Cédric O imagine un lecteur de carte pour valider sa majorité à l'entrée des sites pornos

Cédric O imagine un lecteur de carte pour valider sa majorité à l’entrée des sites pornos

L'e-carte d’identité puis les jambes

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dans

Droit

19/07/2019
88
Cédric O imagine un lecteur de carte pour valider sa majorité à l'entrée des sites pornos

Cédric O veut rassurer : le gouvernement n’imposera pas l’identité numérique pour s’inscrire sur un réseau social comme Facebook. Cependant, le secrétaire d’État au Numérique estime qu’un tel processus pourrait être intéressant pour valider son âge à l’entrée des sites pornos, sans pour autant identifier l'utilisateur.

Le ministère de l’Intérieur a publié l’édition 2019 de « l'état de la menace liée au numérique ».  Ce document dresse « un panorama complet des enjeux, des menaces et des réponses apportées » par la place Beauvau. 

À cette occasion, Christophe Castaner a soulevé la question de l’identité numérique. « La liberté, justement, voilà tout le paradoxe d’internet. L’anonymat protège tous ceux qui répandent des contenus haineux et permet à de faux comptes de se multiplier pour propager toutes sortes de contenus ».

Le ministre a fait cette suggestion : « Nous ne pouvons pas laisser les publications illicites se multiplier. Nous devons donc relever le défi de l’identité numérique pour que chaque Français, dès 2020, puisse prouver son identité et savoir avec qui il correspond vraiment ». Et celui-ci d’envisager à partir de l’année prochaine, « la mise en œuvre d’un parcours d’identification numérique sécurisée pour les personnes physiques ou morales ».

Le défi de l’identité numérique pour lutter contre les publications illicites, les contenus haineux et toutes les autres plaies de l’humanité connectée ? Le 10 juillet dernier, en Commission des affaires économies à l’Assemblée nationale, Cédric O a été interrogé sur le sujet par la députée LREM Christine Hennion. Le secrétaire d’État au numérique a voulu rassurer : « nous n’allons pas demander aux gens de s’identifier quand ils se connecteront à Facebook ! »

L'identification numérique à l'entrée des sites pornographiques

Cependant, celui-ci imagine déjà l’intérêt d’un tel dispositif (00:55:07 de la vidéo). « Vous pouvez avoir des protocoles qui permettent, par exemple si vous passez votre carte sur un lecteur, juste de savoir si vous êtes majeur ou pas, sans dire votre identité. C’est extrêmement intéressant sur Internet ».

Retombée immédiate, voilà « un outil essentiel pour lutter contre l’accès des enfants et des adolescents à la pornographie, parce que si vous [l’]imposez (…), cela permet de faire en sorte, sans vous identifier, de savoir si vous êtes majeur ou pas ».

En somme à l’entrée des sites pornographiques, il pourrait être imposé la lecture électronique d’un titre d’identité enrichi d’une puce pour valider la majorité du porteur. Bien entendu, cela n’empêcherait pas qu’un mineur se saisisse de la carte de ses parents, sans oublier l’usage d’un VPN pour géolocaliser son adresse IP dans des contrées moins sourcilleuses.

Un tel contrôle d’accès, visiblement inspiré de l’exemple anglais, n'est qu'une piste dans les législations en quête de solutions pour répondre à la difficulté de l'accès des plus jeunes au porno. 

Elle pourrait néanmoins poser de lourds problèmes si le site parvient à avaler beaucoup plus d’informations que le simple critère de l’âge. Des conséquences dramatiques pour la vie privée des personnes physiques. Ce n’est pas pour rien qu’à l’article 9, le règlement général pour la protection des données personnelles classe la vie ou l’orientation sexuelle des individus parmi les données sensibles dont les traitements sont, sauf exception, interdits.

Une vérification sans identification

« Il faut les protocoles pour faire en sorte que ce ne soit pas une identification mais juste une vérification de la majorité » insiste en ce sens Cédric O pour qui « l’identité numérique est porteuse de beaucoup de choses en termes de protection ». Ce doit être « un facteur de facilité et de simplicité, non un facteur de surveillance. C’est un élément absolument essentiel pour [sa] réussite »

« La position du gouvernement est qu’il est hors de question qu’on demande aux gens de s’identifier nommément lorsqu’ils se connectent aux réseaux sociaux ou veulent jouer à des jeux vidéo en ligne, poursuit le secrétaire d’État. Ils doivent pouvoir faire cela sous pseudonyme, sachant qu’ils ne sont jamais anonymes puisque derrière il y a une adresse IP et on peut aller les chercher. Elle est levée par la justice quand c’est nécessaire ».

Il a invité députés et sénateurs à se saisir du débat « parce qu’on voit toutes les questions qu’il y a derrière, particulièrement dans ce pays qui a connu des heures plus sombres voilà quelques dizaines d’années ».

Le gouvernement prépare actuellement une charte pour la protection des mineurs contre les contenus pornographiques. Une mission a en outre été lancée à Bercy pour définir « les meilleurs dispositifs techniques » pour assurer cette protection. Enfin, la proposition de loi Avia permettra, en l’état, de sanctionner jusqu’à 1,25 million d’euros par infraction, les plateformes de partage et les moteurs de recherche qui ne suppriment pas en 24 h l’accès vers les images, les vidéos et les textes pornographiques signalés par les internautes.

88
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Drapeau de l'Europe

Matières premières critiques : le Parlement européen valide les mesures pour favoriser l’approvisionnement

Le recyclage comme arme de captation

17:21 Droit 3
Une empreinte digitale latente

USA : 25 % des erreurs judiciaires relèvent de « preuves médico-légales fausses ou trompeuses »

Il ne faut pas « croire » les « experts »

16:37 DroitSécu 5
Regarder des deux côtés

URL avec @ : attention aux arnaques et aux redirections frauduleuses

C’est Noël, mais il y a des limites…

13:52 WebSécu 21

Sommaire de l'article

Introduction

L'identification numérique à l'entrée des sites pornographiques

Une vérification sans identification

Drapeau de l'Europe

Matières premières critiques : le Parlement européen valide les mesures pour favoriser l’approvisionnement

Droit 3
Une empreinte digitale latente

USA : 25 % des erreurs judiciaires relèvent de « preuves médico-légales fausses ou trompeuses »

DroitSécu 5
Regarder des deux côtés

URL avec @ : attention aux arnaques et aux redirections frauduleuses

WebSécu 21
Logo MongoDB

MongoDB piratée, des données de clients dans la nature

Sécu 1
Drapeaux de l’Union européenne

Roaming en Europe : un seul opérateur autorisé à facturer des frais supplémentaires

Société 14

#LeBrief : OpenAI vs ByteDance, Google vs géolocalisation inversée, 120 ans de Flyer 1

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

653e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 19
dédiée de flock du 15 décembre sur le thème de Frankenstein

#Flock, une licorne, des 49.3 et plus si affinité

Flock 20
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #12 et résumé de la semaine

Next 14
Allégorie du dilemme de la vulgarisation scientifique

[Édito] Crypter, chiffrer : le défi de la vulgarisation

Sécu 51
Un coq chantant un message chiffré

[MàJ] Olvid : Thomas Baignères n’a pas parlé de données « cryptées […] de niveau secret défense »

WebSécu 53
Guacamole sur un plateau épisode 5 sur 5

Guacamole sur un plateau (5/5) : on passe à deux facteurs, et c‘est terminé !

SoftSécu 7
Espace et pollution : illustration parodiant une scène du film E.T avec un camion poubelle

Débris orbitaux : l’ESA augmente ses exigences

Science 2
Le coin gauche d'un écran d'ordinateur est ouvert sur une page YouTube.

L’algorithme de YouTube biaisé à droite, mais pas tellement vers l’extrémisme

IASociété 14

#LeBrief : Proton Mail pour ordinateurs, OpenAI s’associe à Axel Springer, CJUE et Amazon

Guacamole sur un plateau épisode 4 sur 5

Guacamole sur un plateau (4/5) : on sécurise la base de données

WebSécu 9
Olvid

[Interview] Thomas Baignères : sécurité, circulaire, tracker… les explications d’Olvid

SoftSécu 13
livre dématérialisé

Elsevier récupère le plus de données possible sur les étudiants et chercheurs américains

ScienceSociété 3

Les abus sur les noms de domaine toujours plus nombreux et sophistiqués

WebSécu 22

#LeBrief : retour de Beeper Mini, produits chimiques en Europe, FCC vs Starlink

Guacamole sur un plateau épisode 3 sur 5

Guacamole sur un plateau (3/5) : on écrase nos avocats (serveur et client)

WebSécu 6
Cadran de coffre-fort

Sur Android, des gestionnaires de mots de passe laissaient fuiter des identifiants

Sécu 20
Espion numérique

Aux États-Unis, deux textes s’affrontent pour renouveler des capacités de surveillance

Droit 6
Fibre optique

En France, 47 % des locaux profitent de la fibre optique

Web 17

#LeBrief : Netflix chamboule ses offres, Epic gagne contre Google, Météo Data Gouv en bêta

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (88)


jb18v
Le 19/07/2019 à 07h51

#1

et si cette carte avait une bande magnétique, une puce, et permettait aussi de faire des achats en ligne, qui serait délivrée par la banque.. oh wait <img data-src=" />

(bon pas le même but, mais souvent l’aspect paywall des sites sert un peu à ça)


Ami-Kuns Abonné
Le 19/07/2019 à 07h51

#2

Pour soutenir les buralistes, ventes de code de majorité sur présentation cni à 18€.😈
2 € pour les buralistes et 2€ pour Bercy et le reste pour soutenir les AD vu que cela concerne un peu la culture.😎


Fabz31
Le 19/07/2019 à 08h03

#3

J’ai mis un peu de temps à comprendre le sous-titre puis… j’ai bien rit <img data-src=" />
<img data-src=" /> le sous-titre <img data-src=" />


momal
Le 19/07/2019 à 08h09

#4

Et une carte pour valider son evasion fiscale, ou l’utilisation de montages offshore par les banques ?
“C’est pas pour fliquer, hein, non non, soyez sans inquietude”

Y’a quand meme pas mal de temps de député cramé pour qqchose qui n’est somme toute qu’un problème d’education, mais a force de se substituer aux parents, l’Etat va créer des monstres…

Faut juste leur faire comprendre que c’est pas ca les relations entre humains, et aussi que les sites de cul, ca n’est pas que pour montrer des nanas se faire tringler a la chaine, y’a des consequences qui vont les impacter.

Quand mon ado est venu me voir pour me dire que son pc ramait, ca a pas duré longtemps pour voir qu’il etait infesté de malware & co, issus pour la plupart de sites de cul.
Resultat, j’ai nettoyé, tout en lui montrant les traces laissées, et la seule reflexion que je lui ai faite, ca a été “cette fois je repare, mais la prochaine fois, si c’est les memes causes, tu te debrouilleras”
Ca l’a pas mal calmé, du coup, plus jamais de problèmes.


Kazer2.0 Abonné
Le 19/07/2019 à 08h14

#5

Moi ça me fait marrer cette manie de vouloir lutter contre “l’anonymat” en justifiant de son “identité”.

Si je veux devenir anonyme, j’utilise mon vrai nom et prénom <img data-src=" /> (et en cherchant sur Google, j’ai une dizaine d’homonyme parfait en France, nom et prénom combiné).


jackjack2
Le 19/07/2019 à 08h19

#6


Ils doivent pouvoir faire cela sous pseudonyme, sachant qu’ils ne sont jamais anonymes puisque derrière il y a une adresse IP et on peut aller les chercher. Elle est levée par la justice quand c’est nécessaire ».

Il va se faire virer lui


bloossom
Le 19/07/2019 à 08h19

#7

Encore la vieille rengaine de l’anonymat (qui n’en est presque jamais un total)… Le pire étant que la solution proposée n’est même pas apte à résoudre le “problème” qu’il souhaitent régler: les jeunes auront à peu près autant de difficultés à la contourner qu’un contrôle parental.

Ah et chapeau bas à Castaner: c’est vrai que c’est vraiment pénible la liberté… tant qu’il ne s’agit pas de celle de faire tabasser des manifestants par les forces de l’ordre.


jackjack2
Le 19/07/2019 à 08h21

#8

En tout cas pas mal, étape 1, les sites pornos potables se conforment au standard, étape 2, les gamins s’en détournent et vont sur des trucs shady, étape 3, “oula c’est grave, mettons en place le filtrage par liste secrète”


Kiurg
Le 19/07/2019 à 08h39

#9


« La liberté, justement, voilà tout le paradoxe d’internet. L’anonymat protège tous ceux qui répandent des contenus haineux et permet à de faux comptes de se multiplier pour propager toutes sortes de contenus »


« Ils doivent pouvoir faire cela sous pseudonyme, sachant qu’ils ne sont jamais anonymes puisque derrière il y a une adresse IP et on peut aller les chercher. »


Attention Cédric contredire Castaner c’est dangereux xD


« …pour que chaque Français, dès 2020, puisse prouver son identité… »


Pff c’est bien une réflexion de keuf ça… Quand j’sors de chez moi j’ai jamais ma carte d’identité. J’vois pas pourquoi je le ferais sur Internet.


tomsierra Abonné
Le 19/07/2019 à 08h41

#10

&nbsp;J’aime bien la différence “d’appréciation” :

Christophe Castaner&nbsp;(…) «&nbsp; L’anonymat protège tous ceux qui répandent des contenus haineux&nbsp;
et

&nbsp;Cédric O (…)&nbsp;“sachant qu’ils ne sont jamais anonymes puisque derrière il y a une adresse IP et on peut aller les chercher. Elle est levée par la justice quand c’est nécessaire&nbsp;».

&nbsp;

Lequel se fout de la gueule du monde ? <img data-src=" />

&nbsp;


regaber
Le 19/07/2019 à 08h49

#11

“If things go well I might be showing her my O-face.”


Skiz Ophraine Abonné
Le 19/07/2019 à 09h01

#12

Bin les 2 :p


tazvld Abonné
Le 19/07/2019 à 09h12

#13

Heu… voici pourquoi c’est une idée de merde techniquement :
vous souhaite faire de la verification sans identification, il faut donc que toutes les cartes partage une clé commune pour ne pas être capable d’en identifier une plus qu’une autre.
Dès lors que cette clé sera trouvé, et elle le sera car on parle de pr0n – la principale motivation des hommes… que dis- de l’humanité.. que dis-j de la Vie– plus rien n’empèchera la création d’un lecteur de carte virtuel qui émule ce fameux lecteur de carte et qui balancera toujours une réponse valide au site.
Ce genre d’outils pourra être fournis en simple extention de navigateur ou en programme stand alone.
Les jeunes n’auront aucun problème à avoir connaissance d’un tel outil et sauront très bien utiliser ce genre d’outils.

En gros : je ne donne pas 2 semaines avant que cette solution soit techniquement dépassé.


Sinon, avec une carte d’identification unique, tout le monde se rappelle des fameux “codes pour le wifi public des fai”…


spidermoon Abonné
Le 19/07/2019 à 09h15

#14

Une histoire d’O quoi, mais son bibule, ça marchera avec tous les ordiphones et tablette sous Android, Apple, et Windows 7, 8, 10, les Linux ? Et il pense faire comment pour obliger les sites du monde entier à utiliser ça ? Et tout ça pour dans 6 mois, car 2020, c’est demain. <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />


nicopelle Abonné
Le 19/07/2019 à 09h15

#15

Quand on voit le nombre de parent “dépassés” par internet (voir simplement beaucoup moins compétant qe leur progéniture….)
J’imagine déjà le nombre de personne demandant à leur enfant “d’installer ce boitier par ce que j’y comprend rien”

De plus, je suis sur qu’il y a moyen de trouver des sites de ** qui ne mettrons pas en place de contrôle …


sarbian Abonné
Le 19/07/2019 à 09h39

#16

“L’anonymat protège tous ceux qui répandent des contenus haineux et permet à de faux comptes de se multiplier pour propager toutes sortes de contenus&nbsp;».”

&nbsp;Ok&nbsp;Christophe Castaner, tu commence par faire porter à tes forces de l’ordre leur numéros d’identification (comme la loi&nbsp;l’exiges) et tu reviens nous parler de l’anonymat sur internet après.


dematbreizh Abonné
Le 19/07/2019 à 09h39

#17

Un lecteur virtuel de carte, comme les lecteur virtuels de disques.


Patch Abonné
Le 19/07/2019 à 09h41

#18






tomsierra a écrit :

J’aime bien la différence “d’appréciation” :

Christophe Castaner (…) «  L’anonymat protège tous ceux qui répandent des contenus haineux 
et

 Cédric O (…) ”sachant qu’ils ne sont jamais anonymes puisque derrière il y a une adresse IP et on peut aller les chercher. Elle est levée par la justice quand c’est nécessaire ».

 

Lequel se fout de la gueule du monde ? <img data-src=" />

Techniquement, les 2.
Mais l’un plus que l’autre.



jb18v
Le 19/07/2019 à 09h44

#19

+1

carte de bus, CB à la limite et c’est tout <img data-src=" />


tazvld Abonné
Le 19/07/2019 à 10h06

#20

Dans l’idée, oui, avec des “images” de cartes.

J’imagine en effet que le lecteur de carte ne sera pas qu’un périphérique qui dit si oui ou non il y a une carte qui vient d’être passé, mais qu’il y ait un système du genre :




  • Le site chiffre un message avec la clé public et l’envoi au client Le client récupère le message, l’envoie au lecteur de carte qui à son tour l’envoie à la puce du lecteur de carte qui le déchiffre avec la clé privée. Le client retourne le message déchiffré au site qui valide que c’est bon, il a une carte +18 il est majeur : fait toi plaiz’.


Bourrique
Le 19/07/2019 à 10h06

#21

Kestuveu
c’est dredi <img data-src=" />
Et pi le sous-titrage c’est un métier à part entière chez NXI <img data-src=" />


Groupetto Abonné
Le 19/07/2019 à 10h18

#22

Avant la carte d’identité numérique, je propose d’instituer une carte de QI, pour valider qu’on n’est pas complètement crétin.

Les députés et ministres devraient repasser le test tous les mois, et une vérification systématique serait faite à l’entrée de l’assemblée et des ministères. Si une mesure tombe de façon significative en dessous de la moyenne nationale, alors le député / ministre est refoulé.

Comme ça Cedric O ne pourrait plus exercer, et on serait moins consterné en allant sur NXI.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 19/07/2019 à 10h20

#23


L’e-carte d’identité puis les jambes
L’e-carte d’identité puis les fesses, surtout…


Ami-Kuns Abonné
Le 19/07/2019 à 10h21

#24

Pour des chèques obligé, certain commerce n’accepte pas le permis.<img data-src=" />


crocodudule
Le 19/07/2019 à 10h33

#25

Et si on remettait une pièce dans la machine de la fin du pseudonymat sur internet?

Mais que cette fois on dit pas que c’est à cause des gilets jaunes, que c’est pas non plus contre les fakenews, qu’on dira pas que c’est à cause de la haine en ligne, mais qu’on fait comme si c’était pour protéger les petits nenfants du porno, ça passe ou ils vont finir par s’apercevoir que c’est uniquement pour pouvoir fliquer ?


Jarodd Abonné
Le 19/07/2019 à 10h34

#26

Les députés du Nouveau Monde ne comprennent pas grand-chose de plus que ceux de l’ancien…


Ils doivent pouvoir faire cela sous pseudonyme, sachant qu’ils ne
sont jamais anonymes puisque derrière il y a une adresse IP et on peut
aller les chercher. Elle est levée par la justice quand c’est nécessaire ».


Et si on faisait comme pour Hadopi ? Si les enfants tipiakent, c’est le titulaire de la ligne le responsable. Donc puisque les sites ont l’IP, on vérifie si le titulaire de l’abonnement est majeur (spoiler : il y a de grandes chances que ce soit le cas), donc on valide l’entrée au site <img data-src=" /> Et ma&lt;solution a l’avantage de ne pas avoir besoin d’un lecteur de carte, vu que de toute façon personne ne s’en équipera.


Il a invité députés et sénateurs à se saisir du débat « parce qu’on
voit toutes les questions qu’il y a derrière, particulièrement dans ce
pays qui a connu des heures plus sombres voilà quelques dizaines
d’années ».


Euh oui d’accord, mais quel est le rapport dans le contexte ?

Ou alors il parle d’une récente éclipse solaire ?


Jarodd Abonné
Le 19/07/2019 à 10h40

#27






Kiurg a écrit :

Pff c’est bien une réflexion de keuf ça… Quand j’sors de chez moi j’ai jamais ma carte d’identité. J’vois pas pourquoi je le ferais sur Internet.


Il est obligatoire d’avoir un document permettant de justifier de son identité (pas forcément une CNI). Si tu n’as rien permettant cette vérification, tu peux finir au poste de police.



numerid Abonné
Le 19/07/2019 à 10h43

#28

Moi je n’en ai qu’une et encore (j’ai plus d’un prénom).


loser Abonné
Le 19/07/2019 à 10h51

#29

riZ
&nbsp;<img data-src=" />


Patch Abonné
Le 19/07/2019 à 10h53

#30






Jarodd a écrit :

Les députés du Nouveau Monde ne comprennent pas grand-chose de plus que ceux de l’ancien…

C’est un membre du gouvernement, pas un dépité <img data-src=" />
Mais que ce soit l’un ou l’autre, on peut dire qu’avec eux c’est systématiquement débile, mais toujours inattendu…



fred42 Abonné
Le 19/07/2019 à 10h57

#31

Non, ce n’est pas obligatoire. C’est juste plus pratique pour justifier de son identité. L’article 78-3 du CPP parle de “tout moyen” et précise bien que la vérification peut se faire sur place . Un témoin peut suffire.


Inny Abonné
Le 19/07/2019 à 10h57

#32

Exactement. On commence par les enfants, le terrorisme, la haine en ligne, on poursuit sur la culture et on finit par les opinions.


choukky Abonné
Le 19/07/2019 à 10h58

#33

<img data-src=" /> Ça serait idiot de le prendre pour un crétin. Bien au contraire, il est très malin car il a trouvé un os à ronger pour faire parler de lui et par ce simple fait justifier son utilité.
C’est malheureusement l’époque qui veut ça et c’est à celui qui brassera le plus d’air pour sortir sa tête du lot. <img data-src=" />


digiac
Le 19/07/2019 à 11h07

#34

J’allais grosso-merdo écrire le même commentaire.
Marre de ces politiciens qui s’occupent de ce sujet dont on sait tous pertinemment bien qu’il est perdu d’avance. Ils ne le font simplement que pour paraitre plus catholique que le Pape et soigné leurs images. Tout ça au lieu de s’occuper de sujets importants (si il y en a) !


eriktu
Le 19/07/2019 à 11h07

#35

Oui bon, c’est juste valable pour Jacky & Michelle, parce que les autres, ils s’en foutent complètement du gouvernement français…


dandrz
Le 19/07/2019 à 11h10

#36

Que d’efforts, que de législations que de contraintes pour du porno…

A+
Jackie et Michel addict


Jarodd Abonné
Le 19/07/2019 à 11h21

#37

Exact <img data-src=" />


Kiurg
Le 19/07/2019 à 11h34

#38






Jarodd a écrit :

Il est obligatoire d’avoir un document permettant de justifier de son identité (pas forcément une CNI). Si tu n’as rien permettant cette vérification, tu peux finir au poste de police.



Ah je t’assures que non ce n’est pas obligatoire. En suivant ton lien clique sur la question “Est-il obligatoire d’avoir une carte d’identité ?”, la réponse est non.

Par contre bien sûr qu’on peut t’emmerder et t’emmener au poste pour ça. Beh ça leur fera perdre du temps et moi ça me fera doucement rigoler ^^



Kiurg
Le 19/07/2019 à 11h36

#39






fred42 a écrit :

L’article 78-3 du CPP parle de “tout moyen” et précise bien que la vérification peut se faire sur place . Un témoin peut suffire.



Ouep, je me souviens d’un contrôle de transport en commun où je n’avais ni ticket ni CI, un simple appel à un de mes amis (mes parents ne répondant pas) a suffit aux contrôleurs pour ne pas appeler la police. C’est quand même complètement con mais ça m’a bien arrangé aha !



Vilainkrauko Abonné
Le 19/07/2019 à 12h07

#40

A mon avis cette histoire d’O va mal se terminer ! <img data-src=" />


anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f
Le 19/07/2019 à 12h22

#41

La Carte bancaire sert déjà à de nombreux sites marchands pour contrôler l’identification des comptes clients en ligne. Finalement, Cédric O demande seulement aux sites porno de demander la CB aux utilisateurs de leurs sites web (ou de trouver une autre solution comme un code à 4 chiffres qui serait fournit par le FAI comme ça existe déjà avec la TV)…

… quand on pense qu’il suffirait à la répression des fraudes ou au ministère de l’intérieur de faire respecter la loi déjà existante : prendre le problème à la racine, plutôt que de chercher des méthodes automatisées de contrôle des individus.


vizir67 Abonné
Le 19/07/2019 à 12h26

#42


oh, à force d’insister, elle finira bien par passer “leur <img data-src=" /> de Loi” ! <img data-src=" />
(c’est une question de temps)


anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f
Le 19/07/2019 à 12h30

#43

La parole d’un seul ministre n’a aucune valeur en France car il ne parle pas au nom du gouvernement (uniquement au nom de son ministère). En France, il n’y a que la parole du 1er Ministre et du Président de la Rép. car ce sont eux qui engagent le Gouvernement et qui décident de l’agenda des lois que voteront les Parlementaires.


tazvld Abonné
Le 19/07/2019 à 12h34

#44






Groupetto a écrit :

Avant la carte d’identité numérique, je propose d’instituer une carte de QI, pour valider qu’on n’est pas complètement crétin.

Les députés et ministres devraient repasser le test tous les mois, et une vérification systématique serait faite à l’entrée de l’assemblée et des ministères. Si une mesure tombe de façon significative en dessous de la moyenne nationale, alors le député / ministre est refoulé.

Comme ça Cedric O ne pourrait plus exercer, et on serait moins consterné en allant sur NXI.


Le QI n’est pas le bon sens. Et le bon sens se confond avec la bien pensée. Mais je t’avoue qu’une technocratie ne doit pas être le pire que ce que l’on nous vend aujourd’hui.



fred42 Abonné
Le 19/07/2019 à 12h35

#45






Radithor a écrit :

Finalement, Cédric O demande seulement aux sites porno de demander la CB aux utilisateurs de leurs sites web (ou de trouver une autre solution comme un code à 4 chiffres qui serait fournit par le FAI comme ça existe déjà avec la TV)…


Non. “titre d’identité enrichi d’une puce “, ce n’est pas une carte bancaire mais soit un passeport avec puce dès aujourd’hui ou une carte d’identité avec puce qui va vraisemblablement ressortir bientôt.



Patch Abonné
Le 19/07/2019 à 12h54

#46






Radithor a écrit :

La parole d’un seul ministre n’a aucune valeur en France car il ne parle pas au nom du gouvernement (uniquement au nom de son ministère). En France, il n’y a que la parole du 1er Ministre et du Président de la Rép. car ce sont eux qui engagent le Gouvernement et qui décident de l’agenda des lois que voteront les Parlementaires.

Quand on voit le grand écart régulier entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font, j’ai du mal à voir en quoi ca engage le gouvernement…



vizir67 Abonné
Le 19/07/2019 à 12h57

#47


  1. ça c’est la théorie…


    1. …en pratique tu finis au Poste ‘pour vérification d’identité’, et comme ils ont droit à 4 heures, c’est
      un peu long (après….soit ils te mettent ‘en ‘GV’, soit ils te libèrent’) <img data-src=" />



crocodudule
Le 19/07/2019 à 12h59

#48






vizir67 a écrit :

oh, à force d’insister, elle finira bien par passer “leur <img data-src=" /> de Loi” ! <img data-src=" />
(c’est une question de temps)


Vu l’ambiance générale, c’est probable hélas.



Idiogène
Le 19/07/2019 à 13h03

#49


… quand on pense qu’il suffirait à la répression des fraudes ou au ministère de l’intérieur de faire respecter la loi déjà existante : prendre le problème à la racine, plutôt que de chercher des méthodes automatisées de contrôle des individus.


Et il suffit donc de remplacer la “science applicative” par la “justice applicative”… plutôt que de remettre en marche la justice, ou les informaticiens qui sont donc renvoyés à dos à dos au motif que non, il n’y a pas de problème le moyen âge des habitats “états” étant donc la clé du succès d’une démocratie “moderne”. <img data-src=" />

Ne pas s’étonner que le code informatique rivalise avec les codes légaux existants. <img data-src=" />


Onishin
Le 19/07/2019 à 13h05

#50

il pourrait faire des lois qu’ils comprend .&nbsp;

Comme obliger tous les sites français a accepter les nom qui se compose d’une seul lettre .&nbsp;
Je me suis amuser a tester . Et il doit vraiment en chié dans&nbsp; la vie de tous les jours .&nbsp;

La fautes au recherche du type ‘nom*’&nbsp; &nbsp;‘O%’ ne match pas ‘O’&nbsp;&nbsp;


GruntZ Abonné
Le 19/07/2019 à 13h17

#51

D’accord avec le post de Fred42.
Autant je n’ai rien contre le fait de disposer d’un moyen moderne (et si possible gratuit) me permettant de “prouver” l’identité que m’a affecté l’état Français sur la suggestion de mes parents (je n’étais pas en age de donner mon avis à l’époque); ça peux éviter des discussions interminables et inintéressantes avec tout un tas de crétins revêtus de pouvoir (et souvent aussi, d’uniformes), autant, si ne n’ai pas envie de le faire, et que mon humeur du moment est à la discrétion, ils peuvent toujours aller se faire f…


Sans intérêt Abonné
Le 19/07/2019 à 13h30

#52

Vivement qu’un tel dispositif se fasse pirater, et que la liste des films consultés par les Ministres et Parlementaires devienne publique.


skankhunt42
Le 19/07/2019 à 14h09

#53

Il y à pas plus important ?


Gawked
Le 19/07/2019 à 14h21

#54

Ce genre d’idée me répugne. Ou comment stigmatiser quelque chose qui n’a pas à l’être.


tordo
Le 19/07/2019 à 14h22

#55

Et pourquoi une authentification obligatoire avec France Connect <img data-src=" />


dematbreizh Abonné
Le 19/07/2019 à 14h24

#56

tant que tu as une tête de bon français pur souche…


Caïn
Le 19/07/2019 à 14h29

#57

“un facteur de facilité et de simplicité, non un facteur de surveillance. C’est un élément absolument essentiel pour&nbsp;[sa]&nbsp;réussite”&nbsp;&nbsp;cette phrase pue le cheval de troie de la surveillance.


&nbsp;“ne vous inquiétez pas bonnes gens ce [insérer&nbsp;dispositif techno] n’est pas de la surveillance” =&gt; 5 ans plus tard =&gt; “mais ne pourrait-on pas utiliser ce [insérer&nbsp;le même dispositif] pour faire de la surveillance?”


skankhunt42
Le 19/07/2019 à 14h43

#58






Caïn a écrit :

“un facteur de facilité et de simplicité, non un facteur de surveillance. C’est un élément absolument essentiel pour&nbsp;[sa]&nbsp;réussite”&nbsp;&nbsp;cette phrase pue le cheval de troie de la surveillance.

&nbsp;
Pour des raisons de cout de production notre lecteur de carte sera également compatible avec votre carte bancaire et 0.1ct sera prélevé à chaque transaction. Pour des raisons de praticité les futurs carte d’identité seront compatible avec notre lecteurs pour accélérer l’identification sur les sites du gouvernement.

&nbsp;



Kiurg
Le 19/07/2019 à 14h54

#59






dematbreizh a écrit :

tant que tu as une tête de bon français pur souche…


C’pas faux. Après je suis pas vraiment conciliant avec eux ça a tendance à les agacer x)



yvan Abonné
Le 19/07/2019 à 14h55

#60

Les vendeurs d’accès VPN approuvent tous des deux mains <img data-src=" />


le podoclaste
Le 19/07/2019 à 14h59

#61

Une seule suffirait, pourtant.


yvan Abonné
Le 19/07/2019 à 15h03

#62

Ca m’a pris un temps de la comprendre <img data-src=" />


anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f
Le 19/07/2019 à 15h07

#63

Ce ne sont que des déclarations d’un ministre. Il peut bien dire ce qu’il veut, ce n’est pas lui qui décide de ce qui sera proposé aux Parlementaires.


anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f
Le 19/07/2019 à 15h13

#64

Je ne généraliserais pas les choses comme ça, même s’il faut reconnaître qu’en France on édicte beaucoup de lois, on en applique réellement très peu (et beaucoup trop de lois de circonstance et de lois mémorielles qui finissent immanquablement par se faire oublier).


Jarodd Abonné
Le 19/07/2019 à 15h55

#65

C’est bien pour ça que j’ai précisé “pas forcément une CNI”.

Il faut pouvoir “justifier de son identité”, certes pas forcément avec un document. Mais par les temps qui courent, le beau-frère qui dit “si si m’sieur le policier, c’est bien lui” je doute que cela suffise à éviter un petit tour au poste. Déjà que quand on a tout ce qu’il faut, ils font du zèle, alors si on n’a pas de papier…

Après chacun ses plaisirs, perso finir la nuit au poste n’en est pas un <img data-src=" />


fred42 Abonné
Le 19/07/2019 à 17h18

#66






Sans intérêt a écrit :

Vivement qu’un tel dispositif se fasse pirater, et que la liste des films consultés par les Ministres et Parlementaires devienne publique.



Comment pirater pour savoir que c’est un ministre un système qui dit juste : oui, le possesseur du titre d’identité est majeur sans renvoyer la moindre information sur son identité ?



Gawked a écrit :

Ce genre d’idée me répugne. Ou comment stigmatiser quelque chose qui n’a pas à l’être.



Il n’y a pas de stigmatisation du porno, juste une idée pas forcément brillante pour faire respecter la loi qui interdit la diffusion du porno aux mineurs.



linkin623 Abonné
Le 19/07/2019 à 18h19

#67

Une seule chose à dire : <img data-src=" /><img data-src=" />


Vachalay
Le 19/07/2019 à 19h49

#68

L’idéal serait un lecteur de carte Vitale avec une réduction de la cotisation mutuelle/sécu à la clef. Se masturber est bon pour la santé.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 19/07/2019 à 21h27

#69






fred42 a écrit :

Il n’y a pas de stigmatisation du porno, juste une idée pas forcément brillante pour faire respecter la loi qui interdit la diffusion du porno aux mineurs.


Je te trouve bien naïf…
Perso, moi je le vois tres bien, l’aspect moralisateur derrière cette mesure.
Ca me parait evident que derriete il y a une stigmatisation du sexe.
C’est exactement le meme principe qui a conduit a la loi qui penalise le recours aux putes, sous un pretexte de protection.



SebGF Abonné
Le 20/07/2019 à 07h00

#70

Et à moins de désactiver les filtres des moteurs, il est très difficile de tomber sur du porno accidentellement sans jouer avec des mots clés spécifiques.

Un mineur a plus de risques de finir devant un boulard parce que papa a téléchargé le dernier Disney sans vérifier qu’en ouvrant le brouteur de son smartphone.

Ca me rappelle les discours anxiogènes d’animateurs et autres chroniqueurs au début de la généralisation d’internet qui disaient qu’on avait de la pédopornographie rien qu’en ouvrant son navigateur. Ben faut pas prendre son cas pour une généralité si vous avez du pétage de fion de mouflet dans votre historique, assumez-le….

C’est pas forcément une stigmatisation du porno, mais plutôt un cas classique de gens qui projettent leurs propres peurs sur leurs enfants. Et parce qu’on préfère considérer que le sexe n’existe pas avant 18 ans, il ne faut surtout pas en parler et les laisser dans une béatitude idiote compensée par des merdes trouvées sur le Web qui vont induire en erreur.

Si un marmot sait que son Call of Warfare Truc c’est de la fiction, pourquoi ne saurait-il pas l’intégrer pour la pornographie ?


Cumbalero
Le 20/07/2019 à 08h21

#71






fred42 a écrit :

Il n’y a pas de stigmatisation du porno, juste une idée pas forcément brillante pour faire respecter la loi qui interdit la diffusion du porno aux mineurs.



Si c’est la diffusion et pas le visionnage qui est illégal, pourquoi encore une fois vouloir “responsabiliser” le consommateur?

Le porno est un joli cheval de Troie. Quand les foyers seront équipés, on pourra alors imposer de justifier de son identité pour tout et surtout n’importe quoi. On pourra nous ressortir le vote électronique.

Non merci.



jt_69.V
Le 20/07/2019 à 09h22

#72






fred42 a écrit :

Non, ce n’est pas obligatoire. C’est juste plus pratique pour justifier de son identité. L’article 78-3 du CPP parle de “tout moyen” et précise bien que la vérification peut se faire sur place . Un témoin peut suffire.


En pratique, un téléphone portable aussi…



choukky Abonné
Le 20/07/2019 à 13h31

#73






eriktu a écrit :

Oui bon, c’est juste valable pour Jacky & Michelle, parce que les autres, ils s’en foutent complètement du gouvernement français…




dandrz a écrit :

Que d’efforts, que de législations que de contraintes pour du porno…

A+
Jackie et Michel addict


<img data-src=" /> C’est Jacquie et Michel. C’est grave une telle méconnaissance des standards. <img data-src=" />



choukky Abonné
Le 20/07/2019 à 13h38

#74







Vilainkrauko a écrit :

A mon avis cette histoire d’O va mal se terminer ! <img data-src=" />


Sous-entendrais tu que ça va se terminer par un coup d”épée dans l’O ?<img data-src=" />



choukky Abonné
Le 20/07/2019 à 13h44

#75






Sans intérêt a écrit :

Vivement qu’un tel dispositif se fasse pirater, et que la liste des films consultés par les Ministres et Parlementaires devienne publique.


<img data-src=" /> Ça serait jouissif. <img data-src=" />



vizir67 Abonné
Le 21/07/2019 à 15h14

#76

Se masturber est bon pour la santé.

pas trop quand même (genre 10 fois/jour) ! <img data-src=" />


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 21/07/2019 à 16h11

#77






vizir67 a écrit :

Se masturber est bon pour la santé.

pas trop quand même (genre 10 fois/jour) ! <img data-src=" />


Pas de probleme a se branler 10 fois / jour.
C’est un mythe



Aloryen Abonné
Le 21/07/2019 à 19h32

#78

Je vois plutôt un france-connect avec un paramètre pour ne retourner que l’age du connecté, sans le reste de l’identité pivot.
Pas besoin de matériel, juste un peu de OAuth à implémenter par les plateformes.

&nbsp;Le défaut sera que FC pourra logger l’association site porno&lt;&gt;identité… A ma connaissance le consortium ne sors les logs que sur commission rogatoire, mais techniquement c’est possible.


fred42 Abonné
Le 21/07/2019 à 19h43

#79

Ce que tu proposes est possible, mais ce n’est pas ce qu’a décrit Cédric O.

L’avantage de sa solution, c’est que l’on ne peut pas logger une association identité site porno.


Elwyns
Le 21/07/2019 à 23h10

#80

sauf si tu acquiers cette carte via les services de l’état , comme la vignette Crit’Air , là t’es forcément identifié d’une façon ou d’une autre


PS : tain il a osé faire le coup des heures les plus sombre de l’histoire …. faudrait vraiment arrêter de faire remonter la merde, on l’apprend suffisamment en histoire géo


fred42 Abonné
Le 21/07/2019 à 23h56

#81

Si on la conçoit bien, la carte peut très bien dire: le possesseur de la carte est âgé de plus de 18 ans sans donner d’identifiant et en authentifiant quand même cette information.


Elwyns
Le 22/07/2019 à 04h59

#82

oui , le site web lui n’aurait qu’une information partielle, mais si c’est l’état qui la fournie cette carte . ils savent au moins que tu en possède une .


Et sincèrement , je doute fortement qu’ils vont se limiter à laisser passer ça juste avec un “ oui j’ai 18 ans ” je vois le truc avec un logiciel crypto qui va finir par envoyer une info à franceconnect de quand ou et comment je me connecte à un site


SebGF Abonné
Le 22/07/2019 à 05h26

#83

A quoi cela servirait-il à l’Etat de savoir où, quand, et comment, on se connecte à un site de boules ?

Accessoirement, une telle mesure sera incapable de cibler tous les blogs qui piratent le contenu pornographique. Je n’y verrais que la galaxie MindGeek principalement concernée dans la mesure où c’est la plus visible.


pruv3750
Le 22/07/2019 à 12h41

#84

Et avec Nord VPN, vous pouvez vous connecter comme si on était HORS UE. On aura une nouvelle vague de pub sur Youtube :p


psn00ps Abonné
Le 22/07/2019 à 20h36

#85

Les heures les plus sombres d’une histoire d’O… ça se passe où ? <img data-src=" />


OB
Le 23/07/2019 à 07h25

#86






Radithor a écrit :

La Carte bancaire sert déjà à de nombreux sites marchands pour contrôler l’identification des comptes clients en ligne. Finalement, Cédric O demande seulement aux sites porno de demander la CB aux utilisateurs de leurs sites web (ou de trouver une autre solution comme un code à 4 chiffres qui serait fournit par le FAI comme ça existe déjà avec la TV)…
&nbsp;


Tu sais qu’on peux récupérer une carte bancaire chez un simple buraliste ? (compte nickel)
Tu sais que de nombreux ado en ont une ?

Les sites porno sont contre car demander un n° de carte systématiquement est dissuasif pour de nombreuses personnes&nbsp; par manque de confiance sur ce qu’ils vont en faire.

Un code à 4 chiffre, pourquoi pas. C’est une bonne idée: Ca satisferait tout le monde : le gouvernement qui “fait quelque chose pour les mineurs” , et comme ça servirait strictement à rien, tout les autres seraient content aussi. Comme la Hadopi, comme les blocage DNS des FAI.
Bref, une Bonne loi française.
&nbsp;



Sans intérêt Abonné
Le 23/07/2019 à 14h40

#87

Je fais confiance à l’incompétence des implémentateurs d’un tel système, en particulier pour y stocker un maximum d’informations totalement sans lien avec le but recherché. <img data-src=" />


Onishin
Le 24/07/2019 à 18h49

#88

Etape 1 Obliger les utilisateur a prouvé leur age sur les site porno
Etape&nbsp;2 Decreté les sites etrangés illegal&nbsp;
Etape 3 Mise en place du filtrage des site illegaux et filtrage des flux accée pour eviter les contournement disponible partout&nbsp; en position d’intermediaire
Etape 4 Le systeme et en place ajout de plein de site pas bien et pas beau&nbsp;&nbsp;
Etape 5 Ajouts des information nominative car trops de partage de compte
Etape 6 Gestion des metadata
Etape 7 Obligation pour les tous les sites de s’inscrire GTF ( GlobalTelecommunicationFrancais)
Etape 8 Interdiction de tous les site non authorisé pour notre bien&nbsp;