Connexion
Abonnez-vous

[MàJ] Russie : les entreprises devront héberger localement les données

Les données devront être stockées sur place

[MàJ] Russie : les entreprises devront héberger localement les données

Le 07 juillet 2014 à 15h30

La Russie a fait un pas de plus vers le contrôle des données personnelles confiées par les internautes aux réseaux sociaux. La Douma d’État, chambre basse du pays, a en effet adopté un texte qui prévoit que les entreprises du cloud stockent les données relatives aux utilisateurs russes à l’intérieur des frontières.

russie douma
Crédits : Bernt Rostad (licence: CC by SA 2.0)

La Russie veut que les entreprises du cloud disposent d'un stockage local 

En avril dernier, un signal fort était envoyé par la Russie aux entreprises du cloud, et plus particulièrement aux réseaux sociaux. Devant les problématiques de sécurité liées à la concentration des données, le pays souhaitait obliger les sociétés à disposer de serveurs locaux pour y stocker les informations relatives aux utilisateurs russes.

 

Les raisons réelles qui pouvaient pousser la Russie à procéder ainsi étaient potentiellement nombreuses. Cependant, il était facile d’imaginer que le pays rêvait d’une infrastructure similaire à celle de la Chine, et préparait le terrain juridique qui lui permettrait d’accéder plus facilement aux données des internautes. En avril, le projet visait à obliger les entreprises à disposer d’une copie locale, mais le texte s’est entre temps renforcé.

S'adapter ou partir 

Dans la version votée dans la nuit de lundi à mardi par la Douma d’État (équivalent de notre Assemblée nationale), le projet de loi prévoit que les entreprises étrangères devront obligatoirement installer des serveurs au sein des frontières russes pour y stocker l’intégralité des informations relatives aux utilisateurs russes. Si les entreprises souhaitent faire sortir ces données du pays, par exemple pour communiquer avec les serveurs américains, elles devront offrir des garanties de copies locales des données.

 

Si les sociétés telles que Facebook, Microsoft, Google, Apple ou encore Twitter venaient à ne pas remplir ces conditions, le Roskomnadzor, l’agence nationale des télécommunications, pourrait tout simplement en interdire l’accès. Et les entreprises concernées n’auront guère de temps pour s’adapter si la loi devait être adoptée puisqu’elle prévoit une mise en application pour septembre 2016, ce qui laisserait environ deux ans pour mettre en place les infrastructures suffisantes ou quitter le pays.

 

L’opération se révélerait évidemment coûteuse, la Russie possédant actuellement environ 145 millions d’habitants. La question est donc de savoir si Facebook, Google et les autres pourraient laisser s’échapper ce marché ou si elles sont prêtes à un investissement lourd et à un temps d’installation très court pour rester en place. Évidemment, l’aspect commercial est loin d’être le seul à entrer en jeu.

De potentiels imbroglios juridiques internationaux 

Il est difficile en effet d’oublier que la Russie est le pays qui a accordé l’asile politique à Edward Snowden, dont les documents dérobés à la NSA ont laissé un sillage massif de scandales dans le domaine de l’espionnage et de la surveillance. Le pays est sans doute bien placé désormais pour savoir quelles sont les mesures à adopter pour mettre en place un certain protectionnisme numérique. Il serait sans doute impossible de forcer les entreprises à ne stocker que localement les données, alors pourquoi pas les obliger à laisser des copies sur place ?

 

En outre, ce type de mesure pourrait créer des imbroglios juridiques autour de certaines enquêtes. On rappellera ici le combat que mène Microsoft contre un juge de New York ayant demandé à la firme de lui remettre les données d’un utilisateur stockées dans un serveur en Irlande. La situation est déjà complexe avec l'Irlande, mais que se passerait-il si un autre juge réclamait des données stockées en Russie, avec qui les tensions sont actuellement vives ?

Un contrôle plus serré de la liberté d'expression 

Soulignons également que le projet de loi prévoit un contrôle plus strict des médias et des blogs. Pour ces derniers par exemple, toute fréquentation passant le cap des 3 000 visiteurs uniques par jour devra se déclarer au Roskomnadzor. Là encore, le stockage des données est important car ils devront garantir leur conservation pour une durée minimale de six mois.

 

Les blogs, sous peine d’amende, devront en outre vérifier l’exactitude des informations : insultes, opinions extrêmes, secrets d’État et diffamation y seront totalement interdits. Pour Reporters Sans Frontières, le danger réside essentiellement dans le contrôle des opinions, en pleine crise de l’Ukraine : « Ce sera le premier [...] pas pour atteindre le but de cette législation liberticide : restreindre les communications non contrôlées et la critique des autorités ».

 

On notera que, comme en France et dans beaucoup d’autres pays, le projet de loi voté par la chambre basse doit encore passer par la chambre haute, le Conseil de la Fédération. Similairement au Sénat, le texte pourrait encore être remanié par de nombreux amendements, soit pour en gommer certains aspects, soit au contraire pour les renforcer.

Commentaires (89)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Lyptow a écrit :



Et qui sait, peut-être que le peuple Russe se plait avec le régime actuelle .







Ben de toutes façons, ils ne connaissent pas grand-chose d’autre… et de toutes façons ils n’ont pas intérêt à se plaindre ou sinon hop au goulag…


votre avatar







Ph11 a écrit :



Ni les opposants, ni les journalistes, qui ne doivent pas trop apprécier le gout du polonium dans leur thé…



D’ailleurs, tous les contestataires en Occident tels que les Soraux, les Bricmont, les Collon, les Chouards et autres craignent qu’on attente à leur vie ou leur arrestation… :)



Ouais, il y a plein de choses qui ne vont pas en Occident, comme Prisme, Hadopi et plein d’autres, mais faut pas commencer à relativiser pour autant ce qui est pire.



C’est pas parce que la vie des sans abris est difficile à New York que cela rend les goulags acceptables, comme on pouvait l’entendre il y a une cinquantaine…





C’était plus une critique disant que ce sont les Etats-Uniens qui font exprès de donner une mauvaise image a la Russie et a Poutine. Mais c’est une réalité et je comprends que ce soit critiqué, et même si chez nous c’est pas tout rose, ca relativise un peu et on a le droit d’exprimer son opinion.



Le retour des Goulags pour bientot ? ou alors ils n’ont jamais fermé


votre avatar







athlon64 a écrit :



Le retour des Goulags pour bientot ? ou alors ils n’ont jamais fermé







Demande aux Pussy Riot …


votre avatar







ragoutoutou a écrit :



La vérité, c’est que les européens ont cru qu’avec la chute du communisme, la russie devenait automatiquement un pays ami et démocratique alors que la russie a simplement changé de marque de dictature, et cette dernière a bien profité de nos aides financières et de notre complaisance.









Quelle aides financières la Russie à t-elle obtenue ?? Arrêtons de dire n’importe quoi ?


votre avatar







lysbleu a écrit :



Si ils tiennent tant que ça à revenir à l’époque des tsars, ils peuvent couper internet aussi <img data-src=" />







Ils ne le peuvent pas, en revanche, ils pourraient opter pour le système d’intranet iranien …



Tous les états cherchent à contrôler internet avec plus ou moins de succès, mais ils n’y sont pas encore parvenus.



La chine à son great firewall qui n’empêche pas tout le monde d’accéder à des médias dits douteux par le pouvoir du parti en place.



La France aussi cherche comme la Russie et les autres pays un moyen de garder le contrôle sur ce qui leur fait si peur (les révolutions arabes par exemple) et pourrait déferler un beau jour sans qu’ils soient au courant ^^.


votre avatar







abenx a écrit :



Quelle aides financières la Russie à t-elle obtenue ?? Arrêtons de dire n’importe quoi ?







Ben par exemple les accords TACIS I (1,2 milliards d’euros à la Russie hors programmes régionaux) et II, les divers programmes de l’ENPI, …


votre avatar







knos a écrit :



On va bien finir par avoir trois block comme dans 1984.





Avec du recul, ce livre n’est pas de la science fiction mais un programme politique… il s’est juste planter de 30 ans sur la date…


votre avatar

Poutine, aka un des rares qui ne se mets pas à quatre patte à la moindre demande des états-unis est logiquement le diable, le grand méchant… sauf que le monsieur est largement supporté par la population russe… on peut difficilement en dire autant vers chez nous…

votre avatar







bobdu87 a écrit :



Poutine, aka un des rares qui ne se mets pas à quatre patte à la moindre demande des états-unis est logiquement le diable, le grand méchant… sauf que le monsieur est largement supporté par la population russe… on peut difficilement en dire autant vers chez nous…







mais oui tout le monde l’aime M Poutine <img data-src=" />


votre avatar







bobdu87 a écrit :



Poutine, aka un des rares qui ne se mets pas à quatre patte à la moindre demande des états-unis est logiquement le diable, le grand méchant… sauf que le monsieur est largement supporté par la population russe… on peut difficilement en dire autant vers chez nous…





eten quoi c’est un argument… je n’ai pas envie de faire un point godwin mais pas mal de dictateur passés ou présent étaient soutenues par une bonne partie de leur population…


votre avatar







bobdu87 a écrit :



Poutine, aka un des rares qui ne se mets pas à quatre patte à la moindre demande des états-unis est logiquement le diable, le grand méchant… sauf que le monsieur est largement supporté par la population russe… on peut difficilement en dire autant vers chez nous…





Sur que vers la Corée du nord, ils sont autrement plus fiers de leur chef.<img data-src=" />


votre avatar







ar7awn a écrit :



mais oui tout le monde l’aime M Poutine <img data-src=" />





80% de taux d’approbation… <img data-src=" />

http://tempsreel.nouvelobs.com/ukraine-la-revolte/20140417.OBS4353/pourquoi-vlad…


votre avatar







the_frogkiller a écrit :



eten quoi c’est un argument… je n’ai pas envie de faire un point godwin mais pas mal de dictateur passés ou présent étaient soutenues par une bonne partie de leur population…







Si tu veux voir les choses comme ça, n’oublie pas que ce sont les socialistes qui ont donné le pouvoir à pétain…

Quand a comparer Poutine à un dictateur, elle est bien drôle, le pays qui se permet d’intervenir partout en faisant fi du droit international, c’est les USA… pas la Russie…

je m’inquiète bien plus des dérives occidentales que du grand méchant pointé du doigt par les américains et nos journalistes… comme toujours, le méchant c’est l’autre, c’est pas comme si elle marchait depuis plusieurs milliers d’années celle là… et visiblement elle marche encore mieux avec la télé…


votre avatar







bobdu87 a écrit :



Si tu veux voir les choses comme ça, n’oublie pas que ce sont les socialistes qui ont donné le pouvoir à pétain…

Quand a comparer Poutine à un dictateur, elle est bien drôle, le pays qui se permet d’intervenir partout en faisant fi du droit international, c’est les USA… pas la Russie…

je m’inquiète bien plus des dérives occidentales que du grand méchant pointé du doigt par les américains et nos journalistes… comme toujours, le méchant c’est l’autre, c’est pas comme si elle marchait depuis plusieurs milliers d’années celle là… et visiblement elle marche encore mieux avec la télé…





non je ne veux pas voir les choses comme ça. tout ce que je dis c’est que l’approbation du peuple n’est pas forcement un bon signe.

ce qui différencie les USA de la Russie par exemple c’est juste les moyens. et je ne voudrais pas dire les interventions armées de la Russie (Géorgie, Ukraine..) ou diplomatique (Syrie) ne montre pas particulièrement de grandes volontés humanistes… et je ne dis pas non plus que les USA agissent en humanistes.


votre avatar







the_frogkiller a écrit :



non je ne veux pas voir les choses comme ça. tout ce que je dis c’est que l’approbation du peuple n’est pas forcement un bon signe.

ce qui différencie les USA de la Russie par exemple c’est juste les moyens. et je ne voudrais pas dire les interventions armées de la Russie (Géorgie, Ukraine..) ou diplomatique (Syrie) ne montre pas particulièrement de grandes volontés humanistes… et je ne dis pas non plus que les USA agissent en humanistes.





Et les interventions avec des mercenaires en Syrie et en Ukraine, c’est du chocolat fondu?

Les présomptions d’utilisation d’arme chimique par le gouvernement ukrainien non élus, c’est sans doute correcte… Par contre quand c’est la Syrie (pays laïque) qui suivra sans doute le chemin de l’Irak (charria power!!!!!!!!!), c’est très grave…



C’est bien de voire les potentielles ingérences russes, mais il faut aussi faire le ménage du coté occidentale…



Personne n’est tout blanc…

1418…..201420??

Ca fait envie, ou pas…


votre avatar



Mise à jour : …





Et évidemment ils n’auront pas burnes de refuser… ce sont pourtant des entreprises dont le siège est dans le payes de la statue de la liberté non ?

votre avatar

Maintenant, j’attends le “La Russie l’a fait, pourquoi pas nous ?” d’un de nos élus (on peut plus parler de représentants parce qu’ils ont arrêté de nous représenter depuis bien longtemps). Ça irait bien à Montebourg, il est plus à une connerie près celui-là maintenant.

votre avatar



Roskomnadzor





Kamoulox !!





Conseil de la Fédération





Star Wars donne des idées !

votre avatar







Lyptow a écrit :



Si tu sais que ton rivale collecte les données ou meta-données de ton pays, qu’est-ce que tu fais ? Tu mets les données de ton pays dans un coffre pour éviter la pompe américaine. C’est comme ça que je vois la chose. Après il a probablement, voir forcement, d’autre idées derrière la tête qui ne sont pas forcement saines.





Tu crois vraiment que la protection des photos facebook des Russes est rentrée ne serait-ce qu’une seconde dans la balance ? Que Poutine fait ça pour que l’on respecte les libertés individuelles de son peuple ? On ne parle pas de rapatrier les données confidentielles de Gazprom, qui sont sur Google Drive comme tout le monde le sait, en Russie là <img data-src=" />







js2082 a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Bon, on vous espionne à tout bout de champ, on vous pique toutes vos données, mais non, c’est bon, vous avez pas besoin de vous protéger.



Faites-nous confiaaaaaaance.

On est la NSA, on est forcément des gentils…



<img data-src=" />



(Et c’est là qu’on voit que la propagande américaine marche très bien)





Je peux savoir en quoi ça protège quoi que ce soit ? Si la NSA demande à Facebook des données, il vont répondre «Ha non désolé, c’est en Russie !» ?


votre avatar







chris.tophe a écrit :



Moi je trouve qu’ils on les couille de dire stop.

Vous trouvez ca normal qu’en cliquant sur “j’accepte” sur faceprout et autres, que vous ne pourrez les poursuivre que devant la justice californienne ? et qu’on est protégé non plus par nos normes européennes mais par celles US?

pourtant, on tape bien .fr en s’inscrivant ?



Si seulement en europe on était moins cons.







Le con, c’est celui qui clique sur j’accepte sans avoir lu (ou survoler) les conditions d’utilisation. Le con, c’est celui qui s’inscrit sur Facebook alors qu’il n’est pas d’accord avec leur politique commerciale.



Après pour le reste, je suis assez d’accord avec toi. Nous devrions pour attaquer une entreprise selon les lois en vigueur dans notre pays (c’est peut être déjà le cas et leurs CGU sont abusives)


votre avatar







Tarpan a écrit :



Sauf que là l’idée c’est de les stocker chez ces mêmes filiales de la NSA mais avec en plus l’accès libre du KGB… le bon sens dépend du sens depuis lequel on le regarde…





Sérieusement il y en a qui croit encore que les services secrets des pays n’ont pas des outils pour écouter / visualiser ce qui transite sur leur sol ?



Tu crois vraiment que c’est différent en France ?



votre avatar







lysbleu a écrit :



Je peux savoir en quoi ça protège quoi que ce soit ? Si la NSA demande à Facebook des données, il vont répondre «Ha non désolé, c’est en Russie !» ?





En es-tu vraiment sur ?





« La position de la Commission est que ces données ne devraient pas être accessibles par ou transférées vers les autorités américaines en-dehors des canaux officiels de coopération, tels que les accords mutuels d’assistance juridique ou les accords sectoriels entre les États-Unis et l’Union qui autorisent de tels transferts ».





Et l’Europe est bien plus Atlantiste que la Russie…


votre avatar







Lyptow a écrit :



Si tu sais que ton rivale collecte les données ou meta-données de ton pays, qu’est-ce que tu fais ? Tu mets les données de ton pays dans un coffre pour éviter la pompe américaine. C’est comme ça que je vois la chose. Après il a probablement, voir forcement, d’autre idées derrière la tête qui ne sont pas forcement saines.





C’est pas du tout le cas. Si Facebook copie les données des russes sur un serveur en Russie elles seront répliqués également sur des serveurs étrangers et vont circuler dans toute la planète. Par contre la Russie pourra ainsi contrôler étroitement toutes les données de ses citoyens… C’est le seul but.


votre avatar

il faut savoir ce qu’on veut :




  • soit les données sont à l’étranger et potentiellement la NSA en fait ce qu’elle veut

  • soit on contraint à un maintient local pour éviter cela et on se fait traiter de totalitaire liberticide.



    <img data-src=" />

votre avatar







seb2411 a écrit :



Par contre la Russie pourra ainsi contrôler étroitement toutes les données de ses citoyens… C’est le seul but.









On va pas leurs reprocher . Les américains viennent de voter une budget pour apporter la démocratie destabiliser la Russie . Faudra bien traquer les pourris , les traitres , les espions qui accepteront des $ pour creer des révolutions oranges en Russie .



moi je dis Bravo les Russes . Ne vous laissez pas faire ! <img data-src=" />


votre avatar







carbier a écrit :



En es-tu vraiment sur ?





Sauf que là, c’est un juge qui fait la demande, donc il doit respecter les lois, suivre les procédures, etc. Ce n’est pas pour rien que la NSA ne passe pas par le système judiciaire pour avoir ce qu’elle veut.


votre avatar







seb2411 a écrit :



C’est pas du tout le cas. Si Facebook copie les données des russes sur un serveur en Russie elles seront répliqués également sur des serveurs étrangers et vont circuler dans toute la planète. Par contre la Russie pourra ainsi contrôler étroitement toutes les données de ses citoyens… C’est le seul but.









Le seul but est de protéger les russes, je leur fais confiance pour cela.


votre avatar

VladKGB, your VK statut has been updated : you’re now friend with KimNC <img data-src=" />

votre avatar







chris.tophe a écrit :



Moi je trouve qu’ils on les couille de dire stop.

Vous trouvez ca normal qu’en cliquant sur “j’accepte” sur faceprout et autres, que vous ne pourrez les poursuivre que devant la justice californienne ? et qu’on est protégé non plus par nos normes européennes mais par celles US?

pourtant, on tape bien .fr en s’inscrivant ?



Si seulement en europe on était moins cons.





pas vraiment ce que le projet de loi veux imposer c’est d’avoir une copie des données sur le sol russe. ça ne changera rien aux problèmes de collèctes massives des données. la Russie pourra juste faire pareil.

et dasn ce paquet vous oubliez une partie du problème. c’est le contrôle des médias….


votre avatar







the_frogkiller a écrit :



pas vraiment ce que le projet de loi veux imposer c’est d’avoir une copie des données sur le sol russe. ça ne changera rien aux problèmes de collèctes massives des données. la Russie pourra juste faire pareil.

et dasn ce paquet vous oubliez une partie du problème. c’est le contrôle des médias….







Comme par exemple un ancien président qui à des comptes à rendre à la justice et qui vient voir ses copains pour faire un ptit discours au 20h devant le peuple pour tenter de se justifier ? ^^ Comme quoi la Russie est vraiment en retard


votre avatar







athlon64 a écrit :



<img data-src=" /> plaques électriques ! Je préfère l’uranium d’Afrique



<img data-src=" />=============&gt;[]



Pour le reste, je sois pas sur que les Homos se plaisent en Russie, ni les immigrés





Ni les opposants, ni les journalistes, qui ne doivent pas trop apprécier le gout du polonium dans leur thé…



D’ailleurs, tous les contestataires en Occident tels que les Soraux, les Bricmont, les Collon, les Chouards et autres craignent qu’on attente à leur vie ou leur arrestation… :)



Ouais, il y a plein de choses qui ne vont pas en Occident, comme Prisme, Hadopi et plein d’autres, mais faut pas commencer à relativiser pour autant ce qui est pire.



C’est pas parce que la vie des sans abris est difficile à New York que cela rend les goulags acceptables, comme on pouvait l’entendre il y a une cinquantaine…


votre avatar







chris.tophe a écrit :



Moi je trouve qu’ils on les couille de dire stop.

Vous trouvez ca normal qu’en cliquant sur “j’accepte” sur faceprout et autres, que vous ne pourrez les poursuivre que devant la justice californienne ? et qu’on est protégé non plus par nos normes européennes mais par celles US?

pourtant, on tape bien .fr en s’inscrivant ?



Si seulement en europe on était moins cons.





Bof, rien n’oblige personne à cliquer sur j’accepte.







nost4r a écrit :



Le seul but est de protéger les russes, je leur fais confiance pour cela.





youtube.com YouTube


votre avatar

Si ils tiennent tant que ça à revenir à l’époque des tsars, ils peuvent couper internet aussi <img data-src=" />

votre avatar

Et bien ça commence a chauffer partout.



On va bien finir par avoir trois block comme dans 1984.

votre avatar

Les restrictions en terme de stockage de données ne me paraissent pas si absurdes que ça. Les sociétés concernées sont Facebook, Microsoft, Google, Apple ou Twitter, toutes américaines, et on sait maintenant que leurs données sont espionnées à grand débit et de manière routinière par la NSA et avec leur collaboration. Une mesure de protection des intérêts russes. A mon humble avis on devrait faire pareil …

votre avatar







lateo a écrit :



Le bilan de Poutine c’est aussi :







Et les meurtres d’opposants.

Et les opposants mis au goulag

Et la presse mise sous un contrôle politique

Et la liberté d’expression de plus en plus malmenée

Et l’église qui dicte le bien et le mal selon les besoins politiques

Et l’homophobie grandissante assortie de pogroms

Et un hold’up sur les outils de production économiques au profit du pouvoir,

Et les droits de l’homme piétinés,





Sérieusement, il faut arrêter de considérer uniquement le bilan économique, on a déjà fait ce genre d’erreur par le passé avec divers dictateurs, et ça a toujours fini de manière détestable.



votre avatar







ragoutoutou a écrit :



Et les meurtres d’opposants.

Et les opposants mis au goulag







poutine il met les morts au goulag ?


votre avatar







ragoutoutou a écrit :



Et les meurtres d’opposants.

Et les opposants mis au goulag

Et la presse mise sous un contrôle politique

Et la liberté d’expression de plus en plus malmenée

Et l’église qui dicte le bien et le mal selon les besoins politiques

Et l’homophobie grandissante assortie de pogroms

Et un hold’up sur les outils de production économiques au profit du pouvoir,

Et les droits de l’homme piétinés,





Sérieusement, il faut arrêter de considérer uniquement le bilan économique, on a déjà fait ce genre d’erreur par le passé avec divers dictateurs, et ça a toujours fini de manière détestable.







Admettons. Et concrètement, qu’est-ce que tu en déduis concernant la popularité affichée de Poutine?



À part ça, la moitié de ta liste de griefs s’applique à la situation politique en France, mais j’imagine que tu avais remarqué.

Et « pogrom » est assez mal choisi voire carrément pas crédible comme terme dans un pays relativement très amical vis à vis des juifs.


votre avatar







lateo a écrit :



Admettons. Et concrètement, qu’est-ce que tu en déduis concernant la popularité affichée de Poutine?







Qu’il doit être un peu plus démocrate que Kim Jong Il puisque sa popularité est un peu inférieure…





Et « pogrom » est assez mal choisi voire carrément pas crédible comme terme dans un pays relativement très amical vis à vis des juifs.





Le mot pogrom me semble au contraire très bien choisi.

D’abord c’est un mot d’origine russe qui désigne exactement dans cette langue les actions en question. Ensuite, ce mot trace bien le parallèle avec cette tendance qu’on retrouve dans les régimes totalitaires à désigner une population comme bouc émissaire et provoquer des émeutes visant à la persécuter.


votre avatar







ragoutoutou a écrit :



Qu’il doit être un peu plus démocrate que Kim Jong Il puisque sa popularité est un peu inférieure…







Ok donc moins on est populaire mieux c’est.

Cool, on a donc actuellement un des meilleurs présidents de l’histoire de France.

Je dormirai de meilleure humeur ce soir grâce à toi <img data-src=" />


votre avatar







lateo a écrit :



Ok donc moins on est populaire mieux c’est.

Cool, on a donc actuellement un des meilleurs présidents de l’histoire de France.

Je dormirai de meilleure humeur ce soir grâce à toi <img data-src=" />





Si ça peut t’aider à améliorer ta qualité de vie, je te souhaite une bonne nuit <img data-src=" />.


votre avatar







Resman a écrit :



Les restrictions en terme de stockage de données ne me paraissent pas si absurdes que ça. Les sociétés concernées sont Facebook, Microsoft, Google, Apple ou Twitter, toutes américaines, et on sait maintenant que leurs données sont espionnées à grand débit et de manière routinière par la NSA et avec leur collaboration. Une mesure de protection des intérêts russes. A mon humble avis on devrait faire pareil fait déjà pareil mais à plus petite échelle …





<img data-src=" />


votre avatar

Oui enfin, c’est aussi la Russie qui a adopté hier des lois qui interdisent aux femmes de moins de 40 ans de fumer ou encore interdisant la vente de sous vêtements en fibre non naturelle (acrylique), vont être chouette les maillots de bain en coton ou en peau de yack.



Bref, il y a tout qui craint dans ce pays, sauf la démagogie de comptoir.

votre avatar

mouais, les russes font un truc qui aurait pu etre différent… si ils enlèvent le concept de safe harbor comme on devrait faire ici et obligent a garder des serveurs locaux, alors la c’est carré… mais la c’est super visible et vraiment pas citizen friendly…

votre avatar







lysbleu a écrit :



Si ils tiennent tant que ça à revenir à l’époque des tsars, ils peuvent couper internet aussi <img data-src=" />





Mother Russia

Dance of the Czars

Hold up your heads

Remember who you are

Can you release

The anger the grief

Can you be happy

Now your people are free


votre avatar







Zyami a écrit :



Bref, il y a tout qui craint dans ce pays, sauf la démagogie de comptoir.







La vérité, c’est que les européens ont cru qu’avec la chute du communisme, la russie devenait automatiquement un pays ami et démocratique alors que la russie a simplement changé de marque de dictature, et cette dernière a bien profité de nos aides financières et de notre complaisance.


votre avatar

Les entreprises citées (facebook, google etc) peuvent se demander si l’investissement en vaut le coup en sachant que ce n’est qu’un premier pas et que d’autres mesures plus dures peuvent arriver, avec des emmerdes administrativo-juridiques à la clé (qui a parlé de bakchich ? ) .

votre avatar

L’Irlande ne fait pas partie du Royaume-Uni, l’Irlande du Nord oui…

Donc pas de problème de 5-yeux…

votre avatar







Zyami a écrit :



Oui enfin, c’est aussi la Russie qui a adopté hier des lois qui interdisent aux femmes de moins de 40 ans de fumer ou encore interdisant la vente de sous vêtements en fibre non naturelle (acrylique), vont être chouette les maillots de bain en coton ou en peau de yack.



Bref, il y a tout qui craint dans ce pays, sauf la démagogie de comptoir.





Ils demandent aussi à ceux qui ont une double nationalité de la déclarer, sauf que c’est impossible à faire depuis l’étranger. Il faut donc aller en Russie pour le faire, mais vu que la loi est déjà en application rien ne te dit qu’à l’entrée dans le pays ils ne vont pas te mettre l’amende pour non déclaration (6k$ l’amende tout de même…).



http://www.reuters.com/article/2014/05/20/us-russia-bill-dualcitizens-idUSBREA4J…


votre avatar







Tarpan a écrit :



Les entreprises citées (facebook, google etc) peuvent se demander si l’investissement en vaut le coup en sachant que ce n’est qu’un premier pas et que d’autres mesures plus dures peuvent arriver, avec des emmerdes administrativo-juridiques à la clé (qui a parlé de bakchich ? ) .





A ce rythme toute entreprise un peu rentable et qui n’appartient pas a la mafia Poutine risque de toute façon de se retrouver avec de gros soucis.


votre avatar







Zyami a écrit :



Oui enfin, c’est aussi la Russie qui a adopté hier des lois qui interdisent aux femmes de moins de 40 ans de fumer ou encore interdisant la vente de sous vêtements en fibre non naturelle (acrylique), vont être chouette les maillots de bain en coton ou en peau de yack.



Bref, il y a tout qui craint dans ce pays, sauf la démagogie de comptoir.





Mais non, c’est de la propagande américaine pour le discréditer qu’on te dit <img data-src=" />



Y a pas plus décocrate que Poutine. En plus, il est super viril <img data-src=" />


votre avatar







lysbleu a écrit :



Si ils tiennent tant que ça à revenir à l’époque des tsars, ils peuvent couper internet aussi <img data-src=" />







Les tsars ? <img data-src=" />



Non, là on en revient aux fondamentaux communistes sur la liberté d’expression, c’est tout. <img data-src=" />


votre avatar

Éviter de stocker ses données dans une filiale de la NSA c’est avant tout du bon sens.

votre avatar

ça y est les troll commence a arriver

on attends toujours un post comportant le nom et ou prenom d’une star française ayant fait un détour vers la Russie et qui interprète à merveille le rôle d’obelix

votre avatar

Bientôt, ils vont les stocker directement dans les bureaux du KGB…

votre avatar







Brodie a écrit :



Éviter de stocker ses données dans une filiale de la NSA c’est avant tout du bon sens.





Sauf que là l’idée c’est de les stocker chez ces mêmes filiales de la NSA mais avec en plus l’accès libre du KGB… le bon sens dépend du sens depuis lequel on le regarde…


votre avatar







Ph11 a écrit :



Bientôt, ils vont les stocker directement dans les bureaux du KGB…





Ça va être difficile, plutôt le FSB <img data-src=" />.

Mais c’est l’idée. C’est sur le sol russe et vu que toutes les grosses boites sont contrôlé par le même groupe de personnes, groupe de personne au pouvoir évidement. Une fois les données rapatriée en Russie c’est globalement sous contrôle de l’état.



Au final ça pourrait être une mesure compréhensible mais dans un état qui devient de plus en plus autoritaire avec des dérives nationalistes c’est plus préoccupant (Enfin pour les russes surtout).


votre avatar







bobdu87 a écrit :



Par contre quand c’est la Syrie (pays laïque) qui suivra sans doute le chemin de l’Irak (charria power!!!!!!!!!), c’est très grave…







Tout çà fait, et pourtant on ne le dis jamais à la TV… si certains ici connaissent des Syriens ou leur voisin le Liban ils vos donnerons un son de cloche totalement différent de ce que l’on entend a la TV.


votre avatar

Hey, au risque de passé pour un con, je suis assez d’accord avec les Russes au final.

Si les gouvernements sont pas capables de se retenir d’espionner dès qu’ils en ont l’occasion, faut bien trouver un moyen de limiter les occasions…



C’est peut être stupide du point de vue Internet, mais ça me semble être la meilleur réponse qui a été faite à ce jour contre les révélations de Snowden.


votre avatar







Khalev a écrit :



Ils demandent aussi à ceux qui ont une double nationalité de la déclarer, sauf que c’est impossible à faire depuis l’étranger. Il faut donc aller en Russie pour le faire, mais vu que la loi est déjà en application rien ne te dit qu’à l’entrée dans le pays ils ne vont pas te mettre l’amende pour non déclaration (6k$ l’amende tout de même…).



http://www.reuters.com/article/2014/05/20/us-russia-bill-dualcitizens-idUSBREA4J…







Il faut lire jusqu’au bout :



The law includes an exemption for Russians with dual citizenship who live abroad


votre avatar

Très bonne nouvelle.<img data-src=" />

votre avatar

Moi, je trouve que les russes ont le droit d’en savoir autant que la NSA <img data-src=" />

votre avatar







PermaBananaed a écrit :



Moi, je trouve que les russes ont le droit d’en savoir autant que la NSA <img data-src=" />





Toutafé. Surtout que eux ne se drappent pas dans leur pseudo liberté toussa.


votre avatar

Le coup est beaucoup plus subtil, et ce n’est surement pas pour pouvoir “espionner” en paix, il serait naïf d’imaginer que le FSB ai attendu cette occasion pour faire son travail. Non ce qui est en jeu ici, ce n’est pas le contenu qui importe mais le fait qu’il soit toujours disponible, en toute condition.



C’est un élément, et une conséquence, du jeu diplomatique, dont on a vu ces derniers mois les développements dans l’affaire ukrainienne. Ici, on souhaite se protéger d’un embargo numérique, à l’iranienne, qui pourrait survenir demain sur la simple requête d’un député US.



Imposer des serveurs sur le sol russe permet (mais simplement en théorie) de conserver une certaine continuité de fonctionnement en cas de possibles “sanctions” extérieures, donc de se protéger et de son application et de la menace. Fixer des sociétés américaines et leurs intérêts sur le sol russe rend l’obligation d’un accord indispensable plutôt qu’accessoire, et le coup le plus fin est bien finalement la, il crée une force d’opposition au sein même de l’appareil de son adversaire.

votre avatar







eliumnick a écrit :



Comme par exemple un ancien président qui à des comptes à rendre à la justice et qui vient voir ses copains pour faire un ptit discours au 20h devant le peuple pour tenter de se justifier ? ^^ Comme quoi la Russie est vraiment en retard





Tout le monde peut le faire. Copains ou pas. <img data-src=" />


votre avatar







jchcaron a écrit :



Le coup est beaucoup plus subtil, et ce n’est surement pas pour pouvoir “espionner” en paix, il serait naïf d’imaginer que le FSB ai attendu cette occasion pour faire son travail. Non ce qui est en jeu ici, ce n’est pas le contenu qui importe mais le fait qu’il soit toujours disponible, en toute condition.



C’est un élément, et une conséquence, du jeu diplomatique, dont on a vu ces derniers mois les développements dans l’affaire ukrainienne. Ici, on souhaite se protéger d’un embargo numérique, à l’iranienne, qui pourrait survenir demain sur la simple requête d’un député US.



Imposer des serveurs sur le sol russe permet (mais simplement en théorie) de conserver une certaine continuité de fonctionnement en cas de possibles “sanctions” extérieures, donc de se protéger et de son application et de la menace. Fixer des sociétés américaines et leurs intérêts sur le sol russe rend l’obligation d’un accord indispensable plutôt qu’accessoire, et le coup le plus fin est bien finalement la, il crée une force d’opposition au sein même de l’appareil de son adversaire.





Cela pourrait aussi pousser les GAFA à héberger les copies en dehors du sol américain.

S’ils s’engouffrent dans la voie Microsoft-Irlande, ils auront un moyen puissant d’échapper au Patriot Act.


votre avatar



un texte qui prévoit que les entreprises du cloud stockent les données relatives aux utilisateurs russes à l’intérieur des frontières.





Décision qui ramène le nébuleux concept vendeur de “cloud” à la simple définition d’un banal “datacenter”. C’est les marketeux qui vont pas être content.

votre avatar







Apone a écrit :



il faut savoir ce qu’on veut :




  • soit les données sont à l’étranger et potentiellement la NSA en fait ce qu’elle veut

  • soit on contraint à un maintient local pour éviter cela et on se fait traiter de totalitaire liberticide.



    <img data-src=" />





    Tout est dit.



    Il y à un vrai problème avec la Russie, c’est qu’elle est à la fois un exemple d’état assez autoritaire et peu démocratique (bien que sur ce dernier point nous somme très loin de l’image que nous nous donnons … et en ce sens la “chasse” de nos autorité à la méchante dictature non ami me gonfle un peu ) et à la fois un état assez indépendant avec ce que ça comporte de bien ou pas.



    Le truc c’est que la Russie quand elle fait un truc dans le sens de l’indépendance, il y à deux réactions qu’on retrouve toujours, une qui dit que c’est normal pour cet état de marqué une indépendance ( après tout les USA et l’UE n’ont pas à décidé de ce que fait la Russie dans son pays quand bien même c’est une dictature) et l’autre de crié au scandale parce qu’il y à des effets qu’on considère comme néfastes (loi anti-homosexuel,contrôle de la population,etc…)…



    Le problème c’est que les deux visions sont justifiable et compréhensibles et que la réalité est entre ces choses là. Imaginé la russie uniquement par le prisme de la répression est absurde , tout comme nier cet aspect des choses.



    Mais au final, je préfère un peu la version “indépendantiste”, tout simplement parce que je trouve très difficile de juger un état quand on ne vit pas dedans avec nos critère occidentaux sur ce que doit être la liberté, etc… et que je ne suis pas certain que c’est notre rôle d’évangeliser le monde avec notre “bonne démocratie” …

    Bref donc en résumé , je trouve assez normal que la Russie défende son indépendance, après possible que ce soit aussi pour des mauvaises raisons. Décider à sa place serait sûrement un pire remède …


votre avatar

Si tu es une





hurd a écrit :



Il y à un vrai problème avec la Russie, c’est qu’elle est à la fois un exemple d’état assez autoritaire et peu démocratique (bien que sur ce dernier point nous somme très loin de l’image que nous nous donnons … et en ce sens la “chasse” de nos autorité à la méchante dictature non ami me gonfle un peu ) et à la fois un état assez indépendant avec ce que ça comporte de bien ou pas.







Personnellement, j’ai l’impression que nos états ont surtout très longtemps fermé les yeux par rapport à une Russie résolument antidémocratique, et ce sous la pression des intérêts financiers des entreprises américaines et européennes désireuses de se faire un max de blé sur ce territoire. Le monde des affaires, main dans la main avec le monde politique, a tenté pendant des années de nous peindre une russie fréquentable et de nous vendre les bienfaits du régime putinien.



Maintenant, pour diverses raisons, la communication concernant la Russie a changé car elle a créé un contexte où il devient très difficile de nous peindre une image rose de son régime, et ceux qui croyaient en cette image rose ont maintenant l’impression, par contraste, qu’on veut salir la Russie alors que, en réalité, nos politiciens passent leur temps à faire le grand écart pour que les ponts ne brûlent pas et que nos industriels et nos financiers restent de bonne humeur.



Et sinon, la Russie est bien un état totalitaire et liberticide, il suffit d’avoir un peu suivi le fonctionnement de ce pays les 20 dernières années.


votre avatar







eternal_darkness a écrit :



Il faut lire jusqu’au bout :



The law includes an exemption for Russians with dual citizenship who live abroad





Selon la loi Russe tu “vis à l’étranger” si et seulement si tu ne possèdes plus rien en Russie.

Si ta famille possèdes encore un truc en Russie, tu ne rentres pas dans l’exception. Genre t’as laissé ta grand-mère, ton frère ou autre en Russie et ils ont un appart, un lopin de terre ou autre, la loi s’applique pour toi.



Ça limite vachement l’exception tout de même… À part pour les Criméens forcément.



(Crois-moi ils ont bien étudié ça du côté de la famille de ma copine, en gros si tu n’as pas coupé tous les ponts avec la Russie, tu tombes sous le coup de la loi)


votre avatar







ar7awn a écrit :



mais oui tout le monde l’aime M Poutine <img data-src=" />







Poutine oscille juste entre 60 et 80% de satisfaits.

On a bien des présidents qui auraient eu une érection phénoménale pour bien moins que ça… il en est à combien le nôtre? 15%, 20%?


votre avatar







lateo a écrit :



Poutine oscille juste entre 60 et 80% de satisfaits.





Ah oui, cette bonne vieille règle des 80% …



Remarquons tout de même qu’au début de sa carrière de petit père des peuples, V.P. n’était pas très haut dans les sondages. Tout le monde trouvait que c’était un individu sinistre, sans charisme, inintéressant et pas à la hauteur de la tâche…



Après quelques années de bon usage de ses amis ex-kgb, V.P. était une rockstar à laquelle on sacrifiait même des journalistes opposants le jour de son anniversaire…


votre avatar







ragoutoutou a écrit :



Ah oui, cette bonne vieille règle des 80% …



Remarquons tout de même qu’au début de sa carrière de petit père des peuples, V.P. n’était pas très haut dans les sondages. Tout le monde trouvait que c’était un individu sinistre, sans charisme, inintéressant et pas à la hauteur de la tâche…



Après quelques années de bon usage de ses amis ex-kgb, V.P. était une rockstar à laquelle on sacrifiait même des journalistes opposants le jour de son anniversaire…







Le bilan de Poutine c’est aussi :




  • Un doublement du PIB / habitant (en monnaie constante), et la fin d’une longue période de récession.

  • Une balance des paiements courants devenue fortement et structurellement excédentaire.

  • Une inflation revenue à un niveau normal (après des taux dépassant parfois les 100% dans les années 90)

  • Un niveau d’activité de la population en hausse régulière.

  • Une dette publique passant de 90% à moins de 10% du PIB en seulement 7 ans.

  • Un taux de pauvreté réduit de plus de 50%.



    Je comprend qu’avec un aussi triste bilan, que nous n’avons aucune raison d’envier, la seule explication raisonnable de son insolente popularité c’est la violence et la corruption (on ne connait pas ça). Voir la manipulation pure et simple des chiffres du chômage de la croissance de la délinquance des dépenses de l’état (liste non exhaustive…) de la popularité du président.








votre avatar

Faut arrêté de cracher sur la Russie à tout bout de champ… La propagande euro-américaine à l’air de fonctionner.. Le plus marrant dans tout ça c’est que les américains font pareil mais à une plus grande échelle, et eux, tout le monde sans fou j’ai l’impression ! C’est bien, on a eu les révélations Snowden et après ? On a noyé le poisson ? Y-a-t-il eu des mesures prisent contre l’espionnage de masse des populations ? Non il me semble. D’ailleurs les raisons citées dans cette article ou par les très objectifs Reporter Sans Frontière pour laquelle la Russie fait ce qu’ils font ne sont même pas sûr. Il peut y en avoir des tonnes de raisons.. On le sait très bien que Poutine et Obama ne peuvent pas se voir donc les manipulations qui vont avec pour faire tord à l’autre, on connait. Tout ça est un climat de Guerre Froide 2.0.

<img data-src=" />







ragoutoutou a écrit :



La vérité, c’est que les européens ont cru qu’avec la chute du communisme, la russie devenait automatiquement un pays ami et démocratique alors que la russie a simplement changé de marque de dictature, et cette dernière a bien profité de nos aides financières et de notre complaisance.







Et nous avons bien profité de leur ressources naturelles tel que le gaz, qui t’es bien utile lorsque tu fais ta cuisine avec ta gazinière :). Et qui sait, peut-être que le peuple Russe se plait avec le régime actuelle . Et la Russie, des communistes, j’en suis pas si sûr que ça à l’heure actuelle. Ou alors c’est des capitalo-communistes <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar



La situation est déjà complexe alors que l’Irlande fait partie du Royaume-Uni,

HUH ? Oo

Z’allez avoir des problèmes vous <img data-src=" /> Ya pas confusion avec l’Irlande du Nord ??

votre avatar







Lyptow a écrit :



Faut arrêté de cracher sur la Russie à tout bout de champ… La propagande euro-américaine à l’air de fonctionner.. Le plus marrant dans tout ça c’est que les américains font pareil mais à une plus grande échelle, et eux, tout le monde sans fou j’ai l’impression ! C’est bien, on a eu les révélations Snowden et après ? On a noyer le poisson ? Y-a-t-il eu des mesures prisent contre l’espionnage de masse des populations ? Non il me semble. D’ailleurs les raisons citées dans cette article ou par les très objectifs Reporter Sans Frontière pour laquelle la Russie fait ce qu’ils font ne sont même pas sûr. Il peut y en avoir des tonnes de raisons.. On le sait très bien que Poutine et Obama ne peuvent pas se voir donc les manipulations qui vont avec pour faire tord à l’autre, on connait. Tout ça est un climat de Guerre Froide 2.0.

<img data-src=" />





Dénoncer la mafia poutine c’est pas crasher sur la Russie. Le plus marrant c’est que l’histoire de la NSA ne justifie pas le climat et les mesures en Russie. Le fameux “il fait pareil” c’est pas un argument en plus d’être faux ici.



Et ce serait pas mal justement de pas tomber dans la bipolarisation des arguments… style guerre froide.


votre avatar







Lyptow a écrit :



Et nous avons bien profité de leur ressources naturelles tel que le gaz, qui t’es bien utile lorsque tu fais ta cuisine avec ta gazinière :).





<img data-src=" /> plaques électriques ! Je préfère l’uranium d’Afrique



<img data-src=" />=============&gt;[]



Pour le reste, je sois pas sur que les Homos se plaisent en Russie, ni les immigrés


votre avatar

Moi je trouve qu’ils on les couille de dire stop.

Vous trouvez ca normal qu’en cliquant sur “j’accepte” sur faceprout et autres, que vous ne pourrez les poursuivre que devant la justice californienne ? et qu’on est protégé non plus par nos normes européennes mais par celles US?

pourtant, on tape bien .fr en s’inscrivant ?



Si seulement en europe on était moins cons.

votre avatar







chris.tophe a écrit :



Moi je trouve qu’ils on les couille de dire stop.

Vous trouvez ca normal qu’en cliquant sur “j’accepte” sur faceprout et autres, que vous ne pourrez les poursuivre que devant la justice californienne ? et qu’on est protégé non plus par nos normes européennes mais par celles US?

pourtant, on tape bien .fr en s’inscrivant ?



Si seulement en europe on était moins cons.





Oui c’est normal, et si tu n’es pas d’accord tu n’acceptes pas. La liberté, c’est de faire ses propres choix, pas d’imposer aux autres ce qui nous arrange…


votre avatar







chris.tophe a écrit :



Moi je trouve qu’ils on les couille de dire stop.

Vous trouvez ca normal qu’en cliquant sur “j’accepte” sur faceprout et autres, que vous ne pourrez les poursuivre que devant la justice californienne ? et qu’on est protégé non plus par nos normes européennes mais par celles US?

pourtant, on tape bien .fr en s’inscrivant ?



Si seulement en europe on était moins cons.





C’est une entreprise privée, si tu n’es pas d’accord avec leur politique, tu ne t’inscris pas, point barre


votre avatar

Tant qu’on a les vidéos des caméras des bagnoles russes, tout va bien.

votre avatar







Lyptow a écrit :



Le plus marrant dans tout ça c’est que les américains font pareil mais à une plus grande échelle, et eux, tout le monde sans fou j’ai l’impression !







  1. Tu devrais relire les commentaire sous chaque article de Snowden & co. Les USA en prennent pour leur grade aussi.

  2. C’est pas parce qu’un autre fait autant voir pire qu’on n’a pas le droit de critiquer le pays dont parle l’article… Sinon on ne parle jamais de rien puisqu’on peut toujours trouver pire.


votre avatar

Je pense que c’est (aussi) un moyen de faire chier les ricains.<img data-src=" />

On assiste bel et bien à une guerre froide.

votre avatar







seb2411 a écrit :



Dénoncer la mafia poutine c’est pas crasher sur la Russie. Le plus marrant c’est que l’histoire de la NSA ne justifie pas le climat et les mesures en Russie. Le fameux “il fait pareil” c’est pas un argument en plus d’être faux ici.



Et ce serait pas mal justement de pas tomber dans la bipolarisation des arguments… style guerre froide.







Si tu sais que ton rivale collecte les données ou meta-données de ton pays, qu’est-ce que tu fais ? Tu mets les données de ton pays dans un coffre pour éviter la pompe américaine. C’est comme ça que je vois la chose. Après il a probablement, voir forcement, d’autre idées derrière la tête qui ne sont pas forcement saines.


votre avatar







IhazHedont a écrit :



Tant qu’on a les vidéos des caméras des bagnoles russes, tout va bien.







On devrait l’imposer en France pour bien rire.


votre avatar



l’Irlande fait partie du Royaume-Uni



Surtout ne pas dire ça aux Irlandais, ils n’apprécieraient sans doute pas, vu que l’Irlande est indépendante du Royaume-Uni depuis de début des années 1920.



Edit :





Ahrkam a écrit :



L’Irlande ne fait pas partie du Royaume-Uni, l’Irlande du Nord oui…

Donc pas de problème de 5-yeux…





Tu m’as eu, Ahrkam…


votre avatar







Resman a écrit :



Les restrictions en terme de stockage de données ne me paraissent pas si absurdes que ça. Les sociétés concernées sont Facebook, Microsoft, Google, Apple ou Twitter, toutes américaines, et on sait maintenant que leurs données sont espionnées à grand débit et de manière routinière par la NSA et avec leur collaboration. Une mesure de protection des intérêts russes. A mon humble avis on devrait faire pareil …







Ça ne parait pas si absurde mais ça ne sert à rien d’après moi. Si c’est pour éviter que la NSA ait accès aux données, le fait d’avoir les serveurs sur le sol russe ne change rien.

Ça permettra seulement à l’état Russe d’avoir un accès physique aux serveurs. Ils ne pourront pas facilement empêcher la NSA d’avoir accès à distance aux données.


votre avatar

Dommage que Diaspora n’ai pas fonctionné.



C’est un peu la seule vraie solution non ? Que la données de l’utilisateur reste chez l’utilisateur (ou dans le groupe d’utilisateur).

votre avatar







seb2411 a écrit :



Le plus marrant c’est que l’histoire de la NSA ne justifie pas le climat et les mesures en Russie.







<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Bon, on vous espionne à tout bout de champ, on vous pique toutes vos données, mais non, c’est bon, vous avez pas besoin de vous protéger.



Faites-nous confiaaaaaaance.

On est la NSA, on est forcément des gentils…



<img data-src=" />



(Et c’est là qu’on voit que la propagande américaine marche très bien)


[MàJ] Russie : les entreprises devront héberger localement les données

  • La Russie veut que les entreprises du cloud disposent d'un stockage local 

  • S'adapter ou partir 

  • De potentiels imbroglios juridiques internationaux 

  • Un contrôle plus serré de la liberté d'expression 

Fermer