haelty
est avec nous depuis le 6 octobre 2017 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
281 commentaires
La Maison-Blanche exhorte les développeurs à abandonner C et C++ pour Rust
Le 04/03/2024Le 12/03/2024 à 17h 47
C'est triste de s'attendre à ce que tes gosses ne te demandent rien de plus compliqué que d'expliquer pourquoi 2 personnes peuvent s'aimer quelque soit leur genre.
J'ose espérer qu'ils peuvent s'exprimer suffisamment librement que pour pouvoir te poser des questions hautement plus intimes que ça sans avoir à sentir qu'il y a un problème parce que ça dérange papa ou maman.
Le 11/03/2024 à 12h 19
"In-fine, comme ils ne viennent pas, l'EFS ne pouvait pas se permettre d'irriter ceux qui viennent pour quelques fio"
Ha mais tu réussis vraiment bien à montrer que le problème que tu as avec cette comm' se situe au niveau de la langue française et pas un problème viscéral contre ces personnes
Le 06/03/2024 à 10h 40
Ce projet est vraiment sensé pouvoir démontrer quelque chose ?
Il ne démontre aucune compréhension spécifique de l'architecture d'un ordinateur. Faire des malloc, utiliser le keyword "register" ou savoir comment récupérer les fréquence du CPU via sysfs ça n'est pas de la compréhension du fonctionnement d'un ordinateur. Tu sais coder en C et utiliser certaines API du système Linux.
La remarque de Stéphane sur le fait d'être un Dieu s'attache plutôt à critiquer la remarque qui était que si tu sais comment l'ordinateur fonctionne, alors il est à ta charge de gérer l'intégrité de la mémoire et que, au final, c'est facile de ne jamais faire de bourde puisque tu sais comment ça fonctionne.
Tu es inhumain si tu es capable de guarantir que tu ne commetras aucune erreur de distraction qui aboutiront à des problèmes de mémoire si tu n'as pas l'assitance d'outils (et il en existe en C aussi).
Là aussi ton projet ne démontre rien, sa complexité est trop basse pour prouver que tu as cette qualité qu'on trouve inhumaine ;)
Le 06/03/2024 à 10h 13
«[La] langue française n’est point fixée et ne se fixera point. Une langue ne se fixe pas. L’esprit humain est toujours en marche, ou, si l’on veut, en mouvement, et les langues avec lui. Les choses sont ainsi. […] Toute époque a ses idées propres, il faut qu’elle ait aussi les mots propres à ces idées. Les langues sont comme la mer : elles oscillent sans cesse. À certains temps, elles quittent un rivage du monde de la pensée et en envahissent un autre. Tout ce que leur flot déserte ainsi sèche et s’efface du sol. C’est de cette façon que des idées s’éteignent, que des mots s’en vont. Il en est des idiomes humains comme de tout. Chaque siècle y apporte et en emporte quelque chose. Qu’y faire ? cela est fatal. C’est donc en vain que l’on voudrait pétrifier la mobile physionomie de notre idiome sous une forme donnée. C’est en vain que nos Josué littéraires crient à la langue de s’arrêter; les langues ni le soleil ne s’arrêtent plus. Le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent.»
Victor Hugo
Mais tu considères aussi qu'un bon dev est un dev qui ne fait jamais d'erreur malgré le fait d'être un humain. Ca ne doit pas te sembler impossible d'arrêter le soleil non plus
Le 05/03/2024 à 16h 56
Et les bugs sur le terrain, c'est toujours de la faute de leurs clients, rayonnements cosmiques, ou parce que le système n'est pas configuré comme chez eux, n'est-ce pas ?
Rust pour le coup serait un très bon langage pour ces personnes-là en leur forçant à réexaminer le code que le compilateur refusera et de voir où les possibilité de condition de course ou d'aliasing interviennent, ce leur serait d'un grand apprentissage. Mais malheureusement leur ego, qui n'a d'égale que leur sentiment d'excellence, ne leur permet pas ce genre de remise en question.
Si tu es dans cette catégorie, je te souhaite de courage pour gérer les bugs sur le field. Mais je sais, ça ne doit jamais t'arriver ;)
Le 05/03/2024 à 16h 51
Donc tu penses réellement que l'EFS permet à des homosexuels de donner du sang dans l'unique but d'être inclusif et de suivre une mode ?
Je ne supporte pas ta façon de raisonner mais pourtant je considère que tu as le droit de t'exprimer. Tu ne me portes pas irrespect comme le commentaire plus haut ne te porte atteinte en aucune manière.
Le 04/03/2024 à 16h 30
Va falloir boire ta camomille
Le 04/03/2024 à 16h 22
Tu as oublié les devs trop sûr d'eux qui pensent que les bugs de mémoire ne sont introduits que par des pisseurs de code
C'est l'humain le soucis et c'est l'idée de se baser sur la capacité d'un dev à ne pas commettre d'erreur qui est une erreur.
Sur Wikipédia, tensions autour de l’ancien nom des personnes trans
Le 23/02/2024Le 23/02/2024 à 16h 10
C'est le Pinailleur pinaillé !
Le 23/02/2024 à 16h 03
Sorry, je ne voulais pas te citer spécifiquement, je voulais poster ça de manière générale sur la conversation. Mais je ne vois pas comment faire ça depuis le nouveau design du site ^^
Le 23/02/2024 à 15h 27
Ha, des discussions stériles où personne ne prend la peine de s'aligner sur les termes utilisés c'est tellement agréable à suivre...
Peut-être que vous entre-apercevriez que vous êtes plutôt d'accord entre vous quand vous aurez compris qu'il ne s'agit pas d'un problème rhétorique sur le sens donné à tel ou tel mot.
Savoir s'aligner sur la forme pour discuter du fond quoi...
Pendant quelques heures, ChatGPT racontait n’importe quoi
Le 22/02/2024Le 23/02/2024 à 10h 28
Je comprend du coup que tu veux jouer sur le sens donné à l'intelligence. Tu réagis quand même à un commentaire qui indique juste que pour l'instant on survend un peu trop chatGPT et beaucoup de gens se pignolent justement sur l'intelligence de chatGPT et l'utilise en ne prenant pas la mesure de ce qu'il est capable de faire. Parce que justement, l'intelligence que tu peux y voir n'est pas intrinsèque à chatGPT, elle est émergente. Tout comme l'adaptation des espèce est émergente du processus de mutation génétique, ce processus n'est en aucun cas intelligent ni même n'a l'adaptation comme but, ce processus existe tout simplement et a permis de soutenir une évolution des espèces. Ca reste un processus émergent. C'est toute la beauté d'arriver à des systèmes complexes basés sur des briques toute simples.
On s'est longtemps fourvoyer à tenter de construire des chatbots en essayant de leur faire intégrer une logique et ça n'a jamais rien donner de concluant. Avec les LLM, étonnament, une capacité de raisonnement ou d'intelligence en émerge, mais il est important de garder la nuance, le système n'en devient pas intelligent ni doué de raisonnement pour autant.
En disant que chatGPT est intelligent sans cette nuance, tu pousses juste des personnes à faire confiance aveuglément à ce que sort chatGPT.
En gros, chatGPT n'est pas intelligent.
Ton chat oui, mais le chat de chatGPT ne vient pas de là ;)
Le 22/02/2024 à 14h 27
Ha ?
Je pensais que l'orientation des feuilles se faisait via phototropisme: https://fr.wikipedia.org/wiki/Phototropisme
Rien d'intelligent là-dedans, c'est simplement de la physique/biologie ;)
Mais comme pour beaucoup de choses, l'anthropomorphisme nous pousse à imaginer une intelligence là où il n'y en a pas. Il "suffit" généralement de garder l'esprit critique et de faire ses petites recherches pour voir si des scientifiques ont déjà fait des études à ce sujet.
Je vous invite à lire sur les transformers (on parle de réseau de neurones, pas d'Optimus Prime ;) ) et le fonctionnement de GPT pour comprendre un peu plus et éviter de lui accorder trop de capacité.
Le 22/02/2024 à 14h 19
Attention aux nuances. Les LLM ne résolvent pas des problèmes mathématiques. Même pire, ils n'essayent même pas de répondre à vos questions. Ils génèrent du texte qui collent au modèle qu'ils ont construit suite à leur entrainement. La suite logique d'un texte représentant une question est de fournir une réponse, qu'elle soit correcte ou non. Les LLM n'ont pas de notion de logique, ni de raisonnement.
D'ailleurs, il sera tout aussi simple pour chatGPT de répondre à votre demande quelque soit sa complexité. Le modèle sort de manière déterministe un set de tokens probables pour continuer la conversation (l'aléatoire provient d'un choix arbitraire de ne pas forcément sélectionner le token le plus probable selon le modèle) et en un temps constant que le texte précédant représente des concepts simples ou ultra complexes.
L'une des voies observées sur chatGPT est de laisser la possibilité au LLM de se servir de plugins pour demander des informations à des systèmes qui savent résoudre des problèmes mathématiques par exemple. Cela s'exprime généralement par le fait que l'IA écrive du code python qui est ensuite exécuté pour produire un résultat plus stable que de laisser le modèle générer une réponse plausible et du coup complètement fausse quand on s'attend à un résultat mathématique précis. C'est devenu vachement plus utilisable depuis mais ça n'empêche pas de garder un oeil critique sur le texte produit et de connaitre les limites du systèmes.
Je rejoins le commentaire sur le fait que la presse n'aide pas leurs lecteurs à relativiser sur le message commercial d'openAI, Google, Microsoft et autres. On persiste à présenter les "hallucinations" comme des bugs qui doivent être résolus sans même indiquer que ça fait partie intégrante des systèmes à LLM.
Et on finit par avoir des gens qui utilisent ces solutions en fermant les yeux, comme récemment ces avocats aux US qui reprennent tel quel ce que leur dit chatGPT pour préparer leur plaidoirie et citer des dossiers qui n'existent même pas. (https://www.reuters.com/legal/transactional/another-ny-lawyer-faces-discipline-after-ai-chatbot-invented-case-citation-2024-01-30/)
#Flock ressort ses oreilles de Mickey et se prépare pour l’apocalypse
Le 17/02/2024Le 19/02/2024 à 17h 43
D'où le "aussi" :P
Le 19/02/2024 à 15h 22
Tu pourrais remercier fred42 aussi ;)
Le métro londonien teste la surveillance algorithmique en temps réel
Le 14/02/2024Le 19/02/2024 à 14h 58
Sauf qu'ici le but des analyses n'est pas de faire du comptage, on parle bien d'un besoin d'analyse sur des flux vidéos pour repérer des comportements dangereux et/ou interdits.
Forcément, oui pour faire de la détection de passage, y a plus adapté mais ce n'est pas du tout le sujet de la news ^^
Le 14/02/2024 à 09h 47
La voie prise est de réutiliser l'infrastructure de capture vidéo déjà en place et de profiter de l'avancée sur l'IA en matière de reconnaissance pour justement pouvoir gérer toutes ces fluctuations.
L'article ne laisse pas supposer que ça ne fonctionne pas. Il n'y a pas de chiffre indiquant le rapport de faux positifs ni si ça a impacté négativement le travail des agents de sécurité. On reste sur des systèmes d'alertes à destination d'opérateurs humains, les faux positifs ne sont pas un problème en soi. Au pire, les agents n'en tiendront plus compte si c'est beaucoup trop fréquent et ils bosseront "à l'ancienne".
Le fait de ne pas pouvoir distinguer un vélo non-pliable d'un pliable n'est pas une preuve que le système ne peut pas fonctionner. Juste que le modèle de l'IA n'a pas été entraîné pour ça encore.
Amazon Prime Video : plus de Dolby Atmos et Vision sur la formule avec publicités
Le 14/02/2024Le 15/02/2024 à 15h 24
Ha ?
C'est pas parce que tu fais de la vente liée pour pousser un produit que la vente liée n'est possible que parce que tu l'associes à ce produit.
C'est comme ça pour tout produit, ça n'empêche pas de pouvoir avoir un problème avec le pricing ou les techhniques de vente sans remettre en question l'utilité du produit ou son "concept".
Le 14/02/2024 à 09h 55
Qu'ils fassent deux abonnements bien distincts à ce moment-là, l'un concernant les achats et l'autre pour les vidéos.
Payer 18$/mois juste pour de la vidéo sous prétexte que le prix comprend les avantages Prime sur le magasin Amazon...
Contre le vol de véhicules, le Canada réfléchit à interdire le Flipper Zero
Le 13/02/2024Le 14/02/2024 à 10h 06
Donc si tu actionnes ta télécommande hors de portée du récepteur, tu te désynchronise complètement ?
Heureusement, il y a le FlipperZero pour récupérer ça ^^
Autopsie de la vraie fausse attaque de trois millions de brosses à dents connectées
Le 09/02/2024Le 12/02/2024 à 09h 49
OpenAI qui survend chatGPT n'aide certainement pas en effet.
Ce n'est pas leur petit disclaimer en bas de page sur le fait qu'il "puisse se tromper" qui va éclairer les utilisateurs.
Sur X, harcèlement répété de la famille d’une jeune personne trans décédée
Le 16/11/2023Le 16/11/2023 à 10h 00
Que connais-tu de la vie de cet enfant et de ses rapports avec ses parents ?
L’adjectif trans ne se rapporte pas d’office à la sexualité. Il s’agit du diminutif de transgenre et à ce que je sache, les enfants sont déjà confronté au fait d’avoir un genre attendu par la société. Il ne s’agit pas de jouer avec la sexualité de son enfant que de l’écouter et de ne pas le forcer à suivre un modèle qui ne lui correspond pas.
C’est étonnant de vouloir justifier des comportements connus et abjectes (la délation) en les comparant à des comportements problématiques (faire des tests sociaux sur son enfant) hypothétiques des parents. Que soutiens-tu réellement ? Il est normal de doxxer des personnes qui sont mal vu par une partie de la population qui manque totalement de compréhension et sont prête à nuire toute personne qui ne leur ressemble pas ?
Le 16/11/2023 à 09h 10
Tes exemples ne vont que dans le sens de son commentaire ;)
Sur TikTok, l’IA sert à faire « parler » le petit Grégory ou Estelle Mouzin
Le 16/11/2023Le 16/11/2023 à 09h 26
C’est plus acceptable ? En quoi ça contredit le propos de Trooppper ?
Il serait intéressant de critiquer l’usage de l’AI remonté dans la news en usant d’argument valide et le plus objectif possible en montrant les dérives que cela peut amener et pas en requérant sans cesse à de fausses légitimités historiques ou traditionnelles.
Lutte contre les abus pédosexuels : la Commission Libe rejette la « surveillance de masse »
Le 16/11/2023Le 16/11/2023 à 09h 22
Merci, j’aurai pas compris pas trop sans vous, mosieur le professeur !
OVHcloud lance sa « calculatrice carbone » pour ses clients IaaS
Le 15/09/2023Le 19/09/2023 à 15h 49
Non, justement, c’est impossible à garantir. Du point de vue physique, leur électricité provient tout autant de cette centrale que de toute autre centrale en Europe. En 2018, on a tous connu la même baisse de fréquence sur leur réseau européen suite à l’arrêt de la fourniture en électricité par le Kosovo. Quand on désigne un fournisseur pour un consommateur donné, on spécifie juste à qui on achète l’électricité.
Le réseau Européen est synchronisé et toutes les centrales participent à son fonctionnement de manière globale. De manière physique, la centrale EDF fournit l’énergie tout autant OVH que n’importe quel ménage dans l’Europe. Quand on dit qu’EDF fournit OVH, c’est que dans leur bilan, la consommatation d’OVH est retranchée d’une production spécifique d’EDF, c’est uniquement administratif.
Ca n’enlève pas le caractère vert de la consommation d’OVH de leur point de vue de consommateur. On ne parle pas de fournisseurs qui pourraient profiter du système actuel mais bien d’un consommateur qui s’engage à payer des sources vertes, ou du moins à être transparent sur le taux couvert par des énergies bas-carbone. Mais comme toujours, il faut trouver de quoi diminuer l’effort des autres…
Le 18/09/2023 à 06h 59
On ne peut que condisérer l’origine de sa consommation, sa consitution réelle n’est pas mesurable facilement et est plutôt constitué de l’ensemble des fournisseurs sur le réseau global. L’opposé de ton exemple (vivre sans aucune centrale fossile à 100km à la ronde) ne serait pas plus vert, l’énergie que vous consommez est constitué de l’ensemble des fournisseurs sur le réseau à hauteur de leur production. Si la production européenne est majoritairement fossile, alors votre consommation aussi, quelque soit votre localisation.
La seule solution est de vendre de l’énergie virtuelle dont le bilan total doit correspondre au bilan réel. Si le bilan est respecté, le fait d’acheter de l’énergie verte est effectivement verte. Lorsque le bilan n’est pas respecté, les déficitaires devraient racheter l’électricité aux fournisseurs excédentaires. On peut remettre en cause la mise en oeuvre de ces procédés de rachat qui peuvent ne pas pousser les fournisseurs verts à s’équiper correctement pour remplir leurs parts du contrat mais demander aux gens de payer pour l’énergie effectivement consommée (= même prix pour tout le monde, puisque l’énergie est constituée de l’ensemble des fournisseurs) ça consiste à finir dans un système sans concurrence et je ne pense pas que ça soit préférrable.
Le 17/09/2023 à 15h 14
C’est exact, et tu noteras que je ne parle pas de déplacement d’électrons mais de consommation électrique et d’énergie.
La notion de courant existe et elle emprunte déjà la route de moindre résistance. C’est le sens du début de mon commentaire ;)
J’essayais d’apporter un exemple pour expliquer que dire qu’il est inutile de vouloir avoir une consommation verte en sélectionnant un fournisseur vert parce que la centrale à côté de sa baraque n’est pas verte et que l’origine de l’énergie consommée est principalement fossile, ce n’est pas comprendre le fonctionnement du réseau électrique.
Le 15/09/2023 à 17h 43
Pas besoin d’outils spécialisés pour ça, ça le fait tout seul, c’est physique.
On peut discuter sur l’aspect financier et si les règles ont effectivement des failles qui permettrait à des fournisseurs d’énergie verte de ne rien produire dans les fait parce qu’il est toujours rentable de racheter le surplus de consommation à d’autres fournisseurs. Mais dans les fait et de part la structure du réseau électrique européen, il n’est pas possible de faire en sorte de payer autre chose que de l’électricité “virtuelle”.
Petit exemple, vous avez des panneaux photovoltaiques qui produisent 100kW et votre consommation totale est de 50kW. Votre consommation électrique physique (les petits électrons qui circulent sur votre réseau) n’est pas 100% alimentée par vos panneaux, elle est même très loin d’arriver à approcher du 1% (à moins d’être complètement déconnecté du réseau global). Il faut savoir que l’énergie électrique n’est pas localisée. Il y a bien des pertes sur la longueur des câbles mais la tension qui permet de mouvoir les électrons n’est pas dûe qu’à vos panneaux ni même qu’à la centrale électrique proche de chez vous. Vos panneaux sont loins de pouvoir rivaliser à ce que le réseau vous amène comme énergie potentielle.
Malgré cela, virtuellement, vous consommez à cet instant une énergie 100% verte. Dans le budget totale de ce qui est consommé et produit, on peut extraire votre consommation à 100% de votre production des panneaux. Le surplus étant disponible au réseau (normalement racheté par votre fournisseur électrique ou par l’installateur de vos panneaux qui peut à son tour s’en servir dans son budget vert).
Pourquoi ne pourriez-vous pas vous considérer comme un consommateur vert dans ce cas de figure malgré que les électrons de votre réseau bougent principalement grâce à de l’énergie fossile ?
Après la bulle des cryptos, celle de l’IA générative ?
Le 05/09/2023Le 07/09/2023 à 07h 23
Plus que de compréhension, on peut parler de faculté de raisonnement.
Même si au vu de l’implémentation, on peut dire que ChatGPT n’a pas de réelle faculté de raisonnement, il est intéressant de voir à quel point il arrive à générer du texte qui donne l’impression d’être issue d’un raisonnement.
Plutôt que de se demander si ChatGPT comprend/raisonne ou non, je vois ça plutôt comme une occasion de se demander dans quelle mesure “notre” raisonnement (humain) est constitué d’un réel raisonnement intrinsèque et dans quelle mesure il est constitué d’une sorte d’intuition basée sur notre expérience (ce que les LLM reproduisent plutôt bien selon leur modèle de données).
Proton lance officiellement Pass, son gestionnaire de mots de passe
Le 29/06/2023Le 29/06/2023 à 18h 28
C’est le cas chez tout le monde en fait. Le pirate (ou la police) pourra toujours t’intimider à placer ton pouce sur le lecteur d’empreinte (ou t’endormir et le placer lui-même) et déverouiller le gestionnaire. Ensuite, il n’est pas nécessaire d’ajouter une empreinte ou un code PIN, tu peux toujours exporter les mots de passe et t’identifier sur chacun de ces services et prendre leur contrôle.
Si ces services sont protégés via une 2eme facteur qui n’est pas stocké sur le gestionnaire de mot de passe, c’est différent, mais ça protège les utilisateurs de Proton Pass de la même manière. Le fait qu’il ait introduit une “backdoor” via une deuxième empreinte n’y change rien.
Si vous considérez ça comme un risque, n’activez pas le déverouillage via empreinte en premier lieu et opter pour le PIN si le fait d’avoir à entrer le mot de passe régulièrement vous rébute de trop. C’est plus difficile d’imposer par la force de renseigner un code PIN.
Le 29/06/2023 à 12h 49
C’est l’autofill au chargement d’une page qui est déconseillé: https://bitwarden.com/help/auto-fill-browser/#on-page-load
L’auto-fill que tu enclenche manuellement reste la solution la plus safe et est à privilégier par rapport au copier/coller. En copiant ton password, tu laisses le mot de passe en clair dans le presse-papier (au minimum le temps nécessaire pour le coller), qui peut alors être lu par d’autres softs et si on fait pas gaffe de désactiver la conservation d’éléments dans le presse-papiers sur certains systèmes, autant dire que les password ne sont plus si secrets que ça ^^
Accord de 100 millions de dollars entre Google et le New York Times
Le 10/05/2023Le 10/05/2023 à 09h 52
Bard a de la lecture à faire :)
Geoffrey Hinton quitte Google, des observateurs lassés par la tournure du débat sur les risques de l’IA forte
Le 10/05/2023Le 10/05/2023 à 09h 48
Ce qu’il dit est assez juste et il reproche que l’on considère que les hallucinations puissent être un bug. C’est une des conséquences du fonctionnement des LLM, c’est intrinsèque à ces systèmes. Les LLM ne sont pas faillibles à cause de cela.
Tant que les systèmes d’AI générative pour le texte seront basé quasi essentiellement sur des LLM, c’est se mettre un doigt dans l’oeil que de croire qu’on aboutira à une IA qui répondra de manière sensée à nos questions. Le bug est au niveau du message marketing autour de ses solutions (et par transitivité au niveau des utilisateurs qui y croient) et c’est bien cela qui gêne ces experts en IA. L’IA n’est pas mise en place et vendue correctement et amène déjà à des dérives.
Il s’agit bel et bien d’une feature des LLM, il ne s’agit pas que d’un clin d’oeil à une expression de dev pour rejeter facilement le fait d’avoir à gérer un bug ;)
HTTPS : le cadenas disparaîtra de la barre d’URL de Google Chrome au profit d’un logo plus neutre
Le 04/05/2023Le 04/05/2023 à 15h 08
Ca a toujours été possible facilement, ce n’est pas que grâce à Let’sEncrypt.
Avant Let’s Encrypt, j’obtenais un certificat SSL tout aussi facilement en postant un text sur un record DNS ou via un fichier hébergé sur le serveur. En somme , les mêmes techniques de vérification que chez Let’s Encrypt. C’est la gratuité qui a tout changé, mais je pense que ça a plutôt favorisé les petits serveurs légitimes pour le coup. Quand tu montes un site d’arnaque c’est pour en faire du bénéfice et c’est pas forcément compliqué de payer en brouillant les pistes (surtout si tu as déjà quelques cartes volées dans tes datas…)
Ca n’a jamais été un gage de légitimité. Ca certifie juste que la connexion entre le browser et le serveur est sécurisée et authentifié (on accède bien au serveur reconnu pour héberger le site sous ce nom de domaine). Le serveur peut être maintenu par des crapules ça ne change rien.
Le cadenas ne m’a jamais forcément posé de souci par rapport à ça. Mais effectivement, si ça fait des années qu’on dit à Madame Michu que ça veut dire qu’elle peut y déballer ses infos bancaires sans soucis, oui, il y a un intérêt à changer d’icône. Mais Let’s Encrypt n’y est pour rien ;)
L’image plus nette du trou noir de la galaxie M87
Le 20/04/2023Le 20/04/2023 à 09h 40
Des simulations de trous noirs… l’échantillon peut être assez large du coup.
Mais comme dit dans les commentaires précédents, l’intérêt semble douteux. On perd l’utilité d’avoir des mesures réelles si on analyse plutôt une version modifiée via IA pour qu’elle colle plus à la théorie actuelle…
Wikimedia analyse les enjeux de droits d’auteur posés par ChatGPT
Le 24/03/2023Le 29/03/2023 à 09h 08
Ca me semble être la définition même du baratinage
Un baratineur qui tombe souvent juste n’est pas d’un coup une personne qui ne baratine pas. Un baratineur veut sortir une réponse avec de l’assurance quelque soit son degré de certitude et le formule pour que ça soit accepté par son interlocuteur.
Son explication sur Creative Commons ne fait pas exception.
ChatGPT est un baratineur, il n’y a pas de doute là-dessus, mais ça n’enlève rien à l’utilité de l’outil. Mais il vaut mieux être au fait de cette caractéristique pour bien l’utiliser.
Le 24/03/2023 à 08h 23
Oui, techniquement on doit créditer la source. Mais l’article de Wikimedia nuance par rapport au fair use qui permet de “transgresser” une licence sans être fautif. Ils se demandent si l’usage via chatGPT rentre dans les termes du fair use:
Le 24/03/2023 à 08h 12
Oui, le gros souci vient de ne pas savoir lier le texte généré à des sources particulières du set d’entraînement.
Ce serait un peu moins problématique dans le cas où tout le set d’entraînement serait limité à Wikipédia. La licence est la même pour tous les articles, la nécessité d’attribution à Wikipédia ne serait pas difficile à apposer au bloc de texte repris du bot. Mais chatGPT ne se limitant pas à WIkipédia, c’est plus délicat.
Dans le cas de Copilot (OpenAI Codex pour être plus précis si on parle de l’IA, d’autres softs que Copilot peuvent se baser dessus), c’est même plus problématique parce que chaque projet dans Github a sa propre licence dont certaines ne permettent pas de réutiliser un bout du code dans un projet sous licence non compatible (comme la GPL).
Mais est-ce que cela change tant que ça l’état actuel des choses ? Il doit déjà y avoir une tonne de projet qui ne sont pas sous licence compatible GPL et qui se sont allègrement inspirés de projets opensource sous GPL. Pourquoi ne nous interpellions-nous pas déjà de ça ?
ESXiArgs : un rançongiciel attaque les hyperviseurs VMware ESXi
Le 06/02/2023Le 09/02/2023 à 11h 27
En quoi c’est une solution plus safe pour gérer ses VM ? C’est pas tant lié au fait d’être propriétaire vs libre. Il y a potentiellement autant de failles dans l’un comme dans l’autre et ESXI a fixé la faille depuis un moment.
Du point de vue totalement sécuritaire, Proxmox se base sur KVM qui reste utilisable via libvirt (virsh, virt-manager, …). Pourquoi conseiller une surcouche qui peut amener des failles potentielles ?
Pour un commentaire qui sous-entendrait que ceux qui ont choisi ESXI ont survolé la question de la sécurité, c’est balo de tomber dans le même piège. Ca reste surtout un choix d’ergonomie ici, et là, il n’y a pas de choix objectivement meilleur qu’un autre.
Et il est encore acceptable de choisir quelque chose qui favorise l’ergonomie par rapport à la sécurité (ajouter une couche est toujours un risque), le tout est de peser les apports par rapports aux coûts, en sachant qu’il est possible de sécuriser ça par des restrictions au niveau réseau. Tu proposes Proxmox, donc tu dois être d’accord avec ça ;)
Du coup, c’est quand même mieux d’éviter de sous-entendre que les victimes auraient dû faire un meilleur choix technique quand l’alternative secure proposée n’est clairement pas meilleure. On dépend tous de soft externe, la sécurité absolue n’existe pas. Un peu de compassion ne ferait pas de mal ;)
VALL-E, la nouvelle IA de Microsoft, peut simuler la voix de n’importe qui avec 3 secondes d’audio
Le 11/01/2023Le 11/01/2023 à 14h 52
La voix n’a jamais été équivalente à un mot de passe, même avant cette techno.
Le CNRS revient sur « les plus vieilles galaxies jamais confirmées »
Le 14/12/2022Le 18/12/2022 à 19h 09
Si elle s’éloigne de nous plus rapidement que la vitesse de la lumière, alors elle n’est de fait plus visible, ça ne veut pas dire que nous ne voyons plus d’émission actuellement d’elle. On voit une image datée de plusieurs milliards d’années, et on ne verra jamais cette galaxie dans son état actuel. Sa couleur va tendre vers les basses fréquences au fur et à mesure que l’onde lumineuse sera étirée par le fait que l’on s’éloigne d’elle à une vitesse qui s’approche de celle de la lumière (dans le temps de son image perçue, pas actuellement, on s’en éloigne déjà plus rapidement) , jusquà disparaitre (sans que cette galaxie ne disparaisse réellement). L’univers observable est une image de l’univers tel que nous l’observons, pas tel qu’il est actuellement. Et oui, c’est bien l’Univers observable fait actuellement 46 milliards d’années lumières.
Le 14/12/2022 à 10h 31
Il semblerait que deux objets distants puissent s’éloigner plus rapidement que la vitesse de la lumière (et donc que l’univers s’étend plus rapidement que la vitesse de la lumière).
La taille actuelle de l’Univers serait plutôt de l’ordre de 46 milliards d’années-lumière.
https://www.space.com/33306-how-does-the-universe-expand-faster-than-light.html
Cela signifie aussi que cette galaxie n’est plus visible depuis bien longtemps, on parvient encore à voir ses émissions lorsqu’elle était suffisament proche de nous que pour s’éloigner à une vitesse inférieure à la vitesse de la lumière.
Discord sanctionnée de 800 000 euros pour cinq manquements au RGPD, le détail de la décision de la CNIL
Le 17/11/2022Le 18/11/2022 à 08h 01
Testé à l’instant, sans la 2FA, seule la section “Devices” est accessible.
Donc, non, ça ne casse pas la sécurité apportée par la 2FA.
Sinon, sur l’article. Je trouve assez étonnant pour la CNIL de condamner Discord publiquement alors qu’il s’agit pour la très grosse majorité des cas où savoir si la limite a été franchie est très floue et où Discord est resté coopératif et s’est aligné sur les volontés de la CNIL.
L’exemple du password est assez aberrant. Le fait de faire du rate limiting, de checker si le password est pas dans une liste de password compromis, faire de la 2FA, tout ça n’a aucun poids. Mais rajouter deux pauvres caractères, une majuscule et un caractère spécial sans avoir les autres systèmes de sécurité et on serait super clean.
Des bibliothèques (logicielles) pas si mal rangées
Le 21/10/2022Le 21/10/2022 à 07h 25
Ca ne casse pas la bonne nomenclature.
La seule exigence est que si tu as un changement non rétrocompatible, alors tu dois changer le numéro de version majeure. Mais rien ne t’empêche de le modifier même s’il n’y a aucun changement non rétrocompatible.
Des câbles de fibre optique et sous-marins vandalisés dans la région de Marseille
Le 21/10/2022Le 21/10/2022 à 07h 10
Je suis bien sûr d’accord avec le fait de pousser à un Internet le plus décentralisé possible mais c’est un problème complètement différent ici.
Ca n’aiderait pas vraiment, le traffic impacté est redirigé vers les liens opérationnels, impactant tout autant les services qui sont habituellement désservis par les liens qui ne sont pas coupés. Que tous les services soient bien répartis en temps normal ne change rien, t’auras la même dégradation générale des performances.
Et du point de vue géographique, Netflix & co sont plutôt bien “décentralisés” pour le coup ;)
Le noyau Linux 6.0 est disponible, la version 6.1 débutera le support de Rust
Le 04/10/2022Le 05/10/2022 à 07h 10
SSD grand public en PCIe 5.0 : Corsair et Samsung en embuscade
Le 19/08/2022Le 19/08/2022 à 16h 36
Mais par contre, ça pose pas de souci de savoir flinguer un SSD en 8 mois via le PCIE 3 ?
Un compte affilié à un sénateur bloqué par Wikipedia « pour une durée indéfinie »
Le 20/07/2022Le 20/07/2022 à 14h 59
Il ne fait que spéficier un type d’article scientifique qui pourrait être manipulé pour servir des enjeux politiques, il ne dit pas qu’il y a effectivement eu manipulation.
Au vu des débats houleux autour des vaccins ces dernières années, on peut s’attendre à ce que toute personne venant à éditer la page ne soit pas forcément motivée que par la rigueur scientifique.