Comment sera déterminé l’indice de réparabilité des TV, smartphones et PC portables
À vos rangs, fix !
Le 24 juillet 2020 à 09h54
9 min
Droit
Droit
La loi « anti-gaspillage », publiée au Journal officiel début 2020, introduit de nombreuses mesures dont un indice de réparabilité des produits, promis pour 2021. Calqué sur le modèle de l’étiquette énergie, il concernera notamment les télévisions, les smartphones et les ordinateurs portables. Next INpact commente ses modalités concrètes.
« L'objectif, c'est d'avoir une note – a priori ça prendra cette forme-là – une note qui va d’un à dix », expliquait Brune Poirson, alors secrétaire d’État à la Transition écologique. L’idée ? Inciter les consommateurs à s’orienter vers les produits les plus réparables. « C'est une brique très importante du projet de loi » insistait-elle encore face aux sénateurs. Sept mois plus tard, le gouvernement a notifié à la Commission européenne les projets de texte, décret et arrêtés, mettant en œuvre l’article L541-9-2 du Code de l’environnement.
« La mesure vise à promouvoir une consommation responsable en améliorant l’information du consommateur grâce à la mise en place et à l’affichage obligatoire d’un indice simple de réparabilité de certains de ces produits » insiste encore l'exécutif aux oreilles bruxelloises. « Informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné », en palliant d’une part « l’asymétrie d’information entre les consommateurs et les fabricants ou distributeurs concernant la réparabilité du produit » et d’autre part, en incitant « les fabricants à intégrer dès la conception de leurs produits des critères de réparabilité, tendant ainsi vers des produits plus durables, car plus robustes, car "éco-conçus" ».
Des objectifs chiffrés : « avec cette mesure, l'ambition raisonnable est de passer à 60% d’ici cinq ans de pannes de produits électriques et électroniques donnant lieu à une réparation dans le réseau de réparateurs français, contre environ 40% aujourd’hui ».
Un indice, beaucoup de paramètres
Dans le décret, producteurs ou importateurs devront établir « pour les équipements électriques ou électroniques qu’ils mettent sur le marché, l’indice de réparabilité ainsi que les paramètres ayant permis de l’établir ». L’information irriguera l’ensemble de la chaîne commerciale, en cascade, jusqu’au consommateur.
« Lorsque l’équipement électrique ou électronique est proposé à la vente en magasin, le vendeur fait figurer selon les modalités et la signalétique prévues par arrêté, l’indice de réparabilité fourni par le producteur ou l’importateur, de manière visible, sur l’équipement proposé, ou à proximité immédiate de cet équipement ». Et pour les ventes en ligne, des mesures d’informations similaires sont proposées, à proximité du prix.
L’indice sera communiqué instinctivement aux consommateurs, mais le vendeur devra mettre à sa disposition « les paramètres ayant permis » de l’établir. Cette information sera fournie pendant une période d’au moins deux ans après la mise sur le marché de la dernière unité d’un modèle d’équipement concerné.
L’indice sera calculé par la conjonction de plusieurs paramètres :
- « Une note sur vingt relative à la durée de disponibilité de la documentation technique et relative aux conseils d’utilisation et d’entretien, auprès des producteurs, réparateurs, et des consommateurs »
- « Une note sur vingt relative au caractère démontable de l’équipement : nombre d’étapes de démontage pour un accès unitaire aux pièces détachées, caractéristiques des outils nécessaires et des fixations entre pièces détachées »
- « Une note sur vingt relative aux durées de disponibilité sur le marché des pièces détachées et aux délais de livraison, auprès des producteurs, des distributeurs en pièces détachées, des réparateurs et des consommateurs »
- « Une note sur vingt relative au rapport entre le prix de vente des pièces par le constructeur ou l’importateur et le prix de vente des équipements par le constructeur ou l’importateur, calculée selon les modalités prévues par arrêté »
- « Une note sur vingt relative à des critères spécifiques à la catégorie d’équipements concernée »
Les cinq notes seront additionnées et enfin le total divisé par 10, « pour exprimer une note synthétique sur une échelle de 1 à 10 ». Le décret renvoie à une série d’arrêtés le soin de préciser l’ensemble des critères et les modes de calcul de l’indice pour chacune des catégories de produits. Mais avant, un projet d’arrêté, lui aussi notifié à la Commission européenne comme tous les textes encadrant le commerce électronique, détaille les modalités d’affichage, la signalétique et les paramètres généraux.
De rouge à vert
Par exemple, selon la note obtenue, les codes couleur évolueront pour l’affichage de l’indice. Entre 0 et 1,9, le vendeur devra utiliser une couleur « rouge, référence Pantone 186 C », alors qu’entre 8 et 10, il devra opter pour le vert foncé (Pantone 437), sachant que l’éventail intermédiaire passera de l’orange au vert clair. Pour éviter les contournements marketing, la taille de police des chiffres de la note sur 10 devra être au moins équivalente à la taille de police des chiffres du prix en rayon.
Un tableau fixe les différentes lignes directrices pour déterminer la fameuse note. Par exemple, la durée de disponibilité de la documentation technique et relative aux conseils d’utilisation et d’entretien sera déterminée « par l’engagement du producteur à rendre disponibles gratuitement, en nombre d’années, des documents techniques auprès des réparateurs agréés et indépendants et auprès des consommateurs ainsi que des documents relatifs aux conseils d’utilisation et d’entretien auprès des consommateurs, à partir de la mise sur le marché de la dernière unité ».
Derrière la ligne « outils nécessaires », on trouve les outils communs, ceux spécifiques ou bien les outils propriétaires utiles au démontage du produit en cause. Sachant que l’arrêté range dans les premières catégories les tournevis, les pinces-étaux, les multimètres, les voltmètres, les fers à souder ou encore le pistolet à colle. « Les outils spécifiques sont des outils qui ne figurent pas dans la liste des outils communs, sans être des outils propriétaires ». Et ces derniers « sont des outils dont la propriété intellectuelle est détenue par le producteur ou un acteur spécifique ».
Quant aux caractéristiques de fixations, il s’agira de savoir si les pièces sont amovibles et réutilisables, seulement amovibles et, en bas du classement, « ni amovibles ni réutilisables ».
Autre critère pris en compte, la question du prix des pièces. La chaîne commerciale devra déterminer le « rapport entre le prix de vente des pièces par le constructeur ou l’importateur et le prix de vente des équipements par le constructeur ou l’importateur ». Il sera établi en faisant le rapport « entre prix hors taxe de la pièce la plus chère de la liste 2 +(moyenne des prix hors taxe des autres pièces de la liste 2)/2 et Le prix hors taxe du modèle de l’équipement concerné où chaque prix s’entend comme le prix hors taxes du barème tarifaire en vigueur au moment du calcul de l’indice et figurant dans les conditions générales de vente du fabricant ou de l’importateur, ou à défaut dans tout document contractuel pertinent ». Des opérations possiblement délicates pour les produits bardés de pièces détachées.
L’arrêté est d'ailleurs riche d'autres précisions. Ainsi, « dans le cas où certaines de ces pièces sont indissociables ou bien dans le cas où la pièce visée est intégrée à un module, qui est seul disponible, le prix à prendre en compte est le prix cumulé des pièces ou le prix du module ».
- Le projet de décret sur l'indice de réparabilité
- Le projet d’arrêté relatif aux modalités d’affichage, à la signalétique et aux paramètres généraux
PC portables, smartphones, TV, rasoirs électriques, lave-linges...
Ces textes d’application sont donc accompagnés de plusieurs arrêtés spécifiques concernant les ordinateurs portables, les télévisions et les smarphones, notamment. Ces catégories ont été choisies « en raison de [leur] usage très répandu en France, de l’impact de cet usage sur le budget des ménages et des impacts environnementaux générés par ce[s] produit[s] ». En pratique, chacun des arrêtés intègre une série de tableaux de « poids » à prendre en compte dans la détermination de l’indice.
Ainsi, pour les caractéristiques de fixations des composants des ordinateurs portables :
Ou s’agissant de l’engagement du producteur sur la durée de disponibilité des pièces des smartphones :
Ou enfin, concernant l’engagement sur la durée de mise à disposition sans frais de la documentation technique et relative aux conseils d’utilisation et d’entretien des téléviseurs :
Une entrée en vigueur en 2021, l'indice de durabilité à l'horizon 2024
D’autres produits sont concernés, en particulier les tondeuses électriques filaires ou sur batterie et les laves linges. Tous ces textes entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Ils s’inscrivent dans la droite ligne de la directive 2018/851 relative aux déchets qui a incité « les États membres à prendre des mesures appropriées pour éviter la production de déchets ».
Remarquons au passage que le gouvernement entend se diriger ,à compter du 1er janvier 2024, vers un indice non de réparabilité, mais de durabilité. Il complètera voire remplacera le premier indice « en incluant de nouveaux critères, notamment la fiabilité et la robustesse de l’équipement ». Émile Meunier, avocat de l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP), avait justement plaidé pour un tel indice de durabilité, qui tiendrait compte « des taux de retour, du temps moyen entre deux pannes ». Il demandait dans nos colonnes : « Les fabricants ont ces informations…pourquoi pas le consommateur ? »
Comment sera déterminé l’indice de réparabilité des TV, smartphones et PC portables
-
Un indice, beaucoup de paramètres
-
De rouge à vert
-
PC portables, smartphones, TV, rasoirs électriques, lave-linges...
-
Une entrée en vigueur en 2021, l'indice de durabilité à l'horizon 2024
Commentaires (199)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/07/2020 à 10h11
Sinon ifixit le fait déjà.
Le 24/07/2020 à 10h13
Plutôt complet. Je m’attendais à un nutriscope adapté au silicium à vrai dire. " />
Le 24/07/2020 à 10h14
ifixit n’est pas Européen.
Et comme nous aimons pomper… " />
Le 24/07/2020 à 10h14
Les produits réparables c’est bien. Mais le coût de la main d’oeuvre est tel que souvent, il est économiquement plus rentable de racheter à neuf…
Le 24/07/2020 à 10h20
iPhone, tremble…
Le 24/07/2020 à 14h57
Tu as raison, avec un vieil android, c’était pas possible.
Non, faut racker pour un iphone pour ça " />
" />
Le 24/07/2020 à 15h03
Quelqu’un d’autre que moi a-t-il des difficultés (pour moi c’est le crash systématique) pour accéder à la page index de nxi ou l’actu d’hier sur le CSA ?
Le 24/07/2020 à 15h12
C’est quoi cette réponse ? Pourquoi il aurait du acheter un Android alors qu’il avait déjà un iPhone 4s dans un placard ? Parce que pour info le 4s en question justement, il a 9 ans.
Le 24/07/2020 à 15h14
Le 24/07/2020 à 15h15
Assez d’accord avec ça.
Ce qui devrait être affiché ce n’est non pas le score de réparabilité mais le taux de retour des produits du même constructeur sur les x dernières années.
Le 24/07/2020 à 15h23
…genre ce qu’ils disent à la fin de l’article ? " />
Le 24/07/2020 à 15h24
Le 24/07/2020 à 15h46
Le 24/07/2020 à 15h47
Je pense qu’il veut dire qu’un android de la même époque peut faire la même chose. J’ai gardé un samsung wave de 2010 qui, s’il est bloqué sur lollipop depuis belle lurette, peut encore faire gps, ou lecteur mp3 avec une autonomie très convenable. J’ai aussi un galaxy s3 de 2012 que j’ai récemment abandonné parce qu’il n’avait pas double sim mais qui fonctionne encore très bien sous android 7. Bref les autres marques sous android peuvent faire du durable, encore faut-il prendre soin de son matériel.
Le 24/07/2020 à 16h07
C’est un peu extrême comme exemple, je suis d’accord : on peut utiliser n’importe quel appareil qui fonctionne encore pour écouter de la musique.
Par contre pas de bol j’abonde aussi aux arguments de ceux qu’il plussoyait : j’ai des smartphones depuis plus d’une décennie maintenant, j’ai pas particulièrement de chapelle, en temps cumulé j’ai eu autant d’androids que d’iPhone.
Et de mon expérience, les téléphones que j’ai gardé le plus longtemps sont les iPhone. Contrairement à ce qu’on lit ils deviennent justement pas dépassés d’un coup : Apple assure les mises à jour longtemps, le téléphone garde ses perfs du début à la fin de sa vie.
À l’époque du battery gate de l’iPhone 6S je voyais tout le monde se foutre de la tronche d’Apple mais perso j’avais un Sony Xperia Z3Compact avec exactement les mêmes symptômes : lent comme la mort à cause d’une batterie devenue faiblarde. Et en fait ça a toujours été la raison pour laquelle je changeais de téléphone pendant des années.
J’avais donc un téléphone d’à peine un an et demie lent, qui chauffait à mort et que Sony ne mettait plus à jour. Et comme y’a pas eu de Xperiagate j’ai pas pu remplacer ma batterie pour 29€.
C’est pas pour défendre Apple, je trouve que globalement ce sont des crevards mais je doit reconnaître que mes iPhone ne se sont jamais « usés » au point que j’ai eu a les replacer. Par contre ça a été le cas de tous les androids (htc, Sony, Nexus, Samsung… même combat)
Le 24/07/2020 à 16h19
Aux économistes en herbe: et que se passera–t-il lorsque que le coût des transports explosera et non bon marché comme aujourd’hui ?
On peut parler aussi des OS tout confondus qui deviennent obèses et augmentent les pré-requis matériels minimums, de la réparabilité oui, mais quand l’obsolescence est dans la nature même des produits comment fait-on ?
Le 24/07/2020 à 16h20
Le 24/07/2020 à 16h55
Le 24/07/2020 à 17h19
Le 24/07/2020 à 17h40
Et rien sur la disponibilité des sources logicielles ?
Le 24/07/2020 à 18h37
Je te souhaite pas d’avoir à démonter ton aspirateur Electrolux. Perso je l’ai fait et … mon dieu quelle horreur tout cet assemblage de malade mental de ces dizaines de pièces imbriquées les unes dans les autres à des endroits improbables avec des vis tellement cachées que tu dois tirer sur les pièces sans savoir si elles sont encore attachées ou pas. Tout ça pour empêcher l’accès à un pauvre moteur commandé par un potentiomètre.
Ça m’a pris une bonne heure d’accéder au moteur. Quand j’ai vu le prix du moteur et la trentaine de pièces déposées à côté de moi j’ai tout mis dans un sac direction la déchèterie. J’ai acheté un aspirateur Karcher où tout se démonte hyper facilement. Pour moins cher que le moteur de chez Electrolux.
Édit : à la décharge de mon aspirateur Electrolux, il n’y était par contre pour rien dans sa panne, c’est moi seul qui a noyé le moteur comme le couillon que je suis.
Le 27/07/2020 à 17h31
Oui il y a eu des documentaires qui vulgarisaient la theorie de London sur l’obsolescence matérielle afin de relancer l’économie : YouTubeCe qui se cache derrière est une relance de l’économie par la consommation énergétique et c’est là où le bas blaisse le plus car nous sommes justement dans une double crise énergetique : pic petrole conventionnel, pic du schiste + disparition de cette industrie qui est entrain de couler l’économie + covid qui est entrain de jouer un rôle de cataliseur phénomenal de la réaction sans compter la surconsommation de ressources qui nourrie le derèglement climatique (manquerait plus qu’une crise alimentaire du fait des invasions de sauterelles qui font rage actuellement + l’effet covid sur les récoltes + mauvais climat, ce qui nous renverrai vers des émeutes de la faim qui pourraient remonter jusqu’en europe).
Du coup, nous n’avons plus les moyens d’une telle relance par le renouvellement/gaspillage. Cette pratique touche donc à sa fin et les entreprises reposant sur ce modèle vont connaître de très grandes difficultés.
A nous et à nos dirigeants de prendre conscience du problème et d’agir car il ne manque plus que l’étincelle avant l’explosion.
A tout ceux que ça intéresse, je vous conseil les livres de Gunter Pauli sur l’économie bleue / biomimetisme ainsi qu’Isabelle Delannoy sur l’economie symbiotique qui démonte nos dogmes actuels et montrent que l’on peut et qu’il faut passer d’une société extractive à une société qui s’inscris dans les écosystèmes.
Ces deux auteurs sont passés sur thinkerview plus ou moins récemments (cf youtube et podcast).
Pauli : YouTubeDelannoy : YouTube
Le 27/07/2020 à 20h39
J’ai du mal à comprendre ton propos qui me semble contradictoire entre ta réponse à mon commentaire et celle au commentaire de TexMex.
Aujourd’hui il y a encore pas mal de petites boutiques de réparation (après je suis peut-être biaisé du fait d’habiter en centre-ville ..?), mais comme tu l’as dit toi-même, les fablabs, associations et clubs divers offrent des moyens supplémentaires d’ouvrir le monde du DYI à tout un chacun (en plus des divers tutos sur internet). Donc tout espoir n’est pas vain de ce côté là.
Le 27/07/2020 à 21h21
Le 27/07/2020 à 22h08
Le 27/07/2020 à 22h25
Sur les anciens comme les nouveaux, ça marche sur n’importe quel téléphone.
Tu fous la pin en micro-USB ou Type-C dans le téléphone et le câble vient faire contact avec l’aimant pour charger, du coup tu n’as pas le fait de rentrer / sortir le câble à chaque fois, tu as juste l’aimant qui rapproche le tout pour faire contact.
Le 28/07/2020 à 07h55
Oui en ville c’est constant.
Et c’est bien en périphérie que ce serait le plus utile, afin de ne pas reproduire en permanence le schéma du nouveau marché à conquérir avant de se rendre compte que la campagne s’adapte mal et génère plus de déchets électroniques que la ville.
Le 28/07/2020 à 10h43
Pour ajouter encore un peu d’eau au moulin et une raison pour laquelle ce genre d’indicateur de réparabilité est souhaitable mais dérisoire si le seul “choix éclairé du consommateur” est visé (en connaissant au passage le matraquage publicitaire, et l’idéologie néolibérale qui ne voudra pas de normes coercitives et de restriction des échanges commerciaux) est qu’aucune données et analyse sérieuse n’accrédite la thèse d’un possible découplage à système capitaliste constant de la croissance du PIB et de la baisse des émissions carbones et des ressources. C’est à dire que la croissance verte est impossible et que tous ceux qui la prêchent sont des croyants, peut être des ignorants dans le meilleur des cas, voir des menteurs dans le pire des cas.
Je cite cet article de Nafeez Ahmed pour Vice https://www.vice.com/fr/article/qj4z9p/la-croissance-verte-est-un-mythe) citant lui-même les deux études publiées dans Environmental Politics et Environmental Science and Policy indiquant que :
“Les
“« Pour que le découplage absolu des ressources ait un sens en tant qu’objectif mondial, il faudrait que, dans environ 30 ans, l’économie produise 2,6 fois plus de PIB pour chaque tonne de matériaux utilisés, et ce à condition que l’utilisation des matériaux diminue d’environ 40 % au niveau mondial. Actuellement, aucune tendance correspondant à ce scénario n’est observable et, à notre connaissance, aucune proposition concrète avec un tel niveau de découplage n’a été présentée », ont-ils écrit.”
“L’étude a passé en revue 179 études scientifiques sur le découplage publiées entre 1990 et 2019 et a constaté, en bref, que : « Les faits ne suggèrent pas qu’un découplage vers la durabilité écologique est en train de se faire à une échelle mondiale (ou même régionale). »
Le découplage n’est donc pas un concept véritablement scientifique, affirment-ils. Il s’agit plutôt d’une simple « possibilité abstraite qu’aucune preuve empirique ne peut réfuter, mais qui, en l’absence de preuves empiriques solides ou de plans détaillés et concrets, repose en partie sur la foi ».”
“« Les données empiriques montrent qu’il est possible d’atteindre des niveaux élevés de bien-être humain sans atteindre des niveaux élevés de PIB, avec une pression nettement moindre sur la planète. Comment ? En
partageant les revenus de manière plus équitable et en investissant dans les soins de santé universels, l’éducation et d’autres biens publics. Les preuves sont claires : ce qui compte, c’est d’assurer à tous une vie
“« davantage d’attention devrait être accordée aux conceptualisations de l’économie qui ne reposent pas sur la croissance économique comme voie principale vers la durabilité écologique et le bien-être humain ».
Lien vers la première étude :
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080⁄09644016.2020.1783951?journalCode=fe…
Lien vers la seconde étude :
 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1462901120304342?dgcid=coauth…
Le 28/07/2020 à 11h09
Andrew McAfee, chercheur principal à la Sloan School of Management du MIT, a récemment développé cette notion de découplage dans son livre More From Less. Selon lui, les données financières montrent que nous pouvons facilement réduire notre empreinte matérielle tout en continuant à faire croître nos économies dans un scénario gagnant-gagnant.
Less is a bore…
Le 28/07/2020 à 11h34
Le 28/07/2020 à 13h04
C’est un vieux débat bien antérieur aux préoccupations écologistes puisque leur ciment était plutôt à l’époque le naturalisme et les invasions civilisationnelles issues des invasions coloniales.
Maintenant, il est évident qu’avec une part non négligeable de produits recyclés cela n’a guerre de sens. L’écologie devrait se borner à définir des pratiques, non à prescrire des niveaux d’efficacité qui comme rappelé :
Dans le cadre d’un système plus large, ces gains d’efficacité nous permettent de consommer mondialement des quantités de ressources encore plus importantes.
A supposer des systèmes comparés à l’équilibre, en effet, les pertes sont transformées en consommation. Less is NO more marche aussi. " />
Le 28/07/2020 à 13h21
Vous parlez de l’effet rebond ou le paradoxe de Jevons cité dans l’article :
“« Des phénomènes bien connus et largement étudiés comme le paradoxe de Jevons,
le rebond et l’externalisation montrent que le découplage sectoriel et
local peut coexister avec et même dépendre d’un impact environnemental
accru et d’une utilisation accrue des ressources en dehors de l’unité
géographique ou sectorielle analysée »”
Il faut lutter contre cet effet qui peut mettre à néant tous les efforts effectués et les améliorations obtenues.
Le 28/07/2020 à 14h04
Le 28/07/2020 à 14h23
Le 28/07/2020 à 15h26
Sauf que je prends l’exemple des processeurs haut de gamme justement taillés pour faire des tâches PRO.
Les gammes de PC portable gamers suffisent amplement à beaucoup de VRAIS professionnels. Partant du constat qu’il n’y a que peu de différences à l’usage en comparaison d’une tour de 15KG…..
Les macbook normaux ne sont pas concernés par ces problèmes car cela fait bien longtemps qu’Intel sort des puces à TDP réduit… l’ajout du TDP variable c’est la juste conséquence assumée (par écrit donc) de la fréquence déjà variable, rien de nouveau. Hors un bon assembleur sait que c’est la fréquence MAX qui compte. Intel nous fait le même coup qu’Apple sur la gamme PRO en assumant de vendre le même die que sur PC mais bridé à N mHz pour… le même prix.
Enfin dans 5 ou 10 ans, ces mHz perdus c’est un portable à jeter faute de pouvoir profiter des quantités délirantes de codes à chaque version d’OS ou du logiciel privilégié… à raisonner de cette manière, ce n’est pas la peine d’aller chercher la petite bête chez un réparateur, le produit n’est pas fait pour durer, il est optimisé pour être vendu et jeté…
Le 28/07/2020 à 15h33
Je précise que le TDP vaiable = Speed Step chez Intel.
Intel n’a pas réinventé ses die ou mis des ressorts pour faire varier la hauteur de heatspreader pour fanfaronner ensuite sur l’ARK et dire “coucou, chez nous c’est variable”. " />
Le 28/07/2020 à 15h39
Le 26/07/2020 à 06h45
Le 26/07/2020 à 07h36
Le 26/07/2020 à 09h03
Le 26/07/2020 à 09h04
Zebra peuvent s’en vanter.
Le 26/07/2020 à 09h13
Le 26/07/2020 à 09h15
Cela me rappelle un moyen intelligent (pour une fois) avec la note de performance Windows sous Windows 7.
La note final était calculé par le composant le plus lent, car généralement la performance n’est pas dû à la moyenne, mais l’ensemble d’un ordi est tiré vers le bas par le composant le plus lent.
Le 26/07/2020 à 09h20
Le pire c’est que c’est même pas forcément le cas " />
Certains réparateur prennent l’écran d’un iphone identique (avec une carte mère morte par exemple) pour réparer le second. Le problème c’est que Apple bloque ça avec son OS (pas sûr pour l’écran, mais pour la batterie oui).
Il y’a en gros 3 types :
Le 26/07/2020 à 09h32
Premier smartphone avec interface tactile multipoint*
Les précurseurs de smartphone ça commence en 1990 " />
Après même l’USB c’est le bordel entre les différents connecteurs, mais même en excluant Apple, pratiquement l’ensemble des constructeurs étant passé sous du micro-USB, ça a déjà réduit les chargeurs qui ne fonctionnait que sur un téléphone de manière significative.
Perso, j’ai pas le problème vu que j’ai pris les devants, j’ai un câble magnétique universelle pour les trois types de port (lightning / micro-USB / Type-C), seul l’espèce de pin dans le téléphone est différent.
Le 26/07/2020 à 09h36
Samsung avec le Galaxy S3, on est à 8 ans et fonctionne toujours niquel (batterie changer par contre, mais c’est simple " /> ).
Après, sous Android ça implique généralement un changement de ROM pour les mises à jour ou pour avoir de bonne performance. C’est pas impossible sous Android, c’est juste que tu dois le faire tout seul et croiser les doigts, donc forcément plus compliqué de faire tenir que chez Apple où le constructeur s’en occupe plus longtemps.
Le 26/07/2020 à 10h14
Le 26/07/2020 à 10h17
Rien n’empêche un fabriquant de verrouiller ses pièces.
Le plus étrange étant qu’il existe des logiciel de CAO et impression 3D pour MacOS. L’incohérence et Apple. " />
Le 26/07/2020 à 10h19
Le 26/07/2020 à 10h45
Ouhla S3 ça date ^^
J’ai eu un Galaxy S à l’époque. C’était probablement une vraie révolution ce téléphone.
Mais je suis d’accord qu’il y a moyen de faire durer de l’Android. Mais d’une part même moi qui m’amusait avec des roms custom ça m’a passé.
Au bout d’un moment le téléphone c’est juste un objet. Je veux acheter un truc qui marche longtemps sans que j’aie à m’en occuper. À l’époque j’étais étudiant en informatique, évidement que j’avais que ça à faire. Maintenant j’ai d’autres préoccupations dans la vie (mais c’est pas péjoratif : je comprend très bien ce qui motive les bricoleurs de tout âge).
Par contre pour avoir essayé récemment plusieurs téléphones Android de grandes marques, l’ouverture ne va franchement pas dans le bon sens : même si on est encore loin du verrouillage total d’un iPhone, je constate très qu’à chaque génération de téléphones de grandes marques, le bootloader est un peu plus difficile à ouvrir que la version précédente. Mention spéciale aux constructeurs (Samsung et Sony entre autres) qui placent des « compteurs de flash » qui désactivent définitivement des fonctionnalités du téléphone.
Le 26/07/2020 à 11h40
Le 26/07/2020 à 12h02
Le 26/07/2020 à 12h10
Paradoxalement, c’est un problème sur les modèles récents, mais pas les anciens vu que tu installes les app sur un carte µSD sur les anciens modèles " />
Le 24/07/2020 à 13h15
Le 24/07/2020 à 13h24
Le 24/07/2020 à 13h32
Le 24/07/2020 à 13h34
Le 24/07/2020 à 13h35
Cf Sony dans l’électronique dans les années 90- début 2000. Toutes les vis étaient standard, indiquées sur l’appareil par des flèches et la réparation bien documentée (discman, radio-cd, playstation 1…). Par la suite ça s’est un peu gâté même si Sony reste toujours un bon élève dans ce domaine.
Le 24/07/2020 à 13h44
Le 24/07/2020 à 13h45
Oui. Sauf que certains revendeurs n’hésitent pas à facturer 50 à 100€ de “frais de dossier” ou “frais de prise en charge”, en sus du tarif horaire. On voit bien qu’ils veulent qu’on rachète…
Et “facilement réparable”, ça dépend si on se place du côté du professionnel qui, avec ses connaissances et son équipement, peut le faire en 15 minutes, ou de Mme Michu qui n’a aucune notion d’électricité ou d’électronique, et qui a 2 mains gauches.
Le 24/07/2020 à 13h46
J’ai lu 2 fois et j’ai toujours pas vu " />
Le 24/07/2020 à 14h22
Le 24/07/2020 à 14h27
Tellement vrai.
On a même encore un 4s à la maison qui sert à la petite pour écouter de la musique (no youtube, no games of course)
Le 24/07/2020 à 14h38
Hors sujet. Ici on ne parle pas de durabilité mais de réparabilité. Et Iphone aura toujours les plus basses notes sur ses produits actuellement en vente.
Le rapport entre l’actu et la version de l’OS???
Le 24/07/2020 à 14h38
Battu " /> un 3Gs utilisé par madame dans ses cours d’anglais !
Le 24/07/2020 à 14h40
Encore plus simple: avec la garantie constructeur, il vaut mieux ne pas tenter de réparer, et très souvent ils font un échange à neuf… donc les gens ne vont pas être très motivés.
Le 24/07/2020 à 14h40
Le problème est le même sur tout les ordinateurs portables, quelque soit la marque. Réparabilité et portabilité ne font rarement bon ménage.
J’ai connu les ordinateurs portable depuis très longtemps. Les premiers que j’ai vu ressemblait à un gros oscilloscope, avec un écran ridiculement petit (il faut dire, c’était un tube cathodique noir et blanc) : c’était un truc dans le genre. Ca effectivement c’était réparable. Cependant, je Crois que la RAM devait être remplaçable mais avec un fer à soudé (c’était le standard de l’époque aussi). Niveau portabilité, ça ne se glissait pas très bien dans son sac à dos.
Puis les ordinateur portable des années 90, bon ça ressemblait déjà plus à ce que l’on connaissait, mais pareil, c’était des composants de seconde zone (ça arrivait à ramer sous windows 3.1), des écran écran plat noir et blanc de 7 ou 9” avec une rémanences de folie (au début, ensuite, couleur fade, sans luminosité ni contraste, mais toujours avec la rémanence) et un prix exorbitant. Mais en terme de taille et poids, c’était du gros pavé de la taille d’un 13” en 4⁄3 et 7cm de haut (tu pouvais avoir 2 lecteur disquette superposé sur la tranche). Il y avait un lecteur disquette et même des ports PCMCIA, sorte de port PCI/USB pour portable (bon, ça fonctionnait que quand ça voulait, avantageusement replacé par le port USB). Bon, déjà là, si un composant grillé, il fallait changer la pièce. Tu ne remplaçais plus trop les condo avec ton poste à souder. J’ai été témoin ainsi la mort d’un tel PC portable entre mes mains l’écran noir et blanc s’est éteint d’un seul coup (bon, j’ai plissé très fort les yeux pour confirmer, entre éteint et allumé la différence n’étant pas net) et puis plus rien. Mon père, qui pourtant touche sa bille, a regardé, et a déclarer que c’était mort.
Le 24/07/2020 à 14h42
Ils n’étaient pas obligés de suivre la mode ^^
;)
Le 24/07/2020 à 14h53
Le 27/07/2020 à 11h13
Pas sur les anciens alors, le problème récurent constaté c’est le jeu dans la prise.
Après j’arrive à tout faire sans fil, tant pis OTG c’était pratique.
Le 27/07/2020 à 12h58
Le 27/07/2020 à 13h24
Le 27/07/2020 à 13h55
" />
Le côté négatif de tout ça c’est qu’on se retrouve avec beaucoup de matériels assez agés
la MAL 20 ans , celle à vaisselle aussi le sèche linge 30 ans l’aspirateur 45 ans ,le microonde 25 ans
la chaine HIFI 30 ans , un écran plat 15 ans etc etc…
J’ai commencé les dons de PC , de HIFI enceintes etc pour réduire ma facture énergétique
Je file tout à EMMAÜS ( sauf quand ils n’en veulent pas comme les télé)
Mais tout marche et comme tu le dis ça coute 1h ou un après midi pour faire retomber en marche
Il reste une tour avec un core2 660 ou un HTPC ACER Atom d525 avec des petits SSD en ce moment
Faut que je nettoie les SSD avant de les donner
et j’ai un aspirateur à regarder ( dans la cave en ce moment …il fait trop chaud ) qui vient de la famille
En plus ça occupe " />
Le 27/07/2020 à 14h00
Moi aussi j’aime bien faire le kéké avec mon fer à souder et mon pistolet à colle. Mais je t’assure que pour le commun des mortel ça reste être un ovni. Pour certain t’est à la limite du jacky tunning.
Le 27/07/2020 à 14h11
Franchement ? Tu arrives à faire des soudures en remplacement de celles réalisées par des robots sur des cartes multicouches ?
Moi j’ai jamais réussi.
OK pour un circuit puissance, un filtre LC d’enceinte, mais de là à considérer que le fer à souder est l’alpha et l’oméga de la maintenance électronique…
Le 27/07/2020 à 14h44
Le 27/07/2020 à 14h51
Le 27/07/2020 à 15h02
Le 27/07/2020 à 15h30
OK, désolé j’ai du mélanger plusieurs messages de plusieurs personne différentes.
Avec le fer à souder, bien souvent tu as besoin d’un multimètre, voir d’un oscillo et là ce n’est plus à la portée de tout le monde (le composant HS qui noirci ou fond, ça arrive quand même assez rarement).
Le 27/07/2020 à 15h46
On me répondra que ça dépend du type d’appareil, mais pour une grande majorité des pannes, il n’y a pas besoin de matos de précision et le problème ne vient pas de composants CMS.
Tous les matos audio que j’ai eu à réparer ça venait soit d’un gros condo., d’un câble à changer, un Switch dé-soudé… bref des “gros” trucs.
Je suis convaincu qu’avec du matos de base type [par ordre d’importance plus ou moins] un bon kit de tourne-vis, un fer à souder, un chiffon, de quoi fixer (colle, pisto-colle, scotch…), WD-40, il est largement possible de réparer 80% des pannes.
Et je parle même pas d’ajouter du savoir faire dans l’usage d’une imprimante 3D ou des compétences en logiciel voire électronique approfondie pour aller sur des soucis plus en profondeur/plus importants.
Mais dans tous les cas je suis d’accord, faut être un peu plongé dans ce genre de choses pour se lancer dans des réparations et c’est pas donné à tout le monde. Mais avec de la sensibilisation et en faisant jouer les contacts (on a tous qqn d’un peu plus débrouillard dans l’entourage !)… :)
Le 27/07/2020 à 16h21
Le matériel audio c’est le plus simple… maintenant les enceintes sont bluetooth, le casques wifi et les télé en fibre optique.
Je conçois que la réparation reste simple, mais avec 80% de fait main les 20% restants sont du remplacement. A cause des CMS pas toujours certes, mais aussi et surtout de la difficulté à trouver des schémas de fonctionnement précis. Ou alors il faut réellement du savoir et des outils pour rétro-ingé la panne et échanger les boîtiers parfois caviardés par des neufs.
On est plus en 85. Le cyber-punk c’est fini. " />
Le 27/07/2020 à 16h34
Les 5 dernières années, j’ai réparé un four, un micro-onde, une télé, je-sais-plus-combien d’ordinateurs portables, une tablette graphique (bon, pour le coup j’ai surtout diagnostiqué que c’est pas réparable parce que le connecteur de charge à cassé et impossible de ressouder, il n’y a plus du tout de contact possible soudable….), un casque, une imprimante…
Après je suis totalement d’accord, dès qu’on arrive sur des pannes d’électronique il faut fouiller 2 fois plus, avoir + de connaissances pour reconnaitre les composants, les schémas électriques typiques etc. Mais c’est clairement le type de pannes les plus rares qu’il m’est donné de voir..! (pour ainsi dire, j’en constate que dans mon club de robotique, quand un pote ramène des antiquités jetées sur le trottoir ahahah)
Très clairement, le passage au numérique du moindre appareil du quotidien n’aide pas côté réparabilité… ça je ne peux qu’être d’accord.
Le 27/07/2020 à 16h43
Dans un club… sors dans la rue, compte les réparateurs fermées.
Même cet indice va accentuer le phénomène, les S.A.V des marques vont simplement ajuster leurs tarifs et il faudra faire jouer les garanties sur 5 ou 8 ans pour avoir une pièce dispo mais déjà payée 3x le prix par l’extension de garantie.
Le 27/07/2020 à 16h50
Ce n’est pas donné à tout le monde aussi par le fait que ces appareils sont devenus compliqués par forcément du fait d’une réelle complexité mais pour entraver les réparations au nom de la sacrosainte sécurité.
Donc les gens les plus démunis ou peu intéressés vont passer leur chemins. On peut pas vraiment leur en vouloir quand on voit les forfaitures de certains réparateurs électro ménager.
Le 27/07/2020 à 16h54
En plus des clubs il a des associations dédiées. Et pas que sur l’électroménager… Faut pas non plus croire que tout est vicié, le bloubiboulga n’aide pas mais quand même. " />
Le 29/07/2020 à 08h58
Des doigts d’enfant oui. Va faire un tour dans une crèche, mets tes mains sous l’eau chaude, sur les surfaces vitrées ou cherche les radiateurs en fonte apparents… bon courage pour te brûler.
Il y une norme pour tout maintenant, ton ironie est donc déplacée.
Le 29/07/2020 à 09h00
Le 29/07/2020 à 09h04
D’un autre côté vu le peu de réglages manuels sur l’appareil photo et l’épuration des fonctions de CUPS (le logiciel d’impression) en partie utilisateur… les ICC c’est bien avec du matériel dédié. Peut-être que l’iPad Pro gère plus d’options qu’IOS. Auquel cas c’est un bon point pour eux.
Le 29/07/2020 à 09h10
Le 29/07/2020 à 09h33
Bin… Eizoil disent pas pareil, par exemple.
https://www.eizo.fr/fr/content/61-color-navigator
à “Planifier un recalibrage automatique”
Ce n’est évidement pas le moniteur de monsieur tout le monde (jusqu’au prix d’une bagnole) mais voila.
Viens s’ajouter ce que l’on sait de la vision humaine:
  YouTube Wikipedia
C’est donc une question bien complexe :
Un professionnel de l’image (infographiste, imprimeur, photographe…) a besoin de ces choses pour éviter les distorsions entre source et résultat sur d’autres médias / moniteurs. Ils ont besoin de précision et de grandes surfaces “pour y voir clair”.
Donc bon… Pour un téléphone avec un écran pas bien grand qui se trimbale dans ta poche, le métro, et l’éclairage néon (des flashs) de la supérette du coin avec en plus un ajustement de la puissance pour compenser la lumière environnante… bref. Tu pisses dans un violon sel les 15 litres de bière que t’as bu à l’Oktoberfest, c’est pareil.
Mais bon de nos jours l’utilisateur de téléphone mobile étant tellement exigeant… Il le voit le pixel pas de la bonne couleur sur son écran de 159.5x73.4mm (S8+) en WQHD (2560x1440) au travers de ses verres de lunettes corrigeant une myopie sévère… Il le voit!! … Y’a de ces priorités dans la vie…
Le 29/07/2020 à 09h58
Le 29/07/2020 à 10h00
Le 29/07/2020 à 10h18
C’est des moniteurs pour produire.
Les fonctions gamut et luminance sont loin d’être accessoires." />
Le 29/07/2020 à 11h12
pour produire… Du cinéma (et sans doute des masters bluray) et essentiellement de l’image pour supports numériques.
Sinon le calibrage (gamut) c’est ce qu’on évoque depuis le début…
le recalibrages, c’est plutôt lié aux CRT historiquement.
Perso j’ai un iiyama basique avec son profil icc, j’ai eu l’occasion de tester mes créations avec un imprimeur jusqu’à arriver au profil idéal, je ne pense pas qu’une cintiq soit au niveau de performance du moniteur en question et elle est utilisée par tous les graphistes numériques.
edit: enfin il ne faut pas oublier que l’humain à un cerveau (pour le meilleur et pour le pire) et qu’on fini par identifier les zones un peu faussées du moniteur et on scroll si on a besoin de précision.
Je dis pour le pire parce que le cerveau peut aussi te mentir sur l’image que tu vois, surtout si elle est le résultat d’une construction de ton imagination.
Le 29/07/2020 à 11h36
Bref…
Bref l’actualité parle de réparabilité, pas des MaJ, donc:
Faut peut-être arrêter de raconter des âneries, non ?
Le 29/07/2020 à 11h44
Le 29/07/2020 à 11h48
Pour du cinéma ou de la photo numérique la calibration fait partie du jeu. Je suis d’accord que c’est parfois con mais que veux-tu, on a pas tous le bon profil de réception donc la calibration incombe forcément à l’éditeur (auto-prod incluse) comme pour l’imprimeur qui peut si nécessaire retoucher tes couleurs car il connaît sa bécane et la colorimétrie admissible par le plus grand nombre.
Pour les tablettes il suffit de rester sur des modèles en N/B…
Ton cerveau s’en fout que la couleur soit exprimée en html… ce qui explique le succès de ces tablettes.
Le 29/07/2020 à 12h27
Le 29/07/2020 à 12h58
H.S.:
Le 29/07/2020 à 13h10
[/quote]
Le 29/07/2020 à 13h47
Je ne critique absolument pas ton choix personnel de choisir un macbook pour l’usage que tu en as.
Je ne fabule pas. Si tu as 900 Francs Suisses tu peux lire ça :https://webstore.iec.ch/publication/4024
Moi, sans avoir besoin de 900CHF je lis
including electrical business equipment and associated equipment, with a RATED VOLTAGE not exceeding 600 V.
Donc mes approximations ne sont pas plus déconnantes que de ranger par une norme un PC portable dans une norme qui admet des équipements qui peuvent aller jusqu’à 600 Volts.
Ensuite la norme CE est applicable aux équipements domestiques comme professionnels.
Donc je ne citais pas le code du travail pour rien. Je n’ai pas non plus besoin d’un texte sain pour te dire que tu es clairement de mauvaise foi.
Maintenant tu peux rester là dessus et défendre Apple et ton aluminium chauffant ou celui que j’ai rangé il y a bien longtemps pour bien mieux.
Ma méthodologie correspond à celle des bench qui sont la seule manière de comparer des éléments subjectifs en les confrontant à des expériences reproductibles.
Tu peux donc lancer une vidéo de la résolution native de l’écran si tu le souhaites, mais tu ne pourras pas comparer ton test perso ultra subjectif du digital mouillé à un portable vendu à un prix similaire car sa résolution sera certainement supérieure à celle du macbook air.
Je continue ?
Le 24/07/2020 à 10h22
La main d’oeuvre n’a qu’a acheter à ses semblables. " />
Le 24/07/2020 à 10h25
Le 24/07/2020 à 10h32
Le 24/07/2020 à 10h46
Du troll anti-Apple de base…
Le 24/07/2020 à 11h05
Le 24/07/2020 à 11h18
Cet indice sera-t-il uniquement grand public comme l’étiquette énergétique ou cela va aussi toucher l’équipement industriel / b2b ?
Le 24/07/2020 à 11h21
Le 24/07/2020 à 11h44
Le 24/07/2020 à 11h46
Le 24/07/2020 à 11h49
Le 24/07/2020 à 11h59
« Une note sur vingt relative au rapport entre le prix de vente des
pièces par le constructeur ou l’importateur et le prix de vente des
équipements par le constructeur ou l’importateur, calculée selon les
modalités prévues par arrêté »
Pas bien compris. Ca sera par exemple la vitre est 10% du prix du téléphone total ?
A l’époque Wiko vendait certaines pièces au prix du téléphone neuf. Même avec un score de 10⁄10, je ne vois pas qui accepterait la réparation. Ca a peut-être changé aujourd’hui.
Le 24/07/2020 à 12h00
Quand on en est à préciser le n° pentone de la couleur de l’indice, c’est qu’on a passé un sacré cap dans la technocratisation du pays…
Et c’est vachement bien toutes ces normes, ces règles, ces informations à plus savoir quoi en foutre mais qui va controler leur bonne application et quels seront les moyens accordés à ces contrôles ?
Ça pue tellement la loi bien green-washing sur les bords…
Le 24/07/2020 à 12h02
Vous donnez quelle note aux produits Apple (en particulier les derniers Macbook Pro) ?
Le 24/07/2020 à 12h03
Le 24/07/2020 à 12h04
Le 24/07/2020 à 12h06
Le 24/07/2020 à 19h29
Le 24/07/2020 à 19h40
Encore une crétinerie burlesque et inutile, comme seule la machine technocratique sait en créer !
Au lieu d’imposer des normes aux fabricants et de virer ceux qui ne jouent pas le jeu, le gentil petit fonctionnaire va donc noter les bons et les mauvais élèves. Ô comme ils sont gentils ces petits français ! Je serais un GAFAM, je leur jeterais encore un sucre ou une cacahuète tellement ils sont drôles !
Mieux encore : on paie une usine à normes nommée UE en milliards d’€ par an, conduite par des imbéciles et des incapables qui ne connaissent de la vie réelle que leurs bureaux flamboyants payés par nos impôts, et tout cela pour pondre des lois dantesques qui ruinent toujours plus nos entreprises. Efficacité verte de l’UE ? 0 - comme pour tout le reste…
Prenez les batteries de smartphones par exemple : il suffirait d’imposer 3 facteurs de formes et les capacités associées, et c’en serait terminé du gaspillage. Mais la corruption et le lobbying des GAFAM sont tels que le (gentil) fonctionnaire de l’UE préfère légiférer sur la taille des sièges de tracteur - c’est moins dangereux pour sa petite et courte carrière qui le conduira prématurément à une retraite dorée - encore payée avec nos impôts…
Le 24/07/2020 à 19h43
Mon lg g6 répond à tous les critères.
Le 24/07/2020 à 19h56
Il faut une demi-heure pour sortir une carte mère ATX de l’usine aujourd’hui.
Contre au moins une bonne heure de réparation. La messe est dite…
Le 24/07/2020 à 20h35
HUUUUUM.
Alors quelle est la cochonnerie électronique la plus vendue du moment ?
Mais siiii les boucles d’oreilles blanches làààààà.
Les AIRPODS
Alooooors :
« documentation technique » : 0 / 20
« caractère démontable de l’équipement » : 0 / 20
« durées de disponibilité des pièces détachées » : 0 / 20
« rapport entre prix des pièces et prix de vente équipements » : 300 / 0 => MATH ERROR / 20 => MATH ERROR
« critères spécifiques à la catégorie d’équipements concernée » : ???????
.
.
.
= MATH ERROR
Ha oui et le décret qui dit que cette note doit être écrite de la taille de la plus grosse police présente sur le support, il est où ? Nulle part…. dommmmaaaaage
Le 24/07/2020 à 21h11
Le 24/07/2020 à 21h27
A la longue les vis hexagonales, le collage des écrans, les soudures complexes deviennent banales. Les réparateurs s’adaptent et le marché de la pièce contrefaite avec.
Pour peu que la marque prévoie elle-même un S.A.V à échelle mondiale, le risque de fuite depuis les réparateurs agrées Apple amplifie le phénomène de banalisation de la réparation. Combien de plans originaux circulent pour Huawei à ce jour ? Un, deux ? Combien de boutiques agrées microsoft et cie. " />
Le 24/07/2020 à 21h51
Le 24/07/2020 à 21h54
Le 24/07/2020 à 22h00
Le 24/07/2020 à 22h10
C’est très (trop) simpliste cette façon de penser.
Le 24/07/2020 à 22h23
Le 24/07/2020 à 22h40
Tu fais erreur, il n’y a pas que la main d’œuvre qui est moins chère en Chine : il y a la matière première. Parce que la Chine ne vend pas son minerai au reste du monde (en tout cas à prix correct). Elle le vend uniquement à son marché intérieur à très bas prix.
Si bien que ça te coûte plus cher d’acheter un matériau brut que d’acheter le même matériau transformé en composant pour ton téléphone. Et c’est pas prêt de s’arranger puisque la Chine rachète les mines du monde entier à tour de bras.
Le 24/07/2020 à 23h10
@Redshader
Et je peux encore être plus simpliste : le premier smartphone est sorti en 2007. En 13 ans, la seule chose que l’UE a réussi à imposer aux fabricants, c’est le cordon de charge USB. Et encore : apple n’a pas suivi… Et nous avons déjà payé des centaines de milliards d’€ cumulés pour ça ?
“Cherches pas, c’est un partisan de François Asselineau et de son parti anti-européen hystérique aux scores homéopathiques… ”
Cherche pas : c’est un partisan de LREM qui défend son fils de Rothschild et sa mondialisation heureuse, après nous avoir volé notre pouvoir législatif en 1992 avec le traité de Maastricht.
Le 25/07/2020 à 06h20
pour une fois, je trouve que ce type de loi va dans le bon sens. dommage qu’il n’y ait pas une partie sur la maintenance logicielle de ce meme materiel.
Le 25/07/2020 à 06h41
Il a raison. Le coût par bateau est moindre que par avion ou terre depuis la chine.
En plus, les délais ont diminués avec la mécanisation des ports d’arrivée et de départ. Le surcoût est devenu marginal. Et même dans le cas où le transport passe par avion cargo, la petitesse des marchandises fait que les iphone rentrent dans la catégorie lettre… donc rien de bien complexe qu’on ne sache pas gérer déjà.
Essaye de commander en chine de la camelote par avion. Tu verras que le tarif postal est le même que pour un envoi intra-européen…
Avec des champions de l’optimisation fiscal il y a aussi optimisation de la logistique.
Après 5% de main d’œuvre je n’y crois pas trop sans avoir le détail de la comptabilité d’Apple. Mais sur les matériaux, là par contre la centralisation de la production électronique en Asie permet clairement de justifier un transport de gros vers l’europe ou les états-unis. Ce ne serait pas le cas si certains composants venaient d’ailleurs pour être réexpédiés à leur origine.
En ordre de grandeur, ces montages maillés fonctionnent à petit niveau, genre le fameux pot de yaourt Polonais, mais très peu sur des distances excédant le seuil de rentabilité par camion.
Le 25/07/2020 à 07h20
Très bonne nouvelle cette note ! À première vue il n’y a pas trop moyen de gruger !
Concernant certains commentaires :
On le voit avec les notes de conso (électroménager, ou immobilier), qui ont leurs défauts mais aident les gens qui n’y connaisse rien à choisir. Beaucoup de gens choisissent un frigo ou un lave-linge en regardant d’abord l’étiquette énergie, puis le prix & fonctionnalités !
Le 25/07/2020 à 07h36
Le 25/07/2020 à 07h58
Le MacBook Air 2020 est clairement un appareil conçu pour tomber en panne.
Louis opens new Macbook Air, immediately loses mind.
The horrible truth about Apple’s repeated engineering failures.
Le 25/07/2020 à 08h07
Le 25/07/2020 à 08h26
Pomper les américains ? On pourrait croire qu’un sous-entendu tellement c’est proche de la réalité… " />
En plus en Europe, on pompe mal. Chaque initiative fait un flop.
Même dans l’open-source ils ont pigé qu’il fallait tenter de dépasser plutôt que copier, sinon tu restes toujours une pâle copie du projet imité, constamment condamné à être derrière, mais les projets de “startup nation” bah… LOL ! " />
Le 25/07/2020 à 08h32
Faut aussi dire qu’il n’y a plus beaucoup de vrais électroniciens de métier qui savent cibler le cœur du problème. La majorité des réparateurs font tout d’un bloc, en remplaçant une carte dans un appareil coûtant 100€ plutôt qu’un composant (au pif, un condensateur ?) à 10 centimes qui prend 30 secondes à changer quand on a du bon matos et de l’expérience…
C’est toute la différence entre un technicien et un électronicien… Le premier veut pas se faire chier, autant vendre du neuf et marger davantage sans y passer du temps. Le deuxième, lui, cible et répare.
Le 25/07/2020 à 09h03
30 secondes pour la soudure à l’air ok, mais combien pour seulement accéder au composant dans le cas des CMS ?
Même avec du matériel dédié (qu’il faut amortir), en ajoutant le risque d’erreur (donc l’électronicien est salarié) et les composants périphériques à enlever (avec des plans parfois payants) le rapport temps/argent est défavorable.
Lorsque tu répares le même modèle tous les jours ce peut-être un argument, mais avec un panel à géométrie variable c’est loin d’être à la portée de toutes les boutiques. Ou alors il faut des circonstances très favorables, ce qui se fait rare.
Le 25/07/2020 à 09h54
Bof mon Nilfisk GM80 a 45 ans et il continue d’aspirer
( bon c’est sûr il est pas connecté , mais je ne lui demande que d’aspirer " /> )
Celui (même modèle) que mon épouse a offert à notre fils il y a 15 ans fonctionne et il ne veut pas changer
Et il l’a conseillé à quelqu’un d’autre qui en a acheté 1 l’année dernière.
C’est à cette occasion que j’ai découvert qu’il se vendait à 500m de la gare de Lyon à côté de chez moi (pratique pour les sacs)
Sérieux .. si le moteur lache … je reprend le même
" />
Le 25/07/2020 à 11h19
Le 25/07/2020 à 11h36
Le 25/07/2020 à 13h00
Comme tout est in fine des salaires, si tu fais vraiment tout en France ou aux USA (de l’extraction des matières premières, y compris la construction des engins miniers, etc. jusqu’à l’assemblage), tu vas effectivement multiplier ton prix du même ordre de grandeur que la différence des salaires entre FR/USA et Chine par exemple.
Le 25/07/2020 à 13h00
Le 25/07/2020 à 13h05
Le transport par bateau ne coûte trois fois rien (genre un L de fioul lourd à la tonne.100 km, donc pour des smartphones à plusieurs centaines de boule pesant 2 ou 300g tout mouillés, c’est zob, genre 5 centimes par appareil). Même pour une bagnole c’est pas cher (peut être 30 ou 50€ sur un objet qui coûte, neuf, plusieurs dizaines de milliers d’ €).
Le 25/07/2020 à 13h42
Le 25/07/2020 à 13h44
Le 25/07/2020 à 18h20
C’est simple voyons, ils nous faut monter une commission avec 12 sièges, 6 pour les constructeurs, 3 pour les consommateurs et 3 pour des officiels parachuté par le gouvernement.
Le 24/07/2020 à 12h07
D’un autre côté, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que celui qui verrouille le bootloader et ne fourni pas de mises à jour doit avoir une note pourrave, non ?
Le 24/07/2020 à 12h10
Le 24/07/2020 à 12h17
Le 24/07/2020 à 12h21
Il n’y aurait aucun SAV chez eux la pilule ne passerait pas. Pas mal d’androids vont effectivement se ratatiner sur ce point en comparaison.
Le 24/07/2020 à 12h23
J’espère qu’ils n’on pas oublié les imprimantes
Le 24/07/2020 à 12h30
ça tombe bien, ce critère est aussi compté dans la note..! :)
RTFN…
Le 24/07/2020 à 12h33
RTFN -> RTFM. Pour préciser l’acronyme. " />
Le 24/07/2020 à 12h36
Justement, si tu as les pièces de rechange au prix de l’appareil entier, a priori tu auras cette note là à 0/10.
…et donc la note globale impactée d’autant.
J’espère vraiment que ce système sera généralisé dans le domaine des imprimantes aussi, sur un malentendu ça pourrait aider à bouger les choses…
Pour le coup je suis agréablement surpris, les critères me semble bien à propos, en prenant en compte plus ou moins toutes les composantes. Ça aurait pu être bien pire dans le genre.
Pour le coup ça peut permettre une généralisation de ce que Ifixit fait à son échelle (oui ça y ressemble, mais Ifixit ils peuvent pas tout tester loin de là…). Donc je ne vois pas en quoi il faudrait s’en plaindre pour le coup.
Le 24/07/2020 à 12h38
Le 24/07/2020 à 12h40
Le 24/07/2020 à 12h46
J’ai cherché par curiosité, à première vue pas de tableau.
Mais si je comprends bien leur cible, c’est d’abord ce qui se vend le plus. Les imprimantes tombent en désuétude depuis quelques années maintenant.
Le 24/07/2020 à 12h49
ROMs != bootloader. Désolé mais ce n’est pas pareil. Bootloader verrouillé, je suis ok que c’est un point négatif.
Et le fait que ce ne soit pas accessible à tous n’en fait pas un critère à enlever. Certaines boutiques de réparation font les installations, si l’appareil n’est plus sous garantie. Ok, c’est pas encore partout, et ça reste du bidouillage, c’est moins propre que chez Apple. Mais on ne peut pas dire que cela n’existe pas donc qu’il ne faut pas le prendre en compte.
Et puis il ne faut pas raisonner par OS, mais par modèle de téléphone. Ce n’est pas parce que c’est Android que c’est forcément mauvais. Le Fairphone par exemple, devrait avoir une bonne note avec l’ensemble de ses critères.
Le 24/07/2020 à 12h50
J’ai un pote (non inscrit ici) qui m’a chargé de te dire ceci : « par définition, un produit conçu pour être réparable est par définition facile à réparer, donc pas très coûteux en main d’œuvre/faisable avec un minimum de curiosité/bon sens/matos sans se ruiner ni avoir un bac+15 en électronique ».
Le 24/07/2020 à 13h03
Le 24/07/2020 à 13h08
J’ai fait ça 5 ans après avec feu Nokia, en passant par feu PhoneHouse. ça s’était très bien passé aussi.
Pour ce qui est de la durée de vie des MAJ, il faut reconnaître que c’est le point fort de Apple… même si d’autres font assez bien également… maintenant, n’ayant pas du tout besoin de la puissance d’un iPhone (comme 99% des possesseurs d’iPhones), je prends un téléphone à 300€, et j’ai le budget pour le renouveler 3 fois durant cette période de 5 ans si je veux…
Mais c’est pas très écologique, pour ça que je tourne avec un vieux tel sur une ROM lineageOS, encore bien optimisée et suffisant pour mon utilisation.
Le 24/07/2020 à 13h15
J’ai lu, et j’ai commencé un commentaire. Et puis j’ai arrêté. C’est trop long.
Pour faire simple je dirai qu’il y a tellement de façons de filouter en passant d’un modèle économique du jetable au réparable que je ne comprend pas pourquoi personne n’ e mentionne une seule de ces façons. Mettez vous dans les chaussures d’un patron. Vous verrez.
Pour ceux qui parlent d’Apple. Ce gars la décrit les choses depuis le point de vue d’un réparateur.
YouTubeEt puis peut être que vous apprendrez la soudure en passant.
Le 26/07/2020 à 12h17
C’est l’un des critères d’achats pour moi sur un téléphone.
Je suis chez Xiaomi et depuis que mon compte est autorisé à déverrouiller, il me faut quoi ? Une heure pour flasher une rom custom. C’est devenu beaucoup plus facile avec Android et moins risqué (et ça vient de quelqu’un qui a flasher un Samsung E900, le téléphone coulissant avant qu’Android existe).
Généralement les étapes c’est déverrouillage du bootloader (chez Xiaomi ça consiste demande une autorisation pour avoir les bons droits sur son compte Mi, connecter le compte sur le téléphone et lancer leur appli de déverrouillage sur l’ordi). Flasher un recovery (généralement tu vas sur TWRP pour DL un pour ton téléphone) et le mettre sur le téléphone avec une simple commande fastboot.
Ces deux étapes sont à faire une seul fois, après tu peux flasher autant de ROM que tu veux directement depuis le téléphone (tu fout la ROM sur le téléphone, tu redémarres en recovery et tu sélectionne ta ROM).
Mais effectivement, certains constructeurs ne permettent pas de le déverrouiller, c’est généralement ceux que je fuis ^^
Le 26/07/2020 à 12h38
Le 26/07/2020 à 12h58
les airpods non réparables, 0/20…en effet c’est nul, mais le coup énergetique est assez minime. ils termineront à la poubelle et seront brulés avec leurs micro batteries au lithium.
Mais une voiture que tu mets à la casse car l’ordinateur de bord te coute cher à changer ….ben c’est pas grave car l’etat va bientôt faire une super prime de reprise sur la zoé/208 electrique qui demandera des kilos de lithium à extraire de Chine…
Le 26/07/2020 à 13h56
Le 26/07/2020 à 16h04
Le 26/07/2020 à 17h19
J’avais une batterie MugenPower, c’était un monstre de 4,600 mAh (avec une coque arrière spécifique).
Malheureusement la boîte n’existe plus, mais cette batterie tenait (forcément " />)
Le 26/07/2020 à 18h36
Le 26/07/2020 à 19h22
Effectivement. Après, Zebra ce sont des appareils professionnels pour l’industrie, le retail/gestion entrepôt, ou encore la distribution postale prévus pour durer.
Donc heureusement qu’ils supportent aussi à long terme l’OS " />
Cependant cette durabilité a un prix, leur offre LifeGuard proposant le support jusqu’à 6 ans est un supplément payant il me semble.
Le 27/07/2020 à 05h51
Le 27/07/2020 à 07h03
Sans compter que les gens n’ont pas forcément l’envie ou les connaissances pour faire la réparation.
J’ai eu un mauvais tour avec mon lave linge. La poignée de fermeture de la porte s’est cassée. Elle est en plastique et entraine une pièce en métal pour bloquer la porte. Du coup, plastique assez léger contre métal, elle s’use assez rapidement.
Appel au SAV Darty qui me dit que la machine n’est plus garantie, on me propose de faire venir quelqu’un pour 100€ ou 150€ minimum pour un diagnostic. Je refuse et sur les conseils de mon père, je trouve la pièce pour une dizaine d’euros chez un revendeur de ma ville et j’ai fait la réparation moi même.
Le 27/07/2020 à 07h06
Sur ma machine à laver je m’étais encore moins embêté : un lacet de chaussure attaché à la pièce de métal et voilà " />
Le 27/07/2020 à 09h19
Le 27/07/2020 à 09h49
Le 27/07/2020 à 09h52
Perso, je suis depuis quelques années sur câble magnétique, j’ai virtuellement aucune usure sur le port du téléphone (vu que le pin est connecté et que c’est après le câble et l’aimant qui font contact).
Après effectivement, je pense que bientôt il ne restera que les initiatives du type FairPhone ou autre pour avoir une batterie amovible facilement.
Le 27/07/2020 à 10h01
Le 27/07/2020 à 10h42
Oui ce serait une série d’article très interessante.
A grande échelle, peut être faudrait-il créer une certification obligatoire et contrôlée portant sur la réparabilité et la durabilité des produits.
La norme est definie sur 12 ans avec tous les 3 ans des critères de plus en plus élevés empêchant l’entrée et la commercialisation des produits ne respectant pas la norme au sein de l’UE/EEE. C’est du protectionnisme d’intérêt général et qui pourrait créer des effets vers le haut également pour les autres zones économiques car les fabriquants feront les investissements une fois pour tous les marchés.
Nous avons trop été habitué à ces petites incitations, au petit droit du consommateur et l’action des associationd mais il est nécessaire maintenant et au vu des enjeux d’aller plus loin sur de vraies politiques, engageantes sur le long terme et qui seules peuvent changer le visage du marché.
Le 28/07/2020 à 15h46
C’est mal parti…
YouTube
Le 28/07/2020 à 15h48
Le 28/07/2020 à 15h52
Le 28/07/2020 à 15h52
Ensuite si un gars du marketing déboule voir les ingénieurs en lançant “c’est trendy d’avoir 4 ventilos !”. Y’a des chance que cela arrive. Je le dit en rigolant mais vu ce qu’ils ont déjà fait… je ne peux pas m’empêcher de penser que cela arriverait.
En une recherche je trouve cela:
https://blogs.systweak.com/macbook-pro-overheating/
En gros leur solution c’est de ne pas utiliser le potentiel de l’ordinateur…
Et c’est un autre problème. Faire une conception (que ce soit Micosoft/surface ou Apple) qui dit qu’on a mis tout plein de truc géniaux sous le capot mais qu’en réalité, il ne faut pas trop s’en servir pour ne pas le casser… Tu vois ou je veux en venir.
Ces nouvelles générations d’ordinateur comme les Surface et plus généralement les ultra plats (/léger) ne peuvent pas se défaire des lois de la physique. Et on retrouve les mêmes problèmes de chauffe et de performances. Le pire étant les PC portable de gamer qui se mettent à ventiler comme des aspirateurs dès qu’on passe les 20% de charge CPU. Donc du Macbook qui chauffe un peu trop du fait d’un ventilo pas très bien placé doit pouvoir se trouver.
Tu dis que ce mec est un buzz ambulant en ayant vu une ou deux vidéos. C’est une opinion. Moi je pense qu’il est folklorique mais qu’il n’a pas du tout tord sur le fond. Et c’est cela le plus important.
Petit cerise:
https://www.forbes.com/sites/brookecrothers/2020/06/27/apple-just-killed-the-mac…
Le 28/07/2020 à 16h49
Le 28/07/2020 à 16h50
Le 28/07/2020 à 17h03
Le 28/07/2020 à 17h14
Le 28/07/2020 à 19h31
Le 28/07/2020 à 20h43
Le 28/07/2020 à 21h09
Le 29/07/2020 à 06h40
Le 29/07/2020 à 06h44
Le 29/07/2020 à 06h45
Le 29/07/2020 à 08h05
Autant je suis d’accord avec toi qu’il n’y a pas besoin de connaitre l’environnement pour calibrer un écran autant je suis perplexe sur l’intérêt.
Il ne me semble pas que l’Iphone génère de profil ICC, du coup le calibrage perd beaucoup en intérêt vu qu’il n’est pas transmis à l’imprimante.
De plus un des points importants quand on calibre son écran est le contraste et pour le coup celui ci est dynamique sur un téléphone.
Le 29/07/2020 à 08h53
C’est pourtant facile, tu prends la puissance en watts sur le chargeur… il n’y a pas que le CPU comme je l’ai dit !
Et oui j’ai déjà utilisé un macbook au quotidien. Donc je sais très bien ce que représente un châssis en alu à 45° sur mes genoux… au delà de 10 minutes tu te brûles.
Et je n’invente rien sur le problème :
AppleUse your Mac notebook on a stable work surface that allows for good ventilation. Don’t use your Mac notebook in your bed, on a pillow, or under covers.
Don’t put anything over the keyboard. donc je ne peux pas faire reposer mes mains, pratique !
If your Mac notebook has ventilation openings, don’t put anything into them. pourquoi se brûler en effet
Le 29/07/2020 à 14h12
Le 30/07/2020 à 06h43