Et c'est pour cela qu'après avoir pris 2 ans d'abonnements lors du dernier appel au secours, je ne renouvellerais pas cette année. Vous vous êtes trop éloigné de l'ancien journal informatique pour conserver l'intérêt d'investir chez vous.
Je vous souhaite malgré tout bonne chance à vous et vos lecteurs, et le meilleur pour plus tard, quelque soit votre sexe, homme ou femme, votre couleur de peau, ou votre religion non radicale.
Merci pour ces presque 20 années de voyages en commun.
En permettant aux femmes d'accéder aux métiers technologiques, on permet de facto de faciliter l'entrée des hommes vers des métiers du médico-social qui sont aussi les métiers parmi les plus précaires (être payé au SMIC n'est pas un privilège social). Éboueurs, dockers, les métiers du BTP sont autant masculins parmi les ingénieurs que parmi les métiers opérationnels. C'est la mécanisation du travail (la robotique, l'IA, etc) qui permet aux ouvrières de rivaliser efficacement avec les ouvriers masculins (d'ailleurs, c'est la guerre de 1914-1918 qui a ouvert aux femmes le droit de travailler comme salariées et de sortir du foyer).
de facto
Oui c'est évident, j'ai été idiot de ne pas le voir ! C'est un fait inévitable que plus de femme ingénieur va entrainer plus d'homme assistant maternel.
Le
24/09/2024 à
12h
24
La réponse pour l'équipe journalistique de Next sera facile : vous traitez l actualité technique. Il n'est donc pas nécessaire de souligner les autres exemples :
les femmes sont victimes de discriminations dans les métiers d'éboueurs, de dockers, dans les métiers du bâtiment, de la construction, de la mécanique auto, sur les navires de transports de marchandise. Beaucoup de métiers d'ouvriers. Là aussi il faut agir et leur permettre de trouver leur places à celle qui le souhaite.
De même il faut une politique publique pour aider les hommes à aller vers les professions d'aide à domicile, d'assistant maternel, de secrétaire, ou dans la magistrature.
Ce n'est qu'avec une approche globale que l'on ira vers une vraie égalité. Ces études mono-sexe et mono-métiers ne sont que trop souvent partielles et partiales. Juste un exemple : "Les femmes actives sont 80 % à estimer". C'est un sondage ou une étude scientifique ? !
Pas entièrement gratuite puisque l'association a attaqué des sociétés pour ce motif.
Ça serait plus correct que l'association balaie chez elle avant de dénoncer les mauvaises pratiques des autres.
Mais on est pas sur le même motif ! entre rappel d'une critique de profilage commerciale alors qu'ils faisaient pareil d'un côté et coût caché/manipulation des prix de l'autre.
Le
12/09/2024 à
15h
14
J'ai du mal à voir l'intérêt dans l'article du rappel des dark pattern sur le site de l'association. Cela n'a pas de lien de fond avec l'article, ni leur plainte (collective) qui dénonce des coût cachés et un prix flou. C'est une attaque Ad Hominem gratuite.
Le test des 3 passoires ne consiste pas à changer de point de vue, et de se mettre à la place de untel ou untel.
Le test des 3 passoires, le point de vue à adopter, c'est le tien et aucun autre. Le test n'a pas pour but de dire si une information est vraie ou pas, mais si une information mérite d'être partagée ou pas si toi tu devrais partagée cette information.
- est-ce vrai ? Qu'importe si la personne accusée peut le prouver ou non. La question est de savoir si toi tu as envie de partager une information dont tu ne sais rien de la véracité
- est-ce bienveillant ? Accuser une femme de tricherie car elle serait un homme, dans mon échelle de valeur (qui reste subjectif, on est d'accord), ce n'est pas de la bienveillance. Ton changement de point vue, pour être pris en compte, nécessite un changement de l'information (par ex. Angela Carini a perdu face à une adversaire qui pourrait être un homme).
- est-ce utile... pour toi ? Est-ce que cela va te changer quelque chose dans ta vie ou la vie de ton interlocuteur ? Tu serais une des adversaires, oui, on est d'accord. Mais pour la personne lambda, qui ne connaissait même pas Imane Khelif avant cette polémique, je pense pouvoir répondre sans trop me tromper que non.
[edit] reformulation du texte barré pour être plus clair. ajout du texte en italique
Merci pour les précisions et l'échange Fdorin. :)
Je reste sur mon point de vue et te propose autre chose. Déjà un élément de contexte me concernant : la confiance que j ai dans les informations que je peux lire ou entendre dans les médias a été mise à male par plusieurs évènements dans ma vie d'ado ou de jeune adulte : la première guerre du golfe, et les frappes "chirurgicales" (qui parfois tombait à côté sur des civils), la profanations du cimetière juif de Carpentras par des rolistes et la cabale qui a suivi (en fait c'était pas des rôlistes, moi j'en étais un), les tueries dans les écoles aux états unis, par des joueurs de FP (...) ou encore plus récement quand un porte parole du gouvernement vous annonce "Les masques cela ne sert à rien" en début de pandémie. On pourrait en rajouter... Dès lors, je pars du principe que toute information est sujette à interprétation, à être biaisée.
Est ce vrai ? Je vais me réinterpréter en "est ce probable" et donc ai-je envie de partager une information qui me semble probable. Si je pense que cela va intéresser mes interlocuteurs.
- est-ce bienveillant ? tu préconises une formulation bienveillante de la façon de présenter l'information : cela me va parfaitement. Pour notre cas on pourrait le présenter, non comme une tricherie, mais comme un point à améliorer dans les règles de différenciation homme/femme dans les compétitions olympiques.
- est ce utile ? cela dépend de l'ampleur que prend le débat. S'il reste limité à quelques experts dans leur coin qui détermine (par exemple) que le taux de testostérone dans être inférieur X , non ce n'est pas utile. Si la polémique enfle, prend de l'ampleur et atteint un débat lié à des valeurs qui peuvent être importante pour moi, oui cela devient utile.
La grille est intéressante pour moi dans le sens ou elle demande de réfléchir avant de transmettre et d'aborder le sujet avec bienveillance quand c'est possible. De la prise de recul dont on a besoin tous les jours.
Le
16/08/2024 à
11h
04
Est-ce qu'on limite la taille des joueurs dans le basket pour assurer "l'égalité des chances" et qu'ils aient "les mêmes caractéristiques génétiques" ? À un moment il faut accepter que les compétitions sportives sont compétitives, que chaque individu est différent. Et qu'il n'y a pas "d'égalité des chances" parce que sinon tout le monde serait compétiteur dans les grandes compétitions sportives.
La personne impliquée n'a rien à prouver, elle a passé les tests et exigences du CIO : elle a sa place dans la compétition. C'est tout. Et même avec ça son père a du ressortir son acte de naissance et ça n'a pas suffit. Pourquoi ? Parce que rien ne suffit à ces complotistes haineux, leurs croyances sont plus fortes que les preuves qui peuvent leur être apportées.
Désolé Lyzz, on ne s'est pas compris.
Je cherche les limites de la méthode proposée par Fdorin. Je lui ai proposé un changement de point de vue avec des illustrations liées à l'article que j'ai essayées d'écrire de manière neutre, sauf un cas ou j'ai précisé que c'était provocateur. Je ne répondrais pas à ton 2ème paragraphe, vu que mon argument provocateur était un troll.
Sur le patrimoine génétique, je me limitais aux caractéristiques qui définissent la différence de sexe entre un homme et une femme. Oui il y a pléthore de cas particuliers que les experts en génétique pourraient décrire pendant des heures. Oui il y a un débat, pour les plus ouverts d'entre nous, sur la limite que l'on doit mettre dans les catégories hommes et femmes dans le sport. Et c'est ce débat qu'illustre le cas d'Imane Khelif, qui ne mérite pas pour autant d'être cyber-harcelé.
Le
16/08/2024 à
09h
48
Je me permet de te donner une autre interprétation via les 3 passoires :
- est-ce vrai ? Je ne sais pas. Par pure provocation, je pousse un peu en disant que la personne impliquée peut le prouver facilement, ce qui mettrais fin, ou pas à la polémique.
- est-ce bienveillant ? Tu te place du point de vue de la personne en cause. Si je change le point de vue : toutes les boxeuses qui ont lui ont été opposé. Il est bienveillant de penser à elles ; qu'elles auraient du faire face à une opposante avec les mêmes caractéristiques génétiques.
- est-ce utile ? l'égalité des chances dans une compétition sportive internationale, oui c'est utile. Si cela n'est pas respecté, c'est le fondement même de la séparation hommes/femmes dans les compétitions qui est remis en cause. C'est la vie de la Cité, c'est Politique donc c'est utile.
Qu'ne penses tu ? Ne peut on pas interpréter différemment ?
Il n'y a que moi que la traduction de "law enforcement" se transforme en "force répressive" dérange ? Europol ne réprime rien, de ne sont que des enquêteurs. C'est la Justice pour réprime.
Donc la réforme Blanquer et sa chute spectaculaire et immédiate de bacheliers scientifiques hommes et encore plus spectaculaire de la chute pour les femmes sont simplement un retour au naturel (à rebours d'une tendance ancrée depuis 30 ans) ? C'est assez audacieux.
J'avoue être sorti un peu du cadre de l'article :)
Le
15/03/2024 à
11h
12
Avez vous déjà lu des articles parlant d'études sociologiques sur le sujet? Un exemple : dès la petite section, c'est observable https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03280687/document Un extrait de la conclusion : "L’inégalité entre les sexes n'est pas biologique mais bien construite par la société. Nous la subissons et la faisons subir aux générations plus jeunes par les stéréotypes de genre que nous véhiculons et par ceux véhiculés dans les supports médiatiques (publicités, dessins animés, jouets, livres etc.). L’institution scolaire elle-même, la reproduit à l’instar de la société dont elle fait partie. Or, l’égalité entre les sexes est une des priorités de l’école, éduquer les enfants à cela est un gage d’une société plus juste pour tous."
Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire. Merci pour le lien, je regarderais ça ce weekend !
Le
14/03/2024 à
18h
23
Justement la science montre qu'il n'y a pas de "naturellement". Il n'y a que l'influence de la société.
Donc on charge la société, oui, parce qu'elle le mérite bien. Et derrière "société" il y a des générations et des générations de biais, de pensées sexistes plus ou moins conscientes, plus ou moins affirmées, etc... qui font encore la différence aujourd'hui. Il y a des générations et des générations de parents qui, les uns après les autres, on pensé bien faire, en tout cas ont fait du mieux qu'ils et elles pouvaient et on invariablement reproduits les schémas mentaux des générations précédentes avec une évolution très lente des comportements.
Le débat sur l'éducation ne se situe pas vraiment au niveau de "qu'est-ce que tu veux faire plus tard" mais de "comment je t'éduque pour que toutes les portes te soient ouvertes plus tard et que tu ne considères pas d'emblée certaines comme fermées".
La vidéo est (pour moi) pas contradictoire, elle part du principe que "les modèles progressistes" nordiques se retrouvent dans les éducations familialles ce qui me parait très hypothétiques.
Justement la science montre qu'il n'y a pas de "naturellement". Il n'y a que l'influence de la société.
Je n'ai pas vu de telles preuves. Si tu en as sous le coude, autre que demander à Google, je t'en remercie d'avance.
Le
14/03/2024 à
18h
21
Qu'entends tu par "naturellement" ? Ce "naturellement" ne pourrait-il par être affecté par le fait que les filles sont biberonnées à "une fille c'est jolie et c'est littéraire" et "les garçons sont forts en maths et nuls en lettres" ? (Je suis de la génération 80) Par contre, ce qui est naturel, c'est que garçons et filles ont un cerveau tout à fait capable de faire des sciences. Mais l'éducation - au sens large - se charge de faire croire autre chose aux filles. Et faire croire aux garçons que grrr, testostérone, un mec infirmier c'est pas un mec. Dingue d'en être encore là en 2024, alors qu'on lance des fusées dans l'espace... 😓
Les femmes sont capable d'être très fortes en sciences, au même niveau que les hommes, je ne conteste pas les capacités et je suis pour l'égalité d'accès et la liberté de chacun et chacune.
je comprend que le "naturellement" te choque. C'est la question de savoir si la société est à 100% responsable de l'inclinaison pour un sujet ou un autre ou si l'ADN, et donc aussi notre sexe de naissance, joue un rôle. Il y a sans doute un partage entre les deux. C'est le rapport, le pourcentage d'influence entre les deux qui n est pas encore défini scientifiquement.
Impliquer la société pour l'ouvrir plus oui, mais n'oublions pas de quoi nous sommes fait et acceptons le rôle et l'influence de notre biologie.
J'espère avoir été plus clair :)
Le
14/03/2024 à
17h
58
Il semble que plus la société soit égalitaire, plus les femmes font ce qu'elles ont envies (et c 'est bien !). Et les maths ne les attirent pas naturellement. et vice versa.
https://youtu.be/Zb58E12onbI?si=_IPtRoa8e2pdehX0
C'est toujours sympa de charger "la société" et "l’environnement extérieur"
Que de violence ! Personne ne peut se tromper sans être lapidé publiquement ? Il faut raison garder , on parle de commentaires négatifs sur des ouvrages littéraires. Qu'elle perde son contrat et une partie de sa réputation dans le milieu pourquoi pas.
Appeler à la fin de sa carrière littéraire, c'est excessif.
J’ai très bien lu, merci. Pas de mauvaise foi, l’argumentation est toujours couvert de soit disant neutralité mais le résultat reste le même, ce sont les femmes qui en paye le prix.
Une accusation de mauvaise foi sortie de nulle part, c est bien , cela évite de répondre sur le fond ou d’admettre que l’on s’est trompé en lisant.
Il n’y a pas que les femmes qui subissent, les jeunes, les personnes mal informées, mal formées sur l’organisation des entreprises. Le commentaire de SebGF ci dessus en parle très bien !
Le
10/11/2023 à
16h
06
Chaque excuse de ce style trouvée pour que les femmes restent moins payées est un argument de leur côté pour ne pas avoir d’enfant. Toutes les sociétés qui prônent l’hyper productivité ont une démographie en chute libre, Japon et Corée du Sud en sont des parfaits exemples.
Relit mon commentaire, je ne fais pas de différence entre les sexes.
Le
10/11/2023 à
14h
03
C’est ce genre de raisonnement qui flingue la natalité d’un pays à terme. Pas d’enfant, pas de travailleur, pas d’entreprise, pas d’économie.
Je ne vois pas le rapport avec le fait de faire des enfants ou pas ?
Le
10/11/2023 à
10h
33
*travail identique, salaire identique, progression de carrière identique, peu importe le sexe de la personne. * Oui, mais non si on creuse un peu plus :
travail identique, évolution de salaire identique. Il faut prendre en compte l’historique du collaborateur. Quelqu’un qui a 10 ans d’expérience, ou qui sort de travail de nuit avec prime intégrée dans le salaire… n’aura pas le même salaire entrant qu’un autre au même poste, avec “seulement” 5 ans d’expérience.
travail identique, progression de carrière identique. Non ! la progression de la carrière dépend des compétences acquises ou du potentiel d’acquisition. Selon les collaborateurs, certains partiront vers de l’expertise, d’autre vers du management, d’autre enfin se satisferont de ne pas bouger. Ou n’en auront pas les capacités.
Le diable est dans les détails et le rapport au travail de chacun.
l’un de nos devoirs c’est aussi d’éviter de blesser les autres.
Rassures moi, tu as simplifié ta pensée ? Le problème est beaucoup plus subtile que ça.
Le
27/10/2023 à
08h
13
carbier a dit:
Pourquoi éviter le sujet de Twitter/Musk ?
d’où mon “presque”
carbier a dit:
On peut ne pas être d’accord avec la grève, mais il y a des manières plus intelligentes de le faire savoir et d’argumenter.
On est d’accord, le harcelement n’est pas la bonne méthode, ils auraient pu agir et profiter de l algo de la mise en avant du hashtag sans viser un personne.
Le
27/10/2023 à
07h
28
carbier a dit:
Avis aux rédacteurs/modérateurs : vous devriez arrêter les commentaires sous cette news. Cela va partir en sucette comme à chaque fois que Twitter/Musk est mentionné.
Oui !
J’irais presque jusqu’à suggérer d’éviter totalement le sujet d’X mais il est tellement révélateur de la bi polarisation de la société , des risques de désinformation, des abus des réseaux sociaux, (…) que c est une source infinie d’articles.
Le
27/10/2023 à
07h
11
il faudrait un “no media day” pour aussi ouvrir la conscience de tous les auteurs et lecteurs au fait qu’un article orienté peut faire autant de mal qu’un mensonge.
Il semble que ce soit le jeu Pastoral, et bonne (?) nouvelle c’est téléchargeable gratuitement (et légalement je crois) sur le site.
Pastoral, is an expanding landscape, a field of hay brushed by golden sunlight. You find yourself , a muscular Ork, standing in the middle of the field. You feel strangely out of place in this setting, seemingly musing or enjoying a short break before yet another battle. Explore the landscape to find idyllic moments under the sound of a melodic lute while contemplating the bucolic calmness.
De l’art tel que je ne le comprends pas, mais si j’en juge le commentaire sur le site … ça fait effet (il y a une vidéo sur le site pour ceux qui veulent, c’est encore plus … artistique)
Merci. J’irais jeter un oeil sur cet ovni à l’occas.
On est bien dans l’esprit des centres Pompidou !
Le
20/10/2023 à
09h
16
(reply:2160162:Iroise29)
Le
20/10/2023 à
07h
43
le choix de l’image d’illustration sur le site du centre pompidou est … surprenant.
le site qui fait l’étude “passport-photo.online” n’est pas le plus connu pour ses études et publications scientifiques.
la méthodologie n’est pas assez précise : “We conducted an online survey of 1,049 US female LinkedIn users who log in to the platform at least once per week via a bespoke online polling tool in May 2023.” ils ont utilisés un outil de sondage en ligne sur mesure, mais comment était il paramétré ?
Pas d’accès aux données brut, aux détails de l’organisation de cette “étude”.
91% de message innapropriés, mais 1⁄3 seulement des propositions romantiques ou sexuelles. C’est quoi les 2⁄3 d’autres messages déclaré “innaproprié” par le répondant au sondage ? On ne saura jamais.
je mettrais ma main à couper que la première question était de type “on fait une étude sur le harcelement sur LinkedIn , voulez vous participer” et là évidement on aura un panel quasi-uniquement composé de gens qui on été harcelé.
Je ne suis pas sûr que cette brêve n’ait sa place sur NextInpact.
Le logiciel est plutôt un succès : s’il signale que du fait de son environnement économique et social l’élève a de fortes chances d’être en échec. Cela déclenche un effet de prise de conscience chez l’élève, son entourage, les enseignants et au final cet effet est porteur de résultat vu qu’il obtient son diplôme.
M comme Macron ? quelque soit le parti, le Mouvement est en marche (sans jeux de mots), vers plus de contrôles des populations. Entre l’identité numérique, les projets de monnaies numériques un peu partout, les portails captifs, je souhaite bien du courage à mes enfants et petits enfants.
Le salaire moyen à Madagascar est de 148€ (source : premier résultat sur Google).
Je ne sais pas quelle est la complexité du travail qui est fait, mais pour un job destiné à des jeunes avec pas ou peu d’expérience, être légèrement en dessous du salaire moyen n’est pas choquant.
Ensuite le diable se cache dans les détails, comme toujours.
Plusieurs affaires de viol, visant notamment les youtubeurs Norman Thavaud (« Norman fait des vidéos ») et Léo Grasset (« DirtyBiology ») ont secoué le monde des vidéastes.
Sauf erreur de ma part, Norman et Leo Grasset n’ont pas été condamnés. La formulation de cette phrase s’assoit sans honte sur la présomption d’innocence.
Je serais le premier à les lapider si leur culpabilité est prouvée par la justice, mais en attendant il faudrait veiller à respecter les principes républicains et ne pas faire le jeu de la victimisation à outrance.
En prenant un peu de recul, tu te rendras compte que ces parents ont grandis dans un environnement totalement différent : Internet et les téléphones mobiles débutaient à peine quand ils étaient ado. Ces parents doivent réinventer complètement l’éducation de leur enfants sans pouvoir se baser sur leur vécu, passer beaucoup de temps et d’énergie à se renseigner sur les nouvelles techniques, faits de sociétés (…) , sans savoir si leurs méthodes seront les bonnes, sans savoir si au final leurs actions vont porter leurs fruits.
Ensuite, même si tu y mets toute ton énergie et la meilleure volonté du monde, il y aura toujours l’influence de la société extérieure, des hormones, la pression sociale.
Les parents, malgré leur rôle central, ne sont pas les seuls influenceur de l’éducation des enfants et adolescents. La Société a un rôle énorme.
Casser du sucre sur des parents qui ont perdu leur garçon qui s’est suicidé, c’est trop facile.
71 commentaires
[Édito] Parler féminisme n’est pas l’apanage des femmes, parler réseaux sociaux celui des « jeunes »
Le 03/10/2024 à 14h 40
Et c'est pour cela qu'après avoir pris 2 ans d'abonnements lors du dernier appel au secours, je ne renouvellerais pas cette année. Vous vous êtes trop éloigné de l'ancien journal informatique pour conserver l'intérêt d'investir chez vous.Je vous souhaite malgré tout bonne chance à vous et vos lecteurs, et le meilleur pour plus tard, quelque soit votre sexe, homme ou femme, votre couleur de peau, ou votre religion non radicale.
Merci pour ces presque 20 années de voyages en commun.
Carrières en sciences : les stéréotypes de genre sont « une réalité alarmante »
La route est encore longue
Le 24/09/2024 à 13h 53
Oui c'est évident, j'ai été idiot de ne pas le voir ! C'est un fait inévitable que plus de femme ingénieur va entrainer plus d'homme assistant maternel.
Le 24/09/2024 à 12h 24
La réponse pour l'équipe journalistique de Next sera facile : vous traitez l actualité technique. Il n'est donc pas nécessaire de souligner les autres exemples :les femmes sont victimes de discriminations dans les métiers d'éboueurs, de dockers, dans les métiers du bâtiment, de la construction, de la mécanique auto, sur les navires de transports de marchandise. Beaucoup de métiers d'ouvriers. Là aussi il faut agir et leur permettre de trouver leur places à celle qui le souhaite.
De même il faut une politique publique pour aider les hommes à aller vers les professions d'aide à domicile, d'assistant maternel, de secrétaire, ou dans la magistrature.
Ce n'est qu'avec une approche globale que l'on ira vers une vraie égalité. Ces études mono-sexe et mono-métiers ne sont que trop souvent partielles et partiales. Juste un exemple : "Les femmes actives sont 80 % à estimer". C'est un sondage ou une étude scientifique ? !
Que Choisir porte plainte contre l'utilisation de monnaies virtuelles dans Minecraft et 6 autres jeux
Gemmes ton argent !
Le 12/09/2024 à 17h 09
entre rappel d'une critique de profilage commerciale alors qu'ils faisaient pareil d'un côté et coût caché/manipulation des prix de l'autre.
Le 12/09/2024 à 15h 14
J'ai du mal à voir l'intérêt dans l'article du rappel des dark pattern sur le site de l'association. Cela n'a pas de lien de fond avec l'article, ni leur plainte (collective) qui dénonce des coût cachés et un prix flou.C'est une attaque Ad Hominem gratuite.
Cyberharcèlement : Elon Musk, J.K. Rowling et Donald Trump cités dans la plainte d’Imane Khelif
Le 16/08/2024 à 11h 30
Je reste sur mon point de vue et te propose autre chose. Déjà un élément de contexte me concernant : la confiance que j ai dans les informations que je peux lire ou entendre dans les médias a été mise à male par plusieurs évènements dans ma vie d'ado ou de jeune adulte : la première guerre du golfe, et les frappes "chirurgicales" (qui parfois tombait à côté sur des civils), la profanations du cimetière juif de Carpentras par des rolistes et la cabale qui a suivi (en fait c'était pas des rôlistes, moi j'en étais un), les tueries dans les écoles aux états unis, par des joueurs de FP (...) ou encore plus récement quand un porte parole du gouvernement vous annonce "Les masques cela ne sert à rien" en début de pandémie. On pourrait en rajouter...
Dès lors, je pars du principe que toute information est sujette à interprétation, à être biaisée.
Est ce vrai ? Je vais me réinterpréter en "est ce probable" et donc ai-je envie de partager une information qui me semble probable. Si je pense que cela va intéresser mes interlocuteurs.
- est-ce bienveillant ? tu préconises une formulation bienveillante de la façon de présenter l'information : cela me va parfaitement. Pour notre cas on pourrait le présenter, non comme une tricherie, mais comme un point à améliorer dans les règles de différenciation homme/femme dans les compétitions olympiques.
- est ce utile ? cela dépend de l'ampleur que prend le débat. S'il reste limité à quelques experts dans leur coin qui détermine (par exemple) que le taux de testostérone dans être inférieur X , non ce n'est pas utile. Si la polémique enfle, prend de l'ampleur et atteint un débat lié à des valeurs qui peuvent être importante pour moi, oui cela devient utile.
La grille est intéressante pour moi dans le sens ou elle demande de réfléchir avant de transmettre et d'aborder le sujet avec bienveillance quand c'est possible. De la prise de recul dont on a besoin tous les jours.
Le 16/08/2024 à 11h 04
Je cherche les limites de la méthode proposée par Fdorin. Je lui ai proposé un changement de point de vue avec des illustrations liées à l'article que j'ai essayées d'écrire de manière neutre, sauf un cas ou j'ai précisé que c'était provocateur. Je ne répondrais pas à ton 2ème paragraphe, vu que mon argument provocateur était un troll.
Sur le patrimoine génétique, je me limitais aux caractéristiques qui définissent la différence de sexe entre un homme et une femme.
Oui il y a pléthore de cas particuliers que les experts en génétique pourraient décrire pendant des heures. Oui il y a un débat, pour les plus ouverts d'entre nous, sur la limite que l'on doit mettre dans les catégories hommes et femmes dans le sport. Et c'est ce débat qu'illustre le cas d'Imane Khelif, qui ne mérite pas pour autant d'être cyber-harcelé.
Le 16/08/2024 à 09h 48
Je me permet de te donner une autre interprétation via les 3 passoires :- est-ce vrai ? Je ne sais pas. Par pure provocation, je pousse un peu en disant que la personne impliquée peut le prouver facilement, ce qui mettrais fin, ou pas à la polémique.
- est-ce bienveillant ? Tu te place du point de vue de la personne en cause. Si je change le point de vue : toutes les boxeuses qui ont lui ont été opposé. Il est bienveillant de penser à elles ; qu'elles auraient du faire face à une opposante avec les mêmes caractéristiques génétiques.
- est-ce utile ? l'égalité des chances dans une compétition sportive internationale, oui c'est utile. Si cela n'est pas respecté, c'est le fondement même de la séparation hommes/femmes dans les compétitions qui est remis en cause. C'est la vie de la Cité, c'est Politique donc c'est utile.
Qu'ne penses tu ? Ne peut on pas interpréter différemment ?
Europol a un problème avec les cartes SIM étrangères et le « home routing »
Le 12/07/2024 à 14h 38
Il n'y a que moi que la traduction de "law enforcement" se transforme en "force répressive" dérange ? Europol ne réprime rien, de ne sont que des enquêteurs. C'est la Justice pour réprime.Comment la réforme du bac a (encore) éloigné les filles des maths et des sciences
Des chiffres et des lettres
Le 15/03/2024 à 11h 17
Le 15/03/2024 à 11h 12
Le 14/03/2024 à 18h 23
Je n'ai pas vu de telles preuves. Si tu en as sous le coude, autre que demander à Google, je t'en remercie d'avance.
Le 14/03/2024 à 18h 21
je comprend que le "naturellement" te choque.
C'est la question de savoir si la société est à 100% responsable de l'inclinaison pour un sujet ou un autre ou si l'ADN, et donc aussi notre sexe de naissance, joue un rôle.
Il y a sans doute un partage entre les deux. C'est le rapport, le pourcentage d'influence entre les deux qui n est pas encore défini scientifiquement.
Impliquer la société pour l'ouvrir plus oui, mais n'oublions pas de quoi nous sommes fait et acceptons le rôle et l'influence de notre biologie.
J'espère avoir été plus clair :)
Le 14/03/2024 à 17h 58
Il semble que plus la société soit égalitaire, plus les femmes font ce qu'elles ont envies (et c 'est bien !). Et les maths ne les attirent pas naturellement.et vice versa.
https://youtu.be/Zb58E12onbI?si=_IPtRoa8e2pdehX0
C'est toujours sympa de charger "la société" et "l’environnement extérieur"
Fantasy : astroturfing anticoncurrentiel en pays littéraire
Le 13/12/2023 à 11h 42
Que de violence ! Personne ne peut se tromper sans être lapidé publiquement ?Il faut raison garder , on parle de commentaires négatifs sur des ouvrages littéraires. Qu'elle perde son contrat et une partie de sa réputation dans le milieu pourquoi pas.
Appeler à la fin de sa carrière littéraire, c'est excessif.
STMicroelectronics condamnée pour discrimination sexuelle
Le 10/11/2023 à 16h 23
Une accusation de mauvaise foi sortie de nulle part, c est bien , cela évite de répondre sur le fond ou d’admettre que l’on s’est trompé en lisant.
Il n’y a pas que les femmes qui subissent, les jeunes, les personnes mal informées, mal formées sur l’organisation des entreprises. Le commentaire de SebGF ci dessus en parle très bien !
Le 10/11/2023 à 16h 06
Relit mon commentaire, je ne fais pas de différence entre les sexes.
Le 10/11/2023 à 14h 03
Je ne vois pas le rapport avec le fait de faire des enfants ou pas ?
Le 10/11/2023 à 10h 33
*travail identique, salaire identique, progression de carrière identique, peu importe le sexe de la personne.
*
Oui, mais non si on creuse un peu plus :
travail identique, évolution de salaire identique.
Il faut prendre en compte l’historique du collaborateur. Quelqu’un qui a 10 ans d’expérience, ou qui sort de travail de nuit avec prime intégrée dans le salaire… n’aura pas le même salaire entrant qu’un autre au même poste, avec “seulement” 5 ans d’expérience.
travail identique, progression de carrière identique.
Non ! la progression de la carrière dépend des compétences acquises ou du potentiel d’acquisition. Selon les collaborateurs, certains partiront vers de l’expertise, d’autre vers du management, d’autre enfin se satisferont de ne pas bouger. Ou n’en auront pas les capacités.
Le diable est dans les détails et le rapport au travail de chacun.
#NoTwitterDay : la grève des tweets des spécialistes de la lutte contre la désinformation
Le 27/10/2023 à 09h 02
Rassures moi, tu as simplifié ta pensée ? Le problème est beaucoup plus subtile que ça.
Le 27/10/2023 à 08h 13
d’où mon “presque”
On est d’accord, le harcelement n’est pas la bonne méthode, ils auraient pu agir et profiter de l algo de la mise en avant du hashtag sans viser un personne.
Le 27/10/2023 à 07h 28
Oui !
J’irais presque jusqu’à suggérer d’éviter totalement le sujet d’X mais il est tellement révélateur de la bi polarisation de la société , des risques de désinformation, des abus des réseaux sociaux, (…) que c est une source infinie d’articles.
Le 27/10/2023 à 07h 11
il faudrait un “no media day” pour aussi ouvrir la conscience de tous les auteurs et lecteurs au fait qu’un article orienté peut faire autant de mal qu’un mensonge.
Aleph Alpha : l’homme le plus riche d’Allemagne veut financer un OpenAI européen
Le 27/10/2023 à 07h 07
Cela ressemble à une entreprise immobilière avec un pot de miel pour attirer des clients…
L’art vidéoludique à l’honneur au Centre Pompidou-Metz
Le 23/10/2023 à 06h 32
Merci. J’irais jeter un oeil sur cet ovni à l’occas.
On est bien dans l’esprit des centres Pompidou !
Le 20/10/2023 à 09h 16
Le 20/10/2023 à 07h 43
le choix de l’image d’illustration sur le site du centre pompidou est … surprenant.
Musk dément vouloir désactiver X (ex-Twitter) en Europe
Le 20/10/2023 à 11h 52
A certains lecteurs.
Mais c est vrai que sur X la frontière est floue entre liberté d’expression, information et entreprise de désinsformation.
LinkedIn détourné pour importuner des femmes
Le 09/08/2023 à 07h 35
J’ai quand même un sérieux doute :
le site qui fait l’étude “passport-photo.online” n’est pas le plus connu pour ses études et publications scientifiques.
la méthodologie n’est pas assez précise :
“We conducted an online survey of 1,049 US female LinkedIn users who log in to the platform at least once per week via a bespoke online polling tool in May 2023.”
ils ont utilisés un outil de sondage en ligne sur mesure, mais comment était il paramétré ?
Pas d’accès aux données brut, aux détails de l’organisation de cette “étude”.
91% de message innapropriés, mais 1⁄3 seulement des propositions romantiques ou sexuelles. C’est quoi les 2⁄3 d’autres messages déclaré “innaproprié” par le répondant au sondage ? On ne saura jamais.
je mettrais ma main à couper que la première question était de type “on fait une étude sur le harcelement sur LinkedIn , voulez vous participer” et là évidement on aura un panel quasi-uniquement composé de gens qui on été harcelé.
Je ne suis pas sûr que cette brêve n’ait sa place sur NextInpact.
Les modèles d’IA génératifs renforcent les biais humains
Le 14/06/2023 à 07h 20
Les seniors, des gamers comme les autres ?
Le 05/06/2023 à 07h 07
Une question en marge de l’article :
L’auteur publie un “article scientifique” avec seulement “plus de trente ateliers” (31?) et “16 entretiens”.
La science sociologique peut se pratiquer avec d’aussi petit échantillon ?
Dans le Wisconsin, un très mauvais logiciel de prédiction de décrochage scolaire
Le 03/05/2023 à 07h 12
Le logiciel est plutôt un succès : s’il signale que du fait de son environnement économique et social l’élève a de fortes chances d’être en échec. Cela déclenche un effet de prise de conscience chez l’élève, son entourage, les enseignants et au final cet effet est porteur de résultat vu qu’il obtient son diplôme.
À Moscou, la reconnaissance faciale biométrique servirait aussi à traquer les conscrits
Le 20/04/2023 à 07h 28
M comme Macron ? quelque soit le parti, le Mouvement est en marche (sans jeux de mots), vers plus de contrôles des populations.
Entre l’identité numérique, les projets de monnaies numériques un peu partout, les portails captifs, je souhaite bien du courage à mes enfants et petits enfants.
IA : la majorité du travail du clic « à la française » externalisée à Madagascar
Le 12/04/2023 à 08h 33
Le salaire moyen à Madagascar est de 148€ (source : premier résultat sur Google).
Je ne sais pas quelle est la complexité du travail qui est fait, mais pour un job destiné à des jeunes avec pas ou peu d’expérience, être légèrement en dessous du salaire moyen n’est pas choquant.
Ensuite le diable se cache dans les détails, comme toujours.
Les « Vulkan files » révèlent les outils d'un prestataire cyber du renseignement russe
Le 31/03/2023 à 08h 33
Bravo,
Pourquoi dédier une journée à l’inclusion des femmes dans le numérique ?
Le 09/03/2023 à 08h 26
Plusieurs affaires de viol, visant notamment les youtubeurs Norman Thavaud (« Norman fait des vidéos ») et Léo Grasset (« DirtyBiology ») ont secoué le monde des vidéastes.
Sauf erreur de ma part, Norman et Leo Grasset n’ont pas été condamnés. La formulation de cette phrase s’assoit sans honte sur la présomption d’innocence.
Je serais le premier à les lapider si leur culpabilité est prouvée par la justice, mais en attendant il faudrait veiller à respecter les principes républicains et ne pas faire le jeu de la victimisation à outrance.
La fusée japonaise H-3 rate son premier vol dans l’espace
Le 08/03/2023 à 08h 31
une de ses plus belles séries !
CNIL : plaintes contre une vidéo envoyée par Stanislas Guérini sur la réforme des retraites
Le 30/01/2023 à 07h 38
À la fac de Lyon, la moitié des copies en handicapologie avaient été rédigées par ChatGPT
Le 12/01/2023 à 10h 01
une précision : l’algo peut aussi être biaisé dans son propre paramétrage, par exemple pour interdire de répondre à des questions “polémiques”.
Les programmeur de ChatGPT ont déclaré l’avoir fait.
La sextorsion vise désormais majoritairement les jeunes garçons
Le 15/11/2022 à 14h 51
En prenant un peu de recul, tu te rendras compte que ces parents ont grandis dans un environnement totalement différent : Internet et les téléphones mobiles débutaient à peine quand ils étaient ado.
Ces parents doivent réinventer complètement l’éducation de leur enfants sans pouvoir se baser sur leur vécu, passer beaucoup de temps et d’énergie à se renseigner sur les nouvelles techniques, faits de sociétés (…) , sans savoir si leurs méthodes seront les bonnes, sans savoir si au final leurs actions vont porter leurs fruits.
Ensuite, même si tu y mets toute ton énergie et la meilleure volonté du monde, il y aura toujours l’influence de la société extérieure, des hormones, la pression sociale.
Les parents, malgré leur rôle central, ne sont pas les seuls influenceur de l’éducation des enfants et adolescents. La Société a un rôle énorme.
Casser du sucre sur des parents qui ont perdu leur garçon qui s’est suicidé, c’est trop facile.
Next INpact attaqué en justice par Avisa Partners
Barbra a commencé comme ça
Le 29/09/2022 à 14h 40
Oui, merci, je suis aller voir après une première réponse à mon commentaire et j’ai pu me faire une idée par moi même.
On pourrait lancer l éternel débat sur les limites de la liberté d’expression, et on ne serait pas trop hors sujet avec la news !
Le 27/09/2022 à 07h 14
Après vérification, soit c est un troll professionnel, soit il appuie fortement ses convictions.
Merci à tous les deux
Le 27/09/2022 à 06h 20
@jeje07bis @carbier
vous vous rendez compte que Witcher fait du 2nd degré ? (ou du troll mais on est pas vendredi)
Concours de nos 19 ans : et les gagnants sont…
Pour tous les autres, direction la salle B4
Le 10/05/2022 à 07h 43
Bravo aux gagnants, et encore bon anniversaire NextInpact !
Next INpact fête son 19e anniversaire et vous offre des cadeaux !
Packs en mai
Le 05/05/2022 à 12h 23
Joyeux Anniversaire à toute l’équipe, Anciens et Modernes.
et Merci.
Après un nouvel accident de chasse, le gouvernement propose… une application
Le 21/02/2022 à 09h 11
Cela dépend de l’arme utilisée. Si c’est un calibre 12 classique, le fusil de chasse populaire, le canon est lisse, pas de striures.
Sinon, des “caméras fusils” comme les cam piétons ? (sachant que les caméras fusils sont interdites en France)
Vidéo d’Éric Zemmour : YouTube a reçu plusieurs notifications, analysées sous l’œil du droit européen
Le 02/12/2021 à 08h 39
je me permet de citer Phantom-Lord :
Merci pour ces deux articles en accès libre super intéressant.
(et tous les autres)
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est...
Pas Laurent Chemla
Le 16/09/2021 à 11h 42
cela ferait plaisir au PC !
Tsahal se vante d'avoir mené la « première guerre de l'IA »
Le 31/05/2021 à 10h 16
TSAHAL c est un acronyme, cela reviendrais à demander de traduire systématiquement FBI, NSA et les autres.
Lucas S., serial entrepreneur des « legal tech » et... militant de l'extrême droite radicale
Le 14/01/2021 à 09h 21
Je me posais les mêmes questions que Swiper, merci pour la réponse :)