Amazon répercute sur les vendeurs Market Place la taxe sur les services numériques
Et demain, sur les consommateurs ?
Le 01 août 2019 à 15h26
4 min
Droit
Droit
Coup de froid chez les vendeurs de la place de marché Amazon. La plateforme a décidé d’augmenter ses frais de gestion pour tenir compte de l’instauration de la taxe sur les services numériques, tout juste publiée au Journal officiel. Elle s'en explique dans nos colonnes.
C’était à craindre. Amazon a décidé de déporter le montant de la toute nouvelle taxe sur les services numériques sur les épaules des boutiques « Market Place ».
« À la suite de l'instauration en France d'une nouvelle taxe sur les services numériques au taux de 3 %, nous tenons à vous informer que nous ajusterons les taux de nos frais de vente sur Amazon.fr pour refléter ce nouveau coût » explique ce message officiel, placardé sur la page « SellerCentral » d’Amazon.
Cette augmentation sera effective au 1er octobre 2019. « Le montant des frais de vente que vous payez pour les ventes effectuées sur Amazon.fr augmentera de 3% », soit très exactement le montant de la taxe sur le chiffre d’affaires programmée par la récente loi.
Amazon cite un exemple : « pour un article pour lequel les frais de vente sont actuellement de 15,00 %, vous devrez payer des frais de 15,45 % à compter du 1er octobre 2019 ». En somme, un produit vendu 100 euros aura donc pour frais non plus 15 euros, mais 15,45 euros.
« Pas d'autre choix », soutient Amazon France
Contacté Amazon France assume : « des économistes avaient alerté sur le fait que cette taxe sur le chiffre d'affaires serait répercutée par les entreprises concernées et nous avons clairement expliqué aux autorités que cela serait le cas s’agissant d’Amazon. »
« Étant donné que nous opérons dans le secteur très concurrentiel et à faible marge du commerce de détail et que nous investissons massivement dans la création d’outils et de services destinés à nos clients et à nos vendeurs partenaires, nous ne sommes pas en mesure d’absorber une taxe supplémentaire assise sur le chiffre d’affaires et non sur les bénéfices » poursuit la plateforme qui assure « ne pas avoir d’autre choix ».
Elle ajoute : « Nous reconnaissons que cela pourrait mettre les petites entreprises françaises en position de désavantage concurrentiel par rapport à leurs homologues d’autres pays, et nous en avons, comme de nombreux autres acteurs, averti les autorités ».
Ce premier déport vers les vendeurs Market Place pourrait ne pas s’arrêter en si bon chemin. « Malheureusement, nous nous attendons à ce que nombre de ces entreprises soient en conséquence contraintes à répercuter cette taxe sur les consommateurs, ce qui entraînera une hausse des prix de leurs produits vendus en ligne, que ce soit sur notre site ou ailleurs. »
Rien n’interdira en effet à ces boutiques hébergées par la plateforme d’augmenter d’autant leurs prix. Et c’est finalement le consommateur final qui fera les frais de ces trois pourcents. Bruno Le Maire avait qualifié ces craintes d'arguments « un peu faibles », « ne tenant pas la route ».
Une charge finalement supportée par le consommateur ?
Si ce mouvement est confirmé, se vérifieront les craintes déjà exprimées dans un rapport parlementaire. En septembre 2018, la députée Bénédicte Peyrol (LREM) y annonçait déjà la couleur : « il n’est pas impossible (et cela risque même d’être probable) que les entreprises acquittant la TSN [taxe sur les services numériques, ndlr] répercutent son coût sur les clients, faisant finalement peser sur eux la charge nouvelle ».
L’Asic, association représentant les intérêts des géants du Net dont Amazon, faisait les mêmes pronostics : « La charge pour le consommateur serait d’autant plus évidente que la taxe nationale proposée par Bruno Le Maire va contraindre les entreprises à mettre en place des mécanismes de suivi des consommateurs français pour déterminer le chiffre d’affaires en France sur les activités concernées ».
Et celle-ci de conclure que « le coût de la taxe sera ainsi relié aux consommateurs français ».
La loi sur la TSN a été publiée au Journal officiel le 25 juillet dernier, sans contrôle préalable de constitutionnalité. Les États-Unis ont déjà menacé Paris de rétorsions. Une enquête a été ouverte par le département du Commerce extérieur pour savoir si les entreprises américaines feront ou non l'objet de mesures « déraisonnables » ou « discriminatoires ».
« Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron ». Dans un tweet incendiaire, Donald Trump a déjà promis sa revanche sur certains produits français, en particulier l’alcool : « J’ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français ! »
Amazon répercute sur les vendeurs Market Place la taxe sur les services numériques
-
« Pas d'autre choix », soutient Amazon France
-
Une charge finalement supportée par le consommateur ?
Commentaires (111)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/08/2019 à 15h33
Dans tous les cas ça sera supporté par le consommateur, mais peu importe! En effet, aujourd’hui le consommateur n’a pas trop conscience que lorsqu’il paye à bas prix sur Amazon, c’est en parti parce que ce dernier fait de l’optimisation fiscale à outrance. Peut être qu’avec cette taxe qui va augmenter les prix sur Amazon, les concurrents français pourront redevenir compétitifs. Et si c’est une entreprise française, au moins ses bénéfices sont taxés en France et ses charges et salaires permettent de financer l’économie française.
Le 01/08/2019 à 15h38
Les “bas prix sur Amazon” est une idée assez répandue. Pourtant, ce ne sont pas les plus bas du marché. Parfois même, loin de là. En revanche, l’enseigne communique souvent sur ce sujet. En fait, les prix sont volatiles, que ce soient ceux d’Amazon même, ou ceux des vendeurs tiers.
Le 01/08/2019 à 15h49
Le 01/08/2019 à 15h56
Le 01/08/2019 à 16h07
Loin de moi l’idée de défendre ce pauvre petit amazone, mais de fait les plateformes ne payent toujours pas leurs impôts chez nous tandis que le consommateur supporte seul une nouvelle taxe… Au final un échec sur toute la ligne
Le 01/08/2019 à 16h11
Toute cette histoire n’est que politique malheureusement… Au chiotte macron.
Le 01/08/2019 à 16h12
Quand tu vois le prix d’un objet aux US et que tu le compare au prix Français:
Conversion en € + TVA + taxe GAFAM + redevance copie privée…
C’est vraiment ridicule. Bientôt on aura 50% de taxes sur les achats.
On devrait inventer un système de VPN pour les objets IRL et les commander dans des pays qui ne sont pas en voie de s’étouffer dans leur protectionnisme démesuré.
Le 01/08/2019 à 16h15
Bof il fallait s’y attendre
Que ce soit la TVA , la TSN ou l’impot sur les bénéfices, à la fin c’est fatalement le consommateur qui paie.
Quant à la raison du succès d’Amazon , pour moi cela n’a jamais été le prix mais la diversité dans le choix et la livraison
On trouve ce qu’on veut 10 fois plus facilement qu’ailleurs ( j’y commande mes bouquins en langue anglaise ou espagnole)
Et par exemple ( alors que je n’ai pas de premium account) , j’ai commandé un AP routeur WAC124 à 23h00 et je l’avais chez moi à 11h30 le lendemain matin… on ne peut pas faire mieux
C’est pour ça que je vais régulièrement chez eux … pas spécialement pour leur prix
Le 01/08/2019 à 16h23
Le 01/08/2019 à 16h24
Ce n’est pas du protectionnisme, c’est le choix d’une société où des impôts plus importants permettent plus de solidarité et de mutualiser les risques de la vie à l’échelle du pays.
Aux US, il y a moins d’impôts, mais s’il t’arrive un pépin, ça te coûte CHER.
Le 01/08/2019 à 16h41
C’est sûr qu’en regardant un président d’assemblée nationale se faire une soirée homard fin aux frais du contribuable, çà donne du sens à l’argumentaire.
Le 01/08/2019 à 16h45
C’est discutable.
Ce n’est certes pas stricto-sentu du protectionnisme au sens où les règles sont les mêmes pour touts, étrangers ou non, mais la loi en question a été spécifiquement conçue pour certains acteurs (étrangers), et il y a eu des débat portant ouvertement sur la façon de s’assurer que l’effet que ça aurait sur les acteurs français serait faible.
Le 01/08/2019 à 16h50
ben faut interdire amazone en france et google etc….aussi et demander aux investisseurs français de nous donner l équivalent en france
Le 01/08/2019 à 16h50
“Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron”
Trump qui dénonce le “protectionnisme” de Macron, c’est beau " />
Le 01/08/2019 à 17h00
Étant donné que nous opérons dans le secteur très concurrentiel et à faible marge du commerce de détail… nous ne sommes pas en mesure d’absorber une taxe supplémentaire… la plateforme… assure « ne pas avoir d’autre choix ».
LOL: “Jeff Bezos propriétaire d’Amazon est devenu, depuis novembre 2017, la personne la plus riche du monde”
Le pauvre, comment survit-il avec de si “faible marge”? " />
Le 01/08/2019 à 17h09
Je ne saurais mieux te conseiller que de regarder “l’irrésistible ascension d’amazon” docu de Arte
ou tu apprendras que la vérité n’est pas si simple
" />
Le 01/08/2019 à 17h15
Et si l’application est repoussée suite à la non notification à Bruxelles, c’est Amazon qui empoche la différence.
Amazon se plaint que la taxe soit sur le chiffre d’affaire et pas sur les bénéfices… Faut-il en déduire qu’ils font moins de 10% de marge, et que donc payer les impôts en France aurait coûté moins cher que cette taxe ? Ou c’est simplement parce que les bénéfices peuvent s’optimiser, mais pas le chiffre d’affaires ?
Le 01/08/2019 à 17h16
J’ai supprimé mon compte Amazon il y a deux mois environ. Comme il n’est même pas certain que cette taxe gafa soit mise en application, ou ne soit pas retoquée d’ici-là, j’ai préféré prendre les devants… C’est le consommateur qui décide au final.
Le 01/08/2019 à 17h22
Avec des règles comptables qui vont bien, les bénéfices restent à 0
Le 01/08/2019 à 17h24
Je ne sais pas si tu en tiens compte, mais les tarifs affichés aux USA sont souvent Hors Taxes, car les taxes dépendent de l’état dans lequel tu achètes.
Le 01/08/2019 à 17h26
pour 2018 CA de 233milliards de \(
bénéfice de 10,1 milliards de \)
Le 01/08/2019 à 17h33
Le 01/08/2019 à 17h34
Le 01/08/2019 à 17h44
" />
Je voulais simplement préciser qu’aux Etats-Unis aussi on ajoute la TVA pour obtenir le prix final. Mais ce n’est pas la même TVA partout.
Après ils n’ont pas la copie privée, ni la taxe GAFAM.
Par contre ils auront bientôt la taxe Mouton-Rothschild " />
Le 01/08/2019 à 18h03
Le 01/08/2019 à 18h06
Le 01/08/2019 à 18h07
Ça semble une évidence que ça soit le client français qui paie la taxe, et c’est même particulièrement moral. Il n’y aurait aucune justification que cette taxe française soit ventilée sur l’ensemble des clients d’Amazon.
Le 01/08/2019 à 18h44
Bon je reprends :
Sur un produit à 100 € où Amazon prélève 15 % actuellement, 15 euros vont dans la poche d’Amazon.
Bientôt sur le même produit, Amazon prélèvera 3% en plus de ses 15%, 15,45 euros sont retenus :
Conclusion, la taxe aura bien une incidence sur le chiffre d’affaire mais de l’ordre de 14,9865⁄15 = 0,09% . Trop fort Lemaire " />
Le 01/08/2019 à 18h50
Le 01/08/2019 à 19h45
Le 01/08/2019 à 19h49
Il faut aussi ajouter que les biens vendus en ligne etaient exempte de la tva de l’etat. resultat le commerce en ligne aux USA a explose, les magasins locaux ferment.
Ca a change tres recemment avec une decision de la cour surpreme.
Wikipedia
Le 01/08/2019 à 19h54
Le point fort d’Amazon n’est pas le prix mais le service client (et le service au client).
A chaque fois que j’achète un truc ailleurs que sur Amazon je m’en mords les doigts : la dernière expérience en date fut l’achat sur Top Achat d’un téléphone “neuf” dont les scellés de la boite ont été coupés puis recouvert avec des faux scellés. Top Achat a refusé de me le reprendre, pour lui le téléphone était bien neuf (en prouve la présence des faux scellés), et ce même s’il manquait des éléments dans la boite.
Le 01/08/2019 à 19h58
Le 01/08/2019 à 20h14
Le 01/08/2019 à 20h18
Tu as dû te tromper de citation… Remarque que je suis relativement d’accord avec ce que tu as écrit.
Edit : Mon point était qu’Amazon aurait dû augmenter de plus que 3% (3.0928 en arrondissant) pour que cette nouvelle taxe de 3% soit neutre pour la boîte.
Le 01/08/2019 à 20h51
L’idée était de rendre Amazon et consorts moins abusivement compétitifs face à Boulanger ou Auchan, enfin de tempérer une injustice fiscale si j’ai bien compris. Assez d’accord sur le fait qu’il s’agit d’une sorte de protectionnisme, mais c’est aussi une approche simple de régulation du marché. Les vendeurs du marketplace Amazon ne vont-ils pas basculer à la FNAC ? Je suis assez surpris de cet article de NextInpact qui dénonce “une nouvelle taxe sur le consommateur”. Il existe une situation de monopole, favorisé par une fiscalité très variable au niveau mondial et qui mettra du temps à s’harmoniser. La rédaction est-elle défavorable à la régulation du marché au niveau national ?
Le 01/08/2019 à 21h15
Le 01/08/2019 à 21h20
Le 01/08/2019 à 21h29
Le 01/08/2019 à 21h32
Le 01/08/2019 à 21h39
Le 01/08/2019 à 22h08
Je répondais au fait que tu demandais si les bénéfices étaient moins de 10%
la réponse est oui
Le 01/08/2019 à 22h25
C’est très simple, n’importe quel entreprise aurait le discours “peut pas faire autrement” dans cette situation, même si c’était complètement faux (et au vue de la santé d’Amazon je pense qu’on a tous une idée de la vérité).
Le 01/08/2019 à 22h30
Peu importe les gesticulations d’Amazon ou de Trump… Cette taxe est enfin un vrai volonté contre l’optimisation fiscale.
C’est tellement triste de voir la France seul dans ce combat… Vivement que l’Europe se bouge.
Le 01/08/2019 à 22h39
Le 01/08/2019 à 22h50
Le 02/08/2019 à 00h44
Je ne vois pas comment on peut se réjouir d’une taxe supplémentaire. Au final c’est toujours moins d’argent dans ma poche et plus dans un pot commun géré par des irresponsables. Il faudrait plutôt baisser et supprimer les taxes existantes pour tout le monde.
Le 02/08/2019 à 03h07
De ce que j’ai compris, en effet, les prix habituellement affichés aux Etats-Unis (ou au Canada) le sont en HT. À cela s’ajoute la TVA fédérale et la TVA locale. À une lointaine époque, Amazon profitait de l’absence de TVA locale sur les produits livrés hors de l’Etat d’où la commande était achetée et/ou expédiée. Cela ne semble plus le cas aujourd’hui.
Cela étant, j’ai quand même l’impression que les entreprises américaines considèrent l’Europe comme une vache à lait, proposant des tarifs plus importants qu’aux Etats-Unis, pour des raisons qui les regardent (et qui dépassent très largement les frais de douane ou autres frais fiscaux).
Le 02/08/2019 à 03h13
Irresponsables ou non, la mutualisation des coûts à un niveau national peut sensiblement les réduire. Le système de santé français, national, est ainsi largement moins cher, au niveau national, que le système de santé américain, privé. Il est par ailleurs d’autant plus intéressant qu’il dépend non pas des risques, mais des revenus, ce qui permet à l’ensemble du pays de lutter contre la maladie sans laisser de côté les moins fortunés d’entre nous.
Certes, cela signifie que les jeunes fortunés en pleine santé payent pour les vieux pauvres malades. Mais il est utile de rappeler que la moitié de nos coûts de santé se font les six derniers mois de nos vies. Et, contrairement aux Etats-Unis et son système de santé privé, nous n’avons pas à nous battre pour nous faire rembourser nos frais de santé au moment où nous en avons le plus besoin et où nous sommes les plus vulnérables.
Le 02/08/2019 à 05h32
Le 02/08/2019 à 05h40
Les propos d’Amazon ne m’intéressent pas vraiment, ils sont acerbes et sont pour moi l’indice d’une efficacité.
Le rôle de la fiscalité est d’orienter les investissements des Français. Il “suffit” de changer son comportement pour ne pas payer plus cher le même service.
Je ne pense pas que passer du marketplace Amazon à celui de la Fnac soit une grande charge administrative. Des infos à ce sujet ?
“Répercuter une taxe sur le consommateur” L’alternative c’était de le répercuter sur les marges ? Qui d’autre que le client pour payer ?
Le 02/08/2019 à 06h28
Le 02/08/2019 à 06h39
Le 02/08/2019 à 06h42
Le 02/08/2019 à 07h15
Il existe encore des “petites entreprises françaises” qui vendent sur leur Market Place ?
Parce que de ce que j’en ai vu (surement à cause de mes habitudes d’achats), une ultra majorité sont directement des (petites) entreprises chinoises.
Le 02/08/2019 à 07h29
Le 02/08/2019 à 07h38
L’aspect le plus souvent oublié c’est l’incidence indirecte sur l’activité ex : l’école qui ouvre fait des appels d’offres et fait bosser des privés pour le matériel , les profs qui y travail vivent souvent a coté et on plus de chance de faire travailler les professionnels proches géographiquement…
Alors on va parler de priorités , de gens nécessiteux et de gens trop bien payé , pour se rendre compte la aussi que chez les nécessiteux il y a des gens qui cherche a payer le moins possible de taxe (voir qui se mettent en danger avec des produits qui ne respectent aucunes normes) et que chez les trop bien payé certains son tenté de cacher une partie de leur patrimoine…
Dire que l’argent dans notre poche ne sera jamais “ mal utilisé ” c’est garantir l’impossible car personne ne peu garantir ce qui en sera fait une foi “ utilisé ”.
Le 02/08/2019 à 07h39
Le 02/08/2019 à 07h39
Mais je suis d’accord avec toi , à part le “ils s’apercevront que finalement c’est moins cher ailleurs”
ça l’est déja souvent et comme je le disais ( et d’autres aussi) le choix d’Amazon est principalement à cause du service ( livraison) et du vaste choix et non pas vraiment à cause du prix.
Je commentais principalement sur le “pourquoi les boites françaises seraient désavantagées”, j’aurais du le mieux le préciser
Le 02/08/2019 à 08h02
Franchement,
Tout ce que j’achète sur amazon, je n’ai pas trouvé moins cher ailleurs y compris en magasin physique.
Que ce soit des comics en VO, du matériel informatique (carte vidéo, processeur,…), des DVD et même du matériel de jardinage comme une tondeuse à gazon.
Et l’énorme avantage c’est que lorsque tu retournes une commande on te rembourse sans sourciller là où n’importe quel autre site te traite de voleur par défaut.
Quand à passer par les magasins d’origine, j’ai déjà eut le cas avec Book Depository (pour le coup racheté par amazon depuis) où les livres arrivent écornés quand tu commandes directement chez eux sans possibilité de retour et où ils arrivent en parfait état quand tu commandes via le marketplace.
Pour le reste, il est normal que le consommateur paye les 3% et si ça peut aider la concurrence tant mieux.
Le 02/08/2019 à 08h13
Tu veux dire que les démantèlements progressifs du système santé, du système d’allocation, d’enseignement, des transport publics, des allocations chômages (etc…) sont une marque de solidarité ?
En théorie ce devrait effectivement être un bien pour le service public.
Sauf qu’en réalité cela fait un long moment que les gouvernements successifs s’attellent à démanteler ce service public (et ne s’en cache pas du tout).
Alors non, ce n’est absolument pas dans l’objectif de mutualiser les risques de la vie.
Nos élus rêvent d’ailleurs d’un système à l’anglo-saxonne !
Le 02/08/2019 à 08h14
Le 02/08/2019 à 08h18
On t’a peut-être déjà répondu mais je pense que ton calcul est faux.. justement parce qu’Amazon va répercuter la taxe, le prix ne sera donc plus de 100€ " />
Le 02/08/2019 à 08h30
Le 02/08/2019 à 08h32
Le 02/08/2019 à 08h35
Le 02/08/2019 à 08h39
me suis posé la même question " />
Le 02/08/2019 à 08h42
Le 02/08/2019 à 08h47
Et comme tant d’autres ton analyse économique passe à côté de la forfaiture d’un certain Al Gore qui a rendu possible et à disposition une “chaine alimentaire” pour les investisseurs des services web, enrobée d’écologie comme il se devait d’être populaire et fanfaronnant au point de raconter des âneries.
Jospin avait plus ou moins servi de bulle à l’époque… et maintenant il faut “crever l’abcès”.
Le 02/08/2019 à 08h55
« Étant donné que nous opérons dans le secteur très concurrentiel et
à faible marge du commerce de détail et que nous investissons
massivement dans la création d’outils et de services destinés à nos
clients et à nos vendeurs partenaires, nous ne sommes pas en mesure
d’absorber une taxe supplémentaire assise sur le chiffre d’affaires et
non sur les bénéfices » poursuit la plateforme qui assure « ne pas avoir d’autre choix ».
Oh mon dieu, les pauvres petits!!!
Mais que vont-ils donc faire de ces pauvres petits bénéfices optimisésde plusieurs milliards de dollars???
Ne voyez-vous donc pas qu’il leur reste si peu qu’ils ne peuvent même pas s’acheter un pain au chocolat version Jean-françois Coppé (15 centimes)???
Haaa, tant de haine, de violence et de mauvaise foi, j’en ai la larme à l’oeil!!
" />
Le 02/08/2019 à 08h57
Pour ce qui est de l’electro ménager, regarde chez UBALDI ( si ça se trouve ils font aussi des tondeuses à gazon mais d’un autre côté on n’en achète pas tous les jours " />
Pour le reste il est vrai que je finis régulièrement chez Amazon mais c’est plus souvent à cause de la facilité pour trouver ce que je cherche.
Le 02/08/2019 à 09h08
Le 02/08/2019 à 09h10
Deux options :
Résultat : nos politiques sont incompétents.
Résultat : nos politiques sont incompétents.
Le 02/08/2019 à 09h36
Le 02/08/2019 à 09h36
Le 02/08/2019 à 09h39
Le 02/08/2019 à 09h51
Le 02/08/2019 à 09h59
Le 02/08/2019 à 10h00
Tu devrais éviter de répondre n’importe quoi n’importe comment, sérieux…
Bon vendredi, bon flood
Le 02/08/2019 à 10h10
Le 02/08/2019 à 10h38
Pas le consommateur: le client Amazon. Qui, en achetant sur cette plateforme, encourage indirectement l’évasion fiscale et autres pratiques pas jolies-jolies…
Moi ça me parait être un juste retour des choses.
Et si un jour Amazon paye ses impôts, ça se répercutera aussi sur les prix des produits qu’elle vend, et ce sera tout à fait normal. Et ça évitera de défavoriser les entreprises vertueuses, qui, elles payent leurs impôts en France.
Le 02/08/2019 à 11h08
Si tu regarde bien le P n’est pas le même, vive unicode " />
Le 02/08/2019 à 11h32
Le 02/08/2019 à 11h40
Le 02/08/2019 à 11h43
Effectivement, mon commentaire était sur la théorie, et en pratique, on se fait enfler.
Le 02/08/2019 à 11h43
Le 02/08/2019 à 11h55
Alors, je ne parlais pas spécifiquement de la mesure décrite dans l’article, mais plus généralement de la politique fiscalo-sociale US vs. France.
Surtout que les 3% ne vont pas nécessairement aller aux hôpitaux ou aux écoles.
Le 02/08/2019 à 12h16
Le 02/08/2019 à 12h18
Le 02/08/2019 à 12h21
Le 02/08/2019 à 12h48
Le 02/08/2019 à 13h02
Le 02/08/2019 à 13h29
Le 02/08/2019 à 13h37
Et même sans savoir ses intentions, on peut supposer sans trop se planter qu’elles ne sont pas bonnes…
Le 02/08/2019 à 13h50
Le 02/08/2019 à 14h04
On pourrait pas transformer la France en paradis fiscal ? C’est surement idiot, mais puisque qu’actuellement les GAFAM ne paient pas d’impôt en France du fait des leprechaun, autant faire de la France un paradis en taxant encore moins que l’Irlande, voire pas du tout.
Les GAFAM viendront s’installer en France, créeront des emplois et apporteront indirectement de la richesse.
Le 02/08/2019 à 15h15
" />
Le 02/08/2019 à 17h57
Non, c’est Amazon qui additionne des choux et des carottes. C’est même pire si on considére que le gain du revendeur reste constant :
100€ initialement, il reste 85. € au revendeur.
Avex le nouveau taux de 15,45 , le revendeur doit mettre le produit en vente à 85 /(1-15.45) soit 100,53 euros.
Tu peux vérifier 100,53⁄84,55 donne bien 85€.
Sur ces 100,53 Amazon récupérerait 15,45℅…. Soit 15,53 €. Si on y retire les 3% qui partent à l’état Amazon gardera 15,06€..
Bien joué. Je ‘n’avais pas pensé en ce sens au premier abord.
Donc sous couvert d’une hausse de ses taxes, Amazon peut encore augmenter ses profits en raccontant n’importe quoi….
Le 02/08/2019 à 18h10
Simple hypothèse : il rédige des phrases courtes pour éviter de se faire avoir sur la syntaxe (car c’est pas la première foi).
On gagne un scooter si on trouve qui c’est ? Ou des céréales ? " />
Le 02/08/2019 à 18h24
Le 02/08/2019 à 21h52
Le 03/08/2019 à 12h18
Ton calcul est exact, mais uniquement à condition que cette taxe de 3% s’applique au montant toutes taxes comprises, comme le calcul de la TVA (= 20% du prix payé et non pas 20% du prix hors taxes).
Mais ici il ne s’agit pas d’une taxe visant le consommateur : est-ce que ce mode de calcul est bien applicable ? as-tu une source à ce sujet ? Est-ce que ça ne fonctionnerait pas plutôt comme pour une fiche de paye où plusieurs cotisations sont calculées sur un même salaire de base, et non pas multipliées l’une à l’autre ?
" />
Le 03/08/2019 à 14h31
Les différents classements existants sont des indices de perceptions de la corruption. Les pays nordiques sont en Europe les derniers à ne pas avoir de législations anti-corruption. Ils considèrent que la liberté de la presse et la transparence de la vie publique sont suffisantes pour débusquer. C’est des petits pays, ils sont discrets, les gens trouvent leur personne politique sympa alors ça roule.
Le 03/08/2019 à 19h55
Le 03/08/2019 à 23h02
Le 05/08/2019 à 07h03
Le 05/08/2019 à 08h09
Le SAV de Darty se fait chez toi sans que tu aies à te déplacer et tu arrives à te plaindre ? " />
Sans parler du fait que la procédure est décrite dans le contrat de confiance et que pour une TV, tu as en plus une télé de remplacement si tu le demandes.
Le 05/08/2019 à 11h04
Le 05/08/2019 à 11h27
Et que dire des entreprises bien françaises qui font de même ?
Le 05/08/2019 à 11h41
Qui font quoi ? Pas claire ta question.
Le 05/08/2019 à 17h52