans atteindre le niveau de Stephen Hawking. Même Neil deGrasse Tyson ne l’atteint pas.


Patch Abonné
Le 14/03/2018 à 18h15






momal a écrit :

Anhk-Morpork s’il te plait, sinon les gens vont se tromper sur les pancartes et finiront au Bord…

C’est bien Ankh et pas Anhk <img data-src=" />



Eloann
Le 14/03/2018 à 18h29

REP monsieur Hawking. Merci pour tout ce que vous avez apportez à la science et l’humanité. <img data-src=" />


linkin623 Abonné
Le 14/03/2018 à 18h55

<img data-src=" />


zefling Abonné
Le 14/03/2018 à 19h15






Ricard a écrit :

Des exemples comme ça, il y en a plein. Par exemple, le Hamburger (symbole de la mal bouffe américaine) est un plat allemand originaire de Hamburg, un sandwich que les marins emportaient avant d’aller en mer.
Ou alors la brandade de morue, que tout le monde croit être un plat portugais mais qui est un plat typiquement français originaire de Nîmes. (Branda veut dire remuer en occitan.)

Edit: ortho



Ça me rappel ça :https://www.youtube.com/watch?v=S_SPw2k7Pe8



tifounon
Le 14/03/2018 à 19h17

Qui s’occupe de la guilde des Couturières à Nxi ? <img data-src=" />


War Machine Abonné
Le 14/03/2018 à 19h39

Triste jour pour les sciences…


novaescorpion Abonné
Le 14/03/2018 à 20h12

R.I.P Stephen ! <img data-src=" />


Fabounnet Abonné
Le 14/03/2018 à 20h26

Une Madame Paluche impactienne ?&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;


anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f
Le 15/03/2018 à 05h28

Riposi in pace


momal
Le 15/03/2018 à 09h06

Au temps pour moi, je reagissais sur le MorpoRk ..
<img data-src=" />


raoudoudou
Le 15/03/2018 à 14h11

142 messages qui parlent de RIP, mais vous rippez quoi les gars, son dernier film?


BinaryOverride
Le 15/03/2018 à 14h48

La fibre


Patch Abonné
Le 15/03/2018 à 15h08






momal a écrit :

Au temps pour moi, je reagissais sur le MorpoRk ..
<img data-src=" />

En fait toi aussi tu veux envoyer les gens au-delà du Bord… <img data-src=" />



momal
Le 15/03/2018 à 15h17






Patch a écrit :

En fait toi aussi tu veux envoyer les gens au-delà du Bord… <img data-src=" />



Oué le Disque est trop peuplé…