SONY ne produira plus de MiniDisc dès le mois prochain

SONY ne produira plus de MiniDisc dès le mois prochain

Sayonara

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansSciences et espace

01/02/2013
97
SONY ne produira plus de MiniDisc dès le mois prochain

SONY a annoncé que la commercialisation des lecteurs MiniDisc s’arrêterait le mois prochain. Alors que la nouvelle en surprendra certainement plus d’un, il s’agit d’une excellente occasion de voir à quel point les usages ont changé en deux décennies.

minidisc

Le MiniDisc, une technologie qui avait beaucoup pour réussir 

Le MiniDisc, qu’en France on trouvait aussi sous l’appellation minidisque ou simplement MD, a commencé réellement sa carrière en 1992. Il y a vingt ans le lecteur MZ-1 connaît le premier succès d’une longue série d’appareils, mais la technologie ne va surtout rencontrer la réussite commerciale qu’au Japon, terre natale de SONY.

 

Le MiniDisc est un drôle d’objet, à mi-chemin entre le CD et la cassette. Le CD car il utilise une technologie optique analogue, basée sur le laser. La cassette, car la petite galette est placée dans une structure rigide en plastique. Le MiniDisc permet théoriquement d’obtenir un son propre et qui ne se détériore pas avec le temps comme la cassette, tout en étant beaucoup plus solide que le CD et nettement moins sujet aux vibrations.

 

D’un point de vue technique, le MiniDisc avait tout pour réussir. Pourtant, ce ne fut pas le cas. Pourquoi ? Parce que SONY, totalement persuadée de tenir la technologie du futur entre ses mains, a pris soin de l’entourer d’un ensemble presque cérémoniel de conditions d’utilisations. Bonne technologie, utilisation pénible : le destin du MiniDisc était presque prévisible.

Une utilisation parfois pénible

Deux points en particulier venaient contrarier l’utilisateur dans ses manipulations. Premièrement, aucun fichier audio de l’utilisateur ne pouvait être utilisé tel quel. Les MP3, qui commençaient à pulluler, devaient obligatoirement être converti dans le format maison ATRAC (Adaptive Transform Acoustic Coding). On ne trouve plus ce dernier (dans une mouture plus récente) que dans les consoles de SONY, dont la PS Vita.

 

Deuxièmement, le logiciel utilisé pour la conversion, SonicStage, finira par être honni de tous. Relativement lourd et d’une interface poussive, il va jouer clairement en défaveur des MiniDisc. Même quand les lecteurs deviendront plus tard compatibles directement avec les MP3, SonicStage restera obligatoire pour le transfert, toujours via le câble USB. Des transferts qui peuvent d'ailleurs se révéler particulièrement longs.

 

Le MiniDisc évolue cependant à travers les années. Par exemple, le format MD de base permettait de stocker environ 80 minutes de son stéréo. Une dizaine d’années plus tard, l’évolution dite Long Play a permis aux utilisateurs d’enregistrer jusqu’à cinq heures de musique en faisant fluctuer la qualité d’encodage. En 2004 enfin, SONY lance des versions à plus haute densité de ses MD. Contrairement aux MD classiques qui contenaient environ 145 Mo d’espace libre, ces « Hi-MD » contenaient 1 Go. Cependant, il fallait évidemment de nouveaux disques mais aussi et surtout de nouveaux lecteurs/enregistreurs, d’ailleurs plus chers que les modèles classiques.

Lecteurs MP3 : le coup de grâce

Mais le vrai problème des MiniDisc fut l’arrivée des lecteurs MP3, et par-dessus tout de l’iPod. D’abord à disque dur, puis à mémoire flash, ils se sont révélés plus petits, mieux résistants aux vibrations et bénéficiant d’une meilleure autonomie. Apple a par la suite lancé sa boutique de musique, l’iTunes Store et la cassure fut consommée : il existait un lien direct entre achat de musique et portabilité pratique.

 

En septembre dernier, il n’avait donc pas été étonnant d’apprendre que SONY avait stoppé la production des lecteurs MD. Pas plus qu’il n’est étonnant d’apprendre que la production des disques eux-mêmes sera arrêtée le mois prochain. Les boutiques qui en vendent encore feront donc avec leur stock jusqu’à épuisement complet.

 

« See you old friend »

97
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 3
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 15

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 6

Sommaire de l'article

Introduction

Le MiniDisc, une technologie qui avait beaucoup pour réussir 

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 3
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 15

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 31
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 19
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (97)


sniperdc
Le 01/02/2013 à 15h42

<img data-src=" /> ça existait toujours ?


Henri_MTL
Le 01/02/2013 à 15h43

Next step: Arrêter la fabrication de chaines Hi-Fi…. Air Play est passé par là…

Décidément Apple met à mal Sony et les autres.


nainbécile
Le 01/02/2013 à 15h43

ça faisait déjà un an et demi que Sony avait arrêté la production de minidisc, et peut être 10 ans qu’ils n’en vendaient plus…


eliumnick Abonné
Le 01/02/2013 à 15h44






sniperdc a écrit :

<img data-src=" /> ça existait toujours ?



même remarque ^^



pandaroux
Le 01/02/2013 à 15h45


Alors que la nouvelle en surprendra certainement plus d’un.


Fichtre.
En effet, oui.






Henri_MTL a écrit :

Next step: Arrêter la fabrication de chaines Hi-Fi…. Air Play est passé par là…

Décidément Apple met à mal Sony et les autres.


De lecteur CD dans les chaines hifi plutôt non ?



Desmaz
Le 01/02/2013 à 15h47

J’ai encore ma chaine hi-fi minidisc, heuresement que je n’utilise plus ce stockage…

En tout cas c’est vrai que ça avais pas mal d’avantage, mais Sony à mal joué son coup.


Akta
Le 01/02/2013 à 15h47

En effet, SONY a très très mal joué. J’ai longtemps espéré pouvoir utiliser des MD pour stocker des données en remplacement de la très lente et de faible capacité “disquette”. Le MD aurait pu tuer les disquette “ZIP” et s’imposer également dans l’industrie informatique.
Malheureusement, le MD data a été réservé longtemps à un usage professionnel de niche…et c’est bien après l’apparition du lecteur MP3 que cette fonction a été “autorisée” sur les derniers lecteurs MD (et encore, uniquement les lecteurs portables…).

Un autre beau gâchis de $ony!


sebtx Abonné
Le 01/02/2013 à 15h47

Il me semble que pour enregistrer sur le minidisc, ça utilisait des pistes magnétiques comme sur les disquettes non ?

Dans mon souvenir le disque était à la fois optique et magnétique et dans le lecteur y’avait une lentille mais aussi une tête magnétique…


Bushi20
Le 01/02/2013 à 15h48

C’était super pratique :‘( Découpage, nommage… pour les spectacles associatifs c’était le pied.
A titre perso, en baladeur, j’aimais bien :)

Par contre les tiroirs de mes deux platines n’étaient pas résistants <img data-src=" />


Neliger Abonné
Le 01/02/2013 à 15h48

Je n’ai pas connu grand monde utilisant le MiniDisc, mais les rares en question y étaient très attaché.


Jesuisserieux
Le 01/02/2013 à 15h50

Sniff Nostalgie
Je m’étais acheté le MZ-R70 quand je bossais là bas….le monde part en couille, je vous dis Madame Lucette <img data-src=" />


JeanChristophe
Le 01/02/2013 à 15h51

Un vieil ampli home cinema qui prend la poussière dans le garage, surplombé d’un platine minidisc sony et d’un lecteur CD philips.<img data-src=" />

C’était le bon temps. J’envisage d’investir prochainement dans un équipement audio pour la maison car je n’en peux plus d’écouter de la musique sur des enceintes bas de gamme, et j’avoue que l’offre actuelle ne me satisfait guerre car je ne trouve pas de produit polyvalent et évolutif qui permet d’écouter de la musique simplement.

Y a-t-il dans l’assistance quelques inpactiens qui ont été confrontés à la même problématique et qu’ont-ils achetés ?


methos1435
Le 01/02/2013 à 15h53

J’ai un lecteur Mini Disc et honnêtement le son était de très bonne qualité. C’est dommage que ce format n’ai pas vraiment évolué.


Anonyme
Le 01/02/2013 à 15h54

Plus qu’un mois pour acheter cet objet collector !


removebeforeflight
Le 01/02/2013 à 15h54

J’ai été parmi les utilisateurs de ce format… ultra pratique, ne craignant rien (pas les traces de doigts, pas la poussière, pas les vibrations, pas plus que les champs magnétiques…) et avec une capacité plus qu’intéressante pour l’époque (plus de 5h par disque, il faut rappeler qu’à l’époque les clé MP3 faisaient 128 ou 256 Mo, on tournait vite en rond avec sa musiques…).
La qualité était bien meilleure qu’en MP3 de plus!

J’ai toujours mon lecteur et ne suis pas prêt de m’en séparer, attaché ;-)






sebtx a écrit :

Il me semble que pour enregistrer sur le minidisc, ça utilisait des pistes magnétiques comme sur les disquettes non ?

Dans mon souvenir le disque était à la fois optique et magnétique et dans le lecteur y’avait une lentille mais aussi une tête magnétique…



En fait c’est du magnéto-optique. Pour enregistrer sur un minidisc, il fallait chauffer le disque, cela permettait à un aimant de déplacer des particules magnétiques. Ensuite, la position des particules est lue par un laser (comme sur un CD), aucuns frottements donc et pas d’usure du disque.



Eagle1 Abonné
Le 01/02/2013 à 15h55


Deuxièmement, le logiciel utilisé pour la conversion, SonicStage, finira par être honni de tous. Relativement lourd et d’une interface poussive, il va jouer clairement en défaveur des MiniDisc. Même quand les lecteurs deviendront plus tard compatibles directement avec les MP3, SonicStage restera obligatoire pour le transfert, toujours via le câble USB. Des transferts qui peuvent d’ailleurs se révéler particulièrement longs.


ça me fait quand même vachement penser à un acteur actuel…


2T
Le 01/02/2013 à 15h57






Eagle1 a écrit :

ça me fait quand même vachement penser à un acteur actuel…



Idém



TexMex
Le 01/02/2013 à 15h57

C’est toujours comme ça dans un empire. Up et down. A quand le blu-Ray à prix descend?


TexMex
Le 01/02/2013 à 15h57

C’est toujours comme ça dans un empire. Up et down. A quand le blu-Ray à prix descend?


Reznor26
Le 01/02/2013 à 15h57

Article très sympa qui résume bien l’histoire. <img data-src=" />

J’adorais ce format à l’époque (fin 90, début 2000), c’était vraiment le mix parfait entre qualité de son et portabilité. Quand certains galéraient encore avec leurs énormes et peu pratiques baladeurs CD, le mini-disc paraissait limite “futuriste” ! Mon baladeur MD Sharp marche d’ailleurs toujours comme un charme après toutes ces années.


En plus le MD était associé à un certain haut de gamme très plaisant. Mon baladeur était livré avec une petite télécommande à écran rétro-éclairé (super pratique), un petit sac de transport, une batterie secondaire optionnelle pour augmenter l’autonomie avec une pile standard, des fonctions avancées d’enregistrement et de montage, etc. Bref c’était très bien foutu dans l’ensemble.


Je me souviens aussi que de nombreux musiciens amateurs s’en servaient à l’époque, c’était parfait pour des sessions d’enregistrements rapides sans matos compliqué. On branchait un micro et c’était parti !

D’ailleurs le format n’a presque jamais été utilisé comme un simple lecteur (les albums vendus dans le commerce étaient rares et ont très vite disparu). Son truc c’était plutôt l’enregistrement, la création de compiles perso, dictaphone, etc. Dans l’utilisation c’était largement plus le successeur de la cassette que du CD.


Évidemment tout ça parait maintenant dérisoire avec l’avènement des baladeurs à mémoire flash et des smartphones surpuissants, ses jours étaient nécessairement comptés avec l’évolution technologique. Mais ça restera un format à part, assez méconnu mais apprécié de ceux qui l’ont côtoyé, un peu comme le LaserDisc.

Un truc de nostalgique quoi. <img data-src=" />


« See you old friend » <img data-src=" />


Mimoza Abonné
Le 01/02/2013 à 15h59

Et ils ont failli refaire la même avec le BlueRay … A vouloir se réserver l’exclusivité d’une techno on l’étouffe. Le Beta-max en est un bel exemple, techno Sony dont il a voulu controler tout les aspects, du coup il s’est fait bouffé par le VHS, Le MD s’est fait bouffé par le MP3 <img data-src=" />


Toea
Le 01/02/2013 à 16h00

Snif… que de souvenirs ! Mon premier lecteur portable de mini-disc, il m’a suivit partout, j’enregistrais des concerts, des copains à la gratte, des cours, la radio pour faire des compils de François Perusse… Je faisais le montage directement sur lecteur, s’était chiant, mais c’était faisable !

Je crois que j’avais plus l’impression d’être à la pointe de la technologie à l’époque que maintenant avec le dernier iPhone…


Cass'
Le 01/02/2013 à 16h01

ah que j’ai aimé mes lecteurs de MD !!
mais si Sony en avait la paternité, il n’en n’était pas le seul producteur !!

Moi j’avais un Sharp et c’était beaucoup plus facile à gérer (pas de ATRAC, pas de système pourri de token dans sonicstage…..)

mais c’était fragile ces engins!


Reznor26
Le 01/02/2013 à 16h02






Toea a écrit :

(…) la radio pour faire des compils de François Perusse…


Coupain ! <img data-src=" />

La même pour moi. <img data-src=" />



methos1435
Le 01/02/2013 à 16h03

J’avais aussi un sharp. En plus il était de la “première” génération. Il fallait enregistrer la musique en temps réel sur le mini-disc avec un cable optique. C’était long mais je retrouvais un peu les joies des compilations perso sur cassettes, mais avec un bien meilleur son.


jb18v
Le 01/02/2013 à 16h04

RIP <img data-src=" />

j’ai toujours les miens, et ma chaine et l’autoradio, mais c’est la batterie qui tient plus trop et il devient difficile de s’en procurer (des vraies faites par sony, pas des gumstick noname à 10€..)

Dommage que le Hi-MD n’ait pas été porté sur un autoradio, j’aurai certainement été client <img data-src=" />

MZ-R91, MZ-R900, MZ-N1et MZ-RH10


jackjack2
Le 01/02/2013 à 16h04


Alors que la nouvelle en surprendra certainement plus d’un

Ah bon?
Ça étonne qui que ce format pré-historique meure?


Arcy Abonné
Le 01/02/2013 à 16h05






Reznor26 a écrit :

Un truc de nostalgique vieux quoi. <img data-src=" />


« See you old friend » <img data-src=" />

<img data-src=" />

<img data-src=" />



quicky2000
Le 01/02/2013 à 16h05

A l’epoque ou j avais failli en acheter un c etait largement avant que l Ipod arrive et il y avait deja une grosse concurrence des lecteurs CDs capables de lire les MP3s et les baladeurs a disque dur d Archos ( serie des 6000 si je me souviens bien ).
Vu la capacite des CDs Mp3 ou des baladeurs a disque dur et le prix des supports MD j avais vite abandonne l idee du Mini-Disc


Aldayo Abonné
Le 01/02/2013 à 16h06

Ce qui a empéché la démocratiation du MD, c’est surtout que très peu d’album sortaient sur ce format, obligeant à réenregistrer sur le MD après l’achat du CD.


methos1435
Le 01/02/2013 à 16h09

J’avais hésité entre le lecteur minidisc et un lecteur mp3 RIO à l’époque. Mais le RIO était trop limité à mon gout. Pas assez de capacité. Au moins c’était facile de transporter deux trois MD et ça donnait beaucoup plus de musique.


jb18v
Le 01/02/2013 à 16h10






Aldayo a écrit :

Ce qui a empéché la démocratiation du MD, c’est surtout que très peu d’album sortaient sur ce format, obligeant à réenregistrer sur le MD après l’achat du CD.


j’en avais acheté 1 pour voir, c’était 15% plus cher qu’un CD,et 1 o 2 ans après ils ont arrêté de sortir des albums à ce format.
C’est plus orienté enregistrement que consommation de médias tout faits <img data-src=" />



methos1435 a écrit :

J’avais hésité entre le lecteur minidisc et un lecteur mp3 RIO à l’époque. Mais le RIO était trop limité à mon gout. Pas assez de capacité. Au moins c’était facile de transporter deux trois MD et ça donnait beaucoup plus de musique.


J’ai eu les 2, et effectivement à 16 ou 32mo la bestiole, le MD était plus polyvalent <img data-src=" /> ça rajeunit pas tiens <img data-src=" />



Henri_MTL
Le 01/02/2013 à 16h10






pandaroux a écrit :

Fichtre.
En effet, oui.


De lecteur CD dans les chaines hifi plutôt non ?



Non des chaines Hi-Fi carrément…. Perso je ne vois plus l’utilité de ces appareils vu qu’on peut envoyer le son n’importe où dans une maison depuis un ordinateur ou un smartphone….. <img data-src=" />



gargoysbc
Le 01/02/2013 à 16h11

ça na pas empêcher itune et le format propriétaire de marche, ce qui a tuer le MD c’est la carte mémoire.


Mithrandir007
Le 01/02/2013 à 16h11

Woah, ça me rappelle plein de choses aussi le MD, c’est vrai que la qualité de la musique était particulièrement bonne à l’époque sur les MD.






Toea a écrit :

Je crois que j’avais plus l’impression d’être à la pointe de la technologie à l’époque que maintenant avec le dernier iPhone…



<img data-src=" /> En même temps, c’est difficile d’avoir l’impression d’être à la pointe de la technologie avec un iPhone <img data-src=" />

Ok, elle était facile :)



Vincent_H Abonné
Le 01/02/2013 à 16h12






jackjack2 a écrit :

Ah bon?
Ça étonne qui que ce format pré-historique meure?



Ca étonne ceux qui pensaient que c’était mort depuis longtemps. Autre chose ?



removebeforeflight
Le 01/02/2013 à 16h14






quicky2000 a écrit :

une grosse concurrence des lecteurs CDs capables de lire les MP3s



Euh… t’as jamais essayé de mettre un walkman CD dans ta poche toi ^^ <img data-src=" />



Berri-UQAM
Le 01/02/2013 à 16h14

Oh SonicStage, ça me rappelle quand je cherchais mon premier vrai lecteur audio pour PC pour remplacer WMP. Il a avait effectivement l’air bien bien lourd.


cogitor
Le 01/02/2013 à 16h15

Formats propriétaires ? Pouah !


methos1435
Le 01/02/2013 à 16h17






cogitor a écrit :

Formats propriétaires ? Pouah !



Ton commentaire ? Pouah !



Vetinari
Le 01/02/2013 à 16h23






JeanChristophe a écrit :

Un vieil ampli home cinema qui prend la poussière dans le garage, surplombé d’un platine minidisc sony et d’un lecteur CD philips.<img data-src=" />

C’était le bon temps. J’envisage d’investir prochainement dans un équipement audio pour la maison car je n’en peux plus d’écouter de la musique sur des enceintes bas de gamme, et j’avoue que l’offre actuelle ne me satisfait guerre car je ne trouve pas de produit polyvalent et évolutif qui permet d’écouter de la musique simplement.

Y a-t-il dans l’assistance quelques inpactiens qui ont été confrontés à la même problématique et qu’ont-ils achetés ?



J’ai eu un petit le même problème il y a deux ans (ampli home cinema 5.1 pas WAF compatible). Ma solution a donc été NAS + barre de son + un truc au milieu pour convertir le stream réseau en audio (en l’occurence, moi c’était d’abord la télé, puis la freebox v6). Pour une utilisation comme la mienne, à savoir 80% de vidéo et 20% d’audio, c’est parfait. Pour un audiophile, c’est surement un peu limite. L’avantage en appart c’est que le son est très directionnel, du coup on en prend plein la gueule pour un film sans que tout l’immeuble en profite. Par contre, quand on veut écouter de la musique alors qu’on est dans la cuisine, ça le fait un peu moins. Je cherche à investir dans un truc genre squeezbox, mais je ne trouves pas vraiment ce que je veux pour l’instant.
Mais à part ça, ma femme est contente, donc moi aussi ^^



Eagle1 Abonné
Le 01/02/2013 à 16h24






Toea a écrit :

Snif… que de souvenirs ! Mon premier lecteur portable de mini-disc, il m’a suivit partout, j’enregistrais des concerts, des copains à la gratte, des cours, la radio pour faire des compils de François Perusse… Je faisais le montage directement sur lecteur, s’était chiant, mais c’était faisable !

Je crois que j’avais plus l’impression d’être à la pointe de la technologie à l’époque que maintenant avec le dernier iPhone…



ça c’est parceque tu es devenu vieux et blasé :)



Eagle1 Abonné
Le 01/02/2013 à 16h25






methos1435 a écrit :

Ton commentaire ? Pouah !



Ton commentaire de son commentaire ? Pouah !



-dlb- Abonné
Le 01/02/2013 à 16h27

Il y avait une belle communauté autour du MD avec le site “toutsurlemd.com” devenu plus tard MDfr.com (et aujourd’hui disparu…)

Pour ma part en baladeur : Sony MZ-R50, Sharp MD-MT170, puis pour finir un Sony MZ-N1 avant d’abandonner le format pour un iPod

Et en platine, uniquement un Sony MDS s39 et comme Bushi20, le système de chargement a vite rendu l’âme :/


jackjack2
Le 01/02/2013 à 16h27






Vincent_H a écrit :

Ca étonne ceux qui pensaient que c’était mort depuis longtemps. Autre chose ?


Oui, c’est pas ce qui ressort de la phrase



ouais
Le 01/02/2013 à 16h29

Ah sonic stage! quelle horreur ce logiciel.. si l’on rajoute qu’il n’y avait pas de radio sur les md (en tous cas à une certaine époque), pas de possibilité de rappatrier ses enregistrements, c’etait mort..
mais sonic stage c’est vraiment LE coup de grace qui a tué le MD


jackjack2
Le 01/02/2013 à 16h29






Eagle1 a écrit :

Ton commentaire de son commentaire ? Pouah !


Ton commentaire de son commentaire de son commentaire ? Pouah !



anonyme_5a66ddeca7eab541bf8de4d6fd2bfad0
Le 01/02/2013 à 16h37

A vouloir tout contrôler quand on est pas assez grand (microchiote?) bin vala, on ce casse la gueule, et des exemples chez sony c’est pas ce qui manque.. Comment ça mémory stick? Mheu non…


Jonathan Livingston Abonné
Le 01/02/2013 à 16h38






Henri_MTL a écrit :

Non des chaines Hi-Fi carrément…. Perso je ne vois plus l’utilité de ces appareils vu qu’on peut envoyer le son n’importe où dans une maison depuis un ordinateur ou un smartphone….. <img data-src=" />



Je ne pense pas que le terme Hi-Fi signifie ce que tu crois…

Pour te mettre sur la voie : écouter du MP3 sur une petite enceinte en plastique, ce n’est pas de la Hi-Fi.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 01/02/2013 à 16h44






Jonathan Livingston a écrit :

Pour te mettre sur la voie : écouter du MP3 sur une petite enceinte en plastique, ce n’est pas de la Hi-Fi.


Ca depend : écouter une musique pourrave avec un son pourrave sur des enceintes moisies, on peut appeler ca de la Haute Fidélité <img data-src=" /> <img data-src=" />

Sur le MD je suis de ceux qui sont etonnés que ca ait duré aussi longtemps…
Par contre ce qui était classe sur la plupart des lecteurs MD, c’est qu’il y avait une sortie casque mais aussi un vrai “line out”



the true mask
Le 01/02/2013 à 16h48






Henri_MTL a écrit :

Non des chaines Hi-Fi carrément…. Perso je ne vois plus l’utilité de ces appareils vu qu’on peut envoyer le son n’importe où dans une maison depuis un ordinateur ou un smartphone….. <img data-src=" />



Hum, je crois que tu confonds un peu usages et matériels <img data-src=" />

D’ailleurs il y a des chaines Hi Fi compatibles Airplay même chez Sony <img data-src=" />



quicky2000
Le 01/02/2013 à 16h50

[quote=removebeforeflight]
[/quote]
c est pour ca que j avais pris un archos a disque dur: bon rapport encombrement capacite


Vincent_H Abonné
Le 01/02/2013 à 16h52






jackjack2 a écrit :

Oui, c’est pas ce qui ressort de la phrase



C’est pourtant ce qu’il fallait, et il n’y a qu’à voir les premiers commentaires.



methos1435
Le 01/02/2013 à 16h54






Eagle1 a écrit :

Ton commentaire de son commentaire ? Pouah !




On peux aller loin comme ça … <img data-src=" />



Reznor26
Le 01/02/2013 à 16h57






methos1435 a écrit :

On peux aller loin comme ça … <img data-src=" />


Vers l’infini, et au-delà ! jusqu’à la sword !

<img data-src=" /> ===&gt; []



kirigol
Le 01/02/2013 à 16h58






jackjack2 a écrit :

Ton commentaire de son commentaire de son commentaire ? Pouah !



Ton commentaire de son commentaire de son commentaire de son commentaire ? Pouah !



the true mask
Le 01/02/2013 à 17h00

Et vous avez pas de flooder inutilement ??? <img data-src=" />


kirigol
Le 01/02/2013 à 17h00

<img data-src=" />
la sword….


On est pas flooddi ?


the_Grim_Reaper Abonné
Le 01/02/2013 à 17h04






Vincent_H a écrit :

Ca étonne ceux qui pensaient que c’était mort depuis longtemps. Autre chose ?


Je pensais qu’ils allaient le garder plus longtemps moi, la cassette audio est morte morte y’a pas si longtemps pour Sony, tout comme les disquettes et lecteurs associés.


-dlb- a écrit :

Il y avait une belle communauté autour du MD avec le site “toutsurlemd.com” devenu plus tard MDfr.com (et aujourd’hui disparu…)

Pour ma part en baladeur : Sony MZ-R50, Sharp MD-MT170, puis pour finir un Sony MZ-N1 avant d’abandonner le format pour un iPod

Et en platine, uniquement un Sony MDS s39 et comme Bushi20, le système de chargement a vite rendu l’âme :/


J’ai un objet collector dans ma cave alors <img data-src=" />
Un modèle Sharp, me rappelle plus quelle version, le MD-MT170 il me semble bien d’ailleurs.
Laissé tombé pour un iPod Touch puis un Archos 5 IT.
J4en ai revenu qu’un des trois.. le produit Apple, trop mal foutu pour moi <img data-src=" />



jb18v
Le 01/02/2013 à 17h08






the true mask a écrit :

Et vous * avez pas ** de flooder inutilement ??? <img data-src=" />


* en
** marre ?

<img data-src=" />



the true mask
Le 01/02/2013 à 17h12






jb18v a écrit :

* en
** marre ?

<img data-src=" />



Oups

En fait je voulais dire: vous avez pas fini, <img data-src=" />
Mais en voulant aller plus vite que la musique, j’oublie forcément des mots <img data-src=" />



jackjack2
Le 01/02/2013 à 17h14






the true mask a écrit :

Et vous avez pas de flooder inutilement ??? <img data-src=" />


Internet. Serious business.



linconnu
Le 01/02/2013 à 17h28

Moi le mien n’avais même pas l’USB !
Il fallait utiliser un cable optique ! Comme la PS2 avait une sortie optique je mettais des CD audio dedans pour les envoyer sur le MD.


Optrolight Abonné
Le 01/02/2013 à 18h00

J’en ai un et je dois dire quand même que la qualité audio est meilleur qu’un lecteur mp3. Les circuits électroniques sont vraiment optimisés pour la musique je trouve.

Après c’est vrai que c’est encombrant je trouve toujours que c’est un bijou de technologie même si c’est plus vraiment le cas !!


Llywelyn
Le 01/02/2013 à 18h01

C’est marrant de faire le parallèle entre SonicStage et iTunes, et de voir que là où une entreprise s’est plantée l’autre a connu un succès mondial…


Henri_MTL
Le 01/02/2013 à 18h12






Jonathan Livingston a écrit :

Je ne pense pas que le terme Hi-Fi signifie ce que tu crois…

Pour te mettre sur la voie : écouter du MP3 sur une petite enceinte en plastique, ce n’est pas de la Hi-Fi.



Chaine Hi-Fi pour moi = Ensemble lecteur CD, radio et tout le bazar…. avec deux enceintes de chaque côté.

Je dis que ça va disparaitre aussi.



panicstation
Le 01/02/2013 à 18h13






Vetinari a écrit :

Je cherche à investir dans un truc genre squeezbox, mais je ne trouves pas vraiment ce que je veux pour l’instant.
Mais à part ça, ma femme est contente, donc moi aussi ^^



Perso, pour la musique, c’est le truc parfait. Y a rien à dire!



bourgpat
Le 01/02/2013 à 18h21

Parfait, c’est le début des mtp pour gêner la copie de minidisc.


jelus Abonné
Le 01/02/2013 à 18h29






sniperdc a écrit :

<img data-src=" /> ça existait toujours ?


Pareil.



TheStig Abonné
Le 01/02/2013 à 18h42

Aaaaaah, le MD…

À l’époque j’avais un MZ-E20 et un MZ-R37, un bon petit couple de portables qui fonctionnaient du tonnerre !

Et quand j’ai appris qu’ils arrêtaient, j’ai craqué : j’ai pris le MZ-RH1, le dernier de la lignée.. Bah purée il est bon le bougre !!! :o


Jonathan Livingston Abonné
Le 01/02/2013 à 18h45






Henri_MTL a écrit :

Chaine Hi-Fi pour moi = Ensemble lecteur CD, radio et tout le bazar…. avec deux enceintes de chaque côté.

Je dis que ça va disparaitre aussi.



Voila, ce que tu décris c’est une chaine stéréo, pas une chaine Hi-Fi.

Hi-Fi = haute fidélité = un son de qualité (à l’origine il y avait même une norme). Donc déjà la source ne risque pas d’être du MP3 sorti d’un smartphone, et je n’ai toujours pas compris ce qui dans ton esprit fera disparaitre un ampli et des enceintes dignes de ce nom (comme mes Cantilènes par exemple).

Edit : Et le lien publicitaire ajouté automatiquement par PCInpact sur les mots “un ampli et des enceintes”, c’est tout sauf de la Hi-Fi !



tazvld Abonné
Le 01/02/2013 à 19h19

Ha moi, j’avais jeté mon dévolue sur un walkman MZ-NH-700, avec le format de MD “Hi-MD” qui avait une capacité de 1Go et pouvait être utiliser en tant que support de stockage (à une époque ou les clé usb dépasser difficilement les 512Mo). Dommage pour cette disquette, elle était pourtant bien supérieur à tout ce qui se faisait à l’époque en tant que baladeur. Mais bon, sony avait pas mal merdé aussi, sonicstage était une horreur à utiliser.


aurel_gogo Abonné
Le 01/02/2013 à 19h49

Que de souvenir !!! J’adorais mon baladeur et ma platine MD, tellement pratique !!! Sony avait tout pour réussir mais ils ont trop fermé la chose et se sont fait bouffé par les ipod et mp3 <img data-src=" /> j’y ai cru à cette technologie…


NassK
Le 01/02/2013 à 20h17

C’est l’ancêtre de l’UMD en fait ? :O

Sony retiendra-t-il de ses erreurs ou il va nous sortir un BR-MD ? <img data-src=" />


Henri_MTL
Le 01/02/2013 à 20h25






Jonathan Livingston a écrit :

Voila, ce que tu décris c’est une chaine stéréo, pas une chaine Hi-Fi.

Hi-Fi = haute fidélité = un son de qualité (à l’origine il y avait même une norme). Donc déjà la source ne risque pas d’être du MP3 sorti d’un smartphone, et je n’ai toujours pas compris ce qui dans ton esprit fera disparaitre un ampli et des enceintes dignes de ce nom (comme mes Cantilènes par exemple).

Edit : Et le lien publicitaire ajouté automatiquement par PCInpact sur les mots “un ampli et des enceintes”, c’est tout sauf de la Hi-Fi !



Tu dois être aussi pointilleux sur la qualité du son que sur les mots que j’emploie.

Oui je parle des chaines stéréo (que j’ai toujours appelées chaines HI-Fi quand j’étais en France….. bref), je pense que ces appareils (grand public) vont disparaître, si tu veux de la High Fidelity, c’est clair que tu vas plutôt acheter des enceintes et un ampli plutôt que ce genre d’appareils…..

Bref on ne parle pas de la même chose car apparemment moi je suis MP3 et Divx alors que toi tu serais plus FLAC et Blu-Ray. <img data-src=" />



jb18v
Le 01/02/2013 à 21h35

ah oui SonicStage <img data-src=" />

la galère à force..

cela dit y’a moyen de s’en servir sous Seven avec les bons pilotes et mises à jour <img data-src=" />
mais j’ai une VM XP en stock au cas où <img data-src=" />

Y’a même eu une version très basique pour OSX <img data-src=" />


DEATH
Le 01/02/2013 à 22h41






Jonathan Livingston a écrit :

Hi-Fi = haute fidélité = un son de qualité (à l’origine il y avait même une norme).



Pourquoi “à l’origine il y avait une norme” ?
Il y a toujours une “norme” Hi-Fi.



Jonathan Livingston Abonné
Le 01/02/2013 à 23h34






DEATH a écrit :

Pourquoi “à l’origine il y avait une norme” ?
Il y a toujours une “norme” Hi-Fi.



La norme DIN 45500 ?
Elle date un peu, et on appelle couramment Hi-Fi des appareils qui ne respectent pas vraiment cette norme. Mais de là à parler de Hi-Fi pour ce qui sort d’un truc en plastique…



benco
Le 02/02/2013 à 08h23






JeanChristophe a écrit :

Un vieil ampli home cinema qui prend la poussière dans le garage, surplombé d’un platine minidisc sony et d’un lecteur CD philips.<img data-src=" />

C’était le bon temps. J’envisage d’investir prochainement dans un équipement audio pour la maison car je n’en peux plus d’écouter de la musique sur des enceintes bas de gamme, et j’avoue que l’offre actuelle ne me satisfait guerre car je ne trouve pas de produit polyvalent et évolutif qui permet d’écouter de la musique simplement.

Y a-t-il dans l’assistance quelques inpactiens qui ont été confrontés à la même problématique et qu’ont-ils achetés ?



un raspberry pi + airplay audio.

Couplé à un vieux ampli et de vieilles enceintes KEF…



anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Le 02/02/2013 à 09h53

Clair que c’était une très bonne alternative avant le mp3 (prix mis à part).
Les cd n’étaient pas très pratiques à trimballer, le baladeur n’aimait pas trop les secousses.
Mais depuis la démocratisation du baladeur mp3, mon MD n’est ressorti qu’occasionnellement.
Pourtant, j’aimais bien les petits bruits de recherche des moteurs (dzzzzzi dziii, dzzzzzzzzi ^^^‘)

Clair que le fait de devoir passer par sonicstage était une vraie plaie.

Idem pour les transferts. Par optique ou simple jack, cela prennait une plombe au débuts.
Puis le passage en usb à pas mal arrangé les choses :) (sans parler de la compression pour augmenter la durée d’enregistrement :$)
Némoins, dans le même temps, mon premier avait une belle coque en métal ou alu. Tres robuste.
le deuxième commençait à perdre en finitions.
Pour arriver au dernier qui lui se contente d’une coque en plastique qui à jaunie sur la tranche.

Reste qu’en france et dans les petits patelins, mis à part pour copier sa propre musique, on ne trouvait pas forcement d’albums sous ce format.

En un sens, MD et betamax sont assez proche sur bien des points.


anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Le 02/02/2013 à 10h04






NassK a écrit :

C’est l’ancêtre de l’UMD en fait ? :O

Sony retiendra-t-il de ses erreurs ou il va nous sortir un BR-MD ? <img data-src=" />



http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/dsc04836,ba8b896659effa5ccd3b217a521…
UMD, MD, CD, Vidéodisc


Clair que sony dans la catégrore “supports peu utilisés/répendus”.
Ils sont champions. Meme si la plupart avant le blue ray on eu leur gloire.



anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Le 02/02/2013 à 10h05

arf, doublon


Eagle1 Abonné
Le 02/02/2013 à 15h05






methos1435 a écrit :

On peux aller loin comme ça … <img data-src=" />



c’était le but ;)



methos1435
Le 02/02/2013 à 15h55






x689thanatos a écrit :

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/dsc04836,ba8b896659effa5ccd3b217a521…
UMD, MD, CD, Vidéodisc


Clair que sony dans la catégrore “supports peu utilisés/répendus”.
Ils sont champions. Meme si la plupart avant le blue ray on eu leur gloire.




Ce n’est pas parce qu’ils sont peu utilisés qu’ils sont mauvais. Le MD était un bon support. C’est dommage qu’il n’ai pas eu plus de succès que ça.



Reznor26
Le 02/02/2013 à 17h21






x689thanatos a écrit :

[…] Pourtant, j’aimais bien les petits bruits de recherche des moteurs (dzzzzzi dziii, dzzzzzzzzi ^^^‘)


Haha, bien vu !

C’est vrai que ce petit son était grisant, allez savoir pourquoi… <img data-src=" />



Commentaire_supprime
Le 02/02/2013 à 18h40






JeanChristophe a écrit :

Un vieil ampli home cinema qui prend la poussière dans le garage, surplombé d’un platine minidisc sony et d’un lecteur CD philips.<img data-src=" />

C’était le bon temps. J’envisage d’investir prochainement dans un équipement audio pour la maison car je n’en peux plus d’écouter de la musique sur des enceintes bas de gamme, et j’avoue que l’offre actuelle ne me satisfait guerre car je ne trouve pas de produit polyvalent et évolutif qui permet d’écouter de la musique simplement.

Y a-t-il dans l’assistance quelques inpactiens qui ont été confrontés à la même problématique et qu’ont-ils achetés ?



Pour ma part : HTPC fait maison couplé à un Onkyo A-9155 + Eltax Monitor III pour la partie son. Simple, efficace, et pas trop cher.



Vincent_H a écrit :

Ca étonne ceux qui pensaient que c’était mort depuis longtemps. Autre chose ?



Comme moi.



kirigol a écrit :

Ton commentaire de son commentaire de son commentaire de son commentaire ? Pouah !



Ce genre de commentaire : bof, bof, bof et re-bof… Avant schliiiiiiiiing !



anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Le 02/02/2013 à 21h16






methos1435 a écrit :

Ce n’est pas parce qu’ils sont peu utilisés qu’ils sont mauvais. Le MD était un bon support. C’est dommage qu’il n’ai pas eu plus de succès que ça.



Je n’ai jamais dis le contraire <img data-src=" />

Mais il n’empêche que cela n’aide pas à l’accessibilité du matériel pour le commun des mortels.
Mes trois baladeurs MD étaient vendus dans les 3000F à leur date d’achat (2ans entre chaque / changement pour plus performant).

Lorsque j’ai fais la révision du dernier. La quantité de composants et d’éléments fait peur. C’est vide. Quand à la miniaturisation, idem, rien extraordinaire.

Du coup, on peut se demander si sony (comme à son habitude à l’époque), ne gonflait pas les prix pour appuyer le coté “luxe” de ses appareils. / (Et ce n’était pas mieux les concurrents).



gallean
Le 02/02/2013 à 23h03






pandaroux a écrit :

Fichtre.
En effet, oui.


De lecteur CD dans les chaines hifi plutôt non ?


il y en a encore qui achetent des cd de musique….
classique, hard heavy a peu pret tous les genres, on est pas tous consumériste du démat médiocre.



anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Le 02/02/2013 à 23h25






gallean a écrit :

il y en a encore qui achetent des cd de musique vynils….
classique, hard heavy a peu pret tous les genres, on est pas tous consumériste du démat médiocre.numérique .



<img data-src=" />



AnthoniF
Le 02/02/2013 à 23h29

Quand tu vois la qualité médicore des fichier film 1080p sur les warez je ne suis pas prés de laisser tombé les Blu ray <img data-src=" />


pandaroux
Le 03/02/2013 à 00h49






gallean a écrit :

il y en a encore qui achetent des cd de musique….
classique, hard heavy a peu pret tous les genres, on est pas tous consumériste du démat médiocre.



Salut, autant je comprend pour le vynile. ça a un son bien particulier.
Autant, entre un CD et un format lossless… Bullshit.



NassK
Le 03/02/2013 à 01h08






AnthoniF a écrit :

Quand tu vois la qualité médicore des fichier film 1080p sur les warez je ne suis pas prés de laisser tombé les Blu ray <img data-src=" />



C’est que tu ne les trouve pas ! <img data-src=" />



x689thanatos a écrit :

<img data-src=" />



J’avoue j’ai acheté des vinyls, mais ils sont encore emballé parce qu’ils sont trop précieux pour moi (pas envie de les rayé) et ça fait objet de collection. <img data-src=" />



gallean
Le 03/02/2013 à 01h26

Tu parles de flac par exemple…Quels sont les formats audio en vente sur les store divers hmm mp3, wma etc et oui lla différence se recent, après c’est sur que, si tu ne fais aucune différence entre une chaîne avec des leed theorem, des enceintes aiwa et un baladeur mp3…
Sans compter que toutes les chaînes n’ont pas forcément de prise USB , de dock ou de truc machin qui a mes yeux ne sert a rien et au risque de répéter ce que j’ai déjà dit (en détaillant un peu plus. J’aime le côté boîte “qui sert à rien et qui prend de la place sur les étagères “. Pouvoir choisir mon format de compression et…Bref être encore libre de mes choix, les cd disparaîtront ? Pas tout de suite, et désolé si je préfère offrir un album qu’une sélection de format audio a des personnes qui ne sauront pas nécessairement s’en servir
Quand a la supériorité du vynil par rapport au cd je dirais que ça dépend des cas (comme le fait de préférer certains laserdidc a des rééditions tardive de star wars par exemple) ou de hd-DVD, format désormais disparu, qui étaient meilleur que leur rééditions blu-ray…le sujet est long


Liam Abonné
Le 04/02/2013 à 01h55

+1 sur le côté boîte.

Récemment j’ai écouté le dernier album de Sigur Rós (première écoute). Hé bien, le côté déballage, zyeutage + ouverture de la boîte, prise du CD dans les mains, mise du CD dans le lecteur et tout, ça fait partie de l’expérience d’écoute à part entière. Surtout quand c’est un bel objet ce qui est souvent le cas chez Sigur Rós (surtout que j’ai opté pour l’édition CD+vinyle, du coup la cover n’est pas un boîtier plastique merdique de CD mais une grande cover de vinyle, qui se paye le luxe d’être superbe et de contenir quelques artworks à l’intérieur).

Évidemment quand c’est pour écouter le dernier David Guetta ou même le dernier Green Day, un mp3 fait amplement l’affaire, ou un flac pour les nerds de la qualité audio. Mais quand il s’agit d’un bel album conçu comme une œuvre d’art par ses auteurs, le regard, le toucher, la manipulation, la prise en main du CD, tout le rituel autour de ça, tout ça fait partie de l’expérience de plaisir qu’on a autour d’un bon album de musique.

C’est comme boire un grand vin à la bouteille et cul sec. Ça passe pour du coca ok, mais sur un grand vin non. De même que boire une Heineken glacée à la bouteille ça passe, mais qu’une trappiste glacée à la bouteille c’est un gâchis énorme et la perte de tout un pan du plaisir de la dégustation

En perdant tout ça avec le démat’, on perd tout un pan du plaisir de découvrir un album.


visidio
Le 04/02/2013 à 05h37

ils font du menage en ce moment, j’ai appris il y a peu qu’ils ont arreté la prod de cassettes audio.

parce que oui, ils en fabriquaient encore! et meme mieux, ils n’ont toujours pas cessé la prod de lecteur K7 a l’heure actuelle. cherchez l’erreur…


CryoGen Abonné
Le 04/02/2013 à 08h53






methos1435 a écrit :

J’avais aussi un sharp. En plus il était de la “première” génération. Il fallait enregistrer la musique en temps réel sur le mini-disc avec un cable optique. C’était long mais je retrouvais un peu les joies des compilations perso sur cassettes, mais avec un bien meilleur son.



Idem <img data-src=" />

ATRAC offrait une qualité supérieure au MP3.
Le coté “solide” du lecteur en métal était bien sympa aussi face à l’arrivé du tout plastique.

Bref, le MD n’a pas eu le succès qu’il méritait à cause de son créateur, mais cela restera un élément indissociable de ma “jeunesse numérique” <img data-src=" />



JeanChristophe
Le 04/02/2013 à 10h30






Commentaire_supprime a écrit :




Vetinari a écrit :




benco a écrit :



Merci pour vos réponses