Cette étude est ce qu'elle est : une étude. Et liée à la société américaine, bien évidemment.
Son but n'était pas de mettre en place un revenu universel pendant l'étude, mais de voir "ce que ça donne", quand on met en place un début d'aide.
Il n'a pas notre expérience de l'aide sociale, il a donc un peu de retard, c'est compréhensible. Et il n'ira pas chercher les résultats déjà existants car je le soupçonne d'être atteint du syndrôme du "pas fait chez nous". Un peu comme ce platiste qui a construit une fusée (et s'est mis dedans sans la tester, oups) pour vérifier si la Terre était ronde...
Alors déjà ça n'est pas (que) moi qui dit que la biométrie n'est pas un bon moyen d'authentification, c'est l'ANSSI (cf. doc sur l'authentification forte). Pour ma part, j'ai également fait une étude de 6 mois sur le sujet (pour mon autre boulot, en dehors de Next), et je suis d'accord avec eux. L'avantage principal de la biométrie est le confort d'utilisation, pas son niveau de sécurité. Après, ça répond à certains usages, pas à d'autres. L'ANSSI ne recommande son utilisation qu'en complément d'un autre facteur suffisamment fort.
Point important : les banques n'utilisent pas une reconnaissance faciale pourrie ou pas, elles utilisent en général le dispositif installé sur le smartphone. Quelqu'un de minutieux ira interroger le terminal pour adapter sa sécurité en fonction du niveau de qualité connu de la biométrie, mais on approche de la science-fiction (il faudrait une évaluation indépendante de tous les dispositifs, mais à ma connaissance ça n'existe que pour les dispositifs FIDO).
Un mythe qu'il faut également briser : qu'une appli ou un OS n'ait pas accès aux gabarits biométriques, c'est la moindre des choses mais les attaques ne passent jamais par là. Attaquer une enclavé sécurisée est trop compliqué et, à l'inverse de ce que dit un confrère, il n'y a rien de rassurant à savoir que les attaquants n'ont utilisé aucune vulnérabilité de l'OS ni récupéré d'information dans l'enclave sécurisée : le point faible n'est pas là ! Il est dans le fait qu'on trouve des éléments biométriques n'importe où (la CNIL considère d'ailleurs maintenant que tous les types de biométrie peuvent laisser des traces dans leur environnement, et donc peuvent être interceptées). On peut même retrouver l'empreinte digitale dans les selfies de personnes faisant le signe "V"... Ici, dans le cas de figure de l'article, l'attaque consistait à récupérer une vidéo à rejouer ou une image à enrichir avec de l'IA pour déjouer l'authentification d'applications bancaires.
Du point de vue de la résistance aux attaques (c'est ça, la vraie "entropie" qu'il faut évaluer), Apple est meilleur qu'Android sur la reconnaissance faciale car il peut imposer sur ses terminaux plusieurs capteurs de type différents qui permettent de fiabiliser la reconnaissance faciale. Néanmoins, Apple annonce aujourd'hui un taux d'erreur de 1 sur 1 000 000 (en jouant probablement un peu sur les paramètres mais c'est un détail), ce qui correspond à un code PIN sur 6 caractères à peu près (sachant qu'un code PIN peut être changé, pas un visage...). Pour l'empreinte digitale, iOS annonce un taux d'erreur de 1 sur 50 000, Android c'est souvent le même ordre de grandeur (ça dépend des fabricants), donc ça n'est pas meilleur, c'est pire (sur les smartphones).
De plus, autant dans Android que dans iOS, le code PIN prime lorsqu'il s'agit d'opérations sensibles (c'est dans tous les docs d'utilisation). En clair : on a plus confiance dans un code PIN que dans la biométrie, fut-elle faciale...
Par ailleurs, il ne faut pas confondre les capteurs de haut niveau (type Thalès, avec une surface de captation de plusieurs cm²) avec un capteur de smartphone dont la résolution est souvent de l'ordre de 64 pixels sur 64. Sachant que pour interpréter une image d'empreinte digitale, il faut interpréter des motifs (spirales, boucles, arches...), le système doit faire ça sur une image de 64x64 pixels !
Pour ce qui est des systèmes qui demandent de tourner la tête, de sourire, et tout ça, c'est justement ça que cette attaque permet de bypasser : les attaquants fabriquent un filtre (genre Insta ou TikTok) et se le mettent sur leur visage et c'est ça qu'ils présentent au système d'authentification. Ce dernier voit donc qqch qui ressemble au bon utilisateur, et qui bouge selon les ordres...
Tu parles également de l'utilisateur qui mettrait "aaaaaaa..." dans son mot de passe : oui, on ne remet pas en cause les mots de passe longs. La "faille" vient du manque d'entropie en entrée, ce qui peut être vérifié pour un mot de passe (tu as sûrement souvent vu un thermomètre indiquant si le mot de passe que tu es en train de créer est suffisamment sécurisé ou pas). Le problème de la biométrie est que tu ne peux pas demander à un utilisateur de modifier son doigt ou son visage pour être sécurisé. Et, heureusement, un visage est souvent homogène, parfois harmonieux : il est par exemple rare de changer de coloration de peau 20 fois sur un cm². L'entropie biométrique (pour le visage) est largement affaiblie par le fait que nos visages ne sont pas fait d'aléas extraordinairement nombreux.
Et heureusement, car on aura du mal à se reconnaître, et je terminerai là dessus : la biométrie aura toujours une marge d'erreur, car c'est une mesure (donc intrinsèquement avec une marge d'erreur, qui dépend de la qualité des capteurs et du mode de calcul de ressemblance) et surtout il faut qu'il y ait une marge d'erreur car nous sommes vivants et donc nous changeons. Aujourd'hui, on pense que la biométrie faciale a une marge de progression, mais à vouloir être trop précis on finira par ne plus reconnaître l'utilisateur légitime (car la moindre différence entraînera le rejet, donc interdiction de vieillir, de se couper les cheveux, de se raser ou de se laisser pousser la barbe, d'avoir de la couperose, de laisser pousser les cartilages comme le nez ou les oreilles, etc.).
Complément très instructif ! pourriez-vous le placer en note de bas de page de l'article ?
En théorie, ça permettrait de créer effectivement un modèle et d'avoir des cas d'étude. Mais il faudrait, pour que ce soit utile, créer un papyrus avec les mêmes méthodes et surtout les mêmes plantes qu'à l'époque (et la variante utilisée alors a peut-être déjà disparu, ou a muté, pour autant qu'on puisse déterminer de quel type de papyrus il s'agit), écrire avec une encre totalement identique (là encore, recréer une encre de ce type est possible, mais rien ne dit qu'on aurait le même comportement après combustion), et cramer le tout avec les mêmes conditions de température, de pression, d'absence d'oxygène, etc.
Bref, c'est beaucoup d'efforts pour un résultat très incertain.
Les instruments de navigation certifiés sont au contraire conçus pour récupérer non pas un, mais 2 signaux : les GPS "habituels", et les EGNOS (https://fr.wikipedia.org/wiki/European_Geostationary_Navigation_Overlay_Service) chargés de corriger l'altitude indiquée - ceux-là nécessitent un abonnement complémentaire, et ne sont pas dispos pour le grand public.
Ces outils permettent, lorsqu'on capte le signal GPS, de suivre une trajectoire d'atterrissage même si le lieu prévu n'est pas pourvu d'aides spécifiques genre ILS, qui coutent des centaines de millions d'euros.
Donc si le brouilleur trouble ou annule la réception de l'altitude correcte, et qu'on est en train d'atterrir par un joli brouillard alors que le signal est en principe utilisable normalement, on peut comprendre que le législateur considère que c'est un chouïa pénible.
Je ne peux pas être d’accord avec ce que vous dites sur les élus : L’auteure indique bien que les élus spécialistes ont existé, donc ce n’est pas une fatalité, et encore moins la justification du rôle d’un lobbyiste - et je suis d’accord avec vous, les lobbies c’est mal.
Encore une fois, élus et enfants partagent un même problème : l’éducation leur est nécessaire.
C’est bien aux parents d’occuper le temps libre de leurs enfants avec leur présence et leur amour, pas aux écrans. C’est aux élus de se renseigner s’ils ne savent pas -> auprès des connaisseurs, pas des lobbyistes bien sûr.
D’ailleurs, NextINpact pourrait peut-être faire une promo spécial élus ? —-> patapai je sors []
Le
29/03/2023 à
08h
49
Le sujet n’est pas les lobbies, mais les élus (spoiler : c’est dans le titre). La lobbyiste est interrogée non pas en tant que lobbyiste, mais en tant que connaisseuse d’une population spécifique, et peu importe qu’elle prône l’eau en bouteille, les carburants synthétiques, ou l’éthique en politique (il y en a, si si), le sujet est le peu de connaissance du domaine numérique par les politiques, et les biais de facilité qui font du numérique un bouc émissaire tout trouvé.
Pareil j’ai gardé l’emballage. Et c’est bien connu les routeurs sont sympas.
Magazine bien reçu en parfait état il y a déjà deux semaines - bien vu l’emballage étanche, ma boite aux lettres est du genre à prendre la pluie
Et oui, le robot 101010 et le SITU sont des petites énigmes rigolotes mais tenaces - je suis d’accord que “Si tu ne sais pas…” tient la corde, mais pour le robot, je ne vois pas.
Autrefois on pouvait être condamné à l’exposition publique. Peut-être pourrait-on renouveler ce terme, puisqu’il était déjà dans le vocabulaire judiciaire ancien ?
Ce lien précise les usages autorisés pour les créations sous licence NC : Creative Commons
On peut voir qu’il s’agit d’une illustration - sans vente - et sans chercher un “avantage commercial”. Donc une société comme NI peut les utiliser dans ce cas d’usage.
S’agissant des outils mis en place par la rédaction outre le nombre de modérations par intervalle de temps, avez-vous pensé à utiliser le nombre de fois où un commentateur a été mis en ignoré par d’autres ? Peut-être est-ce déjà utilisé ? Mais j’admets que c’est probablement très difficile d’avoir un résultat exploitable, sans parler de la délicatesse de l’exercice …
Comme le précisait un article de NextINpact lors du premier confinement, les tuyaux peuvent largement encaisser tous les débits actuels ou prévisibles. La principale limitation, c’est la capacité des serveurs à envoyer les données dans les tuyaux. Une autre limitation, est la division parfois pratiquée entre plusieurs abonnées pour une même liaison.
De toute façon, il faudra être plus sobre en consommation - les données sont une consommation (contrairement aux fichiers qui eux, ne sont que duplicables, mais je m’égare). Donc que l’employeur paye les débits de données de ses employés, comme il leur paye l’électricité ou le téléphone, me semble logique, et vertueux.
Mais pas du tout agréable, j’en conviens.
Et ça ne répond pas au besoin d’égalité d’accès comme indiqué par CryoGen
Précisément, ils (RT) n’ont pas donnés de chiffres, c’est quand même aberrant,non ? Il me semble que ce serait la première chose à faire, afin de démontrer par A + B que l’entreprise et les emplois sont menacés.
Sans preuve, difficile de juger. Je ne vois rien d’incroyable là-dedans.
Justement, j’ai beaucoup apprécié ;-) Et je suis d’accord, la formulation suivante serait syntaxiquement plus saine : l’impacteur jettera son dévolu et sa carcasse sur le plus petit corps du système binaire afin de créer une collision
Au vu des précédents commentaire, il me semble qu’il y a une confusion fondamentale entre :
la bande passante de l’oreille humaine : 20 à 20000Hz grosso modo.
la fréquence de lecture des échantillons de sons une fois numérisés : soit entre 44100 échantillons lus pas seconde, et jusqu’à 192000 échantillons lus par seconde.
Le CONTENU de ces échantillons sera, lui, dépendant de l’équipement d’enregistrement, soit entre 20 et 20000 Hz dans le meilleur des cas.
La confusion vient de ce que l’unité Hz (Hertz) ne désigne que la quantité de cycles par seconde. Or on peut avoir une fréquence acoustique de 20KHz (soit un aigu quasi-inaudible) Ou un échantillonnage de 20KHz, soit 20000 échantillons lus en une seconde.
Dans les deux cas, le Hz désigne une quantité, mais de choses qui n’ont aucun rapport (du son et des échantillons numérisés, soit des carottes et des bananes, donc rien à voir les uns avec les autres)
D’ailleurs, un fichier son avec un échantillonnage de 20KHz, donnera des sons très moches, “pixellisés”, en quelque sorte, un peu comme un vocoder.
Pour terminer, je voudrais ajouter que la plupart des fichiers masters fournis par les créateurs à Apple, sont en 44.1⁄16… ce qui fait que toutes les résolutions supérieures ne seront que des inteerpollations : elles ne fourniront rien de plus, dommage pour les audiophiles.
Avec un i3 7100, une 1060 6Go et un SSD d’1 To, j’ai une boite d’avertissement en démarrage, car effectivement en-dessous des specs minimums (le proc mini est un i5), mais sinon, ça tourne vraiment bien, entre 20 et 30 i/s en 1080 + TrackIR (on n’est pas sur un FPS non plus, donc pas de souci).
Graphiquement il y a des concessions à faire, mais franchement, même ainsi il enterre FS X. Par rapport à X-Plane 11.50 c’est au moins aussi bien, même si évidemment j’ai plus de FPS sur X-Plane.
Sauf qu’avec le Privacy Shield on considérait que les US présentaient les garanties nécessaires - ce n’est plus le cas maintenant.
Le
16/07/2020 à
10h
23
En même temps ça montre l’indépendance des trois pouvoirs, ce qui est une bonne chose.
Le parlement européen avait également un avis très différent de celui de la commission lors de la préparation des accords, si je me souviens bien.
Le
16/07/2020 à
10h
20
Sauf erreur, cette décision rend illégal le fait d’envoyer des données personnelles d’européens aux USA.
Donc en principe (sauf délais d’application non précisés ici), les “GAFA” n’ont plus le droit de stocker les données personnelles des utilisateurs Européens autre part qu’en Europe, ou dans un pays tiers proposant une protection équivalente à celle fournie en Europe.
Il est évident que les mécanismes ne vont pas changer d’ici demain, mais si les GAFA continuent à envoyer les données aux USA, ils sont désormais attaquables en justice.
Et il n’y a pas d’accord prévu, ce sont précisément les accords Eureope-USA, dits “Safe Harbor” et “Privacy Shield”, qui viennent d’être définitivement coulés.
S’agissant de l’outing, il semble au contraire que Mme Avia considère que les parents doivent obligatoirement être informés, quel que soit le risque pour le mineur - elle considère probablement que les parents représentent in fine “l’intérêt supérieur de l’enfant”. Ce point de vue me fait personnellement froid dans le dos par ce qu’il implique d’esprit réactionnaire.
En général, quelqu’un qui crée de la musique sous licence libre, c’est bien pour que tout le monde puisse en profiter de manière non payante, c’est un don.
Il est donc hors contexte de proposer à un auteur de s’affilier à une société de gestion dont il refuse, par définition, la légitimité (pas forcément l’utilité, nuance).
Donc que les sociétés de gestion puissent demander une taxe sur de la musique libre est inique.
Qu’on l’utilise pour “aider” de auteurs / ayants droits ajoute l’insulte au mépris.
Merci aussi pour le lien vers les formats , .txt, utilisables par les lecteurs d’écran pour les aveugles utilisant des lecteurs d’écran, et pour qui le PDF est … illisible :/
L’Allemagne est toujours férérale, et c’est toujours une république, donc on peut l’appeler RFA même si l’usage est tombé en désuétude dans la mesure où la RDA a disparu.
Correction importante : le Stratolauncher n’a que les réacteurs en commun avec un 747 ! Tout le reste est une conception originale, et surtout beaucoup plus légère ;-).
Un peu comme le Volkswagen Combi et la Coccinelle, qui utilisaient certes le même moteur, mais n’avaient pas d’autre point commun ;-)
Accoler 2 avions existants a déjà été fait dans les années 40 (He-111 Z tracteur de planeurs lourds Me 232 ou Twin Mustang F-82), mais c’est anectotique.
NI, une de mes références matos indépendantes depuis le début du siècle, puis j’ai découvert des sujets législatifs de plus en plus fouillés, de l’astronomie, bref, c’est pour moi la référence francophone de la presse informatique citoyenne.
44 commentaires
Revenu universel : l’étude financée par Sam Altman publiée
22/07/2024
Le 22/07/2024 à 14h 02
Cette étude est ce qu'elle est : une étude. Et liée à la société américaine, bien évidemment.Son but n'était pas de mettre en place un revenu universel pendant l'étude, mais de voir "ce que ça donne", quand on met en place un début d'aide.
Il n'a pas notre expérience de l'aide sociale, il a donc un peu de retard, c'est compréhensible.
Et il n'ira pas chercher les résultats déjà existants car je le soupçonne d'être atteint du syndrôme du "pas fait chez nous". Un peu comme ce platiste qui a construit une fusée (et s'est mis dedans sans la tester, oups) pour vérifier si la Terre était ronde...
Comment usurper la biométrie de milliers d’utilisateurs ?
07/03/2024
Le 08/03/2024 à 13h 57
Le rêve d’une IA qui saurait lire les papyrus d’Herculanum et ses difficultés cachées
27/02/2024
Le 01/03/2024 à 16h 17
En théorie, ça permettrait de créer effectivement un modèle et d'avoir des cas d'étude. Mais il faudrait, pour que ce soit utile, créer un papyrus avec les mêmes méthodes et surtout les mêmes plantes qu'à l'époque (et la variante utilisée alors a peut-être déjà disparu, ou a muté, pour autant qu'on puisse déterminer de quel type de papyrus il s'agit), écrire avec une encre totalement identique (là encore, recréer une encre de ce type est possible, mais rien ne dit qu'on aurait le même comportement après combustion), et cramer le tout avec les mêmes conditions de température, de pression, d'absence d'oxygène, etc.Bref, c'est beaucoup d'efforts pour un résultat très incertain.
Conteneurs, machines virtuelles : quelle différence ?
21/02/2024
Le 21/02/2024 à 14h 00
Merci pour cette synthèse - et aux commentateurs pour leurs précisions utiles !Il y a 40 ans se déroulait la première sortie extravéhiculaire dans l’espace, sans être attaché
09/02/2024
Le 12/02/2024 à 15h 53
Petite précision : Il fut le premier, et jusqu'à nouvelle tentative, le seul à s'être déplacé dans l'espace de façon autonome.Brouilleurs d’ondes : hélicoptères du SAMU et avions perdent leur position
26/12/2023
Le 27/12/2023 à 09h 49
Les instruments de navigation certifiés sont au contraire conçus pour récupérer non pas un, mais 2 signaux : les GPS "habituels", et les EGNOS (https://fr.wikipedia.org/wiki/European_Geostationary_Navigation_Overlay_Service) chargés de corriger l'altitude indiquée - ceux-là nécessitent un abonnement complémentaire, et ne sont pas dispos pour le grand public.Ces outils permettent, lorsqu'on capte le signal GPS, de suivre une trajectoire d'atterrissage même si le lieu prévu n'est pas pourvu d'aides spécifiques genre ILS, qui coutent des centaines de millions d'euros.
Donc si le brouilleur trouble ou annule la réception de l'altitude correcte, et qu'on est en train d'atterrir par un joli brouillard alors que le signal est en principe utilisable normalement, on peut comprendre que le législateur considère que c'est un chouïa pénible.
Next INpact change de propriétaire : au revoir chère communauté ;-)
25/09/2023
Le 25/09/2023 à 17h 21
INpact sous toutes ses formes est un repère journalistique pour moi, mais pour vous, Titia et Teuf, j’aurai été jusqu’au bout un abonné content.
Bienvenue au nouveau propriétaire, puisse-t-il porter aussi haut que vous le respect des Lecteurs !
Next INpact passera dans de nouvelles mains le 25 septembre
11/09/2023
Le 11/09/2023 à 12h 32
Bon courage à tous, partants comme restants.
Vivement le 25 pour plus de détails, je n’ai qu’un souhait : que l’équipe rédactionnelle soit sereine pour la suite.
Numérique : nos élus sont-ils si nuls ?
29/03/2023
Le 29/03/2023 à 13h 16
Je ne peux pas être d’accord avec ce que vous dites sur les élus :
L’auteure indique bien que les élus spécialistes ont existé, donc ce n’est pas une fatalité, et encore moins la justification du rôle d’un lobbyiste - et je suis d’accord avec vous, les lobbies c’est mal.
Encore une fois, élus et enfants partagent un même problème : l’éducation leur est nécessaire.
C’est bien aux parents d’occuper le temps libre de leurs enfants avec leur présence et leur amour, pas aux écrans.
C’est aux élus de se renseigner s’ils ne savent pas -> auprès des connaisseurs, pas des lobbyistes bien sûr.
D’ailleurs, NextINpact pourrait peut-être faire une promo spécial élus ? —-> patapai je sors []
Le 29/03/2023 à 08h 49
Le sujet n’est pas les lobbies, mais les élus (spoiler : c’est dans le titre).
La lobbyiste est interrogée non pas en tant que lobbyiste, mais en tant que connaisseuse d’une population spécifique, et peu importe qu’elle prône l’eau en bouteille, les carburants synthétiques, ou l’éthique en politique (il y en a, si si), le sujet est le peu de connaissance du domaine numérique par les politiques, et les biais de facilité qui font du numérique un bouc émissaire tout trouvé.
Au CERN, une surprenante réflexion sur les mots de passe, avec des actions radicales
22/03/2023
Le 22/03/2023 à 16h 09
Sur le billet indiqué par Tandhruil, il est dit :
le troisième facteur serait « quelque chose qui vous constitue », et serait basé sur un échantillon de votre ADN ou de votre sang
Le troisième facteur est donc un pacte signé de notre sang !!!
…C’est moi où il y a une odeur de poisson ?
La réunion inpactienne du 11 mars est annulée
08/03/2023
Le 03/03/2023 à 11h 13
Pareil j’ai gardé l’emballage.
Et c’est bien connu les routeurs sont sympas.
Magazine bien reçu en parfait état il y a déjà deux semaines - bien vu l’emballage étanche, ma boite aux lettres est du genre à prendre la pluie
Et oui, le robot 101010 et le SITU sont des petites énigmes rigolotes mais tenaces - je suis d’accord que “Si tu ne sais pas…” tient la corde, mais pour le robot, je ne vois pas.
Nouvelle arme pour la DGCCRF : du « name and shame » sur les injonctions
02/01/2023
Le 02/01/2023 à 11h 13
Autrefois on pouvait être condamné à l’exposition publique. Peut-être pourrait-on renouveler ce terme, puisqu’il était déjà dans le vocabulaire judiciaire ancien ?
Après deux tours de la Lune, l’amerrissage d’Orion signe le succès d’Artemis I
12/12/2022
Le 12/12/2022 à 15h 37
Ce lien précise les usages autorisés pour les créations sous licence NC : Creative Commons
On peut voir qu’il s’agit d’une illustration - sans vente - et sans chercher un “avantage commercial”. Donc une société comme NI peut les utiliser dans ce cas d’usage.
Parlons un peu de modération
02/12/2022
Le 02/12/2022 à 22h 27
S’agissant des outils mis en place par la rédaction outre le nombre de modérations par intervalle de temps, avez-vous pensé à utiliser le nombre de fois où un commentateur a été mis en ignoré par d’autres ?
Peut-être est-ce déjà utilisé ?
Mais j’admets que c’est probablement très difficile d’avoir un résultat exploitable, sans parler de la délicatesse de l’exercice …
Interconnexion en France : 2,9 Tb/s de trafic sortant, 35,6 Tb/s en entrant, Netflix creuse l’écart
07/07/2022
Le 07/07/2022 à 18h 28
Comme le précisait un article de NextINpact lors du premier confinement, les tuyaux peuvent largement encaisser tous les débits actuels ou prévisibles.
La principale limitation, c’est la capacité des serveurs à envoyer les données dans les tuyaux.
Une autre limitation, est la division parfois pratiquée entre plusieurs abonnées pour une même liaison.
Clavier AZERTY amélioré : deux ans plus tard, rien n’a changé
23/06/2022
Le 23/06/2022 à 22h 00
Merci 1000 fois, c’est tout simplement génial, installé, adopté !
Voici la première image de Sagittarius A*, le trou noir super massif au centre de notre galaxie
12/05/2022
Le 12/05/2022 à 15h 37
Merci bien !
Financement des réseaux télécoms, neutralité du Net… avis de tempête en Europe
05/05/2022
Le 05/05/2022 à 15h 53
De toute façon, il faudra être plus sobre en consommation - les données sont une consommation (contrairement aux fichiers qui eux, ne sont que duplicables, mais je m’égare).
Donc que l’employeur paye les débits de données de ses employés, comme il leur paye l’électricité ou le téléphone, me semble logique, et vertueux.
Mais pas du tout agréable, j’en conviens.
Et ça ne répond pas au besoin d’égalité d’accès comme indiqué par CryoGen
Faute d’urgence, la justice européenne maintient le bannissement de RT France
30/03/2022
Le 30/03/2022 à 14h 54
Précisément, ils (RT) n’ont pas donnés de chiffres, c’est quand même aberrant,non ?
Il me semble que ce serait la première chose à faire, afin de démontrer par A + B que l’entreprise et les emplois sont menacés.
Sans preuve, difficile de juger. Je ne vois rien d’incroyable là-dedans.
Orange Cyberdefense : bilan et tendances des « incidents » de cybersécurité
10/01/2022
Le 10/01/2022 à 11h 39
Don’t panic
DART, la mission qui veut « modifier une petite partie du Système solaire pour toujours »
30/11/2021
Le 30/11/2021 à 13h 35
Justement, j’ai beaucoup apprécié ;-)
Et je suis d’accord, la formulation suivante serait syntaxiquement plus saine :
l’impacteur jettera son dévolu et sa carcasse sur le plus petit corps du système binaire afin de créer une collision
Redevance copie privée sur le reconditionné : le secteur se mobilise aux portes du Sénat
13/10/2021
Le 13/10/2021 à 15h 22
Mon dieu ce sous-titre ;-)
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 15/09/2021 à 13h 51
Allons-y gaiement !
Clonezilla : sauvegardez une machine localement, sur le réseau ou du stockage S3
07/09/2021
Le 07/09/2021 à 18h 54
Ghost in (depuis) the shell - joli ;-)
Apple Music passe au Lossless et à l’audio spatial sans frais supplémentaires, Amazon s’aligne
18/05/2021
Le 18/05/2021 à 11h 08
Au vu des précédents commentaire, il me semble qu’il y a une confusion fondamentale entre :
Le CONTENU de ces échantillons sera, lui, dépendant de l’équipement d’enregistrement, soit entre 20 et 20000 Hz dans le meilleur des cas.
La confusion vient de ce que l’unité Hz (Hertz) ne désigne que la quantité de cycles par seconde.
Or on peut avoir une fréquence acoustique de 20KHz (soit un aigu quasi-inaudible)
Ou un échantillonnage de 20KHz, soit 20000 échantillons lus en une seconde.
Dans les deux cas, le Hz désigne une quantité, mais de choses qui n’ont aucun rapport (du son et des échantillons numérisés, soit des carottes et des bananes, donc rien à voir les uns avec les autres)
D’ailleurs, un fichier son avec un échantillonnage de 20KHz, donnera des sons très moches, “pixellisés”, en quelque sorte, un peu comme un vocoder.
Pour terminer, je voudrais ajouter que la plupart des fichiers masters fournis par les créateurs à Apple, sont en 44.1⁄16… ce qui fait que toutes les résolutions supérieures ne seront que des inteerpollations : elles ne fourniront rien de plus, dommage pour les audiophiles.
Un très bon article sur le sujet, du point de vue des créateurs justement : https://cdm.link/2021/05/apple-music-goes-lossless-spatial-dolby-atmos/
Flight Simulator : grosse mise à jour pour le Royaume-Uni et l’Irlande
17/02/2021
Le 17/02/2021 à 14h 42
Avec un i3 7100, une 1060 6Go et un SSD d’1 To, j’ai une boite d’avertissement en démarrage, car effectivement en-dessous des specs minimums (le proc mini est un i5), mais sinon, ça tourne vraiment bien, entre 20 et 30 i/s en 1080 + TrackIR (on n’est pas sur un FPS non plus, donc pas de souci).
Graphiquement il y a des concessions à faire, mais franchement, même ainsi il enterre FS X. Par rapport à X-Plane 11.50 c’est au moins aussi bien, même si évidemment j’ai plus de FPS sur X-Plane.
Comment sera déterminé l’indice de réparabilité des TV, smartphones et PC portables
24/07/2020
Le 24/07/2020 à 13h 44
La Cour de justice de l’Union européenne annule le Privacy Shield
16/07/2020
Le 17/07/2020 à 10h 31
Le 16/07/2020 à 10h 23
En même temps ça montre l’indépendance des trois pouvoirs, ce qui est une bonne chose.
Le parlement européen avait également un avis très différent de celui de la commission lors de la préparation des accords, si je me souviens bien.
Le 16/07/2020 à 10h 20
Sauf erreur, cette décision rend illégal le fait d’envoyer des données personnelles d’européens aux USA.
Donc en principe (sauf délais d’application non précisés ici), les “GAFA” n’ont plus le droit de stocker les données personnelles des utilisateurs Européens autre part qu’en Europe, ou dans un pays tiers proposant une protection équivalente à celle fournie en Europe.
Il est évident que les mécanismes ne vont pas changer d’ici demain, mais si les GAFA continuent à envoyer les données aux USA, ils sont désormais attaquables en justice.
Et il n’y a pas d’accord prévu, ce sont précisément les accords Eureope-USA, dits “Safe Harbor” et “Privacy Shield”, qui viennent d’être définitivement coulés.
Cyberhaine : deux nouvelles contributions adressées au Conseil constitutionnel
03/06/2020
Le 03/06/2020 à 16h 53
S’agissant de l’outing, il semble au contraire que Mme Avia considère que les parents doivent obligatoirement être informés, quel que soit le risque pour le mineur - elle considère probablement que les parents représentent in fine “l’intérêt supérieur de l’enfant”. Ce point de vue me fait personnellement froid dans le dos par ce qu’il implique d’esprit réactionnaire.
L’extraordinaire évolution du stockage
31/03/2020
Le 31/03/2020 à 16h 58
Merci pour cette mise en ligne d’un des articles du Magazine numéro 1 !
Les irrépartissables et les 25 % de la copie privée au chevet des auteurs affectés
30/03/2020
Le 30/03/2020 à 12h 10
En général, quelqu’un qui crée de la musique sous licence libre, c’est bien pour que tout le monde puisse en profiter de manière non payante, c’est un don.
Il est donc hors contexte de proposer à un auteur de s’affilier à une société de gestion dont il refuse, par définition, la légitimité (pas forcément l’utilité, nuance).
Donc que les sociétés de gestion puissent demander une taxe sur de la musique libre est inique.
Qu’on l’utilise pour “aider” de auteurs / ayants droits ajoute l’insulte au mépris.
Confinement en France : téléchargez la nouvelle attestation de déplacement
24/03/2020
Le 18/03/2020 à 12h 58
Merci pour la mise à jour de ces infos.
Merci aussi pour le lien vers les formats , .txt, utilisables par les lecteurs d’écran pour les aveugles utilisant des lecteurs d’écran, et pour qui le PDF est … illisible :/
Bételgeuse : moins lumineuse, mais toujours aussi chaude
11/03/2020
Le 11/03/2020 à 15h 12
Merci pour le lien vers l’émission La méthode scientifique, je ne connaissais pas ;-)
[Màj] Qwant : en finir avec l’omerta
23/09/2019
Le 21/09/2019 à 10h 41
Voilà du journalisme.
Bravo, et tous mes voeux pour la suite.
@Zirofaive : très bien trouvé !
CJUE : la diffusion d’un rapport militaire peut être prohibée par le droit d’auteur, sous conditions
17/09/2019
Le 18/09/2019 à 09h 37
L’Allemagne est toujours férérale, et c’est toujours une république, donc on peut l’appeler RFA même si l’usage est tombé en désuétude dans la mesure où la RDA a disparu.
Stratolaunch, le plus grand avion du monde, a volé pendant plus de 2 h
15/04/2019
Le 15/04/2019 à 09h 52
Correction importante : le Stratolauncher n’a que les réacteurs en commun avec un 747 ! Tout le reste est une conception originale, et surtout beaucoup plus légère ;-).
Un peu comme le Volkswagen Combi et la Coccinelle, qui utilisaient certes le même moteur, mais n’avaient pas d’autre point commun ;-)
Accoler 2 avions existants a déjà été fait dans les années 40 (He-111 Z tracteur de planeurs lourds Me 232 ou Twin Mustang F-82), mais c’est anectotique.
Critères de choix d’une carte mère : les revendeurs doivent repenser leurs filtres
04/03/2019
Le 04/03/2019 à 14h 26
Article ô combien pertinent !
Game Awards 2018 : entre récompenses attendues et jeux surprise
07/12/2018
Le 08/12/2018 à 07h 39
“Cette nuit, la cérémonie des Game Awards a pris place”.
J’en déduis donc que la cérémonie s’est assise, polop.
“The ceremony took place”, mais : “La cérémonie s’est déroulée”, ou “a eu lieu”.
Je sais que vous devez faire vite, mais là on voit bien la trace d’un traducteur automatique…
Concours des 15 ans : il vous reste jusqu’à demain soir pour participer et tenter votre chance
13/07/2018
Le 14/07/2018 à 10h 24
NI, une de mes références matos indépendantes depuis le début du siècle, puis j’ai découvert des sujets législatifs de plus en plus fouillés, de l’astronomie, bref, c’est pour moi la référence francophone de la presse informatique citoyenne.
[Sondage] Utilisez-vous toujours des flux RSS pour vous informer ?
31/01/2018
Le 31/01/2018 à 13h 36
Une liste de marque-pages dynamiques dans Firefox, et Flym sur le mobile. Aucun abonnement en ligne.
Pourquoi Next INpact arrête la publicité classique et passe au HTTPS pour tous
28/01/2016
Le 28/01/2016 à 20h 23
Bravo, et merci d’avoir comme si peu d’autres media le respect des Lecteurs.