Couverture de l’attentat, TV et radios dans de beaux draps ?
#JeSuisPressé
Le 12 janvier 2015 à 16h00
3 min
Société numérique
Société
Le CSA a convié jeudi les radios et les chaînes de TV suite à leur couverture de l’attentat de Charlie Hebdo et des évènements qui l’ont suivi. À l’occasion, le Conseil supérieur de l’audiovisuel indique avoir mis en place « un suivi » des médias audiovisuels qui pourrait du coup générer quelques grondements.
Suite aux attentats de la semaine dernière, le flot d’informations des chaînes et des radios fait actuellement l’objet d’un examen (contradictoire) au sein de l’autorité de régulation. Dans cette course au scoop, le CSA cherche en effet d’éventuels manquements aux règles qui encadrent ces acteurs, que ce soit sur les réseaux classiques ou Internet (service de médias audiovisuels à la demande, contenus en direct)
Quels manquements ? Après la libération des otages du supermarché casher, une femme avait par exemple accusé BFM TV d’avoir mis en danger ces personnes : « Vous avez failli faire une grosse grosse erreur, BFM. Parce que vous étiez en direct avec les gens qui étaient dans la chambre froide. Ils vous ont dit qu'ils étaient six en bas, avec un bébé. Et deux minutes après, c'est passé sur BFM. Et le terroriste a regardé BFM. Heureusement qu'il n'a pas vu la bande, la bande qui passait en bas, sinon mon mari et les cinq autres étaient morts, parce qu'il descendait et il les mitraillait tous, parce qu'il était persuadé qu'il n'y avait plus personne en bas. Et BFM a marqué "5 personnes en bas plus un bébé". Trop d’information tue l’information. »
BFM s’est expliqué dans le Monde, contestant avoir diffusé le moindre bandeau « mentionnant des gens cachés ». Seulement, elle admet qu’un journaliste en plateau a bien « évoqué une femme qui se serait cachée dans une chambre froide », cependant « il l'a fait parce qu'il était en contact avec une personne du RAID sur place, qui lui avait dit que ces personnes-là n'étaient plus en danger, car les forces d'intervention avaient pris position près de la chambre froide. Pourtant, [ce journaliste] s'est ensuite dit que ce n'était pas la peine de redire cette information, par prudence. »
Nos confrères d’Arrêt sur Images ont répertorié bien des couacs dans ce flux d’extrême temps réel, notamment ceux égrenant les faits en cours. Lors de sa conférence de presse, François Molins, procureur de la République de Paris, a surtout souligné au feutre que l’identification des frères Kouachi, relayée dans les médias, avait obligé les autorités à accélérer les procédures. Et pour cause, elle « aboutissait de fait à faire disparaitre tout espoir et tout espérance de surprise à l’égard des gens que nous recherchions. »
Dans un premier communiqué, publié dans le feu des évènements, le CSA avait déjà invité les rédactions « à agir avec le plus grand discernement, dans le double objectif d’assurer la sécurité de leurs équipes et de permettre aux forces de l’ordre de remplir leur mission avec toute l’efficacité requise ». La réunion avec les acteurs de l'audiovisuels sera organisée jeudi 15 janvier à 15 heures, au siège du Conseil.
Commentaires (189)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/01/2015 à 16h17
C’est l’un des deux criminels qui a appelé BFMTV, parce qu’il avait accès aux images et que le numéro de la chaîne y est régulièrement affiché ; et qu’il ne connaissait pas d’autre numéro, notamment pas celui du GIGN. Ce n’est pas BFMTV qui avait les numéros des deux frères.
Le 12/01/2015 à 16h18
Lors de sa conférence de presse, François Molins, procureur de la République de Paris, a surtout souligné au feutre que l’identification des frères Kouachi, relayée dans les médias, avait obligé les autorités à accélérer les procédures. Et pour cause, elle « aboutissait de fait à faire disparaitre tout espoir et tout espérance de surprise à l’égard des gens que nous recherchions. »
L’info doit bien sortir de quelque part, comme dans tous les jugements d’ampleur ou qui concernent des politiques, on a des bribes d’éléments normalement couverts par le secret de l’instruction qui se retrouvent en une de nos JT ou journaux…
Le 12/01/2015 à 16h18
La vraie info de l’article, c’est que le CSA justifie enfin un minimum son utilité
Le 12/01/2015 à 16h18
Le 12/01/2015 à 16h19
Le 12/01/2015 à 16h20
Le 12/01/2015 à 16h20
Le 12/01/2015 à 16h21
Le 12/01/2015 à 16h22
Tout est bon pour la sacro sainte audience
Le 12/01/2015 à 16h23
Je suis presque sûr qu’en faisant le 17, il serait tombé sur quelqu’un qui aurait su lui passer le GIGN.
Pas très malins, ces terroristes… (tu me diras, on le savait déjà).
Le 12/01/2015 à 16h23
euh…
oui ?
Nous ne sommes ni une radio, ni une TV.
Le 12/01/2015 à 16h24
De quoi faire passer Morandini pour un journaliste à l’éthique sans faille " />
Le 12/01/2015 à 16h25
Le 12/01/2015 à 16h25
Heu sur BFM, les journalistes ont clairement dit c’était eux qui étaient entré en contact avec les frères, Par contre coulibaly leur à appelé de sa propre initiative.
Le 12/01/2015 à 16h26
Il faut noter que la situation est totalement inédite à ma connaissance en matière de prise d’otage… Car dans les deux cas, il n’y avait non pas des otages mais des gens cachés.
Habituellement, cela ne change rien à la situation d’annoncer à la télé (et donc au preneur d’otage) qu’il a des otages, car il le sait déjà.
Cette situation va j’espère changer la donne à l’avenir, car ça aurait pu se terminer avec 7 morts de plus si les terroristes, ayant entendu les médias parler d’otages alors qu’ils n’en avaient pas, s’étaient mis à fouiller les bâtiments pour les trouver et les abattre.
Le 12/01/2015 à 16h28
D’ailleurs j’ai trouvé votre couverture des évènements trés légère. " />
" />
Le 13/01/2015 à 09h42
" />
Le 13/01/2015 à 09h45
" /> quoi ? c’est un constat que je fais de plus en plus et qui fait que peut etre on a de plus en plus des commentaires tendancieux
Le 13/01/2015 à 09h49
Le 13/01/2015 à 09h51
" /> je l’ai pris de manière ironique
Le 13/01/2015 à 09h54
Le 13/01/2015 à 10h05
Le 13/01/2015 à 10h08
Le 13/01/2015 à 10h10
yo men, ziva, respet mon cousin, yo break dance street !
Le 13/01/2015 à 10h18
Le 13/01/2015 à 10h21
Le 13/01/2015 à 10h37
“happy, si tu t’es fendu la poire en 2 ” –> c’était voulu Mister of Ceremony Funny DJ, mon frère yo ! " />
Le 13/01/2015 à 10h39
Le 13/01/2015 à 10h42
Le 13/01/2015 à 10h46
Le 13/01/2015 à 10h51
Le 13/01/2015 à 10h54
Le 13/01/2015 à 16h14
c’était plus une référence cuir, faire mal et Pulp Fiction " /> surtout que ce personnage se fait dégommer en deux secondes, donc non conventionnelle ne veut pas forcément dire efficace " />
Le 13/01/2015 à 16h14
(bi)
un peu comme “ceux” de “Charli-hebdo” !
* pas physiquement
“quand, j’vous disais : qu’on est dans une Société de + en + violente !!! " />
Le 13/01/2015 à 16h24
Le 13/01/2015 à 17h23
Après les frigo les chambres froides ? " />
" />
Le 13/01/2015 à 17h58
BFM est une chaine d’information en continue.
Les gens veulent de l’info.
BFM donne de l’info.
Les gens regardent BFM
Les gens veulent plus d’info.
BFM donne plus d’info.
Plus de gens regardent BFM
Les gens veulent encore plus d’info.
BFM va trop loin….. Mais ceux qui regardaient BFM justement pour ça l’on vu …Mais c’est BFM qu’ils regardaient ….
(oui je c’est c’est une mise en abîme…. ;-)
Le 13/01/2015 à 18h00
Le 14/01/2015 à 16h17
donc, pour toi “ceux” de Charli-hebdo ont eu “raison” de faire “ce qu’il fait ? " />
on n’a pas LES MÊMES valeurs !
“éh mon gOrs, tu vit dans mauvais pays !
Le 14/01/2015 à 16h21
En écrivant cela, je me disais bien que quelqu’un me ferait la remarque " /> Mais un vizir n’a pas à me faire la morale " />
" />
Le 14/01/2015 à 23h11
Pourtant ça permet de laver “plus” blanc que les autres " />" />
Le 15/01/2015 à 08h06
si tu n’acceptes pas qu’on te fasse la remarque (et non pas morale…je laisse ça : aux autres…mais, je crois
que c’est peine perdue ..au vu de tes Comm”s sur d’autres sujets) mais ça dénote bien en toi :
un “vrai” Démocrate !
je clôs là, la discussion, stérile, entre nous, et qui mènera à rien, ça( ne peut qu’être que) l’escalade
de noms d’oiseaux (je devine) !
irrécupérable ?
Le 15/01/2015 à 09h25
Le 15/01/2015 à 13h13
“tout est pardonné”
je suis charlie ! " /> " />
Le 15/01/2015 à 13h20
Je ne suis pas Charlie. " />
Je suis désolé. " />
Le 15/01/2015 à 13h37
pourquoi t’en excuser ? t’as honte ? tu craints la pression sociale et l’effet de groupe ? " />
Le 15/01/2015 à 13h50
C’était plutôt un trait d’humour avec la mode du “je suis…” " />
Le 15/01/2015 à 13h53
mouais, j’espère bien. " />
Le “je suis désolé” ca me fait toujours penser à ca : Nous sommes vraiment désolé
Le 12/01/2015 à 16h02
Ce dessin de Lucky Luck résumait bien le truc qui aurait pu se produire " />
Le 12/01/2015 à 16h05
Le 12/01/2015 à 16h06
On est presque dans cette situation : Night Call (Night Crawler) " />
Le 12/01/2015 à 16h06
Comment ça une course à l’audience ?
Twitter
Le 12/01/2015 à 16h07
Merci pour cette couverture. Effectivement l’attitude de BFM semble très discutable.
Le fait d’appeler en direct dans l’imprimerie sans y être invité par les forces de l’ordre me paraît également très douteux.
Le 12/01/2015 à 16h08
moi j’ai bien aimer le député qui dit en direct sur RMC vers 15h
En parlant des 2 frères:
Les forces de l’ordre on pu les joindre par télpéhone
Ils veulent mourir en martyr blablabla.
Mais à priori il ne savent pas qu’il y aurait en plus de l’otage et une personne caché dans les locaux…
Le 12/01/2015 à 16h11
Bien, mais quels sont les pouvoirs de sanction du CSA?
Le 12/01/2015 à 16h13
Et next inpact alors ??
Le 12/01/2015 à 16h13
Le 12/01/2015 à 16h15
Une petite tape sur les doigts des patrons de chaines…rien d’autre, étant donné que politique est média couchent ensemble chaque soir.
Le 12/01/2015 à 16h16
Et, en premier lieu, qui a informé les journalistes et/ou comment ont ils eu l’information? " />
Le 12/01/2015 à 16h17
" />" />
Le 13/01/2015 à 10h56
Le 13/01/2015 à 11h32
BFM TV c’est vraiment la pire chaine que je connaisse de ma vie de téléspectateur. c’est du racolage constant avec des encarts encore plus vulgaires que les bandeaux clignotants d’un CDiscount. Je ne comprends même pas comment on peut considérer ça comme de l’info tellement c’est outré et exagéré à la limité de l’insupportable.
De toute façon on en a fait beaucoup trop sur cet attentat, ca tient plus de la psychose médiatique qu’autre chose… pauvre de nous ou l’on attente le moindre fat divers pour “égayer” une vie où il ne se passe rien d’autre que le triste quotidien du travail/chômage…
Le 13/01/2015 à 13h15
Le 13/01/2015 à 13h43
Le 13/01/2015 à 13h52
A mon avis c’est plus réaliste que BFM TV et ses bandeaux “URGENT” et autre conneries superlatives et exhausteurs de sensationnel.
Le 13/01/2015 à 14h06
Le truc, c’est de regarder les chtis de marseille à las vegas avant. Ça fait passer BFMTV pour un programme culturel
Le 13/01/2015 à 15h00
Le 13/01/2015 à 15h17
Le 13/01/2015 à 15h26
Le 13/01/2015 à 15h29
Ah oui, pas donné quand même. les jeux de GB aussi cher que certains jeux de PS " />
DST ? " />
Le 13/01/2015 à 15h37
Direction de la Surveillance du Territoire, tant qu’a aller dans le passé, autant y rester.
Le 13/01/2015 à 15h38
j’espère qu’ils boxent dans la “Catégorie Super-lourds” (1.90 m. , + de 120 kg) !" />
Le 13/01/2015 à 15h44
le passé pas très lointain, sa suppression pour cause de fusion date seulement de 2008, ca fait pas parti des années 90 " /> mais merci j’ai appris un truc
Le 13/01/2015 à 15h53
Le 13/01/2015 à 15h57
" /> la eest toute la subtilité, sans ce qui suit mon emoticone, tu n’en aurais rien su " />
Je ne connaissais pas, mais vu qu’on parlait GB, c’était plus fin 80 (pas connu) et les années 90, pas les années 2000 " />
Le 13/01/2015 à 16h11
c’est sût, si tu me viens avec “une arme non-conventionnelle” !
un peu comme “ceux” de “Charli-hebdo” !
* pas physiquement
“quand, j’vous disais : qu’on est dans une Société de + en + violente !!! " />
Le 12/01/2015 à 16h29
Pour la photo en même temps elle tournait pas mal déjà sur les réseaux sociaux. Je parle même pas de la fiche de recherche qui normalement n’est visible que par les policiers.
Pour ce qui est de la recherche du scoop clairement les médias ont été mal entouré par la police. C’est à eux en premier de dire ce qu’ils ont droit de divulgué ou non.
Le 12/01/2015 à 16h31
BFM a vraiment fait n’importe quoi sur ces 3 jours à mon sens. Entre l’appel aux terroristes (sérieusement ?), les images en direct montrant les positions des forces de l’ordre autour du site Porte de Vincennes, les multiples informations non vérifiées (et démenties par la suite), cet appel aux personnes cachées (dont je n’avais pas entendu parlé), …
L’information temps réel devrait avoir ses limites, surtout provenant d’un média pro. Là, à part risquer inutilement la vie de dizaines de personnes, ils n’ont pas apporté grand chose. Franchement quel intérêt d’avoir une info, parfois fausse, 10 minutes avant tout le monde ? “Les gens” sont fous au point de vouloir tout voir/savoir quitte à ce que cela permette à des terroristes de s’enfuir ou que cela entraîne la mort de certaines personnes ?
Autant je comprends que cela aurait été frustrant/effrayant de n’avoir aucune info sur ce qui se passait pendant ces 3 jours, autant là, l’instantanéité de l’info est allée trop loin.
Pour le coup, ils ont perdu mon audience, ils ne sont pas la seule chaine ayant diffusé en direct ce qu’il s’est passé. Sauf que d’autres l’ont fait sans risquer la vie d’autrui.
Le 12/01/2015 à 16h32
+100000000
Sérieusement, les TV françaises s’américanisent dans le mauvais sens du terme. on va bientôt avoir droit aussi aux courses poursuites par hélicoptère et tout ce qui suit. Triste monde !
Le 12/01/2015 à 16h34
Le journal de France 2 le midi a été pas mal aussi. IL a fallu qu’un policier dise à un journaliste de rester à sa place et de ne pas gêner… Ce c*n, il voulait suivre les policiers… “Au plus près de l’action !!!”
Le 12/01/2015 à 16h38
Je suis d’accord " />
Après je conçois aussi que la police use des médias pour diffuser de l’info ou contre info servant à l’intervention. Mais les médias cherchent le scoop puis passent à autre chose…
Le 12/01/2015 à 16h38
« Vous avez failli faire une grosse grosse erreur, BFM. Parce que vous étiez en direct avec les gens qui étaient dans la chambre froide. Ils vous ont dit qu’ils étaient six en bas, avec un bébé. Et deux minutes après, c’est passé sur BFM. Et le terroriste a regardé BFM. Heureusement qu’il n’a pas vu la bande, la bande qui passait en bas, sinon mon mari et les cinq autres étaient morts, parce qu’il descendait et il les mitraillait tous, parce qu’il était persuadé qu’il n’y avait plus personne en bas. Et BFM a marqué “5 personnes en bas plus un bébé”. Trop d’information tue l’information. »
En même temps pourquoi appeler BFMTV??
Le 12/01/2015 à 16h41
D’un autre coté c’est bfm, ça fait des années qu’il font de la merde, d’habitude en cette période on aurait eu le droit à 15 jours sur la galette et puis 15 jours sur les crêpes de la chandeleur….. C’est comme pernaut qu’est ce qu’il fout encore à l’antenne.
Le 12/01/2015 à 16h42
Le 12/01/2015 à 16h42
Situation inédite ou non, certains médias comme le Monde se sont contentés de diffuser des infos sourcées, recoupées et surtout vérifiées auprès des autorités elles-même…
Donc pour moi la caractère “inédit” n’excuse rien, puisque certains médias ont intuitivement adopté un comportement adéquat…
Le 12/01/2015 à 16h42
Pour les médias, ce n’est pas un attentat mais une bonne occasion de faire du chiffre.
Il cherchait peut être la mort de plus d’otages, cela aurait augmenté l’audimat avec les interviews des familles, résumé de la vie de chacun des morts, etc …
Ils sont forts ces journalistes. " />
Le 12/01/2015 à 16h42
Comme d’habitude avec ce genre d’événement, les TV veulent du scoop à n’importe quel prix. J’ai malheureusement du supporter la TV à mon boulot ces derniers jours pour voir quoi : du journalisme devant porte fermée, des mecs qui savent rien mais qui blablatent pendant des heures, des spécialistes de tout et n’importe quoi qui s’enchaînent, des appels de témoins qui apportent rien (bah je m’appelle Maurice et j’ai entendu des coups de feu….).
Bref de la bouillie télévisuelle dans toute sa splendeur, çà me rappelle Fukushima ou ils avaient diffuser pendant des heures l’image d’un réacteur fumant en espérant que çà pète.
Le 12/01/2015 à 16h44
Le 12/01/2015 à 16h44
Le 12/01/2015 à 16h47
Le tout, c’est d’être “en direct”, même si il n’y a rien à voir, d’être devant le portail de l’hôpital, en directe, toujours, même si il fait nuit, qu’on ne voit rien.
Ça devient de plus en plus ridicule
Le 12/01/2015 à 16h48
Les appels a témoins mon tué. J’ai zapper 10mn sur itélé l’autre jour. Ils ont du avoir tout les voisin de l’hyper cacher. Que des gens qui ont entendu des coup de feux et rien d’autre. Super l’information.
Remarque c’est comme les duplex a Washington ou le correspondant local te sort exactement la même info (devant la maison blanche) que le présentateur car en fait il n’en sais pas plus devant son font vert… Mais lui au moins il est au US " />
Le 12/01/2015 à 16h48
" />
Le 12/01/2015 à 17h07
Oui, car ca mettait en danger la réussite de l’opération des forces de police.
Mais bon…les journaleux de BFM et Cie prendraient leur familles en otage pour avoir le scoop en exclu…
Cette course au sensationnel et a l’audimat va amener des journalistes à se faire flinguer…encore.
Tout ca pour avoir l’info sur son torchon 1 jour avant qu’elle ne soit sur celui du voisin.
Le 12/01/2015 à 17h12
Le 12/01/2015 à 17h15
La réalité tente-t-elle de dépasser la fiction (à moins que ce ne soit le contraire ?)
Pour ceux qui ne connaissent pas, courrez découvrir l’excellente série britannique Black Mirror.
Attention, série culte !
Le 12/01/2015 à 17h16
Je vous conseille à tous la bonne série “the newsroom”. L’histoire du 20h d’une chaîne d’info continues qui essaie de faire du journalisme, du vrai
Le 12/01/2015 à 17h16
Je pense ne pas me réabonner car je pense que NEXT Inpact devient un merdia (excusez du terme) !
Où sont les news informatiques ?
La couverture des salons en cours ?
On va tous savoir sur Charlie Hebdo : aucun doute !
Le 12/01/2015 à 17h19
Les médias français auraient bien été inspirés de parler (aussi) des 2000 civils morts et des 2000 blessés des derniers jours au Nigéria, victimes de la secte islamiste Boko Haram… Le dimanche matin, j’ai posté un message en ce sens sur le site du Figaro :http://img15.hostingpics.net/pics/166317Untitled2.png Message de compassion refusé, allez comprendre… Bien dommage, car ce sont aussi des victimes de la terreur islamiste. Un #jesuisnigérien était parfaitement justifié au vu des horreurs commises dans le black-out médiatique.
Le 12/01/2015 à 17h20
Mal réveillé ce matin?
Le 12/01/2015 à 17h24
Le 12/01/2015 à 17h24
“Ils ont pas fait la marche pour Charlie ses 2000 victimes ? Alors non, il n’y a pas besoin de parler du nigéria.”
Voilà à peu près comment fonctionne les médias en interne ;-)
Le 12/01/2015 à 17h24
Non mais là c’est la saturation !
Je ne regardes plus la TV (depuis 2 à trois ans) pour ne pas me bouffer du bourrage de crane (et des pub débiles dont le son est multiplié par 2 lors des spots) … et sur le seul canard ou je suis abonné , c’est rebelote : toutes les 4 ou 5 news on nous rebassine sur Charlie Hebdo .
Le 12/01/2015 à 17h26
C’est un génocide là bas , tout le monde en a rien a foutre !!!
Mieux : Comment 6 millions de morts peuvent ils être placés sous silence médiatique ? (Congo)
Le 12/01/2015 à 17h27
Le 12/01/2015 à 17h29
En même temps il ne ce passe pas grand chose en IT en ce moment.
Et puis bon Charlie Hebdo est quand même truc important non. Donc traiter les infos qui concerne les médias (donc le numérique) et charlie hebdo ne me choque pas. Après libre a toi tu ne pas consulter ces sujets. Sauf que ce qui c’est passé pour charlie hebdo va impliquer des réformes sécuritaires donc tu n’as pas fini d’en bouffer sur NXI
Le 12/01/2015 à 17h35
Le 12/01/2015 à 17h39
Le 12/01/2015 à 17h39
Le 12/01/2015 à 18h27
manque un liens dans l actu : l’actu de David sur l’obesinformation
crar quand on lit ou certains demandent le truc a peine commencer si c est truc ou machin qui fait le coup combien et ou sont les gendarmes plus full info comme ca …
Le 12/01/2015 à 18h29
Le 12/01/2015 à 18h30
Si j’étais le type sous l’évier et les gens cachés dans la cave/chambre froide, je me poserai la question de porter plainte pour “mise en danger d’autrui” contre les infos balancées à torts et à travers.
Maintenant, j’adore les experts des plateaux télés, ancien général de ci, ancien commandant de ça qui viennent nous dire doctement que les forces d’interventions savent créer une “bulle” où rien ne rentre comme info ou comme communication. A première vue BFM TV et d’autres ont trouvé une parade ou alors ils nous prennent pour des cons et ils n’ont plus leur place sur un plateau.
Une petite lettre des syndicats de France 2 à l’inspection du travail pour le reporter image qui s’est invité dans dispositif policier à Vincennes et à qui on demandait d’aller toujours plus loin, jusqu’à ce que les flics lui demande de reculer et que sur le plateau on lui dise finalement de ne pas se mettre en danger.
Un jour ils y resteront et ce ne sera pas pour de l’info, juste de la cupidité, de la gloire et une grosse connerie.
Le 12/01/2015 à 18h36
Le 12/01/2015 à 18h44
Le 12/01/2015 à 19h02
cette chaine TV et sa cousine iTV sont une plaie pour l’information.
Le 12/01/2015 à 19h18
Le 12/01/2015 à 19h21
Sur ce coup là, je suis plutôt contre l’idée que les médias soient responsables.
Ou plutôt non, je ne cautionne pas la facon de faire, mais je suis absolument opposé à ce qu’on leur mette des règles en place.
Tous ici, on n’arrête pas de vanter la liberté d’internet, la vitesse de l’information du net, etc.
Là on voudrait forcer les médias à s’autocensurer, alors que je suis sûr que beaucoup de ceux qui me liront ont déjà écrit qu’ils ne souhaitaient pas plus de contrôle sur leur média favori, le net.
Etant pour la liberté d’expression, en particulier sur le net, je concède exactement les mêmes droits aux autres medias. C’est à dire celui, comme sur le net, que ceux qui s’y expriment disent ou fassent des conneries (comme le sujet de l’article) dans leur expression.
On ne peut pas reclamer la liberté pour soi, sans la concéder aux autres, ou en leur limitant. Ca ne marche pas, c’est illogique.
Corrolaire : en cautionnant ca, vous légitimez de facto les autres mesures sécuritaires qui vont vous tomber sur le coin du nez.
Ou bien si vous réclamez le contrôle et la “responsabilitation” (brrrrr) des médias, soutenez ceux du net.
En criant l’irresponsabilité de BFMTV, condamnez celle de twitter avec les gens du coin qui ont tout twitté et filmé quasi en live.
Le 12/01/2015 à 19h22
30min/1h d’interdiction de diffusé pour une chaîne, ça serais sympa!
Le 12/01/2015 à 19h22
Trop d’information tue l’information.
Information ! laisse moi rire.
Le 12/01/2015 à 19h28
Le 12/01/2015 à 19h30
Le bon “compromis” trouvé depuis 1994 c’est que les médias filment tout et ne mettent en ligne qu’une fois terminé…. d’ailleurs l’assaut a été diffusé en différé, du moins pour les détails à Vincennes.
Du coup pas de censure, pas de mise en danger et l’info est donnée quand même.
Le 12/01/2015 à 19h34
ya une différence entre faire uen boulette qui peut etre une grosse erreur
et diffuser une information coute que coute parce que ca génère du $$$$$
donc je suis totalement de ton avis, les tweetos ont autant de responsabilité que bfm.
sauf que :
ce n’est pas certain que les preneurs d’otage soient rivés sur twitter avec leur tel, par contre bfm c’est prouvé
bfm diffuse toute l’info, sensible ou pas du moment ou ils s’en frottent les mains avec l’audience. Faut comprendre que ces journaleux ont des chapeaux-gyrophares. Et ca leur fait du blé
Le 12/01/2015 à 19h42
" />
Le 12/01/2015 à 19h52
Le 12/01/2015 à 19h55
Le 13/01/2015 à 06h51
Le 13/01/2015 à 07h42
Ca me rappelle un passage ou les journalistes voulaient interviewer des personnes ayant subis cette situation.
Sauf que les personnes en question en avaient juste ras le bol des journalistes (en plus de ce qu’ils avaient vécus) et les ont envoyés promener.
C’est un avis personnel. Cet événement a tellement été médiatisé qu’au final, les journalistes ont totalement occultés ce qui se passait autour.
Le 13/01/2015 à 07h54
Des mots qui peuvent blesser celui qui l’entend (une stigmatisation vraiment maladroite de plus), était-ce bien le moment ? J’en doute (ou de l’inconscient de la bouche de la personne qui le dit, pour des journalistes qui présentent l’actualité à répétition, ce n’est pas en leur faveur)
Le 13/01/2015 à 08h14
Le 13/01/2015 à 08h16
Le 13/01/2015 à 08h23
Le 13/01/2015 à 08h29
Quand je vois les paquets de merdes qu’on pu raconter les médias, c’était à " />.
Un conseil: Laissez bosser nos forces de police.
Le 13/01/2015 à 08h33
Le 13/01/2015 à 09h16
c’est sûr : à avoir habitués les gens à déverser leurs haines ..ça a dû faire “tout drôle” quand
les “commentaires” (sic) furent coupés ! " />
Le 13/01/2015 à 09h24
Le 13/01/2015 à 09h31
" /> !
(c’est vrai qu’il en a de + en +)
Le 13/01/2015 à 09h33
Le 13/01/2015 à 09h39
la Société “se crispe” de + en + !
il parait “que c’est la modernité” ! " />
Le 13/01/2015 à 09h40
peut etre du au fait que de plus en plus de personnes (je le constate autour de moi) vont lire E&R, suivent Soral sur les réseaux sociaux, lisent des articles sur des sites assez obscures etc. Et pourtant, je ne pensais pas que ces personnes tourneraient ainsi. Tu peux te sentir persécuter, des injustice, un système en place foireux etc. mais pas une raison pour aller vers des extrêmes et prendre leur propose pour argent comptant et prendre comme bouc émissaire ce que ces sites disent responsables
Le 12/01/2015 à 16h49
Accessoirement j’avais eu un cas similaire au patron de BFM lors de la fausse agression d’une mère juive en 2003.. A un jeune journaliste qui s’étonnait que tout le monde avait balancé des infos fausses et non vérifiés, le redac chef avait répondu de la manière suivante : “ Mon petit, ça fait 3 jours qu’on vends 2 fois plus que d’habitude, et on continuera a en vendre 2 fois plus pendant 3 jours en s’indignant de la faiblesse de notre travail et de ceux des autres médias”.
PS : le redac chef en question n’est pas de droite " />
Le 12/01/2015 à 16h50
Payes ton droit d’auteur " />
Le 12/01/2015 à 16h50
De toute façon, il suffisait de regarder sur twitter les réactions en temps réel des gens qui disaient à iTélé, BFM et France2 de braquer leurs caméras ailleurs parce qu’ils donnaient de précieuses infos aux types dans les bâtiments.
Les services de Police (GIGN et RAID notamment) ont également twitté pour dire aux journalistes de ne pas faire n’importe quoi. Mais comme c’est la course à l’échalote pour être celui qui aura la micro info que le voisin n’aura pas… hein…
Fallait voir comment ces charognards se gargarisaient de faire des audiences de folie dès jeudi matin suite à ce qui s’est passé mercredi. Ca en dit long sur la déontologie journalistique en 2015. Ha ça pour répéter en boucle du vent et se perdre en conjectures toutes plus délirantes les unes que les autres y’a du monde mais le fond on repassera.
Le 12/01/2015 à 16h50
Le 12/01/2015 à 16h53
Temps que la sanction est moins grave que ce quelle rapporte ou est le problème? Si par contre leurs CA des 3 jours était prélevé ils jouerais peux être moins avec.
Le 12/01/2015 à 16h54
Je sais pas si tu as la référence.
Le Figaro
Le 12/01/2015 à 16h54
Le 12/01/2015 à 16h55
Le 12/01/2015 à 16h56
Le 12/01/2015 à 16h57
Oui tu as aussi les parisiens qui préfère les PV que payer les horodateurs.
Ou les agences immobilière qui facture des frais administratifs au locataire au seul risque de peu être ce les voire réclamer.
Le 12/01/2015 à 16h57
Le 12/01/2015 à 16h58
Le 12/01/2015 à 16h58
J’ai pris la source au hasard. (j’ai même pas regardé le site.) Toute mes excuses.
Le 12/01/2015 à 16h59
Le 12/01/2015 à 17h00
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités audiences." />
Le 12/01/2015 à 17h03
Quoi ?? Des dérives dans la course entre les chaines d’info continue ???
Noooooooooooooooon. " />
Nos confrères d’Arrêt sur Images ont répertorié bien des couacs dans ce flux d’extrême temps réel,
Mur de paiement !!! " />
Le 12/01/2015 à 17h40
Si tu n’aime pas ce qui se passe dans le monde inutile de blâmer les médias, tu peux toujours t’enfermer dans une grotte ou enfouir la tête dans le sable pour être certain de ne rien en savoir..
Ce qui s’est passé a énormément d’impacts y compris en IT.
Merci à PCI de nous informer.
Le 12/01/2015 à 17h43
Bah vous êtes rudes avec les journalistes! Moi, j’ai pas vu une pub avant samedi à 2h du mat’, et une rédaction de BFM sur les dents.
Peut-être que les responsables des fuites, aka la police, soit vers les medias, soit de terroristes à travers les frontières devraient être accusés avec la même véhémence " />
En tout cas, à un moment ils ont avoué écouter la radio de la police sur BFM:
astuce attentat= utilisez une radio de la police, non cryptée, pour vous signaler à l’autre bout du pays " />
re-astuce= pas la peine de vous encombrer d’armes pour voyager, vous trouverez de tout à bon prix facilement, en fRance " />
re-re-astuce= pas la peine d’être ingénieur pour faire un bon terro. Cependant afficher un QI d’huitre pourrait nuire à votre cause " />
re-re-re-astuce attentat= ce n’est pas parce que votre cible est censée être protégée que les fonctionnaires qui s’en chargent ne font pas la sieste (bon celle-là, même une huitre le comprend) " />
Le 12/01/2015 à 17h43
Quel impact en IT ? vas-y on t’ecoutes .
Le 12/01/2015 à 17h44
Fallait écouter la journaliste stagiaire de France-Info : depuis le pont de Vincennes, elle décrivait tout le dispositif policier autour du magasin cacher… et en plus elle était pas contente que la police la repousse au-dela d’une cordon.
Ca n’apportait rien a la comprehension, mais ca faisait tres voyeur - on se serait cru dans Nightcall avec Jake Gyllenhaal.
Le 12/01/2015 à 17h44
ma cheminé adore lire le Figaro. D’ailleurs, elle en fait des flammes vertes. " />
Le 12/01/2015 à 17h44
Évidemment toutes les lois antiterroristes et de surveillance qui seront discutées (qu’on aime ou pas).
Les discutions sur les médias (incluant ceux en ligne) comme cet article etc.
Le 12/01/2015 à 17h45
Oui bien sure ; Le CES de la VEGAS , il ne s’y passe jamais rien , c’est bien connu.
Ouvres cette page :http://www.01net.com/ … il ne se passe rien.
Le 12/01/2015 à 17h49
Ah je confond peut être, c’est possible que ce que j’ai entendu concernait l’autre crétin.
Mais alors, comment les journalistes de BFMTV ont-ils pu les contacter ? Ils les connaissaient ?
Le 12/01/2015 à 17h50
Quel bande de volatille !
Parc que tu crois que ça va se décider maintenant ?
Mais mon pauvre bonhomme c’est plié officiellement depuis septembre tout cela (et même depuis plusieurs année), l’envoi à la cour européenne a été fait il y a peu (en utilisant le niveau “urgent” de cette loi pour passé au plus vite par bruxelle) ! (eh oui là, pas d’émotion : on sabre même quand tu pleures)
Le 12/01/2015 à 17h56
pagesjaunes.fr
Je pense que c’est les 2 frères qui ont refilé le num de BFM à l’autre malade (via les portables de leurs gonzesses, non surveillé(e)s qu’ils utilisaient depuis des mois).
Le 12/01/2015 à 17h56
Mais quel rapport ?
Bien sûr, ce qui était en cours est poursuivi, mais il y aura aussi de nouveaux projets de loi, de nouveaux décrets etc. Normal qu’on soit informé de tout ça. Si tu penses que ce qui s’est passé n’a rien changé tu es encore en plein déni de réalité.
Le 12/01/2015 à 18h05
Quel info vital du CES tu as rater?
Ensuite NXI à annoncé que ce serais plus d’article de font.
Mais bon même si tu n’es pas d’accord de là a les qualifier de “merdia”…
Le 12/01/2015 à 18h20
Le 12/01/2015 à 18h20
Le 12/01/2015 à 18h23
Pour un type qui se vantait d’être particulièrement éclairé, le moins que l’on puisse dire c’est que tu passes pour un idiot.
Il te semble pas qu’il y ait une nette différence d’impact entre les attentats qu’il y a eu la semaine dernière et le salon des prochaines babioles pour lesquels tu claqueras ton smic.
Je me permet de te dire bon débarras.
Le 12/01/2015 à 18h24
Le 12/01/2015 à 20h03
BFMTV et iTélé c’est régulièrement ce genre de conneries. Qu’attend-on pour les interdire ?
Et qu’on ne me parle pas de liberté d’expression : c’est au mieux de la désinformation, au pire de la mise en danger de la vie d’autrui.
Ou alors qu’on mette un bandeau 24⁄7 « cette chaîne est une parodie » à la limite (parce que je sens que je vais me faire lyncher).
Le 12/01/2015 à 20h10
Le 12/01/2015 à 20h13
Le 12/01/2015 à 20h16
Il y a une différence entre un professionnel de l’information qu’est un journaliste, qui a été “formé” à une certaine déontologie, une loi spécifique, une charte de son employeur et le français lambda qui espère un moment de gloire en donnant un scoop à la télé, sans y penser plus que celà.
La caisse de résonnance n’est pas la même, non plus. Le but d’un organe de presse est justement de diffuser une info au monde entier, le compte twitter du péquin moyen est d’informer ses proches qu’il a bouffé des fraises au dessert.
Que les médias utilisent des infos de lambdas c’est de bonne guerre, mais diffuser en mettant la vie des otages et des flics, ils en deviennent responsables.
Depuis Timisoara et sa morgue, je pensais que les journalistes s’étaient un peu calmés mais c’était croire encore au père Noël….
Le 12/01/2015 à 20h35
je ne suis pas d’accord avec ton post. certains média avaient la vie de personnes entre leur main. à eux de faire gaffe à pas jouer avec.
Le 12/01/2015 à 20h39
C’était surprenant. Mais à sa décharge il n’était peut-être pas conscient qu’il était trop près :
http://pluzz.francetv.fr/videos/journal_edition_speciale_,115381794.html#startTi…
Le 12/01/2015 à 20h47
Les journalistes ont aussi dévoilé l’identité du mec caché dans l’imprimerie et qui aidait le raid via SMS. Ce mec et sa famille sont maintenant en danger, bravo les journaleux.
Le 12/01/2015 à 20h55
Le Samedi une chaîne de télé (que je ne citerais pas) répétait que les attaques ont été faite au moment où le preneur d’otages faisait sa prière (cette chaîne pouvait dire simplement “simultanément”. J’ai trouvé ça malsain et mal venu).
Le 12/01/2015 à 20h56
Il est passé sur France 2 et a témoigné
Le 12/01/2015 à 21h21
Le 12/01/2015 à 21h24
Le 12/01/2015 à 21h38
C’est un troll ?
Quelle liberté “des médias” sur les ondes hertzienne ?
Je n’ai pas le droit de diffuser sur ce média a ma connaissance…
Le Hertzien est une ressource rivale à laquelle aucun citoyen n’a un accès libre…
Le 12/01/2015 à 22h23
Ben quoi, sur RMC, on a eu droit jeudi matin au témoin qui informait en direct que la police découpait un grillage de clôture. Et Bourdin hésitait entre laisser parler son témoin et la déontologie de ne pas tout dire… " />
Le 12/01/2015 à 23h09
Tu veux dire quoi par là exactement ?
Le 12/01/2015 à 23h11
Et bien, imagine un musulman faire la prière, c’est comme lui tirer dans le dos
Le 12/01/2015 à 23h47
Le 15/01/2015 à 16h14
ok, c’est bon !
..et ça, seulement, 5 jours après, alors que sang n’avait pas, complètement, fini de sécher !
“cette force” de lui pardonner ? ..je NE suis pas sûr ???
* répondre comme ils ont fait à des ……………………dessins !
Le 15/01/2015 à 16h19
Le 17/01/2015 à 11h44
On en revient toujours au même problème.
On a les médias qu’on mérite et les médias font en sorte de plaire le plus possible à une majorité.
Un exemple qui me revient : Quand Lady Die est morte en étant censée vouloir échapper aux paparazzis tout le monde gueulait au scandale en disant que la presse people avait tué la princesse, les mêmes qui se ruaient sur cette presse people pour voir les photos de l’accident…
Cherchez l’erreur… " />
Il serait peut-être bon de remettre aussi en cause notre façon de réagir à l’actualité, ça n’exonère pas forcément les médias, mais à des effets il est parfois bon de rechercher des causes… " />