Connexion
Abonnez-vous

Microsoft s’offre Mojang, l’éditeur de Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars

Manneh Manneh Manneh...

Microsoft s'offre Mojang, l'éditeur de Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars

Le 15 septembre 2014 à 14h10

C'est désormais officiel. Microsoft a ouvert en grand son porte-monnaie et offert 2,5 milliards de dollars aux actionnaires de Mojang pour croquer le studio à l'origine de Minecraft. Il s'agit de l'une des plus importantes acquisitions jamais conclues par le géant du logiciel, qui pense récupérer sa mise d'ici mars 2016.

Cela reste une surprise, Microsoft a bel et bien croqué Mojang, le studio à l'origine de Minecraft, contre la somme de 2,5 milliards de dollars. Cela fait de son créateur un milliardaire, puisque sa participation à hauteur de 70 % dans les parts du studio lui permet de toucher un chèque de 1,75 milliard de dollars. Mais c'est surtout la quatrième plus grosse acquisition dans la longue histoire de Microsoft.

Un rachat coûteux

La société de Redmond n'a été plus généreuse qu'à seulement trois occasions. En 2007, lors du rachat d'aQuantive pour 6,3 milliards de dollars – une opération qui s'avèrera être un véritable fiasco cinq ans plus tard – en 2011 avec un chèque de 8,5 milliards de dollars pour Skype, et il y a tout juste un an pour croquer la division mobile de Nokia pour 7,2 milliards.

 

Dans un billet publié sur le site Xbox Wire, Phil Spencer, le responsable de la division Xbox précise que ce rachat a pour but « d'ajouter de la diversité à notre catalogue et de nous aider à atteindre de nouveaux joueurs à travers plusieurs plateformes ». Il précise également que les initiatives telles que la Minecon seront maintenues. Minecraft restera quant à lui disponible sur l'ensemble des plateformes sur lesquelles il est actuellement proposé, « y compris sur Android, iOS et PlayStation ». « Nous allons maintenir Minecraft et sa communauté telle que les gens l'aiment aujourd'hui, ce sur tous les plans, avec un engagement à la nourrir et la faire grandir à long terme », ajoute-t-il.

 

Sur le plan financier, Microsoft explique dans un autre communiqué s'attendre à ce que cette acquisition soit « rentable dès l'exercice fiscal 2015 sur une base GAAP ». La transaction devrait quant à elle être validée d'ici la fin de l'année, à moins qu'un obstacle réglementaire ne vienne perturber la machine.

Mojang n'a plus de capitaine

Chez Mojang, le discours est différent et centré sur les sentiments de Markus « Notch » Persson, le créateur de Minecraft. Le studio explique que « Notch a décidé qu'il ne voulait pas prendre la responsabilité de posséder une entreprise d'une taille aussi significative. Il a essayé ces dernières années de travailler sur de plus petits projets, mais la pression causée par le fait de posséder Minecraft est devenue bien trop grande pour lui. La seule option était de vendre Mojang. Il continuera de faire des trucs cool. Ne vous inquiétez pas pour lui ». Maintenant qu'il est milliardaire, difficile de se faire du souci pour lui. 

 

Sur son blog personnel, Notch explique que ce choix n'est « pas une question d'argent. C'est une question de santé mentale ». « Je suis devenu un symbole. Je ne veux pas être un symbole, ni être responsable d'un truc énorme que je ne comprends pas, sur lequel je n'ai pas envie de travailler, et qui revient tout le temps sur moi. Je ne suis pas un entrepreneur. Je ne suis pas un PDG. Je suis un développeur un peu "nerd" qui aime avoir des opinions sur Twitter », ajoute-t-il. 

 

Par contre, le studio précise que ses trois fondateurs, Notch, Carl Manneh (l'actuel PDG), et Jakob Porser (le créateur de Scrolls) quittent le navire, ce qui le laisse virtuellement sans capitaine à bord. Mojang précise que le sort de certains projets, comme Scrolls, « n'est pas encore fixé ». Il n'est donc pas impossible que le titre ne soit plus maintenu, si Microsoft juge que cela n'est pas nécessaire, mais le studio promet que « tout ira bien <3 ». Souhaitons-leur que Microsoft ne ruine pas tout leur travail, mais c'est plutôt Rare...

Commentaires (175)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







lincruste_2_la vengeance a écrit :



Ouais sauf qu’avant de se rembourser 2,5 milliards avec des haches-pixel grandeur nature ils ont du boulot.



Minecrat c’est 300 millions de revenus en 2013 avec Mojang. Maintenant que Microsoft s’en occupe, je ne m’en fais pas pour eux ^^


votre avatar







sniperdc a écrit :



YMCBM <img data-src=" />







Ce qui est génial avec les rachats par Facebook ou MS, c’est qu’ils paient souvent cash quelque soit le montant <img data-src=" />


votre avatar







dodo021 a écrit :



Mikro\(oft... ça s'écrit Microsoft... <img data-src=">





ça s'écrit M\)
<img data-src=" />


votre avatar

2.5 Milliards… Microsoft peut faire le troll du siècle !



Recodage de Minecraft en C#

Comparatif avec la version Java

<img data-src=" /> Oracle ca n’a pas de prix <img data-src=" />

votre avatar

R.I.P.

votre avatar

Les intentions de Microsoft derrière ce rachat me semblent assez évidentes : phagocyter le marché des locations de serveur Minecraft multijoueur en rendant Realms quasi-incontournable et donc dégager des bénéfices par les abonnements plutôt que par la vente de jeux.

votre avatar







GierrePattaz a écrit :



Le Figaro, Le Parisien/Aujourd’hui sponsorisent ce com” et vous remercie.



<img data-src=" /><img data-src=" />







Et ton post il est sponso par le Nouvel Obs peut-être ?



1 - Je ne lis ni le parisien ni le figaro.



2 - Et si tu t’achetais 3 neurones pour dépasser cette logique de camps à la con ?


votre avatar







Goldoark a écrit :



Et ton post il est sponso par le Nouvel Obs peut-être ?



1 - Je ne lis ni le parisien ni le figaro.



2 - Et si tu t’achetais 3 neurones pour dépasser cette logique de camps à la con ?







Same bullshit, other player.

Sword, activated.


votre avatar







Mr.Nox a écrit :



Il avait promis quelque chose pour que tu dises qu’il trahi sa fanbase ?





Lyzz a déjà répondu.







Lyzz a écrit :



Je ne pense pas que ce soit de la «hype» ça fait tout de même 5 ans que ça dure et ça ne désemplit pas (il y a toujours autant de twitch, let’s play, mods, maps, servers). Je vois plus ça comme un succès inter-générationnels comme les bons vieux MMO encore vivants après 15 ans.





A ceci près qu’une partie de la fan base qui soutenait un jeu indé va avoir plus de mal à soutenir un jeu MS.



Ça va surtout dépendre de ce que fait MS avec la licence, mais vu le fric qu’ils ont investi, il va falloir rentabiliser un titre déjà plus que rentabilisé, ce qui n’inaugure rien de bon…


votre avatar







Mme_Michu a écrit :



Ce qui est génial avec les rachats par Facebook ou MS, c’est qu’ils paient souvent cash quelque soit le montant <img data-src=" />







<img data-src=" />



Pas de versement par tranche directement un virement sur le compte de la société ou un gros gros gros chèque.



C’est les actionnaires de la boite racheté qui sont contents; Pour les mécontents un chèque à 7 chiffres les calment.



De quoi prendre sa retraite dans la vingtaine <img data-src=" />


votre avatar

Un créateur devenu riche dit fuck à ses specteteurs devenu trop nombreux ? Classique. Et souvent dangereux, plusieurs sont tombé dans la drogue et sautres saletés après ça. Espérons le mieux pour Notch, même si j”ai jamais comprit l’intéret d’aucun de ses jeux, Minecraft compris.



Quand à MS, ils rachètent une fortune une boite au moment où on risque de la voir s’effondrer, comme d’hab.



Mojang n’a jamais rien fait à part Minecraft, hors Minecraft a beaucoup de soucis à se faire avec Everquest Landmark qui risue de le dévorer quand il sortira. J’ai de gros doute quand à la rentabilité de cet achat…



Le top étant que quand Mojang va couler (c’est ce qui va le plus probablement lui arriver, avec ou sans Notch) ça sera encore la faute à MS. Comme d’hab…



Comme la vie est simple pour les haters :)

votre avatar







cob59 a écrit :



Les intentions de Microsoft derrière ce rachat me semblent assez évidentes : phagocyter le marché des locations de serveur Minecraft multijoueur en rendant Realms quasi-incontournable et donc dégager des bénéfices par les abonnements plutôt que par la vente de jeux.



Source ? <img data-src=" />





ActionFighter a écrit :



Ça va surtout dépendre de ce que fait MS avec la licence, mais vu le fric qu’ils ont investi, il va falloir rentabiliser un titre déjà plus que rentabilisé, ce qui n’inaugure rien de bon…



En effet, il y a beaucoup de possibilité.

Tout le monde a peur des restrictions qui peuvent être posées mais Microsoft se tirerait sans doute une balle dans le pied en le faisant :





  • Empêcher la monétisation des vidéos youtube/twitch ou piquer les revenus aux joueurs qui les font.

  • Durcir les restrictions sur les serveurs et imposer Realms

  • Proposer des DLC, patchs, ressources packs payants

  • etc.







    Mais pour l’instant ce ne sont que des suppositions en l’air, rien ne vient les soutenir, que ce soit du côté de Mojang ou de Microsoft.

    Il y a également la possibilité pour Microsoft :



  • D’agrandir le studio pour créer de nouveaux jeux «indés»

  • De continuer à créer des goodies Minecraft à foison

  • D’ouvrir la licence Minecraft à de nouveaux médias : série, film, bd, etc.

  • D’essayer de percer sur les jeux de cartes en ligne avec Scrolls

  • etc.




votre avatar







Bejarid a écrit :



Un créateur devenu riche dit fuck à ses specteteurs devenu trop nombreux ?



Où Notch dit fuck ?

Ça fait des années qu’il bosse plus sur Minecraft, il veut juste qu’on lui foute la paix il n’a jamais voulu ce succès. (dixit son article sur la question)





Bejarid a écrit :



Mojang n’a jamais rien fait à part Minecraft, hors Minecraft a beaucoup de soucis à se faire avec Everquest Landmark qui risue de le dévorer quand il sortira. J’ai de gros doute quand à la rentabilité de cet achat…



Mojang a édité Cobalt et développé Scrolls, c’est peut être pas grand chose mais ce n’est clairement pas «rien».



Du soucis à se faire avec un MMO qui n’a rien à voir ? Je pense que tu n’as rien compris à l’intérêt de Minecraft, sa liberté, ses mods, son solo, ses multis et ce que le jeu permet.

Minecraft et Everquest sont sur 2 marchés qui n’ont pas grand chose en commun, ils ne jouent pas dans la même cour et je ne pense pas qu’ils se concurrenceront le moins du monde.


votre avatar







sniperdc a écrit :



<img data-src=" />



Pas de versement par tranche directement un virement sur le compte de la société ou un gros gros gros chèque.



C’est les actionnaires de la boite racheté qui sont contents; Pour les mécontents un chèque à 7 chiffres les calment.



De quoi prendre sa retraite dans la vingtaine <img data-src=" />







Je sais.. Je parle de cash, par opposition au rachat-action ou entrée dans le capital de MS



Qui c’est les mécontents à part peut être les fans pur et dur de la société rachetée.

Je connais aucune société qui refuserait des sommes pareilles.



Après est ce que c’est rentable pour MS , j’y crois pas trop ( par rapport au prix) ..Perso je ne comprends pas trop les acquisitions de MS: Skype racheté à 8 milliards alors qu’il est loin d’être un service incontournable sur le net, ou au top de sa forme


votre avatar

C’est assez curieux comme rachat, mais ca peux avoir du sens







  • Je verrais bien une incorporation du moteur de script IA de Spark dans MC, le tout avec une monétisation de serveurs via Azure.

  • On peut aussi s’attendra à des beat-them-all Mincecraft (à la Lego) (d’ici deux ans : Minecraft : Halo, Minecraft : Conker, Minecraft : Banjo…) Ca leur permettrait de réintroduire tranquillement les quelques IPs qui trainent dans leurs placards.

  • Une nouvelle ligne de jeux “funs et multijoueurs” : Minecraft kart, Minecraft Smash Block, Age of Minecraft, Minecraft Online Battle Arena, … Le tout avec un “Minecraft pass”, qui permet d’avoir accès à tous les jeux + des réductions sur les DLC (à la “EA pass”)

  • L’incursion de clins d’oeil dans les autres licences : voiture MC dans Forza, armure MC dans Halo

  • Remplacement des avatars “kinect” par des avatars Minecraft (équivalent des Mii Nintendo), utilisable dans tous les jeux MC



votre avatar

Je suis un peu déçu car Notch se renie (il le dit lui même sur son blog) mais surtout j’ai peur de ce que Microsoft fera du jeu, fini les MAJ gratuites ou je ne sais quoi ^^ Par contre Bravo Notch, 2 milliard dans la popoche je dis chapeau l’artiste !

votre avatar







Manuone a écrit :



Clairement ce n’est pas pour le jeu, enfin si en partie qu’ils rachètent cette entreprise.



Mais la grosse opportunité c’est d’avoir un accès direct à une immense communauté et les équiper d’outils de développement maison.



Avoir leur savoir faire vaut tout l’argent du monde pour des développements multiplateformes et se lancer dans un tout nouveau paradigme du développement. Des millions de développeurs utilisant les outils de Microsoft ça permet de continuer à produire du code….c’est le cœur de métier de cette entreprise !





Encore faudrait-il que tous ces gens restent et veuillent donner gratuitement leur travail.





Manuone a écrit :



Microsoft va être partout de plus en plus





encore un théoricien du complot. “xxx va être partout”. On dit de même pour google, les etats-unis, les sionistes, les terroristes, etc.


votre avatar







gokudomatic a écrit :



Ce qu’il ne faut pas entendre…<img data-src=" />

C’est sûr qu’en python ou ruby, ça aurait été mieux, hein?







Il faut reconnaître que Java n’a jamais eu une grande réputation en terme de performances sauf dans des cas ultra-spécifiques…


votre avatar

Tant que le jeu ne vire pas une exclusivité pour console

votre avatar







TheKillerOfComputer a écrit :



Il faut reconnaître que Java n’a jamais eu une grande réputation en terme de performances sauf dans des cas ultra-spécifiques…





Désolé mais non, je ne reconnais pas cela. Je vois cela plus comme une opinion biaisée par le mauvais passé de cette technologie.


votre avatar







kabloui a écrit :



Tant que le jeu ne vire pas une exclusivité pour console





cela a été clairement démenti par MS et Mojang.


votre avatar







gokudomatic a écrit :



Désolé mais non, je ne reconnais pas cela. Je vois cela plus comme une opinion biaisée par le mauvais passé de cette technologie.





par rapport à la même chose en C++ (minetest) la taille de l’exécutable comme l’empreinte mémoire ne sont même pas du même ordre de grandeur! après, le jeu tourne bien, mais il peut vite mettre à genoux de bonnes config, alors qu’il est optimisé.


votre avatar

Mine..Crosoft …

votre avatar







arno53 a écrit :



En faite c’est une mauvaise interprétation.. Ils veulent dire que ça rapportera plus que les intérêts que peuvent rapporter 2,5 milliards qui dorment en banque.

http://www.polygon.com/2014/9/15/6153497/microsoft-minecraft-2-billion-deal







C’est vrai qu’en ce moment, ce qui dort dans une banque c’est rapport une peu rien. <img data-src=" />


votre avatar

Je pense qu’ils ont déjà des plans à ce propos ;)



Bo, y’à quelque chose d’assez réaliste de dire qu’ils sont partis pour faire en sorte d’être toujours plus présent. Ce rachat le montre.



Après je n’émet aucun jugement, à priori c’est bien si ils font du bon travail et que c’est au service des gens, du monde en générale.

votre avatar

haters gonna hate !



3…2…1..



(sort le popcorn)

<img data-src=" />

votre avatar



Souhaitons-leur que Microsoft ne ruine pas tout leur travail, mais c’est plutôt Rare…



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Je vois que je partage des traumatismes avec Kévin … <img data-src=" />

votre avatar

“mais c’est plutôt Rare…”



&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar



« d’ajouter de la diversité à notre catalogue et de nous aider à atteindre de nouveaux joueurs à travers plusieurs plateformes »





Mojang a fait d’autre jeu que minecraft? Parce que 2,5milliard pour un seul jeu/concept… je suis pas sur qu’il ai d’autre bonne idée.

votre avatar



mais c’est plutôt Rare…





Vilain :/, maintenant je viens de repenser que rare continue de massacrer ses licences :/

votre avatar

Une entreprise en bourse (surtout aux USA) ruine toujours tout ce qu’elle rachète dans la mesure où ces crétins de parasites inutiles qui ne savent faire que paniquer (les actionnaires) veulent toujours plus de ponion.



Et c’est parti pour un Minecraft bourré de pubs.

votre avatar

Pauvre Notch… c’est vrai que ça doit être difficile à vivre de trahir une partie de sa fan base <img data-src=" />









knos a écrit :



Mojang a fait d’autre jeu que minecraft? Parce que 2,5milliard pour un seul jeu/concept… je suis pas sur qu’il ai d’autre bonne idée.





Ca me semble également un chouïa surestimé comme acquisition…


votre avatar







XMalek a écrit :



Vilain :/, maintenant je viens de repenser que rare continue de massacrer ses licences :/





J’en veux encore cruellement à Nintendo.


votre avatar

C’est ce qui s’appelle se faire rouler.

Prochaine étape, rachat de Tetris pour 20 milliards de $ et puis ensuite de l’immobilier sur la Lune.<img data-src=" />

votre avatar







ZoZo a écrit :



Instagram a fait d’autres applications qu’Instagram ?

Skype a fait d’autres applications que Skype ?

Twitch a fait d’autres applications que Twitch ?

etc.



Visiblement Microsoft perçoit Minecraft comme étant plus qu’un simple jeu, ils doivent le voir comme une communauté, une base importante d’utilisateurs.







Oui mais twitch comme skype tu peu les monétiser. Faire que ca te rapporte encore de l’argent après l’achat.



Je vois mal minecraft vendre encore 125 millions de copie à 20€

Je vois mal mojang comme un studio ayant enormement de concept génial sous le coude.

Et je vois mal la communauté suivre pour suivre surtout si ca appartient a MS maintenant


votre avatar







Lyzz a écrit :



Déjà il n’a pas 2.5 milliards mais 1.7 (0.8 milliards c’est pas rien).

Ensuite ce qu’il en fait ça ne regarde que lui, il a vendu justement pour ne plus avoir de compte à rendre.







pour ce montant là, 800 millions de plus ou de moins t’es plus très regardant <img data-src=" />


votre avatar

Je me souviens être tombé sur un petit jeu indé’ il y a quelques années, assez moche, pas très bien optimisé, avec peu de fonctionnalité, mais drôlement amusant… Minecraft. <img data-src=" />



Bon, après qui peut en vouloir à Notch. Commencer avec la passion et l’amusement, ne finir qu’avec la pression (bon et pas mal de cash).



C’est la vie. <img data-src=" />

votre avatar







Tim-timmy a écrit :



je sais pas .. lis les comms ?



ps: le coup de blibli chez EA, c’est fort <img data-src=" />





au moment où je répondais à ton commentaire, le déluge n’avait pas commencé. <img data-src=" />


votre avatar







knos a écrit :



Oui mais twitch comme skype tu peu les monétiser. Faire que ca te rapporte encore de l’argent après l’achat.



Je vois mal minecraft vendre encore 125 millions de copie à 20€

Je vois mal mojang comme un studio ayant enormement de concept génial sous le coude.

Et je vois mal la communauté suivre pour suivre surtout si ca appartient a MS maintenant







C’est un jeu intemporel, c’est toute une licence dont il se sépare, en plus d’une communauté qui dépasse les 50 millions de joueurs. Tout ce qui tourne derrière le 2ème jeu le plus vendu au monde.


votre avatar







POLO9999 a écrit :



(Skype commençant aussi à devenir une coquille vide)







Ah bon ? Paco ? C’est bien toi Paco ?


votre avatar

Ah bah pour apporter de l’eau au moulin de mon précédent commentaire, the Verge a cité la fameuse vidéo :http://www.theverge.com/2014/9/15/6152093/minecraft-notch-phil-fish-video



Franchement c’est très intéressant à regarder. Honnêtement, je trouve que sa lettre d’au-revoir mériterait un article d’analyse à elle seule :)

votre avatar







Goldoark a écrit :



Entre




  • Ubi et AC

  • MS avec Halo

  • EA avec les Sims, Diablo, Starcraft (sans parler de la série Mass Effect dont le 3 fut amputé de sa fin pour être transformé en clip promotionnel pro-gay)



    C’est un peu toujours pareil…



    Sans dauber sur les jeux qui sont de plus en plus simples, maintenant faut juste appuyer sur un bouton, et on ne perd plus, parce qu’il faut correspondre au joueur moyen (qui n’est qu’un con de beauf) :

    faut pas qu’il soit frustré en perdant, et faut qu’il ait l’impression de faire des trucs de ouf alors qu’en fait il appuie juste sur la même touche comme un poulpe mononeuronique…



    J’ai 30 ans, et quand je joue à n’importe quel jeu de console ou PC avec des ados je les éclate littéralement et facilement… Ca ne développe plus leur dextérité comme avant…



    Bref. <img data-src=" />





    Mouarf, quelle condescendance. C’est à se demander qui est le beauf.

    T’as qu’à mieux choisir tes jeux.

    Bref. <img data-src=" />


votre avatar

Ah Rare… on ne se moque pas du studio développeur de Viva Piñata <img data-src=" />

votre avatar

Et si le but de MS était de faire de Mojang un gros éditeur et en même temps développeur de jeu en quelque sorte indé ?



Certes les sous de MS sont derrière mais reste indépendant de la maison mère.



Parce que la guerre pour Microsoft elle est aussi là quelque part. Faire des jeux pour ses plateformes mais aussi s’ouvrir aux autres maintenant.

Bref une sorte de toile d’araignée incontournable.



En tout cas c’est comme ça que je vois depuis Satya et l’ouverture des plateformes.

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Pauvre Notch… c’est vrai que ça doit être difficile à vivre de trahir une partie de sa fan base <img data-src=" />





Ca me semble également un chouïa surestimé comme acquisition…





Il avait promis quelque chose pour que tu dises qu’il trahi sa fanbase ?


votre avatar







Goldoark a écrit :



Ces 2 milliards ne sont pas “gratuits”.



Quand une entreprise comme MS mise 2 milliards sur une entreprise, c’est qu’elle veut les récupérer parce que son but c’est le profit.



Le monde “normal” ne fonctionne pas comme cette fosse septique socialiste qu’on appelle la France…







Le Figaro, Le Parisien/Aujourd’hui sponsorisent ce com” et vous remercie.



<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







jpaul a écrit :



Non, d’avoir vendu. Nintendo était l’actionnaire majoritaire de Rare







Hmm plus compliqué que ça, Ninte do était actionnaire majoritaire avec 48% des actions, Mikro\(oft s'était déjà assuré des 52% restants avant le rachat des parts de Nintendo. Il restait deux choix à Nintendo : vendre à Kro\)oft (et se refaire une trésorerie) ou racheter les parts déjà assurées par Kro\(oft (et augmenter leur dette qui était faramineuse à ce moment là). Mikro\)oft a de toutes façon fait ce rachat pour empécher nintendo d’avoir un studio trop talentueux en terme de fps / jeu innovants. pour ça que par la suite Nintendo s’est tourné vers rétro studio.


votre avatar







Mr.Nox a écrit :



Il avait promis quelque chose pour que tu dises qu’il trahi sa fanbase ?



Lors de l’alpha et de la beta jusqu’en 2010, il y avait un encart sur le site Minecraft.net qui disait ceci :

The future

I plan on developing Minecraft until it’s a finished complete game, with a downloadable client (with fullscreen mode), custom key re mappings and possibly modding support.

For as long as people enjoy and purchase the game, I will develop extensions after the game is done.



Once sales start dying and a minimum time has passed, I will release the game source code as some kind of open source. I’m not very happy with the draconian nature of (L)GPL, nor do I believe the other licenses have much merit other than to boost the egos of the original authors, so I might just possibly release it all as public domain.

Je doute que ce soit encore d’actualité.

Mais ça fait bien longtemps que cet écart n’existe plus, je ne pense pas que le rachat par Microsoft y changera grand chose.



Il avait également tenu des propos fort peu élogieux concernant Windows 8 qui pourrait faire dire qu’il était en froid avec Microsoft :



Got an email from microsoft, wanting to help “certify” minecraft for win 8. I told them to stop trying to ruin the pc as an open platform. I’d rather have minecraft not run on win 8 at all than to play along. Maybe we can convince a few people not to switch to win 8 that way.

Mais après c’est son avis personnel et même s’il a beaucoup développé Minecraft, cela fait des années qu’il a passé le flambeau et qu’il n’y a plus touché.


votre avatar







XMalek a écrit :



Hmm plus compliqué que ça, Ninte do était actionnaire majoritaire avec 48% des actions, Mikro\(oft s'était déjà assuré des 52% restants avant le rachat des parts de Nintendo. Il restait deux choix à Nintendo : vendre à Kro\)oft (et se refaire une trésorerie) ou racheter les parts déjà assurées par Kro\(oft (et augmenter leur dette qui était faramineuse à ce moment là). Mikro\)oft a de toutes façon fait ce rachat pour empécher nintendo d’avoir un studio trop talentueux en terme de fps / jeu innovants. pour ça que par la suite Nintendo s’est tourné vers rétro studio.





Mikro$oft… ça s’écrit Microsoft… <img data-src=" />


votre avatar

2,5 milliards, c’est pas rien.



Mojang préparait un titre AAA c’est ça ? <img data-src=" />

votre avatar







feuille_de_lune a écrit :



pourquoi ça ?







je sais pas .. lis les comms ?



ps: le coup de blibli chez EA, c’est fort <img data-src=" />


votre avatar







arno53 a écrit :



[quote:5161520:knos]



35 ans d’après wiki. Perso je me contenterai de 1000 foi moins.





C’est con à dire mais avec une telle somme, en plus des réalisations habituelles des millionnaire/milliardaire, j’irai voir Rockstar Game et je financerai à hauteur de 100 millions le GTA de mes rêves ^^ [/quote]



Pourquoi faire. Rockstar ce démerde très bien tout seul. Ils ont l’argent/le temps/les talents.


votre avatar







Ellierys a écrit :



F5 ? Pas eu moyen d’accéder à son blog au moment de la rédaction de l’article pour avoir sa vision des choses. Ca a été ajouté :)





Ah, ok, j’ai rafraîchi.



C’est intéressant de citer sa lettre, peut-être que creuser (décoder un peu) les raisons qu’il cite (les Tweets notamment) aurait aussi pu être intéressant. Peut-être dans un article à suivre ? ;)





votre avatar







deepinpact a écrit :



Je peux me tromper mais Minecraft, tout comme Angry Birds ou autre licence au succès très populaire est une licence au “succès temporaire”. Une fois la “hype” passée, les gens vont s’en désintéresser et passer à autre chose de plus hype…



Je ne pense pas que ce soit de la «hype» ça fait tout de même 5 ans que ça dure et ça ne désemplit pas (il y a toujours autant de twitch, let’s play, mods, maps, servers). Je vois plus ça comme un succès inter-générationnels comme les bons vieux MMO encore vivants après 15 ans.





Goldoark a écrit :







Activision Blizzard =/= Electronic Arts


votre avatar







Reparateur a écrit :



2 milliard un licence sans ces créateur



ça fait cher le nom de domaine pour geek







En même temps le commerce humain est interdit dans la plupart des pays il me semble. <img data-src=" />


votre avatar







Reparateur a écrit :



2 milliard un licence sans ces créateur





Un truc gratuit pour toi.


votre avatar

Le post de notch sur son blog est plein de bonne volonté mais un peu naïf. Maintenant que l’actionnaire majoritaire a revendu sa société pour 2.5 milliards de dollars, il va pouvoir reprendre une vie normale.

Une vie normale avec 2.5 milliards sur son compte en banque. Ca n’existe juste pas, même avec toute l’humilité et la bonne volonté du monde.

votre avatar

Ce sera donc le premier jeu Microsoft présent sur des consoles Sony <img data-src=" />

votre avatar







knos a écrit :



Mojang a fait d’autre jeu que minecraft? Parce que 2,5milliard pour un seul jeu/concept… je suis pas sur qu’il ai d’autre bonne idée.







Instagram a fait d’autres applications qu’Instagram ?

Skype a fait d’autres applications que Skype ?

Twitch a fait d’autres applications que Twitch ?

etc.



Visiblement Microsoft perçoit Minecraft comme étant plus qu’un simple jeu, ils doivent le voir comme une communauté, une base importante d’utilisateurs.


votre avatar







Javier92 a écrit :



Je trouve le texte de l’article et certains commentaires réellement indélicats avec le créateur de Minecraft.



Je ne connais pas très bien ce jeu, en dehors de ce que j’en ai vu ou lu ça ou là, mais j’ai lu la lettre du fameux “Notch”.



Je trouve qu’il y a autre chose à en tirer que “ça va, avec un chèque comme ça, on va pas le plaindre non plus !!!”.



Il expose clairement une histoire qui lui est arrivée, il a créé un jeu, il a posé dans les conditions qu’il ne souhaitait pas que les gens (hébergeurs etc.) fasse de l’argent avec, essentiellement parce que le public était beaucoup composé d’enfants. Quand on lui a demandé “mais certaines personnes font payer, ça n’est pas à l’encontre des conditions ?” il a répondu “Si” et a reçu toute la haine et une logorrhée nauséabonde (selon lui) sur Twitter et ailleurs.



A cela je peux comprendre sa réaction aujourd’hui, surtout “It’s not about the money, it’s about my sanity”. Et sans connaître le personnage (peut-être ne s’agit-il que d’un menteur égocentrique, auquel cas mea culpa) il me semble que ça peut pas mal donner d’enseignements sur la façon dont se comporte une partie des internautes aujourd’hui, et notamment sur Twitter. Des réactions à l’emporte-pièce, sans comprendre les tenants et les aboutissants des problèmes, et surtout sans aucune forme d’empathie.



Alors certes il part avec un chèque certainement plus gros qu’il n’aurait jamais pu en rêver, mais dans sa lettre on sent une forme d’amertume et de rejet vis à vis de la façon dont il a été traité qui n’est probablement pas anodine, et qu’il aurait été sympathique de traiter en relayant cette information :)





Je pense qu’on peut résumer la situation en 1 mot : La jalousie



Perso je continuerai de regarder ces streams de dev (il développe le moteur de doom en Dart) sur hitbox.tv et ça ne m’empêchera pas de retourner sur Minecraft avec des amis pour m’occuper de temps en temps.


votre avatar







damaki a écrit :



Le post de notch sur son blog est plein de bonne volonté mais un peu naïf. Maintenant que l’actionnaire majoritaire a revendu sa société pour 2.5 milliards de dollars, il va pouvoir reprendre une vie normale.

Une vie normale avec 2.5 milliards sur son compte en banque. Ca n’existe juste pas, même avec toute l’humilité et la bonne volonté du monde.



Déjà il n’a pas 2.5 milliards mais 1.7 (0.8 milliards c’est pas rien).

Ensuite ce qu’il en fait ça ne regarde que lui, il a vendu justement pour ne plus avoir de compte à rendre.


votre avatar







Ellierys a écrit :



Il y a un endroit pour être malpoli et colérique.



Et cet endroit s’appelle Twitter.





UN oiseau qui défèque souvent , je comprends le choix de ce symbole ;)


votre avatar

2,5 Milliard, ils ont craqué MS. A moins que Mojang ait dans ses cartons, des titres de la muerta. Minecraft (désolé par avance pour les gens qui adorent), pour ma part, je déteste.

votre avatar







arno53 a écrit :



Aujourd’hui réussir à se libérer du travail pour pouvoir passer plus de temps avec ses proches et à réaliser ses rêves, oui j’appelle ça réussir sa vie ! Fuck Yeah !

Après je conçois que le fait de travailler toute sa vie et en ne passant du temps avec ses proches que lorsque le travail nous l’autorise/permet peut aussi être considérer comme réussir sa vie … Mais si tu as le choix de ne plus avoir a te soucier de l’argent tu préfères vraiment rester dépendant de ton travail, de ton patron, de l’économie mondial & co ? J’ai toujours trouver ce genre de remarque un peu hypocrite vu les galères des pauvres justement …

Et tu peux être riche et aider les pauvres pour ton épanouissement personnel hein <img data-src=" />





Faut pas te donner tant de mal pour répondre à mon troll ^^

Mais je suis d’accord avec toi, pouvoir se libérer du “travailler pour vivre” c’est un luxe qu’on aimerait bien tous connaître je pense.


votre avatar







XMalek a écrit :



Vilain :/, maintenant je viens de repenser que rare continue de massacrer ses licences :/









Remake de Conker très réussi, Kameo excellent, Viva Pinata (les 2 épisodes) excellent, Banjo Kazooie N&B excellent….



A part Perfect Dark Zero (et encore son multi était pas mal à sa sortie. Et puis, faut pas oublier le changement incessant de plateforme depuis la N64….), je ne vois pas quelle licence Rare a massacré. Ce que je reproche, c’est plutot l’attitude de MS qui a systématiquement refusé tous les projets (dont un Kameo 2) hors Kinect…Mais vu le quasi abandon de l’accessoire sur la One, il est bien possible que le studio de Twycross effectue un retour aux sources (on pense qu’un jeu action/aventure est en développement vu les embauches faites récemment)


votre avatar

2,5 milliards c’est plus que la valorisation d’EA (~2,4 millards de dollars, certes ce n’est pas la valorisation pour un rachat)



Petit comparatif des chiffres entre mojang (chiffres 2013)



Employés :

EA : 9,370

Mojang : 40



CA :

EA : 3.797 billion \(

Mojang : 290 millions \)




Bénéfices :

EA : 98 millions \(

Mojang : 115 millions \)




Bon certes Mojang a fait plus de bénéfices que EA en 2013 (normal quand on a que 40 salariés vs 9370), mais les deux compagnies n’ont strictement rien à voir sur le reste.



Minecraft n’est qu’une mode comme on a eu la mode des jeux zynga, comme il y a la mode de candy crush mais ces modes disparaissent au bout d’un moment et rarement une entreprise portée par un jeu de ce type a réussi à rebondir. Vu que le succès a déja eu lieu (minecraft est populaire depuis quelques temps maintenant), il est probable que le succès rebaisse dans pas trop longtemps surtout avec l’apparition de plus en plus de jeux de survival du type de minecraft.



Il y a probablement autre chose derrière que l’achat de minecraft sinon pour une somme pareil, autant prendre 30% d’EA pour avoir une exclu de 3 mois sur le gamme sport, cela aura beaucoup plus d’impact (on peut remplacer EA par activision et call of duty…).

votre avatar







deepinpact a écrit :



Pour 2,5 milliards de dollars t’es prêt à renier beaucoup de chose…



Exemple : pour 2,5 milliards de dollars t’as quoi comme certitudes sur tes préférences sexuelles ? <img data-src=" />





Oh oui Lilianne !



Pour ce prix, je suis prêt à présider l’UMP !!


votre avatar







knos a écrit :



Après oui il a réussi sa vie. Mais il a suffisamment même pour vivre 1000 vies.





Je me demande ce qu’il va faire des 999 autres…


votre avatar

D’ailleurs MS compte rentabilisé l’investissement avant le 30 juin 2015 <img data-src=" />

votre avatar







TabDambrine a écrit :



“mais c’est plutôt Rare…”



 <img data-src=" />







Effectivement, la chute de l’article est impeccable, et tellement vraie (par le passé) bravo ! <img data-src=" />



Voyons ce que nous réservera l’avenir à propos de Minecraft, mais je crains effectivement le pire.


votre avatar







Lyzz a écrit :



Ils possèdent simplement le second jeu vidéo le plus vendu au monde toutes plate formes confondues.




  • Wii Sports : 82,54 millions

  • Minecraft : 54 millions

  • Super Mario Bros. : 40,24 millions

  • Mario Kart Wii : 35,53 millions

  • Grand Theft Auto V : 34 millions





    Source





    J’imaginais encore Super Mario Bros en tête du classement.

    Ça permet de réaliser à quel point Minecraft est phénoménal… et me poser des questions pour le vrai détenteur du top (genre pincez moi c’est pas possible de croire ça).


votre avatar







suncrusher a écrit :



Minecraft n’est qu’une mode comme on a eu la mode des jeux zynga, comme il y a la mode de candy crush mais ces modes disparaissent au bout d’un moment et rarement une entreprise portée par un jeu de ce type a réussi à rebondir.







Oué bin des modes comme ça, j’aimerai bien en voir plus souvent <img data-src=" />



(Même si je ne suis pas fan de MC)







Winderly a écrit :



J’imaginais encore Super Mario Bros en tête du classement.

Ça permet de réaliser à quel point Minecraft est phénoménal… et me poser des questions pour le vrai détenteur du top (genre pincez moi c’est pas possible de croire ça).







Toutes plateformes confondu,le boss reste Tetris (143 millions !)



Maintenant, la perf de MC est extrêmement INpressionante (surtout pour un indé), mais au final Big N fait plus fort en te vendant 40M de SMB sur une seule plateforme, sachant que MC fait 16M sur PC seul (et Sega ne place qu’un jeu dans ce classement. PIM <img data-src=" />)


votre avatar

Mouais bon… <img data-src=" />



Si MS fait n’importe quoi avec la licence, il y a toujours Minetest comme alternative, et qui a le mérite de ne pas être en Java (mais il n’est pas encore stable/rapide).

votre avatar







deepinpact a écrit :



Pour 2,5 milliards de dollars t’es prêt à renier beaucoup de chose…



Exemple : pour 2,5 milliards de dollars t’as quoi comme certitudes sur tes préférences sexuelles ? <img data-src=" />







Ah c’est sur que ca remet beaucoup de chose en question <img data-src=" />


votre avatar







TheKillerOfComputer a écrit :



Mouais bon… <img data-src=" />



Si MS fait n’importe quoi avec la licence, il y a toujours Minetest comme alternative, et qui a le mérite de ne pas être en Java (mais il n’est pas encore stable/rapide).



Je ne pense pas qu’ils vont faire n’importe quoi avec une licence à 2 milliards. C’est pas Steve Ballmer au commande ^^


votre avatar







TheKillerOfComputer a écrit :



Mouais bon… <img data-src=" />



Si MS fait n’importe quoi avec la licence, il y a toujours Minetest comme alternative, et qui a le mérite de ne pas être en Java (mais il n’est pas encore stable/rapide).





Pour beaucoup, bien plus que minecraft…


votre avatar







ExIcarus a écrit :



Microsoft n’est pas Ubisoft hein ? <img data-src=" />



(maintenant j’essaye de me rappeler le dernier jeu de Microsoft que j’ai vraiment apprécié … )







Pour ma part : « Dust: An Elysian Tail » et j’y ai joué sous Linux (vu qu’il y a une version Linux qui tourne en plus très bien.)


votre avatar

Microsoft avec cet achat s’offre une véritable armée de développeurs en puissance.

Des jeunes qui peuvent être habitués à du code maison.



Il viennent de se créer une immense percée pour mettre en place de manière plus larges leur vision, la vision de satya nadella.

votre avatar







Manuone a écrit :



la vision de satya nadella.







On annonce qu’on va virer 18000 personnes et on rachète dans la foulée la licence d’un jeu (puisque je suppose que c’est ça qui les INtéressent avant tout) pour 2,5 milliards ?



(demi-<img data-src=" />)


votre avatar

Non, c’est bien la prochaine génération de codeurs qu’ils “achètent”.



Si tu lis bien l’anglais, il y’à des éléments de réponse dans cet article:



http://www.citeworld.com/article/2605324/development/microsoft-minecraft-gamble-…

votre avatar







Lyzz a écrit :



Où Notch dit fuck ?

Ça fait des années qu’il bosse plus sur Minecraft, il veut juste qu’on lui foute la paix il n’a jamais voulu ce succès. (dixit son article sur la question)

Mojang a édité Cobalt et développé Scrolls, c’est peut être pas grand chose mais ce n’est clairement pas «rien».



Du soucis à se faire avec un MMO qui n’a rien à voir ? Je pense que tu n’as rien compris à l’intérêt de Minecraft, sa liberté, ses mods, son solo, ses multis et ce que le jeu permet.

Minecraft et Everquest sont sur 2 marchés qui n’ont pas grand chose en commun, ils ne jouent pas dans la même cour et je ne pense pas qu’ils se concurrenceront le moins du monde.





Dans son article, il dit clairement qu’il s’est entre autre débarassé de Mojang pour ne plus avoir à lire les conneries raconter par les joueurs de Minecraft.



Ensuite, Cobalt n’est qu’édité par Mojang, rien n’a été fait dessus par Mojang.

Pour Scrolls, c’est un peu la même chose puisque ce jeu n’est pas fait. Le projer a été lancé, mais clairement il ne sait pas où il va. Rien n’est développé.



Enfin, pour Landscape, j’ai l’impression que tu confonds. Je parle bien de Everquest Landscape, pas de Everquest Next. Ce sont deux jeu séparé, et Landscape est un concurrent direct de Minecraft (beaucoup de solo, de liberté laisser au joueurs pour “moder” les éléments du jeu, etc. la seule grosse différence étant qu’on ne peut pas héberger son propre serveur Landscape, mais c’est bien la seule).



Réfléchis un peu la prochaine fois, ça t’évitera de dire que des bétises.


votre avatar







TheKillerOfComputer a écrit :



Mouais bon… <img data-src=" />



Si MS fait n’importe quoi avec la licence, il y a toujours Minetest comme alternative, et qui a le mérite de ne pas être en Java (mais il n’est pas encore stable/rapide).





Ce qu’il ne faut pas entendre…<img data-src=" />

C’est sûr qu’en python ou ruby, ça aurait été mieux, hein?


votre avatar



Souhaitons-leur que Microsoft ne ruine pas tout leur travail, mais c’est plutôt Rare…





Ils vont bosser Ensemble pour que ça n’arrive pas.

votre avatar

Mouais… Après tout MS ne sont plus à une bourde près depuis plus d’une année maintenant…

votre avatar







Javier92 a écrit :



Je trouve le texte de l’article et certains commentaires réellement indélicats avec le créateur de Minecraft.



Je ne connais pas très bien ce jeu, en dehors de ce que j’en ai vu ou lu ça ou là, mais j’ai lu la lettre du fameux “Notch”.



Je trouve qu’il y a autre chose à en tirer que “ça va, avec un chèque comme ça, on va pas le plaindre non plus !!!”.



Il expose clairement une histoire qui lui est arrivée, il a créé un jeu, il a posé dans les conditions qu’il ne souhaitait pas que les gens (hébergeurs etc.) fasse de l’argent avec, essentiellement parce que le public était beaucoup composé d’enfants. Quand on lui a demandé “mais certaines personnes font payer, ça n’est pas à l’encontre des conditions ?” il a répondu “Si” et a reçu toute la haine et une logorrhée nauséabonde (selon lui) sur Twitter et ailleurs.



A cela je peux comprendre sa réaction aujourd’hui, surtout “It’s not about the money, it’s about my sanity”. Et sans connaître le personnage (peut-être ne s’agit-il que d’un menteur égocentrique, auquel cas mea culpa) il me semble que ça peut pas mal donner d’enseignements sur la façon dont se comporte une partie des internautes aujourd’hui, et notamment sur Twitter. Des réactions à l’emporte-pièce, sans comprendre les tenants et les aboutissants des problèmes, et surtout sans aucune forme d’empathie.



Alors certes il part avec un chèque certainement plus gros qu’il n’aurait jamais pu en rêver, mais dans sa lettre on sent une forme d’amertume et de rejet vis à vis de la façon dont il a été traité qui n’est probablement pas anodine, et qu’il aurait été sympathique de traiter en relayant cette information :)







Je pense que dans ce genre de cas, il est préférable de ne pas être sur twitter, ou laisser un service communication s’en occuper.

Il est évident qu’il peut être “dangereux” que de se frotter à sa communauté surtout quand elle est remplit d’ado.


votre avatar

Je l’aime bien ce Notch, il a l’air humble.

votre avatar

Je suis bien curieux de voir comment ils vont rentabiliser un achat pareil en moins de deux ans.









arno53 a écrit :



Yep mais je rajouterai des gros easter egg liés à des séries que j’aime comme Stargate SG1, Lost, une zone 51 dans laquelle des produits chimiques te font devenir un super héro (en gros les codes de triche intégrés dans le jeu), pouvoir faire des Batcaves dans mes villas etc <img data-src=" />



Globalement rajouter du fun et du WTF qui ont un peu disparu depuis GTA IV <img data-src=" />



Fin bref a la manière de ce que permet Minecraft, laisser ma créativité s’épanouir <img data-src=" />



Ah si j’étais riche <img data-src=" />



Fin du HS <img data-src=" />







En fait, tu parles de Saints Row <img data-src=" />


votre avatar







Morgiver a écrit :



Je l’aime bien ce Notch, il a l’air humble.







Tiens juste quand j’allais poster le même commentaire.



Je ne connais Notch/Minecraft que de réputation. Le jeu semble avoir toujours un potentiel exceptionnel mais je comprends ce qu’il exprime au regard de son absence d’ambition particulière.



Je comprends que certains soient déçus par cette vente. Certains ne sont pas fait pour être utilisé en porte-étendard d’une cause qui les dépasse et ça a l’air d’être un peu son cas.



Après oui, il repart avec un énorme pactole, mais il semble avoir séduit des millions de gens avec un beau concept qui a des années devant lui.


votre avatar







Morgiver a écrit :



Je l’aime bien ce Notch, il a l’air humble.





Il faudrait en faire un bundle.


votre avatar







arno53 a écrit :



D’ailleurs MS compte rentabilisé l’investissement avant le 30 juin 2015 <img data-src=" />







Ca c’est super intéressant ! J’étais passé à côté…

Je suis curieux de savoir comment ça va devenir rentable en si peu de temps. Je suis pressé aussi de voir ce que va devenir Notch en espérant qu’il continue à faire ses essais et qu’il profite maintenant de son statut à rester seul/ indépendant et actif comme il le désire (juste en développant, sans ouvrir de “gros studio” etc.).



Je me demande si au travers tout ça, Microsoft ne passera pas par Mojang pour devenir une sorte “d’éditeur” pour l’indé. Utiliser Mojang comme une branche/ facette plus “agréable” que leur réel nom plutôt peu apprécié.

Un peu comme ce qu’à fait Square Enix il y a pas longtemps en avec un service de soutien d’indépendant. Car après tout le marché de l’indé est assez fructueux que ce soit en terme d’originalité que de créativité et même de contenu !

Bon, pas tout est bon à prendre, loin de là (il y a même pas mal de chose qui se ressemble et qui ne sont pas forcément très intéréssant), mais il reste que c’est un marché qui peut ramener des sous à Microsoft…









Leixia a écrit :



Je pense que dans ce genre de cas, il est préférable de ne pas être sur twitter, ou laisser un service communication s’en occuper.

Il est évident qu’il peut être “dangereux” que de se frotter à sa communauté surtout quand elle est remplit d’ado.







Clairement, rien que Phil Fish sur twitter à lui tout seul est un exemple concret. Mais je pense que Notch est beaucoup plus posé et moins idiot (j’ai beaucoup aimé Fez soit dit en passant), dans le sens où il essai pas de tenir un argument face à des trolls et à des gens réellement con… Ca l’atteint, clairement au vu de ses dire, mais au moins il est pas parti dans un gros délire égocentrique car il sait il ne doit rien à personne et je pense que son retour à la vie “normal” (avec un peu plus d’un milliard et plus quand même :p) va lui laisser reprendre sa petite vie à faire des game jam tranquillement sans trop se soucier du besoin financier et sans trop prêter attention à la nouvelle vague (du moins j’espère pour lui !) de rage qui va s’abattre sur son twitter avec la confirmation du rachat (mais je suppose qu’il est rodé depuis l’histoire des règles sur minecraft et de Bukkit).


votre avatar







Ety a écrit :



Je me demande si au travers tout ça, Microsoft ne passera pas par Mojang pour devenir une sorte “d’éditeur” pour l’indé. Utiliser Mojang comme une branche/ facette plus “agréable” que leur réel nom plutôt peu apprécié.

Un peu comme ce qu’à fait Square Enix il y a pas longtemps en avec un service de soutien d’indépendant. Car après tout le marché de l’indé est assez fructueux que ce soit en terme d’originalité que de créativité et même de contenu !

Bon, pas tout est bon à prendre, loin de là (il y a même pas mal de chose qui se ressemble et qui ne sont pas forcément très intéréssant), mais il reste que c’est un marché qui peut ramener des sous à Microsoft…







Ça, ils le font déjà sur bobox notamment et aussi sur PC :store.steampowered.com SteamSinon, je parlais de deux ans pour la rentabilité plus haut mais c’est moins d’un an, je me demande comment ils vont faire ça <img data-src=" />


votre avatar

mais, c’est juste un jeu… que je ne comprend meme pas en plus… le principe oui, mais l’interet d’y jouer des heures…



Damned je suis donc trop vieux pour jouer.

votre avatar







mononokehime a écrit :



mais, c’est juste un jeu… que je ne comprend meme pas en plus… le principe oui, mais l’interet d’y jouer des heures…



Damned je suis donc trop vieux pour jouer.





Peut-on être trop vieux pour s’amuser? Peut-on être trop vieux pour profiter de la vie?


votre avatar







Ety a écrit :



Ca c’est super intéressant ! J’étais passé à côté…

Je suis curieux de savoir comment ça va devenir rentable en si peu de temps. Je suis pressé aussi de voir ce que va devenir Notch en espérant qu’il continue à faire ses essais et qu’il profite maintenant de son statut à rester seul/ indépendant et actif comme il le désire (juste en développant, sans ouvrir de “gros studio” etc.).



Je me demande si au travers tout ça, Microsoft ne passera pas par Mojang pour devenir une sorte “d’éditeur” pour l’indé. Utiliser Mojang comme une branche/ facette plus “agréable” que leur réel nom plutôt peu apprécié.

Un peu comme ce qu’à fait Square Enix il y a pas longtemps en avec un service de soutien d’indépendant. Car après tout le marché de l’indé est assez fructueux que ce soit en terme d’originalité que de créativité et même de contenu !

Bon, pas tout est bon à prendre, loin de là (il y a même pas mal de chose qui se ressemble et qui ne sont pas forcément très intéréssant), mais il reste que c’est un marché qui peut ramener des sous à Microsoft…









Clairement, rien que Phil Fish sur twitter à lui tout seul est un exemple concret. Mais je pense que Notch est beaucoup plus posé et moins idiot (j’ai beaucoup aimé Fez soit dit en passant), dans le sens où il essai pas de tenir un argument face à des trolls et à des gens réellement con… Ca l’atteint, clairement au vu de ses dire, mais au moins il est pas parti dans un gros délire égocentrique car il sait il ne doit rien à personne et je pense que son retour à la vie “normal” (avec un peu plus d’un milliard et plus quand même :p) va lui laisser reprendre sa petite vie à faire des game jam tranquillement sans trop se soucier du besoin financier et sans trop prêter attention à la nouvelle vague (du moins j’espère pour lui !) de rage qui va s’abattre sur son twitter avec la confirmation du rachat (mais je suppose qu’il est rodé depuis l’histoire des règles sur minecraft et de Bukkit).





En faite c’est une mauvaise interprétation.. Ils veulent dire que ça rapportera plus que les intérêts que peuvent rapporter 2,5 milliards qui dorment en banque.

http://www.polygon.com/2014/9/15/6153497/microsoft-minecraft-2-billion-deal


votre avatar

Clairement ce n’est pas pour le jeu, enfin si en partie qu’ils rachètent cette entreprise.



Mais la grosse opportunité c’est d’avoir un accès direct à une immense communauté et les équiper d’outils de développement maison.



Avoir leur savoir faire vaut tout l’argent du monde pour des développements multiplateformes et se lancer dans un tout nouveau paradigme du développement. Des millions de développeurs utilisant les outils de Microsoft ça permet de continuer à produire du code….c’est le cœur de métier de cette entreprise !





Microsoft va être partout de plus en plus, c’est l’opportunité qu’ils ont pressentis, 2 milliards d’euros c’est peanuts en comparaison des gains à venir.

votre avatar

Je viens de comprendre le sous-titre, j’ai mis le temps.

C’est musical chez Kevin aujourd’hui <img data-src=" />

votre avatar







knos a écrit :



Mojang a fait d’autre jeu que minecraft? Parce que 2,5milliard pour un seul jeu/concept… je suis pas sur qu’il ai d’autre bonne idée.





En fait je crois que Microsoft compte utiliser son service juridique pour soutirer de l’argent aux 300 000 copies dispo sur iOS/android/Wp/Windows/BSD…



Ils ont flairé le bon filon… Et puis ça nettoieras un peu les stores comme ça…


votre avatar

1,75 Milliards de dollars… Il n’a peut être pas (encore) de Rolex mais pour une personne de 35 ans il a définitivement réussi sa vie ^^

votre avatar

Faut voir le bon côté des choses. Une version modern UI avec des rubans, ça peut être sympa <img data-src=" />

votre avatar







arno53 a écrit :



1,75 Milliards de dollars… Il n’a peut être pas (encore) de Rolex mais il a définitivementrréussi sa vie ^^ Il a quel âge Notch ?







35 ans d’après wiki. Perso je me contenterai de 1000 foi moins.


votre avatar







ExIcarus a écrit :



Microsoft n’est pas Ubisoft hein ? <img data-src=" />



(maintenant j’essaye de me rappeler le dernier jeu de Microsoft que j’ai vraiment apprécié … )







Entre




  • Ubi et AC

  • MS avec Halo

  • EA avec les Sims, Diablo, Starcraft (sans parler de la série Mass Effect dont le 3 fut amputé de sa fin pour être transformé en clip promotionnel pro-gay)



    C’est un peu toujours pareil…



    Sans dauber sur les jeux qui sont de plus en plus simples, maintenant faut juste appuyer sur un bouton, et on ne perd plus, parce qu’il faut correspondre au joueur moyen (qui n’est qu’un con de beauf) :

    faut pas qu’il soit frustré en perdant, et faut qu’il ait l’impression de faire des trucs de ouf alors qu’en fait il appuie juste sur la même touche comme un poulpe mononeuronique…



    J’ai 30 ans, et quand je joue à n’importe quel jeu de console ou PC avec des ados je les éclate littéralement et facilement… Ca ne développe plus leur dextérité comme avant…



    Bref. <img data-src=" />


votre avatar







jpaul a écrit :



Faut voir, il bossait dessus depuis 2009. Faut la garder la motivation sur un tel projet pendant 5 ans. Un chèque de 2,5Mds ça doit quand même super aider à lacher prise si en plus t’en avais déjà plein le cul.



Perso quand je vois le code que j’écrivais il y a 5 ans <img data-src=" />





Qu’il en ai plein le cul peut se comprendre, après il y a un fossé entre se retirer et vendre tout le bouzin à MS pour une telle somme.


votre avatar







jpaul a écrit :



Faut voir, il bossait dessus depuis 2009. Faut la garder la motivation sur un tel projet pendant 5 ans. Un chèque de 2,5Mds ça doit quand même super aider à lacher prise si en plus t’en avais déjà plein le cul.



Perso quand je vois le code que j’écrivais il y a 5 ans <img data-src=" />



Notch a laissé sa place de dév principal de Minecraft à Jeb en 2011, ça fait des années qu’il ne travaille plus sur Minecraft.


votre avatar







Goldoark a écrit :





  • EA avec les Sims, Diablo, Starcraft (sans parler de la série Mass Effect dont le 3 fut amputé de sa fin pour être transformé en clip promotionnel pro-gay)





    <img data-src=" />


votre avatar







arno53 a écrit :



1,75 Milliards de dollars… Il n’a peut être pas (encore) de Rolex mais pour une personne de 35 ans il a définitivement réussi sa vie ^^





Lui, il mesure plus d’un mètre cinquante cinq les bras levés sur des talonnettes au moins. <img data-src=" />


votre avatar







Goldoark a écrit :





  • EA avec …. Diablo, Starcraft





    You wot m8 ?


votre avatar







arno53 a écrit :



1,75 Milliards de dollars… Il n’a peut être pas (encore) de Rolex mais pour une personne de 35 ans il a définitivement réussi sa vie ^^







Je crois qu’un jour il avait posté sur Twitter la photo d’une Tag Heuer Monaco achetée à Vegas <img data-src=" />


votre avatar







Goldoark a écrit :



Entre




  • Ubi et AC

  • MS avec Halo

  • EA avec les Sims, Diablo, Starcraft (sans parler de la série Mass Effect dont le 3 fut amputé de sa fin pour être transformé en clip promotionnel pro-gay)



    C’est un peu toujours pareil…



    Sans parler sur les jeux de plus en plus simple, maintenant faut juste appuyer sur un bouton, et on ne perd plus, parce qu’il faut correspondre au joueur moyen (qui n’est qu’un con de beauf) :

    faut pas qu’il soit frustré en perdant, et faut qu’il ait l’impression de faire des trucs de ouf alors qu’en fait il appuie juste sur la même touche comme un poulpe mononeuronique…



    Bref. <img data-src=" />







    Perso j’ai bien aimé les Halo (après , les gouts et les couleurs hein …)



    De souvenir , Starcraft et Diablo appartient à Activision/Blizzard et non pas EA, et les derniers ont reçu un bon accueil .






votre avatar







Ellierys a écrit :



Bah disons les voir passer de Goldeneye N64 à Kinect Sports Rivals, ça m’a un peu irrité le fondement, pour rester poli.





tu es trop poli <img data-src=" />

Lâche toi ..avec tout ce qu’ils font depuis Tendo se fait harakiri … tout seul


votre avatar







Papa Panda a écrit :



tu es trop poli <img data-src=" />

Lâche toi ..avec tout ce qu’ils font depuis Tendo se fait harakiri … tout seul





Il y a un endroit pour être malpoli et colérique.



Et cet endroit s’appelle Twitter.


votre avatar

Pas terrible comme achat ! <img data-src=" />



A mon avis Microsoft sur-évalue le potentiel de la marque Minecraft !



Je peux me tromper mais Minecraft, tout comme Angry Birds ou autre licence au succès très populaire est une licence au “succès temporaire”. Une fois la “hype” passée, les gens vont s’en désintéresser et passer à autre chose de plus hype… Même si je pense que d’un autre côté, un Minecraft 2 avec une évolution du design mais qui garderait l’aspect bac à sable pourrait aussi avoir un immense succès !



Mais pas de quoi rentabiliser 2,5 milliards de dollars car l’impact sur les ventes de Windows Phone seront limitées. Pas certain que l’exclusivité (temporaire ou définitive) de Minecraft sur Windows Phone aurait un impact significatif sur les acheteurs d’iphone ou galaxy s !



Quant aux joueurs de xbox je pense qu’ils en ont strictement rien à carrer ! <img data-src=" />

Limite moi ça m’agace parce que pour ce prix là, Microsoft pouvait développer un interne 50 jeux AAA ! <img data-src=" />

votre avatar

Je trouve le texte de l’article et certains commentaires réellement indélicats avec le créateur de Minecraft.



Je ne connais pas très bien ce jeu, en dehors de ce que j’en ai vu ou lu ça ou là, mais j’ai lu la lettre du fameux “Notch”.



Je trouve qu’il y a autre chose à en tirer que “ça va, avec un chèque comme ça, on va pas le plaindre non plus !!!”.



Il expose clairement une histoire qui lui est arrivée, il a créé un jeu, il a posé dans les conditions qu’il ne souhaitait pas que les gens (hébergeurs etc.) fasse de l’argent avec, essentiellement parce que le public était beaucoup composé d’enfants. Quand on lui a demandé “mais certaines personnes font payer, ça n’est pas à l’encontre des conditions ?” il a répondu “Si” et a reçu toute la haine et une logorrhée nauséabonde (selon lui) sur Twitter et ailleurs.



A cela je peux comprendre sa réaction aujourd’hui, surtout “It’s not about the money, it’s about my sanity”. Et sans connaître le personnage (peut-être ne s’agit-il que d’un menteur égocentrique, auquel cas mea culpa) il me semble que ça peut pas mal donner d’enseignements sur la façon dont se comporte une partie des internautes aujourd’hui, et notamment sur Twitter. Des réactions à l’emporte-pièce, sans comprendre les tenants et les aboutissants des problèmes, et surtout sans aucune forme d’empathie.



Alors certes il part avec un chèque certainement plus gros qu’il n’aurait jamais pu en rêver, mais dans sa lettre on sent une forme d’amertume et de rejet vis à vis de la façon dont il a été traité qui n’est probablement pas anodine, et qu’il aurait été sympathique de traiter en relayant cette information :)

votre avatar







knos a écrit :



35 ans d’après wiki. Perso je me contenterai de 1000 foi moins.





C’est con à dire mais avec une telle somme, en plus des réalisations habituelles des millionnaire/milliardaire, j’irai voir Rockstar Game et je financerai à hauteur de 100 millions le GTA de mes rêves ^^


votre avatar







Ellierys a écrit :



You wot m8 ?











ExIcarus a écrit :



Perso j’ai bien aimé les Halo (après , les gouts et les couleurs hein …)



De souvenir , Starcraft et Diablo appartient à Activision/Blizzard et non pas EA, et les derniers ont reçu un bon accueil .







Blizzard appartient à EA.



Bioware appartient à EA mais n’existe plus (tous les éléments moteurs se sont barrés après ME3).



Maxis s’est barré aussi.



Blizzard en a marre de EA (grosses tensions internes) parce qu’EA applique la même recette.



Oui les jeux sont bons mais regarde-les :

Scénario pourri, on s’oriente sur le jeu online via serveurs de EA, DLC, Starcraft scindé en plusieurs partie, Diablo uniquement en ligne sans parler des problèmes d’hôtel de ventes…



Les jeux sont bons, mais rien à voir par rapport à ce qu’ils ont été.

Le but n’est plus de livrer un produit de qualité mais de tirer du fric au joueur.



Il reste des gens passionnés qui font du bon boulot, mais dans ce climat anti-artistique, ils ne dureront pas.


votre avatar







Ellierys a écrit :



Bah disons les voir passer de Goldeneye N64 à Kinect Sports Rivals, ça m’a un peu irrité le fondement, pour rester poli.







Killer Instincts, Donkey Kong Country…



:remue_le_couteau: <img data-src=" />


votre avatar







XMalek a écrit :



De pas avoir racheter rare ? Comment dire à ce moment là Nintendo était pas non plus super à l’aise financièrement. (sortie calamiteuse de la GameCube (Qui on rapelle a eu un moins bon lancement que la Wii U…) et surtout sortie d’une période de vente de consoles déjà pas top (celle de la N64)).





Non, d’avoir vendu. Nintendo était l’actionnaire majoritaire de Rare


votre avatar







Javier92 a écrit :



Alors certes il part avec un chèque certainement plus gros qu’il n’aurait jamais pu en rêver, mais dans sa lettre on sent une forme d’amertume et de rejet vis à vis de la façon dont il a été traité qui n’est probablement pas anodine, et qu’il aurait été sympathique de traiter en relayant cette information :)





F5 ? Pas eu moyen d’accéder à son blog au moment de la rédaction de l’article pour avoir sa vision des choses. Ca a été ajouté :)


votre avatar







Goldoark a écrit :



Blizzard appartient à EA.



Bioware appartient à EA mais n’existe plus (tous les éléments moteurs se sont barrés après ME3).



Maxis s’est barré aussi.



Blizzard en a marre de EA (grosses tensions internes) parce qu’EA applique la même recette.



Oui les jeux sont bons mais regarde-les :

Scénario pourri, on s’oriente sur le jeu online via serveurs de EA, DLC, Starcraft scindé en plusieurs partie, Diablo uniquement en ligne sans parler des problèmes d’hôtel de ventes…



Les jeux sont bons, mais rien à voir par rapport à ce qu’ils ont été.

Le but n’est plus de livrer un produit de qualité mais de tirer du fric au joueur.



Il reste des gens passionnés qui font du bon boulot, mais dans ce climat anti-artistique, ils ne dureront pas.









Nan mais euh .. on va arrêter la drogue là ? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Goldoark a écrit :



Blizzard appartient à EA.





Blizzard n’appartient pas à EA.



Blizzard appartient à Activision Blizzard.


votre avatar

Le JV est une création artistique.



Et pour faire de la création, faut un cadre propice, c’est-à-dire pas gouverné par des financiers dénués de sens artistique.



C’est le problème actuel de l’édition.



Quant à Starcraft : j’ai pas aimé le fait qu’il soit scindé en plusieurs parties, et le scénario solo est à chier. Et j’aime pas jouer en ligne.



Et pour Diablo, j’aime pas jouer en ligne, le bordel de l’hôtel des ventes et de la connexion permanente m’ont saoulé. J’aime acheté un jeu fini, pas un morceau de jeu avec un scénar sur serveur.

votre avatar







Goldoark a écrit :



Une entreprise en bourse (surtout aux USA) ruine toujours tout ce qu’elle rachète dans la mesure où ces crétins de parasites inutiles qui ne savent faire que paniquer (les actionnaires) veulent toujours plus de ponion.



Et c’est parti pour un Minecraft bourré de pubs.







Avec deux milliards en poche (en fait je ne sais pas quelle etait sa part) ….je pense qu’il va vite apprendre à vivre…. et meme un peu trop d’ailleurs <img data-src=" />


votre avatar







Goldoark a écrit :



Blizzard appartient à EA.





Faut arrêter la fumette là <img data-src=" />


votre avatar

Notch qui retweet ça ça m’a quand même bien éclaté <img data-src=" />

votre avatar







Ellierys a écrit :



Blizzard n’appartient pas à EA.



Blizzard appartient à Activision Blizzard.







Au temps pour moi, effectivement.


votre avatar







Ellierys a écrit :



Blizzard n’appartient pas à EA.



Blizzard appartient à Activision Blizzard.







Activision n’a pas revendu la bête?



:EDIT: Ah non autant pour moi


votre avatar







irazer a écrit :



Activision n’a pas revendu la bête?









Non, c’est Activision qui s’est racheté lui même auprès de Vivendi


votre avatar

2 milliard un licence sans ces créateur



ça fait cher le nom de domaine pour geek

votre avatar







jpaul a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Je vois que je partage des traumatismes avec Kévin … <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Ah, j’oubliais… Un mineCraft 2, MineCraft 3, MineCraft Blackflag, Minecraft la vengeance du RubikCube…



Avec chaque fois 23 DLC pour compléter le scénario, et un système de monnaie virtuel et d’hôtel de change.

votre avatar

Je trouve ça sympa de se débarrasser d’un truc dont on ne veut plus pour 2,5 milliards de dollars <img data-src=" />

votre avatar

La vache, 1.7 milliards. Je doute fortement qu’il s’attendait à se faire autant de thune avec ce jeu à son lancement.



Souvenirs, souvenirs de mes premières parties à l’époque où les MineCarts étaient le summum du jeu et les accélérateurs de chariots se faisaient avec un glitch de frottement. <img data-src=" />

votre avatar







jpaul a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Je vois que je partage des traumatismes avec Kévin … <img data-src=" />





Bah disons les voir passer de Goldeneye N64 à Kinect Sports Rivals, ça m’a un peu irrité le fondement, pour rester poli.


votre avatar

YMCBM <img data-src=" />

votre avatar

Au moins on sait voir ce que Mojang va devenir dans quelques années… une coquille vide à l’instar de Rare (Skype commençant aussi à devenir une coquille vide)

votre avatar







knos a écrit :



Mojang a fait d’autre jeu que minecraft? Parce que 2,5milliard pour un seul jeu/concept… je suis pas sur qu’il ai d’autre bonne idée.



Notch a travaillé sur un début de jeu abandonné : 0x010c

Mojang développe un autre jeu : Scrolls

Mojang édite également le jeu Cobalt d’un autre développeur.



Réaction de Notch :http://notch.net/2014/09/im-leaving-mojang/





I’ve become a symbol. I don’t want to be a symbol, responsible for something huge that I don’t understand, that I don’t want to work on, that keeps coming back to me. I’m not an entrepreneur. I’m not a CEO. I’m a nerdy computer programmer who likes to have opinions on Twitter.

(…)

Considering the public image of me already is a bit skewed, I don’t expect to get away from negative comments by doing this, but at least now I won’t feel a responsibility to read them.


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



haters gonna hate !



3…2…1..



(sort le popcorn)

<img data-src=" />





pourquoi ça ?



Pour moi, les dirigeants de Mojang ont fait une bonne affaire en revendant pendant que le studio se portent. Surtout si ceux-ci ne se sentaient plus les épaules d’assumer un studio devenu aussi imposant.


votre avatar

Un Windows edition minecraft <img data-src=" />



Des blocs comme icons <img data-src=" />



Des creepers comme ecran de la mort <img data-src=" />


votre avatar

M’étonnerais que le jeu reste aussi peu cher longtemps…



Edit : Pardon, je n’avais pas vu qu’il était passé à 20€ <img data-src=" />

votre avatar







Goldoark a écrit :



Ah, j’oubliais… Un mineCraft 2, MineCraft 3, MineCraft Blackflag, Minecraft la vengeance du RubikCube…



Avec chaque fois 23 DLC pour compléter le scénario, et un système de monnaie virtuel et d’hôtel de change.









Microsoft n’est pas Ubisoft hein ? <img data-src=" />



(maintenant j’essaye de me rappeler le dernier jeu de Microsoft que j’ai vraiment apprécié … )


votre avatar

Honnêtement, à la place de Notch, qui aurait refusé une telle offre ?



Plutôt que de faire plaisirs à quelques boutonneux dans leur garage en restant indépendant coûte que coûte (quitte à crever dans deux ans), au moins avec ce cash il pourra l’investir dans ce qu’il aime.



Et vu le personnage, nul doute que ce sera dans de la production vidéo-ludique indépendante.



Bref, félicitations à lui d’avoir fait cracher autant à MS et encore merci pour les heures passées sur Minecraft <img data-src=" />

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Pauvre Notch… c’est vrai que ça doit être difficile à vivre de trahir une partie de sa fan base <img data-src=" />





Faut voir, il bossait dessus depuis 2009. Faut la garder la motivation sur un tel projet pendant 5 ans. Un chèque de 2,5Mds ça doit quand même super aider à lacher prise si en plus t’en avais déjà plein le cul.



Perso quand je vois le code que j’écrivais il y a 5 ans <img data-src=" />


votre avatar







jpaul a écrit :



J’en veux encore cruellement à Nintendo.







De pas avoir racheter rare ? Comment dire à ce moment là Nintendo était pas non plus super à l’aise financièrement. (sortie calamiteuse de la GameCube (Qui on rapelle a eu un moins bon lancement que la Wii U…) et surtout sortie d’une période de vente de consoles déjà pas top (celle de la N64)).


votre avatar







Lyzz a écrit :



Notch a travaillé sur un début de jeu abandonné : 0x010c

Mojang développe un autre jeu : Scrolls

Mojang édite également le jeu Cobalt d’un autre développeur.



Réaction de Notch :http://notch.net/2014/09/im-leaving-mojang/





Oui mais lancer d’autre concept c’est très bien. Mais ça n’assure pas le succès. Et j’imagine très mal un minecraft 2.0. Je pense également que le jeu à presque épuisé sa réserve de joueurs et ne pourra pas avoir de DLC.



Après je me trompe peu être et même si c’est un mauvais investissement pour MS ils ne feront pas faillite pour autant.


votre avatar







GierrePattaz a écrit :



Le Figaro, Le Parisien/Aujourd’hui sponsorisent ce com” et vous remercie.



<img data-src=" /><img data-src=" />





<img data-src=" /> Et c’est Gierre Pattaz qui dit ça


votre avatar







XMalek a écrit :



Hmm plus compliqué que ça, Ninte do était actionnaire majoritaire avec 48% des actions, Mikro\(oft s'était déjà assuré des 52% restants avant le rachat des parts de Nintendo. Il restait deux choix à Nintendo : vendre à Kro\)oft (et se refaire une trésorerie) ou racheter les parts déjà assurées par Kro\(oft (et augmenter leur dette qui était faramineuse à ce moment là). Mikro\)oft a de toutes façon fait ce rachat pour empécher nintendo d’avoir un studio trop talentueux en terme de fps / jeu innovants. pour ça que par la suite Nintendo s’est tourné vers rétro studio.





Ok, je veux bien moins leur en vouloir. J’ose même pas imaginer ce qu’on aurait sur Wii U aujourd’hui avec Rare aux commandes… De vrais bons jeux de plateforme 3D à la Banjo-Kazooie… <img data-src=" />


votre avatar







knos a écrit :



Pourquoi faire. Rockstar ce démerde très bien tout seul. Ils ont l’argent/le temps/les talents.





Yep mais je rajouterai des gros easter egg liés à des séries que j’aime comme Stargate SG1, Lost, une zone 51 dans laquelle des produits chimiques te font devenir un super héro (en gros les codes de triche intégrés dans le jeu), pouvoir faire des Batcaves dans mes villas etc <img data-src=" />



Globalement rajouter du fun et du WTF qui ont un peu disparu depuis GTA IV <img data-src=" />



Fin bref a la manière de ce que permet Minecraft, laisser ma créativité s’épanouir <img data-src=" />



Ah si j’étais riche <img data-src=" />



Fin du HS <img data-src=" />


votre avatar







knos a écrit :



C’est con à dire mais avec une telle somme, en plus des réalisations habituelles des millionnaire/milliardaire, j’irai voir Rockstar Game et je financerai à hauteur de 100 millions le GTA de mes rêves ^^







I will make my own GTA, with blackjack and hookers ….. wait, what <img data-src=" />


votre avatar







Bixou a écrit :



Mojang préparait un titre AAA c’est ça ? <img data-src=" />



Ils possèdent simplement le second jeu vidéo le plus vendu au monde toutes plate formes confondues.




  • Wii Sports : 82,54 millions

  • Minecraft : 54 millions

  • Super Mario Bros. : 40,24 millions

  • Mario Kart Wii : 35,53 millions

  • Grand Theft Auto V : 34 millions





    Source


votre avatar

Nouvauté de la version 1.9 de Minecraft: L’ajout des tuiles.



Bon je sais, elle était facile celle là <img data-src=" />

votre avatar







knos a écrit :



En même temps le commerce humain est interdit dans la plupart des pays il me semble. <img data-src=" />





C’est un effet de mode. Ça va revenir, c’est juste un manque à gagner et la “main invisible” va remédier à ce paradoxe.


votre avatar

Avec super un Minecraft (Landmark) qui arrivé chez un autre studio c’est un rachat super intéressant…



2.5 milliard de dollar pour une licence qui peut ne plus jamais marcher c’est du bon boulo… reste le studio mais faut voir les gens vont rester (chez Rare beaucoup s’étaient barré).









jpaul a écrit :



J’en veux encore cruellement à Nintendo.





Nintendo voyait peut-être Rare comme un studio en bout de course? Beaucoup de monde s’est barré suite au rachat mais tendo a peut-être bien fait d’aller voir ailleurs pour avoir un studios qui fait des truc différent de ce que fait Nintendo.


votre avatar







Lyzz a écrit :



Déjà il n’a pas 2.5 milliards mais 1.7 (0.8 milliards c’est pas rien).

Ensuite ce qu’il en fait ça ne regarde que lui, il a vendu justement pour ne plus avoir de compte à rendre.







tu pars du principe qu’avant le rachat son compte etait a 0€ et aux vues des bénéfices de sa boite… j’y mettrais pas ma main a couper ^^”



Même s’il a filer quelques pépéttes a ses employés (faut que j’envois l’article a mon patron <img data-src=" />)


votre avatar







deepinpact a écrit :



Pas terrible comme achat ! <img data-src=" />



A mon avis Microsoft sur-évalue le potentiel de la marque Minecraft !



Je peux me tromper mais Minecraft, tout comme Angry Birds ou autre licence au succès très populaire est une licence au “succès temporaire”.





Temporaire, j’en doute fort ^^

Depuis fin 2009 et en version beta que Minecraft est un succès auprès des jeunes (surtout les ados) des ados qui vieillissent et des bidouilleurs (conception de circuit et mécanisme électronique avancé dans le gameplay du jeu).



La licence Minecrat ce n’est pas que le jeu vidéo sur les différentes plateformes mais c’est aussi et surtout les produits dérivés autour de Minecraft qui font un carton.


votre avatar







caesar a écrit :



tu pars du principe qu’avant le rachat son compte etait a 0€ et aux vues des bénéfices de sa boite… j’y mettrais pas ma main a couper ^^”



Même s’il a filer quelques pépéttes a ses employés (faut que j’envois l’article a mon patron <img data-src=" />)



Par «il n’a pas», j’entendais «dans cette transaction il n’a pas gagné».

La personne que je quotais faisait l’amalgame 2.5 milliards de vente = 2.5 milliards sur le compte de Notch.

Je l’ai repris simplement pour corriger le montant gagné mais tu as raison, c’est important de le préciser.


votre avatar







Danytime a écrit :



La licence Minecrat ce n’est pas que le jeu vidéo sur les différentes plateformes mais c’est aussi et surtout les produits dérivés autour de Minecraft qui font un carton.







Je suis d’accord, j’ai même acheté les Lego Minecraft.



Je suis faible <img data-src=" />


votre avatar







Danytime a écrit :



La licence Minecrat ce n’est pas que le jeu vidéo sur les différentes plateformes mais c’est aussi et surtout les produits dérivés autour de Minecraft qui font un carton.





Ouais sauf qu’avant de se rembourser 2,5 milliards avec des haches-pixel grandeur nature ils ont du boulot.


votre avatar







lincruste_2_la vengeance a écrit :



C’est ce qui s’appelle se faire rouler.

Prochaine étape, rachat de Tetris pour 20 milliards de $ et puis ensuite de l’immobilier sur la Lune.<img data-src=" />







Moué ! ça reste sous évalué par rapport au rachat de Skype à 8 milliards <img data-src=" />


votre avatar







Lyzz a écrit :



Par «il n’a pas», j’entendais «dans cette transaction il n’a pas gagné».

La personne que je quotais faisait l’amalgame 2.5 milliards de vente = 2.5 milliards sur le compte de Notch.

Je l’ai repris simplement pour corriger le montant gagné mais tu as raison, c’est important de le préciser.







J’aime chipoter, (surtout avec les dames) <img data-src=" />


votre avatar







dodo021 a écrit :



Mikro$oft… ça s’écrit Microsoft… <img data-src=" />







Ca dépend si ca parle d’argent la première orthographe est plus fun <img data-src=" />


votre avatar







Mme_Michu a écrit :



Je sais.. Je parle de cash, par opposition au rachat-action ou entrée dans le capital de MS



Qui c’est les mécontents à part peut être les fans pur et dur de la société rachetée.

Je connais aucune société qui refuserait des sommes pareilles.



Après est ce que c’est rentable pour MS , j’y crois pas trop ( par rapport au prix) ..Perso je ne comprends pas trop les acquisitions de MS: Skype racheté à 8 milliards alors qu’il est loin d’être un service incontournable sur le net, ou au top de sa forme







Idem justement il n’y a pas de versement par tranche ni de rachat d’action directement cash(virement bancaire ou chèque).



Dans ces petites sociétés tu as toujours l’intégriste qui même pour toutes les fortunes du monde ne veut céder ses parts. <img data-src=" />



Le jeux il est comme ça et la décision de vendre est la bonne car même si la communauté de minecraft est grande je ne vois pas en quoi ce jeux mérite autant d’argent. <img data-src=" />



Mais bon Microsoft a une idée derrière la tête… ou un grand brin de folie <img data-src=" />


votre avatar

Le prix parait en effet élevé mais ils doivent avoir leurs raisons.



Et dire que j’ai jamais joué à minecraft, malgré le hype autour du titre le concept, vu de loin, ne m’attire pas assez. <img data-src=" />

votre avatar







arno53 a écrit :



1,75 Milliards de dollars… Il n’a peut être pas (encore) de Rolex mais pour une personne de 35 ans il a définitivement réussi sa vie ^^





Se faire un max de pognon, c’est ça réussir sa vie ! Fuck Yeah !

Et marcher sur les pauvres aussi c’est trop cool ! <img data-src=" />


votre avatar







sniperdc a écrit :



Mais bon Microsoft a une idée derrière la tête… ou un grand brin de folie <img data-src=" />







Je penche plutôt pour le deuxième ..quoique ce n’est plus Ballmer qui tient les commandes <img data-src=" />



Mais bon personne n’aura fait pire que HP avec le rachat et le massacre de Palm & WebOS <img data-src=" />


votre avatar







SuperBaobab a écrit :



Se faire un max de pognon, c’est ça réussir sa vie ! Fuck Yeah !

Et marcher sur les pauvres aussi c’est trop cool ! <img data-src=" />







Bah nan, c’est mieux de sortir des commentaires aigris de prolo libriste <img data-src=" />



(et marcher sur les pauvres, c’est cool, c’est tout moelleux)


votre avatar







Lyzz a écrit :



En effet, il y a beaucoup de possibilité.

Tout le monde a peur des restrictions qui peuvent être posées mais Microsoft se tirerait sans doute une balle dans le pied en le faisant :





  • Empêcher la monétisation des vidéos youtube/twitch ou piquer les revenus aux joueurs qui les font.

  • Durcir les restrictions sur les serveurs et imposer Realms

  • Proposer des DLC, patchs, ressources packs payants

  • etc.







    Mais pour l’instant ce ne sont que des suppositions en l’air, rien ne vient les soutenir, que ce soit du côté de Mojang ou de Microsoft.

    Il y a également la possibilité pour Microsoft :



  • D’agrandir le studio pour créer de nouveaux jeux «indés»

  • De continuer à créer des goodies Minecraft à foison

  • D’ouvrir la licence Minecraft à de nouveaux médias : série, film, bd, etc.

  • D’essayer de percer sur les jeux de cartes en ligne avec Scrolls

  • etc.





    <img data-src=" />



    Mais j’ai quand même l’impression que MS arrive un peu tard sur l’affaire.

    S’il change le modèle éco de MC, ils vont se faire taper sur les doigts, les éventuelles extensions de la licence ou carrément d’autres jeux peuvent ramener un peu si elles sont de qualité, mais va falloir carrément étendre la cible, car la fan base de Mojang et de Notch qui plébiscitait au départ une idée de jeu et le fonctionnement d’une structure indé risque de ne plus suivre.


votre avatar

Faut pas s’en faire, minecraft c’est un peu comme les premiers FPS, le premier jeu du genre qui est le début d’une longue série…

Rien n’est perdu.

votre avatar







cob59 a écrit :



Les intentions de Microsoft derrière ce rachat me semblent assez évidentes : phagocyter le marché des locations de serveur Minecraft multijoueur en rendant Realms quasi-incontournable et donc dégager des bénéfices par les abonnements plutôt que par la vente de jeux.





Pas impossible, vue la mort de Bukkit


votre avatar

WINDOWS LIVE FOR GAMES !!!!!!!!!!!!!!!!



The f*cking return !

votre avatar







SuperBaobab a écrit :



Se faire un max de pognon, c’est ça réussir sa vie ! Fuck Yeah !

Et marcher sur les pauvres aussi c’est trop cool ! <img data-src=" />





Aujourd’hui réussir à se libérer du travail pour pouvoir passer plus de temps avec ses proches et à réaliser ses rêves, oui j’appelle ça réussir sa vie ! Fuck Yeah !

Après je conçois que le fait de travailler toute sa vie et en ne passant du temps avec ses proches que lorsque le travail nous l’autorise/permet peut aussi être considérer comme réussir sa vie … Mais si tu as le choix de ne plus avoir a te soucier de l’argent tu préfères vraiment rester dépendant de ton travail, de ton patron, de l’économie mondial & co ? J’ai toujours trouver ce genre de remarque un peu hypocrite vu les galères des pauvres justement …

Et tu peux être riche et aider les pauvres pour ton épanouissement personnel hein <img data-src=" />


votre avatar







Kinian a écrit :



Je suis un peu déçu car Notch se renie (il le dit lui même sur son blog) mais surtout j’ai peur de ce que Microsoft fera du jeu, fini les MAJ gratuites ou je ne sais quoi ^^ Par contre Bravo Notch, 2 milliard dans la popoche je dis chapeau l’artiste !







Pour 2,5 milliards de dollars t’es prêt à renier beaucoup de chose…



Exemple : pour 2,5 milliards de dollars t’as quoi comme certitudes sur tes préférences sexuelles ? <img data-src=" />


votre avatar







deepinpact a écrit :



pour 2,5 milliards de dollars t’as quoi comme certitudes sur tes préférences sexuelles ? <img data-src=" />





this


votre avatar







Lyzz a écrit :



Source ? <img data-src=" />





Simple hypothèse.



Je ne les vois pas renflouer 2,5 G$ en vendant des goodies, et ou en accroissant les ventes d’un jeu dont le marché est déjà très saturé. Et la mise en place de DLC/extensions risque bien évidemment d’ulcérer toute la communauté, ce dont MS est conscient.



Par contre, s’ils parviennent à “verrouiller” l’expérience online en rendant très conseillé – sinon obligatoire – le passage par Minecraft Realms, alors ils pourraient très bien se constituer une rente Blizzardesque très profitable sur le long terme.



Concrètement, MS maintiendrait deux versions du serveur :





  • un .JAR sous-optimal qui tournerait péniblement chez nitroserv & cie (les frais de fonctionnement, donc les coûts de location, seraient plus importants) ou sur un serveur perso

  • une version propriétaire optimisée exclusive à Realms, plus économe en ressources et donc moins chère à la location pour le joueur moyen




votre avatar







Papa Panda a écrit :



UN oiseau qui défèque souvent , je comprends le choix de ce symbole ;)









Et pourtant, les noms d’oiseaux en général ne volent pas bien haut !


votre avatar







arno53 a écrit :



Aujourd’hui réussir à se libérer du travail pour pouvoir passer plus de temps avec ses proches et à réaliser ses rêves, oui j’appelle ça réussir sa vie ! Fuck Yeah !

Après je conçois que le fait de travailler toute sa vie et en ne passant du temps avec ses proches que lorsque le travail nous l’autorise/permet peut aussi être considérer comme réussir sa vie … Mais si tu as le choix de ne plus avoir a te soucier de l’argent tu préfères vraiment rester dépendant de ton travail, de ton patron, de l’économie mondial & co ? J’ai toujours trouver ce genre de remarque un peu hypocrite vu les galères des pauvres justement …

Et tu peux être riche et aider les pauvres pour ton épanouissement personnel hein <img data-src=" />







Après oui il a réussi sa vie. Mais il a suffisamment même pour vivre 1000 vies.


votre avatar

Maintenant on verra Minecraft exclusivement sur xbox et Windows 9 .

Microsoft s’offre Mojang, l’éditeur de Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars

  • Un rachat coûteux

  • Mojang n'a plus de capitaine

Fermer