Piratage du ministère de l’Intérieur : les fichiers TAJ et FPR ont bien été consultés
Jeu de dupes ?
Le ministère de l’Intérieur a confirmé il y a quelques jours une fuite de données. Des pirates ont revendiqué l’attaque, affirmant avoir des informations sur des millions de personnes, issues notamment des fichiers TAJ et FPR. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, a confirmé ce matin que ces bases avaient bien été consultées et que des fiches avaient été volées.
Le 17 décembre 2025 à 12h02
5 min
Sécurité
Sécurité
Un ou des pirates ont revendiqué l’attaque contre le ministère de l’Intérieur. Une personne, se faisant appeler « Indra », a relancé brièvement BreachForums, qui avait disparu suite à plusieurs arrestations, aussi bien aux États-Unis qu’en France. Le message revendiquait l’attaque, précisait qu’il s’agissait d’une vengeance pour l’arrestation de ses « amis » et que la fuite était bien plus grave que ce que l’on pensait. Les pirates affirmaient ainsi posséder des informations sur plus de 16 millions de personnes, dont quantité d’informations provenant des fichiers TAJ (Traitement d’antécédents judiciaires) et FPR (Fichier des personnes recherchées).
Officiellement, le ministère de l’Intérieur, Laurent Nunez, a confirmé dans un premier temps qu’une attaque avait bien eu lieu contre des services de messagerie. Les mesures de sécurité avaient en conséquence été relevées et des rappels d’hygiène numérique faits aux forces de l’ordre. La fuite est cependant plus grave qu’initialement reconnu.
« Quelques dizaines de fiches »
Ce matin, Laurent Nunez a donné de nouvelles informations à Franceinfo, lors de l’émission de 8h30. « On a fait l'objet d'une intrusion malveillante il y a quelques jours ». Il a confirmé que des accès ont été obtenus à partir de « certaines boites professionnelles ». De là, « l’individu ou le groupe d’individus […] a pu consulter un certain nombre de fichiers importants pour nous, notamment le traitement des antécédents judiciaires, et procéder à un certain nombre d'extractions ».
Le ministre évoque « quelques dizaines d'extractions », mais pas les « millions de données » revendiquées dans le message sur BreachForums. Cependant, Laurent Nunez indique en même temps que l’on « ne connait pas l’ampleur des compromissions », faisant relativiser le nombre d’extractions donné.
De plus, le ministère ne peut « absolument pas dire si cela va compromettre des enquêtes », mais affirme que l’incident « ne met pas en danger la vie de nos compatriotes ». Autre affirmation : aucune demande de rançon n’aurait été reçue. Ce qui irait d’ailleurs dans le sens du message des pirates, qui indiquaient attendre que la France les contacte.
Laurent Nunez reconnait que « des imprudences » ont été commises et le scénario d’attaque laisse effectivement penser que de l’ingénierie sociale a été utilisée pour piéger une ou plusieurs personnes. Les accès récupérés (sous forme de mots de passe en clair dans des échanges e-mails) auraient alors servi à accéder aux applications métiers et bases de données, dont le TAJ et le FPR. « On a saisi la CNIL aussi, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, comme la loi nous l'impose. Et puis il y a eu une enquête administrative que j'ai demandée, sur laquelle on travaille », a ajouté le ministre.
L’ampleur de la fuite reste à déterminer
La grande question est désormais de savoir quelle crédibilité accorder aux affirmations du ou des pirates. Si la menace est avérée, alors une grande partie du TAJ et du FPR serait dans la nature, avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour la France.
La situation n’est cependant pas claire. Le message du ou des pirates a été publié initialement le 13 décembre. Un ultimatum était donné à la France, qui a jusqu’au 20 décembre pour contacter le groupe à une adresse tutanota indiquée dans l’avertissement. Indra insistait en outre sur l’aspect vengeance de l’attaque, pour l’arrestation des membres du groupe ShinyHunters.
Cependant, si l’on en croit SaxX, les ShinyHunters (avec qui il assure être en contact) se seraient « désolidarisés » de ce Indra ayant attaqué le ministère de l’Intérieur, dont on ne sait rien de plus à l’heure actuelle. Il pourrait s’agir, comme le suppose SaxX, d’une menace étatique étrangère ayant pris l’apparence d’un groupe cybercriminel « classique ».
Trop peu de preuves à ce stade
La situation est d'autant plus floue que les experts ne sont pas d’accord sur l’ampleur de la menace. Pour Baptiste Robert par exemple, le ou les pirates n’ont pas exfiltré l’intégralité du TAJ et du FPR. Preuve en serait l'usage de termes trop génériques employés dans ce contexte.
Le chercheur en sécurité soulignait également hier soir que les pirates avaient publié sur leur chaine Telegram une capture montrant le portail de connexion CHEOPS avec l’adresse de la chaine en identifiant et les mots « WE ARE STILL HERE » (« Nous sommes toujours là ») dans le mot de passe. Selon lui, cette capture ne prouve rien, car l’utilisateur n’est pas authentifié. « Si c’est un moyen d’essayer de faire pression en vue d’une éventuelle négociation, c’est particulièrement mal fait », a indiqué Baptiste Robert.
Il y aurait ainsi bien compromission, récupération d’accès et consultation des données, mais aucune preuve d’une extraction conséquente des données.

Piratage du ministère de l’Intérieur : les fichiers TAJ et FPR ont bien été consultés
-
« Quelques dizaines de fiches »
-
L’ampleur de la fuite reste à déterminer
-
Trop peu de preuves à ce stade
Commentaires (47)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousModifié le 17/12/2025 à 12h35
Il a aussi dit que les pirates ont eu accès aux données pendant plusieurs jours mais pas plusieurs semaines.
Il n'a pas parlé ingénierie sociale mais d'imprudence de quelques personnes.
Le 17/12/2025 à 12h52
Les FdO sont gangrenés par la racaille et les fachos, sans parler du niveau de recrutement, on a à faire avec une bonne part de débiles et d'incultes, quelle crédibilité peuvent-elles encore avoir ?
*Citations et sources dans la chronique de Pierre Emmanuel BARRÉ sur Radio Nova
Le 17/12/2025 à 14h14
Le 17/12/2025 à 14h41
Le 17/12/2025 à 15h08
Sachant également que les sondages donnent 50% de votes au RN au niveau national et pas que Fdo... Donc ne serait-ce pas un reflet de la population ? Ou alors tous les sondages, c'est de la Mer* (ce que je pense également).
Bref, les Fdo, comme partout, ils y a des cons, débiles, racailles, ce que tu veux.. en faible proportion et ca fait de l'ombre à tous les autres. Sur un effectif de 250k, si tu as 10k abrutis qui se mettent en avant par leurs actes racistes, on met tout le monde dans le même panier.
J'ai des proches dans les FDO autours de moi et aucun d'eux n'est raciste. Par contre, ils subissent la haine à cause d'un petit nombre d'entre eux, et à cause de commentaires comme le tient qui sont relayés plus vite que leurs bonnes actions.
Le 17/12/2025 à 19h35
on en parle même dans les médias :
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-documents-franceinfo/europeennes-une-surrepresentation-de-l-extreme-droite-chez-les-forces-de-l-ordre-selon-un-sociologue-5169165
https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/10/est-il-vrai-que-les-policiers-et-gendarmes-votent-a-75-pour-l-extreme-droite-comme-le-dit-melenchon_1790710/
https://www.maire-info.com/%C3%89lections/le-cevipof-met-en-lumiere-la-forte-poussee-du-vote-pour-l'extr%EF%BF%BDme-droite-chez-les-fonctionnaires-article-28907
https://www.sudouest.fr/france/election-presidentielle-60-des-forces-de-l-ordre-voteront-pour-marine-le-pen-au-second-tour-2633488.php
mais bon, on peut faire comme si ça n'existait pas...
Le 17/12/2025 à 19h47
Le 17/12/2025 à 20h28
Tu devrais relire les articles que tu cites et tu devrais retomber sur les chiffre que je donne...
Tu vas aussi y lire que ce n'est pas illogique que des forces de l'ordre votent pour un parti qui met l'accent sur la défense et sécurité.
Et vu les scores du RN maintenant, on peut faire le même amalgame au niveau France si on part de ce principe.
Le 17/12/2025 à 14h43
Le 17/12/2025 à 14h52
Le 17/12/2025 à 15h08
Le 17/12/2025 à 16h52
Je ne comprends même pas pourquoi la modération laisse un commentaire comme le tien qui insulte publiquement le ministre de l'intérieur et attaque les forces de l'ordre en généralisant le comportement de quelques-uns.
Modifié le 17/12/2025 à 19h23
Peut-être aussi parce que l'impunité est devenue la norme... Alors que plus que tous les autres, ceux qui entendent faire respecter la loi, l'ordre, devraient être des exemples.
Tout ça, découle principalement des décisions prises depuis les réformes de la police par Nicolas Sarkozy.
La police de proximité, les gardiens de la paix, je pense que tous les gens droits dans leurs bottes en ont de bons souvenirs... On ne peut pas en dire autant des racailles toujours plus nombreuses qui gangrènent la police, et pour lesquels les bons, les vrais policiers, les intègres, ferment les yeux et s'écrasent, d'autant plus face au poids d'un syndicat majoritaire ouvertement d'extrême droite.
Le 17/12/2025 à 19h38
J'ai pourtant l'impression que cela enfreint la règle de la communauté :On y lit aussi :Si les insultes deviennent autorisées, je conseille de modifier la page de ces règles.
Remarque : je suis d'accord avec la fin de ton commentaire (en gros à partir de " Alors que plus") et je pense qu'il faut nuancer le début.
Le 17/12/2025 à 20h02
Les personnes ayant eu et ayant quotidiennement affaire à la violence, au racisme, sexisme et autres LGBTphobies systémiques de l'institution policière doivent vachement avoir envie de "nuancer" le débat. Comme dit plus haut les sources sérieuses sur le sujet existent et sont nombreuses, si vous ne voyez pas le problème c'est que vous n'avez pas envie de le voir et donc que vous en faites partie.
Ce fil pue tellement le #NotAllFlics...
Modifié le 17/12/2025 à 20h29
Au départ, j'ai écrit un commentaire pour compléter l'article et émettre un doute sur l'ingénierie sociale que soupçonnait l'auteur de l'article.
Et un malpoli injurie le ministre avec comme seule source un humoriste qui n'est pas journaliste il me semble.
Je ne dévie pas du tout, c'est lui qui a dévié par rapport à mon commentaire qui était le premier sous cet article. Sa haine envers le ministre et les forces de l'ordre n'ont pas sa place ici. C'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre dans mon second commentaire et ensuite dans un troisième commentaire, j'ai essayé de faire comprendre que l'insulte n'est pas la solution à des problèmes qu'il peut y avoir.
En plus, je trouve assez injuste d'attaquer le ministre actuel qui me semble plutôt pondéré et qui nous change des deux derniers. Je l'avais déjà apprécié en tant que secrétaire d'état pour son professionnalisme puis ensuite en tant que préfet de police de Paris où il avait remplacé très avantageusement le préfet Lallement.
Pour revenir à l'article :
BREAKING NEWS : un jeune de 22 ans a été interpelé en relation avec cette affaire de piratage du ministère de l'intérieur.
Je viens de l'entendre au 20h de France 2.
Édit : Plus d'infos ici.
Le 18/12/2025 à 05h48
Accessoirement, même les étrangers sont d’accord avec le fait que la police française a un mauvais comportement : https://www.courrierinternational.com/reveil/2025-12-17#article-4
Le 17/12/2025 à 21h35
T'aurais pu conclure par #acab ça aurait été parfait.
Le 18/12/2025 à 02h20
Je ne commente pas les propos précédents.
Le 21/12/2025 à 09h46
Le 18/12/2025 à 08h11
Pareil pour la "cuve à pisse" je ne fais que le citer, à défaut de la liberté d'expression que tu semble me nier, ai-je encore le droit de citation ?
Après on peut aussi se boucher les oreilles et ne pas chercher, dans ce cas ta critique n'est plus crédible, et se résume à empêcher l'expression de fait et d'opinions qui te déplaisent, par très démocratique tout ça...
Modifié le 18/12/2025 à 10h19
Par contre, il dit aussi une énorme connerie en disant que Nuñez était préfet de police de Paris au moment des gilets jaunes alors que c'était le triste sire Lallement. Et c'est à partir de ça qu'il injurie un ministre !
Je ne le considérerai pas comme citant des sources fiables.
Quant à toi, inutile de te protéger par le droit de citation, reprendre une injure, c'est injurier toi-même. Aie au moins le courage de tes opinions.
La liberté d'expression, ce n'est pas la liberté d'injurier et de diffamer. En France, elle s'exerce dans les limites fixées par la loi et ici, elles sont franchies. Le droit de citation n'a rien à voir avec le sujet, c'est un droit par rapport au droit d'auteur : tu peux citer un court extrait d'une œuvre dans certaines circonstances.
Mais sois tranquille, sur Pharos, on ne peut pas signaler des injures ou de la diffamation, tu restes donc assez invisible ici.
Et bravo pour avoir pollué et détourné l'article qui parlait d'une cyber attaque au départ.
Le 18/12/2025 à 14h04
Et que dire des exactions des FdO que le même ministre minimise en permanence (sainte soline, et tout ce que dénonce PEB), tu dois sans doute être révolté si une pauvre "cuve à pisse" te mets dans cet état ?
Mais manifestement l'indignation est a géométrie variable puisque tu le considères "plutôt pondéré", on pourrait considéré, selon ton propre raisonnement que tu prenne son parti et du coup que c'est une insulte aussi envers toutes les victimes des FdO et là on parle pas de "victimes" d'insultes mais bien de victimes de crimes...
Là où l'on pourrait, j'espère être en phase, c'est qu'il y a de plus en plus de graves problèmes chez les FdO, dont même les plus intègres sont les victimes (burn out, placard, harcèlement...), que la hiérarchie et l'IGPN / IGGN couvrent les dérives qui deviennent de plus en plus systémiques. Et qu'il faille de toute urgence, rendre l'IGGN/IGPN indépendants avec de vrais pouvoirs de sanction, pour purger ces institutions de cette gangrène qui met à mal l'État, la confiance de la population, et par la même, toutes les missions essentielles pour l'intérêt général que les FdO sont censés mener.
Le 18/12/2025 à 14h28
Bref, j'aime pas trop Nunez car c'est à la base un peu le flic du patron Macron et il avait été mis dans les bottes de Darmanin au minint pour le surveiller/border... Mais c'est sans comparaison avec un LeBoche.
Le 18/12/2025 à 14h31
Le 18/12/2025 à 14h35
Le 18/12/2025 à 15h17
Donc il est probable qu'il y est d'autres échanges, que j'espère cordiaux, à l'avenir.
Et ce sans me faire traiter de "malpoli", "débile" ou encore "inculte". En effet, à l'inverse, je n'ai jamais attaqué ta personne, seulement tes propos et les idées qui en découlent, ce serait bien d'en rester au débat d'idées, d'opinions plutôt qu'à des attaques personnelles.
Le 18/12/2025 à 15h24
Les débile et inculte, je n'ai fait que les reprendre dans ton commentaire auquel je répondais et ce sont les qualificatifs que tu utilisais pour les forces de l'ordre et désolé, j'ai oublié racaille.
Quant à la défense des oppressés, un conseil, arrête tout de suite, tu dessers la cause que tu veux défendre y compris en arborant un avatar aux couleurs du drapeau palestinien. Ils méritent mieux que cela.
Le 17/12/2025 à 12h57
Modifié le 17/12/2025 à 13h45
Le 17/12/2025 à 13h55
Quelque part il serait intéressant de voir les données syphonnées ça mettrait en lumière ce que les journalistes d'investigation, la LDH, humains right watch, Amnesty international, dénoncent depuis des années avec des milliers (millions) de personnes qui sont dans des fichiers d'antécédents judiciaires, alors même qu'il n'y a pas eu de poursuites, des non lieu, qu'ils ont été innocentés, etc...
Demander aux FdO d'être sérieux et respectueux de la loi et de la vie privée, c'est comme demander à un cochon d'être propre...
Le 17/12/2025 à 14h12
Le 17/12/2025 à 14h37
Le problème remonte a loin, mais visiblement toujours pas résolu...
Le 17/12/2025 à 14h40
Modifié le 18/12/2025 à 13h35
Modifié le 17/12/2025 à 16h12
Le 17/12/2025 à 17h00
Par contre, il faut qu'une dit l'article 34 du RGPD.
Le 18/12/2025 à 12h34
Je peux tout à fait concevoir que fouiller les logs d'un fichier consulté de manière journalière par des dizaines de milliers de policiers et gendarmes pour trouver quelques visites en particulier ne soit pas chose aisée.
Le 18/12/2025 à 13h04
Mais bon, j'ai hâte qu'ils envoient ce courriel pour qu'un gros tiers des Français puissent se rendre compte qu'ils sont fichés…
Le 17/12/2025 à 14h09
OK, ça pourrait être un fake, mais il faudrait à minima la complicité d'un flic ayant informé des contenus variables à jour de cette page.
Le 17/12/2025 à 18h46
Le 17/12/2025 à 14h19
Le 17/12/2025 à 15h14
ex :
- En fait c'était bien tout le fichier... C'est ballot
- Nunez de la DGSI à la fuite de données
Concours lancé.
Le 17/12/2025 à 16h34
Le 17/12/2025 à 17h04
Le 17/12/2025 à 21h07
Modifié le 19/12/2025 à 01h21
En vrai les bleus ont été cool. J'ai honte d'être "d'extrême gauche" quand je lis certains qui nous chient dessus et nous font passer pour des gens qui aimons nous rouler dans le caca.
Bordel, on a pas le cul sorti des ronces ...
Big Up à toi fred42, heureusement que t'as remonté le niveau.
Signaler un commentaire
Voulez-vous vraiment signaler ce commentaire ?