Robert Scoble à Microsoft : « Abandonnez Windows Phone, prenez Android »
Tout de suite M. Scoble, tout de suite
Le 31 juillet 2014 à 08h40
5 min
Société numérique
Société
Robert Scoble, connu pour avoir travaillé plusieurs années chez Microsoft et avoir sa langue bien pendue, ne mâche pas ses mots aujourd’hui quand il s’agit d’aborder la stratégie de la firme sur le secteur mobile. Pour lui, il est clair que Windows Phone devrait être abandonné et qu’Android devrait être sérieusement envisagé.
« La vraie réponse est : abandonnez Windows Phone, prenez Android »
Robert Scoble est connu pour avoir tenu plusieurs blogs à l’influence assez forte parmi les développeurs indépendants. Il est devenu particulièrement célèbre à partir de juin 2003 quand il entre chez Microsoft pour y devenir évangéliste technique. Il ouvre quelque temps plus tard un blog, Scobleizer, dans lequel il va publier de nombreux billets qui vont non seulement fournir des informations sur les produits de la firme, mais participer également à une meilleure image auprès des développeurs.
Mais dans une interview accordée à GeekWire, il répond à plusieurs questions sur la situation actuelle de Microsoft dans le secteur mobile. Récemment, l’un des responsables de la firme Kevin Turner, indiquait que Microsoft ne possédait en réalité qu’une part de marché globale de 14 % car les PC ne pouvaient plus être considérés comme le seul domaine : il fallait compter la totalité des smartphones et tablettes. Pour Scoble, c’est bien là le problème : la part de marché mobile.
« Le train est déjà parti. La vraie réponse est : abandonnez Windows Phone, prenez Android » indique ainsi Scoble, ajoutant que Microsoft ne l’écoute pas. Il n’est pas avare d’explications : « Le problème avec Microsoft est qu’elle est pilotée par des comités et lente. Ce n’est plus une startup aujourd’hui. C’est une grosse entreprise avec énormément de gens. Et soyons honnêtes : vous travaillez pour une grosse entreprise parce que c’est confortable. Vous n’avez pas à travailler 80 heures par semaine et vous êtes payé, avez de jolis avantages et toute la famille est heureuse. Microsoft rassemble de nombreuses personnes de ce genre et elles sont toutes dans des comités. Les comités ne font rien ».
Un problème d'excitation
Il se demande également si Satya Nadella, PDG de la firme depuis quelques mois seulement, pourrait changer cela : « Il essaye ». Il note qu’un « hackaton » a ainsi été organisé, un évènement où des développeurs se rassemblent pour travailler en commun sur des projets en tâchant d’aller le plus vite possible. L’évènement a rassemblé 10 000 employés de Microsoft pendant un hackaton de 38,5 heures, mais là encore Scoble s’est montré critique : la firme reste dans la zone de Seattle, et ce n’est pas là qu’elle doit agir.
Pour Scoble, Microsoft vit en effet dans sa bulle et ne mesure pas la différence avec ce qui semble être pour lui le monde réel : « Vous pouvez voir 6 000 fois plus d’entreprises à San Francisco que vous n’en voyez à Seattle. Tout l’argent est à San Francisco quand vous regardez la carte des investissements ». Il ajoute, pour mieux marquer le problème central : « Du coup, quand vous allez à un hackaton à San Francisco, à un hackaton à Tel Aviv, un hackaton à Shangai, vous ne voyez aucun Windows Phone. C’est ça le problème. Vous avez perdu la guerre du mobile ».
Il indique cependant que l’accord récent avec Apple est un mouvement dans le bon sens, qu’il s’agisse de la présence renforcée de Bing dans les iOS ou de l’arrivée de la version mobile de Word, Excel et PowerPoint. Et ce n’est pas suffisant : « Mais Windows Phone ? Je ne sais pas comment vous pouvez exciter les développeurs avec ça. Je ne sais pas comment vous pouvez exciter ceux qui ont de l’influence avec ça. Nous avons déjà décidé quels téléphones [nous voulions], nous n’allons pas changer simplement parce que Microsoft nous dit de le faire ».
Une histoire de peau d'ours
En d’autres termes : la firme a besoin d’un facteur d’excitation qui va simplement plus loin que le remplissage d’une case laissée vide par Android et iOS. Robert Scoble n’est pas connu pour être particulièrement subtil dans son argumentation, mais il braque les projecteurs sur un problème récurrent de Microsoft dans le monde mobile : la motivation des développeurs tiers. Un problème qui revient souvent sur le devant de la scène, par exemple à travers un mouvement sur Twitter pour interpeller les entreprises qui ne s’occupent pas de leurs applications Windows Phone, ou quand nous pointons nous-mêmes le laisser-aller de certains éditeurs sur cette plateforme.
Mais en dépit de tout ce que le blogueur dira, il est évident que la partie n’est pas jouée : elle ne l’est jamais réellement. La part de marché de Windows Phone augmente petit à petit dans tous les pays, et dans certains, comme l’Italie, elle dépasse déjà les 10 %. Le système n’aura peut-être jamais la première place, mais est-ce un argument en faveur d’un abandon pur et simple ? D’aucuns jugeront que la conclusion est bancale.
Robert Scoble à Microsoft : « Abandonnez Windows Phone, prenez Android »
-
« La vraie réponse est : abandonnez Windows Phone, prenez Android »
-
Un problème d'excitation
-
Une histoire de peau d'ours
Commentaires (216)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 31/07/2014 à 11h36
Le 31/07/2014 à 11h39
Il y a suffisamment d’androïd en circulation, pour demander à MS d’adopter ce système.
Même si ils n’auront pas les PDM d’Android, si WP est une branche rentable pour eux, autant continuer.
Le 31/07/2014 à 11h39
Le 31/07/2014 à 11h45
Le 31/07/2014 à 11h46
Le 31/07/2014 à 11h52
Le 31/07/2014 à 11h52
Le 31/07/2014 à 11h56
Encore un vendu à Google…. " />
En tout cas, ce qui est clair c’est que si jamais MS abandonne WP pour Android je me casse chez Apple! Je déteste Android, cet OS me donne des boutons tellement c’est mal fouttu et merdique! " />
Le 31/07/2014 à 12h00
Le 31/07/2014 à 12h02
maintenant que MS a le controle du hardware et le software il faut lacher l’affaire? foutaises.
Le 31/07/2014 à 12h04
C’est dingue le nombre de personnes qui sont contre la diversité et qui font de la pub gratos pour leur société préférée que ça arrange bien!
On devrait être content d’avoir le choix! D’avoir des offres différentes!
Que Microsoft continue WindowsPhone, que Apple continue IOs, que Google continue Android et que d’autres encore les rejoignent!
Je ne comprends pas qu’on puisse penser autrement :/
Le 31/07/2014 à 12h05
Le 31/07/2014 à 12h08
Le 31/07/2014 à 12h09
Android c’est génial, vous déconnez.
Les mecs, vous prenez un Nexus (le 5 dans mon exemple) que vous venez de recevoir. Vous essayez de l’allumez, tout va bien il démarre puis à peine le système lancé il s’éteint instantanément.
Donc là, vous vous dites le téléphone est HS. Vous vous penchez un peu sur le pb avant de le renvoyer, et à force de le redémarrer, vous finissez par remarquer le mot “déchargé” qui est inscrit quelques microsecondes avant que le système d’éteignent. Donc vous le branchez 2h (si vous le démarré avant même sentence, il s’éteint direct) et magie il fonctionne.
Sans Android, j’aurais été privé de cette magnifique histoire : sous tous les OS digne de ce nom vous avez un symbole de pile vide ou rouge qui s’affiche à la place de l’UI si jamais le système n’a pas assez de batterie pour booter correctement. Mais pas sous Android.
Donc merci Android de montrer chaque jour, même plusieurs années après sa sortie, qu’être concepteur d’OS, ça n’est pas donnée à tout le monde. En tout cas pas à Google.
Le 31/07/2014 à 12h10
Le 31/07/2014 à 12h10
Le 31/07/2014 à 09h59
Le 31/07/2014 à 10h00
J’ai un Lumia 520 et j’en suis très content, le seul reproche que j’ai à faite c’est que les accusé de réception des sms qui sont mal foutu. On reçoit un accusé de réception en sms alors que sous andröid on simplement un v qui apparait sur le message envoyé une fois qu’il est reçu.
Le 31/07/2014 à 10h00
Le 31/07/2014 à 10h01
Question bête:
Il est de combien le chèque qu’il a reçu de Google? " />
Par contre, reprendre les propos d’un gars concernant Microsoft, pour qui il ne bosse plus depuis 8 ans, c’est un peu con, non?
Là, c’est un peu comme si Pierre Richard donnait des conseils à Arnaud Lagardère pour gérer son entreprise. (c’est un très bon comédien mais pas un gérant de multinationale)
Bref, sans doute du bullshit marketing sans doute poussé par gogol pour faire perdre des pdm à MS.
Le 31/07/2014 à 10h01
Le 31/07/2014 à 10h03
Le 31/07/2014 à 10h04
Le 31/07/2014 à 10h08
Le 31/07/2014 à 10h08
Le 31/07/2014 à 10h08
Le 31/07/2014 à 10h11
Le 31/07/2014 à 10h13
Le 31/07/2014 à 10h13
Le 31/07/2014 à 10h15
Mais Windows Phone ? Je ne sais pas comment vous pouvez exciter les développeurs avec ça. Je ne sais pas comment vous pouvez exciter ceux qui ont de l’influence avec ça
cette traduction m’excite.
" />
Le 31/07/2014 à 10h16
Le 31/07/2014 à 10h17
Le 31/07/2014 à 10h18
ME, CE, RT, c’est quand même très grave de voir à quel point une société dont c’est le coeur de métier (systèmes) n’a jusqu’à aujourd’hui été capable de trouver les options idéales pour convaincre sa clientèle; car le poblème reste là, outre les options purement techniques opaques à la majorité des utilisateurs M$ n’a jamais su convaincre la masse critique qui aurait pu la sortir de ce fiasco. En même temps j’ai réellement l’impression que c’est à cause d’un certain manque d’imagination et d’audace car il aurait fallu se debarrasser totalement des vieux réflèxes qui ont contribué au succès X86 et ça ils s’en sont montrés toujours incapables.
Le 31/07/2014 à 10h19
Le 31/07/2014 à 10h19
Le 31/07/2014 à 10h20
Le 31/07/2014 à 10h21
Le 31/07/2014 à 10h21
Le 31/07/2014 à 10h24
Le 31/07/2014 à 10h27
Le 31/07/2014 à 10h30
Le 31/07/2014 à 10h32
Derniers chiffres du jour: les ventes mondiales de smartphones Q2 2014
total: 295 M
android: 250 M / 85% pdm en hausse
iOS: 35 M / 12% pdm en baisse
Win: 8M / 1.9% pdm en baisse
BB: 1.9 M / 0.6% pdm en baisse
Le gars Robert Scoble a peut être raison: Microsoft devrait laisser tomber son os…
http://thenextweb.com/google/2014/07/31/android-reached-record-85-smartphone-mar…
En bonus dans l’article, les pdm / constructeurs
Samsung: 25%
Apple: 12%
Nokia… non listé
Le 31/07/2014 à 10h32
Comme pour la xBox, Microsoft est capable de lâcher des milliards année après année sans sacrifier les bénéfices. C’est bien parti pour faire pareil avec les téléphones.
A part Apple et un peu Samsung (et Google avec les revenus publicitaires), qui gagne directement de l’argent avec les téléphones?
Le 31/07/2014 à 10h32
Le 31/07/2014 à 10h36
Y’a vraiment tant de gens que ça qui souhaiteraient une hégémonie totale d’Android sans concurrence hormis iOS ? " />
Le 31/07/2014 à 10h37
Le 31/07/2014 à 10h39
Le 31/07/2014 à 10h41
Le 31/07/2014 à 12h13
Le 31/07/2014 à 12h16
Le 31/07/2014 à 12h37
Le 31/07/2014 à 12h37
Le 31/07/2014 à 12h39
Le 31/07/2014 à 12h39
Le 31/07/2014 à 12h42
Le 31/07/2014 à 12h44
Le 31/07/2014 à 12h46
Un peu étrange comme idée, maintenant que Windows Phone est une alternative crédible face aux autres, je ne vois pas l’intérêt de l’abandonner pour faire comme tout le monde… Aucun intérêt pour eux, et ils n’ont pas racheté Nokia pour devenir un énième constructeur Androphones…
Le 31/07/2014 à 12h49
Le 31/07/2014 à 12h51
Le 31/07/2014 à 12h53
Le 31/07/2014 à 12h57
Le 31/07/2014 à 13h03
Le 31/07/2014 à 13h03
Le 31/07/2014 à 13h05
Le 03/08/2014 à 02h05
Le 03/08/2014 à 15h49
Le 04/08/2014 à 13h10
Le 04/08/2014 à 13h43
Le 04/08/2014 à 14h00
Le 04/08/2014 à 14h33
Le 04/08/2014 à 14h37
Le 04/08/2014 à 22h44
Le 05/08/2014 à 07h24
Le 31/07/2014 à 08h45
je pense que Windows Phone va percer et surement atteindre un seuil de PDM critique genre 25% , mais pas plus a mon avis.
En tous cas leur campagne de Com’ est pas mal et on voit qu’ils sont plein aux As.
Le 31/07/2014 à 08h47
Le 31/07/2014 à 08h48
Le 31/07/2014 à 08h50
Le 31/07/2014 à 08h51
La news à trolll (et on est que jeudi ^^) !! Ca va égayer ma journée, merci " />
Le 31/07/2014 à 08h51
Le 31/07/2014 à 08h51
Honnêtement je suis assez optimiste à propos du futur des ventes de windows phone. Microsoft a racheté le 2nd fabricant de téléphone au monde et a décidé de supprimer toutes les gammes en dessous de windows phone qu’il va falloir en partie remplacer.
Quelques semaines après ils annoncent le Lumia 530 qui commence à 99€TTC.
Le 630 est déjà à 99\( sans abonnement mais simlocké aux etats unis.
Bref je pense que les lumia vont cartonner sur le marché du <150\).
Ils ont le bon produit et l’image de marque (Nokia) donc y’a pas de raison.
Une fois cela fait, on le voit en Europe, Windows Phone devrait dépasser iOS et passer un seuil comme le dit freechelmi.
Le 31/07/2014 à 08h52
Pour nous, déjà c’est plié, il n y a pas de client Citrix sur le store de Windows.
Le 31/07/2014 à 08h53
Le 31/07/2014 à 08h56
Là où je suis d’accord MS devrait se bouger plus, sur ses manques et surtout sur les partenaires et utilisateurs. Même si tout n’est pas directement dans les mains de MS, mais c’est à lui faire l’effort si il veut voir sa plateforme éclore suffisamment pour donner envie.
Le 31/07/2014 à 08h57
Le 31/07/2014 à 08h59
Le 31/07/2014 à 09h00
Je sais que mon comm’ n’est pas très objectif (" />) mais personnellement, je bouffe du Windows depuis des décennies (bon, de l’Unix/Linux aussi), et en avoir ENCORE sur mon tél/tablette, non merci.
Que ce soit Androïd ou iOS, ça me donne un peu d’air.
Le 31/07/2014 à 09h01
Et pas un mot sur les Firefox OS ? Ils sont jeunes mais sont tellement plus passionnants qu’un Windows Phone. " />
Le 31/07/2014 à 09h02
Le 31/07/2014 à 09h26
Le 31/07/2014 à 09h28
« La vraie réponse est : abandonnez Windows Phone, prenez Android »
Ma réponse va être courte :
Pitié, non.
Le 31/07/2014 à 09h28
C’est pas si idiot que ça …
Au moins, ils auraient Android moins cher que les autres constructeurs qui sont obliger de payer des royalties à … Microsoft " />
A joutez à ça les économies engendrées par la mise à la porte des plusieurs centaines d’employés de la division WP …
Si j’étais aussi sentimental que Microsoft, j’étudierais sérieusement la question.
" />
Le 31/07/2014 à 09h30
Les parts de marché des différents OS
Pourquoi arrêter Windows Phone ? Les parts augmentent globalement comparé à l’année dernière,
iOS perd des plumes, Android augmente encore ses parts
Mais de toute façon plus il y a d’Android, plus Microsoft touche des royalties .. MS est de toute façon gagnant !
Le 31/07/2014 à 09h30
Le 31/07/2014 à 09h31
Le 31/07/2014 à 09h31
Le 31/07/2014 à 09h32
Le 31/07/2014 à 09h33
Le 31/07/2014 à 09h33
Le Monsieur ne s’est sûrement pas assez renseigné sur la situation de WP en europe : 8,8% de PDM (cf. Kantar de Juillet).
10,6 de PDM en France, contre 14,7 pour iOS…
Ca grimpe ca grimpe, et ce n’est quand même pas négligeable.
Reste cependant à conquérir les marchés US et Chine.
Pour le reste MS est en avance sur l’écosystème, c’est très intéressant, ca commence à donner des situations sympa pour moi qui suit sur Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 (applications universelles, utile pour les licences et sauvegardes de jeux par exemple, synchro des photos du Lumia sur le Onedrive pour dispo immédiate en local sur le PC, modification des contacts prise en compte sur toutes mes machines en même temps, OneNote dispo sur toutes mes machines… etc).
Le 31/07/2014 à 09h34
Le 31/07/2014 à 09h35
Le 31/07/2014 à 09h36
Le 31/07/2014 à 09h37
Le 31/07/2014 à 09h38
Windows Phone est actuellement ce qu’il y a de mieux pour les personnes “pas douées” il est bien plus accessible qu’ios ou android. Donc non il ne faut surtout pas l’abandonner.
(tu peux avoir des icones plus grosses, les interfaces de saisie sont plus simples, moins d’apps “a la con” installées de base)
Le 31/07/2014 à 09h38
Donc le gus nous explique que la période où Microsoft était tout puissant était une bénédiction pour les développeurs et l’innovation… vu qu’il veut faire la même chose avec Google et Androïd " />
Le 31/07/2014 à 13h11
Le 31/07/2014 à 13h20
J’ai bien envie de faire l’analogie entre WP et l’Amiga. Mine de rien, ils se retrouvent dans la même situation.
Commodore était une boite US, et les Amiga n’ont percé qu’en Europe, à l’image de WP qui connait un certain succès d’estime en Europe, mais qui se plante partout ailleurs.
Évidemment, la success story européenne de l’Amiga était infiniment plus respectable que celle de MS, géant aux pieds d’argile. " />
Comme quoi, nul n’est prophète en son pays.
Le 31/07/2014 à 13h23
Le 31/07/2014 à 13h26
Etrange diagnostic, microsoft a encore pas mal de marge pour développer son OS. Perso j’ai l’impression que ça prend plutôt bien pour ce qui est des gens qui l’achètent en premier smartphone.
Restent les gens prisonniers des apps achetées.
Pour moi ils ont marqué un premier point en le rendant gratuit.
Maintenant ils doivent développer une compatibilité avec les apps tierces et ils auront comblé leur retard.
windows mobile a de sérieux atouts en termes de perfs à faire valoir comparé à android surtout et à mon avis c’est plus compliqué à rattraper qu’il ne sera compliqué pour MS de proposer un émulateur pour les apps des deux autres stores (si jamais MS en a l’envie d’ailleurs…).
Le 31/07/2014 à 13h28
Le 31/07/2014 à 13h36
Le 31/07/2014 à 13h41
Le 31/07/2014 à 13h49
Le 31/07/2014 à 14h09
Le 31/07/2014 à 14h15
Le 31/07/2014 à 14h20
Le 31/07/2014 à 14h22
Le 31/07/2014 à 14h26
Le 31/07/2014 à 14h34
Le 31/07/2014 à 14h44
Le 31/07/2014 à 14h59
Le 31/07/2014 à 15h04
Le 31/07/2014 à 15h06
Le 31/07/2014 à 15h12
Le 31/07/2014 à 15h27
Le 31/07/2014 à 16h10
Le 31/07/2014 à 16h22
Le 31/07/2014 à 16h34
Le 31/07/2014 à 16h36
Le 31/07/2014 à 16h41
Le 31/07/2014 à 16h49
Le 31/07/2014 à 16h56
Le 31/07/2014 à 17h02
Le 31/07/2014 à 17h02
Le 31/07/2014 à 17h03
Le 31/07/2014 à 17h06
Le 31/07/2014 à 17h06
Le 31/07/2014 à 09h38
Le 31/07/2014 à 09h38
Quand on regarde les surfaces qui ne décollent pas et que Windows 8 fait un flop, on se dit “Microsoft à fait de la merde”. Mais en y regardant de plus près, on voit un peu partout que la vente des tablette s’effondre, que le pc reprend du poil de la bête et que l’avenir est aux hybride PC/Tactile. Et devinez quoi, la surface est justement cet hybride. De plus les test s’accorde à dire que la 3 fait très bien le boulot !
Ensuite, autant Windows 8 est p-e mauvais pour le desktop (du moins la partie métro), autant pour l’avoir testé sur tablette, je le trouve génial.
Ajoutez à ça que Microsoft tente une unification smartphone/ pc / tablette qui réduira le boulot des dev, et permettra de nouvelles choses…
Je pense que Microsoft joue sur le long terme. Le principe du long terme pour ceux qui l’ignorent est de proposer de toutes nouvelles bases et faire quelques expérimentations quitte à se foutre les utilisateurs à dos dans un premier temps, puis de petit à petit d’évoluer sur quelque chose de plus complet et de plus performant que ce qui aurait été possible si on aurait simplement continuer une simple évolution.
Un exemple est le passage d’office avec l’interface ruban: au début tout le monde criait au scandale (moi compris), pourtant à l’heure actuelle, aucune suite bureautique n’est aussi performante, ergonomique et facile d’utilisation qu’office. ( et ceux qui disent le contraire sont de mauvaise fois ou n’ont jamais utilisé les 2 version de manière intensive)
Tous ça pour dire que je pense au contraire que Windows phone a un grand avenir, et est une étape importante dans le changement du futur de Microsoft.
Le 31/07/2014 à 09h41
Le 31/07/2014 à 09h44
Perso après avoir eu 10 WP de trois modéle différents omnia 7, lumia 800 et lumia 520. J’ai décidé d’arrêter la casse….
J’ai tout connu, la résistance 50 ohms à brancher sur l’omnia 7 pour pouvoir le mettre à jour, le market completement vide, les tiles qui ne se mettent plus à jour 15 jours après l’instal, les appli MS qui sortent avant chez la concurence, flash pas dispo et les nombreux problèmes de batterie
J’ai insulté zune, avant qu’ils le suppriment, à ce moment la j’ai souhaité qu’il revienne.
Le déverouillage de ton tel par un dev indépendant avec l’accord de MS pour 5 dollars qui finalement n’a jamais vu le jour.
Les jeux mutliplateformes qui devait sortir en même temps que WP7.
Nokia qui te prétait un lumia 800 aussi.
Et les problèmes hardwares en très grand nombre. Et même si ca c’est amélioré depuis mon premier omnia 7, j’ai décidé d’arrêter les frais et de passer sous iOS. En éspérant revenir un jour.
Le 31/07/2014 à 09h47
Le 31/07/2014 à 09h47
Ah enfin une bonne news a troll comme on les aimes, mais on est que jeudi, demain on a le droit a quoi Une declaration de Richard Stallman, a ce niveau le jeudi faut bien du Stallman pour le vendredi quand meme …
Le 31/07/2014 à 09h49
Le 31/07/2014 à 09h50
Le 31/07/2014 à 09h50
Le 31/07/2014 à 09h54
Le 31/07/2014 à 09h55
Le 31/07/2014 à 09h55
Le 31/07/2014 à 09h55
Le 31/07/2014 à 09h56
Le 31/07/2014 à 09h57
Le 31/07/2014 à 09h58
Le 31/07/2014 à 10h43
Vincent, il faut sworder la news: elle trolle à mort!" />" />" />
Le 31/07/2014 à 10h45
Le 31/07/2014 à 10h49
Le 31/07/2014 à 10h49
Le 31/07/2014 à 10h50
Le 31/07/2014 à 10h55
Le 31/07/2014 à 10h58
Le 31/07/2014 à 10h58
Le 31/07/2014 à 11h00
Et les journalistes, ils pensent que MS va s’en tirer ou se casser la gueule ?
Le 31/07/2014 à 11h01
Le 31/07/2014 à 11h04
Le 31/07/2014 à 11h14
Le 31/07/2014 à 11h15
Le 31/07/2014 à 11h26
La part de marché de Windows Phone augmente petit à petit dans tous les pays
D’après les derniers chiffres, ça baisse aux US et en Chine.
Sinon, avant de switcher mon système bureau sous Android, j’attends un truc aussi bon qu’Office…
Le 31/07/2014 à 11h30
Le 31/07/2014 à 11h33
Le 31/07/2014 à 17h09
Le 31/07/2014 à 17h17
Comme scobbles le dit très bien, le problème de wp c’est que les developpeurs ne l’utilisent pas et n’en veulent pas.
C’est parce qu’Apple était le premier à sortir un smartphone que les developpeurs l’ont utilisés plebiscités et developpés pour.
C’est parce qu’android permet encore plus de bidouilles simplement que les devs travailent dessus et l’utilisent.
Qu’est ce qui peux être attractif pour un developpeur dans windows phone? Je suis dév et rien ne me donne envie de développer dessus ni de l’utiliser.
L’unité de l’écosystème c’est du vent pour nous, on devra toujours developper plusieurs versions et pas une seule unifié, c’est seulement l’end user que ça semblera unifié puisqu’on aura developpé des versions differents compatibles…
Bref wp tel quel et tel que prévu sera toujours le dernier a avoir les applis qui plaisent, ou a pas les avoir du tout, faut pas se leurrer…
Bref en effet il a raison, ils sont jute arrivés trop tard, avec un bénéfice produit trop faible, et pas intéressant poir les devs.
Le 31/07/2014 à 17h26
Le 31/07/2014 à 17h40
Le 31/07/2014 à 18h06
Le 31/07/2014 à 18h30
Le 31/07/2014 à 20h59
Le 31/07/2014 à 21h02
Le 31/07/2014 à 21h25
Le 31/07/2014 à 21h46
Le 01/08/2014 à 06h18
Le 01/08/2014 à 07h07
Le 01/08/2014 à 07h29
Ce qui est amusant c’est que WP 8.1 identifie son navigateur comme Safari iPhone… " />
The Mobile Web should just work for everyone
Le 01/08/2014 à 07h39
Le 01/08/2014 à 07h41
Le 01/08/2014 à 08h01
Le 01/08/2014 à 08h02
Le 01/08/2014 à 08h07
Le 01/08/2014 à 10h05
Le 01/08/2014 à 11h14
Le 01/08/2014 à 11h15
Le 01/08/2014 à 11h17
Le 01/08/2014 à 11h50
Le 01/08/2014 à 12h38
Le 01/08/2014 à 12h44
Le 01/08/2014 à 14h56
On dira que M\( finira par percer, comme d'habitude, à coup de campagnes de marketing plus ou moins pesantes. Il en est ainsi depuis le départ de la firme, qui a réussi à percer avec le pire système "DOS" de ceux qui étaient sur le marché à ce moment. (en passant, le patron d'IBM de l'époque doit encore avoir de sérieuses lésion hémorroïdaires pour ne pas avoir exigé l'exclusivité de MS/DOS à Billou!...) Et cela a continué avec Windows, qui ne s'est imposé que parce que d'autre systèmes étaient soit trop élitistes (Apple), soit parce qu'ils s'étaient appuyés sur d'autres DOS, rapidement détruits par le marketing M\)…
Le 01/08/2014 à 17h39
Ca va, ta réécriture de l’histoire se passe bien ?
Le 01/08/2014 à 18h12
Je pense que le monsieur a des arguments très sérieux… même s’il les énonce de façon un peu exacerbée !..
Il est très certainement dans le vrai si M$$ ne change pas promptement de stratégie.
Le 01/08/2014 à 21h34
Le 01/08/2014 à 23h22
Le 02/08/2014 à 07h37
Le 02/08/2014 à 08h02
Le 31/07/2014 à 09h03
Le 31/07/2014 à 09h03
WP décolle, ce serait suicidaire de l’abandonner. Surtout pour Androïd.
Même s’il ne sera jamais majoritaire sur le marché (surtout que des challengers comme FFOS, Tizen, ou Sailfish risquent de percer), WP va se creuser sa place dans les années qui vont suivre. Son côté ludique avec les tuiles est son plus grand atout.
Le 31/07/2014 à 09h04
Le 31/07/2014 à 09h05
Le duo iOS / android est aujourd’hui tout puissant. Mais doit on pour autant y rester cantonné et ne pas essayer d’innover ?
Microsoft ne s’y prend peu être pas bien, mais d’autres tels que BlackBerry ou Mozila on d’autres idées qu’il peu être bon de regarder aussi.
Le 31/07/2014 à 09h05
Et alors?
Que ça perce ou pas, Windows Phone est l’OS qui me convient le mieux. Pour avoir eu plusieurs téléphones Android, je n’en veux PLUS.
Que Microsoft continue de faire un bon OS, plutôt que de suivre comme tout le monde et proposer un OS banal.
Le 31/07/2014 à 09h06
Le 31/07/2014 à 09h07
je ne sais pas si son analyse est tellement pertinente … L’exemple des hackatons est interessant, mais pour moi, pas central.
Pour moi c’est vrai que microsoft ne donne pas d’argument aux développeurs tiers pour les motiver à s’engager dans l’écosystème WP, mais c’est un problème qu’à aussi eut android au début… là où android a fait la différence, c’est dans les PDM. Par les ventes, android a réussit a devenir une plateforme incontournable - et pas forcement pour les revenus qu’apportent ces apps ( comme indiqué dans cet article, une réponse à celui la), mais parceque c’est LE moyen de toucher une large population
Est ce que microsoft peut réussir avec la même méthode, maintenant que le marché est en saturation ? est ce que la solution de microsoft est d’attaquer le marché low cost, pour avoir les ventes suffisantes pour attirer les développeurs?
Le 31/07/2014 à 09h08
En Q2, Android a atteint une part de marché de près de 85% sur le secteur des nouveaux smartphones vendus.
Même si j’adore Android (j’ai un Nexus 5), j’aimerais aussi voir un peu de compétition, alors non merci pour du Nokia sous Android.
http://techcrunch.com/2014/07/30/the-one-horse-race-android-represented-85-of-th…
Le 31/07/2014 à 09h14
Le 31/07/2014 à 09h16
Le 31/07/2014 à 09h17
Le 31/07/2014 à 09h17
Le 31/07/2014 à 09h22
Robert Scoble n’est pas connu pour être particulièrement subtil dans son argumentation
Je connais pas le monsieur donc je poserais cette question : est ce qu’il est connu pour avoir raison ?
Car je vois pas en quoi avoir Android changera les choses.
Nous avons déjà décidé quels téléphones (nous voulions),
C’est là ou je suis pas d’accord.
La majorité des gens ont pas décidé de vouloir Android pour ses qualités en tant qu’OS. Ils ont choisit Android grâce à Samsung qui a fait énormément de pub, et ils choisissent aujourd’hui Android à cause du Google Play qui est bien rempli. Ca prouve que la situation n’est pas fixe et pourra changer.
Du coup pour commencer à inverser la tendance il faut remplir le store de MS, et pour cela les applications universelles (Laptop-Desktop-Xbox-Tablette-Smartphone) sont plutôt une bonne idée.
Le 31/07/2014 à 09h24
Le 31/07/2014 à 09h25
Il faut dire ce qui est, Android à su ce démarqué car comparer à iOS, toutes les utilisation basique sont débridé.
C’est à dire que si on reçoit un fichier par exemple musicale par mail, ce dernier s’intègre directement dans la bibliothèque musicale. Sur WP8 non… alors qu’il est capable de le faire si c’est envoyé par Bluetooth.
Il y a encore trop d’incohérence sur cet OS et je suis sur Windows phone depuis la version 7 et maintenant 8 avec un 920.
Quand j’utilise le tel android de ma copine, je sens que je suis bridé avec mon tel dans pas mal de tâche.
Mon prochain tel sauf surprise de Microsoft sera forcément un androphone.
J’ai fais le chemin inverse pour ma tablette. Passé d’une Galaxy Tab à la surface 2 et je regrette pas sauf pour les jeux…
Le 31/07/2014 à 09h26
Google est parti de zéro pour se faire un borwser, juste pour avoir une influence sur la façon dont les standards web évoluent dans le futur. Google continue dans le même temps de pousser un maximum son propre OS sur les Chromebooks pour également avoir une alternative sur les laptop et pousser son intérêt futur.
Dans le même temps, Microsoft devrait abandonner le marché des OS mobiles alors qu’il est encore plus critique en terme d’influence, et laisser in fine Google dicter ses possibilités ?
Bulllshit.