Le gouvernement invité à étendre la redevance TV aux tablettes et ordinateurs dès 2016
Une série avec de moins en moins de suspense
Le 05 mars 2015 à 15h40
5 min
Droit
Droit
Un rapport remis hier au gouvernement préconise à nouveau une extension de la redevance TV aux nouveaux écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones...). Poussée notamment par les ayants droit, cette réforme fait actuellement l’objet d’analyses du côté de l’administration. Elle devrait très vraisemblablement être évoquée cet automne, à l’occasion des discussions relatives au projet de loi de finances pour 2016.
Marc Schwartz, magistrat à la Cour des comptes, a remis hier au gouvernement un volumineux rapport consacré à l’avenir de France Télévisions (PDF). Celui qui fut il y a deux ans le médiateur entre Google et les éditeurs de presse s’est notamment penché sur les ressources du groupe public, et en particulier sur la célèbre redevance TV, appelée dans le jargon de Bercy la « contribution à l’audiovisuel public ».
En principe, seuls les foyers détenant un téléviseur ou un dispositif assimilé (vidéoprojecteur équipé d’un tuner associé à un écran, etc.) sont assujettis à cet impôt. Cela signifie que ceux qui regardent par exemple les contenus mis en ligne via Pluzz.fr depuis leur ordinateur, sans avoir de TV, peuvent en profiter sans avoir à payer la redevance. Sauf qu’avec le développement des smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables, certains aimeraient bien que la contribution à l’audiovisuel public s’applique à tous les écrans...
De moins en moins de téléviseurs, donc moins de recettes
Dans le droit sillon des responsables actuels de France Télévisions, Marc Schwartz prône au travers de son rapport un « élargissement de l’assiette de la redevance aux nouveaux supports de réception de la télévision » (ordinateurs, tablettes, smartphones...). Une telle réforme serait selon lui « légitime dans ses principes et ses objectifs, puisqu’elle permettrait d’assurer l’adaptation du paiement au service public de l’audiovisuel à l’évolution des pratiques et des usages, en particulier la forte croissance du visionnage de l’offre télévisuelle sur les tablettes, smartphones, ordinateurs individuels et autres supports numériques, et de prévenir l’érosion future de l’assiette ».
Et pour cause. Tout en constatant que le taux d’équipement des foyers en téléviseurs est extrêmement haut (96,7 %), Marc Schwartz explique ce chiffre est actuellement en baisse – moins 1,4 point en un an – et qu’il devrait surtout continuer de diminuer dans les années à venir suite au succès des appareils connectés. « La nouvelle assiette aurait pour objectif d’accompagner dans le temps la substitution des nouveaux supports au téléviseur, ce qui suppose qu’une fois le premier élargissement réalisé l’assiette reprendrait une croissance annuelle correspondant à celle du nombre de foyers » affirme-t-il.
Le rapport Schwartz prône une réforme applicable dès 2016
Si l’idée n’est pas nouvelle, le rapporteur presse le gouvernement pour que le dossier avance le plus vite possible. Il demande en effet à ce que cette réforme « soit mis[e] en chantier dès maintenant, pour pouvoir être voté[e], dans la mesure du possible, dès le projet de loi de finances pour 2016 ».
Les prochaines discussions budgétaires pourraient en effet être l’occasion de transformer l’essai, puisque le président de la République a déclaré l’année dernière qu’il convenait d’engager une « réflexion » sur l’assiette de la redevance TV. Au travers d’un rapport parlementaire, un sénateur expliquait il y a plusieurs mois que l’administration procédait ainsi à des études d’impact, « afin notamment d’exonérer les personnes les plus vulnérables de cette extension (par exemple, les jeunes à faible niveau de revenus), et afin également que cette réforme ne se traduise pas par une hausse importante de la pression fiscale sur les contribuables ». Il était toutefois souligné que la date de mise en œuvre de cette réforme n’était « pas envisagée avant 2016 au plus tôt ». Hier, lors de la remise du rapport Schwartz, le ministre des Finances Michel Sapin a confirmé qu’une « réflexion sur l’assiette de la redevance audiovisuelle » était bel et bien en cours.
Au-delà des aspects juridiques d’une telle réforme, les pouvoirs publics risquent toutefois de s’exposer à un problème d’acceptation sociale d'une éventuelle extension de la redevance TV, dont le montant est de 136 euros pour cette année. « Pour qu’elle soit acceptable, cette réforme suppose que l’ensemble des sociétés bénéficiaires de la contribution à l’audiovisuel public soient en capacité de répondre à cette transformation du visionnage des programmes par une adaptation de leur offre délinéarisée. Si les foyers peuvent suivre des contenus linéaires sur Internet, le développement des usages sur d’autres supports que la télévision renvoie aussi à l’utilisation de nouveaux types de services délinéarisés (rattrapage, vidéo à la demande, etc.) » prévient à cet égard le rapport Schwartz.
Le gouvernement invité à étendre la redevance TV aux tablettes et ordinateurs dès 2016
-
De moins en moins de téléviseurs, donc moins de recettes
-
Le rapport Schwartz prône une réforme applicable dès 2016
Commentaires (188)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/03/2015 à 16h44
Le lien ? " />
Le 05/03/2015 à 16h48
Encore du rackettage ! On ne veut pas de vos chaines pourries que je ne regarde plus depuis 2001 !
Je n’achete pas une tablette pour regarder vos chaines, soyez sans crainte !
Le 05/03/2015 à 16h51
Ils ont raison.
C’est pareil pour la clope: seuls ceux qui les achètent (en France) payent pour financer la sécu et les greffes de poumons. Or aujourd’hui, il y a plein d’autres façons de tomber malade= import du Maghreb, tabagisme passif, pollution atmosphérique, déodorants aux perbens…
Alors pourquoi seuls les honnêtes fumeurs payeraient, alors que dès le plus jeune âge, on peut profiter du développement d’un cancer, qui devra être traité socialement!?
Alors, il est normal, bien normal, super-ultra-trop normal que tout le monde paye sa lobotomie par les services de broadband publiques, quand bien même ils les éviteraient, préférant composer leurs programmes culturels a-françisés eux-même dans la plus grande illégalité.
On ne peut pas encourager cette démarche de construction culturelle qui vient enfreindre le monopole des artistes d’État à nous a-bêtiser.
" /> (des fois la drogue c’est bon! <- incitation au terrorisme auto-spotée).
Vive la social-dictature.
Le 05/03/2015 à 16h53
Le 05/03/2015 à 16h53
Le 05/03/2015 à 16h53
Quelqu’un qui paye 1000€ d’impots sur le revenu va voir une augmentation de 13%… sympa hein?
Le 05/03/2015 à 16h54
Le 05/03/2015 à 16h55
je cautionne par leur raisonnement! je te rassure!
Le plus simple serait de remettre la pub après 20h
Le 05/03/2015 à 16h57
Pour cette extension de la redevance :
SFR-Numéricable a pris les devant, ils obligent leurs abonnés à payer 1€ parce qu’ils ne cotisent pas au décodeur TV de leur box.
De plus ils augmentent unilatéralement la location des décodeurs de 3€.
Sont très avant-gardistes, et soufflent des idées au GVT.
" />" />" />" />" />
Le 05/03/2015 à 17h00
Je le dis et redis, la “TV public” ne devrait pas être le “divertissement public”. Or, clairement, France Télévision (ainsi que Arte) font clairement dans le divertissement. Qu’ils remettent un peu en question l’utilité de l’audio visuel public.
Petite précision quand même : même si populairement on parle de “redevance TV”, le vrai terme est bien “contribution à l’audiovisuel public” comme indiqué dans l’article car elle ne contribue pas uniquement à la télévision public mais aussi la radio public. Alors certes, les postes radios ont été retirés des supports car finalement la télévision était suffisante à l’époque.
Le 05/03/2015 à 17h06
tu paye ta redevance, on te donne un code d’accès/compte sur les sites de VOD des TV et basta… (avec une limitation 1 IP pour les connexions simultanées par ex)
ca serait plausible à faire ca
Le 05/03/2015 à 17h10
Sinon j’ai eu une (bon, quelques) idée(s).
-Il faudrait une taxe annuelle sur les voitures électriques, pour éviter la faillite de Total s’ils périclitent.
-Il faudrait une taxe annuelle sur les panneaux solaires et les éoliennes pour compenser les pertes que subissent Areva et EDF.
-Il faudrait une taxe sur les produits “bio” pour prévenir d’éventuels dommages causé à l’agriculture et aux industries conventionnelles.
-Il faudrait une taxe sur les médicaments qui fonctionnent bien, pour prévenir tout souci financier vis à vis des labos et des médecins.
-Il faudrait une taxe sur les abonnements internet, parce qu’internet est en train de tuer la presse et qu’ils ont besoin d’aide.
-Il faudrait une taxe sur le RSA, parce qu’il faut juguler la colère de ceux qui travaillent comme des dividendes, mais qui pensent que ceux qui n’ont pas/plus de travail sont responsables de leur situation.
-Il faudrait une taxe de plus sur internet, parce que tu comprends, le minitel, c’était un des fleurons d’Orange/France Télécom…
-Il faudrait une taxe sur les stations services, parce que tu comprends, ils proposent l’utilisation de compresseurs parfois gratuitement, et que du coup, plus personne n’en achète… Des emplois en dépendent.
-Il faudrait une taxe sur la connerie, parce que tu comprends, l’intelligence… Va pas nous rapporter grand chose.
-Il faudrait une taxe sur les jeunes, parce que les vieux ont vécu au dessus de leurs moyens toute leur vie et n’ont plus un sous, et même s’ils refourgueront la dette Française aux nouvelles générations (30000€ par nouvelle tête), ils méritent de vivre une fin digne et tranquille.
De toute façon, il faut tout taxer et tout subventionner, parce que sinon, l’emploi va disparaître, mais soyons malins, faisons passer le tout autant que possible, dans les impôts indirects, sauf pour ceux que ces salauds de pauvres ou marginaux ne paieront pas.
Sinon j’ai eu une vraie idée… Devenir collectivement des gens responsables, ça pourrait le faire, aussi.
Le 05/03/2015 à 17h11
Le probleme, c’est plutot que de chercher a faire des economies, ils cherchent par tous les moyens scelerats possible a augmenter leurs recettes. A quand une action de masse contre drucker, poubelle la vie, les jeux debiles pour atteinte a la dignite humaine ?
Le 05/03/2015 à 17h13
Et ca va donc être possible de regarder TF1 et W9 et d’autres chaines à partir de mon pc (f.a.i free ) ?
Le 05/03/2015 à 17h13
Payer plus, s’il y avait du contenu.
Mais bon payer pour regarder toute la semaine la même chose en boucle….
Le 05/03/2015 à 17h15
Pour areva une seul taxe risque d’être un peu short." /> Le gouvernement doit flipper que les employés qui vont être lourdés risque de cramer leur lieu de travail." />" />
Le 06/03/2015 à 10h00
Si on compare un documentaire de la BBC comme Yellowstone vs Ushuaïa ou si on compare Downton Abbey vs Plus belle la vie ou si on parle de l’excellentissime Top Gear, on voit aussi que ce n’est pas la même qualité. Et la BBC contribue vraiment au rayonnement britannique dans le monde. France Television s’exporte très peu.
Le 06/03/2015 à 10h05
Le 06/03/2015 à 10h13
Le 06/03/2015 à 10h22
Le 06/03/2015 à 10h44
Le 06/03/2015 à 10h48
Si tu es libéral, ben la redevance audiovisuelle est une goutte d’eau par rapport à tous les impôts, les taxes et les cotisations diverses et variées que l’on te force déjà à payer. Entre tout ce qui t’ai prélever sur ton salaire avant même de le toucher, les impôts, la TVA on dépasse plus de 45% de ce que ton patron devrait te payer.
(“Ne vole pas, l’État hait la concurrence”)
Mais sinon, en effet, comme je l’ai dit, il faudrait d’abord que les chaîne public soit réellement un service public, ce qui, à mon goût, ne l’est pas.
Le 06/03/2015 à 10h57
Moi, déjà, pour commencer. Un paquet de gens n’ont pas de télévision et ont un PC, indispensable aujourd’hui : les étudiants pour commencer et de plus en plus de jeunes qui s’en passent aisément.
Le 06/03/2015 à 11h10
Ellierys en justicier.
Ca ferait une bonne série comique !
Le 06/03/2015 à 12h34
Petit précision sur la redevance audiovisuelle que tu as dû rater. TF1 et M6 ne touche rien, ce sont toutes les deux des chaînes privées, or la redevance audiovisuelle est à destination des stations radios et des chaînes publics.
Dans le cadre de la télévision, cette redevance est pompé pratiquement uniquement par France Télévision, et donc pour les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, France 24… et partiellement Guly (dont France Télévision est actionnaire). Ensuite il reste aussi Arte qui est cofinancé avec l’Allemagne et public sénat.
Aucunes des autres chaînes télé ne profitent de la redevance et doivent se démerder par elles même pour trouver de l’argent.
Le 06/03/2015 à 14h29
Le 06/03/2015 à 15h51
” Poussée notamment par les ayants droit, cette réforme…”
si c’est une question d’ayants droits pourquoi il n’interdisent pas simplement l’accès aux programmes par ordinateur ? Si on a un ordi, c’est un peu aussi parce que la télé c’est nawak…
Le 06/03/2015 à 16h00
Quand t’as pas de respect envers ceux qui galèrent simplement à garder leur toit, ne t’attends pas à du respect en retour.
Surtout qu’en plus d’être irrespectueux, t’es un gros assisté qui n’a même pas pris le temps de chercher 30s sur google pour trouver la réponse sur vosdroits.servicepublic.fr
Le 06/03/2015 à 16h34
Si cela se fait, autant la mettre en prélèvement automatique la redevance. Qui ne possède pas de télé et/ou d’ordi et/ou de tablettes ?
A moins de vivre dans la rue, tous le monde y tombe, donc autant faire des réductions administratives…
Le 06/03/2015 à 16h47
Bon, histoire de pouvoir soutenir que je me suis informé avant de dire que ce rapport sert à rien (en termes de propositions), je l’ai parcouru. Mon bilan personnel est plutôt positif même si pas mal de points m’agacent, au point de parfois me demander si c’est juste un manque de rigueur dans l’analyse ou si c’est carrément du détournement prémédité de statistiques. Dans les exemples de déductions moisies…
Autrement dit, “il est théoriquement possible en 4G de télécharger un film HD en 17mn, donc on va considérer que tout le monde peut le faire. " />
Bon, à côté de ça il y a quand même aussi pas mal de points positifs dans le rapport : ils sont lucides sur l’avenir à moyen/long terme de la télévision et la nécessité absolue de développer les offres de rattrapage et VOD.
Lucides également sur le manque d’attractivité à l’international, avec une analyse relativement complète notamment en comparant les différents pays d’Europe (juste, j’aime le coup de “le financement par redevance est majoritaire en Europe : Allemagne, France, RU, Italie, Danemark.” 5 pays sur 27, elle est où la majorité ?).
Franchement c’est intéressant. Je regrette juste la profonde faiblesse de la dernière partie (“les sousous dans la popoche”) où ils se content d’élargir à tout crin la redevance aux “nouveaux supports” en partant du principe que c’est naturellement légitime (ce qui est profondément stupide) sans rien proposer à côté de réellement constructif. Par exemple j’aurais personnellement apprécié que soient envisagées les pistes…
Bref, plutôt que de dire “filez nous les sous on gère à notre sauce derrière”, rendre la distribution de budget entre les chaînes plus directement liée aux audimats…
Le 06/03/2015 à 16h49
autant allez droit au but sans perdre de temps : “que tous les français payent cette redevance”
Le 06/03/2015 à 17h34
J’ai une proposition de loi : ceux qui déclareront n’avoir :
* ni télé
* ni ordinateur
* ni tablette
* ni smartphone
…recevront le montant de la redevance plutôt que de la payer, afin de pouvoir enfin se connecter/cultiver.
Le 06/03/2015 à 03h14
N’importe quoi cette histoire!
Un ordinateur ne sert pas à regarder la télé, ni un smartphone d’ailleurs…
à la limite une tablette… peut être
Quels idiots!
J’ai une TV mais je préfère regarder les infos de la 3 sur mon pc, qui met du temps à démarrer, qui consomme plus, sur un écran plus petit…
Tout ça pour les chaines France TV dont tout le monde s’en fout
Le 06/03/2015 à 03h45
Le 06/03/2015 à 05h23
Faudtait surtout etre realiste, et arreter de voler les gens.. vous voulez de la justice ?
Alors supprimont cette taxe stupide, et mettons un abonnement chaine par chaine.
Celu qui veut voir tf 1 ou m6, paiera X€ , et les autres n auront la Tv que pour brancher le pc ou la console, etc…
C’est juste du vol.
Le 06/03/2015 à 05h32
Le 06/03/2015 à 06h24
“Marc Schwartz”
Encore un qui a les moyens de se payer une dizaine d’écrans plats haut de gamme sans doute pour “penser” une telle ignominie ?
Tiens ! Une taxe TV en fonction du salaire, par exemple celui ds élus; hein, salaires et indemnités bien exorbitants par rapport au boulot fourni ?
Un député, sénateur, ministre, président : 5 000€/an !
Cela ne serait que justice, non ?
Bande de cons !
Le 06/03/2015 à 06h26
Le 06/03/2015 à 07h21
Surréaliste l’explication selon laquelle le parc des téléviseurs va baisser, comme si le fait d’acheter des tablettes et autres “appareils connectés” faisait que les gens oubliaient d’équiper leur salon !
Tout en constatant que le taux d’équipement des foyers en téléviseurs
est extrêmement haut (96,7 %), Marc Schwartz explique ce chiffre est
actuellement en baisse – moins 1,4 point en un an – et qu’il devrait
surtout continuer de diminuer dans les années à venir suite au succès
des appareils connectés.
N’importe quoi est bon pour justifier ce qu’ils veulent : faire payer plus pour gagner plus (eux bien sur)…
se remettre en cause ? penser vous ! Se résigner aux mutations et aux changements de comportement ? non ça c’est nous qui sommes sensés l’accepter dans le monde du travail (pas d’augmentations, plus de “souplesse”, plus de travail, etc.)… Avec un gouvernement sans vertu, acquis au copinage et complétement lobbyisable, on est mal barrés !" />
Le 06/03/2015 à 07h50
donc 3 tablettes + 2 ordis + 1 télé = 6 redevances ??
Le 06/03/2015 à 08h03
Le 06/03/2015 à 08h06
Bof … pas d’affolement : ca ne passera pas avant les prochaines élections présidentielle ! " />
Le 06/03/2015 à 08h24
Putains mais ils nous gonflent avec leurs diffuseurs de propagande pour babyboomer
On s’en branlent de la “TV à papa”
Le 06/03/2015 à 08h32
Le 06/03/2015 à 08h43
Il y a un basculement dans le mode de réception de la TV qui se fait par l’adsl. Les FAI seront simplement tenus de mettre à dispo au service de la redevance la liste des abonnés qui ont payé pour recevoir la TV. On n’est pas responsable de la chute abyssale de l’audience des chaînes publiques.
Le 06/03/2015 à 08h46
si on additionne le tout (salaire + indem.) on arrive à 15 000 Euros/Mois NET !!!
X par 577 Députés (ça en fait des dépenses) !
348 Sénateurs à 10 000 Euros/Mois (ceux-là, faudrait les supprimer carrément ..puisque les Députés ont
TOUJOURS, le dernier mot : en cas de désaccord !!!
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/le-salaire-des-politiques-et-des-e…
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/le-salaire-des-politiques-et-des-e…
Le 06/03/2015 à 09h02
Qu’ils arrêtent d’être hypocrites avec cette redevance et qu’ils fassent un impôt pour tout le monde. Vu qu’apparemment, le but est de faire payer tout les Français, parce que les foyers équipés ni de TV ni d’internet, il doit pas en rester beaucoup.
Ah, et pour faire des économies, faudrait réduire le nombre de chaînes de propagande publiques, 2 ou 3 suffisent, pas besoin de 15.
Le 06/03/2015 à 09h37
Ca ne va pas changer grand chose.
Quel propriétaire de tous ces matériels ne possède pas déjà une télévision.
C’est l’agitation brownienne de nos apparatchiks du ministère de nos pauvres sous…
Le 05/03/2015 à 15h55
Dans le principe ce n’est pas illogique, sauf qu’il est impossible de départager ceux qui regardent effectivement des programmes et ceux pour qui ce n’est pas le cas. Et un ordinateur, c’est plus que très loin de se limiter à du visionnage, contrairement à un téléviseur. Bref c’est quand même le bordel pour justifier ça… ou alors éventuellement une redevance très légère genre 20€, tenant compte de cette complexité.
Le 05/03/2015 à 15h57
comme les prunes ça …
Le 05/03/2015 à 15h59
Le 05/03/2015 à 16h00
Faut peut-être pas exagérer non plus la portée de cette préconisation: ça ne serait applicable qu’a ceux qui ont tablette ou ordinateur et pas de télé (puisque dans ce cas, ils sont déjà soumis à la redevance)
Ca ne doit pas représenter une proportion considérable de la population, non?
Le 05/03/2015 à 16h01
Le 05/03/2015 à 16h02
De plus sur internet, on se tape de la pub en plus avant le début de chaque vidéo (dont le direct). Double jackpot.
Le 05/03/2015 à 16h04
Et alors ? Faire raquer des gens pour ce qu’ils n’ont pas et ne veulent pas, c’est un raisonnement de communistes ! Et par pitié, qu’on ne compare pas ça a la sécurité sociale, qui est un besoin de première nécessité. La TV publique à l’heure d’internet et des chaînes privées, tout le monde peut s’en passer, qu’elle crève si ça ne rapporte plus assez de pognon faute d’audience, les monopoles à la Française sous perfusion, y’en a marre, et l’étatisme aussi !
Le 05/03/2015 à 16h07
Le 05/03/2015 à 16h08
Il nous faudrait un héros du genre V (du film V pour Vendetta) qui s’attaquerait à ces ayants droits plutot qu’aux gouvernements.
Il ferait un sacré ménage qui devient de plus en plus nécessaire
Le 05/03/2015 à 16h08
Le 05/03/2015 à 16h09
Ouaip, mais du coup, tu cracheras au bassinet comme les autres, en bon petit soldat, comme moi, comme le voisin.
La vérité finalement, c’est que nous sommes trop lâches et fainéants pour faire cesser ces pratiques, procrastination et confort quotidien à l’appui.
Le 05/03/2015 à 16h10
Ouaip, mais du coup, tu cracheras au bassinet comme les autres, en bon petit soldat, comme moi, comme le voisin.
La vérité finalement, c’est que nous sommes trop lâches et fainéants pour faire cesser ces pratiques, procrastination et confort quotidien à l’appui.
Le 05/03/2015 à 16h10
STOP!
L’application France TV peut devenir payante sur les App Store: à l’achat ou par abonnement!
C’est amplement suffisant pour faire payer les consommateurs… et uniquement les consommateurs!
Le 05/03/2015 à 16h11
« Le gouvernement invité à étendre la redevance TV aux tablettes et ordinateurs dès 2016 »
J’ai un ordinateur, mais j’ai pas d’écran !
En effet, le seul périphérique de sortie que j’ai à ma disposition est une imprimante.
Bon c’est vrai, je suis un énorme consommateur de papier, je pollue énormément aussi. J’ai pas le choix puisque je suis au rmi et donc dans l’incapacité de payer toutes sorte de taxe et autres impôts divers et variés !
Le 05/03/2015 à 16h12
Bah tiens… Tu crois au père Noël encore toi ? " />
Le 05/03/2015 à 18h06
bien sur, pour que je puisse regarder plus belle la vie ou autres vidéos de chat, j’utilise la technique du folioscope !
D’où ma consommation gigantesque de papier et d’encre.
Et puis comme ça, je fuck la redevance.
" /> " />
Le 05/03/2015 à 18h14
Voici. " />
Mais c’est zarb, il n’apparaît que dans le statut du message originel, mais je ne le vois pas sur mon propre mur. Si ça se trouve j’ai envoyé un message privé (ahem, oui j’ai du mal avec Twitter) ?
Le 05/03/2015 à 18h14
Le 05/03/2015 à 18h21
Bon aller une foi de plus.
Quitte a faire payer tout le monde tu le fout directement sur l’impôt et c’est bon …
Le 05/03/2015 à 18h48
Y’a pas une page facebook pour dénoncer la redevance dans sa globalité, histoire de faire un bad buzz au gouvernement ?!
Le 05/03/2015 à 18h55
De moins en moins de téléviseurs, donc moins de recettes
Si le but est de trouver un poste taxable où il y a fort potentiel d’augmentation, ils devraient taxer les chomeurs " />
Le 05/03/2015 à 18h59
un ordinateur est un outils de travail !
Ceux qui mattent les chaines publiques payent avec un fliquage par DPI ou abonnement, mais le DPI est mieux pour le gouv, ils pourront aussi fliquer tout
Il faut aussi penser à réduire les salaires des présentateurs des chaines publiques idem pour les élus
qui ne savent rien faire à part se faire des lois pour ne pas aller en taule et se faire un petit “pardonné nous d’avoir couler le pays et de nous être rempli les poches heing, mais vous le saviez déjà ? " />
Il y a bien 99% des gens qui pense la même chose …
Le 05/03/2015 à 19h00
Le 05/03/2015 à 19h29
function passerLoi(Loi loi)
{
| do
| {
| | wait(3458);
| | soumettreLoi(loi);
| } while (! loi.isAccepted);
}
major.passerLoi(redevance);
A peu de chose près je crois que c’est ça, non ? En tout cas ça compile nickel dans ma tête.
Le 05/03/2015 à 19h32
Je préfère encore me suicider que de financer “y a quoi dans la boite” ou “plus stupide la vie” ou autre “bière foot”, “lavage de cerveau info”, etc. Quand quelque chose de potable passe à la télévision française c’est avec 5 ans de retard sur le reste du monde. Parfaitement lamentable. Après si on est effectivement forcé de payer même sans TV alors ce n’est plus une taxe audio-visuelle mais du raquette pure et simple.
Le 05/03/2015 à 19h34
Si c’est juste pour faire payer tout le monde, autant taxer ceux qui ont une serrure à leur porte…
Le 05/03/2015 à 20h05
Très cher M. FISC,
Je souhaite me désabonner de votre liste de diffusion, aussi je vous prie de supprimer de toutes vos archives les données me concernant .
Dans l’attente de recevoir une réponse favorable de votre part, je vous prie d’accepter, cher M. FISC, mes salutations respectueuses.
" />
Le 05/03/2015 à 20h15
Le 05/03/2015 à 20h42
La news “enfants de catins” du jour.
Aujourd’hui nos rejetons d’amour tarifé sont (roulement de tambour) : Marc Schwartz, et les ayants droit toujours au top de leur forme.
Le 10/03/2015 à 12h28
Le 10/03/2015 à 19h19
Oui bien l’insulte, c’est moi qui fait preuve de manque d’intelligence ? Pathétique … Et les chaines du groupes FR Télévision ne se résument pas à Drucker hein " />
Le 10/03/2015 à 19h21
J’ai bien précisé que l’argument “voiture” était foireux au final " /> En faite, ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut (faudrait plutôt) pas avoir une vision individualiste, mais avoir une vision plus sociétale. La télé publique française (type France5/arté, quelques docs sur FR2 et FR3), je la trouve d’intérêt général (même si je ne me fais guère d’illusion).
Le 10/03/2015 à 20h25
Tiens mon grand, voici de quoi te faire réfléchir
Le 11/03/2015 à 01h30
Le 11/03/2015 à 01h37
a supprimer
Le 11/03/2015 à 20h39
j’ai parlé d’individualisme, toi de connerie, puis j’ai parlé de faire preuve de connerie, je ne t’ai pas insulté. Les documentaires, orientés pour la plus part par rapport à la problématique de départ, mais pas mensonger (même si du coup, ça peut se discuter).
Ta dernière affirmation est bien trollèsque également " />
Le 07/03/2015 à 20h02
Le 07/03/2015 à 20h43
Heu, tu es jeune et rebelle, mais tu as des propos un peu limite quand même.
Tu es conscient de ce qu’est une “Kalash”? Tu as déjà vu quelqu’un perdre la vie?
…
Ton expression publique va au delà de ce que tu assumerai. Tu peux demander de l’aide à la modération
" />
Le 07/03/2015 à 21h01
Heu.. oui.
Ça ressemble un peu à ton avatar, n’est-il pas?
Le 07/03/2015 à 21h22
Selon toi mon avatar ressemble à une kalash ou à un macchabée?
Mon avatar représente les prémices de la vie d’un kangourou:
Les mammifères finissent leur progéniture dans un placenta.
Les marsupiaux finissent leur progéniture dans une poche externe.
Et normalement tes parents t’apprennent ensuite à ne pas souhaiter la mort de quiconque. Il peut t’arriver de le penser à chaud; mais une personne adulte n’exprime pas cette diarrhée verbale publiquement avant d’avoir analysé à froid sa pensée.
“ jouer à Charlie avec ma Kalash” parce que ce monsieur suggère au gvt de ponctionner 130E/an à 3% de la pop,
y’a pas à dire, c’est de la bonne menace digne d’un PMU.
Le 07/03/2015 à 21h40
1303%65M= 253 500 000€
Après tu tires des extraits pour déformer mon propos, tu utilises la même déformation de la logique que ce mec qui veut “son” 1⁄4 de milliard?
(oui, faut compter les foyers pas les habitants, patatipatata, lui veut 1⁄4 de milliard d’€ sonnants et ne s’arrête pas plus sur ce genre de détails, on connaît le genre de gaillards).
Je plussoie avec toi, dans le monde des bisounours/kangourous personne ne veut du mal de son prochain, ni utiliser son pouvoir abusivement. Par contre, un bon uppercut…
Le 07/03/2015 à 22h17
Les kangourous sont des bons boxeurs. Et ils arrivent à vivre à nos latitudes.
Et ça se mange aussi, c’est pas mauvais.
Bref, pour tes chiffres, sortir une arme pour les 3% qui font des sous, et ne pas la sortir pour les 97% qui font 30x plus de sous, sachant que ce point est une goutte d’eau dans les prélèvements, c’est un peu se tromper de cible si tu tentais de résoudre un problème par la violence.
Ce monsieur ne gagne que sa paye et pas le 1⁄4 de milliard, mais c’est son rôle de lobbyiste de proposer des solutions, fussent elles connes.
Juste pour relativiser le problème, as tu déjà analysé le flux financier d’un travailleur entre ce qu’il demande à un client et son frigo?
Un prestataire de service demande en moyenne 500E/jour à son client pour gagner environ 100E/jour net, ensuite il faut enlever 10% d’impôts et 20% de TVA. On a un facteur 7, ie il a nourri 7 personnes pour avoir sa nourriture.
Ça doit être pareil pour bcp de professions si elles ne jouent pas à faire du black.
Et je te parle pas de professions libérales, mais dans cet océan de taxations à tous les étages, il me semble que tu t’offusques beaucoup pour un détail.
Je n’ai pas de TV depuis 10ans, j’ai le même avis que toi sur la nécessité de cette ressource, mais à la fois ton humour “Charlie” ne passe pas et le fond du problème est ailleurs que sur ces détails.
Bref, remballes ta “Kalash”.
Le 07/03/2015 à 23h29
Le 08/03/2015 à 06h32
Je tue aussi des chats, quand ils se jettent sous mes roues.
Et là, je les mange pas.
Mais parler de tuer un humain à l’arme de guerre, ….
Et tu parles de paille et de poutre, cherches bien avant de répondre ou est la poutre.
Le 08/03/2015 à 09h22
donc ce n’est même pas un vampire " />
Aucune excuse
Le 08/03/2015 à 11h10
Je ne comprends pas.
L’état a vendu EDF, GDF, Les auroroutes, la SNCF. Toutes des compagnies qui font des milliards d’euro de bénéfice.
Et d’un autre coté l’état se comporte comme une minable petite entreprise de divertissement en gardant france télévision qui rapporte a peine quelques millions d’euro en taxant les citoyens 140 euros par an.
A la limite je comprendrais qu’ils gardent France 24, mais tout le reste ?
Quelqu’un comprend la logique? Est ce que c’est lié à des connivences politique-star du petit écran ?
Le 09/03/2015 à 02h59
Hum
Je ne regarde plus la tele depuis plusieur année deja (je vois deja asser de propagande pub dehors)
mais j’ai un pc sous debian uniquement en ligne de commande mon divertisement je l’obtient par le bier d’ouvrage literaire mon pc n’etant pas en mesure d’afficher des video suis-je impossable ?
Le 09/03/2015 à 13h11
Il faut réduire les salaires des présentateurs !! Sur les chaines publiques!
Les présentateurs peuvent aller voir ailleurs, et puis c’est tout.
Salaires indécents, et en mettre à la retraite aussi.
Le 09/03/2015 à 13h31
Il y a eu des statistiques qui montrent que le peuple dénigre la TV de plus en plus et ont d’autres occupations … Dont la consultation d’Internet qui passera ou est passée devant la TV!
Les nouveaux gens connectés n’en ont que faire des émissions à 2 balles du payage audiovisuel francais, qui amènent à la lobotomie.
Il y a trop de chaines publiques, trop de programmes nuls, et trop de doublons.
Le 09/03/2015 à 20h03
Effectivement,
les moins de 25 ans sont davantage scotchés devant leur écran de smartphone que devant leur écran de télévision. Ce qui n’est pas sans impact pour les chaînes. l’âge moyen des téléspectateurs était de 43 ans sur M6, de 49 ans sur TF1 et de 57 ans sur France 2
http://www.challenges.fr/media/20141223.CHA1827/les-jeunes-francais-preferent-se…
Le 10/03/2015 à 09h35
Le 10/03/2015 à 11h06
Sauf qu’au delà du droit de chacun de décider ce qu’il devrait assimiler en terme d’intellect et de culture, les émissions culturelles représentent une part si mince de la répartition de la redevance, que c’en est du foutage de gueule.
Tu as une idée de ce que reçoivent Arte, France 5, et france-radios ? Une misère, même pas le quart de la redevance ! Pourquoi n’aurais je pas le droit de donner cet argent, juste à Arte par exemple ? Pourquoi les émissions débiles et plus belle la vie (pour caricaturer), devraient survivre sur les derniers des citoyens, uniquement parce que c’est la volonté de l’État, et pas n’importe quel autre contenu, privé ou associatif ? C’est tout le problème de l’Étatisme, je n’ai absolument rien contre le service public, sauf quand il y a des pratiques monopolistiques et que l’on force les gens à maintenir quelque chose artificiellement en vie, à leur détriment.
Le privé n’est bien sûr pas une recette miracle, mais l’entreprise, comme l’associatif, sont des outils, ce sont les humains qui y exercent une activité qui en font ce que c’est, et la logique de ces structures, c’est d’engranger des bénéfices (pour l’entreprise) en répondant à une demande, et que son maintien soit viable.
Pourquoi les radios & TV d’État se rémunéreraient en faisant payer un abonnement annuel obligatoires aux Français, et pas le privé ? N’y a il pas là une concurrence déloyale ? Ou une quelconque forme d’injustice ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/CAP2010.png
Le 05/03/2015 à 16h28
pas de tv, pas de redevance.
je regarde pas cette chiotte de TV, c’est pas parceque j’aurais un smartphone ou un pc que je payerais, mais une taxe réduite…ils peuvent se la mettre où je pense. Et si ce sera obligatoire, beh je n’aurais plus de pc ni de smartphone. ils n’ont qu’à faire un contrôle, de toute façon j’ouvre à personne.
Le 05/03/2015 à 16h29
Ah ? Et au nom de quoi devrait on maintenir un service ou une production, si la demande ne suit plus ?
Non parce que tant qu’à faire, ton raisonnement aurait aussi pu s’appliquer au minitel…
Quand je dit “qu’elle crève”, ça veut dire simplement que son devenir m’importe peu et que comme le reste, elle devrait suivre les lois de l’offre et la demande, tant qu’on vient pas me faire ch*er, ni plus ni moins, y’a des choses plus importantes que ça, à financer, d’autant plus que France Tv n’est en rien un modèle de vertu et d’objectivité.
Si les gens arrêtaient de dépenser leur argent n’importe comment sans se poser de questions derrière aussi, il n’y aurait pas autant de programmes débiles dans le privé, l’audience aurait chuté, mais chacun préfère se soulager la conscience en ne pensant pas aux responsabilités que l’on a, en payant un truc, quel qu’il soit, ou en utilisant visionnant gratuitement sous couvert de pubs.
Faut pas venir se plaindre après !
Le 05/03/2015 à 16h30
Le 05/03/2015 à 16h32
ça me concerne et ça me fait chier un max…
Le 05/03/2015 à 16h32
grediou…
j’ai pas de tv car je ne regarde pas ces conneries, je n’utilise pas le replay dont je m’en contrecarre (comme je regarde pas de base la tv) et j’ai viré l’abo tv de chez free exprès…
(j’écoute pas non plus les radios “nationales” genre france bleu)
et à coté, j’ai une carté illimité au ciné, ainsi qu’un abo play music, alors qu’on ne me dise pas que je ne participe pas à leur machin (les thunes vont pas au meme endroit, mais je participe d’une certaines manière…)
c’est où qu’on peut envoyer un mail là ?
" />
Le 05/03/2015 à 16h33
qu’ils suppriment :
sur les chaines publiques, et la redevance pourra alors, peut être, être considérée comme justifiée.
Le 05/03/2015 à 16h33
Le 05/03/2015 à 16h35
C’est logique. La redevance sert a financer le service publique, la création, france television entre autre il me semble. On peut profiter de ces contenus sur TV ou tablette gratuitement.
Donc oui c’est cohérent.
Mais ceux qui ont une télé ou un ordi, mais ne souhaite pas profiter du service publique, ne devrait pas avoir a payer pour les autres cet impôt déguisé.
Le 05/03/2015 à 16h35
L’idée en soit peut-être “compréhensible” : l’évolution des moyens de regarder la TV entraîne une évolution de l’assiette fiscale à destination de ces nouveaux moyens.
Après, comme ça a déjà été dit dans les commentaires précédents, je ne suis pas sûr que cette décision impacte une grande partie de la population (qui possède un ordi/tablette/smartphone MAIS pas de TV). Donc je ne sais pas trop si ça vaut le coup de mettre ça en place (le gain risquant de ne pas être énorme), sachant que la cote de popularité du gouvernement n’est pas “au top”, pour le dire gentiment.
Mais bon, faut pas se leurrer, ils veulent faire raquer le plus de personne possible, en prenant bien soin d’augmenter tous les ans de quelques euros la Redevance TV.
Je me demande s’il ne serait pas possible d’avoir un système d’abonnement (gratuit) à Pluzz, renouvelable annuellement. Ainsi, lors de la déclaration d’impôt, il suffirait de regarder si untel à un abonnement Pluzz. Si c’est le cas : Paiement de la redevance, sinon, pas de paiement. Ce serait plus “juste” pour ceux qui ont un PC mais qui en ont rien à foutre de la TV
Après, cette extension de la redevance aux tablettes et compagnie devrait s’accompagner d’une amélioration claire et nette de leur service : mise à disposition de TOUS les programmes, le stream direct en HD pour les chaines qui existent en HD en hertzien (seulement France 2 chez France TV il me semble).
[Semi HS]Puis, un autre point qui me gêne. Le président de France TV est nommé par le chef de l’état si je ne dis pas de bêtises. Il y a donc indirectement une ligne éditoriale et politique relativement axée sur les chaines de France TV. [/Semi HS]
Le 05/03/2015 à 16h35
+1… Y’a toujours de la pub en plus sur les chaînes publiques.
J’sais pas pour vous, mais à 11€ et des poussières de redevance par mois, je pense pouvoir avoir mieux, genre… La vidéo à la demande.
Le 05/03/2015 à 16h36
Le 05/03/2015 à 16h37
Contacte ton député.
Le 05/03/2015 à 16h39
Et puis il ne faut pas confondre FTV et TV. Il peut y avoir des programmes intéressant sur les chaines privées (au hasard le sport avec being sport).
Le 05/03/2015 à 16h40
Nop, bientôt la taxe de la brosse à dent servira à renflouer l’industrie du sucre qui se portera très mal une fois que les gens auront compris que la bouffe raffinée & industrielle, c’est mauvais pour eux. " />
Quand à la taxe pour les appareils à raclette, ça sera pour subventionner l’industrie laitière qui sera ravagée par le mouvement végétalien et la concurrence extérieure aux normes & salaires low-cost. " />
Le 05/03/2015 à 16h44
Bon… J’ai craqué, pris par surprise par cette news…
J’ai directement tweeté auprès du sieur concerné. Pire encore, faute de place (120 caractères, pour être policé c’est chaud " />) j’ai été un peu brutal dans ma formulation… " />
Le 05/03/2015 à 16h44
”[Semi HS]Puis, un autre point qui me gêne. Le président de France TV est nommé par le chef de l’état si je ne dis pas de bêtises. Il y a donc indirectement une ligne éditoriale et politique relativement axée sur les chaines de France TV. [/Semi HS]”
Ce n’est pas hors sujet, c’est la pure vérité… C’est bien pour ça que ce système s’apparente plus à du socialo-communisme qu’autre chose…
Mais bon, la gestion catastrophique de la sécurité sociale ne vaut pas mieux dans le fond, tout y est privatisé par des entreprises en situation de monopole & sous traité, dette galopantes, cotisations sociales qui tue l’économie… “Mais tout vas bien, dormez tranquille braves gens, on continue d’emprunter à la Chine pour que le système sécu/retraites tienne encore un peu, jusqu’à ce qu’on finisse au cimetière.” " />
Le 05/03/2015 à 20h45
Mouais….
J’ai l’impression qu’il n’y a pas que l’assiette fiscale qui va se faire élargir….
Le 05/03/2015 à 21h14
Tout simplement partager les frais. Je trouve que c’est un bon concept, et qui s’applique à énormément de chose dans la société, pourquoi la ça poserait problème ?
Ah l’individualisme …………
Le 05/03/2015 à 21h31
Qu’ils aillent se faire mettre ces ayants droit de mes deux ! Je paierai pas rien à faire.
Le 05/03/2015 à 22h05
Le 05/03/2015 à 22h09
Le 05/03/2015 à 22h35
Le 05/03/2015 à 22h42
Chaque année ils font du forcing ces imbéciles, ça va finir par passer… À la rigueur assujettir les forfaits comprenant la TV ok, mais assujettir les tablettes et les PC aveuglément, c’est d’une bêtise sans nom…
Le 05/03/2015 à 22h50
C’est toi qui fait preuve de connerie, tu ne comprends vraiment rien, ou ne veux pas comprendre … le transport en commun que j’utilise, c’est le train, et je ne marche pas sur la route. Certes c’est un mauvais exemple, mais ça colle avec mon autre exemple : avec le raisonnement la, je ne vois pas pourquoi quelqu’un qui utilise quelques gigas par mois paierait autant que celui qui utilise quelques teras (je parle évidemment d’abonnement fixe). Évidemment, c’est toujours la même chose : c’est okay si ça m’arrange.
Le 05/03/2015 à 23h16
C’est précisément mon cas… 13% d’augmentation :( Je veux bien la même chose sur mon salaire ! Surtout que je ne regarde absolument pas la télé ! Je n’ai jamais demandé aux chaînes de mettre leurs programmes sur Internet, elles ont pris elles mêmes cette décision, sans rien demander à personne, avec l’argent des redevances qu’elles perçoivent déjà ! Utiliser cette mise à disposition sur Internet par la suite comme argument pour l’élargissement c’est très moche… Tiens, je vais camper devant l’Assemblée Nationale et demander ensuite à y avoir un logement avec les aides auxquelles j’ai droit !
Le 05/03/2015 à 23h20
Arguments biaisés, là encore, c’est comparer les choix et les carottes.
Oui, pourquoi je paierais pour ceux qui ont des voitures ? Parce que le véhicule personnel est l’élément moteur de notre économie aujourd’hui ? Toute la société a besoin de routes et de véhicules.
Concernant l’abonnement internet, je ne vois pas le rapport, il n’y a pas d’abonnement au Go en France, ceux qui s’abonnent n’ont pas le choix, ils doivent prendre de l’illimité, mais l’un dans l’autre, si on laissait le choix aux gens, ça ne me poserais pas de souci, je n’ai jamais pensé devoir payer moins parce que je téléchargerais peu, tout simplement parce qu’il s’agit d’un forfait et qu’il n’y a pas d’autres offres.
Tu dénonces l’individualisme (et j’en fait de même), mais tu n’apportes toujours pas de réponse à la question que je pose. En quoi la TV française publique est indispensable ? Et pourquoi devrait on payer une contribution pour cette dernière alors que c’est un “loisir” qui n’a même pas vocation d’intérêt général ? N’y a il pas des choses plus importantes à financer ? Ne pourrait on pas choisir ou va l’argent non plus ? (Je serais bien davantage ravi qu’Arte récupère autre chose que des miettes)
Le 05/03/2015 à 23h29
96,7 %, c’est le taux d’équipement. Et si les journalistes nous disaient quel est le % de foyer qui est exempté de cette taxe ?
Combien coûte ce cadeau fait aux privilégiés ?
Le 05/03/2015 à 23h38
Le 06/03/2015 à 00h59
kras - Le jeudi 5 mars 2015 à 17:01:54
Hollande : «Pas d’augmentation d’impôts pour les années 2015, 2016 et 2017»
Ben oui, ce n’est pas une augmentation puisque c’est une création…
Le 06/03/2015 à 01h51
bonjour,
C’est vrai que pour les contes on peut s’attendre à des comptes pipés. Cette cours des comptes faut bien qu’elle demande à faire des économies ou des recettes vu qu’elle ne crée par son existence que des frais à l’Etat et pas qu’un peu c’est en millions d’Euro tout de même. Je pense que cette cours des comptes devrait être supprimée
tout comme le SENAT, en se penchant un peu sur le problème je vais vite en trouver des économies sans piocher dans la bourse des travailleurs.
Le 05/03/2015 à 17h18
C’est possible via la Freebox V6 avec le flux tnt
Le 05/03/2015 à 17h19
Le 05/03/2015 à 17h25
Le 05/03/2015 à 17h27
Le 05/03/2015 à 17h28
Le 05/03/2015 à 17h31
Le 05/03/2015 à 17h32
Le 05/03/2015 à 17h33
Ces politiques " />
Toujours à réclamer plus de fric au lieu de gérer convenablement !
Le 05/03/2015 à 17h39
Le 05/03/2015 à 17h39
Quand tu parles de bloquer, je suis entièrement d’accord, ils n’ont pas à causer directement des problèmes à autrui, ce qui m’insurge plutôt, c’est ceux qui pensent que les gens devraient bosser à tout prix pour assurer leur petit confort, comme si ça leur était un dû.
Hors la force de travail des gens n’est pas un dû, pas plus qu’on ne peut raisonnablement se permettre de demander tout et n’importe quoi sous prétexte qu’on paie.
Être payé pour travailler ne fais pas de nous des objets serviles, chacun d’entre nous a une volonté propre, certains estiment que comme ils sont payés, ils devraient faire tout ce qu’on leur demande sans sourciller, mais ça n’est pas mon cas, un être humain sous contrat, ce n’est pas juste de la main d’œuvre, et je refuse la déshumaniser du travail sous prétexte de dividendes, de compétitivité biaisée, ou d’une mauvaise gestion.
Chacun d’entre nous devrait pouvoir dire non, lorsque ce qu’il fait va à l’encontre de la loi, de ses droits, et de ses principes. (Mais le souci, c’est que très peu veulent en assumer les conséquences.)
Le 05/03/2015 à 17h41
Je les ai trouvé !
Sur les 418 milliards d’euros que doivent les grandes surfaces à l’Etat sur décisions de justices, jamais appliquées, doit bien y avoir moyen de piocher au moins 4 petits milliards non ? " />
http://www.indigne-du-canape.com/les-grandes-surfaces-illegales-doivent-418-mill…
Ah wait, non, ça n’arrivera jamais, les grandes surfaces financent une partie des campagnes électorales des présidentiables…
Mea Culpa.
Le 05/03/2015 à 17h43
La Police assure directement ou indirectement ma sécurité. Si elle disparait je risque de vite devenir parano. Ce serait une chouette expérience… en laboratoire ou dans un Loft :p
Le 05/03/2015 à 17h44
Sans te garantir que ça marche, tu peux essayer ça
Le 05/03/2015 à 17h47
La nécessité l’éducation scolaire comparée à celle de quelques chaines de TV?… Woah, bravo, tu auras un bon point ! " />
Tant qu’à faire comparons aussi à l’armée et la sécu’. " />
La TV n’a RIEN d’une nécessité première, ni d’une priorité ! La priorité, c’est de bouffer, se loger, se vêtir, grandir dans un cadre correct, être soutenu par la société en cas de coup dur pour repartir de plus belle, pas d’aider les gens à regarder la TV !
Le 05/03/2015 à 17h48
Ils savent qu’ils ne peuvent plus nous pomper mais ils essayent quand même. C’est du racolage actif ! " />
Le 05/03/2015 à 18h04
C’est juste absurde, je suis sur que dans la partie qui n’a pas de télé 99% ne la regardent pas du tout. Donc c’est vraiment taxé les gens qui n’en veulent pas. Bref de la connerie pur et dur pour un truc dont je m’en balance. Qu’ils crèvent dont les chaines subventionné et puis voila, mais jamais je ne paierai cette merde.
Puis bon je regarde quasi que des animes ou des trucs qui ne sortiront de toute façon jamais à la télé…
Le 06/03/2015 à 18h36
Un impôt sert à payer les routes, les services médicaux, sociaux, etc… donc l’impôt en soi a une utilité sociale indéniable. La télé au contraire n’a absolument rien d’utile : c’est juste devenu un outil de propagande et de manipulation des masses bêlantes. Dans ce sens, faire payer un service inutile ne peut se requalifier en impôt indirect : c’est bel et bien un racket de la part d’une corporation qui a vu son pouvoir fondre dans l’internet, et qui au lieu de réduire logiquement le nombre de chaînes, s’amuse à corrompre les petits copains politiques pour se fabriquer une rente sur mesure.
Le 06/03/2015 à 20h34
C’est pour cela qu’il devient urgent, à mon avis, de les faire casquer un max ! " />
D’autant qu’avec tous les “petits avantages” qu’ils s’octroient +/- (mal)honnêtement, on ne saura jamais combien ces fumistes gagnent au juste… " />
Le 06/03/2015 à 20h39
Encore mieux, ce n’est pas un impôt. Ni une taxe." />" />
Le 06/03/2015 à 20h47
Es tu sérieux popolski ?? " />
Le 06/03/2015 à 21h01
Le 06/03/2015 à 21h03
Mais tu vas vraiment pas bien, comme garcon… En quoi une galere pour garder un toit vient faire avec une question somme tout relativement simple ?
De plus, en matiere d’irrespect, il me semble que c’est toi qui a commence, et relativement violemment.
Du coup, tu confirme juste ta connerie crasse, rien de plus.
Point final, au plaisir de ne plus jamais te lire/croiser/kedal.
Le 06/03/2015 à 21h04
Le 06/03/2015 à 21h04
aucune importance, ca ne change rien… l’idée reste la meme
Le 06/03/2015 à 22h52
Le 07/03/2015 à 01h05
" /> Salauds de riches, ils sont irrespectueux de pleurer pour 3 centimes, qu’ils se la ferment et qu’ils payent.
Déstresse gars " />
Le 07/03/2015 à 03h47
À chaque news sur la Contribution Audiovisuelle c’est la même rengaine.
Y en a qui disent : « Que tout le monde la paye qu’on n’en parle plus! »
D’autres qui rétorquent qu’ils n’ont pas de TV ou qu’ils ne regardent pas les chaînes publiques.
Ceux qui rappellent que la TV n’est pas (plus) un service publique (vu la qualité des programmes).
Il y a aussi ceux qui se plaignent des politiques (quel que soit le bord politique).
Bref ça tourne en rond et ça râle : on est bien en France " />
Le 07/03/2015 à 09h03
éh oui, TOUTE la subtilité est là : “extension de la redevance TV aux : ordi.,etc ….” !
on en crée AUCUNE, puisqu’elle existait DÉJÀ !!!
(elle n’est pas belle la vie) ? " />
Le 07/03/2015 à 09h10
Excellent, ce jargon administratif colle parfaitement à la réalité …" />
Quant au contrôle fiscal, je suis tout à fait serein." />
Le 07/03/2015 à 13h46
Le 07/03/2015 à 13h48
Le 07/03/2015 à 15h39
entièrement d’accord avec toi !
surtout “le 1 000 essais AVANT que ce soit adopté (voir le référendum de 2005 sur l’Europe) ! " />
Le 05/03/2015 à 15h44
Quelle bande de raclos quand même ! Une TV c’est une TV, pas un ordi.n Donc en gros, tu ne veux pas de TV mais tu payes quand même parce que tu as un ordi ? Dans ce cas pourquoi pas, mais alors laisser nous le téléchargement !
Le 05/03/2015 à 15h46
Juste avant les élections ? Il serait pas un peu utopiste ce rapporteur ? " />
Le 05/03/2015 à 15h47
96,7 ℅ et ils ne sont pas contents ?
Feraient mieux de combler les zones blanches ADSL.
Le 05/03/2015 à 15h47
Suffira de renommer la redevance TV en “redevance télé-écran”*.
* Orwell Compliant
Le 05/03/2015 à 15h51
Pourra-t-on déclarer en ligne ne pas avoir d’ordinateur ?
Le 05/03/2015 à 15h51
Le 05/03/2015 à 15h52
Non merciii
Le 05/03/2015 à 15h53
Tu paies et ensuite ton recours sera examiné " />
Le 05/03/2015 à 15h54
Si tout cet argent permet d’engager Joss Whedon à la production de Plus Belle La Vie, pourquoi pas ! " />
Le 05/03/2015 à 15h55
[rêve]
Peut-être que certains FAI proposeront un abonnement incluant un DNS menteur qui ne donnera pas l’ip des sites de chaîne de tv.
[/rêve]
Le 05/03/2015 à 16h12
Y a qu’a faire payer l’appli pluzz ça réglera le problème.
N’étant pas DU TOUT consommateur de TV ça me ferait mal au cul de payer pour quelque chose que je n’utilise pas
Le 05/03/2015 à 16h13
Le 05/03/2015 à 16h14
Le 05/03/2015 à 16h14
Le 05/03/2015 à 16h14
Du coup j’ai une idée, on demande à Canonical de nous repondre le concept du téléphone + OS une fois ce dernier posé sur un dock, auquel sont branchés claviers et souris & moniteur.
Et hop, plus d’ordinateur ni tablette, juste un téléphone ! =D
Elle est pas belle la vie ? " />
Le 05/03/2015 à 16h15
autant l’imposer à tout le monde, ça ira plus vite!
Et vu que c’est leur but final…
Le 05/03/2015 à 16h16
Ce qui est bon pour toi ne l’est pas toujours pour les autres.
L’important dans la vie, c’est d’avoir le choix, ne plus laisser le choix à quelqu’un, c’est de la dictature.
Edit : et quand il s’agit de raquer pour les autres, en dehors des besoins de premières nécessités ou ça peut se justifier, ça s’apparente à du socialo-communisme, car il ne s’agit plus de soutenir une solidarité ici, mais des choix étatiques. Chacun sait même que la ligne éditoriale de France Tv n’est pas neutre, les politiciens ont de l’influence sur le choix des dirigeants.
Le 05/03/2015 à 16h16
Anus ? " /> " />
Le 05/03/2015 à 16h17
Le 05/03/2015 à 16h17
Sachant que je ne regarde pas du tout la TV, de plus je n’ai pas de poste capable de recevoir la TNT ni de boitier, mais vu que j’ai un ordi, je devrais quand même payer ??? Euh… Nope ! " /> Surtout pour les c" />ries qu’ils peuvent bien passer …
Le 05/03/2015 à 16h20
Autant les pendre aussi, demain j’ai pas envie de raquer pour que tu puisse t’acheter le dernier journal sorti d’une boite de merde… Ho wait, c’est déjà le cas, la presse poubelle est subventionnée…
Le 05/03/2015 à 16h21
Le 05/03/2015 à 16h21
C’est pas le principe du service public. On ne paie pas la police uniquement quand on en a besoin.
Après, est-ce utile d’avoir des chaines publiques ? Encore, ce serait la qualité de la BBC…
Le 05/03/2015 à 16h23
Ah, enfin un avis éclairé… Non mais comprends les gens aussi, ils se coltinent la redevance depuis toujours et ont déjà eu droit au verre pilé… C’est normal qu’ils gueulent contre ces salauds qui ne veulent pas se faire gentiment plumer aussi ! " />
Un peu comme les gens qui gueulent dès que les autres font grève, et qui se sentent seuls au monde le jour ou une couille remettant tout leur avenir pro’ & niveau de vie, leur tombe sur la gueule.
Bienvenu dans le feuilleton “j’entube mon prochain, ma gueule d’abord, et si on se fait entuber, vive l’égalité !”
Le 05/03/2015 à 16h24
Encore un truc bidon, souvent sur les sites de replay il n’y à tous les programmes, d’autres sont inaccessibles sans savoir pourquoi, une pub de 30 secondes pour une vidéo de 2min (genre Canal+).
Sans compter de la mauvaise qualité de vidéo de certains programmes.
Le 05/03/2015 à 16h25
A quand l’elargissement aux brosses a dents electriques et aux appareils a raclette?
Nan parce qu’il n’y a pas de raison.