votre avatar Abonné

mrintrepide

est avec nous depuis le 24 août 2017 ❤️

210 commentaires

Le 18/11/2024 à 13h 27

L'escroquerie intellectuelle des pseudos libertarien aux idées fascistes.

Le 16/11/2024 à 13h 41

20 ans, c'est forcément obsolète et troué (pour du sans-fil).
Wifi 802.11g en WEP, ou la 2G en mobile.
Déjà faisons 5 ans (voir 7) et obligation de mise à jour de sécurité sur la période.
Ça évitera de n'avoir le WPA3 uniquement sur Linux parce que truc muche n'a pas mis à jour le pilote Windows (coucou Intel)

Le 14/11/2024 à 12h 26

Pas sûr que ça soit installable (facilement) sur autre que des prévu pour WoA.
Les machines ARM n'ont pas forcément d'UEFi etc.

Le 06/11/2024 à 18h 46

Il faudra se contenter de cela.
C'est bien vrai.
Et hélas c'est pas de l'autre côté de l'Atlantique ou bien en Chine ou Indes que viendront les actes anti-monopole...

Les dernier gros procès anti-trust datent du millénaire dernier pour ce qui est des USA.
L'UE, au moins, fait mine de s'attaquer au problème...

C'est plus simple puisque la plupart ne sont pas européennes.

Le 06/11/2024 à 18h 38

C'est un peu plus compliqué que ça. La dette et la note, c'est ce qui va faire qu'on va avoir une charge de la dette encore plus importante.

Après, on pourrait s'arranger pour avoir beaucoup d'inflation afin que la dette passée devienne négligeable avec le temps. Mais j'ai l'impression que ces deux dernières années, l'inflation n'a pas été un concept très populaire.

L'inflation c'est contre l'épargne non ?
En plus faut augmenter les salaires.

Le 06/11/2024 à 14h 00

pour Meta... c'est le principal.
Ceci étant dit, quelle serait la parade pour eux...?

Rien, à moins d'une interdiction de publier les modèles d'IA en téléchargement, mais uniquement en mode SaaS, dont l'accès est désactivable à distance.

Le 06/11/2024 à 13h 38

S'ils veulent pousser ARM, ils devront en passer par le support de l'émulation pour les pilotes de périphériques USB x86/64 sur ARM. Sinon ça ne risque pas de se démocratiser... Et dans le monde pro, n'en parlons même pas.

Mon interrogation n'est pas sur la nécessité, mais sur la faisabilité, puisque je crois il n'y a pas d'exemple de ce genre.

Le 06/11/2024 à 11h 22

"L’utilisateur ValdikSS y rappelait que les pilotes conçus pour les PC x86 ne pouvaient pas être réutilisés, par manque d’émulation."
Quels systèmes émulent des pilotes ? Il n'y avait déjà pas entre x86 et x86_64, donc entre x86_64 et ARM64.

Le 05/11/2024 à 14h 21

Il faut revenir sur les scores de GeekBench (c'est qu'un benchmark, ce n'est pas représentatif, mais ....)

Le M4 Max explose la concurrence (Intel et AMD) en performances ST et en MT les 16/24 cœurs grands publics.
On savait déjà que les M1/M2 étaient efficaces énergétiquement, mais pas en puissance brut.
J'ai un Ryzen 9 7950X qui a environ 3100 en ST et 20000 en MT avec la consommation en PBO qui va avec.
La configuration de la RAM (LPDDR) avec plus 500 Go/s de débit (partagé avec le GPU) est aussi un argument.
Sur la partie GPU on repassera, pas d'OpenGL 4.6, Vulkan 1.3, OpenCL 3.0 (enfin si, sous (asahi)linux* pour le M1 et M2)
*GPU qui n'implémente pas les même choses qu'AMD ou Nvidia, c'est donc compliqué d'implémenté des choses non supportées nativement (voir conférence XDC)

Il est donc très intéressant de voir l'évolution du portage linux (asahilinux) sur cette plateforme Aarch64.
C'est bien plus puissant que tout autres ARM grand public et relativement moins cher que des solutions serveurs ARM qui ne sont pas si puissantes que ça en ST. Le Ampere Altra 80 cœurs doit faire environs 800 en ST et plus de 40000 en MT.

PS : je déteste Apple et encore plus macOS et iOS

Le 05/11/2024 à 13h 55

Ce point est compliqué, l'éditeur (EA) n'a pas spécifié la compatibilité Linux via Proton que propose Valve sur Steam. Donc, c'est à cause d'EA que ça marche plus, mais c'est à cause de Valve que ça a marché.
Ce n'est donc pas une faute commerciale trompeuse d'EA.
Je tourne sous Linux en continue et exclusivement depuis 2017/2018 (partiellement avant), ça me fait chier aussi.

Le 01/11/2024 à 14h 39

Malgré le relatif tour de force à saluer, j’avais entendu parler de pas mal d’incompatibilité matérielle avec Asahi Linux sur M2 (au delà M3, M4, ils n’y sont pas encore mais l’arrivée du M4 dans les nouveaux Mini devrait aider je suppose). Avec pas des moindres, des soucis de gestion du Thunderbolt, du Touch ID etc mais ça devait peut être concerner les laptops?

Sur la page est disponible ce qui est fonctionnel ou non, ainsi qu'en détail sur la page github.

Apple fait comme si le projet n'existait pas, donc c'est compliqué pour la rétro-ingénierie des composants made in Apple. Contrairement au PC x86 ou Intel et AMD fournisse le code en avance, ici il faut que les devs achètent le matos et se démerdent avec sans documentation.

Pour le M3, la développeuse du pilote GPU a indiqué préférer le développement des puces actuelles à l'ajout de puces futures, qui arrivera après. Il est toujours possible que d'autres développeurs se joignent à l'aventure pour le faire à sa place.

Le mac mini est effectivement prisé pour son faible coût. Le M2 semble bien supporté comme le M1, le code n'est pas forcément dans le noyau mainline, puisque récent, mais est dans la distribution par défaut.

Pour le thunderblot, c'est en développement, certaines choses avancent, mais la stabilité n'est pas là, donc le pilote n'est pas public. Cela bloque, je crois, l'USB4 et le DisplayPort sur ces mêmes ports, qui n'est donc compatible qu'USB 3.

Pour les laptop, il manque aussi le microphone et touch id (vraiment utile sur linux ?)

Le 01/11/2024 à 11h 48

Quelques précautions à prendre malgré tout :
- tu tournes sous Linux. Je ne sais pas si tu peux faire tourner Linux nativement sous les derniers Mac (je sais qu'on peut avec Parallel, mais aucune idée en tant qu'OS principal)
- vérifie si tu as un réparateur agréé à proximité (je parle bien de réparateur, pas de vendeur). En cas de souci, c'est un gros plus (je me suis fais avoir, la machine achetée avait une carte graphique défaillante. 2 aller/retour à 1h de chez moi. Et je n'ai jamais fais réparé le clavier papillon pour ça, j'ai préférer prendre un clavier externe).
- pour le clavier, si tu n'as pas testé, je t'invite à faire un essai. J'ai trouvé ça très perturbant au début

Info, ce commentaire est écrit depuis un Mac Studio M1 Max sous Linux.
Asahi Linux, distribution des développeurs du portage Apple Silicon, support les M1 et M2 pour le moment.

Le 28/10/2024 à 12h 40

Merci de ne pas payer les cyber-terroristes.
Si c'est rentable, pourquoi s'arrêter.

Le 22/10/2024 à 10h 46

Le 49.3 est justement prévu pour ça.

Non il y a un article spécifique (le 47) hors 49.3 pour le budget si l'assemblée n'en vote aucun dans les délais et qui permet de prendre par ordonnance (par le gouvernement seul) des budgets.
Le 49.3 fait passer des lois constitutionnellement parlant, si toute fois aucunes motions de censure n'est votées.

PS : si le parlement le veut, il censure le gouvernement pour empêcher des ordonnances.

Le 21/10/2024 à 21h 58

On pourrait faire la même avec les opérateurs français qui appliquent les requêtes de la justice ou de l’état français pour bloquer des sites internet :

« Oui, toujours le pognon qui prime.
Je ne comprends pas pourquoi Orange et consort restent sur de tels marché. »

Étant des entreprises françaises avec parfois de la participation publique dedans, ça va être dur de ne pas respecter la loi locale.
On peut en revanche demander à une filiale d'Orange à l'étranger de plier bagage.

Le 18/10/2024 à 10h 10

Alors ça c'est sûrement la dernière chose que les 2 souhaitent faire maintenant qu'ils sont en duopôle.

Plutôt éviter une concurrence dans les jeux d'instructions, normaliser les évolutions et peut être même décider ensemble de perdre une partie de l'héritage x86 comme le mode 16 bits.

D'ailleurs je pense qu'ils devront faire attention pour ne pas que les lois de la concurrence leur tombe dessus mtnt que j'y pense.

Entre ce qu'ils veulent et ce qu'on attend ça peut être différent.
Mais effectivement, un accord commun pour un X86S débarrassé des vieilleries, une consultation commune sur les instructions futures, la gestion des cpu à cœurs hétérogènes, l'avx-512 là puis plus là mais maintenant chez le concurrent et le fameux avx10.X, le partage des instructions AMX d’Intel.
Ça c'est pas de anticoncurrentiel, du moment que la fabrication et la vente sont bien différentes et sans accord sur les prix.

Le 17/10/2024 à 10h 57

Des bouts de DT peuvent être embarqués avec le matériel (comme un config-space PCIe) avec un merge réalisé par le boot-loader. On fait cela sans problème en embarqué depuis environ 15 ans.

C'est certainement bien plus propre que ACPI & co, en prime niveau temps de boot par rapport à une énumération PCI(e) bien lourdingue, yapaphoto.

Est-ce utilisé par Qualcomm ?
Faut regarder la liste des machines ARM64 Windows officiellement supporté par une distribution linux, elle est ridicule.
J'ai un snapdragon 7c sur un Acer aspire 1, et mise a part postmarketos, j'ai un blackscreen après GRUB sur d'autres distribution alors qu'il y a le dtb embarqué par la distribution (Ubuntu, fedora)

Le 17/10/2024 à 10h 53

Disons que ARM n'est pas toujours la solution. Ni x64 d'ailleurs. La question est de savoir comment et où on va traiter les données dans le futur.
Que ce soit ARM ou x86, on est confronté au choix entre: la machine à tout faire mais qui consomme, ou une machine plus moderne où le CPU délègue les calculs (à la mémoire, au SSD ...) et où le CPU est beaucoup moins central.

Qualcomm a marqué les esprits dernièrement en montrant qui est la patron (en termes financiers), renvoyant Intel (et AMD?) au rang d'entreprises de seconde zone.

Donc il faut que Intel réoccupe le terrain médiatique.

"Hors apple, les processeurs ARM sur le marché on des perfs par cœurs inférieur au x86 (hors calcul de la consommation)"

C'est très variable selon les benchs. Il n'y a pas que cinebench (qui n'est pas très réaliste sauf pour ceux qui font des media), il y a aussi les serveurs web et le traitement des textes de requêtes, les BDD, le chiffrement, le traitement de textes (email et autres), les transformations de doc...

Là dessus, AVX n'est pas encore très adopté souvent, pourtant il apporte des gains significatifs dans les bibliothèques (j'ai failli écrire librairies :) ) qui l'utilisent.

SVT-av1 encodeur av1 optimisé avec AVX toutes versions et montre bien des gains important en calcul complexe.

Pour Qualcomm, ils ont pondu des CPU nul (en perf) des années durant, pendant qu'Apple ont sorties des super CPU dès la première itération (j'aime pas Apple, j'avais dis que geekbench avait de fausses valeur de comparaison entre puce A-truc sur iOS et CPU x86, avant de me raviser avec les mêmes benchmarks sur VM linux sur le M1)

Le 17/10/2024 à 09h 07

Hors apple, les processeurs ARM sur le marché on des perfs par cœurs inférieur au x86 (hors calcul de la consommation)
AMD avec ses CPU Epyc ont permis une densité nouvelle.
La rétro compatibilité sans émulation, avx2 (voir avx512) déjà répandu (contrairement au SVE d'ARM)
La nécessité d'avoir un devicetree par machine chez ARM qui limite la compatibilité des OS alternatifs.

Le 17/10/2024 à 18h 16

Format disque limitée dans les trappes des serveurs racké.
Peu probable d'avoir 26 ou 32 To pour un pc perso, pas la cible principale.

Le 15/10/2024 à 01h 14

Falcon ou Falcon Heavy, c'est quasiment 2 lancements par... semaine !!

Ariane 6, après 4 ans de retard, c'était un lancement cet été et si tout va bien, un autre avant la fin de l'année...

A pleurer...:eeek2:

342 lancements dont près de 180 pour starlink, soit plus de la moitié.

SpaceX a bénéficié du carnet d'Ariane 5 plein et de son arrêt, la fin du Soyouz au CSG, l'échec de Vega C, des problèmes Russe ainsi que du retard d'Ariane 6.

Il n'a jamais été voulu de faire plus d'un vol par mois pour Ariane au vu de la demande.

Faut se rappeler le gouffre financier de la SLS et de l'échec de rentabilité (et de fiabilité) de la navette spatiale. Avec ça, Ariane ça ne fonctionne pas si mal (se rappeler d'Europa) avec le nombre de gouvernements qui veut sa rémunération sur son industrie locale.

Le 15/10/2024 à 00h 48

Si SpaceX prend toutes les parts du marché des lancements commerciaux, le programme Ariane a toutes les chances d'être au mieux un puits financier sans fond, au pire, se faire arrêter pour limiter les coûts délirants dû au manque de rentabilité.
Non?

Ont peut faire que ~11 lancements max par an puisque par réutilisable. Donc c'est faisable de remplir le carnet avec des lancements scientifiques, gouvernementaux, européens et militaires via un un buy european act.
Il y aussi le cadre légal européen et Français (du CSG)

Le 11/10/2024 à 12h 02

"De base, à peine le PC que le Lycée/région lui a mis entre les mains, qu'est ce que notre ado, en internat, avait fait ? Jeux interdits à son âge, passer son temps sur Youtube, et... Recherche P0rn. 😐"
Ah oui ? bizarre pour un/une 15-18 ans

Le 08/10/2024 à 15h 01

Malheureusement, les fichiers existants ou téléchargés (exemple : généré sur une plateforme web), oui. Sur windows, par défaut, elle ne s'affiche pas.
Pour le #, je l'utilise pour remonter les fichiers en tête de liste.

Le 03/10/2024 à 14h 26

Je ne sais pas trop.
On lance depuis plus de 50ans des objets dans l'espace, plus au moins loin, les preuves factuelles et démonstrations techniques on les a déjà.
Comme tout dans ce monde, si ça sert une idéologie, un état, une politique ou une économie, les preuves, on s'assoit dessus. :D

Lancement de satellites oui, pas de 7000 (bientôt 12000 en 2025) sur 34000 prévus à renouveler tous les 5 ans (durées de vie max).
Faut vraiment voir les arguments avancés sur la vidéo du vidéaste Stardust.
Une fois la constellation terminée, Il faudrait lancer 1260 satellites par an pour renouveler le parc. C'est donc 1260 satellites en fin de vie et c'est sans compter ceux HS par collision ou autres.

Et là on ne parle que de StarLink.

Le 03/10/2024 à 12h 49

Avec les constellation de satellites "standard" tu as plus d'une seconde de ping quand tout va bien, et souvent tu accroches qu'un seul satellite.
Là, avec une densité de sources augmentés, tu ne perds "quasi" jamais le signal et une latence presque comme du terrestre.
Pas mal pour des besoins temps réel, des communications, etc...
Tu verras tu seras content d'avoir ton wifi réactif quand tu prendras ton vol dans un beau avion Air France :D

La seul chose que je trouve dommage c'est qu'on se pose pleins de questions maintenant, sur les nuisances pour les astronomes amateurs par exemple, alors que ça fait presque 10 ans que Starlink/SpaceX ont eu les autorisations de lancer tout cela.

Et pour le risque du syndrome de Kessler pour l'orbite basse...bon ben il est déjà en oeuvre sur l'orbite géostationnaire et on commence à peine à voir des programmes de remorquage ou désorbitage se dessiner...

"qu'on se pose pleins de questions maintenant" : Est-ce vrais ? Je ne crois pas. Il y a juste plus de preuves pour le démontrer avec des données réelles et non théoriques.

Le 03/10/2024 à 13h 03

Apprend à lire. D'après l'article c'est sur Samsung qu'il y a ce problème, donc ton Pixel...

Je réponds à un commentaire qui répond à un commentaire parlant d'Android en général ("Sur Android, [...]") et de OnePlus.

"il n'y a apparemment pas la possibilité pour l'utilisateur de déclarer le store Epic comme un store légitime." -> Faux, puisqu'il y a une autorisation d'application pour ça. Une fois installé, celle-ci est tagué comme installé par l'appli tierce et peut la mettre à jour ensuite.

Ici, on est sur un problème autre, qui est que Samsung a rajouté un système qui bloque l'installation d'APK peu importe la source (explorateur de fichier, adb, applications tierces, etc).

Le 02/10/2024 à 01h 06

Sauf que là il ne s'agit pas d'installer un APK en dehors de tout store, mais depuis l'Epic Game Store.

Le seul vrai problème que je vois c'est qu'il n'y a apparemment pas la possibilité pour l'utilisateur de déclarer le store Epic comme un store légitime. Sinon, tout ça ne me choque pas.

Faux ?
Déjà possible d'autoriser une application à installer d'autres apps (ou lui-même).
Et depuis la version 14 ? possibilité de mettre à jour sans notification et en arrière-plan une application déjà installé par la source tierce.
Précision, testé sur Pixel 6 puis Pixel 9 avec F-droid avec client alternatif Droid-ify et mise à jour de Cromite.

Le 01/10/2024 à 13h 28

La version Lite existe. Ce n'est pas à toi, ou à moi, de juger si l'autre version est meilleure ou moins bien. Et la dernière version devait être meilleure que les anciennes, d'après leur créateur. Pourtant on n'y a plus accès aujourd'hui depuis la boutique officielle (de même que les futures mises à jour).

Les utilisateurs qui veulent la version Lite n'ont pas forcément connaissance de son existence sur github, ou autre site. Pas mal d'utilisateurs se servent du bouton Gérer les extensions du navigateur, qui affiche le contenu de la boutique officielle.
Donc oui, ils sont pénalisés.

La version Lite est "lite" en fonctionnalités, mais pas en ressources. Elle fonctionnait moins bien que sur Chrome. Sur certain site ça bloquait des ressources qui n'étaient pas bloquées sur Chrome. Ça a peut-être changé depuis, j'avais testé sur Firefox for Android puis sur Desktop pour vérifier le problème avant de revenir sur la version normale (qui continua à fonctionner contrairement à Chrome).

Le 30/09/2024 à 19h 22

Et la performance du PPP(oE) sur des petits CPU. J'utilise OpenWRT quasiment pour ça (et ATH11k)

Le 30/09/2024 à 19h 06

La question est de savoir si suite au rachat, Intel passerait immédiatement de 86 à arm en cas de rachat ou si un racheteur va continuer le x86 sous l'étiquette Intel ou une étiquette propre.

Quelle serait aussi l'impact pour l'exploitation des licences de brevets, des accords de licence croisée entre AMD et Intel. Si le racheteur casse les accords, AMD pourrait se retrouver sans droit de continuer ses activités x86.

Tuer l'x86 n'est pas bon pour les entreprises dépendantes (toutes pour le moment). Est-ce que Intel peut produire des x86_64 modernes sans AMD ? Dans le cas contraire,
je pense que les USA interviendront pour forcer un accord.

Le 30/09/2024 à 19h 00

theverge.com The Verge

https://www.tomshardware.fr/bientot-des-processeurs-arm-signes-amd-et-nvidia-dans-nos-pc/

AMD avec CPU ARM c'était déjà en 2014 (Project Skybridge, Opteron A1100). Ryzen étant en bonne voie, cela n'a pas abouti.

Le 30/09/2024 à 18h 54

Il y a aussi les serveurs, qui ne sont pas en voie de disparition.
justement, parce qu'on parle d'AMD en parallèle, Intel est très généraliste, alors que AMD ne fait que des CPU et GPU à ma connaissance, donc la disparition des PC fixes pourrait bien plus l'affecter.

AMD a racheté Xilinx, donc pas que des CPU et GPU.

Le 27/09/2024 à 20h 21

AMD a eu les mêmes problèmes qu'intel sur les mécanismes de prédiction, et ses chipsets depuis la 2ème ou 3ème génération de ryzen ont des problèmes relatifs au contrôleur/bus USB qu'il n'arrivent toujours pas à résoudre.
C'est assez frustrant de constater le mutisme autant d'un côté que de l'autre.

Est-ce un problème Windows ? J'ai eu Zen 1, 2, 3 et 4, je ne me suis jamais aperçu.
Après pour les failles spectre-like, c'est juste la mentalité de création des CPU moderne, pleins d'architectures "out of order" on eut le problème sous différents angles, ARM et d'autres.

Le 25/09/2024 à 09h 19

Je comprends bien.
Mais disons qu'un équivalent moderne d'un CPU des années 2000 qui permettait déjà de naviguer sur le web et faire du traitement de texte , serait encore suffisant si les programmes et OS étaient optimisés pour.

Les montres connectées peuvent déjà le faire, et leur CPU est rikiki.

Je suis pas sûr que le web d'aujourd'hui, même avec un navigateur optimisé soit convenable pour un processeur single/dual core voir 32bit.
Entre image FHD/4K, utilisation de nombreuses librairie JS et d'images dans le template augmente le temps de calcul et l'utilisation de la RAM.
En plus aujourd'hui, on doit isoler chaque site dans un processus différent pour des raisons de sécurité, ce que l'on ne faisait pas à l'époque.

Le 25/09/2024 à 09h 14

Surtout pas, les anciens CPU ont des rendements flops/watt médiocres.

Par contre de l'optimisation logicielle oui, par exemple éviter de trop empiler les couches de framework.

Effectivement, aujourd'hui on a différents modes d'économies d'énergies, notamment la fréquence variables ou la tension. Et sur d'autres architectures la mode en veille de coeurs.
Sans parler que les GPU on des performances de bureau convenable dès les fréquences les plus basses.

Le 21/09/2024 à 11h 13

J'ai plus de Nvidia depuis longtemps, mais depuis le pilote proprio 560 c'est pas réglé ? Il est déjà sur Fedora 40 (en update 560.35.03 sur rpmfusion).

Entre (x)wayland, GBM/EGLstream, vaapi, kmod/dkms, signature secureboot, screen tearing et latence dans certain bureau/compositeur, j'ai basculé définitivement chez amd.

Le 20/09/2024 à 15h 16

Tout est dans ta première phrase, je ne base pas ma vie numérique sur une paranoïa excessive. C'est un critère parmi de nombreux autres que ce soit du libre, je le prends en compte, mais il suffit de trouver un équilibre et faire des choix.
Sauf si tu considère que le seul critère objectif d'être sous linux est que ce soit un OS "libre" ? Pour ma part, j'en trouve bien d'autres.

Vivaldi est bien plus respectueux de la vie privée que de nombreux autres navigateurs, mais surtout, il me permet d'être productif car c'est je pense de loin le plus avancé sur les fonctionnalités/raccourcis, donc je ne vois pas pourquoi, en étant sur Linux, je me priverais d'un bon produit, juste parce qu'il n'est pas libre.

Je ne vais pas entrer dans les analogies...

Steam pompe je pense bien plus de données sur toi que Vivaldi en lui même, malgré le fait que l'un te sert de porte d'entrée sur le Web. Promis, quand tu fais ta déclaration d'impôts, Vivaldi n'enregistre par ce que tu entres dans le champs et n'enregistre pas l'écran ;)

Accoler "produit" et "navigateur web", ça m'a choqué. Mais c'est juste moi, pas l'habitude.

Le 20/09/2024 à 14h 55

Tout à fait d'accord.
Il faut être pragmatique.
Vivaldi est de loin le meilleur navigateur sur de très nombreux aspects (à part l'aspect libre) et j'ai plus confiance en Jon von Tetzchner qu'en Mozilla.

Libre et opensource c'est pas la même chose
Pas opensource = pas (facilement) vérifiable.
En opensource, il n'y a pas besoin de croire, il n'y a que la vérité du code.

Le 20/09/2024 à 14h 41

Oui, je vois bien, merci.
Mais en tant qu'utilisateur, le truc qui m'intéresse vraiment, c'est la stabilité et les performances. Je vais pas m'enfermer sur un format par idéologie si celui-ci ne me convient pas spécialement.

Je vois bien que Snap ne plait pas à beaucoup, mais je ne vois pas trop l'intérêt de la grogne vu que l'un n'empêche pas l'autre généralement, si on est assez callé pour faire la différence, on l'est surement pour éviter les app au format Snap.

Vu qu'en ce moment je suis sur Kubuntu, un snap vivaldi m'irait bien, à tester !

Brave, qui fournit Snap et flatpak recommande d'installer en natif (deb ou rpm)

Le 19/09/2024 à 20h 09

Pourquoi ne pas utiliser un nom court ? Comme par exemple en France : GSM, GPRS, EDGE, UMTS, HSPA, H+, 2H+, LTE, LTE-A, NSA et NR ? Certains ont été utilisés sur des appareils commerciaux.
C'est pas vendeur, mais c'est factuel.

Le 19/09/2024 à 12h 41

Comme pour le VoLTE, blocage opérateur. Avec IMEI ou autre.

Le 19/09/2024 à 12h 22

si c'est plus le monde PRO qui est visé ça peut améliorer les solutions de backup anti pelleteuse.
Et Orange déploiera bien un de ces jours enfin la 5G SA en 0,7 Ghz aussi.

C'est sûr ça, la bande LTE 700 passable en SA ? Ça fera 4G/5G suivant l'opérateur sur la même bande 4G.
Sur lafibre.info ça avait l'air de dire que ça ne serait pas avantageux voir couteux en overhead.

Le 18/09/2024 à 21h 47

Pour avoir un vrai gain, il faudrait utiliser l'EVS qui a un mode super wideband (jusqu'à 20khz comme un mp3 et 128kbps), sauf que les constructeurs et les opérateurs rechignent souvent à l’activer, car ça coûte cher (merci les brevets), en théorie orange le supporte par ex, mais si ton correspondant ne l'a pas ça retombe en AMR.

Après le AMR-WB est pas trop dégeu quand même, perso ça me suffit. Et faut pas oublier qu'un appel sur un fixe sera toujours aussi mauvais, alors que ironiquement, le codec G722 qui permet du 16khz (au lieu de 8) existe depuis... 1987 ! Mais très peu d'opérateurs acceptent le codec sur les offres VoIP des box (je connais que OVH qui fait du G722 entre ses clients seulement)

Je rêves de VoNR avec opus.
Peut-être en 6G ?

Le 18/09/2024 à 20h 20

oui, mais en changeant de réseau, je suppose qu'on change de passerelle voip ou du moins de connexion sur la même passerelle, en udp, ça n'est pas grave si l'appli récupère, mais bon il faut le gérer.

Vu qu'un appel VoWiFi peut basculer en VoLTE en cours d'appel (perte wifi), comme un appel VoLTE en voix classic (perte 4G), je vois pas comment on pourrait pas faire VoNR vers VoLTE.
Pour un appel d'une personne en 5G NA avec une personne en 4G ou 5G NSA, elle doit le faire en VoNR avec un codec compatible VoLTE (sinon c'est bascule en 4G ou 5G NSA pour VoLTE). Comme pour une personne en 4G VoLTE qui fait une appel vers une personne en 2G/3G classic sans rebasculer en 2G/3G.

Le 18/09/2024 à 19h 17

justement, on n'a pas l'information si cette vonr fonctionne aussi bien en 5G SA que NSA, moi je parierais pour les deux, vu que c'est probablement quasi la même chose que volte.
j'ai chopé ça, mais ça n'explique pas tout.

Pour moi le VoLTE et le VoNR c'est le transport et le flux audio (codec) passe dedans. Comme pour VoWifi vers VoLTE.

Le 18/09/2024 à 18h 48

Pour le 3G/4G il n'y a pas d'agrégation, ça devrait juste basculer beaucoup entre.
En 5G NSA c'est 4G obligatoire + 5G data supplémentaire (agrégation).
En 5G SA, ça basculera en 4G si hors porté ou 5G NSA si encore disponible sur d'autres fréquences ?

Le 18/09/2024 à 18h 44

Le téléphone bascule en temps réel entre VoWifi/VoLTE et j'imagine VoNR sans coupure.
Un appel n'est pas de bout en bout entre deux téléphones, ça sera un appel VoNR/VoLTE avec un codec compatible avec le plus bas.
La 5G NSA c'est de la VoLTE puisque c'est de la 4G+5G.

Le 14/09/2024 à 18h 29

C'est pas déjà acté la fin de ChromeOS ? Ils ont abandonné LaCrOS (dissociation de Chrome et
du système Linux pour les mises à jour).

Le 12/09/2024 à 09h 04

Je n'ai jamais su pourquoi ça faisait ça quand j'utilisais la souris. C'est juste un constat et ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul. Après, la carte graphique accuse maintenant 12 ans d'âge.

De ce que j'ai compris, c'est que certaines bobines sur le PCB vibre avec un certain courant/intensité et ça émet du bruit parfois audible.